Zeitschriftenartikel zum Thema „Défaut de la chose“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Défaut de la chose.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Défaut de la chose" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Laé, Jean-François. „Des écrits ordinaires et de l’intimité dans l’hébergement“. Nouvelles pratiques sociales 14, Nr. 2 (15.09.2004): 75–87. http://dx.doi.org/10.7202/009075ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Robert Lefort livre un fragment de sa mémoire à travers une carte postale. Il vit dans la rue et, pourtant, il transmet quelque chose en héritage à ses soeurs. Robert, cette figure extrême de la désaffiliation, hors emploi et hors famille, aucune protection sociale ne parviendra à l’attraper. C’est l’occasion pour le sociologue de s’interroger sur ce que « protéger » veut dire. Comment l’hébergement, quel qu’il soit, suppose une intimité composée de soutien social et familial. À défaut, comment passera-t-il de l’hébergement à la rue ? L’intimité est le carrefour de ce processus : habiter, cela suppose une intimité forte, déjà là.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Derville, Alain. „Dîmes, Rendements du blé et « Révolution Agricole » Dans le Nord de la France au Moyen age“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, Nr. 6 (Dezember 1987): 1411–32. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283462.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour l'Angleterre, où les seigneurs ont longtemps exploité leurs terres, où les comptes manoriaux abondent, où les historiens ont été diligents, on n'ignore plus grand-chose du rendement des grains depuis 1208, date mémorable du début des comptes de Winchester. Pour la France, au contraire. On devrait sans doute fouiller les archives hospitalières, car certains hôpitaux ont maintenu longtemps l'exploitation directe de leurs terres et parfois même, tenu des comptes précis . En attendant que les érudits aient exploité ces filons, les historiens s'empressent autour des séries décimales qui, à défaut d'autres mérites, se prêtent complaisamment à un traitement sériel, à une approche de la longue durée, à une synthèse nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Navarro-Galera, Andrés, Dionisio Buendía-Carrillo, María Elena Gómez-Miranda und Juan Lara-Rubio. „Lutter contre le dépeuplement en Europe en analysant les risques financiers des collectivités locales“. Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, Nr. 1 (02.04.2024): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans toute l’Europe, l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques est celui de la diminution des populations rurales. Dans de nombreux cas, cette baisse est aggravée par des niveaux élevés d’emprunts des gouvernements locaux. Bien que les chercheurs aient tenté de déterminer les causes de cette dette, on sait encore peu de choses sur les facteurs influençant le risque de défaut des petites et moyennes villes, des informations qui les aideraient à formuler des politiques pour lutter contre la perte de population. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs pertinents concernant ce risque de défaut. Nous avons analysé les facteurs démographiques, socio-économiques et financiers dans le cadre d’un échantillon de 6456 gouvernements locaux espagnols en fonction de la taille de leur population. Nos résultats montrent que les politiques financières appliquées pour réduire ce risque devraient varier en fonction de la taille de la population, car certains facteurs exercent une influence spécifique sur les petites municipalités. Néanmoins, les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. Nos conclusions sont nouvelles et utiles pour tous ceux qui luttent contre le dépeuplement des zones rurales en Europe, en raison de la pertinence des conclusions pour la conception de politiques publiques basées sur la durabilité des services publics dans les petites municipalités. Remarques à l’intention des praticiens La mesure du risque de défaut dans les gouvernements locaux fait apparaître des informations très pertinentes pour la conception des politiques publiques contre le dépeuplement. Les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. L’évolution de la mesure du risque de défaut révèle que les politiques contre le dépeuplement doivent être définies en fonction de la taille des communes. Les facteurs d’influence sur le risque de défaut sont intéressants pour décider si les investissements du gouvernement sont financés par des prêts qui permettent de repeupler les petites municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Brient, Pierrick. „Incroyance et rationalisme morbide“. psychologie clinique, Nr. 51 (2021): 71–84. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous abordons l’ouvrage de François Klein sur les « maladies mentales expérimentales » et leur traitement, témoignage exemplaire du rationalisme morbide. La causalité des maladies mentales soutenu par cet auteur, s’appuyant sur une logique tautologique d’identité, ainsi que la méthode thérapeutique qu’il propose, rendent manifeste le vécu hallucinatoire imposé, de même qu’ils nous enseignent sur le transfert dans la psychose. Les avancées de Lacan concernant l'Unglauben (incroyance) en le lieu vide de la Chose dans la paranoïa viennent également éclairer la logique d’identité au cœur de la position subjective de F. Klein, logique à entendre comme négativiste à défaut de possibilité d’usage de la négation. Tentative de négativation donc, d’un lieu d’où la jouissance n’a pas été négativé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Pradeau, Christophe. „Le répertoire des figures“. Études françaises 41, Nr. 1 (05.05.2005): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/010846ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Balzac ne cesse de rattacher ses personnages aux grandes figures du passé, de celles qui sont recueillies dans ces répertoires biographiques que goûte tant la librairie romantique (ainsi de la Biographie Michaud). Les appositions (« Troubert, l’Alexandre VI de Tours »), les antonomases (« une nouvelle Diane de Poitiers »), les listes exemplaires et autres opérateurs analogiques inscrivent les personnages balzaciens dans un jeu dynamique de liaisons, d’apparentements, comme s’il s’agissait de leur donner une légitimité qui leur ferait défaut. Ces traits stylistiques nous disent quelque chose du personnage de roman, de son statut, de la légitimité fragile qui est la sienne au regard des personnages de la fable, des figures héritées de la tradition : sa présence incertaine dans nos mémoires est toujours près d’être dénoncée comme une usurpation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Richard, François. „Les formes du clivage. Un fond archaïque dans l’hystérie“. Revue française de psychanalyse Vol. 88, Nr. 1 (31.01.2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.881.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article envisage les formes folles et dépressives de l’hystérie comme résultant d’un Œdipe primaire fragilisé par le polymorphisme sexuel. Les refoulements et les clivages s’y combinent. L’archaïque anime les logiques de l’hystérie et affecte le contre-transfert du psychanalyste d’une façon spécifique, qui appelle l’interprétation alors même que le langage est insuffisant à représenter la chose dont il s’agit. Au-delà de la conception classique d’un défaut du refoulement appelant en urgence un clivage est faite l’hypothèse qu’une potentialité dissociative est présente dans tout refoulement en vertu de la structure distordue de l’Œdipe primaire. Le cas d’une patiente dissociée à la suite d’un viol et d’une (pré)histoire infantile et familiale psychotisante illustre la façon dont le contre-transfert est sollicité jusque dans la formulation des interprétations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Balansard, Anne. „Peintre ou sophiste ? Figure du peintre dans trois dialogues platoniciens : République, Sophiste et Cratyle“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 7, Nr. 1 (2003): 189–210. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2003.1275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si le grec dispose de noms spécifiques pour désigner le peintre, il n’en possède pas pour désigner l’artiste : le poète, le peintre et le potier sont des artisans (dèmiourgoi). Platon, dans ses dialogues, opère des distinctions : le peintre est un artisan, mais plus exactement un imitateur (mimètès). Au contraire de notre notion d’artiste, la notion d’imitateur est négative. L'imitation est travaillée par un défaut d''être : le peintre, ne produit qu''une image (eidôlon). Le peu de prix attaché à l'imitateur est l'exact corollaire du statut ontologique dégradé de l'image. L’intention platonicienne, cependant, n’est pas de décrier le peintre, mais le sophiste. Et si, dans les dialogues, le peintre sert de paradigme à la production des apparences, historiquement, le prestige des sophistes rejaillit sur les peintres qui adoptent leurs manières. De ce prestige, les dialogues portent la trace en creux. Je m’interrogerai donc sur les racines d’une analogie qui, dans les dialogues, unit le peintre, le sophiste et l''imitateur. L’analogie est-elle entièrement platonicienne ? Ne s’inscrit-elle pas plutôt contre une thèse sophistique qui fait des mots (onomata) une imitation (mimèma) des choses, et ce, sur le modèle de la peinture ? À cette imitation comme duplication des choses, Platon oppose l’imitation comme production d’images, — l’image signifiant et la chose et son absence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Thérenty, Marie-Ève. „Vies drôles et « scalps de puce »“. Études françaises 44, Nr. 3 (09.12.2008): 57–67. http://dx.doi.org/10.7202/019532ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article étudie le développement d’un nouveau genre journalistique à la Belle Époque : des articles très travaillés et souvent minuscules qui paraissent en une de quotidiens comme Le Figaro, L’Écho de Paris ou Le Gaulois. Certains écrivains, comme Jules Renard, Étienne Grosclaude, Alfred Capus ou Alphonse Allais, s’en font une spécialité et en vivent. Ces articles se définissent à la fois par leur caractère bref et par leur humour souvent fondé sur l’absurde et l’incongru. Il s’agira de montrer que, loin d’avoir uniquement une fonction de divertissement, ces textes intègrent les mutations du système de l’information, le passage à la chose vue et les exigences d’une écriture de l’actualité. Mais, ce faisant, ils prennent aussi à revers et à défaut la grande machinerie de l’information par ces petites déflagrations ironiques et poétiques installées au sein même de ses colonnes d’actualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chassay, Jean-François. „« La tension vers l’absolu total »“. Dossier 21, Nr. 3 (29.08.2006): 478–89. http://dx.doi.org/10.7202/201259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La négativité du discours du personnage d'André Ferron dans L'Hiver de force de Réjean Ducharme n'a jamais été envisagée du point de vue du bavardage. Le nous de cette narration (qui englobe André et Nicole Ferron) ne peut jamais s'abstraire du bavardage collectif. Ce nous, c'est celui d'une nation qui bavarde sur elle-même, qui se commente à satiété, qui veut affirmer une parole à défaut d'avoir quelque chose à dire. Cette narration, poreuse en réalité, est sans cesse traversée par les bavardages de tout le monde, par les multiples discours aliénés qui, voulant imposer une idéologie, retournent sur la personne qui les énonce et ne fait qu 'exposer sa propre subjectivité. Ce nous réitéré, scandé sans fin, est tout sauf l'affirmation d'un sujet. Il s'agit plutôt d'un objet sans voix, pur produit communicationnel, traversé pas tous les discours sociaux, tous les bavardages d'une société de consommation qui refuse de hiérarchiser ses discours et préfère laisser surgir le chaos des voix à travers lequel peut aussi apparaître la pire des réactions politiques. Dans L'Hiver de force, et par ce bavardage "insensé", c'est peut-être d'abord la raison qui est enjeu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sledge, James Justin. „Between Loagaeth and Cosening: Towards an Etiology of John Dee's Spirit Diaries Entre Loagaeth et Cosening: Vers une étiologie des Journaux spirites de John Dee“. Aries 10, Nr. 1 (2010): 1–35. http://dx.doi.org/10.1163/156798910x12584583444835.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractBien que le contenu de ce qu'on appelle les "journaux spirites" du Dr. John Dee (1527–1608/9) et de son "skryer" Edward Kelly (1555–1597?) ait fait l'objet de maintes interprétations savantes, une théorie étiologique systématique des séances elles-mêmes fait encore défaut. Après une évaluation et une critique des theories étiologiques données jusqu'ici, et spécialement de la "théorie charlatan", cet article entreprend d'établir une méthodologie critique centrée sur des facteurs explicatifs de mise entre parenthèse, puis de construire un modèle explicatif comprenant quatre éléments de base: 1) Les conditions environnementales dans les quelles les séances se situaient culturellement et matériellement. 2) Les traits comportementaux de Kelly qui dénoteraient la possibilité d'un état psychotique préexistant. 3) Des états modifiés de conscience (EMC) déclenchés par les séances elles-mêmes et venant, en plus, agir sur celles-ci. Et finalement: 4) Le processus épistémologique formateur qui permettait à Kelly de créer les contenus des séances comme une sorte de fabrication de mythe et comme quelque chose qui est à l'opposé de la tromperie délibérée. Cet article, qui s'appuie très largement sur les rapports que Dee tenait des séances, a pour objet de rendre compte, de façon substantielle, de l'étiologie des "conférences angéliques" elles-mêmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Patiño-Lakatos, Gabriela. „Rapports entre mot, image et chose dans le processus de subjectivation“. Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 23, Nr. 2 (Juni 2020): 396–417. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2020v23n2p396.13.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une réflexion sur le recouvrement sémiologique et sur le refoulement de l'image dans la conceptualisation du signe linguistique. Après Freud, une lecture lacanienne - et une relecture de Lacan - permet de reformuler la réflexion sur les rapports entre le mot, l'image et la chose. A partir des trois registres du symbolique, de l'imaginaire et du réel, l'on peut penser le fonctionnement de l'image comme signe à condition que celle-ci appelle l'articulation d'un texte dont elle puisse, à un moment donné, devenir le signifié. L'image garde cependant une liberté fondamentale au regard de ce que le texte ne peut pas dire. L'article conclut avec quelques considérations sur les frontières instables entre le mot et l'image: des processus où tantôt le signifiant est traité comme image, tantôt l'image se rapproche du signifiant sans le devenir, tantôt elle défait le signifiant pour le libérer, le remotiver et le mettre à figurer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Hardy, Robert. „The Feasibility Study’s Rules on Contract Interpretation“. European Review of Private Law 19, Issue 6 (01.12.2011): 817–33. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2011059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract: In this paper, I use an economic approach to analyse the rules on contract interpretation of the Feasibility Study for a Future Instrument in European Contract Law (hereinafter 'Feasibility Study'). The main findings of this paper are twofold. First, assuming that primarily (medium-sized) firms in international transactions will choose the Feasibility Study to govern their contract, the subjective (or contextual) approach of Article 56 of the Feasibility Study should not have been chosen as the default. Firms typically prefer courts to adhere as closely as possible to the ordinary meaning of the words in the agreement. That is to say, firms typically prefer the textualist (or objective) approach. The textualist theory will not always suit contracting parties. Therefore, parties should have the possibility to contract around the textualist default. Second, Article 57 of the Feasibility Study is less advantageous for contracting parties. In principle - assuming again that primarily (medium-sized) firms in international transactions will choose the Feasibility Study to govern their contract - courts should use narrow evidentiary bases when interpreting contracts. However, courts should also comply with party requests to broaden the base that is applicable to them. Résumé: Dans le présent article, j'utilise une approche économique pour analyser les règles d'interprétation de l'Etude de Faisabilité pour un Futur Instrument en Droit Européen des Contrats ('L'Etude de Faisabilité'). Les principales constatations sont doubles. Premièrement, en supposant que les entreprises (de taille moyenne) choisiront principalement l'Etude de Faisabilité pour gouverner leur contrat dans les transactions transfrontalières, l'approche subjective (ou contextuelle) de l'article 56 de l'Etude de Faisabilité n'aurait pas dû être choisie par défaut. Les entreprises préfèrent en général que les tribunaux s'en tiennent le plus possible au sens commun des termes du contrat. Autrement dit, les entreprises donnent la préférence en général à l'approche textuelle (ou objective). La théorie de l'approche textuelle ne conviendra pas toujours aux parties contractantes. C'est pourquoi les parties devraient avoir la possibilité de contracter sur base de l'approche textuelle choisie par défaut. Deuxièmement, l'article 57 de l'Etude de Faisabilité est moins avantageux pour les parties contractantes. En principe - en supposant encore une fois que les entreprises de taille moyenne choisiront principalement l'Etude de Faisabilité pour gouverner leur contrat dans des transactions transfrontalièrs - les tribunaux devraient utiliser des bases étroites d'établissement de la preuve quand ils interprètent les contrats. Quoiqu'il en soit, les tribunaux devraient aussi se conformer aux demandes d'une partie d'élargir la base qui leur est applicable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Jaquet, Chantal. „L'erreur dans les "Principes de la philosophie de Descartes" de Spinoza, I, XV“. Analytica - Revista de Filosofia 13, Nr. 2 (01.08.2013): 13–27. http://dx.doi.org/10.35920/arf.v13i2.560.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
No curso de sua apresentação da tese cartesiana segundo a qual o erro não é algo de positivo, no capítulo XV dos Princípios da filosofia de Descartes I, Espinosa introduz duas modificações notáveis em relação à argumentação do filósofo francês. Em primeiro lugar, ele acentua a perfeição de nossa natureza a fim de mostrar que o erro não provém de um defeito de constituição imputável em última instância ao Deus criador. Em segundo lugar, ele silencia a referência à potência livre e absoluta de Deus destinada em Descartes a mostrar que o criador não era obrigado a nos fazer de tal maneira que nós não pudéssemos jamais nos enganar, de modo que em relação a ele o erro não é uma privação, mas uma negação. O objetivo do artigo é explicar esta dupla distância em relação à argumentação cartesiana e mostrar que a amplificação da perfeição de nossa natureza e a ocultação da onipotência absoluta estão ligadas à recusa da tese de um Deus incompreensível e à exigência espinosista da inteligibilidade integral do real. RésuméAu cours de sa présentation de la thèse cartésienne selon laquelle l'erreur n'est pas quelque chose de positif, dans le chapitre XV des Principes de la philosophie de Descartes I, Spinoza introduit deux modifications notables par rapport à l'argumentation du philosophe français. Premièrement, il accentue la perfection de notre nature afin de montrer que l'erreur ne provient pas d'un défaut de constitution imputable en dernière instance au Dieu créateur. Deuxièmement, il passe sous silence la référence à la puissance très libre et absolue de Dieu destinée chez Descartes à montrer que le créateur n'était pas tenu de nous faire tels que nous ne puissions jamais nous tromper de sorte que eu égard à lui, l'erreur n'est pas une privation mais une négation. L'objectif de l'article est d'expliquer ce double écart par rapport à l'argumentation cartésienne et de montrer que l'amplification de la perfection de notre nature et l'occultation de la toute-puissance absolue sont liées au refus de la thèse d'un Dieu incompréhensible et à l'exigence spinoziste de l'intelligibilité intégrale du réel.Recebido em 06/2009Aprovado em 10/2009
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Theis, Valérie. „Jean XXII et l'expulsion des juifs du Comtat Venaissin“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, Nr. 1 (März 2012): 41–77. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000648x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméAu début des années 1320, les populations juives du Comtat Venaissin ont été expulsées de ce territoire par le pape Jean XXII qui en était le souverain. Cet épisode, souvent rapproché par les historiens de la politique du roi de France vis-à-vis des juifs, n’a jamais fait l’objet d’études rendant compte de manière satisfaisante de son déroulement et des raisons qui avaient pu pousser la papauté à rompre avec la doctrine de la protection nécessaire des juifs, qui prévalait depuis l’émission de la bulle Sicut Judeis. Même si Carlo Ginzburg lui a accordé une place dans Le Sabbat des sorcières, l’historiographie a longtemps été dominée par l’idée que la protection pontificale n’avait pas fait défaut aux juifs, contrastant avec l’attitude des souverains laïcs. Des sources comptables inédites permettent de remettre en question cette vision des choses, de préciser la datation de l’expulsion et le déroulement des opérations de vente forcée des biens des juifs. Elles donnent aussi l’occasion de proposer une interprétation du revirement de la politique pontificale qui se tienne à distance d’une histoire idéalisée des rapports entre les juifs et les chrétiens et d’une histoire de la montée en puissance des mentalités persécutrices, pour replacer l’épisode dans le cadre du développement des structures étatiques et des arts de gouverner.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Nap-yin, Lau. „Droit et famille en Chine à l’époque des Song (960-1279)“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, Nr. 6 (Dezember 2006): 1377–442. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030080.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa famille et le lignage en Chine à l’époque des Song ont fait l’objet de nombreux travaux. Quatorze monographies et cent vingt articles sur le sujet étaient déjà publiés en 1999. Deux ans plus tard, dans un article centré sur la famille Fan, étaient mentionnés pas moins d’une trentaine d’ouvrages. En 2004, dans un travail basé sur l’étude de généalogies de clans, leur nombre s’élevait à plus de quarante ouvrages essentiels. Qu’un dossier intitulé « Société et lignages lettrés sous les Song » ait été publié dans la vingt-quatrième livraison du Journal d’études histo-riques de l’Université de Taiwan, édité par le département d’histoire de l’Université nationale de Taiwan, est également le reflet de l’intérêt que porte la commu-nauté des historiens des Song à la question des lignages. En 2000, Wang Shanjun publiait en Chine continentale la première monographie entièrement consacrée aux lignages sous les Song. Tous ces travaux, en ce qu’ils abordent la question sous des angles différents, ont permis d’approfondir les connaissances sur la famille et les lignages à cette période. Ce qui toutefois fait encore défaut, c’est un examen de cette question sous un angle juridique et légal. La loi réglementait en effet chacun des aspects de l’institution sociale que constituait la famille, au sein de laquelle tout devait être conforme à la fois au droit et aux rites, depuis l’organisation hiérarchique de ses membres (système des « cinq degrés de deuil», wufu zhidu) jusqu’aux droits et devoirs de chacun (ce que les chercheurs japonais désignent comme «lois sur les statuts»). L’apparition de conflits au sein de la famille étant chose inévitable, lorsque les règies dérivées des rites ou les conventions sociales échouaient à résoudre les disputes, c’était à la loi qu’il fallait en appeler. C’est ainsi que les autorités tentèrent de « réformer les mosurs et transformer les coutumes », lorsqu’elles exhortaient, par exemple, les frères à partager le même toit ou les veuves à observer le veuvage. Mais, dans le même temps, les autorités durent aussi parfois réécrire le droit sous l’influence de certaines pratiques sociales, comme ce fut le cas lorsqu’il fut procédé à une révision de la loi sur «la communauté de registre et de patrimoine [des membres d’une même famille] » (tongji gongchan) pour répondre, dans un contexte de développement économique, à l’émergence de nouvelles formes de possessions individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Strasser, Corinne. „L’espace PAMINA : un modèle de coopération transfrontalière“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 33, Nr. 2 (2001): 227–42. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2001.5647.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La coopération au sein de l’espace PAMINA, aujourd’hui bien établie, a débuté en 1988 comme un projet ambitieux par la signature de la «Déclaration de Wissembourg». Ce projet pilote transfrontalier fut créé grâce au soutien et à la participation du Palatinat du Sud (PA), du Mittlerer Oberrhein (MI), et de l’Alsace du Nord (NA). Outre l’installation de l’instance PAMINA à Lauterbourg qui remplit un rôle d’information et de conseil pour toutes les questions transfrontalières, de très nombreuses activités et partenariats ont été menés à bien depuis. Défait, l’espace de coopération vit s’étendre un vaste réseau de relations et d’interconnexions, si bien que coopérer avec la région voisine semble désormais chose normale. Pour l’avenir, les responsables se sont fixés pour objectif d’intensifier la coopération au sein de l’espace PAMINA, tant sur le plan économique que social ou encore culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bachmann, Christian. „Défaut d'intégration, intégration par défaut“. Lien social et Politiques, Nr. 39 (02.10.2002): 173–81. http://dx.doi.org/10.7202/005051ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ La résurgence du thème de la délinquance juvénile, en référence à la violence urbaine tout particulièrement, témoigne de la crise des institutions d'intégration qu'ont été jusqu'ici l'école et la famille. Un nouveau mode d'intégration par le territoire et le groupe de pairs gagne en importance. Le monde des institutions s'estompe au profit de l'univers de la rue. Ce phénomène oblige à renouveler les cadres d'analyse et les pratiques qui ont traditionnellement prévalu. S'impose l'urgence de la restauration d'un contrat républicain fondé sur la solidarité et la justice sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Susca, Vincenzo. „Le nouveau paradis artificiel“. Sociétés 163, Nr. 1 (15.04.2024): 85–98. http://dx.doi.org/10.3917/soc.163.0085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une longue période où la technique a joué surtout le rôle d’instrument au service de l’être humain, nous nous trouvons aujourd’hui dans un système intégral d’informations, de machines, d’algorithmes et de réseaux, dont les intelligences artificielles sont la dernière manifestation, si puissant que, après en avoir définitivement perdu le contrôle, c’est nous-mêmes qui dérivons d’eux. Nous sommes pris dans leurs rets, qui nous enveloppent et nous attachent à tout ce qui est autre. Happé par une spirale contagieuse, l’être humain devient à la fois chose, information, spectacle, marchandise, œuvre d’art et artiste. Il se défait de sa propre identité́ pour se dissoudre dans l’altérité́ et se retrouver autre que soi. Nous voici comme autant de technomagiciens et de cobayes volontaires d’une expérimentation totalisante sur la vie à venir, en temps réel. Dans ce scénario, les IA ne se limitent pas, selon les utopies modernes, à travailler à notre place. Elles finissent par agir avec nous – et même par nous remplacer – dans les domaines jadis exclus à l’emprise technique : l’art, la création, le jeu…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Obadia, Lionel. „Le défaut de l’excès, l’excès du défaut“. Histoire, monde et cultures religieuses 38, Nr. 2 (2016): 13. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.038.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Deslauriers, Jacques. „Commentaires sur les propositions concernant la vente“. Les Cahiers de droit 29, Nr. 4 (12.04.2005): 931–52. http://dx.doi.org/10.7202/042919ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Avant-projet de loi présenté par le ministère de la Justice sur le droit de la vente a tenu compte de certaines recommandations de l'Office de révision du Code civil. La présentation des règles de droit dans l'Avant-projet diffère souvent du plan du Code civil actuel. Ainsi, certaines dispositions traditionnellement placées dans le chapitre de la vente figurent dorénavant dans le chapitre des obligations. C'est le cas de la promesse de vente et de la cession de créances. Cette présentation des idées n'est-elle pas trop morcelée ? Elle rend plus difficile une vue d'ensemble du droit applicable en matière de vente. Par ailleurs, le recours de l'acheteur concernant les charges ou limitations de l'usage de la chose achetée ont été précisées, de même que les modalités de l'exercice des recours pour vices cachés. La garantie contre l'éviction devient la garantie de propriété, et la garantie contre les défauts cachés devient la garantie de qualité. Ces changements d'appellations sont-ils vraiment judicieux ? Le chapitre comporte des dispositions spéciales régissant la vente d'immeubles construits ou à construire et les modalités de vente d'unités de condominiums.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Gilgenkrantz, H. „Wnt4 met en défaut la femme par défaut.“ médecine/sciences 15, Nr. 8-9 (1999): 1035. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1479.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Xinchao, Tong. „Le droit chinois des contrats : sa codification, ses sources, ses champs d'application et ses caractéristiques“. Les Cahiers de droit 37, Nr. 3 (12.04.2005): 715–38. http://dx.doi.org/10.7202/043405ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement du droit des contrats comme discipline juridique indépendante est chose récente en Chine. Son rapprochement des concepts occidentaux ne remonte qu'à quelques années. Ce droit apparaît, sur le plan formel, à la croisée d'un système administratif, d'un système coutumier et d'un système juridique. Ses défauts peuvent venir de sa jeunesse. De nombreux problèmes sont trop récents pour qu'on ait une idée claire de leurs solutions opportunes. De plus, la société chinoise connaît de grands changements résultant de la réforme économique et le droit économique est en pleine mutation. D'une part, l'État continue à jouer son rôle traditionnel, à « gérer tout » et à diriger l'économie; la planification et les ingérences administratives, quoique sensiblement atténuées, ne peuvent totalement disparaître et réapparaissent souvent pour maintenir l'ordre économique et social. D'autre part, l'économie de marché présuppose une liberté complète des sujets économiques et force l'État à décentraliser les décisions, à permettre plus d'autonomie de gestion et à accorder un rôle essentiel au jeu de l'offre et de la demande sur le marché. Ce mélange, qui vise à réaliser « l'économie socialiste de marché », entraîne la coexistence, dans le droit des contrats, de normes traditionnelles chinoises, de règles modernes et d'emprunts aux droits occidentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Fourcaut, Matteo. „La « Classe 22 » : une jeunesse socialiste et marxiste face aux années 1930“. Actuel Marx 75, Nr. 1 (08.04.2024): 131–48. http://dx.doi.org/10.3917/amx.075.0131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une revue socialiste méconnue, Révolte (1931-1934), donne à voir l’expression de « l’esprit des années trente » dans une SFIO marquée par la sortie de guerre et la défaite de Tours. Au sein de cette petite tribune parisienne, un groupe de jeunes militants cherche à rénover la doctrine socialiste, « chose vieille, trop connue », et à redresser la « vieille maison » pour qu’elle puisse conquérir les masses nouvelles et assumer enfin ses responsabilités en prenant le pouvoir. Cette « Classe 22 », génération tout à la fois effrayée et fascinée par la modernité de l’après-guerre, élabore un discours et une pensée propres et singuliers, qui ne trouvent que peu d’échos dans la gauche française. Étouffée par un Parti qui cherche à maintenir coûte que coûte l’unité d’une famille socialiste fragile, puis invisibilisée par le Front populaire qui est le triomphe de la génération suivante, la Classe 22 échoue à exister. Cette génération entravée donne tout de même à voir la manière dont le phénomène de « l’esprit des années trente » a infusé dans le socialisme français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lecarme, Jacques. „Défaut de correspondances“. Médium 10, Nr. 1 (2007): 138. http://dx.doi.org/10.3917/mediu.010.0138.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Denis, Paul. „L’autoérotisme en défaut“. Revue française de psychanalyse 82, Nr. 3 (2018): 611. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.823.0611.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Obadia, Jean-Paul. „Psyché en défaut ?“ Revue française de psychosomatique 5, Nr. 1 (1994): 31. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.005.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Girard, Mathilde. „Défaut de radicalité“. Lignes 41, Nr. 2 (2013): 57. http://dx.doi.org/10.3917/lignes.041.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Sibireff, Anne-Marie. „L'excès, un défaut ?“ La lettre de l'enfance et de l'adolescence 77, Nr. 3 (2009): 13. http://dx.doi.org/10.3917/lett.077.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Elsie, Robert, Ali Podrimja und Alexandre Zotos. „Défaut de verbe“. World Literature Today 76, Nr. 3/4 (2002): 156. http://dx.doi.org/10.2307/40157756.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Laub, Dori. „Le défaut d’empathie“. Le Coq-héron 220, Nr. 1 (2015): 29. http://dx.doi.org/10.3917/cohe.220.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Thiery, D. „Philosophie « Zéro défaut »“. Revue de Métallurgie 94, Nr. 10 (Oktober 1997): 1259–70. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199794101259.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Authier-Revuz, Jacqueline. „Défaut du dire, dire du défaut : les mots du silence1“. Linx, Nr. 8 (01.09.1996): 25–40. http://dx.doi.org/10.4000/linx.1137.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Raynal, Lucas, Emmanuel Sander und Évelyne Clément. „La superficialité de l’évocation analogique : par défaut ou à défaut ?“ L’Année psychologique Vol. 124, Nr. 1 (11.03.2024): 137–60. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.241.0137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’analogie est largement reconnue comme une composante centrale de la cognition humaine, la question des rôles respectifs des similitudes de surface et de structure dans l’accès en mémoire à une représentation analogue, appelé aussi évocation analogique, fait l’objet de vifs débats dans la littérature. Après avoir présenté une lecture critique des différentes théories de l’évocation analogique, cet article propose que l’influence sur l’encodage des connaissances préalables de l’individu soit un élément nécessaire à intégrer dans les théories et les modèles de l’évocation analogique. Il s’avère que l’encodage ne se fonde pas par défaut sur les similitudes de surface, mais plutôt à défaut de pouvoir encoder la structure, et que les similitudes de structure guident l’évocation analogique lorsqu’elles portent sur des connaissances familières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Jacquot, Mélanie. „Intersexuation, identité sexuelle et famille : du défaut d'assignation au défaut d'affiliation“. Recherches familiales 11, Nr. 1 (2014): 75. http://dx.doi.org/10.3917/rf.011.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ortholan, Henri. „La neutralité de la Savoie“. Revue Historique des Armées 243, Nr. 2 (01.04.2006): 51–64. http://dx.doi.org/10.3917/rha.243.0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir été possession française à plusieurs reprises, la Savoie appartient définitivement à la France en 1860. L’ancien duché piémontais correspond aujourd’hui aux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. En devenant française, cette Savoie présente cependant cette singularité d’avoir transféré avec elle un statut de neutralité, prévu par les traités de 1814 et de 1815, suite aux guerres napoléoniennes, qui a pour conséquence d’interdire de défendre la frontière française dans la zone limitrophe de la Suisse et de l’Italie. Ce statut, qui n’est pas autre chose qu’une extension de la neutralité helvétique, met la France, à partir de 1871, dans une situation délicate en cas de conflit simultané avec l’Italie et l’Allemagne. C’est à cette difficulté qu’est confronté, le général Séré de Rivières, directeur du service du génie, lorsqu’il est chargé, à partir de 1874, de réorganiser la défense de l’ensemble du territoire français au lendemain de la défaite contre l’Allemagne. Si, durant le Première Guerre mondiale, l’Italie lève cette hypothèque en se rangeant dans le camp des alliés, il faut attendre le traité de Versailles de 1919 pour mettre un terme à cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Goffman, Erving. „La communication en défaut“. Actes de la recherche en sciences sociales 100, Nr. 5 (01.12.1993): 66–72. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1993.100n1.0066.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Dechaud-Ferbus, Monique. „Le défaut de passivité“. Revue française de psychanalyse 63, Nr. 3 (1999): 1789. http://dx.doi.org/10.3917/rfp.g1999.63n3.1789.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Khouri, Nadia. „« Le signe en défaut »“. Horizons philosophiques 1, Nr. 1 (1990): 111. http://dx.doi.org/10.7202/800864ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tardits, Annie. „La signature en défaut“. Essaim 7, Nr. 1 (2001): 39. http://dx.doi.org/10.3917/ess.007.0039.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Goffman, Erving. „La communication en défaut“. Actes de la recherche en sciences sociales 100, Nr. 1 (1993): 66–72. http://dx.doi.org/10.3406/arss.1993.3074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Atienza, José Luis. „Le « défaut de traduction »“. Éla. Études de linguistique appliquée 141, Nr. 1 (2006): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ela.141.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Ancellin, Joël. „Condition de premier défaut“. RBM-News 17, Nr. 8 (Januar 1995): M5. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(00)88960-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Ancellin, Joël. „Condition de deuxième défaut“. RBM-News 17, Nr. 6 (Januar 1995): M5. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(05)80002-1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Koenig, Pierre. „À défaut d’une conclusion…“. Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 24, Nr. 2 (1992): 389–96. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1992.3607.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Jeannerod, Manon, Jérôme Goffette, Laurent Fanton und Grégoire Moutel. „Dignity of the deceased and intervention. A conceptual analysis and basis for ethical reflection“. Droit, Santé et Société N° 3, Nr. 3 (14.02.2024): 49–54. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.103.0049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pour que son statut d’être humain soit reconnu et que sa dignité ontologique soit respectée, le défunt doit bénéficier d’un rituel d’adieu. Pendant la période qui précède ce rituel, le "corps" peut faire l’objet de certaines interventions médicales : prélèvement d’organes, don du corps, autopsie, etc. Cela peut conduire à négliger l’unicité inhérente à l’individu. Le risque est grand que la personne décédée soit traitée comme une "chose". Le corps mort est vulnérable et doit être protégé. Il est donc essentiel de définir des bonnes pratiques basées sur la considération qui doit être accordée. Il s’agit de reconnaître la valeur spécifique de chaque personne décédée, de respecter son libre arbitre et ses dernières volontés dans la mesure du possible. Toute dégradation physique étrangère doit être exclue. Cet effort supplémentaire demandé à ceux qui sont confrontés à la mort dans le cadre de leur travail n’est ni évident ni instinctif. Pour que la pratique médicale prenne en compte la personne décédée, les professionnels concernés ont besoin d’être accompagnés et soutenus. S’ils bénéficient eux-mêmes des soins et de l’attention nécessaires ainsi que d’un environnement de travail adéquat, ils seront en mesure de respecter leur prochain dans la mort et de « ne pas nuire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Kéchichian, Patrick. „Écrire en fragments“. Études avril, Nr. 4 (16.03.2016): 73–84. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4226.0073.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le fragment n’est pas un genre littéraire. Ou s’il l’est, c’est par défaut. Défaut d’une totalité, d’une architecture et d’un équilibre pensés pour eux-mêmes, d’une harmonie, même dérangée ou bancale… C’est dans ce manque que s’écrivent des bribes, des éclats – des fragments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Andrieu, Bernard. „Comment s'imaginer un corps ? Dysmorphobie et soi corporel“. Diversité 160, Nr. 1 (2010): 19–23. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2010.3240.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dysmorphobie (body dysmorphic disorder) est un défaut imaginaire du soi caractérisé par une préoccupation ou une obsession concernant un défaut dans l’apparence : imperfection légère réelle (taches de rousseur, grand nez, peau marbrée, rides, acné, cicatrices) ou imaginaire comme dans la perception de son poids (Tignol 2006, Philipps 2009). Il y a deux formes de cette maladie : une forme accompagnée d’hallucinations et une forme sans hallucination. Les patients (hommes et femmes) développent des pratiques rituelles compulsives pour couvrir leur(s) défaut(s). Ils peuvent rester un temps considérable en face d’un miroir pour tenter de se rassurer mais l’effet est souvent inverse. Ils cherchent de manière compulsive des médecins, des médicaments ou ont recours à la chirurgie plastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Rueff, Martin. „Faire défaut : l’esthétique transcendantale d’Orphée“. Critique 887, Nr. 4 (25.03.2021): 367–78. http://dx.doi.org/10.3917/criti.887.0367.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Sacchi, Sergio. „Zola : la parole en défaut“. Romantisme 19, Nr. 63 (1989): 29–37. http://dx.doi.org/10.3406/roman.1989.5564.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Brooks, Stephen, Dorval Brunelle und Christian Deblock. „Le libre-échange par défaut“. Canadian Public Policy / Analyse de Politiques 16, Nr. 2 (Juni 1990): 229. http://dx.doi.org/10.2307/3550981.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie