Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Contrôle par événement.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Contrôle par événement“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-44 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Contrôle par événement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Dumont, Béatrice. „L'efficacité du Contrôle Communautaire des Concentrations : une approche par la méthode événementielle“. Recherches économiques de Louvain 70, Nr. 3 (2004): 317–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010770.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe Tribunal de Première Instance des Communautés Européennes (TPICE) a récemment retoqué trois vetos des autorités communautaires de la concurrence. Au-delà du camouflet que représentent ces décisions, c'est principalement l'insuffisance de preuves et la faiblesse de l'analyse économique de la Commission Européenne qui sont à chaque fois critiquées. Afin d'évaluer la véracité de ces critiques, nous cherchons à analyser de manière précise si les décisions de la Commission sont corroborées par l'anticipation des marchés. Pour se faire, nous utilisons et étendons la méthodologie d'Eckbo-Stillman (1983), plus communément appelée méthode événementielle. Le principe de base en est simple. Il consiste à tester l'hypothèse de pouvoir de marché (ou de collusion) en analysant comment le cours des actions réagit à des événements importants. L'hypothèse testée est la suivante : si la concentration projetée est susceptible de réduire l'intensité de la concurrence (de se traduire par un surcroît d'efficacité), alors les firmes rivales doivent voir leur valeur boursière augmenter (baisser) lors de l'annonce d'un événement augmentant la probabilité de réalisation de la concentration et se déprécier (augmenter) lorsque la probabilité de survenance de celle-ci diminue. Nos résultats montrent que dans la majorité des affaires, il est impossible de valider l'hypothèse d'effets anti-concurrentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Pasynkova, Veronika. „(In)dépendance et impact des nouveaux médias russes“. Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 2 (16.04.2016): 37–58. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2016.e75.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse au rôle des nouveaux médias dans l’élaboration du discours médiatique sur les Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Les JO de Sotchi y sont appréhendés en tant qu’ « événement médiatique », c’est-à-dire en tant qu’événement sportif mondial dont les représentations sont construites par les médias de masse. L’article étudie le discours officiel et non officiel sur les JO au sein des nouveaux médias comprenant des sites internet russes et le réseau social Vkontakte. Ces discours sont ensuite comparés aux perceptions de l’opinion publique russe sur les JO à travers une analyse des données d’un sondage mené auprès de citoyens russes pendant la période précédant les Jeux (janvier-février 2014). Il révèle l’existence de perceptions contrastées au sein de l’opinion publique russe sur les questions liées à l’organisation des JO et à la construction de l’identité nationale. Il démontre par ailleurs que les processus de convergence et de regroupement à l’œuvre au sein des nouveaux médias russes favorisent la mise en place d’un contrôle sur leur contenu et en limite l’accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Goheen, Mitzi. „Chiefs, subchiefs and local control: negotiations over land, struggles over meaning“. Africa 62, Nr. 3 (Juli 1992): 389–412. http://dx.doi.org/10.2307/1159749.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractControl over and access to land in Nso, Cameroon, has always depended on social identity. Control over land is a central symbol of leadership, both historically and today. Since the mid-1970s the Cameroonian state has instituted land ordinances and stressed privatisation and land titling, while Nso ideology has continued to emphasise access to land as a right of Nso citizenship. The contradictions set up by these two differing views are exacerbated by disputes between the Fon Nso and his sub-chiefs, in this case the Fon Nseh, over the right to control access to land. This prerogative, represented by the licence to collect taxes for the people farming on the land, is further complicated by the relationship of the two rulers and their constituents to the national state. Each Fon reinvents tradition by reinterpreting a series of historical events to buttress his claim, the Fon Nso stressing rights in people and the Fon Nseh stressing rights in territory by virtue of his ritual obligation to the ancestors residing there. This article examines the complex relationships and the distribution of power among these traditional rulers, the new elites and the national state.RésuméLe contrôle et l'accession à la terre à Nso, au Cameroun, a toujours dépendu de l'identité sociale. Le controle de la terre symbolise l'idée de chef, à la fois dans le passé et encore de nos jours. Depuis le milieu des années 1970, l'état camerounais a établi des arrêtes fonciers et renforce la privatisation et le droit foncier, alors que l'idéologie Nso a continué à accentuer l'accession à la terre comme un droit de citoyenneté Nso. Les contradictions produites par ces deux points de vues différents sont encore plus exacerbées par les désaccords entre le Fon Nso et ses sous-chefs, dans ce cas le Fon Nseh, sur le droit de controler l'accession à la terre. Ce privilege, representé par le droit de percevoir les impôts payables par les fermiers travaillant sur la terre, se complique encore davantage quant au rapport des deux chefs et de leurs partisans à l'état moderne. Chaque Fon réinvente la tradition en dormant une nouvelle interpretation à certains événement historiques pour étayer sa revendication: le Fon Nso met en valeur les droits du point de vue des gens, alors que le Fon Nseh renforce les droits dans la perspective du territoire en vertue de l'engagement rituel qu'il porte envers les ancêtres qui y résident. Cet article analyse les rélations complexes et la repartition du pouvoir parmi ces chefs traditionnels, les nouvelles élites et l'état moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Petr, Christine. „La gestion de l’expérience : de la recherche au contrôle“. Décisions Marketing N° 28, Nr. 4 (01.12.2002): 77–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.028.0077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Accueillir des consommateurs dans ses locaux est un défi quotidien pour le manageur : celui de la gestion de chaque épisode expérientiel. Face à un tel défi, le chercheur peut activement participer à l’identification des attributs et de la symbolique des événements et des expériences, au repérage des facteurs d’incidents et à la mesure des seuils de dégradation expérientielle, et à l’anticipation et à la retranscription des emblèmes de l’expérience vécue. Ces contributions étant limitées par de possibles comportements de transgression et par la multiplicité des variables intervenantes, la conception d’un programme de gestion des expériences vécues sur les lieux de l’entreprise tient sans doute dans l’accroissement des collaborations entre chercheurs et professionnels .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Perron, H. „La voie des rétrovirus humain endogènes, un espoir thérapeutique dans la schizophrénie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S25. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les psychoses majeures telles la schizophrénie sont des troubles complexes qui peuvent impliquer des interactions multiparamétriques comprenant des facteurs génétiques et environnementaux comme des infections. Des études successives ont montré une association entre la schizophrénie et les rétrovirus endogènes humains (HERV). Les HERVs sont des composants du génome humain qui représentent 8 % de l’ADN chromosomique. Depuis plus d’une décennie, une famille spécifique de HERV, HERV-W, a été associée à la schizophrénie. Or, une fois activée, l’expression HERV-W peut être à l’origine de la production d’une protéine d’enveloppe (HERV-W Env) aux propriétés pro-inflammatoires et cytopathogènes via une très haute affinité pour le toll-like receptor 4 (TLR4). Ainsi la sécrétion de cette « toxine endogène » ou sa présentation à la surface des cellules productrices, induit une forte activation des voies de signalisation TLR4 dans les cellules du système immunitaire ou du tissu cérébral (microglie, en particulier). Une transcription élevée des gènes HERV-W a été rapportée dans des études effectuées sur différentes populations de patients schizophrènes en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. Les antigènes de capside et d’enveloppe des protéines HERV-W ont été mis en évidence dans des échantillons de sang de patients schizophrène corrélant avec le dosage de CRP (marqueur d’inflammation), ceci, dans la sous-population des patients ayant une CRP positive. Par ailleurs, on a montré que certains Herpesviridae (CMV, HSV…), le virus influenza ou le parasite Toxoplasma gondii, qui sont des facteurs positivement associés à un risque plus élevé de développer une schizophrénie, avaient la capacité d’activer des éléments de la famille HERV-W dans certaines cellules. Les études expérimentales ainsi effectuées, démontrent que des facteurs environnementaux peuvent induire une modification de l’expression de ces éléments génétiques et, ainsi, induire une production auto-entretenue de protéine pathogène codée par certaines copies HERV-W. Différentes études ont aussi montré un effet potentiel de HERV-W Env sur le développement et le fonctionnement neuronal, via la dérégulation de neurorécepteurs (NMDA/DRD3) ou de facteurs comme le BDNF. D’autres paramètres de ces interactions complexes ont aussi été mis en évidence, comme certains profils immunogénétiques (HLA/génotype TLR4 susceptibles aux infections), un faible contrôle épigénétique (infections périnatales), des toxiques (cannabis ?) ou des stress particuliers. La résultante de ces interactions multiples, peuvent permettre de relayer les effets des facteurs environnementaux au niveau d’une expression génique HERV-W anormale codant pour une protéine immuno- et neurotoxique. Ainsi, HERV-W pourrait constituer un élément pivot dans la pathogenèse de la maladie, une fois activé au niveau du génome de certaines cellules. Par conséquent, notre hypothèse est qu’un événement infectieux ou inflammatoire majeur au cours de la grossesse, peut déclencher l’activation des éléments de HERV-W dans l’embryon ou le nouveau-né. L’activation de ces HERVs qui peuvent rétrotransposer dans le génome affecté, pourrait provoquer des modifications de l’ADN telles qu’observées ultérieurement chez les malades atteints de schizophrénie (CNV, microdélétions ou réarrangements génétiques, etc.). Un remaniement du génome HERV-W et d’éléments « génétique mobiles » associés, pourrait causer une expression aberrante HERV-W et conduire à un développement neurologique anormal, dans un contexte général de neurotoxicité inflammatoire. Des conditions de stress particulières et/ou des infections secondaires avec des agents neurotropes tels que, par exemple, le cytomegalovirus (CMV) ou le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1), pourraient alors venir augmenter ou réactiver l’expression des éléments modifiés de HERV-W modifiés ou dérégulés. Ceci conduirait à atteindre un seuil d’expression qui déclencherait des épisodes neuro-inflammatoires et/ou neurotoxiques à l’origine d’une symptomatologie psychotique aiguë. L’existence d’anticorps neutralisant cette toxine endogène, dont une IgG4 humanisée est actuellement développée en phase II d’essais cliniques pour d’autres pathologies neuro-inflammatoires, suggère que des études précliniques sont nécessaires pour étayer des stratégies de traitement spécifiques analogues. Une telle approche innovante ciblant une protéine endogène qui agirait en amont de la cascade pathogénique responsable de l’évolution de la maladie schizophrénique, pourrait la neutraliser et, potentiellement, réduire puis prévenir la survenue d’épisodes psychotiques ainsi que les conséquences neuropathologiques induites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bordat, Élodie M. „« Les héros ne sont le patrimoine unique de personne ». Les enjeux des célébrations du Bicentenaire de l’Indépendance et du Centenaire de la Révolution mexicaine de 2010“. Revista Trace, Nr. 63 (05.10.2016): 60. http://dx.doi.org/10.22134/trace.63.2013.77.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment le Mexique, dirigé à l’époque par le gouvernement conservateur du Parti Action Nationale (PAN), a-t-il commémoré le Bicentenaire de son Indépendance et le Centenaire de la Révolution mexicaine en 2010 ? Comment les trois pouvoirs de l’État et les États fédérés ont-ils célébré ces événements ayant donné origine à l’État-nation mexicain alors qu’ils représentent une défaite des conservateurs, dont les héritiers sont au pouvoir fédéral au moment des célébrations ? Cet article s’attachera à répondre à ces questions grâce à des entretiens semi-directifs menés avec des acteurs clés de ces célébrations, à l’analyse des événements organisés en 2010, et des rapports produits par les organisations de contrôle de l’Exécutif suite à des dénonciations de malversations. Nous explorons l’hypothèse selon laquelle ces célébrations sont utilisées par le gouvernement comme un « rite commémoratif » permettant de réactiver le sentiment d’union et de « communauté d’intérêts et de traditions » des Mexicains dans un contexte de crise politique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Roy, Olivier. „De la stabilité de l’État en Afghanistan“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, Nr. 5-6 (Dezember 2004): 1183–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022939.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLes événements en Afghanistan consécutifs à l’intervention militaire américaine d’octobre 2001 sont perçus par nombre de commentateurs et de journalistes dans une continuité historique et à l’aide d’une grille d’analyse prête à l’emploi : celle de tribus indociles contestant un État central faible dont le contrôle ne s’étendrait guère au-delà de la capitale. Deux régimes auraient tenté de briser cette continuité en imposant un État central fort parce qu’idéologique : les communistes, de 1978 à 1992, et les Taliban, de 1996 à 2001. Mais l’Afghanistan serait retourné à ses vieux démons : ceux des « seigneurs de la guerre», des tribus rebelles et des conflits ethniques. Or cette vision, qui fait quelque peu partie du sens commun sur un pays brièvement très médiatisé, n’est pas corroborée par une analyse de l’histoire du XXe siècle. Aucun Afghan ne conteste aujourd’hui le fait de l’État central ; mais l’État afghan reste très tributaire de l’aide internationale, et l’accroissement spectaculaire du trafic de drogue peut bouleverser la donne, en créant une masse de ressources en dehors du contrôle de l’État, et qui pourrait, dès 2005, dépasser le budget de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Roux, Natacha, Pauline Salis und Vincent Laudet. „Les larves de poissons coralliens : un nouveau modèle d’étude de la métamorphose et des hormones thyroïdiennes“. Biologie Aujourd'hui 213, Nr. 1-2 (2019): 27–33. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les transitions (développementales, écologiques, etc.) au cours du cycle de vie des organismes sont essentielles à la survie de nombreuses espèces animales. Cependant, les mécanismes contrôlant ces événements sont encore largement méconnus. Les poissons des récifs coralliens vivent plusieurs transitions majeures au cours de leur vie. En effet, les adultes se reproduisent à proximité du récif, émettant des œufs qui se dispersent et éclosent dans l’océan où les larves vont se développer. Les larves retournent ensuite vers les récifs où elles s’installent et persistent, cette étape constituant le recrutement larvaire. Cette transition écologique (du grand bleu au récif) qui a lieu au cours du recrutement larvaire est accompagnée d’une transition développementale permettant à la larve de devenir un juvénile. Cette transition essentielle, considérée comme une métamorphose, est contrôlée par les hormones thyroïdiennes (TH : T4, T3) et leurs récepteurs nucléaires (TRαa, TRαb et TRβ). Ainsi, une augmentation des taux de TH et de l’expression des TR chez les larves entraîne le déclenchement de leur métamorphose leur permettant ainsi de s’installer dans les récifs à l’état de juvénile. Nous avons observé ces évènements chez différentes espèces de poissons coralliens, laissant à penser qu’ils pourraient intervenir chez toutes. Du fait de ce contrôle hormonal, la transition de la larve en juvénile peut être affectée par des perturbateurs endocriniens dans l’environnement ainsi que par d’autres polluants. Nous avons notamment montré qu’un pesticide, le chlorpyrifos, perturbe la métamorphose du poisson chirurgien et du poisson clown, diminuant ainsi la qualité des juvéniles sortant de cette transition. La métamorphose et le recrutement larvaire étant essentiels au maintien des populations de poissons et, par voie de conséquence, à la résilience des récifs coralliens, il est important de mieux comprendre aux niveaux moléculaire, développemental et comportemental, comment le changement global et la pollution peuvent menacer les écosystèmes récifaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Villard, Renaud. „Le conclave des parieurs. Paris, opinion publique et continuité du pouvoir pontifical à Rome au XVIe siècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, Nr. 2 (April 2009): 375–403. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900028171.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméÀ Rome, au XVIe siècle, les principales scansions d’un pontificat donnent lieu à d’innombrables paris, qui mobilisent des moyens financiers considérables et suscitent l’enthousiasme de toute la société romaine. Les bulletins des parieurs révèlent la probabilité, pour les joueurs, d’un événement: ce faisant, ils centralisent les rumeurs et informations. La multiplication anarchique de paris finit par brouiller la réalité: comme des papes meurent ou sont élus sur les comptoirs des parieurs, il devient difficile de distinguer les chronologies réelles, de savoir si le pape est élu ou mort. Cette disparition de l’événement réel a des conséquences politiques inattendues: en singeant les conclaves par les paris, la foule invente un rituel parallèle à même de combler les vacances du pouvoir. La continuité du pouvoir pontifical, la pacification politique des États pontificaux, doit paradoxalement beaucoup aux parieurs qui, par leurs jeux, s’octroyaient les attributs du pouvoir souverain. Dans le même temps se développe la crainte d’une élection pontificale guidée non par l’Esprit saint, mais par les intérêts financiers en jeu, ce qui conduit le pouvoir pontifical à interdire ces paris, à contrôler la parole publique à Rome, pour que le secret du prince ne soit pas confisqué par la rue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

King, Suzanne, Ronald G. Barr, Alain Brunet, Jean-François Saucier, Michael Meaney, Shannon Woo und Cheryl Chanson. „La tempête de verglas : une occasion d’étudier les effets du stress prénatal chez l’enfant et la mère“. Santé mentale au Québec 25, Nr. 1 (05.06.2006): 163–85. http://dx.doi.org/10.7202/013029ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis plusieurs années, des études ont démontré que les événements stressants pendant la grossesse affectent le niveau de développement neurologique, de même que le fonctionnement cognitif et psychologique ultérieurs de l'enfant. Par exemple, Mednick (1997) a examiné l'impact d'un important séisme survenu en Chine sur le développement intellectuel et psychologique d'enfants à naître. Vingt-trois ans plus tard, des différences significatives dans le fonctionnement intellectuel, la dépression et la taille de certaines régions du cerveau ont été constatées chez ce groupe en comparaison aux enfants du groupe témoin. Des événements de moindre envergure, tels un divorce ou la perte d'emploi durant la grossesse, peuvent également augmenter l'incidence des complications obstétricales et avoir un impact sur le fonctionnement neurologique du bébé, son poids à la naissance et la circonférence de sa tête. Le décès du père ou l'exposition à un désastre naturel durant la grossesse ont été associés à la dépression, à la schizophrénie et à la criminalité à l'âge adulte. Divers effets adverses reliés aux événements stressants ont aussi été notés chez les primates. L'ensemble de ces études suggèrent que le second trimestre de la grossesse constitue une période critique pendant laquelle les événements stressants peuvent affecter le développement du foetus. Des contraintes méthodologiques nuisent actuellement à la recherche sur le stress prénatal maternel. Les études sur des animaux offrent d'excellents contrôles des environnements prénatal et postnatal. Cependant, les résultats de ces études sont difficilement applicables à l'humain à cause de la présence chez ce dernier, de nombreux facteurs de risque ou de protection absents chez les animaux. De plus, on ne peut assigner les stresseurs de façon aléatoire, dans les études sur les effets des événements de vie pendant la grossesse humaine. En effet, les traits de personnalité de la mère peuvent être transmis certes génétiquement mais également au niveau du développement. Par ailleurs, les enfants d'une mère avec de telles difficultés de personnalité sont exposés à plus d'événements de vie prénatale. D'autre part, la majorité des études sur l'humain ont une variance restreinte car il faut un très vaste échantillon de femmes enceintes pour garantir un nombre suffisant de sujets ayant vécu des événements de vie majeurs. Finalement, les études rétrospectives démontrant un lien entre un risque élevé de schizophrénie ou de dépression et des événements prénataux n'incluent pas de mesures prises sur le champ de la gravité objective ou de la manifestation biologique du stress. Nous présentons ici une revue de littérature portant sur le stress prénatal suivie d'une discussion sur comment la tempête de verglas de 1998 pourrait être utilisée pour faire la lumière sur des questions telles que les mécanismes par lesquels le stress prénatal exerce une influence sur la santé mentale du foetus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Brodeur, Jean-Paul. „La Crise d’octobre et les commissions d’enquête (1980*)“. Criminologie 44, Nr. 1 (30.03.2011): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1001602ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article vise à faire le point sur les conclusions des principales enquêtes qui se sont penchées sur la crise d’octobre 1970 au cours de laquelle le ministre québécois du travail, Pierre Laporte, a été trouvé mort dans le coffre d’une automobile abandonnée par ses ravisseurs du Front de libération du Québec (FLQ), et James Richard Cross, un attaché commercial britannique, enlevé par une autre cellule du FLQ, a été retrouvé sain et sauf par la police. De toutes les enquêtes qui se sont préoccupées de façon directe ou indirecte des événements d’octobre, seuls les travaux de Me Jean-François Duchaîne, explicitement mandaté par le gouvernement du Québec pour conduire des investigations sur la Crise d’octobre et ceux de la Commission Keable sur des opérations policières sont jugés suffisamment pertinents pour être présentés et discutés dans cet article. Les évènements, tel qu’ils ont été rapportés par chacune des deux enquêtes, sont présentés et discutés d’abord en ce qui concerne le rapport Duchaîne, puis en ce qui a trait à la Commission Keable. Enfin, la question de savoir si la Crise d’octobre avait été contrôlée politiquement ou policièrement est abordée et argumentée à la lumière des informations révélées par les enquêtes effectuées et à l’aune de l’expérience de l’auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Vazquez, J., M. François und D. Gilbert. „Gestion en temps réel d'un réseau d'assainissement : vérification de l'optimalité et de l'applicabilité de la théorie des graphes par rapport à la programmation linéaire mixte“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 4 (12.04.2005): 425–42. http://dx.doi.org/10.7202/705516ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cas de la gestion en temps réel des réseaux d'assainissement, la première étape peut, par exemple, consister à vérifier qu'une manipulation des organes de contrôle tels que les vannes et pompes est capable de minimiser les déversements vers le milieu naturel. Cette gestion, que l'on appellera " gestion de référence ", permet de déterminer les stratégies de commande sur toute la durée de l'événement pluvieux connu à l'avance. Ce calcul se fait donc à la fin de l'événement pluvieux et permet de dire ce qui aurait pu être fait avec les organes de régulation en terme de minimisation des volumes déversés. La programmation linéaire par les graphes et la programmation linéaire mixte permettent de déterminer une solution optimale. Cet article s'intéresse à la vérification de l'optimalité et à l'applicabilité de la programmation linéaire par les graphes comparée à la programmation linéaire mixte dans le cas de la " gestion de référence " sur le réseau d'assainissement de Saverne (France). En comparant les volumes déversés par ces deux techniques d'optimisation sur 34 événements pluvieux, nous pouvons confirmer que l'approche par les graphes ne donne pas toujours le minimum global. Les résultats ont montré que la programmation linéaire mixte fournit des temps de calcul qui peuvent atteindre plus de 24 heures. Par contre, l'approche par les graphes permet un temps de calcul de l'ordre de 5 minutes en moyenne avec un minimum global en terme de volume déversé atteint qui n'excède pas 5% par rapport à la solution fournie par la programmation linéaire mixte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Martínez-Antonio, Francisco Javier. „« L'année de la peste » : santé publique et impérialisme français au Maroc autour de la crise d'Agadir“. Mélanges de la Casa de Velázquez Tome 44, Nr. 1 (01.05.2014): 251–73. http://dx.doi.org/10.3917/mcv.441.0251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La « crise d’Agadir » a eu son expression particulière dans le champ médical et sanitaire. L’année 1911 fut ainsi également « l’année de la peste », maladie qui provoqua plus de 10 000 morts dans la région du Doukkala, à peine quelques semaines après l’incident franco-allemand. Dans cet article, nous décrivons l’épidémie de peste de 1911 et comment ses possibles origines ont pu refléter les limitations de l’impérialisme français au Maroc. Nous analysons également la combinaison de résistances locales et ingérences internationales qui ont entravé les mesures sanitaires avec lesquelles la France tentait d’éradiquer la peste au Maroc et, par la même occasion, de saisir le contrôle de la santé publique marocaine. Parmi ces projets, la création de l’Institut Pasteur de Tanger avait joué un rôle clé. En somme, le contexte de la crise d’Agadir sera étudié à travers le prisme de la médecine, avec d’autres acteurs, d’autres événements et un autre vocabulaire, mais la même chronologie et les mêmes questions de fond.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Béland, François. „L'Anti-Congrès“. Articles 13, Nr. 3 (12.04.2005): 381–97. http://dx.doi.org/10.7202/055589ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Souvenons-nous des étudiants de 1968. Dès janvier, ils ébranlent les fondements des organisations syndicales qui les représentent et des administrations scolaires ou universitaires qui gèrent leurs artivités académiques. Les nouvelles revendications s'expriment hors des cadres traditionnels : l'A.G.E.U.M. est exclue de la grève des étudiants de la Faculté des sciences sociales de l'Université de Montréal. Les revendications des « nouveaux » étudiants sont inconnues des « anciens » militants syndicaux : méthodes pédagogiques libertaires, refus de toute hiérarchie universitaire ou scolaire et responsabilité de l'étudiant envers le savoir qu'on lui enseigne. Pendant l'été, les associations étudiantes collégiales et universitaires engagent des animateurs syndicaux étudiants. L'U.G.E.Q. abandonne le rôle d'encadrement idéologique et organisationnel que lui avaient légué ses fondateurs. Elle refuse toute mission représentative, elle s'en remet au « milieu » étudiant, lieu de spontanéité et de créativité culturelle et politique, tandis que les plus militants de ses membres font un « tour du Québec », rencontrent les permanents syndicaux étudiants et les leaders locaux des institutions d'enseignement. Un cahier de revendications et un nouveau mode d'action revendicative émergent lors d'une session d'étude organisée par l'U.G.E.Q. : la semaine syndicale d'août. Militants, animateurs, leaders locaux sont présents à cette véritable préfiguration d'octobre, réunion d'un combat nouveau, comme le congrès de février 1969 allait en marquer la fin apocalyptique. Éclatent les événements d'octobre (1968). Logique, l'U.G.E.Q. informe, prête assistance technique, mais ne dirige pas. Les centres d'action sont les unités locales, plus ou moins militantes, qui se transforment en communautés libertaires révolutionnaires. L'unité du mouvement est donnée par quelques revendications, par l'intention libertaire commune et par les expressions idéologiques raffinées de leaders locaux dont l'audience s'élargit grâce aux média d'information. Après les événements d'octobre, les directions des cégeps prennent les mesures disciplinaires que l'on sait : exclusion de leaders, interdiction d'assemblées, renvoi d'étudiants, suspension de professeurs, saisies de journaux étudiants, contrôle des présences étrangères sur les campus, etc. L'U.G.E.Q. se révèle impuissante à organiser la résistance des étudiants et à empêcher l'application de ces mesures. En fait, ce n'est déjà plus son rôle : coordonner, informer n'est pas organiser. Donc, contestée de l'intérieur, incapable de réagir aux actions les plus vexatoires des administrations scolaires, asphyxiée par une grave crise financière, l'U.G.E.Q. disparaît en juin 1969 de l'horizon politique et syndical du Québec à la suite d'un congrès en parfaite continuité historique avec les événements qui l'avaient précédé depuis presque un an et demi. Il nous semble en effet que le congrès de février 1969 doit se comprendre comme la dernière manifestation d'un cycle commencé en janvier 1968. Le syndicalisme étudiant que le Québec avait connu pendant la révolution tranquille, disparaît avec la conjoncture politique qui avait favorisé ce mode d'organisation. Des revendications nouvelles, des actions nouvelles, le fractionnement des organisations syndicales en groupuscules politiques ne sont pas des événements indépendants les uns des autres, ils se présenteront en une même et courte période historique, contemporaine d'événements similaires en d'autres pays. Ce sera une période d'interrogation radicale de la pensée occidentale, du capitalisme qui la soutient, de la techno-structure qui en profite, du contenu de l'enseignement, de la hiérarchie des savoirs, des titres universitaires qui la cristallisent ; cette interrogation est pourtant inconditionnellement liée à chacune des formations sociales dont elle manifeste les contradictions. Le congrès de février reprend l'ensemble des débats, questions et affrontements caractéristiques de cette période troublée. Les groupuscules, survivants de la dislocation des organisations syndicales, le domineront. Tellement que ce qui demeure de syndicats étudiants verront leurs représentants s'organiser spontanément en groupuscules à l'intérieur du congrès même. Le congrès est le lieu de leur rencontre ultime. C'est d'eux qu'il sera question ici,) des thèmes de leur discours, homonymiques de par leur condition commune d'étudiant ; à la fois opposition à la « rigidité de l'intelligence contemporaine », exorcisme de la parole et copie fidèle de l'académisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Singh, Jyotpal, R. Nicholas Carleton und J. Patrick Neary. „Fonction cardiaque et trouble de stress post-traumatique : revue de la littérature et étude de cas“. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43, Nr. 10/11 (November 2023): 528–38. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.05f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction Alors qu’on sait que le trouble de stress post-traumatique (TSPT) peut entraîner une augmentation du tonus sympathique, ses effets sur le cycle cardiaque ont été peu étudiés. Méthodologie Nous avons réalisé une revue de la littérature en interrogeant les bases de données PubMed, MEDLINE et Web of Science. Les articles traitant des modifications de nature échocardiographique en lien avec le TSPT ou des symptômes connexes et traitant des associations entre les deux ont été synthétisés pour cette revue de la littérature. Nous avons également inclus les données d’une étude de cas dans laquelle les intervalles de temps et les paramètres de contractilité du cycle cardiaque ont été évalués par séismocardiographie chez un participant âgé de 33 ans qui portait un capteur cardiaque non invasif et qui a été exposé à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique. Les intervalles évalués étaient le temps de systole, le temps de contraction isovolumique (TCIV) et le temps de relaxation isovolumique (TRIV). Nous avons calculé les indices de performance systolique (TCIV/systole), diastolique (TRIV/systole) et myocardique [(TCIV+TRIV)/systole]. Résultats La revue de la littérature a permis de recenser 55 articles, dont 14 portant sur l’évaluation de la fonction cardiaque par échocardiographie chez des patients présentant des symptômes de TSPT. La dysfonction cardiaque variait selon les études, avec la présence d’atteintes diastoliques et systoliques chez des patients ayant un TSPT. L’étude de cas montre que le stress lié au travail augmente les indices de performance cardiaque, ce qui évoque un stress ventriculaire accru et vient confirmer les résultats dont on dispose dans la littérature. Conclusion D’après les résultats de notre revue de la littérature, l’évaluation de la fonction cardiaque chez les patients atteints de TSPT devrait faire l’objet d’une approche contrôlée. Quant à l’étude de cas, les résultats laissent penser que les épisodes de stress aigu peuvent altérer la fonction cardiaque et que le stress prolongé lié au travail pourrait induire des changements dans la fonction cardiaque. Il est possible d’utiliser la surveillance cardiaque de façon prospective pour déceler les changements provoqués par une exposition à des événements potentiellement traumatiques sur le plan psychologique, cette exposition pouvant conduire au développement de symptômes de TSPT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

TEDOLDI, D., G. CHEBBO, D. PIERLOT, Y. KOVACS und M. C. GROMAIRE. „Accumulation de métaux et HAP dans le sol de différents ouvrages d’infiltration“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 12 (20.01.2020): 89–111. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/201912089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement du contrôle à la source des eaux pluviales urbaines et, notamment, le recours croissant à des dispositifs d’infiltration suscitent des interrogations sur la capacité du sol à jouer le rôle de «filtre» vis-à-vis des polluants présents dans le ruissellement. Cette question a été abordée en couplant campagnes de terrain et approche de modélisation. Sur 11 dispositifs d’infiltration aux caractéristiques contrastées, le sol a été échantillonné en deux phases successives, conduisant à des cartographies de la contamination superficielle en métaux, puis à des profils verticaux de métaux et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), accompagnés de différentes variables explicatives. Les résultats ont démontré une bonne rétention des contaminants sur la plupart des sites d’étude, grâce à la combinaison de processus mécaniques (filtration) et physico-chimiques (adsorption). La distribution spatiale des métaux en surface, qui présente une structure caractéristique par rapport à la zone d’arrivée de l’eau, révèle le caractère non uniforme de l’infiltration lors des événements pluvieux courants. Dans la zone la plus polluée des ouvrages, métaux et HAP présentent un enrichissement significatif sur 10 à 40cm de profondeur. La contrepartie de cette rétention est une contamination qui, sur sept sites, excède localement les teneurs maximales admissibles –telles que définies par différentes normes internationales– dans le sol de zones résidentielles; toutefois, cela représente un volume de terres polluées relativement limité. L’approche de modélisation a permis de montrer que la durée de vie d’un dispositif d’infiltration pouvait être significativement améliorée en apportant un amendement organique à l’horizon superficiel, ce qui accroît la rétention de la pollution dissoute, ou en privilégiant une arrivée d’eau la plus répartie possible à la surface des ouvrages. La réduction des volumes d’eau de ruissellement en entrée d’ouvrage –par exemple, en déraccordant les eaux «propres» générées par le bassin versant– y participe également.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Nazoumou, Y., und M. Besbes. „Simulation de la recharge artificielle de nappe en oued par un modèle à réservoirs“. Revue des sciences de l'eau 13, Nr. 4 (12.04.2005): 379–404. http://dx.doi.org/10.7202/705399ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans la zone semi-aride de Tunisie centrale, un grand barrage a été construit en 1982 sur l'oued Zeroud, dont l'infiltration des crues naturelles constituait jadis la principale source d'alimentation des nappes de la plaine de Kairouan. Ce barrage est destiné à l'écrêtement des crues, l'irrigation et à la recharge des nappes à l'aval de la retenue. Entre 1988 et 1996, plus de 70 millions de m3 d'eau ont été mobilisés sous forme d'ondes de lâchers à partir du barrage pour la recharge artificielle par infiltration dans le lit de l'oued. Le suivi des ondes de lâchers est effectué sur 3 stations de contrôle disposées sur une distance de 40 km le long du lit. L'analyse de l'évolution des débits a révélé que la capacité d'infiltration du lit augmente progressivement avant de se stabiliser, mettant en évidence l'effet de l'air sur le processus de recharge. Un modèle conceptuel à réservoirs conjuguant fonctions de production et de transfert avec discrétisation spatiale a permis de modéliser la propagation et l'infiltration des ondes de lâchers le long de l'oued. Son ajustement sur un échantillon de six événements de lâchers a fourni des résultats satisfaisants. Même si la validation reste insuffisante en raison de la rareté des données, ce modèle peut constituer un premier outil d'évaluation de l'efficacité de la recharge et de prédiction de son impact sur la nappe souterraine de la plaine de Kairouan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Turk, Boštjan Marko. „Le mythe d'Œedipe-Roi en face du "molinisme" de grandes tragédies cornéliennes“. Acta Neophilologica 48, Nr. 1-2 (15.12.2015): 115–29. http://dx.doi.org/10.4312/an.48.1-2.115-129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à relever le dynamisme interne du drame cornélien. Le substrat sur lequel s'accomplit la comparaison est l'histoire du roi Œdipe, telle qu'elle a été inaugurée par Sophocle. Dans ce contexte, l'article explore le rôle du hasard ou l'hamartie présenté par Aristote. Il est à noter que la coïncidence prend un ascendant considérable dans la genèse de grandes tragédies (Le Cid, Horace, Cinna, La Mort de Pompée, Polyeucte, Suréna) bien que fonctionnellement elle n'apparaisse pas en toutes lettres, puisque il y a, à tout instant, un vecteur dans la disposition des événements théâtraux qui remet l'action sous l'emprise rationnelle des protagonistes. L'écrit présent explore davantage le caractère complémentaire de la notion de vraisemblance que celles du hasard et de l'hamartie. L'article consacre finalement une attention particulière à Œdipe de Corneille lui-même, révélant un paradoxe intéressant. La grande majorité de la pièce pourrait être interprétée comme la négation des forces qui, en dehors de tout contrôle, agiraient contre l'homme faisant de lui un pantin impuissant en face du destin, ce qui serait en accord avec les idées molinistes en vogue à l'époque. Pourtant les derniers vers de la tragédie éponyme raffermissent ostensiblement la prédisposition de la fatalité et semblent identifier - ex post - la pièce entière à l'enjeu qui tient en son pouvoir l'Œdipe-Roi de Sophocle. On pourrait donc fonder une présupposition que le hasard ou l'hamartie pourraient avoir plus d'emprise sur la structure profonde de l'œuvre cornélienne qu'il n'apparait au premier abord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Breton, C., und C. Marche. „Une aide à la décision pour le choix des interventions en zone inondable“. Revue des sciences de l'eau 14, Nr. 3 (12.04.2005): 363–79. http://dx.doi.org/10.7202/705424ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a été réalisé dans le cadre d'un projet de trois ans visant à développer une méthodologie d'analyse, de prévision et de contrôle des risques d'inondation au Québec. Il présente une approche concrète pour calculer les impacts potentiels et le risque d'inondation et utiliser ces résultats afin d'évaluer la situation du risque local, de décider si les impacts doivent être minimisés et de choisir les moyens d'intervention appropriés. Le risque d'inondation est considéré comme étant le produit de la probabilité d'occurrence des crues et des conséquences occasionnées par ces événements. Les pertes de vies potentielles et les dommages directs sont évalués en simulant les niveaux d'eau de différents scénarios d'inondation à partir d'un modèle d'écoulement unidimensionnel non permanent, et en intégrant ces résultats à un logiciel géoréférencé de calcul des dommages d'inondation. L'analyse des impacts et du risque calculé permet de dresser un portrait du montant des dommages annuels potentiels sur les sites habités le long du cours d'eau et un portrait de l'évolution des impacts en fonction de l'amplitude des crues. Cette analyse mène à l'identification des sites où existe un risque jugé inacceptable selon des critères préétablis. Pour chaque site où des interventions sont justifiées par le niveau de risque, des scénarios de minimisation des impacts tenant compte des mécanismes d'inondation sont élaborés et ensuite simulés afin d'en mesurer l'efficacité. Un exemple d'application à un site de la rivière Châteauguay illustre la méthode et les gains pouvant découler de son utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Kendle, John. „Presidential Address: The Scholar and the State Revisited: Further Words of Caution“. Historical Papers 17, Nr. 1 (26.04.2006): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/030881ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le Président de la Société historique du Canada, John Kendle, nous rappelle dans son discours qu'en 1971, Roger Graham, alors Président de la Société, voyait avec inquiétude s'accroître la dépendance des chercheurs vis-à-vis du gouvernement pour le financement de leurs travaux de recherche. Il craignait que dans un futur rapproché cette dépendance ne s'étende aux sujets mêmes de la recherche, donnant ainsi à l'Etat un moyen d'intervention directe dans les affaires des Universités. Ses appréhensions reposaient également sur les recommandations du Rapport Lamontagne, paru l'année précédente, selon lesquelles il devrait y avoir dorénavant plus de pertinence entre la recherche, les objectifs nationaux et les besoins sociaux. Les événements des dernières années démontrent bien que Graham avait vu juste. De plus en plus, en effet, les professionnels dans les domaines des Sciences sociales et des Humanités ont vu leur rôle circonscrit par des décisions politiques présumément prises dans l'intérêt de la Nation. L'histoire du CRSHC des dernières années, les politiques qui lui ont été imposées et les limites de fonds dont il a été l'objet en témoignent d'ailleurs fort éloquemment. Les implications multiples qui en découlent touchent de près notre Société. Il est donc important que ses membres prennent une part active au débat pour faire en sorte que l'aide apporté aux arts et aux lettres par l'Etat ne se transforme pas en contrôle de l'Etat. Il est bon que l'on se rappelle cet idéal en cette année du 25e anniversaire du Conseil des Arts et du 60e anniversaire de la Société historique du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

SEYER, P., S. GRANDEMANGE, L. PESSEMESSE, F. CASAS, G. CABELLO und C. WRUTNIAK-CABELLO. „L’activité mitochondriale est un régulateur majeur de la différenciation des myoblastes et de l’expression des isoformes de myosine“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 4 (13.09.2006): 279–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3495.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Parallèlement à son rôle dans le métabolisme énergétique, l’activité mitochondriale intervient également dans l’induction de l’apoptose, ainsi que dans la régulation de la prolifération et de la différenciation cellulaires. Il existe en particulier une véritable régulation de la différenciation des myoblastes par l’activité mitochondriale, indépendante de la production d’ATP. Elle implique notamment le contrôle de l’expression de myogénine et de l’activité des facteurs myogéniques. Dans cette étude, nous démontrons que l’expression du proto-oncogène c-Myc est respectivement stimulée ou diminuée par une inhibition ou une stimulation de l’activité mitochondriale. Cette régulation s’effectue en grande partie au niveau de la stabilité du messager, et au niveau de la localisation cellulaire de la protéine dans les myoblastes aviaires. De plus, la surexpression de c-Myc reproduit très exactement les effets d’une inhibition de l’activité mitochondriale : i) abrogation de la différenciation terminale ; ii) inhibition de l’expression de Myogénine, sans altération de celle de MyoD ; iii) blocage de l’aptitude des facteurs myogéniques à induire la différenciation ; iv) inhibition de la sortie des myoblastes du cycle cellulaire. Ces résultats démontrent que c-Myc est une cible importante de l’activité mitochondriale, impliquée dans l’influence de l’organite sur la différenciation des myoblastes. Nous avons également mis en évidence l’existence d’un autre gène cible de l’organite qui code la phosphatase calcium dépendante Calcineurine. Son expression est respectivement inhibée ou stimulée par l’inhibition ou la stimulation de l’activité mitochondriale. De plus, l’expression d’une forme constitutivement active de Calcineurine stimule la différenciation des myoblastes et l’expression de Myogénine, alors que ces deux événements sont bloqués par l’expression d’un ARN antisens Calcineurine. Enfin, la stimulation de l’activité mitochondriale, comme l’expression d’une forme constitutivement active de Calcineurine stimule spécifiquement l’expression de l’isoforme lente des chaînes lourdes de myosine. Ces données démontrent donc que, notamment via l’expression de Calcineurine, l’activité mitochondriale régule non seulement la différenciation des myoblastes, mais détermine également le type contractile des fibres musculaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Gallichan, Gilles. „La crise parlementaire de 1827 au Bas-Canada“. Les Cahiers des dix, Nr. 66 (08.04.2013): 95–166. http://dx.doi.org/10.7202/1015073ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1827, le Bas-Canada traverse l’une des crises politiques les plus graves de son histoire. Le gouvernement colonial, dirigé par le comte de Dalhousie, mène une opposition farouche à la majorité parlementaire patriote dont Louis-Joseph Papineau est le leader incontesté. La question du contrôle des dépenses publiques (subsides) et le projet d’union du Haut et du Bas-Canada, que le gouverneur a appuyé en 1822-1823, sont au coeur de ce conflit. Pour mater l’Assemblée, le gouverneur décrète des élections anticipées à l’été de 1827. Or, les Patriotes remportent ces élections avec une écrasante majorité. À l’ouverture de la session, en novembre, le gouverneur refuse l’élection de Papineau au poste de Président (Orateur) de la Chambre d’assemblée. Cette procédure basée sur un droit régalien ancien et périmé provoque une vive réaction des élus qui défendent le pouvoir législatif contre cette offensive du pouvoir exécutif. Dans tout le pays, des assemblées de citoyens pétitionnent et demandent au gouvernement britannique et au Parlement de Westminster le rappel du gouverneur et une réforme démocratique du Bas-Canada. Le présent article examine particulièrement les événements de la session de novembre 1827 et la prise de conscience qu’elle provoqua sur le rôle de l’Orateur comme chef du pouvoir législatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Stumbaum, May-Britt U., und Sharon De Cet. „L’impact de la polarisation entre la Chine et les États-Unis dans l’espace indo-pacifique : le point de vue de la Chine“. Hérodote N° 189, Nr. 2 (22.06.2023): 91–106. http://dx.doi.org/10.3917/her.189.0091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le manque d’engagement apparent des États-Unis dans l’arène indo-pacifique et leur supposé isolationnisme de la scène internationale ont fait du xxi e siècle une « période d’opportunité historique » pour l’essor de la Chine, dans l’Indo-Pacifique et dans le monde, aux yeux du Parti communiste chinois (PCC) et du président chinois Xi Jinping. Les événements géopolitiques récents et l’ascension rapide de la Chine en tant que puissance mondiale rendent souvent compliqué pour l’Occident d’expliquer le comportement de la Chine et de l’inscrire dans un récit géopolitique simple. Cet article vise à expliquer les caractéristiques spécifiques de l’art de gouverner de la Chine sous Xi Jinping et comment celles-ci façonnent et orientent la vision et les objectifs chinois sur la concurrence stratégique en cours avec les États-Unis. L’article soutient que la position de Pékin dans la polarisation sino-américaine découle directement du système politique moniste de la Chine, traditionnellement façonné par la perte, le contrôle et la priorisation de la sécurité axée sur la technologie. Dans ce contexte, la Chine ne considère pas la polarisation avec les États Unis comme un simple conflit d’intérêts, mais comme un moyen d’assurer la survie du PCC et de restaurer la position internationale de la Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Borrione, Roberta. „Dictature militaire et université“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 11 (03.01.2012): 31–43. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.011.002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De 1964 à 1985, le Brésil vit une période de gouvernement militaire de type dictatorial. La politique intérieure vise surtout à justifier les actions gouvernementales et met en avant le rôle des Forces armées comme défenseur de la démocratie et des idéaux chrétiens face à l’invasion communiste et à la corruption. Tout un ensemble de politiques est mis en place, y compris au sein du système éducatif. La communauté universitaire réagit de manière hétérogène. Trente ans après la fin de la dictature, quatorze professeurs de l’Université de São Paulo sont interviewés. Leurs remémorations des faits montrent des sentiments et des affects différents, parfois contradictoires. Cinq types de parcours de vie se dessinent. Le premier tient à une résistance de type proprement universitaire. Il s’agit, sur place, en poste, d’assurer la continuité de la recherche et de l’enseignement. Un deuxième type de parcours consiste à trouver refuge dans la clandestinité pour contrecarrer l’idéologie militaire, en poursuivant ses activités du quotidien en toute légalité. La duplicité en constitue le ressort. Un troisième représente l’exil, soit à l’intérieur du Brésil, soit à l’étranger. Un quatrième type de parcours relève d’un calcul que dénoncent certains professeurs : mettre à profit le système de contrôle idéologique en place pour en tirer des profits personnels. Un cinquième consiste à refuser certains événements introduits par le nouveau régime. La vie continue, ignorant les changements sociopolitiques. Une fois la dictature affaiblie, les discussions intellectuelles reprennent leur ancien élan. Certains types de parcours de vie convergent même vers des actions dans la vie politique. Une mémoire universitaire se construit par la mise en valeur d’actes de bravoure universitaire en dépit des actes de répression militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Dusaillant-Fernandes, Valérie. „Comment résister à l’imposture ? Des voix engagées au cœur de la tourmente“. ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, Nr. 1 (06.11.2017): 56–74. http://dx.doi.org/10.29173/af29338.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C’est sous la forme romanesque qu’Ousmane Diarra, écrivain contemporain et bibliothécaire à l’Institut français du Mali, dénonce l’invasion d’islamistes radicaux dans son pays natal, de même que leurs méthodes d’asservissement et de contrôle (endoctrinement, violence verbale et physique, humiliation, destruction des corps). Écrit en réaction aux événements de 2013 au Mali, La Route des clameurs (2014) met en scène un jeune garçon, Bassy, dont la vie quotidienne bascule, lorsque le « Calife Mabu Maba dit Fieffé Ranson Kattar Ibn Ahmad Almorbidonne et sa horde de Morbidonnes ramassés dans les caniveaux » imposent leur nouvel ordre religieux (La Route des clameurs 19). Ainsi, dans les onze chapitres qui composent ce conte romanesque, l’enfant-narrateur, enrôlé de force dans le djihad, raconte ce qu’il a vécu, vu ou entendu, rapportant aussi les paroles d’autres personnages, notamment celles de son père. En nous basant sur les théories bakhtiniennes sur la polyphonie et la voix de l’auteur dans le roman, nous allons nous intéresser non seulement à la parole libérée de cet enfant-narrateur au patronyme inconnu, mais aussi à la voix de son père, un artiste-peintre fier et bravant l’ennemi fanatique par la création artistique. Si ces voix narratives se font entendre à l’intérieur du roman, une autre voix – celle de l’auteur implicite –, dissimulée dans les voix du jeune garçon et du père, a toute sa place. En effet, l’écrivain malien s’efface devant le langage de l’enfant pour se libérer de son trop-plein de douleur face à l’instrumentalisation des enfants et à la dislocation des familles, s’engageant ensuite, tout en tenant ses distances, dans une résistance à l’intolérance et à l’obscurantisme par l’entremise du personnage du père. Ce collage de voix et de perspectives suscite tantôt du dégoût, tantôt de la compassion. Finalement, par ces procédés narratifs et énonciatifs, Ousmane Diarra pousse-t-il le lecteur à prendre part à sa démarche scripturale en le conviant à « dire non à l’imposture » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Vasseur-Bacle, S., J. L. Roelandt und C. Noel. „Empowerment en santé mentale : recommandations et perspectives“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.386.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’empowerment comme faisant « référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie (…). La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements » (Wallerstein, 2006). L’OMS mentionne également les aidants dans le Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être (2004, 2007) : « L’empowerment des personnes avec un problème de santé mentale et des aidants sont des priorités pour la prochaine décennie ». Suite aux 4e rencontres internationales du centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), 21 recommandations en faveur de l’empowerment des usagers des services de santé mentale et des aidants ont été définies (document disponibles : http://www.ccomssantementalelillefrance.org/?q=promotion-des-indicateurs-d%E2 %80 %99empowerment). Cette première étape est le fruit d’un travail conjoint entre usagers, aidants, élus et professionnels. Une seconde étape, en cours, consiste à associer des indicateurs d’empowerment permettant de dresser une cartographie de l’empowerment en santé mentale en Europe. Cette communication présentera le concept d’empowerment en santé mentale, la promotion de cette notion par l’OMS et les 21 recommandations. La discussion portera sur la question fondamentale suivante : comment promouvoir de manière concrète ces recommandations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Unali, Anna. „Considerazioni sulla pirateria e sulla corsa musulmana e cristiana all'epoca della conquista portoghese di Ceuta (1415)“. Anuario de Estudios Medievales 24, Nr. 1 (02.04.2020): 557. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1994.v24.990.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les années qui précedent la conquête de Ceuta (1415) les nom­breux événements de piraterie et de course dans la Mediterranée occidenta­le et dans le Détroit de Gibilterre provoquaient une condition de grande difficulté pour les trafiques avec le Maghrib occidentale et l’Emirat de Grenade. Les vaisseaux aragonaises que commerciaient dans les ports maghrebins, surtout en or, sont particulièrement frappés par les assauts et les déprédements, les auteurs desquels étaient des autres marineries chré­tiennes. Lettres adressées au roi d' Aragon, Fernando I, dénoncent d'une façon très preoccupée, une telle action qui aurait pu porter aussi à la fin des mêmes trafics. En parallèle, autre genre de documentation fait penser que la piraterie musulmane n'avait pas eu, en cet endroit et en ce période, une égale inci­dence. Les ostilités portugaises contre “l’infidèle", (selon les chroniques de Zurara la "Crónica da tomada de Ceuta" et la "Crónica do Conde D. Pedro de Menezes "), plûtot que contre la piraterie musulmane semblent être adressées, d'une partie à la conquête territoriale de la ville maghrebine, et donc au controle de la navigation musulmane et chrétienne dans le Détroit, et d'autre partie à l'anéantissement des trafiques commerciaux des musul­manes avec des attaques constants et systémathiques de leurs navires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Bouhlel, Maha, und Jamie Furniss. „Le président « propre » : métaphores politiques de déchets et de propreté“. Confluences Méditerranée N° 125, Nr. 2 (26.07.2023): 169–82. http://dx.doi.org/10.3917/come.125.0169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’examiner les déchets comme signifiants politiques en Tunisie à travers deux exemples récents. Le premier est la campagne de Ḥālit waʿī, nom donné à des initiatives de nettoyage et d’embellissement des trottoirs, des parcs et de la voirie dans plusieurs villes de la Tunisie, par lesquelles les supporters de Kaïs Saïed ont célébré l’élection de l’« homme propre » à la tête de leur pays en octobre 2019. Le second est la fermeture de la décharge contrôlée de la deuxième ville du pays, Sfax, en octobre 2021. Cet événement a conduit au non-ramassage des déchets pendant plusieurs mois, à des clashs violents entre riverains et forces de l’ordre, à l’intervention de l’armée et, in fine, à une crise nationale. Les deux incidents se déploient et sont interprétés à travers des registres politiques et patriotiques dans lesquels la notion de l’environnement (en particulier celle de « justice environnementale », qui reste relativement neuve dans le discours public en Tunisie) joue un rôle secondaire. Nous essayons de montrer comment l’amoncellement des ordures est, ainsi, plutôt une sorte de raccourci pour prendre le pouls politique du pays : l’embellissement et l’enlèvement de déchets permettant une mise en scène d’aspirations pour le changement politique, l’accumulation de déchets agissant comme une métaphore pour le dysfonctionnement du système politique. La prégnance de ce système de métaphores politiques autour des déchets et de la propreté est plus large et peut s’appliquer à l’ensemble de la région moyen-orientale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Achour, Zied, und Nidhal Rezq. „Commande par supervision des systèmes à événements discrets basée sur l'utilisation du Grafcet et la théorie des régions“. Journal Européen des Systèmes Automatisés 38, Nr. 1-2 (Februar 2004): 37–58. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.38.37-58.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Galindo Rodríguez, José. „Reflexión Histórica sobre los nombramientos de heroísmo: El caso de Veracruz, “Cuatro Veces Heroica”“. Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, Nr. 11 (07.01.2019): 40. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2573.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En el año de 1948, siendo presidente de México, Miguel Alemán Valdés, y gobernador interino de Veracruz, Ángel Carvajal Bernal, la Legislatura estatal expidió el decreto número 73, declarando “Cuatro Veces Heroica” a la ciudad de Veracruz, por haber tenido lugar ahí cuatro de los sucesos más importantes en la defensa de la soberanía nacional, en los que la población luchó “heroicamente” contra invasores extranjeros. Este ensayo busca analizar algunos aspectos clave de los acontecimientos que condujeron a cada nombramiento; destaca los mitos tras dichos acontecimientos y el sentido de tales nombramientos y analiza, finalmente, las maneras en las que el poder público ha utilizado los nombramientos para alcanzar metas específicas de política y control público, y algunos de sus efectos sobre las instituciones formales del país.Palabras clave: Heroísmo, Historia oficial, Mitos Historical Reflection on the Appointments of Heroism: The case of Veracruz, “Four-Time Heroic”AbstractIn the year of 1948, being president of Mexico, Miguel Alemán Valdés, and interim governor of the state of Veracruz, Ángel Carvajal Bernal, the Legislature of this state issued a decree (Decree 73), declaring Four Times Heroic the city of Veracruz, for having taken place in this site four of the most important events in the defense of national sovereignty, in which its population fought "heroically" against foreign invaders. This article seeks to objectively analyze some key aspects of the events that led to these appointments. It will also highlight the myth or myths behind these events and the meaning of these appointments. Finally, it will analyze the ways in which public power has used these appointments to reach specific public policy and control goals and some of their effects on the country's formal institutions.Keywords: Heroism; Official history; Myths Réflexion historique sur les nominations de Héroïsme: Le cas de Veracruz, « Quatre Fois Eroica »RésuméEn 1948, étant Président de la République Miguel Alemán Valdés et Gouverneur intérimaire de l’État de Veracruz Ángel Carvajal Bernal, la Législature de cet État a expédié le décret numéro 73 qui déclare Quatre Fois Héroïque à la ville de Veracruz, confirmé par quelques nominations antérieures dans ce sens, pour avoir eu lieu à Veracruz quatre des événements les plus importants dans la défense de la souveraineté nationale, dans lesquels sa population a lutté « héroïquement » contre des envahisseurs étrangers.Cet article analysera quelques aspects clés des événements qui ont conduit envers ces nominations. De même, il distinguera les mythes derrière ces événements et le sens de ces nominations. Finalement, il analysera les manières à travers lesquelles le pouvoir public les a utilisé à fin de couvrir des aspects spécifiques en politique et en contrôle public, ainsi que ses effets sur les institutions formelles du pays.Mots clés : Héroïsme ; Histoire officielle ; Mythes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Shapiro, Elan, und Brurit Laub. „L'intervention EMDR rapide après un incident critique dans une collectivité : un essai clinique randomisé“. Journal of EMDR Practice and Research 10, Nr. 1 (2016): 1E—10E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.10.1.1e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette étude était d'investiguer l'efficacité de l'intervention EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) rapide à l'aide du protocole EMDR de l'épisode traumatique récent (EMDR recent traumatic episode protocol [R-TEP]) après un événement traumatique dans une collectivité, lors duquel un missile a frappé un bâtiment dans un quartier très fréquenté de la ville. Dans un essai contrôlé randomisé de groupes parallèles avec liste d'attente/traitement reporté, 17 rescapés manifestant une détresse post-traumatique ont été traités avec la psychothérapie EMDR en utilisant le protocole R-TEP. Des praticiens EMDR bénévoles ont effectué le traitement lors de deux journées consécutives. Les participants étaient assignés de manière aléatoire à la condition du traitement immédiat ou à celle de la liste d'attente/traitement reporté. Les évaluations à l'aide de l'échelle Impact of Event Scale-Revised (Échelle révisée d'impact de l'événement [IES-R]) et de l'inventaire bref de la dépression du Patient Health Questionnaire (PHQ-9) ont été réalisées lors du pré- et du post-traitement ainsi qu'au suivi après trois mois. Une semaine post-traitement, les scores du groupe de traitement immédiat s'étaient significativement améliorés sur l'IES-R en comparaison du groupe liste d'attente/traitement reporté qui n'a montré aucune amélioration avant le traitement. Lors du suivi après trois mois, les résultats de l'IESR étaient maintenus et les scores PHQ-9 montraient une amélioration significative. Cette étude pilote apporte des preuves préliminaires qui soutiennent l'efficacité de l'EMDR R-TEP dans la réduction du stress post-traumatique chez les victimes civiles d'hostilités et qui montrent que ce modèle d'intervention, brièvement ajouté aux services locaux à la suite d'incidents traumatiques à grande échelle, fondé sur une intervention EMDR sur deux jours consécutifs, peut être efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Popkin, Jeremy D. „Port-au-Prince and the Collapse of French Imperial Authority, 1789–1793“. French Historical Studies 44, Nr. 1 (01.02.2021): 59–84. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8725851.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract The establishment of the independent nation of Haiti in 1804 was made possible by the collapse of imperial authority early in the French Revolution. Events in the colony's capital, Port-au-Prince, had much to do with that collapse. Between the fall of 1789, when news of the storming of the Bastille reached Saint-Domingue, and the spring of 1793, when French revolutionary authorities recognized that their only hope of maintaining control of the colony was to ally themselves with its black and mixed-race populations against the remaining whites, Port-au-Prince was the most troubled of the island's urban centers and one of the most unstable sites in France's transatlantic empire. Understanding how Port-au-Prince went from a center of colonial authority to a locus of disorder where fatal wounds were inflicted on the colonial order is crucial to any explanation of the background to the Haitian Revolution. L'établissement de la nation indépendante d'Haïti en 1804 fut rendu possible par la faillite de l'autorité impériale pendant les premières années de la Révolution française. Les événements dans la capitale coloniale de Port-au-Prince ont joué un grand rôle en précipitant cette faillite. Entre l'automne de 1789, quand la nouvelle de la prise de la Bastille est arrivée à Saint-Domingue, et le printemps de 1793, quand les autorités révolutionnaires dans la colonie ont reconnu que leur seul espoir de la maintenir sous leur contrôle fut de s'allier avec les populations noires et de couleur contre les blancs, Port-au-Prince fut la ville la plus troublée de Saint-Domingue et l'un des sites les plus perturbés de tout l'Empire français. Une compréhension du processus qui a fait d'un centre d'autorité dans la colonie un foyer de désordre où des coups fatals furent portés contre l'ordre impérial est cruciale pour expliquer le succès de la Révolution haïtienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Kayser, Guillaume, Fränz Zeimetz, Pedro Manso, Anton Schleiss und Frédéric Jordan. „Synergies entre la production hydroélectrique et la protection contre les crues : cas d'étude de la Sihl en Suisse“. La Houille Blanche, Nr. 3-4 (Oktober 2019): 102–15. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Située à la confluence de deux cours d'eau – la Limmat et la Sihl – la ville de Zurich a toujours dû faire face aux crues. Suite aux crues de 2005, un projet de dérivation de la Sihl vers le lac de Zurich en amont de la ville a été lancé. En alternative à un premier projet de galerie de décharge de la Sihl, qui ne contribue qu'à la protection contre les crues, la dérivation de débits par l'aménagement hydroélectrique de pompage-turbinage existant sur le bassin versant présente l'avantage d'une synergie novatrice entre deux objectifs : la protection contre les crues, d'une part, et le réaménagement d'une infrastructure de production d'énergie renouvelable avec augmentation de la puissance installée, d'autre part. Le concept consiste à gérer le niveau du lac d'accumulation de l'aménagement situé sur la Sihl à l'amont de Zurich en tenant compte des prévisions météorologiques afin de laminer les crues tout en produisant de l'énergie hydraulique. La réalisation d'abaissements anticipés du plan d'eau à l'annonce de crues doit néanmoins respecter le règlement de contrôle des niveaux du lac de la Sihl, situé sur un bassin versant très peuplé. La performance de cette solution est fortement liée à la fiabilité des prévisions météorologiques et hydrométriques. Pour augmenter l'effet protecteur de l'aménagement, une augmentation de la puissance équipée de l'aménagement doit être envisagée. Cet article présente une étude hydrologique du bassin versant avec l'accent sur l'analyse des crues, dans l'objectif de déterminer la contribution de différents débits d'équipement de la centrale d'Etzelwerk à la protection de la ville de Zurich lors de crues de périodes de retour de 300 à 500 ans. Le modèle de simulation Routing System du bassin versant est établi et calé sur 32 années complètes, comportant des événements de crue importants. Ensuite, des cas de charge de précipitations de périodes de retour 100, 300 et 1000 ans sont générés comme entrées pour la simulation d'événements de crue. En fin de compte, un débit d'équipement de 147 m3/s, soit quatre fois la capacité actuelle, est finalement retenu comme le débit minimal qui remplirait les exigences de protection contre les crues à Zurich, ce qui correspond à une puissance installée de 600 MW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Hautecoeur, Jean-Paul. „Variations et invariance de l'Acadie dans le néo-nationalisme acadien“. Articles 12, Nr. 3 (12.04.2005): 259–70. http://dx.doi.org/10.7202/055537ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On se représente trop souvent l'Acadie comme une société «monolithique», «unidimensionnelle», «non pluraliste», un peu comme la survivance d'un antique modèle de société hiérarchique où la transmission des traditions est rigoureusement contrôlée par des grands-prêtres ou des dignitaires initiés par la « patente », et méthodiquement rythmée par les rites et cérémonies du calendrier occulte. Une telle image constituée par analogie ressemble trop au type-idéal pour rendre compte de cette formation historique originale qu'est la société acadienne. Elle est aussi trop conforme, par certains côtés, aux canons d'une idéologie unitariste pour ne pas être soumise à la critique. Cette première représentation à laquelle se rattachent de nombreuses variations est très optimiste dans le sens où elle constitue un objet fini, non contradictoire, non problématique : la société existe en soi, tel est son modèle. Une deuxième représentation, moins « savante » que l'autre, consiste à définir l'Acadie comme un souvenir et à ne voir en l'Acadie actuelle qu'un terrain vague parsemé des débris d'une histoire malheureuse. Il resterait quelques ilôts acadiens au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse où on parle encore un français archaïque et où l'on continue à filer et à chanter, comme dans la chanson. Ce sont eux qui justifiaient que la province du Nouveau-Brunswick se déclare bilingue alors qu'elle était renommée pour son loyalisme à la couronne britannique... Cette image, trop pessimiste, à laquelle se rattachent aussi de nombreuses variations, a des relents de l'idéologie anglo-canadienne intégratrice qui nie à l'autre toute existence autonome pour, au mieux, en faire une originalité « culturelle » à préserver. Acadie traditionnelle, Acadie folklorique : deux stéréotypes — on pourrait en trouver d'autres — dont on découvre vite l'étroite filiation avec des formations idéologiques connues et qui ont tous deux pour conséquence de surdéterminer au départ le terrain sémantique ou de brouiller momentanément le champ d'investigation au « regard prolongé » (celui du sociologue, journaliste, homme politique, etc.). La société acadienne est en soi une certaine configuration de rapports sociaux dont il ne sera pas question dans cet article. Elle existe aussi pour soi dans les diverses théories qu'en ont les acteurs et groupements d'acteurs sociaux. Contrairement à la théorie ou idéologie dominante, j'emploie théories au pluriel et c'est précisément de l'aventure de l'idéologie contestataire de l'idéologie officielle qu'il sera question. L'existence même du discours discordant d'intellectuels et leaders étudiants détruit la théorie simplificatrice selon laquelle la société serait un consensus et ses leaders nationaux les « chefs naturels » incontestés. Il existe deux discours visant à définir les finalités et objectifs de la société globale qui ont en commun une grande cohérence et la même prétention à faire l'unanimité des consciences. La différence est que l'un vise à protéger et perpétuer une certaine lecture de la tradition et une certaine pratique de la culture, et comme tel il a la légitimité, alors que l'autre vise à changer lecture et pratique de la culture pour donner à la société un nouveau destin. Celui-ci n'a pas comme dans d'autres formations sociales la légitimité que pourrait lui conférer l'affiliation à un club, un parti, un syndicat ou tout autre groupement organisé et reconnu : il est tenu pour sauvage, quand il n'est pas tout simplement nié comme tel. Mon propos est le suivant : observer et comprendre le rapport des jeunes idéologues au signe Acadie ou Acadien, en suivre l'itinéraire pour retracer la genèse du projet collectif tout neuf de l'annexion de « L'Acadie » au futur Québec indépendant. Le contenu proprement dit de ce projet m'importe peu ; m'intéresse sa genèse en rapport avec le signe d'identité collective. Mon hypothèse était la suivante : il fallait que les étudiants conservent le signe, qu'ils lui donnent un sens explicite et positif pour faire entrer leur discours dans l'histoire ou pour lui donner des chances objectives de devenir collectif. Mieux : afin que le discours gagne la cohérence nécessaire pour entrer en concurrence avec le discours traditionnel, il devait faire du signe Acadie son centre. Le symbole primordial devait assurer la liaison entre l'ancien et le nouveau : il devait continuer d'être le lieu de l'échange entre le caché et le manifeste, entre la langue et la parole, entre la culture et les traditions. J'ai distingué, dans l'évolution du rapport des nouveaux idéologues au signe Acadie, trois moments qui reproduisent à peu de choses près trois étapes successives de la praxis collective des étudiants de l'Université de Moncton : le Ralliement de 1966, les «événements» de '67-'69, la «répression» de '70-'71. Je n'ai retenu pour ce travail que les exemples les plus significatifs, sélectionnés à partir d'un fichier systématique de la production idéologique acadienne de ces dernières années. Beaucoup de documents annexes ou connexes ne seront pas reproduits ici.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Porto López, Pablo. „Dibujar la realidad“. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, Nr. 2 (22.12.2023): 38–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.579.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ES. El presente artículo analiza, desde una perspectiva semiótica, las posibilidades y limitaciones del cómic como lenguaje empleado para documentar hechos efectivamente acaecidos. Dado que su carácter referencial no puede edificarse sobre propiedades inherentes a un dispositivo técnico despojado de la indicialidad de los registros fotográficos y fonográficos, el cómic documental recurre a una serie de mecanismos auxiliares tendientes a conferir legitimidad a la instancia de enunciación como productora de un discurso veraz. Este trabajo muestra, a partir de un recorrido por obras destacadas del campo, que la elección de estos recursos viene determinada, en cada caso, por el (sub)género en el que el texto se inscribe, que puede ser más cercano al reportaje periodístico o más afín a los géneros de la narrativa clásica. Los mecanismos empleados, sin embargo, no autorizan a soslayar el problema que se deriva de que la representación de los hechos tiene lugar a través de ilustraciones que se encuentran por completo bajo el control del autor-dibujante, lo que acaba por ofrecer una representación de la realidad que se halla interpretada en el mismo nivel del componente visual, con los evidentes ‘riesgos’ que de ello se derivan. Se concluye que el carácter opaco o no naturalista del cómic, en tanto que texto compuesto por secuencias de imágenes fijas hechas a mano, tiene, por lo menos, el mérito de recordar al lector que se encuentra siempre ante un discurso y no ante las cosas mismas. Asimismo, la combinación de mecanismos de control –multiplicidad de testigos y de documentos, consultas con expertos, etc.– y de potentes recursos expresivos tomados del cine (documental y de ficción) así como del campo periodístico, hacen del cómic un medio dúctil, capaz de configurar textos polifónicos en los que adquieren protagonismo aquellas perspectivas que son ajenas a las narrativas dominantes de la historia. ***EN. In this article, the possibilities and limits of comics as a language for documenting events that have actually taken place are analyzed from a semiotic perspective. Since its referential character cannot be constructed on the basis of properties inherent to a technical device lacking the indexicality of photographic and phonographic media, documentary comics have recourse to a set of supplementary mechanisms aimed at conferring legitimacy to the enunciating entity as the producer of a genuine discourse. Based on the examination of a number of works in the field, this article demonstrates that the choice of these resources is determined on a case-by-case basis and based on the (sub)genre to which the text belongs to, which may be either closer to journalistic reportage or more akin to classic narrative genres. The mechanisms employed, however, do not allow us to bypass the issues which derives from the fact that events and facts are reported by means of illustrations over which the author-illustrator has total control. This, in turn, ends up offering a representation of reality that is interpreted on the same level of the visual component, with the obvious 'risks' that it can imply. It is concluded that the opaque or non-naturalistic character of comics, as a text composed of sequences of still images made by hand, has at least the benefit of allowing the reader to keep in mind that they are in the presence of a discourse, and not reality itself. Similarly, the combination of various verification mechanisms, such as testimonies, expertise and other documents, with powerful expressive resources derived from the cinema (documentary and fiction movies) as well as journalism, makes comics a ductile medium with the properties enabling the production of polyphonic narratives that put into the light perspectives alternative voices, far from the dominant narratives of history. *** PT. Esse artigo analisa, a partir de uma perspectiva semiótica, as possibilidades e limitações dos quadrinhos como uma linguagem usada para documentar eventos que realmente aconteceram. Como seu caráter referencial não pode ser construído com base em propriedades inerentes a um dispositivo técnico desprovido de indexicalidade dos registros fotográficos e fonográficos, os quadrinhos documentais recorrem a uma série de mecanismos auxiliares que visam conferir legitimidade à instância de enunciação como produtora de um discurso verdadeiro. Esse artigo mostra, com base no estudo de alguns trabalhos da área, que a escolha desses recursos é determinada, em cada caso, pelo (sub)gênero em que o texto está inscrito, que pode ser mais próximo da reportagem jornalística ou mais semelhante aos gêneros da narrativa clássica. Os mecanismos empregados, no entanto, não permitem evitar o problema que surge da perspectiva de que a representação dos fatos ocorre por meio de ilustrações que estão totalmente sob o controle do autor-desenhista, o que acaba oferecendo uma representação da realidade que é interpretada no mesmo nível do componente visual, com os óbvios "riscos" que isso implica. Conclui-se que o caráter opaco ou não naturalista dos quadrinhos, como um texto composto de sequências de imagens estáticas feitas à mão, tem, pelo menos, o mérito de lembrar ao leitor que ele está sempre diante de um discurso e não das coisas em si. Da mesma forma, a combinação de mecanismos de controle – múltiplos testemunhos e documentos, consultas a especialistas, etc.– e de poderosos recursos expressivos extraídos do cinema (documentário e ficção), bem como do campo do jornalismo, fazem dos quadrinhos um meio dúctil, capaz de configurar textos polifônicos nos quais as perspectivas alheias às narrativas dominantes da história ganham destaque. *** FR. Cet article analyse, selon une perspective sémiotique, les possibilités et les limites de la bande dessinée en tant que langage utilisé pour documenter des événements ayant réellement eu lieu. Comme son caractère référentiel ne peut être construit sur la base de propriétés inhérentes à un dispositif technique dépourvu de l'indexicalité des supports photographiques et phonographiques, la BD documentaire a recourt à un ensemble de mécanismes auxiliaires visant à conférer à l'instance d’énonciation une légitimité en tant que productrice d'un discours vrai. À partir de l'étude de certains travaux du domaine, cet article montre que le choix de ces ressources est déterminé, au cas par cas, par le (sous-)genre dans lequel le texte s'inscrit, qui peut être plus proche du reportage journalistique ou s’apparenter davantage aux genres narratifs classiques. Les mécanismes utilisés ne permettent cependant pas d’éviter le problème lié au fait que la représentation des faits est réalisée au moyen d'illustrations sur lesquelles l'auteur-dessinateur a un contrôle total. La représentation de la réalité qui est ainsi proposée est alors interprétée au même niveau que l’élément visuel, avec les « risques » évidents que cela implique. Nous concluons en affirmant que le caractère opaque ou non naturaliste de la bande dessinée, en tant que texte constitué de séquences d'images statiques dessinées à la main, a au moins le mérite de rappeler au lecteur qu'il est toujours devant un discours, et non face aux choses elles-mêmes. De même, la combinaison de divers mécanismes de contrôle – témoignages et documents multiples, consultations d'experts, etc. – et de ressources expressives puissantes issues du cinéma (documentaire et de fiction), mais aussi du journalisme, fait de la bande dessinée un média ductile, à même de produire des textes polyphoniques qui mettent en avant des perspectives éloignées des récits dominants de l'histoire. ***
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Mata-Ratkovich, Franca. „Producción de la cerámica diagnóstica de grupos de alto estatus, en tres sitios del norte de la cuenca de Sayula, Jalisco“. Revista Trace, Nr. 59 (05.07.2018): 40. http://dx.doi.org/10.22134/trace.59.2011.319.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Con base en el análisis de los materiales cerámicos de los sitios de Cerritos Colorados, La Picota y San Juan Atoyac, se cree que la producción cerámica de los tipos diagnósticos de la fase Sayula era controlada por grupos de elevado estatus social. La élite financiaba la producción cerámica, y por lo tanto establecía reglas en cuanto a la elaboración de las vasijas, la estandarización de sus medidas, su decoración, la carga ideológica de esta última, etc. Esta cerámica cumplía una función particular, relacionada con eventos especiales, tales como los banquetes. No se han identificado los espacios de producción de este material, lo que nos obliga a tomar en cuenta otro tipo de información: por un lado, los criterios que permiten identificar la estandarización de los tipos cerámicos; y por otro, la localización de las fuentes de arcilla y pigmentos. Se distinguen dos categorías importantes dentro de este material: la primera corresponde al complejo de servicio olla-copa-cuenco; la segunda a los tipos decorativos negativo y cloisonné, considerados bienes de prestigio y producidos con una tecnología especializa que no era de conocimiento común entre los artesanos locales.Abstract: Based on the analysis of ceramic materials of Cerritos Colorados, La Picota and San Juan Atoyac sites, it is believed that the production of diagnostic pottery for the Sayula phase was controlled by groups of high social status. The elite ruled the ceramic production and established therefore the rules to follow to produce tableware, standardized measures, decoration and related ideological theme, etc. Usually this diagnostic ceramic has a particular function and is used in special events such as banquets. Ceramic production areas have not been identified and we must consider other types of information; on the first hand, the criteria of standardization identification in ceramic types and on the second hand, those of clay and pigment sources. We can observe two major subdivisions: the first corresponds to the service-use complex pot-copa-bowl, the second corresponds to decorative types negative and cloisonné considered as prestige goods and produced with a specialized technology level that was not common knowledge for local craftsmen.Résumé : Sur la base de l’analyse du matériel céramique des sites de Cerritos Colorados, La Picota et San Juan Atoyac, nous pensons que la production céramique des types diagnostiques de la phase Sayula était contrôlée par des groupes jouissant d’un statut social élevé. Cette élite finançait la production céramique et, de ce fait, établissait les règles d’élaboration des poteries, la standardisation de leurs mesures, leur décoration et sa charge idéologique, etc. Cette céramique possédait une fonction particulière, liée à des événements spéciaux tels que les banquets. Les lieux de production de ce matériel n’ont pas été identifiés, ce qui nous oblige à tenir compte d’autres types de données : d’une part, les critères permettant d’identifier la standardisation des types céramiques et, d’autre part, les sources d’argile et de pigments. Deux grandes catégories peuvent être distinguées au sein de ce matériel : la première correspond au complexe jarre-coupe-bol, la seconde aux types à décoration négative et cloisonnée, considérés comme des biens de prestige et issus d’une technologie spécialisée, peu familière aux artisans locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Narai, Eusebiu. „Aspecte ale vieţii politice în judeţul Timiş-Torontal în prima jumătate a anului 1946 / Aspects de la vie politique dans le département de Timiş-Torontal pendant la première moitié de l’année 1946“. Analele Banatului XXVII 2019, 01.01.2019. http://dx.doi.org/10.55201/qoiw6002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La fin de la „grève royale” (janvier 1946), grâce à la remaniation du gouvernement dr. Pierre Groza, par l’inclusion de deux représentants du rang secondaire des partis traditionnels (Parti National Paysan-Maniu et Parti National Libéral-Bratiano), à la suite des contraintes des trois Grands Pouvoirs vainqueurs dans la Deuxième Guerre Mondiale, a été succédée par la reconnaissance du gouvernement pro-communiste par la Grande Brétagne et les États-Unis, à condition de respecter les droits fondamentals de l’homme et d’organiser des élections libres, le plus vite possible. La première moitié de l’année 1946 a été marquée par des événements politiques importants, visibles, aussi, au niveau du département de Timiş-Torontal: la transformation de l’Union des Patriotes (organisation de masse du Parti Communiste) dans le Parti National-Populaire, destiné à inclure les intellectuels; le Congrès extraordinaire du Parti Social-Démocrate, qui a consacré la victoire de l’„aile” pro-communiste (Radaceano-Voitec); les démissions, les destitutions, les sanctions disciplinaires et les exclusions parmi les membres des deux partis ouvriers (Parti Social-Démocrate et Parti Communiste Roumain); la continuation de l’action de déportation des allemands dans l’Union Soviétique, décidée par la Commission Alliée de Contrôle, motif de querelle entre le Parti Communiste Roumain et le Parti Social-Démocrate; l’implication du Front Unique Ouvrier et du Front National Démocratique dans l’apaisement des conflits de travail et des questions sociales, en général; la surveillance de l’activité des anciens légionnaires; l’organisation d’une nouvelle alliance politique, le Bloc des Partis Démocratiques, aussi dominée par le Parti Communiste, de la même manière avec l’alliance précédente (le Front National Démocratique); le déclenchement de la campagne électorale, qui sera dominée par de nombreux abus, illégalités et désordres, le but final de celle-ci en étant l’élimination de l’opposition réelle (représentée par le Parti National Paysan-Maniu, le Parti National Libéral-Bratiano et le Parti Social-Démocrate Indépendant, dirigé par l’ancien président social-démocrate, l’avocat Constantin-Titel Petresco) et la légitimation, par le vote populaire, de la coalition gouvernementale, contrôlée, presque toute entière, par le Parti Communiste Roumain.En conclusion, dans la première moitié de l’année 1946, la vie politique du département de Timiş-Torontal s’avérer assez agité, en se préparant la confrontation finale entre le Pouvoir et l’Opposition, ayant des conceptions antagoniques concernant l’évolution de la société roumaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Aït Cheikh, Mohamed Salah, Boubakeur Hadj Aïssa, Ali Malek und Mohamed Becherif. „Mise au point d’une régulation floue pour serre agricole à énergie solaire“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 3 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i3.210.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement de la politique du monde vers une autre source d’énergie qui remplacerait les énergies fossiles ‘pétrole et gaz’ est une obligation qui est imposée par les derniers événements, tels que les changements climatiques, l’effet de serre, et l’instabilité des prix du pétrole. Les énergies renouvelables sont envisagées comme étant les meilleures solutions pour résoudre ces problèmes. Ce travail porte sur l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans les serres agricoles qui jouent un rôle important dans le domaine de l’agronomie. L’objectif de cette étude est de concevoir et d’implémenter des contrôleurs flous sur une carte électronique DSP dont le rôle est la gestion de l’énergie électrique et le contrôle du climat dans la serre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

GARROUJ, Myriam, Marie-Lise BENOT, Emmanuel CORCKET, Lilian MARCHAND und Didier ALARD. „Processus initiaux et dynamique de restauration écologique d’une prairie alluviale par transfert de foin et gestions différenciées“. Naturae, Nr. 20 (22.09.2021). http://dx.doi.org/10.5852/naturae2021a20.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions expérimentalement les effets de la gestion initiale sur les premiers stades de restauration d’une prairie alluviale à partir d’une ancienne culture de maïs, dans le sud-ouest de la France. Une expérimentation par blocs randomisés a été définie pour tester les effets du transfert de foin associé au hersage superficiel du sol et de la gestion par pâturage appliquée, soit immédiatement, soit plusieurs mois après le transfert de foin, ou par fauche appliquée annuellement en début ou en fin d’été. La richesse en espèces était toujours supérieure dans les placettes ayant reçu du foin, par rapport aux placettes témoin. L’origine, la direction et l’amplitude de la trajectoire de chaque placette étaient dépendantes du type de gestion appliquée. Le pâturage initial par les brebis, appliqué en même temps que le transfert de foin, a augmenté le recrutement des espèces de la communauté de référence, par un effet de contrôle de la compétition des espèces pré-existantes et le maintien d’une fenêtre d’opportunité pour le recrutement de ces espèces suffisamment longue. Le type de gestion appliqué dès le transfert conditionne l’origine de la trajectoire de restauration, tandis que sa direction et son amplitude sont liées à la gestion sur le moyen terme. À partir de la cinquième année d’expérimentation, ce sont des événements stochastiques liés à l’environnement ou la démographie des espèces qui semblent donner l’avantage aux contingences locales (banque de graines et/ou pluie de graines) aboutissant à une déviation de la trajectoire de restauration. Nous montrons néanmoins que le pâturage initial, très tôt dans le processus de restauration, semble approprié pour accélérer le recrutement des espèces de l’écosystème de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Monfleur, Laura. „Fermeture et adaptation des possibles artistiques dans le centre-ville du Caire post-révolutionnaire : produire l’art et la ville en contexte autoritaire“. Manazir Journal 4 (24.10.2022). http://dx.doi.org/10.36950/manazir.2022.4.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant la révolution, un art contestataire s’est déployé dans les espaces urbains du Caire, en particulier dans le centre-ville. Contribuant à la politisation et à la conflictualité dans les espaces publics, ces œuvres et événements artistiques révolutionnaires sont remis en cause depuis 2013 à la suite d’un renforcement de l’autoritarisme avec une augmentation de la répression des opposants politiques et de la sécurisation dans le centre-ville. Le régime autoritaire cherche à asseoir son hégémonie sur les espaces physiques et à monopoliser l’image dans et de la ville menaçant le droit à la ville et à la centralité pour certains artistes qui ne peuvent plus produire d’images ou d’événements alternatifs à ceux du régime. Le maintien d’un art passe alors par des adaptations qui favorisent des acteurs privés ayant des ressources financières et participant à un centre-ville gentrifié, pacifié et contrôlé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Hussey, Ian, und Patrice LeClerc. „“The Big Smoke” Screen: Toronto’s G20 Protests, Police Brutality, and the Unaccountability of Public Officials“. Socialist Studies/Études Socialistes 7, Nr. 1 / 2 (23.07.2011). http://dx.doi.org/10.18740/s4k88x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The G8 and G20 summits took place in Huntsville and Toronto, Ontario, Canada on 25-26 and 26-27 June 2010 respectively. Summits such as these often have large budgets attached to them and attract protests from people with various political leanings deploying a diversity of tactics, and these particular summits were no exception. In this article, we contrast official and media accounts of the protest and the policing of the events with a narrative grounded in protestors’ experience, in an attempt to complicate present popular understandings of these protests. In the discussion section of the article we provide theoretical and analytic insights into what the events of last summer can tell us about organizing and policing dissent. Le sommets du G8 et du G20 se sont tenus à Huntsville et Toronto, Ontario, Canada le 25-26 et 26-27 juin 2010 respectivement. Les sommets comme ceux-ci ont généralement des budgets importants et attirent des manifestations organisées par des individus avec des tendances politiques multiples, utilisant des stratégies diverses. Ces sommets ne font pas exception. Dans cet article, nous contrastons les descriptions des manifestations et du comportement de la police par les sources officielles et les médias, avec les récits issus de l’expérience des manifestants, dans un souci de complexifier la compréhension populaire des ces manifestations. Nous offrons des contributions théoriques et analytiques pour comprendre ce que les événements de l’été dernier peuvent nous dire à propos de l’organisation et le contrôle de la contestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Papon, Francis. „Analytical Expression of Social Costs Produced on Urban Streets“. Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 24 | 1991 (30.11.1991). http://dx.doi.org/10.46298/cst.11898.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Numerous functions are competing to occupy street space, especially traffic, access (to estates), stopping, and parking. These different functions may be analyzed separately. But they have strong interactions, by generating more or less important trouble one upon another. Thus, a hierarchy of these functions may be observed according to their strength. For example, without coercive enforcement, parking is stronger than traffic, because it is motionless.A microscopic analysis, on a given cross-section of a street and at a given moment, of the demand of the main functions, and the way they work, allows to express the different external social costs generated by the street functions one upon another. Thus, it is possible to distinguish between direct congestion costs beared by traffic, indirect congestion costs beared by traffic due to parking saturation, trouble costs of driving movements, parking saturation costs, and other social costs. Integrating these varied effects in space and time needs some care, since the demand of the different functions greatly fluctuates in space and time, and events occurring at different moments or in different places may interact, and at last some phenomena have both time and space dimensions, such as congestion waves. As a result, time and space distribution of these social cost is not at all homogeneous. These circumstances render the use of models more difficult to define efficient control strategies, either by means of pricing, or by means of regulation and enforcement. De nombreuses fonctions sont en concurrence pour occuper la voirie urbaine, notamment la circulation, l'accès, l'arrêt et le stationnement. Ces différentes fonctions peuvent être analysées séparément. Mais elles interagissent fortement entre elles en exerçant les unes sur les autres des gênes plus ou moins importantes. Ainsi, il est possible de hiérarchiser les fonctions suivant leur force. Par exemple, en l'absence de coercition, le stationnement est plus fort que la circulation, car il est immobile.Une analyse microscopique, sur une section donnée de la voirie et à un instant donné, de la demande et du fonctionnement des principales fonctions, permet d'exprimer les différents coûts sociaux externes engendrés par les fonctions de la voirie les unes sur les autres. Il est ainsi possible de distinguer les coûts de congestion directe subis par la circulation, les coûts de congestion indirecte subis par la circulation par suite de la saturation du stationnement, les coûts de gêne des manœuvres, les coûts de saturation du stationnement et les autres coûts sociaux. L'intégration de ces divers effets dans l'espace et dans le temps nécessite certaines précautions, car la demande des différentes fonctions fluctue fortement dans le temps et dans l'espace, des événements ayant lieu à différents instants, ou en différents endroits peuvent interagir, et enfin certains phénomènes font intervenir à la fois le temps et l'espace, comme les ondes de congestion. Il en résulte notamment que la répartition spatio-temporelle de ces coûts sociaux n'est pas du tout homogène. Ces particularités rendent aussi plus difficile l'usage de la modélisation pour définir des stratégies de contrôle efficaces, que ce soit par la tarification, ou par le couple réglementation-répression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Haché, Jenna, Kwadwo Osei Bonsu, Rufaro Chitsike, Hai Nguyen und Stephanie Young. „Assessment of a Pharmacist-Led Direct Oral Anticoagulant Monitoring Clinic“. Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, Nr. 1 (15.01.2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i1.3035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: Direct oral anticoagulants (DOACs) are recommended as first-line therapy for treatment and prevention of venous thromboembolism (VTE) and prevention of stroke related to nonvalvular atrial fibrillation. Recent publications have suggested incorporating DOAC monitoring into anticoagulant management clinics. The Eastern Health Adult Outpatient Thrombosis Service (Newfoundland and Labrador) includes a pharmacist-led DOAC monitoring clinic that uses standardized evidence-based care processes. Objectives: To describe a new pharmacist-led DOAC monitoring clinic and to assess patients’ adherence to medication therapy, adherence to guideline-recommended frequencies for blood work, and adverse and non-adverse events. Methods: This retrospective chart review involved patients who attended their first visit to the DOAC clinic between October 10, 2017, and May 31, 2018. Patients were followed until November 30, 2018. Data were abstracted from electronic hospital records and the provincial pharmacy network. Descriptive statistics were used to analyze the data: categorical variables were presented as frequencies and percentages; continuous variables were analyzed and presented as means with standard deviations and, where applicable, as medians with interquartile ranges. Results: Forty-seven patients, who attended a total of 74 clinic visits, were included. Twenty-eight patients (60%) were adherent to their DOAC therapy. All patients had blood work completed before each clinic appointment. The mean time between the first and second sets of blood tests was 6.2 (standard deviation [SD] 1.4) months and between the second and third sets of blood tests was 5.1 (SD 1.0) months. There were no episodes of VTE or major bleeding. There was 1 cerebrovascular accident (3.2 events per 100 person-years, 95% confidence interval [CI] 0.2–15.7) and 5 episodes of clinically relevant non-major bleeding (12.8 events per 100 person-years, 95% CI 4.1–30.1). Pharmacists identified 51 issues at the clinic appointments, of which 48 were medication-related. Referral to the Thrombosis Service physician was required to resolve 8 (16%) of the issues identified. A brief discussion between the Thrombosis Service physician and pharmacist was required to resolve 30 (59%) of the issues, with 13 (25%) resolved by the pharmacist alone. Conclusions: This study described the implementation and outcomes of a novel pharmacist-led DOAC clinic. Clinic patients underwent blood work at recommended intervals and received guidance on adherence and adverse events; as such, patients had follow-up that aligned with guideline recommendations. RÉSUMÉ Contexte : Les anticoagulants oraux directs (AOD) sont recommandés comme thérapie de première ligne pour le traitement et la prévention de la thromboembolie veineuse (TEV) et la prévention des AVC liés à la fibrillation auriculaire non valvulaire. Des publications récentes ont proposé d’incorporer le contrôle des AOD dans les cliniques des anticoagulants. L’Eastern Health Adult Outpatient Thrombosis Service (St John’s, Terre-Neuve-et-Labrador) comprend une clinique de surveillance des AOD, dirigée par des pharmaciens qui utilisent des processus de soins standardisés basés sur des éléments de preuve. Objectifs : Décrire une nouvelle clinique de surveillance des AOD dirigée par des pharmaciens et évaluer l’adhésion des patients à la pharmacothérapie, le respect de la fréquence des analyses sanguines recommandées dans les lignes directrices ainsi que les effets indésirables et ceux qui ne le sont pas. Méthodes : Cet examen rétrospectif des dossiers impliquait des patients ayant effectué leur première visite à la clinique AOD entre le 10 octobre 2017 et le 31 mai 2018. Les patients étaient suivis jusqu’au 30 novembre 2018. Les données analysées provenaient de dossiers d’hospitalisation électroniques et du réseau des pharmacies provinciales. Des statistiques descriptives ont servi à analyser les données : les variables catégorielles ont été présentées sous forme de fréquences et de pourcentages; les variables continues ont été analysées et présentées sous forme de moyennes avec les écarts-types et, le cas échéant, sous forme de moyennes avec les écarts interquartiles. Résultats : Quarante-sept patients, ayant effectué 74 visites en clinique, ont participé à l’étude. Vingt-huit patients (60 %) se conformaient à leur thérapie AOD. Les analyses sanguines de tous les patients ont été effectuées avant chaque rendez-vous en clinique. Le temps moyen entre le premier et le deuxième ensemble de tests sanguins était de 6,2 mois (écart-type standard [ET] 1,4), et de 5,1 mois (ET 1) entre le deuxième et le troisième. Aucun épisode de TEV ou d’hémorragie importante n’a eu lieu. Il y a eu un accident cérébrovasculaire (3,2 événements par 100 années-personnes; intervalle de confiance [IC] à 95 % 0,2–15,7) et 5 épisodes de saignements non majeurs et cliniquement pertinents (12,8 événements par 100 années-personnes, IC 95 % 4,1–30,1). Les pharmaciens ont décelé 51 problèmes lors des rendez-vous en clinique; parmi ceux-ci, 48 étaient liés aux médicaments. Il a fallu faire appel au médecin du service des thromboses pour résoudre 8 (16 %) problèmes. Une brève discussion entre ce médecin et le pharmacien a été nécessaire pour résoudre 30 (59 %) problèmes et 13 (25 %) ont été réglés uniquement par le pharmacien. Conclusions : Cette étude décrivait la mise en place et les résultats d’une nouvelle clinique AOD dirigée par les pharmaciens. Les patients de la clinique ont subi une analyse sanguine aux intervalles recommandés et ont reçu des conseils sur l’adhésion et les effets indésirables; les patients ont donc bénéficié d’un suivi conforme aux lignes directrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay und Chani Bonventre. „Anthropologie médicale“. Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie