Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Conservation des ressources naturelles – Chine“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Conservation des ressources naturelles – Chine" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Conservation des ressources naturelles – Chine"

1

Alden, Chris, und Ana Cristina Alves. „La Chine et les ressources naturelles de l'Afrique“. Les Temps Modernes 657, Nr. 1 (2010): 28. http://dx.doi.org/10.3917/ltm.657.0028.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Takforyan, Ani. „Conservation et développement local au Niokolo Koba“. Politique africaine 53, Nr. 1 (1994): 52–63. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5741.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La création d’aires protégées ne résoud pas le problème du renouvellement des ressources naturelles. De nouvelles politiques associant conservation et développement local sont nécessaires. La solution à long terme des situations conflictuelles impose un élargissement temporel et spatial de l’analyse. Le cas du Niokolo Koba illustre cet impératif d’analyse historique et économique, mettant en évidence l’importance de la propriété dans la réflexion sur le renouvellement des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lafargue, François. „L’Afrique, terre de convoitises pour les ressources naturelles“. Questions internationales 115, Nr. 5 (13.09.2022): 26–36. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les innombrables richesses du sol et du sous-sol de l’Afrique ont toujours suscité l’intérêt et fait l’objet de convoitises de la part des puissances étrangères. Lors de la période coloniale, le continent fut l’objet d’un pillage quasi-systématique de ses matières premières. De nos jours, c’est au tour des grandes puissances émergentes, comme la Chine, la Russie et l’Inde, de s’intéresser aux minerais, aux hydrocarbures mais aussi aux terres agricoles de l’Afrique subsaharienne. Le conflit en Ukraine qui se traduit par une diminution drastique des achats en hydrocarbures de l’Union européenne auprès de la Russie, a souligné l’importance du continent africain dans la sécurité énergétique des Européens .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Féron, Eric. „Du lobbying international à l’intérêt local : variations à partir d’un congrès ordinaire“. Politique africaine 53, Nr. 1 (1994): 97–107. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5745.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un congrès mondial est l’occasion de voir se manifester les différents intérêts qui se mobilisent autour des problèmes de conservation des ressources naturelles. Outre les jeux de pouvoir, la comparaison des expériences montre des convergences, en particulier sur l’implication des populations locales. Responsabiliser les populations locales exige de repenser la propriété foncière. Les ressources naturelles ne seront conservées que si elles participent à la survie de ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jolivet, Simon. „Conservation de la nature et des ressources naturelles“. Revue Juridique de l'Environnement 38, Nr. 2 (2013): 369–71. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2013.5849.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Amilien, Caroline, Stephen Mack, Carlos M. Chacón, Rolando Castro und Andrea Meza. „La conservation conventionnelle des ressources naturelles en Amérique centrale“. Revue Juridique de l'Environnement 24, Nr. 1 (1999): 23–44. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1999.3608.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

KOUANOU, Roméo Aimé. „LA CONTRIBUTION DE LA CHINE AU DÉVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES AU CAMEROUN“. JOURNAL OF SINO-AFRICAN STUDIES 1, Nr. 1 (31.10.2022): 52–66. http://dx.doi.org/10.56377/jsas.v1n1.5266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Chine est un pays d’Asie orientale qui a noué les relations diplomatiques avec le Cameroun depuis 1971. Cette relation qui évolue au fil des années s’est diversifiée dans divers domaines en occurrence le secteur des infrastructures routières. L’objet de cette étude repose sur la coopération sino-camerounaise et ses bienfaits. De ce fait, quelles sont les parts de contribution de la Chine au développement du réseau routier camerounais ? Il en ressort que la Chine est le principal partenaire financier du Cameroun pour la construction de ses infrastructures routières. Cette analyse se base sur l’exploitation des sources orales et écrites auxquelles sont associées les méthodes diachroniques. Elle permet d’aboutir au résultat selon lequel la Chine a financé la construction de plusieurs routes au Cameroun. Toutefois, bien que connaissant des limites (exploitation abusive des ressources naturelles, l’expropriation des populations de leurs terres, la corruption des autorités et le soutien des régimes dictatoriaux), la coopération sino-camerounaise est à promouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bénazéraf, David. „La Chine au Kenya : enjeu stratégique dans un pays pauvre en ressources naturelles“. Les Cahiers d'Afrique de lEst, Nr. 49 (01.09.2014): 7–27. http://dx.doi.org/10.4000/eastafrica.338.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Di Meglio, Jean-François. „Compétition et coopération économique en Asie-Pacifique“. Questions internationales 93, Nr. 5 (01.10.2018): 100–106. http://dx.doi.org/10.3917/quin.093.0100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que l’intégration économique de l’Asie a beaucoup progressé depuis l’émergence des « tigres » et des « dragons », ainsi que tout au long de la crise financière asiatique, la coopération régionale est loin d’être aboutie, comme le montre la compétition entre les États asiatiques pour l’accès aux capitaux ou aux ressources naturelles. Le rôle croissant de la région Asie-Pacifique dans la mondialisation s’accompagne donc pour le moment d’une absence de structures politiques et économiques multilatérales fortes. à l’instar du Japon dans un passé encore récent, la Chine y occupe désormais la place de pays leader .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA und Mipro HIEN. „Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (01.05.2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Conservation des ressources naturelles – Chine"

1

Li, Guoqiang. „L'homme et l'arbre dans la Chine antique : Connaissance naturaliste et contexte social“. Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2005. http://www.theses.fr/2005MNHN0051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse, selon les méthodes de l'"ethnobotanique historique", les premières connaissances des arbres dans la Chine antique (du XIVème au IIIème siècle avant notre ère), à partir de sources très variées, depuis les premiers exemplaires d'une écriture chinoise, les inscriptions oraculaires sur os et carapace, jusqu'aux documents écrits tels que recueils de poèmes, vocabulaire, codex des rites etc. Synchroniquement, les données écrites étudiées, avec chacune son aspect spécifique, présentent toutes des "pans" de connaissances des arbres reflétant les conceptions de la nature, l'organisation sociale, des phénomènes culturels, des éléments des techniques d'alors. Ces connaissances sont étroitement liées à la gestion des ressources naturelles et au développement de l'agriculture. Diachroniquement, la botanique de l'Antiquité, et surtout ses systèmes dénominatifs et classificatoires, a connu une évolution interne liée à une pensée cognitive procédant d'abord à un regroupement basique pour établir des classifications de plus en plus hiérarchisées
This thesis analyzes, according to the methods of the "historical ethno-botanic", the first knowledge of the trees in ancient China (14th and 3th century before Christianity era), with the very varied sources, from the first data of a Chinese writing, oracular inscriptions on bone and carapace, to the documents written such as collections of poems, vocabulary, codex of rites etc. Synchronously, the written data observed with each specific aspect are, for all of them a trail of the tree knowledge. They reflect the concept of nature, the social organization, cultural phenomena and elements of the techniques, notably linked to the national resources management and to the agricultural development. Diachronically, the Antique botanic advancement and more specifically the denominative and classificatory systems have known a internal evolution linked from the cognitive reflection of a primary gathering to a sorting increasingly organized in a hierarchy
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Zhu, Bin. „Impact des barrages sur la génétique des populations d'esturgeon chinois (Acipenser sinensis) : contribution du repeuplement des juvéniles à la diversité des populations naturelles“. Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30069.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
D'un point de vue historique, l'echinois (Acipenser sinensis) était autrefois abondant, ayant une large distribution en Chine, notamment dans les rivières Jaune, Pearl et YangTze, ainsi qu'à différentes localités de la mer de Chine. Cependant, durant ces dernières décennies, l'espèce a connu une forte baisse de ses effectifs et est désormais classée sur la liste rouge (IUCN) en Chine. La rivière YangTze pourrait ainsi héberger les dernières populations d'esturgeon chinois. Cependant, depuis la mise en place du barrage Gezhouba en 1981, la migration de cette espèce vers la zone de frayère dans la partie amont se trouve ainsi bloquée. L'espèce est ainsi en danger de disparition, d'autant plus que s'ajoutent des effets croissants de la pollution, de la pression de pêche et des pertes des zones de frayère. Des besoins de restauration ont été reconnus et des mesures de conservation de l'espèce ont été mises en place. Ainsi, depuis 1983, la pêche commerciale est strictement interdite, et depuis 1984, des larves et des juvéniles d'esturgeon ont été réintroduits artificiellement dans la rivière YangTze. Pour évaluer les impacts du recrutement des individus issus de l'introduction artificielle sur la population naturelle, nous avons utilisé des marqueurs microsatellitaires (pour identifier les variabilités génétiques) et la carte auto-organisatrice (SOM, algorithme à apprentissage non supervisé du réseau de neurones) pour classer des résultats obtenus. Dans un premier temps, les loci de microsatellites ont été obtenus à partir de la librairie génomique partielle des poissons et des amorces de microsatellites développées pour les autres espèces d'esturgeon. Un total de 10 loci microsatellitaires sont ainsi amplifiés pour l'esturgeon chinois, mais 6 uniquement ont été utilisés en raison du fort taux de polymorphisme et pour faciliter la reproductibilité et le génotypage. Dans un second temps, la structure et la diversité génétique de l'esturgeon chinois ont été examinées utilisant les loci microsatellitaires de 60 géniteurs sauvages capturés durant 3 années consécutives (1999 à 2001). Les résultats révèlent que l'esturgeon chinois présente un faible niveau de variation génétique à l'intérieur de la population et la réduction de son abondance n'entraîne pas de variation génétique au sein de l'espèce. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Carneiro, Ferreira Francisco Antônio. „Les réserves de biosphère : une réponse pour concilier développement urbain et conservation de la biodiversité ? : Expériences comparées d’urbanisation et de protection dans trois réserves de biosphères (Brésil, France Chine)“. Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement urbain est un important vecteur de la transformation de l'environnement à l’échelle mondiale, qui a provoqué énormes pressions sur les écosystèmes, en raison de l'évolution rapide des densités de population et des déplacements, et, en particulier, la migration des populations rurales vers les zones urbaines. Dans ce contexte, où les objectifs de conservation et de développement ont historiquement été antagonistes, les réserves naturelles sont apparues comme la principale stratégie mondiale de conservation de la biodiversité. Afin de vérifier les limites et les possibilités de concilier la protection de l'environnement et le développement urbain, cette étude a utilisé la perspective des études d'évaluation socio-environnementale, en se concentrant sur la question des relations entre la société et l'environnement dans les processus de urbanisation autour des réserves de biosphère. Dans ce sens, il identifie différents points d'intersection entre le thème de l’aménagement urbain et la notion de développement durable. Au cours de l'analyse comparative de trois cas de réserves de biosphère - Mata Atlântica (Brésil), Yancheng (Chine) et Camargue (France) - nous examinons l'expérience d'occupation des zones de transition de ces réserves de biosphère situées sur les zones côtières. Les études de cas apportent des informations supplémentaires qui permettent de renforcer l'hypothèse selon laquelle le processus de développement urbain dans les zones de transition des réserves a déclenché le renforcement des stratégies sociales et écologiques prédatrices de l'occupation urbaine et périurbaine. La fragmentation socioéconomique et socioculturelle de la nature et des communautés locales a contribué à l'intensification des indices de pollution de l'environnement et à la diminution de la productivité biologique dans les régions côtières. Enfin, les travaux ont reconnu l'importance du renforcement d'un système de planification intégrée et participative capable de corriger et de prévenir l'aggravation des réels foyers de détérioration de l'environnement naturel et bâti, induite par l’occupation urbaine et périurbaine. On considère qu’il est indispensable d’augmenter de l'effort de recherche interdisciplinaire pour la mise en place de politiques alternatives telle que l’écotourisme
Urban development is an important driver of environmental change on a global scale, which has exerted enormous pressure on ecosystems thanks to rapidly changing population densities and displacement, particularly migration from rural to urban areas. In this context, in which conservation and development objectives have historically been antagonistic, nature reserves have emerged as the main global strategy for biodiversity conservation. In order to verify the limits and possibilities of reconciling environmental protection and urban development, this study used the perspective of socio-environmental assessment studies, focusing on the issue of relations between society and the environment in urbanization processes around biosphere reserves. In this sense, it identifies different points of intersection between the theme of urban planning experiences and the notion of sustainable development. In the comparative analysis of three biosphere reserve cases - Mata Atlântica (Brazil), Yancheng (China) and Camargue (France) - we examine the experience of occupying of the transition zones of these biosphere reserves, located in coastal areas. The case studies offer additional information to reinforce the hypothesis that the urban development process in transition zones of the reserves has involved the reinforcement of predatory social and ecological strategies of urban and peri-urban occupation. The socio-economic and socio-cultural fragmentation of nature and local communities has contributed to the intensification of environmental pollution indices and the reduction of biological productivity in coastal regions. Finally, the work recognized the importance of strengthening an integrated and participatory planning system capable of correcting and preventing the deterioration of the natural and built environment caused by urban and peri-urban ocupation. it is considered essential to open up interdisciplinary research efforts to explore alternative policies for the sector, such as ecotourism
O desenvolvimento urbano é um importante motor da mudança ambiental em escala global, que tem exercido uma enorme pressão sobre os ecossistemas, graças à rápida mudança das densidades populacionais e deslocamentos, particularmente a migração das áreas rurais para as áreas urbanas. Neste contexto, em que os objetivos de conservação e de desenvolvimento tem sido historicamente antagônicos, as reservas naturais apresentam-se como a principal estratégia global de conservação da biodiversidade. A fim de verificar os limites e possibilidades de conciliar a proteção ambiental e o desenvolvimento urbano, neste estudo utilizou-se a perspectiva dos estudos de avaliação socioambiental, centrando-se na questão das relações entre a sociedade e o ambiente nos processos de urbanização em torno das reservas da biosfera. Nesse sentido, identifica diferentes pontos de intersecção entre o tema da planejamento urbano e a noção de desenvolvimento sustentável. Na análise comparativa dos três casos de Reservas da Biosfera - Mata Atlântica (Brasil), Yancheng (China) e Camargue (França) - examina a experiência de ocupação das áreas de transição dessas reservas biosfera, situadas em regiões costeiras. Os estudos de caso fornecem informações adicionais que reforçam a hipótese de que o processo de desenvolvimento urbano em zonas de transição das reservas envolvem o fortalecimento de estratégias sociais e ecológicas predatórias de ocupação urbana e periurbana. A fragmentação sócio-econômica e sociocultural da natureza e das comunidades locais tem contribuído à intensificação dos índices de poluição ambiental e a diminuição da produtividade em regiões costeiras. Finalmente, o trabalho reconheceu a importância de fortalecer um sistema de planejamento integrado e participativo que possa corrigir e prevenir o agravamento dos verdadeiros focos de deterioração do ambiente natural e construído induzido pela ocupação urbana e peri-urbana. Considera-se imprescindível a abertura do esforço de pesquisa interdisciplinar, para a exploração de políticas alternativas para o setor, como o ecoturismo. Palavras-chave: Urbanização, desenvolvimento urbano-turístico, ocupação periurbana, desenvolvimento sustentável, reservas da biosfera, ecoturismo
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kjaergaard, Thorkild. „Den danske Revolution 1500-1800 : en økohistorisk tolkning /“. Kobenhavn : Gyldendal, 1991. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35523075z.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Torri, Maria Costanza. „La conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles et la gestion participative, le cas de la région de la réserve naturelle des tigres de Sariska, Rajasthan, Inde /“. Montpellier : CIHEAM-IAMM, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39950244c.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Texte remanié de: Thèse Master of science--Agronomie--Montpellier--CIHEAM, 2003.
Bibliogr. p. 210-215. Résumé en français et en anglais. CIHEAM = Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes. IAMM = Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Fan, Xiaohong. „L'économie circulaire en Chine“. Troyes, 2008. http://www.theses.fr/2008TROY0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'économie linéaire est caractérisée par une production de masse, une consommation de masse et des déchets de masse. La consommation des ressources naturelles a dépassé leur capacité de régénération et de renouvellement. Les écosystèmes ont été rapidement et sévèrement endommagés. Consciente des difficultés environnementales induites par son développement rapide, la Chine déploie une stratégie nouvelle : l’économie circulaire. L’objectif est l’utilisation la plus efficace possible des ressources ainsi que la protection de l’environnement. A cette fin, la Chine est en train de construire un dispositif réglementaire et normatif. Cette recherche présente l’initiative chinoise de construction d'une économie circulaire, ses concepts essentiels et ses débouchés réglementaires ; elle analyse l’efficacité à long terme de l’économie circulaire, les conditions et les obstacles à sa réussite. Les réformes du management des ressources et de l’environnement, les difficultés rencontrées, les risques attachés à l’industrie de veine qui valorise des déchets comme des ressources, y sont analysés. Certaines des expériences pilotes de l’économie circulaire, notamment les éco-villes et les éco-parcs industriels, sont étudiées. Nous nous interrogeons in fine sur la perspective de l’éco-consommation et de l’éco-culture, et cherchons à mettre au jour les racines de l’économie circulaire propres à la culture traditionnelle chinoise
The linear economy is characterized by mass production, mass consumption and mass generation of waste. The consumption of natural resources has exceeded the capacity for regeneration and renewal. Ecosystems have been quickly and severely damaged. Being aware of the environmental problems caused by its rapid development, China has deployed a new strategy: circular economy. The objective is to use resources as efficiently as possible and protect the environment. To reach this objective, China is constructing a regulatory and normative framework. The present research introduces the Chinese initiative of building a circular economy, its essential concepts and its regulatory outcomes. The long-term effectiveness of circular economy, the conditions and obstacles to its success are also discussed. The reforms of the management system of resources and the environment and the related difficulties, as well as the risks induced by the «vein» industries involved in the use of wastes as raw materials or sources are also analyzed. Some of the pilot experiences of circular economy, particularly eco-cities and industrial eco-parks, have been studied. Finally, the researches present a number of thoughts on the perspective of the eco-consumption and eco-culture, and attempts to trace the origins of the circular economy concept back to the roots of the Chinese traditional culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rossignol, Raphaël. „Dimensions stratégiques et sécuritaires de I'exploitation des ressources naturelles d'Afrique subsaharienne par la Chine“. Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0140.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de la thèse est d'envisager les relations économiques et politiques entre la Chine et l'Afrique subsaharienne dans la mesure où elles comportent des enjeux sécuritaires. L'angle choisi lie trois perspectives, en partant d'une approche classique mesurant l'importance réelle et décrivant les mécanismes des relations économiques sino-africaines, pour aborder ensuite plus en détail les modalités de l'exploitation des ressources naturelles africaines par les entreprises chinoises à capitaux publics, et analysant pour finir le rôle joué par celles de ces entreprises appartenant au complexe militaro-industriel chinois au sens large. Ce mémoire étudie la manière dont se déploie la pensée stratégique chinoise autour de la compétition entre Pékin et les puissances occidentales pour l'exploitation et le contrôle des ressources naturelles africaines. Dans ce cadre, les risques auxquels sont confrontées les entreprises chinoises sont représentés aussi bien par l'instabilité politique de certains des pays où elles opèrent, que par les interventions de puissances extérieures dans ces conflits pour protéger des intérêts concurrents de ceux de Pékin. Ces conflits sont en effet susceptibles de rompre les approvisionnements chinois, d'empêcher les entreprises chinoises d'opérer, voire de renverser ou d'affaiblir des alliés politiques de Pékin. Pour se parer contre ces risques, la Chine intensifie son engagement militaire auprès du continent en vendant à ses partenaires commerciaux des moyens de défense sous forme d'armes et de formation militaire. Ces échanges font intervenir les industries chinoises de défense, qui sont également des conglomérats opérant dans l'exploitation des ressources naturelles. Ces entreprises se trouvent donc au coeur de cette compétition entre la Chine et les puissances occidentales, une partie de leurs activités (les transferts d'armes) étant censées contrebalancer les déstabilisations causées par l'autre partie (l'exploitation de ressources naturelles)
The purpose of this thesis is to consider the economic and political relations between China and sub-Saharan Africa to the extent that they involve security issues. The selected angle is used to link three perspectives, starting from a classical approach measuring the real importance and describing the mechanisms of China-Africa economic relations. Then follows a more detailed discussion about the terms of the exploitation of African natural resources by Chinese publicly owned companies. Finally ensues an analysis of the role played by those of these Chinese enterprises that work in the defense industry at large. This thesis examines how China deploys strategic thinking around the competition between Beijing and the Western powers for the operation and control of African natural resources. In this context, the risks faced by Chinese companies are represented as well by the political instability of some of the countries where they operate, and by the interventions of foreign powers in these conflicts to protect competing interests of those in Beijing. These conflicts are indeed likely to break Chinese supplies to prevent Chinese companies to operate and even to overthrow or weaken political allies of Beijing. To counter those risks, China is increasing its military commitment to the continent by selling its trading partners defenses in the form of weapons and military training. These exchanges involve the Chinese defense industries, which are also conglomerates operating in the exploitation of natural resources. These companies are therefore at the heart of this competition between China and the Western powers, as part of their activities (arms transfers) is expected to offset the destabilization caused by the other party (the exploitation of natural resources)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dje, Yao. „Conservation des ressources génétiques des races locales de sorgho en Afrique du Nord occidentale“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1999. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211888.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Barrière, Olivier. „Gestion des ressources naturelles renouvelables et conservation des écosystèmes au Sahel : le foncier-environnement“. Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010299.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de l'étude s'inscrit dans la recherche d'une co-viabilité entre les hommes et les écosystèmes, au sein d'un contexte sahélien dont les données environnementales, socio-économiques et politiques se sont profondément transformées depuis au moins vingt ans. Une approche reposant sur l'étude anthropo-juridique des différents systèmes d'exploitation et de leurs interactions permet de démontrer l'imbrication fondamentale du fonds (défini comme substrat, support des éléments biotiques et des processus écologiques) et de l'environnement (constitué notamment des ressources renouvelables, en tant qu'enjeu de relations de pouvoirs). Cette démarche en droit de l'environnement se fonde sur une approche méthodologique prenant en compte trois échelles d'observation : le terroir villageois, la province et la région. Constituant le binôme espace-ressource comme unité d'observation et comme concept opératoire à toutes les échelles, elle explore la relation homme-milieu en décortiquant l'armature foncière de chacun des systèmes d'exploitation pris isolement et en interaction avec les autres. Le but vise est de penser les principes d'un droit considérant l'ensemble des interactions qui pèsent sur le comportement des individus, sur leur décision et leur action en matière de gestion des ressources naturelles et qui intègre la nécessité de la co-viabilité à long terme de la biodiversité et de la diversité culturelle. Ce droit devrait constituer un levier de changement et permettre de passer de la situation conflictuelle et désorganisée que l'analyse des structures sociales montre, à une situation juridique ou la marge de liberté des acteurs sociaux et leurs parts de responsabilité respectives sont clarifiées, en fonction des droits qu'ils ont sur les espaces-ressources et dans lesquels ils doivent être, par ailleurs, sécurisés
The objet of the study is related to the research on a coviability between humans and ecosystems within a sahelian context whose environmental, socioeconomical and political data have deeply evolued since at least twenty years. An approach based on the anthropo-juridical study of the various exploitation systems and their interactions infers the fundamental imbrication of the land (defined as the substrate support of the biotic elements and the ecological process) and of the environment (composed in particular of the renewed resources as stakes of power relations). This approach in environmental law is made from a methodological attitude taking into account three observation scales : the village territory, the province and the region. Constituing the binomial spaceresource as unit of observation and as operative concept in every scales, it explores the relation man-natural environment by decorticating the land tenure frame of each of the exploitation systems taken individually and in interaction with the others. The aim is to think the principles of a right considering the interactions which weigh on the behaviour of individuals, on their decision and their action in terms of management of natural resources and which integrate the necessity of the longterme coviability of the biodiversity and of the cultural diversity. This right should constitute a change lever and allow to move from the conflicting and disorganized situation that the analysis of the social structures shows to a juridical situation where the liberty margin of the social actors and their respective responsability shares are clarified in accordance with the rights they have on the space-resources and in which they must be, in other respects, secured
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rodary, Estienne. „Les espaces naturels : l'aménagement par la participation ? : mise en réseau et territorialisation des politiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe“. Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE1041.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet les politiques publiques de conservation de la faune en Zambie et au Zimbabwe. Confronté à l'échec de ses pratiques autoritaires basées sur des logiques de ségrégation spatiale, le secteur de la conservation s'est tourné depuis une vingtaine d'années vers des politiques participatives qui cherchent à transformer cet héritage. La démarche participative postule qu'une reconfiguration des relations de pouvoir en faveur du local, avec un approfondissement de la démocratie et une augmentation des bénéfices économiques communautaires, doit permettre à la conservation de retrouver une légitimité sociale et une durabilité écologique. L'objectif consiste en ce sens à intégrer sur un même espace les pratiques de protection de la faune avec les autres modes d'usage des milieux, notamment l'agriculture. Ce sont ces postulats à la base de l'action politique sectorielle en Zambie et au Zimbabwe qui sont interrogés dans cette thèse. Pour cela, il est nécessaire d'élaborer un cadre conceptuel qui puisse articuler entre eux, d'une part, les rapports entre le secteur de la conservation et la société globale et, de l'autre, les liens entre la politique locale et les acteurs transnationaux. Dans cet objectif, il est proposé de lire les politiques publiques selon une grille d'analyse centrée sur le concept binaire de réseaux et de territoires. Dépassant le cadre local et national, et organisée selon une approche comparative, la démarche présentée ici permet de montrer que les réseaux du monde de la conservation sont à la fois les promoteurs d'un aménagement intégré des territoires et la principale limite à cette territorialisation. La participation incorpore les populations locales dans les politiques mondiales de conservation, mais selon des formes qui, en définissant institutionnellement une communauté aux contours bornés, entravent la réappropriation locale et la gestion intégrée des territoires, et imposent une dépendance structurelle vis-à-vis des réseaux transnationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Conservation des ressources naturelles – Chine"

1

Magny, Edmond. Ressources naturelles, environnement: Une nouvelle approche. Port-au-Prince, Haïti: Editions H. Deschamps, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ciccozzi, Elena. Les Galápagos, gouvernance et gestion démocratique des ressources naturelles. Paris: L'Harmattan, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

La gouvernance des ressources naturelles au Bénin. Cotonou, Bénin: Star Editions, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

E conomie des ressources naturelles. Paris: La De couverte, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Alassane, Cisse, Toure Ibrahima Albassadjé und Renforcement des capacités scientifiques des pays du Sahel dans le domaine agro-sylvo-pastoral (Project), Hrsg. La conservation du milieu et des ressources naturelles au Sahel. [Dakar]: Renforcement des capacités scientifiques des pays du Sahel dans le domaine agro-sylvo-pastoral, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Pollard, D. F. W. Stratégie mondiale de la conservation, Canada: Rapport sur les réalisations dans le domaine de la conservation. Ottawa, Ont: Conservation et protection, Environnement Canada, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bourrelier, Paul-Henri. Le mobile et la planète, ou, L'enjeu des ressources naturelles. Paris: Economica, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fellows, Edward S. New Brunswick's natural resources : 150 years of stewardship =: Les ressources naturelles du Nouveau-Brunswick : 150 ans de production exemplaire. Fredericton, N.B: Natural Resources and Energy = Ressources naturelles et énergie, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Biopiraterie: Quelles alternatives au pillage des ressources naturelles et des savoirs ancestraux? Paris: Éditions Charles Léopold Mayer, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

University of Florida. Center for African Studies, Hrsg. Community-based natural resource management in Southern Africa: An introduction. Bloomington, IN: AuthorHouse, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Conservation des ressources naturelles – Chine"

1

Flamand-Hubert, Maude, und Nathalie Lewis. „Vous avez-dit conservation ?“ In Penser le gouvernement des ressources naturelles, 209–44. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g24671.14.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„Équateur et Pérou: Le couloir de conservation transfrontière de la Cordillère du Condor“. In Ressources Naturelles et Conflits, 111–15. UN, 2018. http://dx.doi.org/10.18356/9d477628-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Surveillance and Improvement of Fish and Game Territories: Conservation of Wildlife Resources“. In Le gouvernement des ressources naturelles: science et territorialités de l'État québécois, 1867–1939, 95–123. University of British Columbia Press, 2021. http://dx.doi.org/10.59962/9780774866323-008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gami, Norbert. „Conservation, valorisation des ressources naturelles, gestion participative et développement en milieu forestier du Nord Congo Brazzaville“. In The Anthropology of Africa: Challenges for the 21st Century, 181–98. Langaa RPCIG, 2015. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvh9vxg1.16.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie