Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Détection de modèles.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Détection de modèles“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Détection de modèles" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Regniers, Olivier, Lionel Bombrun und Christian Germain. „Modélisation de texture basée sur les ondelettes pour la détection de parcelles viticoles à partir d'images Pléiades panchromatiques“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 208 (08.09.2014): 117–22. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude évalue le potentiel des modèles de texture SIRV sur ondelettes pour la détection de parcelles viticoles dans les images à très haute résolution de type PLEIADES et compare les performances de ces modèles avec des méthodes de référence telles que les matrices de co-occurrence de niveaux de gris et une approche de segmentation par filtre de Gabor. Les résultats obtenus montrent que les modèles SIRV permettent à la fois une bonne détection des parcelles tout en limitant le taux de faux positifs par rapport aux autres approches. Ces modèles font également preuve d'une plus grande robustesse à des effets d'atténuation de texture liés au faible rapport entre distance inter-rang et résolution spatiale propre aux appellations viticoles étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Massoni, Sébastien. „Confiance, métacognition et perception“. Articles 92, Nr. 1-2 (11.05.2017): 459–85. http://dx.doi.org/10.7202/1039885ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les probabilités subjectives ont un rôle central dans la prise de décision. Si les modèles théoriques et les données expérimentales sont relativement silencieux en économie sur la façon dont se forment ces croyances lors du processus décisionnel, il n’est pas de même en sciences cognitives. Nous proposons ici une revue de littérature de l’étude de la métacognition au travers de modèles computationnels de détection du signal. Cette méthodologie est ensuite importée à la décision non perceptive et nous montrons comment son utilisation ouvre de nouvelles pistes de recherche dans l’étude des croyances subjectives en économie expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Belbachir, Faizar, Mohand Boughanem und Lynda Zaoui. „Modèles de langue pour la détection d’opinions dans les blogs“. Document numérique 17, Nr. 2 (30.08.2014): 81–100. http://dx.doi.org/10.3166/dn.17.2.85-100.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Burel, Gilles, Khawla Ben Gaied, Ramla Ben Abdelkader und Roland Gautier. „Aide à la détection de l’échange d’information entre étudiants dans les contrôles à distance“. J3eA 22 (2023): 0001. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20230001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La situation sanitaire subie depuis mars 2020 a conduit à une utilisation massive des contrôles à distance, sous la forme des tests en ligne, de type QCM ou apparentés (questions à réponses numériques, graphiques, calculées, ...). Ces contrôles étant réalisés sans surveillance, il est tentant pour certains étudiants d’échanger des informations en cours de test. Cet échange d’information, lorsqu’il a lieu, laisse une empreinte sous la forme d’anomalies statistiques dans les réponses aux questions ainsi que dans l’horodatage. L’objectif de notre travail était de proposer et de tester des méthodes visant à détecter automatiquement ces anomalies, en vue d’attirer l’attention de l’enseignant sur les cas suspects. Dans notre domaine (EEA/STIC) le nombre limité d’étudiants (quelques dizaines) et de questions rend d’emblée inadaptés des modèles paramétriques complexes, tels que l’on peut en trouver dans la littérature, ces derniers étant conçus pour des tests à très grande échelle (avec des milliers de candidats) fournissant suffisamment de données pour ajuster le modèle. Nous décrivons la méthode développée, qui est bien adaptée à notre domaine (faible nombre d’étudiants et de questions), et nous l’illustrons à travers les résultats réels obtenus sur trois contrôles en ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

VIGNAL, A., C. DIOT, C. MOLETTE, M. MORISSON, T. FARAUT, M. RAO, F. PITEL, V. FILLON und C. MARIE-ETANCELIN. „Génomique des canards“. INRAE Productions Animales 26, Nr. 5 (19.12.2013): 391–402. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.5.3168.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La démocratisation des outils de la génomique et plus particulièrement du séquençage à haut débit a permis le séquençage du génome du canard commun. Des projets complémentaires sont déjà initiés pour prolonger et exploiter au mieux ces premiers acquis. En tout premier lieu, il s’agit de poursuivre la description de la structure du génome et d’en exploiter les connaissances : cartes d’hybrides irradiés pour ordonner la séquence le long des chromosomes ; génomique comparée avec le génome de la poule pour bénéficier des connaissances sur ce génome modèle ; recherche de SNP (Single Nucleotide Polymorphism) pour les études et la gestion de populations ; carte génétique pour la détection des QTL (Quantitative Trait Locus). La première détection de QTL influençant les performances du mulard, réalisée à l’aide de marqueurs microsatellites chez la cane commune, sera complétée par une seconde étude utilisant des marqueurs SNP développés spécifiquement et permettant une bien meilleure couverture du génome. Par ailleurs, il est important de réaliser une annotation fonctionnelle du génome, ce qui peut être abordé par le séquençage de transcrits. A terme, le génome annoté sera utilisé pour analyser son expression dans différents tissus et/ou conditions d’élevage, la connaissance des modèles de transcrits et de protéines facilitant les études en transcriptomique et protéomique. Le canard mulard, produit du croisement de la cane commune avec le canard de Barbarie, devra également être étudié en raison de son intérêt agronomique, lié à ses performances exceptionnelles dans la filière des palmipèdes gras.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lardic, Sandrine, und Valérie Mignon. „Essai de mesure du «degré» de mémoire longue des séries. L’exemple de la modélisation ARFIMA“. Économie appliquée 50, Nr. 2 (1997): 161–95. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1635.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cet article est d’étudier les modalités de détection et de mesure de la mémoire longue en économie. D’un point de vue économique, on retrouve dans nombre d’analyses théoriques comme empiriques des inerties, des délais d’ajustement, des rigidités témoignant de l’intérêt de la quantification de la structure de dépendance des séries. Les modèles fractionnairement intégrés sont des inventions statistiques visant à être de bonnes approximations de cette persistance. A cet égard, nous proposons d’appliquer les méthodes d’estimation les plus puissantes (méthode de Geweke et Porter-Hudak et du maximum de vraisemblance exact) des processus ARFIMA sur diverses séries macro-économiques et financières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

DURAND, Maëva, Jean-Yves DOURMAD, Christine LARGOUËT, Céline TALLET und Charlotte GAILLARD. „Alimentation de précision des truies gestantes : prise en compte de la santé, du comportement et de l’environnement“. INRAE Productions Animales 34, Nr. 4 (03.03.2022): 293–304. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2021.34.4.5369.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une meilleure prise en compte de la variabilité des besoins nutritionnels entre les truies gestantes permet de réduire les coûts alimentaires sans détériorer leurs performances. Les modèles nutritionnels prédisent les besoins journaliers et peuvent être couplés à des automates pour délivrer un mélange individualisé d’aliments. La variabilité des besoins nutritionnels entre truies gestantes peut s’expliquer par certaines caractéristiques individuelles (ex. âge, poids vif, rang de portée, état corporel, stade de gestation), par leur comportement (ex. activité physique, interactions sociales), par leur santé et par les conditions d’élevage (ex. température ambiante, type de logement). Des capteurs sont désormais capables d’enregistrer ces différents facteurs de variation des besoins nutritionnels et d’aider à la détection de troubles occasionnels aux niveaux individuel ou collectif (ex. santé ou dysfonctionnement technique). Grâce aux techniques de l’intelligence artificielle, qui rendent possible l’analyse et l’exploration de données hétérogènes, et à l’intégration de nouveaux critères comportementaux et environnementaux dans les modèles nutritionnels, il est aujourd’hui envisageable de prédire les besoins journaliers nutritionnels d’une truie en gestation de manière encore plus précise, voire en temps réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Benaicha, Anissa, Gilles Mourot, Kamel Benothman und José Ragot. „Détermination de modèles ACP pour la détection et la localisation de défauts de capteurs“. Journal Européen des Systèmes Automatisés 46, Nr. 1 (30.01.2012): 103–26. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.46.103-126.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Krebs, M. O. „Signes précoces des schizophrénies : des prodromes à la notion de prévention“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S76. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.348.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les troubles schizophréniques, qui débutent chez l’adolescent et l’adulte jeune, représentent à eux seuls la 3e cause de handicap, devant les pathologies somatiques. Cet ouvrage synthétise les connaissances actuelles sur les phases précoces des troubles schizophréniques. Il décrit les différents symptômes évocateurs, les frontières avec d’autres troubles du développement et les outils pour les explorer. Il présente une revue des anomalies biologiques, cognitives, et cérébrales associées aux phases précoces de la maladie et les modèles de compréhension de l’émergence des troubles, en lien avec les processus de maturation cérébrale à l’adolescence. Enfin, il détaille les modalités de prises en charge thérapeutique et discute des enjeux de la détection précoce et la rupture que constitue l’introduction de la notion de stade évolutif de la maladie, d’état mental à risque et de prévention des psychoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

GUERFI, Mokhtar, und Atef Alaadine Amriche. „L'approche détection des changements pour estimer l'humidité du sol en milieu semi-aride à partir des images ASAR. Cas des hautes plaines de l'Est de l'Algérie“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 210 (07.04.2015): 51–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.271.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C'est avec la télédétection radar que les résultats les plus prometteurs pour estimer et cartographier l'humidité du sol ont été obtenus. Les travaux de ces dernières années ont donné lieu à de nombreuses approches et algorithmes. Dans ce papier, nous évaluons l'approche détection des changements, qui offre le potentiel d'une utilisation opérationnelle, qui est moins complexe, minimise le rôle de la rugosité de surface et de la végétation. Quatre images du capteur ASAR/ENVISAT avec la même configuration ont été acquises, sur un secteur des hautes plaines semi-arides de l'Est de l'Algérie ; 67 échantillons sont prélevés à chaque passage du satellite sur cinq parcelles test et l'humidité mesurée. L'étude des régressions linéaires associée à l'approche détection du changement a permis l'expression du coefficient de rétrodiffusion comme fonction de l'humidité volumique du sol (σ0 = a*θ + b). Les coefficients “a” et “b” de l'équation diffèrent d'un site à l'autre et d'une saison à l'autre. Cette différence est due aux variations saisonnières de la rugosité et du couvert végétal. La comparaison entre l'humidité de surface mesurée et celle estimée montre la pertinence des modèles d'inversion utilisés, avec une erreur moyenne de plus ou moins 4%. Finalement, une carte de la distribution de l'humidité de surface de la région a été obtenue à partir des images acquises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Ferraz, Antonio. „DÉTECTION À HAUTE RÉSOLUTION SPATIALE DE LA DESSERTE FORESTIÈRE EN MILIEU MONTAGNEUX“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 211-212 (06.12.2015): 103–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.549.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En milieu montagneux et forestier, la localisation de la route et ses caractéristiques géométriques sont des informations cruciale pour de nombreuses applications écologiques et liées à la gestion forestière. Par ailleurs, le lidar aéroporté topographique est devenu une technique de télédétection reconnue pour la caractérisation fine de la surface terrestre : les Modèles Numériques de Terrain (MNT) en sont le produit standard.Cet article aborde le problème de la détection de routes sur de grandes surfaces (>1000 km2) dans de tels environnements. Pour cela, nous avons proposé une méthode fondée sur l’hypothèse que les routes peuvent être modélisées par des objets planaires suivant une direction privilégiée et avec de fortes variations du relief dans la direction orthogonale. La connaissance seule du MNT lidar à 1 m de résolution est suffisante dans notre processus, qui ne requiert donc pas le traitement supplémentaire des nuages de points 3D lidar ni de données à retour d’onde complète. L’intégralité de l’analyse se fait donc en deux dimensions. Tout d’abord, trois attributs morphologiques sont extraits du MNT et introduits dans une classification supervisée par Forêts Aléatoires des zones potentiellement "routes". Ensuite, un graphe est créé à partir de ce masque de focalisation afin de combler les éventuels manques et occlusions dus principalement à la végétation. En particulier, les noeuds sont sélectionnés avec un Processus Ponctuel, puis le graphe est élagué en suivant le modèle de route initial. Enfin, la largeur et la pente des routes sont estimées grâce au MNT avec une analyse orientée-objet. D’une part, on obtient une qualité de détection convaincante, tant au niveau de l’exhaustivité (>80%) que de la précision géométrique, supérieure à celle des bases de données topographiques 2D existantes. De plus, de nouvelles routes sont détectées grâce à la capacité du lidar à restituer le terrain sous le couvert végétal. Cependant, en présence d’un trop faible nombre de mesures lidar au niveau du sol, des routes peuvent ne pas être restituées. Enfin, nous montrons que notre méthode est adaptée à une analyse sur de grandes surfaces puisqu’elle permet des rendements de moins de 2 minutes par km2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Dotti, Müller und Benini. „Klinik, Ätiologie, Pathogenese, Diagnostik und Therapie der aseptischen Knochennekrosen – eine aktuelle Literaturanalyse“. Praxis 91, Nr. 5 (01.01.2002): 163–76. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.5.163.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec l'augmentation des examens par IRM, la détection précoce de nécroses avasculaires et leurs traitements ont pris une importance considérable. Les recherches intenses durant cette dernière décennie dans le domaine de l'ostéonécrose ont permis de développer divers modèles éthiopathogéniques et de nouvelles modalités thérapeutiques. Les résultats à long terme des interventions chirurgicales sont actuellement disponibles. Celles-ci peuvent être considérées comme traitement-standard ou être complétées par des techniques innovatrices (plastie mosaïque, transplantation de chondrocytes). Le but de ce travail est de présenter grâce aux données de la littérature une revue complète des domaines de la nécrose osseuse, de l'ostéochondrose et de l'ostéochondrite dissécante. On peut classer ces maladies, sur la base des connaissances à disposition, dans un même groupe puisqu'elles ont un facteur étiologique commun: la charge mécanique. Les données individuelles de la littérature sont utilisées pour obtenir un tableau commun de ces maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Ndamiyehe Ncutirakiza, Jean-Baptiste, Philippe Lejeune, Sylvie Gourrlet-Fleury, Adeline Fayolle, Léopold Ndjele Mianda-Bungi und Gauthier Ligot. „Quantifier les dimensions des houppiers à l’aide d’images aériennes à haute résolution pour estimer l’accroissement diamétrique des arbres dans les forêts d’Afrique centrale“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (27.03.2020): 67–81. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31848.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Caractériser la dynamique d’une forêt est essentiel pour la gestion forestière. Les houppiers des arbres forment un élément clé de cette dynamique ; mais, en forêt tropicale, les mesurer n’est pas simple. Cette étude teste l’utilisation d’images aériennes à haute résolution pour estimer la croissance diamétrique des arbres, en intégrant des mesures fines des houppiers détectés. Des ortho-images de 10 cm/pixel de résolution ont été obtenues à l’aide d’un drone à aile fixe sur une parcelle de 9 ha, installée dans la forêt de Yoko en République démocratique du Congo. Les inventaires menés sur les arbres de DHP ≥ 10 cm en 2008 et en 2016 ont permis d’avoir accès à différentes caractéristiques dendrométriques individuelles, dont le diamètre des arbres et leur tempérament, et de calculer des accroissements diamétriques. Des modèles linéaires mixtes ont été calibrés pour prédire l’accroissement de 163 arbres identifiés à la fois sur le terrain et sur les ortho-images en utilisant les variables quantifiées uniquement sur le terrain et/ou à partir de variables mesurées sur les ortho-images. Les images aériennes ont permis de détecter 23,4 % des arbres de DHP ≥ 10 cm inventoriés au sol, et représentant 75,1 % de la biomasse aérienne du peuplement. La probabilité de détection des arbres a varié en fonction de leur DHP : de 0,09 pour les arbres de DHP < 30 cm à 0,97 pour les arbres de DHP ≥ 60 cm. Les variables quantifiées par télédétection ajoutées aux variables de terrain ont permis d’améliorer significativement la prédiction de l’accroissement diamétrique. Les meilleurs modèles d’estimation des accroissements diamétriques contiennent notamment un terme caractérisant la dimension du houppier des arbres qui n’a pu être mesuré que par télédétection. Parmi les variables déterminées par télédétection, la superficie convexe du houppier est apparue la plus performante dans les modèles, et s’avère ainsi être la mesure la plus intéressante pour décrire la compétition entre les houppiers. Ces résultats ouvrent des perspectives pour construire de nouveaux outils d’acquisition de données au service de l’aménagement forestier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Asselineau, J., A. Paye, P. Perez, E. Bessède und C. Proust-Lima. „Évaluation des performances diagnostiques des tests de détection de l’infection à Campylobacter par des modèles à classes latentes“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 63 (Mai 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2015.03.010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Français, O., T. Bourouina, G. Lissorgues, L. Rousseau, M. Couty und B. Mercier. „Approche des laboratoires sur puce par l’expérimentation : projet MyLOC“. J3eA 18 (2019): 1006. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au sein de l’établissement ESIEE-Paris, nous avons mis en place des enseignements de niveau Master autour des laboratoires sur puce (Unité MyLOC : My Lab On Chip). Ces enseignements ont une approche type « learning by doing » avec l’utilisation de bureau d’étude où les élèves découvrent la thématique au travers de problématiques scientifiques et industrielles auxquelles ils doivent proposer des solutions. Cet article présente la partie microfluidique de ces enseignements (de la conception au test). Les élèves abordent d’abord la microfluidique sur la conception et analyse d’un circuit microfluidique afin de garantir son bon fonctionnement pour une application donnée (ici un test de Emmel sur puce pour la détection de cellules drépanocytaires). Les élèves apprennent ensuite à simuler son fonctionnement à l’aide d’un logiciel numérique multiphysique. Ils réalisent alors un prototype de puce en salle blanche et le testent afin de confronter les résultats aux modèles (analytique et numérique) mis en oeuvre. Cette approche pédagogique très fortement orientée sur l’expérience a eu des retours très positifs. Cet enseignement a bénéficié de l’appui des Initiatives Pédagogique Innovantes de l’université Paris-EST (IDEA) et du CEMIP (Pôle parisien du CNFM).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Hoang, Cong-Tuan, Iouli Tchiguirinskaia, Daniel Schertzer und Shaun Lovejoy. „Caractéristiques multifractales et extrêmes de la précipitation à haute résolution, application à la détection du changement climatique“. Revue des sciences de l’eau 27, Nr. 3 (15.12.2014): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027806ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La qualité des statistiques des précipitations, notamment les courbes Intensité-Durée-Fréquence, dépend étroitement de la fiabilité des données disponibles. Or, il a été montré que la plupart des séries temporelles provenant de pluviomètres à augets basculants ont une fréquence effective de mesure inférieure à celle assumée. Cette question est particulièrement importante pour l'hydrologie urbaine qui doit prendre en compte les fluctuations hautes fréquences des précipitations. Des études préliminaires ont montré que le nombre d'inondations estimé à l’aide de données à basse fréquence temporelle était plus faible que celui obtenu à l’aide des données à haute fréquence temporelle. Le déficit en données à haute fréquence peut conduire à d’apparentes ruptures des lois d’échelle, ce qui complique inutilement et notoirement la modélisation des précipitations. Il est donc indispensable de quantifier la qualité des données avant de les utiliser. Nous présentons une procédure SERQUAL qui permet de répondre à cette question et nous utilisons cette procédure SERQUAL pour sélectionner les sous-séries ayant les qualités requises pour des analyses à haute résolution. L’approche multifractale est alors appliquée sur les données sélectionnées pour caractériser la structure temporelle et le comportement extrême de la pluie. Cet article présente ainsi une estimation fiable des paramètres multifractaux de la pluie à haute résolution de cinq minutes pour les départements français de l’Isère (38), des Yvelines (78), du Var (83) et du Val-de-Marne (94). Ces paramètres peuvent être utilisés pour caler ou valider des modèles statistiques ou stochastiques. D’autre part, l’évolution des caractéristiques multifractales peut être aussi utilisée pour évaluer des conséquences hydrologiques du changement climatique. Les résultats obtenus montrent que l’influence du changement climatique n’est pas perceptible sur les précipitations pour les périodes étudiées en région Ile-de-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Blanchin, M., A. Guilleux, J. B. Hardouin und V. Sébille. „Comparaison de deux méthodes basées sur la théorie de réponse aux items et les modèles à équations structurelles pour la détection du response shift“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (Mai 2016): S130—S131. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.03.031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lan, Romain, Anne-Charlotte Galieri, Jean-Hugues Catherine und Delphine Tardivo. „Le cancer oral : état des lieux et perspectives de santé publique“. Santé Publique 35, HS1 (01.12.2023): 93–105. http://dx.doi.org/10.3917/spub.hs1.2023.0093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré les progrès des traitements chirurgicaux et oncologiques, les taux d’incidence et de survie à 5 ans (~50 %) liés aux cancers oraux (CO) ne se sont pas améliorés au cours des dernières décennies et demeurent un problème majeur de santé publique. 70 % sont encore diagnostiqués à un stade tardif (T3 ou T4), avec un délai de diagnostic moyen de 2 à 5 mois. La guérison et la survie des patients étant directement liées au stade de développement de la tumeur au moment du diagnostic, l’objectif de ce travail est d’analyser l’ensemble des déterminants liés au cancer oral et de proposer de nouvelles approches cliniques de diagnostic et de dépistage. De nouveaux modèles de dépistage, de formations et d’actions concrètes sont proposés pour mieux sensibiliser la population à la problématique mondiale majeure que constitue le CO. Les forces et faiblesses des études de dépistage du CO nécessitent d’être objectivement appréhendées, pour orienter efficacement les essais dans les établissements de soins primaires et les dynamiser, avec la perspective d’utiliser de nouvelles technologies émergentes qui peuvent aider à améliorer la précision discriminatoire de la détection des cas. La plupart des organisations nationales n’ont, jusqu’à présent, pas recommandé le dépistage massif de la population, en raison d’un manque de preuves scientifiques suffisantes quant à la réduction de la mortalité qui lui serait associée. Lorsque les ressources en soins de santé sont élevées, un dépistage individuel opportuniste est recommandé, bien que la faiblesse de la capacité diagnostique des cliniciens en première ligne soit alarmante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Mialet, J. P. „Benzodiazépines et Mesures de L’attention“. Psychiatry and Psychobiology 3, S2 (1988): 139s—147s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes troubles de l’attention constituent l’un des effets indésirables les plus courants des benzodiazépines. Leur évaluation fait appel à des méthodes variées impliquant toutes une conduite globale qui permet mal l’analyse fine des défauts de l’attention et qui sont en régle générale incluses dans une batterie d ‘exploration large du fonctionnement cognitif et psychomoteur. Il s’agit classiquement de tests perceptifs qui consistent, en gardant en mémoire un Petit nombre de modèles, à explorer des items perceptivement ou sémantiquement proches, à la recherche de l’itemcible (les tests de barrage en représentent le prototype) ou encore de mesure de temps de réaction qui explorent la rapidité d’une réponse motrice simple en fonction de la complexité de la situation (cette dernière dépendant du nombre de stimulations et du nombre de réponses possibles). Des tests de coordination motrice, plaçant le sujet devant une tâche jugée proche de la conduite automobile, sont fréquemment adjoints. Enfin, les explorations peuvent être complétèes par le recueil d’indices physiologiques qui paraissent liés au niveau d’éveil du sytéme nerveux central: seuil de fusion critique, analyse de certains paramètres de l’EEG quantifié, voire rapidité de certains mouvements oculaires… Au travers de ces mosaïques de tests, on s’en tient en fait à une exploration en surface de l’attention qui semble ignorer les grands progrès réalisés dans ce domaine - autrefois négligé - par la psychologie actuelle. Inspirés par les données de recherches cognitives, nous exposons les différents aspects de l’attention qu’une batterie idéale devrait explorer (attention selective, attention diffuse, processus d’alerte, de préparation, de détection, de décision et d’automatisation, fatigue) et présentons brièvement les épreuves informatisées que nous avons mises au point pour parvenir à une appreciation pratique de certains de ces aspects en tenant compte de deux impératifs: commodité d’utilisation et possibilité de passations répétitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Auneau-Enjalbert, L., J. Hardouin, M. Blanchin, M. Giral, A. Meurette und V. Sébille. „Application des modèles à équations structurelles pour la détection du « response shift » à plusieurs temps entre deux groupes sur des données de qualité de vie en transplantation rénale“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 68 (September 2020): S104. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2020.03.018.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Nabeneza, Serge, Vincent Porphyre und Fabrice Davrieux. „Caractérisation des miels de l’océan Indien par spectrométrie proche infrarouge : étude de faisabilité“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, Nr. 3 (27.06.2015): 130. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10181.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le miel est traditionnellement consommé dans les îles de l’océan Indien et utilisé également pour ses propriétés cosmétiques et thérapeutiques. Ce produit, issu du nectar de fleurs ou de miellat d’insectes, est collecté et transformé par les abeilles produisant ainsi un miel unique caractéristique de la flore de chaque île. A l’issue de la récolte, l’apiculteur doit nor­malement veiller à ce que le miel soit conforme et respecte des caractéristiques physico-chimiques spécifiques selon les recom­mandations du Codex alimentarius. De plus, il doit indiquer des informations, comme l’origine botanique et géographique, sur chaque pot de miel vendu. En pratique il est toutefois très diffi­cile de vérifier l’exactitude de ces informations, d’autant qu’elles sont mises en avant comme argument de vente.La spectrométrie dans le proche infrarouge (SPIR), basée sur les propriétés physiques d’absorption de la lumière par les com­posés organiques, peut être un outil de contrôle et de traçabi­lité des miels mis sur le marché (1, 3). L’objectif principal de cette étude a été d’évaluer la faisabilité d’un contrôle qualité (authentification de l’origine botanique et/ou géographique et détection d’adultération) des miels commerciaux produits dans l’océan Indien. Les perspectives de cette méthode de laboratoire sont importantes dans le cadre du développement des filières apicoles, notamment lorsqu’elles sont orientées vers les marchés d’exportation et vers la promotion de leur qualité auprès de consommateurs désireux de profiter de produits d’excellence et fortement attachés à des territoires insulaires uniques.Au total, 625 miels des pays de l’océan Indien (tableau I) ayant diverses origines botaniques (tableau II) ont été mesurés sans ajustement à 30 °C et après ajustement à 70 °Brix avec de l’eau distillée (3). La mesure a été réalisée en réflexion diffuse à l’aide d’une cellule ronde avec un fond réflecteur doré (trajet optique 0,1 mm) sur un spectromètre FOSS NIRSystem 5000 (1 100–2 500 nm, 2 nm). En parallèle, les mesures du degré Brix, de l’humidité et de la conductivité des miels bruts ont été réalisées au laboratoire. Après l’analyse en composantes prin­cipales (ACP) de la base spectrale des 625 miels et le calcul des distances H de Mahalanobis, 83 miels ont été identifiés comme spectralement atypiques et retirés du jeu de données (tableau I). Sur la base des distances spectrales (H, Mahalanobis), 64 miels représentatifs des 542 miels retenus ont été sélectionnés, ajustés à 70 °Brix, puis adultérés avec du sirop de sucre de canne du commerce (Mascarin®) à 25 et à 10 p. 100 par pesée.Les modèles prédictifs des teneurs en humidité, Brix et conducti­vité ont été établis en utilisant la régression modified partial least square (M-PLS) du logiciel WinISI 3 (Infrasoft, Port Mathilda, PA, Etats-Unis). Les modèles PLS ont été réalisés sur la base des dérivées premières des spectres normalisés (SNV) et corri­gés pour la ligne de base (Detrend). Pour expliquer les critères géographiques et botaniques, nous avons utilisé une méthode non supervisée de discrimination (Cluster Analysis, Unscrumbler 10.3, CAMO, Oslo, Norvège), qui constitue des groupements naturels, sur la base des distances spectrales. Les spectres des miels non adultérés ont servi de base pour définir un espace multidimensionnel (ACP centrée, non réduite sur dérivée seconde des spectres bruts). La projection des spectres (dérivée seconde des spectres bruts) des miels adultérés sur cet espace a permis d’identifier un plan factoriel (CP1–CP7) expliquant 65 p. 100 de la variance totale, sur lequel les miels adultérés étaient nettement séparés des miels non adultérés. Les modèles d’étalonnage obtenus par régression PLS pour le degré Brix, l’humidité et la conductivité ont été performants avec des R² de l’ordre de 0,92 et des erreurs de validation croisée acceptables (tableau III) (figure 1).Les essais de groupement des individus sur la base de leur spectre (recherche de clusters), de même que l’utilisation d’autres méthodes mathématiques, comme l’analyse discrimi­nante linéaire (LDA) et la classification support vecteur machine (SVM) à partir des origines géographiques et botaniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants (tableau IV). Cette impossi­bilité de discriminer les miels de l’océan Indien serait peut-être due à une identification botanique imprécise des miels. Sans analyses polliniques des échantillons de miels, les origines bota­niques ne peuvent être certifiées, en particulier les miels dits monofloraux. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer l’impos­sibilité de discriminer les miels de l’océan Indien en fonction de leur origine géographique et/ou botanique. Parmi elles, les différences chimiques caractéristiques de l’origine géographique et/ou botanique correspondent à des classes de composés (aro­matiques par exemple) qui n’impactent pas suffisamment les empreintes spectrales, ne permettant pas de trouver des fac­teurs discriminants. La projection des miels adultérés à 25 p. 100 (figure 2), sur la base de miels non adultérés montre une sépara­tion nette des populations. En revanche, pour un niveau d’adul­tération à 10 p. 100, la séparation n’est pas évidente (figure 3).Les résultats obtenus montrent que la spectrométrie dans le proche infrarouge peut être utilisée pour prédire certains para­mètres physico-chimiques des miels. Ces premiers résultats montrent que la constitution d’une base spectrale de miels adultérés à différents niveaux au laboratoire, associée à des méthodes de régression ou de discrimination devrait permettre l’identification de miels non-conformes, comme montré précé­demment par Rios-Corripio et coll. (2).Ces résultats ne permettent pas, dans l’état actuel, de différencier l’origine géographique et botanique des miels collectés dans le commerce. La limite de détection des miels adultérés par du sucre de canne devra être déterminée. Elle se trouve entre 10 et 25 p. 100. Les fraudeurs adultérant fréquemment les miels avec du glucose, il serait important de poursuivre les essais avec ce produit. Il est donc possible de détecter, par la technique SPIR, des altérations importantes du miel par ajout de sucre de canne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Marion, M., und F. Denizeau. „Réponse des cellules du foie de truite arc-en-ciel exposées à des métaux lourds toxiques“. Water Quality Research Journal 28, Nr. 4 (01.11.1993): 709–22. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Plusieurs métaux toxiques tels le cadmium (Cd), le mercure (Hg) et le cuivre (Cu) possèdent de nombreuses applications domestiques et industrielles. Au Canada, les métaux lourds sont reconnus comme polluants aquatiques majeurs. Notre laboratoire a récemment entrepris l’examen des effets des métaux lourds sur les hépatocytes de truite arc-en-ciel. Vu le manque de connaissances sur les interactions toxiques des métaux chez les organismes aquatiques, une attention particulière est portée à l’étude des mélanges. Les objectifs du présent travail sont (!) de déterminer l’accumulation du Cd, Hg et Cu par les hépatocytes de truite lors d’une exposition à ces métaux, seuls ou combinés, et (ii) de déceler les perturbations métaboliques induites telles que reflétées par l’activité de synthèse protéique des cellules. L’incorporation d’arginine tritiée ([3H]Arg) a été mesurée sur des hépatocytes soumis à des concentrations croissantes de Cd, Hg ou Cu. Dans chaque cas, on a noté une diminution de l’incorporation de 3H dans les protéines cellulaires. Cependant, si on en juge par les niveaux minimums nécessaires pour l’observer, le Cu apparaît comme le métal le moins cytotoxique. Un second groupe d’expériences a cherché à détecter si le Hg ou le Cu pouvaient altérer la réponse toxique causée par le Cd. Une incorporation légèrement plus faible a été observée lorsque le Hg est ajouté au Cd, mais sans que celle-ci soit statistiquement significative. De la même façon avec la paire Cd/Cu, il n’y a pas eu de modulation de la réponse au Cd par l’ajout du Cu. La capture de métaux a été évaluée dans les mêmes conditions que précédemment. L’analyse des métaux montre que les hépatocytes de truite sont capables de capter des quantités significatives des métaux non essentiels Cd et Hg. De plus, aucune compétition réciproque n’est observée pour leur entrée dans les hépatocytes. Enfin, en présence de Cd, la teneur cellulaire en Cu est comparable à celle des témoins. Les modèles cellulaires présentent plusieurs avantages dans le domaine de la toxicologie environnementale dont: la détection du potentiel nocif d’échantillons environnementaux complexes ainsi que l’Investigation du mode d’action des polluants toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Sanfourche, Martial, Bernard Le Saux, Aurélien Plyer und Guy Le Besnerais. „Cartographie et interprétation de l'environnement par drone“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 213 (26.04.2017): 55–62. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons dans cet article le système de cartographie géométrique et d'interprétation sémantique de l'environnementpour des applications drone développé à l'ONERA/DTIM. Une cartographie précise en 3D de l'environnementsurvolé par le drone est réalisée au moyen des données vidéo et Lidar acquises en vol. Notre système comprend ensuiteun module pour la cartographie sémantique interactive et la détection d'objets génériques dans le modèle global.Enfin nous proposons des fonctionnalités de détection et pistage des objets mobiles et des évènements sur vidéo, quipermettent de localiser les évènements spécifiques sur la carte, et ainsi avoir une vue globale de la situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Anadón-Irizarry, Verónica, Rafael González, Iván Llerandi-Román und Marconi Campos-Cerqueira. „Status and recommendations for the recovery of the Elfin-woods Warbler (<em>Setophaga angelae</em>) in Puerto Rico“. Journal of Caribbean Ornithology 30, Nr. 1 (16.12.2017): 28–32. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2017.30(1).28-32.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: The endemic Elfin-woods Warbler (Setophaga angelae) occurs solely in two regions on the Caribbean island of Puerto Rico: in the east at El Yunque National Forest, where it is thought to have declined, and in the west at Maricao Commonwealth Forest and adjacent private lands, where the population appears to be stable. We conducted surveys from 2012 to 2016 to de­termine the presence of a potential third population in Carite Commonwealth Forest and to validate an island-wide habitat pre­dictability model for the species. We used two different survey methods: (1) a rapid assessment using a single-season occupancy approach to validate the model and assess the species’ current geographic distribution, and (2) a combination of an automated species-specific identification approach with occupancy models. Both methods resulted in no positive detections of Elfin-woods Warbler in Carite Commonwealth Forest and surrounding habitat suggesting that the species is extirpated from the area. Ad­ditionally, using the first method, the species was not detected at four other forest locations and private farms in the central mountains. In Maricao Commonwealth Forest, 72% of survey plots were occupied by Elfin-woods Warbler, and the probability of detection was 0.7. We applied the second method in El Yunque National Forest where it suggested the Elfin-woods Warbler occurs at elevations of 600–900 m asl and is still dependent on Palo Colorado forest. In 2016, the Elfin-woods Warbler was listed as a Threatened species under the United States Government’s Endangered Species Act. Plans are now underway for the desig­nation of Elfin-woods Warbler critical habitat, and a recovery team of experts will be assembled to draft a species recovery plan. We propose actions necessary to restore habitat for the recovery of the species with the long-term goal of stabilizing the popu­lation in El Yunque National Forest and expanding the population in Maricao Commonwealth Forest and adjacent private lands. Keywords: Elfin-woods Warbler, Puerto Rico, Setophaga angelae Resumen: Estado y recomendaciones para la recuperación de la Reinita de Bosque Enano (Setophaga angelae) en Puerto Rico—El parúlido endémico la Reinita de Bosque Enano (Setophaga angelae) se encuentra solamente en dos regiones de la isla caribeña de Puerto Rico: al este, en el Bosque Nacional El Yunque donde se piensa que ha disminuido, y en el oeste, en el Bosque Estatal de Maricao y tierras privadas adyacentes donde la población parece ser estable. Del 2012–2016 llevamos a cabo mues­treos para determinar la presencia de una tercera población potencial en el Bosque Estatal de Carite y para validar los modelos de predicción de hábitat para esta especie en toda la isla. Utilizamos dos métodos de muestreo diferentes: (1) una evaluación rápida utilizando el enfoque de ocupación de una temporada para validar el modelo y evaluar la distribución geográfica actual de la especie y, (2) la combinación de un enfoque automatizado de identificación de especies con modelos de ocupación. Los resultados de ambos modelos en el Bosque Estatal de Carite y los hábitats circundantes no mostraron una detección positiva de la Reinita de Bosque Enano. Esto sugiere que la especie está extirpada del área. Además, utilizando el primer método, la espe­cie no fue detectada en otras cuatro localidades boscosas y fincas privadas en las montañas centrales. En el Bosque Estatal de Maricao, el 72% de las parcelas muestreadas fueron ocupadas por esta especie y la probabilidad de detección fue del 0,7. Apli­camos el segundo método en el Bosque Nacional El Yunque donde se sugiere que la Reinita de Bosque Enano se encuentra en elevaciones de 600–900 m.s.n.m y todavía es dependiente del bosque de Palo Colorado. En 2016, esta especie fue catalogada como Amenazada bajo la Ley de Especies Amenazadas del gobierno de los Estados Unidos. Ya están en marcha planes para la designación de hábitats críticos para la Reinita de Bosque Enano y un grupo de expertos en recuperación se reunirá para redac­tar un plan de recuperación para la especie. Proponemos las acciones necesarias para restaurar el hábitat para la recuperación de la especie con el objetivo a largo plazo de estabilizar la población del Bosque Nacional El Yunque y expandir la del Bosque Estatal de Maricao y tierras privadas adyacentes. Palabras clave: Puerto Rico, Reinita de Bosque Enano, Se­tophaga angelae Résumé: Statut et recommandations pour la reprise du Pa­ruline d’Angela (Setophaga angelae) à Porto Rico—La Paruline d’Angela (Setophaga angelae) endémique de Porto Rico se produit uniquement dans deux régions de cet île des Caraïbes : à l’est en la Forêt Nationale El Yunque, où on pense que la population est diminué, et à l’ouest en la Forêt Commonwealth de Maricao et les terres privées adjacentes, où la population semble être stable. Nous avons mené des enquêtes de 2012 à 2016 pour dé­terminer la présence d’une troisième population potentielle dans la Forêt Commonwealth de Carite et pour valider un modèle de prévisibilité de l’habitat à l’échelle de l’île pour l’espèce. Nous avons utilisé deux méthodes d’enquête différentes : (1) une évaluation rapide en utilisant une approche d’occupation en une seule saison pour valider le modèle et évaluer la répartition géographique actuelle de l’espèce, et (2) une combinaison d’une approche automatisée d’identification spécifique de l’espèce avec des modèles d’occupation. Les deux méthodes n’ont abouti à aucune détection positive de la Paruline d’Angela dans la Fo­rêt Commonwealth de Carite et l’habitat environnant, ce qui suggère que l’espèce est disparue de la région. De plus, en utilisant la première méthode, l’espèce n’a pas été détectée dans quatre autres sites forestiers et des fermes privées dans les montagnes centrales. Dans la Forêt Commonwealth de Maricao, 72% des parcelles d’enquête ont été occupées par la Paruline d’Angela et la probabilité de détection était de 0,7. Nous avons appliqué la deuxième méthode dans la Forêt Nationale El Yunque, où il a sug­géré que la Paruline d’Angela se trouve à des élévations de 600 à 900 m d’altitude et dépend toujours du forêt de Palo Colorado. En 2016, la Paruline d’Angela a été répertoriée comme espèce Menacée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition du gouvernement des États-Unis. Des plans sont en cours pour la désignation de l’habitat essentiel du Paruline d’Angela, et une équipe d’experts en rétablissement sera assemblée pour rédiger un plan de relèvement de l’espèce. Nous proposons des actions nécessaires pour restaurer l’habitat pour la récupération du Paruline d’Angela avec l’objectif à long terme de stabiliser sa population dans la Forêt Nationale El Yunque et d’élargir sa population dans la Forêt Commonwealth de Maricao et les terres privées adjacentes. Mots clés: Paruline d’Angela, Porto Rico, Setophaga angelae
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Condomines, Bérangère, Emilie Hennequin und Xavier Borteyrou. „Détection des compétences managériales. Quels sont les atouts du modèle analogique ?“ Revue française de gestion 41, Nr. 251 (28.09.2015): 49–67. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.251.49-67.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Béland, Sébastien, Gilles Raîche und David Magis. „L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard“. Revue des sciences de l’éducation 41, Nr. 3 (26.02.2016): 385–407. http://dx.doi.org/10.7202/1035310ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les méthodes permettant de détecter les réponses au hasard dans l’évaluation des apprentissages présentent quelques limites. Par exemple, les indices de détection de patrons de réponses inappropriés (person-fit indexes) nécessitent généralement d’énormes bases de données et permettent seulement de dire si un étudiant répond en accord ou non avec un modèle de mesure (par exemple, le modèle de Rasch). Dans le cadre de cet article, nous présentons une nouvelle approche permettant d’identifier les étudiants qui répondent au hasard lors d’épreuves d’évaluation des apprentissages. Après avoir discuté des limites des principales approches existantes, nous exposons les détails techniques de l’utilisation du facteur de Bayes pour évaluer un nombre fini d’hypothèses informatives. Ensuite, nous appliquons le facteur de Bayes à des données simulées et des données réelles obtenues à des fins d’illustration. Les résultats permettent de voir que le facteur de Bayes est une méthode prometteuse pour détecter le comportement de réponse au hasard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Jean, Pierre-Antoine, Sébastien Harispe, Sylvie Ranwez, Patrice Bellot und Jacky Montmain. „Un modèle probabiliste pour la détection de l’incertitude dans le langage naturel“. Document numérique 19, Nr. 2-3 (30.12.2016): 53–73. http://dx.doi.org/10.3166/dn.19.2-3.53-73.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

LAROCHE, C., S. McDUFF, H. TRAN QUOC und R. HETU. „APPLICATION D'UN MODÈLE DE DÉTECTION D'AVERTISSEURS SONORES EN MILIEUX DE TRAVAIL BRUYANTS“. Le Journal de Physique Colloques 51, Nr. C2 (Februar 1990): C2–171—C2–174. http://dx.doi.org/10.1051/jphyscol:1990241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Symeonidou, Hariclia, und Michael Magdalinos. „Fécondité et travail féminin en Grèce’: un modèle micro-économique“. Articles 22, Nr. 2 (25.03.2004): 285–312. http://dx.doi.org/10.7202/010149ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Magdalinos et Symeonidou (1989) ont étudié la relation entre la fécondité et l'emploi chez les femmes de la région métropolitaine d'Athènes. L'analyse présentée ici porte sur le reste de la Grèce. Elle fait appel à un échantillon de 3193 femmes mariées comprenant 1532 femmes des régions urbaines (à l'exclusion d'Athènes) et 1661 femmes des régions rurales. Un test de détection des erreurs de spécification a mis en évidence des différences de structure entre les deux univers ainsi que l'hétéroscédasticité de l'équation d'offre pour le travail et de l'équation de demande pour les enfants. Un dernier modèle composé de cinq équations de structure et de quatre équations de variance a été estimé. Ces nouveaux résultats confirment les précédents : l'emploi influence la fécondité directement et à travers les attitudes liées aux rôles féminins. On ne note aucune influence directe significative de la fécondité sur l'emploi, mais dans les zones rurales on observe un effet indirect significatif, par l'intermédiaire des attitudes liées aux rôles sexuels. Comme prévu, les équations de fécondité et d'emploi présentent des différences significatives entre zones urbaines et zones rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Federzoni, Silvia, Lydia-Mai Ho-Dac und Josette Rebeyrolle. „Les chaînes topicales dans la ressource ANNODIS“. SHS Web of Conferences 78 (2020): 11005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207811005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le modèle d’annotation en structures multi-échelles de la ressource ANNODIS est centré sur deux stratégies discursives et deux structures susceptibles d’apparaître à de très hauts niveaux d'organisation : l'empaquetage, réalisé par les structures énumératives ; le chaînage, réalisé par les chaînes dites topicales. Alors que les structures énumératives ont fait l’objet de nombreuses études, l’analyse des « chaînes topicales » restait à faire. C’est à cette analyse qu’est consacrée la présente étude. Cette étude se donne pour objectif de comparer les chaînes topicales, telles qu’elles ont été annotées dans la ressource, avec les chaînes de référence, telles qu’elles sont décrites dans la littérature. Les résultats de la comparaison montrent la pertinence et l’intérêt de la méthode d’annotation utilisée pour la détection de segments textuels organisés autour d’un même référent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Hamrouni, Ahmed, und Marc Bouvier. „TREE-BASED APPROACH TO ESTIMATE WOOD VOLUME FROM LiDAR DATA: A CASE STUDY IN A PINE PLANTATION“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 1, Nr. 211-212 (06.12.2015): 63–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons une méthode pour estimer le volume d’arbres individuels d’une zone dominée par des pins maritimes, à partir de données LiDAR aéroporté. Le nuage de point à été segmenté à partir de l’algorithme PTrees. Pour chaque arbre segmenté, la hauteur du plus haut point, le volume de l’enveloppe du nuage et de l’enveloppe de la couronne ont été utilisés dans des modèles non linéaires pour prédire le volume total d’arbres mesurés sur le terrain. A l’arbre, les modèles testés permettent d’estimer le volume avec une erreur quadratique moyenne (RMSE) de l’ordre de 35%. Ce niveau d’erreur a plusieurs origines. Tout d’abord les volumes terrain ont été estimés à partir de tarifs de cubage qui décrivent un arbre moyen. Ainsi une variabilité autour de cet arbre moyen peut être induite par des variations de fertilité ou de sylviculture qui agissent localement sur la croissance des arbres. Le passage à la placette permet de diminuer la RMSE d’un facteur 2, autour de 15%. Ce changement d’échelle permet en effet de compenser les erreurs liées à la segmentation et qui se traduisent par des fausses détections d’arbres soit omissions qui génèrent des fusions de couronnes. Par ailleurs, nos résultats suggèrent que des paramètres de hauts niveaux, tel que la hauteur de la base du houppier, ou le volume de la couronne peuvent introduire du bruit dans les modèles. Nous recommandons donc de sélectionner les variables LiDAR afin de limiter la propagation d’erreur, tout en ajoutant des variables permettant de décrire l’environnement de l’arbre afin de mieux prendre en compte ses conditions de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Badarou, Soliou, und Yves Coppieters. „Détection des cas de paralysies flasques au Bénin : le concept de modèle collaboratif“. Santé Publique 20, Nr. 2 (2008): 153. http://dx.doi.org/10.3917/spub.082.0153.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Aneiros, Germán, und Philippe Vieu. „Modèle non paramétrique parcimonieux pour la détection des points d'impact d'une variable fonctionnelle“. Comptes Rendus Mathematique 354, Nr. 5 (Mai 2016): 538–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.crma.2016.01.019.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Pichette, François, Gilles Raîche, Sébastien Béland und David Magis. „Évaluation d’un test de lecture en anglais par deux méthodes de détection du fonctionnement différentiel d’items“. Revue des sciences de l’éducation 37, Nr. 3 (11.03.2013): 543–68. http://dx.doi.org/10.7202/1014757ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à examiner la présence de fonctionnement différentiel d’items selon le sexe des répondants dans un test de compréhension en lecture en anglais administré à 171 universitaires francophones. Deux méthodes non paramétriques sont utilisées : le test Mantel-Haenszel et le modèle de régression logistique. Sur un total de 64 items, deux présentent un fonctionnement différentiel selon le test Mantel-Haenszel, alors que cinq items supplémentaires ressortent par la régression logistique. Ce faible nombre d’items suggère une bonne équité du test, mais les différences observées soulignent la nécessité d’analyses additionnelles pour clarifier le statut de ces items.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Demargne, Julie, Pierre Javelle, Didier Organde, Léa Garandeau und Bruno Janet. „Intégration des prévisions immédiates de pluie à haute-résolution pour une meilleure anticipation des crues soudaines“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Oktober 2019): 13–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système national Vigicrues Flash, développé par le SCHAPI, fournit des avertissements aux crues soudaines sur les cours d'eau non jaugés en se basant sur la méthode AIGA-débit. Un modèle hydrologique distribué simplifié intègre, à la résolution de 1 km2, les pluies observées du réseau radar de Météo-France, pour estimer le débit en tout point des cours d'eau. Ces débits sont comparés toutes les 15 minutes aux quantiles de débit préalablement estimés à partir des chroniques de débits simulés (avec le même modèle). Le système affiche les tronçons dépassant les seuils de crue forte et crue très forte, ainsi que les communes impactées, et envoie des messages d'avertissement aux utilisateurs potentiellement concernés. Pour améliorer la pertinence et l'anticipation des avertissements, nous étudions l'intérêt d'intégrer les prévisions immédiates de pluie AROME-PI de Météo-France, sur l'échéance de 6 heures, réactualisées toutes les heures. Afin de prendre en compte les incertitudes des prévisions, les prévisions déterministes successives AROME-PI sont utilisées comme prévisions d'ensemble. Combinées avec différents jeux de paramètres hydrologiques régionalisés, ces prévisions d'ensemble définissent des avertissements probabilisés de risque de crue. L'évaluation sur 13 événements entre octobre 2015 et juin 2017 pour 750 bassins versants montre une amélioration significative en termes de détection et anticipation, en comparaison au système sans prévision de pluie, et l'intérêt des avertissements de crue de type probabiliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Ngo, N., P. Michel und R. Giorgi. „Interprétation d’un modèle de détection automatique de la fibrillation atriale par la méthode Kernel SHAP“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (Juni 2021): S10. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.012.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Rahmouni, Mohamed, Aurore Bussalb, Maxime Elbaz, Guillaume Jubien und Ulysse Gimenez. „Algorithmes de détection de micro-éveils de haute performance avec un modèle de deep learning“. Médecine du Sommeil 21, Nr. 1 (März 2024): 8. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2023.12.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Beaudoin, Laurent, und Loïca Avanthey. „Stratégies pour adapter une chaîne de reconstruction 3D au milieu sous-marin : des idées à la pratique“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 217-218 (21.09.2018): 51–61. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.416.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour de nombreuses applications (environnementales, archéologiques, industrielles ou de défense et sécurité par exemple), disposer d'un modèle 3D très haute résolution de zones locales peut être important. Dans cet article, nous nous intéressons à l'obtention de nuages de points 3D dense par reconstruction. Mais les conditions d'acquisition propres au milieu sous-marin (milieu dynamique et hostile, visibilité réduite, localisation et communication sans fil complexes, etc.) rendent la tâche ardue. La plupart des travaux présents dans la littérature s'appuient sur l'expérience issue du monde aérien. Les contributions que nous présentons dans cet article portent sur l'appariement de couples d'images simultanées ou successives : détection automatique des zones d'information fiable en modifiant le détecteur de Harris, génération de germes d'appariement fiabilisée par un filtrage statistique sur le flot local, densification de l'appariement par propagation de l'information autour des germes avec exclusion automatique des zones sans information. Les résultats obtenus sur une base de données diversifiée issue de plusieurs campagnes terrain et la qualité des apports sont ensuite discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Harizi, Athmane, El Ahcene Mahfoudi und Abderrahmane Gahmousse. „Simulation numérique de la transition laminaire/turbulent de la couche limite autour d’une aube de turbine à gaz“. Journal of Renewable Energies 15, Nr. 4 (25.10.2023): 561–70. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.345.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La simulation numérique des écoulements à travers les aubes de turbines à gaz dépend essentiellement de la prédiction correcte de la transition laminaire/turbulent de la couche limite qui se développe autour de ces aubes. Particulièrement, le coefficient d’échange de chaleur est grandement influencé par cette transition qui conditionne d’une manière directe le niveau des échanges de chaleur dans les canaux des turbines à gaz. Dans la présente étude, on s’intéresse à la modélisation de la transition de la couche limite qui se développe autour de l’aube LS-89, testée expérimentalement au VKI, en utilisant un modèle de turbulence à quatre équations, basé sur des corrélations empiriques et développé par Menter (2004) et Langtry (2006). Deux variantes de corrélations sont intégrées au code Fluent par l’utilisation de fonctions définies par l’utilisateur (UDF). Les résultats numériques obtenus sont comparés et validés par des résultats expérimentaux obtenus par Arts et al. (1990) [1], d’où on constate une bonne concordance des résultats particulièrement pour la détection du point de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Lizon, J., B. Marchand, N. Jay und A. Florentin. „Détection des infections du site opératoire par datamining : apport des données médicales issues des systèmes d’information hospitaliers sur la performance d’un modèle de détection - Nancy, France“. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (März 2017): S12. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.01.022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Hoarau, Jean-François. „L’évolution de la fréquentation touristique de La Réunion au regard de la détection de ruptures structurelles“. Revue française d'économie Vol. XXXVIII, Nr. 3 (05.02.2024): 155–96. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.233.0155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est de faire un état des lieux sur l’évolution de l’attractivité de l’économie réunionnaise en matière de tourisme international. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l’observation et la modélisation économétrique en séries temporelles pour détecter des régimes de croissance potentiels dans la dynamique des entrées touristiques internationales de La Réunion sur la période 1981-2019. Nos résultats montrent que la destination ultramarine française est bloquée depuis le début des années 2000 dans un régime structurel de stagnation, trouvant de multiples explications à la fois exogènes et relevant de défaillances en termes de politiques économiques. Finalement, une stratégie de développement reposant sur une dépendance forte au tourisme international est trop risquée pour constituer un modèle soutenable à moyen et long terme pour ce territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Jradi, Mohamed Amine, Mohamed Dridi, Mourad Teyeb, Mokhtar Ould Sidi Mohamed, Ramzi Khiary, Samir Ghozzi und Nawfel Ben Rais. „The 20-core prostate biopsy as an initial strategy: impact on the detection of prostatic cancer“. Canadian Urological Association Journal 4, Nr. 2 (16.04.2013): 100. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.800.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction: To increase the detection rate of prostate cancer inrecent years, we examined the increase in the number of corestaken at initial prostate biopsy. We hypothesized that an increasingnumber of cores may undermine the accuracy of models predictingthe presence of prostate cancer at initial biopsy in patientssubmitted to 20-core initial biopsy.Methods: A total of 232 consecutive patients with prostatespecificantigen (PSA) between 4 and 20 ng/mL and/or abnormaldigital rectal examination (DRE) underwent 12-core prostate biopsyprotocol (group 1) or 20-core prostate biopsy protocol (group 2).The patients were divided into subgroups according to the resultsof their serum PSA and prostate volume. We evaluated the cancerdetection rate overall and in each subgroup. Clinical datawere analyzed using chi-square analysis and the unpaired t-testor 1-way ANOVA with significance considered at 0.05.Results: The 2 groups of patients were not significantly different withregard to parameters (age, abnormal DRE and serum PSA), althoughmedian prostate volume in group 1 (57.76 ± 26.94 cc) were slightergreater than in group 2. Cancer detection rate for patients submittedto 20 prostate biopsy was higher than patients submitted to 12prostate biopsy (35.2% vs. 25%, p = 0.095). Breakdown to PSAlevel showed a benefit to 20 prostate biopsy for PSA <6 ng/mL (37.1%vs. 12.9%, p = 0.005). Stratifying results by prostate volume, wefound that the improvement of cancer detection rate with 20 prostatebiopsy was significant in patients with a prostate volume greaterthan 60 cc (55% in 20 prostate biopsy vs. 11.3% p < 0.05). Morbidityrates were identical in groups 1 and 2 with no statistically significantdifference. There appeared to be no greater risk of infectionand bleeding with 20 prostate biopsy protocol.Conclusion: The 20-core biopsy protocol was more efficient thanthe 12-core biopsy protocol, especially in patients with prostatespecific antigen <6 ng/mL and prostate volume greater than 60 cc.Introduction : Pour augmenter le taux de détection du cancer de laprostate dans un avenir rapproché, nous avons examiné l’incidenced’une hausse du nombre de carottes prélevées lors de la biopsieprostatique initiale. Notre hypothèse était qu’en raison du nombreaccru de prélèvements, la biopsie à 20 carottes pouvait réduirel’exactitude des modèles de dépistage du cancer de la prostate à labiopsie initiale.Méthodologie : Au total, 232 patients consécutifs avec des tauxd’antigène prostatique spécifique (APS) situés entre 4 et 20 ng/mLet/ou des anomalies au toucher rectal ont subi une biopsie prostatiqueà 12 (groupe 1) ou à 20 carottes (groupe 2). Les patients ontété répartis en sous-groupes en fonction de leurs taux sériques d’APSet de leur volume prostatique. Nous avons évalué le taux de dépistagedu cancer de façon globale et par sous-groupes. Les données cli -niques ont été analysées par la méthode du chi carré et du test tpour échantillons non appariés ou par analyse unilatérale de lavariance (ANOVA), avec un seuil de signification de 0,05.Résultats : On n’a noté aucune différence significative entre lesdeux groupes quant aux paramètres (âge, anomalie au toucher rectalet taux sériques d’APS), malgré que le volume prostatique médianait été légèrement supérieur dans le groupe 1 (57,76 ± 26,94 mL)par rapport au groupe 2. Le taux de dépistage du cancer avec labiopsie prostatique à 20 carottes était plus élevé que le taux obtenuavec la biopsie à 12 carottes (35,2 % vs 25 %, p = 0,095). La répartitiondes patients en fonction des taux d’APS a fait ressortir unavantage pour la biopsie à 20 carottes lorsque les taux d’APS étaientinférieurs à 6 ng/mL (37,1 % vs 12,9 %, p = 0,005). La stratificationdes données selon le volume de la prostate a montré que lahausse des taux de dépistage du cancer associée à la biopsie prostatiqueà 20 carottes était significative lorsque le volume prostatiquedépassait 60 mL (55 % pour la biopsie à 20 carottes vs 11,3 %,p < 0,05). Les taux de morbidité étaient semblables dans les deuxgroupes, la différence n’étant pas significative sur le plan statistique.La biopsie prostatique à 20 carottes ne semblait pas associéeà un risque plus élevé d’infection et d’hémorragie.Conclusion : La biopsie à 20 carottes était plus efficace que la biopsieà 12 carottes, surtout chez les patients dont le taux d’APS était
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Stumpf, André, Emmanuel Augereau, Julien Bonnier, Christophe Delacourt und Eric Delcher. „Mesure des débits par photogrammétrie adaptée aux rivières torrentielles“. La Houille Blanche, Nr. 5-6 (Oktober 2018): 66–74. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face aux besoins de suivis hydrométriques et compte tenu des limites d'installation de stations de mesure traditionnelles sur les cours d'eau réunionnais à lit mobile et en tresse, l'Office de l'eau Réunion et les universités de Bretagne Occidentale et de La Réunion ont développé un système de mesure automatique des débits par photogrammétrie. Ce système innovant se base sur la mesure des vitesses d'écoulement de surface par la technique de la PIV (Particle Image Velocimetry), sur l'élaboration d'un modèle numérique de terrain du tronçon de mesure et une détection automatique du masque d'eau. Des algorithmes de calcul ont été développés sous MATLAB de manière (i) à traiter une vidéo acquise en temps réel ou pour réaliser des jaugeages à distance et (ii) à convertir un pack de vidéos acquises automatiquement toutes les 30 minutes afin d'obtenir une chronique de débit en continu. Les comparaisons avec les valeurs de débits jaugés ont montré des écarts maximums de 9.0 % après la calibration du système de mesure. Cette technologie, pouvant être autonome en énergie ou raccordée au réseau électrique, ouvre des perspectives intéressantes pour le suivi des cours d'eau complexe ou des phénomènes hydrologiques extrêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Roten, Claude-Alain, Serge Nicollerat, Lionel Pousaz und Guy Genilloud. „Détecter par stylométrie la fraude académique utilisant ChatGPT“. Cahiers IRAFPA 1, Nr. 1 (14.07.2023): 1–11. http://dx.doi.org/10.56240/irafpa.cm.v1n1/rot.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la fin de l’année 2022, ChatGPT rend possible la rédaction de textes par Intelligence Artificielle. Cette IA faible est un agent conversationnel qui ne comprend ni les textes qu’il produit, ni ceux de son corpus d’entraînement. Car, pour écrire des textes crédibles, le chatbot construit des séquences de mots en choisissant les termes voisins les plus probables d’après les textes d’entraînement utilisés pour son modèle de langage GPT-3.5. Donc, par nature, ChatGPT rédige sans créativité un contenu plausible, mais pas nécessairement conforme à la réalité. Les textes ChatGPT peuvent servir à frauder dans un cadre académique : l’IA est capable de répondre à la place d’un candidat aux questions d’un examen, de rédiger un document certifiant (master, thèse…) ou d’augmenter déraisonnablement le volume des contributions d’un hyper-publiant. L’article décrit deux approches stylométriques capables de détecter la fraude académique générée par chatbot. La rédaction d’un texte par une IA peut d’abord être mise en évidence par la comparaison de son style avec des documents authentiquement rédigés par l’auteur présumé, selon l’approche Machine Learning que nous avons développée pour détecter le ghostwriting : l’IA est soumise au même type de détection qu’un ghostwriter. Ensuite, ChatGPT peut également être détecté comme IA indépendamment de son modèle de langage par notre approche originale Machine Learning, qui mesure le choix des mots et de leurs proches voisins : dans un texte chatbot qui préfère les voisins les plus probables, le choix est sensiblement plus restreint que dans un texte généré par un rédacteur humain. L’article discute les conséquences de la rédaction par IA pour l’enseignement et la recherche et propose des moyens pour la détecter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Loué, Christophe, und Ilias Majdouline. „Les compétences de l’entrepreneur marocain : validation quantitative d’un référentiel“. Revue internationale P.M.E. 28, Nr. 2 (03.09.2015): 159–89. http://dx.doi.org/10.7202/1032836ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’entrepreneuriat et l’entrepreneur suscitent, depuis quelques décennies, un engouement sans précédent au sein de la communauté scientifique. De nombreux travaux sont réalisés dans le but de mieux appréhender, décrypter le phénomène entrepreneurial, d’encourager ou d’en prédire l’évolution. L’entrepreneur, l’individu au coeur de ce processus n’est pas en reste, et fait l’objet de nombreuses études qui visent à qualifier ses attributs, ses traits de personnalité, ses compétences ou sa propension à se lancer en affaires dans un futur proche. Le travail de recherche que nous présentons s’inscrit dans cette lignée et a pour objectif l’identification des compétences de l’entrepreneur en se focalisant sur l’entrepreneur marocain. En prenant pour base de questionnement un référentiel de compétences précédemment validé auprès d’un échantillon d’entrepreneurs de trois pays francophones (Loué et Baronet, 2012), nous avons interrogé 179 entrepreneurs dans diverses régions du Maroc. Un modèle composé de 42 compétences réparties en 7 axes (gestion des ressources humaines, savoir-être, détection d’opportunités d’affaires, commercial-marketing, gestion financière, gestion stratégique et management) a émergé de notre analyse statistique. Les résultats que nous présentons dans cet article sont susceptibles d’orienter et de structurer les actions des centres de formation en entrepreneuriat ainsi que des structures d’accompagnement à la création d’entreprises au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Hosseini-Sadrabadi, Hamid, Sebastien Volcy, Bruno Chareyre, Christophe Dano, Luc Sibille und Pierre Riegel. „Un pénétromètre à pointe contrôlé en force ou en déplacement pour une caractérisation étendue des sols“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 178 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente une méthode pénétrométrique novatrice utilisant un pénétromètre statique (CPT) équipé d’une pointe mécanique. L’objectif est d’évaluer les propriétés du sol, la sensibilité à la liquéfaction, en donnant la possibilité de réaliser les essais dans des conditions difficiles d’accès. Contrairement aux pénétromètres statiques traditionnels, cette méthode se concentre sur la résistance de pointe et utilise un chargement contrôlé en force ou en déplacement depuis la surface. Les essais expérimentaux ont été effectués avec un pénétromètre spécialement développé par le Groupe Equaterre, dans une chambre de calibration. Le massif de sable fin était soumis à une contrainte de confinement contrôlée. De plus, un modèle numérique basé sur la méthode des éléments discrets a été utilisé pour analyser les résultats. Les avantages de cette méthode péétrométrique incluent la possibilité d’évaluer la résistance de pointe, la rigidité du sol, et la détection in situ de la sensibilité à la liquéfaction, évitant ainsi les difficultés liées à l’échantillonnage dans les zones de faible cohésion et de faible compacité. En résumé, cette étude explore les possibilités offertes par cette méthode pénétrométrique innovante, tant sur le plan expérimental que numérique, en fournissant des informations précieuses sur les propriétés du sol et la susceptibilité à la liquéfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bancej, Christina, Abbas Rahal, Liza Lee, Steven Buckrell, Kara Schmidt und Nathalie Bastien. „Rapport national de mi-saison d’ÉpiGrippe, 2021–2022 : activité grippale sporadique de retour“. Relevé des maladies transmissibles au Canada 48, Nr. 1 (26.01.2022): 43–50. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v48i01a06f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière de 2021–2022 a commencé au cours de la semaine épidémiologique 35 (la semaine commençant le 29 août 2021), pendant l’urgence mondiale de santé publique en cours concernant la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). On observe à ce jour, au cours de la période de surveillance 2021–2022, un retour d’une activité grippale sporadique persistante, et les premières hospitalisations associées à la grippe depuis la mi-2020 ont été signalées. Cependant, depuis la semaine 52 (semaine se terminant le 01 janvier 2022), l’activité est demeurée sporadique et aucune éclosion ou épidémie de grippe confirmée n’a été détectée. On constate un retard ou une absence de plusieurs indicateurs traditionnels de la grippe saisonnière, notamment l’annonce du début de la saison grippale, marqué par un seuil de 5 % de positivité, qui historiquement survient en moyenne à la semaine 47. Les 429 détections sporadiques signalées au Canada à ce jour ont eu lieu dans 31 régions de sept provinces et territoires. Près de la moitié (n = 155/335, 46,3 %) des cas rapportés touchaient la population pédiatrique (moins de 19 ans). Les trois quarts des cas étaient des détections de grippe A (n = 323/429, 75,3 %). Parmi les détections de grippe A sous-typée, A(H3N2) prédominait (n = 83/86, 96,5 %). Sur les 12 virus caractérisés par le Laboratoire national de microbiologie, 11 étaient des souches de la grippe saisonnière. Parmi les souches de la grippe saisonnière caractérisées, une seule, sur le plan antigénique, était similaire aux souches recommandées pour le vaccin de l’hémisphère Nord de 2021–2022, bien que toutes étaient sensibles aux antiviraux, l’oseltamivir et le zanamivir. Jusqu’à très récemment, aucune épidémie de grippe saisonnière n’avait été signalée depuis mars 2020. Les données sur la réapparition des souches de la grippe saisonnière au Canada après la pandémie du virus grippal A(H1N1)pdm09 montrent que les épidémies de grippe A(H3N2) et B ont cessé pendant la saison 2009–2010 et la deuxième vague du virus A(H1N1)pdm09, mais qu’elles sont réapparues au cours des saisons suivantes pour prédominer et provoquer des épidémies d’une intensité plus élevée que pendant les saisons prépandémiques. Il est impossible de prévoir quand et où l’activité épidémique de la grippe saisonnière reprendra, mais les estimations basées sur des modèles et les schémas historiques post-pandémiques d’intensification des épidémies justifient une vigilance continue pendant la saison habituelle et en cas de réapparition hors saison. De plus, les mesures de préparation de la population, comme la vaccination annuelle contre la grippe pour atténuer l’intensité et la charge des futures vagues épidémiques de grippe saisonnière, doivent être maintenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Medugu, N., B. Adegboro, M. S. Babazhitsu, M. Kadiri und E. A. Abanida. „A review of the recent advances on Lassa fever with special reference to molecular epidemiology and progress in vaccine development“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 24, Nr. 2 (18.04.2023): 130–46. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v24i2.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lassa fever, a viral hemorrhagic fever caused by the Lassa virus (LASV), is endemic in West Africa and is associated with high morbidity and mortality. At least three of the four proposed seven lineages of LASV are found in Nigeria, where the multimammate rat, Mastomys natalensis, serves as the primary reservoir. Endemic countries report approximately 200,000 infections and 5,000 deaths annually, with Nigeria experiencing thousands of infections and hundreds of deaths including healthcare workers. The aim of this review is to provide scientific information for better understanding of the evolutionary biology, molecular epidemiology, pathogenesis, diagnosis, and prevention of Lassa fever in Nigeria and other endemic regions worldwide, which can lead to improved control efforts and reduce morbidity and mortality from recurrent epidemics. To achieve this aim, observational studies such as case series, cross-sectional and cohort studies published between December 2017 and September 2022 were searched for on various online databases including Google Scholar, Africa Journals Online (AJOL), Research Gates, PubMed, PMIC, NCDC, and WHO websites. Although the origin and evolutionary history, and the transmission dynamics of Lassa virus have been revealed through recent molecular epidemiological studies, the factors that drive the evolution of the virus remain unclear. Genetic changes in the viral genome may have enabled the virus to adapt to humans. Diagnosis of Lassa fever has also advanced from basic serological tests to more sophisticated methods such as quantitative real time polymerase chain reaction (qRT-PCR) and sequencing, which are particularly useful for identifying outbreak strains. Several vaccines, including recombinant vesicular stomatitis virus (rVSV), virus- like particle (VLP), and DNA-based vaccines, have shown promise in animal models and some have progressed to phase 2 clinical trials. Preventingand controlling Lassa fever is critical to safeguard the health and well-being of affected communities. Effective measures such as rodent control, improved sanitation, and early detection and isolation of infected individuals are essential for reducing transmission. Ongoing research into the genetic and ecological factors that drive the evolution of Lassa virus is necessary to reduce the impacts of Lassa fever. French title:Une revue des avancées récentes sur la fièvre de la Lassa avec une référence particulière à l'épidémiologie moléculaire et aux progrès du développement des vaccins La fièvre de Lassa, une fièvre hémorragique virale causée par le virus de Lassa (LASV), est endémique en Afrique de l'Ouest et est associée à une morbidité et une mortalité élevées. Au moins trois des quatre lignées proposées de LASV se trouvent au Nigeria, où le rat multimammaire, Mastomys natalensis, sert de réservoir principal. Les pays endémiques signalent environ 200,000 infections et 5,000 décès par an, le Nigéria connaissant des milliers d'infections et des centaines de décès, y compris des travailleurs de la santé. L'objectif de cette revue est de fournir des informations scientifiques pour une meilleure compréhension de la biologie évolutive, de l'épidémiologie moléculaire, de la pathogenèse, du diagnostic et de la prévention de la fièvre de Lassa au Nigeria et dans d'autres régions endémiques du monde, ce qui peut conduire à des efforts de contrôle améliorés et réduire la morbidité et la mortalité des épidémies récurrentes. Pour atteindre cet objectif, des études observationnelles telles que des séries de cas, des études transversales et de cohorte publiées entre décembre 2017 et septembre 2022 ont été recherchées sur diverses bases de données en ligne, notamment Google Scholar, Africa Journals Online (AJOL), Research Gate, PubMed, PMIC, Sites Web du NCDC et de l'OMS. Bien que l'origine et l'histoire évolutive, ainsi que la dynamique de transmission du virus de Lassa aient été révélées par des études épidémiologiques moléculaires récentes, les facteurs qui déterminent l'évolution du virus restent flous. Des modifications génétiques du génome viral pourraient avoir permis au virus de s'adapter à l'homme. Le diagnostic de la fièvre de Lassa est également passé des tests sérologiques de base à des méthodes plus sophistiquées telles que la réaction quantitative en chaîne par polymérase en temps réel (qRTPCR) et le séquençage, qui sont particulièrement utiles pour identifier les souches épidémiques. Plusieurs vaccins, y compris le virus recombinant de la stomatite vésiculeuse (rVSV), les particules pseudo-virales (VLP) et les vaccins à base d'ADN, se sont révélés prometteurs dans des modèles animaux et certains ont progressé vers des essais cliniques de phase 2. La prévention et le contrôle de la fièvre de Lassa sont essentiels pour préserver la santé et le bien-être des communautés touchées. Des mesures efficaces telles que le contrôle des rongeurs, l'amélioration de l'assainissement et la détection et l'isolement précoces des personnes infectées sont essentielles pour réduire la transmission. Des recherches continues sur les facteurs génétiques et écologiques qui déterminent l'évolution du virus de Lassa sont nécessaires pour réduire les impacts de la fièvre de Lassa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

BOICHARD, D., Aurélien CAPITAN, Coralie DANCHIN-BURGE und Cécile GROHS. „Avant-propos : Anomalies génétiques“. INRA Productions Animales 29, Nr. 5 (09.01.2020): 293–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.2995.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avant-Propos : Anomalies génétiques Les anomalies génétiques sont observées depuis toujours par les éleveurs et ont été décrites depuis longtemps par les chercheurs. Toutefois, elles ont toujours eu une situation à part dans la sélection des espèces d’élevage. Si la sélection s’est structurée, organisée, raffinée, elle n’a le plus souvent concerné que des caractères économiquement importants mais dits « quantitatifs », c’est-à-dire des caractères au déterminisme génétique complexe soumis à la fois à des effets du milieu et un nombre important de gènes. Parfois, des gènes à effet majeur ont également été pris en compte (gène culard, gène « sans cornes », coloration, absence de plumes…). Mais les anomalies ont toujours été considérées comme un problème inévitable, éventuellement à cacher. Elles ont été peu prises en compte en sélection, elles ne font pas l’objet de déclarations dans le cadre du contrôle de performances usuel et, au contraire, jusqu’à récemment, faisaient plutôt l’objet d’éliminations, volontairement ou non, sans déclaration. Considérées comme rares, elles ont été intégrées dans les incompressibles pertes d’élevage. La situation se complique en général lorsqu’un reproducteur largement diffusé s’avère porteur d’une anomalie. L’anomalie change alors de statut : d’inconvénient inéluctable mais peu important, elle apparaît comme un problème majeur pour les éleveurs, source de contentieux, porteur d’une mauvaise image. Son éradication rapide devient prioritaire, et l’élimination des reproducteurs porteurs est généralement préconisée. Au cours des années 1990 et 2000, quelques cas dans l’espèce bovine, finalement peu nombreux, ont marqué les esprits par l’impact qu’ils ont eu dans les populations concernées quand les meilleurs taureaux du moment se sont révélés porteurs. De plus, aucun réseau « du déclarant au généticien » n’étant mis en place, il a fallu du temps entre la déclaration des premiers cas et la disponibilité d’un test moléculaire permettant une éradication réellement efficace. Les anomalies génétiques sont inéluctables. Elles résultent de mutations de l’ADN qui sont un phénomène normal source de la diversité génétique. Souvent neutres, parfois fonctionnelles, les mutations peuvent dans des cas rares être responsables d’anomalies. Les populations d’élevage étant des populations génétiquement petites (malgré des effectifs physiques parfois très élevés), elles présentent des conditions favorables pour la diffusion et l’expression de ces anomalies, du fait de la dérive génétique et de la consanguinité. Contrairement à ce qui est parfois supposé, la sélection ne crée pas les anomalies, mais elle peut favoriser leur diffusion (l’augmentation de leur fréquence allélique et l’apparition de cas), de façon analogue aux antibiotiques qui ne créent pas de résistance, mais sélectionnent les populations bactériennes résistantes. On pense également à tort que les populations génétiquement petites présentent plus d’anomalies. Il est plus exact de dire qu’à effectif d’animaux identique, les populations génétiquement petites présentent un nombre d’anomalies différentes plus faible, mais un nombre de cas par anomalie plus élevé. Alors que la sélection est un modèle de rationalité, les anomalies sont longtemps restées hors de ce cadre. Une des raisons était sans doute le manque d’outils pour les éliminer. Une mise en place progressive depuis quinze ans et une accélération certaine des techniques de dépistage depuis le début des années 2010 a permis de définir un nouveau cadre pour intégrer les anomalies dans le processus de sélection. Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’un système d’observation des anomalies. Les cas étant souvent rares et dispersés, il est essentiel que ce système soit largement implanté sur le terrain et que les informations soient centralisées, de façon à détecter les émergences le plus tôt possible, à partir de cas considérés éventuellement à tort comme sporadiques. Différents observatoires dédiés, souvent distincts du contrôle de performances classique, ont été mis en place à travers le monde et dans différentes espèces d’élevage ou de compagnie. Nous présentons dans ce dossier l’Observatoire National des Anomalies Bovines – ONAB ; https://www.onab.fr/ – (Grohs et al 2016) et la situation chez le porc (Riquet et al 2016). Ces dispositifs ont réellement montré toute leur efficacité lorsque les outils moléculaires les plus récents, de génotypage et séquençage, ont été disponibles, permettant de caractériser rapidement une anomalie à partir de quelques cas (Duchesne et al 2016). Ces outils génomiques peuvent même être utilisés pour orienter la recherche des anomalies avant leur observation (Fritz et al 2016). Enfin, il convient d’insister sur le fait que l’analyse de cas mais aussi de leurs ancêtres n’est possible que si d’excellentes collections d’échantillons sont stockées, comme c’est le cas pour l’ONAB ou pour le Centre de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques (CRB-Anim ; https://www.crb-anim.fr/). La situation est bien sûr très variable selon les espèces. L’impact d’une anomalie, et donc la prise de conscience des sélectionneurs, est plus élevé dans les espèces conduites en race pure et quand l’individu a une forte valeur. L’espèce bovine est caractérisée par un double réseau de phénotypage associé au conseil en élevage et au travers des vétérinaires, par une conduite en race pure quasi-exclusive, par une sélection puissante, devenue génomique. Elle connaît une évolution récente favorisant la détection des anomalies. La situation est également très avancée chez le chien, une espèce bénéficiant d’une bonne supervision vétérinaire et organisée en de nombreuses races pures d’effectifs génétiques très petits et souvent sujettes à des anomalies spécifiques. Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué, de sorte qu’un nombre croissant d’anomalies est mis en évidence, dans toutes les races, quel que soit le mode de reproduction prédominant (monte naturelle ou insémination artificielle). En revanche, leur prise en compte reste encore partielle, et rarement à la hauteur (c’est-à-dire parfois trop, parfois trop peu) de leur importance réelle. Nous proposons dans Boichard et al (2016) différentes approches pour inclure les anomalies de façon objective dans la sélection. Pour le chercheur, les anomalies sont des objets d’étude hors du commun. L’anomalie, en provoquant une perturbation sévère en dehors de la gamme physiologique normale, permet parfois de comprendre un mécanisme habituellement peu variable et donc peu étudiable autrement. On comprend ainsi mieux le rôle des gènes au travers de leurs effets lorsqu’ils sont mutés. Les mécanismes mis en jeu touchent souvent des voies fondamentales du vivant et, à ce titre, sont souvent transposables entre espèces. Les connaissances sont bien sûr bien plus avancées chez l’Homme ou les espèces modèles comme la souris et nous bénéficions de ces informations pour caractériser rapidement les mutations découvertes dans les espèces d’élevage. Mais parfois, une anomalie observée dans une espèce d’élevage peut aussi contribuer à résoudre des questions chez l’Homme, par exemple pour des maladies très rares alors que la structure des populations d’élevage avec de grandes familles permet l’étude de cas familiaux. Il arrive alors que l’espèce d’élevage, de même que le chien, prenne le rôle d’espèce modèle de pathologies humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Marie, Jean-Bernard. „La Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants, adoptée le 26 juin 1987 : un instrument pragmatique et audacieux“. Revue générale de droit 19, Nr. 1 (25.04.2019): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/1059189ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un système inédit de contrôle visant à prévenir et à lutter contre la torture vient d’être adopté dans le cadre du Conseil de l’Europe. La nouvelle Convention prévoit qu’un Comité européen composé d’experts indépendants sera habilité à visiter, à tout moment, n’importe quel lieu de détention sur le territoire d’un État partie et pourra adresser des recommandations aux autorités compétentes afin de renforcer la protection des personnes détenues contre la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants. Illustrant l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », le système de visites régulières constitue une méthode de détection pragmatique afin d’empêcher ou d’enrayer le développement de pratiques de torture ou de mauvais traitements. À cet égard, la nouvelle Convention européenne ne fait nullement double emploi avec les autres instruments et procédures existant déjà, soit dans le cadre européen, soit au sein des Nations Unies, mais elle vient les compléter de manière tout à fait originale et appropriéee. Lorsqu’il sera en vigueur, le mécanisme avancé et novateur qui est prévu, pourra jouer un rôle incitatif et servir de modèle pour d’autres régions du monde et également sur le plan universel. Il demeure que l’efficacité réelle du nouveau système dépendra largement de l’acceptation concrète des États de se soumettre sans détours à ses exigences en permettant effectivement au Comité européen contre la torture d’exercer pleinement le nouveau « droit de regard » qui lui est reconnu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie