Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Contexte sociotechnique.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Contexte sociotechnique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-28 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Contexte sociotechnique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Couturier, Yves, und Dominique Gagnon. „Le rapport des praticiens à la standardisation véhiculée par les dispositifs sociotechniques promouvant l’intégration des services en France“. Phronesis 7, Nr. 2 (01.10.2018): 37–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051689ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article porte sur l’implantation d’un dispositif sociotechnique visant à intégrer les services aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle en France. Il se déploie en trois parties. La première introduit les théories de l’innovation, la seconde présente le modèle d’intégration des services objet de l’innovation, alors que la dernière porte sur le rapport que les praticiens entretiennent aux dispositifs sociotechniques constitutifs de l’innovation dans le contexte français. En verra que ce rapport s’effectue dans une tension épistémique entre une représentation philique de ces dispositifs, supposés porteurs d’un renouveau attendu des pratiques professionnelles et managériales, et une représentation phobique, projetant sur l’innovation différents fantasmes quant à leur caractère plus ou moins explicitement totalitaire. Mais malgré cette tension, le véritable enjeu est celui de la cohérence perçue par les adoptants de l’innovation entre les principes qui sous-tendent l’innovation et la volonté réelle de ses promoteurs politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Boucher, Martin. „Le rôle du contexte dans le jugement de pertinence en situation de repérage d’information“. Documentation et bibliothèques 59, Nr. 1 (23.09.2015): 5–16. http://dx.doi.org/10.7202/1033116ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose de cerner le concept de contexte en recherche d’information et de mieux comprendre son impact sur la définition de la pertinence et de son mode d’évaluation principal par l’usager, à savoir le jugement de pertinence. Après avoir abordé le concept de contexte, nous explorerons les principales définitions du concept de pertinence ainsi que quelques modèles théoriques qui démontrent l’influence grandissante de l’approche sociotechnique sur ces modèles, soit l’intégration des composantes humaines et techniques ainsi que leurs interactions. Par la suite, nous présenterons certains critères utilisés pour juger de la pertinence des résultats de recherche et nous verrons comment ces critères peuvent être affectés par différentes dimensions du contexte. Enfin, nous soulignerons le caractère dynamique et multidimensionnel des concepts de pertinence et de contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Henry, Antoine. „Hybridation numérique d’une organisation énergétique. Analyse de son contexte de faisabilité sociotechnique“. Les cahiers du numérique 15, Nr. 4 (30.12.2019): 113–36. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.15.4.113-136.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

George, Éric. „De la complexité des relations entre démocratie et TIC“. Le dossier : TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la société de l’information 21, Nr. 1 (20.11.2008): 38–51. http://dx.doi.org/10.7202/019357ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous allons examiner dans cet article quelques-uns des enjeux des pratiques sociales du réseau Internet en lien avec les formes prises par la démocratie dans un contexte marqué par la globalisation du capitalisme et par la transformation de l’État. Pour ce faire, nous aborderons le réseau informatique en considérant celui-ci comme un lieu d’échanges communicationnels puis comme un lieu de diffusion d’informations susceptibles d’être mobilisés par les composantes de la société civile. Nous conclurons que le rôle d’Internet à des fins politiques dépend non seulement de la configuration sociotechnique de celui-ci, mais aussi du contexte sociohistorique dans lequel il prend place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Coutant, Alexandre, und Josianne Millette. „Les métiers de l’influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles“. Communication et organisation, Nr. 60 (01.12.2021): 61–75. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.10445.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fuhrer, Chantal. „Diminuer le technostress pour que s’exprime la capacité d’absorption de l’utilisateur ?“ La Revue des Sciences de Gestion N° 309-310, Nr. 3 (27.09.2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.309.0058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse aux répercussions du technostress – le stress généré par la technologie – sur les capacités cognitives de l’individu. L’objectif de cette recherche empirique est d’apprécier la réelle contribution des technostresseurs sur la capacité d’absorption de l’utilisateur. Pour cela, le cadre théorique des usages des outils numériques est mobilisé, avec un focus sociotechnique et cognitif. Notre modèle de recherche suppose alors l’existence de liens négatifs entre les créateurs de technostress et la capacité d’absorption de l’utilisateur, et des liens positifs entre les inhibiteurs de technostress et cette capacité d’absorption. Ce modèle est testé sur la base d’un questionnaire auprès de 339 utilisateurs dans un contexte professionnel. Suite aux traitements utilisant les équations structurelles, nos résultats sont plus nuancés. Ils confirment d’une part la prise en compte du triptyque technologie-individu-organisation pour comprendre ce phénomène complexe. Ils montrent d’autre part le rôle différencié des inhibiteurs de technostress dans le processus de capacité d’absorption. Tandis que l’accompagnement organisationnel a un impact sur l’assimilation et la transformation des connaissances, le support technique intervient surtout pour intégrer et exploiter ces connaissances. Notre article conclut sur les apports, limites et voies de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Queste, Jérôme, und Tom Wassenaar. „Comment la recherche concertée contribue à l'écologie territoriale“. Cahiers Agricultures 27, Nr. 1 (Januar 2018): 15006. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La concertation semble en passe de devenir une norme en matière de gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Pourtant, son impact reste difficile à caractériser, ce qui génère une forme de désenchantement auprès de ses promoteurs. Au cours d'un projet de recherche concertée à La Réunion, nous avons cherché à mieux comprendre comment la concertation influence l'écologie territoriale. Pour ce faire, nous avons réalisé un double suivi, du processus de concertation et de ses produits d'une part, des changements en lien avec l'objet de la concertation survenant sur le territoire d'autre part. Le second suivi a conduit à une série de récits d'innovation au sein desquels nous avons pu mettre en évidence les contributions des produits de la concertation. Les produits de la concertation ayant contribué aux changements sont des apprentissages individuels et collectifs et une reproblématisation partagée de la situation. Cette reproblématisation que nous qualifions de mythe rationalisé se compose d'un problème à résoudre – le gaspillage de nutriments dû à une mauvaise gestion des déchets organiques – et d'une solution sociotechnique susceptible de résoudre ce problème – une filière intégrée de recyclage de ces déchets sous la forme de produits fertilisants normés. Ces produits contribuent aux changements en d'autres lieux que les arènes de concertation et selon d'autres agendas que celui du projet. Ils participent à un ensemble de micro-changements non planifiés mais alignés dans une direction commune. Le mythe rationalisé assure ici une fonction de coordination informelle. Nos résultats suggèrent que la prise en compte du contexte dans lequel les processus participatifs se déroulent améliore l'évaluation des effets de la concertation. Ils soulignent également la pertinence du recours à une recherche concertée dans le domaine de l'écologie territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boukhriss, Sanae, Marie Dervillé und Marie-Benoit Magrini. „Les parties prenantes du secteur laitier convergent-elles vers une ambition partagée ? Une analyse lexicométrique dans le cadre de la réforme de la PAC“. Économie rurale 389 (2024): 39–62. http://dx.doi.org/10.4000/127lw.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un secteur d’activité est régi par un ensemble de règles qui résultent de compromis entre les parties prenantes le composant. La transformation de ces règles suppose la convergence de nouvelles ambitions. À partir du cadre analytique des transitions sociotechniques, couplé à l’institutionnalisme historique, les autrices conduisent une analyse lexicométrique de textes de positionnement de différentes parties prenantes, dans le contexte de réforme de la PAC pour le secteur laitier entre 2020 et 2022. Cette analyse révèle une hétérogénéité des schémas de pensée sur les enjeux de la réforme. En outre, une dépendance au chemin freine la réorientation des instruments de politiques publiques vers des objectifs de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fagadé, Carole, Elodie Tapsoba, Ibrahim Maidakouale und Delcia Mboumba Ndembi. „Technologies numériques éducatives et nouvelles sociabilités en contexte universitaire africain“. Médiations et médiatisations, Nr. 17 (22.04.2024): 58–74. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.387.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Europe, en Amérique et en Asie, la recherche sur les usages des technologies numériques éducatives et leurs contributions à l’enseignement et l’apprentissage a été florissante, tandis qu’en Afrique subsaharienne, la recherche, excepté quelques rares études en sciences de l’éducation, a longtemps délaissé ces usages. La littérature met en évidence des lacunes en termes d’accès au matériel et d’intérêt pour certains dispositifs techniques. La technologie la plus adoptée reste le téléphone portable qui fait l’objet d’usages personnels et scolaires (Maïdakouale et Fagadé, 2022). Cette étude vise à soutenir l’intégration des technologies numériques éducatives chez une population jeune disposant déjà de compétences numériques non formelles. Nous étudions les logiques sociales structurant les usages qui, eux-mêmes, les façonnent (Paquienséguy, 2012). Aussi, mettons-nous en évidence les « nouvelles » sociabilités scolaires que ces usages apportent. Comme le soulignent Leveratto et Leontsini (2008), l’intérêt pour les usages éducatifs d’Internet nécessite également d’explorer ses dimensions ludiques et sociales, puisque la disponibilité sociale détermine l’engagement personnel dans l’usage intensif. Nous avons utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives pour enquêter auprès de 292 étudiants au Burkina Faso, au Gabon et au Niger, pays de l’Afrique subsaharienne. Nous montrons que des facteurs sociotechniques participent à accompagner, dans l’ombre, la révolution numérique dans ces universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wainer, Daniel Ferrera. „A Kind of Magic. Notes on a Recording Studio in São Paulo and Music Production Rituals“. Volume ! 21 : 1-2 (2024): 55–69. https://doi.org/10.4000/12vkd.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The main objective of this article is to investigate phonographic activity as a ritual process, whose meanings, in our case, go back to the cultural context of the middle classes of São Paulo, the largest city in Brazil. Based on bibliographic and ethnographic material about the daily life of independent recording studios, we will dialogue with a socioanthropological tradition that constitutes two theoretical axes that have traditionally examined this object: that of sociotechnique and that of performance. We will present characters, speeches and scenes related to field research conducted since 2017 in order to understand the significant procedures and complex rites of the work of recording. Such spaces dedicated to capture, edit and process audio indeed summon mechanisms of enchantment. We hope that this proposal can contribute to new articulations in the fields of material culture, labor relations studies and ethnomusicology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Alladatin, Judicaël, Jean Bernatchez und Florence Piron. „État des lieux de la gestion des études et scolarités à l’Université de Parakou au Bénin“. revistamultidisciplinar.com 5, Nr. 1 (Januar 2023): 141–62. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.23122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude traite des dynamiques sociotechniques et s’intéresse principalement à la gestion des études et scolarités à l’université de Parakou au Bénin. Le CAPI (Computed Assisted Personal Interviewing) et le CAWI (Computed Assisted Web Interviewing) ont été déployés pour l’interview des étudiants et l’auto-administration pour les enquêtes auprès des services de scolarité entre janvier et juin 2018. Il ressort des investigations que le système de gestion des études et scolarités étudié souffre de plusieurs insuffisances. Cette gestion des études et scolarités nécessite une refonte structurelle en réponse aux besoins des usagers. Globalement l’avis des différents acteurs est favorable à l’adoption d’un progiciel intégré de gestion des études et scolarités adapté au contexte. Environ 88 % des étudiants et étudiantes ayant participé à notre étude sont prêts à contribuer à la mise en place de cette technologie (consentement à payer).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Pereira, Edmundo Marcelo Mendes. „Deux petits drames à propos de la représentation phonographique et de l’objectification musicale“. Volume ! 21 : 1-2 (2024): 119–35. https://doi.org/10.4000/12vkf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En partant de la récupération comparative d’éléments ethnographiques de deux processus phonographiques développés avec une communauté religieuse afro-brésilienne (Ile Omolu Oxum) et des représentants du peuple indigène Tikuna, ce travail cherche à réfléchir sur la gestion sociotechnique des représentations phonographiques dans des contextes d’économie sonore négociée, marqués par la dialogie et le désaccord. Modélisés comme des drames phonographiques, les séries musicales rassemblées exemplifient la manière dont les processus d’enregistrement et d’édition permettent de suivre les débats et les dilemmes sur ce qu’est la tradition, constituant des arènes où les musicologies sont accentuées à partir de certains répertoires et certaines façons d’organiser les situations d’enregistrement pour objectiver sonorement des lieux et des collectifs. Les ethnographies du processus phonographique, dans ses étapes et ses technologies d’interaction et de représentation, sont également utiles pour revoir les conditions de génération d’archives sonores-musicales déjà constituées, ainsi que pour réfléchir à leur gestion aujourd’hui, de l’accès aux archives et au droit d’auteur, jusqu’à la production de nouveaux phonogrammes1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Audet, René. „Le champ des sustainability transitions : origines, analyses et pratiques de recherche“. Cahiers de recherche sociologique, Nr. 58 (25.04.2016): 73–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036207ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le champ des sustainability transitions est peu connu dans les cercles universitaires francophones, demeurant surtout, à ce jour, une affaire européenne. L’objectif de cet article est donc avant tout d’introduire ce champ au monde francophone : il s’agit de présenter les sustainability transitions, ses principales écoles, leurs problématiques théoriques et empiriques, leurs pratiques méthodologiques et leurs critiques. L’article est organisé autour des trois problématiques centrales du champ, soit : les problèmes de l’incertitude, de la complexité et de la réflexivité dans la gouvernance du développement durable, le fort degré de verrouillage des principaux systèmes sociotechniques empêchant leur « transition vers la durabilité », et le défi plus méthodologique du pilotage du changement et des transitions. L’article présente ces trois problématiques en montrant leurs ancrages dans différentes filiations théoriques des sciences sociales et des sciences de l’environnement, et en propose finalement une critique épistémologique et politique qui invite à réfléchir davantage aux conséquences des sustainability transitions sur les transformations actuelles des sociétés dans le contexte des crises écologique et climatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Breuleux, Alain, Gaalen Erickson, Thérèse Laferrière und Mary Lamon. „Devis sociotechniques pour l’établissement de communautés d’apprentissage en réseau pour l’intégration pédagogique des TIC en formation des maîtres“. Articles 28, Nr. 2 (11.02.2004): 411–34. http://dx.doi.org/10.7202/007361ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’article propose un cadre conceptuel pour le renouvellement des pratiques de formation des enseignants, pratiques issues de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication, elle-même orientée vers l’apprentissage en collaboration. Adoptant une perspective socioconstructiviste et une méthodologie d’expérimentation de devis socio-techniques (design experiments), les chercheurs formulent treize principes de conception de l’intégration des TIC pour favoriser l’interaction sociale au sein et entre des communautés d’apprentissage. Ces résultats proviennent de plusieurs cycles d’expérimentation effectués en quatre contextes différents. Ils dégagent ensuite des conditions de réussite de l’intégration pédagogique de ces nouveaux outils pour le renouvellement de la formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Bakour, Fatah, und Ali Chougui. „Vers une autre pratique architecturale à l’ère numérique : les technologies (RV), (RA) en tant qu’ agent spatiales dans le processus de conception architecturale“. SHS Web of Conferences 203 (2024): 04001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202420304001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’essor des technologies de conception numérique, telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), a profondément transformé le domaine de l’architecture, rendant le processus de conception plus interactif et impliquant divers acteurs, notamment les architectes, ingénieurs, entrepreneurs et clients. Ce passage à un processus de collaboration active a redéfini les relations entre ces acteurs/actants, passant d’une interaction linéaire à une relation ontologique influencée par l’agentivité des objets technologiques. Ces objets sont désormais des éléments centraux du processus, modifiant la manière dont les parties prenantes envisagent la conception architecturale. En intégrant l’agentivité spatiale, cette étude propose un cadre dynamique et réactif qui enrichit la conception et la réalisation de l’environnement bâti. Elle vise à définir et analyser le rôle des objets technologiques au sein des réseaux sociotechniques de la conception architecturale, à l’aide de la méthode de cartographie des controverses, fondée sur la théorie de l’acteur-réseau (TAR) de Bruno Latour. Les résultats révèlent que l’agentivité des objets technologiques, dans le contexte numérique, favorise un dialogue en temps réel et à boucles multiples. Les conclusions et le cadre méthodologique présentés offrent une référence stratégique pour les architectes dans l’élaboration de processus de conception innovants et collaboratifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Grislain, Quentin. „Promesses et effets des observatoires fonciers. Une géographie politique de dispositifs sociotechniques pour le développement en contextes africains et sénégalais (1980/2022)“. Anthropologie & développement, Nr. 54 (19.12.2023): 209–10. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.2534.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Aillerie, Carine, und Théo Martineau. „Enjeux politiques du « tout numérique » à l’école et pouvoir d’agir des enseignants“. Canadian Journal of Learning and Technology 49, Nr. 4 (06.02.2024): 1–16. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28455.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Du point de vue des sciences de l’information et de la communication et dans la lignée de l’approche sociocritique proposant d’analyser les usages numériques en éducation au regard de leurs contextes socioculturels de production (Collin et al., 2015 ; Denouël, 2019), nous posons la question de la réalité du pouvoir d’agir de l’enseignant avec les dispositifs sociotechniques dont il dispose et de ce que nous en dit l’épisode « d’éducation à distance d’urgence » (Bozkurt et al., 2020) lié à la pandémie de COVID-19. Cela passe par l’identification des objets techniques réellement mobilisés à des fins d’enseignement. Nous interrogeons les possibilités pédagogiques associées à ces dispositifs : que permettent-ils effectivement ou non de faire, du point de vue des intentions pédagogiques des enseignants? Notre propos s’appuie sur 50 entretiens semi-directifs individuels avec des enseignants de l’école élémentaire en France, récemment équipés par le ministère de l’Éducation. Nos résultats soulignent la forte matérialité technique du travail enseignant, en classe comme à la maison, ainsi que la tendance de nos participants à hypertrophier les potentialités des dispositifs numériques (dans le sens des bénéfices pour l’apprentissage comme dans celui des dangers pour les enfants) au détriment de leur propre créativité pédagogique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Criqui, Patrick, und Emmanuel Hache. „Garder le cap de la transition énergie-climat“. Futuribles N° 455, Nr. 4 (16.06.2023): 5–26. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pacte vert en 2019, paquet « Fit for 55 » en 2021 (en référence à l’objectif de baisse des émissions carbonées de 55 % d’ici 2030) : au début de cette décennie, l’Union européenne était lancée sur une trajectoire très volontariste en matière de lutte contre le changement climatique. Mais après la crise Covid qui avait laissé penser que des changements de modes de vie orientés vers la sobriété énergétique étaient possibles, le retour à des comportements plus dispendieux et, surtout, le conflit en Ukraine ont considérablement modifié le contexte dans lequel doit s’inscrire la transition énergétique. Comment garder le cap et continuer à se projeter dans l’avenir, et en particulier dans un avenir neutre en carbone, dans une telle situation ? Patrick Criqui et Emmanuel Hache se posent ici la question, et examinent les nouveaux contours de ce contexte devenu très instable pour la transition énergie-climat. Ils font ainsi le point sur les incertitudes de nature géopolitique (négociations climatiques internationales, guerre en Ukraine et tensions entre États, crise énergétique), technologique (progrès technique endogène, ruptures et destruction créatrice, technologies énergétiques et décarbonées, transitions sociotechniques…) et sociétale (leviers de changements collectifs et individuels pour encourager la sobriété). Ils esquissent enfin quatre scénarios distincts en matière de prospective climatique à l’horizon 2050, croisant la dimension plus ou moins coopérative des relations internationales avec la dynamique et le rythme de la décarbonation : une base solide permettant aux planificateurs écologiques d’identifier le(s) futur(s) le(s) plus désirable(s) et de tracer la meilleure trajectoire pour qu’il(s) advienne(nt). S.D.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER und J. P. TABUCHI. „Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes“. Techniques Sciences Méthodes 9, Nr. 9 (20.09.2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Goldenberg, Anne, und Serge Proulx. „L’agir politique au regard des technologies de l’information et de la communication“. Globe 14, Nr. 1 (27.09.2011): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1005988ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gauche québécoise peut-elle inventer de nouveaux espaces citoyens à partir des configurations sociopolitiques ouvertes par les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Nous avons repéré trois formes de militantisme à l’oeuvre dans ce nouveau contexte. Un premier militantisme oriente ses actions vers un accès élargi aux moyens techniques. Issus du milieu communautaire, des militants, hommes et femmes, s’assurent que le plus grand nombre puisse utiliser les technologies, les comprendre, les maîtriser, tout en se maintenant à distance des logiques commerciales sous-jacentes au développement technologique. Or, dans un contexte fortement marqué par l’idéologie néolibérale, les milieux communautaires sont aujourd’hui contraints de réorienter leurs modes d’intervention ou de financement, ce qui complexifie leurs actions pour l’accessibilité. Un second militantisme fait plus directement usage des médias. Ainsi, des groupes activistes ont pris l’habitude de publiciser eux-mêmes leurs actions. Par ce moyen, ils proposent une signification globale à leurs actions locales. Ils ont appris à reconsidérer leurs relations aux technologies et à la communication. Face à l’invasion des pratiques publicitaires, certains de ces activistes s’organisent aussi pour subvertir les messages au sein même des espaces de propagande et de marketing. Décriant la privatisation croissante des médias québécois, d’autres initiatives ont émergé pour fournir une option de qualité, portée par des amateurs, mais aussi par des journalistes libérés de leurs contraintes habituelles. Un troisième militantisme s’attaque plus directement à la conception même et à la propriété des dispositifs communicationnels. Ces groupes « activistes de la technique » revendiquent un droit de regard et d’intervention sur la conception et le fonctionnement même des dispositifs sociotechniques qui nous entourent. Ils militent à la fois pour la production de dispositifs au code librement accessible, pour la mise à disposition de biens communs informationnels et pour un libre accès aux connaissances. Comment ces trois formes de militantisme sont-elles reliées ? Dans quelle mesure ces nouveaux militantismes témoignent-ils d’un mouvement global de reconfiguration de l’agir politique ? Ces formes de militance orientées vers la technique peuvent-elles avoir une portée politique à plus long terme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Andrieu, Nadine, Eduardo Chia und Eric Vall. „Recherche et innovations dans les exploitations de polyculture-élevage d’Afrique de l’Ouest Quelles méthodes pour évaluer les produits de la recherche ?“ Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, Nr. 1-4 (01.01.2011): 7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’invention peut se définir comme la découverte d’un principe, l’innovation peut être définie comme l’adoption de ce principe par une population (1, 2, 3, 17). En Afrique de l’Ouest, la grande majorité des inventions et leur traduction fréquente en propositions techniques de la recherche pour intensifier les systèmes mixtes agriculture-élevage ont été peu ou n’ont pas été intégrées dans les systèmes de production (11, 13, 14, 18, 21, 23). Ce constat d’échec a amené la recherche à s’interroger sur ses démarches de conception et d’évaluation de ses propositions et à impliquer davantage les acteurs de terrain dans la formulation des problèmes et l’élaboration des solutions dans le cadre de recherches participatives (5, 8, 10, 12, 15, 16). L’analyse des facteurs d’adoption des inventions constitue un premier champ au sein des méthodes d’évaluation existantes. L’objectif est d’identifier les facteurs économiques, institutionnels, structurels ou sociotechniques qui favorisent le passage de l’invention à l’innovation (4, 20). Des outils de modélisation peuvent aussi être utilisés pour analyser le profil des populations susceptibles d’adopter telle ou telle technologie (7, 24). Les méthodes de diagnostic des impacts de la recherche constituent un deuxième champ d’évaluation. Il s’agit d’analyser les effets, prévus ou non, des propositions de la recherche quand elles sont expérimentées sur le terrain ou adoptées (19). La modélisation peut là encore s’avérer un outil puissant pour explorer les impacts potentiels des propositions de la recherche avant leur mise en oeuvre effective au sein des systèmes de production (6, 9, 22). L’objectif de ce numéro thématique est de passer en revue différents travaux sur l’évaluation des propositions de la recherche, récemment réalisés en zone agropastorale d’Afrique de l’Ouest, afin de définir comment concevoir et évaluer des innovations dans cette région. Les contributions se basent sur différentes études menées non seulement dans le domaine de la production et de la santé animales mais aussi dans celui des productions végétales intimement liées à l’élevage dans les systèmes mixtes étudiés. Elles abordent également la gestion socio-économique des exploitations et, en particulier, intègrent les projets des producteurs. Cette diversité de terrains et d’approches permet d’enrichir la réflexion sur les méthodes d’évaluation des innovations dans les systèmes d’élevage et dans les systèmes agro-sylvo-pastoraux de cette région. Les trois premiers articles s’intéressent aux facteurs d’adoption des produits de la recherche. Bouyer et coll. analysent les facteurs ayant joué sur l’adoption d’une nouvelle méthode de lutte sanitaire acaricide en milieu paysan au Burkina Faso. Ngondjeb et coll. étudient les facteurs d’adoption de techniques de lutte contre l’érosion hydrique des sols en zone cotonnière du Cameroun. Dans des contextes de changements socio-économiques induisant des stratégies adaptatives de producteurs camerounais, Pedelahore et coll. s’interrogent sur la place de processus d’intensification promus par la recherche. Ces méthodes fournissent des pistes pour mieux caractériser la diversité des besoins et des contraintes des populations cibles. Les autres travaux concernent surtout les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche. Ces évaluations sont prospectives pour deux articles : les travaux de Dabire et coll. explorent les impacts potentiels de la prévision saisonnière des pluies sur les performances économiques des exploitations familiales burkinabés ; ceux de Deffo et coll. évaluent les effets de différents systèmes de culture sur la durabilité des exploitations. L’article de Sempore et coll. combine évaluation prospective et évaluation ex post, respectivement avant et après l’expérimentation d’ateliers d’embouche chez des agroéleveurs. Trois articles analysent a posteriori les impacts de propositions expérimentées ou adoptées par les producteurs : Blanchard et coll. mesurent l’impact de l’utilisation raisonnée de la fumure organique au champ sur les rendements et les revenus de producteurs burkinabés ; Fokou et coll. explorent les liens entre, d’une part, les innovations technologiques et organisationnelles et, d’autre part, les relations de pouvoir dans des systèmes de production laitiers du Mali. Enfin, en s’inspirant d’une méthode expérimentée à la Réunion (France), Vayssières et coll. cherchent à mieux prendre en compte les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations d’élevage d’Afrique de l’Ouest dans la conception de systèmes agropastoraux plus respectueux de l’environnement. L’objectif global de ces travaux est de consolider les méthodes d’évaluation des impacts de la recherche pour sélectionner les propositions qui contribuent le mieux au développement durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Halloy, José, und Florian Vidal. „Les mines : enjeu de la transition écologique ? Un colloque au centre à Paris de l’Université de Chicago“. Natures Sciences Sociétés, 2024. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023050.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le colloque « Les mines : enjeu de la transition écologique ? » a été organisé par José Halloy et Florian Vidal, le 23 septembre 2021 au centre à Paris de l’Université de Chicago. L’objectif de cette demi-journée de discussions était d’initier une première rencontre interdisciplinaire sur la problématique minière à l’aune de la transition écologique et des changements globaux. Dans ce contexte, le débat autour des activités minières ouvre frontalement la question des ressources et du modèle sociotechnique de nos sociétés dans l’Anthropocène. C’est aussi le moment de réfléchir aux conditions de la recherche interdisciplinaire en France. Nous présentons dans ce compte rendu le contexte scientifique qui a stimulé ce colloque, l’apport des différentes interventions et les suites à donner à ces échanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Richebourg, Aube. „Que reste-t-il de l’utopie internet ? Une recherche en cours sur la rémanence utopique dans la production d’outils numériques“. RESET 13 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12cmy.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trente ans après les débuts d’internet en Europe, pourquoi certaines associations s’échinent-elles, contre les tendances actuelles, à promouvoir un internet idéal, qui appartienne à tout le monde et qui se tienne loin des profits marchands ? Cet article fait état d’une recherche doctorale en cours, ethnographique et archivistique, sur les logiques sociales à l’œuvre dans l’internet associatif comme pratique utopique. Après une revue de littérature critique sur la notion d’utopie appliquée à internet, l’article s’attardera sur l’opérationnalisation de la notion de « rémanence utopique ». Celle-ci permet de désigner un moyen d’action, stable dans le temps, permettant de négocier collectivement le sens de l’activité et du travail dans un contexte de changement sociotechnique, par des acteurs aux dispositions inadaptées à la trajectoire hégémonique qu’a prise internet. Cette démonstration, attentive aux configurations, repose sur trois axes de réflexion que l’article esquisse. Le premier axe, historique, expose la marginalisation économique du modèle de production associatif dans les années 1990 et la capacité d’action à la marge du réseau qui en découle, le second axe, organisationnel, met en tension les discours dominants de la défense des libertés numériques et les pratiques de production associative, enfin, le troisième axe se penche sur les trajectoires individuelles et les usages sociaux de l’utopie internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Zattoni, Olivier. „Du corps virtuel au corps paysage : présence à l’autre et affectivité à l’ère numérique“. Le corps et ses métamorphoses à l'ère numérique 7, Nr. 2 (31.01.2019). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.3430.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le registre des interactions par écran pose aujourd’hui la question d’un corps en hybridation avec les environnements sociotechniques qui en constituent l’entourage. Les expériences vidéoludiques signalent notamment une capacité à alterner les contextes opératoires, jonglant entre des états d’immersion et d’émersion qui procèdent d’une forte intériorisation de schémas techniques, mais également affectifs. En revenant sur la pensée de Maurice Merleau-Ponty, le voisinage de technologies suppose une approche du corporel où le contact avec autrui, loin d’être anecdotique, fait appel à une affectivité enrichie de ces expériences du corps. Ainsi, dans le sillage des théories de l’affective turn, il s’agira d’élever le registre interactionnel à une sensibilité numérique permettant de rendre compte d’un corps–paysage où la dimension haptique devient centrale. Dans le contexte d’une corporéité à la fois augmentée et étendue aux autres corps, une logique du contact permet alors à l’organique d’entrer en visibilité et de participer, toujours davantage, de ces environnements numériques que nous arpentons au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Krischke-Leitão, Débora, und Laura Graziela Gomes. „Second Life comme espace de sociabilité pendant la pandémie de COVID-19“. Anthropologica 63, Nr. 1 (01.05.2021). http://dx.doi.org/10.18357/anthropologica6312021352.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mondes virtuels et les jeux en ligne ont connu une remarquable croissance en termes de fréquentation dans les premiers mois de la pandémie COVID-19. Nous discutons ici de l’utilisation de Second Life comme espace de sociabilité dans ce contexte. Partant de notre recherche ethnographique nous présentons quelques hypothèses pour expliquer comment ce type de plateforme en ligne est privilégié au détriment d’autres, notamment dans la situation de distanciation physique vécue dans plusieurs pays. Une analyse centrée sur les caractéristiques sociotechniques de cet environnement numérique, ainsi que sur les expériences vécues par ses utilisateurs, nous permet de proposer l’immersion, la corporéité des avatars, la synchronicité et la persistance de ce monde comme éléments distinctifs de l’attraction exercée aujourd’hui par ce type de plateforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Touhami, Souad. „Les pratiques quotidiennes des RSN en contexte universitaire : De l’invisibilité à la lumière Cas des élèves-ingénieurs de l’ENSAM“. Revue Internationale de Management, d'Entrepreneuriat et de Communication, 05.03.2021. http://dx.doi.org/10.59285/rimec.351.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les réseaux sociaux numériques, sont devenus de nos jours, des outils d’information et de communication incontournables. Cette ascension fulgurante de ces dispositifs sociotechniques suscite l’intérêt de plus en plus d’étudiants/apprenants et bien évidemment d’autres acteurs provenant des différentes sphères (publique, privée, politique,…). De l’invisibilité à la lumière, les RSN, de par leur facilité d’utilisation et de mise en œuvre, se sont imposés dans le quotidien des étudiants. Ces derniers les trouvent à leur goût : favoriser les échanges, le partage de fichiers (documents, photos, vidéos, liens), l’interaction et la diffusion d’informations de tout genre. Notre objectif, dans ce travail de recherche, est de nous focaliser sur les usages quotidiens des RSN chez nos élèves-ingénieurs de l’ENSAM de Meknès. Comment et pourquoi les utilisent-ils ? A travers une étude de terrain, nous tenterons de comprendre les modes d’appropriation de ces outils et l’impact qu’ils suscitent chez nos étudiants en situation d’enseignement/apprentissage. D’ailleurs, l’analyse des données recueillies dans une démarche empirique/descriptive et une approche transdisciplinaire, permet de comprendre d’une part les effets des RSN, leur usage et réception, les pratiques et les comportements des acteurs ; et d’autre part, l’attribution de nouveaux rôles qui entourent ces RSN qui peuvent devenir de « réel dispositifs de formation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Aslain Brisco, Ngnassi Djami, Nzié Wolfgang und Doka Yamigno Serge. „Facteurs Limitants L’application des Methodea de Conception Adaptees a L’usage dans le Contexte des Pays du Sud: Cas du Cameroun“. European Scientific Journal ESJ 10 (15.10.2022). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.10.2022.p191.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’activité de conception qui autrefois avait une structure séquentielle a aujourd’hui une structure intégrée avec une multitude d’activités, d’acteurs et de méthodes. Une méthode de conception efficace doit prendre en compte les contextes socioéconomiques et sociotechniques des utilisateurs des équipements pour lesquels elle a été mise sur pieds. Pour répondre à cette exigence, plusieurs méthodes visant l’amélioration du processus de conception d’équipements agricoles et de transformation agroalimentaire en pays du Sud ont vu le jour ces dernières années. Mais les récents projets de conception en pays du Sud en général et au Cameroun en particulier sont caractérisés par la quasi inapplication de ces méthodes de conception. C’est fort de ce constat que l’objectif fixé est celui de proposer une solution pour favoriser l’application des méthodes de conception adaptées à l’usage en pays du Sud. Pour y arriver, il a été effectué une enquête auprès des concepteurs de Ngaoundéré. Cette enquête a permis d’avoir une vision globale des entraves à l’application de ces méthodes de conception au Cameroun. Au terme de cette enquête, il a été constaté que les méthodes adaptées à l’usage en pays du Sud ne sont quasiment pas connues et que ces méthodes sont complexes et difficiles à mettre en œuvre. Par ailleurs, il n’existe pas assez de documentation et de cas d’application facilitant l’apprentissage de ces méthodes. C’est fort de ces constats que la mise sur pieds d’une formulation académique et plus simplifiée de ces méthodes de conception facilitera leur application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Vinck, Dominique. „Science(s)“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les sciences désignent à la fois une série d'activités productrices de connaissances, plus ou moins différenciées d'autres activités sociales, et le résultat de ces activités (descriptions et énoncés de découvertes ou de lois décrivant ou prédisant des phénomènes, théories, méthodes de travail, savoir-faire incorporés, normes de comportement des scientifiques). Pour l'anthropologue, elles sont à la fois un objet de recherche et un cadrage (institutionnel, méthodologique et cognitif) de son travail, ce qui l'engage aussi dans une inévitable réflexivité. Du point de vue des sciences sociales, la science a été appréhendée (tradition mertonienne) comme une institution sociale distincte et exemplaire, dont la finalité est la production de connaissances rationnelles certifiées par les pairs. L'institution se caractérise par une structure normative qui régit le comportement des scientifiques telles que : universalisme, communalisme, désintéressement et scepticisme organisé. Les scientifiques qui agissent conformément à ces normes sont rationnels et humbles, capables de soumettre leurs productions à l’évaluation critique de leurs pairs, d’évaluer sans à priori le travail d’autrui et de s’auto-contrôler. Le respect de ces normes dépend de systèmes de communication (publication dans les revues scientifiques en particulier) et de gratification (nomination, distinction, obtention de fonds) dont l'analyse permet d'expliquer certains phénomènes de stratification au sein de la "communauté" scientifique. Cette approche a toutefois suscité de nombreux débats notamment quant à ce que représentent vraiment ces normes. Des contre-normes (p.ex. « garder le secret ») seraient aussi explicatives des comportements des scientifiques que les normes identifiées par Merton. Par ailleurs, dans leurs discussions internes, les scientifiques mobilisent autant les normes que les contre-normes pour défendre leur position ou affaiblir celle d’un collègue. Et surtout, ces normes seraient de nature idéologique et politique, utilisées par les scientifiques pour légitimer l’autonomie des sciences vis-à-vis du reste de la société, en particulier dans un contexte de montée en puissance de régimes autoritaires menaçant les scientifiques dans différentes régions du monde, comme ce fut le cas au cours du XXe siècle. Dans ce contexte, Merton (1973) a traité l'institution scientifique comme un modèle de démocratie des esprits, à l’abri des influences politiques. Toutefois, mobilisées au profit du développement technico-économique et de l’action publique (parfois militaire), les sciences constituent des sources de pouvoir, notamment en faisant autorité. Les questions de l'orientation et de la mobilisation des sciences fait dès lors l'objet de débats politiques récurrents. Elles soulèvent des questions de légitimité dans la société (sciences au service du progrès, de l'industrie, du prestige des Nations, de l'exploitation de la nature vs de projets de libération ou de résolution des problèmes auxquels le monde est confronté) tandis que leur spécificité a fait l’objet de nombreux débats chez les philosophes. Dans les relations Nords-Suds, elle est parfois traitée comme un enjeu des relations entre pays hégémoniques et non-hégémoniques ou en terme de centre-périphérie. Plus généralement, sa légitimité est questionnée vis-à-vis d'autres savoirs, locaux et indigènes notamment. De même, la fragmentation interne des sciences (prolifération de sous-spécialisations) a conduit les Nations Unies (convention de Rio de 1992) à demander qu'un effort d'intégration soit accompli car les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés ont besoin d'une approche globale et non émiettée. Les dynamiques internes des sciences ont également été analysées de diverses autres façons : comme système d’échange de dons (Hagstrom 1965), comme système d’échange capitaliste et de lutte compétitive pour l’accumulation d’un capital symbolique (Bourdieu 1976), comme système politique où chacun tend à développer son domaine en gagnant de la crédibilité, convertible en ressources permettant de poursuivre (Latour, Woolgar 1988). Les relations entre scientifiques, voir aussi avec des non-scientifiques (industriels, médias, gouvernements, mouvements citoyens, communautés paysannes, etc.), constituent des réseaux sociaux dont les caractéristiques (taille, homogénéité / hétérogénéité, structure) expliquent les sciences en tant que phénomène social plus ou moins articulé à d'autres activités des sociétés. Depuis les années 1970, des chercheurs en sciences sociales (anthropologie, sociologie, histoire) ont investi l’étude des sciences en s’inspirant notamment des travaux de l’historien Kuhn (1957) (paradigme) et de l'anthropologie avec pour prétention de rendre compte des contenus (Sociology of Scientific Knowledge, SSK) et des pratiques scientifiques. Les sciences apparurent alors sous un nouveau jour. Les sciences sociales ne se cantonnent dès lors plus à l’examen des conditions sociales de possibilité de la science mais tentent d'expliquer aussi les productions scientifiques (données, théories, concepts) à partir de facteurs sociaux ou à partir des pratiques sociotechniques concrètes. Elles mettent en évidence la flexibilité interprétative des énoncés scientifiques (ni la nature, ni la méthode, ni la logique n’impose de vérité unique aux chercheurs) qui conduit à prendre en compte aussi d'autres facteurs explicatifs, notamment les rapports de forces, les mouvements de société, les traditions de pensée, les savoirs tacites, la nature du rapport au monde et à la nature, et les savoir-faire hérités. Du côté de la sociologie et de l'histoire, des auteurs vont rendre compte de l’action scientifique comme d'une rivalité entre scientifiques pour produire des énoncés de connaissances et les imposer aux autres. Ces scientifiques étant liés à des groupes sociaux, les intérêts de ces derniers orienteraient en partie le choix des objets de recherche, des approches et, par conséquent, les productions scientifiques. Les controverses entre chercheurs conduiraient ceux-ci à renforcer la robustesse de leurs affirmations et constitueraient ainsi un moteur des dynamiques scientifiques. Ces approches conduisent aussi à symétriser les analyses portant sur la constitution des savoirs scientifiques et celles portant sur les autres formes de savoirs, de systèmes de pensées ou de croyances. Des chercheurs britanniques (Bloor 1976 ; Collins 1985) prônent alors des principes de causalité, d'impartialité, de symétrie et de réflexivité dans l'étude des sciences. “Connaissances vraies” et “croyances fausses” devraient être expliquées par les mêmes registres de causalité (relations causales entre des variables sociologiques et contenus de connaissance, production négociée de connaissances consensuelles et clôture des controverses, analyse du discours). A la fin des années 1970, des chercheurs commencent à s’intéresser aux pratiques scientifiques concrètes. Ils observent les processus d’ajustement locaux et contingents et décodent les savoirs tacites incorporés dans les individus, instruments et formes d’organisation. Leurs études rendent compte de la production des faits, des données, des énoncés et des accords entre chercheurs, de l’articulation entre éléments hétérogènes, de la construction collective et négociée des publications. Adoptant des postures héritées de l'anthropologie, ils décrivent les processus de fabrication et de stabilisation des énoncés scientifiques en séjournant longuement au sein de laboratoires où se produisent des savoirs scientifiques. Ainsi, Latour, de retour d'une enquête en Afrique, débarque dans un laboratoire de biochimie réputé ; il cherche à y étudier “la pensée scientifique” en train de se faire et rend compte de l'importance des pratiques d'inscription. Il publie Laboratory Life. The Social Construction of Scientific Facts en 1979 (Latour, Woolgar, 1988). Knorr-Cetina (1981), en Allemagne, Lynch (1985), aux États-Unis, mobilisent l’ethnométhodologie et montrent les productions scientifiques comme des accomplissements pratiques situés. D’autres chercheurs héritiers de l’école pragmatique américaine et de l’interactionnisme symbolique de Chicago rendent aussi compte des productions scientifiques en rendant compte des perspectives des acteurs en présence. L’anthropologue Traweek (1988) étudie le monde des physiciens des particules, de même que d'autres le feront d'autres laboratoires (p.ex. Houdart 2013) ou de lieux de fabrication de connaissances technologiques (Downey 1998 ; Vinck 1999). Soucieux de rendre compte de l'intrication des sciences dans la société, notamment via les processus d'innovation, des chercheurs (Callon 1986 ; Latour 1989) conçoivent une approche (théorie de l’acteur-réseau, analyse des processus de traduction et de construction de réseaux sociotechniques) devant permettre de rendre compte des sciences et techniques en évitant les dichotomies héritées (nature/culture, sujet/objet, notamment). Ils ouvrent ainsi la réflexion sur une nouvelle anthropologie des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie