Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Convertisseur à un étage.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Convertisseur à un étage“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Convertisseur à un étage" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

El Aayadi, Soufiane, Abdelilah Araba und Magali Jouven. „Impact de l’altitude sur les caractéristiques des systèmes d’élevage extensifs dans le Haut Atlas central, Maroc“. Cahiers Agricultures 29 (2020): 33. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les régions de montagne, la pérennité des systèmes d’élevage extensifs constitue un enjeu socio-économique et écologique majeur. Notre étude a pour objectif d’analyser la diversité des systèmes d’élevage de petits ruminants dans le Haut Atlas central du Maroc, en fonction de l’altitude. Pour cela, des enquêtes ont été réalisées auprès de 90 éleveurs dans trois communes de la province d’Azilal, situées respectivement en étage inférieur de moyenne montagne, étage supérieur de moyenne montagne et haute montagne. En comparant les élevages sur la base de leur commune d’appartenance, nous montrons que l’altitude a un effet significatif sur leur structure et leur conduite, ainsi que sur certains paramètres sociaux comme l’éducation des éleveurs. En réalisant une typologie sur base statistique, nous identifions quatre types d’élevages : deux types plus extensifs et pastoraux aux étages supérieurs et deux autres intensifiés et associés à l’agriculture en étage inférieur, avec une diversité de situations en termes de structures et de pratiques d’élevage. Cette typologie est cohérente avec les contraintes et opportunités propres à chaque étage altitudinal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Frini, Marouane, Loïc Theolier, François Augereau und Marie Gueunier-Farret. „Mise en place d’une SAÉ de ventilation solaire autonome à base de panneaux photovoltaïques“. J3eA 22 (2023): 1003. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20231003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article présente la mise en place d’une Situation d’Apprentissage et d’Évaluation (SAÉ) articulée autour de ventilation solaire autonome (VSA) à base de panneaux photovoltaïques. Cette activité concerne essentiellement les étudiants en BUT 2éme année GEII parcours EME de l’IUT de Bordeaux. D’une part, l’objectif pédagogique de cette initiative est de mettre les étudiants dans un cadre authentique s’apparentant au contexte industriel qui favorise leur initiation à des compétences spécifiques et l’évaluation de leurs acquis via une méthode analytique et intégrée. D’autre part, l’objectif technique de cette proposition est de sensibiliser les étudiants au potentiel des énergies renouvelables au sein du contexte énergétique actuel. Ainsi, cet article détaille la démarche pédagogique de la mise en place de cette SAÉ et présente l’implémentation technique d’un projet de ventilation domestique pour extraire l’air chaud des habitations à confort modéré basé sur des panneaux solaires, un étage de protection électrique et un étage de conversion d’énergie via un hacheur ‘Buck’.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Heresbach, D. „Un an déjà ! Mais nous ne sommes qu’au premier étage“. Acta Endoscopica 40, Nr. 1 (19.01.2010): 1. http://dx.doi.org/10.1007/s10190-010-0024-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Drif, Mahmoud, Ali Malek und Fateh Krim. „Nouvelle Technique de Commande non Linéaire d’un Convertisseur cc/cc pour Applications Photovoltaïques“. Journal of Renewable Energies 1, Nr. 2 (31.12.1998): 65–77. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.945.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de ce papier est de présenter le concept et la théorie d’une nouvelle approche de commande non linéaire pour un convertisseur cc/cc dévolteur (Buk Converter) connecté à une charge. Les résultats des études de simulation et de l’expérimentation de ce système électronique sont également présentés. Le principe de base de la technique consiste en l’asservissement en un seul cycle de commutation de la tension d’entrée (par exemple: tension d’un générateur photovoltaïque -GPV-) du convertisseur à une valeur de consigne de nature fixe ou variable (par exemple: tension correspondant au point de puissance maximale -PPM- du GPV). Après avoir effectuée la synthèse de cette technique, une étude de simulation de ce système, utilisant le logiciel de simulation dynamique Matlab/Simulink™ a été réalisée. Afin de valider cette dernière, un appareil de commande a été mis au point et expérimenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Schmidt-Whitley, R. D. „Les vêtements de convertisseur : un compromis entre performance et économie ?“ Revue de Métallurgie 82, Nr. 10 (Oktober 1985): 719–31. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198582100719.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Meflah, Aissa, und Tayeb Allaoui. „Commande d’une chaîne de pompage photovoltaïque au fil du soleil“. Journal of Renewable Energies 15, Nr. 3 (23.10.2023): 489–99. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.338.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce mémoire est d’assurer une commande vectorielle associée à une électropompe asynchrone immergée. La configuration de ce système comporte un générateur photovoltaïque, un bus PV, un filtre PV connecté à un hacheur survolteur, un bus DC et un onduleur de tension alimentant une machine asynchrone couplée à une pompe centrifuge. L’objectif de ce système consiste à assurer un fonctionnement à puissance maximale du système photovoltaïque pour diverses conditions climatiques. L’adaptation entre le générateur photovoltaïque et la charge a été effectuée moyennant le convertisseur DC/DC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

RAZANAMAHAZO, Richard Michel, Huchard Paul Berthin RANDRIANIRAINY und Jaconnet Oliva ANDRIANAIVORAVELONA. „Contribution A L’étude D’élaboration D’acier A Carbone A Madagascar“. International Journal of Progressive Sciences and Technologies 39, Nr. 1 (30.06.2023): 435. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v39.1.5393.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l’origine de sa création, c’est la recherche appliquée pour le développement qui justifie l’existence d’un organisme de recherche publique. La présente étude est une tentative de contribution à la production d’acier à Madagascar. Elle se propose une méthode qui permet de convertir les déchets métalliques en acier. Le but du travail est de valoriser les produits réfractaires siliceux du CNRIT pour le garnissage d’un petit convertisseur. Le mode d’injection par le coté latéral du convertisseur à l’aide d’une tuyère à multiple trous a permis de faire circuler un grand débit d’oxygène et d’améliorer l’oxydation des impuretés dans la fonte. Par rapport au mode de soufflage par le haut, l’injection par le coté latéral réduit la teneur en azote dans le métal. En outre, une circulation uniforme de l’oxygène sur le liquide favorise la coalescence et la remontée donc l’assimilation des particules non métalliques dans le métal par la scorie. Mais la faible capacité du four entraîne un fort accroissement de sa surface spécifique. Il y a donc une grande perte de chaleur par unité de métal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gélis, Bertrand, François forest, Jean-Jacques Huselstein, Eric Labouré, Thierry Meynard und Philippe Cussac. „Dimensionnement de transformateurs intercellulaires pour un convertisseur flyback multicellulaire de forte puissance“. Revue internationale de génie électrique 12, Nr. 2 (27.04.2009): 193–208. http://dx.doi.org/10.3166/ejee.12.193-208.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Courteix, A., Y. Cheron, H. Foch und M. Metz. „Application à un convertisseur continu-alternatif complexe d'une méthode systématique de synthèse“. Revue de Physique Appliquée 21, Nr. 6 (1986): 357–64. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01986002106035700.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chu, Xiao-Quan. „Ce que peut nous dire une bibliothèque. La bibliothèque Aurore à l'Université Fudan de Shanghaï“. Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 11, Nr. 1 (1993): 45–47. http://dx.doi.org/10.3406/docum.1993.968.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la bibliothèque de l'Université Fudan à Shanghaï, les trois étages supérieurs sont réservés au département des fonds spéciaux qui, pour un esprit fureteur, céderaient bien des histoires fascinantes, non pas simplement à travers les pages jaunies mais aussi par les circonstances de leur acquisition, de leur assemblage et de leurs voyages pleins de détours avant de s'y être installés dans ces étagères solides. Si l'on monte au dernier étage, le huitième, on trouve une belle collection de vieux livres français dont le frontispice porte tous le tampon qui révèle leur provenance : l'Université Aurore, en son temps l'unique université française en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Boulinguez, Corinne. „De l’océan au phare d’Alexandrie : la conque de Triton“. Revue des Études Anciennes 120, Nr. 2 (2018): 465–88. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2018.6887.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’image du phare d’Alexandrie pourvu de quatre tritons aux angles de son premier étage est tout à fait caractéristique des représentations figurées à partir du Ier s. ap. J.-C. Ces tritons accompagnés de leur conque sont une spécificité alexandrine, puisqu’on ne les retrouve sur aucun autre phare du monde antique. Ce travail réunit une riche documentation textuelle, iconographique et conchyliologique de(s) Triton(s). La conque, instrument sonore marin, devient l’attribut principal de cette divinité en lien avec la navigation. C’est dans un contexte prolifique que les ingénieurs alexandrins choisissent d’automatiser ces divinités bienfaitrices du monde maritime, afin de créer une véritable signalétique portuaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Bouscayrol, Alain, Maria Pietrzak-David, Bernard de Fornel und Henri Foch. „Influence d'une modulation avec référence à valeur moyenne variable dans un ensemble convertisseur-machine“. Journal de Physique III 4, Nr. 6 (Juni 1994): 1069–84. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994187.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

-GOYET, René. „Recharge de deux batteries à partir d'une génératrice asynchrone couplée à un seul convertisseur“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 01 (2005): 63. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Tassot, P., L. Miedl, J. P. Janot, R. Lainé, J. Poschl und P. Blondot. „Revêtement réfractaire continu dans un convertisseur LBE à Sollac Dunkerque : conception, mise en oeuvre“. Revue de Métallurgie 92, Nr. 10-11 (Oktober 1995): 1225–34. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592101225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Weiss, Alexandre, Cyril Villat, Alban Poitel und Sarah Gebeile-Chauty. „Quelles sont les caractéristiques céphalométriques des « bons » et des « mauvais » dans les dessins animés ?“ L'Orthodontie Française 88, Nr. 3 (September 2017): 263–74. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2017015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : L’objectif de l’étude est de rechercher le lien entre certaines caractéristiques physiques du visage et l’intention de donner un caractère psychologique «bon» ou «mauvais» aux personnages de dessins animés. Matériels et méthodes : Nous avons réalisé 60 tracés céphalométriques et comparé, à l’aide de tests statistiques, les profils. Résultats : Le profil «mauvais» se rapprocherait plus du profil «normal» humain réel que le profil «bon». Les profils perçus dans les dessins animés comme «bons» seraient stéréotypés. Ainsi, tout profil sortant de la norme peut être interprété comme désagréable et associé à des traits de caractères «mauvais». Le profil-type du personnage «mauvais» possède un nez plus long (proéminence nasale plus grande), une proéminence mentonnière plus importante (angle cutané H plus important) et un étage supérieur plus grand que l’étage inférieur, ce qui est l’inverse du profil-type du personnage «bon». Discussion : Ces portraits types traduisent et influencent les préjugés (inconscients) du jeune et moins jeune spectateur (et du dessinateur) envers ses semblables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Guerreau, Alain. „L’église abbatiale Saint-Martin de Chapaize“. Cahiers de civilisation médiévale 263-264, Nr. 3 (25.01.2024): 249–304. http://dx.doi.org/10.3917/ccm.263.0249.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les quelques travaux consacrés jusqu’ici à Saint-Martin de Chapaize sont loin d’avoir épuisé la matière. Une recherche approfondie dans les documents écrits, édités et inédits, a permis de revoir radicalement l’histoire de cet édifice. Une petite abbaye fut créée, probablement aux alentours de 700, à proximité d’un ancien lieu de culte antique, au milieu d’une zone forestière. Ce fut seulement au xiii e siècle qu’elle devint un prieuré de l’abbaye chalonnaise de Saint-Pierre. L’édifice actuel, construit au-dessus d’un bâtiment antérieur, date probablement de la seconde moitié du x e siècle. Dans son premier état, il comportait une nef voûtée d’arêtes ; le clocher, renforcé par plusieurs niveaux de cerclage en bois, ne reçut le second étage de fenêtres que dans un second temps. Au xiii e siècle, peut-être à la suite du nouveau rattachement, fut installé un portail de prestige, peint et muni de plantureux vantaux de fer forgé, toujours en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Bernard, Paul. „L’insignifiance des « données »“. Sociologie et sociétés 14, Nr. 1 (18.02.2008): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/006767ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Faut-il abandonner les chiffres aux positivistes, au risque qu'ils convainquent de moins prévenus que nous? Ou à tout le moins, la formalisation mathématique ne peut-elle accomplir, en sociologie, qu'un travail de bas étage, une description que devraient transcender des approches se donnant soit comme qualitative, soit comme critique? Ces approches offrent-elles un supplément d'âme, en regard d'une quantification irrémédiablement vouée à l'empiricisme? L'auteur répond par la négative à chacune de ces questions. Il propose pour la sociologie des principes épistémologiques qui en font une démarche scientifique parce que critique. Des résultats de recherche tirés du domaine de la stratification et de la mobilité sociales sont présentés à l'appui de cette vision du travail du sociologue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Bessaad, Taieb, Rachid Taleb, Abdelkader Belboula, Fayçal Chabni und Hacene Mellah. „Commande par gradins d'un convertisseur multiniveau asymétrique à structure cascade pour l'entraînement d'une machine asynchrone“. Journal of Renewable Energies 22, Nr. 1 (06.10.2023): 93–101. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.729.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article consiste à étudier la commande des onduleurs multi-niveaux asymétrique appliquée à la conduite d’une machine asynchrone triphasée. On a étudié ce type d’onduleurs parce qu’il est susceptible de générer des tensions quasi sinusoïdale ayant un nombre de niveau impair largement qui peuvent atteindre entre 2K+1 et 3K niveaux (K: cellules à pont complet). L’utilisation de la structure multi-niveaux cascade afin d’améliorer beaucoup plus la qualité de tension de sortie sans augmenter à priori le nombre de cellules d’onduleurs à pont complet ainsi que cette structure est un intérêt certain car elle contient un nombre réduit d’interrupteurs en comparaison avec les autres. Pour l’entraînement à la vitesse variable pour cette machine, la commande vectorielle avec des correcteurs classiques est appliquée ensuite. Les résultats de simulation confirment la validité et l’efficacité de ce type d’onduleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Rezini, Saliha, und Zineddine Azzouz. „Impact des émissions EM conduites produites par un hacheur abaisseur“. Journal of Renewable Energies 20, Nr. 3 (30.09.2017): 433–47. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i3.639.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation variée, dans la vie quotidienne, de dispositifs d'électronique de puissance notamment les convertisseurs statiques est devenue de plus en plus courante. Les applications technologiques actuelles de ces derniers requièrent simultanément un niveau de précision et de performance élevé, de sorte qu'ils puissent jouer un rôle très important dans les systèmes de conversion d'énergie. Cependant, en pratique ces convertisseurs posent de nombreux problèmes tels que les problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM) liés aux perturbations électromagnétiques constituant ainsi une difficulté majeure à surmonter. Aussi, afin d'étudier et de quantifier les phénomènes de génération et de transmission des perturbations conduites, nous nous sommes intéressés dans ce travail à la définition de la signature CEM du spectre fréquentiel des perturbations générées par un hacheur abaisseur. A l’issue de cette étude nous montrons qu’en hautes fréquences le convertisseur étudié constitue une source majeure de perturbation alors qu’en basses fréquences il ne présente aucun danger du point de vue CEM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Porte, H., P. Mollier und J. P. Goedgebuer. „Réduction par échange protonique de la tension d'accord de phase dans un convertisseur TE-TM“. Journal de Physique III 1, Nr. 1 (Januar 1991): 29–44. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1991106.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Cormerais, Hervé, Claire Valentin, Marius Zainea, Miguel Magos-Rivera und Jean Buisson. „Modélisation des systèmes physiques à commutations par approche énergétique. Application à un convertisseur DC-DC“. Journal Européen des Systèmes Automatisés 41, Nr. 7-8 (30.12.2007): 775–818. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.775-818.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Benmebarek, Zoubir. „Infanticide following a postpartum psychosis“. Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, Nr. 1 (30.06.2015): 78–81. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2118.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’infanticide est un crime connu depuis les temps anciens. Il suscite émoi, répulsion et incompréhension car venant souvent de la personne censée la plus soucieuse du bien-être de l’enfant. Ses causes peuvent être d’origine psychopathologiques mais les contraintes socio-économiques et culturelles jouent un rôle non négligeable d’où la grande variation de ses présentations cliniques. Nous avons choisi de présenter le cas d’une femme de 26 ans, sans suivi psychiatrique antérieur à l’acte, qui a tué son enfant âgé de trois mois en le jetant pardessus la fenêtre du troisième étage de son domicile. L’examen psychiatrique a relevé des antécédents de signes anxieux non spécifiques remontant à plusieurs années avec une décompensation psychotique trois jours avant l’acte. L’approche légale de l’infanticide tend à atténuer la responsabilité de la mère au vu des modifications psycho-physiologiques et hormonales engendrées par l’accouchement. La détection précoce des troubles mentaux durant la grossesse et du post-partum et leur traitement pourrait diminuer l’incidence de ce crime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bellel, Nadir, und Abla Chaker. „Etude et Optimisation du Réseau de Circulation du Fluide Caloporteur d’un Convertisseur Thermique“. Journal of Renewable Energies 7, Nr. 2 (31.12.2004): 85–94. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.869.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La comparaison de deux géométries du réseau du caloporteur d'un capteur plan classique, nous oblige à mettre en évidence l'influence des pertes par convection sur le bilan optothermique de ce capteur. Partant des caractéristiques optiques et géométriques du capteur, des caractéristiques hydrauliques du fluide caloporteur, nous évaluons avec le maximum de précision les différentes composantes du bilan thermique en tenant compte notamment des gradients de température dans l'absorbeur. Ce travail a été mené avec de l'eau pressurisée comme fluide caloporteur. Notre étude théorique a été menée en utilisant un programme de calcul développé au laboratoire se basant sur la méthode des différences finies. Ce programme a été validé par les résultats expérimentaux dans les mêmes conditions météorologiques. Le convertisseur type serpentin a été choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Rebbah, Redjem, Amar Bentounsi, Houcine Benalla und Hind Djeghloud. „Optimisation de la commande d’une génératrice à réluctance variable pour une application éolienne“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 3 (25.10.2023): 407–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.209.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de présenter une nouvelle stratégie de commande optimale d’une génératrice à réluctance variable (GRV) entrainée directement par une turbine éolienne en vue de maximiser le rendement énergétique. Il s’agit d’optimiser les angles de commutations du convertisseur associé à une GRV 6/4, en modes continu (impulsion unique) et haché (modulation de largeur d’impulsion), selon un processus original qui consiste à approcher la caractéristique flux-courants pour une vitesse donnée par une courbe référence idéalisée pour la vitesse nominale qui permet de maximiser la surface correspondant à l’énergie convertie. Les résultats des simulations sont analysés et illustrent les bonnes performances du contrôleur proposé pour une application éolienne à vitesse de vent variable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Benabderrahman, Hossam Eddine, Rachid Taleb, M'hamed Helaimi und Fayçal Chabni. „Commande par mode glissant d’ordre deux d’un moteur asynchrone lié à un convertisseur multi-niveau asymétrique“. Journal of Renewable Energies 21, Nr. 2 (30.06.2018): 267–78. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i2.687.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin de pouvoir améliorer le rendement délivré à la charge, autrement dit la qualité de la tension de sortie des moyennes qui ont été utilisées parmi ces derniers: l'utilisation d'un onduleur multi-niveau au lieu de l'onduleur à deux niveaux, une seconde solution basée sur le choix de commande d'un moteur. Dans notre article, on a choisi la technique de commande par mode glissant d'ordre supérieure, cette commande conserve les mêmes performances de robustesse et de stabilité données par le mode glissant classique tout en réduisant le broutement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Djoudi, Abdelhak, Hachemi Chekireb, Seddik Bacha, El Madjid Berkouk und Saida Makloufi. „Commande adaptative par les modes de glissement d’une éolienne à base d’une MADA pilotée par un convertisseur matriciel“. Journal of Renewable Energies 18, Nr. 1 (18.10.2023): 71–79. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.487.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le présent article, une commande adaptative par les modes de glissement des puissances statoriques est présentée. Cette loi de commande présente une haute performance comparant à d’autres lois de commande grâce à une identification en temps réel de la résistance rotorique, qui est très sensible avec la température. La référence de la puissance active statorique est donnée par un algorithme MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui va nous permettre d’extraire le maximum de puissance au niveau de la turbine, et la référence de la puissance réactive statorique est donnée afin d’améliorer le facteur de puissance du réseau électrique auquel la MADA est connectée. Le rôle du convertisseur matriciel qui connecte le réseau au circuit rotorique de la MADA est de générer les tensions rotoriques nécessaires pour la commande des puissances statoriques. Les performances de notre approche sont confirmées par des résultats de simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Hassaine, Linda, Issam Abadlia, Antar Beddar, Fateh Abdoune und Mohamed Rida Bengourina. „Contrôle Avancé des Onduleurs Photovoltaïques Connectés au Réseau“. Journal of Renewable Energies 24, Nr. 2 (31.12.2021): 181–201. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v24i2.980.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’énergie solaire photovoltaïque (PV) est parmi les énergies renouvelables la plus utilisée pour la production de l’énergie électrique. Le point le plus important en ce qui concerne l'intégration des systèmes photovoltaïques au réseau est le convertisseur de puissance, notamment les onduleurs qui ne sont pas tout à fait capables de fonctionner en mode avancé. Les nouvelles techniques en développement permettent d'améliorer les performances des onduleurs en assurant l'intégration correcte des systèmes photovoltaïques en tenant compte des caractéristiques du réseau. D’où, des exigences pour le contrôle avancé de l'onduleur connecté au réseau permettent le contrôle complet de l'énergie photovoltaïque fournie, toute en assurant une bonne qualité d’énergie, un faible Taux de Distorsion Harmonique (THD) des courants injectés dans le réseau et le contrôle de la puissance active et réactive. Ce papier présente, les configurations, la classification et les topologies des différents types d’onduleurs PV connectés au réseau. Un résumé concis des méthodes de contrôle pour les onduleurs monophasés et triphasés est également présenté. Un banc d’essai a été réalisé pour la validation expérimentale des techniques de contrôle proposées et développées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Miliani, El Hadj, Daniel Depernet und Jean-Marie Kauffmann. „Commande d'un convertisseur matriciel dans un système de production d'énergie électrique à vitesse variable et fréquence fixe“. Revue internationale de génie électrique 10, Nr. 1 (28.02.2008): 7–39. http://dx.doi.org/10.3166/rige.11.7-39.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Mrabti, Tarik, Mostafa El Ouariachi, Belkassem Tidhaf, Elhassane Chadli und Khalil Kassmi. „Conception, simulation et réalisation d’un système photovoltaïque destiné au stockage d’énergie dans les batteries stationnaires (2V)“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 1 (25.10.2023): 85–100. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i1.180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous avons étudié dans le simulateur Pspice, la conception et le fonctionnement d’un système photovoltaïque (PV) destiné au stockage de l’énergie électrique, produite par les panneaux PV, dans les batteries de tensions inférieures à celles optimales des panneaux PV (batteries stationnaires ‘2V’,….). Dans ce système, la régulation de la puissance est effectuée par le biais d’un convertisseur DC/DC, de type Buck (dévolteur), et d’une commande MPPT qui fixe la tension optimale du panneau PV à une valeur fixe (Commande CFT) [8]. Les résultats obtenus montrent d’une part le bon fonctionnement de chaque bloc du système, et d’autre part l’oscillation de la puissance fournie par le générateur PV autour du point de puissance maximale (PPM). Les différents résultats obtenus dans Pspice sont validés à partir du système PV réalisé au laboratoire. Durant une journée de fonctionnement, nous avons montré un très bon accord entre l’expérience et la simulation, et des performances très satisfaisantes du système PV conçu et réalisé au cours de ce travail. Pour une journée où l’éclairement maximal est de l’ordre de 750 W/m2 (vers le milieu de la journée), l’énergie produite par le panneau est de l’ordre de 290 Wh. En comparant avec le fonctionnement optimal du panneau, obtenu par la modélisation du fonctionnement des panneaux PV dans Pspice, nous avons montré que les pertes d’énergie sont inférieures à 1.4 %. Ces faibles valeurs de pertes, le rendement satisfaisant du convertisseur (> 70 %) et donc le bas coût du système PV montrent que le système PV conçu et réalisé peut être utilisé dans une installation pour usage domestique: éclairage, audio visuel, télévisons,…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Martin, Olivier, Christophe Meynard, Marc Pierrot-Deseilligny, Jean-Philippe Souchon und Christian Thom. „Réalisation d'une caméra photogrammétrique ultralégère et de haute résolution“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 213 (26.04.2017): 3–9. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.200.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ces dernières années, l'IGN a participé à des expériences de photogrammétrie très haute résolution au coursdesquelles des appareils photo numérique (APN) ont été utilisés sur différents types de drones. Cela nous a permisd'affiner les caractéristiques techniques importantes que devrait proposer une nouvelle caméra photogrammétrique ultralégèreet de très haute résolution dédiée à ce type d'application. Le LOEMI, laboratoire en instrumentation de l’IGN, fortde l'expérience qu'il a acquise en concevant et réalisant les caméras aériennes numériques de l'IGN, s'est lancé dans laconception de ce nouvel imageur en 2012 après avoir étudié les possibilités offertes par le marché en termes de capteuret de composant "cerveau" de la caméra. La caméra sera basée sur un capteur CMOS et son électronique d'acquisitionet de traitements sur un SoC+FPGA de la société Xilinx. Grâce à la conception modulaire du dispositif, on pourradisposer, en fonction du porteur utilisé, de configurations plus ou moins autonomes et donc plus ou moins lourdes, ouavec plus ou moins de connectivité ou de capteurs annexes. La configuration la plus légère sera constituée du seul"étage imageur" dont une version est, en ce début 2014, en cours de test. Les premiers prototypes fonctionnelsdevraient être réalisés d'ici la fin de l'année 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Haffaf, Aziz, Fatiha Lakdja und Djaffar Ould Abdeslam. „Electrification d'une charge isolée d'agriculture par hybridation énergétique“. Journal of Renewable Energies 22, Nr. 1 (06.10.2023): 1–17. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i1.721.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de faisabilité et la conception optimale d'un système énergétique hybride pour fournir de l'énergie électrique à un site éloigné de M'Sila est examinée dans ce papier. Le but de ce document est de concevoir et de simuler un mini-réseau hybride PV/batterie optimal qui fonctionne d'une manière fiable, afin d'assurer une alimentation électrique ininterrompue. En raison de la nature intermittente des ressources renouvelables, un générateur diesel y est ajouté. Afin de réaliser l'étude de faisabilité du système hybride, la conception optimale du système est basée sur un modèle de simulation développé par le logiciel Homer®. Le logiciel est utilisé pour l'évaluation technique, économique et environnementale. Le concept de la probabilité de perte d’énergie (LPSP) est supposé nul (DPSP = 0 % signifie que la charge est toujours satisfaite), avec un coût net actuel total (TNPC) et un coût énergétique (LCOE) minimal. Dans ce contexte, un profil de charge pratique du site est utilisé avec des données météorologiques réelles. Les résultats de l'optimisation catégorisée montrent que, dans le cas d’une consommation de 9.8 kWh/jour, le système hybride PV/DG/Batterie peut être considéré économique dans le cas où le prix du diesel ne fluctue pas. Le système optimal est composé d'un module PV de 3 kW, d'un générateur diesel de 1 kW, d'un convertisseur de 2 kW et de 4 batteries modèle Hoppecke. D'après les résultats obtenues, la configuration est économique avec un coût en capital de 5.656 $, un coût d'exploitation annuel de 431 $/an, un coût net actuel de 11.159 $/an et un coût unitaire d'énergie de 0.244 $/kWh avec une fraction d'énergie renouvelable de 86 % et une réduction plus de 90.79% dans les émissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

M. Hancock, Jake. „Plaidoyer pour un étage Vraconnien entre l'Albien sensu stricto et le Cénomanien (système Crétaé) Francis Amédro 2002, Academie Royale de Belgique“. Cretaceous Research 24, Nr. 1 (Februar 2003): 95–96. http://dx.doi.org/10.1016/s0195-6671(03)00019-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

PITOUN, FRÉDÉRIC. „CONOYAUX DE CAPITULATION ET MODULES D'IWASAWA“. International Journal of Number Theory 07, Nr. 06 (September 2011): 1503–17. http://dx.doi.org/10.1142/s1793042111004861.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Soit F un corps de nombres totalement réel et p un premier impair, on note K0 = F(ζp). Pour n ∈ ℕ, Kn désigne le n-ième étage de la ℤp-extension cyclotomique K∞/K0, An est la p-partie du groupe des classes de Kn, [Formula: see text] et N∞ est l'extension de K∞ obtenue en extrayant des racines p-primaires d'unités. Le but de cet article est de montrer que le dual de Pontryagin de la partie plus des conoyaux de capitulation [Formula: see text], sur laquelle l'action de Γ a été tordue une fois par le caractère cyclotomique et la partie moins de la ℤp-torsion du groupe de Galois Gal (N∞ ∩ L∞/K∞) sont isomorphes. Let F be a totally real number field and p an odd prime, we note K0 = F(ζp). For an integer n, Kn is the nth floor of the ℤp-cyclotomic extension K∞/K0, An is the p-part of the class group of Kn, [Formula: see text] and N∞ is the extension of K∞ generated by p-primary roots of units. In this article, we prove that the plus part of the capitulation's cokernel [Formula: see text], on which Γ-action was twisted on time by the cyclotomic character, and the minus part of the ℤp-torsion of the Galois group Gal (N∞ ∩ L∞/K∞) is isomorphic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Talon, Brigitte, Christopher Carcaillet und Michel Thinon. „Études pédoanthracologiques des variations de la limite supérieure des arbres au cours de l’Holocene dans les alpes françaises“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/004875ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article a pour objectif de montrer comment l'emploi de la pédoanthracologie permet de contribuer à l'étude de l'histoire de la végétation ligneuse de stations situées à des altitudes élevées. Cette méthode paléoenvironnementale est fondée sur l'identification microscopique et la datation (au14C par SMA) des charbons de bois macrofossiles enfouis dans les sols minéraux et extraits par tamisage sur un tamis de 400 μm. Dans les Alpes françaises du Sud, le déterminisme climatique de l'asylvatisme actuel de l'étage alpin est remis en cause par la découverte de charbons de bois dans tous les prélèvements réalisés dans cet étage. Les résultats révèlent l'importance géographique dePinus cembra, dont l'aire de répartition était bien plus étendue entre 3 800 et 1 400 ans BP que de nos jours. La précision spatiale de la méthode est soulignée par l'étude de plusieurs profils pédoanthracologiques d'une station dans une vallée des Alpes françaises du Nord ; cette analyse présente les changements locaux de la limite supérieure d'Alnus glutinosa/A. incanadepuis environ 6 000 ans. Des hypothèses impliquant les pratiques agro-sylvo-pastorales couplées à d'éventuelles péjorations climatiques expliquent les changements survenus dans la végétation forestière de cette station.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Hervé, Dominique, und José Barrio. „Classification des territoires de communautés andines sur un versant étage des Andes centrales / Classification of the community territories in central Andean slopes“. Revue de géographie alpine 91, Nr. 2 (2003): 69–83. http://dx.doi.org/10.3406/rga.2003.2241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Merlet, N., M. Premost, Y. Merlet und J. Coallier. „Enlèvement de la matière organique dans les filtres CAB“. Revue des sciences de l'eau 5 (12.04.2005): 143–64. http://dx.doi.org/10.7202/705157ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente les résultats d'une étude sur le traitement par filtration sur charbon actif biologique (CAB), utilisé en usine de production d'eau potable en second étage de filtration, en aval d'une étape d'ozonation. L'objectif principal de cette étude était de caractériser la matière organique bioéliminée au cours de la filtration sur charbon actif afin d'obtenir une meilleure compréhension de l'abattement du carbone organique dissous (COD) et de la demande en chlore par ce procédé. Le carbone organique dissous biodégradable (CODB) éliminé au cours de ce traitement peut être corrélé à l'abattement de la demande en chlore et ce CODB présente une réactivité au chlore supérieure à celle du carbone organique réfractaire. Le couplage de techniques d'ultrafiltration au suivi des différentes fractions en cours d'incubation en batch pendant 35 jours avec un inoculum de bactéries indigènes libres, permet de préciser la nature des molécules susceptibles d'être bioéliminées et d'appréhender leur impact sur la demande en chlore de l'eau issue du traitement biologique. La nature de la matière organique présente dans l'eau en amont des filtres varie considérablement au cours de l'année; ainsi, en été, une augmentation importante de la fraction de molécules de haute masse molaire (> 10000 daltons) est observée. La filtration biologique n'affecte pas de manière significative la répartition des différentes tailles de molécules et de petites molécules (< 1000 dallons) peuvent être difficiles à bioéliminer sur un filtre biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

von Bogdandy, L., F. Eichinger, J. R. Grossmann, K. Schafer und H. J. Selenz. „Conception des équipements et résultats d’exploitation liés à une consommation élevée de ferrailles dans un convertisseur à soufflage par le fond“. Revue de Métallurgie 82, Nr. 5 (Mai 1985): 411–20. http://dx.doi.org/10.1051/metal/198582050411.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Yancy, Briana M., Janine M. Antalffy, Michael G. Rowley, Cierra N. McKoy, Daniel C. Stonko, Lehron E. Rolle, Jennifer L. Christhilf, Scott B. Johnson, Shelley Cant-Woodside und Kevin E. Omland. „Nest site characteristics of the Critically Endangered Bahama Oriole (<em>Icterus northropi</em>)“. Journal of Caribbean Ornithology 33 (15.12.2020): 95–103. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.95-103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract The Bahama Oriole (Icterus northropi) is a Critically Endangered species restricted to Andros in The Bahamas. Previous research suggested that the Bahama Oriole nested almost exclusively in coconut palms (Cocos nucifera) in developed habitats. In 2016, however, the Bahama Oriole was documented nesting in remote pine forests for the first time. Our goals were to document where orioles nest in pine forests and to characterize nest site vegetation to determine if orioles show a preference for specific habitat characteristics. Here, we document 12 pine forest nests: six nests in understory Key thatch palms (Leucothrinax morrisii) and six nests in Caribbean pines (Pinus caribaea). For each nest tree, we measured the tree height, tree diameter, and nest height. We also took measurements of habitat characteristics in 10-m and 100-m radius plots around the nest and compared these measurements to control plots. Orioles nested in a range of pine forest habitats. However, on average, Bahama Orioles nested in pine forests with more tall thatch palms (> 2 m tall) in the understory compared to control plots. They also tended to nest in the tallest thatch palms in the understory. The findings from this study further support the importance of protecting Bahamian pine forests on Andros. Keywords Bahama Oriole, endangered species, Icterus northropi, nesting habitat, The Bahamas Resumen Características del sitio de nidificación de Icterus northropi, especie En Peligro Crítico • Icterus northropi es una especie En Peligro Crítico restringida a Andros en las Bahamas. Investigaciones previas sugirieron que dicha especie nidificaba, casi de manera exclusiva, en cocoteros (Cocos nucifera) en entornos urbanizados. Sin embargo, en 2016 se documentó por primera vez que esta especie nidifica en pinares remotos. Nuestros objetivos fueron detectar los sitios de nidificación de estas aves en los pinares y caracterizar la vegetación circundante para determinar si esta especie muestra una preferencia por características específicas del hábitat. Documentamos 12 nidos en pinares: seis en el sotobosque de palmeras (Leucothrinax morrisii) y seis en en pinos (Pinus caribaea). Para cada árbol con nido medimos la altura del árbol, su diámetro y la altura del nido. También tomamos medidas de las características del hábitat en parcelas de 10 y 100 m de radio alrededor del nido y comparamos estas mediciones con parcelas de control. Las aves observadas nidificaron en una variedad de hábitats en los pinares. Sin embargo, en promedio, los individuos de esta especie anidaron en pinares con un sotobosque de palmeras más altas (más de 2 m de altura) comparadas con las de las parcelas de control. También tendieron a nidificar en las palmeras más altas del sotobosque. Los resultados de este estudio reafirman la importancia de proteger los pinares de las Bahamas en Andros. Palabras clave Bahamas, especie amenazada, hábitat de nidificación, Icterus northropi Résumé Caractéristiques des sites de nidification de l’Oriole des Bahamas (Icterus northropi), une espèce en danger critique d’extinction • L’Oriole des Bahamas (Icterus northropi) est une espèce en danger critique d’extinction, présente uniquement sur Andros aux Bahamas. Des recherches antérieures indiquaient qu’il nichait presque exclusivement dans les cocotiers (Cocos nucifera) des habitats anthropisés. En 2016, la nidification de l’espèce a cependant été observée pour la première fois dans des forêts de pins reculées. Notre objectif était de recueillir des informations sur les sites de nidification de l’Oriole des Bahamas dans ces pinèdes et d’en caractériser la végétation pour déterminer si cet oiseau montre une préférence pour certaines caractéristiques de l’habitat. Nous documentons ici 12 nids dans des forêts de pins: six dans le sous-étage de palmiers (Leucothrinax morrisii) et six dans les pins des Caraïbes (Pinus caribaea). Pour chaque arbre abritant un nid, nous avons mesuré la hauteur et le diamètre de l’arbre ainsi que la hauteur du nid. Nous avons également mesuré des caractéristiques de l’habitat dans des rayons de 10 m et de 100 m autour du nid et nous avons comparé ces mesures à celles des parcelles témoins. Les orioles nichaient dans divers habitats de pinèdes. Cependant, ils nichaient en moyenne dans des pinèdes présentant un sous-étage de palmiers plus élevé que dans les parcelles témoins (> 2 m de haut). Ils avaient aussi tendance à nicher dans les plus hauts palmiers du sous-étage. Les résultats de cette étude confirment encore l’importance de protéger les forêts de pins d’Andros aux Bahamas. Mots clés Bahamas, espèce en danger, habitat de nidification, Icterus northropi, Oriole des Bahamas
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

DE ROCHAMBEAU, H. „La génétique du lapin, producteur de viande“. INRAE Productions Animales 2, Nr. 4 (10.10.1989): 287–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4422.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production cunicole française est chaque année d’environ 150 000 tonnes, ce qui représente 4,4 % de la valeur des productions animales. Cet article présente l’évolution récente des connaissances de la génétique du lapin, producteur de viande. Les effets génétiques indirects (maternels et grand-maternels) ont une influence importante sur les caractères de reproduction et de croissance. Les héritabilités et les corrélations génétiques entre les principaux caractères de production sont assez bien connues. Ces valeurs ont été confirmées par plusieurs expériences de sélection. Il existe chez le lapin plusieurs dizaines de races. Le format adulte de ces races varie entre 1 et 6 kg. Les éleveurs rationnels utilisent des animaux croisés issus de souche de format moyen (3,5 à 4 kg). Les souches qui donnent le père des lapereaux de boucherie sont sélectionnées sur leurs qualités bouchères (vitesse de croissance post-sevrage, rendement à l’abattage, indice de consommation,...). Les souches qui donnent la mère des lapereaux de boucherie sont sélectionnées sur leurs aptitudes maternelles (taille de la portée, production laitière,...). La diffusion de ces souches est effectuée par plusieurs schémas pyramidaux qui se composent d’un étage de sélection et d’un ou de plusieurs étages de multiplication. Ces dernières années l’amélioration de la qualité sanitaire des animaux produits a fait l’objet d’un effort particulier. Le génome du lapin est assez bien connu. Avant d’être une espèce de production, le lapin était et demeure un espèce de laboratoire ; 66 gènes marqueurs ont été décrits et 37 d’entre eux ont été localisés sur un chromosome.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Lathuilière, Bernard. „Faune corallienne des récifs toarciens du Moyen Atlas marocain, première approche“. Bulletin de la Société Géologique de France 182, Nr. 6 (01.11.2011): 533–44. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.182.6.533.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Des récifs ont été décrits dans le Toarcien supérieur du Moyen Atlas Marocain [Elmi et al., 2002]. Ils sont localisés dans le synclinal de Awragh-Afennourir (Moyen Atlas occidental) immédiatement au sud du Moyen Atlas tabulaire. Ce sont des biohermes placés au sommet de blocs basculés. Leur épaisseur varie de 1 à 12 m. Ils reposent sur une formation datée de la zone à Levisoni, sous zone à Gemma et sont couverts par des sédiments appartenant à la partie supérieure de la zone à Meneghini. Leur paléolatitude était de 18°N. Un ensemble de 18 échantillons de coraux collectés par S. Elmi sont ici analysés. Ils constituent un témoignage exceptionnel de faune corallienne récifale pour cet étage. Les taxons appartenant aux genres Cladophyllia, Diplocoenia ?, Montlivaltia (deux espèces), Thecosmilia (deux espèces), Isastrea ?, Latomeandra, Periseris, Microphyllia (trois espèces), et Proleptophyllia (deux espèces), ont été identifiés. La faune inclut 12 formes coloniales et 7 solitaires. Parmi les spécimens coloniaux, les formes méandroïdes avec un haut niveau d’intégration colonial sont bien représentées et fournissent un argument fort pour la présence de zooxanthelles symbiotiques. L’examen des textures micritiques et des croûtes microbialitiques, associé avec le développement important des microarchitectures pennulaires suggèrent un récif sous le niveau d’action des vagues de beau temps et des eaux plutôt mésotrophiques. Les coraux, leur forme et leur diversité, permettent de diagnostiquer des récifs de zone photique, à une profondeur et une latitude optimale. Les extensions stratigraphiques de plusieurs genres sont agrandies : nouvelle première occurrence pour Cladophyllia, Latomeandra et Periseris (peut être aussi Diplocoenia) et nouvelle dernière occurrence pour Proleptophyllia classiquement considéré comme Pliensbachien. La seule monographie disponible à caractère général sur les coraux du Lias du Maroc [Beauvais, 1986] identifie 15 taxons génériques pour le Toarcien. Tous proviennent du Haut Atlas et seulement 3 taxons sont communs avec les résultats présentés ici. La vue générale est celle d’une faune qui ressemble davantage à celle des communautés récifales du Dogger qu’à celle du Pliensbachien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Bendjaballah, Soumaya, Redha Lakehal, Farid Aimer, Rabeh Bouharagua, Radouane Boukarroucha und Abdelmalek Brahami. „False aneurism of the aortic arch with bypass on the left lung. A case report“. Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, Nr. 1 (25.12.2018): 82–83. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : La localisation anévrysmale au niveau de la crosse aortique est exceptionnelle, plus rare que celle d’aorte ascendante. C’est une affection grave vu le risque de rupture imposant une chirurgie urgente. Le diagnostic repose sur l’angioscanner et l’angioIRM thoracique. Ce cas est pour nous l’occasion de faire rappeler la gravité de cette affection aussi bien pour les malades que pour les chirurgiens cardiaques. Méthodes : Nous rapportons l'observation d'un adulte âgé de 53 ans aux antécédents d’une chute du premier étage d’un bâtiment il y a deux ans, hospitalisé pour exploration d’une hémoptysie de moyenne abondance et la découverte à la radiographie pulmonaire d’une opacité du lobe supérieur du poumon gauche. Devant cette image suspecte, un angioscanner thoracique a été réalisé montrant le faux anévrysme de la crosse aortique. L’ECG était sans particularité. Le bilan biologique montrait une anémie. Le patient a été opéré sous circulation extracorporelle établie entre l’artère fémorale et la veine fémorale avec hypothermie profonde et arrêt circulatoire. L’exploration peropératoire montre un énorme faux anévrysme de la crosse aortique colmaté par le lobe supérieur du poumon gauche avec fistulisation du faux anévrysme dans ce dernier. L’intervention avait consisté après mise à plat du faux anévrisme en la réparation de la perte de substance aortique par un patch en dacron latéral sous arrêt circulatoire et aveuglement de la brèche pulmonaire. Résultats : Les suites postopératoires immédiates étaient défavorables avec décès du patient par choc cardiogénique réfractaire. Conclusion : Les progrès de l'imagerie font de l'angioTDM et l’angioIRM les examens de choix dans la détection des faux anévrismes de la crosse aortique. L'indication opératoire est formelle dans tous les cas de faux anévrismes de la crosse aortique car l'évolution spontanée est mortelle. En fait, le véritable traitement est la chirurgie ou l’endovasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Occhietti, Serge. „Dynamique de l’Inlandsis laurentidien du Sangamonien à l’Holocène“. Géographie physique et Quaternaire 41, Nr. 2 (15.01.2008): 301–13. http://dx.doi.org/10.7202/032685ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les études de terrain de la dernière décennie ont complètement bouleversé la conception de l'Inlandsis laurentidien du dernier étage glaciaire. Le glacier continental est composé de trois principaux secteurs interdépendants; Keewatin, Baffin et Labrador. Chaque secteur est constitué de plusieurs dômes, calottes satellites et axes de partage glaciaire dont l'emplacement peut varier dans le temps. Chaque secteur a une dynamique relativement distincte pendant les phases de création et de fonte des masses glaciaires. La modélisation récente établie en fonction surtout du seuil de plasticité à la base du glacier et des limites atteintes au Wisconsinien supérieur, vérifie et précise ce modèle d'inlandsis multidome. Elle confirme également qu'en dehors des phases d'englacement généralisé, de nombreuses crues glaciaires et fluctuations de lobes expriment avant tout la dynamique d'écoulement et de rééquilibration des masses de glace et, de façon très équivoque, les fluctuations climatiques. L'Inlandsis laurentidien est un système ouvert. Il enregistre avec sa dynamique propre (dissymétrie, rétroaction, inertie, rééquilibration) les variations complexes du système climatique global atmosphère-océan-glaciers engendrées par la contrainte énergétique astronomique. Cette dernière peut être calculée et exprimée par la variation de la quantité d'insolation en fonction de la latitude et du temps. Modulée par le système climatique terrestre, elle est la cause première des disparités latitudinales et longitudinales de l'inlandsis dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Bernèche, Francine. „Immigration et espace urbain“. Cahiers québécois de démographie 12, Nr. 2 (27.10.2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Fourdrin, Jean-Pascal. „Vestiges d'un parapet antique près de la tour du Sacraire Saint-Sernin à Carcassonne“. Journal of Roman Archaeology 15 (2002): 310–16. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400013994.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le front oriental de l'enceinte intérieure de la Cité de Carcassonne (fig. 1) conserve plusieurs tours remontant à la fin de l'Antiquité. Celle située au sud de la porte Narbonnaise, accès principal au site, tire son nom de l'intégration de son étage, au Moyen Âge, à l'église Saint-Sernin. A cette époque, le mur de la tour regardant vers l'intérieur de la ville fut démoli, le sol intérieur surcreusé, et l'arrondi concave de la pièce transformé en l'extrémité orientale de l'espace cultuel. Un agrandissement de la fenêtre centrale fut autorisé par une lettre patente du roi Charles VII en l'année 1441. Après la désaffectation de l'église sous la Révolution, la nef, les collatéraux et le clocher ne furent pas conservés. Dans le cadre de la longue campagne de restauration de la Cité entreprise au milieu du XIXe s., les vestiges de la tour firent l'objet de travaux tardivement, vers 1889, sous la direction de Paul Boeswillwald chargé du chantier depuis le décès d'Eugène Viollet-le-Duc. Le restaurateur refit une partie des parements intérieurs, ajouta de nouveaux moellons disposés en arrachement à l'ouest, et reprit toute la limite extérieure du couvrement (fig. 2). Sous la voûte médiévale, on remarque encore deux fenêtres de la fin de l'Antiquité, celles qui sont mentionnées dans la lettre royale. Leur arc à profil demi-circulaire est formé de briques. A mi-hauteur de leurs montants, moellons et briques alternent régulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Brouillet, Luc, Stuart Hay, Pierrette Turcotte und André Bouchard. „La flore vasculaire alpine du plateau Big Level, au parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve“. Géographie physique et Quaternaire 52, Nr. 2 (02.10.2002): 175–94. http://dx.doi.org/10.7202/004774ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La flore alpine du nord-est de l'Amérique du Nord est bien documentée à l'exception de celle des monts Long Range, à Terre-Neuve. Le plateau gneissique de Big Level est l'un des plus grands plateaux de haute altitude des monts Long Range. Parmi les habitats alpins qui s'y trouvent, les nombreuses combes à neige contribuent le plus à la biodiversité végétale avec 73 des 92 espèces observées à cet étage du plateau. Les 21 espèces rares observées sur le plateau appartiennent toutes à des habitats associés aux combes à neige. Ces espèces représen- tent 20 % des plantes rares connues dans le parc national du Gros-Morne, dont trois constituent des extensions méridionales de leur aire depuis l'extrémité nord de l'île : Carex lachenalii, Salix argyrocarpa et Veronica wormskjoldii . La composition biogéographique des combes à neige de la région du golfe du Saint-Laurent - Nouvelle-Angleterre, avec ses éléments circumpolaires, cordillériens, du nord-est de l'Amérique du Nord et amphi-atlantiques, contribue au caractère floristique exceptionnel du plateau. Le broutage intense des gazons périphériques par les importants troupeaux de caribous du plateau constitue une caractérisitique écologique intéressante de ces combes alpines. Également exceptionnelle est la présence de vastes landes à buttes dominées par la camarine et le calamagrostide ( Empetrum-Calamagrostis pickeringii ), les buttes étant causées par la cryoturbation sur les pentes douces exposées de la partie est du plateau. À notre connaissance, ce type de terrain réticulé, connu en Arctique, n'a pas été observé pour la zone boréale de l'est de l'Amérique du Nord ; c'est un témoin de la rigueur des hivers sur le plateau. Aucun autre plateau alpin gneissique de l'est de l'Amérique du Nord boréale n'a une telle étendue ni un tel nombre de combes à neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Amrouche, Fethia, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel und Hocine Benmoussa. „Modélisation d’une pile à combustible PEMFC alimentée directement en hydrogène-oxygène et validation expérimentale“. Journal of Renewable Energies 8, Nr. 2 (31.12.2005): 109–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.856.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pile à combustible (PAC) est connue depuis longtemps comme un convertisseur d’hydrogène en énergie (électrique + thermique) possédant de très bons rendements, les recherches sur cette technologie se développent partout dans le monde de manière considérable. Les raisons sont bien connues: la réponse aux contraintes environnementales, aux problèmes posés par la production centralisée d’électricité, la nécessité d’avoir des alternatives énergétiques (vecteur hydrogène) et certaines exigences technologiques spécifiques telles que les applications spatiales, sous-marines, électroniques portables, alimentation électrique de sites isolés et de microsystèmes. Il est certain que nous assisterons dans les prochaines décennies à l’émergence de la filière hydrogène dans notre vie quotidienne comme vecteur énergétique. Le choix de la technologie des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est implicite vu les performances intéressantes (faible poids, robuste, électrolyte solide, démarrage rapide, large gamme de puissance de 1 W à10 MW, etc.). Il est donc important de pousser encore plus loin les efforts de recherche/développement autour de cette technologie pour pouvoir la maîtriser et étendre son application. Cet article présente les résultats de la modélisation de la cinétique électrochimique et la production électrique des piles à combustible PEMFC alimentée directement en gaz pur (hydrogène et oxygène) et la validation expérimentale grâce à une base de données établie au niveau du ‘’Laboratoire d’Hydrogène en Réseau – CDER‘’, dans le but d’exploiter et d’améliorer les modèles électrochimiques existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Dong, S. H., H. N. Chen, J. W. Tian, T. Xia, L. Wang, Q. H. Zhao und C. Y. Liu. „Comparaison d’une instrumentation pédiculaire soit percutanée mini-invasive soit au travers de l’espace intermusculaire (multifidus/longissimus) dans le traitement des fractures vertébrale thoraco-lombaires sur un étage“. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 99, Nr. 4 (Juni 2013): 341–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2012.12.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Thébaud, Gilles, Guillaume Choisnet und Camille Roux. „Contribution to the survey of the heathlands of the french Massif central (habitats 4030 and 4060) : analysis of phytosociological data.“ BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 2, Nr. 1 (01.06.2021): 62–109. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v2i1.283.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’un échantillonnage initial de 990 relevés de landes du Massif central français, issu de la bibliographie et de recherches récentes sur le terrain, les auteurs réalisent une analyse globale puis des analyses partielles en MTC, CCA et DCA sur 675 relevés concernant les étages montagnard moyen et subalpin. Les résultats de cette révision conduisent à la caractérisation de seize associations végétales dont cinq nouvelles et quarante-sept sous-unités. Le sud et l’est du Massif central, Cévennes, Vivarais, Margeride, jusqu’ici moins bien connus, apportent le plus grand lot de nouveautés phytosociologiques. Ces communautés appartiennent à 2 classes phytosociologiques (Loiseleurio procumbentis-Vaccinietea microphylli et Calluno vulgaris-Ulicetea minoris) et 3 alliances dont le Genisto pilosae-Empetrion hermaphroditi all. nov. et le Genisto pilosae-Vaccinion Braun-Blanq. 1926. La nomenclature et la syntaxonomie de cette dernière alliance sont discutées et modifiées et une sous-alliance nouvelle y est créée (Vaccinienion myrtillo-uliginosi suball. nov.). Les communautés étudiées se différencient principalement en fonction de la disparité climatique du Massif, le gradient altitudinal, le substrat géologique et la topographie. Elles peuvent constituer des végétations stables ou entrent dans des successions dynamiques conduisant à des stades boisés. Leur caractérisation contribue à la connaissance de la compartimentation biogéographique et bioclimatique du Massif central, en rapport notamment avec les différences liées à la pluviométrie estivale, entre montagnes volcaniques nord-occidentales sous influence océanique, massifs internes au caractère subcontinental et bordure méridionale sous influence méditerranéenne. De même les végétations étudiées confirment un étage subalpin supérieur dans les quelques massifs qui dépassent 1600 m. La hiérarchisation des variables écologiques discriminantes pour ces végétations, la description de leurs conditions stationnelles et leur caractérisation dynamique au sein des espaces sylvo-pastoraux, donnent des éléments pour la gestion et la conservation des habitats d’intérêt européens correspondants, en particulier 4030 and 4060.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Carrier, F., und E. J. Schiller. „Méthode de dimensionnement du réservoir dans les systèmes de pompage photovoltaïques“. Revue des sciences de l'eau 6, Nr. 2 (12.04.2005): 175–93. http://dx.doi.org/10.7202/705172ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'un des plus urgents problèmes auquel ont à faire face plusieurs pays en voie de développement est l'accès à l'eau potable. La plus grande partie de la population touchée par ce problème se retrouve en milieu rural, éloignée des grands réseaux de distribution d'électricité. Pour tenter de résoudre cette crise, l'introduction de systèmes de pompage photovoltaïques (PV), dans le cadre de programmes de pré-électrification rurale, offre une solution attrayante pour satisfaire les besoins en eau, en terme d'autonomie, de fiabilité et de performance. Un système de pompage photovoltaïque comprend un champ de modules PV qui transforme l'énergie solaire en électricité. Un onduleur (aussi appelé convertisseur) transforme ensuite le courant continu (CC) généré par le champ en courant alternatif (CA), ce dernier permettant d'alimenter un groupe moto-pompe (GMP) qui peut être immergé - dans un puits ou un forage - ou de surface (sur une rivière). II existe aussi des GMP à courant continu. Au lieu de stocker les surplus d'énergie produite dans de dispendieux accumulateurs (batteries), ce sont les surplus d'eau pompée que l'on emmagasine dans un réservoir. Ce système, dit « au fil du soleil », a obtenu d'excellentes performances en conditions réelles d'opération. Cependant, avec les méthodes de conception actuelles, la taille du réservoir est souvent grossièrement estimée. Dans le cas d'un réservoir trop petit, il en résulte une insatisfaction des usagers lorsque des débordements de réservoir se produisent. Ce gaspillaged'eau fait subir à la population des privations en ce qui concerne la consommation personnelle et affecte la rentabilité de l'opération quand les excédents d'eau sont habituellement vendus ou destinés à l'irrigation. Lorsque le réservoir est sur-dimensionné, les villageois ont alors à faire face à des coûts de construction trop élevés. La démarche entreprise dans cet article a pour but d'offrir une méthode de conception du réservoir qui ne se base pas uniquement sur le jugement et/ou les expériences passées. L'analyse du comportement des différentes composantes d'un système de pompage solaire a permis de mettre au point des modèles informatiques qui ont ensuite été validés grâce à des données obtenues sur le terrain au Sénégal. Le logiciel développé dans ce travail a pour but d'offrir une grande flexibilité pour la simulation de différents types d'équipement dans divers milieux d'opération. La qualité des résultats dépend étroitement de la précision des paramètres décrivant l'équipement et des données météorologiques. Grâce au logiciel, on pourra prédire le fonctionnement de nouvelles installations et assurer le suivi des systèmes déjà en place. La personne qui doit concevoir le système PV, de concert avec la communauté villageoise, sera capable de déterminer la taille optimale du réservoir (et peut-être valider les résultats obtenus avec les règles empiriques) permettant ainsi de mieux évaluer les coûts et les risques de pénurie qui sont liés à l'exploitation d'un système de pompage PV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Davison, Julia E. A., Benjamin G. Daniels, Stephen M. Hubbard, Larry M. Heaman und Thomas Hadlari. „Anatomy and provenance of a typical transgressive sandstone: the Lower Cretaceous Martin House Formation, Northern Canada“. Bulletin of Canadian Energy Geoscience 71, Nr. 1 (01.03.2024): 1–40. http://dx.doi.org/10.35767/gscpgbull.71.1.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract The Martin House Formation is a transgressive sandstone interval representing the first stage of foreland basin deposition in northwestern Canada during the Cretaceous and offers a template for recognition of transgressive sandstones in other regions. Results from outcrop sections, wire-line logs, drill core, palynology, petrographic analyses, and detrital zircon dating were integrated to better constrain the paleogeographic setting for the northern part of the Western Interior Basin during the Albian. Twelve facies and four facies associations were defined across the study area. Earliest Albian floodplain deposits (FA1) were overlain by estuarine (FA2), shallow marine (FA3) and offshore strata (FA4) deposited during a major Albian transgression. During the Lower Cretaceous, the Mackenzie Corridor was on the eastern side of a foreland basin and the Keele Arch formed a north-south trending highland. Facies maps show that the basin paleotopography imparted significant control on the distribution and lateral continuity of stratigraphic units. The results of this study help elucidate controls on sediment routing in northwestern Canada during the Albian and provide insight into processes that affected the development of stratigraphic architecture in the Western Interior Basin. The most likely basin reconstruction involving non-marine Albian strata in the study area is to infer a marine trough forming the Cordilleran foredeep to the west of the study area. Résumé La Formation de Martin House est un intervalle de grès transgressif du Crétacé représentant le premier étage d’un dépôt d’avant-pays dans le Nord-Ouest du Canada et elle fournit un modèle nous permettant de reconnaître les grès transgressifs d’autres régions. Les résultats de sections d’affleurement, de diagraphies de puits, de carottes de forage, de palynologie, d’analyses pétrographiques et de datation de zircon détritique ont été intégrés pour mieux restreindre le contexte paléogéographique de la partie nord du bassin intérieur occidental pendant l’Albien. Nous avons trouvé douze faciès et quatre associations de faciès dans le secteur étudié. Les dépôts les plus précoces parmi les plaines d’inondation de l’Albien (FA1) étaient recouverts de strates de dépôts estuariens (FA2), de strates de mer peu profonde (FA3) et extracôtières (FA4) déposées durant une transgression majeure de l’Albien. Au cours du Crétacé inférieur, le corridor de Mackenzie se situait du côté est d’un bassin d’avant-pays, tandis que l’arche de Keele formaient un haut-pays d’orientation nord-sud. Les cartes de faciès montrent que la paléotopographie du bassin régissait de manière significative la répartition et la continuité latérale des unités stratigraphiques. Les résultats de cette étude permettent d’expliquer ce qui régissait le cheminement des sédiments dans le Nord-Ouest du Canada pendant l’Albien, en plus de nous donner un aperçu des processus qui influent sur l’évolution de l’architecture stratigraphique du bassin intérieur occidental. La reconstruction la plus probable du bassin dans le secteur étudié comprenant des strates non marines de l’Albien supposerait une dépression marine qui aurait formé l’avant-fosse cordillériennne à l’ouest du secteur étudié. Michel Ory
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie