Zeitschriftenartikel zum Thema „Demande mondiale“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Demande mondiale.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Demande mondiale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Rey, Hélène. „La stabilité financière comme bien public mondial“. Revue d'économie financière N° 151, Nr. 3 (08.11.2023): 305–16. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système financier international reste centré sur le dollar qui est, de loin, la principale monnaie de réserve ; la politique monétaire de la Federal Reserve américaine a une influence importante sur le Cycle financier mondial. Les États-Unis, en tant qu'hégémon, jouent le rôle de banquier mondial et assurent l'économie globalisée en période de crise, devenant prêteur en dernier ressort par l'intermédiaire de lignes de swap . Ils contribuent ainsi à la provision du bien public mondial qu'est la stabilité financière. Leur rôle doit bien sûr être complété par des régulations prudentielles robustes, une utilisation active des politiques macroprudentielles, voire de contrôle des capitaux, et par les actions des institutions de Bretton Woods, celles du Fonds monétaire international en particulier. La taille relative des États-Unis diminuant dans l'économie mondiale, le système monétaire international est potentiellement confronté à un nouveau dilemme de Triffin : la demande pour les liquidités en dollars croît avec l'économie mondiale, tandis que la capacité budgétaire des États-Unis, qui garantit la valeur de la monnaie américaine, décroît en termes relatifs. De plus, l'architecture financière mondiale existante semble jusqu'à présent incapable de canaliser le capital là où il aurait une valeur sociale marginale élevée, pour aider à produire ces autres biens publics mondiaux que sont la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Classification JEL : F30, F33, F42.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

CHATELLIER, V. „Les échanges de bovins vivants et de viande bovine dans le monde et dans l’UE : trajectoires productives et commerciales des principaux pays impliqués“. INRA Productions Animales 30, Nr. 3 (22.06.2018): 199–218. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.3.2245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’augmentation de la consommation de viande bovine dans plusieurs pays asiatiques contribue à renforcer les jeux concurrentiels entre les principaux exportateurs mondiaux de viande bovine, dont l’Australie, l’Inde, le Brésil ou les États-Unis. Les principaux importateurs de viande bovine, dont les États-Unis, la Chine (avec Hong-Kong), le Japon et la Russie, connaissent des trajectoires différenciées en fonction de l’évolution de la demande intérieure en viande bovine, des conditions sanitaires propres aux pays fournisseurs et, parfois, de questions géopolitiques. L’Union Européenne, qui connait à la fois une baisse de sa production et de sa consommation de viande bovine, n’est pas un acteur majeur du commerce international dans ce secteur. La demande intérieure est satisfaite essentiellement par des produits européens, mais des flux importants de bovins vivants et de viande bovine ont lieu entre les États membres. En utilisant les bases de données des douanes disponibles, tant à l’échelle mondiale (« Comtrade » et « Baci ») que de l’Union Européenne (« Comext »), cet article propose une analyse sur l’évolution de la situation productive et commerciale des principaux acteurs du secteur bovin mondial pour la période 2000 à 2015.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

CHATELLIER, Vincent, Jean-Marc CHAUMET und Thierry POUCH. „La pandémie de Covid-19, l’économie agricole internationale et les filières animales : le cas de la Chine, des États-Unis et de l’UE“. INRAE Productions Animales 35, Nr. 1 (17.05.2022): 1–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.1.5376.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pandémie de Covid-19 est un évènement mondial majeur. Une réflexion sur les premières implications de cette crise sanitaire pour l’économie agricole mondiale et les filières animales est proposée dans le cadre de cet article. Les secteurs agricole et agroalimentaire ont été fortement concernés par cette crise dont les impacts économiques globaux (baisse de 3,5 % du produit intérieur brut mondial et de 5,3 % des échanges internationaux de marchandises entre 2019 et 2020) affectent le pouvoir d’achat des consommateurs finaux. Ils ont cependant bien résisté à la crise, tant au niveau de l’offre (stabilité ou légère croissance des volumes produits de viandes et de lait à l’échelle mondiale) que du commerce. En 2021, la forte hausse des prix internationaux des produits agricoles et la reprise rapide de la croissance économique, notamment dans les trois zones plus spécifiquement étudiées ici (Chine, États-Unis et Union européenne), suggèrent que l’agriculture devrait rester sous la pression d’une demande mondiale soutenue. Plus que la Covid-19, l’impact de la peste porcine africaine en Chine a eu, depuis plusieurs années, des répercussions majeures sur les courants d’échanges internationaux de viandes. De plus, l’appétit croissant des chinois pour les produits laitiers joue un rôle central dans le développement des marchés laitiers internationaux, au bénéfice des zones exportatrices dont l’Union européenne et les États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gauthier, Jean-Michel. „Géoéconomie de la demande et de l'offre énergétique mondiale“. Géoéconomie 51, Nr. 4 (2009): 35. http://dx.doi.org/10.3917/geoec.051.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Parthie, Sandra. „L’approvisionnement énergétique de l’industrie allemande en 2023“. Allemagne d'aujourd'hui N° 246, Nr. 4 (11.12.2023): 22–32. http://dx.doi.org/10.3917/all.246.0022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Allemagne, le secteur industriel représente 29,3 % de la valeur ajoutée totale et environ 50 % de la consommation d’énergie. L’énergie est donc un facteur central pour le pays et son économie orientée vers l’exportation. Le caractère abordable et la sécurité de l’approvisionnement ont été les objectifs dominants pour assurer la compétitivité de l’industrie manufacturière à l’échelle mondiale. Jusqu’à récemment, ces objectifs ont été atteints grâce aux importations massives de gaz russe, et l’économie dans son ensemble a bénéficié de coûts d’emprunt et d’inflation faibles. Ces conditions-cadres ont radicalement changé après la fin de la crise de Corona et la guerre en Ukraine. Les sanctions, la volatilité des marchés de l’énergie, la hausse des prix du CO 2 , la pression inflationniste, les subventions versées aux concurrents mondiaux sont autant de facteurs qui pèsent lourdement sur les entreprises industrielles allemandes. Et bien que les capacités en matière d’énergies renouvelables soient construites à un rythme beaucoup plus élevé qu’auparavant, 45 % de la demande d’énergie est toujours satisfaite par les combustibles fossiles. La volonté de décarbonisation et d’électrification de nombreux secteurs, de l’industrie aux transports, nécessite une capacité de production d’énergie renouvelable et de réseau beaucoup plus importante que ce qui est actuellement prévu. Les acteurs industriels, en particulier ceux qui sont exposés à la concurrence mondiale, ont besoin d’une analyse de l’écart réel entre la demande et l’offre futures en matière d’énergies renouvelables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bernier, Ivan. „La Chine, le GATT et l'Organisation mondiale du commerce“. Les Cahiers de droit 37, Nr. 3 (12.04.2005): 871–906. http://dx.doi.org/10.7202/043413ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article fait le point sur les négociations engagées en 1986 à la suite de la demande de la RPC de reprendre le statut de Partie contractante au GATT. L'auteur relate le déroulement des deux phases de cette négociation, la première ayant été interrompue par les événements de 1989 en Chine, et la seconde ayant débuté en 1992 et paraissant devoir se poursuivre au-delà de 1996, dans le contexte modifié créé en 1995 par la mise en place de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'auteur met en lumière les principaux objets de la négociation. Certains concernent la base sur laquelle doit être traitée la demande, notamment le mode d'accession à l'OMC et le statut de pays en voie de développement revendiqué par la Chine. D'autres concernent le fond de la demande, c'est-à-dire la compatibilité entre le régime économique et commercial de la Chine et les règles de l'OMC. Tout en soulignant le rôle central joué, dans le déroulement de la négociation, par les rapports politiques et économiques souvent tendus entre la Chine et les États- Unis, de même que la stratégie habile de la Chine dans ses rapports avec les pays développés, l'auteur attribue en dernière analyse la difficulté de la négociation à la confrontation de perceptions divergentes de ce que représente le système de l'OMC et des contraintes qu'il implique pour la gestion économique des États membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Paillard, Christophe-Alexandre. „Hydrocarbures et ressources minérales du fond des mers“. Questions internationales 107-108, Nr. 3 (22.06.2021): 92–102. http://dx.doi.org/10.3917/quin.107.0092.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie mondiale repose encore largement sur une utilisation massive des énergies carbonées. En bouleversant, au moins provisoirement, les grands équilibres existants, la pandémie de la Covid-19 remet au premier plan la nécessité d’une transition énergétique. À moyen terme, le pétrole et le gaz extraits en offshore devraient cependant rester essentiels pour répondre à la demande énergétique mondiale. Quant aux métaux situés dans le fond des mers et des océans, certains d’entre eux constituent des éléments vitaux pour la transition énergétique à venir. Leur exploitation ne fait que commencer .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Culem, Claudy. „Echanges extérieurs de produits manufacturés et restructuration industrielle - Le cas belge 1970-1980“. Recherches économiques de Louvain 51, Nr. 1 (März 1985): 71–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082452.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce papier propose une modélisation originale du commerce extérieur belge de produits manufacturés. Pour ce qui est des exportations en effet, les équations structurelles d’offre et de demande sont l’une et l’autre spécifiées, ce qui conduit à estimer un système d’équations simultanées. Si les déterminants de la demande d’exportations sont bien connus, il n’en va pas de même pour l’offre qui n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’investigations empiriques. Sont introduits comme facteurs explicatifs de l’offre d’exportations : le prix belge à l’exportation, la part distributive des salaires en tant qu’indicateur de la compétitivité-coûts et une variable représentant la pression relative de la demande mondiale par rapport à la demande intérieure. Quant à l’équation de demande d’importations, elle est estimée de manière classique par moindres carrés simples et après avoir postulé une courbe d’offre infiniment élastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fouet, Monique, und Françoise Milewski. „L'Europe se crée des besoins“. Revue de l'OFCE 31, Nr. 2 (01.03.1990): 5–65. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.31n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'Europe, quoique traversant effectivement une phase de ralentissement conjoncturel, pourrait être au cours des deux prochaines années le pôle de dynamisme de l'économie mondiale. Elle se trouve en effet face à des États-Unis arrivés en fin de cycle et embourbés dans leurs déficits et face à un Japon pénalisé par des dérèglements financiers. Elle est par ailleurs potentiellement dynamisée par ouverture à l'Est. La RFA jouera un rôle de locomotive en Europe. Sa demande intérieure sera soutenue par la réforme fiscale et par la réuni fication. Elle exportera moins et importera plus. Toutefois sa politique monétaire restrictive influencera celle des autres pays européens. Pour ceux-ci, dans un contexte de capacités productives encore saturées, les exportations y évinceront les demandes intérieures. Il y aura donc en 1990 un ralentissement de l'activité en même temps qu'une amélioration des soldes courants. Le moindre dynamisme des pays asiatiques, lié notamment au ralentissement nord-américain, sera en partie compensé par le redressement de la demande de l'OPEP. Le commerce mondial décélérera, mais selon une structure géographique moins désavantageuse à l'Europe en général et à la France en particulier. La France continuera à se fixer des objectifs de quasi-équilibre de sa balance courante et de réduction de son déficit budgétaire. Avec une politique modérément restrictive, cela implique une décé- lération de la demande des ménages. Face à un ralentissement des débouchés globaux et à l'apparition de difficultés de financement, l'investissement productif enregistrera lui aussi un ralentissement de son taux de progression. La croissance de la production fléchira en 1990 et se redressera légèrement en 1991. Le délai d'ajustement des effectifs à la production étant court en raison de la précarisation du marché du travail, cela permettra à la productivité de se redresser mais le taux de chômage élèvera.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Standke, Klaus-Heinrich, und Jérôme Vaillant. „Les nouvelles demandes de réparation de la Pologne à l’Allemagne pour les dommages que celle-ci lui a infligés pendant la Seconde Guerre mondiale“. Allemagne d'aujourd'hui N° 242, Nr. 4 (01.12.2022): 6–10. http://dx.doi.org/10.3917/all.242.0006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 1 er septembre 2022, 77 ans après la fin de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, sur la demande M. Jaroslaw Kaczynski, chef du parti national-conservateur au pouvoir en Pologne, le rapport d’une commission parlementaire d’experts a été présenté au public qui a estimé que les dommages causés à la Pologne par l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale s’élèvent à 1,3 billion d’euros. Pourtant selon le gouvernement allemand la question des réparations allemandes à la Pologne à la suite de la Seconde Guerre mondiale a été définitivement réglée le 22 septembre 1990 dans le cadre des négociations « Deux plus quatre » à Moscou par la cession irrévocable des territoires allemands à l’est de la ligne Oder-Neisse. Ces territoires représentaient environ un cinquième de la superficie du Reich allemand et ont entraîné l’expulsion d’un septième de sa population. L’acceptation de cette cession territoriale a été la précondition pour la réunification allemande le 3 octobre 1990.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

DELABY, L., V. CHATELLIER, B. DUMONT und B. HORAN. „L’Irlande, un territoire porté par l’élevage laitier dans des conditions de milieu favorable et de marchés incertains“. INRA Productions Animales 30, Nr. 4 (25.06.2018): 321–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2263.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2008, l’Irlande a connu une crise économique et financière violente qui l’a contraint de mettre en place une stratégie de reconquête basée sur ses atouts et richesses naturelles. L’élevage bovin et ovin est alors devenu un secteur d’avenir, compte tenu notamment de sa vocation exportatrice historique. Ainsi, 80 à 90% de la production de lait ou de viande est exporté sur un marché mondial très concurrentiel. Avec un territoire agricole composé à 92% de prairies, l’élevage de ruminants irlandais est basé sur la valorisation de l’herbe par le pâturage. Ce système lui permet d’obtenir des coûts de production modérés et fournit grâce à la prairie différents services environnementaux. Alors que l’abandon des quotas laitiers et la forte demande alimentaire mondiale stimule le développement de l’élevage irlandais, ce dernier devra s’appuyer sur une intensification contrôlée pour ne pas dégrader les atouts environnementaux et l’image positive associée à la prairie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Denizot, Marion. „Du théâtre populaire à la médiation culturelle : autonomie de l’artiste et instrumentalisation“. Lien social et Politiques, Nr. 60 (12.01.2009): 63–74. http://dx.doi.org/10.7202/019446ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le théâtre, parce qu’il est défini ontologiquement par la rencontre entre l’artiste et le spectateur, a toujours fait une large place à la question du public et à celle de la médiation. Ce qui n’a pas empêché le théâtre public français de s’institutionnaliser, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, sur le double principe de l’autonomie de l’artiste et du respect de sa création. La demande politique et sociale de médiation, fortement accentuée ces dernières années, pourrait-elle remettre en cause les fondements mêmes du théâtre public ? L’article se propose d’analyser les raisons de cette demande et de considérer les risques d’instrumentalisation de l’artiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Wilbers, Erik. „Resolving cybersquatting disputes outside the courts through WIPO’S UDRP services“. Pin Code N° 1, Nr. 1 (28.04.2019): 36–38. http://dx.doi.org/10.3917/pinc.001.0036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement du système des noms de domaine et la mutation vers le commerce sur Internet ont donné lieu à la pratique du cybersquattage, par lequel des tiers enregistrent des noms de domaine contrefaisant des marques afin d’en tirer un profit illicite. Reconnaissant que de par sa nature un tel abus demande une solution mondiale, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a élaboré les Principes directeurs régissant le règlement uniforme des litiges relatifs aux noms de domaine (Principes UDRP), constitués d’une procédure en ligne rapide et peu coûteuse permettant aux titulaires de marques de protéger leurs droits sans recourir aux tribunaux. Quarante-cinq mille cas UDRP à l’OMPI plus tard, cet article analyse l’objet et le fonctionnement de ce mécanisme d’application numérique des droits utilisé par des parties du monde entier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

David, Éric. „L'avis de la Cour internationale de Justice sur la licéité de l'emploi des armes nucléaires“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 79, Nr. 823 (Februar 1997): 22–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100050048.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sur les 51 avis rendus par la Cour de La Haye (28 par la Cour permanente de Justice internationale et 23 par la Cour internationale de Justice), il n'est guère douteux que les deux avis rendus le 8 juillet 1996, sur demande de l'Assemblée mondiale de la Santé de l'OMS et de l'Assemblée générale des Nations Unies, feront date dans l'histoire de la Cour, sinon dans l'histoire tout court.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bomsel, Olivier. „Nouveaux axes de croissance des industries des minerais et métaux“. Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, Nr. 4 (23.03.2009): 521–41. http://dx.doi.org/10.7202/602161ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Ce texte reprend la notion de mode de croissance présentée pour la première fois en 1988*, comme analyseur des formes anciennes de la régulation des marchés de minerais et de métaux. Avant 1960, la régulation oligopolistique des marchés était subordonnée à ce que les firmes productrices trouvent sur ces marchés mondiaux une dynamique de croissance stable financée par les rentes minières. La montée politique du tiers-monde dans les années 60 et la cassure de la croissance de la demande mondiale dans les années 70 ont brisé progressivement mais irréversiblement cet équilibre. Les entreprises minières et métallurgiques sont désormais à la recherche de nouveaux modes de croissance au sein et en dehors des marchés de commodités. Ces nouvelles dynamiques tendent à faire d’elles un ensemble de plus en plus hétérogène. * L'oligopole comme mode de croissance et les raisons de son dépassement. Économie et Société, Paris 1988.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Milewski, Françoise. „Les enjeux de l'ouverture à l'Est pour l'économie mondiale“. Revue de l'OFCE 34, Nr. 5 (01.11.1990): 157–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.34n1.0157.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'intégration de l'Europe de l'Est au commerce mondial dépend à la fois de l'évolution des économies de l'Est et des comportements des pays de l'Ouest. A l'Est, l'espoir d'améliorer à terme les niveaux de vie des populations repose sur la transformation de systèmes économiques qui ont révélé leur inefficacité. L'introduction du marché, censé résoudre au mieux l'équilibre entre l'offre et la demande, est à l'origine d'un débat important. La forme de la propriété, privée ou publique, ne suffit pas à elle seule à définir l'économie socialiste ou capitaliste. Le mode de régulation qui est associé la définit tout autant, sans être mécaniquement lié à la forme de propriété. Pour passer du socialisme au capitalisme, les dirigeants des économies d'Europe orientale ont dû trancher un débat sous-jacent sur la transition, même si ce débat perdure par ailleurs. Dans tous les pays les mêmes mesures sont prônées ou d'ores et déjà adoptées : développement d'un secteur privé, suppression de la planification imperative, libération des prix, transformation du système bancaire, convertibilité des monnaies. Si le fondement des réformes est unique — instaurer à terme des marchés où s'échangent les biens et services, les actifs financiers et la main-d'œuvre — deux conceptions s'opposent quant à la séquence des réformes : l'approche gradualiste et la thérapie de choc. L'une vise à créer d'emblée la rupture avec le système antérieur, l'autre à introduire l'économie de marché progressivement, dans la crainte d'une désorganisation trop brutale de la production et d'un coût social trop élevé. A court terme, l'impact des réformes est récessif : la production est désorganisée faute de centres de décisions clairement définis ou en l'attente de privatisations potentielles. Les niveaux de vie reculent en raison de la libération des prix et du développement rapide du chômage. Le risque d'hyperinflation, l'incertitude sur l'utilisation des surliquidités existantes et la gravité de la dette extérieure dans certains pays limitent les marges de manœuvre de la politique économique. A moyen terme, on espère l'intégration aux échanges mondiaux, la remontée des niveaux de vie et l'accroissement de la producti- vité du capital, une fois que seront opérants les mécanismes de la nouvelle régulation. Mais la réussite de ce processus de développement dépend autant de la politique des réformes à l'Est que des réactions de l'Ouest. Ceci nécessite d'abord d'amplifier les aides financières de l'Ouest afin de développer les infrastructures et de solvabiliser la demande. Les transferts de technologie liés aux investissements étrangers pourraient alors jouer un rôle clé de confrontation pour les industries désuètes et d'entraînement pour l'ensemble de l'économie. Mais l'incertitude sur l'ampleur et la destination, tant géographique que sectorielle, des transferts de capitaux demeure importante. Le choc de demande que les pays de l'Ouest espèrent de l'ouverture d'un marché de plus de 400 millions d'habitants ne peut être massif à court terme ; la demande potentielle est certes considérable mais la progression des débouchés ne sera pas linéaire. L'éclatement du COMECON devrait précipiter l'intégration au commerce mondial, mais il accélérera aussi la différenciation des pays. La facturation en devises, et non plus en roubles, de l'énergie soviétique aggrave en effet la contrainte extérieure des six pays de l'Est. La crise du Golfe accroît les divergences d'intérêt entre l'URSS, premier producteur mondial de pétrole, et les autres pays d'Europe orientale, dont les ressources pour importer des biens industriels seront amputées par renchérissement de leurs factures énergétiques. Deux conclusions ressortent de l'analyse : la première est que n'apparaissent ni un bloc Est ni un bloc Ouest. A l'Est, les différences entre pays s'accentuent. La mise en œuvre des réformes dépend de la reconnaissance et de l'autorité acquises par les gouvernements actuels des différents pays ; elles ne sont pas homogènes. La croissance économique que l'on peut escompter à moyen terme, une fois surmontée la désorganisation due aux bouleversements des modes de propriété et de régulation, sera plus aisément financée en RDA que dans les autres pays, et parmi ceux-ci, là où l'endettement extérieur est encore modéré. A l'Ouest, la RFA sera le premier bénéficiaire de l'ouverture de l'Est parce qu'elle est déjà le pays le plus engagé dans l'ensemble de la zone. La seconde conclusion porte sur les délais. L'Est fait l'expérience, prévue dans son principe sinon dans son ampleur, d'une réduction drastique du niveau de vie de la population et l'expérience, imprévue, de la réticence des investisseurs privés de l'Ouest à s'engager à l'Est à bref délai et de l'étalement dans le temps des capitaux publics. Or les risques de ruptures sont importants si, rapidement, des signes de redressement économique ne sont pas perçus. Ceux-ci sont la condition nécessaire pour que certains gouvernements conservent leur crédibilité. Le danger de crise sociale est d'autant plus grand dans la présente période où se forgent des comportements individuels et collectifs nouveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

MAGDELAINE, P., und A. BRAINE. „Panorama mondial et européen de la production et de la consommation d’œufs“. INRAE Productions Animales 23, Nr. 2 (10.04.2011): 111–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3293.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production européenne d’œufs a atteint 6,4 MT en 2008, soit un peu plus de 10% de la production mondiale. Si production et consommation mondiales demeurent en croissance sur la dernière décennie, la production européenne se stabilise et connaît une forte diversification des systèmes d’élevage, en relation avec une évolution de la demande des consommateurs mais aussi en conséquence de la mise en œuvre de la directive bien-être. La situation au sein de l’UE demeure contrastée selon les Etats membres. La consommation européenne est de 240 œufs par personne et par an en moyenne, avec une part croissante des ovoproduits. Différents facteurs d’évolution détermineront les scénari possibles pour l’avenir, parmi lesquels le contexte réglementaire communautaire (bien-être animal, protection de l’environnement, exigences sanitaires), la forte volatilité des prix des matières premières entrant dans l’alimentation animale, l’évolution des comportements d’achat des consommateurs et des modes de consommation, et enfin l’issue des négociations à l’OMC qui pourraient déboucher sur une ouverture accrue du marché communautaire, et supprimer les protections douanières existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

van Horssen, Jessica, und Guillaume Blanc. „La mine qui « commence à grignoter le village1 » : expansion minière territoriale à Asbestos“. Revue d’histoire de l’Amérique française 68, Nr. 3-4 (14.10.2015): 325–52. http://dx.doi.org/10.7202/1033639ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La ville d’Asbestos est le foyer de ce qui était autrefois la plus grande mine d’amiante à ciel ouvert dans le monde, la mine Jeffrey. La majorité de son histoire a été dominée par l’exploitation de la ressource qui lui donna son nom, et aussi la compagnie américaine propriétaire de la mine, la Johns-Manville Company, qui opéra un style agressif de gestion du territoire. En procédant à l’élargissement des limites de la mine dans la communauté afin de répondre à une demande mondiale croissante pour l’amiante, la Johns Manville provoqua des transformations radicales de l’environnement et du paysage local. Face à l’effondrement de l’industrie mondiale de l’amiante, la Johns-Manville intensifia ses plans d’expansion, au grand détriment de la communauté locale. Celle-ci, cependant, n’est pas demeurée muette lors de ces transformations, et cet article examine la façon dont elle a négocié un équilibre entre le progrès et l’épicentre de cette industrie minière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Petmezas, Socrate D. „L’économie agricole grecque face à la longue crise de la première globalisation“. Historical Review/La Revue Historique 10 (13.12.2013): 85. http://dx.doi.org/10.12681/hr.307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>Cette étude traite de la particularité du cas grec au cours de la Grande Dépression (circa 1872-1896). La Grèce, pays agricole, fut protégée par deux facteurs conjoncturels: la destruction imprévue du vignoble français par le phylloxéra et la hausse de la demande en raisin. Dans le même temps, le prix des céréales importées baissait et le bilan commercial du pays s’améliorait. En revanche (et à l’encontre des autres économies européennes), la Grèce devait connaître une grave crise du raisin au début de la relance de l’économie mondiale.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

BERKHOUT, C. „Incidence des violences sexuelles chez les femmes demandeuses d’asile récemment arrivées en France“. EXERCER 34, Nr. 198 (01.12.2023): 453–55. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.198.453.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR), le nombre de personnes forcées de se déplacer à l’échelle mondiale était estimé en 2020 à 82 millions, dont 47 % de femmes. Parmi ces populations déplacées, les demandeurs d’asile sont ceux qui sont récemment arrivés dans leur pays d’accueil et dont la situation administrative est à l’étude. En 2021, l’Europe comptait 535 000 personnes ayant effectué une première demande d’asile dont près de 31 % de femmes. En France, cela correspondait à 18 768 femmes de plus de 18 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Déry, Steve. „Expansion agricole et déforestation : le modèle sud-est asiatique“. Cahiers de géographie du Québec 40, Nr. 109 (12.04.2005): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/022543ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la Seconde Guerre mondiale, le paysage de l'Asie du Sud-Est a considérablement changé. L'espace agricole sédentaire a fait reculer ses limites comme jamais auparavant. Parallèlement, le domaine forestier a fortement régressé; tellement que dans certains pays, comme les Philippines ou la Thaïlande, l'exploitation des forêts ne suffit plus à rencontrer la demande interne. Cette relation entre l'expansion de l'agriculture et le recul des espaces forestiers n'est cependant pas spécifique au Sud-Est asiatique; il s'agit plutôt d'un processus universel, dont d'autres manifestations sont examinées. Cet examen souligne le rôle prépondérant joué par l'État à tous les niveaux du processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Croissant, Yves, Sabine Garabedian, Zoulfikar Mehoumoud Issop und François Hermet. „Fragmentation mondiale de la production et différenciation de la demande dans un MEGC : proposition méthodologique“. Revue économique 71, Nr. 4 (2020): 597. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0147.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Fayolle, Jacky, und Françoise Milewski. „L'offre devance la demande“. Revue de l'OFCE 55, Nr. 4 (01.11.1995): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.55n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Après l'accélération prononcée de l'activité et du commerce mondiaux en 1994, le ralentissement intervenu depuis le début 1995 est largement généralisé au sein des pays de l'OCDE. Le manque de dynamisme de la consommation et le déficit de confiance des ménages en est un facteur général, même si cette caractéristique commune participe de phases différentes du cycle conjoncturel, selon les pays. Les pays anglo-saxons, spécialement les États-Unis, sont en voie de connaître une fin de cycle sans drame, prolongée par le recours au crédit à la consommation. Au Japon, la faiblesse de la consommation est la contrepartie d'une préférence exacerbée pour la liquidité et alimente le risque de spirale déflationniste qui menace ce pays. À partir de points de départ évidemment différents, la zone anglo-saxonne et le Japon ne devraient pas enregistrer des taux de croissance supérieurs à 2% en 1996 et ne seront pas des locomotives de la croissance mondiale. En Europe, le retour de comportements de précaution parmi les consommateurs peut handicaper la réalisation des projets d'investissement aujourd'hui formulés par les entreprises et s'opposer ainsi à la confirmation d'une expansion régularisée. Les déséquilibres dans le partage des revenus et le sentiment d'insécurité économique expliquent cet attentisme. Les disparités européennes, entre pays aux monnaies surévaluées et pays aux monnaies sous-évaluées ou en voie de l'être, contribuent aussi à geler la capacité d'expansion européenne. Dans les premiers pays, l'activité est entravée par le handicap de compétitivité ; dans les seconds, les résurgences inflationnistes et les réactions de la politique monétaire qu'elles suscitent pénalisent la demande interne. La normalisation de la situation monétaire, sur le front des taux de change, est ainsi nécessaire au retour de l'expansion européenne. Elle corrigerait les distorsions actuelles de compétitivité. Cette chronique de conjoncture fait l'hypothèse d'une telle normalisation, en particulier par une certain redressement du dollar sur l'horizon de prévision. La conjoncture allemande devrait contribuer à un dénouement positif du blocage européen en 1996. En Allemagne, le surcroît de revenus, après la généralisation des hausses salariales, paraît suffisant pour vaincre les réticences à consommer. Les exportateurs allemands bénéficieraient des achats de biens d'équipement par les industriels européens et de la poursuite de la reconstitution de leurs parts de marché. La politique monétaire allemande accompagnerait ce mouvement. La croissance allemande, après 2,5% en 1995, pourrait se rapprocher ainsi de 3% en 1996, sans pour autant atteindre ce chiffre. En France, la reprise a marqué une pause au premier semestre 1995, après l'emballement de 1994. Un environnement européen moins porteur et un contexte monétaire français nettement plus restrictif qu'anticipé en début d'année, ont sensiblement pesé sur l'activité. Le palier actuel débouche-t-il sur un retournement à la baisse ou bien un redémarrage ? Le pessimisme des entreprises n'a pas, pour le moment, conduit à une inflexion sensible des comportements de dépense, dans un sens restrictif : les embauches se développent, fussent-elles parfois à temps partiel et souvent à durée déterminée. Les salaires individuels s'accélèrent. Les investissements prévus n'ont pas été mis en cause. Les stocks, en revanche, ont pâti du retournement des anticipations. La logique de la prévision dépend crucialement de la consommation future des ménages. Davantage de revenus salariaux et de prestations soutiendraient la hausse du revenu global, malgré les prélèvements supplémentaires. Une reprise de la demande extérieure, dès le début de 1996, conforterait les exportations. La croissance de l'investissement des entreprises pourrait alors s'amplifier, aucun obstacle financier ne venant obérer les dépenses. En revanche, le contexte serait restrictif pour l'investissement et la consommation publics ; l'investissement en logements reculerait. Malgré une reprise de la formation des stocks, interrompue en 1995, la croissance du PIB serait de 2,5% seulement l'an prochain après 2,9% cette année. La reprise envisagée dépend des hypothèses de politique économique. La normalisation financière anticipée peut buter sur des tensions intra-européennes et accroître l'incertitude des entreprises. Un comportement plus prudent en matière d'embauchés et de politique salariale briserait le cheminement de la reprise. Enfin, les particuliers eux-mêmes finissent par être sensibles à la dévalorisation de leurs actifs, qu'ils soient immobiliers ou financiers. La croissance du PIB, bien que faible, permettrait une nette baisse du chômage : un contenu plus intense en emplois, un accent mis sur le traitement social et une moindre croissance de la population active y concourraient. Peu supérieure à la croissance du potentiel productif, la croissance du PIB ne comblerait pas le creux acquis durant les années précédentes : le niveau du potentiel ne serait pas atteint à l'horizon de la prévision. L'économie française resterait donc en sous-utilisation des capacités de production, avec toutes les pressions désinflationnistes que cela implique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

NGOM, Mame Cheikh, Sidia Diaouma BADIANE, Momar DIONGUE und Edmée MBAYE. „Les agro-industries de l’interface métropolitaine Dakar-Thiès-Mbour : enjeux fonciers et développement territorial“. Cahiers de géographie du Québec 61, Nr. 172 (06.12.2017): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1042714ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les espaces périurbains des grandes villes africaines font face aux mutations des systèmes agraires. Ils sont intégrés à l’économie de marché grâce à une production orientée vers la demande urbaine. La périphérie rurale de la métropole dakaroise est au coeur des dynamiques d’investissement par les agro-industries. L’article analyse les logiques d’implantation des entreprises agro-industrielles, les stratégies spatiales développées ainsi que leurs effets sur les communautés et l’environnement. L’analyse postule l’hypothèse de l’émergence d’un système de production agro-industriel porté par des acteurs de divers profils. Ces derniers s’inscrivent dans une logique capitaliste d’exploitation agricole, bouleversant l’organisation socioéconomique des populations locales ainsi que leurs rapports à l’espace. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives recueillies en 2015 et 2017 auprès des entreprises agro-industriels et des populations de la zone. Les agro-industries, de profils variés, développent des stratégies territoriales inscrites dans une dynamique de production mondiale plus ou moins intégrée à la demande locale métropolitaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

DELABY, L., und J. L. FIORELLI. „Elevages laitiers à bas intrants : entre traditions et innovations“. INRAE Productions Animales 27, Nr. 2 (02.06.2014): 123–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une période de grande stabilité des prix et des volumes produits, encadrée par une politique agricole commune forte, la filière laitière française entre dans une zone de turbulences et d’incertitudes. L’augmentation de la demande alimentaire mondiale, associée à l’abandon imminent des quotas laitiers devraient créer un climat d’enthousiasme et favoriser le développement de la production laitière en Europe. Mais ces dérégulations aboutissent aussi à de fortes tensions sur le marché mondial des produits agricoles qui renforcent les inquiétudes concernant l’avenir du potentiel de production laitière française. Les éleveurs s’interrogent sur l’évolution de leurs systèmes de production et notamment la pertinence de diverses options. Afin de limiter la sensibilité aux fluctuations du marché, les systèmes laitiers à bas intrants font le choix d’une réduction de leur dépendance grâce à une forte cohérence entre les potentialités du milieu et la demande du troupeau. Ils espèrent alors améliorer leurs revenus par la réduction des coûts tout en assurant lapérennité du système. Ce choix est un puissant stimulant d’innovations pratiques qui s’appuient souvent sur des traditions techniques revisitées et adaptées au contexte. Cette démarche, déjà mise en place par un certain nombre d’éleveurs, impose de disposer d’atouts structurels favorables au pâturage de longue durée, de constituer un stock de sécurité conséquent et de favoriser les légumineuses et le recyclage efficace des éléments. La conduite du troupeau, notamment en matière de répartition des vêlages, et le choix du type de vaches sont également des éléments stratégiques essentiels. Si les performances économiques et sociales de ces systèmes sont souvent conformes aux attentes, ces systèmes nécessitent au minimum apprentissage et conviction du fait d’un changement de paradigme dans l’évaluation des performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

CHATELLIER, V., P. MAGDELAINE und Y. TRÉGARO. „La compétitivité de la filière volaille de chair française : entre doutes et espoirs“. INRA Productions Animales 28, Nr. 5 (14.01.2020): 411–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.5.3043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La filière avicole française, qui bénéficie encore d’une croissance de la demande intérieure, a enregistré une baisse de sa production au cours de la dernière décennie, surtout en dindes. Cette évolution traduit une perte de compétitivité par rapport à d’autres pays, notamment européens, particulièrement structurés en termes productif et industriel et dynamiques en termes d’innovations et de réseaux commerciaux. Les importations françaises de viande de volailles, qui proviennent en priorité de pays voisins (Allemagne, Belgique et Pays-Bas) et beaucoup plus marginalement des grands acteurs du commerce mondial (Brésil, USA, Thaïlande…), sont devenues préoccupantes. Elles représentent, en 2014, plus de 30% de la consommation intérieure contre un peu moins de 15% en 2000. Si la balance commerciale de la France en viande de volailles avec les pays tiers (hors Union Européenne) demeure positive, rien n’est acquis pour le futur. A court terme, la mise à zéro des restitutions n’a pas encore produit tous ses effets et les exportateurs français ont bénéficié depuis mi-2014 d’une parité entre l’euro et le dollar favorable. A moyen terme, la concurrence entre les grandes zones exportatrices pourrait s’accentuer en raison des différentiels de compétitivité, de l’ouverture croissante des marchés et de la sensibilité des flux commerciaux à l’évolution des parités monétaires. Le nombre de pays clients de la France est limité, ce qui accentue le niveau de dépendance à des considérations ciblées d’ordre géopolitique ou économique. Enfin, l’évolution récente des règles européennes relatives aux aides à l’export peut fragiliser les produits historiquement bénéficiaires. En conclusion, une attention est portée aux principales raisons d’espérer pour la filière avicole française : une forte dynamique de la demande mondiale ; un marché français à forte valeur ajoutée sur certains créneaux (volaille de qualité) ; l’amorce d’une restructuration de la filière française qui devrait favoriser une reconquête au moins partielle du marché domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Worrell, Melissa, und Les Hagen. „Abordabilité des cigarettes dans les provinces canadiennes : revue sur 10 ans“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, Nr. 10 (Oktober 2021): 347–51. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.10.06f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’association entre le prix des cigarettes et leur consommation est établie depuis longtemps. Toutefois, l’augmentation des revenus relatifs peut diminuer l’impact de la taxation. L’abordabilité est considérée comme un déterminant clé de la demande de cigarettes car elle combine l’impact du changement des prix avec la croissance économique et les hausses de salaire. Cette courte analyse, menée à l’aide de méthodes utilisées par l’Organisation mondiale de la santé, traite de l’abordabilité des cigarettes et de son évolution dans les provinces canadiennes sur 10 ans, soit de 2009 à 2019. Elle illustre comment la surveillance de l’abordabilité au fil du temps peut aider les responsables des politiques provinciales canadiennes à maximiser l’impact de la taxation du tabac.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Chartier, Roger. „Les indemnités pour accidents du travail, les bureaux de placement gratuits et la première guerre mondiale (1909-1918)“. Relations industrielles 17, Nr. 3 (28.01.2014): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/1021575ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sommaire Voici le troisième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Etude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Posselt, Lukas. „La mise en chiffres contestée“. Le Mouvement Social N° 283, Nr. 2 (05.12.2023): 91–112. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.283.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En étudiant les controverses nées d’une enquête sociale menée peu après la Seconde Guerre mondiale en Suisse, cet article montre comment différentes visions des causes de la pauvreté ont coexisté dans l’assistance publique. En 1946, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’assistance publique organise une enquête statistique sur les « causes du paupérisme » et demande aux autorités communales d’assistance publique de classer chaque cas d’assistance selon une des causes du paupérisme. Dans un processus d’expansion de l’État social, certains responsables d’assistance attendent de cette enquête des arguments pour prouver au public l’importance de l’assistance publique dans l’après-guerre. Cette attente s’évanouit toutefois en raison d’une controverse alimentée par plusieurs critiques. L’article étudie ces critiques, retrace leurs sources historiques et contribue ainsi à une sociologie historique des savoirs de l’assistance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Brossard, Olivier, Valérie Chauvin, Gaël Dupont, Éric Heyer und Xavier Timbeau. „Croissance.net“. Revue de l'OFCE 73, Nr. 2 (01.06.2000): 115–50. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p2000.73n1.0115.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La prévision de croissance de l'OFCE est de 4,2 % pour l'année 2000 et 3,8 % pour l'année 2001. L'ensemble des composantes de la demande finale connaît une progression remarquable. La consommation des ménages s'accroît à un rythme élevé. Les achats des ménages sont dopés par les fortes créations d'emplois, par les baisses d'impôts effectives et annoncées, et par un accès aisé au crédit. Le commerce extérieur apporte un dynamisme supplémentaire dans un contexte de reprise de la demande mondiale et de compétitivité restaurée par l'appréciation du dollar. L'investissement des entreprises poursuit son mouvement de rattrapage amorcé après la « croissance molle » des années 1990. Le taux d'investissement atteint ainsi 18,1 % à la fin de l'année 2001. Les tensions inflationnistes ne se manifestent pas, grâce peut-être aux nouvelles technologies. La hausse de l'investissement permet une remontée des marges de capacité productive en 2001. Les tensions sur le marché du travail restent localisées à quelques secteurs et ne se traduisent pas par une reprise de l'inflation salariale. La politique de l'emploi continue à apporter un supplément important de créations d'emplois, essentiellement par l'intermédiaire de la réduction du temps de travail et des emplois-jeunes. Le chômage se réduit ainsi fortement et atteint 7,9 % de la population active à la fin de l'année 2001.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

RABEARISOA, Andry Harinaina, Tolojanahary Sandra FIDIARILANTO, Bruno RAZANAMPARANY, Jean Claude Richard RAKOTOZAFY, Bertrand MANJOLONGO, Hajandrainy RABEARISOA und Nasolo Sedravola RANDIMBIARISON. „Caractérisation De La Qualité De L’eau De La Rivière Tsiandanitra De Fianarantsoa Madagascar : Cas Des Eaux Traversant Andrainjato Nord“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, Nr. 1 (27.10.2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5662.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude propose une évaluation partielle de la qualité des eaux de la rivière Tsiandanitra traversant l’arrondissement Andrainjato Nord de la ville de Fianarantsoa située à Madagascar. Cette rivière est utilisée (à l’état brute) par la population riveraine à des fins multiples. Les échantillons ont été prélevées sur trois sites en saison pluvieuse, dont la température y a été mesurée in situ et le pH, la conductivité, le taux de solides dissous, la teneur en ions chlorures, la turbidité, la demande biochimique en oxygène, la teneur en coliformes totaux et streptocoques fécaux ont été analysés au laboratoire. Les résultats des analyses révèlent des niveaux de quatre paramètres (turbidité, demande biochimique en oxygène, coliformes totaux, streptocoques fécaux) excédant les seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé et catégorise cette rivière dans la classe HC (hors classe) selon le décret Malagasy de classification qualitative des eaux de surfaces. Cette pollution pourrait découler du volume des rejets domestiques, de matières fécales ainsi que divers détritus ménagers sur les rives. Elle pourrait être liée aussi aux activités anthropiques puis impactent directement la qualité de l’eau. Des corrélations entre les différents paramètres révélés par l’analyse statistique signalent également que les usagers sont exposés à une menace sanitaire et aussi que l’environnement aquatique est mis à risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Mittempergher, Damien, Antonin Vergez und Philippe Puydarrieux. „Commerce international et déforestation : méthode et calcul d’une empreinte déforestation des nations“. Revue d'économie du développement Vol. 33, Nr. 1 (28.07.2023): 5–53. http://dx.doi.org/10.3917/edd.371.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D’après la FAO, 8,9 millions d’hectares de forêts ont été détruits tous les ans dans le monde entre 2010 et 2015. Cette déforestation est induite par des activités économiques satisfaisant la demande nationale ou tournées vers l’export. Dans ce cas, c’est la consommation dans les pays importateurs qui induit la déforestation. Quelle part de la déforestation mondiale peut-on imputer au commerce international ? Nous adaptons une approche « entrées-sorties étendue à l’environnement » à l’enjeu de la déforestation en combinant, pour 189 pays, des données sur les flux internationaux de biens et services et sur la déforestation. Entre 2010 et 2015, la déforestation associée aux échanges commerciaux internationaux a représenté 24 % de la déforestation globale. Nos résultats permettent de prioriser des actions et soulignent qu’il est indispensable d’adopter une approche systémique et des instruments de politique ciblant l’amont et l’aval des « chaînes de valeur ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Gubian, Alain. „Perspectives de l'économie française en 1990 et 1991“. Revue de l'OFCE 32, Nr. 3 (01.06.1990): 5–26. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Selon la prévision présentée dans cet article, la croissance de l'économie française serait de 3 % en 1990 et 1991, moins élevée que ces deux dernières années, sous l'hypothèse d'un ralentissement de la demande mondiale. L'inflation serait un peu plus faible qu'en 1989 (3,2 % en 1990 et 3,3 % en 1991), tandis que le chômage, stable en 1990, augmenterait légèrement ensuite. Le besoin de financement de la nation resterait très faible (0,2- 0,3% du PIB), malgré une dégradation du solde du commerce extérieur en 1991. Pour mesurer l'impact d'une revalorisation des bas salaires, la simulation d'une hausse de 5% du SMIC a été réalisée. Elle montre que l'incidence macroéconomique d'une telle éventualité est négative mais d'ampleur limitée. Une politique de redistribution fiscale (baisse des cotisations sociales employeurs et augmentation des impôts directs) permettrait d'en réduire encore la portée macroéconomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

El Ferktaji, Riadh, und Ferhat Mihoubi. „Les effets Balassa-Samuelson peuvent-ils expliquer la dynamique de l’économie Tunisienne?“ Articles 85, Nr. 1 (18.05.2010): 77–117. http://dx.doi.org/10.7202/039735ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Pour rendre compte des chocs qui ont affecté l’économie tunisienne durant les 20 dernières années, nous montrons dans un premier temps que des effets Balassa-Samuelson sont à l’oeuvre. Afin de reproduire les principaux faits stylisés, le modèle dynamique d’équilibre général bisectoriel (exposé et abrité) construit comporte, dans un contexte de concurrence monopolistique, des négociations salariales en présence d’une parfaite mobilité intersectorielle du travail et des rigidités nominales sur les prix. Ce modèle permet d’expliquer l’évolution du taux de change réel et des principaux agrégats. La forte dépréciation du taux de change réel en 1986-1988 peut être reproduite par un choc négatif de demande mondiale et par une modération salariale durant le programme d’ajustement structurel. L’appréciation du taux de change réel qui a suivi serait pour sa part la conséquence de gains de productivité dans le secteur exposé et de la levée des quotas européens sur le textile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Galtier, Franck. „Intervenir sur les biocarburants et sur le stock OMC de riz du Japon pour stabiliser les prix alimentaires mondiaux“. Perspective, Nr. 59 (2022): 1–4. http://dx.doi.org/10.19182/perspective/36953.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sur les marchés internationaux, les prix des céréales (blé, maïs) et des huiles végétales (colza, tournesol, soja, palme) ont augmenté à partir de la mi-2020. Les biocarburants jouent un rôle majeur dans cette hausse et la guerre en Ukraine, qui a débuté en février 2022, l’a exacerbée. Les biocarburants lient en effet le prix de ces denrées à celui du pétrole : lorsque le prix du pétrole augmente, l’industrie des biocarburants accroît sa demande de maïs et d’huiles végétales. Limiter provisoirement cet usage industriel ferait baisser leurs prix. De plus, en cas de hausse du prix du riz, une solution serait d’autoriser le Japon à exporter son stock de riz constitué dans le cadre des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Afin de prévenir les crises futures, ces deux leviers pourraient être déclenchés dès que les prix internationaux de ces denrées agricoles atteignent des niveaux prédéfinis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Trivellato, Francesca. „Un nouveau combat pour l'histoire au XXIe siècle ?“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 70, Nr. 02 (Juni 2015): 333–43. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2015.0066.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article noue un dialogue avec certaines des questions soulevées par David Armitage et Jo Guldi dans «Le retour de la longue durée : une perspective anglo-américaine » et évalue la résonance de leur article chez les lecteurs des Annales. En particulier, il conteste le classement, sous la catégorie de micro-histoire, d’une variété d’études historiques menées sur de courtes périodes de temps. Il interroge également l’argument selon lequel ces études seraient la preuve d’une « crise morale » qui aurait dominé l’historiographie anglophone de la révolution culturelle de 1968 à la crise financière mondiale de 2008. En outre, l’article compare les significations moins conventionnelles que Fernand Braudel a attribuées à l’origine à la longue durée avec les interprétations de D. Armitage et J. Guldi. Enfin, il se demande comment, dans la pratique, les historiens sont censés suivre l’invitation des deux auteurs à aller au-delà de la formation et des connaissances spécialisées pour produire des lectures nouvelles et originales de l’histoire humaine depuis ses origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Deuffic, Philippe, Damien Marage und Elsa Richou. „Coupe rase, histoire d’une pratique sylvicole controversée. De l’éloge à l’anathème (1945-2015) (partie 2)“. Revue forestière française 75, Nr. 1 (11.03.2024): 39–51. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2024.7993.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après la seconde Guerre mondiale, la modernisation des techniques de sylviculture banalise la coupe rase transformant profondément les paysages ruraux. Dans les années 1960, de nouveaux mouvements sociaux contestent cette orientation et souhaitent une meilleure prise en compte de l’environnement. Si l’intégration paysagère des coupes rases permet d’apaiser les conflits dans les années 1990, cette solution ne répond que partiellement à une demande d’écologisation des pratiques sylvicoles. L’augmentation de la récolte de bois dans les années 2010 pose à nouveau la question de la place de la coupe rase dans les itinéraires sylvicoles. Acte technique, elle devient aussi un marqueur politique. Messages clés :• Avec le FFN, la technique de la coupe rase se mécanise se banalise et se dépolitise.• Dans les années 1960, l’impact écologique de cette pratique est à nouveau interrogé par les associations naturalistes.• Au cours des années 1990, elle devient le symbole d’une repolitisation et d’une écologisation des enjeux forestiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Hache, Emmanuel, Vincent D’Herbemont und Louis-Marie Malbec. „Criticité et géopolitique des matières premières requises par les technologies bas-carbone“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 111, Nr. 3 (20.10.2023): 69–73. http://dx.doi.org/10.3917/re1.111.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis 2010 et la crise des terres rares, les pays consommateurs de ressources minérales, soucieux de la sécurisation de leurs approvisionnements pour subvenir à leurs besoins stratégiques, tentent d’établir des critères quantitatifs pour évaluer leur criticité. Néanmoins, ces indicateurs manquent souvent de vision à long terme et complète de la chaîne de valeur, de la mine au produit final, qui devient nécessaire face à l’incertitude naissante sur les marchés des matériaux. Cette forte incertitude découle d’une part de la recherche d’autonomie des pays consommateurs dans un contexte de forte hausse de la demande et d’offre contrainte, et d’autre part des stratégies envisagées par les pays producteurs visant à profiter de la manne financière de leurs ressources sans pour autant reprimariser leur économie. Dans ce contexte géopolitique incertain, l’ensemble des producteurs et consommateurs devraient profiter de la dynamique liée aux métaux pour structurer de manière globale les marchés, en intégrant les critères sociaux et environnementaux et en mettant en place une gouvernance mondiale des matériaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

analyse, Département. „Un certain décalage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale“. Revue de l'OFCE 69, Nr. 2 (01.06.1999): 7–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'année 1998 aura été marquée par une nette bascule entre les pays industriels qui ont bénéficié de gains de termes de l'échange et les pays en développement dont la croissance s'est effondrée. Fin 1998, les marchés financiers internationaux se sont ressaisis. Le risque principal réside maintenant dans le niveau élevé des Bourses des pays développés et surtout de la Bourse américaine. L'hypothèse retenue ici est que la Fed évitera de resserrer sa politique monétaire et que le krach sera évité. Les taux d'intérêt en Europe devraient baisser au deuxième trimestre 1999, avant de remonter légèrement entre la fin 1999 et la mi-2000. Le mouvement récent d'appréciation du dollar vis-à-vis de l'euro devrait s'inverser à partir du troisième trimestre 1999 et l'euro remonterait 1,2 dollar fin 2000. Le yen se déprécierait modérément. Le commerce mondial progresserait de près de 4,5% en 1999 et de 7% en 2000. L'Asie hors Japon entre en convalescence. Elle connaîtrait une crois sance de 3,3% en 1999 et de 4,9% en 2000. La dévaluation du yuan pourrait être utilisée pour soulager l'économie chinoise. Les pays d'Amérique latine font l'objet d'une nouvelle crise de défiance des investisseurs étrangers. La situation n'est pas encore stabilisée au Brésil, l'Argentine devrait souffrir de la contagion commerciale. La zone devrait voir chuter de 3% son PIB en 1999. En 2000, les conditions de la reprise permettraient une croissance de 2,5%. La situation reste inextricable en Russie, qui collectionne les déséquilibres. Les pays d'Europe centrale et orientale devraient connaître en 1999-2000 un net ralentissement dû à des politiques budgétaires et monétaires restrictives et à la répercussion de la crise russe. Aux États-Unis, les effets richesse, le dynamisme de l'emploi et la faiblesse du coût du capital ont soutenu la demande intérieure. L'économie américaine bénéficie de la qualité de son policy mix. La croissance du PIB atteindrait 3,5% en 1999 et 2,6% en 2000. D'après une variante réalisée avec le modèle MIMOSA, une chute brutale de la Bourse amputerait le PIB de 0,8% point la première année, puis de 0,3 point l'année suivante. Le Japon s'est enfoncé dans la récession tout au long de 1998. La politique budgétaire devrait fournir en 1999 une impulsion de l'ordre de 3 points de PIB, Pratiquement nulle en 1999, la croissance japonaise pourrait atteindre 2,5% en 2000. Le ralentissement économique est à l'oeuvre au Royaume-Uni, pénalisé par le haut niveau de la livre. Des politiques budgétaire et monétaire plus expansionnistes autoriseraient une croissance proche de 1% en 1999 et de 2,2% en 2000. La croissance de la zone euro a été proche de 3% en moyenne en 1998. Quelques pays ont fait nettement mieux (Espagne, Pays- Bas,...), tandis que l'Italie et l'Allemagne pâtissaient du poids de leur industrie et souffraient particulièrement des crises asiatique et russe. Malgré le net ralentissement industriel du second semestre 1998 et du pre mier trimestre 1999, la zone devrait échapper à une récession généralisée, en raison de la dynamique autonome du secteur des services et du main tien de la confiance des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ortiz, Carlos Humberto. „The War on Drugs is Counterproductive, Once Again“. Lecturas de Economía, Nr. 71 (23.02.2010): 19–42. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n71a4813.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un modelo bisectorial de equilibrio general, que incluía las drogas como bienes básicos, fue relativamente exitoso para explicar el desperdicio de recursos que genera una guerra contra las drogas (Ortiz, 2003). Debido al supuesto de productividad constante, el modelo predijo que los precios de las drogas aumentarían con la represión y, sin embargo, el Plan Colombia no tuvo un efecto significativo en los precios. Para corregir el modelo, se examinan dos fuentes de mejoramiento de la productividad; con el fin de entender por qué los precios de las drogas se han mantenido estables y por qué la oferta y la demanda mundial no han disminuido, así como explicar las razones por las cuales los plantíos de coca se desperdigaron a lo largo y ancho del país bajo el Plan Colombia.Palabras claves: Guerra contra las drogas, oferta de drogas, demanda de drogas, represión de la oferta, bien básico. Clasificación JEL: I12, K42, L11, O17, O41. Abstract:A two-sector general equilibrium model that included drugs as basic goods was relatively successful at explaining the waste of resources that the war on drugs incurs (Ortiz, 2003). Due to the assumption of constant productivity, the model predicted the rise of the drug price with supply repression. Yet Plan Colombia, an unparalleled effort to eradicate drug production in Colombia, had no significant effect on drug prices. In order to correct the model two sources of productivity improvement in the drugs sector are examined. The modified model helps to understand why drug prices have remained stable, why global supply and demand have not diminished, and why coca plantations were spread throughout the nation under Plan Colombia.Key words: Drug war, drug supply, drug demand, supply repression, basic good. Classification JEL: I12, K42, L11, O17, O41. Résumé: Un modèle bisectoriel d'équilibre général qui considérait la drogue comme un bien de base a eu un relatif succès pour expliquer le gaspillage de ressources issues de la guerre contre les drogues (Ortiz, 2003). Étant donnée l'hypothèse de productivité constante, le modèle prédisait que les prix des drogues augmenteraient avec la répression mais le Plan Colombie n'a pas eu un effet significatif sur la variation des prix. Pour corriger ce modèle, nous examinons deux sources d'amélioration de la productivité, ce qui permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les prix des drogues ont été stables, et de savoir pourquoi l'offre et la demande mondiale n'a pas diminué, ainsi de savoir pourquoi les plantations de coca se sont repliées dans le pays avec la mise en oeuvre du Plan Colombie. Mots clé: Guerre contre la drogue, offre de drogues, demande de drogues, répression de l'offre, bien de base. Classification JEL : I12, K42, L11, O17, O41.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Desmarez, Pierre, und Isaac W. Domb. „Le chômage des jeunes et les politiques de création d’emploi en Belgique : Cadre spécial temporaire et Programme de promotion de l’emploi“. Quelle politique sociale ?, Nr. 8 (26.01.2016): 151–57. http://dx.doi.org/10.7202/1034808ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les programmes de création directe d’emplois par le secteur public sont nés de la crise, c’est-à-dire de la restructuration du capitalisme. Même si cette orientation n’est pas toujours explicite, ces mesures concernent tout particulièrement les jeunes. Le tout récent « Programme de promotion de l’emploi dans le secteur non marchand » représente une institutionnalisation du programme précédent, le « Cadre spécial temporaire ». Comme ce dernier, le nouveau programme est censé contribuer à la réalisation de « tâches d’intérêt collectif » et s’adresse à une population de chômeurs complets indemnisés. Cette institutionnalisation d’un circuit de travail parallèle pourrait être annonciatrice d’une « dualisation » rigide du secteur public mais aussi, à terme, de la société toute entière. Simultanément, les contraintes imposées à la rencontre entre offre et demande de travail et le type d’emploi proposés par le Programme de promotion de l’emploi font que, par sa politique, l’État lui-même participe au mouvement de remise en cause de la forme qu’a pris le rapport salarial dominant depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en favorisant la flexibilité des facteurs et prix sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Dauvin, Magali, Paul Malliet und Raul Sampognaro. „Étude spéciale. Impact du choc de demande lié à la pandémie de la Covid-19 en avril 2020 sur l’activité économique mondiale“. Revue de l'OFCE 166, Nr. 2 (2020): 161. http://dx.doi.org/10.3917/reof.166.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

MÉDALE, F., und S. KAUSHIK. „Evolution des recherches en nutrition piscicole à l’INRA : substitution des produits d’origine marine dans l’alimentation des poissons d’élevage“. INRAE Productions Animales 21, Nr. 1 (20.03.2008): 87–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3379.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La farine de poisson et l’huile de poisson sont les principaux ingrédients des aliments piscicoles. L’essor de l’aquaculture mondiale a engendré une forte demande de ces matières premières fabriquées à partir des captures de pêches et dont la production stagne. Une partie des recherches sur la nutrition des poissons a été orientée par le besoin de diversifier les ingrédients des aliments piscicoles, pour réduire la dépendance de l’aquaculture aux matières premières marines. Cet article décrit l’évolution des recherches sur la nutrition des poissons : de l’étude des besoins nutritionnels à la compréhension des mécanismes de l’utilisation des nutriments et leur régulation par les ingrédients alimentaires pour répondre à des enjeux environnementaux et économiques. Les objectifs scientifiques ont été d’une part, de mieux comprendre les conditions de l’utilisation métabolique de l’apport azoté afin de réduire l’utilisation des acides aminés à des fins énergétiques, d’autre part, d’explorer les limites d’utilisation des sources énergétiques glucidiques et lipidiques. A titre d’illustration, il montre les progrès que les résultats de recherche ont permis de réaliser spécifiquement dans le domaine du remplacement des farines et huiles de poissons dans les aliments aquacoles, contribuant ainsi au développement durable de la filière piscicole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

SRAÏRI, Mohamed Taher, Vincent CHATELLIER, Christian CORNIAUX, Bernard FAYE, Claire AUBRON, Nathalie HOSTIOU, Alejandra SAFA, Saïd BOUHALLAB und Sylvie LORTAL. „Réflexions sur le développement du secteur laitier et sa durabilité dans différentes parties du monde“. INRA Productions Animales 32, Nr. 3 (04.09.2019): 339–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.3.2561.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La filière laitière occupe une place importante à l’échelle mondiale, en termes de contribution à l’occupation des surfaces agricoles, aux emplois et à la création de richesse. La production laitière, qui résulte de modèles productifs très variés d’un pays à l’autre et qui relève d’espèces animales aux caractéristiques différentes, a considérablement augmenté au cours des dernières décennies. Le développement futur de la production laitière est soumis à différentes contraintes qui interrogent sur les voies à privilégier dans une optique de durabilité. Dans ce cadre, la première partie de cet article présente la dynamique du secteur laitier, en termes de consommation et de production, et ce, pour différentes grandes zones géographiques ; la seconde traite de la durabilité du secteur laitier, principalement dans les pays en développement, au travers d’une sélection de trois thèmes : la dimension sociale (souvent oubliée) et la nécessité d’intégrer les questions de genre ; l’usage durable des ressources hydriques en l’illustrant au travers de deux situations contrastées, celle du Maroc et de l’Inde ; la biodiversité et l’importance de la contribution des laits non bovins au développement local. La troisième partie rappelle que les échanges internationaux permettent, pour de nombreux pays déficitaires en lait, de satisfaire la demande intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Carré, Marie-Noëlle. „Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale“. Les ateliers de l'éthique 11, Nr. 1 (02.12.2016): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038201ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les dépôts contrôlés de déchets posent un défi à la gestion durable des métropoles, comprises comme des « traductions spatiales du global ». En effet, même s’ils génèrent de réels problèmes sanitaires et environnementaux, ils sont aussi des points d’appui du développement métropolitain. Cet article demande donc si le cadre de la justice environnementale est suffisant pour penser les problèmes de leur gouvernance métropolitaine, à la fois locale et mondiale. La démonstration suggère d’abord que la construction du problème public des déchets ouvre la voie à l’expression de multiples dilemmes environnementaux. En fonction des échelles auxquelles ils prennent les décisions, les actrices et acteurs métropolitain.es sont parfois conduit.es à choisir entre des valeurs difficiles à hiérarchiser (santé, cadre de vie, accès aux services urbains). L’article souligne ensuite que la justice environnementale, sociale et spatiale propose un cadre normatif à première vue adéquat pour explorer cette question. Toutefois, ce cadre peut être affiné pour appréhender la complexité métropolitaine et déplacer l’analyse des espaces de l’action aux pratiques des actrices et acteurs. Dans une perspective transaméricaine, nous mobilisons les exemples de Montréal (Complexe environnemental Saint-Michel) et de Buenos Aires (Villa Dominico).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Colin, Roland. „Les stratégies économiques et financières de la protection de l'Environnement et du Développement durable: enjeux et perspectives“. Revue de l'OFCE 40, Nr. 2 (01.06.1992): 101–39. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1992.40n1.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La protection sur long terme de l'Environnement ainsi que le Développement durable deviennent des préoccupations planétaires sur lesquelles débattra la Communauté internationale lors du « Sommet de la Terre » qui se réunit à Rio de Janeiro en juin 1992. Une problématique nouvelle, exprimée par le << Rapport Brundtland » à la demande des Nations Unies met en évidence les liens entre les exigences scientifiques, politiques et économiques pour soutenir à la fois l'éthique et l'opérationnalité d'un tel projet. Le présent article analyse les problématiques différenciées, les principes qui les sous-tendent, et les outils techniques d'évaluation et de comptabilisation qui permettent leur application. S' appuyant sur ces références, il décrit, dans les grands ensembles géopolitiques actuels, l'état des stratégies économiques et financières s'appliquant à la préservation de l'environnement et au Développement durable, en faisant le compte, dans la mesure du possible, des moyens engagés et de leur impact. Cette démarche permet alors de mesurer le chemin à parcourir pour que l'on puisse établir de véritables comptes globaux des financements de l'environnement et du développement, en esquissant les perspectives d'une allocation mondiale des ressources à la mesure des défis présents à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

internationale de l'OFCE, Division économie, und Département analyse. „Dans la tourmente financière“. Revue de l'OFCE 67, Nr. 4 (01.11.1998): 9–99. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.67n1.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Fin septembre 1998, le ralentissement s'amorce aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ; le Japon s'enfonce dans la récession ; l'Europe continentale est en phase de nette reprise. L'extension de la crise financière se traduit par la baisse des Bourses et des taux obligataires dans les pays développés et par la contagion de la crise asiatique à d'autres pays émergents, frappés aussi par la baisse du prix des matières premières. La finance mondiale connaît depuis vingt ans un développement exubérant entrecoupé de crises récurrentes. La croissance mondiale pourrait être durablement affectée par le refus des capitaux d'investir de nouveau dans les pays émergents, par l'instabilité résultant de la globalisation financière et par la surabondance de capitaux demandant des taux de rentabilité trop élevés. Le ralentissement provoquerait une nette détente des taux courts américains. Le yen resterait à un bas niveau. Un certain attentisme monétaire paraît probable en Europe. Le dollar diminuerait jusqu 'à 1,55 DM à la fin de 1999. Une baisse supplémentaire de 5 % réduirait de 0,5 % l'activité en Europe en 1999. La chute des importations des pays émergents pèserait fortement sur la croissance du commerce mondial en 1998-1999. Selon une variante du modèle MIMOSA, la crise asiatique coûterait au total 2,4 % d'activité au Japon en 1999, 1,1 % aux Etats-Unis et 1,4 % en Europe. L'Asie en développement connaîtrait une stagnation de son activité en 1998 suivie d'une croissance de 3 % en 1999. En attendant les effets des plans structurels, la situation conjoncturelle ne cesse de se dégrader et la situation sociale reste extrêmement tendue. L'Amérique latine est fortement secouée par l'amplification de la crise. Les taux d'intérêt ont dû être fortement augmentés et les perspectives de croissance ont été encore revues à la baisse. En Russie, la chute du prix du pétrole a réduit à néant l'excédent commercial et a augmenté encore le déficit public. La chute du rouble provoque le retour d'une inflation galopante. Le PIB devrait se contracter de 5 % en 1998. La plupart des PECO connaissent une croissance vigoureuse, dont les déséquilibres semblent encore soutenables. La récession japonaise s'est encore aggravée depuis le début de l'année, malgré la mobilisation intensive des instruments traditionnels de politique économique. Les autorités n'ont pas su traiter efficacement les problèmes financiers hérités du précédent cycle de croissance. Aux Etats-Unis, la croissance était soutenue par la hausse de la Bourse, la baisse du taux d'épargne et le dynamisme de l'investissement ; ces facteurs se retournant en raison de la baisse du profit des entreprises et de la crise financière. Les exportations continuerait à se contracter. Le retournement resterait néanmoins limité grâce à une politique monétaire plus accommo­dante. Le taux de croissance du PIB serait ramené de 4 % en 1997 à 3,2 % en 1998 et 0,5 % en 1999. L'Europe peut-elle bâtir sa croissance sur son seul dynamisme interne ? Au premier semestre 1998 la contribution externe à sa croissance s'est affaibli mais la demande intérieure a gagné en vigueur. Les assainissements budgétaires sont achevés ; l'inflation ne constitue plus une menace ; les prix de l'énergie et des matières premières et les taux d'intérêt de long terme sont bas. Mais l'Europe souffrirait de la rechute du dollar. Dans la zone euro, la croissance serait de 2,8 % en 1998 et en 1999, ce qui est peu en période de reprise. Avec une reprise de la demande intérieure encore mal affermie, les performances allemandes resterait en retrait. L'Italie souffre de l'importance des ajustements budgétaires récents et d'une contribution particulièrement négative du commerce extérieur. L'économie britannique est soumise à des niveaux élevés de taux d'intérêt et de taux de change. La croissance ralentirait nettement en 1998 et 1999. Le refus du Royaume-Uni d'entrer dans la zone euro avant 2002 trouverait une justification a posteriori dans la persistance de son décalage conjoncturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Creel, Jérôme, und Henri Sterdyniak. „À propos de la volatilité de l'euro“. Revue de l'OFCE 65, Nr. 2 (01.06.1998): 199–226. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Faut-il craindre que instauration de euro accroisse la volatilité des taux de change échelle mondiale ? Cet article utilise une maquette à trois pays pour comparer la volatilité du taux de change selon la nature des chocs et le régime de change en Europe (change flexible, SME ou UEM). Si, théoriquement, le taux de change d'un grand pays fermé fluctue plus que celui un petit pays ouvert, les résultats sont mitigés dans le cas spécifique de l'euro. Le surplus de volatilité n'aurait lieu que pour des chocs de demande ou des chocs d'offre externe. La volatilité serait réduite à la suite de chocs d'offre interne. Ces résultats s'inversent si la sensibilité du commerce intra-européen aux prix relatifs est particulièrement forte. Dans le cas de chocs communs en Europe, le surplus de volatilité permettrait une meilleure stabilisation économique. Pour les chocs ne frappant qu'un pays, l'euro serait plus stable que la monnaie du pays touché, mais cette stabilité nuirait la stabilisation économique. Toutefois, l'indépendance de la BCE pourrait conduire à de fortes variations de l'euro à la suite de chocs inflationnistes. Par ailleurs, la paralysie des politiques budgétaires induites par le Pacte de stabilité rendrait nécessaires des politiques monétaires plus actives, ce qui serait une source d'instabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Vayssières, Jonathan, Alexandre Thevenot, Mathieu Vigne, M. Cano, Anthony Broc, R. Bellino, Emilie Diacono et al. „Evaluation des inefficiences zootechnique et environnementale pour intensifier écologiquement les systèmes d’élevage tropicaux. Etude de cas à la Réunion“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, Nr. 1-4 (01.01.2011): 73. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10117.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon la FAO, l’élevage contribuerait à hauteur de 18 p. 100 aux émissions globales de gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique. Face à une population mondiale et une demande en produits animaux grandissantes, il s’agit de concevoir des systèmes d’élevage non seulement plus productifs mais également plus respectueux de l’environnement. Dans cette perspective, les consommations d’énergies non renouvelables (ENR) et les émissions de GES des principales productions animales de la Réunion (bovin lait, bovin viande, porc, volaille et lapin) ont été évaluées. Partant d’une méthode développée en France métropolitaine, il s’agissait de réévaluer les coefficients énergétiques et les facteurs d’émission en tenant compte des particularités du contexte et des systèmes d’élevage locaux. L’échantillon étudié comprenait 195 élevages, soit plus de 25 p. 100 des exploitations encadrées par les coopératives locales. Cette étude a montré que les inefficiences environnementales (consommations d’ENR et émissions de GES par kilogramme de produit animal) et l’inefficience zootechnique (quantités d’aliments concentrés consommés par kilogramme de produit animal) étaient corrélées positivement. Il est donc possible d’intensifier écologiquement les productions animales. De telles études sont rares dans les Suds ; leur essor suppose des adaptations méthodologiques encore plus importantes que celles menées dans le cas réunionnais, pour pouvoir évaluer des systèmes généralement peu mécanisés, à faible niveau d’intrants, mixtes, dont l’élevage est multifonctionnel et mobilise des formes d’énergies multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

David, Jérôme. „Les chaînes historiques américaines : une diversification structurelle de l’offre des séries télévisées“. Les Enjeux de l'information et de la communication N° 21/1, Nr. 1 (25.09.2020): 113–27. http://dx.doi.org/10.3917/enic.028.0113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de proposer une histoire socio-&#233;conomique de l&#8217;industrie t&#233;l&#233;visuelle am&#233;ricaine, cet article croise deux approches th&#233;oriques traditionnellement oppos&#233;es en sciences de l&#8217;information et de la communication, l&#8217;&#233;conomie politique et l&#8217;&#233;conomie industrielle. Il &#233;tudie les s&#233;ries t&#233;l&#233;vis&#233;es en tant que programmes d&#8217;abord con&#231;us pour satisfaire les lignes &#233;ditoriales de firmes m&#233;diatiques nationales, puis destin&#233;s &#224; alimenter une demande mondiale, renforc&#233;e par le num&#233;rique. Nous d&#233;montrons que les cha&#238;nes historiques sont parvenues &#224; diversifier leur offre gr&#226;ce &#224; deux leviers&#160;: d&#8217;une part, en s&#8217;appuyant sur un tissu de production port&#233; par deux grandes cat&#233;gories de majors (Bielby, Bielby, 1993), d&#8217;autre part, en se r&#233;partissant l&#8217;audience pour mieux diff&#233;rencier leurs programmes (Kaldor, 1935&#160;; Gitlin, 1985).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie