Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Croissance lamellaire“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Croissance lamellaire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Croissance lamellaire"

1

Rajaei, Homa. „Changements cytochimiques et ultrastructuraux des parois cellulaires de la pellicule du raisin, Vitis vinifera, durant la croissance et la maturation de la baie“. Canadian Journal of Botany 65, Nr. 7 (01.07.1987): 1343–55. http://dx.doi.org/10.1139/b87-186.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cytochemical and ultrastructural analysis of cell wall characteristics was performed in the dermal system of the grape berry (Vitis vinifera L. cv. Pinot noir), using a test for polysaccharides (periodic acid – thiosemicarbazide – silver proteinate, associated with dimethylsulfoxide extraction). Samples were examined at successive stages of fruit development. The main events of the first growth phase, i.e., thickening of hypodermal cell walls and their tangential extension, continued during the second growth phase. At all the stages of grape development, tangentially expanding walls were typical of actively growing plant cell walls, with an ordered texture, new layer deposition, and progressive rotation of microfibrillar subunits (bow-shaped patterns). At maturity, hydration, swelling of the walls, and an increase in the amount of soluble pectic substances were noticed. No redifferentiation of the cell walls occurred. The cuticle, already differentiated into two layers at the first growth phase, was clearly lamellar during the second. At maturity a number of layers, distinguishable by their cytochemical reactivity, were detected. Cuticle thickness increased during "véraison" and was maintained throughout the second growth phase. A considerable increase in the content of epicuticular waxes was noticed during ripening.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bettahar, M., O. Razakarisoa, F. Van Dorpe und M. Baviere. „Incidence d'une technique de décontamination par tensioactifs sur la conductivité hydraulique d'un aquifère contrôlé pollué par du gazole“. Revue des sciences de l'eau 11, Nr. 1 (12.04.2005): 85–100. http://dx.doi.org/10.7202/705298ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nappes d'eau souterraine constituent des ressources vulnérables que l'activité industrielle croissante contribue à polluer trop fréquemment. Les produits les plus manipulés se voient donc directement concernés dans les cas de pollution d'aquifères. A ce titre, les produits pétroliers, notamment ceux que l'on considère comme étant domestiques (gazole, fuel, essence, etc.) se situent au premier rang. Dans le but de mieux aborder ce type de contamination, des études sont menées sur un site expérimental de grandes dimensions et parfaitement contrôlé, dans lequel 476 l de gazole routier (GOR86) ont été déversés. Une première tentative de récupération du polluant, par infiltration de tensioactifs depuis la surface, démontre la capacité du mélange utilisé à mobiliser le polluant mais conduit à la réduction de la perméabilité du milieu poreux faisant ainsi apparaître une limitation des performances pour ce type de procédés de décontamination. Des expériences au laboratoire, conduites sur des colonnes de milieu poreux, ont été entreprises pour rechercher les causes de cette perte de conductivité hydraulique. Avec le sable considéré ici, les argiles ne jouent pas un rôle prépondérant dans le colmatage. Il est démontré également que le gradient de charge, quand il est augmenté, permet d'injecter une quantité plus importante de tensioactifs sans pour autant pallier ce problème de colmatage. Enfin, il apparaît que les tensioactifs, en présence des ions calcium, peuvent s'agglomérer pour former des associations de micelles lamellaires, cylindriques et/ou mixtes, assez volumineux pour être filtrés à la surface du sol à traiter. Au bout d'un certain temps, le milieu poreux est totalement colmaté et par conséquent le débit d'infiltration de la solution devient nul. Sur le plan de la récupération du polluant, ce paramètre s'avère être particulièrement important. Sa variation influence donc fortement les quantités de polluant mobilisé. Cette étude démontre la faisabilité du procédé. Toutefois elle souligne aussi que, sous peine de perdre de leur efficacité, les solutions de tensioactifs doivent conserver leurs caractéristiques initiales (stabilité de la taille des particules colloïdales notamment) pendant toute la durée du traitement. Dans la mesure où l'agglomération des micelles est en cause, il faudra rechercher les moyens d'obtenir une dispersion plus stable, par exemple par addition d'agents solvants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Croissance lamellaire"

1

Amimer, Khalid. „Etude de la croissance épitaxiale par jets moléculaires des lamellaires (GaSe, InSe) sur silicium et de ZnSe sur lamellaire“. Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20063.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce memoire est consacre a la croissance epitaxiale par epitaxie par jets moleculaires (mbe) de couches lamellaires de gase(0001) et inse(0001) sur substrats silicium oriente (111) ainsi que znse(111) sur une couche tampon de lamellaire (gase ou inse) ou directement sur silicium. Les caracterisations in-situ ont ete effectuees par rheed, xps, auxquelles sont associees principalement des mesures ex-situ de diffraction des rayons x, spectroscopie raman, microscopie electronique a transmission et la photoluminescence. Nous avons determine les conditions de croissance optimales de lamellaire (gase, inse) sur silicium qui permettent d'avoir une croissance en mono-domaine de taille de 1000a. La croissance epitaxiale des lamellaires gase et inse a ete realisee sur substrat si(111) avec une structure initiale, passivee h-11, passivee ga-3x3r30 et reconstruite 77. La presence des liaisons pendantes en surface du substrat de silicium n'empeche pas la croissance des lamellaires de structure 2d. L'analyse des intensites des niveaux de cur associes au depot et au substrat par xps montre que la croissance se fait selon un mode bidimensionnel feuillet par feuillet avec une interface abrupte et sans reactivite chimique apparente entre si et se. L'etude des interfaces des systemes gase/si et inse/si en utilisant le rheed dynamique, in-situ, a montre que la croissance de gase (ou inse) debute par un demi-feuillet contraint sur silicium ce qui donne une croissance pseudomorphe de ce dernier. Par consequence, il ne s'agit pas d'une epitaxie quasi van der waals (eqvdw). La croissance se poursuit ensuite par une croissance de type van der waals avec des feuillets completement relaxes lateralement a leur propre parametre de maille. Nous avons aborde dans la deuxieme partie de ce travail, la croissance du materiau tridimensionnel znse sur une couche epitaxiee du materiau anisotrope du lamellaire (gase, inse) ou directement sur silicium. Le film de znse croit en epitaxie avec la couche tampon de lamellaire bien que la structure des deux materiaux est differente. L'existence de relation d'epitaxie entre le lamellaire et le film znse des les premiere monocouches montre qu'il existe une structure d'interface favorable a l'accolement d'un materiau 3d sur un materiau 2d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Layrac, Géraldine. „Nanoparticules d’hydroxydes doubles lamellaires élaborées à partir de micelles complexes de copolymères hydrosolubles : Synthèse directe en milieu aqueux et étude de la croissance et de la stabilisation“. Thesis, Montpellier, Ecole nationale supérieure de chimie, 2017. http://www.theses.fr/2017ENCM0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail concerne la préparation directe dans l’eau de nanoparticules colloïdales de HDL stables et peu agrégées utilisant des DHBC PAm-b-PAA ou PAm-b-PVPA constitués d’un bloc ionisable complexant poly(acide-acrylique) (PAA) ou poly(acide vinylphosphonique (PVPA) et d’un bloc neutre stabilisant poly(acrylamide) (PAm). La synthèse est en 2 étapes: i) complexation par le bloc anionique du DHBC des Mg2+ ou Cu 2+ et Al3+ donnant des micelles hybrides complexes de polyions (HPIC) ; ii) co-hydroxylation des cations à pH constant. Les DHBC sont préparés par polymérisation RAFT/MADIX à partir des monomères et d’un agent de transfert. Les mélanges copolymère PAA3000-b-PAm10000 et cations Mg2+ et Al3+ forment des micelles HPIC DHBC/Al3+ coexistant avec des complexes solubles de Mg2+. La co-hydroxylation progressive (jusqu’à pH 10) des mélanges transforme les micelles DHBC/Al3+ en colloïdes DHBC/Al(OH)3 ; puis la dissolution partielle de l’hydroxyde d’aluminium et l’incorporation progressive des Mg2+ conduisent à la précipitation du HDL dans le cœur du colloïde. Les diamètres hydrodynamiques des colloïdes (200 à 50 nm) et les tailles des particules individuelles de HDL (40 à 20 nm ; 3-4 feuillets) intercalées par le PAA décroissent avec le taux de complexation (R = AA/(Mg+Al)). Le taux critique de fonction complexante par cation, au-delà duquel il y a stabilité colloïdale, varie avec le degré d’asymétrie des DHBC (Am/AA(VPA)), contrairement au nombre critique de fonctions stabilisantes par cation. Le volume de chaînes neutres PAm gouverne donc la stabilisation stérique et la taille des particules. Le seuil de stabilité dépend aussi de l’architecture du DHBC et, à même degré d’asymétrie, la stabilité est meilleure en présence de copolymères diblocs que triblocs. Les propriétés des micelles HPIC et du HDL dépendent du bloc complexant car les rendements en Mg et Al dans les micelles HPIC PAm-b-PVPA/Mg-Al sont plus élevés que dans les PAm-b-PAA/Mg-Al. Après hydroxylation, le rendement en HDL colloïdal est de 100% et les particules sont plus petites avec les polyphosphonates. Le mécanisme de formation des colloïdes dépend aussi de la spéciation du M2+ puisque, contrairement à Mg2+ et Al3+, l’hydroxylation de Cu2+ et Al3+ est concomitante à bas pH.Mots-clés : Hydroxydes doubles lamellaires (HDL), Copolymères à blocs double hydrophiles (DHBC), Polymérisation RAFT/MADIX, Micelles hybrides complexes de polyions, colloïdes, chimie douce
In this work a direct preparation route in water of stable and poorly aggregated colloidal LDH nanoparticles was developed using PAm-b-PAA or PAm-b-PVPA DHBC. These latter contain a ionizable complexing block poly(acrylic acid) (PAA) or poly(vinylphosphonic acid) (PVPA) and a stabilizing neutral block poly(acrylamide) (PAm). The preparation is achieved in 2 steps: i) complexing Mg2+ or Cu2+ and Al3+ cations by the DHBC anionic block leading to HPIC micelles; ii) co-hydroxylation of the cations at constant pH. The synthesis of DHBC was performed by RAFT/MADIX polymerization route using monomers and a transfer agent. The mixture of PAA3000-b-PAm10000 copolymer and Mg2+ and Al3+ cations lead to HPIC DHBC/Al3+ micelles that coexist with soluble Mg2+complexes. DHBC/Al(OH)3 colloids are obtained from the DHBC/Al3+ micelles by progressive co-hydroxylation (up to pH 10) of the mixtures. Then partial dissolution of the Al hydroxide and incorporation of Mg2+ induce LDH precipitation in the colloid core. The hydrodynamic size of the colloids (200 to 50 nm) and the size of the individual LDH particles (40 to 20 nm; 3-4 sheets) intercalated by PAA blocks decrease when the complexing degree (R = AA/(Mg+Al)) increases. The critical ratio of complexing function per cation, above which colloidal stability is reached, varies with the polymer asymmetry degree (Am/AA(VPA)), in contrast to the critical number of stabilizing function by cation. This shows that the volume of the neutral chains governs the steric stabilization and the size of the particles. The stability threshold also depends on the DHBC architecture because, at same asymmetry degree, the stability is improved with diblock copolymers compared to triblock copolymers. The properties of the HPIC micelles and of the LDH depend on the nature of the complexing block because the yields of Mg and Al in the HPIC micelles are higher with PAm-b-PVPA than with PAm-b-PAA. After hydroxylation, a 100% yield of LDH in colloidal form is obtained and the particles are of smaller size with the polyphosphonates. The formation mechanism of the colloids depends on the M2+ speciation, because contrary to Mg2+ and Al3+, Cu2+ and Al3+ are simultaneously hydroxylated at low pH.Keywords : Layered double hydroxides (LDH), Double-Hydrophilic-block Copolymers (DHBC), Polymérization RAFT/MADIX, Polyions complex micelles (HPIC), Colloids, Soft chemistry
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lignier, Olivier. „Etude de la croissance et des propriétés électroniques de couches minces du semiconducteur lamellaire WS2 pour applications photovoltai͏̈ques“. Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10608.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail presente traite de la croissance de couches minces du semiconducteur lamellaire ws#2 pour applications photovoltaiques. Les caracteristiques des films, deposes par pulverisation reactive rf sur substrat de silice fondue et traites thermiquement, sont etudiees par des techniques variees. On montre que la presence de nickel sur le substrat favorise la croissance cristalline du ws#2, comparable au cas classique des pyrocarbones. Des couches d'apparence quasi monocristalline, feuillets paralleles au substrat, peuvent etre preparees. Le transport, etudie dans le plan de la couche, est bien decrit par un modele de limitation par des barrieres de potentiel de hauteurs distribuees. L'etude de l'absorption optique, des processus de recombinaison et du bruit complete la description des proprietes electroniques de couches dont le photocourant est optimise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

GINIBRE, MARIE. „Diagramme des morphologies de croissance de l'alliage eutectique lamellaire cbr#4-c#2cl#6 en solidification directionnelle d'echantillons minces“. Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066355.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these est consacree a l'etude experimentale d'un systeme dynamique quasi unidimensionnel, le front de croissance de l'alliage transparent cbr#4-c#2cl#6 dans le domaine de concentration eutectique en solidification directionnelle d'echantillons minces (environ 10m d'epaisseur). Nous observons la morphologie du front en continu par microscopie optique. Cette morphologie est modulee, le solide etant constitue d'une alternance periodique de lamelles de deux phases solides. Les parametres que nous faisons varier sont la concentration c de l'alliage, la vitesse v de solidification et, point crucial, la longueur d'onde de la structure modulee du front. Le gradient de temperature g est maintenu constant. En plus de la morphologie de base stationnaire bien connue, nous identifions six types de morphologies periodiques etendues de plus basse symetrie-derivantes (t) et/ou oscillantes (o)- que le front adopte en fonction de v, et c. Seules deux d'entre elles (t et o avec doublement de periode) etaient connues anterieurement. Le diagramme donnant les morphologies dans l'espace (v#1#/#2, c) concorde qualitativement et quantitativement avec les resultats numeriques obtenus independamment par k. Kassner et c. Misbah et a. Karma et a. Sarkissian pour le meme alliage. Nous etudions aussi la dynamique des transitoires aux seuils de ces diverses bifurcations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Blanc, Christophe. „Etude de l'interface lamellaire-éponge des systèmes lyotropes gonflés : du facettage volumique et des formes de croissance aux modèles microscopiques“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire traite de diverses propriétés de l'interface de deux phases gonflées de membranes : les phases lamellaire(La) et éponge (L3) des systèmes lyotropes.
Dans un premier temps, nous étudions les instabilités et textures rencontrées dans le domaine de coexistence La-L3 par observation en microscopie optique. En particulier, nous caractérisons l'anisotropie de la tension interfaciale sigma entre les deux phases et mettons en évidence l'existence d'une orientation préférentielle theta des couches lamellaires à l'interface, correspondant à un minimum prononcé de sigma(theta). En raison de la faible rigidité de la phase lamellaire, cette propriété de l'interface conduit à la formation de défauts macroscopiques par un mécanisme proche du <> des smectiques thermotropes. Nous étudions ce phénomène dans deux situations expérimentales : la croissance libre des gouttes de phase La dans la phase L3 et la formation de réseaux réguliers de défauts dans les couches minces de phase lamellaire au contact de la phase éponge et d'un substrat de verre.
Nous interprétons les données expérimentales en introduisant la notion de défauts parois courbes et étendons ainsi l'approximation géométrique classique des smectiques. Nous soulignons, à travers l'étude théorique de quelques exemples, l'importance du rôle de ces parois dans l'étude des textures smectiques soumises uniquement à un ancrage fixant l'orientation des couches aux interfaces.
Cette partie est complétée par l'étude des instabilités de croissance dans la formation de gouttes complexes proches des bâtonnets SmA. Nous mettons ainsi en évidence l'existence d'un couplage entre des mécanismes de croissance se rattachant à la solidification des solides (dendrites...) et le <> des smectiques.
Enfin, dans une deuxième partie, nous discutons de modèles de l'interface pouvant expliquer ses propriétés macroscopiques. En particulier, un modèle simple d'épitaxie des deux phases à l'interface prédit l'ordre de grandeur de theta, les propriétés de la tension interfaciale et la possibilité de transitions d'orientation des couches lamellaires à l'interface. Ce dernier point est vérifié expérimentalement dans un système ferrolyotrope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Blanc, Christophe. „Etude de l'interface lamellaire-eponge des systemes lyotropes gonfles : du facetage volumique et des formes de croissance aux modeles microscopiques“. Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce memoire traite de diverses proprietes de l'interface de deux phases gonflees de membranes : les phases lamellaire (l a) et eponge (l 3) des systemes lyotropes. Dans un premier temps, nous etudions les instabilites et textures rencontrees dans le domaine de coexistence l al 3 par observation en microscopie optique. En particulier, nous caracterisons l'anisotropie de la tension interfaciale entre les deux phases et mettons en evidence l'existence d'une orientation preferentielle des couches lamellaires a l'interface. En raison de la faible rigidite de la phase lamellaire, cette propriete de l'interface conduit a la formation de defauts macroscopiques par un mecanisme proche du facetage volumique des smectiques thermotropes. Nous decrivons ce phenomene dans deux situations experimentales : la croissance libre des gouttes de phase l a dans la phase l 3 et la formation de reseaux reguliers de defauts dans les couches minces de phase lamellaire. Nous interpretons les donnees experimentales recueillies a l'aide de defauts parois courbes et etendons ainsi l'approximation geometrique classique des smectiques. Nous soulignons l'importance du role de ces parois dans l'etude des textures smectiques soumises uniquement a un ancrage fixant l'orientation des couches aux interfaces. Cette partie est completee par l'etude des instabilites de croissance dans la formation de gouttes complexes proches des batonnets sma. Nous mettons ainsi en evidence l'existence d'un couplage entre des mecanismes de croissance se rattachant a la solidification des solides et le facetage volumique des smectiques. Enfin, dans une deuxieme partie, nous discutons de modeles de l'interface pouvant expliquer ses proprietes macroscopiques. En particulier, un modele simple d'epitaxie des deux phases a l'interface predit l'ordre de grandeur de l'angle de contact, les proprietes de la tension interfaciale et la possibilite de transitions d'orientation des couches lamellaires a l'interface. Ce dernier point est verifie experimentalement dans un systeme ferrolyotrope.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Medjkoune, Mehdi. „Étude expérimentale des effets d’anisotropie interfaciale en solidification directionnelle d’alliages eutectiques Al-Al2Cu en échantillons minces“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. https://theses.hal.science/tel-03711395.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons une étude expérimentale des effets d'anisotropie des joints interphase sur la dynamique de croissance lamellaire en solidification directionnelle d'alliages eutectiques Al-Al2Cu en échantillons minces. La croissance couplée (accrochée ou flottante) est observée optiquement en temps réel, ce qui permet le suivi in situ de régimes stationnaires et la maîtrise des stades initiaux. J'ai utilisé la diffraction de rayons X et l'EBSD pour identifier les relations d'orientation (ORs) entre la solution solide α (cfc) et l'intermétallique θ (tétragonal) dans des grands grains eutectiques. De plus, la microdiffraction Laue synchrotron (ESRF/BM32) a été utilisée pour la première fois avec succès dans ce domaine. Dans des échantillons hypoeutectiques, nous avons identifié une nouvelle famille (type-C) d'ORs mettant en jeu la coïncidence entre les plans {123}α et {100}θ, favorisée par la germination de θ sur α. Dans des échantillons hypereutectiques, la formation de grains eutectiques présentant des ORs dites Beta-6 et Alpha-4 est liée à la germination de α sur θ. Les lamelles ont tendance à s'accrocher sur un plan de coïncidence ou sur un plan (100)α. Nous avons également observé qu'une faible mosaïcité, négligeable dans θ mais pouvant atteindre 5° dans α, engendrée probablement en cours de solidification, peut présenter un caractère propagatif en fonction de l'OR. Les premières expériences de solidification directionnelle en rotation nous ont permis d'obtenir des informations sur la forme du diagramme de Wulff du joint interphase d'un grain d'OR de type-C
We present an experimental study of the effects of the anisotropy of the interphase boundaries on the lamellar growth dynamics during directional solidification of eutectic Al-Al2Cu alloys in thin samples. The coupled growth (locked or floating) is observed optically in real time, allowing the in situ monitoring of steady-state regimes and the control of initial stages. X-ray diffraction and EBSD were used to identify the orientation relationships (ORs) between the solid solution α (fcc) and the intermetallic θ (tetragonal) in large eutectic grains. In addition, synchrotron Laue microdiffraction (ESRF/BM32) has been successfully used for the first time in this field. In hypereutectic samples, we have identified a new family (type-C) of ORs involving a coincidence between a {123}α and a {100}θ planes, favored by the nucleation of θ on α. In hypereutectic samples, eutectic grains with so-called Beta-6 and Alpha-4 ORs arise via the nucleation of α on θ. The lamellae tend to lock onto a coincidence plane or a (100)α plane. We also observed that a weak mosaicity, negligible in θ but up to 5° in , was probably generated during solidification, and may present a propagative feature depending on the OR. The first experiments of rotational directional solidification allowed us to gain new information on the shape of the Wulff diagram of the interphase boundary in a type-C OR grain
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Wunsch, Karl. „Compréhension des mécanismes de cristallisation d'alcools gras en présence de tensioactifs“. Thesis, Paris, AgroParisTech, 2016. http://www.theses.fr/2016AGPT0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les alcools gras sont des corps gras cristallisables utilisés dans les produits cosmétiques pour les consistances qu’ils génèrent. Le projet de thèse a pour objectif de contrôler la cristallisation d’alcools gras fondus et dispersés en présence de chlorure de cétyl trimetyl ammonium. L’enjeu est d’identifier l’influence des paramètres de procédé de fabrication sur l’état de dispersion des cristaux. Cette étude a été réalisée avec une double approche, d’une part une caractérisation multi-échelle couplant des analyses physico-chimiques des dispersions et d’autre part une caractérisation in situ lors de la fabrication. La stratégie de résolution de cette large problématique est structurée en trois parties comprenant en amont une caractérisation complète des alcools gras utilisés.La première partie est dédiée à l’identification du comportement thermique et des structures cristallines des alcools gras seuls (bulk) et en présence d’eau par des analyses de DSC, DRX et des observations microscopiques.La seconde partie a pour objectif d’identifier le comportement thermique des alcools gras en contact avec une solution de tensioactif cationique avec un focus sur le mélange d’alcools C16/18OH. L’identification des transitions de phase et des modifications de structure cristalline des alcools sont réalisées par des caractérisations DSC et DRX. Elles mettent en évidence des températures clés associées à différentes organisations de ce mélange comme des structures lamellaires gonflées cristallisées ou fluides selon la température.La dernière partie est l’étude de l’impact des paramètres de procédé de fabrication (température, agitation, cinétique de refroidissement) sur les propriétés finales des dispersions de cristaux d’alcools gras réalisées à l’aide d’un simulateur expérimental d’échangeur thermique à surface raclée. Lors des fabrications, nous avons effectué des suivis in situ de variation de couple et de vidéo microscopie. Ces suivis in situ ont été complétés par des caractérisations physico-chimiques post fabrication de DRX, DSC, granulométrie laser, microscopie et rhéologie. Nos observations nous ont permis de proposer différents scénarios sur le mécanisme de cristallisation des alcools gras impactant l’état de dispersion et la consistance finale du mélange ainsi que d’identifier les paramètres procédé les plus pertinents grâce à une analyse en composantes principales
Crystalline fatty compounds as fatty alcohols are well used in cosmetics creams to improve consistency. Their introduction in formulae induces melting and crystallizing steps in order to ensure dispersion in water with surfactant and solidification of the compounds. The thesis project is to understand the crystallization mechanisms to control the key process parameters that influence the crystals’ size and shape.The first chapter is about understanding the specific thermal and structural behaviour of the bulk fatty alcohols, which organise in different lamellar structures. Identification of crystalline phases upon hydration is also detailed with DSC, XRD and polarised light microscopy analyses.In the second chapter, we identify the phases obtained with cold and hot mixtures made with the addition of surfactant and water. A study on the different swollen lamellar phases obtained as a function of the concentration of both alcohols and surfactant is performed. Those phases can be fluid at high temperature or crystallized at low temperature.In the third chapter, a study on the crystallisation process parameters is developed with process in situ observations of torque and microscopic aspect. The process is a scrapped surface heat exchanger batch simulator made of a modified Couette cell with scrapping blade to ensure efficient heat transfer. The creams obtained at the end of the process are characterised with a multiscale approach (SAXS, WAXS, DSC, particle size analyses by light diffraction, DIC microscopy and rheology). We identify several paths to induce the formation of large crystals made of lamellar phases and also smaller ones. A principal component analysis is performed with all data from in situ observations and post processing characterization, to link crystal size to cream consistency and highlight key parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dragos, Oana-Georgiana. „Etude des composés lamellaires de type AxCoO2 (A = Na et Li) à structure triangulaire“. Paris 11, 2007. http://www.theses.fr/2007PA112133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce mémoire porte sur l’élaboration et la caractérisation de composés AxCoO2 (A=Na et Li). Au cours de ce travail, des matériaux polycristallins de type NaxCoO2, homogènes en composition et ayant un taux de sodium très proche de celui attendu, ont été synthétisés par la méthode « sol-gel ». Les mesures d’aimantation en fonction de la température ont montré que ces échantillons possédaient un comportement de type Curie-Weiss. Parallèlement aux poudres, des monocristaux de composés AxCoO2 (A=Na et Li) ont été synthétisés par la méthode de la zone fondue. A l’aide de différentes techniques de caractérisation (diffraction X, microscopie électronique à balayage, microscopie optique et analyse chimique), nos avons montré que ces monocristaux étaient monophasés, homogènes en composition et de bonne qualité cristalline. L’étude du comportement des surfaces des monocristaux AxCoO2 (A=Na et Li) a montré que les surfaces des deux types de composés pouvaient être modifiées par application d’une différence de potentiel entre la pointe conductrice d’un microscope AFM et l’échantillon. Le mécanisme par lequel les surfaces sont modifiées est un mécanisme d’intercalation/désintercalation électrochimique des ions alcalins. Ces changements conduisent à l’obtention de régions ayant des taux d’alcalin différents, donc ayant une conductivité électrique locale différente. La possibilité de transformer électrochimiquement, et ce de manière réversible, les surfaces des monocristaux AxCoO2 (A=Na et Li) montre que de tels composés pourraient être utilisés comme supports de stockage d’informations réinscriptibles, ce qui représente une alternative à l’inscription magnétique utilisée actuellement
This thesis deals with the synthesis and characterization of AxCoO2 compounds (A = Na and Li). In this study, polycrystalline samples of AxCoO2, homogeneous in composition, and with a Na content very close to the expected one, were synthesized by the "sol-gel" method. Magnetic susceptibility measurements have shown that these samples exhibit a Curie-Weiss behavior. Besides powder samples, single crystals of AxCoO2 (A = Na and Li) were grown by the floating zone method. Using various characterization techniques (X-ray diffraction, scanning electron microscopy, optical microscopy and chemical analysis), we have shown that the single crystals are homogeneous in composition and have a good crystalline quality. The single crystalline surfaces of AxCoO2 (A = Na and Li) can be modified by application of a voltage between the conducting tip of an atomic force microscope and the sample. The mechanism involved in this modification implies a reversible electrochemical intercalation/deintercalation of the alkaline ions. These modifications allow obtaining regions, which have different concentrations of alkali ions, hence having a different local electrical conductivity. The possibility of transforming electrochemically, in a reversible way, the surfaces of single crystals of AxCoO2 (A = Na and Li) shows that these compounds could be used as rewritable information media and this could be an alternative to the magnetic recording used nowadays
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Valance, Alexandre. „Contribution a la theorie dynamique des fronts de croissance des cristaux nematiques et des eutectiques lamellaires“. Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA077313.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these est une contribution a l'etude theorique de la dynamique de quelques fronts de croissance. Nous considerons d'abord le cas d'un front nematique-isotrope en croissance directionnelle (i. E. Tirage a vitesse constante dans un gradient de temperature externe). Nous presentons une etude detaillee des instabilites du front cellulaire (qui s'etablit a la suite de la destabilisation du front plan). Outre l'instabilite d'eckhaus, nous trouvons une instabilite qui brise la symetrie axiale des cellules, et une instabilite oscillatoire qui est le prelude a un comportement chaotique. Nous considerons ensuite la croissance directionnelle d'un alliage eutectique lamellaire. Nous nous interessons principalement, tant sur un plan numerique qu'analytique, a la transition de la structure lamellaire droite (structure generique en croissance eutectique) vers une structure toujours lamellaire mais inclinee par rapport a l'axe de croissance. Nous presentons enfin, en guise de synthese, une description generale d'un systeme non lineaire dissipatif, uniquement basee sur les proprietes de symetries: nous montrons qu'au voisinage d'une bifurcation la dynamique du systeme est generiquement decrite par l'equation de kuramoto-sivashinsky stabilisee. Cette equation contient toutes les instabilites mentionnees plus haut plus une nouvelle instabilite oscillatoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie