Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Compréhension de vidéos.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Compréhension de vidéos“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-44 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Compréhension de vidéos" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Guéraud-Pinet, Guylaine. „Quand la vidéo devient silencieuse : analyse sémio-historique du sous-titrage dans les productions audiovisuelles des médias en ligne français (2014–2020)“. SHS Web of Conferences 130 (2021): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202113003002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis le milieu des années 2010, la vidéo informative en ligne (Brut., Konbini, Culture’, Loopsider, etc.) se développe en France. L’une de ses particularités réside dans la mobilisation systématique du sous-titrage ou du légendage. Production audio-visuelle, la vidéo devrait solliciter, par définition, aussi bien la vue que l’ouïe. Cependant, ce recours au texte questionne la place des formes sonores dans la vidéo en ligne. Cet article étudie alors la construction « audio-scripto-visuelle » de ces contenus. À partir d’une analyse sémio-historique jointe à une analyse de contenu de vidéos en ligne, les résultats montrent que le recours au texte (sous-titrage et légendage) dans ces vidéos provient d’un héritage médiatique ancien (cinéma, radio, télévision). Ce recours au texte montre aussi que le son semble de plus en plus dispensable à la compréhension des contenus. Le format de vidéo en ligne étudié se multiplie et semble se standardiser. Par conséquent, son industrialisation est questionnée au regard des enjeux sonores.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Carignan, Isabelle, Paul-André Gauthier, Annie Roy-Charland, Marie-Christine Beaudry, Adèle Gallant, Marie-Hélène Hébert, Amélie Hien und Rony Atoui. „Visionnement de vidéos explicatives vulgarisées en chirurgie cardiaque : l’expérience utilisateur de personnes âgées“. Médiations et médiatisations, Nr. 13 (18.12.2023): 65–78. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi13.377.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les informations médicales ne sont pas toujours faciles à comprendre pour les patients. Il existe des documents en ligne et des sites Internet, mais les informations ne sont pas nécessairement fiables, suffisamment vulgarisées ou utiles, et peuvent stresser davantage les patients et leur famille. Le but de cette recherche en cours est de mieux outiller les patients francophones vivant en milieu minoritaire pour augmenter leur degré de compréhension lié aux différentes étapes de la chirurgie cardiaque, diminuer leur degré d’anxiété par rapport à l’intervention chirurgicale et s’assurer qu’ils fournissent un consentement libre et éclairé lorsque vient le temps de subir une chirurgie cardiaque. Pour ce faire, des vidéos multimédias bilingues ont été créées pour expliquer les différentes étapes de la chirurgie cardiaque et les risques associés dans un langage simple à comprendre. Dans la phase pilote de ce projet, 49 participants ont visionné les deux premières vidéos (« Avant la chirurgie » et « Pendant la chirurgie ») et ont répondu à un questionnaire relatif à leur appréciation. Les résultats obtenus ont été prometteurs. La prochaine étape de la recherche consistera à réaliser une étude randomisée en utilisant un groupe expérimental (patients avec le format vidéo) et un groupe contrôle (patients utilisant le format papier standard).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lacroix, Agnès, Gaïd Le Maner-Idrissi, Audrey Noël, Julie Briec, Géraldine Bescond, Matthieu Gougeon und Benoit Godey. „La compréhension des émotions par les enfants sourds porteurs d’implants cochléaires“. Devenir Vol. 35, Nr. 4 (16.08.2023): 285–309. http://dx.doi.org/10.3917/dev.234.0285.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude est de déterminer quels indices (prosodie, expressions faciales ou contexte) sont privilégiés par les enfants équipés d’implants cochléaires (IC) lorsqu’ils interprètent les états émotionnels des personnes. Vingt-et-un enfants porteurs d’IC et 110 enfants normo-entendants ont visionné une série de 24 vidéos dans lesquelles nous avons manipulé la valence émotionnelle (positive ou négative) de trois indices. Les enfants devaient identifier l’état émotionnel du protagoniste et justifier leur réponse. Les résultats ont montré que les utilisateurs d’IC donnaient la priorité au contexte plutôt qu’aux expressions faciales ou à la prosodie. Pour les utilisateurs d’IC, l’âge chronologique est corrélé à une plus grande prise en compte des expressions faciales, tandis que la durée d’utilisation de l’IC n’a pas influencé la reconnaissance des émotions. Nos résultats fournissent des informations précieuses qui devraient participer à améliorer le contenu de la prise en charge orthophonique pour les enfants utilisateurs d’IC. La présentation multimodale a semblé perturber les enfants utilisateurs d’IC. Nous devons les encourager à tenir compte de tous les indices, tant linguistiques que paralinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lentillon-Kaestner, Vanessa. „Les outils numériques au service de l’évaluation et des apprentissages en éducation physique“. L'Education physique en mouvement, Nr. 5 (18.12.2022): 15–18. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2021.3520.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’évaluation a toujours posé des problèmes en éducation physique. Les travaux actuels pointent l’importance du passage d’une évaluation « des apprentissages » à une évaluation « pour les apprentissages » avec une implication plus grande des élèves dans le processus d’évaluation. Dans ce cadre, les outils numériques s’avèrent intéressants. Le but de cet article est de présenter une utilisation possible des outils numériques basée sur l’analyse de vidéos et la compréhension du jeu en badminton, dans la démarche d’une évaluation pour les apprentissages. Ce type d’usage est intéressant en éducation physique et son efficacité ayant été prouvée. Aussi, elle permet de répondre aux visées du plan d’études romand, aux évaluations cantonales vaudoises de 10e année, et permet ainsi un alignement entre les programmes, méthodes et évaluations, gage de qualité en éducation physique. Enfin, elle permet de répondre aux conceptions des enseignants vaudois tournées vers le développement d’objectifs à long terme, comme le développement de l’élève sportif dans sa globalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Schumacher, Jérôme A. „L’intégration de sites web d’hébergement de vidéos dans l’enseignement de l’instrument : usages et pratiques pédagogiques“. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17, Nr. 1 (17.04.2018): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/1044670ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les sites d’hébergement de vidéos enregistrent de plus en plus d’utilisateurs de tous âges (Barry et collab. 2016 ; Sweeny 2009 ; Whitaker, Orman, et Yarbrough 2014), plusieurs travaux de recherche en éducation reconnaissent leur importance et leur influence dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage (Buzzetto-More 2015 ; Dougan 2014 ; Whitaker, Orman et Yarbrough 2014). YouTube par exemple, fait depuis plusieurs années l’objet d’études et d’évaluations scientifiques tant au niveau de son utilisation que de son contenu (Kruse et Veblen 2012 ; Rudolph et Frankel 2009 ; Schumacher 2015 ; Waldron 2009, 2011 et 2013). Si les résultats de ces études mettent en évidence une valeur ajoutée non négligeable, notamment dans l’engagement des étudiants, la compréhension des notions, et leur satisfaction (Buzzetto-More 2015), peu de recherches se consacrent à l’influence de l’intégration de ces plateformes sur les pratiques pédagogiques des enseignants. La présente contribution porte sur les modifications des pratiques déclarées des professeurs d’instrument de différentes écoles de musique et institutions musicales de la Suisse romande suite à l’intégration de plateformes de vidéos dans leur enseignement. Cette recherche qualitative, basée sur une trentaine d’entretiens semi-dirigés et d’entrevues de groupe, met en évidence des modifications dans les pratiques d’enseignement à plusieurs niveaux : activités proposées à l’élève, organisation de l’espace, registres de la communication didactique, évaluation, et styles didactiques. Elle illustre que la progression didactique d’un tutoriel de piano (« Le blues au piano et aux claviers, les bases pour bien débuter ») est essentiellement linéaire et que de tels artefacts considèrent l’apprenant comme un sujet épistémique. Enfin, elle met en évidence les compétences nécessaires aux professeurs et aux élèves afin que l’intégration de cette technologie dans les salles de cours et studios de musique soit réussie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

ASSOGBA, S. Claude-Gervais, D. Sandrine ZANCRAN und Rodrigue V. Cao DIOGO. „Perception de l'efficacité des outils d'information et de communication dans la diffusion des pratiques de restauration des terres au Nord-Bénin“. Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, Nr. 2 (31.12.2022): 1–12. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.83.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente recherche est une contribution à la compréhension du rôle des Outils d’Information et de Communication (OIC) dans la diffusion des mesures de Gestion Durable des Terres (GDT) à travers une évaluation de la perception des producteurs de l’efficacité de ces outils. Elle s’est déroulée à Banikoara, une commune caractérisée par une forte dégradation des sols et qui bénéficie des interventions du Projet Protection et Réhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire. Les données ont été collectées au moyen d’un questionnaire et d’un guide d’entretien auprès d’un échantillon aléatoire simple de 150 producteurs. La statistique descriptive et l’analyse en composante principales ont été utilisées pour analyser les caractéristiques des enquêtés et l’utilisation des OIC. Des résultats obtenus, la radio, les formations après Assemblées Générales Villageoises, les projections vidéos SOL-Mobil et les foires agricoles constituent les principaux outils utilisés pour la diffusion des mesures GDT. Près de 63,33% des producteurs obtiennent les informations sur les mesures GDT à la fois par les formations, la radio et la projection vidéo SOL-Mobil, 20% obtiennent à la fois par les formations et la projection vidéo SOL-Mobil et 5,33% par les formations. Par ailleurs, l’usage des OIC a un effet positif sur la diffusion des mesures et a permis l’adoption de trois principales mesures GDT dont la Gestion Intégrée de la Fertilité des sols (68%), l’Agriculture de conservation (83,33%) et la Conservation des eaux et des sols (16,66%). Pour rendre l’usage des OIC plus efficace, il importe de lever les contraintes liées à une faible mobilisation des producteurs, au défaut d’énergie électrique, aux difficultés d’accès aux intrants et à un suivi rapproché des producteurs, et celles de la protection des résidus de récolte contre les feux de végétation incontrôlés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

El Minor, Youssef, und Abdallah Lissigui. „Pratiquer la lecture un enjeu pour l’enseignement supérieur“. Projectics / Proyéctica / Projectique 36, Nr. 3 (12.12.2023): 71–82. http://dx.doi.org/10.3917/proj.036.0071.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La lecture est une compétence essentielle à la réussite scolaire et professionnelle, mais l’enseignement de la lecture dans l’enseignement supérieur peut faire face à plusieurs défis. À mesure que la technologie change chaque jour qui passe et que les pratiques de lecture changent avec elle, les enseignants peuvent être confrontés à des défis pour former le nouveau lectorat que les universités doivent développer. Les étudiants peuvent également manquer de motivation pour lire, notamment en raison de la surcharge de travail, du manque de temps et d’un intérêt limité pour le sujet d’étude et éprouver des difficultés à comprendre des textes complexes ou des articles de recherche, ce qui peut empêcher d’appliquer les connaissances acquises dans leur travail académique. La problématique de l’avenir des livres et de la lecture à l’ère du numérique peut également poser des défis à l’enseignement supérieur. Les nouvelles technologies permettent de nouvelles formes de lecture, telles que les livres électroniques, les podcasts, les vidéos et les médias sociaux, qui peuvent offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage. Cependant, ces mêmes technologies peuvent également entraîner une diminution de la lecture et de la compréhension approfondies, ainsi que de la distraction. La pratique de la lecture dans l’enseignement supérieur soulève plusieurs questions importantes, notamment comment les enseignants s’adaptent à de nouveaux publics ? Comment motiver les étudiants à lire et à comprendre efficacement les textes ? Et comment utiliser les nouvelles technologies de lecture pour offrir de nouvelles opportunités d’apprentissage tout en évitant les pièges de la distraction ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Escudié, Chantal. „Grille n°2. Activité pédagogique. Compréhension et vidéo“. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT 17, Nr. 2 (1997): 71–72. http://dx.doi.org/10.3406/apliu.1997.1259.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wijayanti, Trisna, und Ria Fitrasih. „L'Analyse Linguistique des Clips Vidéo des Chansons du Niveau DELF A2 Sur le Site TV5monde Comme Média d'Apprentissage de la Compréhension Orale“. Didacticofrancia Journal Didactique du FLE 12, Nr. 2 (01.04.2024): 156–70. http://dx.doi.org/10.15294/didacticofrancia.v12i2.71194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présentation d'un matériel centré sur l'enseignant, en particulier pour des cours de compréhension orale, est l'un des éléments qui diminuent la motivation d'apprentissage des étudiants. Il est nécessaire d'utiliser des supports d'apprentissage pour stimuler l'intérêt des étudiants et les inciter à participer plus activement au processus d'apprentissage. Les clips vidéo de chansons que l'on trouve sur le site web de TV5Monde sont l'un des meilleurs supports. L'objectif de cette recherche est d'identifier les thèmes et les éléments grammaticaux contenus dans les clips vidéo de chansons du niveau DELF A2 publiés sur le site de TV5Monde entre janvier et juin 2022, en tant que support d'apprentissage de la compréhension orale. Cette recherche est une recherche qualitative descriptive. Les résultats de l'analyse montrent que la chanson intitulée 1) nos plus belles années correspond à la matière de la première semaine, à savoir décrire vos activités de loisirs, 2) Bruxelles, je t'aime correspond à la matière de la septième semaine, à savoir raconter des souvenirs de voyage, et 3) une seconde (ou la vie entière) ne correspond pas à la matière du cours de compréhension orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baribeau, Colette. „La rétroaction vidéo et la construction des données“. Articles 22, Nr. 3 (10.10.2007): 577–98. http://dx.doi.org/10.7202/031894ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article porte sur l'utilisation de la rétroaction vidéo comme support à l'analyse de la pensée de l'enseignant en cours d'intervention. Notre réflexion méthodologique s'engage à propos de trois dimensions interreliées lors de l'utilisation spécifique de ce dispositif de cueillette de données: l'environnement de la recherche, le déroulement de la cueillette de données et le type de données recueillies. Nous cherchons à illustrer des perspectives nouvelles que l'utilisation de la rétroaction vidéo comme technique de construction de données de recherche peut apporter à la compréhension d'un phénomène humain et à ses implications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pacquola, Mariachiara, und Paul Olry. „Intentions d’usage et fonctions de l’image vidéo pour former“. Éducation et didactique 18, Nr. 1 (2024): 37–52. http://dx.doi.org/10.4000/11nxy.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les images vidéo sont aujourd’hui omniprésentes comme supports de la formation ou de la professionnalisation. Une majorité des images captées et exploitées le sont en effet au nom de référentiels, de situations didactiques attachées à un programme. Cet article s’intéresse aux fonctions que ces images vidéo peuvent jouer dans un processus de formation professionnelle qui ne connaît pas son objet. C’est le cas dans des univers techniques où des problèmes inédits surgissent : il s’agit alors d’instruire avec l’aide des images vidéo une double dynamique transformer/comprendre. Transformer les actions du travail mises à l’épreuve ici par de nécessaires modifications du procédé, sous contrainte d’un process de production similaire. Comprendre profondément les phénomènes en jeu dans la transformation pour être en capacité de les reproduire en action, mais également de les partager en les nommant et en les explicitant. L’ordre transformer/comprendre est subverti d’une part, par l’expérience antérieure des acteurs de la production et d’autre part, par un visionnage de vidéos qui suspend l’action pour donner du temps à la réflexion. Parce qu’elles font trace et qu’elles offrent la possibilité de retours sur l’action, le recours aux images vidéo joue plusieurs fonctions structurantes d’un parcours de formation, de patrimonialisation de savoir-faire et de processus productifs/transmissifs. Ces fonctions résultent de l’articulation des images comme données avec d’autres données d’enquêtes ethnographique, documentaire ou immersives. Elles se construisent par le statut complémentaire de cette articulation tour à tour i) compréhensive (par l’identification et la construction du problème productif) ; ii) transitionnelle du comprendre au transformer (par une opération de nommage qui amène à distinguer la description d’un procédé, sa charge conceptuelle, à son inscription et son usage dans le flux du travail) ; iii) délibérative de la pertinence de cette dynamique transformante sur la culture commune de métier entre les différentes parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

DA FONSECA, Thomas. „De Super Mario à Arcane : Une plongée dans l'évolution des adaptations de jeux vidéo en séries“. Transcr(é)ation 3, Nr. 1 (15.09.2023): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/tc.v3i1.16476.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les séries et les jeux vidéo sont deux médias s’exprimant au travers de grammaires bien spécifiques. Ces deux formes d’expressions tirent leurs mises en scène du cinéma et s’en différencie par un découpage narratif propre et un rapport inédit aux éléments fictionnels. Mais alors que la promiscuité entre les mondes des séries et des jeux vidéo s'intensifie, des exemples récents tels que la série Arcane (Christian Linke, Alex Yee, 2021) ont démontré le potentiel de transposer habilement des univers vidéoludiques complexes en récits sériels captivants. Ces adaptations reflètent l'évolution des industries du cinéma, des séries et des jeux vidéo, ainsi que leur influence grandissante sur la culture contemporaine. De la première adaptation ratée de Super Mario Bros (Rocky Morton, Annabel Jankel 1993), aux brillantes réalisations des années 2020, un travail de reconnaissance et de compréhension de ces différents médias a été fait, donnant naissance à des œuvres riches aux points de connexion habiles, entre jeux et vidéo. Voyons quels sont alors les éléments qui permettent d’assurer une adaptation de jeu vidéo en série qui convainc spectateurs, critiques et joueurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Lefebvre, Jean-Etienne, und Patrick Corlay. „Présentation d’un Kit pédagogique complet pour l’enseignement des transmissions sur fibre optique.“ J3eA 21 (2022): 2044. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif ultime est d’initier les étudiants à l’utilisation du réflectomètre optique pour caractériser et qualifier au regard des normes actuelles les transmissions sur fibres optiques. La démarche pédagogique, ici décrite, repose sur l’aspect connaissance de base puis sur la compréhension du réflectomètre. Nous avons créé un kit complet sur mesure composé d’un Cours avec des TD associés, d’une série de 3 TPs complémentaires, d’une vidéo (reportage de 45mn), et d’un ouvrage de référence. L’interaction entre les éléments de ce kit est présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Blum, Mickael. „Introduction à la ludomusicologie : le cas de Shovel Knight“. Musurgia Volume XXIX, Nr. 3 (11.09.2023): 75–96. http://dx.doi.org/10.3917/musur.223.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude de la musique de jeu vidéo dans les milieux académiques est une discipline récente qui remonte à la charnière des années 1990 et 2000. Elle a ouvert un champ musicologique spécifique nommé « ludomusicologie », approche pluridisciplinaire dans laquelle l’histoire de la technologie et la pratique du jeu vidéo côtoient une musicologie plus classique, faite d’analyses formelles, motiviques et harmoniques. Le présent article se donne pour mission de fournir les bases nécessaires à la compréhension de cette discipline au travers de l’étude d’un cas, celui d’un jeu de plateformes en deux dimensions nommé Shovel Knight (Yacht Club Games, 2014). Ces quelques pages doivent être vues comme une entrée en matière d’un champ d’étude quasiment absent des milieux musicologiques francophones en Europe. Au départ de généralités sur la musique de jeu vidéo, les premiers morceaux de la bande originale de Shovel Knight sont abordés au moyen des outils habituels à l’analyse de la musique savante occidentale. Couplée à une approche plus spécifique de la composition musicale au moyen du programme FamiTracker, cette analyse plurielle de l’objet audiovisuel permet alors de replacer les morceaux dans leur contexte d’écoute en jeu et de comprendre comment la musique de Shovel Knight concorde avec l’esthétique du jeu, ainsi qu’avec sa narration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Couture, Kathia. „Pratique excessive des jeux vidéo chez les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, Nr. 1 (28.07.2020): 18–27. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i1.30453.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les symptômes diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), tels que décrits dans la cinquième édition du Manuel Diagnostique et Statistiques des Troubles Mentaux (DSM), incluent des déficits dans l’interaction sociale et dans la réciprocité sociale et émotionnelle ainsi qu’un caractère répétitif et stéréotypé des comportements et des intérêts. La technologie numérique telle que les jeux vidéo est utilisée comme traitement en psychothérapie pour pallier ces déficits. Chez des individus neurotypiques, c’est-à-dire des individus n’ayant pas un TSA, l’utilisation de jeux vidéo entraînerait plusieurs effets, dont des changements neuropsychologiques et neurologiques. Dans certains cas, une utilisation excessive ou pathologique est observée chez des individus neurotypiques. Ainsi, il est important de se questionner si des impacts similaires peuvent être retrouvés chez les individus avec un TSA. Toutefois, certains chercheurs dans ce domaine suggèrent que l’utilisation de ces technologies numériques, plus spécifiquement la réalité virtuelle, entraînerait une amélioration de leurs compétences sociales, du décodage non verbal, du contrôle des stimuli ainsi que de la compréhension chez les individus avec un TSA. De même, la réalité virtuelle améliorerait, toujours chez la population avec un TSA, des mesures sociales et cognitives de la théorie de l’esprit et de la recon naissance des émotions. Cependant, d’autres mentionnent des risques d’addiction et d’isolement social qui seraient peut-être même plus grands que ceux retrouvés chez les individus neurotypiques. En bref, cette revue de la littérature étudie le risque de pratique excessive des jeux vidéo chez les individus avec un TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Markaki-Lothe, Vasiliki, Erica de Vries und Kristine Lund. „Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques?“ SHS Web of Conferences 52 (2018): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20185201001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ouverture actuelle des jeux de formation vers des environnements hybrides (numériques et non numériques) et des objectifs d’apprentissages plus larges complexifie la nature des interactions entre les acteurs durant les différentes phases de la conception d’un tel jeu et interroge les pratiques mobilisées. Notre étude s’attache à décrire les ressources interactionnelles mobilisées lors de la conception de jeux épistémiques numériques. En nous appuyant sur des enregistrements vidéo, nous nous intéressons à la manière dont les pratiques des participants, au fil des différentes phases de la conception d’un jeu, configurent les interactions. Au-delà de l’intérêt théorique, la problématisation des ressources mobilisées est nécessaire à une meilleure compréhension des mécanismes mis en oeuvre pour la production d’un jeu et pour l’apprentissage des joueurs. Elle permet ainsi un éclairage sur les conditions qui pourraient avoir un effet sur l’efficacité de ce type de dispositifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Ghoul Samson, Jacques. „Le streamer n’est pas un loup solitaire… Pour une approche écologique du streaming de jeu vidéo“. Télévision N° 13, Nr. 1 (20.10.2023): 37–54. http://dx.doi.org/10.3917/telev.013.0037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article se propose d’étudier les motivations conduisant les créateurs de contenu à se lancer dans cette pratique ainsi que les relations qu’ils entretiennent entre eux. En centrant notre recherche sur le cas de « Magic : the Gathering » et en mobilisant une approche compréhensive mêlant ethnographie et conduites d’entretiens nous verrons qu’une situation apparemment paradoxale se forme : les streamers cherchent à attirer et fidéliser le maximum de spectateurs afin d’espérer vivre de leur pratique mais ils nouent également de liens denses entre eux, risquant ainsi de diviser les ressources que les viewers peuvent leur accorder. Cependant, le recours à une approche écologique de la création de contenu permettra de dépasser ce paradoxe et de comprendre que les streamers produisent des niches écologiques qu’ils peuvent faire converger pour mutualiser leurs ressources sans que cela ne leur soit dommageable sur le moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ito, Hiromi. „La traduction sous contrainte – une expérience d’enseignement de sous-titrage en traduction pragmatique de l’anglais en japonais“. FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 16, Nr. 1 (27.09.2018): 142–65. http://dx.doi.org/10.1075/forum.00009.ito.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les étudiants de Master 2 ont sous-titré en japonais une interview d’un économiste américain, réalisée et diffusée par le site Democracy Now!. L’exercice avait pour l’objectif la mise en ligne de la vidéo sous-titrée sur le site de Democracy Now Japan. Nous examinons le processus des réécritures depuis la première traduction, la rédaction des sous-titres, jusqu’à la révision finale par la responsable du site japonais. Notre analyse porte sur trois points : (1) la réécriture imposée par les règles et les contraintes de sous-titrage, (2) la réécriture rendue nécessaire pour adapter le contenu des propos de l’économiste américain au public japonais, avec comme étape préliminaire les recherches effectuées par nos étudiants pour la compréhension juste et complète de l’interview réalisée pour le public américain ; (3) la révision finale faite par une traductrice expérimentée. A travers ces analyses, nous dégagerons les particularités des exercices de sous-titrage en terme de compétences rédactionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Gauducheau, Nadia, und Frédérique Cuisinier. „Inférences sur les états mentaux d’autrui dans différents contextes : études auprès d’enfants âgés de 8 à 10 ans“. Bulletin de psychologie 56, Nr. 466 (2003): 625–33. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche concerne la compréhension des états mentaux d’autrui dans les interactions socio-cognitives. Deux études exploratoires ont été réalisées auprès d’enfants âgés de 8 à 10 ans à partir d’un paradigme nouveau : les enfants sont sollicités pour interpréter et inférer le contenu des états mentaux d’un pair à partir d’une vidéo. Le film montre un enfant réalisant différents problèmes en collaboration avec un autre enfant. Deux conditions de visionnage du film sont proposées : une condition sonore et une condition muette. Après avoir vu l’ensemble du film, quelques extraits de l’interaction sont présentés aux enfants et donnent lieu à un questionnement. La première étude, réalisée à partir d’entretiens auprès de 12 enfants, montre que les états mentaux inférés concernent les sentiments, le questionnement et la réflexion sur le jeu ainsi que l’attention. Les inférences s’appuient sur divers indices verbaux et non verbaux. La seconde étude, conduite auprès de 49 enfants, utilise un questionnaire. Les résultats montrent que les inférences et les interprétations du contenu des états mentaux d’autrui s’appuient sur une multiplicité de sources d’informations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Gharbi, Mohamed, und Mohamed Aymen Labiod. „Une application comparative pour l’enseignement des méthodes de compression d’images par transformées orthogonales“. J3eA 21 (2022): 2039. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons dans cette contribution une interface graphique comme outil pédagogique pour l’enseignement des méthodes de compression par transformées orthogonales utilisées dans l’encodage d’images. Cet outil est utilisé dans l’enseignement proposé aux étudiants en MASTER du département Développement, Recherche, Enseignement en Audiovisuel et Multimédia (DREAM) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes – France). Les offres de formation s’appuient notamment sur un enseignement du traitement de signal, des images ainsi que la compression des images et de la vidéo. Les deux aspects analogique et numérique du traitement du signal sont enseignés. Cet interface graphique a été développé pour permettre aux étudiants de mieux appréhender l’influence des différents paramètres intervenant dans une chaîne de compression numérique des images. A travers cet outil, nous proposons aux étudiants une nouvelle approche à la compréhension des transformées matricielles utilisées dans l’encodage des images et de la quantification sur la qualité des images compressées par plusieurs transformées. En effet, cet outil, par le biais de l’ajustement des différents paramètres intervenant dans le chaîne de compression, permet aux étudiants d’étudier et de comparer plusieurs transformées orthogonales à savoir la Transformée en Cosinus Discrète (DCT), la Transformée de Karhunen-Loève (KLT) sous les deux versions séparable ou non, la Transformation de Fourier Discrète (TFD) ainsi que la Transformée d’Hadamard. Ainsi, visuellement par le biais de l’image reconstruite et par le rapport signal à bruit cet outil permet aux étudiants d’apprécier le choix des paramètres qu’ils ont fixés pour l’obtention de leurs résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

El Bettioui, Rachid, Abdelkhalil Haidane, Lhassane Jaouhari und Samir Mirdasse. „Digitalisation pédagogique et défis de l’enseignement à distance“. revistamultidisciplinar.com 4, Nr. 1 (2022): 27–48. http://dx.doi.org/10.23882/rmd.22083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La digitalisation représente, de notre temps, une nécessité de développement et de compétitivité de la majorité des secteurs. Le secteur de l’enseignement supérieur n’échappe pas de cette transformation digitale. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, la pédagogie digitale est devenue l'une des formes d'apprentissage les plus adéquates pour la génération actuelle des étudiants de l'enseignement supérieur qui préfèrent un modèle de formation doté des smart universités. Dans ce cadre, le présent article consiste à étudier les défis de l’enseignement à distance appliqué au Maroc pendant la pandémie de COVID-19 pour maintenir la formation des étudiants. La méthode de recherche utilisée est la méthode quantitative. Ainsi, un questionnaire en ligne a été rempli par 487 étudiants de l’Ecole supérieure de technologie d’Agadir de l’université Ibn Zohr au Maroc. Les données collectées ont été analysées premièrement par la méthode descriptive (statistique descriptive uni-variée), puis par la méthode analytique en appliquant le Test de Khi-deux, à l’aide du logiciel IBM SPSS Statistics. Cette dernière a été menée pour analyser les relations entre les variables du modèle conceptuel. Les résultats de cette recherche ont révélé que l’accélération de la transformation digitale de l’enseignement supérieur fait face à plusieurs défis. Au niveau des apprenants, de nombreux étudiants éprouvent de sérieuses difficultés à utiliser les plateformes digitales de l’enseignement à savoir le problème de lenteur et de coût de connexion internet, la qualité de la vidéo et du son des vidéoconférences, la difficulté de compréhension des cours… Par conséquent, ils ne participent pas toujours à leurs classes virtuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Cascales, T. „Le TCA restrictif précoce du nourrisson : recherche et dispositif de soin“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 611. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.228.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En raison de son importance, l’alimentation a une place à part dans le paysage développemental du bébé. Pourtant, a priori solidement ancrée dans la physiologie, elle s’avère plus fragile qu’il n’y paraît. Les recherches épidémiologiques récentes montrent que 25 % à 35 % des bébés en clinique pédiatrique ordinaire sont sujets à des difficultés d’alimentation restrictive. Pour certains nourrissons et jeunes enfants, ces difficultés peuvent devenir plus importantes et se transformer en trouble du comportement alimentaire (2 %). C’est pourquoi, compte tenu de l’augmentation du nombre d’enfants concernés par cette problématique, il était nécessaire de proposer une réflexion sur l’étiologie et les facteurs de chronicisation des troubles alimentaires afin de contribuer à l’amélioration des modalités de prise en charge pédiatrique, psychologique et rééducative. Dans l’objectif de relever ces défis, nous proposons, tout d’abord, de commenter les recherches récentes en clinique périnatale qui traitent des questions d’alimentation précoce. Par la suite, notre propos consiste à expliquer le choix de la classification de l’école de Washington comme repère diagnostique. Plus globalement, l’étude des TCA restrictifs permet de rappeler l’intérêt de l’articulation des dimensions intersubjective et intrapsychique dans la compréhension des troubles fonctionnels du nourrisson. Également, l’aspect psychosomatique des TCA précoces est abordé à partir d’une consultation conjointe pédiatre/psy mise en place depuis 4 ans dans l’enceinte de l’hôpital des enfants de Toulouse. Dans cette consultation, des techniques thérapeutiques issues de la psychanalyse périnatale sont associées à l’analyse vidéo de repas parent/nourrisson, ainsi qu’à l’observation des nourrissons en situation d’interaction avec les thérapeutes. Notre propos consistera également à spécifier les avantages d’une consultation conjointe pédiatre-psychologue par rapport à des consultations habituelles de pédiatrie et de pédopsychiatrie séparées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

PICARD, M., J. P. MELCION, C. BOUCHOT und J. M. FAURE. „Picorage et préhensibilité des particules alimentaires chez les volailles“. INRAE Productions Animales 10, Nr. 5 (09.12.1997): 403–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.5.4016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conditions d’alimentation des volailles constituent un modèle extrême à la fois de simplification (un seul aliment) et de sophistication (caractéristiques nombreuses contrôlées avec rigueur). Spécifique des oiseaux, le picorage est une activité complexe dont l’analyse est nécessaire à la compréhension des méthodes de mesures de la préhensibilité. Le poussin sort de l’oeuf grâce à son bec. Sa première activité après la naissance est de picorer. Il acquiert, plus ou moins rapidement selon sa vitesse de croissance, une sélectivité pour les particules alimentaires qui induisent des renforcements sensoriels et métaboliques. Le picorage alimentaire est une activité discontinue, anticipée, hétérogène et sélective. Le rythme des accès à l’aliment est le résultat d’une adaptation de l’animal à son environnement plutôt que le reflet intangible d’une régulation interne de l’appétit. L’observation vidéo ralentie du picorage confirme que la tête est immobile pendant les deux tiers du temps, ce qui permet l’observation des particules. La particule touchée ou saisie est choisie avant le coup de bec qui s’effectue membrane nictitante fermée. La majorité des coups de bec ne saisissent pas d’aliment mais sont exploratoires et font partie d’un besoin global d’ "activités du bec". La force du coup de bec peut être mesurée sur une balance ultra-rapide. La force et le rythme du picorage varient selon la nature des particules consommées. Trois mesures permettent de caractériser rapidement la préhensibilité d’un aliment : la "vitesse" d’ingestion (quantité consommée / temps passé), le rythme de picorage (nombre de coups de bec / temps passé) et l’efficacité d’un coup de bec (quantité consommée / nombre de coups de bec). Ces mesures pourront par la suite être affinées en distinguant coups de becs exploratoires ou consommateurs et en mesurant la force d’un coup de bec. Au poulailler, le temps passé à consommer peut être évalué par comptage répété du nombre de volailles à la mangeoire sur un ou plusieurs sites du bâtiment. D’autres informations comme les interactions sociales pendant un accès à la mangeoire ou le picorage du sol rapidement après, sont de indicateurs potentiels de difficultés d’adaptation à l’aliment. Les mesures de préhensibilité chez les volailles contribueront à une caractérisation physique précise des particules alimentaires qui complétera les connaissances nutritionnelles actuelles qui sont surtout biochimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Gbegbe, D. A., N. P. N'zi, S. Monthaut, N. Guessennd-Kouadio und D. M. Angaman. „Antibiotic resistance profiles of uropathogenic bacterial isolates in Haut-Sassandra Region, Côte d’Ivoire from January 2019 to December 2022“. African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 25, Nr. 1 (16.01.2024): 38–47. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v25i1.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Background: The escalating issue of bacterial resistance is a profound universal peril. This looming crisis has evolved from a mere forecast to a tangible reality globally. Urinary tract infections (UTIs) significantly influence antibiotic prescriptions in primary care, thus crucially impacting the selective pressure and the emergence of antibiotic-resistant bacteria. A profound comprehension of the microorganisms involved in UTIs and their resistance patterns is crucial, particularly in Daloa city, Côte d’Ivoire. This research aims to review the antibiotic resistance profiles of uropathogens isolated from patients in the Regional Hospital Center (CHR) of Daloa, Côte d’Ivoire from January 2019 to December 2022. Methodology: This was a descriptive cross-sectional study of 1,513 patients whose voided urine samples were received at the Bacteriology-Virology Laboratory of CHR for cyto-bacteriological examination and aerobic culture using standard microbiological protocols over a period of 4 years. Bacterial isolates were routinely identified by colony morphology, Gram staining reaction and conventional biochemical tests. The antibiotic susceptibility of the bacterial isolates was determined by the agar diffusion method and interpreted following the Antibiogram Committee of the French Society of Microbiology (CASFM) guidelines. Results: Of the 1,513 patient urine samples examined, 246 (16.3%) were positive for microbial organisms, 216 (14.3%) were positive for significant bacterial isolates, 9 (0.6%) were positive for fungi, and 21 (1.4%) were positive for ova of Schistosoma haematobium. Among the samples with significant bacteriuria, 91.2% were due to Gram-negative bacilli, 5.9% to Gram-positive cocci, and 2.9% to Gram-negative cocci. Escherichia coli was the most predominant bacterial pathogen, accounting for 73.2% of the isolates. Antibiotic susceptibility testing showed high in vitro resistance of the bacterial isolates to tested antibiotics, with Enterobacteriaceae exhibiting resistance rate between 56.0% for nalidixic acid (NAL) and 67.0% for amoxicillin/clavulanic acid (AMC). Pseudomonas aeruginosa isolates exhibited 50.0% resistance rate to ceftazidime (CAZ), ciprofloxacin (CIP), and ticarcillin (TIC) while Staphylococcus isolates demonstrated 100.0% resistance rate to ofloxacin (OFX), clindamycin (CMN), erythromycin, trimethoprim/sulfamethoxazole (SXT), and fusidic acid (FA). The extendedspectrum beta-lactamase (ESBL)-producing isolates were identified in 15.1% of the Enterobacteriaceae. Conclusion: The high prevalence of antibiotic resistant bacterial isolates from significant bacteriuria in our study highlights the pressing need for the formulation and implementation of strategies to address this potential public health menace. The findings of our study may be useful for healthcare authorities to plan strategic interventions that will assist in optimizing the management of bacteriuria and UTI in the city of Daloa. French title: Profils de résistance aux antibiotiques des isolats bactériens uropathogènes dans la région du Haut-Sassandra, Côte d’Ivoire de janvier 2019 à décembre 2022 Contexte: Le problème croissant de la résistance bactérienne constitue un grave péril universel. Cette crise imminente est passée d’une simple prévision à une réalité tangible à l’échelle mondiale. Les infections des voies urinaires (IVU) influencent considérablement les prescriptions d'antibiotiques en soins primaires, ayant ainsi un impact crucial sur la pression sélective et l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques. Une compréhension approfondie des micro-organismes impliqués dans les infections urinaires et de leurs modèles de résistance est cruciale, en particulier dans la ville de Daloa, en Côte d’Ivoire. Cette recherche vise à examiner les profils de résistance aux antibiotiques des uropathogènes isolés chez les patients du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Daloa, Côte d’Ivoire de janvier 2019 à décembre 2022. Méthodologie: Il s'agit d'une étude transversale descriptive portant sur 1513 patients dont les échantillons d'urine vidés ont été reçus au Laboratoire de Bactériologie-Virologie du CHR pour examen cyto-bactériologique et culture aérobie selon des protocoles microbiologiques standards sur une période de 4 ans. Les isolats bactériens ont été systématiquement identifiés par la morphologie des colonies, la réaction de coloration de Gram et les tests biochimiques conventionnels. La sensibilité aux antibiotiques des isolats bactériens a été déterminée par la méthode de diffusion sur gélose et interprétée selon les directives du Comité Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CASFM). Résultats: Sur les 1513 échantillons d'urine de patients examinés, 246 (16,3%) étaient positifs pour les organismes microbiens, 216 (14,3%) étaient positifs pour des isolats bactériens significatifs, 9 (0,6%) étaient positifs pour des champignons et 21 (1,4%) étaient positifs pour ovules de Schistosoma haematobium. Parmi les échantillons présentant une bactériurie significative, 91,2% étaient dus à des bacilles à Gram négatif, 5,9% à des coques à Gram positif et 2,9% à des coques à Gram négatif. Escherichia coli était le pathogène bactérien le plus prédominant, représentant 73,2% des isolats. Les tests de sensibilité aux antibiotiques ont montré une résistance in vitro élevée des isolats bactériens aux antibiotiques testés, les Enterobacteriaceae présentant un taux de résistance compris entre 56,0% pour l'acide nalidixique (NAL) et 67,0% pour l'amoxicilline/acide clavulanique (AMC). Les isolats de Pseudomonas aeruginosa présentaient un taux de résistance de 50,0% à la ceftazidime (CAZ), à la ciprofloxacine (CIP) et à la ticarcilline (TIC), tandis que les isolats de Staphylococcus présentaient un taux de résistance de 100,0% à l'ofloxacine (OFX), la clindamycine (CMN), l'érythromycine, le triméthoprime/ sulfaméthoxazole (SXT) et l'acide fusidique (FA). Les isolats producteurs de bêta- lactamases à spectre étendu (BLSE) ont été identifiés chez 15,1% des Enterobacteriaceae. Conclusion: La forte prévalence d'isolats bactériens résistants aux antibiotiques provenant d'une bactériurie importante dans notre étude souligne le besoin urgent de formuler et de mettre en œuvre des stratégies pour faire face à cette menace potentielle pour la santé publique. Les résultats de notre étude pourraient être utiles aux autorités sanitaires pour planifier des interventions stratégiques qui contribueront à optimiser la gestion de la bactériurie et des infections urinaires dans la ville de Daloa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Lee, Yu-Ling. „Co-Creating Educational YouTube Videos as Site as a Community of Inquiry“. Scholarly and Research Communication 13, Nr. 2 (23.08.2022). http://dx.doi.org/10.22230/src.2022v13n2a407.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This article examines how a professor co-creates educational YouTube videos alongside students to form a community of inquiry (CoI). The CoI considers the cognitive, social, and teaching presences in the educational experiences of technologies. In this case, students and a professor co-create YouTube videos as a basis for interactivity and collaboration within the CoI in order to resolve teaching and learning challenges. The making, understanding, and implementation of videos is a blended learning approach that fosters competency development and pedagogical praxis. The multimodal nature of YouTube encourages the students to become active producers of their learning through their user-generated videos. This participatory culture is necessary for online, in-person, and blended teaching and learning realities. Practical implications of the co-making process and the video workflow are provided. RÉSUMÉCet article examine comment un professeur cocrée des vidéos YouTube éducatives avec des étudiants dans le contexte d’une communauté de recherche. Celle-ci prend en compte les présences cognitives, sociales et pédagogiques dans l’expérience éducative des technologies. Dans le cas qui fait l’objet de cet article, un professeur et des étudiants forment une communauté de recherche afin de cocréer des vidéos pour YouTube. Pour ce groupe, il s’agit d’une occasion d’interactivité et de collaboration en vue de résoudre des défis d’enseignement et d’apprentissage. Ainsi, la création, la compréhension et le téléchargement de vidéos constituent une instance d’apprentissage hybride qui favorise le développement de compétences spécifiques et l’application pédagogique de celles-ci. La nature multimodale de YouTube encourage les étudiants à participer activement à leur propre apprentissage au moyen des vidéos qu’ils cocréent. Cette culture participative est utile aux réalités de l’enseignement et de l’apprentissage, qu’elle se passe en ligne, en personne ou sous forme hybride. L’article explore aussi les implications pratiques du processus de cocréation et de la séquence de tâches requises pour créer une vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

GELINEAU, Axelle, Hugo LANDAIS, Anaick PERROCHON, Iouri BERNACHE-ASSOLLANT und Stéphane MANDIGOUT. „Motivation des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral dans l’auto-rééducation à domicile par le jeu vidéo“. Trayectorias Humanas Trascontinentales, Nr. 11 (04.11.2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.3926.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article tend à réfléchir sur les facteurs motivationnels liés à l’usage de jeux vidéos dans l’auto-rééducation des membres supérieurs des patients victimes d’un Accident Vasculaire Cérébral à domicile. L’enjeu est notamment de procurer aux utilisateurs un outil utile pour leur rééducation tout en maintenant leur motivation. A partir de la littérature, nous avons recensé divers facteurs se rapportant à la dimension de la motivation. Il ressort de ces lectures que la compréhension explicite des personnes est nécessaire pour augmenter l’intérêt des usagers pour des programmes vidéo ludiques. L’expérience utilisateur est au cœur des stratégies de développement des futurs dispositifs, et il est nécessaire que cette démarche se poursuive dans le domaine de la rééducation neurologique à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Dankova, Natalia. „Logiciel d’annotation de vidéos FSL : Outil d’aide à la compréhension orale des documents authentiques“. OLBI Working Papers 5 (05.08.2013). http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v5i0.1125.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A new open access online software FSL teachers to develop learning activities based on multimedia content in order to help learners 1) improve their listening comprehension, pronunciation and oral expression skills; 2) extend their vocabulary and 3) discover sociocultural aspects of foreign language. An original feature of the software is that it enables teachers to annotate videos with questions, comments or activities without altering their content. This software is user-friendly and as easy to use as Word. Thanks to this software, students are able to watch a video by themselves, with the help of a virtual teacher. Students can do different exercises autonomously and test their listening comprehension online. Another main feature of the software is that it makes it easy to find a particular sequence in a video. Thanks to this software, you can also develop online tests for your students.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

David, Maxime, Margot Dyen und Pascale Ezan. „Les Youtubeuses : des actrices de la promotion du manger sain ? Une approche par les théories des pratiques“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 10.04.2024. http://dx.doi.org/10.1177/07673701241232602.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les influenceurs qui s’expriment sur le manger sain jouissent d’une forte popularité. Cette recherche enrichit la compréhension de la mise en scène du quotidien à travers les vlog en décryptant les pratiques alimentaires mises en scène par les Youtubeuses, et en caractérisant les éléments constitutifs de ces pratiques. La recherche révèle que ces pratiques reposent sur des aliments-totems, des significations faisant écho aux préoccupations des followers (alimentation végétale, optimisation du temps), et des compétences au service de la simplicité et de l’efficacité. La proximité relationnelle et l’exemplarité (notamment physique) sont centrales dans les vidéos. Les résultats de l’article permettent de recommander comment les pouvoirs publics pourraient s’emparer de ces canons de la communication digitale, que l’on caractérise ici de communauté de pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Groen, Jovan F., Brenna Quigley und Yves Herry. „Examining the Use of Lecture Capture Technology: Implications for Teaching and Learning“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, Nr. 1 (11.06.2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This study sought to provide a better understanding of how lecture capture technology is used by students and how its use is related to student satisfaction, attendance, and academic performance. Using a mixed method design with both quantitative and qualitative methods to collect data, instruments included a student questionnaire, interviews and focus groups, lecture capture usage statistics, and grades. Results showed that 63% of students were satisfied with lecture capture and 75% of students indicated that it had facilitated their learning. Students primarily used the recordings to learn what they had missed while in class (79%) or because they were absent (72%). 70% of students reported having watched at least 50% of the recorded material (27% watched all the material), and only 8% of students did not view any recordings. Student satisfaction had a significant positive relationship with the number of lectures viewed. In regards to attendance, the self-reported data from students indicated that 61% of students did not miss classes (none or just one class). Students with the greatest number of missed classes viewed the recordings more frequently. As for student achievement, 68% of students indicated that lecture capture helped them to achieve better grades. Students with lower course marks accessed the recordings more frequently than those with higher marks. Instructor perceptions were that lecture capture predominately helped average to below average students achieve slightly better marks, but had less of an impact on the grades for particularly low and high achieving students. Cette étude avait pour but de fournir une meilleure compréhension de la manière dont la capture de cours en vidéo est utilisée par les étudiants et comment son utilisation est reliée à la satisfaction des étudiants, à leur assiduité et à leurs résultats académiques. Grâce à un concept de méthodes mixtes comprenant des méthodes quantitatives et qualitatives pour recueillir les données, les instruments incluaient un questionnaire à remplir par les étudiants, des entrevues et des groupes de discussion, des statistiques sur l’emploi de la capture de cours, ainsi que des notes. Les résultats ont indiqué que 63 % des étudiants étaient satisfaits de la capture de cours et 75 % d’entre eux ont pensé que cette méthode avait favorisé leur apprentissage. Les étudiants ont principalement utilisé les enregistrements pour apprendre ce qu’ils avaient manqué quand ils étaient en classe (79 %) ou parce qu’ils étaient absents (72 %). Soixante-dix pour cent des étudiants ont indiqué qu’ils avaient regardé au moins 50 % des enregistrements (27 % avaient regardé toutes les vidéos) et seulement 8 % des étudiants n’avaient regardé aucune vidéo. La satisfaction des étudiants a eu une incidence positive importante en fonction du nombre de vidéos visionnées. En ce qui concerne l’assiduité, les données auto-déclarées par les étudiants ont indiqué que 61 % des étudiants n’avaient pas manqué de classes (aucune absence ou seulement une absence). Les étudiants qui avaient le plus grand nombre d’absences avaient regardé les vidéos plus fréquemment. En ce qui concerne les résultats des étudiants, 68 % d’entre eux ont indiqué que la capture de cours les avait aidés à obtenir de meilleures notes. Les étudiants qui avaient obtenu les notes de cours les plus basses avaient regardé les vidéos plus fréquemment que ceux qui avaient obtenu des notes plus élevées. Les instructeurs ont déclaré que la capture de cours en vidéo avait surtout aidé les étudiants de niveau moyen ou inférieur à la moyenne à obtenir des notes un peu meilleures, mais qu’elle avait eu un effet moins important sur les notes des étudiants très peu performants ou sur celles des étudiants très performants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

ATTOUK, ADAM, und RENAUD GARCIA-BARDIDIA. „EXPÉRIENCE ET TOXICITÉ DANS LE JEU VIDÉO“. Management & Data Science, 2021. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.16187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif d’obtenir une meilleure compréhension des comportements toxiques se produisant dans les jeux vidéo pour mieux déceler leur impact sur l’expérience des joueurs durant la partie. A partir d’entretiens et d’observations in-game sur League of Legends, les résultats révèlent une taxonomie enrichie des comportements toxiques. Par l’ambivalence des joueurs vis-à-vis de ces comportements, la toxicité peut détériorer mais aussi améliorer l’expérience de jeu des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Bouchard, Matthew. „Affordances for Fun: Applying Affordances to Video Game Interface Design“. Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, 30.10.2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais679.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Video games can teach us a lot about building better interfaces, especially games that are played primarily in menu-style interfaces. This paper explores how these interface-based games can be better understood using the concept of affordances.Les jeux vidéo peuvent nous en apprendre beaucoup sur la conception d’interfaces améliorées, particulièrement les jeux qui se jouent par interfaces à menu. Cette communication explore comment ces jeux vidéo à interface peuvent nous offrir une meilleure compréhension du concept de capacité suggestive d’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Delabre, Ulysse. „Les expériences de cours comme pédagogie active pour améliorer la motivation et la compréhension des étudiants lors des cours de physique à l’Université : comparaison avec d’autres pédagogies“. Études & Pédagogies, 24.11.2023. http://dx.doi.org/10.20870/eep.2023.7699.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous présentons un retour d'expérience sur la mise en œuvre d'expériences de physique dans des cours magistraux à environ 125 étudiants de 2016 à 2023. Nous avons interrogé les étudiants pour savoir si les expériences présentées (en direct ou sous forme de vidéo) contribuaient à une meilleure compréhension des concepts du cours. Nous avons comparé cette stratégie avec d'autres stratégies d'enseignement, telles que des questions posées à l'aide de machines à voter interactives, et des calculs effectués en classe ou lors de travaux dirigés. Les commentaires des étudiants ont montré que les expériences de cours étaient très appréciées et contribuaient autant que les questions posées à l'aide de boîtiers de vote à la compréhension des concepts du cours. Les commentaires des étudiants soulignent la complémentarité des expériences de cours avec d'autres méthodes d'enseignement, ce qui est confirmé par les résultats de la littérature, en particulier lorsqu'une approche prédictive est utilisée. Les expériences de cours apparaissent donc comme une stratégie pédagogique intéressante qui pourrait être généralisée pour rendre un cours plus dynamique et améliorer la compréhension des phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Bednarek, Nathalie. „EEG‐vidéo chez le nouveau‐né: quel intérêt?“ Epileptic Disorders 3, SP2 (Dezember 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00418.x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Les enregistrements EEG couplés à la vidéo chez le nouveau‐né sont nécessaires pour une meilleure compréhension des situations du fait de la complexité et de la grande variabilité des manifestations paroxystiques liées à l'immaturité cérébrale à cet âge. Autant un diagnostic de crise peut être fait sur la clinique ou l'interrogatoire chez l'enfant plus âgé ou chez l'adulte, autant le diagnostic de crise sur la description clinique est plus aléatoire chez le nouveau‐né. L'EEG chez le nouveau‐né couplé à la vidéo présente plusieurs intérêts: affirmer la nature convulsive des manifestations paroxystiques; affiner la sémiologie des crises; localiser un point de départ des crises; analyser l'état inter‐critique de l'enfant avant l'administration des antiépileptiques. D'autres avantages liés à l'utilisation de l'EEG couplé à la vidéo peuvent être mentionnés: il apporte une aide au diagnostic et au pronostic (classification syndromique) et il peut constitué une «mémoire» à court terme avant la mise en route des antiépileptiques mais aussi à long terme. Il limite aussi la variabilité interobservateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Reiss, David. „Video-based multimedia designs: A research study testing learning effectiveness“. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie 33, Nr. 3 (20.05.2008). http://dx.doi.org/10.21432/t2fg64.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper summarizes research conducted on three computer-based video models’ effectiveness for learning based on memory and comprehension. In this quantitative study, a two-minute video presentation was created and played back in three different types of media players, for a sample of eighty-seven college freshman. The three players evaluated include a standard QuickTime video/audio player, a QuickTime player with embedded triggers that launched HTML-based study guide pages, and a Macromedia Flash-based video/audio player with a text field, with user activated links to the study guides as well as other interactive on-line resources. An assumption guiding this study was that the enhanced designs presenting different types of related information would reinforce the material and produce better comprehension and retention. However, findings indicate that the standard video player was the most effective overall, which suggests that media designs able to control the focus of a learner’s attention to one specific stream of information, a single-stream focused approach, may be the most effective way to present media-based content. Résumé: Cet article résume une étude vérifiant l’efficacité de l’apprentissage basé sur la mémorisation et la compréhension, conduite à partir de trois modèles basés sur la vidéo informatisée. Dans cette étude quantitative, une vidéo de deux minutes a été créée et lue sur trois types de lecteurs différents, pour un échantillon de 87 étudiants universitaires de première année. Les trois lecteurs évalués comprenaient un lecteur standard audio/vidéo Quicktime, un lecteur Quicktime avec déclencheurs intégrés qui lançait un guide d’étude en HTML, et un lecteur audio/vidéo Flash Macromedia avec un champ texte, comprenant des liens activés par l’usager vers des guides d’étude et d’autres ressources interactives en ligne. Une supposition guidant cette étude était que les designs enrichis présentant différents types d’informations interreliées renforceraient le matériel et produiraient une meilleure compréhension et une meilleure rétention. Cependant, les résultats indiquent que le lecteur vidéo standard était le plus efficace, ce qui suggère que les designs de médias concentrant l’attention de l’apprenant sur une source d’information spécifique seraient la meilleure façon de présenter du contenu médiatisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Joly, Noémi. „Otto Piene, The Proliferation of the Sun (1967) : la projection lumineuse dans l’expanded cinema“. Intermédialités, Nr. 24-25 (07.12.2015). http://dx.doi.org/10.7202/1034159ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The Proliferation of the Sun d’Otto Piene – une performance multimédia reposant sur un dispositif de projections de diapositives colorées – inaugure au printemps 1967 la programmation du Black Gate Theater de New York avec Blackout d’Aldo Tambellini. Elle relève de l’expanded cinema par son orchestration des sollicitations sensorielles, qui visent à acclimater l’homme aux nouvelles données de l’ère spatiale. La transparence inhérente à la projection ouvre l’expérience à une compréhension idéologique de la lumière sous le signe d’une utopie communicationnelle qui marque les débuts de l’art vidéo (Black Gate Cologne, 1968).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Brisson, Geneviève. „Identité et multimodalité : le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire“. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 (06.06.2018). http://dx.doi.org/10.7202/1047311ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre étude de cas ethnographique s’est déroulée dans une classe de 6e année dans une école en milieu francophone minoritaire en Colombie-Britannique. Elle visait une meilleure compréhension de l’influence des littératies médiatiques multimodales sur le développement identitaire d’élèves plurilingues. Dans le présent article, nous présentons des données recueillies lors de la création et de la reconstruction d’un texte multimodal par Blastoise, un garçon parlant anglais, français et russe. Le plurilinguisme, les positionnements identitaires et la multimodalité servent de cadre théorique à cette recherche. L’analyse des résultats indique que cet élève fait une utilisation somme toute limitée des divers modes disponibles (ex. : mot écrit, son, image, vidéo) et montre également l’absence du russe, l’une des ressources du répertoire linguistique de l’élève. Par contre, l’utilisation que cet élève fait du français, de l’anglais et d’autres modes lui permet de se positionner en tant que bon élève et expert en jeux vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Amato, Étienne Armand, und Étienne Perény. „Interaction et interactivité“. De l’interactivité aux interaction(s) médiatrice(s) 1, Nr. 1 (12.12.2017). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.1315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse des différentes formes historiques de communication avec les ordinateurs montre que l’apparition de l’écran et de l’image interactive a ancré une relation plus manipulatoire, incarnée et dynamique. Rétrospectivement, deux principaux régimes d’interactivité sont aujourd’hui bien repérables. D’un côté, l’effectuation correspond à une modalité instrumentale et distanciée typique des hypermédias, du web et des interfaces des logiciels productifs. De l’autre, l’instanciation concerne l’immersion active à travers un avatar dans un environnement simulé 3D temps réel (jeux vidéo, métavers). Avec la mise en réseau des humains et des ordinateurs, la question de l’interaction resurgit au‐ delà de la relation humain‐machine. Une nouvelle articulation conceptuelle est proposée grâce aux notions d’ethnométhode et de technométhode pour revisiter interaction et interactivité. Il en résulte à la fois des perspectives de recherches appliquées et une bonne compréhension rétrospective des confusions théoriques restées nombreuses à ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Levy, Joseph. „Globalisation communicationnelle“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déploiement des nouvelles technologies de communication, la diversification du cyberespace avec la mise en place de nombreux outils d’échange d’informations et de savoirs (sites, forums de discussion, communautés virtuelles, textes, images, vidéos, enregistrements sonores ) ont modifié de façon significative les enjeux disciplinaires dans les sciences sociales au plan de l’enseignement, de la recherche et des rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Comment cette globalisation communicationnelle a-t-elle affecté le champ de l’anthropologie ? Au plan de l’enseignement, Forte (2002) avait déploré la timidité de cette discipline en montrant que dans les cinquante départements les plus importants dans l’anthropologie américaine, le pourcentage des professeurs intéressés à Internet et des cours traitant de ces nouvelles technologies était extrêmement faible. Plusieurs raisons, remises en question par ce chercheur, étaient avancées pour expliquer ce désintérêt (champ déjà couvert par d’autres départements, manque de matériel pour structurer un cours complet, domaine trop spécialisé, pertinence limitée pour les paradigmes anthropologiques). Cette situation pédagogique se retrouverait aussi dans les structures académiques anthropologiques canadiennes (Lévy 2009) où les cours sur Internet seraient très rares, tout comme au plan international comme le montrait la rareté des cours en anthropologie sur la cyberculture (13 cours sur 600 recensés en 2009) dans les départements américains, européens et canadiens, selon une recension effectuée par le Resource Center for Cyberculture Studies (http://rccs.usfca.edu/courselist.asp). Il reste à vérifier si cette conjoncture est encore présente aujourd’hui, mais un balayage rapide sur Internet des références sur ces cours dans le champ anthropologique indique encore qu’ils sont rares. La recension des ressources anthropologiques sur Internet suggère par contre que les carences relevées par Schwimmer (1996) ont été en partie comblées depuis avec l’accès à de nombreuses informations organisées autour de plusieurs domaines, démontrant le dynamisme et la diversité des stratégies utilisées dans l’appropriation anthropologique du cyberespace (Kotter 2005 ; Dupré, Walliser et Lévy 2011) : ressources pédagogiques pré-universitaires et universitaires, annuaires pédagogiques ; outils professionnels (institutions universitaires; annuaires anthropologiques, sites d’associations anthropologiques); sites d’actualités ; pages biographiques ; blogs et wiki ; ressources bibliographiques et audio-visuelles ; ressources muséologiques ; sites ethnographiques à base régionale). La recherche anthropologique sur le cyberespace commence à se développer dès les années 1990, quand les premières théorisations des dimensions anthropologiques du cyberespace sont associées à des perspectives de recherche (De Beer 1998 ; Escobar 1994), donnant lieu à la publication d’études de plus en plus diversifiées sur différents thèmes touchant l’ethnographie des médias digitaux: processus culturels impliqués dans les flux communicationnels, caractéristiques de ces mass-media et rapports de pouvoir, communautés virtuelles, enjeux identitaires, pratiques communicationnelles, idéologies, pouvoir et fossé numérique, dimensions éthiques; digitalisation de la culture, cinéma interactif et photographie digitale, construction des identités ; politiques culturelles, cultures digitales, transmission des savoirs, nouvelles narrativités (Wilson et Peterson 2002, Coleman 2010, De Mul 2010, Lévy et Lasserre 2011, Underberg et Zorn 2013). Les enjeux méthodologiques spécifiques à la recherche sur Internet font aussi l’objet de développements démontrant la diversité des stratégies disponibles, de la Netnographie à l’ethnographie multisites (Isomäki et McPherson, 2014). La globalisation communicationnelle a aussi réduit l’emprise exercée par les instances hégémoniques anthropologiques des universités du Nord, en particulier anglosaxonnes, sur la production des savoirs et leur circulation. La démocratisation de l’accès aux technologies de base avec la diminution des coûts, la simplification des procédures de mise en ligne des contenus et des informations, la disponibilité permanente d’Internet ont modifié les rapports de pouvoir entre centres hégémoniques et périphériques. Ceux-ci se voient fondamentalement transformés, chaque instance d’Internet devenant ainsi un espace d’expression, d’échange et d’influence, relayés par des réseaux nationaux et transnationaux permettant l’amplification de la diffusion des théories, des savoirs et des pratiques anthropologiques jusque là dédaignés et dévalorisés pour les situer dans un contexte mondial. Un exemple de ces possibilités peut être illustré par le site du RAM/WAN, le Réseau des anthropologies du monde (http://www.ram?wan.net/), un collectif d’anthropologues qui se dédie à la promotion d’une anthropologie pluraliste qui veut échapper à la dépendance aux modèles hégémoniques et favoriser l’inclusion des divers courants de réflexion, de théories et de pratiques qui se construisent dans les différents points du globe. Cette diversification est aussi associée à la multiplication des ressources pensées et gérées par les groupes socioculturels eux-mêmes qui visent à des auto-représentations et à la transmission de leur richesse patrimoniale. De nombreuses ONG mises sur pied par des anthropologues militants et des membres des groupes socioculturels se sont ainsi intéressées au développement de nouvelles pratiques, à la défense des droits, à la restitution des données et des collections ainsi qu’à la constitution de mémoires culturelles. Cette globalisation communicationnelle, en transformation rapide, constitue aujourd’hui un horizon incontournable dans la compréhension des configurations socioculturelles contemporaines et la diffusion de nouvelles approches anthropologiques moins occidentalocentriques et plus respectueuses de la diversité des perspectives présentes dans cette discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Ferracioli, Victoria, und Yasmine Belhadi. „Discussion entre Anne Creissels, Eric Fassin et Kahena Sanaâ“. Radar, Nr. 5 (01.01.2020). http://dx.doi.org/10.57086/radar.197.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
C’est autour d’un lexique de termes communs au monde de l’art, à la sociologie et à l’actualité que le Master Critique-Essais. Écritures de l’art contemporain de l’Université de Strasbourg a réuni les artistes et enseignantes-chercheures Anne Creissels et Kahena Sanaâ, ainsi que le sociologue Eric Fassin. Tout en donnant des clés de compréhension à des mots qui ne possèdent pas toujours de définition dans le dictionnaire, la restitution vidéo de cet échange interdisciplinaire permet de mettre en évidence les différents rapports et utilisations de ces termes selon un point de vue théorique et artistique. En effet, certains événements ont permis de médiatiser des phénomènes et, du même coup, des notions dont l’usage était, jusqu’à présent, restreint au domaine académique. Quels sont alors les nouveaux rapports que notre société entretient avec ces termes ? Tout un chacun n’a pas les outils pour penser les rapports de domination et les violences qui leurs sont inhérentes. Les intervenant·e·s s’attachent donc à recontextualiser ces notions au prisme de l’actualité politique, sociétale et culturelle, dans l’optique de produire un débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Perchot, Rodolphe. „Racial stacking et stéréotypes raciaux en sport collectif : Le cas particulier du basket-ball en contexte français“. Actes du colloque 2014, Nr. 14 (01.09.2014). http://dx.doi.org/10.58335/shc.373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail doctoral s’intéresse au phénomène de catégorisation et de stéréotypie à l’œuvre lorsque se joue la discrimination relative à l’appartenance ethnique au basket-ball. Dans une première phase réalisée en milieu naturel (racial stacking dans le championnat de basket-ball professionnel français), une première étude met en évidence une tendance à la surreprésentation des joueurs « blancs » au poste de meneur, considéré comme central au regard de la performance. Dans une seconde phase s’articulant autour de trois expériences, en impliquant des sujets (sportifs et non sportifs) en tant qu’entraîneurs dans un contexte expérimental, sont mis en évidence l’existence de biais de catégorisation (racial stacking), de stéréotypes (attribution de caractéristiques en adéquation avec les stéréotypes raciaux) et de discours (implication plus favorable dans les discours pour un joueur blanc que pour un joueur noir). Contrairement aux hypothèses attendues, les sujets qui appartiennent au milieu sportif mobilisent plus fortement les stéréotypes raciaux que les sujets non sportifs. Dans une troisième phase, une étude à propos du concept de centralité au basket-ball permet de déterminer que les postes de meneur de jeu et d’arrière (extérieurs) sont considérés comme plus centraux que les postes d’ailier fort et de pivot (intérieur) et le poste d’ailier comme polyvalent (à la fois central et non central). Dans une quatrième phase, nous avons mis en exergue que les biais de catégorisation et de stéréotypie peuvent être activés dans un univers virtuel dans lequel les joueurs ont des capacités équivalentes (jeu vidéo). Les effets de discrimination (favoritisme endogroupe) sont potentialisés par l’issue positive du match. Dans une cinquième phase, à travers l’accès à la nature des relations entre basketteurs blancs et basketteurs noirs, alors que de prime abord les résultats semblent mettre en évidence une discrimination positive à l’égard des basketteurs noirs, l’analyse fait apparaître un effet de survalorisation à l’avantage des basketteurs blancs (biais d’auto-favoritisme), considérés comme plus prépondérants dans leur équipe que leurs homologues noirs. Enfin, dans une dernière phase ayant pour objectif de tester les effets de la menace du stéréotype sur la performance (aspect moteur) et le discours (aspect cognitif), les résultats ne mettent pas en évidence d’effet de la menace du stéréotype. L’évaluation entraîne une amélioration de la performance chez les joueurs noirs alors qu’elle n’a pas d’effet sur les joueurs blancs. De plus, les joueurs noirs verbalisent le stéréotype comme un boost, alors que pour les joueurs blancs, il est considéré comme un frein. En conclusion, ce travail doctoral démontre l’importance d’une investigation plurielle afin d’approfondir la compréhension des phénomènes de discrimination en sport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Pickrill, Richard A., und David J. W. Piper. „MARINE GEOLOGY IN ATLANTIC CANADA - A GOVERNMENT PERSPECTIVE“. Proceedings of the Nova Scotian Institute of Science (NSIS) 43, Nr. 2 (01.11.2006). http://dx.doi.org/10.15273/pnsis.v43i2.3638.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The two priorities for government marine geoscience over the next decades are: (1) seabed mapping for ocean management, including safe and sustainable use of natural resources; and (2) societal responses in the coastal zone to natural hazards, global climate change and anthropogenic pressures including environmental degradation. Meeting these priorities will require scientific study of the history of past glaciations; erosion, transport and flocculation processes of sea-floor sediments, particularly of muds; and sediment transport and deposition and their interaction with environmental quality in estuarine systems, including the role of ice and storms. Numerical models are required to predict the consequences of natural rise in sea level and human interference in coastal systems and for predictive decision making in ocean management. Threerecent revolutionary developments in technology will influence how science is done: these are the development of Global Positioning Systems (GPS), of multibeam sonar, and of digital data collection, storage and dissemination. However, other capital acquisitions and technological developments are necessary. These include new ships, expanded multibeam capability, and underwater autonomous vehicles. New photographic/video systems will provide resolution higher than that of multibeam bathymetry. In the coastal zone, remote sensing tools such as Light Detection And Ranging (Lidar) and kinematicGPS will accelerate monitoring of coastal change. Cabled seabed observatories will provide time series and real-time information on extreme events. Research boreholes are essential to understand geological framework.Les deux priorités du programme gouvernemental de géologie marine au cours des 20 prochaines années sont les suivantes : (1) cartographie des fonds marins pour la gestion des océans, et notamment l’utilisation sécuritaire et durable des ressources naturelles; et (2) les réponses sociétales, dans la zone côtière, aux risques naturels, aux changements climatiques planétaires et aux pressions anthropogéniques, notamment la dégradation de l’environnement. Pour réaliser ces priorités, il faudra procéder à des études scientifiques sur l’histoire des glaciations passées; l’érosion, le transport et la floculation des sédiments des fonds marins, en particulier des boues; le transport et le dépôt des sédiments ainsi que leurs relations avec la qualité environnementale dans les systèmes estuariens, notamment le rôle de la glace et des tempêtes. Des modèlesnumériques sont nécessaires pour prévoir les conséquences de l’élévation naturelle des niveaux marins et des interférences humaines dans les systèmes côtiers, de même que pour prendre des décisions prévisionnelles en gestion marine. Trois progrès révolutionnaires récents de la technologie vont avoir une influence sur les modes d’exécution des activités scientifiques : le développement du GPS, le développement du sonar multifaisceau ainsi que la collecte, le stockage et la diffusion des données numériques. Cependant, il faudra d’autres équipements et innovations technologiques, comme de nouveaux navires, d’autres dispositifs de sondage multifaisceau ainsi que des véhicules sous-marins autonomes. De nouveaux systèmes photographiques et vidéo offriront une résolution supérieure à celle de la bathymétrie multifaisceau. Dansla zone côtière, certains outils de télédétection (comme le Lidar) et le GPS en mode cinématique vont accélérer l’observation des variations côtières. Des observatoires de fonds marins câblés fourniront des séries chronologiques et des données en temps réel sur les événements extrêmes. Des sondages de prospection seront essentiels à la compréhension du cadre géologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Greer, Nancy, Matthew Rockloff, Matthew Browne, Nerilee Hing und Daniel L. King. „Esports Betting and Skin Gambling: A Brief History“. Journal of Gambling Issues 43 (21.10.2019). http://dx.doi.org/10.4309/jgi.2019.43.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The rising popularity of competitive video gaming (“esports”) has attracted the involvement of the gambling industry, with esports cash betting available from the majority of wagering operators. In addition, an unregulated gambling subculture around esports has arisen, with virtual game items known as “skins” being used as currency to place bets on esports and third-party sites that host games of chance. Little is presently known about these novel forms of gambling, although there are growing concerns that these products may place some vulnerable consumers (e.g., youth) at risk of gambling-related harm. The current paper provides a historical overview of esports betting and skin gambling globally, drawing on the limited research literature available, including academic journals, government publications, conference presentations, and media reports. Topics briefly covered in the review include esports, skins, history of the gambling products, gambling exposure and accessibility, research findings (e.g., prevalence, awareness, demographic characteristics, gambling behaviour, problem gambling), illegal activities, changes to skins and the skin gambling market, and industry and government responses to concerns arising from these new gambling products (e.g., underage gambling). The intention of this paper is to provide the general public, academics, governments, and other key stakeholders with an understanding of the evolving landscape around esports betting and skin gambling, the type of bettors that these forms of gambling attract, and the potential adverse consequences of these activities.Résumé La popularité croissante du jeu vidéo de compétition (« e-sport ») a attiré la participation du secteur du jeu qui y voit une occasion de pari d’argent « e-sport » auprès de la majorité des exploitants de jeux d’argent. De plus, une sous-culture du jeu non réglementée autour des e-sports est apparue, des objets virtuels appelés « skins » étant utilisés comme monnaie pour placer des paris sur des sites sportifs et de tiers hébergeant des jeux de hasard. Cependant, on en sait actuellement peu sur ces nouvelles formes de jeu et on craint de plus en plus que ces produits ne mettent certains consommateurs vulnérables (par exemple, les jeunes) en situation de risque de préjudice lié au jeu. Le présent document fournit un aperçu historique des paris sportifs et des paris d’objets virtuels (skin gambling) à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur le peu de littérature de recherche qui existe, notamment des revues spécialisées, des publications gouvernementales, des présentations à des conférences et des reportages dans les médias. Les sujets brièvement abordés dans la revue incluent : les sports, les « objets virtuels », l’historique des produits de jeu, l’exposition et l’accessibilité au jeu, les résultats de recherche (c’est-à-dire, la prévalence, la sensibilisation, les caractéristiques démographiques, le comportement de jeu, le jeu compulsif), les activités illégales, l’évolution du marché du jeu de hasard et des jeux d’objets virtuels et les réponses de l’industrie et du gouvernement aux préoccupations découlant de ces nouveaux produits de jeu (par exemple, le jeu chez les mineurs). L’objectif de ce document est de fournir au grand public, aux universitaires, aux gouvernements et aux autres parties prenantes une compréhension de l’évolution des paris sportifs et des jeux de hasard, du type de parieurs qu’ils attirent et des conséquences néfastes potentielles de ces activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Kleefeld, John C., und Patricia L. Farnese. „Incorporating a Creative Component in First-Year Law“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, Nr. 2 (11.06.2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.2.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
For some students, law school leads to a perception of legal education as favouring technical proficiency and structural similarity over innovation and creativity, leading to disengagement in learning. To address this, we offered a creative option in two first-year law courses, worth 20% of the grade. Students who chose this option created a diversity of artistic works, including short stories, visual arts, literary criticism, culinary art, music and lyric composition, film, a blog, a video game, and a board game. Some of these works were of startling originality; all engaged in law in unconventional ways. We assessed the work using a rubric with descriptors relating both to artistic merit and legal knowledge or law studies. Later, we surveyed all 30 students who had submitted a creative project. The survey instrument used both open-ended questions and a set of statements that students rated on a 1-5 Likert scale. When asked to rank whether the project positively contributed to their law school experience, the response was overwhelmingly in agreement. The students said that completing a creative project developed their understanding of property or tort law, the two subjects in which the option was offered; that it helped them to develop practical legal skills; and that, for some, it contributed to a sense of belonging and community, thereby assisting with overcoming some of the alienation associated with law school. Based on our experience, we enthusiastically encourage other law schools to try offering a creative option to their students, particularly in first year. Pour certains étudiants, les facultés de droit conduisent à une perception des études légales qui favorise la compétence technique et la similarité structurelle plutôt que l’innovation et la créativité, ce qui a pour résultat un désengagement envers l’apprentissage. Pour répondre à ce problème, nous avons proposé une option de créativité dans deux cours de droit de première année qui comptait pour 20 % de la note finale. Les étudiants qui ont choisi cette option ont créé une diversité de travaux artistiques dans plusieurs domaines : récit, arts visuels, critique littéraire, art culinaire, musique, composition lyrique, film, blogue, jeu vidéo et jeu de société. Certains de ces travaux étaient saisissants d’originalité; tous présentaient des rapports avec le droit de manières inhabituelles. Nous avons évalué les travaux en fonction d’un module d’évaluation comportant un système de descripteurs qui se rapportaient à la fois au mérite artistique et à la connaissance légale ou aux études de droit. Plus tard, nous avons fait un sondage auprès des 30 étudiants qui avaient remis un projet de créativité. L’instrument du sondage comportait des questions ouvertes ainsi qu’un ensemble de déclarations auxquelles les étudiants devaient répondre sur une échelle Likert de 1 à 5. Nous avons demandé aux étudiants si le projet avait contribué de façon positive à leur expérience à la faculté de droit; les réponses ont été massivement en faveur d’un tel projet. Les étudiants ont déclaré que le fait d’avoir complété un projet de créativité avait développé leur compréhension de la législation sur la propriété ou sur le droit de la responsabilité civile, les deux sujets pour lesquels l’option avait été offerte; que le projet les avait aidés à développer des compétences légales pratiques; et que, pour certains, il avait contribué à l’acquisition d’un sens d’appartenance et de communauté en les aidant à surmonter certaines des aliénations associées aux études de droit. Sur la base de notre expérience, nous encourageons avec enthousiasme d’autres facultés de droit à offrir une option de créativité à leurs étudiants, en particulier au cours de la première année d’études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Bouvier, Pierre. „Socioanthropologie“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contexte actuel tel que le dessinent les tendances lourdes de ce troisième millénaire convie à interpeller les outils des science sociales forgés précédemment. La compréhension de l’univers et donc du genre humain s’est appuyée, en Occident, au siècle des Lumières, sur une volonté d’appréhender les phénomènes sociaux non plus dans des lectures théologiques, métaphysiques mais au nom d’une démarche se voulant scientifique. Les explorations à l’extérieur du domaine européen transmises par divers types de voyageurs restaient lacunaires. Pour les appréhender de manière plus rationnelle des disciplines ont émergé telle que l’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie allant du plus petit agrégat vers des lectures plus généralistes. Les sociétés de là-bas commencent, alors, à se frayer un domaine dans le champ des connaissances. C’est ainsi que peuvent être appréhendés les symboliques, les cosmogonies et les rituels de populations aussi diverses que celle des forêts amazoniennes, de la savane soudanaise ou des régions polaires et ce au delà d’a priori dévalorisants. Se révèlent, par l’ethnographie, l’ethnologie et l’anthropologie, leurs pratiques et leurs usages et les constructions idéelles qu’elles soient celles des Baruya, des Dogon ou des Inuit. L’autonomie prise par ces études et ces recherches contribuent à lutter plus qu’efficacement contre les idées préconçues antérieurement, celles empreintes de xénophobie sinon de racisme. Pour sa part la sociologie s’attache au développement et à la modernisation des sociétés occidentales déclinées suivant divers critères dont la mécanisation des productions de biens, l’urbanisation, les mobilités. Ces valeurs, la sociologie en est l’un des analyseurs comme elle le sera pour la période que Fourastié dénomma les « Trente glorieuses », décennies marquées par le plein emploi, l’élévation des niveaux de vie, le consumérisme du moins dans les sociétés occidentales et que traitent les sociologies de l’action, des organisations, des négociations, des régulations, des critiques de la bureaucratisation mais également des conflits entre catégories et classes sociales (Fourastié 1979). Ceci s’inscrit peu ou prou dans le cadre d’institutions et de valeurs marquées au sceau des Etat-nations. En ce troisième millénaire le cours des évènements modifie ces conditions antérieures. Les temporalités, les pratiques et les représentations changent. La mondialisation suscite des échanges croissants entre des entités et des ensembles populationnels hier fortement distincts. Les migrations non plus seulement idéelles mais physiques de cohortes humaines déstructurent les façons d’être et de faire. De ce fait il apparaît nécessaire de tenir compte de ces mutations en décloisonnant les divisions disciplinaires antérieures. Les processus d’agrégation mettent en place des interactions redéfinissant les valeurs des uns et des autres, hier ignorées voire rejetées par des mondes de la tradition ethnique, religieuse ou politique (Abélès et Jeudy 1997). La mise en réseau interpelle ces ensembles populationnels dorénavant modifiés par l’adjonction de valeurs antérieures étrangères à leurs spécificités. L’anthropologie, l’ethnologie s’avèrent nécessaires pour appréhender ces populations de l’altérité aujourd’hui insérées plus ou moins effectivement au cœur des sociétés post-industrielles (Sahlins 1976). De plus ces populations de là-bas sont elles-mêmes facteurs actifs de réappropriation et de création de nouvelles formes. Elles interpellent les configurations usuelles et reconnues par la sociologie. On ne peut plus leur assigner des valeurs antérieures ni les analyser avec les méthodologies et les paradigmes qui convenaient aux réalités précédentes, celles d’un grande séparation entre les unes et les autres (Descola 2005). Déjà les procédures habituelles privilégiant les notions de classe sociale, celles de mobilité transgénérationnelle, d’intégration, de partage des richesses étaient interpellées. Des individus de plus en plus nombreux ne se retrouvent pas dans ces dynamiques d’autant que ces dernières perdent de leur force. Le sous-emploi, le chômage, la pauvreté et l’exclusion dressent des scènes et des acteurs comme figures oubliées des siècles passés. Bidonvilles entourant les centres de prospérité, abris de fortune initiés par diverses associations constituent autant de figures ne répondant pas aux critères antérieurs. Une décomposition plus ou moins radicale des tissus institutionnels fait émerger de nouvelles entités. Les notions sociologique ne peuvent s’en tenir aux interprétations qui prévalaient sous les auspices du progrès. La fragilisation du lien social implique des pertes de repère (Bouvier, 2005). Face à l’exclusion économique, sociale et symbolique et aux carences des pouvoirs publics des individus essaient de trouver des parades. Quelques-uns mettent en place des pratiques signifiantes leur permettant, dans cet univers du manque, de redonner du sens au monde et à leur propre existence. Ainsi, par exemple, d’artistes, qui non sans difficulté, se regroupent et faute de lieux, investissent des locaux vides : usines, bureaux, immeubles, autant de structures à l’abandon et ce dû aux effets de la crise économique, des délocalisations ou des fermetures de bureau ou d’entreprises. Ces « construits pratico-heuristiques » s’appuient sur des techniques qui leur sont propres : peinture, sculpture, installation, vidéo, etc., facteurs donnant du sens individuel et collectif. Ils en définissent les règles eux-mêmes. Ils en gèrent collectivement l’installation, le fonctionnement et les perspectives en agissant en dehors des institutions. De plus ces configurations cumulent des éléments désormais indissociables compte tenu de la présence croissante, au cœur même des sociétés occidentales, de populations allogènes. Ces dernières n’ont pas laissé derrière elles leurs valeurs et leurs cultures. Elles les maintiennent dans ces périphéries urbaines et dans les arcanes des réseaux sociaux. En comprendre les vecteurs et les effets de leurs interactions avec les valeurs proprement occidentales nécessitent l’élaboration et l’ajustement d’un regard à double focale. Celui-ci permet de discerner ce qui continue de relever de ces mondes extérieurs de ce qui, comme suite à des contacts, fait émerger de nouveaux facteurs d’appréhension et de compréhension du monde. Les thèses sociologiques du progrès, du développement mais également de l’anomie et des marges doivent se confronter et s’affiner de ces rencontres avec ces valeurs désignées hier comme relevant de la tradition, du religieux : rites, mythes et symboliques (Rivière 2001). L’attention socioanthropologique s’attache de ce fait non seulement à cette dualisation mais également à ce qui au sein des sociétés du « premier monde » relève des initiatives des populations majoritaires autochtones et, à l’extérieur de leurs sphères, de leur frottement avec des minorités allogènes. Elle analyse les densités sociétales, celles en particulier des institutions qu’elles se sont données. Elle les conjugue avec les us et les données existentielles dont sont porteurs les effets tant des nouvelles populations que des technologies médiatiques et les mutations qu’elles entraînent dans les domaines du lien social, du travail, des loisirs. De leurs frictions émergent ces « construits de pratiques heuristiques » élaborés par des individualités sceptiques tant face aux idéologies politiques que face à des convictions religieuses ébranlées par les effets des crises économiques mais également par la perte de pertinence des grands récits fondateurs. Ces construits allouent du sens à des rencontres impensables du moins dans le cadre historique antérieur, là où les interventions de l’Etat, du personnel politique, des responsables cléricaux savaient apporter des éléments de réponse et de résolution aux difficultés. De ces « construits de pratiques heuristiques » peuvent émerger et se mettre en place des « ensembles populationnels cohérents » (Bouvier 2000). Ces derniers donnent du sens à un nombre plus élevé de constituants, sans pour autant que ceux-ci s’engagent dans une pratique de prosélytisme. C’est par écho que ces regroupements se constituent. Cet élargissement n’est pas sans être susceptible, à court ou moyen terme, de s’institutionnaliser. Des règles et des principes tendent à encadrer des expressions qui, hier, dans le construit, ne répondaient que de la libre volonté des membres initiateurs. Leur principe de coalescence, empreint d’incertitude quant à toute perspective pérenne, décline de l’existentiel et du sociétal : étude et compréhension des impositions sociales et expressions des ressentis individuels et collectifs. Ces dimensions sont peu conjuguées en sociologie et en anthropologie, chacune de ces disciplines malgré les discours récurrents sur l’interdisciplinarité, veillant à préserver ce qu’elles considèrent comme étant leur spécialisation ou du moins leur domaine (Bouvier 1999). La socioanthropologie est alors plus à même de croiser tant les données et les pesanteurs sociétales, celles portées par diverses institutions, tout en révélant les attentes anthropologiques, symboliques, rituelles et non rationnellement explicites que ces construits et ensembles populationnels produisent. La position du chercheur adhérent, bénévole, militant et réflexif en immersion partielle, en observation impliquée, impliquante et distancée comporte l’enjeu de pouvoir réussir à préserver son autonomie dans l’hétéronomie des discours et des pratiques. Une « autoscopie » est nécessaire pour indiquer les distances entre l’observateur et l’observé et plus encore pour donner un éclairage sur les motivations intimes de l’observateur. La socioanthropologie s’inscrit, de fait, comme advenue d’une relecture à nouveaux frais. Elle conjugue et suscite des modalités s’attachant aux émergences de ces nouveaux construits faisant sens pour leurs protagonistes et aptes à redonner de la signification aux données du contemporain (Bouvier 1995, 2011)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie