Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Contexte sociotechnique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Contexte sociotechnique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Contexte sociotechnique"

1

Couturier, Yves, und Dominique Gagnon. „Le rapport des praticiens à la standardisation véhiculée par les dispositifs sociotechniques promouvant l’intégration des services en France“. Phronesis 7, Nr. 2 (01.10.2018): 37–44. http://dx.doi.org/10.7202/1051689ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article porte sur l’implantation d’un dispositif sociotechnique visant à intégrer les services aux personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle en France. Il se déploie en trois parties. La première introduit les théories de l’innovation, la seconde présente le modèle d’intégration des services objet de l’innovation, alors que la dernière porte sur le rapport que les praticiens entretiennent aux dispositifs sociotechniques constitutifs de l’innovation dans le contexte français. En verra que ce rapport s’effectue dans une tension épistémique entre une représentation philique de ces dispositifs, supposés porteurs d’un renouveau attendu des pratiques professionnelles et managériales, et une représentation phobique, projetant sur l’innovation différents fantasmes quant à leur caractère plus ou moins explicitement totalitaire. Mais malgré cette tension, le véritable enjeu est celui de la cohérence perçue par les adoptants de l’innovation entre les principes qui sous-tendent l’innovation et la volonté réelle de ses promoteurs politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Boucher, Martin. „Le rôle du contexte dans le jugement de pertinence en situation de repérage d’information“. Documentation et bibliothèques 59, Nr. 1 (23.09.2015): 5–16. http://dx.doi.org/10.7202/1033116ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose de cerner le concept de contexte en recherche d’information et de mieux comprendre son impact sur la définition de la pertinence et de son mode d’évaluation principal par l’usager, à savoir le jugement de pertinence. Après avoir abordé le concept de contexte, nous explorerons les principales définitions du concept de pertinence ainsi que quelques modèles théoriques qui démontrent l’influence grandissante de l’approche sociotechnique sur ces modèles, soit l’intégration des composantes humaines et techniques ainsi que leurs interactions. Par la suite, nous présenterons certains critères utilisés pour juger de la pertinence des résultats de recherche et nous verrons comment ces critères peuvent être affectés par différentes dimensions du contexte. Enfin, nous soulignerons le caractère dynamique et multidimensionnel des concepts de pertinence et de contexte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Henry, Antoine. „Hybridation numérique d’une organisation énergétique. Analyse de son contexte de faisabilité sociotechnique“. Les cahiers du numérique 15, Nr. 4 (30.12.2019): 113–36. http://dx.doi.org/10.3166/lcn.15.4.113-136.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

George, Éric. „De la complexité des relations entre démocratie et TIC“. Le dossier : TIC et citoyenneté : de nouvelles pratiques sociales dans la société de l’information 21, Nr. 1 (20.11.2008): 38–51. http://dx.doi.org/10.7202/019357ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Nous allons examiner dans cet article quelques-uns des enjeux des pratiques sociales du réseau Internet en lien avec les formes prises par la démocratie dans un contexte marqué par la globalisation du capitalisme et par la transformation de l’État. Pour ce faire, nous aborderons le réseau informatique en considérant celui-ci comme un lieu d’échanges communicationnels puis comme un lieu de diffusion d’informations susceptibles d’être mobilisés par les composantes de la société civile. Nous conclurons que le rôle d’Internet à des fins politiques dépend non seulement de la configuration sociotechnique de celui-ci, mais aussi du contexte sociohistorique dans lequel il prend place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Coutant, Alexandre, und Josianne Millette. „Les métiers de l’influence en contexte numérique : une approche sociotechnique des pratiques professionnelles“. Communication et organisation, Nr. 60 (01.12.2021): 61–75. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.10445.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fuhrer, Chantal. „Diminuer le technostress pour que s’exprime la capacité d’absorption de l’utilisateur ?“ La Revue des Sciences de Gestion N° 309-310, Nr. 3 (27.09.2021): 57–71. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.309.0058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse aux répercussions du technostress – le stress généré par la technologie – sur les capacités cognitives de l’individu. L’objectif de cette recherche empirique est d’apprécier la réelle contribution des technostresseurs sur la capacité d’absorption de l’utilisateur. Pour cela, le cadre théorique des usages des outils numériques est mobilisé, avec un focus sociotechnique et cognitif. Notre modèle de recherche suppose alors l’existence de liens négatifs entre les créateurs de technostress et la capacité d’absorption de l’utilisateur, et des liens positifs entre les inhibiteurs de technostress et cette capacité d’absorption. Ce modèle est testé sur la base d’un questionnaire auprès de 339 utilisateurs dans un contexte professionnel. Suite aux traitements utilisant les équations structurelles, nos résultats sont plus nuancés. Ils confirment d’une part la prise en compte du triptyque technologie-individu-organisation pour comprendre ce phénomène complexe. Ils montrent d’autre part le rôle différencié des inhibiteurs de technostress dans le processus de capacité d’absorption. Tandis que l’accompagnement organisationnel a un impact sur l’assimilation et la transformation des connaissances, le support technique intervient surtout pour intégrer et exploiter ces connaissances. Notre article conclut sur les apports, limites et voies de recherches futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Queste, Jérôme, und Tom Wassenaar. „Comment la recherche concertée contribue à l'écologie territoriale“. Cahiers Agricultures 27, Nr. 1 (Januar 2018): 15006. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La concertation semble en passe de devenir une norme en matière de gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Pourtant, son impact reste difficile à caractériser, ce qui génère une forme de désenchantement auprès de ses promoteurs. Au cours d'un projet de recherche concertée à La Réunion, nous avons cherché à mieux comprendre comment la concertation influence l'écologie territoriale. Pour ce faire, nous avons réalisé un double suivi, du processus de concertation et de ses produits d'une part, des changements en lien avec l'objet de la concertation survenant sur le territoire d'autre part. Le second suivi a conduit à une série de récits d'innovation au sein desquels nous avons pu mettre en évidence les contributions des produits de la concertation. Les produits de la concertation ayant contribué aux changements sont des apprentissages individuels et collectifs et une reproblématisation partagée de la situation. Cette reproblématisation que nous qualifions de mythe rationalisé se compose d'un problème à résoudre – le gaspillage de nutriments dû à une mauvaise gestion des déchets organiques – et d'une solution sociotechnique susceptible de résoudre ce problème – une filière intégrée de recyclage de ces déchets sous la forme de produits fertilisants normés. Ces produits contribuent aux changements en d'autres lieux que les arènes de concertation et selon d'autres agendas que celui du projet. Ils participent à un ensemble de micro-changements non planifiés mais alignés dans une direction commune. Le mythe rationalisé assure ici une fonction de coordination informelle. Nos résultats suggèrent que la prise en compte du contexte dans lequel les processus participatifs se déroulent améliore l'évaluation des effets de la concertation. Ils soulignent également la pertinence du recours à une recherche concertée dans le domaine de l'écologie territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Boukhriss, Sanae, Marie Dervillé und Marie-Benoit Magrini. „Les parties prenantes du secteur laitier convergent-elles vers une ambition partagée ? Une analyse lexicométrique dans le cadre de la réforme de la PAC“. Économie rurale 389 (2024): 39–62. http://dx.doi.org/10.4000/127lw.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un secteur d’activité est régi par un ensemble de règles qui résultent de compromis entre les parties prenantes le composant. La transformation de ces règles suppose la convergence de nouvelles ambitions. À partir du cadre analytique des transitions sociotechniques, couplé à l’institutionnalisme historique, les autrices conduisent une analyse lexicométrique de textes de positionnement de différentes parties prenantes, dans le contexte de réforme de la PAC pour le secteur laitier entre 2020 et 2022. Cette analyse révèle une hétérogénéité des schémas de pensée sur les enjeux de la réforme. En outre, une dépendance au chemin freine la réorientation des instruments de politiques publiques vers des objectifs de durabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Fagadé, Carole, Elodie Tapsoba, Ibrahim Maidakouale und Delcia Mboumba Ndembi. „Technologies numériques éducatives et nouvelles sociabilités en contexte universitaire africain“. Médiations et médiatisations, Nr. 17 (22.04.2024): 58–74. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.387.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Europe, en Amérique et en Asie, la recherche sur les usages des technologies numériques éducatives et leurs contributions à l’enseignement et l’apprentissage a été florissante, tandis qu’en Afrique subsaharienne, la recherche, excepté quelques rares études en sciences de l’éducation, a longtemps délaissé ces usages. La littérature met en évidence des lacunes en termes d’accès au matériel et d’intérêt pour certains dispositifs techniques. La technologie la plus adoptée reste le téléphone portable qui fait l’objet d’usages personnels et scolaires (Maïdakouale et Fagadé, 2022). Cette étude vise à soutenir l’intégration des technologies numériques éducatives chez une population jeune disposant déjà de compétences numériques non formelles. Nous étudions les logiques sociales structurant les usages qui, eux-mêmes, les façonnent (Paquienséguy, 2012). Aussi, mettons-nous en évidence les « nouvelles » sociabilités scolaires que ces usages apportent. Comme le soulignent Leveratto et Leontsini (2008), l’intérêt pour les usages éducatifs d’Internet nécessite également d’explorer ses dimensions ludiques et sociales, puisque la disponibilité sociale détermine l’engagement personnel dans l’usage intensif. Nous avons utilisé des méthodes qualitatives et quantitatives pour enquêter auprès de 292 étudiants au Burkina Faso, au Gabon et au Niger, pays de l’Afrique subsaharienne. Nous montrons que des facteurs sociotechniques participent à accompagner, dans l’ombre, la révolution numérique dans ces universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wainer, Daniel Ferrera. „A Kind of Magic. Notes on a Recording Studio in São Paulo and Music Production Rituals“. Volume ! 21 : 1-2 (2024): 55–69. https://doi.org/10.4000/12vkd.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The main objective of this article is to investigate phonographic activity as a ritual process, whose meanings, in our case, go back to the cultural context of the middle classes of São Paulo, the largest city in Brazil. Based on bibliographic and ethnographic material about the daily life of independent recording studios, we will dialogue with a socioanthropological tradition that constitutes two theoretical axes that have traditionally examined this object: that of sociotechnique and that of performance. We will present characters, speeches and scenes related to field research conducted since 2017 in order to understand the significant procedures and complex rites of the work of recording. Such spaces dedicated to capture, edit and process audio indeed summon mechanisms of enchantment. We hope that this proposal can contribute to new articulations in the fields of material culture, labor relations studies and ethnomusicology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Contexte sociotechnique"

1

Stephens, Raphaël. „Circuits alimentaires alternatifs et transition du régime de "provision". Etude sociotechnique dans le contexte francilien“. Thesis, Paris, Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, 2020. http://www.theses.fr/2020IAVF0002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le système alimentaire peut-il changer ? Critiques à l’égard du régime dominant la provision, des phénomènes alternatifs proposent, depuis plus d’une vingtaine d’années, d’améliorer la durabilité, la qualité et la transparence de la provision alimentaire en raccourcissant les liens entre producteurs et consommateurs. Les discours, les pratiques et les innovations de ces Alternative Food Networks (« AFN ») génèrent, à travers leurs multiples oppositions aux logiques du régime de provision alimentaire industriel, des frictions chez celui-ci. A l’aune de l’essor spectaculaire d’une variété assez hétéroclite d’AFN ces dernières années, ce régime développe crescendo des questionnements et des prises sur l’alimentation locale. La théorisation de ces frictions peut bénéficier avantageusement de l'approche multi-niveaux (Multi Level Perspective, ou « MLP »), cadre théorique et méthodologique de recherche en étude des transitions qui permet une lecture évolutionniste des régimes sociotechniques, notamment dans leurs rapports avec les niches d’innovations alternatives. Avec l’appui d’analyses sociohistoriques robustes et un travail de terrain, il est alors possible de réfléchir les modalités d’une transition du régime de provision alimentaire par le raccourcissement des relations entre producteurs et mangeurs.La thèse propose alors deux focales d’analyse : le régime de provision alimentaire ; et les réseaux alimentaires alternatifs. Elle fait appel à une méthodologie composite adressant des données de natures hétérogènes tirées de terrains distribués : analyse discursive par lexicométrie, analyse de traces numériques, étude d’agencements institutionnels, entretiens approfondis, observations de type ethnographique. A la recherche d’une théorisation de moyenne portée, la thèse cible, dans leurs questionnements locaux, des acteurs-clés représentatifs de plusieurs compétences du régime de provision : distribution ; filière fruits et légumes ; salons alimentaires. Les objets alternatifs étudiés rendent compte d’une multiplicité de formes d’existence. Parce-que ces alternatives sont partiellement imbriquées avec certains dispositifs du régime dominant, cela conduit la thèse vers l’étude approfondie de l’une d’entre elles, très particulière du fait :(i) de son architecture se trouvant à la croisée des alternatives alimentaires et de réseaux numériques-matériels portés par des plateformes technologiques, et (ii) d’une qualité de données assez inédite.A partir de cette approche empirique distribuée, la thèse contribue à la caractérisation d’une transition vers un régime de provision numérique-matériel axé sur la prosumption par customisation transparente. Présentant la fin des années 2000 comme point d’inflexion du régime, la conjonction d’une crise de modèle de provision avec l’explosion du numérique accompagné d'un foisonnement continu de revendications et de pratiques alternatives, semblent en mesure d’accélérer un chemin de transition par reconfiguration du régime. Les prémices de cette reconfiguration se manifestent à travers de multiples évolutions discursives observées au sein du régime, ainsi que dans l’incorporation et l’agencement, en son sein, de phénomènes alternatifs qui participent crescendo à la caractérisation de nouvelles priorités qui redéfinissent les spécifications des aliments, les pratiques de provision, et les flux de provision. La valeur accrue de produits alimentaires enrichis de nouvelles spécifications alternatives véhiculées au travers de nouvelles proximités virtuelles et matérielles intiment ainsi au régime des interrogations sur le potentiel que présente le raccourcissement. Effectuant une confluence de trois champs d’études (transitions ; alternatives alimentaires ; prosumption) relativement peu liés jusque lors, la thèse ouvre ainsi des perspectives de recherche sur les capacités de tels marchés raccourcis à capter l’attention de prosumers alimentaires eux-aussi en plein essor
Can the food system change ? As they formulate criticisms toward the regime which dominates food provision, alternative phenomena have, for over twenty years now, suggested that the sustainability, quality, and transparency of food provisioning could improve by shortening relations between producers and consumers. The discourses, practices, and innovations of such Alternative Food Networks (“AFN”) generate, through multiple oppositions to the industrial food provision regime, frictions among the latter. Having witnessed spectacular developments these past few years bringing quite a heterogeneous variety of AFN to the fore, this regime has begun to undergo a series of internal questionings and takes on local food. The theorization of these frictions can benefit advantageously from the Multi Level Perspective (“MLP”), a theoretical and methodological framework for research in transitions studies, which enables an evolutionist read on sociotechnical regimes, in particular regarding their relations with alternative, innovative niches. With the help of robust sociohistoric analysis and fieldwork, it then becomes possible to reflect upon the modalities which could bring about a food provision regime transition through the shortening of links between producers and eaters.The thesis thus proposes two analytical foci: the food provision regime; and Alternative Food Networks. It calls upon a composite methodology to address data which are very heterogeneous in nature and stem from distributed empirical fields: discourse analysis through lexicometrics, the analysis of digital traces, the study of institutional displays, in-depth interviews, and ethnography-inspired observations. Aiming at meso-level theorizations, the thesis targets – as they question themselves on local food issues – key actors representative of several competencies, which fulfill major functions in the provision regime: retail; fruit and vegetable supply; institutional food fairs. The alternative objects report, through their study, a multiplicity of forms of existence. Because these alternatives are partially intertwined with certain devices from the dominant regime, this leads the thesis toward the in-depth study of one of these AFN, which is very particular in that (i) its architecture stems from a hybrid between food alternatives and digital-material networks enabled through technological platforms, and (ii) the dataset which it offers is of unusually high standard.Through this distributed empirical approach, the thesis contributes to the characterization of a transition toward a digital-material provision regime based on prosumption through transparent customization. Dating the regime’s inflection point to the late 2000s, the conjunction of a crisis in the provision model with the explosion of digital flows as well as the continuous expansion of claims and practices in the realm of alternatives, appear to be able to quicken the pace of a transition pathway through a reconfiguration of the regime. The premise of this reconfiguration manifests itself through multiple evolutions in discourse which can be scrutinized within the regime, as well as the incorporation and the redisplay, in the realm of the regime, of alternative phenomena which participate increasingly in the characterization of new priorities which now redefine food specifications, provision practices, and provision flows. The accrued value of food products enriched with new alternative specifications which are conveyed through new virtual and material proximities thus intimate the regime to interrogate itself on the potential offered by the shortening of provision. Bridging three investigative fields (transitions; Alternative Food Networks; prosumption) which are, as of yet, relatively disconnected, the thesis thus opens research perspectives on the capacities through which such shortened markets may be able to capture the attention of food prosumers who likewise, are very much thriving
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Meunier, Clémentine. „Réintégrer l'élevage dans les fermes et territoires de cultures : motivation des agriculteurs, contextes sociotechniques, pratiques et durabilité des fermes“. Electronic Thesis or Diss., Université de Toulouse (2023-....), 2024. http://www.theses.fr/2024TLSEP125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La spécialisation des fermes et des territoires et la déconnexion entre cultures et élevages engendrent de lourds impacts environnementaux à l’échelle mondiale. Pourtant, les fermes spécialisées largement dépendantes aux intrants restent le modèle dominant. A contre-courant, quelques agriculteurs pionniers réintègrent (i.e. organisent intentionnellement le retour) de l’élevage dans les fermes et territoires spécialisés en cultures. Ces initiatives, théoriquement agroécologiques, pourraient contribuer à réduire l’impact environnemental l’agriculture. Toutefois, elles ont jusqu'alors été peu étudiées. L’objectif de ma thèse était de produire des connaissances sur pourquoi, dans quels contextes, comment et avec quels impacts les agriculteurs réintègrent l’élevage. J’ai développé une approche exploratoire, en étudiant une grande diversité de fermes françaises ayant réintégré de l’élevage sur la ferme ou par partenariat avec un éleveur (i.e. par l’accueil temporaire d’animaux sur la ferme de cultures), en incluant tout type de cultures et d’élevages. J’ai développé une approche multi-niveaux, de l’agriculteur, à la ferme et au système sociotechnique, et j’ai enquêté différents acteurs. J’ai mobilisé le cadre de la traque aux innovations pour documenter la réintégration de l’élevage comme un exemple d’innovation agroécologique. J’ai inventorié et hiérarchisé les motivations des agriculteurs français à réintégrer de l’élevage. Ces motivations sont variées, les trois principales étant: suivre leurs valeurs éthiques et morales (e.g. protéger l’environnement, relever un challenge technique) ; bénéficier de services écosystémiques, en particulier promouvoir la biodiversité et la qualité des sols pour remplacer les intrants ; et améliorer et stabiliser le revenu en diminuant les coûts de production et en diversifiant les productions de la ferme. Au-delà des motivations, d’autres déterminants conditionnent la réintégration de l’élevage. Par une analyse transversale des freins et leviers sociotechniques à la réintégration de l’élevage dans trois régions du monde, j’ai montré que les principaux freins à cette réintégration sont le manque de connaissances spécifiques de tous les acteurs du système sociotechnique et la disparition des services liés à l’élevage (e.g. abattoirs) dans les territoires spécialisés en cultures. Des actions collectives sont nécessaires pour surmonter ces freins. Pour contribuer à combler ce manque de connaissances et déterminer les réels bénéfices à attendre de la réintégration de l’élevage, je me suis re-focalisée sur les fermes françaises pour caractériser les changements de pratiques liés à la réintégration de l’élevage et évaluer leurs impacts agroenvironnementaux, en accord avec les motivations des agriculteurs. La réintégration de l’élevage peut être durable, si et seulement si elle s’accompagne d’adaptations systémiques favorisant les interactions entre cultures et élevages et réduisant l’usage d’intrants. La réintégration de l’élevage étant un processus de changement, j’ai souhaité créer une typologie de trajectoires menant les agriculteurs à cette réintégration. Mon échantillon très diversifié ne m’a pas permis d’y parvenir. Cet échec m’a questionnée sur l’impact de mes choix de chercheuse sur mes résultats. J’ai partagé cette réflexion épistémologique en invitant mes collègues agronomes à réfléchir sur leurs postures et pratiques de recherche. Dans ma thèse, je propose un premier aperçu de la réintégration de l’élevage, au travers d’un panorama des déterminants menant à cette réintégration, des changements de pratiques induits et de leurs impacts. J’identifie des formes durables de réintégration de l’élevage à étudier en priorité et les conditions nécessaires pour soutenir leur développement. Je contribue à enrichir le cadre de la traque aux innovations par une analyse multi-niveaux des déterminants menant à des innovations agroécologiques et une évaluation objective de leur durabilité agroenvironnementale
The specialization of farms and regions toward either crop or livestock production leads to high environmental impacts worldwide. Yet, high-input specialized farming systems remain the mainstream. Opposing this trend, a few pioneer farmers are reintegrating (i.e. intentionally organizing the return of) livestock in specialized crop farms and regions. Such farming systems theoretically match the principles of agroecology, and may contribute to improve the environmental impacts of agricultural production. Yet, they have been understudied to date. In this Ph.D. work, I aimed to produce knowledge on why, in which contexts, how and with what impacts farmers are reintegrating livestock. To do so, I relied on an exploratory approach. I studied a wide diversity of French farms having reintegrated livestock on the farm or through partnership with a livestock farmer (i.e. with the crop farmer hosting livestock temporarily) including all crop and livestock production. I relied on a multi-level approach from the farmer, to the farm and the sociotechnical system, and interviewed diverse actors. I built on the innovation-tracking framework to unearth and document livestock reintegration as an example of agroecological innovation. I inventoried and ranked French farmers’ motivations for reintegrating livestock. Such motivations are diverse, the three main ones being: following personal ethical and moral values (e.g. aligning with environmental stewardship, undertaking a technical challenge) ; benefiting from ecosystem services, particularly soil quality and biodiversity promotion, to substitute input ; and improving and stabilizing income due to decreasing production costs and diversifying farm production.Beyond motivations, other determinants condition livestock reintegration. Through a transversal analysis of sociotechnical barriers and levers to reintegrating livestock in three regions of the world, I showed that such reintegration is particularly hindered by the lack of specific knowledge from all actors of the sociotechnical system and by the disappearance of livestock-related services (e.g. slaughterhouses) in specialized crop regions. Such barriers require collective actions to be raised. To contribute addressing this knowledge gap, and disentangle the benefits to expect from reintegrating livestock, I re-focused on the farm level and on French farms to characterize the changes in farming practices after reintegrating livestock and assess their agroenvironmental impacts in regard of farmers’ motivations. I showed that reintegrating livestock can be environmentally sustainable only if subsequent adaptations of the farming system are made to promote interactions between crop and livestock that reduce input use. As reintegrating livestock is a process of change by nature, I aimed at analysing the succession of events leading farmers to reintegrate livestock by providing a typology of trajectories they followed. The high diversity of my sample did not provide sufficient redundancy to do so. Yet, this failure questioned me on the way I, as a researcher, choose to emphasize or overshadow specific elements while analysing data and on how such choices condition my research results. I shared this epistemological reflection as an invitation to agricultural scientists to reflect on their research stances and practices. In my Ph.D. work, I provide first insights on the understudied topic of livestock reintegration by building a panorama of determinants leading to reintegrating livestock, actual changes in farming practices and their impacts. I identify sustainable forms of livestock reintegration that should be studied more in depth by research and identify conditions to support their scaling up. I contribute to enrich the innovation-tracking framework through an original approach studying across levels the determinants leading to agroecological innovations, and objectively assessing their agroenvironmental sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Juge, Elodie. „La fabrique des conso-marchands : une approche par les dispositifs sociotechniques dans le contexte de la consommation collaborative“. Thesis, Lille 2, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL2D011/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La consommation collaborative est souvent présentée comme la nouvelle économie du partage et prône l’usage vs la propriété. Il semble pourtant que certaines pratiques collaboratives soient sources d’hyperconsommation et encouragent au contraire le consumérisme. Dans le cadre de la présente recherche doctorale, nous cherchons à identifier et comprendre les modalités de la montée en compétences marchandes des consommateurs. Nous étudions ce processus à travers les dispositifssociotechniques dans le contexte de la consommation collaborative. Nos résultats révèlent que certaines pratiques collaboratives permettent l’expression de l’Homme-entrepreneur et alimentent la logique néolibérale plutôt que de la remettre en question. Ils montrent également que les dispositifs sociotechniques sont omniprésents et capables de former en masse des consommateurs, les amenant àse conduire tels des conso-marchands au sein d’une hétérotopie « consumériste ». Notre travail souligne en outre que les conso-marchandes étudiées, dans la pratique du vide-dressing, développent certes leur entrepreneurialité mais veulent néanmoins préserv er un espace entre le jeu et le sérieux pour continuer à « jouer à la marchande »
Collaborative consumption is often presented as the new economy of sharing and advocates usage vs. ownership. However, it seems that certain collaborative practices are sources of hyperconsumption and that they actually encourage consumerism. As part of this doctoral research, we seek to identify and understand the rise of commercial skills among consumers. We take a sociotechnical dispositives approach to study this process in the context of collaborative consumption. Our results demonstrate that certain collaborative practices allow the expression of the entrepreneurial subject and fuel the neoliberal logic rather than question it. They also show that socio-technical dispositives are omnipresent and capable of mass shaping consumers, leading them to behave like consumer-seller within a "consumerist" heterotopy. Furthermore, our results reveal how the consumersellers studied, in the context of a jumble sale, certainly develop their entrepreneurship but nevertheless want to preserve a certain distance between game and reality to continue to "play shop"
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

De, Galizia Antonello. „Évaluation probabiliste de l’efficacité des barrières humaines prises dans leur contexte organisationnel“. Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0018/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux menés dans cette thèse CIFRE s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration pérenne entre le CRAN et l'EDF R&D dont un des résultats majeurs a été le développement d'une méthodologie d’analyse de risques, appelée Analyse Intégrée des Risques (AiDR). Cette méthodologie traite des systèmes sociotechniques sous les angles technique, humain et organisationnel et dont les équipements sont soumis à des actions de maintenance et/ou de conduite. La thèse a pour objet ainsi de proposer une évolution du modèle dit de « barrière humaine » développé dans l'AiDR pour évaluer l'efficacité de ces actions humaines prises leur contexte organisationnel. Nos contributions majeures s'organisent autour de 3 axes : 1. Une amélioration de la structure préexistante du modèle de barrière humaine afin d’aboutir à un modèle basé sur des facteurs de forme appelés performance shaping factors (PSF) fournis par les méthodes d’Évaluation Probabiliste de la Fiabilité Humaine (EPFH) ;2. L’intégration de la résilience et la modélisation de l’interaction entre mécanismes résilients et pathogènes impactant l'efficacité des actions dans les relations causales probabilistes ;3. Un traitement global des jugements d’expert cohérent avec la structure mathématique du modèle proposé permettant d’estimer d’une manière objective les paramètres du modèle. Ce traitement se fonde sur la construction d’un questionnaire permettant de "guider" l’expert vers l’évaluation d’effets conjoints issus de l’interaction entre mécanismes pathogènes et résilients. L’ensemble des contributions proposées a été validé sur un cas d’application portant sur une barrière humaine mise en place dans un cas d’inondation externe d’une unité de production d’électricité d’EDF
The work carried out in this CIFRE PhD thesis is part of a long-term collaboration between CRAN and EDF R&D, one of the major results of which was the development of a risk analysis methodology called Integrated Risk Analysis (AiDR). This methodology deals with sociotechnical systems from technical, human and organizational points of view and whose equipment is subjected to maintenance and/or operation activities. This thesis aims to propose an evolution of the so-called "human barrier" model developed in the AiDR in order to evaluate the effectiveness of these human actions taken their organizational context. Our major contributions are organized around 3 axes: 1. Improvement of the pre-existing structure of the human barrier model to achieve a model based on performance shaping factors (PSF) provided by the Human Reliability Assessment (HRA) methods; 2. Integration of resilience and modeling of the interaction between resilient and pathogenic mechanisms impacting the effectiveness of activities in a probabilistic causal framework; 3. A global treatment of the expert judgments consistent with the mathematical structure of the proposed model in order to objectively estimate the parameters of the model. This treatment is based on a questionnaire to guide experts towards the evaluation of joint effects resulting from the interaction between pathogenic and resilient mechanisms. All of the proposed contributions have been validated on an application case involving a human barrier put in place during an external flooding occurring at an EDF power plant
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

De, Galizia Antonello. „Évaluation probabiliste de l’efficacité des barrières humaines prises dans leur contexte organisationnel“. Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les travaux menés dans cette thèse CIFRE s’inscrivent dans le cadre d’une collaboration pérenne entre le CRAN et l'EDF R&D dont un des résultats majeurs a été le développement d'une méthodologie d’analyse de risques, appelée Analyse Intégrée des Risques (AiDR). Cette méthodologie traite des systèmes sociotechniques sous les angles technique, humain et organisationnel et dont les équipements sont soumis à des actions de maintenance et/ou de conduite. La thèse a pour objet ainsi de proposer une évolution du modèle dit de « barrière humaine » développé dans l'AiDR pour évaluer l'efficacité de ces actions humaines prises leur contexte organisationnel. Nos contributions majeures s'organisent autour de 3 axes : 1. Une amélioration de la structure préexistante du modèle de barrière humaine afin d’aboutir à un modèle basé sur des facteurs de forme appelés performance shaping factors (PSF) fournis par les méthodes d’Évaluation Probabiliste de la Fiabilité Humaine (EPFH) ;2. L’intégration de la résilience et la modélisation de l’interaction entre mécanismes résilients et pathogènes impactant l'efficacité des actions dans les relations causales probabilistes ;3. Un traitement global des jugements d’expert cohérent avec la structure mathématique du modèle proposé permettant d’estimer d’une manière objective les paramètres du modèle. Ce traitement se fonde sur la construction d’un questionnaire permettant de "guider" l’expert vers l’évaluation d’effets conjoints issus de l’interaction entre mécanismes pathogènes et résilients. L’ensemble des contributions proposées a été validé sur un cas d’application portant sur une barrière humaine mise en place dans un cas d’inondation externe d’une unité de production d’électricité d’EDF
The work carried out in this CIFRE PhD thesis is part of a long-term collaboration between CRAN and EDF R&D, one of the major results of which was the development of a risk analysis methodology called Integrated Risk Analysis (AiDR). This methodology deals with sociotechnical systems from technical, human and organizational points of view and whose equipment is subjected to maintenance and/or operation activities. This thesis aims to propose an evolution of the so-called "human barrier" model developed in the AiDR in order to evaluate the effectiveness of these human actions taken their organizational context. Our major contributions are organized around 3 axes: 1. Improvement of the pre-existing structure of the human barrier model to achieve a model based on performance shaping factors (PSF) provided by the Human Reliability Assessment (HRA) methods; 2. Integration of resilience and modeling of the interaction between resilient and pathogenic mechanisms impacting the effectiveness of activities in a probabilistic causal framework; 3. A global treatment of the expert judgments consistent with the mathematical structure of the proposed model in order to objectively estimate the parameters of the model. This treatment is based on a questionnaire to guide experts towards the evaluation of joint effects resulting from the interaction between pathogenic and resilient mechanisms. All of the proposed contributions have been validated on an application case involving a human barrier put in place during an external flooding occurring at an EDF power plant
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lecomte, Chloé. „Ingénierie frugale pour les bases de la Pyramide : concevoir des produits ouverts pour des contextes multiples“. Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GRENI064/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des population à bas revenu sont autant d'enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d'organisation et d'innovation y pour répondre. La théorie de la Base de la Pyramide (BoP) s'inscrit dans ce contexte actuel et propose de contribuer à la lutte contre la pauvreté tout en suivant une logique économique. Bien qu'elle soit relativement récente, la littérature sur cette thématique est multiple et s'inscrit aujourd'hui principalement en sciences de gestion et sciences économiques. Les apports dans le domaine de l'ingénierie sont encore assez peu nombreux et de multiples interrogations restent en suspens sur la faisabilité et l'opérationnalité d'une telle approche. L'objectif de ce travail de recherche est de comprendre en quoi les dynamiques d'innovation orientées Base de la Pyramide demandent de repenser les pratiques de conception actuelles, plus particulièrement l'ingénierie frugale. Ce procédé de conception, qui intègre des économies d'usage et de dépense, est exploré comme moyen de concevoir des produits et des services dans le double enjeu de lutte contre la pauvreté et de rentabilité économique. Nos contributions se situent sur deux axes. Le premier s'appuie sur une étude de 215 cas d'innovation BoP relatés dans la littérature pour proposer une catégorisation des stratégies appelées BoP. Cette catégorisation donne lieu à une lecture à multi-niveaux et permet de dégager des constats importants : la difficulté de combiner impact social et impact économique dans une même approche, la dichotomie marquée entre les stratégies de marché et les stratégies inclusives, ainsi que l'existence de multiples contextes BoP qui rend compte d'une tension entre l'assouvissement des besoins (impact local) et la recherche d'un changement d'échelle (impact global). Le deuxième axe de contribution porte sur la conception frugale, prise comme une approche possible orientée Base de la Pyramide. Nous définissons l'ingénierie frugale par la recherche du juste-suffisant entre la proposition d'une valeur essentielle et la recherche d'un bas coût. La proposition de nouveaux concepts, tels que les « Non Trade Off » (éléments non négociables) du processus de conception et l' « Adaptabilité » d'un produit, nous amène à interroger l'unicité de ce juste-suffisant. La valeur essentielle n'est pas un concept absolu et unique, mais se décline en une multitude de valeurs (re)définies par l'appropriation du produit lors de la conception, la fabrication et l'usage. Cette appropriation passe par des stratégies de focalisation sur des fonctionnalités essentielles, de façon à pouvoir répondre à un environnement pauvre en ressources et en infrastructures, réduire les coûts de production et d'assemblage et répondre à un besoin essentiel. La conception frugale s'inscrit alors dans une logique inclusive, où chaque partie prenante de la chaîne de valeur contribue à redéfinir le juste-suffisant d'un produit frugal en fonction du contexte. Ces résultats, issus de terrains empiriques en Inde et au Vietnam, permettent d'insister sur la prise en compte d'éléments de l'environnement contextuel dans la conception. Nous proposons de représenter ces éléments sous forme de Scènes, pour compléter les outils centrés-utilisateurs existants, et contextualiser la réflexion sur la valeur essentielle du produit. Pour conclure, de ces résultats émergent les prémisses d'un modèle ouvert de la conception frugale qui laisserait d'avantage de flexibilité aux populations de la Base de la Pyramide à s'approprier la valeur essentielle du produit conçu. Concevoir des produits ouverts, adaptables à la variabilité des contextes, permet ainsi d'œuvrer pour un développement plus durable
Globalization of markets, rapid growth of emerging countries, challenges of a sustainable design and needs of low-income populations trigger companies to look for new forms of organization and innovation. The Base of the Pyramid (BoP) theory takes root on these challenges and suggests fighting against poverty while generating economic growth. Although recent, the literature on this topic is diverse and today falls mainly in management and economic sciences. The contributions in the field of engineering design are quite few, and many questions remain on the feasibility and operability of such an approach. The goal of this research is to understand how the dynamics of the BoP-oriented innovation may require rethinking current design practices. We will particularly explore frugal engineering, a design process that enrolls economy of use and expense, as a means to design products and services within the dual challenge of fighting against poverty and economic growth. Our contributions take place in two areas. The first one is based on a review of 215 BoP case-studies related in the literature: the outcome is a categorization of the BoP-called strategies. This categorization allows a multilevel reading that generates significant findings: the difficulty of combining social and economic impacts within the same approach, the dichotomy between market and inclusive strategies, as well as the existence of multiple BoP contexts which reflects a tension between needs' satisfaction (local impact) and economy of scale (global impact). The second area of contribution is about frugal design, taken as one possible BoP-oriented approach. We define frugal engineering as the search for a just-enough between a core value and a low-cost proposition. Our proposition of new concepts, such as the “Non Trade Off” during the design process and the “Adaptability” of the product, leads us to question the uniqueness of this just-enough. The core value is not an absolute concept; rather it comes in multiple values (re)defined during design, manufacturing and use phases of the product life cycle. This appropriation is made by focusing on key features of the product, in order to meet the environment, resource and infrastructure constrained, to reduce production and assembly costs, and to meet an essential need. Therefore, frugal design is incorporated in an inclusive logic, in which each stakeholder of the value chain contributes to redefine the just-enough of the product (and process). These results, obtained by empirical studies in India and Vietnam, emphasize the importance of contextual elements to take into account during frugal design. We propose the Scenes as a new tool for representing these elements. The Scenes complement the existing user-centered design tools, and help to contextualize the discussion on the core values of a frugal product. To conclude, the premises of an open frugal design emerge from this research. Such a model would leave more flexibility to the BoP users to appropriate themselves the product and define their essential values. Thus, designing open and adaptable products is a way to nourish a better sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie