Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Couples de travail.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Couples de travail“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Couples de travail" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

LE BOURDAIS, Céline, Pierre J. HAMEL und Paul BERNARD. „Le travail et l’ouvrage“. Sociologie et sociétés 19, Nr. 1 (30.09.2002): 37–56. http://dx.doi.org/10.7202/001088ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé S'intéressant à l'analyse de la position des femmes dans l'ensemble des rapports sociaux, la sociologie féministe a imposé la reconnaissance des tâches domestiques en tant que "travail" réel, alors que le marxisme les considérait comme un reliquat du passé et le fonctionnalisme comme une vocation naturelle des femmes. En intégrant cet apport de la sociologie féministe, le présent article étudie comment les couples québécois se répartissent ce travail, compte tenu de variables comme la charge familiale et le statut d'emploi de chacun des conjoints. Les données proviennent d'un sondage qui a rejoint en 1986 environ 1 300 couples. Les indices y sont nombreux du fait que le travail domestique demeure essentiellement une affaire de femmes, à laquelle l'homme ne fait qu'épisodiquement une contribution significative. On peut penser que cette division du travail risque peu de changer tant que les femmes tendront à être reléguées, sur le marché de l'emploi, dans des positions professionnelles inférieures à celles des hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lechene, Valérie. „Offre de travail des couples et fiscalité“. Économie & prévision 98, Nr. 2 (1991): 33–43. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1991.5223.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Boulet, Maude, und Céline Le Bourdais. „Partage des rôles dans les couples à deux revenus et satisfaction de l’équilibre travail-famille selon le genre“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 63 (22.01.2019): 111–31. http://dx.doi.org/10.7202/1055721ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La hausse de la participation des femmes au marché du travail a contribué au recul du modèle familial traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer. Conséquemment, les relations entre les sexes ont été bouleversées; un bouleversement que certains auteurs qualifient de révolution des rôles de genre. C’est dans cette perspective des rôles de genre que le présent article examine l’effet du partage des tâches domestiques et de l’articulation du temps travaillé au sein des couples à deux revenus au Québec et dans le reste du Canada sur la satisfaction de l’équilibre travail-famille. Basée sur une exploitation de l’Enquête sociale générale de 2011, l’analyse révèle une association positive entre division traditionnelle des tâches domestiques et satisfaction parmi les Québécoises et entre partage traditionnel du temps travaillé et satisfaction parmi les femmes vivant ailleurs au Canada. De leur côté, les hommes qui assument la plus grande part des tâches domestiques paraissent moins satisfaits de l’équilibre travail-famille que ceux qui partagent également ces tâches avec leur conjointe. Enfin, le fait de travailler de longues heures, soit plus de 40 heures/semaine, a un impact négatif sur la satisfaction des hommes et des femmes, quel que soit leur lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Heinich, Nathalie, und Pierre Verdrager. „Les valeurs scientifiques au travail“. Sociologie et sociétés 38, Nr. 2 (10.09.2007): 209–41. http://dx.doi.org/10.7202/016381ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article a pour objet les valeurs ayant cours aujourd’hui dans le monde de la science européenne, dégagées à partir d’entretiens semi-directifs avec des lauréats d’un grand prix de médecine et de biologie. Centrée sur la question, particulièrement révélatrice, des prix scientifiques et de leurs effets sur la vie professionnelle, relationnelle ou privée, cette enquête visait la socialisation de la vie scientifique, dans la perspective d’une sociologie compréhensive et empirique des valeurs. L’analyse inductive du corpus nous a permis de distinguer deux grands couples d’oppositions : d’une part, entre « valeurs fondamentales » et « valeurs contextuelles » et, d’autre part, entre « valeurs publiques » (susceptibles d’être publiquement revendiquées, en tant que valeurs de références) et « valeurs privées » (qui orientent effectivement l’action mais d’une façon difficilement revendicable en public). L’article présente un répertoire des valeurs contextuelles, sous la forme d’une quinzaine de couples de qualificatifs opposés (du type individuel/collectif), dont le statut axiologique varie selon les contextes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Abbas, Hicham, und Henri Martin. „La sortie du marché du travail des personnes en couple et de leurs conjoints“. Retraite et société N° 90, Nr. 1 (21.08.2023): 15–47. http://dx.doi.org/10.3917/rs1.090.0016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de la sortie du marché du travail est centrale en économie pour comprendre les dynamiques de la population active. Elle est incontournable pour le législateur, qui cherche, depuis les années 1990, à repousser l’âge de la retraite par diverses mesures (décalage de l’âge légal d’ouverture des droits, augmentation de la durée d’assurance requise pour une pension à taux plein, extinction des dispositifs de cessation précoce d’activité, etc.). Or, cette sortie intervient à un moment où la plupart des individus vivent en couple et où la situation du conjoint joue nécessairement un rôle. Cette contribution exploratoire cherche à documenter la sortie du marché du travail au sein des couples. L’enquête Emploi de l’Insee, qui interroge un échantillon d’individus et leurs conjoints, permet de dresser un panorama de la situation des couples aux âges qui correspondent à la sortie du marché du travail. Sa profondeur historique renseigne également sur la dynamique en longue période de ces situations, tenant ainsi compte de la progression de l’activité féminine au fil des générations. Les données de l’échantillon démographique permanent de l’Insee, enrichies depuis peu des données fiscales, assurent par ailleurs un suivi longitudinal des couples sur la période de 9 ans allant de 2010 à 2018. Ces données rendent donc possible la construction de « parcours types » de sortie du marché du travail au sein des couples en mobilisant une méthode d’appariement optimal. Neuf parcours se dégagent pour les hommes nés en 1952, contre huit pour les femmes nées cette même année. Ils aident à mieux comprendre les situations des individus en couple au moment de la fin de la vie active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lambert, Anne, und Marine Quennehen. „Produire l’agenda commun. Travail temporel et pouvoir dans les couples à horaires atypiques“. Travail, genre et sociétés 52, Nr. 2 (21.10.2024): 45–61. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.052.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qui définit le temps commun dans les couples à horaires atypiques, concernés par le travail la nuit, tard le soir, le matin et/ou le week-end ? Comment sont concrètement mis en commun les agendas individuels ? Les modes d’organisation et de priorisation des différents temps sociaux diffèrent-ils entre conjoints ? Le travail sur le temps – diffus et omniprésent – est difficilement comptable ; pas plus qu’il ne semble être mesuré par les conjoints, il n’est pas comptabilisé par la statistique publique, renforçant d’autant son invisibilité. Cet article, en s’attachant à l’étude des pratiques de production et de gestion du temps familial au sein de couples à horaires atypiques, entend ainsi contribuer à le mettre au jour. Ce faisant, il interroge le pouvoir subversif du travail temporel ainsi effectué. Très largement pris en charge par les femmes, est-il susceptible de leur conférer une plus grande maîtrise dans la gestion de leur temps – à la fois personnel, familial et professionnel ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bergström, Marie, Florence Maillochon und Envie. „Couples, histoires d’un soir, « sexfriends » : diversité des relations intimes des moins de 30 ans“. Population & Sociétés N° 623, Nr. 6 (17.06.2024): 1–4. http://dx.doi.org/10.3917/popsoc.623.0001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quatre jeunes adultes (18-29 ans) sur cinq ont connu au moins une relation amoureuse ou sexuelle dans l’année. Une majorité dit avoir été en couple (66 %), mais il est également fréquent d’avoir connu une histoire d’un soir (21 %) ou encore des relations suivies qualifiées par les jeunes de différentes manières (15 %). Les lieux d’études et de travail restent un espace de rencontre des couples tandis que les lieux publics et les applications de rencontre sont plus propices aux histoires d’un soir. Être en couple diffère peu selon l’origine sociale des parents mais les autres relations sont plus fréquentes pour les jeunes de milieu favorisé, en particulier les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dallera, Corinne, Clothilde Palazzo-Crettol und Annick Anchisi. „Accompagner des personnes âgées en couple : un angle mort du travail social“. Service social 61, Nr. 1 (22.10.2015): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1033737ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Actuellement, le nombre de personnes âgées vivant en couple et susceptibles de s’adresser à un service social augmente. Basé sur l’analyse qualitative de 13 entretiens avec des assistants et assistantes sociales accompagnant des personnes âgées et travaillant dans la partie francophone du Valais (un canton de la Suisse), cet article vise à explorer les questions suivantes : d’une part, comment la conjugalité est-elle prise en compte dans le cadre de l’accompagnement social de personnes âgées ? D’autre part, comment les inégalités de genre et les situations de couples conflictuelles sont-elles gérées ? Enfin, comment les prises de décision et les pratiques professionnelles face à ces situations sont-elles justifiées ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Garrett, Eilidh M. „The trials of labour: motherhood versus employment in a nineteenth-century textile centre“. Continuity and Change 5, Nr. 1 (Mai 1990): 121–54. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003908.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Longtemps on a cru que le travail de la femme mariée était lié au bas niveau de fertilité des mâles actifs dans certains emplois. En utilisant des dénombrements il est possible d'examiner l'attitude des couples pour ce qui regarde la fertilité, à l'aide d'un bon nombre de combinaisons des divers emplois. Cet article nous apprend que l'on trouve un lien entre le travail féminin et une basse fertilité à Keighley, dans le West Yorkshire, mais cette relation n'est pas si simple que cela. Des données chiffrées, utilisées en transversales ou en verticales, démontrent que le travail des femmes, leur fertilité, ainsi que la participation de leurs maris au marché de l'emploi entrent tous trois en interaction, qui s'équilibre plutôt par chance que par raisonnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Héran, François, und Michel Bozon. „La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social“. Population Vol. 43, Nr. 1 (01.01.1988): 121–50. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n1.0150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Bozon Michel et Héran François. — La découverte du conjoint. II. Les scènes de rencontre dans l'espace social. Effectuée en 1983-1984 auprès de 3 000 personnes de moins de 45 ans vivant en couple, marié ou non, l'enquête « Formation des couples » se propose d'étudier le fonctionnement concret du marché matrimonial en France. Dans ce second article, les modes de rencontre (bal, voisinage, études, travail, etc.) sont mis en relation avec les propriétés sociales des individus concernés. N'importe qui ne rencontre pas son conjoint n'importe où. Une opposition majeure se dessine entre les espaces fermés ou réservés, où se rencontrent préférentiellement les classes supérieures, et les lieux publics, ouverts à tous, où se forment surtout les couples d'origine populaire. Les variations sociales de la sociabilité constituent ainsi une médiation essentielle dans la production de l'homogamie, sans qu'il faille voir nécessairement dans ce processus l'effet de stratégies matrimoniales explicites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Allègre, Guillaume, Victor Bart, Laura Castell, Quentin Lippmann und Henri Martin. „Travail domestique : les couples mono-actifs en font-ils vraiment plus ?“ Economie et statistique 478, Nr. 1 (2015): 189–208. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2015.10562.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Lalanne, Michèle, und Nathalie Lapeyre. „L’engagement écologique au quotidien a-t-il un genre1 ?“ Articles 22, Nr. 1 (31.08.2009): 47–68. http://dx.doi.org/10.7202/037795ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Plus des trois quarts des Françaises et des Français déclarent être préoccupés par des problèmes d’environnement, mais moins de la moitié adoptent des pratiques volontaires de préservation de la Planète. Comment l’engagement écologique se traduit-il en actions inscrites dans les pratiques quotidiennes? En quoi l’engagement écologique remet-il en question la division sexuelle du travail domestique et familial? Une enquête, réalisée auprès de couples ayant des enfants en bas âge, montre notamment que, autour de l’exemple de la mise en oeuvre d’une pratique écologique, soit l’utilisation des couches lavables, se cristallisent des enjeux sexués, qui participent notamment à l’intensification du temps de travail domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Boulet, Maude, und Céline Le Bourdais. „Pratiques de conciliation travail-famille et détresse psychologique des salariés québécois : une comparaison selon le genre“. Articles 71, Nr. 3 (19.10.2016): 442–67. http://dx.doi.org/10.7202/1037660ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte où les couples à deux carrières constituent maintenant la norme, l'enjeu de la conciliation travail-famille devient incontournable. Cette nouvelle réalité souligne la nécessité d'examiner les effets des pratiques de conciliation travail-famille mises en place dans les organisations québécoises sur le bien-être des travailleurs. Une comparaison selon le genre s'avère également pertinente, vu la persistance des rapports sociaux de sexe et de la division sexuelle du travail. Encore aujourd'hui, les femmes allouent davantage de temps aux soins des enfants et aux tâches domestiques que les hommes, tandis que ces derniers s'investissent plus dans leur carrière. La présente étude réalisée à partir des données de l'Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) s'inspire du modèle théorique des demandes et des ressources de l'emploi de Bakker et Demerouti. Globalement, l'analyse montre que les pratiques de conciliation, en particulier celles liées à la maternité et à la gestion flexible du temps de travail, réduisent la détresse psychologique des femmes. Une fois contrôlé l'effet des variables sociodémographiques, des conditions de travail, des responsabilités familiales et de l'environnement organisationnel, le fait d'avoir accès à un nombre élevé de pratiques de conciliation (soit sept ou plus sur dix) atténue la probabilité des femmes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, mais non celle des hommes. À l'inverse, le temps passé à faire des tâches domestiques ou à assumer les responsabilités familiales accroît la probabilité des hommes d'avoir un niveau élevé de détresse psychologique, alors que ce n'est pas le cas chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bréchet, Jean-Pierre, Hélène Journé-Michel und Nathalie Schieb-Bienfait. „Figures de la conception et de l’innovation dans l’artisanat1“. Revue internationale P.M.E. 21, Nr. 2 (12.03.2009): 43–73. http://dx.doi.org/10.7202/029431ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les figures de la conception et de l’innovation exposées dans cet article sont le fruit d’une réflexion menée à partir d’un travail empirique réalisé auprès d’artisans. Ces derniers, qui proviennent d’univers de métiers parfois traditionnels, considèrent qu’ils innovent, même si c’est à des degrés divers et dans des formes variées. Après avoir présenté les approches de l’innovation et leurs limites dans le contexte de l’entreprise artisanale, nous décrivons la méthodologie de recherche qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche originale de travail impliquant des universitaires et un club régional de dirigeants artisanaux. La proposition d’une typologie de couples conception-innovation est ensuite discutée et envisagée pour caractériser l’artisan par une figure originale de manager de projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Choné, Philippe. „Une analyse de la participation des couples à la force de travail“. Revue économique 53, Nr. 6 (2002): 1149. http://dx.doi.org/10.3917/reco.536.1149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Felteau, Claude, Pierre Lefebvre, Philip Merrigan und Liliane Brouillette. „Conjugalité et fécondité des femmes canadiennes : un modèle dynamique estimé à l’aide d’une série de coupes transversales“. L’économétrie du travail et des ressources humaines 73, Nr. 1-2-3 (09.02.2009): 233–63. http://dx.doi.org/10.7202/602228ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ En économie du travail, un nombre croissant de propositions sont formulées en termes dynamiques. Pour tester ces propositions, on doit idéalement disposer de données longitudinales ou, tout au moins, rétrospectives. Cependant, des études récentes ont démontré que des données provenant de coupes transversales répétées dans le temps peuvent être utilisées pour estimer des modèles dynamiques. Suivant une approche proposée par Moffitt (1990, 1993), on construit un modèle markovien avec variables dépendantes discrètes pour analyser les décisions de formation des couples et de fécondité de rang un, deux et trois des femmes canadiennes. Ce modèle est estimé à l’aide de données tirées de l’Enquête sur les finances des consommateurs, une enquête ponctuelle répétée dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Dupray, Arnaud, Anne-Marie Daune Richard und Hiroatsu Nohara. „Incidence des temps et revenus professionnels sur le partage de l’activité domestique au sein de couples new-yorkais, tokyoïtes et parisiens1“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 63 (22.01.2019): 43–66. http://dx.doi.org/10.7202/1055718ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enjeu de l’article est d’explorer les modes de répartition conjugale du travail domestique en fonction des situations des conjoints par rapport à l’emploi et ce, dans trois métropoles appartenant à des pays aux niveaux de développement comparables mais relevant de contextes institutionnels et sociétaux distincts. À partir des grilles typologiques de « modèles familiaux » et d’« État-Providence » et en exploitant une enquête internationale sur les budgets-temps menée en 2007auprès de couples de classes moyenne et supérieure vivant dans les agglomérations de New York, Paris et Tokyo, on met en évidence des résultats à trois niveaux : une situation moins inégalitaire aux États-Unis que dans les autres pays avec une plus forte parité des investissements domestiques des conjoints indépendamment de leur activité professionnelle ; une plus grande proximité entre couples parisiens et tokyoïtes dans les modalités de partage du temps de travail domestique alors que les premiers se rapprochent plus des new-yorkais par leurs caractéristiques; enfin, c’est dans les États-providence conservateurs comme le Japon et la France qu’à la fois la disponibilité temporelle des conjoints et la contribution de chacun aux revenus du ménage pèsent le plus sur la répartition effective de l’activité domestique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Leblond de Brumath*, Annie, Danielle Julien, Mélissa Fortin und Christiane Fortier. „Facteurs décisionnels reliés au statut biologique et au mode de procréation chez des futures mères lesbiennes“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 5 (11.05.2007): 1–25. http://dx.doi.org/10.7202/015780ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude vise à examiner les facteurs associés au choix de la partenaire qui portera l’enfant et au choix du mode de procréation chez les couples de femmes lesbiennes élaborant un projet parental. Des entrevues semi-structurées individuelles de 50 partenaires de couple nullipares (25 couples) ont été menées, dont 56 % prévoient avoir recours à un donneur anonyme et 44 % à un donneur connu. L’analyse du contenu des entrevues montre que les futures mères biologiques sont plus nombreuses que les futures co-mères à rapporter, dès l’enfance, la présence de projections familiales et la pratique de jeux reliés à la maternité, de même que plus nombreuses à désirer vivre l’enfantement à l’âge adulte. Par ailleurs, une plus grande proportion de futures co-mères que de mères biologiques rapportent des motivations conjugales à devenir parent et sont exposées à des réactions négatives de leurs amis au projet parental. Les résultats montrent aussi que si les couples souhaitent une égalité des rôles parentaux, ils projettent néanmoins des rôles parentaux spécialisés accordant préséance au lien biologique à l’enfant. Les conditions de travail actuelles des futures mères sont également associées à leur statut biologique projeté. Enfin, nous avons exploré les motifs reliés au choix du mode de procréation. Cette étude suggère que l’adoption de la Loi instituant l’union civile et établissant de nouvelles règles de filiation1 a des effets sur les décisions des couples de femmes lesbiennes et sur la gestion de leurs rôles parentaux pré-partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Pandolfini, Valeria. „Work-life balance in a capability perspective: an Italian case study of ‘flexible couples’“. Transfer: European Review of Labour and Research 18, Nr. 1 (27.01.2012): 45–54. http://dx.doi.org/10.1177/1024258911431050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article discusses the practical basis of judgements about social justice, focusing on the quality of work-life balance in contemporary labour markets. After describing the main European and Italian work-life reconciliation policies, the article presents the results of qualitative research on young adult ‘flexible’ couples in Italy. Taking Amartya Sen’s ‘capability approach’ as the starting point, it analyses the ways in which external flexibility affects capabilities concerning the freedom to choose the balance between family, job and overall working life. The article concludes with some reflections on social justice in a resources-capabilities perspective, evaluating the effect of Italian work-life balance policies on the lives of flexible employees and providing some proposals for the effective enhancement of individual capabilities in this regard. L’article examine les fondements pratiques des jugements portés sur la justice sociale, en se focalisant sur la qualité de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur les marchés du travail contemporains. Après avoir décrit les principales politiques menées en Europe et en Italie pour concilier travail et vie privée, l’article présente les résultats d’une recherche qualitative concernant des couples de jeunes adultes « flexibles » en Italie. En prenant comme point de départ l’approche par les capacités proposée par Amartya Sen, il analyse la manière dont la flexibilité externe affecte ces capacités pour ce qui concerne la liberté de choisir un équilibre entre famille, travail et parcours professionnel. L’article conclut par certaines réflexions sur la justice sociale dans une perspective axée sur les ressources et les capacités, en évaluant l’impact des politiques italiennes d’équilibre travail-vie privée sur la vie des travailleurs flexibles, et en présentant des propositions d’amélioration effective des capacités individuelles à cet égard. Dieser Beitrag befasst sich mit der praktischen Grundlage zur Beurteilung sozialer Gerechtigkeit und insbesondere mit der Qualität des Verhältnisses zwischen Berufs- und Privatleben auf den Arbeitsmärkten von heute. Nach einer Beschreibung der wichtigsten europäischen und italienischen Maßnahmen zur Förderung der Vereinbarkeit von Arbeits- und Privatleben werden die Ergebnisse einer qualitativen Forschungsarbeit über junge “flexible” Erwachsenenpaare in Italien vorgestellt. Ausgehend vom Ansatz der Verwirklichungschancen im Sinne von Amartya Sen wird untersucht, wie sich externe Flexibilität auf die Verwirklichungsmöglichkeiten in Bezug auf Wahlfreiheit bei der Vereinbarung von Familienleben, Beruf und dem Arbeitsleben insgesamt auswirkt. Der Beitrag schließt mit Überlegungen zur sozialen Gerechtigkeit aus der Perspektive der Verknüpfung von Ressourcen und Verwirklichungschancen. Die Auswirkungen italienischer Maßnahmen für eine bessere Vereinbarkeit von Berufs- und Privatleben auf flexible Arbeitnehmer werden bewertet, und es werden Möglichkeiten vorgeschlagen, um die individuellen Verwirklichungschancen in diesem Bereich zu stärken.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Philippe, Pierre. „Fécondité, fécondabilité et consanguinité à l'Isle-aux-Coudres“. Articles 14, Nr. 1 (12.04.2005): 117–23. http://dx.doi.org/10.7202/055604ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On a souvent dénoncé la carence d'études strictement démographiques au Canada français. Or, les populations canadiennes-françaises constituent un véritable laboratoire qui place les chercheurs dans une situation presqu'expérimentale. À cet effet, insistons sur la qualité de notre état civil grâce auquel des analyses de démographie historique peuvent être achevées avec une rare précision. De plus, l'union de cette discipline à la génétique des populations peut donner lieu à des travaux extrêmement féconds. Depuis quelques années, la génétique démographique a connu un essor rapide au Canada français. Le présent travail se propose de présenter, dans une première étape, les taux de fécondité des couples fertiles de la population de l'Isle-aux-Coudres depuis la colonisation jusqu'à 1960. L'évaluation des taux de fécondité a été réalisée par la compilation des durées d'intervalles intergénésiques des cinq premiers rangs de naissance, ce qui correspond approximativement à la fécondité des couples dont la femme est âgée de vingt à trente ans. En second lieu, nous avons estimé la fécondabilité des femmes par le calcul de l'intervalle protogénésique. Pour les détails concernant le matériel et les méthodes, le lecteur est prié de se référer à un autre article. Finalement, nous soulignerons la possibilité d'incidence de la consanguinité sur la fécondité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Ballarin-Chamillard, Emmanuelle, und Thierry Darnaud. „Le travail relationnel auprès des couples âgés désorientés par une maladie neuro-évolutive“. Cahiers de l’Actif N° 548-549, Nr. 1 (01.01.2022): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/caac.548.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Morency, Jean-Dominique, und Benoît Laplante. „L’action publique et la première naissance au Canada“. Articles 39, Nr. 2 (13.06.2011): 201–41. http://dx.doi.org/10.7202/1003586ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études sur la relation entre l’action publique et la fécondité cherchent habituellement à mesurer l’effet d’une ou plusieurs mesures sur la fécondité. Dans cet article, nous ne nous intéressons ni à l’effet d’une mesure en particulier, ni à l’effet de l’action publique dans son ensemble sur la fécondité, mais plutôt à la manière dont les couples canadiens susceptibles d’avoir le premier enfant réagissent à l’environnement que créent l’État et le marché du travail. Nous utilisons des données qui proviennent d’une enquête longitudinale prospective auprès des ménages menée par Statistique Canada, l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu. Nos résultats montrent que peu de facteurs ont un effet appréciable. Il semble que la décision qui conduit à la première naissance soit régie par deux mécanismes différents, selon que le revenu du couple est modeste ou non. Lorsque le revenu familial est modeste, la décision repose sur le montant des aides financières récurrentes ; lorsque le revenu est moyen, la décision repose plutôt sur le montant des prestations de maternité qui compensent la perte de revenu pendant le congé de maternité. Dans tous les cas, l’emploi permanent de la conjointe joue un rôle déterminant. La propriété de la résidence familiale joue également un rôle important. La décision d’avoir le premier enfant semble donc dépendre avant tout de la condition de la conjointe et de l’évaluation que le couple fait de ce que sera la situation financière de la famille une fois l’enfant né.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Beaujot, Roderic, Jianye Liu und Zenaida Ravanera. „Gender inequality in the family setting“. Canadian Studies in Population 44, Nr. 1-2 (06.04.2017): 1. http://dx.doi.org/10.25336/p6s305.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Now that human capital increases the propensity to be in union for both men and women, the gender differences in the patterns of entry and exit from relationships have decreased. However, there are still strong gender differences in living with children, with women at younger ages and women not in couples being more likely than men to be living with children. Women are more likely to be lone parents while men are more likely to be living as part of a couple. While the employment rate of women in unions is no longer suppressed if they are living with children, their average work hours remain lower, while men have the highest employment rate and highest average work hours if they are living with children. For both men and women, parents do more unpaid work than persons without children though parenthood increases women’s more than men’s unpaid work. In the context of diverse and less stable families, a more equal division of both earning and caring activities would benefit gender equality.Maintenant que le capital humain augmente la propension à être en union pour les hommes et les femmes, les différences entre les sexes dans les modèles d’entrée et de sortie de relations ont diminué. Cependant, il y a encore de fortes différences entre les sexes dans la propension à vivre avec les enfants : les plus jeunes femmes et les femmes qui ne sont pas en couple sont plus susceptibles que les hommes de vivre avec les enfants. Les femmes sont plus susceptibles d’être des parents seuls alors que les hommes sont plus susceptibles de vivre dans le cadre d’un couple. Alors que le taux d’emploi des femmes en union n’est plus réduit si elles vivent avec des enfants, leurs heures moyennes de travail restent inférieure, tandis que les hommes ont le taux d’emploi et les heures moyennes de travail les plus élevés si ils vivent avec des enfants. Pour les hommes et les femmes, les parents font plus de travail non-payé que les personnes sans enfants, mais la parentalité augmente plus le travail non-payé des femmes que des hommes. Dans le contexte des familles diverses et moins stables, une répartition plus égale dans la division des activités d’emploi et de soins serait bénéfique pour l’égalité des sexes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Goussé, Marion, Nicolas Jacquemet und Jean-Marc Robin. „De quoi l’homogamie économique est-elle le signe ? Une application à l’Allemagne de l’Ouest“. Revue économique Vol. 51, Nr. 1 (27.02.2024): 177–209. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’homogamie économique est un phénomène largement documenté, qui est souvent interprété comme résultant d’une préférence pour l’entre-soi. Pourtant, les caractéristiques des conjoints dans un ménage conditionnent non seulement leur satisfaction à être ensemble mais également leurs décisions de division du travail. Nous présentons dans cet article une approche qui englobe à la fois le processus de formation des couples, le partage des ressources au sein du ménage, et la complémentarité des conjoints dans les activités du couple. Appliquée à l’Allemagne entre 2013 et 2019, cette approche montre que l’homogamie salariale est concentrée dans le haut de la distribution, que l’éducation a un poids très important dans les complémentarités des conjoints, et que le salaire et l’éducation jouent un rôle similaire dans les modalités de partage du revenu du ménage. Classification JEL : C78, D83, J12, J22.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Gervais, Diane. „Morale catholique et détresse conjugale au Québec. La réponse du service de régulation des naissances Seréna,1955-1970“. Revue d'histoire de l'Amérique française 55, Nr. 2 (11.02.2008): 185–215. http://dx.doi.org/10.7202/010361ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article repose sur les archives de Seréna, le premier service de régulation des naissances au Québec, et les témoignages oraux de ses fondateurs. Il étudie le travail d'éducation populaire de Seréna en s'attachant particulièrement au contexte culturel de son émergence et à la philosophie de l'amour qu'il véhiculait. Tout en propageant une méthode acceptée par l'Église, Seréna proposait une transformation des rapports hommes/femmes dans la sexualité. L'article analyse en deuxième partie un corpus de 145 lettres dans lesquelles des couples francophones catholiques exposaient leurs problèmes moraux, conjugaux et sexuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Quilodrán, Julieta. „L’union libre en Amérique latine : aspects récents d’un phénomène séculaire“. Articles 28, Nr. 1-2 (25.03.2004): 53–80. http://dx.doi.org/10.7202/010259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'union libre est une forme de conjugalité ancienrie et répandue en Amérique latine. Elle constituerait même le trait le plus distinctif de la nuptialité de ce sous-continent. Cependant, sa persistance à travers les siècles et sa progression actuelle nous obligent à l'analyser de façon plus approfondie. Le but principal de ce travail est de présenter les caractéristiques de l'union libre « traditionnelle » en Amérique latine et plus particulièrement au Mexique, telles qu'elles apparaissent depuis 1950. Les études démographiques réalisées depuis vingt-cinq ans font ressortir les traits communs d'un phénomène qui varie dans l'espace et dans le temps : les couples qui sont entrés dans la vie conjugale par l'union libre se sont unis à un âge plus précoce et sont moins stables que les couples qui ont opté pour le mariage. De plus, ils sont moins scolarisés et occupent des emplois moins spécialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Clutier-Seguin, J. „Le diagnostic anténatal : un long fleuve tranquille ? Réflexion sur l’évolution des pratiques au CHU de Montpellier“. Périnatalité 12, Nr. 2 (Juni 2020): 55–62. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Témoignage d’une pratique par une sage-femme débutant son exercice en même temps que le diagnostic anténatal (DAN), l’article décrit les étapes techniques et l’évolution permanente d’un cadre législatif rigoureux. L’hypermédicalisation s’est imposée de manière exponentielle en même temps que la nécessité d’affronter les émotions et les temporalités différentes entre équipes et couples. Les séquelles émotionnelles chez les femmes et les couples obligent à inventer un accompagnement relationnel adéquat. Il fallait avancer ensemble, trouver les bons mots, donner une nouvelle place aux femmes et aux conjoints, aider les professionnels pour qu’ils puissent faire face aux émotions violentes, améliorer les transmissions, recueillir des témoignages, inventer des modèles de prise en charge, enfin construire des formations adéquates. Une histoire collective s’est écrite au fil des progrès et se poursuit : la loi, les parents, les soignants. L’efficacité du travail en équipe, l’ouverture sur la pluridisciplinarité, la capacité d’adapter les pratiques au cas par cas, la richesse du travail en « indirect » avec les pédopsychiatres, la création de nouveaux outils de communication pour assurer la cohérence du suivi sont autant d’acquis significatifs. Le chemin du DAN demande aux soignants de rester vigilants et inventifs pour garder intacts les projets de vie des parents rencontrés. La place du père est devenue évidente et nécessaire en prévention des difficultés ultérieures. Une méthode récente de reprise des antécédents obstétricaux, alliant dossier médical et narration par la personne concernée, permet de remobiliser le traumatisme séquellaire par une resynchronisation des données concrètes et des traces mémorielles chez la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Guenaou, Mustapha. „Société et jeunes couples à Tlemcen et son hawz: entre prescriptions et proscriptions alimentaires“. Studium, Nr. 22 (04.09.2018): 209–23. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_studium/stud.2016223031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb, est connue pour ses spécialités culinaires dont les origines remontent à l’arrivée massive des andalous en Afrique du Nord. Ce travail entre dans le cadre des résultats d’une enquête de terrain dans le Tlemcenois (période allant de 2006 à 2010) : Tlemcen (médina et l’intra muros de Tlemcen) et son hawz (l’extra muros de la médina). Nous avons remarqué quelques particularités et singularités, lors de nos enquêtes portant sur la vie sociale et culturelle de la population locale, tout en insistant sur les rituels de ces citadins et ces semi ruraux. Notre travail étudie l’alimentation recommandée ou interdite pour un jeune couple. L’intérêt de cette contribution touche le domaine de la socio-anthropologie, surtout dans le cas des recommandations et des interdits alimentaires, pendant la période allant depuis la nuit des noces jusqu’à la naissance du premier enfant. A cet effet, nous avons projeté de présenter une étude qualitative et l’approche adoptée serait socio anthropologique pour mieux appréhender les conditions des recommandations et des interdits alimentaires dans une société dite conservatrice et traditionnaliste et surtout identifier les raisons de ce choix, ayant pour source d’inspiration la peur ou la crainte. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à l’observation participante —une observation du comportement des parents et des beaux parents en situation relationnelle—, accompagnée d’entretiens, formels et informels, avec les couples de nouveaux mariés. Notre travail vise une réflexion portant sur l’organisation et la portée de cette pratique sociale qui reste encore d’actualité dans une médina, objet de mon champ d’action et de recherche. Notre problématique se limite à une interpellation de la mémoire collective locale : pourquoi ces recommandations et ces interdits alimentaires sont-ils respectés, uniquement, par les jeunes couples ? Mots-clés : jeunes couples, Tlemcen, hawz, alimentation, interdits alimentaires Resumen Tlemcen, la antigua capital del norte de África, es conocida por sus especialidades culinarias cuyos orígenes se remontan a la llegada masiva de andalusíes al norte de África. Este trabajo es parte de los resultados de un estudio de campo en la región de Tlemcenois: Tlemcen (la medina e intramuros de Tlemcen) y su hawz (los arrabales o extramuros de la medina). En nuestras investigaciones sobre la vida social y cultural de la población local, registramos algunas singularidades y particularidades en torno a los rituales de sus ciudadanos y de los habitantes del entorno periurbano y semirural. Nuestro estudio se centra en el análisis de la dieta recomendada y la dieta prohibida para las parejas de recién casados, sobre todo de las prescripciones y restricciones dietéticas durante el período transcurrido desde la noche de bodas hasta el nacimiento del primer hijo. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio cualitativo, con un enfoque antropológico social, que ha posibilitado comprender mejor los condicionantes de estas recomendaciones y restricciones en la dieta de una sociedad tradicionalista y conservadora y, sobre todo, identificar las razones de una elección alimentaria basada en el miedo o en el temor. La metodología aplicada está basada en la observación participante (observación del comportamiento de los padres y futuros padres en situación relacional) acompañada de la realización de entrevistas formales e informales a las parejas de recién casados. El artículo ofrece una reflexión sobre la organización y el alcance de esta práctica social —todavía relevante en la medina objeto de nuestra investigación— y una interpelación a la memoria colectiva local: ¿por qué estas recomendaciones y restricciones dietéticas son respetadas únicamente por las parejas jóvenes? Palabras clave: parejas jóvenes, Tlemcen, hawz, alimentación, normas dietéticas
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lavanchy, Anne. „Quand l’administration fait le couple par le corps“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 32 (18.04.2020): 63–73. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.032.06.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Que révèle du lien conjugal l’analyse de la gestion administrative du mariage et de ses effets légaux ? En analysant le travail des officiers d’état civil en Suisse, cet article présente trois constats. Il montre d’abord que dans le cadre du dépistage des unions dites de convenance, les couples « mixtes » font l’objet d’un contrôle accru : l’accès que permet le mariage à la naturalisation facilitée met en évidence les effets attendus, mais invisiblisés au quotidien, du lien conjugal. Dans le sillage des nouvelles études de la parenté, il permet dans un second temps de comprendre les substances qui circulent entre les conjoint·e·s – l’amour et les substances sexuelles. Enfin, faire couple ne relève pas simplement de l’ordre de la loi, mais aussi de celui de la nature : le lien conjugal révèle la nature malléable des femmes. Le corps à corps avec des époux étrangers peut changer leur appartenance nationale, qui se voit attribuer une volatilité problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Poirier, Fabienne. „Faire famille et se séparer avec le groupe thérapeutique multifamilial“. Thérapie Familiale Vol. 45, Nr. 1 (15.06.2023): 31–48. http://dx.doi.org/10.3917/tf.241.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de groupe est assez fréquent en addictologie. Les groupes d’entraide, en général portés par des associations regroupant des pairs, les groupes de parole pour les patients, les groupes de couples, de conjoints ou d’enfants de personnes aux prises avec l’addiction sont fréquents. Les groupes multifamiliaux sont plus rares. Nous avons voulu montrer à travers cet article quel pouvait être le potentiel thérapeutique de ce type de groupe et quelles étaient les conditions pour que ce potentiel se déploie. Appartenir et se différencier sont au cœur des fonctions d’une famille, le groupe thérapeutique multifamilial peut contribuer à activer ces processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Frémont, Camille. „L’ambivalence de la transmission des normes du genre par les mères lesbiennes : de la critique des stéréotypes à leur reproduction « pour le bien de l’enfant »“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 23 (09.12.2015): 18–33. http://dx.doi.org/10.7202/1034198ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s’appuie sur des récits de mères lesbiennes recueillis dans le cadre d’un travail de recherche en sociologie, mené en France, sur la transmission du genre dans les familles lesboparentales. Ce travail visait à répondre à la question suivante : quelles représentations ont les mères lesbiennes ont-elles des normes du genre et de la socialisation de genre de leurs enfants ?D’un point de vue individuel, les enquêtées démontrent une réelle remise en question des normes du genre. Elles manifestent un détachement de la pensée hétéronormative par une critique des stéréotypes de genre, une dénonciation du sexisme et une certaine « déshétérosexualisation » dans la manière de parler de soi et dans leur apparence. Le fonctionnement des couples au quotidien montre une plus grande égalité que dans le modèle hétérosexuel traditionnel de l’organisation domestique et des rôles parentaux.Elles développent des discours présentant leur mode de vie sous un jour positif et dans lesquels elles affirment de manière argumentée la non-nécessité de la différence des sexes au niveau du couple parental. Ces arguments se retrouvent dans les récits de conception qu’elles construisent pour leurs enfants, afin que ceux-ci se structurent à partir d’une vision valorisante de leur famille. Les récits de conception proposent une définition de la famille dans laquelle procréation et conjugalité sont dissociées. En revanche, leur sentiment de légitimité semble rester vulnérable face à l’homophobie latente, non explicitement hostile, dont elles citent, en les minimisant, les nombreuses conséquences au quotidien.Aussi, bien que prédisposées à transmettre des modèles d’identification éloignés des stéréotypes de genre, les mères lesbiennes interrogées sont attentives à promouvoir auprès de leurs enfants les signes d’une socialisation de genre normative, afin de les protéger de la désapprobation sociale à laquelle elles ont le sentiment de les exposer par leur modèle familial atypique. Elles leur apprennent à maîtriser les arguments qui leur permettront de se présenter de manière lisible et acceptable socialement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Cattarossi, Fabienne, Line Lanciau und Roland Sefcick. „Former à Temps Forum en thérapie psychanalytique groupale, familiale et institutionnelle“. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 82, Nr. 1 (02.05.2024): 97–108. http://dx.doi.org/10.3917/rppg.082.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La formation psychanalytique de la thérapie ou de l’intervention auprès d’unités psychiques complexes, au-delà de l’individu seul, donc en groupe (couples, familles, équipes, institutions), requiert de mobiliser une pédagogie et des dispositifs adaptés à leur complexité isolant des dynamiques logiques déterminés par le sensori-émotionnel, le psychique et le symbolique. Cette différentiation implique trois temporalités distinctes, chacune déterminant une approche de formation propre. Cet ensemble doit être considéré comme le moteur de la formation de groupe articulé au contexte social institué. Cette différenciation permet de distinguer des processus thérapeutiques et de formation, toujours présents en groupe : résonance, transfert et analyse, repères clé du travail de transmission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Lajus, Claire. „Travail parental et éducation des enfants du point de vue des couples mixtes afro-italiens en Italie“. Revue des politiques sociales et familiales 134, Nr. 1 (2020): 25–38. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2020.3391.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Meurs, Dominique. „Jeunes d’origine maghrébine et marché du travail en France : quels avantages pour les descendants de couples mixtes ?“ Spécificités 6, Nr. 1 (2014): 292. http://dx.doi.org/10.3917/spec.006.0292.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

O’Reilly, Jacqueline. „Entre famille et travail : des arrangements de couples aux pratiques des employeurs, A. Pailhé, A. Solaz (Eds.)“. Sociologie du travail 53, Nr. 2 (01.06.2011): 273–74. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.8017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Gnoumou Thiombiano, Bilampoa. „Genre et prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso“. Articles 43, Nr. 2 (09.01.2015): 249–78. http://dx.doi.org/10.7202/1027979ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude examine les facteurs sociodémographiques et économiques qui influencent la participation des femmes à la prise de décision au sein du ménage au Burkina Faso. Les données de l’Enquête démographique et de santé réalisée en 2010 sont exploitées à l’aide d’une régression logistique. Ces données quantitatives sont complétées par des entretiens qualitatifs réalisés en 2011 sur le thème « genre et décision économique au Burkina Faso ». Les résultats montrent que les femmes participent peu aux décisions concernant leurs soins de santé, les achats importants du ménage et les visites aux parents, mais les femmes ayant une activité rémunérée sont susceptibles de décider de la gestion de leurs revenus. La scolarisation, l’exercice d’un travail rémunéré, un âge plus élevé, la résidence en milieu urbain et le niveau de vie élevé du ménage sont des facteurs favorables à la participation de la femme à la prise de décision au sein de son ménage. On note cependant des différences selon le groupe ethnique. Ces résultats suggèrent que la scolarisation croissante des filles en Afrique subsaharienne, l’urbanisation et la participation progressive des femmes au marché du travail contribuent à la modification des rapports de genre au sein des couples et, de façon générale, à l’amélioration du statut social de la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Moliner, Laurence. „Rendre visibles les familles homoparentales, entre résistance et transformation“. Échos de pratique 28, Nr. 1 (15.03.2017): 303–21. http://dx.doi.org/10.7202/1039187ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution s’intéresse à la trajectoire expérientielle du groupe formation créé par l’antenne de la région Rhône-Alpes de l’APGL dans le contexte de la controverse française autour de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Cet article présente les enjeux de cette activité de sensibilisation/formation dans les formations du travail social en particulier en mettant en évidence la dimension transformative qui est centrale et commune aux professions de l’intervention sociale, au processus de formation et à l’approche par le genre. Il abordera également les résistances rencontrées face aux propositions de déconstruction d’une conception hétéronormative des familles encore agissante, mais aussi les perspectives de diffusion de ces interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Klinger, Andras. „Les politiques familiales en Europe de l'Est“. Population Vol. 46, Nr. 3 (01.03.1991): 511–26. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1991.46n3.0526.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Klinger Andràs. - Les politiques familiales en Europe de l'Est Cet article présente les politiques de population dans six des huit pays d'Europe de l'Est : République Démocratique allemande, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie et Tchécoslovaquie, selon une approche thématique. Les principales mesures en vigueur au cours des dernières années sont examinées : allocation de maternité, congé de maternité, congé parental, allocations familiales, réductions d'impôts, réductions d'horaires de travail pour les mères actives et établissements d'accueil des enfants en bas âge (crèches, jardins d'enfants, écoles maternelles,. ..)• Ces politiques ont été menées dans le but d'inciter les femmes et les couples à avoir des enfants. Les changements récents en Europe de l'Est ne devraient pas remettre en cause ces objectifs généraux ; leur caractère nataliste sera peut-être même accentué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Real Del Sarte, O. „Piaget, Bowlby…et la thérapie systémique, une rencontre improbable“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 608–9. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’attachement cahotique, comme la clinique en témoigne, est problématique pour le bon développement de l’enfant. Par contre les configurations d’attachement résistant et évitant décrites par Bowlby et Ainsworth manifestent, comme la position dite « secure », davantage les ressources que les dysfonctionnements de la relation mère, père, enfant.L’apport de l’approche piagétien s’inscrit dans une complémentarité de celle de Bowlby et se révèle essentiel pour mettre en évidence les processus adaptatifs qui s’articulent autour de la stabilisation de ces figures d’attachement.Nous proposons là une perspective sur le processus de construction et de développement du lien d’attachement au cours du développement qui s’est révélée fondamentale notamment dans le cadre de notre travail avec les couples mais aussi plus largement avec les familles en thérapie d’inspiration systémique comme nous nous proposons de l’illustrer avec deux vignettes cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Spector-Dunsky, Liliane, Ruta Westreich, Michael C. Klein, Apostolo Papageorgiou, Morrie Gelfand, Michael Kramer und Valmai Elkins. „La satisfaction à l’égard de la naissance parmi les couples utilisant la chambre de naissance ou la chambre traditionnelle“. Santé mentale au Québec 8, Nr. 2 (12.06.2006): 47–54. http://dx.doi.org/10.7202/030181ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Distribués au hasard, deux groupes de couples cnt été comparés quant à leur sentiment de satisfaction à l'égard de la naissance de leur enfant. Le groupe O.N. a fait usage de la chambre de naissance, tandis que le groupe C.T., a utilisé la chambre traditionnelle. Le sentiment de satisfaction a été mesuré au cours des trois jours suivant la naissance et trois mois plus tard, et les moyennes des réponses obtenues pour l'ensemble des mères et des pères (chacun ayant rempli individuellement le questionnaire), ont alors été comparées. Les résultats indiquent que, immédiatement après la naissance, les mères et les pères du groupe C.N. manifestent un degré de satisfaction plus élevé que celui des couples du groupe C.T., à l'égard du lieu où le travail et l'accouchement se sont déroulés. Les mères des deux groupes C.N. et C.T. sont également satisfaites de la durée de contact avec leur nourrisson après la naissance, tandis que les pères du groupe C.N. témoignent d'une satisfaction plus élevée que celle de leur conjointe, et que celle du groupe C.T. Trois mois plus tard, les résultats sont semblables sauf que les mères du groupe C.N. se déclarent plus satisfaites que celles du groupe C.T. de la durée de leur contact avec leur bébé après sa naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette und Claude Felteau. „Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987“. Articles 70, Nr. 4 (23.03.2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

SAFILIOS-ROTHSCHILD, Constantina. „La mobilité sociale des femmes en Grèce“. Sociologie et sociétés 6, Nr. 1 (30.09.2002): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/001664ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le sexisme sociologique est manifeste dans les études de stratification. La classe sociale d'origine ou actuelle est toujours définie par celle d'un "autre signifiant" masculin. À partir d'un échantillon expérimental de cent couples athéniens, six indicateurs de mobilité sont calculés : par comparaison entre l'éducation de la femme et l'éducation du père, de la mère, du mari; ensuite on compare le niveau professionnel de la femme avec celui du mari, du beau-père; et finalement on compare la classe sociale des deux pères. En outre ces indicateurs sont observés selon le statut de migrant (rural/urbain), selon le type de mariage (d'amour/arrangé) et selon la position sur le marché du travail (active/non active). Il s'en dégage un éclairage nouveau sur la mobilité des femmes et la valeur des indicateurs de mobilité s'en trouve validée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Kandil, Lamia, Hélène Périvier und Camille Richou. „Partager les tâches domestiques ? La division du travail dans les couples selon le type d’union en France, 1985-2009“. Population Vol. 76, Nr. 1 (22.06.2021): 155–91. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2101.0155.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Lesnard, Laurent, und Thibaut de Saint Pol. „Organisation du travail dans la semaine des individus et des couples actifs : le poids des déterminants économiques et sociaux“. Economie et statistique 414, Nr. 1 (2008): 53–74. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2008.7030.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Chénier, Nathalie, Mireille Cyr und Pierre McDuff. „Impact psychologique de l'horaire de travail et de la participation aux tâches familiales chez des couples à double carrière.“ Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 31, Nr. 2 (1999): 119–29. http://dx.doi.org/10.1037/h0087079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Furlotte, Charles, James W. Gladstone, Robert F. Cosby und Kerri-Ann Fitzgerald. „“Could We Hold Hands?” Older Lesbian and Gay Couples’ Perceptions of Long-Term Care Homes and Home Care“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, Nr. 4 (17.10.2016): 432–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000489.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉCette étude qualitative décrit les attentes, les préoccupations et les besoins en matière de services de soins de longue durée et de soins à domicile de 12 couples de lesbiennes et de gais plus âgés qui habitent au Canada. Nos résultats reflètent quatre grands thèmes: la discrimination, l’identité, les dépenses d’énergie, et les soins nuancés. Discrimination a été caractérisée par des préoccupations concernant une discrimination déguisée; perte d’amortisseurs sociaux lorsque l’on vieillit; diminution de la capacité de plaider pour soi-même et l’autre conjoint. Les questions d’identité ont inclus le risque prévu sur la divulgation de son identité sexuelle; l’importance centrale d’être identifié comme un partenaire dans une relation couplée; et l’importance d’avoir accès à des groupes de référence constitués d’autres aînés gais. Nous concluons que les partenaires sont accablés par le travail émotionnel de dépenser de l’énergie à cacher une partie de leur identité, l’évaluation de leurs environnements de discrimination et d’apaiser autres. Les participants suggèrent que les soins nuancéssont nécessaires, ce qui implique sentir à l’aise avec les fournisseurs de soins de santé; ayant fournisseurs sentir à l’aise avec eux; et une dualité de nécessité entre vouloir être considéré comme le même, tout en même temps également reconnu comme unique. Ces thèmes informent ententes de services de soins et de soins à domicile à long terme pour les couples lesbiens et gais plus âgés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

DEPLACE, S., F. ZORZI, L. NICLOU, L. SOULARD und M. FLORI. „Dépistage de la trisomie 21 : création d'un outil d'aide à la décision à destination de la femme enceinte ou du couple en désir d'enfant“. EXERCER 35, Nr. 201 (01.03.2024): 126–34. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.201.126.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte. En France, pendant la grossesse, le dépistage de la trisomie 21 est obligatoirement proposé depuis 2009. La décision de le réaliser ou non doit être une décision éclairée. Objectif. Créer un outil d’aide à la décision à destination des femmes enceintes et des couples attendant un enfant, pour les aider à prendre une décision en accord avec leurs valeurs. Méthode. À partir d’outils d’aide à la décision existants, un outil adapté aux recommandations françaises a été créé. Une recherche-action a été menée avec des groupes de professionnels de santé et d’usagers du système de santé. Les groupes de travail successifs ont permis des modifications progressives de l’outil, dans un but d’optimisation. Résultats. Quarante et une personnes ont participé à 7 groupes de travail. Les remarques faisant l’objet d’un consensus parmi les participants d’un groupe entraînaient une modification de l’outil. Celui-ci a été amélioré au fur et à mesure. Certains termes ont été adaptés pour apporter plus de neutralité. Certaines notions ont été précisées, ajoutées ou supprimées. Cinq versions de l’outil d’aide à la décision ont été successivement réalisées. La dernière version a été confiée à une graphiste pour optimiser l’aspect visuel. Conclusion. Cet outil valide les critères IPDAS (International Patient Decision Aids Standards) lui permettant d’être une réelle aide à la décision. Cet outil innovant apparaît comme un support de qualité apportant un soutien dans le processus de réflexion. Une évaluation de l’outil par les patientes et les soignants, d’une part, son actualisation, d’autre part, devront être réalisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Chamouard, Laura, und Aline Cohen de Lara. „Le travail psychique mobilisé par la grossesse chez les couples de femmes ayant eu recours à une insémination avec donneur“. La psychiatrie de l'enfant 62, Nr. 2 (2019): 305. http://dx.doi.org/10.3917/psye.622.0305.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Côté, Isabel, und Jean-Sébastien Sauvé. „Homopaternité, gestation pour autrui : no man’s land?“ Revue générale de droit 46, Nr. 1 (08.06.2016): 27–69. http://dx.doi.org/10.7202/1036573ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, dans le but d’accéder à la paternité, des couples gais ont recours à la gestation pour autrui. Or, cette technique de procréation assistée suscite de nombreux débats, qui ont notamment trait à son encadrement juridique. À l’aide d’une revue de l’état du droit positif et d’un travail de terrain ayant été réalisé auprès de pères gais ayant eu recours à cette façon d’accéder à la paternité, nous montrons en quoi le flou juridique concernant la gestation pour autrui complique les relations que ces pères gais entretiennent avec deux instances étatiques intervenant auprès des familles, soit le Directeur de l’état civil et le Régime québécois d’assurance parentale. Il nous semble, après étude, que l’intégration, dans la législation québécoise, d’un véhicule procédural distinct, soigneusement conçu pour s’appliquer à la gestation pour autrui, permettrait de rendre moins complexes ces relations. Nous ajoutons notre voix à d’autres, qui font pression depuis un certain temps déjà, pour une réforme législative allant en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Mendes, Nicolas, und Thamy Ayouch. „Evidence of Disquiet“. Recherches en psychanalyse N° 30, Nr. 2 (04.01.2021): 113a—121a. http://dx.doi.org/10.3917/rep2.030.0113a.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche propose une première approche pour penser la paternité d’hommes transgenres ayant eu recours à un don de spermatozoïdes par l’aide médicale à la procréation (AMP). Vingt années après l’engagement du premier Centre de conservation des œufs et du sperme (CECOS) d’accompagner ces demandes de couples, et la publication de la seule étude sur la qualité du développement de ces enfants, une réflexion sur la paternité de ces hommes nés femmes et aujourd’hui pères se révèle nécessaire. Le recueil des discours en libre association de seize pères transgenres et son analyse de contenu thématique ont permis de constituer une représentation de l’expérience de paternité de ces hommes transgenres. L’émergence de points de tension au sein de ces discours nous a amenés à repérer trois ensembles de signes d’intranquillité qui peuvent pour certains, être rencontrés spécifiquement sur ce cheminement de la paternité. Le repérage de ces points d’intranquillité doit permettre d’améliorer l’accueil des demandes et l’accompagnement des transidentités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie