Zeitschriftenartikel zum Thema „Conditions non locales“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Conditions non locales.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Conditions non locales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bouziani, Abdelfatah. „Solution forte d'un problème mixte avec conditions non locales pour une classe d'équations hyperboliques“. Bulletin de la Classe des sciences 8, Nr. 1 (1997): 53–70. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1997.27797.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mouttet, R., B. Comet, M. Faivre-Pierret, B. Coche-Dequéant, M. Degardin, J. L. Lefebvre, T. Lacornerie und É. Lartigau. „Réirradiation en conditions stéréotaxiques de récidives locales de cancers non–épidermoïdes de la tête et du cou“. Cancer/Radiothérapie 14, Nr. 6-7 (Oktober 2010): 619–20. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2010.07.509.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bénéteau, Marcel. „L’art perdu de « faire des chansons » : la chanson de composition locale dans la région du Détroit“. Cahiers Charlevoix 10 (05.04.2017): 255–314. http://dx.doi.org/10.7202/1039294ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ethnologue Marcel Bénéteau s’intéresse à la chanson de composition locale, un secteur négligé dans le domaine de la chanson folklorique. Le plus souvent créées par des non-professionnels sur des airs connus, les chansons de ce type ont longtemps été considérées par les experts comme étant de facture maladroite, de contenu douteux et de valeur insignifiante comparées aux pièces importées de la France à l’époque coloniale. Conséquemment, les grands folkloristes du Canada français les ont peu recueillies. Pourtant, la facture de telles chansons, qui commémorent des événements locaux, qui mettent en valeur des incidents de la petite histoire et qui commentent les conditions sociales dans les communautés en question, est au coeur même de la démarche folklorique. « Faire des chansons » est une pratique qui engage les gens dans un dialogue avec la tradition et les amène à situer leur vécu dans le contexte plus large d’un procédé transmis d’une génération à l’autre. À partir d’un corpus de chansons locales composées dans la région de Windsor, l’auteur analyse les modalités de cet art de « faire des chansons », depuis l’appropriation et l’adaptation de chants existants jusqu’à la création de nouvelles chansons. De plus, il s’intéresse à la fonction sociale des chansons locales ainsi qu’à leur apport aux études ethnologiques, linguistiques et historiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gil Villa, Fernando. „La función social punitiva en Iberoamérica. Circunstancias globales y locales“. URVIO. Revista Latinoamericana de Estudios de Seguridad, Nr. 24 (10.05.2019): 10–25. http://dx.doi.org/10.17141/urvio.24.2019.3762.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El presente trabajo pretende analizar las circunstancias que rodean la dualidad contradictoria presente en la función social de los centros penitenciarios –castigo y rehabilitación–, teniendo en cuenta dos elementos: los debates adyacentes sobre inseguridad y los discursos presentes en la opinión pública, las organizaciones políticas y los intelectuales. Tendencias como la virtualización de la delincuencia, el cambio de énfasis del aspecto físico al aspecto simbólico de la violencia y la vulnerabilidad de las clases medias, eventualmente electorados de corte populista, no permiten pronosticar un decrecimiento de las poblaciones carcelarias en América Latina o una mejora de sus condiciones de vida, pese a los esfuerzos de algunos sistemas judiciales y penales, así como organizaciones interestatales y no gubernamentales. Abstract The article analyzes the circumstances surrounding the contradictory duality present in the social function of the penitentiary centers (punishment and rehabilitation) taking into account two elements: the adjacent debates about insecurity, and the discourses instigated by public opinion, political organizations and intellectuals. Trends such as the virtualization of delinquency, the change of emphasis from the physical aspect to the symbolic aspect of violence, the vulnerability of the middle classes (eventually populist electorates) do not allow us to predict a decrease in prison populations in Latin America or an improvement of their living conditions, despite the efforts of some judicial and criminal systems, as well as inter-state and non-governmental organizations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Felouzis, Georges. „Repenser les inégalités à l'université. Des inégalités sociales aux inégalités locales dans trois disciplines universitaires“. Sociétés contemporaines 38, Nr. 2 (01.07.2000): 67–97. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p2000.38n1.0067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé RÉSUMÉ 1: Cet article propose une réflexion sur les conditions de la réussite universitaire à partir d’une enquête empirique portant sur le parcours de plus de 7 000 étudiants entrés en 1992 en première année, et suivis pendant quatre ans, en droit, géographie et sciences de la matière. Il apparaît que les inégalités dans l’accès aux diplômes dépendent bien plus étroitement du lieu de formation que de l’origine sociale des étudiants. Les chances d’accès au DEUG peuvent ainsi varier du simple au double selon le lieu d’étude pour des étudiants semblables (selon l’âge, le sexe, l’origine sociale et la série du Baccalauréat). Il devient alors nécessaire de repenser la question des inégalités à l’Université: non plus en termes de reproduction, mais de dispersion; non plus en termes de système, mais d’acteurs dont l’action s’inscrit au sein de contextes locaux déterminants. La question devient alors de savoir comment articuler les missions nationales de l’Université (distribution de diplômes, formation, etc.) et leur réalisation concrète dans ces différents espaces locaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Zhe, JI. „Religion, jeunesse et modernité: Le camp d’été, nouvelle pratique rituelle du bouddhisme chinois“. Social Compass 58, Nr. 4 (Dezember 2011): 525–39. http://dx.doi.org/10.1177/0037768611421133.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reconstruction religieuse en Chine contemporaine implique non seulement des adaptations stratégiques aux conditions socio-politiques locales, mais aussi des réponses novatrices aux défis modernes dans leur généralité, tels que le moindre taux de participation des jeunes aux rituels en raison de l’affirmation de l’autonomie et de la mobilité individuelles. Sur la base d’une étude de cas portant sur un camp d’été bouddhique, l’auteur analyse dans quelle mesure le camp constitue une nouvelle forme de mobilisation religieuse des jeunes. Au-delà des limites de la communauté habituelle et du calendrier traditionnel, le camp crée un contexte temporaire et ambivalent de pratique collective, dans lequel les frontières entre croyants et non-croyants, entre religieux et non-religieux deviennent flexibles, ce qui permet de mieux répondre aux besoins d’ouverture identitaire et d’expérimentation sociale de la jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pigg, Stacy Leigh. „Les politiques de développement et les politiques de la santé“. Anthropologie et Sociétés 25, Nr. 1 (06.09.2002): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/000209ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article prend le programme de prévention du sida au Népal comme étude de cas pour réfléchir sur l’intersection entre les programmes internationaux de bien-être social et les politiques locales du développement. Il s’agit d’examiner comment un modèle progressiste mettant l’accent sur les conditions sociales qui favorisent l’infection au VIH s’est transformé dans la pratique, à la faveur de son application par des organisations non gouvernementales à travers la rationalité courante de l’appareil népalais de développement. Loin de remettre en question les rapports de pouvoir qui perpétuent les modèles de mauvaise santé, la réponse au sida issue des pratiques des ONG a davantage stigmatisé les groupes marginaux, spécialement les populations des castes inférieures et les travailleuses du sexe appartenant à une minorité ethnique, en les ciblant comme des gens qui « ont besoin » des interventions de prévention du sida. Pour comprendre comment et pourquoi cela a pu se produire, il faut examiner les pratiques de développement des ONG au sein du contexte politique dans lequel elles agissent. Les analyses des réponses sociales au sida dans des pays du Sud doivent tenir compte des façons dont les politiques locales de développement s’immiscent même dans les stratégies les plus progressistes de prévention du sida.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pepper, John W. „Simple Models of Assortment through Environmental Feedback“. Artificial Life 13, Nr. 1 (Januar 2007): 1–9. http://dx.doi.org/10.1162/artl.2007.13.1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Social evolution depends critically on assortment, or segregation versus even mixing, between cooperators and noncooperators. Altruistic traits, which reduce the absolute fitness of their bearers, cannot evolve without positive assortment (excess segregation). The question of how positive assortment can arise has been controversial, but most evolutionary biologists believe that common descent is the only effective general mechanism. Here I investigate another recently proposed mechanism for generating nonrandom assortment, termed environmental feedback. This requires only that two forms of a trait affect the quality of the local environment differently in such a way that all individuals are more likely to leave low-quality locales. Experiments with simple computational models confirm that environmental feedback generates significant levels of genetic similarity among non-kin within locales. The mechanism is fairly general, and can under some conditions produce levels of genetic similarity comparable to those resulting from close genealogical relationship. Environmental feedback can also generate the negative assortment necessary for the evolution of spiteful traits. Environmental feedback is expected to create positive frequency-dependent selection, which thus favor any social trait that becomes common in the population. Results from this stylized model suggest that environmental feedback could be important in the evolution of both cooperation and spite, within as well as between species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Polesny, Zbynek, Vladimir Verner, Martina Vlkova, Jan Banout, Bohdan Lojka, Pavel Valicek und Jana Mazancova. „Non-timber forest products utilization in Phong Dien Nature Reserve, Vietnam: Who collects, who consumes, who sells?“ BOIS & FORETS DES TROPIQUES 322, Nr. 322 (17.10.2014): 39. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.322.a31233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons analysé dans cette étude la col- lecte et l’utilisation des produits forestiers non ligneux en zone rurale au centre du Viet- nam. Il s’agit d’éléments importants pour mieux comprendre les interactions entre ménages et forêts dans les zones rurales proches de réserves naturelles, surtout dans les pays en développement à forte croissance économique. L’objectif de nos recherches était triple : (i) documenter les produits fores- tiers collectés dans la réserve naturelle et leurs utilisations, (ii) comprendre les facteurs pouvant motiver leur commercialisation, et(iii) connaître les attentes des familles locales quant aux capacités et à l’utilisation des res- sources forestières. Les données ont été col- lectées au moyen d’entretiens semi-structurés entre 2008 et 2010, auprès de familles ins- tallées dans ou aux alentours de la réserve naturelle de Phong Dien. Des entretiens ont été menés auprès de 48 familles représen- tatives des différentes conditions socio-éco- nomiques et naturelles dans la zone cible. Notre enquête montre que la plupart des produits forestiers collectés dans la réserve sont auto-consommés à des fins alimentaires, médicinales et de construction, et surtout selon une logique de subsistance. Cependant, certains végétaux faisant l’objet d’une forte demande, comme le rotin ou le licuala, sont récoltés en grandes quantités et commercia- lisés par le biais d’intermédiaires. Les familles ramassent également des produits forestiers pour satisfaire leurs besoins alimentaires en période de disette. Lesdeux stratégiespeuvent contribuer à l’appauvrissement de la forêt, déjà avéré dans les perceptions des familles locales reflétant une raréfaction de la plupart des produits forestiers. Ces derniers sont collectés essentiellement par les familles ayant peu de terres cultivables, aux revenus peu diversifiés et pratiquant une agriculture dominée par les cultures annuelles. Il convient ainsi, pour toute nouvelle action de déve- loppement dans cette zone, d’envisager la mise en place de systèmes agricoles per- mettant de diversifier les revenus, couplée à des actions de sensibilisation des familles à l’importance de la biodiversité. Sans éliminer totalement l’extraction de produits forestiers, une telle approche permettrait de la maintenir à un niveau viable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Derderi, Alaeddine, Ali Daoudi und Jean-Philippe Colin. „Durabilité du foncier irrigué en zones steppiques d’Algérie, le risque de l’effondrement hydraulique“. Cahiers Agricultures 31 (2022): 18. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article analyse la durabilité de l’exploitation du foncier irrigué dans une commune steppique d’Algérie, Rechaïga, où la dynamique de développement de l’agriculture irriguée semble ralentir depuis quelques années, après une phase de forte expansion. La phase d’expansion, qui a duré deux décennies, a impliqué aussi bien des agriculteurs locaux que des agriculteurs itinérants venant des autres régions du pays.L'article examine l’évolution de la dynamique foncière et productive, en fonction de l’évolution de la surexploitation des nappes. Une attention particulière est accordée au fonctionnement du marché foncier locatif et à son caractère inclusif ou non. Deux résultats clés se dégagent de l’analyse. Le rabattement des nappes témoigne de la non-durabilité d’une agriculture maraîchère irriguée intensive en steppe, ou du moins dans les parties de la steppe présentant les mêmes conditions hydriques que la zone d’étude. La phase d’expansion de la dynamique maraîchère a été inclusive et a bénéficié aux agriculteurs, tant locaux qu’itinérants, alors que la phase de déclin semble difficile pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’adapter, notamment les exploitants locaux; les itinérants, quant à eux, ont pour logique de répondre à la dégradation des conditions de production locales par la recherche de nouveaux sites de production. Beaucoup de ces agriculteurs abandonnent le métier à défaut d’options techniques alternatives accessibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Osman, Mona A., Véronique Alary, Mustafa Khalil, Ahmed Elbeltagy, Jean-François Tourrand und Charles-Henri Moulin. „Adaptability and suitability of local cattle breeds in Egypt: Farmers and actors’ perceptions and practices of the cattle value chain“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, Nr. 3 (15.02.2017): 95. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Egypte, où la température moyenne augmenterait de 1 à 1,5 °C au cours des deux prochaines décennies, serait particulièrement exposée au changement climatique dans la zone méditerranéenne. La majorité des travaux de recherche sur les caractères adaptatifs des animaux se sont concentrés sur les ovins et les caprins dans les zones non-irriguées, avec un faible intérêt pour les systèmes d’élevage dans les zones irriguées, alors que les gros ruminants – bovins et buffles – assurent l’essentiel de l’apport en lait et viande de l’Egypte. De plus, la recherche sur l’amélioration génétique pour augmenter la production a ignoré les races bovines locales, telle que la Baladi qui semble être en voie de disparition. A partir d’entretiens individuels et collectifs menés dans deux gouvernorats de l’Egypte, la présente étude visait à décrire la situation de la race locale Baladi, à partir des perceptions et pratiques des acteurs de la filière (dont les éleveurs, commerçants et fournisseurs de service), et d’en tirer des perspectives pour son devenir. D’après les entretiens, la Baladi serait adaptée et plus résistante à des conditions difficiles, en particulier aux températures chaudes extrêmes, à des périodes de carence alimentaire, et à certaines maladies, en particulier la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas d’organisation ou d’action collective pour préserver ou promouvoir cette race en raison de son faible niveau de production laitière, bien que la viande soit très appréciée dans les zones rurales et pourrait être à l’origine d’un potentiel marché de niche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Paquier, A., J. M. Tanguy, S. Haider und B. Zhang. „Estimation des niveaux d'inondation pour une crue éclair en milieu urbain : comparaison de deux modèles hydrodynamiques sur la crue de Nîmes d'octobre 1988“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 1 (12.04.2005): 79–102. http://dx.doi.org/10.7202/705499ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Lors des crues extrêmes en ville, une forte part des écoulements reste en surface. Pour simuler ces inondations, deux modèles sont présentés : le logiciel REM2 U unidimensionnel a pour objectif de simuler la propagation des débits de crue dans l'ensemble d'un réseau de rues alors que le logiciel Rubar 20 bidimensionnel vise à fournir plus d'information sur ces écoulements. Des calculs avec ces deux logiciels ont été menés sur la crue d'octobre 1988 dans un quartier de Nîmes. Lors de cet événement, les hauteurs d'eau maximales ont dépassé deux mètres en certains points et les vitesses 2 m/s ce qui entraînait des passages en régime torrentiel. A partir des données rassemblées sur les sections en travers des rues, des maillages de calcul limités au réseau de rues ont été construits pour les deux logiciels afin de permettre un calcul détaillé. La comparaison des résultats avec les laisses de crue montre des situations très contrastées d'un point à un autre pour une hauteur d'eau maximale moyenne sur l'ensemble de la zone inondée correctement simulée. L'écart sur cette hauteur est, en moyenne, de 1 m ce qui provient des incertitudes sur les observations, sur la topographie et sur les conditions aux limites, des approximations lors de la modélisation et de particularités locales non décrites. Entre les deux logiciels, l'évolution des hauteurs et des vitesses est généralement très proche bien que, comme pour la comparaison avec les laisses de crue, des différences locales importantes sont observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Charron*, André. „Le Message à nos évêques. Une prise de parole, un geste prophétique“. Hors-thème 16, Nr. 1 (23.10.2008): 143–61. http://dx.doi.org/10.7202/019188ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Sous la forme d’un message à leurs évêques à l’occasion de leur visite ad limina à Rome, les supérieurs majeurs des communautés religieuses du Canada ont pris la parole sur la situation de leurs Églises locales. Ils reconnaissent des réussites, signalent des manques, remettent en question des orientations respectant trop peu l’expérience et le discernement des croyants, souhaitent ouverture et débats. Il s’agit là d’un geste prophétique d’éveil aux questions essentielles et d’appel à considérer les personnes dans leur cheminement. Or, applaudi par des laïcs, ce message n’a pas été reçu par les évêques. Cette non-réception a créé l’événement autant que la prise de parole. Les religieux ont osé suggérer d’ouvrir à la discussion des questions même controversées. Ils souhaitent un nécessaire travail d’interprétation de la foi, de la morale et des pratiques dans les conditions culturelles actuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

L.Swathi, K., P. Divya, A. Amruthavarshini und Dr B.VijayaBabu. „Implementation of Identity Management Using Open ID Protocol“. International Journal of Engineering & Technology 7, Nr. 2.32 (31.05.2018): 104. http://dx.doi.org/10.14419/ijet.v7i2.32.13538.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Identity Management has turned into an imperative theme in the distributed computing conditions, where cloud suppliers need to control usernames, passwords and other data used to recognize, validate and approve clients for some, unique facilitated applications. Every one of the vulnerabilities seen on non-cloud arrangements are presently found in the cloud, yet different issues are presented. One would be the capacity to oversee characters of clients when sending information to the cloud .Second would be the identity administration of clients accepting information from the cloud. Furthermore, third would be administration of user id’s when information is moved from cloud to cloud. Open ID is an open standard and decentralized confirmation protocol. Promoted by the non-benefit Open ID Foundation, it enables clients to be verified by co-working locales (known as Relying Parties or RP) utilizing an outsider administration, taking out the requirement for website admin to give their own particular specially appointed login frameworks, and enabling clients to sign into numerous inconsequential sites without having a different personality and secret key for each.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Emler, Nicholas, und Angela St James-Emler. „Carrières scolaires et attitudes envers l’autorité formelle.“ L’Orientation scolaire et professionnelle 23, Nr. 3 (1994): 355–67. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1994.1496.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude longitudinale effectuée sur de jeunes britanniques de 16 à 20 ans indique qu'une décision capitale dans leur vie est celle qu'ils prennent à l'âge de 16 ans de poursuivre ou non leur scolarité. Cette décision a des conséquences pour leur emploi futur, leurs relations personnelles et leur participation politique. Elle est influencée par leur classe sociale et par les capacités qu'ils perçoivent en eux, mais elle ne l'est pas par les conditions locales du marché du travail. Elle est aussi liée à tout un éventail d'attitudes et d'opinions, parmi lesquelles, surtout, les attitudes envers l'autorité formelle. On pourrait supposer que cette relation reflète l'influence de la carrière scolaire sur les attitudes envers l'autorité. Mais les résultats des recherches sont plutôt en faveur d'une interprétation alternative : les attitudes envers l'autorité formelle influencent la carrière scolaire ; elles ont des répercussions sur la façon dont l'enfant s'adapte aux exigences de l'école, sa réussite scolaire et la décision qu'il prend quand il est libre de décider de poursuivre ou non ses études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

L’Abate, Alberto, und Frédéric Lesemann. „À propos du nucléaire : modèle de développement et santé“. La prise en charge communautaire de la santé, Nr. 1 (28.01.2016): 136–46. http://dx.doi.org/10.7202/1034837ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mouvements anti-nucléaires luttent pour l’instauration d’un « nouveau modèle de développement ». En effet, la nécessité de recourir à l’énergie nucléaire est l’aboutissement d’un modèle de développement basé sur l’industrialisation lourde, l’urbanisation intensive, la minorisation de l’agriculture, le gaspillage sauvage des ressources naturelles qui a été celui qui a assuré l’essor des pays industriels centraux. Les effets de ce modèle de développement sont extrêmement néfastes et inquiétants à de nombreux points de vue. L’expansion du nucléaire est corrélative de la volonté des pays centraux de poursuivre leur développement selon le modèle initial qui a assuré leur domination, au détriment des pays périphériques ou « en voie de développement », mais aussi des conditions de vie sanitaires et écologiques des populations de tous les pays. L’auteur illustre sa thèse par de nombreux exemples italiens, mais aussi d’autres pays et prône la promotion de l’utilisation de sources d’énergies renouvelables et non polluantes, en lien avec un processus de décentralisation économique et politique qui accorderait un poids accru aux populations et aux communautés locales, leur permettrait de reprendre collectivement le contrôle de leurs conditions de vie et favoriserait l’avènement d’une société « conviviale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Madiès, Thierry. „Fiscalité superposée et externalités fiscales verticales : faut-il reconsidérer le débat entre concurrence et coopération fiscales?“ L'Actualité économique 77, Nr. 4 (05.02.2009): 593–612. http://dx.doi.org/10.7202/602366ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L’objet de cet article est de faire le point sur une question longtemps négligée par les économistes, même si elle est au centre du débat politique chaque fois qu’il s’agit de réformer la fiscalité territoriale : c'est la question de l’empilement des taux de prélèvement quand plusieurs échelons de collectivités publiques taxent une même base imposable. En effet, le comportement non coopératif de gouvernements appartenant à un niveau administratif différent et qui partagent une même matière imposable est à l’origine d’externalités fiscales verticales négatives de recettes fiscales. Celles-ci sont responsables, pour certains, de la dérive à la hausse des taux de prélèvement. Dans ces conditions, les externalités entre collectivités publiques sont non seulement horizontales, comme l’a montré l’importante littérature sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, mais aussi verticales quand il y a partage d’une même matière imposable par des collectivités publiques appartenant à un échelon de gouvernement différent. La prise en compte de ces deux types d’externalités permet alors de reconsidérer le débat portant sur les vertus respectives de la concurrence et de la consolidation (coopération) fiscale et sur le niveau optimal auquel doivent être entreprises les politiques de redistribution dans une économie fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Crangasu, Mihai. „"ANALYSE DES MODES D’EXPRESSION DES FORMES SYMBOLIQUES DANS LES PUBLICITES SUR LES PRODUITS MCDONALD’S FRANCE ET INDE"“. Professional Communication and Translation Studies 7 (13.12.2022): 63–70. http://dx.doi.org/10.59168/scjx5627.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article nous tenterons d’analyser en quoi les dimensions culturelles non-manifestes de la communication sur les produits McDonald’s sont des formes d’expression symboliques? McDonald’s personnalise ses produits selon le contexte culturel de chaque pays. L'adaptation aux spécificités locales fait partie de l'ADN du développement de la multinationale McDonald’s. A partir de ces déclarations de mission explicites au centre de certaines publicités de McDonald’s, nous nous sommes engagés de mener une analyse basée sur la méthode sémio-herméneutique (Bratosin, 2007, 2011) selon laquelle le sens est produit dans un contexte pratiqué (culturel, religieux, scientifique, etc.). Dès lors, la communication sur les produits McDonald’s sera abordée dans ses aspects liés à la symbolique, au mythe, issus de la culture comme forme symbolique qui créée les conditions de possibilités d’ouvrir le sens des publicités sur les produits McDonald’s vers l’intelligibilité. Notre corpus sera constitué des affiches publicitaires pour les produits McDonald’s France et Inde. Les résultats attendus consistent à trouver les symboles culturels, religieux et mythiques qui prouvent la spécificité des produits McDonald par rapport à la culture comme forme symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Kikanana Maguganduga, Emmanuel. „Essai d’analyse de la gestion des entités territoriales décentralisées par les autorités non élues face aux impératifs du développement local a la municipalité de Lemba de 2018-2023“. Le Carrefour Congolais 9, Nr. 1 (25.06.2024): 93–125. http://dx.doi.org/10.4314/lcc.v9i1.4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En vue de booster son développement à partir de l’échelon local, la RD Congo a adopté la décentralisation comme mode de gestion de l’Etat depuis l’avènement de la constitution du 18 février 2006 telle que modifiée à ce jour. Cette décentralisation comme mode de gestion a accordé aux provinces et aux Entités Territoriales Décentralisées la personnalité juridique et leur a reconnu la libre administration et l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et technique. Il leur a confié ainsi la responsabilité de prendre en charge les affaires qui les concernent, notamment la planification du développement. Désormais, les entités locales (ville, commune, secteur et/ou chefferie) devront être animées par les autorités élues des élections urbaine, municipale et locale. Mais malheureusement depuis que ce mode de gestion s’expérimente à pas de doute, les élections urbaines, municipales et locales n’ont jamais eu lieu. Cependant, les entités territoriales décentralisées sont gérées par les 94 EMMANUEL KIKANANA MAGUGANDUGA autorités non élues c’est-à-dire nommés. Fort malheureux, dans leur mode de gestion l’on constate l’amateurisme caractérisé par l’absence d’un programme cohérent et concerté à la tête de l’entité ; l’improvisation due à la mauvaise planification des actions projetées ; la complaisance dans la prise des décisions et dans leur exécution ; l’érosion de la confiance des administrés à l’égard des autorités politico-administratives ; la corruption, l’arbitraire, la concussion, l’affairisme, la compromission et le tribalisme; l’irresponsabilité des animateurs, etc. qui s’accompagne du sous-développement par effets de la faible mobilisation des ressources propres, les tracasseries administratives et policières, les conditions de travail précaires (statut barémique dérisoire, irrégularité des subventions ou de la rétrocession...), la faible performance des animateurs et la mauvaise perception du contrôle, etc. devenus le caractère actuel de la municipalité de LEMBA. Par ailleurs, la gestion de cette entité est caractérisée par l’inadéquation des ressources aux compétences et mission dévolues à cette dernière. Or, l’administration territoriale, en sa qualité de cheville ouvrière du gouvernement devra, pour être efficace, efficiente et rationnelle, reposer sur les vertus cardinales traduites par les compétences (savoir, savoir-faire, savoir- faire-faire) des autorités territoriales qui sont requises pour mieux accomplir leur mission et attributions. Pour pouvoir améliorer la gestion de la municipalité de Lemba et booster son développement, il est souhaitable de se pencher sur les compétences managériales et le profil d’un cadre communal. Afin de relever les défis auxquels l’entité est actuellement confrontée, un cadre territorial de demain devra dépasser le stade d’un administrateur gestionnaire (bourgmestre gestionnaire), il devra devenir un manager des organisations. En effet, Les cadres communaux managers portent une compétence en : analyse de système, procédés de gestion, relations humaines; Un cadre imprégné de la culture ANALYSE DE LA GESTION DES ENTITÉS TERRITORIALES... 95 territoriale, s’intéresse aux problèmes sociaux de la population, animateur du développement, s’intéresse à la vie politique, souple en communication efficace. Bref, un manager est un cadre qui utilise harmonieusement les ressources humaines, matérielles et financières à sa disposition afin de satisfaire et les objectifs de son organisation et les besoins de ses collaborateurs et subordonnés. L’objectif de cet article est de démontrer comment les animateurs des entités territoriales décentralisées non élus ou élus soient-ils en leur qualité de cheville ouvrière du gouvernement devra se comporter comme manager des organisations utilisant la méthode de gestion axée sur le résultat. Il ne devra plus demeurer administrateur plaintif et attentiste de 40 % de rétrocession qualifié d’régulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bétrisey, Florence. „Désir, conditions et politiques de reconnaissance du chercheur en sciences sociales : réflexions sur la performance de terrain et d’écriture“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 13, Nr. 1 (21.03.2018): 91–116. http://dx.doi.org/10.7202/1044012ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous proposons d’analyser la démarche de recherche et le comportement des sujets-chercheurs au prisme de la notion de reconnaissance. Nous questionnons notre propre démarche et notre propre comportement de sujet-chercheuse dans le cadre de notre recherche doctorale en Bolivie. Plus particulièrement, nous analysons deux dimensions clés de la recherche en sciences sociales : la performance du travail de terrain et l’espace académique (eurocentriste) dans lequel s’inscrit le chercheur. L’analyse du travail de terrain (compris comme une performance sociale) au prisme de la notion de reconnaissance nous permet d’abord d’éclairer les tensions entre conformisme stratégique du chercheur et reproduction de normes sociales locales. Dans un deuxième temps, nous mettons en évidence le désir du chercheur d’obtenir une reconnaissance académique et la façon dont ce désir l’enjoint à reproduire la grammaire dominante de reconnaissance académique. Nous éclairons notamment le fait que ce désir d’obtention d’une reconnaissance, sociale ou académique est étroitement lié aux relations de pouvoir qui structurent l’espace académique (lequel n’est, au demeurant, pas considéré comme un espace neutre). Enfin, nous montrons que, si la promesse de reconnaissance rend la contestation des normes de reconnaissance difficile, elle n’empêche pas leur contournement, par exemple par l’adhésion à des récits alternatifs de la qualité de la recherche (« slow science »). Ces derniers peuvent en effet agir comme des canaux alternatifs de reconnaissance, producteurs de nouveaux récits et nouvelles grammaires de reconnaissance. Or ces mécanismes de conformisme, résistance ou contournement des normes de reconnaissance, autant en ce qui concerne la performance de terrain que l’espace académique, se déroulent souvent dans le domaine de l’inconscient et du non cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Anwar, Saeed, Jarin Taslem Mourosi, Yasir Arafat und Mohammad Jakir Hosen. „Genetic and reproductive consequences of consanguineous marriage in Bangladesh“. PLOS ONE 15, Nr. 11 (30.11.2020): e0241610. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0241610.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction This study aimed to assess the prevalence, sociodemographic factors, reproductive consequences, and heritable disease burdens associated with consanguineous marriage (CM) in Bangladesh. Methods A total of 7,312 families, including 3,694 CM-families, were recruited from 102 locales of 58 districts of Bangladesh. Using a standard questionnaire, we collected medical history and background sociodemographic data of these families. Family history was assessed by pedigree analysis. Fertility, mortality, secondary sex ratio, selection intensity, lethal equivalents were measured using standard methods. Results The mean prevalence of CM in our studied population was 6.64%. Gross fertility was higher among CM families, as compared to the non-CM families (p < 0.05). The rate of under-5 child (U5) mortality was significantly higher among CM families (16.6%) in comparison with the non-CM families (5.8%) (p < 0.01). We observed a persuasive rise of abortion/miscarriage and U5 mortality rates with the increasing level of inbreeding. The value of lethal equivalents per gamete found elevated for autosomal inheritances as compared to sex-linked inheritance. CM was associated with the incidence of several single-gene and multifactorial diseases, and congenital malformations, including bronchial asthma, hearing defect, heart diseases, sickle cell anemia (p < 0.05). The general attitude and perception toward CM were rather indifferent, and very few people were concerned about its genetic burden. Conclusion This study highlights the harmful consequences of CM on reproductive behavior and the incidence of hereditary conditions. It essences the need for genetic counseling from premarital to postnatal levels in Bangladesh.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Amadou Anna, Seye. „LA LUTTE TRADITIONNELLE AVEC FRAPPE DIT SPORT DE CHEZ NOUS FACE AU CONTRAT LUTTEUR-PROMOTEUR POUR UNEVENEMENT SPORTIF MODERNE“. International Journal of Advanced Research 12, Nr. 06 (30.06.2024): 475–82. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18905.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce modele explore la juxtaposition intrigante entre la tradition seculaire de la lutte avec frappe, souvent consideree comme un sport local , et la dynamique contemporaine des contrats lutteurs-promoteurs dans le contexte des evenements sportifs professionnels modernes. La lutte traditionnelle, ancree dans des pratiques culturelles millenaires et celebree lors de festivites communautaires, a prospere pendant des siecles grace a des competitions locales ou les regles, les techniques et les valeurs etaient transmises de generation en generation. Ce sport de combat, enracine dans le patrimoine culturel, servait non seulement de divertissement mais aussi de rite de passage et de renforcement des liens sociaux au sein des communautes. En revanche, le contrat lutteur-promoteur, typique de la lutte professionnelle moderne, symbolise la transformation du sport en un produit de divertissement commercialise. Ces contrats, souvent complexes, definissent les obligations et les droits des lutteurs et des promoteurs, englobant des aspects tels que la remuneration, les conditions de travail, les droits de diffusion et les clauses de non-concurrence. Ils refletent une structure ou le sport sentrelace avec le divertissement et le commerce, illustrant une evolution vers des evenements sportifs hautement mediatises et lucratifs. Cette exploration met laccent sur levolution de ces deux facettes, examinant la signification historique de la lutte traditionnelle et sa transformation en spectacle moderne. A travers une perspective comparative, nous mettons en lumiere limpact profond de la tradition et du commerce sur le monde de la lutte, en soulignant lequilibre delicat entre la preservation du patrimoine culturel et ladaptation aux exigences de lindustrie du sport et du divertissement du 21e siecle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Haxaire, Claudie. „« Toupaille », kits MST et remèdes du « mal d’enfants » chez les Gouro de Zuénoula (Côte-d’Ivoire)“. Anthropologie et Sociétés 27, Nr. 2 (02.02.2004): 77–95. http://dx.doi.org/10.7202/007447ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En prenant l’exemple de l’évolution sur une vingtaine d’années des traitements de maladies spécifiquement féminines, majoritairement diagnostiquées MST (maladies sexuellement transmises), chez les Gouro de Côte-d’Ivoire, nous avons analysé, avec les outils de l’anthropologie du médicament, les remaniements apportés par l’introduction de nouveaux recours thérapeutiques et l’apparition d’une nouvelle maladie (le sida), tant au niveau de la pharmacocénose que de la pathocénose locales. Dans le système de soins de santé actuel de la Côte-d’Ivoire coexistent des remèdes traditionnels, des médicaments, licites ou non, et les kits de produits génériques délivrés par les dispensaires de santé publique (pour le traitement des MST). L’introduction de ces nouveaux recours s’est produit dans le contexte de bouleversements économiques et sociaux qui, allégeant les contraintes pesant sur certains rôles de la femme dans la société gouro, ont affaibli l’étiologie sociale des maladies étudiées. Les remèdes se trouvent alors mis en concurrence avec les thérapeutiques exogènes proposées et évalués à l’aune de leur efficacité empirique du point de vue des utilisateurs (les kits MST valant comme traitement des troubles de la fécondité). Dès lors, les populations ayant reconnu la pertinence du recours aux dispensaires pour le traitement de ces troubles, se pose la question du diagnostic par des personnels de santé sourds aux codes sémiologiques de leurs patients, et de l’accès au médicament, dans les conditions d’efficacité requises, par ces derniers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Abdou, Amani, Karim Saley, Mahamane Ali und Ichaou Aboubacar. „Impacts D’une Technique De Restauration De Terre Dégradée Sur La Survie Et La Croissance Des Plants De Quatre Espèces De Combretaceae En Zone Sahélienne Du Niger“. European Scientific Journal ESJ 17, Nr. 43 (31.12.2021): 134–57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n43p134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les banquettes sylvopastorales constituent l’une des techniques les plus utilisées au Niger pour restaurer les terres dégradées de plateaux. La présente expérimentation a été réalisée sur un plateau dégradé de Simiri dans l’Ouest nigérien où des banquettes sylvopastorales ont été installées. L’objectif est d’évaluer la survie et la croissance des plants de quatre essences locales de Combretaceae, Combretum glutinosum, Combretum micranthum, Combretum nigricans et Guiera senegalensis. Les méthodes utilisées ont consisté d’abord à délimiter un espace sur le plateau dégradé où 40 banquettes sont confectionnées et un autre espace sans banquette pour servir de témoin. Dans les banquettes, 200 plants de chaque espèce ont été plantés à raison de 20 plants/banquette. Deux mois après la plantation un suivi périodique de l’humidité du sol et des paramètres dendrométriques des plants a été effectué durant 30 mois. Les paramètres dendrométriques mesurés sont le taux de survie, la hauteur et le diamètre au collet du grand axe caulinaire, le nombre de rejets et de feuilles. Les résultats obtenus ont montré d’une part que les banquettes améliorent les conditions hydriques du sol de 18,19 % par rapport à la zone non traitée (sans banquette) et d’autre part que les meilleurs taux de survie et de croissance ont été observés au niveau des espèces Guiera senegalensis, Combretum. glutinosum et Combretum. micranthum. Ainsi, les espèces Guiera senegalensis, Combretum glutinosum et Combretum micranthum peuvent être utilisées dans le reboisement de sites aménagés avec des banquettes sylvopastorales pour restaurer les terres de plateaux au Niger
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Prince, Chimonero. „Cardiopulmonary Loading and COVID-19: Training Impact during Lockdown among Athletes of Tertiary Learning Institutions in Masvingo, Zimbabwe“. October to December, 2021 2, Issue 4 (05.11.2021): 9–21. http://dx.doi.org/10.46606/eajess2021v02i04.0122.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Physiological, psycho-social and emotional parameters are critical skill and technical performance motifs in sports endeavors. Despite their noteworthy basis for high-quality athletic efficiencies, training and psycho-social deficiencies are inevitable challenges for athletes in competitive locales. This prospective cohort study adopted the quantitative approach. Its population was 200 participants with a sample of 25 coaches and 50 players drawn from selected tertiary institution teams in Masvingo Province. Study participants were drawn using stratified random sampling. Its thrust was to establish the impact of COVID-19 for return-to-sport athletes during lockdown restrictions. Further, it explored cardiological implications of cardiopulmonary loading parameters among athletes with Severe Acute Respiratory Syndrome-oriented pulmonary ailments and non-diseased group. An adapted updated version of the Oslo Sports Trauma Research Centre questionnaire was used for data collection. Emerging findings revealed substantial disruption of training normalcy from lockdown restrictions. Players risked injury sustenance from solitude unsupervised workouts. Further, high cardiopulmonary loading intensities compromised health conditions of athletes with COPD-related ailments than the non-diseased group. Moreover, athletes reported major physiological and psycho-social retardation trends upon return-to-sport fora from COVID-19 lay-off restrictions. Creating online digital coaching bionetwork websites could substantially enhance ‘Work from Home’ training environments. Digital health support synergies through virtual tele-health conferences and video/zoom forums could further provide practical resolutions for athletes’ physiological and psycho-social parameters. Moderate to high intensity aerobic indoor training regimes could serve to attenuate retardation of quality skeletal tenacity and capacitate cardio-pulmonary activities from the effects of COVID-19 restrictions. SARS-oriented athletes require appropriately designed training regimes that are within their motoric aptitudes to avoid compromising their cardiopulmonary-related ailments. This allows for gradual alterations of physiological body processes from the onset of training workouts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Starke, Jeffrey R., Connie Erkens, Nicole Ritz und Ian Kitai. „Strengthening Tuberculosis Services for Children and Adolescents in Low Endemic Settings“. Pathogens 11, Nr. 2 (26.01.2022): 158. http://dx.doi.org/10.3390/pathogens11020158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In low tuberculosis-burden countries, children and adolescents with the highest incidence of tuberculosis (TB) infection or disease are usually those who have immigrated from high-burden countries. It is, therefore, essential that low-burden countries provide healthcare services to immigrant and refugee families, to assure that their children can receive proper testing, evaluation, and treatment for TB. Active case-finding through contact tracing is a critical element of TB prevention in children and in finding TB disease at an early, easily treated stage. Passive case-finding by evaluating an ill child is often delayed, as other, more common infections and conditions are suspected initially. While high-quality laboratory services to detect Mycobacterium tuberculosis are generally available, they are often underutilized in the diagnosis of childhood TB, further delaying diagnosis in some cases. Performing research on TB disease is difficult because of the low number of cases that are spread over many locales, but critical research on the evaluation and treatment of TB infection has been an important legacy of low-burden countries. The continued education of medical providers and the involvement of educational, professional, and non-governmental organizations is a key element of maintaining awareness of the presence of TB. This article provides the perspective from North America and Western Europe but is relevant to many low-endemic settings. TB in children and adolescents will persist in low-burden countries as long as it persists throughout the rest of the world, and these wealthy countries must increase their financial commitment to end TB everywhere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Le Querrec, Jacques. „Économie marchande et développement de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine : enjeux et stratégies à Havre-Aubert“. Culture 2, Nr. 2 (22.06.2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/1078255ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Étude de cas de l’implantation de coopératives de pêcheurs à Havre-Aubert (Iles-de-la-Madeleine, Québec) et répercussions sur l’économie marchande en se souciant de replacer cette innovation dans le cadre historique des conditions sociales, économiques et politiques associées à leur émergence et à leur évolution, non seulement au niveau local et régional, mais aussi dans le contexte international nord-américain et européen du marché du poisson. Si les structures coopératives se sont établies en respectant les structures traditionnelles de la parenté, du voisinage (« rangs-de-pêche ») et du « canton », elles ont bénéficié du contexte éminemment favorable de la crise économique mondiale de 1929 et de l’affaissement momentané de l’économie marchande. Les coopératives ont libéré les pêcheurs des liens de dépendance vis-à-vis de l’économie marchande (de troc) et les ont fait pénétrer dans une économie monétaire à échanges libres et concurrentiels. Avec l’arrivée de la Seconde guerre mondiale, les pêcheurs ont connu une période de prospérité qui s’est accompagnée d’une évolution technique (nécessité d’investissements accrus) et d’une transformation des besoins de consommation (achat à crédit). Afin de concurrencer les marchands, les coopératives ont payé les prises de poisson comptant et ont soutenu l’achat des biens de consommation à crédit. Ce faisant, elles ont compromis leur propre survie (manque de solidité financière suffisante pour soutenir les pratiques courantes d’achat et de vente) et elles ont enfermé les pêcheurs dans un autre système de dépendance qui, bien qu’étant moins rigoureux que celui de l’économie marchande, leur laissait peu de liberté de manoeuvre. Une fausse identification des véritables enjeux coopératifs par les leaders les a conduit à élaborer des stratégies d’action inappropriées. Le succès partiel de l’innovation coopérative s’explique encore par plusieurs autres conditions sociales, économiques et politiques locales et régionales documentées dans cette étude. A ce propos, on accorde une attention particulière aux difficultés associées au processus de régionalisation des coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Hamelin, Louis-Edmond. „Dans la plaine laurentienne, la glace du sol aurait-elle contribué au façonnement des glissements et autres formes de relief en creux?“ Cahiers de géographie du Québec 15, Nr. 36 (12.04.2005): 439–65. http://dx.doi.org/10.7202/020981ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La formation des glissements de terrain et des rainures sont l'objet de certaines réflexions. Si une cinquantaine de glissements contemporains (depuis 1663) ont fait l'objet d'études, surtout géologiques, environ 700 « coulées » ont été relevées sur photographies aériennes. Les glissements qui correspondent au système « cavité-chaos » sont plus nombreux à la fois sur la rive nord du fleuve et sur les terrasses élevées ; la plupart précèdent la colonisation, donc le déboisement. L'eau constitue la meilleure alliée de l'argile. Les conditions topographiques doivent être également favorables. La gravité joue mais les manifestations tectoniques peuvent favoriser le déclenchement du phénomène. D'autres glissements sont liés à des activités anthropiques. Il n'y a pas de cause unique. Les glissements se produisent non seulement dans les « vallées d'encadrement » mais dans les nombreuses rainures (« coulées ») érodant les terrasses ; la dentritation du tracé des vallons ne doit pas faire conclure à des formes strictement fluviales. L'élargissement des vallées en rapport avec le Didacien comprend trois types. Le modèle des explications usuelles est basé sur des situations présentes mais s'applique-t-il parfaitement aux glissements anciens ? Nous développons l'hypothèse nouvelle de la glace du sol. Des cas, apparemment semblables, ont été étudiés en Alaska, dans le Nord Canadien et en Sibérie. Dans le sol laurentien, en 1957-58, nous avions déjà signalé des indices de paléo ilôts de glace. Ceux-ci peuvent être de deux types : des masses dans les grandes dépressions, un simple réseau de coins sur des terrasses ou sur des formations fluvioglaciaires ; cet englacement a pu s'installer soit pendant un « périglaciaire de situation » au tout début de la déglaciation et de l'émersion, soit pendant des périodes de « périglaciaire climatique » p.e. vers 8000 B.P. ; l'eau était abondante et la végétation mince. Le pergélisol aurait été discontinu. La fusion de cette glace dispersée aurait été liée à des périodes de réchauffement général et à des conditions locales d'exposition à l'air ou à l'eau libre. La fusion aurait favorisé les glissements, les coulées boueuses, les dérangements stratigraphiques et une réduction du relief laissant des buttes témoins. Du côté des rainures, une partie d'entre elles se seraient installées dans des anciennes fentes de froid ou de glace, isolant des quadrilatères, rappelant les baidzherakhs. La glace dans le sol convient très bien aux réticulations végétales qui sont installées sur les hautes terrasses et peut-être aux irrégularités topographiques du canton d'Alfred en Ontario (alass ou thermokarst ?). Plusieurs auteurs ont fait appel à des conditions froides pour rendre compte de micro modelés postglaciaires. Le texte discute aussi de l'objection probable des palynologistes. Bref, en Laurentie, la glace du sol aurait été un agent temporaire et non universel qui, depuis la déglaciation, aurait participé à la genèse de certaines formes en creux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Codo, Sylvie, und Richard Soparnot. „Des conflits de rôle au stress perçu“. Articles 68, Nr. 3 (24.09.2013): 507–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018438ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses recherches présentent le soutien social perçu comme un levier efficace de gestion du stress au travail. Notre recherche propose de vérifier cette hypothèse en interrogeant le rôle modérateur attribué au soutien social perçu provenant des supérieurs et des subordonnés dans les relations entre les conflits de rôle et le stress chez des managers intermédiaires (MI) et des managers de proximité (MP) du secteur public. Le modèle exigences-ressources professionnelles (Bakker et Demerouti, 2007) nous a servi de cadre théorique. D’après ce modèle, le soutien social perçu constitue une ressource professionnelle permettant d’atténuer les effets délétères des exigences professionnelles sur la santé mentale. Les données collectées auprès de 310 managers dans des administrations publiques locales confirment partiellement cette hypothèse. En effet, notre recherche ne permet pas d’appuyer dans un premier temps l’influence modératrice du soutien social perçu provenant des supérieurs et du soutien social perçu provenant des subordonnés dans la relation entre les conflits de rôle et le stress perçu chez les MI. Des résultats similaires sont observés dans certains cas chez des MP. Conséquemment, l’hypothèse de la non-mobilisation du soutien social comme une ressource professionnelle par les managers dans certaines conditions est avancée pour discuter ces résultats. Ces derniers révèlent dans un second temps que l’efficacité du soutien social perçu dépend de plusieurs facteurs : la nature et la source du soutien social perçu, le type de conflit de rôle en présence et le niveau hiérarchique des managers bénéficiaires (MI et MP). Ainsi, plus que MI, les MP semblent plus réceptifs au soutien social d’estime perçu provenant de leurs supérieurs lorsqu’ils sont confrontés aux conflits de rôle. Par conséquent, leur niveau de stress diminue. Afin de gérer le stress des MP occasionné par les conflits de rôle, nos implications managériales sont orientées vers une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

LEGRAND, M., A. JOVENIAUX, A. ARBAROTTI, B. DE GOUVELLO, F. ESCULIER und J. P. TABUCHI. „Séparation à la source et valorisation des excrétas humains du Grand Paris : des filières émergentes“. Techniques Sciences Méthodes 9, Nr. 9 (20.09.2021): 103–18. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109103.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une approche holistique des questions environnementales met en lumière les limites atteintes par l’utilisation des égouts pour éloigner les excrétats humains des espaces habités. Les mégapoles, en particulier, sont aujourd’hui exposées à des enjeux aigus et encore méconnus. Dans un contexte de changements globaux majeurs auxquels l’assainissement doit faire face, une si grande concentration de population met le modèle classique de l’assainissement sous tension. À la saturation récurrente des systèmes d’assainissement centralisés, s’ajoute une empreinte élevée en matière de dépense énergétique, d’émissions de gaz à effet de serre et souvent de pollution des milieux aquatiques. Pourtant, ces excrétats, gérés séparément, pourraient être utilisés comme matières fertilisantes : leur utilisation agricole permet de sortir d’une logique de dépollution des excrétats et de créer un mutualisme entre territoires urbains et agricoles, ces derniers bénéficiant alors de matières fertilisantes pérennes, locales et non fossiles. À partir du cas de l’agglomération parisienne, nous proposons une analyse transversale des opportunités actuelles de mise en oeuvre de filières de séparation à la source en contexte de grande concentration urbaine. Plus spécifiquement, nous nous intéressons aux freins et leviers techniques, organisationnels, économiques, en vue de la production de fertilisants à partir des excrétats humains et en particulier des urines, dans de bonnes conditions sanitaires et agronomiques. Nous montrons l’accumulation d’éléments de démonstration quant aux limites du système d’assainissement actuel et la nécessité d’un changement de paradigme. Persiste, nonobstant, une difficulté à mettre en place des projets pilotes (freins politiques, socioculturels, économiques, réglementaires et techniques, exacerbés dans le contexte d’une mégapole). Toutefois, une dynamique récente s’observe, avec des projets qui émergent en marge de la fabrique urbaine. Un facteur clé de leur réussite tient à leur adaptation aux différentes configurations territoriales. Portés par des individus et collectifs aux trajectoires spécifiques, ceux-ci laissent entrevoir une capacité à inventer de nouveaux dispositifs sociotechniques de gestion des excrétats humains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Mpika, Joseph, Simplice Gaude Biangou Moukiama, Ongouya Liana Dalacantara Epse Makanga und Attibayeba. „Effet de la position des mini-sets des tubercules sur la productivité d’ignames cultivées à Brazzaville (Congo)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, Nr. 3 (04.09.2024): 818–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i3.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les tubercules d’ignames sont l’une des principales sources en glucides. Cependant, la production est faible au Congo, due à l’indisponibilité des semences des variétés locales. L’étude visait à comparer l’effet des mini-sets issus des portions apicale, médiane et basale d’un tubercule de deux cultivars, sur la productivité d’igname. Les tubercules des cultivars C1, C4 et C3 de Dioscorea alata L. et C2 de Dioscorea cayenensis Lam.) étaient divisés en trois portions, puis fragmentés en mini-sets de 25 à 50 g. Ces mini-sets étaient ensuite traités dans une solution contenant 8 litres d’eau, 150 g de cendre de bois et 50 g de fongicide (Mancozèbe). Le semis était fait dans les planches avec l’écartement de 0,40 m x 0,50 m. Le taux de régénération, le diamètre au collet, la hauteur de tige, le nombre de feuilles, le nombre de tubercules par plant, la longueur des tubercules et le poids des tubercules ont été évalués. Les résultats ont montré que les mini-sets issus des portions apicale et médiane des cultivars C1, C3 et C4 de Dioscorea alata germent à la 3ème semaine après semis, avaient un taux de régénération de 92% pour C1 et C4 et 100% pour C3 sur un total de 12 mini-sets mis à régénérer. Cependant, les portions apicales, médianes et basales du cultivar C2 germent 28 à la 4ème semaine après semis, avaient un taux de régénération de 75, 83 et 92%. Néanmoins, il n’existait aucune différence significative sur la croissance végétative des mini-sets issus des différentes portions desdits cultivars. Le rendement en tubercules a diminué chez les mini-sets issus des portions basales de deux cultivars. Cette étude permet non seulement une meilleure connaissance sur la productivité d’ignames, mais aussi la compréhension des bases biologiques de cette plante dans les conditions écologiques et climatiques du Congo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Morales, Diana. „Conceptualizing sub-national regional cooperation“. Regions and Cohesion 10, Nr. 1 (01.03.2020): 61–87. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2020.100105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
English abstract: Regional cooperation is a context-dependent process that is better understood using a geographical approach; this is, accounting for the region as part of the explanation for and not only as the container in which cooperative agreements operate. The case of the Coffee Cultural Landscape of Colombia, a bottom-up regional cooperation process that resulted in a regional trademark, illustrates what roles are played by a diversity of local actors and how local socio-economic conditions influence cooperation agreements. The case highlights the inadequacy of inflexible jurisdictional boundaries and the limitations of preexisting categories (such as inter-municipal cooperation or metropolitan areas). The empirical evidence includes the analysis of 19 semi-structured interviews.Spanish abstract: La cooperación regional es un proceso que depende del contexto local y regional; y una perspectiva geográfica apoya a considerar la región donde ocurre como parte de la explicación, y no como un contenedor dentro del cual operan los acuerdos. Este artículo aborda el caso del Paisaje Cultural Cafetero Colombiano, un proceso de cooperación regional de abajo hacia arriba que resultó en una marca registrada regional. El caso ilustra participantes y roles en el proceso y cómo las condiciones socioeconómicas locales influyen en los acuerdos de cooperación. Los resultados destacan la inflexibilidad de las divisiones jurisdiccionales y las limitaciones de las categorías preexistentes (como la cooperación intermunicipal o las áreas metropolitanas). La metodología incluyó el análisis de 19 entrevistas semi-estructuradas.French abstract: Les processus de coopération régionale dépendent de leur contexte et sont mieux appréhendés à travers une approche géographique. En d’autres termes, il est nécessaire de prendre en compte la région comme partie intégrante de l’analyse, et non uniquement en tant que simple structure où les accords de coopérations se déroulent. Le cas du Paysage culturel du café de Colombie, un processus de coopération régionale du bas vers le haut qui a abouti à la création d’une marque, illustre les rôles joués par une diversité d’acteurs locaux et comment les conditions socio-économiques influencent les accords de coopération. Il met en évidence l’inadéquation des frontières juridictionnelles inflexibles et les limites des catégories préexistantes (comme la coopération inter-municipale et les aires métropolitaines). La méthodologie repose sur une étude de cas et dix-neuf entretiens semi-directifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Tejeshwari, B. V., G. Bhuvaneswari, B. G. Parasuramalu und R. Vijayaraghavan. „Effectiveness of Foot reflexology on level of fatigue among peripheral neuropathy, patient with Tuberculosis“. CARDIOMETRY, Nr. 25 (14.02.2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.18137/cardiometry.2022.25.121128.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: In India, Tuberculosis has been mentioned in the Vedas and the old Ayurvedic scriptures. Historically speaking, fight against Tuberculosis in India can be broadly classified into three periods: early period, before the discoveries of x-ray and chemotherapy; post-independence period, during which nationwide Tuberculosis control programs were initiated and implemented; and the current period, during which the ongoing WHO-assisted Tuberculosis control program is in place. Tuberculosis incidence is seasonal, with peaks occurring every spring and summer. The reasons for this are unclear, but may be related to vitamin D deficiency during the winter. There are also studies linking tuberculosis to different weather conditions like low temperature, low humidity and low rainfall. It has been suggested that tuberculosis incidence rates may be connected to climate change Tuberculosis is closely linked to both overcrowding and malnutrition, making it one of the principal diseases of poverty. Those at high risk thus include: people who inject illicit drugs, inhabitants and employees of locales where vulnerable people gather (e.g., prisons and homeless shelters), medically underprivileged and resource-poor communities, high-risk ethnic minorities, children in close contact with high-risk category patients, and health-care providers serving these patients. Factors contributing to this include higher prevalence of predisposing health conditions and behaviours, and overcrowding and poverty. In some Canadian aboriginal groups, genetic susceptibility may play a role. Methods: Quasi-experimental design (one group pre-test post-test design) was recruited by non-probability purposive sampling technique used for the present study. Necessary administrative permission was obtained from the concerned authority. The Structured interview schedule was used to elicit the baseline data. Result: The study revealed that among 180 Tuberculosis patients, the Chalder Fatigue scale pre-median was 27.0, Post-test I median was 14.0, and whereas post-test II median was 7.0. In Michigan Neuropathy scale pre-median was 15.0, the post-test I median was 14.0, and post-test II median was 7.0. Conclusion:-The study concluded that the foot reflexology of anti-tuberculosis drug-induced peripheral neuropathy among Tuberculosis patients from selected community area, Ramanagara Taluk & District, Karnataka carried out the study was found to be effective in decreasing the fatigue levels among peripheral neuropathy in person with Tuberculosis patients as evidenced by the significant change between pre-test and post-test scores.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Arnaud Lenoble, Laurent Charles und Nathalie Serrand. „Variability of the Grenada Hook-billed Kite (Chondrohierax uncinatus mirus) diet“. Journal of Caribbean Ornithology 35 (07.11.2022): 90–95. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2022.35.90-95.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Snails preyed upon by the Grenada Hook-billed Kite (Chondrohierax uncinatus mirus) were collected from two nesting sites in different regions and habitats on Grenada, with the aim of better understanding the diet of this endemic and endangered subspecies. Apart from the large snail Megalobulimus oblongus, which was present in the environment but not consumed by the kites, all five species previously reported in the literature (Bulimulus wiebesi, Plekocheilus glaber, Drymaeus binominis, Orthalicus zebra, and Pleurodonte perplexa) were documented as prey. Land snail species occur in variable numbers according to habitat type and localized environmental conditions, illustrating the kite’s ability to exploit distinct areas of the island. Land snails consumed by the kite included both arboreal and ground-dwelling species, representing all the medium-sized (20–40 mm) species occurring on Grenada. Variation in snail species proportions were evident when comparing assemblages collected beneath nests to those scattered in the immediate vicinity of nests, suggesting seasonal factors or species selection for feeding young may influence the kite’s food habits. Keywords Chondrohierax uncinatus, diet, Grenada, Hook-billed Kite, snail consumption Resumen Variabilidad de la dieta de Chondrohierax uncinatus mirus • Se recolectaron caracoles depredados por Chondrohierax uncinatus mirus en dos sitios de nidificación ubicados en diferentes regiones y hábitats de Granada, con el objetivo de comprender mejor la dieta de esta subespecie endémica y en peligro de extinción. A excepción del caracol de gran tamaño Megalobulimus oblongus, que estaba presente en el entorno pero que no fue consumido por los gavilanes, se confirmaron como presas las cinco especies anteriormente citadas en la literatura (Bulimulus wiebesi, Plekocheilus glaber, Drymaeus binominis, Orthalicus zebra y Pleurodonte perplexa). Las especies de caracoles terrestres se encuentran en números variables según el tipo de hábitat y las condiciones ambientales locales, lo que ilustra la capacidad de esta rapaz para explotar distintas áreas de la isla. Los moluscos terrestres consumidos por esta aves incluyen especies tanto arborícolas como terrestres, que representan todos los taxones de tamaño mediano (20–40 mm) que se encuentran en Granada. La variación en las proporciones de las especies de caracoles fue evidente al comparar los grupos recolectados bajo los nidos con los dispersos en sus inmediaciones, lo que sugiere que factores estacionales o la selección de especies para alimentar a las crías pueden influir en los hábitos alimentarios del gavilán. Palabras clave Chondrohierax uncinatus, consumo de caracoles, dieta, Granada Résumé Variabilité du régime alimentaire du Milan bec-en-croc de Grenade (Chondrohierax uncinatus mirus) • Les escargots consommés par le Milan bec-en-croc de Grenade (Chondrohierax uncinatus mirus) ont été collectés sur deux sites de nidification situés dans des environnements distincts de façon à mieux documenter le régime alimentaire de ce rapace endémique et menacé. En dehors du très gros Megalobulimus oblongus, présent dans l’environnement mais non consommé par le milan, les cinq espèces précédemment rapportées dans la littérature ont été retrouvées (Bulimulus wiebesi, Plekocheilus glaber, Drymaeus binominis, Orthalicus zebra, Pleurodonte perplexa). Les espèces d’escargots terrestres sont présentes en nombre variable selon le type d’habitat et les conditions environnementales locales, illustrant la capacité du milan à exploiter des zones distinctes de l’île. Les mollusques terrestres dont se nourrit le milan comprennent des espèces arboricoles ou vivant au sol, représentant tous les taxons de l’île dont la longueur de coquille est comprise entre 20 et 40 mm. Des variations dans les proportions des espèces d’escargots étaient évidentes en comparant les assemblages collectés sous les nids à ceux présents dans leur voisinage immédiat, ce qui suggère que des facteurs saisonniers ou la sélection des espèces pour l’alimentation des jeunes peuvent influencer les habitudes alimentaires du milan. Mots clés Chondrohierax uncinatus, consommation d’escargots, Grenade, Milan bec-en-croc, régime alimentaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Gontcharoff, Georges. „La démocratie locale en question“. IV. Démocratie locale, Nr. 13 (15.01.2016): 119–24. http://dx.doi.org/10.7202/1034544ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur présente « quelques réflexions » autour du thème de la démocratie locale, principalement au sujet des conditions d’exercice de la démocratie. Parmi ces conditions mentionnons celle d’un espace pertinent défini non pas uniquement en terme géographique mais également en termes social et culturel. Mentionnons aussi les « précautions formelles » relatives à la diffusion de l’information, par exemple, ou encore au mode de relations entre les associations et les pouvoirs publics locaux. Mentionnons enfin celle de la nécessité de poursuivre une interrogation fondamentale sur la légitimité du pouvoir. Si d’emblée le local apparaît un lieu privilégié pour l’exercice de la démocratie, les choses ne vont pas toujours de soi. Plusieurs « menaces » demeurent sans cesse à surmonter!
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Loubota Panzou, Grace Jopaul. „Biomasse et stocks de carbone en Afrique centrale : importance de l’allométrie des arbres“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (31.03.2020): 85–86. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31853.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quantifier les stocks de biomasse et de carbone dans les forêts tropicales est essentiel pour la mise en œuvre des stratégies d’atténuation des changements climatiques, et notamment le mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et la dégradation des forêts. Les scientifiques s’accordent aujourd’hui à utiliser une équation allométrique de biomasse générale, combinée à une allométrie hauteur-diamètre ajustée sur des données locales non destructives. Or, l’allométrie des arbres varie entre les espèces et stratégies fonctionnelles d’une part, entre les types de forêts et conditions du milieu d’autre part. L’objectif de cette thèse de doctorat était d’étudier les variations de l’allométrie des arbres entre espèces coexistantes, et entre sites et types de forêts, en vue d’améliorer les estimations de la biomasse et des stocks de carbone en Afrique centrale. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été rapportées pour les 45 espèces d’arbres coexistantes d’un site représentatif des forêts semi-décidues à Celtis du nord du Congo. Les relations entre les traits architecturaux dérivés à partir des allométries spécifiques aux espèces et les traits fonctionnels ont mis en évidence un continuum d’espèces entre les espèces de grande taille dominant la canopée et les espèces de petite taille dominant le sous-bois. Les espèces d’arbres de grande taille étaient exigeantes en lumière, dispersées par le vent, décidues avec une large contribution à la biomasse forestière, alors que les espèces d’arbres de petite taille étaient tolérantes à l’ombrage, dispersées par les animaux, sempervirentes et plus abondantes en densité de tiges. Les variations des allométries hauteur-diamètre et houppier-diamètre ont été également montrées entre les types de forêts en Afrique centrale. Ces tendances étaient en outre confirmées pour les espèces communes entre les types de forêts, suggérant un contrôle environnemental sur les variations de l’allométrie des arbres. Des attributs architecturaux dérivés des allométries spécifiques aux sites, en plus des attributs plus classiques de structure et de composition, ont pu être dérivés et reliés aux variations spatiales de la biomasse et des stocks de carbone. Cette thèse de doctorat a fourni de nouvelles données pour les futures cartes de biomasse dans le cadre du suivi du carbone forestier en Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Ladi Tchoho, Mahamadou Dan, Agali Alhassane, Seydou Traoré und Agossou Gadedjissou Tossou. „Impacts Potentiels du Changement Climatique sur les Rendements du Mil et du Sorgho Cultivés dans les Communes Rurales au Niger“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 36 (31.12.2023): 95. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p95.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement climatique constitue une menace majeure pour les populations de l’Afrique de l’Ouest, en général et du sahel, en particulier. Le Niger est, pleinement, concerné par cette situation qui se traduit par une grande variabilité pluviométrique et une forte récurrence de sècheresses depuis les années 1970s. Cette étude analyse l’impact du changement climatique sur les rendements du mil et du sorgho dans les Communes rurales de Balleyara, Dan Issa, Dogo, Harikanassou, Illéla, Magaria et Mokko, au Niger. Deux variétés de mil (HKP et SOMNO) et une de sorgho (Caudatum) ont été testées. Les données climatiques, utilisées sur la période de référence 1990-2020, proviennent de la Météorologie Nationale du Niger et de l’AGRHYMET Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Le modèle SARRA-H (V33) a été utilisé pour simuler les rendements des différentes variétés sur la période de référence et les périodes futures (2010-2039 et 2040-2069), sur la base des RCP4.5 et 8.5. Pour chaque Commune, les données des scénarios futurs de changement climatique ont été générées par 05 modèles globaux choisis parmi les 29 testés dans le cadre du projet AgMIP, en tenant compte de 05 conditions climatiques : Fraiche et Humide, Fraiche et Sèche, Moyenne, Chaude et Humide, Chaude et Sèche. Trois dates de semis (Dates précoce, moyenne et tardive), deux types de sols (sableux et sablo-argileux) et deux niveaux de fertilité du sol (Fertile et Non-Fertile) ont été considérés dans le modèle SARRA-H, pour chaque Commune. Les rendements simulés pour les variétés de mil et de sorgho sur la période 1990-2020 ont été plus élevés dans la Commune de Magaria et plus faibles dans celles de Balleyara et Illéla, en particulier pour un semis tardif fait sur un sol non-fertile. Les impacts des scénarios climatiques futurs se sont traduits par des baisses de rendements des variétés testées, allant de -5% à -70% selon les RCP, les horizons, les Communes, les types de sol et les dates de semis. La variété de mil photopériodique SOMNO a été la moins sensible aux scénarios climatiques testés et la variété de sorgho Caudatum la plus sensible. Ces résultats montrent que le choix des variétés et des dates de semis les plus adaptées aux conditions pédoclimatiques locales peut atténuer l’impact du changement climatique sur les rendements agricoles au Niger, notamment avec l’apport de fertilisants et le déploiement de mesures de réduction des impacts négatifs des déficits pluviométriques. Climate change is a major threat to the populations of West Africa in general, and the Sahel in particular. Niger is fully concerned by this situation, which has resulted in high rainfall variability and recurrent droughts since the 1970s. This study analyzes the impact of climate change on millet and sorghum yields in the rural Communes of Balleyara, Dan Issa, Dogo, Harikanassou, Illéla, Magaria and Mokko, Niger. Two millet varieties (HKP and SOMNO) and one sorghum variety (Caudatum) were tested. Climatic data for the reference period 1990-2020 were obtained from the Niger National Meteorology Service and the AGRHYMET Regional Climate Center for West Africa and the Sahel. The SARRA-H (V33) model was used to simulate yields of different varieties over the reference and future periods (2010-2039 and 2040-2069), based on RCP4.5 and 8.5. For each Commune, data for future climate change scenarios were generated by 05 global models chosen from the 29 tested as part of the AgMIP project, considering 05 climatic conditions: Cool and Humid, Cool and Dry, Medium, Hot and Humid, Hot and Dry. Three sowing dates (early, medium, and late), two soil types (sandy and sandy-clay) and two soil fertility levels (Fertile and Non-Fertile) were considered in the SARRA-H model, for each Commune. Simulated yields for millet and sorghum varieties over the period 1990-2020 were higher in the Commune of Magaria and lower in those of Balleyara and Illéla, particularly for late sowing on non-fertile soil. The impacts of future climate scenarios translated into yield reductions for the varieties tested, ranging from -5% to -70% depending on the RCP, horizons, Communes, soil types and sowing dates. The photoperiodic millet variety SOMNO was the least sensitive to the climatic scenarios tested, and the sorghum variety Caudatum the most sensitive. These results show that the choice of varieties and sowing dates best suited to local soil and climate conditions can mitigate the impact of climate change on agricultural yields in Niger, notably through the use of fertilizers and the deployment of measures to reduce the negative impacts of rainfall deficits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Pradittatsanee, Darin. „Conditionality, Non-Self, and Non-Attachment in Amitav Ghosh’s The Hungry Tide: A Buddhist Reading“. MANUSYA 21, Nr. 2 (2018): 1–26. http://dx.doi.org/10.1163/26659077-02102001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article approaches Amitav Ghosh’s The Hungry Tide from the perspective of Buddhist philosophy. It argues that the Buddhist notions of impermanence (anicca), non-self (anattā) and conditionality (iddappaccayatā) are evident in the novel’s portrayal of the physical reality of the Sundarbans. These principles are also at work in the novel’s representation of the social realm of ideologies, identities and human interactions. As Western environmentalism, to which the female protagonist is attached, is subject to the law of conditionality, the novel critiques the blind attempt to impose the Western ideology of wilderness preservation upon marginalized locals in India and highlights other forms of environmental ideologies. The novel also depicts the interaction between those from the metropolitan center with locals which transcends the postcolonial framework of power struggles and which is instead based on a shared sense of humanity, emphasizing specific conditions that give rise to the interactions. Moreover, the article discusses how the Sundarbans and various factors in the protagonists’ lives and interactions with the locals play a crucial role in prompting them to realize the slipperiness of what they perceive as their identities. Finally, the narrative in the novel itself orchestrates the workings of the law of conditionality and impermanence, trying to inculcate an attitude of non-attachment. As an embodiment of the afore-mentioned Buddhist concepts, The Hungry Tide serves as an expedient means to disrupt one’s tendency to cling to certain views or perceptions of reality and to offer an alternative approach to human interactions which entails open-minded tolerance of difference.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Lima, Léa, und Christophe Trombert. „L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement. De quelques mécanismes du non-recours par éviction“. Lien social et Politiques, Nr. 70 (09.01.2014): 29–43. http://dx.doi.org/10.7202/1021154ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article se propose d’expliciter, à partir d’une enquête sur le principal dispositif d’assistance-chômage pour les jeunes Français (le Fonds d’aide aux jeunes), certains facteurs organisationnels et professionnels du non-accès des jeunes à l’aide sociale. Une partie de la non-connaissance, de la non-réception et finalement de la non-demande de droits et de services par les jeunes découle en effet de la mise en oeuvre pratique d’une économie morale de l’accompagnement : la stratégie de défense de la dignité professionnelle des conseillers en missions locales, d’une part, et les normes de solidarité publique, d’autre part, conduisent à privilégier, dans l’accès à l’offre d’aide sociale, les jeunes construisant une relation pacifiée et de long terme avec les professionnels. L’existence d’une relation d’accompagnement apparaît alors comme une condition de proposition et d’octroi de l’aide financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

MacEachern, James A., und Kerrie L. Bann. „The Phycosiphon Ichnofacies and the Rosselia Ichnofacies: Two new ichnofacies for marine deltaic environments“. Journal of Sedimentary Research 90, Nr. 8 (19.08.2020): 855–86. http://dx.doi.org/10.2110/jsr.2020.41.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
ABSTRACT Seilacherian Ichnofacies have been established, to date, for characterizing relatively stable depositional settings. Environments characterized by temporally and spatially varying physico-chemical stresses, however, have languished and been described ichnologically in the context of their “departures” from the archetypal expressions of otherwise ambient environments. Correspondingly, discrimination between shoreface and marine deltaic deposits have been addressed mainly by identifying variations in the individual trace-fossil suites without an over-arching ichnological model. Based on trace-fossil suites reported from globally distributed strata throughout the Phanerozoic, the case can now be made for erecting two new temporally and geographically recurring Seilacherian Ichnofacies for marine deltaic successions—the Phycosiphon Ichnofacies for muddy prodelta environments and the Rosselia Ichnofacies for sandy delta-front settings. The Phycosiphon Ichnofacies is characterized by variable bioturbation intensities (BI 0–5), although many sandstone and mudstone beds may have very low bioturbation intensities (BI 0–1), pointing to their rapid, event-style deposition. Most biogenic structures record grazing or deposit-feeding behaviors, with subordinate horizontal dwellings that reflect deposit feeding and/or carnivory. Meiofaunal cryptic bioturbation is locally present in tempestites. Episodic deposition is accompanied by common escape structures and locally, sediment-swimming structures. The Phycosiphon Ichnofacies typically shows beds characterized by diverse, fully marine trace-fossil suites intercalated with discrete beds dominated by low-diversity, facies-crossing traces. Such bed-scale juxtaposition points to short-term but recurring alternations between stable marine conditions and physico-chemically stressed conditions. The Rosselia Ichnofacies is also characterized by variable (BI 0–5; though typically BI 0–3) bioturbation intensities and sporadically distributed burrows. Most ichnogenera record deposit-feeding behaviors, many associated with vertically and horizontally oriented permanent dwelling structures. Dwelling structures commonly display re-equilibration and escape structures are typically abundant, both characteristic of elevated sedimentation rates and sporadic deposition. Most spreitenated structures are markedly retrusive, also attesting to elevated rates of sedimentation. Cryptic bioturbation is only locally abundant, particularly associated with erosionally amalgamated tempestites lacking mudstone drapes. While many of the trace fossils constitute facies-crossing elements, fully marine (ambient) ichnogenera also occur in some suites. Associated mudstone interbeds display low BI values, sediment-swimming structures, and top-down bioturbation, consistent with their rapid deposition as fluid mud. The two ichnofacies may pass gradationally into one another vertically, associated with lobe progradation or autogenic lobe abandonment. Further, the two ichnofacies may pass along depositional strike into their non-deltaic counterparts—the Phycosiphon Ichnofacies grading into the Cruziana Ichnofacies in distal positions, and the Rosselia Ichnofacies passing into the Skolithos Ichnofacies in shallow-water locales. The erection of these new ichnofacies will enhance the reliable identification of deltaic successions, particularly in wave-dominated settings, and their differentiation from classical strandplain shoreface deposits. As well, the two ichnofacies better explain animal–substrate relations in the context of the detailed sedimentological characteristics of delta deposits, refining the overall facies characterization of shallow-marine environments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Lee, Alison Elizabeth. „“Illegality,“ health problems, and return migration: Cases from a migrant sending community in Puebla, Mexico “Ilegalidad“, problemas de salud, y migración de retorno: los casos de una comunidad migrante de origen en Puebla, México «Illégalité», problèmes de santé et migration de retour: Le cas d'une communauté d'envoi des migrants située à Puebla, Mexique“. Regions and Cohesion 3, Nr. 1 (01.03.2013): 62–93. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2013.030104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article examines several cases of undocumented workers who returned to their hometown in Mexico because of unresolved health problems they suffered in the US. Their “illegal“ status complicated the prospect of a full recovery and, therefore, played an important role in their decision to return to Mexico. Access to medical services, the preference to remain invisible to the state, demanding and dangerous working conditions, lack of worker benefits, low pay and separation from family members were important factors contributing to their health problems. Interviews with migrants highlight the contradictions between full integration into the exploitative economic system and exclusion from health care. Data was collected from 2003 to 2005 and from 2011 to 2012 using ethnographic methods and in-depth interviews in a rural town in Mexico and New York City, the principal destination of the migrants from the town.Spanish Este artículo examina varios casos de trabajadores indocumentados quienes retornaron a su pueblo natal en México, debido a problemas de salud no resueltos que sufrieron en los Estados Unidos. Su estatus "ilegal" complicó las perspectivas de una completa recuperación y, por lo tanto, jugó un papel importante en su decisión de regresar a México. El acceso a los servicios médicos, la preferencia de permanecer invisibles para el Estado, las exigentes y peligrosas condiciones de trabajo, la falta de beneficios laborales, los bajos salarios y la separación de los miembros de la familia, fueron factores importantes que contribuyeron a sus problemas de salud. Las entrevistas con los migrantes destacan las contradicciones entre la plena integración en el sistema de explotación económica y la exclusión de la atención sanitaria. Se recogieron datos de 2003 a 2005 y desde 2011 hasta 2012 usando métodos etnográficos y entrevistas en profundidad en un pueblo rural en México y en la ciudad de Nueva York, el principal destino de los migrantes. French Cet article examine le cas de plusieurs travailleurs sans papiers forcés de retourner dans leur village natal au Mexique en raison des problèmes de santé subis et qu'ils n'ont pas pu résoudre aux États-Unis. Leur statut «illégal» a compliqué la perspective d'un rétablissement complet et a par conséquent joué un rôle important dans leur décision de retourner au Mexique. Le non accès aux services médicaux, le souci constant de rester invisible face aux autorités locales, les conditions de travail exigeantes et dangereuses, l'impossibilité d'avoir accès aux avantages sociaux traditionnellement réservés aux travailleurs, les salaires bas, ainsi que la séparation d'avec les membres de leur famille sont autant de facteurs qui contribuent à leurs problèmes de santé ou à l'aggravation de ceux-ci. Les entretiens menés avec les migrants, me ent en évidence les contradictions entre l'intégration complète dans le système d'exploitation économique et de l'exclusion aux soins de santé. Les données présentées dans ce e analyse, ont été recueillies de 2003 à 2005 et de 2011 à 2012 en utilisant des méthodes ethnographiques et des entrevues en profondeur dans un village rural au Mexique et à New York, principale destination des migrants en provenance de ce e zone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Phillips, Lane, Victoria Interrante, Michael Kaeding, Brian Ries und Lee Anderson. „Correlations Between Physiological Response, Gait, Personality, and Presence in Immersive Virtual Environments“. Presence: Teleoperators and Virtual Environments 21, Nr. 2 (April 2012): 119–41. http://dx.doi.org/10.1162/pres_a_00100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
In previous work, we have found significant differences in the accuracy with which people make initial spatial judgments in different types of head-mounted, display-based immersive virtual environments (IVEs; Phillips, Interrante, Kaeding, Ries, & Anderson, 2010). In particular, we have found that people tend to less severely underestimate egocentric distances in a virtual environment that is a photorealistic replica of a real place that they have recently visited than when the virtual environment is either a photorealistic replica of an unfamiliar place, or a nonphotorealistically (NPR) portrayed version of a familiar space. We have also noted significant differences in the effect of environment type on distance perception accuracy between individual participants. In this paper, we report the results of two experiments that seek further insight into these phenomena, focusing on factors related to depth of presence in the virtual environment. In our reported first experiment, we immersed users (between-subjects) in one of the three different types of IVEs and asked them to perform a series of well-defined tasks along a delimited path, first in a control version of the environment, and then in a stressful variant in which the floor around the marked path was cut away to reveal a 20-ft drop. We assessed participants' sense of presence during each trial using a diverse set of measures, including: questionnaires, recordings of heart rate and galvanic skin response, and gait metrics derived from tracking data. We computed the differences in each of these measures between the stressful and nonstressful versions of each environment, and then compared the changes due to stress between the different virtual environment conditions. Pooling the data over all participants in each group, we found significant physiological indications of stress after the appearance of the pit in all three environments, but we did not find significant differences in the magnitude of the stress response between the different virtual environment locales. We also did not find any significant difference in the level of subjective presence reported in each environment. However, we did find significant differences in gait: participants in the photorealistic replica room showed a significantly greater reduction in stride speed and stride length between the control and pit version of the room than did participants in either the photorealistically rendered nonreplica environment or the NPR replica environment conditions. Our second experiment, conducted with a new set of participants, sought to more directly investigate potential correlations between distance estimation accuracy and personality, stress response, and reported sense of presence, comparatively across different immersive virtual environment conditions. We used pretest questionnaires to assess a variety of personality measures, and then randomly immersed participants (between-subjects) in either the photorealistic replica or photorealistic non-replica environment and assessed the accuracy of their egocentric distance judgments in that IVE, followed by control trials in a neutral, real-world location. We then had participants go through the same set of tasks as in our first experiment while we collected physiological measures of their stress level and tracked their gait, and we compared the changes in these measures between the neutral and pit-enhanced versions of the environment. Finally, we had people fill out a brief presence questionnaire.Analyzing all of these data, we found that participants made significantly greater distance estimation errors in the unfamiliar room environment than in the replica room environment, but no other differences between the two environments were significant. We found significant positive correlation between several of the personality measures, but we did not find any notable significant correlations between personality and presence, or between either personality or presence and gait changes or distance estimation accuracy. These results suggest to us that the relationship between personality, presence, and performance in IVEs is complicated and not easily captured by existing measures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Milenkovic, Rade Z., und Sergejs Dementjevs. „ICONE19-43555 TURBULENCE PROPERTIES AND DISTRIBUTION OF LOCAL HEAT TRANSFER COEFFICIENTS AROUND HORIZONTAL TUBES IN THE SINQ ROD BUNDLE TARGET FOR NON-UNIFORM INLET CONDITIONS“. Proceedings of the International Conference on Nuclear Engineering (ICONE) 2011.19 (2011): _ICONE1943. http://dx.doi.org/10.1299/jsmeicone.2011.19._icone1943_225.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Rakotondrabe, Manohisoa, und Fabien Girard. „Protocoles bioculturels communautaires et travail-frontière : jeux de scripts autour des ressources génétiques à Madagascar“. Knowing Nature 4 (2022): 69–124. http://dx.doi.org/10.4000/11tas.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a comme source d’enquête le processus de négociation et de rédaction du Protocole Bioculturel Communautaire (PBC) des paysans d’Analavory sur l’accès et le partage des avantages de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées. Il s’agit d’un document de 27 pages, développé dans le cadre d’un projet financé par Darwin Initiative et porté par Bioversity International (2015-2018), intitulé : « Projet de mise en œuvre mutuellement soutenue du Protocole de Nagoya et du Traité sur les plantes pour l’alimentation et l’agriculture ». Ce projet a eu comme objectif premier de mettre en place à Madagascar et au Bénin un cadre juridique assurant l’articulation des deux grands instruments juridiques qui forment le régime international de gouvernance de la biodiversité : le Traité sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) et le Protocole de Nagoya. Le TIRPAA ne s’applique qu’aux « ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » (RPGAA) et met en place une sorte de panier virtuel couvrant 64 espèces cultivées pour lesquelles les parties s’engagent à accorder un accès facilité. Quant au Protocole de Nagoya, il s’applique à tous types de ressources dont les conditions d’accès sont fixées dans un cadre bilatéral. L’instrument est surtout venu renforcer les droits des communautés locales en matière d’accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels qu’ils détiennent, notamment via la reconnaissance des PBC qui ont fait leur entrée à Madagascar suite à la ratification du Protocole de Nagoya ratifié en 2014. Sortes de chartes écrites par lesquelles les communautés codifient les conditions d’accès à leurs ressources et savoirs associés, les PBC sont aussi présentés comme des outils stratégiques qui permettent de négocier localement les représentations autour de la semence et des savoirs traditionnels.C’est donc comme processus et instrument stratégique, moins comme texte, que le PBC des paysans d’Analavory est analysé. En cela, l’article appréhende le PBC d’Analavory comme « travail-frontière », c’est-à-dire comme ensemble d’« arrangements » qui visent à assurer « la création et la transformation des frontières entre différents mondes sociaux habités par des communautés d’acteurs spécifiques » (Koehrsen 2017) ; et il cherche à déterminer si ce travail-frontière a permis de concilier les représentations vernaculaires de la semence et des savoirs traditionnels et celles issues du régime international de la biodiversité.Ce que notre étude du protocole d’Analavory tend à montrer, c’est qu’il faut être attentif à la façon dont les différents acteurs – financeurs, courtiers, organisations non gouvernementales (ONG), agents de l’État – introduisent des « scripts » ou « scénarios » dans les négociations ; et surtout la façon dont certains scripts, à la fois du fait de la puissance des acteurs qui les portent et de la structure actuelle du courtage en développement qui repose sur des longues chaînes d’aide impliquant de multiples acteurs, finissent par orienter ou perturber le processus d’écriture du PBC sans permettre une conciliation des représentations des différents acteurs. L’allongement de la chaîne d’aide, est-il montré, fait intervenir une variété d’acteurs qui sont en mesure d’introduire des scripts alternatifs. La multiplication des scripts peut à son tour brouiller le travail-frontière, en favorisant aussi l’irruption de scripts cachés. Enfin, certains membres de la communauté sont mis en position d’exploiter le phénomène de brouillage, mais au risque d’un renforcement des pouvoirs d’une élite locale.Le résultat observable sur le terrain est un ensemble d’incommunicabilités et d’équivoques qui ont affecté la portée exacte du protocole et surtout l’absence d’alignement entre les représentations vernaculaires des plantes et des connaissances traditionnelles et les définitions des ressources phytogénétiques telles qu’elles sont inscrites dans le régime international d’accès et de partage des avantages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Zeltner, Laure, und Nicolas Pastour. „Les équipes mobiles d’urgence et de crise : un paradoxe pour une rencontre à point nommé“. Perspectives Psy 61, Nr. 4 (Oktober 2022): 306–13. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614306.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les équipes mobiles d’urgence et de crise sont des équipes pluridisciplinaires, composées le plus souvent d’infirmiers, de psychologues, de psychiatres, d’éducateurs, d’infirmiers en pratique avancée, de cadres et de secrétaires. Elles ont pour objectif principal de proposer des alternatives à l’hospitalisation temps plein en offrant un suivi intensif dans le milieu aux personnes en situation d’urgence ou de crise psychiatrique. L’apparition de ces équipes en France remonte à 1968, la plus ancienne et la plus durable est l’équipeERIC (Équipe Rapide d’Intervention de Crise) dans les Yvelines. Depuis, plusieurs équipes de crise ont vu le jour, à Bayonne, Bordeaux, Grasse, Lille, Lyon, Marseille,Paris, Poitiers, Rennes, Saint-Étienne, Toulouse et probablement d’autres encore… Sou-vent issues d’initiative locale et sans financement ciblé, il existe une grande disparité dans les compositions de ces équipes, leurs modalités d’intervention ou leur population cible. Un mouvement de regroupement national est à construire pour une meilleure reconnaissance et visibilité, et c’est ce que nous essayons d’impulser au sein de l’AEMP (Association des Équipes Mobiles en Psychiatrie). Population Les équipes d’urgence et de crise s’adressent à la population générale avec souvent une limite d’âge inférieure en psychiatrie adulte (par exemple, pour ERIC, c’est 14 ans et plus, pour l’équipe de Bordeaux, c’est 16 ans et plus) et/ou supérieure (pour l’équipe de Lyon, c’est de 18 à 65 ans) et une limite d’âge supérieure en pédopsychiatrie (par exemple, pour l’équipe mobile pédopsychiatrique de Rennes, c’est 16 ans et moins). Elles couvrent un territoire d’intervention qui correspond à un ou plusieurs secteurs de psychiatrie adulte et dont l’origine est souvent historique, conséquence de partenariats ou de négociations locales sur la mise en commun de moyens. Des limites d’intervention sont souvent définies : le territoire d’intervention, l’existence d’un habitat identifié, les conditions d’intervention (sécurité des professionnels, confidentialité des entretiens et en particulier, pas d’intervention dans la rue), le type de demande (les pathologies addictives comme principale demande de soin, les demandes qui relèvent du dispositif de soin courant de secteur), la nature de l’urgence (urgence physique vitale associée, l’impossibilité de l’engagement des proches ou du patient), la saturation du dispositif en termes de nombre de prises en charge en cours. Ainsi, ces équipes mobiles complètent, sans s’y substituer, les dispositifs sectoriels et intersectoriels existants, ainsi que les autres équipes mobiles en psychiatrie comme les équipes mobiles psychiatrieprécarité (EMPP), les équipes mobiles de périnatalité, les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA), les équipes mobiles de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (EMPEA) et les dispositifs d’urgences. Missions Les missions sont diverses : procéder à l’évaluation téléphonique ou par mail de l’urgence ressentie des patients/ proches/professionnels du territoire; évaluer la situation du patient et de sa famille afin de mettre en place les soins et relais les plus adaptés; améliorer l’accès aux soins et proposer, si possible, une alternative de qualité à l’hospitalisation en mobilisant les ressources du patient, de son entourage et celles du réseau de professionnels nécessaires à sa prise en charge; favoriser des sorties d’hospitalisation et poursuivre alors la psychoéducation du patient et de ses proches, initiée en intra-hospitalier autour des symptômes et des traitements; faciliter l’accès aux soins des personnes non demandeuses ou s’opposant aux soins, en proposant une évaluation le cas échéant sans le patient (dispositif de « consultation famille sans patient »), aider à la mise en œuvre de soins sans consentement si nécessaire dans le cadre d’une intervention programmée avec les forces de Police, s’il existe un risque auto ou hétéroagressif prévalent mais non imminent; proposer une aide aux aidants familiaux et institutionnels; former/informer les professionnels au travail d’équipe mobile de crise en psychiatrie. Fonctionnement Le fonctionnement varie et il existe plusieurs temps identifiés : celui de l’accueil de la demande, du premier contact durant lequel va s’élaborer le cadre d’intervention en coopération avec le patient et son réseau, puis de la prise en charge elle-même ponctuée de temps de contact et de coordination. Les entretiens sont toujours menés par un binôme de professionnels qui peut être changeant ou non en fonction de l’organisation et des besoins. Travail en réseau Le travail en réseau est important et permet de s’inscrire de la manière la plus précise possible dans le parcours de l’urgence et de sa filière, mais aussi par rapport aux solutions d’aval avec la mise en place de relais. La pratique de réseau est complexe, et concerne potentiellement l’ensemble du territoire d’intervention dans sa dimension médicopsycho-sociale. Nombre, durée et lieu d’intervention Le nombre d’intervention ou de contact avec la situation est très variable, et se décline différemment selon l’intensité de la crise psychiatrique et/ou relationnelle souvent intriqués. L’intervention de crise toutefois est d’emblée orientée vers sa propre fin. La limite peut être pensée en termes de durée (une limite prédéfinie de 1 mois, par exemple), de nombre de rencontres maximum ou d’objectifs thérapeutiques, et doit en permanence être réinterrogée, le temps de la crise étant celui de la contenance, de l’enveloppe, et non celui de l’élaboration. L’intervention de crise est une expérience riche vécue in situ, de réaménagement des défenses psychiques et/ou des relations. Conclusion Les équipes mobiles d’urgence et de crise ont montré leur intérêt au regard de l’accessibilité aux soins et de la prise en charge thérapeutique qui en découle directement ou indirectement. Elles sont fortement soutenues par les associations de familles et d’usagers. La loi de financement actuelle des centres hospitaliers en psychiatrie favorise leur développement sur le territoire, encore faut-il que l’injonction réglementaire laisse aux cliniciens d’expérience la possibilité de déployer cette alternative à l’hospitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Atoui, Ahlem, María Jesús Carabaño, Moldi Abdennebi und Sghaier Najari. „Poids des chevreaux de la population locale Sud tunisienne dans des conditions d’aridité : impacts lors des procédures de sélection“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, Nr. 2 (21.06.2021): 121–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36375.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La nature et la distribution des phénotypes quantitatifs représentent une connaissance de base pour l’application des méthodologies génétiques dans les plans de sélection des animaux domestiques. Afin d’illustrer l’action de facteurs non génétiques d’aridité sur la distribution phénotypique des performances individuelles de la croissance des chevreaux de la population locale élevés dans des conditions restrictives et irrégulières, 945 chevreaux issus de 285 chèvres et 19 boucs, nés durant la période 1998–2014, ont été étudiés par l’analyse des distributions des poids jusqu’à 150 jours d’âge. La dispersion des poids représentait une expression collective des génotypes des chevreaux dans les conditions de l’étude avec des variations dues à la fois aux effets génétiques et environnementaux. L’hypothèse de la normalité n’a été vérifiée qu’aux âges de 10 jours et 30 jours quand les chevreaux étaient surtout nourris sous la mère et n’étaient pas directement dépendants des ressources alimentaires du parcours aride. Durant une année défavorable, les performances enregistrées ont suivi une distribution particulière expliquée par le fait que les chevreaux performants ont été incapables d’extérioriser leur supériorité. Par conséquent, le milieu aride a réduit les performances de la population caprine locale. En outre, il a limité l’expression de quelques génotypes fortement productifs. Cette spécificité de l’action du milieu aride incite à un approfondissement indispensable pour ajuster les méthodes de sélection aux conditions des milieux restrictifs et des groupes génétiques adaptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Mbakop, Nya Christelle, Gabriel Kanmegne und Théophile Fonkou. „Perceptions paysannes sur les services écosystémiques d’approvisionnement, la vulnérabilité et les stratégies de conservation de Diospyros mespiliformis Hochst en zone soudanienne du Tchad“. Cameroon Journal of Experimental Biology 14, Nr. 2 (04.10.2021): 35–42. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v14i2.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Diospyros mespiliformis Hochst. est une espèce d’arbre à usage multiple des forêts tropicales sèches qui est encore exploitée à l’état sauvage et dont les pratiques sylviculturales ne sont pas documentées. La présente étude avait pour but d’appréhender les perceptions paysannes sur l’importance socio-économique, le niveau de vulnérabilité et la pratique de la culture de cette espèce dans la zone soudanienne du Tchad. L’approche méthodologique a consisté en des enquêtes réalisées auprès de 350 personnes réparties dans 10 villages, ainsi que des observations de terrain. Les résultats ont montré que D. mespiliformis est bien connu des populations locales (100 % des enquêtés) qui en font usage dans six catégories d’usage, avec un large consensus au niveau des utilisations médicinales (Cs = 0,96), alimentaires (Cs = 0,33), dans les constructions (Cs = 0,26) et comme bois d’énergie (Cs = 0,24). Par contre le consensus est resté faible pour l’utilisation dans l’artisanat (Cs = - 0,76) et comme bois d’œuvre (Cs = - 0,83). Selon 80,2 % des répondants, les revenus tirés de l’exploitation de cette ressource contribuent significativement à l’amélioration du bien-être des ménages. En dehors de la cueillette et du ramassage des fruits, toutes les autres méthodes de récolte citées par les répondants (écorçage, prélèvement des racines, effeuillage et abatage) sont destructives, mais seulement 17,7 % des répondants en sont conscients. Une tendance régressive de la dynamique du peuplement de l’espèce est perçue par la majorité (52 %) des répondants. Selon 83,5 % des enquêtés, les habitudes en matière de culture de cette espèce sont rares voire inexistantes, à cause des difficultés de germination des graines, de la rareté des graines et des conditions climatiques défavorables à la réussite du drageonnage. Les répondants dans la quasi-totalité (99 %) se sont déclarés prêts à adopter la pratique de la culture de la plante si les contraintes de régénération sont levées. Les résultats de cette étude indiquent clairement que D. mespiliformis serait une espèce propice à la domestication participative pour l’intensification du système agroforestier dans la zone soudanienne du Tchad. Diospyros mespiliformis Hochst. is a multipurpose tree species from tropical dry forests that is still exploited in the wild and whose silvicultural practices are not documented. The aim of this study was to understand the peasants’ perceptions on the socio-economic importance, the level of vulnerability and the cultivation practice of this species in the Sudanese zone of Chad. The methodological approach consisted of surveys carried out among 350 people in 10 villages, as well as field observations. The results showed that D. mespiliformis is well known to local populations (100% of respondents) who use it in six categories of use, with a broad consensus for use in medicine (Cs = 0.96), food (Cs = 0.33), constructions (Cs = 0.26) and as fuelwood (Cs = 0.24). On the other hand, the consensus remained weak for use in crafts (Cs = - 0.76) and as lumber (Cs = - 0.83). According to 80.2 % of respondents, income from the exploitation of this resource significantly contributes to improving household well-being. Apart from picking and collecting fruit, all other harvesting methods cited by respondents (debarking, root picking, leaf stripping and felling) are destructive, but only 17.7 % of respondents are aware of this. A regressive trend in the population dynamics of the species is perceived by the majority (52 %) of respondents. According to 83.5 % of respondents, the cultivation habits of this species are rare or even non-existent, because of poor seed germination, the scarcity of seeds and climatic conditions unfavorable to the success of suckering. Almost all respondents (99 %) declared themselves ready to adopt the practice of growing the plant if the regeneration constraints are lifted. The results of this study clearly indicate that D. mespiliformis would be an interesting species for participatory domestication for the intensification of the agro-forestry system in the Sudanese zone of Chad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Aparicio-Valdez, Luis. „La gestion empresarial en latinoamérica y su impacto en las relaciones laborales“. Articles 44, Nr. 1 (12.04.2005): 124–48. http://dx.doi.org/10.7202/050476ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les relations du travail en Amérique Latine se caractérisent par la présence traditionnelle d'un autoritarisme étatique qui se manifeste par une intervention continuelle, une législation abondante et parfois contradictoire, ainsi que par un conflit permanent. Tout cela dans un cadre social hétérogène dans lequel les relations du travail ont depuis peu cesse d'être atomisé pour se centraliser dans les branches industrielles. Ces caractéristiques normalisent toujours les relations du travail en Amérique Latine, mais leur poids diminue chaque fois que de nouveaux facteurs, tant internes qu'externes, entrent en jeu. Les nouvelles tendances, encore embryonnaires, amplifient le caractère extra juridique de la relation employeur-travailleur, de même que l'autonomie des acteurs immédiats en relations du travail, ainsi que la faible présence d'une optique coopérative et participative. La gestion patronale a joué un rôle principal dans cette évolution, particulièrement dans les domaines nouveaux, là où l'absence de tradition a facilité l'innovation. Les multinationales et le secteur d'exportations non traditionnel constituent les meilleurs exemples. Ce résumé a pour objet de présenter ces nouvelles tendances, d'identifier les facteurs internes et externes qui les ont générés, ainsi que d'offrir une base de comparaison pour faciliter une évolution globale de l'état des relations du travail au niveau international. Facteurs internes : La gestion patronale actuelle en Amérique Latine montre qu'il y a une crise complexe chez les protagonistes des relations du travail, c'est-à-dire les travailleurs, les employeurs et l'État. D'un cote, l'augmentation inusitée des grèves locales et nationales, le caractère « illégal » de la majorité des grèves locales dues à l'échec de la négociation collective, ou encore, leur emploi comme outil de solution des conflits, et enfin, l'importante complexité des demandes constituent les principaux problèmes. La source immédiate de ceux-ci est syndicale, alors que les causes plus profondes se rencontrent, pour la majorité, en dehors du contrôle des acteurs. À cause de cette distanciation, les relations se polarisent chaque fois plus. Les relations du travail doivent ainsi en venir à se rencontrer devant un tiers, l'État, qui lui aussi, devient chaque fois plus décisif. De l'autre cote, le maintien, l'accroissement ou le changement fréquent des lois du travail ainsi que la partialité des gouvernements en place soit avec les employeurs ou les travailleurs, reflètent la continuité ou l'augmentation de l'interventionnisme étatique dans la détérioration des relations entre les parties. Les réajustements périodiques des salaires selon les changements au cout de la vie dus à l'inflation, par exemple, exigent des employeurs qu'ils réajustent subséquemment leurs politiques salariales et leurs couts divers. Les changements dans la législation imposent une adaptation de la part des employeurs. En général, l'important interventionnisme étatique ainsi que le réglementarisme limitent de manière irrationnelle le mouvement autonome des relations du travail. Cependant, autant les employeurs que les travailleurs ont exercé, ces dernières années, une force extraordinaire tendant à changer, en leur faveur, le schéma et les règles qui gouvernent les relations du travail. Tous deux ont influencé le processus politique afin de limiter le déterminisme étatique dans les deux secteurs de la propriété, publique et privée, mais aussi dans le but de forcer la réconciliation avec leur acteur rival et ceci, en accord avec la logique de leurs propres intérêts. Le solde net de ce changement a été une relative ouverture du système traditionnel des relations du travail vers des formes nouvelles de relations, comme le système d'administration des ressources humaines, la concertation sociale, la négociation par branche industrielle et la transformation du régime du travail dans le secteur public, particulièrement dans les entreprises de l'État. Facteurs externes : La crise économique que vivent pratiquement tous les pays de cette région, l'accroissement disproportionne de l'offre de travail et de ses accompagnateurs naturels comme le chômage et le travail au noir, l'intervention excessive de l'État dans l'économie, de même que son centralisme, et le défi de la concurrence internationale basé sur l'internationalisation des facteurs de production sont les changements contextuels qui ont eu un impact majeur dans les relations du travail en Amérique Latine. Ceux-ci ont exercé une influence variable aussi bien sur les facteurs internes mentionnes plus haut que sur les relations du travail elles-mêmes, de façon directe. La gestion patronale a répondu à ces divers facteurs avec une grande variété de critères et d'actions. Une des réponses a été l'adoption de systèmes d'administration du personnel en remplacement du système de relations du travail. Même si cette pratique est naissante, son développement rapide, et ceci dans les secteurs les pins modernes et les plus rentables (les multinationales en constituent l'avant-garde), lui a concédée une importance majeure ces dernières années. Le système d'administration des ressources humaines est un concept radicalement différent de celui du système traditionnel des relations du travail. Alors que le premier est centre sur la relation individuelle employeur-travailleur, le second l'est sur la relation collective employeur-syndicat. L'expérience latino-américaine montre que la tendance actuelle va vers la superposition des systèmes. Les entreprises qui furent organisées sous le système traditionnel de relations du travail continuent dans cette direction, alors que les nouvelles entreprises, particulièrement celles qui participent aux secteurs les plus modernes de l'économie, ont l'option d'essayer un ou l'autre des systèmes, ou encore l'intégration des deux. Dans le cas où le système de l'administration des ressources humaines est adopte, le raisonnement logique est de donner fréquemment des avantages non économiques aux travailleurs, afin qu'ils ne voient pas la nécessité de recourir à la syndicalisation, ou encore, dans le but de diminuer les sources de conflit. Trois types de stratégies ont été pratiques dans divers pays : a) la création d'associations professionnelles dans le champ des ressources humaines et de l'administration du personnel, avec pour objectif d'améliorer le recrutement et la promotion dans l'emploi; b) la création et le développement de mécanismes destines à motiver les travailleurs, comme les cercles de qualité, les comités mixtes travailleurs-direction de l'entreprise et les programmes d'incitation non pécuniaires; c) l'ouverture d'alternatives participatives, aussi bien dans la gestion (cogestion, cogouvernement ou codétermination), que dans les bénéfices et la propriété de l'entreprise. Cette dernière stratégie a généralement été exécutée dans des conditions de faible stabilité du travail et de faible influence de la négociation collective. La motivation du travailleur a été le centre d'attention de divers programmes crées sous l'initiative de l'employeur. Les cercles de qualité sont les plus répandus en Amérique Latine, mais des comités de productivité, des programmes de préretraite et des clubs sociaux à l'intérieur de l'entreprise ont aussi été formes. En quelques mots, l'adoption du système d'administration des ressources humaines, même si elle est récente, est déjà une réalité en Amérique Latine. Le développement et l'établissement général de ces programmes sont ici plus que de simples souhaits des acteurs sociaux. On pourrait dire qu'il leur reste à traverser le même niveau de difficultés que le développement économique des pays latino-américains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Sehrawat, J. S., und R. K. Pathak. „Non-scientific Archaeological Recovery of Human Remains from an Ancient Well in India“. Archaeological and Environmental Forensic Science 1, Nr. 1 (16.07.2017): 79–92. http://dx.doi.org/10.1558/aefs.32475.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Forensic archaeology is a scientific discipline that can expose past crime(s) against humanity by recovering the bodies of victims and meticulously documenting any proof of torture, trauma or human rights violations. Archaeological recovery of human remains deposited in pre-existing structures or features such as wells, potholes, natural ravines, roadside trenches, sewage systems etc., have been reported from many sites worldwide. In April, 2014, thousands of human bones, teeth as well as a number of personal effects including coins, medals and beaded armbands were unscientifically excavated from a well—presumably dating from the nineteenth century—located under a religious structure in the heart a North Indian town. Without the assistance of scientific expertise or local administration, locals excavated the remains to verify whether the well containing human bones was a result of an event which had been documented in the written records. The unscientific excavation by locals with no formal qualifications in archaeology or anthropology, resulted in the enhanced damage and commingling of human remains limiting information on the minimum number of individuals, age-at-death, sex, pathological conditions, trauma, etc. which may have assisted in identification and a stronger corroboration with the historical records. This paper aims to emphasize that if scientific protocols had been followed—including the participation of a multidisciplinary excavation team with experts from diverse scientific disciplines like forensic archaeology, anthropology, geology, skeletal biology, history, forensic medicine etc.—data and context would have been greatly enhanced and information may have been obtained about the deceased individuals and whether they were the victims of crimes dating to the nineteenth century.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Lempert, Manya. „Climate Tragedy“. Cambridge Journal of Postcolonial Literary Inquiry 8, Nr. 2 (April 2021): 195–213. http://dx.doi.org/10.1017/pli.2020.39.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
I hypothesize that tragedy is the genre best suited to represent climate catastrophe. Tragedy, I contend, is committed to diagnosing the ideological and material conditions that make for mass, undeserved suffering—conditions of colonization and racialization, for instance, in Greek and modern drama and in modern tragic fiction. Not only does tragedy reveal injurious forms of power, it stages or incites rebellious collective action against them. These features of literary tragedy, I suggest, are non-Aristotelian. Aristotle lodges the source of crisis in individuals, who inadvertently cause their own misfortunes and suffer from them. The literary tragedy that I theorize, however, locates the origins of communal suffering in external agents of death and domination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie