Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Déontologie de la presse.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Déontologie de la presse“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Déontologie de la presse" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Horwitz, Marc, und Pierre Zimmer. „Presse, déontologie et dérives“. Humanisme N° 289, Nr. 3 (01.08.2010): 36–40. http://dx.doi.org/10.3917/huma.289.0036.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jespers, Jean-Jacques. „Histoire du Conseil de déontologie journalistique (CDJ)“. Recherches en Communication 54 (14.12.2022): 117–28. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.67053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une introduction consacrée à l’institutionnalisation de l’autorégulation en Europe, cet article propose un historique du Conseil de déontologie belge, plus particulièrement de Belgique francophone et germanophone. L’analyse permet de dégager une évolution en quatre temps. La première phase voit se nouer la collaboration entre éditeurs et journalistes pour défendre « l’honneur » de la profession et la liberté de la presse. Ensuite, les journalistes s’affirment seuls responsables et seuls garants de la déontologie professionnelle. Dans un troisième temps, les éditeurs reviennent dans la partie : journalistes et éditeurs comprennent qu’ils ont besoin les uns des autres pour défendre la profession et son indépendance. La quatrième et dernière période voit l’essor d’une conception de la déontologie plus large, visant à inclure également la société civile dans la déontologie. Ce modèle tripartite essaie de restaurer la crédibilité du journalisme et la confiance des publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jongen, François. „autorégulation dans le cadre légal belge, ou l’oxymore de la déontologie“. Recherches en Communication 54 (14.12.2022): 171–83. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.67373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente contribution analyse plusieurs éléments caractéristiques du Conseil de Déontologie Journalistique belge : son mode de création, la légitimité de l'intervention du législateur, sa composition ainsi que les pouvoirs qui lui sont conférés. Cette analyse permet de resituer le statut et la légitimité du CDJ dans le contexte à la fois historique et politique de sa création et de son action, mais aussi de souligner la faiblesse de certains points du décret qui a été adopté pour garantir le financement de l’organe d’autorégulation. L’auteur s’interroge notamment sur la légalité de l’adhésion « forcée » des éditeurs de presse écrite à l’association faîtière du CDJ, tout en constatant que des adhésions volontaires ont pu rencontrer cette objection. Il termine sa contribution en évoquant la question de l’adhésion individuelle des journalistes au système d’autorégulation par le CDJ, un point qui pourrait conduire à contester la légitimité de certains avis du Conseil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Holleufer, Gilbert. „Éthique et images de l'humanitaire“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 78, Nr. 822 (Dezember 1996): 655–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100046773.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La société de l'information qu'on nous promettait hier est en train d'advenir. Et dans cette société du tout-médiatique, les bouleversements entraînés par l'essor des technologies de l'image, toutes catégories confondues, obligent l'ensemble de ce qu'on appelait jadis «la presse» à se redéfinir, à réinventer sa déontologie et ses méthodes de travail. Ce n'est qu'en replaçant l'image dans le mouvement global de l'information, et notamment dans son rapport avec l'écrit, qu'on peut en mesurer l'enjeu. Notre vision du monde est de plus en plus façonnée par les images télévisuelles et photographiques qui dominent l'espace public. Si grande est l'influence de l'image que Ton peut affirmer, avec de nombreux analystes, qu'elle est en passe de remplacer la réalité: n'existe aujourd'hui que ce qui est authentifié, certifié, valorisé par la caméra et l'écran de télévision. Dans la ronde des images, tout ce qui n'est pas filmé, photographié, diffusé est par conséquent aussitôt anéanti, réduit à l'inexistence sociale. Mais quel est done le secret de la force irrésistible des images?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Carignan, Marie-Eve, und Alexandra Joseph. „avenir incertain de l’autorégulation médiatique au Québec“. Recherches en Communication 54 (14.12.2022): 9–28. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.67253.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Créé en 1973 avec la mission de défendre la liberté de presse et le droit du public à une information de qualité, le Conseil de presse du Québec (CPQ), instance d’autorégulation médiatique tripartite, vit, dès ses débuts, une relation complexe avec les journalistes et les entreprises de presse. Conseil de presse le plus actif au Canada depuis sa fondation, cet organisme se heurte à des contestations qui semblent s’être exacerbées au cours des 15 dernières années, dans un contexte où les médias font face à une crise structurelle sans précédent, liée notamment à la concurrence des grands acteurs du numérique qui engendrent de nouveaux défis pour l’encadrement juridique et déontologique des médias. Cet article revient sur ce contexte et aborde diverses crises vécues par le CPQ, qui démontrent la fragilité de l’organisme, avant d'explorer des pistes de solutions afin de régler les conflits intestins l’empêchant de réaliser pleinement son mandat et, plus largement, de proposer des solutions pour repenser l’encadrement de la presse dans la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Garant, Patrice. „L’adjudication des contrats gouvernementaux sous les feux de l’enquête Gomery : pour une gestion efficace et éthique de la publicité gouvernementale“. Colloque : L'État en marche, transparence et reddition de comptes 36, Nr. 4 (31.10.2014): 831–53. http://dx.doi.org/10.7202/1027173ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enquête Gomery sur les commandites et la publicité gouvernementales n’oblige pas à revoir le cadre juridique de l’adjudication des contrats gouvernementaux. Les contraintes actuelles ne sont pas trop rigides et ne gênent pas l’efficacité. Le régime juridique du contrat administratif est bien connu : nous en donnons un aperçu. Un seul texte a dû être modifié au cours de la crise provoquée par le scandale, l’Annexe Q de la Directive du Conseil du Trésor concernant les contrats de publicité. L’ensemble des règles peuvent prévenir le laxisme au détriment de la primauté de l’intérêt public et d’une pratique éthique. Ces règles peuvent assurer la transparence et l’imputabilité dans le cas des types de contrats sensibles où le choix du cocontractant exige une appréciation de la qualité plutôt que de la quantité, ou si ce choix implique un élément de confiance personnelle. Pourquoi tant se préoccuper de cette question ? Il faut évidemment éviter les dérapages du genre de celui que racontent de long en large le Rapport Gomery et ceux de la Vérificatrice générale du Canada. Elle est toutefois encore de grande actualité : la presse faisait état en avril 2006 de coûteuses irrégularités au ministère de la Défense dans l’octroi des contrats de services informatiques; le 12 mars, elle faisait état de pratiques irrégulières qui persistent au ministère fédéral de l’Industrie. L’encadrement de l’adjudication des contrats de publicité ou commandites par le Règlement et l’imposante Directive du Conseil du Trésor nous paraît adéquat et susceptible de prévenir de nouveaux dérapages. Mais les meilleurs textes appliqués par des personnes peu scrupuleuses ou à l’éthique faible ne pourront à eux-mêmes enrayer le scandale que nous ont décrit les différents rapports. En outre, il ne faut pas négliger les dispositions à caractère pénal, ainsi que les codes de déontologie censés connus des agents publics et fonctionnaires à l’époque du scandale des commandites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gerbaud, Dominique. „La presse française en manque d'une instance déontologique“. Pouvoirs 147, Nr. 4 (2013): 65. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.147.0065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Resweber, Jean-Paul. „HEYER René, Pourquoi la déontologie, Presses Universitaires de Strasbourg, Essais, 2020, 165 p.“ Le Portique, Nr. 45-46 (10.01.2021): 263–68. http://dx.doi.org/10.4000/leportique.3813.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Trautmann, Frédéric. „René H eyer , Pourquoi la déontologie , Strasbourg, Presses universitaires, coll. « Essais », 2020, 165 p.“ Revue d'éthique et de théologie morale N° 310, Nr. 2 (07.06.2021): II. http://dx.doi.org/10.3917/retm.313.0119b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bugnot, Marie-Ange. „Traduction des discours sur l’islam dans la presse de France et d’Espagne“. Meta 57, Nr. 4 (17.12.2013): 977–96. http://dx.doi.org/10.7202/1021228ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nos jours la presse écrite, ancrée dans les flux transnationaux d’information, véhicule une image de l’Autre intentionnelle. Chaque publication doit interpréter et calibrer les données qui lui parviennent conformément à un code déontologique et à une position idéologique, c’est-à-dire transposer et adapter. Dans le cas des reprises d’information entre deux pays limitrophes comme la France et l’Espagne, les différences qu’affiche une même nouvelle sont sensibles. Les constituants qui la définissent dans ce contexte géopolitique précis dépendent largement de l’importance que l’on a décidé d’accorder à la nouvelle, de conventions culturelles dont l’influence s’étend aux usages sémantiques en vigueur, au non-dit et au sous-entendu. Sa traduction relève de même du degré de négociation et d’adaptation/manipulation nécessaires dans la langue cible. Cette étude de la perception de l’Autre centrée sur le thème islamique, sujet de grande actualité dans la politique européenne, s’appuie sur un corpus de journaux/revues français et espagnols qui balaient l’année 2010.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Sire, Guillaume. „Référenceur et référencement. Cachez ces pratiques que je ne saurais voir“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 3, Nr. 1 (15.04.2014): 70–83. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v3.n1.2014.131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir d’entretiens réalisés chez des éditeurs de presse en ligne français, nous dressons le portrait de plusieurs employés en charge d’optimiser le référencement des documents produits par les journalistes sur les moteurs de recherche, et en particulier sur les listes de liens hypertextes ordonnées par le leader du marché : Google. Ces employés ont un profil hybride, fruit d’une mise en tension de trois composantes de la production : l’aspect technique, l’aspect marketing et l’aspect éditorial. Nous décrivons leurs parcours, leurs motivations et leur place dans l’organisation. Nous expliquons ensuite pourquoi ce que les référenceurs définissent eux-mêmes comme leur « éthique » n’est ni tout à fait celle de Google ni tout à fait celle des journalistes, mais qu’ils orientent leurs actions de manière à satisfaire autant que possible à la fois les critères d’évaluation de Google et la déontologie des journalistes. D’autre part, nous tâchons de montrer comment cet « invisible » de la production journalistique peut agir. Nous expliquons notamment en quoi son action peut avoir une influence sur la ligne éditoriale d’un site de presse, et en particulier sur le choix des sujets traités par les journalistes. Puis nous décrivons les enjeux liés aux négociations entre le référenceur et la rédaction, de l’issue desquelles dépendent en partie la nature et le résultat du processus de production journalistique. Finalement, deux choses distinctes dépendent de l’action du référenceur : d’une part la maximisation du trafic, d’autre part le contrôle exercé par l’entreprise de presse sur les modalités de publication et de diffusion de ses contenus. Si son action réussit parfaitement, l’internaute ne se doutera pas de la présence de certains éléments destinés à optimiser le référencement, car chacun de ces éléments aura un intérêt, et un sens, à ses yeux. From interviews with French online news publishers, we profile several employees responsible for optimizing the ranking of documents produced by journalists on search engines, and in particular hyperlinks ordered by the market leader: Google. These employees have hybrid profiles, the result of the cross-purposes of the three components of production: technical, marketing, and editorial. We describe their careers, their motivations, and their place in the organization. We then explain why what optimizers define as their “ethics” are not quite those of Google, nor quite those of journalists, but directed to satisfy as much as possible both Google assessment and journalistic deontology. We also try to show how this “invisible” aspect of journalistic production may act. More specifically, we attempt to demonstrate how its actions can influence the editorial line of a news website, particularly the choice of subjects handled by journalists. Then we describe the issues related to negotiations between the optimizers and editing, upon which depends in part the nature and outcome of the journalistic production process. Finally, two distinct factors depend on the action of the optimizers: on the one hand, traffic maximization; on the other, the control exercised by publishers on the modalities of publication and dissemination of content. If the action succeeds perfectly, the presence of elements to maximize search engine optimization will be undetectable, as the user will find these elements interesting and meaningful. A partir de entrevistas realizadas junto a editores de veículos online na França, buscamos desenhar o retrato de vários empregados encarregados de otimizar o referenciamento dos documentos produzidos pelos jornalistas em motores de busca, e particularmente nas listas de links hipertextuais organizados pelo líder desse mercado: o Google. Esses empregados possuem um perfil híbrido, fruto de um tensionamento entre três integrantes do processo de produção jornalística: o aspecto técnico, os aspecto mercantil e o aspecto editorial. Neste artigo, descrevemos os percursos, motivações e o lugar ocupado por esses editores em seus veículos. Em seguida, explicamos o motivo desses referenciadores ensejarem uma definição de “ética” própria, que não é nem a do Google, nem a dos jornalistas, e que orienta a ação destes de modo a satisfazer o máximo possível tanto os critérios de avaliação do Google como a deontologia jornalística. Por outro lado, mostramos como esse “invisível” da produção jornalística pode agir. Explicamos, sobretudo, em que sentido sua ação pode influenciar a linha editorial de um site jornalístico, e particularmente sobre as escolhas dos assuntos abordados pelos jornalistas. Em seguida, descrevemos as dinâmicas ligadas às negociações entre o referenciador e a redação, processo no qual a natureza e o resultado da produção jornalística depende parcialmente. Finalmente, dois movimentos distintos dependem da ação do referenciador: por um lado, a maximização do tráfico; por outro, o controle exercido pelo veículo sobre as modalidades de publicação e difusão dos seus conteúdos. Se a sua ação funciona perfeitamente, o internauta não terá dúvidas sobre a presença de certos elementos destinados à otimizar o referenciamento, pois cada um desses elementos terá, na sua opinião, um interesse e um sentido.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Hocine, Toumi. „La Nouvelle Stratégie Déontologique de la Presse écrite Privée Algérienne ou les Nondits au Lecteur“. الخطاب, Nr. 20 (Juni 2015): 59–72. http://dx.doi.org/10.12816/0017266.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

MARTIN, T., K. FELTGEN und B. SOUDAIS. „LE MEDECIN GENERALISTE EN UNITE MOBILE, UNE SOLUTION POUR LES DESERTS MEDICAUX ? UNE REVUE DE LA LITTERATURE NARRATIVE“. EXERCER 34, Nr. 194 (01.06.2023): 275–80. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.194.275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. De nombreuses politiques sanitaires ont été créées pour répondre aux inégalités d’accès aux soins dans les zones en carence d’offre de soins. Des unités médicales mobiles (UMM) semblent être un modèle peu utilisé en France. L’objectif principal de cette étude était de décrire des modèles d’UMM en médecine générale présents dans des zones en carence d’offre de soins dans le monde et secondairement de décrire les freins et leviers à leur utilisation en France. Méthode. Une revue narrative de la littérature a été menée en 2020 utilisant des bases de données en santé internationales et des archives de presse francophone. Ré sultats. Les modèles dépendaient beaucoup des zones géographiques (Nord/Sud) et du réseau médical existant. Parmi les pays du Nord, les États-Unis étudient les effets des UMM grâce à un groupe de recherche et d’évaluation (Mobile Health Map). En Allemagne, avec un contexte déontologique et démographique similaire à la France, des UMM ont été introduites dans des zones en carence d’offre de soins. L’exercice en UMM était fonctionnel mais présentait des limites matérielles et organisationnelles. La concertation des acteurs de santé locaux et de la population était primordiale pour garantir la réussite et l’acceptation des UMM. En France, ces projets étaient limités par l’interdiction déontologique de « médecine foraine ». Toutefois, des expérimentations d’UMM ont été réalisées en soins primaires. Discussion. Le modèle des UMM est fonctionnel, mais les données manquent quant à leur utilité en soins primaires. Les projets français expérimentaux sont à évaluer. Ce mode d’exercice pourrait s’intégrer dans les projets d’organisation territoriale d’accès aux soins. La partie prenante des populations et des acteurs de soins locaux au projet est un pré-requis. L’autorisation ordinale d’exercice en unité mobile et en sites distincts est un levier pour faciliter l’expérimentation de ces nouveaux modes d’exercice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Devers, Gilles. „Déontologie“. Droit, Déontologie & Soin 17, Nr. 4 (Dezember 2017): 512. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2017.10.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Maffesoli, Michel. „Déontologie « présentéiste »“. Sociétés 114, Nr. 4 (2011): 7. http://dx.doi.org/10.3917/soc.114.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Resmond-Richard, Frédérique, und Jean-Pierre Delattre. „Déontologie professionnelle“. EMC - Odontologie 12, Nr. 1 (1996): 1. https://doi.org/10.1016/s1283-0860(96)23878-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Lécuyer, Roger. „Enseignement de la déontologie et déontologie de l'enseignement“. Bulletin de psychologie 53, Nr. 445 (2000): 87–95. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2000.14898.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Derieux, Emmanuel. „Déontologie du journalisme“. LEGICOM 11, Nr. 1 (1996): 21. http://dx.doi.org/10.3917/legi.011.0021.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Hampton Robb, Isabel, Katherine de Long, Mary Heriot und Alice B. Conover. „Règles de Déontologie“. Recherche en soins infirmiers N° 4, Nr. 1 (01.02.1986): I—IV. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.004.i.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Moret-Bailly, Joël. „Publicité et déontologie“. Les Tribunes de la santé 45, Nr. 4 (2014): 31. http://dx.doi.org/10.3917/seve.045.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Auclair, René. „Éthique, morale, déontologie“. Service social 40, Nr. 1 (1991): 5. http://dx.doi.org/10.7202/706511ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Maillard, S. „La déontologie médicale“. NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 11, Nr. 62 (April 2011): 65–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2011.01.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Devers, Gilles. „Déontologie et psycho“. Droit, Déontologie & Soin 19, Nr. 3 (September 2019): 387. http://dx.doi.org/10.1016/j.ddes.2019.07.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Sauvage, D. „Autisme, information, déontologie“. L'Encéphale 36, Nr. 3 (Juni 2010): 187–88. http://dx.doi.org/10.1016/j.encep.2009.10.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lavallard, Marie-Hélène. „Evaluation et déontologie“. Bulletin de psychologie 53, Nr. 445 (2000): 101–5. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2000.14900.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Mormin, Georges. „Déontologie et responsabilité“. Bulletin de psychologie 43, Nr. 394 (1990): 299–302. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1990.13164.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Manuel, Christine. „Déontologie au quotidien“. Psychologues et Psychologies N° 290, Nr. 2 (29.04.2024): 039–43. http://dx.doi.org/10.3917/pep.290.0003i.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Petitjean, François, Christine Germain und Bernard Cordier. „Déontologie et psychiatrie“. EMC - Psychiatrie 15, Nr. 4 (1999): 1–9. https://doi.org/10.1016/s0246-1072(19)30023-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Huppé, Luc. „Les fondements de la déontologie judiciaire“. Les Cahiers de droit 45, Nr. 1 (12.04.2005): 93–131. http://dx.doi.org/10.7202/043785ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Bien que les juges exercent l’une des fonctions les plus importantes de la société, les règles qui encadrent la déontologie judiciaire sont relativement peu développées au Canada. À la différence des juges de nomination provinciale au Québec, les juges de nomination fédérale ne sont assujettis à aucun code de déontologie. Cette situation soulève la question des sources de la déontologie judiciaire au Canada. La mise en évidence des fondements sur lesquels repose la déontologie judiciaire permet d’apprécier la portée juridique du serment prononcé par les juges au moment de leur entrée en fonction ainsi que de prendre la mesure des exigences qui découlent de façon intrinsèque de la fonction judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Cruysmans, Édouard. „liens entre droit et déontologie journalistique“. Recherches en Communication 54 (14.12.2022): 185–201. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v54i54.67583.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La contribution met en lumière les liens entre la déontologie journalistique et le droit. Elle rappelle les caractéristiques générales de la déontologie journalistique et de son rapport au droit. Plus précisément, elle s’interroge quant à la façon dont les décisions du pouvoir judiciaire prennent en compte ces règles professionnelles non légalement contraignantes. Il s’agit tant des dispositions inscrites dans les codes de déontologie que des avis adoptés par les instances déontologiques. Il apparaît que dans les litiges en matière de responsabilité civile extracontractuelle impliquant des journalistes, les juges sont de plus en plus enclins à prendre en compte la déontologie journalistique, à des degrés divers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Frison-Roche, Marie-Anne. „Éléments d'une sociologie de la déontologie financière : la déontologie financière constitue-t-elle un progrès de la justice ?“ Les Cahiers de droit 41, Nr. 1 (12.04.2005): 201–20. http://dx.doi.org/10.7202/043598ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La déontologie par sa juridicité mais aussi la proximité qu'elle suppose avec la morale paraît être le moyen idéal pour que le droit se rapproche de la justice. Cependant, la puissance de la déontologie en matière financière s'explique aussi en ce que la confiance qu'elle exige et qu'elle engendre garantit l'efficacité du système : l'utilitarisme plus que la vertu fonde cette progression. Dès lors, la déontologie se présente comme une régulation alternative par rapport à celle du droit. Toutefois, l'efficacité de la déontologie suppose que ses règles régissent un cercle clos de professionnels, ce que la mondialisation et Internet attaquent. Il faut donc en revenir au droit, par le recours à un droit vertueux, au sens systémique du terme, à savoir cohérent et constant, donnant une règle de droit autour de laquelle les anticipations des acteurs peuvent s'articuler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Jolibert, Bernard. „Éthique, morale et déontologie“. L’enseignement philosophique 70e Année, Nr. 2 (01.02.2020): 45–55. http://dx.doi.org/10.3917/eph.702.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Silvestre-Toussaint, Claire. „L’unité par la déontologie“. Le Journal des psychologues 337, Nr. 5 (2016): 26. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.337.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Grevisse, Benoît. „Légitimité, éthique et déontologie“. Hermès 35, Nr. 1 (2003): 223. http://dx.doi.org/10.4267/2042/9338.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Masquelier-Savatier, Chantal, und Jacques Blaize. „Entre déontologie et éthique“. Cahiers de Gestalt-thérapie 29, Nr. 1 (2012): 145. http://dx.doi.org/10.3917/cges.029.0145.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bureau, Jérôme. „Football, déontologie et corruption“. Pouvoirs 101, Nr. 2 (2002): 113. http://dx.doi.org/10.3917/pouv.101.0113.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Sheinman, Leslie. „Éthique juridique et déontologie“. Droit et société 36, Nr. 1 (1997): 265–75. http://dx.doi.org/10.3406/dreso.1997.1408.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Villacèque, Jean. „La déontologie au Palais“. Les Cahiers Portalis N° 6, Nr. 1 (25.09.2018): 29–32. http://dx.doi.org/10.3917/capo.006.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Borgy, Jacques. „Pour une déontologie professionnelle“. Psychologues et Psychologies N° 266-267, Nr. 2 (30.06.2020): 041–42. http://dx.doi.org/10.3917/pep.266.0012j.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Jayot, Franz. „À propos de déontologie“. La Gazette des archives 157, Nr. 1 (1992): 119–24. http://dx.doi.org/10.3406/gazar.1992.4170.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Broccolichi, Sylvain. „La déontologie des statisticiens“. Sociétés contemporaines 7, Nr. 1 (1991): 35–62. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1991.1008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Eliet, Guillaume. „Définir la déontologie financière“. Revue d'économie financière 33, Nr. 2 (1995): 327–44. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1995.2489.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Mel, Emmanuelle. „La déontologie à l’hôpital“. La Revue de l'Infirmière 69, Nr. 258 (Februar 2020): 51–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2020.01.017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Boarini, S. „Qu’appelle-t-on « déontologie » ?“ Éthique & Santé 9, Nr. 4 (Dezember 2012): 143–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.etiqe.2012.04.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Guillard, Suzanne. „Psychologie scolaire et déontologie“. Bulletin de psychologie 53, Nr. 445 (2000): 123–26. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2000.14903.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Pépin, René. „La déontologie judiciaire appliquée“. Revue de droit. Université de Sherbrooke 36, Nr. 1-2 (2006): 383–85. http://dx.doi.org/10.17118/11143/11884.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bourguignon, Odile. „Éthique, déontologie et clinique.“ L’Orientation scolaire et professionnelle 23, Nr. 1 (1994): 79–84. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1474.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir distingué l'Éthique, qui est questionnement sur les valeurs, de la déontologie, qui relève de la morale professionnelle, l'auteur réfléchit à ce qu'implique la mise au point de techniques psychologiques d'évaluation des capacités et spécificités de l'être humain, en particulier sur ce qui est ainsi produit et pour quoi il l'est. Prenant un exemple dans le domaine clinique, elle souligne les risques inhérents aux différents modes d'évaluation psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Padieu, René. „La déontologie des statisticiens“. Sociétés contemporaines 7, Nr. 3 (01.09.1991): 35–62. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.7n1.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Résumé : Historiquement liée à l'état, d'où son nom, la statistique tient un rôle, aujourd'hui public ouprivé, lié au pouvoir de l'information. Sa déontologie renvoie ainsi aux rapports entre le pouvoir et l' information. Elle doit donc protéger ses sources (les enquêtes) et veiller à la diffusion correcte de ses résultats. Elle doit tenir ses institutions et ses instruments à l'abri des tentations et des pressions ; mais aussi, veiller à l'usage potentiellement réducteur de ses formalisations. L'article évoque l élaboration des règles de conduite dans un jeu complexe entre la loi, les institutions, la profession et la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Brasselet-Vincent, Morgane, und Louis Mathevet-Bidini. „Déontologie des élus locaux“. Le Journal des psychologues 413, Nr. 6 (19.11.2024): 6–11. https://doi.org/10.3917/jdp.413.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Quéheillard, Jean-Louis. „Déontologie et ordre professionnel“. Psychologues et Psychologies N° 290, Nr. 2 (29.04.2024): 005–7. http://dx.doi.org/10.3917/pep.290.0003b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie