Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Contraintes thermiques et optiques.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Contraintes thermiques et optiques“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-21 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Contraintes thermiques et optiques" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Kouamé, N'dri, Joseph Sei, Denise Houphouët-Boigny, Gabrielle Kra, Jean-Claude Jumas und Josette Olivier-Fourcade. „Propriétés thermiques et optiques des verres du système Sb2S3–As2S3–Sb2Te3“. Comptes Rendus Chimie 10, Nr. 6 (Juni 2007): 498–501. http://dx.doi.org/10.1016/j.crci.2007.02.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Khelifi, Cherif, und Blidi Touati. „Caractérisation d’un Distillateur à Effet de Serre“. Journal of Renewable Energies 1, Nr. 2 (31.12.1998): 99–108. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.949.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse en régime permanent des différentes modélisations effectuées sur les capteurs solaires plans fonctionnant en basse et moyenne température a permis de développer un modèle linéaire simple susceptible d’approximer par voie expérimentale véloce les performances thermiques et optiques d’un distillateur solaire à effet de serre. Ce modèle a servi également pour l’identification du régime permanent et la vérification du temps de réponse du système dans les mêmes conditions de fonctionnement et d’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kerboua, B., E. Adda Bedia und A. Tounsi. „Contraintes interfaciales des structures renforcées par composites : effets thermiques et shear lag“. Matériaux & Techniques 95, Nr. 3 (2007): 205–14. http://dx.doi.org/10.1051/mattech:2008005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

-Douville, R. „Application de contraintes réalistes à la simulation et au dimensionnement des réseaux optiques“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 10 (2002): 71. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2002.112.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rit, Jean-François, Sébastien Meunier, Jerôme Ferrari, David Hersant und Jean-Philippe Mathieu. „Prédire correctement l’effet des chocs thermiques sur l’assemblage corps-couvercle d’un robinet“. Matériaux & Techniques 106, Nr. 3 (2018): 304. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Préalablement à leur acquisition, les robinets installés dans les centrales nucléaires font l’objet d’une démonstration de leur aptitude à endurer des chocs thermiques d’une amplitude de 255 C, sollicitation majorante de conditions normales d’exploitation. Afin de mieux cerner la validité de démonstrations fondées sur des simulations numériques, nous confrontons l’essai en vraie grandeur d’un robinet à soupape de diamètre nominal 150 mm avec sa simulation numérique. Cet article est focalisé sur le comportement de l’assemblage boulonné du corps et du couvercle, assurant la fonction d’étanchéité, dite externe du robinet. La campagne d’essai, menée sur la boucle CYTHERE d’EDF, comprend plusieurs chocs alternés, froid puis chaud. Le robinet est équipé de 37 thermocouples distribués sur sa hauteur et dans l’épaisseur des pièces. Les douze goujons du couvercle sont équipés de jauges de déformation destinées à mesurer l’évolution de leur tension. L’essai est modélisé par des simulations multiphysiques du robinet complet en 3D, enchaînant les calculs d’écoulement, des champs de température, puis des champs de déplacement et de contraintes dans le robinet. La confrontation des résultats de calcul avec les mesures montre l’importance de la représentation des échanges thermiques résultant de l’écoulement dans les interstices laissés par les jeux fonctionnels entre les pièces internes situées sous le couvercle. Leur prise en compte est déterminante pour calculer les variations de serrage de l’assemblage lors des chocs thermiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sagbo, E., D. Houphouet-Boigny, R. Eholié, J. C. Jumas, J. Olivier-Fourcade, M. Maurin und J. Rivet. „Etude comparative des propriétés thermiques, électriques et optiques des verres du système argent-arsenic-sélénium“. Journal of Solid State Chemistry 113, Nr. 1 (November 1994): 145–56. http://dx.doi.org/10.1006/jssc.1994.1353.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

MANDONNET, N., E. TILLARD, B. FAYE, A. COLLIN, J. L. GOURDINE, M. NAVES, D. BASTIANELLI, M. TIXIER-BOICHARD und D. RENAUDEAU. „Adaptation des animaux d’élevage aux multiples contraintes des régions chaudes“. INRAE Productions Animales 24, Nr. 1 (04.03.2011): 41–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3236.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En zones difficiles, la pérennité des systèmes d’élevage repose sur la capacité des animaux à survivre, se reproduire et maintenir un niveau de production en situation de fortes contraintes. Les principales contraintes auxquelles les animaux doivent faire face en régions chaudes, sont le climat (température et humidité), la sous-nutrition et les pathologies. Chez les monogastriques comme chez les ruminants, les caractéristiques anatomiques et le comportement alimentaire constituent les principaux facteurs de régulation des échanges thermiques. L’élément clé de l’adaptation comportementale des ruminants à la sous-alimentation est leur capacité à choisir leur alimentation. L’adaptation physiologique porte sur la réduction du métabolisme basal, l’efficience digestive, la valorisation de fourrages grossiers, la mobilisation des réserves corporelles, le recyclage des nutriments et la valorisation efficiente de l’eau. Les travaux les plus significatifs sur la résistance génétique aux maladies portent sur la trypanotolérance, la résistance aux maladies transmises par les tiques et les strongyloses gastro-intestinales. Dans l’élevage moderne, la gestion de ces contraintes environnementales doit se concevoir de façon intégrée. Différentes techniques d’alimentation, de prophylaxie, de gestion d’ambiance des bâtiments d’élevage doivent être combinées pour garantir durablement la pérennité des systèmes d’élevage. Cependant, l’efficacité de cette approche intégrée repose également sur le potentiel adaptatif des animaux pour répondre aux pratiques mises en œuvre. Le développement des productions animales en régions chaudes ne pourra être garanti sans l’utilisation de l’adaptation naturelle des populations animales ou pour le moins, sans inclure les caractères d’adaptation dans les objectifs de sélection des races locales ou spécialisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Charlebois, Denis, Konka Veeranjaneyulu und Roger M. Leblanc. „Étude de l’activité photosynthétique à l’aide de la spectroscopic photoacoustique: applications potentielles en écotoxicologie“. Water Quality Research Journal 28, Nr. 4 (01.11.1993): 743–56. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La spectroscopic photoacoustique permet la détection de la chaleur émise lors de désactivations thermiques suite à l’absorption, par un échantillon, de la lumière monochromatique modulée. En faisant varier la longueur d’onde du faisceau d’analyse, nous obtenons un spectre comparable à celui obtenu par la spectroscopic d’absorption. La spectroscopic photoacoustique possède l’avantage d’être applicable aux échantillons dont les propriétés optiques ne se prêtent pas aux techniques spectroscopiques conventionnelles, par exemple dans le cas des algues unicellulaires. Cette technique permet, en plus de l’analyse spectrale, la mesure de l’activité photosynthétique d’échantillons sains ou soumis à divers agents environnementaux (polluants, chaleur, …). Des résultats obtenus avec Anacystis nidulans, Phaeodactylum tricornutum et Pisum sativum sont présentés dans le présent travail. Nous croyons que les possibilités de la spectroscopic photoacoustique sont suffisantes pour susciter l’intérêt des chercheurs dans le domaine de la toxicologie et en particulier dans l’évaluation des dangers environnementaux reliés à l’utilisation des substances toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Di Donna, Alice, Fabrice Emeriault, Lionel Demongodin und Jean-François Gobichon. „Aspects géotechniques et énergétiques des géostructures thermoactives : application à un cas d’étude réel“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 164 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La technologie des géostructures énergétiques consiste à adapter les structures géotechniques, comme les pieux de fondation, les parois moulées ou les tunnels, afin de les transformer en échangeurs de chaleur avec le sol. De fait, ce sont des systèmes géothermiques à basse enthalpie, avec le gros avantage de réduire les coûts initiaux d’installation grâce à l’utilisation des structures géotechniques qui seraient réalisées dans tous les cas. Les échanges de chaleur entre la géostructure et le sol induisent des variations de température cycliques sur les deux, et l’efficacité du système doit répondre à la fois à des critères énergétiques (bonne production de chaleur ou de froid) et géotechniques-structurels (analyse des contraintes et déformations thermiques du sol et de la structure en béton), qui dépendent fortement des conditions locales du site accueillant la construction. Il s’agit donc d’un système complexe avec un comportement dépendant de différents phénomènes thermiques, hydrauliques et mécaniques, éventuellement couplés, à la fois dans le sol et dans la structure. Dans un premier temps, une vue globale des différents aspects qui jouent un rôle important dans le comportement géotechnique et énergétique des géostructures thermoactives est présentée, depuis l’échelle de l’élément de sol jusqu’à celle de l’ouvrage. Ensuite, un cas récent d’application de la technologie aux parois moulées de la gare Jules Ferry de Rennes, en France, est décrit et analysé. D’abord, les premières mesures des Tests de Réponse Thermique Opérationnels (T.R.T.O.) réalisés sur le site d’étude sont discutées. Ensuite, l’analyse porte sur les résultats de la modélisation thermo-hydraulique (TH) par éléments finis du cas d’étude et la comparaison avec les mesures in situ. Le modèle numérique permet de reproduire correctement les données expérimentales quand un écoulement souterrain est pris en compte. Les résultats montrent une bonne efficacité énergétique de la technologie qui se confirme très prometteuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Djouadi, A., D. Bouchier und M. Lambertin. „Effets thermiques et collisionnels sur les contraintes internes de films de nitrure de bore déposés sous assistance ionique.“ Revue de Métallurgie 91, Nr. 9 (September 1994): 1283. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091283.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Kobayashi, Yuichi, Junichi Nagasawa, Kazuo Watanabe, Kiichi Nakamura, Toshihiko Sasaki und Yukio Hirose. „Contraintes résiduelles et propriétés thermiques des dépôts de chrome exempts de fissures obtenus par procédé électrolytique à courant pulsé“. Matériaux & Techniques 89, Nr. 11-12 (2001): 23–30. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200189110023.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Craciun, Paula, und Josiane Zerubia. „Unsupervised marked point process model for boat extraction and counting in harbors from high resolution optical remotely sensed images“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 207 (20.06.2014): 33–44. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modèles de processus ponctuels marquès ont été appliqués avec succès pour l'extraction d'objets à partir d'images optiques de télédétection à haute résolution lors de la dernière décennie. Les modèles se composes typiquement de deux types de termes d'énergie : un terme de données qui reflète la fidélité des configurations à l'image d'entrée et un terme qui intègre des connaissances a priori sur les objets à extraire. Dans cet article, nous traitons le problème de l'extraction des bateaux dans des ports. C'est un problème difficile en raison de la répartition particulière des objets dans ce cas. Nous décrivons un modèle de processus ponctuel marquè à base d'ellipses développé auparavant, pour lequel nous déterminons automatiquement l'un de ses principaux paramètres. Nous présentons quelques-uns des inconvénients de ce modéle en raison des contraintes dures imposées, que nous relaxons ensuite pour rendre le nouveau modèle plus général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Touati, A., J. M. Roelandt, F. Armanet, M. Lambertin und G. Béranger. „Un modèle pour le calcul des déformations et des contraintes résiduelles dans les couches d'oxyde lors de chargements thermiques à régime variable“. Le Journal de Physique IV 03, Nr. C9 (Dezember 1993): C9–1023—C9–1029. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:19939105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

-LAROUCI, Chérif. „L'électronique de puissance et le véhicule de demain ; optimisation d'un convertisseur 42 V-14 V sous des contraintes d'encombrement, de rendement, de compatibilité électromagnétique et thermiques“. Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, Nr. 01 (2005): 73. http://dx.doi.org/10.3845/ree.2005.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Yaqub, L. S., A. E. Ezekiel, A. Umar, B. Habibu, H. Aliyu und M. U. Kawu. „Age-dependent changes in diurnal thermoregulatory responses of rabbits during the early-rainy season“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 3 (06.03.2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i3.2951.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
High relative humidity and ambient temperature are one of the constrains to efficient thermoregulatory responses of rabbits in the tropics during the early-rainy season. The study investigated the effect of age on diurnal thermoregulatory responses in rectal (RT), ear (ET) and skin temperatures (ST) of rabbits during the early-rainy season. Seventeen apparently healthy rabbits were divided into three groups of 5 weaners, 6 growers and 6 adults. Physiologic parameters of RT, ET and ST of the rabbits were recorded concurrently with thermal environmental parameters of dry-bulb (DBT) and wet-bulb readings, at 07:00, 10:00, 13:00, 16:00 and 19:00 h, once per week for three weeks. Result revealed that RT, ET and ST were higher in adult compared to weaner or grower rabbits. The RT and ST were higher in adult than weaner rabbits at 13:00, 16:00 and 19:00 h. The ET was higher in adult than the weaner rabbits at 07:00 h. However, there was no significant (P > 0.05) difference in physiological parameters between the weaner and grower rabbits. The DBT positively correlated with ET in all age groups (Weaners r = 0.960, P < 0.01; Growers r = 0.975, P < 0.01; Adult r = 0.942, P < 0.05). The ST of weaner (r = 0.904; P < 0.05) and grower (r = 0.997; P < 0.01) rabbits positively correlated with DBT. It was concluded that there was age- dependent effect on diurnal thermoregulatory responses and RH negatively impacted on heat dissipation ability of the rabbits. It is recommended that adequate ventilation should be provided in rabbit house to reduce the negative impact of high RH on heat dissipation ability of rabbits during the early-rainy season. L'humidité relative élevée et la température ambiante sont l'une des contraintes aux réponses thermorégulatrices efficaces des lapins sous les tropiques pendant la saison des pluies. L'étude a étudié l'effet de l'âge sur les réponses thermorégulatrices diurnes dans les températures rectales (RT), de l'oreille (ET) et de la peau (ST) des lapins pendant la saison des pluies précoces. Dix-sept lapins apparemment en bonne santé ont été divisés en trois groupes de 5 sevrés, 6 cultivateurs et 6 adultes. Les paramètres physiologiques de RT, ET et ST des lapins ont été enregistrés en même temps que les paramètres environnementaux thermiques des lectures de bulbe sec (DBT) et d'ampoule humide, à 07:00, 10:00, 13:00, 16:00 et 19:00 h, une fois par semaine pendant trois semaines. Le résultat a révélé que rt, ET et ST étaient plus élevés chez les adultes par rapport aux lapins sevrés ou de producteur. Le RT et le ST étaient plus élevés chez les lapins adultes que chez les lapins sevrés à 13 h, 16 h et 19 h. L'ET était plus élevé chez les adultes que chez les lapins sevrés à 7 h. Cependant, il n'yavait aucune différence significative (P > 0.05) dans les paramètres physiologiques entre le sevreur et les lapins de producteur. Le DBT était en corrélation positive avec l'ET dans tous les groupes d'âge (Sevreurs r = 0.960, P < 0.01; Producteurs r = 0.975, P < 0.01; Adulte r = 0.942, P < 0.05). Le ST du sevreur (r = 0.904; P < 0.05) et producteur (r = 0.997; P < 0.01) lapins positivement corrélés avec DBT. On a conclu qu'il y avait un effet dépendant de l'âge sur les réponses thermorégulatrices diurnes et que l'HR avait un impact négatif sur la capacité de dissipation thermique des lapins. Il est recommandé d'assurer une ventilation adéquate dans la maison du lapin afin de réduire l'impact négatif d'une HR élevée sur la capacité de dissipation thermique des lapins pendant la saison des pluies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Guerraiche, Djemaa, Ammar Benderradji und Hocine Benmoussa. „Facteurs optiques et géométriques caractérisant un concentrateur cylindro-parabolique“. Journal of Renewable Energies 14, Nr. 2 (24.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.255.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent travail propose une étude théorique de la conversion de l’énergie solaire en énergie thermique dans un champ de concentrateurs cylindro-parabolique (CCP). Il s’agit principalement de déterminer les performances intégrant les différents facteurs géométriques et optiques caractérisant le concentrateur solaire. Une méthode a été présentée pour le calcul de ces différents facteurs, notamment le facteur du cosinus de l’angle d’incidence et le facteur d’ombre. Un modèle de calcul du facteur d’interception a été développé. Les pertes thermiques ont été estimées analytiquement. La détermination des différents facteurs permet de remonter aux pertes thermiques, enfin aux performances du concentrateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Samet, Naïm, Antoine Valentin, Quentin Julien, Fan Zhang und Hélène Petitpré. „L’intelligence artificielle au service de la caractérisation des matériaux (traitements thermiques et contraintes résiduelles)“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28462.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caractérisation des matériaux par méthode non destructive est largement répandue dans l’industrie. La méthode s’appuie souvent sur l’analyse d’un signal provenant d’un capteur (ultrason, courants de Foucault, bruit Barkhausen ou autres), afin d’évaluer une caractéristique du matériau telle que la dureté superficielle, la profondeur des traitements thermiques et thermochimiques, etc. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une corrélation physique entre la propriété physique et la réponse du moyen de contrôle mise en oeuvre. Ensuite, le signal acquis doit être enregistré dans des conditions optimales qui permettent de transcrire l’information nécessaire à la caractérisation. Mais malgré ces précautions, il arrive dans certains cas que la corrélation entre ces propriétés physiques et le signal soit difficile à établir. Cela est dû principalement à la complexité de la propriété physique recherchée et aux multiples interactions avec d’autres facteurs influents qui donne lieu à une faible corrélation entre le paramètre suivi et celle-ci. En effet, les méthodes classiques sont souvent basées sur l’analyse d’un seul paramètre, comme le Root Mean Square (RMS), le maximum ou le kurtosis par exemple, afin de corréler la propriété du matériau à ce dernier. Mais cette corrélation reste incomplète puisqu’elle ne décrit pas toute la déformation du signal en fonction de la propriété recherchée. Dans cet article, nous proposons d’utiliser une méthode multi paramètres qui permet, à partir d’un signal, d’extraire des paramètres pertinents qui décrivent correctement le signal, et de les utiliser afin de remonter à des propriétés mécaniques telles que la profondeur de cémentation ou les contraintes résiduelles. Des algorithmes de Machine Learning et/ou de Deep Learning sont utilisés, et les résultats sont comparés entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Fortineau, Julien, René Mathieu, Michel Foata und Bertrand Chassignole. „Développement d’un procédé automatisé pour le contrôle ultrasonore d’un matériau anisotrope hétérogène“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28468.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le circuit primaire des centrales nucléaires françaises comporte un grand nombre de soudures entre composants. Elles subissent en service des contraintes thermiques et mécaniques. De ce fait, la surveillance par examen non destructif (END) de ces soudures représente un enjeu majeur pour la sûreté des installations. Cette présentation traite du contrôle ultrasonore d’une soudure de forte épaisseur en acier inoxydable austénitique entre deux composants en acier inoxydable austéno-ferritique moulé caractérisé par une structure métallurgique à gros grains. L’ensemble soudure et métal de base présente une structure fortement anisotrope et hétérogène susceptible de dégrader les performances du procédé de contrôle par des phénomènes physiques qui perturbent les faisceaux ultrasonores (déviation et division des faisceaux, important bruit de structure, forte variation de l’atténuation …). En collaboration avec EDF, Omexom NDT E&S a qualifié un procédé de contrôle par ultrasons automatisés composé de différents capteurs permettant de s’adapter aux contraintes structurelles de ces matériaux complexes. Les impacts métallurgiques induits par la structure contrôlée ont été étudiés et pris en considération dans les performances du procédé grâce notamment à une comparaison entre mesures expérimentales et simulations numériques avec les logiciels CIVA et ATHENA. Nous présenterons dans cette étude la méthodologie retenue pour modéliser les différents matériaux dans les codes de simulation. L’impact du matériau sur les performances du procédé qualifié et sur les gestes opératoires de la procédure sera également abordé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Kerboua, B., EAA Bedia und M. Kotbi. „Impact des Propriétés Mécaniques, Géométriques et thermiques des matériaux sur les Contraintes d'Interface, des structures renforcées par composites.“ Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 4, Nr. 2 (08.11.2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v4i2.61683.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Kemajou, Alexis, und Léopold Mba. „Matériaux de construction et confort thermique en zone chaude Application au cas des régions climatiques camerounaises“. Journal of Renewable Energies 14, Nr. 2 (24.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i2.256.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude est consacrée à l’obtention du confort thermique dans l’habitat par une utilisation judicieuse des matériaux de construction. La particularité de cette étude est qu’elle intègre un volet socioculturel par la prise en compte des matériaux entrant dans les habitudes architecturales de la population en comparaison aux habitats ‘modernes’ en parpaing aggloméré creux en zone chaude. Les simulations des habitats sont effectuées avec le logiciel Pléiades+Comfie et les réponses thermiques de leurs enveloppes sont analysées. Au cours de cette simulation thermique, des comparaisons sont effectuées entre les matériaux traditionnels disponibles dans chaque zone climatique comme le bois, la brique de terre, la terre battue et les matériaux modernes, tels que le parpaing de ciment. Les résultats de ces simulations ont montré qu’en fonction des climats, le bois et la brique de terre sont meilleurs par rapport au parpaing de ciment, car l’habitat traditionnel représente parfois une réponse directe aux contraintes climatiques et est spécifique à chaque région. L’analyse des résultats montre aussi que l’on peut obtenir un bon niveau de confort thermique, avec les matériaux locaux en améliorant un choix de la forme de l’habitat, son orientation et les dimensions des ouvertures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Acevedo, Pahola, Vincent Morel, Aurélien Favre, Morgan Lesage, Corine Lacour und Alexis Coppalle. „Utilisation de la LIBS pour la caractérisation des précurseurs des cendres (Na, K et Ca) contenus dans la biomasse du bois“. Journal International de Technologie, de l'Innovation, de la Physique, de l'Energie et de l'Environnement 7, Nr. 1 (09.03.2022). http://dx.doi.org/10.52497/jitipee.v7i1.302.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La biomasse est une source d’énergie potentielle permettant de limiter la dépendance aux carburants fossiles et donc réduire l’empreinte carbone des machines thermiques. La combustion de pellets est une voie de valorisation de la biomasse efficace, mais elle nécessite encore des connaissances fondamentales. La composition chimique de la biomasse en raison de sa diversité varie énormément d’une source à l’autre, pourtant cette composition joue un rôle crucial sur le processus de valorisation. L’utilisation d’un type de biomasse pour une application donnée passe donc par la caractérisation fine de la composition à travers différentes techniques. Cependant chacune des techniques induit diverses contraintes comme le coût en temps, le seuil de détection et l’utilisation de produits chimiques nocifs. Ces différents inconvénients peuvent être levés grâce à la technique de Laser Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS). Cette technique permet d’identifier et quantifier les composants élémentaires de la biomasse et peut ainsi conduire à la comparaison de différents types de biomasses. De plus, l’utilisation de cette technique est applicable aux phases que traverse la biomasse au cours de sa combustion. Ceci, constitue un autre avantage de la LIBS et il est ainsi possible de mieux comprendre les voies de réaction chimiques des éléments d’intérêts comme le potassium et le sodium qui sont responsables de la génération des cendres au cours de la combustion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie