Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Contrôle du point de vue“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Contrôle du point de vue" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Barreault, Samuel. „Le point de vue du comptable“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 4 (Juli 2023): 54–61. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.4.008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics apporte des évolutions positives, même si des interrogations subsistent. L’enjeu consiste à faire évoluer les pratiques en interne, à accompagner les ordonnateurs en développant la culture de la maîtrise des risques et du contrôle interne, à promouvoir des organisations plus intégrées et à mobiliser de nouveaux outils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Enesco, Hildegard E. „Genetic Control of the Aging Process: A Review and Interpretation“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, Nr. 1 (1996): 16–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013258.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLe processus de vieillissement est sous contrôle génétique. Le point de vue traditionnel, dérivé de la biologie évolutive, est que le vieillissement est un trait polygénique, contrôlé par un grand nombre de gènes, chacun avec un effet additif. Un autre point de vue est développé ici, en ajoutant qu'il y a un nombre limité de gènes importants dans le contrôle du vieillissement. Ces derniers peuvent inclure les gènes protecteurs qui assurent l'exactitude de la synthèse de protéines et aussi les gènes qui servent à activer ou à retarder le processus de vieillissement. On continue à développer la technologie génétique afin de faire la carte complète du génome humain. Ces percées offrent la possibilité de comprendre les mécanismes génétiques du vieillissement et même d'envisager la thérapie génétique pour les maladies associées au vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

GRANT, Judith, und Peta E. TANCRED. „Un point de vue féministe sur la bureaucratie étatique“. Sociologie et sociétés 23, Nr. 1 (30.09.2002): 201–14. http://dx.doi.org/10.7202/001308ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les perspectives existantes sur l'étude de la bureaucratie d'État ne tiennent pas compte du sexe. Cet article propose donc une approche féministe, mettant en valeur la "structure double de la représentation inégale". Cette approche reconnaît la structure de la représentation des questions concernant la femme au sein de groupes en particulier, mais souligne qu'une telle représentation s'emboîte dans une deuxième structure qui résulte des positions de "contrôle auxiliaire" de la femme dans le contexte de la production/reproduction. Cette dernière structure garantit que les. femmes se retrouvent surtout dans des positions relativement dépourvues de pouvoir dans les ministères et les postes où le besoin de "contrôle auxiliaire" prédomine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Zuniga, Ricardo B. „La recherche-action et le contrôle du savoir“. La recherche-action : enjeux et pratiques, Nr. 5 (29.01.2016): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1034874ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche-action est l’expression des limites et des contraintes imposées au processus scientifique par son insertion dans les rapports socio-politiques. En tant que réalité sociale concrète, la valeur de la recherche-action est d’être un analyseur d’une conscience croissante des enjeux du contrôle du savoir. La recherche-action n’est pas une nouvelle approche de la science ni une nouvelle méthodologie. Elle n’est novatrice du point de vue scientifique que lorsqu’elle est novatrice du point de vue socio-politique, c’est-à-dire quand elle cherche à replacer le contrôle du savoir entre les mains de groupes et de collectivités qui expriment un apprentissage collectif tant dans leur prise de conscience que dans leur prise en charge de l’action collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fergusson, Ewen. „Europe communautaire et contrôle démocratique : un point de vue britannique“. Politique étrangère 55, Nr. 2 (1990): 409–16. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1990.3954.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Corin, Ellen. „Se rétablir après une crise psychotique : ouvrir une voie? Retrouver sa voix?“ Santé mentale au Québec 27, Nr. 1 (12.02.2007): 65–82. http://dx.doi.org/10.7202/014539ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'auteure s'interroge sur la signification de la notion de « rétablissement » du point de vue de personnes qui ont vécu une crise psychotique. Les résultats de deux recherches sont brièvement revus sous cet angle : l'une sur la « réintégration sociale » du point de vue des discours et des pratiques des personnes utilisatrices ; l'autre sur la place et la signification des ressources alternatives en santé mentale dans l'histoire de vie et la trajectoire de souffrance de ces personnes. Les récits font ressortir que, plus qu'un retour à une situation d'avant, le rétablissement s'organise selon plusieurs axes qui s'entrecroisent : trouver des mots pour dire l'expérience, apprivoiser le quotidien, retrouver un contrôle sur sa vie, rouvrir un mouvement perçu comme bloqué, pouvoir dire et faire reconnaître le caractère exceptionnel de l'expérience. Le rétablissement implique à la fois la possibilité d'élaborer un espace intérieur significatif et celle de réaménager les rapports aux autres et au monde, selon un mouvement propre à chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Feller, Laurent. „Liberté et servitude en Italie centrale (VIIIe-Xe siècle)“. Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 112, Nr. 2 (2000): 511–33. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2000.9055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’examen du dossier documentaire abruzzais relatif aux servi d’Italie centrale y montre la persistance jusqu’au VIIIe siècle de formes d’exploitation proches de l’esclavage antique. Elles atteignent la structure même de la famille servile, organisée autrement que celle des libres, et la dureté d’un contrôle seigneurial qui atteint tous les compartiments de la vie économique et sociale du groupe. Les plaids du IXe siècle montrent quant à eux une confusion croissante entre les statuts, les libres recommandés et les servi n’étant plus guère distingués par les seigneurs, alors que du point de vue objectif, celui du droit, comme du point de vue subjectif, celui des paysans, les différences existent fortement. Elles sont en tout cas suffisamment ressenties pour provoquer des mouvements multiformes de résistance de la part des paysans menacés par une aggravation de leur condition matérielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Wyvekens, Anne. „Espace public et civilité : réinventer un contrôle social ? Perspectives pour la France“. Lien social et Politiques, Nr. 57 (20.09.2007): 35–45. http://dx.doi.org/10.7202/016386ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’en est-il, aujourd’hui en France, de la production de sécurité dans l’espace public ? Dans des espaces dits publics, mais largement investis par le privé, et malgré le développement de partenariats divers en matière de sécurité, le modèle français reste à première vue d’inspiration essentiellement étatique. Toutefois, des travaux de recherche réalisés à l’initiative de gestionnaires d’espaces publics préoccupés par la multiplication des incivilités font apparaître un changement de focalisation, dans le diagnostic et dans les réponses, qui n’est pas sans rappeler des travaux américains articulant l’urbain et le « sécuritaire ». La relecture des théories de l’espace défendable et de la « vitre cassée », où la sécurisation de l’espace passe par son appropriation par les usagers, conduit à se demander – d’un point de vue plus prospectif – jusqu’à quel point, en France également, un « autre contrôle social », citoyen, serait susceptible d’émerger, venant interroger le rôle joué par la puissance publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Cisarovsky, Christophe, Vanessa Kraege, Michel Obeid und Antoine Garnier. „Effets indésirables immunomédiés des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire: point de vue de l’interniste“. Revue Médicale Suisse 16, Nr. 716 (2020): 2264–70. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2020.16.716.2264.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Petursson, Pétur. „The Relevance of Secularization in Iceland“. Social Compass 35, Nr. 1 (Februar 1988): 107–24. http://dx.doi.org/10.1177/003776868803500108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La situation religieuse en Islande est discutée par rapport aux récentes données comparatives concernant les attitudes et les com portements religieux dans un certain nombre de pays européens et non-européens, spécialement dans les pays nordiques. Les Islan dais sonr profondéments religieux, mais leur religion, même si elle ne prend nullement des formes anticléricales, n'est pas orientée vers l'Eglise. Elle est surtout privée et individuelle. La pratique religieuse est très faible (comme en Suède). Cette religiosité, qui entretient visiblement des rapports avec le sentiment du bonheur en général (un des problèmes soulevés dans cette étude d'ensemble engagée au plan international), doit bien aller de pair avec le point de vue matérialiste moderne sur la vie et la foi, point de vue qui est celui de la science et de la technologie dans leur effort pour améliorer la vie humaine dans l'avenir. La religion a une fonction psychologique; celle de rassurer les gens vivant en un temps de rapides changements, dans un petit pays dépendant de facteurs économiques pour lesquels il dispose de très peu de moyens de contrôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Corbel, Romuald. „Évolution des protocoles de transport du point de vue de l'équité“. Thesis, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2019. http://www.theses.fr/2019IMTA0160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la mesure de la congestion sur le réseau et sur l’évolution des protocoles de transport. Des changements sont apportés continuellement afin de répondre aux besoins des utilisateurs et des nouveaux services. La congestion est l’un des problèmes les plus critiques car elle a un impact sur la performance des réseaux Internet, d’où la nécessité pour les algorithmes de contrôle de congestion de la prévenir ou de la supprimer. Aujourd’hui, aucun algorithme ne répond parfaitement aux exigences attendues, et de nombreux travaux de recherches sont en cours. Néanmoins, ces nouveaux algorithmes peuvent affecter l’équité du réseau étant donné que le comportement du protocole de transport peut changer radicalement en fonction de l’algorithme de contrôle de congestion utilisé dans les points finaux. De plus, durant ces dernières années, les protocoles de transport ont subi des évolutions majeures. Un exemple significatif récent est celui de Quick UDP Internet Connections (QUIC), un protocole introduit par Google, qui vise à remplacer deux protocoles de transport et de sécurité largement utilisés, à savoir Transmission Control Protocol (TCP) et Transport Layer Security (TLS).QUIC est implémenté dans les applications utilisateurs (plutôt que dans le noyau du système d’exploitation). Il se veut résistant à l’ossification et donc de ce fait il est plus versatile. Ceci rend alors les fournisseurs de contenus, comme Google, hégémoniques sur le débit de ses utilisateurs. En raison du développement progressif des algorithmes de contrôle de congestion et de la nature évolutive des protocoles de transport, de nouveaux défis se posent en matière de gestion de l’équité. C’est pourquoi, dans cette thèse nous nous sommes orientés sur le développement d’une plateforme de tests pour mesurer l’équité réseau à partir du débit des différents flux. De plus, afin de caractériser l’équité telle que la perçoit un utilisateur, nous nous sommes concentrés sur la détermination d’une procédure impartiale d’évaluation de l’équité durant toute une session d’un flux de transport (nommée Session Fairness Assessment (SFA) et Weighted Session Fairness Assessment (WSFA)). A partir de ces éléments, nous avons analysé spécifiquement l’équité des protocoles lorsque les flux TCP et QUIC coexistent sur un réseau fixe et mobile. Lors de nos évaluations de l’équité, nous avons identifié l’impact des aspects de la mise en œuvre de QUIC tels que : l’émulation de connexions TCP multiples, la limitation de la taille des fenêtres de congestion et l’utilisation de l’option hybrid start (hystart). Les résultats montrent que ces mécanismes ont une forte influence sur l’équité que ce soit sur réseau fixe ou réseau mobile. En effet, un mauvais réglage des paramètres par défaut de ces mécanismes ou l’activation de l’option hystart peut affecter la performance des protocoles de transport et par conséquent l’équité. En ce qui concerne l’évaluation des algorithmes de contrôle de congestion, les résultats montrent que l’équité entre deux algorithmes différents dépend de la configuration du réseau. Cette conclusion démontre qu’une procédure de mesures, telle que celle qui a été présentée dans cette thèse, est pertinente pour réaliser l’évaluation de l’équité. Dans cette thèse nous pouvons conclure que le manque de standardisation, par exemple de l’émulation de connexions TCP multiples dans QUIC nous amène à nous interroger plus largement sur la manière dont la philosophie de conception de QUIC tient compte de l’équité. De plus, les résultats obtenus sur l’évaluation de l’équité des algorithmes de contrôle de congestion, nous permet de remettre en cause l’évaluation de l’équité de plusieurs contributions lorsqu’elle n’est pas testée dans suffisamment de configurations réseau
This thesis is in the context of measuring congestion on the network and the evolution of transport protocols. Changes are continually being made to meet the needs of users and new services. Congestion is one of the most critical issues because it has an impact on the performance of Internet networks, hence the need for congestion control algorithms to prevent or remove it. Today, no algorithm perfectly meets the expected requirements, and a lot of research is underway. Nevertheless, these new algorithms can affect network fainress since the behaviour of the transport protocol can change radically depending on the congestion control algorithm used in the endpoints. In addition, in recent years, transport protocols have undergone major changes. A recent significant exampleis Quick UDP Internet Connections (QUIC), a protocol introduced by Google, which aims to replace two widely used transport and security protocols, Transmission Control Protocol (TCP) and Transport Layer Security (TLS). QUIC is implemented in user applications (rather than in the operatingsystem kernel). It is designed to be resistant to ossification and therefore more versatile. This makes content providers, such as Google, hegemonic about the data rate of their users. Due to the progressive development of congestion control algorithms and the evolving nature of transport protocols, new challenges arise in fairness management. This is why, in this thesis, we focused on the development of a test platform to measure network fairness based on the flow rate of the different flows. In addition, in order to characterize fairness as perceived by a user, we focused on determining an impartial procedure for assessing fainress during an entire session of a transport flow (called Session Fairness Assessment(SFA) and Weighted Session Fairness Assessment(WSFA)). Based on these elements, we specifically analyzed the fairness of the protocols when TCP and QUIC flows coexist on a fixed and mobile network. In our fairness assessments, weidentified the impact of aspects of QUIC implementation such as: emulating multiple TCP connections, limiting the size of congestion windows and using the hystart option. The results show that these mechanisms have a strong influence on fairness on both fixed and mobile networks. Indeed,a wrong setting of the default parameters of these mechanisms or the activation of the hystart option can affect the performance of transport protocols and therefore fainress. With regard to the evaluation of congestion control algorithms, the results show that the fainress between two different algorithms depends on the network configuration. This conclusion demonstrates that a measurement procedure, such as the one presented in this thesis, is relevant to conducting the fairness assessment. In this thesis we can conclude that the lack of standardization, for example of emulating multiple TCP connections in QUIC, leads us to question more broadly how QUIC’s design philosophy takes fairness into account. In addition, the results obtained on the evaluation of the fainress of congestion control algorithms allow us to question the fainress evaluation of several contributions when it is not tested in enough network configurations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jacquet, Audrey. „L'autorité parentale étudiée du point de vue des sciences humaines“. Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion d'autorité parentale est certes inscrite dans la loi, mais celle-ci ne nous dit pas grand chose quant aux processus qu'elle met en jeu. Ce travail essaie non seulement de différencier l'autorité du pouvoir, à l'instar de la légitimité et de la légalité, mais aussi de proposer une explication de cette notion, qui prend sa source dans ce que l'on appelle l'axiologie. L'étude menée propose de comprendre l'autorité autrement que par sa seule dimension de relation à autrui, pour la considérer selon un angle relevant d'un registre de la rationalité humaine dit éthico-moral, qui ne fait pas appel, du point de vue des processus qu'il suppose, à la dimension de l 'altérité. Par ailleurs, la prise en compte de l 'enfance et la compréhension de ce dont il est question lorsqu'on évoque la parentalité ne sont pas étrangères à la façon dont on considère l'autorité de nos jours. Il apparaît alors primordial de savoir déterminer les capacités de l'enfant, tout autant que la responsabilité des parents pour rendre compte du processus d'autorité chez les enfants, chez les parents, et bien sûr dans la relation éducative qui les lie. Nous considérerons le processus d'autorité comme un autocontrôle, une retenue dont chacun fait preuve, hors pathologie, et qui relève d'un fonctionnement spécifiquement humain. La dernière partie de notre travail s'attachera ainsi à comprendre dans quelle mesure nous pouvons aider l'enfant à mettre cette autorité en oeuvre et en quoi cela apparaît nécessaire à son développement, eu égard en particulier à la problématique de la liberté
The idea of parental authority may appear in the law but the law tells very little when it comes to its process. This study is trying to distinguish authority from power, as legitimacy from lawfulness, but also to suggest an explanation of the notion through axiology. This research intends to understand authority differently than a sole relation to others, and harvests both the ethical and moral fields however not through otherness. Furthermore, the way we consider childhood and understand parenthood nowadays does not fall far from considering authority itself. Thus, it seems of primordial importance to be able to determine the child's capacities as much as his or her parents's responsibility in order to carry out a proper research on the authority process throughout the child's upbringing. Just like restraint lies in everyone, we consider this process comes from self-control (no pathology included), which falls within human specificities. The last part of this work will focus on understanding how the child can be helped to carry out this authority and why it appears necessary to his or her development, particularly if we take into account the moral liberty this process seems to enable us with
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kergosien, Eric. „Point de vue ontologique de fonds documentaires territorialisés indexés“. Phd thesis, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00720439.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les bibliothèques et les médiathèques, une caractéristique importante des fonds documentaires mis à disposition est qu'ils contiennent d'abondantes références a l'histoire, à la géographie, au patrimoine, en somme au territoire, et il est primordial pour ces centres de valoriser ces spécificités territoriales pour répondre à des objectifs d'information et d'éducation. Dans ce contexte, nous faisons l'hypothèse qu'en utilisant un point de vue géographique pour mod eliser un ensemble de ressources terminologiques utilisées pour indexer un fond documentaire, il est possible de faire émerger une représentation du territoire qui y est implicitement décrite. Concernant la modélisation de la connaissance en géomatique, de nombreux travaux s'appliquent à construire une représentation sémantique structurée géographique de domaines cibles. Cependant, il ne semble pas exister d'approche permettant de construire une représentation d'un territoire à partir de fonds documentaires annotés. Nous proposons donc une méthodologie complète et automatisée permettant de construire une couche conceptuelle de type ontologie d'un territoire, sur la base d'un fonds documentaire indexé par des experts. Nous positionnons nos travaux dans l'extraction et la structuration de la connaissance que nous appliquons dans le domaine de la géomatique en nous appuyant notamment sur des techniques provenant du Traitement Automatique du Langage Naturel. Nous entendons ici par territoire un ensemble de lieux que l'on peut mettre en relation selon un ensemble de thèmes en fonction d'une période donnée. Ainsi, nous présentons un complément original s'appuyant sur le travail d'indexation réalisé par les experts documentalistes sur un fonds documentaire pour faire émerger une ontologie d'un territoire implicitement décrit dans les documents. Une contribution importante de notre travail concerne l'enrichissement de fa con incrémentale de la représentation d'un territoire. Nous proposons pour cela une chaine de TALN qui permet de marquer dans des documents textes annotés un ensemble d'informations spatiales, temporelles et thématiques qui nous sert de base pour l'enrichissement de la représentation d'un territoire. Une perspective à ces travaux est de pouvoir valider notre approche sur plusieurs fonds documentaires d'origines diverses. L'intérêt sera de proposer une méthode qui, sur la base des représentations de territoires obtenues, permettrait d'identifier et de représenter les spécificités de chaque fonds documentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Taggougui, Mohamed. „Etudes d'additifs susceptibles de sécuriser les electrolytes des batteries lithium-ion du point de vue : contrôle de charge, de l'effet retardateur de flammes et de la mouillabilité“. Tours, 2007. http://www.theses.fr/2007TOUR4035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail mené vise à améliorer la sécurité liée à l’utilisation des électrolytes à base d’alkylcarbonates. Nous avons tout d’abord testé l’usage des navettes rédox comme système électrochimique de protection interne contre la surcharge. Nous avons étudiée la possibilité d’utiliser les liquides ioniques comme électrolyte pour batterie Li-ion. Enfin, nous avons testé deux fluoro-alkyl-carbonates comme additifs retardateur de flamme. Trois classes de molécules ont été étudiées comme navettes rédox : des complexes métalliques, des systèmes aromatiques et des systèmes radicalaires. Uniquement quelques molécules du système radicalaire permettent une protection efficace contre la surcharge d’un accumulateur de type Li4Ti5O12 / (EC/DEC) + LiPF6 / LiFePO4. Ces molécules sont la TEMPO (tétraméthylpipéridinyl-1-oxy) et la Cyano-TEMPO, elles limitent la tension de recharge à 3,5-3,7 V vs. Li+/Li. Nous avons sélectionnées deux liquides ioniques dont l'anion est l'ion bis(trifluorométhylsulfonyl)amidure (TFSI-) et le cation N-triméthyl-N-hexylammonium (HTMA+) ou N-triméthyl-N-propylammonium (PTMA+). Nous avons tout d’abord montré que les mélanges (liquide ioniques + sel de lithium) ne sont pas assez conducteurs à température ambiante pour pouvoir être utilisé comme électrolyte dans les accumulateurs Li-ion. Pour augmenter la conductivité, nous avons ajouté au mélange un co-solvant de faible viscosité, un mélange binaire de carbonates EC/DEC, le carbonate d’éthylène (EC) et le carbonate de diéthyle (DEC) dans une proportion 2/3 en masse. Deux électrolytes ont été optimisés aux vues de leurs propriétés de transport et de leurs stabilités thermiques : HTMA+TFSI-/(EC:DEC) [ = 0,3] + LiTFSI 1 mol. L-1 et PTMA+TFSI-/(EC:DEC) [ = 0,25] + LiTFSI 1 mol. L-1 ( avec  la fraction massique du liquide ionique dans le mélange). L’étude électrochimique montre qu’aucun électrolyte ne permet d’effectuer des cycles de charge et de décharge sur électrode négative en graphite. La voltammétrie cyclique réalisée sur l’électrode de graphite montre l’absence de formation de la couche de passivation et révèle l’intercalation des cations ammonium entre les couches de graphènes. L’analyse de l’électrode, après cyclage, par diffraction des rayons-X (XRD) et résonance magnétique nucléaire (RMN) confirme l’insertion des cations ammonium. A fin d’amélioré les résultats, nous avons remplacée l’EC par la Cl-EC (carbonate de chloro-éthylène). Cette dernière permet la formation d’une couche de passivation qui protège le graphite contre l’exfoliation, mais n’empêche pas l’intercalation des cations ammonium. Les tests de cyclage sur électrode négative Li4Ti5O12 et sur électrode positive LixCoO2 sont très satisfaisants. Afin d’améliorer l’ininflammabilité de électrolyte de référence (EC/DMC/DEC + LiPF6 1 mol. L-1), nous avons testé l’usage de deux composés fluoré comme additif retardateur de flamme : le carbonate de 2,2,3,3,4,4,4-hépatafluorobutyle méthyl (FC2) et le carbonate de 2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-péntadécafluorooctyl méthyl (FC1). Ces deux additifs ont été synthétisés au laboratoire. La caractérisation physico-chimique des mélanges FC1/(EC/DMC/DEC + LiPF6 1 mol. L-1) et FC2/(EC/DMC/DEC + LiPF6 1 mol. L-1) montre que le FC1 (contrairement au FC2) devient rapidement non miscible avec l’électrolyte de référence. L’ajout de ces deux additifs, à faible concentration, à l’électrolyte de référence permet d’améliorer l’ininflammabilité de ce dernier. Les mesures des tensions superficielles et des angles de contact confirment que l’ajout de FC1 et de FC2 permet d’améliorer la mouillabilité du séparateur en Celgard®. L’étude électrochimique montre que l’additif FC1 ne modifie pas la cyclabilité de l’électrode positive LixCoO2. En Revanche, il provoque des pertes de capacités importantes de l’électrode négative en graphite. Les tests de cyclages réalisé sur l’électrode positive LixCoO2 et sur l’électrode négative en graphite montre les bonnes performances de l’additif FC2
This work aims at improving the security linked to the use of Li-batteries electrolytes. First, we tested the use of redox shuttles as an electrochemical system of internal protection against overcharge. We studied the possibility of employing ionic liquids as electrolytes for Li-ion accumulator. Finally, we tested two fluoro-alkylcarbonates as flame-retardant additives. Three classes of molecules were studied as redox shuttles : metallic complexes, aromatic and radical systems. Only a few molecules of the radical system allow an efficient protection against overcharge of the cell Li4Ti5O12 / (EC/DEC) + LiPF6 / LiFePO4. These molecules are the TEMPO (tetramethylpiperidinyl-1-oxy) and the Cyano-TEMPO, they limit the recharge voltage to 3. 5-3. 7 V vs. Li+/Li. We chose two ionic liquids whose anion is the bis(trifluoromethanesulfonyl)imide (TFSI-) ion and the cation N-trimethyl-N-hexylammonium (HTMA+) or N-trimethyl-N-propylammonium (PTMA+). Two electrolytes have been optimized regarding their transport properties and their thermal stability : HTMA+TFSI-/(EC:DEC) [ = 0. 3] + LiTFSI 1 mol. L-1 and PTMA+TFSI-/(EC:DEC) [ = 0. 25] + LiTFSI 1 mol. L-1 ( with  the weight fraction of the ionic liquid in the mix). The electrochemical study shows that the electrolyte cannot be cycled on the graphite electrode. Cyclic voltammetry performed on the negative electrode demonstrates the absence of formation of the SEI and reveals the intercalation of ammonium cations into the graphene layers. The analysis of the electrode, after cycling, by X-Ray Diffraction (XRD) and NMR spectroscopy, confirms the insertion of the ammonium cations. To improve the cycling results, we replaced the EC by the Cl-EC (chloro-ethylene carbonate). Cl-EC allows the formation of the passivation layer that protects graphite against exfoliation, but does not prevent the intercalation of the ammonium cations. The cycling tests on the negative electrode Li4Ti5O12 and the positive LixCoO2 were conducted successfully. In order to improve the ininflamability of the electrolyte (EC/DMC/DEC + LiPF6 1 mol. L-1), we tested the use of two fluoro-alkylcarbonates as flame-retardant additives : the 2,2,3,3,4,4,4-hepatafluorobutyl methyl carbonate (FC2) and the 2,2,3,3,4,4,5,5,6,6,7,7,8,8,8-pentadecafluorooctyl methyl carbonate (FC1). These two additives were synthetized at the laboratory. The electrochemical study demonstrates that the FC1 compound does not modify the cyclability of the positive electrode LixCoO2. Nevertheless, it generates an important loss of capacity of the graphite electrode. The cycling tests conducted on the LixCoO2 cathode and the graphite anode show the good performances of the FC2 additive
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Margolinas, Claire. „Le point de vue de la validation : essai de synthèse et d'analyse en didactique des mathématiques“. Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail presente une synthese des concepts et methodes utilisees dans le domaine de la didactique des mathematiques. Elle est organisee sous le point de vue de la validation. On decrit l'evolution des phases de conclusion dans un processus d'enseignement. On applique les moyens d'analyse en question au domaine de la resolution d'equations
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bervoas-Martin, Sophie. „Mise au point et validation d'une méthode de dosage du sulfate de néomycine par chromatographie liquide à haute performance en vue de son application au contrôle de routine“. Nantes, 1989. http://www.theses.fr/1989NANT052P.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Krucien, Nicolas. „Analyse de la qualité de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients“. Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA11T009/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les systèmes de santé accordent une attention croissante au point de vue des usagers dans l’organisation de l’offre de soins. L’instauration d’une offre de soins sensible aux besoins et préférences des patients constitue un enjeu majeur de qualité et d’efficacité des soins. Ce travail analyse le point de vue des patients pour l’offre de soins de médecine générale en utilisant différentes méthodes permettant d’obtenir des informations complémentaires en termes d’expérience de soins, de satisfaction, d’importance ou encore de préférences. Il s’agit des méthodes Delphi, de classement du meilleur au pire et de révélation des préférences par les choix discrets. Ces méthodes sont appliquées sur deux échantillons : en population générale pour la première et chez des patients poly-pathologiques pour les 2 autres afin d’identifier les principaux enjeux actuels et à venir de la réorganisation de l’offre de soins de médecine générale du point de vue des patients. Les résultats montrent le rôle central de la relation médecin-patient et plus particulièrement de l’échange d‘informations entre le médecin et le patient. Cependant une relation médecin-patient de qualité ne doit pas pour autant être réalisée au détriment de la qualité technique du soin et de la coordination de la prise en charge du patient. Ce travail montre également l’importance de prendre en compte l’expérience de soins des patients lors de l’analyse de leur point de vue, et plus particulièrement de leur disposition au changement. L’évaluation systématique et régulière des préférences des patients en pratique quotidienne peut permettre d’améliorer la communication médecin-patient ainsi que le contenu de l’offre de soins du point de vue des patients
The healthcare systems are paying a great interest to the patients’ perspective for the organization of health care provision. Healthcare system which is accountable and responsive of patients’ needs and preferences is a major issue for the quality and efficiency of care. In this thesis, we analyze the views of patients for the supply of GP care in using different complementary methods about patients’ experience, satisfaction, importance or preferences. These methods are applied to a sample of patients in GP and to a sample of chronically ill patients in order to identify current and future major issues for the reorganization of GP care from the patients’ perspective. The results show the main role of the doctor-patient relationship and especially of the information exchange between doctor and patient and between patient and doctor. However the quality of the doctor-patient relationship is not enough. The technical quality of care (i.e. thoroughness) and the coordination are of high importance for patients. This work highlights that it is necessary to take into account the patients’ experiences in the analysis of their perspective (e.g. preferences) to fully and appropriately understand the results, especially in terms of willingness to change. The systematic and regular screening of patient preferences in daily GP practice can improve the doctor-patient communication and the content of the provision of care from the perspective of patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Kpoumié, Amidou. „Modèle de structuration et d'évaluation des scénarios des technologies de l'hydrogène du point de vue de l'acceptabilité sociale“. Phd thesis, Université Paris Dauphine - Paris IX, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00908226.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse porte sur l'aide à la décision dans un contexte décisionnel très complexe. Classiquement, pour résoudre de telles situations, on utilise des méthodes de structuration de problèmes. Cependant ces méthodes bien qu'appliquées dans le cadre multi acteur ou dans les décisions de groupe, n'aboutissent pas toujours à des résultats directement exploitables dans un modèle d'évaluation. Ou, lorsque c'est le cas, les données obtenues par structuration sont utilisées comme si elles provenaient d'un seul décideur, tendant à réduire par conséquent l'efficacité de la décision prise et son adhésion publique. Dans cette thèse nous nous sommes attelés à concevoir un modèle d'intégration d'outils conciliant le choix approprié d'outils de structuration pour les décisions de groupe et son exploitation efficace dans un modèle d'évaluation multicritère. En particulier nous nous sommes focalisés sur les modalités du passage des cartes cognitives aux arbres de valeurs. Ensuite nous avons appliqué notre démarche sur le cas pratique du projet ''AIde à la Décision pour l'identification et l'accompagnement aux transformations sociétales induites par les nouvelles technologies de l'Hydrogène'' (AIDHY). Enfin, la dernière partie de notre thèse est axée sur l'apport d'une modélisation multicritère pour appréhender formellement le problème d'évaluation des scénarios, formulé comme un problème de tri multicritère. Par conséquent, nous avons construit une méthode permettant d'observer et de paramétrer le comportement des invariants d'une acceptabilité sociale en général, par le biais d'une d'analyse de sensibilité à partir du cas de l'hydrogène énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Beaufort, Viviane de. „Acquis et limites de l'harmonisation du droit communautaire en matière de prises de contrôle de sociétés par voie d'offres publiques d'achat ou d'échange du point de vue de l'actionnaire minoritaire : droit communautaire et comparé“. Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010279.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans l'Union européenne, les Offres publiques d'acquisition se font transeuropéennes; or, les incidences spécifiques de ces opérations sur les minoritaires relèvent, en l'absence d'un texte communautaire sur les OPA , toujours en passe d'adoption, de règles nationales différentes. Cette recherche concerne les acquis et les limites de 1'harmonisation intervenue en matière de protection du minoritaire lors de l'intervention d'une offre publique d'acquisition et en amont de celle-ci. Elle procède d'une recherche en droit communautaire et en droit comparé visant à mesurer l'étendue des différences entre les réglementations et d'appréhender les rapprochements récents intervenus, à partir des questions relatives à l'accès à l'information, à la protection financière du minoritaire et la limitation des dispositifs préventifs d'OPA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jacob, Thibaut. „Contrôle orbital pour le tracé de trajectoires 3D à l'aide des mouvements de la tête“. Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2017. http://www.theses.fr/2017ENST0044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le domaine du son 3D est aujourd'hui en pleine effervescence du fait d'une combinaison de facteurs (normalisation de nouveaux formats audio, équipement des salles de cinéma, etc.). Les travaux effectués dans ce domaine se sont principalement concentrés sur le codage et le traitement du son 3D. Cependant, la création interactive de contenus sonores 3D n'est pas un problème trivial, car cette tâche nécessite de tracer ou d'éditer des trajectoires en trois dimensions pour animer des sources sonores dans l'espace. Dans cette thèse en Interaction Homme-Machine (IHM), nous considérons l'édition de trajectoires de sources sonores en 3D comme un cas particulier de tâche de modélisation 3D et proposons plusieurs contributions. Sur le plan conceptuel, nous proposons un espace de conception pour le tracé de trajectoires en trois dimensions. Nous présentons également une classification des contrôles de caméra existants en fonction du type de contrôle et des modalités utilisées. Sur le plan empirique, nous conduisons 5 études utilisateurs dans le but de créer une technique d'interaction pour le contrôle du point de vue orbital permettant d'effectuer une rotation de 3600 en utilisant le roulis de la tête. Enfin , nous présentons une implémentation de notre technique ainsi que son intégration dans le logiciel de modélisation 3D Blender et dans le logiciel Performer utilisé par Radio France pour contrôler la position de sources sonores dans le cadre de performances en son 3D
The field of 3D sound is experiencing rapid growth due to a combination of factors (standardization of new audio formats, equipment for cinemas, etc.). While mast of the work in this field has focused on 3D sound processing, creating 3D auditory content interactively remains a challenging task because il requires drawing and editing three dimensional trajectories to control the movement of audio sources in space. ln this thesis in Human-Computer Interaction (HGI), we consider the creation of audio source trajectories as a particular case of 3D modelling and propose the following contributions. On a conceptual level, we tirst present a design space of 3D trajectory creation techniques. We also propose a classification of existing camera controls in relation to the type of control and modalities. On an empirical level, we conducted five user studies in order to design a new interaction technique for orbital viewpoint control. This technique allows users to perform 360 wide rotations by leveraging head roll rotations. Finally, we propose an implementation of our interaction technique and present its integration with two applications: Blender, a well-known 3D modelling software, and Performer, which ls used by Radio France to place sound sources in 3D space during live events
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Malinda, Gordon Irene, Institut canadien des comptables agréés. und Société des comptables en management du Canada., Hrsg. Le contrôle interne dans les sociétés canadiennes: Point de vue du gestionnaire. Toronto, Ont: Institut canadien des comptables agréés, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Tauveron, Philippe. Le pied et sa pathologie: Le point de vue du rhumatologue et du dermatologue. Rueil-Malmaison: Doin *editeurs, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Réjean, Blais, Desbiens Suzanne und Simard Jean-Paul 1939-, Hrsg. Point de vue. Montréal: Guérin, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Canada. Énergie, mines et ressources Canada. Point de vue architectural. Ottawa, Ont: Énergie, mines et ressources Canada, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kacem, Emna Hadj. Point de vue: Nouvelles. Tūnis: Groupe Cérès Productions, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Federation de la jeunesse franco-ontarienne. Point de vue: Racisme. Vanier, ON: Federation de la jeunesse franco-ontarienne, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Simard, Jean-Paul. Point de vue: Guide pedagogique. Montréal, Qué: Guérin éditeur, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

1946-, Lauzon Léo-Paul, und Université du Québec à Montréal. Chaire d'études socio-économiques., Hrsg. Privatisations: L'autre point de vue. [Montréal]: Éditions du Renouveau québécois, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Cognet, Roland. Roland Cognet: Point de vue. Paris: Isthme, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Simard, Jean-Paul. Point de vue: Cahier d'activites. 2. Aufl. Montréal, Qué: Guérin éditeur, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Steigerwald, Diane. „Point de vue ismaélien sur Socrate“. In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 383–92. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00609.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chouaïd, C. „Le point de vue du médecin oncologue“. In Les biosimilaires, 77–89. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0037-0_6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Badinter, Robert. „Tabac. Le Point De Vue Du Juriste“. In Tobacco and Health, 1027–30. Boston, MA: Springer US, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4615-1907-2_241.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„La Sociounguistique : un Point de Vue Personnel“. In Pédagogie, contrôle symbolique et identité, 213–25. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763714318-011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Greiveldinger, Noëllie. „La démarche du croisement des savoirs et des pratiques : le point de vue d’un professionnel“. In AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?, 111–18. Érès, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/eres.leboy.2020.01.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Etiemble, Angelina. „3 - La lutte contre les mariages forcés : le risque de stigmatisation des descendantes d’immigrés“. In Du point de vue de l’ethnicité, 125. Armand Colin, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arco.crenn.2012.01.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

MOVAHEDI, Zeinab. „Le déchargement intelligent des calculs dans le contexte du Mobile Cloud Computing“. In Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 153–78. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le contexte du Mobile Cloud Computing (MCC), le mécanisme de décision de déchargement devrait déterminer le fournisseur de Cloud approprié en considérant la qualité de service (QoS) offerte et le coût des ressources de calcul et de stockage dédiées à une requête d’utilisateur. Ce contexte dynamique multiréseau d’accès et multiCloud nécessite d’enrichir les mécanismes de décision de déchargement par des outils d’intelligence artificielle (IA), permettant une décision multicritère répondant au mieux à des besoins des utilisateurs mobiles en monde réel. Dans un tel contexte, ce chapitre traite des différentes applications d’IA pour optimiser l’efficacité de déchargement de point de vue d’utilisateurs mobiles, fournisseurs du Cloud et fournisseurs des réseaux d’accès.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ndiaye, Abdourahmane. „3 - La lutte contre le chômage des jeunes des « zones urbaines sensibles » en France. « Égalité des chances » ou « discrimination positive » ?“ In Du point de vue de l’ethnicité, 311. Armand Colin, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arco.crenn.2012.01.0311.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

IORIS, Amanda Luara de Carvalho, und Stela Maris DA SILVA. „Biopouvoir, parrhésie et invisibilité des femmes : écouter la parole des petits crimes.“ In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, 65–74. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7112.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre se propose de faire une discussion sur l'invisibilité des femmes, à partir des références de Foucault. La politique des corps, ou comment on traitera ici la biopolitique, a rapidement montré son visage avec l'avènement de la distance entre les personnes. La culture numérique, les virtualités, les médiations, l'emprise du biopouvoir ont nourri les mouvements néo-fascistes conservateurs. Le «biopouvoir» et la gestion de la vie sont désormais disciplinés dans les écoles, les collèges, les ateliers et dans les pratiques politiques, juridiques et économiques. D'un point de vue juridique, le biopouvoir découle de la société normalisatrice qui contrôle, exclut et interdit, qui génère ou fait taire dans les formations médical et juridique des thèmes tels que le suicide, l'euthanasie, vivre, mourir, la faim et la violence de l'invisibilité sociale. Le documentaire Bagatela met en lumière les faiblesses et dispositifs existant dans le système judiciaire brésilien et la relation difficile entre ceux qui veulent aider et ceux qui ont besoin d'être aidés. Il nous incite à réfléchir sur les cas de femmes emprisonnées à cause de petits vols et également sur les conséquences de l'incarcération dans leur vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lefèvre, Jean-Pierre. „7 Sous-traitance : le point de vue d’un contrôleur de CRAM“. In La sous-traitance interne, 191–205. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0842-7-009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Aldama, Juan Alonso. „D’un état à l’autre : la question des limites“. In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8389.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un article publié en 2002, Claude Zilberberg signalait que « Seuils et limites apparaissent comme des points sensibles : quand ils sont approchés, atteints ou dépassés, ils déclenchent des programmes et des contre-programmes modaux d’assimilation et de dissimilation ». Les différentes formes de transition soulèvent, tant du point de vue moral qu’ontologique, la question des limites (l’humanité augmentée sera encore humaine, le changement climatique a atteint un point de non-retour, la transidentité effacera les frontières entre les sexes… ?) et suscitent des réactions, pour le dire avec les mots d’Umberto Eco, entre l’apocalyptique catastrophiste et l’intégration joyeuse. Cet article explore la notion de « limite » dans la sémiotique, en s’appuyant principalement sur les travaux de la sémiotique tensive et sur ceux de la sémiotique de la culture pour analyser les textes de loi sur la bioéthique de 2021 afin de comprendre de quelle manière ceux-ci « négocient » les limites entre l’impératif scientifique et social et principes éthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Magaud, Philippe. „Point sur la fusion“. In Contrôle de la réactivité et absorbants neutroniques. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016conra03.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Mazeau, Elsa. „Point of vue, point of you/body to body“. In ACM SIGGRAPH 97 Visual Proceedings: The art and interdisciplinary programs of SIGGRAPH '97. New York, New York, USA: ACM Press, 1997. http://dx.doi.org/10.1145/259081.259205.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Paulin, Philippe. „Point sur le parc nucléaire français“. In Contrôle de la réactivité et absorbants neutroniques. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016conra01.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rainer, F. „Formation des mots : le point de vue diachronique“. In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08305.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kassiotis, Christophe. „L’entreposage des combustibles usés : Point de vue de l'ASN“. In L'entreposage, maillon essentiel du cycle du combustible nucléaire : enjeux, acquis et perspectives. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2018len07.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Curt, Corinne, Jean-Marc Tacnet und Christophe Simon. „Résilience des infrastructures critiques : point de vue sur les approches actuelles“. In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61688.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Badir, Sémir. „La production de la sémiosis. Une mise au point théorique“. In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3335.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’appréhension des arts du faire suppose que les objets d’analyse soient considérés selon un registre plus large et plus diversifié que ne les prend la sémiotique classique. Cet élargissement ne va pas toutefois sans poser un certain nombre de problèmes théoriques. Il faut d’abord s’assurer que la sémiotique possède les moyens conceptuels nécessaires pour y procéder. Il faut ensuite s’enquérir des conditions dans lesquelles l’élargissement envisagé est compatible aux états antérieurs de l’analyse. Il faut enfin s’inquiéter des obstacles rencontrés dans l’analyse d’objets aussi globaux que les pratiques culturelles. La présente étude mène cet examen d’un point de vue fidèle à l’enseignement théorique de Hjelmslev. Partant de l’hypothèse que les arts du faire relèvent du plan de l’expression, elle enquête sur les problèmes théoriques évoqués en discutant les tenants d’une synthèse récente proposée par J. Fontanille en vue de l’établissement d’une sémiotique des cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„Les principales évolutions techniques et technologiques, l’apport de la R&D et du numérique et les perspectives à l’horizon 2030 : le point de vue des industriels – Point de vue d'EDF“. In 40 années d'exploitation du combustible REP en France : les progrès accomplis ces dix dernières années et les défis à relever pour contribuer à un mix énergétique en forte évolution. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017ann09.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Frichet, Alain. „Les principales évolutions techniques et technologiques, l’apport de la R&D et du numérique et les perspectives à l’horizon 2030 : le point de vue des industriels – Point de vue d'Areva NP“. In 40 années d'exploitation du combustible REP en France : les progrès accomplis ces dix dernières années et les défis à relever pour contribuer à un mix énergétique en forte évolution. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2017ann07.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Contrôle du point de vue"

1

Sullivan, P. Vision d'avenir : le point de vue d'un arpenteur général. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2017. http://dx.doi.org/10.4095/300272.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dufour, Quentin, David Pontille und Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Martin, Julien, und Florian Mayneris. Revue de littérature sur l’incidence fiscale des taxes sur les entreprises. CIRANO, März 2022. http://dx.doi.org/10.54932/fxqq9060.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapport présente une recension des travaux récents sur l’incidence fiscale de l’imposition des entreprises. Après une discussion des effets théoriques d’une hausse de la taxation des entreprises sur les actionnaires, les travailleurs et les consommateurs, les études empiriques sur le sujet sont discutées suivant quatre dimensions : (i) l’incidence de l’imposition des revenus des sociétés (en ce compris les dividendes), (ii) l’incidence de la taxation de la masse salariale, (iii) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des unités de production, (iv) l’évitement de la taxation par les choix de localisation des profits d’un point de vue comptable. L’analyse permet de tirer 9 enseignements utiles pour penser la mise en place des politiques fiscales et leurs implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe und Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, April 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Motulsky, Aude, Jean Noel Nikiema, Philippe Després, Alexandre Castonguay, Martin Cousineau, Joé T. Martineau, Cécile Petitgand und Catherine Régis. Promesses de l’IA en santé - Fiche 2. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, März 2022. http://dx.doi.org/10.61737/votf6751.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette fiche présente les principales promesses (ou les bénéfices potentiels ou cas d’usage potentiels) de l’IA en santé du point de vue du système de santé universel, celui qui vise à améliorer la santé de la population ainsi que l’expérience des patients et des soignants (Aung, Wong, and Ting 2021; Lovis 2019). Ces bénéfices potentiels sont présentés pour les usages les plus prometteurs des systèmes d’intelligence artificielle (SIA), en mettant l’accent sur les développements récents des techniques d’IA (p. ex. apprentissage automatique). Cette fiche ne couvre pas l’ensemble du potentiel des SIA qui pourraient améliorer la santé, notamment pour soutenir la recherche, la découverte, et la santé publique (p. ex. prévention et protection). Il s'agit de la deuxième fiche d'une série de 4 développée dans le cadre d'un mandat réalisé pour le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Point de vue architectural. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1987. http://dx.doi.org/10.4095/313766.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Points de vue 2STNBNCG sur l’accès à la justice: Le zine. JusticeTrans, Mai 2022. http://dx.doi.org/10.22215/crr/23i22r-zf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons vu de nombreux changements positifs à la loi au Canada au cours de la décennie précédente pour mieux répondre aux besoins de personnes bispirituelles, trans, non binaires et non conformes au genre (2STNBNCG) – dont l’inclusion de l’identité et/ou l’expression de genre dans la législation sur les droits de la personne et la possibilité de changer son nom et son identifiant de genre sur les documents gouvernementaux sans devoir subir une intervention chirurgicale d’affirmation de genre. Nous avons également vu une augmentation de l’extrémisme au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, menant à une augmentation remarquable de haine anti-trans. Nos propres expériences et les résultats d’études de recherche montrent que les personnes 2STNBNCG subissent encore beaucoup de violence et d’injustice. Il est important de comprendre les besoins de communautés 2STNBNCG de tout le Canada pour mieux promouvoir la libération et la justice 2STNBNCG et pour contribuer à la lutte contre la haine anti-tra
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Renforcer les droits des femmes autochtones et rurales dans la gouvernance des terres communautaires: Dix facteurs de réussite. Rights and Resources Initiative, April 2019. http://dx.doi.org/10.53892/rnuc1928.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De tout temps, les injustices que subissent les femmes en matière de droits fonciers communautaires ont été monnaie courante. Elles sont généralement perpétuées par des pratiques patriarcales au sein des communautés, des normes coutumières et des législations publiques qui négligent, voire discriminent ouvertement, les droits fonciers des femmes rurales et autochtones. S’il est vrai que de plus en plus d’hommes et de femmes remettent en question les coutumes patriarcales au niveau local et s’emploient à les transformer positivement, cette recherche montre que dans les PRFI les droits qui permettraient aux femmes de peser significativement sur les décisions qui déterminent l’utilisation, la gestion, la conservation, la distribution et la transmission des terres et des ressources communautaires demeurent insuffisamment protégés par les lois nationales. De ce point de vue, d’encourageantes initiatives couronnées de succès ont été menées par des groupes locaux et par un large éventail d’organisations de développement, avec pour objectif de promouvoir les droits de gouvernance foncière de femmes rurales et de leurs communautés, le récit de leur progrès mettant en exergue l’autonomie des femmes, leur pouvoir et leur potentiel. Le présent rapport s’attèle au traitement de ces lacunes en identifiant les facteurs qui ont contribué au succès des initiatives locales, nationales et régionales conduites dans des PRFI pour renforcer les droits de gouvernance des femmes autochtones et rurales sur les terres communautaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie