Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Devenir humain.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Devenir humain“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Devenir humain" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bressler, Sonia. „Devenir humain“. Diplômées 280, Nr. 1 (2022): 187–203. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.2022.10650.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Missonnier, Sylvain. „Naître humain, devenir parent et être échographiste“. Recherches en psychanalyse 8, Nr. 2 (2009): 190. http://dx.doi.org/10.3917/rep.008.0190.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Missonnier, Sylvain. „Naître humain, devenir parent et être échographiste“. Recherches en psychanalyse 8, Nr. 2 (2009): 2006. http://dx.doi.org/10.3917/rep.008.2006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wenin, André. „La Bible pour penser l'humain ... ou devenir humain“. Pardès 32-33, Nr. 1 (2002): 87. http://dx.doi.org/10.3917/parde.032.0087.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mager, Robert. „La théologie universitaire et l’intelligence du devenir humain“. Théologiques 14, Nr. 1-2 (29.11.2006): 51–60. http://dx.doi.org/10.7202/014309ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des difficultés financières conduisent certaines universités à remettre en question leur investissement en théologie. Mais par-delà ces difficultés, la théologie fait face à une grave crise de légitimité épistémologique, le prestige de la rationalité scientifique et technique tendant à disqualifier toute forme de pensée qui ne s’inscrit pas dans ses paramètres. Il n’y a d’avenir pour la théologie à l’université que dans la mesure où elle parviendra à montrer que la foi s’inscrit dans une rationalité intégrale , et que sa prise en compte est essentielle à l’intelligence du devenir humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Laplante, Julie. „Devenir humain-plante aux abords volcaniques de l’océan Indien“. Cahiers d'anthropologie sociale N° 14, Nr. 1 (2017): 153. http://dx.doi.org/10.3917/cas.014.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Jeammet, Philippe. „Le temps, c’est la vie“. Filigrane 22, Nr. 2 (12.02.2014): 27–31. http://dx.doi.org/10.7202/1022554ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les troubles psychiatriques représentent un véritable miroir grossissant du pouvoir des facteurs émotionnels de désorganiser ce qu’on peut appeler l’homéostasie psychique. Mais ces mêmes troubles ont une valeur adaptative qui peut rendre compte de l’adhésion du patient à ceux-ci. Détruire, y compris soi-même peut ainsi devenir une façon paradoxale de manifester sa volonté d’exister, car détruire est toujours possible et se situe hors du temps qui est ce qui nous échappe par excellence. La destructivité peut devenir ainsi plus ou moins insidieusement la valeur référence qui peut griser l’être humain. Elle est en effet sans limite, à l’abri de la déception et de toute attente, contrairement à la créativité – en somme la drogue humaine par excellence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Martineau, Stéphane, und Alexandre A. J. Buysse. „Rousseau et l’éducation : apports et tensions“. Phronesis 5, Nr. 2 (01.12.2016): 14–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038136ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons brièvement la pensée éducative ressortant des écrits de Jean-Jacques Rousseau au 18e siècle, pour ensuite la mettre en tension avec certaines théories de l’apprentissage qui ont cours aujourd’hui. Nous cherchons à mettre en lumière en quoi Rousseau peut encore contribuer aujourd’hui à penser l’éducation, mais aussi en quoi sa pensée est en tension avec certains paradigmes contemporains. Nous concluons en soulignant la nécessité de réfléchir à tous les principes de l’enseignement/apprentissage en tenant compte de la finalité de contribuer au développement d’un être humain au potentiel unique, capable de devenir un être autonome et libre, participant activement à son devenir et à celui de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Garric, J., und B. Ferrari. „Les substances pharmaceutiques dans les milieux aquatiques. Niveaux d'exposition et effet biologique : que savons nous?“ Revue des sciences de l'eau 18, Nr. 3 (12.04.2005): 307–30. http://dx.doi.org/10.7202/705561ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons ici une revue synthétique des récents résultats disponibles sur la présence, le devenir et les effets des principales familles thérapeutiques de médicaments à usage principalement humain, détectées dans les milieux aquatiques. Un exemple d'illustration du risque d'effet biologique, lié à la présence d'un ß-bloquant, le propranolol est présenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lawson-Hellu, Laté. „Le devenir autochtone en contexte francophone“. Recherches Francophones: Revue de l'Association internationale d'étude des littératures et des cultures de l'espace francophone (AIELCEF) 3, Nr. 1 (18.09.2024): 214–40. http://dx.doi.org/10.26443/rcfr.v3i1.429.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Est-on autochtone ou devient-on autochtone? Telle est la question qui fonde la réflexion proposée ici. En partant de l’exemple des espaces colonisés de l’Europe de la modernité, tel l’espace géographique et humain francophone, où s’est établi un processus d’enracinement, et donc d’autochtonisation, la réflexion vise à montrer qu’à la base du principe de l’autochtonie réside également une démarche initiale d’implantation que le temps cristallise, passe en mémoire puis en tradition culturelle pour générer ce qui est alors l’autochtonie. Elle vise à indiquer, également, qu’au cœur d’un tel processus subsiste un principe éthique par lequel l’implantation à la genèse de l’autochtonie repose sur la recherche de l’intégrité ou de la pérennité du groupe concerné dans l’environnement physique et non-physique considéré. De ce fait, qui devient éthique, s’exclut dès lors tout processus analogue qui repose plutôt sur l’exclusion, la discrimination ou le manque d’égard face à l’environnement susceptible de générer l’autochtonie. Dans l’œuvre de l’écrivain francophone d’Afrique subsaharienne, Félix Couchoro, ce dernier appose ainsi à l’héritage colonial la validité épistémique du principe de l’autochtonie par le rappel de l’Histoire et le recours au plurilinguisme littéraire, à percevoir alors comme pratique de discours autochtone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Chiantaretto, Jean-François. „Se parler ou devenir transparent ? L’interlocution interne, de l’intrapsychique au culturel“. Cliniques méditerranéennes 109, Nr. 1 (14.03.2024): 35–48. http://dx.doi.org/10.3917/cm.109.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’injonction sociale de la transparence constitue un marqueur contemporain du malaise dans la culture. Elle vient attaquer « l’interlocution interne » du sujet, comme condition de possibilité du lien entre semblables différents, au fondement de l’idée même d’ensemble humain. La psychanalyse, comme méthode thérapeutique et d’investigation, référée à l’écoute de l’écart du dit et du dire, constitue intrinsèquement une résistance à l’attaque. Cette résistance sera mise en perspective à travers l’esquisse d’une approche généalogique de la notion d’interlocution interne, au croisement de l’individuel et du collectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

BERNIER, Roger. „Éducation permanente et université du 3 e âge“. Sociologie et sociétés 16, Nr. 2 (30.09.2002): 79–88. http://dx.doi.org/10.7202/001054ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le désir, le besoin de connaître, de croître dans tout son être ne s'éteint pas à un moment de son existence. Il s'inscrit dans le devenir humain toujours en constante évolution. C'est cet objectif que poursuit l'université du troisième âge. Et cette continuelle recherche de croissance, c'est tout autant aux plans physique, qu'intellectuel, affectif et social que doit répondre l'université dans sa mise à la disposition des citoyens aînés les ressources matérielles et humaines qui la constituent. Les programmes tiendront donc compte de l'expérience de ces nouveaux étudiants, de leur maturité, minimisant les aspects négatifs et exaltant les aspects positifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Vitrac, Richard. „L’humain de la terre au coeur de la crise de l’humanité : Une approche systémique de la santé de la terre à partir de la relativité cognitive et systémique“. Acta Europeana Systemica 9 (07.07.2020): 221–28. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution est dans le prolongement de l’exposé fait au congrès de Bruxelles en 2018 dont le titre était "la place de l’Europe dans la crise de l’humanité". La première partie de cette contribution faite par Richard Vitrac donnait une représentation cognitive et systémique de l’être humain défini à partir de la relativité cognitive et systémique (RCS).La contribution actuelle se propose de montrer en quoi la RCS entraîne un changement de paradigme dans la représentation de l’être humain qui a des conséquences au niveau de la santé du corps social comme an niveau de la santé du corps humain. Avant la RCS l’être humain était identifié à son corps soumis à la causalité temporelle. Après le RCS il est identifié à sa conscience qui "expérimente" et gère son corps de chair.Cela correspond à la formule de Teilhard de Chardin disant : "Nous ne sommes pas des êtres humains (sous-entendu de chair) vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine (sous-entendu de chair) !Cette représentation nouvelle de l’humain justifie l’intuition de Teilhard de Chardin qui affirme que l’humanité est en train de passer du stade de la biosphère à celui de la noosphère où c’est la conscience qui est la racine de l’humain, ce n’est plus son corps.La première partie met en évidence le fonctionnement de l’humain ancien (avant la RCS) soumis à la causalité temporelle. La deuxième partie montre comment la RCS met en évidence qu’effectivement la noosphère est déjà en train de naître dans les consciences. Cela modifiera radicalement la relation des humains avec l’idée qu’ils se font de Dieu ainsi qu’avec la nature, et en particulier avec la terre elle-même qui sera respectée, car l’homme saura qu’il est responsable du devenir de la maison terre.Cela devrait permettre à l’humanité de sortir de la crise pour entrer dans la paix des consciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Chiland, Colette. „De l'essence du féminin“. Psychologie clinique et projective 1, Nr. 2 (1995): 143–60. http://dx.doi.org/10.3406/clini.1995.1026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sociétés, notre société, n'auraient pas construit de distinction entre les sexes, s'il n'y avait pas une base biologique à cette distinction. Mais cette base biologique n'est pas une dichotomie tranchée, il y a deux sexes et il y a des « entre deux ». On peut définir les caractéristiques de la femelle humaine, ce en quoi elle diffère du mâle humain. Mais pour devenir un homme ou une femme reconnus comme tels par la société, il faut se soumettre aux stéréotypes sociaux du masculin et du féminin. Est féminin ce que la société déclare comme tel. Ceux qui sont « entre les deux », intersexués, transsexuels, homosexuels, n'ont pas de statut dans notre société. Mots-clés : Sexe, Genre, Féminin, Masculin, Bisexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hernández Gómez, María de los Ángeles. „De comment franchir la frontière homme-animal par la fiction : Sylva ou le pouvoir de devenir femme“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, Nr. 1 (03.06.2022): 15–23. http://dx.doi.org/10.5209/thel.78630.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sylva (1961) fait partie des romans de l’œuvre de l’écrivain français Vercors consacrés à la mise en fiction de la frontière homme-animal. Théorisée dans son essai La sédition humaine (1949), cette limite ontologique soulève des questions multiples, auxquelles l’auteur essayera de répondre par la création littéraire. Dans Sylva, Vercors met en scène la métamorphose d’une renarde en femme. Il s’agira dans cet article d’analyser la représentation littéraire de ce processus et d’étudier dans quelle mesure un tel changement permet de nuancer ou contredire la pensée vercorienne au sujet de la barrière entre la bête et l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Pouchol, Marlyse. „Homo œconomicus ou animal laborans. L’agent économique est-il le devenir de l’être humain ?“ Revue de philosophie économique 19, Nr. 1 (2018): 135. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.191.0135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Ames, Roger T., LiDan und Nicole G. Albert. „« Être » ou « devenir » humain ? La famille en tant que communautédans l’éthique de rôle Confucéenne“. Diogène 263-264, Nr. 3 (2018): 21. http://dx.doi.org/10.3917/dio.263.0021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Missonnier, Sylvain. „Le rituel échographique en maternité. Le non-humain, l’enfant virtuel et le « devenir parent »“. Cliniques 15, Nr. 1 (2018): 144. http://dx.doi.org/10.3917/clini.015.0144.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Champagne-Gilbert, Maurice. „Comment peut-on devenir une personne au Québec?“ Articles 8, Nr. 2 (06.01.2009): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/600791ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ En deçà et au delà de toutes les questions sociales, politiques, économiques, le développement de la personne au Québec, à partir même des conditions de procréation, de natalité et de formation de la personne dans la famille, appelle une véritable révolution, aussi intérieure que sociologique et politique. C’est la croissance de la personne qui constitue la raison d’être de la famille. Cette « cellule fondamentale de la société » se définit dans ce cadre comme étant une unité de vie, intime et privée, pour un ou des adultes unis à des enfants, dans une expérience quotidienne voulue comme durable et la plus permanente possible, en vue en particulier de partager leur croissance individuelle comme personnes, de faire l ’apprentissage des relations interpersonnelles et de contribuer au développement de l »humanité dans une société donnée, auprès de laquelle toute famille se trouve responsable. Or, la croissance matérielle, technologique et bureaucratique est totalement survalorisée actuellement au détriment de la croissance de la personne. Une société plus proche de la personne et plus consciente de ses besoins est à réinventer. Sinon nous risquons de vivre dans une certaine illusion de progrès social et humain, en ne nous engageant pas davantage sur des voies de croissance qui passent directement par le développement de la personne. Pensons aux besoins et aux droits des personnes âgées, à ceux des jeunes, à ceux des femmes, et des hommes en fonction de leurs responsabilités de parents et des multiples exigences des relations hommes-femmes et de la vie du couple. Il est aussi vain d ’édifier une société sans fondement personnaliste que de concevoir le développement d’une personne hors de l’appartenance sociale. Ceux qui s’intéressent à la famille doivent tenir compte des rapports personne-société puisque la famille est une charnière entre la personne et la société. Il en est de même des relations hommes-femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Chouinard, Jocelyn. „Résilience, spiritualité et réadaptation“. Intervention 22, Nr. 1-2 (01.12.2010): 89–92. http://dx.doi.org/10.7202/045032ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spiritualité est l’un des facteurs qui permettent à l’être humain de donner du sens à sa vie. L’expérience de réadaptation à la suite d’un traumatisme ou d’une maladie peut devenir une occasion de transformation et de croissance spirituelle si elle s’inscrit dans le projet de vie de la personne. Le développement de l’outil Fil d’Ariane par le Centre de réadaptation Estrie a été réalisé dans cette perspective. Le regard positif posé par l’intervenant peut permettre à la personne en réadaptation d’exprimer sa résilience, et par-delà, de s’adapter et de rebondir en dépit de l’adversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Côté, Anne-Marie, und Zhan Su. „Évolutions de l’intelligence artificielle au travail et collaborations humain-machine“. Ad machina, Nr. 5 (14.02.2022): 144–60. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no5.1413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans toutes les sphères de la société. Elle est d’ailleurs sur le point de bouleverser radicalement les milieux de travail et la vie quotidienne. Cette évolution imminente suscite cependant de nombreuses inquiétudes, notamment sur le marché du travail. Le déploiement de l'IA pourrait supprimer plus d'emplois qu'il n'en crée et modifier leur nature, y compris dans le cas des emplois qualifiés. En réponse à la pandémie de COVID-19, de nombreuses entreprises à travers le monde ont dû prendre dans l’urgence le virage numérique afin d’assurer leur survie. Cette crise pourrait d’ailleurs constituer un tournant dans l'adoption de nouvelles technologies telles que l'IA. Cette étude explore les grandes tendances associées aux évolutions qu’apporte l’IA au marché du travail et aux nouvelles collaborations humain-machine. Allant bien au-delà de la simple automatisation de processus de tâches répétitives, l’alliance de l’IA à l’humain a le potentiel d’augmenter les capacités humaines, de permettre aux individus de mieux travailler ensemble et ainsi de devenir un puissant levier d’innovation et de créativité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Laplante, Julie. „Devenir-plante : enlacements vivants en Océan Indien et en Amazonie“. Drogues, santé et société 16, Nr. 2 (13.11.2017): 36–54. http://dx.doi.org/10.7202/1041852ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Percevoir un médicament, un remède ou une drogue comme un objet pouvant nuire ou guérir selon une logique causale est possible selon un positionnement de l’extérieur. Si l’on se place au milieu des choses ou entre l’humain et le non-humain dans l’agencement-vie qui émerge entre les deux, il n’y a plus ni objet, ni sujet, mais un devenir. Voilà le lieu qu’occupent maintes chamanes et guérisseuses pour mieux connaître comment guérir avec les plantes, certaines de ces plantes étant communément nommées « drogue » ou « psychotrope », lorsque reconnues selon leurs propriétés biopharmaceutiques ou biomoléculaires. Dans cet article, je vise à montrer en quoi l’approche horizontale de guérisseurs en océan Indien et en Amazonie se comprend mieux par une approche phénoménologique rhizomique que par une approche généalogique de l’arborescence sur laquelle repose en grande partie l’approche scientifique actuelle. Trois études de cas démontrent respectivement en quoi devenir-plante se fait par le mouvement-repos, le rêve et l’affect. L’approche phénoménologique rhizomique en anthropologie proposée emprunte en partie à Deleuze et Guattari (1980) et permet de mieux comprendre comment il est possible d’entretenir des relations fructueuses avec les plantes. Une telle approche amène à privilégier un savoir obtenu par proximité, plutôt qu’à poser un regard de la distance typique du laboratoire qui extrapole la plante de ses contextes, voire d’elle-même, et qui s’intéresse le plus souvent à l’une des molécules de la plante plutôt qu’à ses synergies activées dans-la-vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Vibert, Stéphane. „L’errance et la distance“. Anthropologie et Sociétés 27, Nr. 3 (01.04.2004): 125–45. http://dx.doi.org/10.7202/007928ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Loin que la « déshumanisation » puisse être conçue comme un « résidu » archaïque qui survivrait au sein d’une modernité rationnelle au plan moral (droits de l’homme) et scientifique, elle accompagne consubstantiellement la radicalisation du processus d’humanisation, qui se définit selon une distance ontologique inédite entre les sphères du « sujet », compris comme individu autonome, et de l’« objet », saisi comme système de connaissance et d’activité. Cet éloignement entre les compréhensions idéale et cognitive du devenir humain engendre une errance métaphysique, perceptible à travers l’inintelligibilité de la « nature » humaine, à la fois déclarée fondatrice de l’ordre social et inexistante autrement que transformable à l’infini. Au contraire, la reconnaissance du caractère intrinsèquement normatif de l’activité sociale-historique, notamment dans les universels concrets que sont les cultures, introduit la saisie du rapport d’objectivation, antérieur à la distinction sujet-objet, comme source médiatrice de toute relation au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Daigle, Christine. „Vulner-abilité posthumaine“. Con Texte 2, Nr. 1 (17.10.2018): 9–13. http://dx.doi.org/10.28984/ct.v2i1.267.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Je propose de concevoir l’être humain comme transjectif : à la fois transsubjectif et transobjectif. Cela suppose de prendre en considération les enchevêtrements matériels dans lesquels nous existons. En prenant également en considération les concepts de transcorporéité et de créature bioculturelle offerts par Stacy Alaimo et Samantha Frost respectivement, nous sommes en mesure de bien comprendre les mécanismes qui sont au fondement de notre vulnérabilité. Puisque le féminisme matérialiste et la théorie des affects démontrent que notre relationalité est essentielle à notre devenir, je propose d’adopter le terme « affect—abilité » plutôt que « vulnérabilité » afin de nous éloigner des connotations négatives de ce dernier et de faciliter la reconnaissance et l’acceptation du sujet exposé, imprégné et imprégnant, que nous sommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Kamieniak, Jean-Pierre. „Freud, un Janus bifrons ? Freud et sa « psychologie de l’enfant » au tournant du siècle“. Le Coq-héron N° 256, Nr. 1 (10.04.2024): 127–36. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.256.0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’objet majeur des recherches du futur conquistador résidait bien dans le devenir libidinal désormais inconscient du sujet humain, faisant de ce dernier un être pulsionnel dès ses débuts aux conduites recouvertes par cette amnésie infantile qu’il identifiera en 1905, il n’en reste pas moins que jusqu’à la publication de L’interprétation du rêve – activité pédiatrique, éducation, analyse d’adultes, paternage et auto-analyse aidant –, c’est un véritable portrait psychologique de l’enfant qu’il brosse à grands traits, partagé qu’il est entre ce laboratoire que sont ses Lettres à l’ami Fließ et cette publication officielle fondamentale de 1900. Aussi est-ce à la fréquentation de cet espace hétérogène, si ce n’est contradictoire, que le lecteur est convié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Oblin, Nicolas. „Le spectacle futuriste de la conquête spatiale masque la fuite en avant technoscientifique“. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Nr. 25 (06.07.2024): 137–46. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i25.2432.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose de s’arrêter sur les expériences contemporaines de voyages dans l’espace, fortement médiatisées et peu critiquées notamment en France, où le spationaute Thomas Pesquet fait office de véritable mascotte pour de nombreux politiciens, scientifiques, journalistes et enseignants. Le parti pris de ce travail consiste à défendre l’idée que la conquête spatiale, en tant qu’illusio, comporte une dimension spectaculaire de fétichisation et de sacralisation qui vient faire écran à la réalité sociale et politique contemporaine. Le progrès, dans sa dimension essentiellement techno-capitaliste, alors qu’il participe d’un vaste mouvement de décorporéité, apparaît pourtant comme l’ultime condition d’un devenir humain possible, en même temps qu’il accrédite l’idée que la planète Terre serait devenue inhabitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Álvares, Cristina. „Le devenir-chien de Moïse. Abandon, spectralité et littérature dans Tropique de la violence de Nathacha Appanah“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 37, Nr. 1 (03.06.2022): 75–83. http://dx.doi.org/10.5209/thel.79099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans Tropique de la violence, Nathacha Appanah aborde le phénomène des mineurs isolés à Mayotte par le biais de l’histoire tragique d’un enfant trouvé issu de l’immigration comorienne et d’un chien errant qui partagent la condition d’abandonnés. L’article focalise les formes de leur compagnonnage, en examinant, avec notamment Giorgio Agamben et Achille Mbembé, les liminalités – vie/droit, vie/mort, domestique/sauvage, humain/animal – qui inscrivent les migrations illégales dans la figure de l’Abandon; et discute, avec Peter Sloterdijk, Pascal Quignard et Anne Simon, le rôle majeur et décisif de la littérature dans l’amitié interspécifique pendant la période d’adoption (domestication) et au moment de l’acte de désertion (ensauvagement), ainsi que la relation du littéraire au vivant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Goujon Belghit, Anne, und Olfa Gréselle-Zaïbet. „Les cartes conceptuelles, outil d’apprentissage expérientiel dans un cours sur le capital humain à l’université“. Management & Sciences Sociales N° 29, Nr. 2 (01.07.2020): 142–65. http://dx.doi.org/10.3917/mss.029.0142.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre article s’appuie sur le cycle d’apprentissage de Kolb pour questionner les apports des cartes conceptuelles en situation de formation. Ces outils incitent-ils nos étudiants à adopter une attitude active lors de leur processus d’apprentissage et, par conséquent, à mieux intégrer de nouveaux concepts ? L’expérience d’apprentissage permet aux étudiants de devenir acteurs, de réfléchir selon leur propre identité, leurs valeurs personnelles pour définir un concept qu’ils ne connaissent pas. Sur la base d’un échantillon de 219 étudiants, nos résultats offrent des pistes de réflexion pour améliorer l’efficacité de nos enseignements à l’université. Tout d’abord, la nécessité d’immerger les étudiants dans une expérience concrète afin de les rendre actifs. Ensuite, la conceptualisation abstraite par l’élaboration de cartes conceptuelles favorise la prise de recul et permet à l’étudiant de progresser dans ses schémas mentaux. Nous montrons que le processus d’apprentissage s’inscrit sur du long terme et dépasse largement les frontières universitaires. D’un point de vue opérationnel, nos résultats révèlent que les étudiants ne réinvestissent pas suffisamment leurs connaissances acquises en formation dans une nouvelle situation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Boulet, Nathalie, und Jean Galitzky. „La macro-architecture en lobules du tissu adipeux humain définit des niches influençant le devenir des cellules progénitrices“. médecine/sciences 36, Nr. 3 (März 2020): 197–200. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Tamalet Talbayev, Edwige. „Le Migrant résiduel: Reconfigurations de l'humain dans l'Anthropocène“. Nouvelles Études Francophones 38, Nr. 2 (2023): 132–45. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a921969.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: Cet essai porte sur le devenir des corps migrants dans le contexte des traversées clandestines transméditerranéennes vers le continent européen, traversées maritimes souvent ponctuées par le naufrage et la disparition en mer des candidats à l'émigration. Voués à la décomposition sous l'effet corrosif de l'eau de mer, ces corps sont amalgamés à leur environnement marin. Cette ontologie de la dissolution met en lumière d'autres définitions de l'humain au-delà de l'impératif d'exceptionnalisme et de maîtrise de la nature. Contre toute prétention à une quelconque domination sur l'ordre naturel, la réflexion sur le migrant résiduel esquissée dans ces pages ouvre donc la voie à de nouvelles définitions du concept d' anthropos au fondement de l'Anthropocène et à la création de nouvelles formes de solidarité, et non plus simplement de domination, entre l'humain et le non-humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Kraege, Jean-Denis. „Bruno Latour et la théologie“. Revue de Théologie et de Philosophie 155, Nr. 4 (12.02.2024): 411–32. http://dx.doi.org/10.47421/rthph_155.4_411-432.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La théologie a de tous temps eu des problèmes avec l’anthropologie au sens de la définition de ce qu’il faut entendre par « être humain ». Bruno Latour a tenté de développer une « anthropologie des modernes ». Il se pourrait donc que Latour apporte quelques lumières à la théologie, d’autant qu’il s’affichait chrétien et n’a pas rechigné à intégrer à son anthropologie le « mode d’existence religieux ». L’anthropologie de Latour juxtapose 15 modes d’existence qui se croisent selon des modalités qui excluent la possibilité pour l’un d’eux de devenir dominant sous peine de sombrer dans ce qu’il appelle le « fondamentalisme ». Cette exigence pose problème au théologien. Celui-ci affirme, en effet, que notre relation à Dieu représente un fondement pour toute authentique compréhension de soi. L’anthropologie empiriste de Latour est-elle donc compatible avec la théologie et donc informative pour elle ? Et à quelles conditions ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Favreau, Florian, und Marine Bastiège. „Ressources naturelles, environnement : le management public ne sert-il qu’à gérer la pénurie et le déclin ?“ Gestion et management public Hors série, HS1 (16.10.2024): 89–96. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.hs1.0089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les États-Unis, l’Union européenne et la Chine opèrent actuellement un véritable tournant industriel, qui remet en avant les notions de souveraineté économique, de management technologique et de gestion du savoir, dans un contexte de compétition pour les matières premières et l’énergie. Dès lors, le management public est-il condamné à devenir un ensemble d’outils de gestion de la pénurie ? Si l’on considère que la consommation de ressources naturelles non renouvelables est le cœur de l’économie, le management public ne peut que retarder l’inévitable déclin. Si l’on considère, au contraire, que le travail humain est d’abord un phénomène permettant l’inventivité, au travers de la production collective de savoir, alors, la redéfinition des objectifs de l’action publique est incontournable. En ce sens, la recherche des conditions de possibilité d’une collaboration avec autrui, d’un management des sentiments moraux est l’horizon du management public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Chiha, Sami, und Marie-Jean Sauret. „Croire, ek-sister. Une limite moderne de l’incroyance : l’Amok“. psychologie clinique, Nr. 51 (2021): 46–59. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parce qu’il ne peut que représenter, le langage implique la croyance. Celle-ci a pour fonction de traiter le rapport du sujet humain au réel de son être, qui lui « ek-siste », et qui le laisse insatisfait de n’être dicible qu’à moitié. Ainsi, la croyance se mobilise au service d’une foi. L’article s’efforce de construire la logique qui va de la croyance « anonyme » au fanatisme, soit ce que la religion semble devenir lorsque la croyance est abandonnée au profit de la certitude. Ce parcours interroge la conjugaison des caractéristiques du lien social (à l’âge classique, à l’ère moderne, puis hypermoderne) avec la structure du sujet de la croyance et sa confrontation incessante au réel. La logique mise à découvert semble se boucler sur la multiplication des fanatismes et des passages à l’acte de type amok : peut-on en déduire ce qui pourrait œuvrer à une alternative viable pour chacun ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Yamgnane, A. „Violence obstétricale“. Périnatalité 12, Nr. 4 (Dezember 2020): 183–87. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le débat au sujet des violences obstétricales a surgi dans l’espace public et a suscité l’hostilité du corps médical. Pourtant, certains d’entre eux se sont attelés à écouter les revendications des femmes, les ont relus à la lumière des très nombreux travaux et expérimentations connus sur ce thème du « traumatisme obstétrical ». La formation des professionnels et l’état d’esprit de travail en périnatalité doivent évoluer. L’information indispensable à toute forme d’anticipation pour les femmes et les familles doit être systématisée. Les consultations de suivi de grossesse doivent devenir des espaces d’alliance thérapeutique, où les soins font sens pour les femmes. C’est la condition sine qua non pour que le sentiment de sécurité gagne les parents et les professionnels. Cette sécurité se prépare dès la conception, car indispensable à une adaptation de tous et de chacun, indispensable à la mise en œuvre des processus d’attachement chez le petit humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Eyeyong, Sandrine Joelle Eyang. „Les Heures italiques de Nicolas Kurtovitch: Autofiction, polyphonie et universalisme“. Nouvelles Études Francophones 38, Nr. 1 (2023): 50–64. http://dx.doi.org/10.1353/nef.2023.a905921.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: Caldoche, c’est-à-dire descendant de colons en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Kurtovitch reconnaît la légitimité du peuple kanak en tant que peuple premier de l’archipel. Conscient de l’évolution sociopolitique de la société néocalédonienne, Kurtovitch s’inscrit dans la mouvance des écrivains du Pacifique qui tentent de dépasser les clivages identitaires pour créer les conditions d’un destin commun, dans un même pays. Son roman, Les Heures italiques (2009), relève à certains égards de l’écriture de l’autofiction. À travers l’analyse des trajectoires et des monologues des personnages, nous tenterons de mettre en évidence l’idée d’un processus de (re)construction du moi, qui fait sens et porte un espoir: au-delà des luttes collectives, l’essentiel est de chercher à devenir individuellement un être humain meilleur et juste. L’auteur esquisse une pensée universaliste, qui s’appuie sur les philosophies asiatiques et repose sur une exigence éthique, qui demeure un plaidoyer pour le vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Desbiens, Caroline. „Un nouveau chemin vers les rapides. Chisasibi/La Grande et les relations nord-sud au Québec“. Globe 9, Nr. 1 (15.02.2011): 177–210. http://dx.doi.org/10.7202/1000802ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours des années 1970, la transformation de la rivière La Grande en un vaste complexe hydroélectrique a forcé les Cris et les Québécois du Sud à établir un dialogue quant à l’aménagement de ce cours d’eau et à son devenir. Si la relation a été ponctuée de conflits et d’inégalités, elle a toutefois mené les partenaires à se reconnaître mutuellement et à s’exprimer sur la place qu’occupe la rivière dans les liens de sociabilité, les échanges économiques et les récits identitaires de chaque peuple. Dans le contexte d’une collaboration qui se serait idéalement accrue depuis La Paix des braves, ce travail a pour but d’explorer la pertinence de l’histoire environnementale comme outil d’harmonisation interculturelle entre les territorialités autochtone et eurogène. En comparant deux sites clés le long de la rivière La Grande (Uupichun et LG-2), leur production et leur transformation à travers le temps grâce au travail humain, je propose de concevoir l’historique environnemental du Québec dans une perspective d’échange et de continuité Nord-Sud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Buc, Philippe. „Martyre et Ritualité Dans L'Antiquité Tardive Horizons de l'écriture médiévale des rituels“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, Nr. 1 (Februar 1997): 63–92. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pourquoi un rituel ? Les rites (on se penchera ici surtout, mais pas uniquement, sur ceux de la mort) sont cruciaux pour la structuration d'une communauté. Non pas tant à cause d'une force immanente, attachée aux rythmes et scansions du devenir biologique humain, qu'à cause d'un mouvement de va-et-vient permanent entre la praxis stratégique et le travail réflexif des individus. Conscients de la valeur que la culture politique dans laquelle ils naissent en tant qu'acteurs du jeu social attache à un rituel, les individus l'utilisent à leurs fins, et ce faisant la reproduisent et la transforment. Lorsqu'ils se construisent comme adversaires, deux groupes engendrés par une mme matrice culturelle vont donc nécessairement diverger dans l'interprétation qu'ils donnent des rites les plus importants de la société mre. C'est donc moins la performance du rituel que la lecture qu'ils en proposent qui est cruciale tant dans leur lutte pour le pouvoir que dans leurs efforts pour définir leurs identités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Paivandi, Saeed. „L’appréciation de l’environnement d’études et la manière d’étudier des étudiants“. Mesure et évaluation en éducation 35, Nr. 3 (28.04.2014): 145–73. http://dx.doi.org/10.7202/1024673ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte propose d’analyser les résultats de l’enquête triennale de l’Observatoirede la vie étudiante national en France (OVE), réalisée en 2010 sur un échantillonreprésentatif de 33 009 étudiants inscrits dans les différentes filières de l’enseignementsupérieur. Le questionnaire de l’OVE aborde, notamment, les pratiquesd’études et le contexte pédagogique des établissements en demandant aux étudiantsd’évaluer les différents aspects de leur environnement d’études. Les donnéesde cette enquête permettent de tester si les variables contextuelles exercentune influence sur l’attitude étudiante vis-à-vis des études. Trois variables compositessont utilisées pour examiner le rapport à l’environnement d’études : ledispositif pédagogique, la qualité pédagogique et le contexte humain. L’analysestatistique révèle l’existence d’une corrélation significative entre ces trois dimensionsdu contexte pédagogique et les manières d’étudier. L’attitude étudiante tendà changer avec le contexte : l’évaluation subjective de l’étudiant est susceptiblede devenir un vecteur important de son engagement et constitue la médiationentre le contexte et sa façon de concevoir et de pratiquer son investissement studieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tillmann, Barbara, und Bénédicte Poulin-Charronnat. „Implicit Statistical Learning of Language and Music“. L’Année psychologique N° 124, Nr. 3 (17.10.2024): 409–34. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.243.0409.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une capacité fondamentale du système cognitif humain est de devenir sensible aux régularités présentes dans l’environnement. Par simple exposition au milieu environnant, et sans intention d’apprendre, les individus sont capables de s’adapter aux régularités qui les entourent, qu’elles soient perceptives, linguistiques, musicales, motrices, ou même sociales. Le langage et la musique sont deux systèmes hautement structurés ; ils présentent des régularités statistiques qui peuvent être apprises par simple exposition à travers des mécanismes d’apprentissage implicite. Le présent article se concentre sur des études conduites en laboratoire, utilisant principalement des méthodes comportementales afin d’étudier l’apprentissage statistique dans les domaines du langage et de la musique. Nous passons en revue des recherches montrant la segmentation de séquences et l’acquisition de structures syntaxiques ou grammaticales dans des systèmes artificiels, suivies d’extensions à des matériels plus réels. La dernière section est consacrée à un bref aperçu des mécanismes potentiels sous-tendant cet apprentissage, proposés par différentes perspectives théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Rivard, Yvon. „Le coeur pur de Clarissa“. Études françaises 46, Nr. 1 (27.05.2010): 77–96. http://dx.doi.org/10.7202/039818ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Toute oeuvre qui ne se mesure pas à la mort, qui se détourne du réel que lui découvre la mort, s’éloigne de sa vérité, de sa tâche qui est de chercher pour l’homme une façon de rester humain après que la conscience de la mort a détruit toutes ses certitudes. Ce qui permet de rester humain, dit Broch, « c’est la connaissance de l’infini », ce désir, ce pressentiment qu’il y a une relation nécessaire, harmonieuse entre moi et le monde, « entre la terrifiante condition finie et mortelle et l’infini du cosmos ». N’a de valeur, n’est éthique, que ce qui procède de cette connaissance, de ce « savoir du rêve » qui unit le passé et le futur en un « présent durable » de sorte que la peur de mourir devient l’aspiration à disparaître en moi-même, en un monde dont plus rien ne me sépare. Cette unité profonde, cette impossibilité d’être séparé, les êtres en font l’expérience, la vérifient en quelque sorte, chaque fois qu’ils reconnaissent dans les autres la même angoisse et le même désir d’y échapper, comme si s’abolissaient alors en même temps que la différence entre les êtres la différence entre ce qui se trouverait de ce côté-ci de la mort (dans le moi) et ce qui se trouverait de l’autre côté (dans le non-moi). C’est pourquoi la question capitale pour tout être et pour tout écrivain qui ont à coeur de créer un monde humain est la suivante : que faire pour que personne ne soit seul ou angoissé au point de devenir fou ou de vouloir mourir, que faire pour que personne ne soit obligé de mourir pour avoir accès à une autre vie ? C’est la question que se pose Virginia Woolf, grande lectrice des romanciers russes, c’est la question qui bat sans cesse dans le coeur pur de Clarissa Dalloway.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Bolitsi, Bolima William. „La République Démocratique Du Congo Et Son Devenir Historique Avec Ses Religions Et/Ou Eglises, 62 Ans De L’indépendance Après : Un Regard Dialectico-Antrhopologico- Sociologique“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, Nr. 2 (11.09.2023): 12. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.2.5563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La République Démocratique du Congo (RDC), en dépit de la multiplicité des religions et/ou Eglises, la dynamique du sous-développement et les actions de baisse de la pauvreté alternent avec les frustrations de la population. Cela se produit sous les yeux impuissants des apôtres et/ou prophètes autoproclamés, plusieurs fois rétractés par les croyants qu’ils drainent, par rapport à l’inadéquation parmi les potentialités du pays, leurs visions messianiques qui relèguent au second plan l’agir humain réfléchi dans le devenir historique du pays au profit des miracles divins, et la situation générale de la vie des congolais. Cependant, l’ensemble des atouts de cette nation auraient fait d’elle un modèle de rayonnement en Afrique et dans le monde. Ainsi, sous le regard dialectico-sociologique, la présente étude insiste sur l’action inhibitrice de la mystique de développement de la nation congolaise par ces religions et/ou Eglises, 62 ans après son indépendance. Pour ce faire, elle plaide pour une religion au service d'une libido dominandi, soutenue par la lecture utilitaire des instruments religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Winslow, Russell. „On the Nature of ‘Logos’ in Aristotle“. Lire et interpréter Platon 6 (2006): 163–80. http://dx.doi.org/10.4000/11vf7.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote propose une division de la partie de l’âme qui possède le logos. À partir de cette curieuse division, l’auteur s’interroge sur le paradoxe qui consiste à devenir un citoyen individuel au sein d’une collectivité civique. La division proposée dans l’Éthique implique une distinction entre (1) un logos qui écoute et répète des logoi et (2) un logos proprement actif et créatif, en tant qu’energeia, en tant que logos. Se fondant sur la thèse aristotélicienne, que le logos en tant qu’energeia, comme la vertu, parvient à son achèvement grâce à une répétiton de l’univers de logos environnant, l’auteur examine la nature de cette transformation, au sein du logos, de la simple répétition à l’activité véritable. En outre, puisque Aristote affirme que la nature singulière de l’être humain, par contraste avec les autres sortes de nature, est d’être à l’œuvre dans le logos, on est conduit à prolonger ces questions jusqu’à considérer ce que signifie la nature chez Aristote et, en particulier, la nature du logos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Lefrançois, David. „Thomas De Koninck, Philosophie de l’éducation. Essai sur le devenir humain, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Thémis », 2004, 296 pages.“ Philosophiques 32, Nr. 2 (2005): 465. http://dx.doi.org/10.7202/011882ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Diesse, François. „La situation juridique de l’enfant à naître en droit français : entre pile et face“. Question d’actualité en droit de la famille comparé 30, Nr. 4 (08.12.2014): 607–61. http://dx.doi.org/10.7202/1027762ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Traditionnellement enfermé depuis le droit romain dans une fiction juridique qui fait de lui un être (humain!) à la fois juridiquement inexistant, faute de personnalité juridique, et paradoxalement apte à acquérir des droits, le sort de l’enfant conçu fait l’objet, en doctrine comme en jurisprudence, d’un chassé-croisé perpétuel entre catégories juridiques différentes et opposées. Face aux apories juridiques qu’engendre une telle situation et au traitement pour le moins « dégradant et inhumain » infligé à cet être au commencement de sa vie humaine, le présent article propose modestement, après une synthèse des différentes théories en discussion, que notre droit dirige son regard, non plus vers le passé de notre système juridique, mais vers le « devenir » de l’enfant à naître en lui conférant un statut : quitte, à l’instar des articles 725 et 906 du Code civil qui suspendent jusqu’à la naissance l’effectivité des droits acquis par l’enfant conçu, à atténuer les effets de l’éventuelle personnalité juridique à lui reconnue; quitte aussi à revisiter le sens et la portée des concepts traditionnels. Pour sûr, l’éternel silence du législateur sur cette question remet en cause les vertus et la cohérence de notre système juridique en ouvrant, qui plus est, la voie à la division de la jurisprudence et au déchirement de la doctrine partagée entre les conceptions puristes, voire intransigeantes, et humanistes de notre droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Lombard, Denys. „Les concepts d'espace et de temps dans l'archipel insulindien“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, Nr. 6 (Dezember 1986): 1385–96. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283355.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nos concepts d'espace et de temps sont ancrés dans une histoire si longue et sont, dans la pratique, d'une telle utilité qu'il nous est pour ainsi dire impossible de concevoir un phénomène quelconque, que ce soit dans notre culture ou dans une autre, sans le définir d'abord par un lieu et une date, c'est-à-dire sans le situer par rapport aux autres, tout en lui conférant un caractère unique. L'usage remonte à loin. Les Grecs avaient déjà l'idée du devenir — et de l'histoire — et une notion autonome de l'espace, suffisamment élaborée pour permettre à la fois géométrie et géographie. Le christianisme a par la suite fortement contribué à la consolidation de notre temps linéaire, en donnant un sens à la vie individuelle (par une réflexion sur son terme) et en déroulant l'aventure collective du genre humain entre les points ultimes que sont la création du monde et le Jugement dernier. Depuis le XVIe siècle, la réflexion scientifique et l'idéologie de progrès n'ont fait que conforter le primat de l'un et l'autre concepts et si certaines suggestions d'Einstein sont venues très ponctuellement les remettre en cause, il est clair que la modernité triomphante les a emportées un peu partout avec elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Povinelli, Elizabeth A. „Grammaires intimes. Langage, subjectivité et genre : discussion anthropologique et psychanalytique“. Anthropologie et Sociétés 23, Nr. 3 (10.09.2003): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/015620ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ Grammaires intimes. Langage, subjectivité et genre : discussion anthropologique et psychanalytique Cet essai examine comment la métapragmatique et la psychanalyse comprennent le langage, le genre et le désir. Il met en évidence le défi que suscitent pour l'une et l'autre discipline leurs différentes approches de la langue, du genre et du désir. Il soutient qu'une solide théorie de la langue et du genre nécessite que nous voyions la subjectivité comme un ordre de phénomène distinct, si on pouvait l'en extraire, des ordres sémantiques et pragmatiques du phénomène du langage. Et il soutient que lorsqu'on observe la structure et l'usage du langage du point de vue du sujet, on perçoit qu'ils possèdent leur propre forme de signaux, fonction et capacité d'être le médium de communication d'une forme particulière d'être, l'être humain qui doit devenir sujet parlant. Cet article propose deux modestes suggestions pour commencer à comprendre les interre-lations entre langage et subjectivité. II commence avec un survol très bref des approches de l'anthropologie contemporaine du langage pour l'étude du genre et de la sexualité. Il décrit ensuite la grammaire intime des sujets parlants en conjuguant les travaux récents de la métapragmatique et du genre avec une discussion d'inspiration psychanalytique sur la subjectivité et le désir. Mots clés : Povinelli. langage, genre, métapragmatique. psychanalyse, subjectivité
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Gamache Vaillancourt, Geneviève. „Les bibliothèques publiques ou la priorité des fins sur les moyens“. Documentation et bibliothèques 47, Nr. 3 (05.08.2015): 103–5. http://dx.doi.org/10.7202/1032579ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les supports électroniques connaissent une popularité grandissante et que les micro-ordinateurs tendent à devenir un moyen d’accéder à des sources d’information de plus en plus utilisé, certaines personnes s’interrogent sur la nécessité d’ériger, au XXIe siècle, de nouvelles constructions pour loger les bibliothèques publiques. À l’ère du numérique, tout le savoir de l’humanité ne pourrait-il pas être circonscrit sur un support électronique unique ou stocké dans l’espace virtuel ? Comme les spécialistes de l’information et les informaticiens le savent, nous sommes encore bien loin de la réalisation de ce projet utopique. Le caractère éphémère des nouveaux médias, la fragilité des collections numériques, jamais à l’abri des « accidents électroniques » (Manguel 2000, 43) et les coûts élevés associés au développement et à l’acquisition de l’équipement informatique capable d’emmagasiner une immense quantité d’information rendent impossible la création d’une bibliothèque virtuelle capable de remplacer les établissements actuellement en place. D’un point de vue technique, nous avons donc besoin de construire de nouveaux édifices destinés à la diffusion du savoir humain. Cependant, l’utilité des bibliothèques publiques dépasse largement l’aspect purement pratique, car ces institutions ancrées dans le réel, lesquelles jouent un rôle primordial auprès des individus qu’elles servent, comportent, entre autres, une dimension symbolique, une dimension sociale et une dimension institutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Gattinoni, Christian. „Des corps toujours vêtus d’images“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 4, Nr. 1 (1999): 455–64. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.1999.1216.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’exception des modifications apportées à l’intérieur du nu comme genre artistique avec des artistes tel Helmut Newton, des écrivains, de Pascal Quignard à Bernard Noël, et des artistes affirment que les corps apparemment nus restent toujours vêtus d’images. Dany Leriche, Annie Sprinkle ou Yasumasa Morimura en profitent pour interroger l’héritage historique et culturel de l’image de la femme. Avec Nobuyoshi Araki, à travers le journal d’une vie, l’identité sexuelle réaffirmée met en lumière la peau comme écran -limite à transgresser. Hiromix assume quant à elle le devenir clone de l’être humain, qu’Inez Van Lamsweerde et Vanessa Beecroft explorent jusque dans ses extrêmes conséquences. Joan Soulimant et Danièle Buetti montrent les hens intimes entre nudité, peau et corps interne. Avec Éric Rondepierre et Matthew Barney la question dehors-dedans se trouve transférée aux passages d’images photocinémavidéo. Faisant retour à la radicalité de Michel Joumiac nous comprenons que le marquage social de la peau qu’il dénonçait concerne aujourd’hui des oppositions importantes entre le psychisme dans sa relation à l’extériorité, comme la séparation des corps et des sociétés, entre réel et virtuel. Les artistes engagent ici une nouvelle expérience synesthésique de la chair virtuelle, d’autres liens, via les technologies, du corps à l’inconscient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Villar, José R. „Yves BURDELOT, Devenir humain. La proposition chrétienne aujourd’hui, Les Ed. du Cerf, Paris 2002, 350 pp., 13 x 21, ISBN 2-204-06745-8.“ Scripta Theologica 35, Nr. 1 (21.11.2017): 275. http://dx.doi.org/10.15581/006.35.13149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Hurstel, F. „Penser la paternité contemporaine dans le monde occidental : quelles places et quelles fonctions du père pour le devenir humain, sujet et citoyen des enfants ?“ Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence 53, Nr. 5 (September 2005): 224–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2005.09.004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie