Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Composants GaN.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Composants GaN“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-19 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Composants GaN" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

TUO, Donanfra Hubert. „Evaluation des déterminants de la valeur perçue d’un produit: Cas des faux cheveux en contexte africain“. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, Nr. 2 (31.12.2021): 256–71. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cet article est d’identifier les composantes de la valeur globale perçue dans l’utilisation des faux cheveux conformément aux typologies proposées par les spécialistes des études du comportement des consommateurs et d’en évaluer leurs poids. A cet effet, 25 entretiens individuels et 02 focus groups ont été menés auprès des femmes, auxquels s’est ajouté un mini questionnaire administré à 100 femmes. Les résultats montrent dans l’ordre d’importance que les bénéfices perçus composés des valeurs d’esthétique (beauté), d’expression de soi (estime de soi), d'hédonisme (plaisir) d’efficience, d’excellence (gain de temps) et d’utilité (protection) et les sacrifices monétaires perçus (prix) sont les antécédents de la valeur globale perçue de l’utilisation des faux cheveux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

BOVAL, M., N. EDOUARD, M. NAVES und D. SAUVANT. „Performances de croissance et efficacité alimentaire des bovins au pâturage en conditions tropicales : étude par méta-analyse“. INRA Productions Animales 28, Nr. 4 (14.01.2020): 315–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pâturages représentent la principale voie écologiquement satisfaisante pour accroître la production bovine, notamment en zones tropicales. Afin d’évaluer le potentiel des pâturages tropicaux, une méta-analyse des données publiées comportant des estimations fiables du gain de poids vif, des quantités ingérées et de la digestibilité a été réalisée. Le chargement animal constitue un levier majeur de gestion, son accroissement réduisant le gain de poids vif individuel, mais l’augmentant lorsqu’il est exprimé par hectare. Les essais portant sur l’apport de concentré révèlent un effet positif sur le gain de poids vif avec un taux de substitution moyen de 0,76 avec l’ingestion de fourrage. Au pâturage, la matière sèche ingérée digestible est le premier facteur déterminant le gain de poids vif, selon une relation positive curvilinéaire, qui dépend davantage de la matière sèche ingérée que de sa digestibilité. L’ingestion d’énergie métabolisable et les besoins d’entretien ont été estimés respectivement à 5,44 kcal par g de gain de poids vif et à 180 kcal par kg de poids métabolique. Les variations de l’efficacité alimentaire et de ses composantes, l’efficacité digestive et métabolique ont également pu être calculées. Il apparaît que l’efficacité digestive est plus élevée que l’efficacité métabolique, et que l’efficacité alimentaire est davantage liée à l’efficacité métabolique, ces deux dernières étant positivement et fortement très corrélées au gain de poids vif. Les équations établies par cette méta-analyse pourront servir à la construction et l’évaluation d’un modèle mécaniste de l’ingestion et de la croissance de bovins au pâturage en zone tropicale
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

BRELURUT, A. „Utilisation des pulpes de betteraves sèches par les faons (Cervus Elaphus) après sevrage“. INRAE Productions Animales 5, Nr. 3 (29.07.1992): 223–28. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.3.4236.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude compare les performances hivernales réalisées par des faons mâles et femelles sevrés, recevant à volonté une ration à base de pulpes déshydratées de betterave à celles obtenues avec une ration à base de concentré complet du commerce. Les pulpes étaient complémentées par du tourteau de soja (24 % du total) et par un complément minéral et vitaminique (1 %). Ces trois composants étaient présentés sous forme de mélange fermier ou sous forme agglomérée. Les faons recevaient en outre un foin de prairie permanente de bonne qualité à volonté. Sur l’ensemble de la période, les faons alimentés avec la pulpe ont eu un gain de poids vif total supérieur de 15 % à celui des faons recevant l’aliment complet (34,5 kg contre 31,1 kg), mais les bois des mâles étaient un peu moins développés. Les différences ne sont toutefois pas significatives. Les quantités ingérées d’aliments concentrés ont été plus élevées dans le cas des lots recevant la pulpe (1460 contre 1295 g MS/faon/j). Les pulpes déshydratées de betterave correctement complémentées en azote et en minéraux permettent donc à des faons de réaliser des performances au moins équivalentes à celles obtenues avec un aliment complet plus coûteux. Dans nos conditions expérimentales, le mode de présentation de la pulpe (mélange fermier ou aggloméré) n’a pas eu d’effet sur les performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

BODIN, L., J. M. ELSEN, E. HANOCQ, D. FRANÇOIS, D. LAJOUS, E. MANFREDI, M. M. MIALON et al. „Génétique de la reproduction chez les ruminants“. INRAE Productions Animales 12, Nr. 2 (30.06.2020): 87–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3868.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La réussite de la reproduction est primordiale pour la rentabilité de l’élevage, elle constitue un préalable indispensable à toute production. L’aptitude à la reproduction d’un animal au cours d’une carrière dépend des caractères de précocité sexuelle, de fertilité et de prolificité, cette dernière pouvant être décomposée en termes de taux d’ovulation et de mortalité embryonnaire. Ces différents aspects font l’objet de recherches en génétique animale et sont intégrés à des degrés divers dans les schémas de sélection, en race pure ou en croisement. La précocité sexuelle et la prolificité doivent être améliorées quand elles sont limitantes, mais certains seuils ne doivent pas être dépassés sous peine de voir se réduire le gain économique espéré. S’intéresser aux composantes de la prolificité devrait en permettre un meilleur contrôle. Une fertilité maximale est toujours recherchée mais elle revêt différentes facettes qui en compliquent son amélioration. Elle est à la fois dépendante du sexe (la fertilité femelle reste souvent la plus limitante) de la technique de reproduction employée (naturelle ou artificielle) et du moment choisi pour la mise à la reproduction (intervalle mise bas - reproduction, saison). Les recherches sur la génétique des caractères de reproduction doivent être poursuivies tout en intégrant les résultats de cartographie génétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Kataliko, R. K., B. K. Muhasa, L. K. Ndulani, A. K. Kighoma, G. K. Mbahingana, E. F. Muhongya, L. K. Siviri et al. „Variabilité et gain génétique des génotypes de haricot biofortifiés à l’Est de la République Démocratique du Congo“. African Crop Science Journal 32, Nr. 1 (28.03.2024): 1–17. http://dx.doi.org/10.4314/acsj.v32i1.1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension du mécanisme génétique responsable du contrôle des caractères agronomiques est très importante dans la mise en évidence des méthodes de sélection en amélioration végétale. Cette étude veut apprécier le niveau de variabilité et gain génétique au sein des génotypes des haricots biofortifiés à Butembo et Lukanga à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une expérimentation a été réalisée sur 164 génotypes biofortifiés en Fe et Zn et cinq variétés locales (non-biofortifiés). Les données ont été prises sur le nombre de jours à la floraison, nombre de jours jusqu’à 75 et 90% de la maturité, nombre de gousses par pied et nombre de graines par gousse, le rendement en graines et le poids de 100 graines et soumises à l’analyse de la variance et au test de Tukey avant d’estimer les paramètres génétiques. La corrélation de Pearson et le clustering ont enfin été réalisés. Des différences significatives ont été observées entre le contraste qui oppose les génotypes biofortifiés aux variétés témoins localement cultivées au regard de tous les caractères étudiés à l’exception du nombre des gousses initiées par plant et le rendement. Les génotypes RW298, BF08-16-36A, BF08-1-77, RWV2359 et MV-14, avec un rendement supérieur à 2000 kg ha-1, ont été les plus prometteurs au regard du rendement. L’estimation des composantes de la variance a montré une héritabilité (sens large) modérée au regard du nombre de jours à la floraison et faible pour tous les autres paramètres. Aussi, le coefficient de variation génotypique a été modéré uniquement au regard du rendement et faible pour tous les autres caractères. Le gain génétique dans les générations courantes a été faible (<10%) pour tous les caractères étudiés impliquant une action non-additive des gènes dans le contrôle des caractères au sein des génotypes étudiés. Une corrélation positive significative a été observée entre le rendement et le nombre de gousses par plant et le nombre de graines par gousse. La construction du dendrogramme a permis de regrouper quatre clusters importants (Cluster 1 = 49 génotypes, Cluster 2 = 30 génotypes, Cluster 3 = 42 génotypes and Cluster 4 = 48 génotypes). Au regard des résultats observés, il est recommandé d’effectuer des sélections au sein du cluster 2 (couleur bleue du dendrogramme) regroupant les génotypes les plus prometteurs au regard du rendement ou d’exploiter l’hétérosis au sein des génotypes en étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

F. C., Egenuka, Okeudo N. J, Obikaonu H. O., Ogbuewu I. P. und Aladi N. O. „Changes in the bioactive compounds of sun-dried ginger rhizome and their effects on growth performance, blood profile, carcass and meat quality of broiler chickens“. Nigerian Journal of Animal Production 50, Nr. 2 (28.02.2024): 120–40. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i2.3971.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Phytogenic feed additives such as ginger, garlic and turmeric are plant derived products which when added to livestock feed have the ability to enhance livestock performance through the improvement of digestibility, absorption of nutrients, and are also able to eliminate pathogenic microbes residing in the gut of the animal. The effects of sun drying on the bioactive components of ginger and subsequent performance of broiler chickens were evaluated using 180 broiler chicks of Arbor Acres strain. Fresh ginger rhizomes were cut into 2-3 mm thick slices., sundried and then milled. The proximate and bioactive compositions of fresh and sundried samples were determined. Thereafter, three experimental broiler diets were formulated such that diets 1 (control) and 3 contained no ginger. Diet 2 contained 0.5 % sundried ginger meal. However, broilers placed on diet 3 were also offered a fresh equivalent of 0.5 % sundried ginger through the drinking water. Data was collected on growth performance parameters, haematology and serum biochemical indices, carcass and meat quality characteristics. Twenty and nineteen bioactive compounds were identified in the fresh ginger and sundried ginger rhizomes respectively, with most of the components being higher in concentration in fresh than in dry ginger. Gingerol and shogaol were present in fresh but not in dry ginger while alpha-cedrol detected in dry ginger was not found in fresh ginger. Final live-weight, weight gain, feed intake and feed conversion ratio were not significantly (p>0.05) affected by dietary treatments in the starter phase. In the finisher phase, live-weight, weight gain and growth rate were significantly (p < 0.05) higher in the fresh ginger group compared to dry ginger and control groups. The cost of feed consumed was significantly (p < 0.05) higher in the ginger groups compared to the control group while feed cost per kilogram weight gain was significantly higher in dry ginger compared to fresh ginger and control groups. Carcass and meat quality parameters were not significantly (p>0.05) affected by fresh or dry ginger treatment. The haematological indices were not significantly (p>0.05) affected by either form of ginger supplementation. Serum glucose concentration was significantly (p<0.05) reduced by the inclusion of dry ginger in broiler chicken diets (T2). The study, therefore, concluded that providing broiler chickens with fresh ginger through drinking water was more efficacious in promoting growth performance than the inclusion of sundried ginger in the diets. Les additifs alimentaires phytogéniques tels que le gingembre, l'ail et le curcuma sont des produits dérivés de plantes qui, lorsqu'ils sont ajoutés à l'alimentation du bétail, ont la capacité d'améliorer les performances du bétail en améliorant la digestibilité et l'absorption des nutriments, et sont également capables d'éliminer les microbes pathogènes résidant dans l'intestin des animaux. l'animal. Les effets du séchage au soleil sur les composants bioactifs du gingembre et les performances ultérieures des poulets de chair ont été évalués en utilisant 180 poussins de chair de la souche Arbor Acres. Les rhizomes de gingembre frais ont été coupés en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, séchés au soleil puis moulus. Les compositions immédiates et bioactives d'échantillons frais et séchés ont été déterminées. Par la suite, trois régimes expérimentaux pour poulets de chair ont été formulés de telle sorte que les régimes 1 (témoin) et 3 ne contenaient pas de gingembre. Le régime 2 contenait 0,5 % de farine de gingembre séché au soleil. Cependant, les poulets de chair soumis au régime 3 se sont également vu proposer un équivalent frais de 0,5 % de gingembre séché au soleil dans l'eau de boisson. Des données ont été collectées sur les paramètres de performance de croissance, les indices hématologiques et biochimiques sériques, les caractéristiques de qualité des carcasses et de la viande. Vingt et dix-neuf composés bioactifs ont été identifiés respectivement dans les rhizomes du gingembre frais et du gingembre séché, la plupart des composants ayant une concentration plus élevée dans le gingembre frais que dans le gingembre sec. Le gingérol et le shogaol étaient présents dans le gingembre frais mais pas dans le gingembre sec, tandis que l'alpha-cédrol détecté dans le gingembre sec n'était pas trouvé dans le gingembre frais. Le poids vif final, le gain de poids, la consommation alimentaire et le taux de conversion alimentaire n'ont pas été affectés de manière significative (p > 0,05) par les traitements diététiques pendant la phase de démarrage. Dans la phase de finition, le poids vif, le gain de poids et le taux de croissance étaient significativement (p < 0,05) plus élevés dans le groupe de gingembre frais par rapport au groupe de gingembre sec et aux groupes témoins. Le coût de l'alimentation consommée était significativement (p < 0,05) plus élevé dans les groupes de gingembre par rapport au groupe témoin, tandis que le coût de l'alimentation par kilogramme de gain de poids était significativement plus élevé dans le groupe de gingembre sec que dans le groupe de gingembre frais et de contrôle. Les paramètres de qualité de la carcasse et de la viande n'étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par le traitement au gingembre frais ou sec. Les indices hématologiques n'étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par l'une ou l'autre forme de supplémentation en gingembre. La concentration sérique de glucose était significativement (p <0,05) réduite par l'inclusion de gingembre sec dans l'alimentation des poulets de chair (T2). L'étude a donc conclu que fournir aux poulets de chair du gingembre frais dans l'eau potable était plus efficace pour favoriser les performances de croissance que l'inclusion de gingembre séché au soleil dans l'alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Egenuka, F. C., N. J. Okeudo, H. O. Obikaonu, I. P. Ogbuewu und N. O. Aladi. „Changes in the bioactive compounds of sun-dried ginger rhizome and their effects on growth performance, blood profile, carcass and meat quality of broiler chickens“. Nigerian Journal of Animal Production 50, Nr. 1 (06.12.2023): 123–39. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v50i1.3910.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Phytogenic feed additives such as ginger, garlic and turmeric are plant derived products which when added to livestock feed have the ability to enhance livestock performance through the improvement of digestibility, absorption of nutrients, and are also able to eliminate pathogenic microbes residing in the gut of the animal. The effects of sun drying on the bioactive components of ginger and subsequent performance of broiler chickens were evaluated using 180 broiler chicks of Arbor Acres strain. Fresh ginger rhizomes were cut into 2-3 mm thick slices., sundried and then milled. The proximate and bioactive compositions of fresh and sundried samples were determined. Thereafter, three experimental broiler diets were formulated such that diets 1 (control) and 3 contained no ginger. Diet 2 contained 0.5 % sundried ginger meal. However, broilers placed on diet 3 were also offered a fresh equivalent of 0.5 % sundried ginger through the drinking water. Data was collected on growth performance parameters, haematology and serum biochemical indices, carcass and meat quality characteristics. Twenty and nineteen bioactive compounds were identified in the fresh ginger and sundried ginger rhizomes respectively, with most of the components being higher in concentration in fresh than in dry ginger. Gingerol and shogaol were present in fresh but not in dry ginger while alpha-cedrol detected in dry ginger was not found in fresh ginger. Final live-weight, weight gain, feed intake and feed conversion ratio were not significantly (p>0.05) affected by dietary treatments in the starter phase. In the finisher phase, live-weight, weight gain and growth rate were significantly (p < 0.05) higher in the fresh ginger group compared to dry ginger and control groups. The cost of feed consumed was significantly (p < 0.05) higher in the ginger groups compared to the control group while feed cost per kilogram weight gain was significantly higher in dry ginger compared to fresh ginger and control groups. Carcass and meat quality parameters were not significantly (p>0.05) affected by fresh or dry ginger treatment. The haematological indices were not significantly (p>0.05) affected by either form of ginger supplementation. Serum glucose concentration was significantly (p<0.05) reduced by the inclusion of dry ginger in broiler chicken diets (T2). The study, therefore, concluded that providing broiler chickens with fresh ginger through drinking water was more efficacious in promoting growth performance than the inclusion of sundried ginger in the diets. Les additifs alimentaires phytogéniques tels que le gingembre, l’ail et le curcuma sont des produits dérivés de plantes qui, lorsqu’ils sont ajoutés à l’alimentation du bétail, ont la capacité d’améliorer les performances du bétail en améliorant la digestibilité et l'absorption des nutriments, et sont également capables d'éliminer les microbes pathogènes résidant dans l'intestin des animaux. L’animal. Les effets du séchage au soleil sur les composants bioactifs du gingembre et les performances ultérieures des poulets de chair ont été évalués en utilisant 180 poussins de chair de la souche Arbor Acres. Les rhizomes de gingembre frais ont été coupés en tranches de 2 à 3 mm d'épaisseur, séchés au soleil puis moulus. Les compositions immédiates et bioactives d’échantillons frais et séchés ont été déterminées. Par la suite, trois régimes expérimentaux pour poulets de chair ont été formulés de telle sorte que les régimes 1 (témoin) et 3 ne contenaient pas de gingembre. Le régime 2 contenait 0,5 % de farine de gingembre séché au soleil. Cependant, les poulets de chair soumis au régime 3 se sont également vu proposer un équivalent frais de 0,5 % de gingembre séché au soleil dans l’eau de boisson. Des données ont été collectées sur les paramètres de performance de croissance, les indices hématologiques et biochimiques sériques, les caractéristiques de qualité des carcasses et de la viande. Vingt et dix-neuf composés bioactifs ont été identifiés respectivement dans les rhizomes du gingembre frais et du gingembre séché, la plupart des composants ayant une concentration plus élevée dans le gingembre frais que dans le gingembre sec. Le gingérol et le shogaol étaient présents dans le gingembre frais mais pas dans le gingembre sec, tandis que l’alpha-cédrol détecté dans le gingembre sec n’était pas trouvé dans le gingembre frais. Le poids vif final, le gain de poids, la consommation alimentaire et le taux de conversion alimentaire n'ont pas été affectés de manière significative (p > 0,05) par les traitements diététiques pendant la phase de démarrage. Dans la phase de finition, le poids vif, le gain de poids et le taux de croissance étaient significativement (p < 0,05) plus élevés dans le groupe de gingembre frais par rapport au groupe de gingembre sec et aux groupes témoins. Le coût de l’alimentation consommée était significativement (p < 0,05) plus élevé dans les groupes de gingembre par rapport au groupe témoin, tandis que le coût de l'alimentation par kilogramme de gain de poids était significativement plus élevé dans le groupe de gingembre sec que dans le groupe de gingembre frais et de contrôle. Les paramètres de qualité de la carcasse et de la viande n’étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par le traitement au gingembre frais ou sec. Les indices hématologiques n’étaient pas affectés de manière significative (p>0,05) par l’une ou l’autre forme de supplémentation en gingembre. La concentration sérique de glucose était significativement (p <0,05) réduite par l’inclusion de gingembre sec dans l’alimentation des poulets de chair (T2). L’étude a donc conclu que fournir aux poulets de chair du gingembre frais dans l’eau potable était plus efficace pour favoriser les performances de croissance que l’inclusion de gingembre séché au soleil dans l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chaput, Jean-Philippe. „Obésité et modernité : l’émergence de nouveaux stimuli nous amène-t-elle à redéfinir la notion de sédentarité?“ Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism 33, Nr. 6 (Dezember 2008): 1257–58. http://dx.doi.org/10.1139/h08-090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mondialisation des marchés impose une pression accrue envers la performance, la productivité et la profitabilité des entreprises. Cette nouvelle réalité se traduit, entre autres, par une accentuation du travail du savoir ainsi que par une diminution du temps passé au lit. De plus, l’activité physique peut être considérée à juste titre comme une composante du mode de vie qui a été malheureusement laissée de côté et qui doit être minimalement réinsérée dans les activités de tous les jours. En effet, l’activité physique est porteuse d’une stimulation corporelle qui affecte significativement le bilan d’énergie et qui favorise sa bonne régulation. De leur côté, le travail mental et le manque de sommeil ont le potentiel de favoriser le surpoids. En effet, les résultats présentés dans cette thèse montrent que le manque de sommeil est prédicteur du surpoids et du gain de poids à long terme et est associé au diabète de type 2 chez les adultes. De plus, nous avons observé que le travail mental est déstabilisant pour l’homéostasie hormonale et peut être considéré comme un stimulus aux propriétés hyperphagiantes. Or, le manque de sommeil et le travail du savoir, deux modalités qui sont l’apanage du monde moderne, soulèvent de nombreuses questions face à notre compréhension de l’étiologie de l’obésité. En effet, leurs caractéristiques biologiques propres nous amènent non seulement à redéfinir la notion de sédentarité, mais à reconsidérer nos valeurs sociétales dans un contexte où l’aspect pécunier a primauté sur la santé. En outre, nos recherches ont montré que la perte pondérale dépassant 10 % du poids initial a le potentiel d’affecter négativement la santé mentale, compliquant ainsi la prise en charge de l’obésité. À la lumière de ces recherches doctorales, il apparaît évident que l’obésité est une condition complexe de par son caractère multifactoriel qui complique sa prévention et son traitement. De plus, la notion « d’équilibre » semble être une des clefs du succès, alors qu’une dominance de facteurs « obésogènes » caractérise le quotidien des individus, altérant ainsi la bonne régulation du bilan d’énergie. Cette nouvelle réalité peut également faire en sorte que le gain de graisse devienne nécessaire afin de maintenir l’homéostasie psychobiologique dans pareil contexte, considérant que le gain de graisse a le potentiel de restaurer l’équilibre hormonal qui a été déstabilisé par les stimuli de l’ère moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ayandiran, S. K., A. A. Oladokun, Y. A, Olaogun, A. A. Akande und I. Adekunle. „Pawpaw seed meal-based diets enhanced growth performance of rabbits“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 2 (02.03.2021): 75–78. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2932.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This study was carried out to investigate the growth performance of rabbits fed pawpaw seed based diet. In ten-week trial, 60 mixed breeds of weaner rabbits aged 5 - 6 weeks were allotted to five treatments in a completely randomized design. Five concentrate diets were compounded with the inclusion of pawpaw seed meal (PSM) at 0, 10, 20, 30 and 40% graded levels. The rabbits were weighed before the commencement of the experiment and subsequently weekly throughout the experiment to calculate the daily weight gain. The proximate composition and the metabolizable energy of experimental diets were carried out in the laboratory. The feed intake was estimate from the differences between the feed offer and the feed refusal. The proximate components of the diets contained inclusion of PSM were similar and comparable to the control diet in this study. The metabolizable energy of 10%PSM, 20%PSM and 40%PSM diets were higher than the 0%PSM. There were no significant differences (P>0.05) among the means of feed intake, initial and final weight of rabbits across the experimental treatment. The rabbits fed diets 0%PSM (6.52) and 30%PSM (6.82) had significantly higher (p<0.05) daily weight gains as compared to 10%PSM (5.82) and 40%PSM (4.85) diets whereas rabbits fed 20%PSM (4.59) had the best feed conversion ratio compared to 10%PSM (5.92), 0%PSM (6.55), 30%PSM (6.71) and 40%PSM (7.75). It could therefore be concluded that inclusion of pawpaw seed meal in the diet of rabbits up to 30% improved feed intake and growth performance of rabbits. Cette étude a été réalisée pour étudier les performances de croissance des lapins nourris à base de graines de papaye. Au cours d'un essai de dix semaines, 60 races mixtes de lapins sevrés âgés de 5 à 6 semaines ont été attribuées à cinq traitements d'une conception complètement randomisée. Cinq régimes concentrés ont été composés avec l'inclusion du repas de graine de papaye (le 'PSM') aux niveaux classés 0, 10, 20, 30 et 40%. Les lapins ont été pesés avant le début de l'expérience et par la suite chaque semaine tout au long de l'expérience pour calculer le gain de poids quotidien. La composition immédiate et l'énergie métabolisable des régimes expérimentaux ont été réalisées en laboratoire. L'apport alimentaire a été estimé à partir des différences entre l'offre alimentaire et le refus d'alimentation. Les composants proximate des régimes qui ont de 'PSM' étaient semblables et comparables au régime de contrôle dans cette étude. L'énergie métabolisable de 10% PSM, 20%PSM et 40%PSM régimes étaient plus élevés que les 0%PSM. Il n'y avait pas de différences significatives (P>0,05) entre les moyens d'apport alimentaire, le poids initial et final des lapins dans le traitement expérimental. Les lapins nourris régimes 0%PSM (6.52) et 30%PSM (6.82) ont eu sensiblement plus haut (p<0.05) gains quotidiens de poids par rapport à 10%PSM (5.82) et 40%PSM (4.85) régime alors que les lapins nourris à 20% PSM (4.59) avaient le meilleur ratio de conversion des aliments contre 10%PSM (5.92), 0%PSM (6.55), 30% PSM (6.71) et 40% PSM (7.75). On pourrait donc conclure que l'inclusion de farine de graines de papaye dans l'alimentation des lapins jusqu'à 30 % a amélioré l'apport alimentaire et les performances de croissance des lapins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Odeyinka, S. M., T. O. Abegunde, M. O. Ofoegbu und O. J. Apanisile. „Silage quality, growth performance and haematology of West African dwarf goats fed Moringa oleifera leaves ensiled with cassava peels“. Nigerian Journal of Animal Production 48, Nr. 2 (02.03.2021): 183–90. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i2.2940.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Forage scarcity in the dry season is challenging for ruminant production in the tropics. The utilization of browse species, particularly as silage can bridge this gap. In this study, the potentials of Moringa oleifera leaves ensiled with varying levels of cassava peels as dry season feed for West African dwarf (WAD) goats were assessed. Different mixtures of Moringa oleifera leaves and cassava peels were ensiled and designated as follows: T1= 100% Moringa, T2= 60% Moringa + 40% Cassava peels, T3= 40% Moringa + 60% Cassava peels, T4= 50% Moringa + 50% Cassava peels, T5= 100% Cassava peels. Chemical composition and silage characteristics were investigated. Twenty five WAD goats with average body weights of 6.02±0.71 kg were used in the growth study that lasted 12 weeks. Blood samples were collected from the goats through the jugular vein for haematological status at the beginning and end of the experiment. Chemical composition of the silage diets showed that it contained 27.79 – 36.26 % dry matter (DM), 7.45 – 22.25 % crude protein (CP), 8.92 – 16.45 % crude fibre (CF), 2.55 – 7.01 % ether extract (EE), 6.10 – 10.08 % ash content, 42.40 - 68.14 % Nitrogen Free Extract (NFE). Appearance, odour and texture of the silage had acceptable physical attributes with pH values ranging from 3.53 – 5.80. Average daily feed intake (ADFI) and Feed conversion ratio (FCR) were not significantly (P<0.05) affected by diets while Average daily weight gain (ADWG) was significantly improved in T3 (40% M. oleifera + 60% cassava peels) than in others. White blood cells (WBC) ranged from 5.88 x109/L in T2 to 13.77 x109/L in T4. Red blood Cells (RBC) and Packed Cell Volume (PCV %) were not significantly (P<0.05) affected by diets. It was concluded that Moringa oleifera leaves and cassava peels silage with 40% Moringa oleifera as additive elicited the best performance indices in WAD goats fed diets consisting of mixtures of Moringa oleifera leaves and cassava peels ensiled together in graded levels or alone and did not affect animals negatively in terms of their haematological components. Moringa, T2= 60% Moringa + 40% Pelures de manioc, T3= 40% Moringa + 60% Pelures de manioc, T4= 50% Moringa + 50% Pelures de manioc, T5= 100% Pelures de manioc. Des caractéristiques chimiques de composition et d'ensilage ont été étudiées. Vingt-cinq chèvres 'WAD' avec un poids corporel moyen de 6,02±0,71 kg ont été utilisées dans l'étude de croissance qui a duré 12 semaines. Des échantillons de sang ont été prélevés sur les chèvres par la veine jugulaire pour le statut hématologique au début et à la fin de l'expérience. La composition chimique des régimes d'ensilage a montré qu'elle contenait 27.79 – 36,26 % de matière sèche (DM), 7.45 à 22.25 % de protéines brutes (CP), 8.45 à 22.25 % de protéines brutes (le 'CP'), 8.45 92 – 16.45 % de fibres brutes (le 'CF'), 2.55 à 7.01 % d'extrait d'éther (le 'EE'), 6.10 à 10.08 % de cendres, 42.40 - 68.14 % Extrait sans azote (le 'NFE'). L'apparence, l'odeur et la texture de l'ensilage avaient des attributs physiques acceptables avec des valeurs de pH allant de 3.53 à 5.80. L'apport quotidien moyen en aliments (le 'ADFI') et le ratio de conversion des aliments pour animaux (le 'FCR') n'ont pas été significativement (P<0.05) affectés par les régimes alimentaires, tandis que le gain quotidien moyen de poids (le 'ADWG') a été sensiblement amélioré en T3 (40 % M. oleifera + 60 % de pelures de manioc) que dans d'autres. Les globules blancs (le 'WBC') allaient de 5,88 x109/L en T2 à 13.77 x109/L en T4. Les globules rouges (le 'RBC') et volume de cellules emballées (le 'PCV' %) n'ont pas été significativement (P<0.05) affectés par les régimes. On a conclu que les feuilles de Moringaoleifera et l'ensilage des pelures de manioc avec 40 % de Moringaoleifera comme additif ont obtenu les meilleurs indices de performance chez les chèvres WAD nourries à des régimes composés de mélanges de feuilles de Moringaoleifera et de pelures de manioc ensilées ensemble ou seuls et n'affectaient pas négativement les animaux en termes de composantes hématologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

des, Département, Jacky Fayolle und Françoise Milewski. „Le crépuscule des monnaies fortes“. Revue de l'OFCE 57, Nr. 2 (01.07.1996): 5–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1996.57n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En 1996, le commerce mondial évoluera, dans la foulée du ralentissement de 1995, à un rythme bien plus proche de sa tendance de longue période (5 % l'an) que de la performance moyenne des années 1994-1995 (plus de 10 % l'an). L'infléchissement est net début 1996, surtout pour le commerce intra-européen. Ensuite, le commerce mondial et la demande adressée aux pays européens reviendraient, jusqu'à la fin 1997, sur un rythme de 6 à 7% l'an. La révision des comptes nationaux américains amène à une vision renouvelée de l'expansion enregistrée par les Etats-Unis ces dernières années. C'est dès l'année 1995 désormais que l'atterrissage en douceur paraît s'être inscrit dans les chiffres de croissance (+2,1 % pour le PIB après 3,5 % en 1994). Ce ralentissement doit être compris non pas comme le terme définitif de la phase d'expansion engagée en 1991- 1992, mais comme une pause, qui diffère les tensions, avant un rebond ultérieur. Comme l'action de la Réserve fédérale devrait être assez pragmatique pour éviter aussi bien le risque inflationniste que celui d'une déstabilisation de l'activité, la croissance du PIB, encore en ralentissement en 1996 (+ 1,6 %), reprendrait de la vigueur en 1997 (+ 2 %). Depuis la fin 1995, l'embellie de l'économie japonaise est confortée par la multiplication de signes précurseurs favorables. L'économie japonaise n'en est cependant qu'au stade de la récupération du terrain perdu lors de la rechute du printemps 1995. Le redressement de la demande privée reste partiel. Au-delà d'un horizon de quelques trimestres, la croissance envisageable pour le Japon reste modérée. Le gain sera net en 1996 (+ 2,3 % pour le PIB contre + 0,7 % en 1995) mais 1997 n'enregistrerait pas d'accélération (+ 2,2 %). L'affaissement de la croissance européenne au cours de 1995 n'est pas une simple pause technique, qui manifesterait l'adaptation normale _du_çomportement de stockage aprèsja reprise rapide de 1994. Il repose sur une sérieuse défaillance de la demande finale externe eTinferne, qui interrompt à contretemps le cycle européen, avant que des tensions substantielles sur l'offre aient pu être enregistrées. L'Allemagne rencontre aujourd'hui des difficultés spécifiques sur les marchés internationaux. Elle n'a pas engagé, comme cela était attendu, la reconstitution de ses parts de marché à l'exportation, qui avaient fortement chuté en 1992- 1993. La déception causée par la rechute allemande de 1995 ne signifie pas pour autant une détérioration cumulative de l'activité Outre-Rhin. Les signes de faiblesse sont maximaux en début d'année. Mais les facteurs existent pour une récupération progressive de l'activité, à partir du second semestre 1996. La politique monétaire est supposée rester accommodante. Les exonérations fiscales entrées en vigueur vont redonner du tonus au revenu des ménages. La normalisation des taux de change aidera à la stabilisation des parts de marché à l'exportation. Lestée par les mauvaises performances de la fin 1995 et du début 1996, la progression du PIB resterait faible en 1996 (+ 0,9 %), mais serait plus honorable en 1997 (+ 2,3 %). En France, après le repli du quatrième trimestre 1995, quelques bonnes nouvelles sont apparues au début de 1996, en particulier du côté de la consommation des ménages. Mais les anticipations des entreprises restent dégradées, les carnets de commande sont encore dégarnis, et surtout, les stocks sont jugés excessifs ; l'ajustement des stocks à la demande est donc encore à venir. La demande intérieure finale resterait modérée. Les composantes publiques de la demande (consommation et investissement des administrations) sont orientées à la baisse. La consommation des ménages pâtirait cette année de la faiblesse du revenu ; elle se redresserait à la charnière de 1996 et 1997 grâce à un regain de la masse salariale. C'est la condition pour que la reprise de l'investissement s'amplifie. Les entreprises ont déjà, en 1995, reporté nombre de leurs projets ; leur réalisation suppose un retour d'anticipations favorables sur la demande finale. La reprise des exportations serait progressive, mais supérieure à celle des importations en 1996. Dans le cycle actuel, la France, qui avait dépassé la moyenne européenne dans la reprise de 1994, a décliné plus fortement dans le repli de 1995 et 1996. Les incertitudes sont de deux ordres : en premier lieu, elles concernent la nature de l'ajustement du marché du travail. Depuis l'automne 1995, les effectifs ont stagné ; si les embauches redémarrent progressivement avec le rebond d'activité, alors le regain de la masse salariale fondera celui du revenu disponible et de la consommation. Mais cela signifie que la productivité reste faible. En second lieu, les incertitudes de politique économique demeurent. En matière monétaire, on a supposé que les taux d'intérêt courts continueraient de baisser jusqu'à la fin 1996 et se stabiliseraient ensuite. La baisse des taux longs serait faible. Cette détente est favorable à la croissance, mais elle intervient tardivement dans le cycle. Sur le plan budgétaire, on a retenu qu'il n'y aurait pas de restriction supplémentaire du point de vue des prélèvements, mais une surveillance accentuée des dépenses. Ces deux incertitudes conditionnent la consolidation de la reprise en 1997, après qu'elle aura été portée, à la fin de 1996, par l'arrêt du déstockage. Il faut ainsi prévoir que la détente monétaire se poursuive, que la restriction budgétaire ne s'accentue que modérément, que la reprise de l'emploi survienne, qu'enfin le contexte mondial permette une accélération de la demande extérieure, pour envisager une croissance économique de 1 % cette année et 2,5 % l'an prochain. C'est une croissance sous conditions. Laissant l'économie très en retrait de son potentiel, elle emporterait une très faible hausse des prix, une consolidation de l'excédent extérieur et une légère baisse du chômage en 1997, après sa remontée en 1996.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Oloruntola, O. D., J. O. Agbede, G. E. Onibi, F. A. Igbasan, S. O. Ayodele, M. A. Arogunjo und S. T. Ogunjo. „Les lapins nourris avec de l’amidon de manioc fermentée je résidus: Effet sur le rendement et l’état de santé“. Archivos de Zootecnia, 15.10.2018, 578–86. http://dx.doi.org/10.21071/az.v0i0.3890.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’alimentation des modèles de croissance et vis-à-vis de l’état de santé des lapins nourris au maïs qui a été remplacé par des résidus d’amidon de manioc fermentée par voie microbienne (MFCSR) a été évaluée dans un essai de huit semaines. Cent cinquante, 5 semaine sevré les lapins ont été aléatoirement affectés à 5 traitements alimentaires dans un complètement aléatoire. Chaque traitement a été répliqué 10 fois avec 3 lapins par répétition. La moyenne quotidienne de la prise de l’alimentation le lapin a (59.83-68.02g par lapin par jour) avec l’augmentation de l’inclusion (MFCSR y3 = 5.2202x3 3355.9 ; R2 = 0,36) ; alors que le gain de poids total n’a augmenté avec l’augmentation de l’inclusion (MFCSR 1106.89-1264.89 g par lapin) jusqu’à 50 % (y2 =1234.8-3.7045x2 ; R2 = 0,31) et a diminué par la suite. Cela a été appuyé par des modèles mathématiques polynôme 2o. Seul le poids abattu (1346.71 - 1818.88g), habillé (poids 704.83-832.02g) et poids relatif des reins (0.53-0.74 %) étaient significatives (P < 0,05). Alors que le sang, les indices mesurés varient à l’exception des métabolites sériques ont été LDL stable entre les groupes de traitement. Il est suggéré que la composante de maïs du régime alimentaire du lapin en croissance pourrait être remplacé jusqu’à 50 % avec MFCSR et la croissance et d’alimentation développés modèles pourraient être adoptées à l’aide d’MFCSR d’améliorer la production de lapins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bouchard, Mathieu, Olivier Bellavance und Louis-Daniel Théroux. „Techniques avancées par courants de Foucault multi-éléments pour l’inspection de soudures orbitales“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28529.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les récentes avancées en matière de contrôle par courants de Foucault multi-éléments (eddy current array: ECA) ont considérablement élargi la gamme de composants et de structures qui peuvent être inspectés pour la détection de défauts de surface. L'un des grands avantages de cette technologie est sa capacité à s'adapter à divers matériaux et géométries. Passant des pipelines en acier carbone jusqu’aux soudures par friction-malaxage en aluminium, les courants de Foucault multi-éléments sont utilisés comme remplacement de la magnétoscopie et du ressuage dans un large éventail d'applications industrielles pour la détection de fissures et de discontinuités en surface ou proches de la surface. En transmettant et en recevant des signaux les uns avec les autres, les capteurs ECA permettent des performances de détection inégalées par les sondes traditionnelles à un seul élément. L'ECA est également beaucoup plus rapide, moins dépendant de l'opérateur et plus facile à automatiser. Un avantage moins connu des courants de Foucault est leur capacité à pénétrer les surfaces non ferromagnétiques et à être sensibles aux défauts sous la surface qui sont autrement invisibles par inspection visuelle. En contrôlant la taille et l'impédance des capteurs, la fréquence des courants et le modèle de multiplexage, il devient possible d'inspecter les deux côtés d'une paroi conductrice mince au cours d'une seule inspection. Cela s'avère particulièrement utile pour l'évaluation des tubes à parois minces contenant divers fluides, qui ne sont souvent accessibles que de l'extérieur. Cet article traite de l'inspection des tubes à paroi mince utilisés comme conduites d'alimentation et conduites hydrauliques dans les avions et les engins spatiaux. Ces conduites de petit diamètre sont souvent situées dans des zones à accès limité, où elles sont assemblées par soudage orbital automatisé. Même avec un processus de soudage hautement contrôlé, de petites fissures et porosités peuvent être présentes dans le joint et finir par se propager, entraînant des fuites de carburant et la potentielle défaillance des systèmes de propulsion. Un système ECA a été mis au point pour l’inspection circonférentielle rapide de ces soudures orbitales, ce qui permet de détecter les défauts en quelques secondes seulement. Cette solution représente un gain de temps considérable comme remplacement de la radiographie et du ressuage, qui sont actuellement les méthodes de choix pour cette inspection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Rodriguez Manzanaresis, Maria, und Elizabeth Murphy. „The Language Learning Beliefs of Self-identified, Successful Learners of Spanish as a Foreign Language“. Comparative and International Education 39, Nr. 2 (01.06.2010). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v39i2.9155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
This paper reports on a case study designed to gain insight into the language learning beliefs (LLBs) of eight, self-identified, successful learners of Spanish as a foreign language at a Canadian university. Data collection included an online asynchronous discussion and individual online interviews together with online administration of the Beliefs About Language Learning Inventory (BALLI). Cross-case analyses of LLBs revealed that participants associated success with their ability to create bonds with the target culture. They emphasised developing language strategies as they relate to social purposes, placing emphasis on the social and affective component of learning Spanish, and on learning Spanish in out-of-classroom, authentic contexts. Implications include the value of developing learners’ L2 learning social strategies in addition to cognitive ones and the value of promoting opportunities for learners to participate in social events in relation to the target language culture. Cette étude de cas donne un aperçu sur les croyances en apprentissage de langues étrangères (CALE) de huit apprenants d’espagnol dans une université canadienne. Ces apprenants s’identifient eux-mêmes comme étant de bons étudiants. La collecte d’informations s’est réalisée grâce à des discussions asynchrones et à des interviews individuels en ligne basés sur l’Inventaire des Croyances sur l’Apprentissage de Langues (ICAL). Les analyses de cas croisées des CALE ont révélés que les participants associaient leur succès à leur capacité à créer des liens avec la culture cible. Ils mettent l’accent sur le fait qu’ils développent des stratégies d’apprentissage en relation avec des buts sociaux, tout en insistant sur la composante sociale et affective de l’apprentissage de l’espagnol et sur le fait qu’ils apprennent également l’espagnol en dehors de la salle de cours, c'est-à-dire dans des contextes authentiques. Les résultats montrent donc l’importance de développer non seulement les stratégies cognitives mais aussi les stratégies sociales des apprenants. Il est également indispensable d’augmenter les différentes possibilités de participation à des évènements sociaux en relation avec la langue et la culture cibles pour nos étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

N’DA, Hugues Annicet, Achi Laurent N’CHO und Louise AKANVOU. „Diversité morphologique et moléculaire des variétés locales de maïs (Zea mays L.) violet cultivées au centre nord de la Côte d’Ivoire : implication à la conservation“. Journal of Applied Biosciences, 30.11.2023, 20245–62. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.191.6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Objectif : évaluer la diversité´ génétique au niveau morphologique et moléculaire du maïs (Zea mays violet collecté au centre-nord de la Côte d’Ivoire, principal zone productrice et définir une stratégie pour la conservation de ce maïs local. Méthodologie et résultats : 70 accessions de maïs violet évaluées sur la base de 18 caractères quantitatifs dans un dispositif alpha-lattice (10 X 7) en trois (03) répétitions. Les données agro morphologiques recueillies ont été soumises à des analyses descriptives et multivariées. L'analyse en composantes principales (ACP) explique 78,67% de la variabilité. L'analyse hiérarchique des clusters répartit les accessions de la collection en sept groupes à partir de cinq caractères. La diversité au niveau moléculaire a été mesurée en utilisant 17 marqueurs microsatellites. La diversité génétique totale (He) a été de 0,30, tandis que la diversité à l’intérieur des accessions est de 19 % (FST). Conclusion et application des résultats: Ce travail constitue une première caractérisation des ressources génétiques locales des maïs violets, à l’aide de marqueurs morphologiques et microsatellites. La caractérisation agro morphologique et la caractérisation moléculaire à travers les marqueurs microsatellites a confirmé l’efficacité des deux méthodes pour caractériser les variétés de maïs violet mais la technique microsatellite permet une analyse beaucoup plus fine. Elle a permis d’acquérir une meilleure connaissance des relations génétiques existant entre les accessions de maïs violet. Bien que cette analyse mériterait sans doute d’être enrichie par l’apport d’autres marqueurs en plus grand nombre, elle a permis de révéler l’existence d’une diversité intra population. Les résultats combinés des données morphologiques et des données moléculaires permettront une première approche de génétique d’association. Etant donné que les maïs violet ont fait l’objet de très peu d’études en Côte d’Ivoire, les descripteurs identifiés pourraient constituer des critères de base de comparaison pour les investigations ultérieures. Mots clés : Zea mays, moléculaire, morphologique, violet 20245 N’da et al., J. Appl. Biosci. Vol: 191, 2023 Diversité morphologique et moléculaire des variétés locales de maïs (Zea mays L.) violet cultivées au centre-nord de la Côte d’Ivoire : implication à la conservation. Morphological and molecular diversity of local varieties of purple maize cultivated in north central Côte d'Ivoire: implications for conservation ABSTRACT Objective: to assess the genetic 'diversity' at morphological and molecular level of purple maize (Zea mays) collected in north-central Côte d'Ivoire, the main production area, and to define a strategy for the conservation of this local maize. Methodology and results: 70 purple maize accessions evaluated on the basis of 18 quantitative traits in an alpha-lattice design (10 X 7) with three (03) replications. The agro-morphological data collected were subjected to descriptive and multivariate analyses. Principal component analysis (PCA) explained 78.67% of the variability. Hierarchical cluster analysis divided the collection's accessions into seven groups based on five characteristics. Diversity at the molecular level was measured using 17 microsatellite markers. Total genetic diversity (He) was 0.30, while diversity within accessions was 19% (FST). Conclusion and application of results: This work constitutes a first characterization of local genetic resources of purple maize, using morphological and microsatellite markers. Agro morphological characterization and molecular characterization using microsatellite markers confirmed the effectiveness of both methods for characterizing purple maize varieties, but the microsatellite technique enables a much more detailed analysis. It has enabled us to gain a better understanding of the genetic relationships between purple maize accessions. Although this analysis would undoubtedly benefit from the addition of more markers, it has revealed the existence of intra-population diversity. The combined results of morphological and molecular data will enable a first approach to association genetics. Given that purple maize has been the subject of very few studies in Côte d'Ivoire, the descriptors identified could provide basic criteria for comparison in subsequent investigations. Keywords: Zea mays, molecular, morphological, violet
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

MONTAGNE, L., und J. Y. DOURMAD. „Avant-propos“. INRAE Productions Animales 22, Nr. 1 (14.02.2009). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.1.3322.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’alimentation et la nutrition, fonction physiologique sur laquelle elle repose, sont des composantes clés de l’élevage et des filières porcines. Le coût alimentaire représente en moyenne 62% du coût de production (moyenne naisseurs-engraisseurs GTE-TB-IFIP 2007). En outre, l’alimentation influence de nombreuses dimensions de l’élevage comme la qualité des produits, l’environnement, le bien-être des animaux... L’alimentation est ainsi l’un des principaux leviers d’action qui permet d’adapter l’élevage aux nouveaux contextes de la production porcine. Le contexte technique et économique de l’élevage a connu des évolutions récentes importantes. Concernant l’animal, les dernières décennies ont été marquées par la sélection de truies hyperprolifiques et de porcs charcutiers à vitesse de croissance élevée. Ainsi, entre 1977 et 2007, la prolificité des truies a augmenté de 3,3 porcelets nés totaux/portée et le gain moyen quotidien des porcs charcutiers de 160 g (données G3T et GTE, IFIP). Concernant l’aliment, les années 90 ont été marquées par une hausse des taux d’incorporation des céréales dans les aliments suite à la réforme de la Politique Agricole Commune en 1993. Ainsi, la part de céréales et de leurs coproduits dans les aliments composés pour porc est passé de moins de 15% à près de 70% aujourd’hui (données SNIA). Ces dernières années ont été de plus marquées par une forte augmentation du coût de l’aliment en raison de l’inflation des cours de la plupart des matières premières. La production porcine doit de plus s’adapter aux demandes multiples et parfois contradictoires du consommateur (coût, qualité et sécurité sanitaire des produits) et du citoyen (limitation des rejets dans l’environnement, arrêt de l’utilisation d’antibiotiques comme facteurs de croissance, respect du bien-être des animaux…). Les enjeux actuels des filières porcines françaises et européennes sont de répondre simultanément à toutes les dimensions de la durabilité (économique, environnementale, sociale et sociétale) et d’anticiper les nouveaux défis à venir. L’enjeu économique principal est de maintenir sur les territoires européens, des filières compétitives au niveau mondial. Ceci passe par une maîtrise des coûts d’alimentation qui est essentielle quels que soient les choix d’alimentation faits par l’éleveur, notamment celui d’acheter des aliments complets ou de fabriquer son aliment à la ferme à partir de céréales pouvant être produites sur l’exploitation. La maîtrise des coûts d’alimentation implique d’ajuster aux mieux les apports alimentaires aux besoins des animaux. Ceci passe par une bonne connaissance des besoins des animaux en macro et micronutriments. Dans ce dossier spécial, l’article de Matte et al illustre le manque de connaissances sur l’influence des vitamines sur la physiologie de la truie. La maîtrise des coûts d’alimentation implique aussi de bien connaitre la valeur nutritive des matières premières et, en particulier, des coproduits issus de l’agroalimentaire ou des filières de production d’agrocarburants. L’intérêt nutritionnel, chez le porc, des drêches de blé fait l’objet de l’article de Cozannet et al. Ceci passe aussi par le developpement d’outils permettant de prédire les valeurs des aliments (EvaPig®, www.evapig.com) et de simuler les performances des animaux (InraPorc®, www.rennes.inra.fr/inraporc/). Les enjeux environnementaux liés à l’alimentation sont de poursuivre les efforts réalisés sur la réduction des rejets de l’élevage, azote et phosphore, ainsi que de les élargir aux oligo-éléments tels que le cuivre et le zinc, et aux résidus médicamenteux… Les articles de Dourmad et al et Pomar et al présentent les données récentes sur l’effet de la nutrition et de l’alimentation sur les rejets polluants de l’élevage de porc. Les enjeux sociaux, en partie liés aux enjeux économiques, sont le maintien des emplois liés à la filière porcine dans les bassins de production, ainsi que la pérennisation de l’existence de gammes variées de produits frais et transformés permettant de répondre aux attentes diverses des consommateurs parmi lesquelles des attentes en terme de qualité de la viande. Cette dernière peut être modulée par l’alimentation, comme présenté dans l’article de Mourot et Lebret. Les enjeux sociétaux sont d’éviter la compétition au niveau de l’utilisation des ressources végétales entre alimentation porcine et alimentation humaine. Ceci passe par une meilleure utilisation de matières premières peu utilisables par l’homme telles que les matières premières riches en fibres. Dans ce contexte, l’article de Le Gall et al présente les conséquences de l’utilisation d’aliments riches en fibres sur la nutrition, la santé et le comportement. Un autre enjeu sociétal est de limiter l’utilisation de substances médicamenteuses en élevage, en favorisant une bonne santé de l’animal par des voies alimentaires mais aussi non alimentaires (conduite d’élevage). Ainsi l’article de Montagne et al rapporte les connaissances récentes sur les interactions entre la nutrition, la physiologie digestive et la santé du porcelet autour du sevrage, période particulièrement critique pour l’animal. La recherche scientifique produit des connaissances sur la biologie et l’élevage du porc. En partenariat avec les organismes de transfert, de développement et d’enseignement, ces connaissances permettent d’élaborer des outils et des pistes de réflexion permettant de répondre aux enjeux actuels et futurs. Ce dossier spécial sur l’alimentation et la nutrition du porc a l’ambition d’y contribuer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Papadaniel, Yannis. „Mort“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’être humain, pense-t-on communément, est le seul être vivant à avoir conscience de sa finitude. D’un point de vue anthropologique, il serait plus juste de s’en tenir au fait que les humains sont les seuls êtres vivants à pouvoir envisager la mort et l’anticiper même lorsque cette dernière ne les menace pas. Cette conscience induit un chassé-croisé entre résignation face à l’inéluctable et une aspiration à une vie éternelle après la mort. La mort semble ainsi marquée du sceau d’un paradoxe que les êtres humains ne peuvent résoudre autrement que par le recours à l’imaginaire. L’anthropologie, avec le concours de l’histoire, s’est longtemps attachée à décrire la variété des mythes et de rites autour de la mort. Elle a ainsi démontré le peu d’accord existant d’une époque à une autre, ainsi qu’entre sociétés, ou entre religions. Les territoires de « la vie après la mort » sont situés dans des mondes souterrains, dans les cieux ou encore sur terre selon la façon dont les défunts décédés et les survivants les ont accompagnés. L’inhumation, l’incinération et la conservation des ossements sont tantôt prescrites, tantôt proscrites. Les conceptions de la bonne « mort » oscillent, quant à elles, entre différentes figures. Parmi d’autres : la figure antique du soldat, tel Achille, mort au combat (voir Vernant 1989), celle du mourant contemporain acceptant son sort dans la dignité (Castra 2003), ou celle d’un individu, qui après le jugement divin, peut jouir d’une vie éternelle et sereine (Le Goff 1981). A ces idéaux correspondent également des figures négatives dont dépend le statut du défunt condamné à l’errance, ou à la damnation de sa descendance. Les anthropologues ne se sont toutefois pas contentés de compiler les différentes pratiques autour du mourir. Très tôt – le texte fondateur de Robert Hertz (1905) en constitue le modèle – ils se sont donnés pour tâche de saisir les composantes élémentaires des ritualités funéraires : traitement du cadavre ; transfiguration du corps puis de l’esprit dirigé dans un « ailleurs » après une suite d’épreuves ; temporalité du deuil étalée sur des cycles mensuels voire annuels. Des désaccords subsistent sur le statut de cette ritualité – quant à savoir notamment si elle constitue le point d’origine des religions. Ces réflexions ont cependant en commun de désigner les rites funéraires comme objet principal de l’anthropologie de la mort. Dans le prolongement, les travaux centrés sur la société contemporaine soulignent la dilution de la ritualité, recourant à une terminologie plutôt radicale : l’absence de ritualité commune en Occident serait la marque d’un déni ou, à tout le moins, d’une mise à distance croissante de la mort (pour Thomas 1975 ou pour Ariès 1975 dans une veine plus historique) et aboutirait à un rapport à la mort aseptisé. Ces propositions ont été nuancées par des auteurs comme Déchaux (2000), en France, ou Kellehear (1984), Walter (1994) et Seale (1998) et) au Royaume-Uni. Ces auteurs démontrent comment, avec la sécularisation progressive de la société, le rapport contemporain à la mort est placé sous le sceau de l’intime : les individus sont libres de se façonner en privé la « fiction » de leur choix avec l’inconvénient majeur qu’ils ne trouvent que peu l’occasion de la partager et de la faire reconnaître socialement. Ces approches ont le mérite de rompre avec une association par trop mécanique entre mort et tabou : l’absence d’un code commun en matière de mort ne signifie pas que ces codes n’existent pas à une échelle individuelle et intime où chacun mélange à sa guise les références et les traditions religieuses (c’est ainsi que dans les sociétés occidentales des agences rituelles voient le jour, offrant contre rétribution des « rites sur mesure »). Au-delà de leur nuance respective, ces travaux reposent sur une définition particulière de l’objet « mort ». Cette définition induit que toutes les activités qui se déploient à son entour, ne semblent compréhensibles qu’au prisme d’un schéma "réactif", impliquant une neutralisation : la mort crée un trouble et la vocation de toute symbolique serait d’y répondre et d’en diminuer la portée. Dans sa thèse de doctorat qu’il a mené au Ghana, Jack Goody (1962) a étudié la posture ambivalente dans laquelle se retrouvent les héritiers immédiatement après le décès de leurs aïeux : à la fois endeuillés mais objectivement récompensés par le gain de richesses matérielles et symboliques. Adaptant à l’anthropologie des préceptes issus de la psychanalyse, Goody illustre de façon plus générale comment le rapport des humains avec la mort est partagé entre chagrin et intérêt. Cet intérêt n’est pas nécessairement soumis à la logique réactive du deuil mais s’inscrit dans un registre particulier qui oppose – parfois – ceux qui partent et ceux qui restent. Par extension, on peut tirer de la réflexion de Goody la conclusion suivante. Au gré des situations, le rapport à la mort peut revêtir des formes singulières : l’indifférence, lorsque l’on apprend qu’un quidam que l’on ne connaît pas est décédé ; l’affliction la plus durable lors de la perte d’un être cher ; ou encore l’intérêt attisé par le gain que l’on peut en tirer (le mobile d’un crime, en définitive). La finitude humaine est donc envisagée différemment selon le type de liens qui unit le défunt à ceux qui lui survivent. Il existe dans un même espace social une pluralité de rapports possibles à la mort, dont la neutralisation est une occurrence parmi d’autres. Pour des raisons morales, ces rapports se jouent souvent dans une certaine oblicité – à travers les non-dits, les silences ou les euphémismes – bien illustrée dès 1968 par Glaser et Strauss. L’anthropologie contemporaine s’intéresse désormais aux possibilités et orientations de la médecine moderne qui appréhende la mort comme la maladie dont il faut guérir : atténuation de la souffrance morale et physique lors d’une maladie incurable ; assistance au suicide ; éradication du vieillissement et perfectibilité du corps humain dans le passage à une société « post-mortelle » (Lafontaine 2008). La mort n’est plus appréhendée au prisme de sa seule dimension funéraire, mais à travers les tentatives bien réelles dans lesquelles se lancent les humains pour contrer son inéluctabilité. A ces travaux s’ajoutent des analyses (Esquerre 2011) sur la façon dont les restes humains se retrouvent au centre des préoccupations collectives : régulation étatique face à l’intensification de la crémation ; restitution de restes humains autochtones à leur patrie d’origine ; régime d’humanité variable selon qu’il s’agit d’abattre un animal de compagnie ou un animal « comestible » (Remy 2009) ; scandales autour de charniers – que l’on croyait révolus en Europe – et des crimes contre l’humanité dont ils sont la preuve (Claverie 2011). Autant de phénomènes dont l’analyse démontre que, loin d’être refoulée, la problématique de la mort se déploie dans des processus sociaux contemporains et pluriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe und Bruno Van der Linden. „Numéro 85 (fr) - février 2011“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15113.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’initiative du gouvernement fédéral, on a assisté depuis 2004 à des changements majeurs dans le cadre de l’assurance-chômage en Belgique. Le principe d’octroi d’allocations d’assurance à durée illimitée a en soi été renforcé par l’abolition progressive de l’article 80, qui limitait uniquement la durée de l’indemnisation des chômeurs cohabitants. Parallèlement, s’est mis en place le dispositif d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR), qui consiste à convoquer les chômeurs indemnisés pour des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur de l’ONEM évalue leurs activités de recherche d’emploi. L’introduction de l’ACR implique que toutes les catégories de chômeurs courent un risque de réduction ou de suspension, temporaire ou non, des allocations de chômage en raison d’une intensité de recherche insuffisante. Précisons que la procédure d’ACR a été introduite en étapes, par catégorie d’âge : à partir de juillet 2004, les moins de 30 ans étaient concernés par la procédure, à partir de juillet 2005, les moins de 40 ans, et à partir de juillet 2006, les moins de 50 ans. Ce nouveau plan reste controversé : «chasse aux chômeurs» pour les uns, ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage pour les autres. Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs favorise-t-il un retour plus rapide à l’emploi ? Et si oui, dans toutes les régions, pour tous les types de demandeurs d’emploi, au détriment de la qualité des emplois acceptés ? Les étapes de l’ACRUn élément essentiel de l’ACR est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le premier entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et du déroulement de la procédure de contrôle. L’envoi de cette lettre s’effectue après une durée d’inoccupation mesurée de manière spécifique et variable selon l’âge (7 mois sous l’âge de 25 ans, 13 mois au-delà). Si les efforts de recherche d’emploi sont jugés insuffisants lors du premier entretien d’évaluation, le chômeur n’est pas encore sanctionné mais un plan d’action est mis en place. Environ quatre mois plus tard, un deuxième entretien a lieu. Une évaluation négative des efforts de recherche entraîne alors une sanction temporaire (réduction ou suspension des allocations de chômage) et la mise en place d’un second plan d’action. Si les efforts de recherche sont jugés une troisième fois insuffisants, une exclusion du droit aux allocations de chômage s’applique. Des procédures de recours sont prévues par la législation. L’évaluation de l’ACRL’essentiel de notre évaluation porte sur la population des chômeurs indemnisés âgés de 25 à 30 ans qui ont reçu une lettre d’avertissement de l’ONEM en 2004 dans le cadre de la procédure d’ACR et dont nous avons reconstitué le parcours sur le marché du travail jusque fin 2006. Nos résultats montrent que l’ACR accélère de manière significative leur transition du chômage vers l’emploi et ceci même bien avant que des entretiens d’évaluation ont lieu ou des sanctions sont imposées : 92 % de l’effet se réalise avant que les personnes concernées ne soient sanctionnées. Ceci se comprend par un effet d’anticipation. Les chômeurs accroissent leurs efforts de recherche afin d’éviter une évaluation (négative) et ses conséquences. L’effet est plus fort en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le contrôle de la recherche se montre donc surtout efficace là où les offres d’emplois sont abondantes. Dans ce cas, le contrôle s’avère même plus efficace pour un chômeur peu qualifié que qualifié. Sans perdre toute son efficacité, le contrôle semble cependant favoriser davantage l’embauche des travailleurs qualifiés là où les offres d’emploi sont plus rares. Pour les chômeurs qui retrouvent un emploi, le salaire obtenu est en moyenne plus faible en raison de l’ACR, mais la baisse est modeste. L’effet du relèvement de revenu engendré par l’accès plus rapide à l’emploi domine cette baisse de salaire. Pour les comptes de l’Etat, la mise en place de l’ACR engendre un gain modeste. Ce gain est en moyenne plus élevé que la baisse des perspectives de revenus du chômeur qui entre dans l’ACR. Pour aboutir à cette conclusion, nous prenons en compte le payement des allocations d’assurance et de revenu d’insertion diminuées des recettes fiscales et des cotisations sociales. Cet ensemble de conclusions ne peut être imprudemment extrapolé aux autres tranches d’âge concernées ultérieurement par l’ACR. Même sous l’hypothèse que nos conclusions qualitatives s’étendent à l’ensemble de la population actuellement visée par l’ACR (les moins de cinquante ans), elle n’est qu’une composante de la politique de lutte contre le chômage, qui, à elle seule et dans sa forme actuelle, ne pourrait avoir qu’un impact limité sur le chômage total au niveau du pays. En rythme de croisière, en 2009, quand toutes les classes d’âge en dessous de 50 ans sont concernées, par mois 2,5 % du stock de chômeurs complets indemnisés recevait l’avertissement de l’ACR. Vu cette faible proportion, il est évident que l’ACR n’est pas la panacée qui expliquerait la baisse significative du chômage total entre 2004 et 2008. L’analyse que nous avons menée sur le rôle possible de l’ACR dans l’évolution du chômage global montre que la baisse du chômage entre 2004 et 2008 vient principalement de l’amélioration de la conjoncture dans la période concernée. L’ACR y a contribué, mais vu le nombre relativement faible de chômeurs concernés et l’étalement de la politique sur de nombreux mois (durant lesquels nombre d’entre eux quitteraient le chômage même en l’absence de politique de contrôle), son rôle macroéconomique ne peut pas être exagéré. L’évolution du nombre de sanctions dans le cadre et en dehors de l’ACRAu niveau global encore, nous avons montré que les sanctions dans le cadre de l’ACR représentent une part croissante mais limitée du total de celles-ci. En 2009, l’ACR engendre un peu moins d’exclusions que l’article 80, qu’elle a progressivement remplacé et qui déterminait la fin de droit pour les seul(e)s cohabitant(e)s. Ceci ne peut occulter le constat que le niveau global des sanctions (tous motifs confondus) a beaucoup augmenté en Belgique et dans ses Régions (principalement en Wallonie) au cours de la seconde moitié de la décennie passée. L’augmentation des transferts d’information des organismes régionaux (FOREM, VDAB, ACTIRIS) vers l’ONEM (suite à l’accord de coopération de 2004) et le développement du croisement des informations disponibles dans les divers fichiers de la Sécurité Sociale sont des facteurs d’explication importants de ces évolutions. En 2009, le nombre de transmissions par demandeur d’emploi inoccupé indemnisé représentait une fréquence mensuelle de 0,8 % à Bruxelles, 1,1 % en Flandre et 1,5 % en Wallonie en 2009. En 2003, elles s’élevaient seulement à 0,4 % à Bruxelles, 0,3 % en Flandre et 0,02 % en Wallonie. Conclusion et recommandations politiquesEn résumé, nous estimons que l’ACR et le contrôle de la disponibilité des chômeurs sont une contrepartie nécessaire d’une spécificité belge, à savoir le principe d’une indemnisation des chômeurs pour une durée illimitée dans le cadre de l’assurance-chômage. Mais, la procédure d’ACR doit être réformée. Il faut d’une part commencer le premier entretien d’évaluation plus tôt dans l’épisode de chômage pour que le chômeur soit conscient plus tôt de ses obligations et pour que les avantages du système puissent se faire sentir sur une population plus large. D’autre part, il nous paraît nécessaire de renforcer encore l’objectivité de la procédure d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Cockx, Bart, Muriel Dejemeppe und Bruno Van der Linden. „Numéro 85 (fr) - février 2011“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2011.02.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’initiative du gouvernement fédéral, on a assisté depuis 2004 à des changements majeurs dans le cadre de l’assurance-chômage en Belgique. Le principe d’octroi d’allocations d’assurance à durée illimitée a en soi été renforcé par l’abolition progressive de l’article 80, qui limitait uniquement la durée de l’indemnisation des chômeurs cohabitants. Parallèlement, s’est mis en place le dispositif d’Activation du Comportement de Recherche d’emploi (ACR), qui consiste à convoquer les chômeurs indemnisés pour des entretiens individuels périodiques durant lesquels un facilitateur de l’ONEM évalue leurs activités de recherche d’emploi. L’introduction de l’ACR implique que toutes les catégories de chômeurs courent un risque de réduction ou de suspension, temporaire ou non, des allocations de chômage en raison d’une intensité de recherche insuffisante. Précisons que la procédure d’ACR a été introduite en étapes, par catégorie d’âge : à partir de juillet 2004, les moins de 30 ans étaient concernés par la procédure, à partir de juillet 2005, les moins de 40 ans, et à partir de juillet 2006, les moins de 50 ans. Ce nouveau plan reste controversé : «chasse aux chômeurs» pour les uns, ingrédient essentiel de toute politique de réduction du chômage pour les autres. Le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs favorise-t-il un retour plus rapide à l’emploi ? Et si oui, dans toutes les régions, pour tous les types de demandeurs d’emploi, au détriment de la qualité des emplois acceptés ? Les étapes de l’ACRUn élément essentiel de l’ACR est l’envoi d’une lettre d’avertissement environ 8 mois avant le premier entretien en vue d’informer le chômeur indemnisé de ses obligations et du déroulement de la procédure de contrôle. L’envoi de cette lettre s’effectue après une durée d’inoccupation mesurée de manière spécifique et variable selon l’âge (7 mois sous l’âge de 25 ans, 13 mois au-delà). Si les efforts de recherche d’emploi sont jugés insuffisants lors du premier entretien d’évaluation, le chômeur n’est pas encore sanctionné mais un plan d’action est mis en place. Environ quatre mois plus tard, un deuxième entretien a lieu. Une évaluation négative des efforts de recherche entraîne alors une sanction temporaire (réduction ou suspension des allocations de chômage) et la mise en place d’un second plan d’action. Si les efforts de recherche sont jugés une troisième fois insuffisants, une exclusion du droit aux allocations de chômage s’applique. Des procédures de recours sont prévues par la législation. L’évaluation de l’ACRL’essentiel de notre évaluation porte sur la population des chômeurs indemnisés âgés de 25 à 30 ans qui ont reçu une lettre d’avertissement de l’ONEM en 2004 dans le cadre de la procédure d’ACR et dont nous avons reconstitué le parcours sur le marché du travail jusque fin 2006. Nos résultats montrent que l’ACR accélère de manière significative leur transition du chômage vers l’emploi et ceci même bien avant que des entretiens d’évaluation ont lieu ou des sanctions sont imposées : 92 % de l’effet se réalise avant que les personnes concernées ne soient sanctionnées. Ceci se comprend par un effet d’anticipation. Les chômeurs accroissent leurs efforts de recherche afin d’éviter une évaluation (négative) et ses conséquences. L’effet est plus fort en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Le contrôle de la recherche se montre donc surtout efficace là où les offres d’emplois sont abondantes. Dans ce cas, le contrôle s’avère même plus efficace pour un chômeur peu qualifié que qualifié. Sans perdre toute son efficacité, le contrôle semble cependant favoriser davantage l’embauche des travailleurs qualifiés là où les offres d’emploi sont plus rares. Pour les chômeurs qui retrouvent un emploi, le salaire obtenu est en moyenne plus faible en raison de l’ACR, mais la baisse est modeste. L’effet du relèvement de revenu engendré par l’accès plus rapide à l’emploi domine cette baisse de salaire. Pour les comptes de l’Etat, la mise en place de l’ACR engendre un gain modeste. Ce gain est en moyenne plus élevé que la baisse des perspectives de revenus du chômeur qui entre dans l’ACR. Pour aboutir à cette conclusion, nous prenons en compte le payement des allocations d’assurance et de revenu d’insertion diminuées des recettes fiscales et des cotisations sociales. Cet ensemble de conclusions ne peut être imprudemment extrapolé aux autres tranches d’âge concernées ultérieurement par l’ACR. Même sous l’hypothèse que nos conclusions qualitatives s’étendent à l’ensemble de la population actuellement visée par l’ACR (les moins de cinquante ans), elle n’est qu’une composante de la politique de lutte contre le chômage, qui, à elle seule et dans sa forme actuelle, ne pourrait avoir qu’un impact limité sur le chômage total au niveau du pays. En rythme de croisière, en 2009, quand toutes les classes d’âge en dessous de 50 ans sont concernées, par mois 2,5 % du stock de chômeurs complets indemnisés recevait l’avertissement de l’ACR. Vu cette faible proportion, il est évident que l’ACR n’est pas la panacée qui expliquerait la baisse significative du chômage total entre 2004 et 2008. L’analyse que nous avons menée sur le rôle possible de l’ACR dans l’évolution du chômage global montre que la baisse du chômage entre 2004 et 2008 vient principalement de l’amélioration de la conjoncture dans la période concernée. L’ACR y a contribué, mais vu le nombre relativement faible de chômeurs concernés et l’étalement de la politique sur de nombreux mois (durant lesquels nombre d’entre eux quitteraient le chômage même en l’absence de politique de contrôle), son rôle macroéconomique ne peut pas être exagéré. L’évolution du nombre de sanctions dans le cadre et en dehors de l’ACRAu niveau global encore, nous avons montré que les sanctions dans le cadre de l’ACR représentent une part croissante mais limitée du total de celles-ci. En 2009, l’ACR engendre un peu moins d’exclusions que l’article 80, qu’elle a progressivement remplacé et qui déterminait la fin de droit pour les seul(e)s cohabitant(e)s. Ceci ne peut occulter le constat que le niveau global des sanctions (tous motifs confondus) a beaucoup augmenté en Belgique et dans ses Régions (principalement en Wallonie) au cours de la seconde moitié de la décennie passée. L’augmentation des transferts d’information des organismes régionaux (FOREM, VDAB, ACTIRIS) vers l’ONEM (suite à l’accord de coopération de 2004) et le développement du croisement des informations disponibles dans les divers fichiers de la Sécurité Sociale sont des facteurs d’explication importants de ces évolutions. En 2009, le nombre de transmissions par demandeur d’emploi inoccupé indemnisé représentait une fréquence mensuelle de 0,8 % à Bruxelles, 1,1 % en Flandre et 1,5 % en Wallonie en 2009. En 2003, elles s’élevaient seulement à 0,4 % à Bruxelles, 0,3 % en Flandre et 0,02 % en Wallonie. Conclusion et recommandations politiquesEn résumé, nous estimons que l’ACR et le contrôle de la disponibilité des chômeurs sont une contrepartie nécessaire d’une spécificité belge, à savoir le principe d’une indemnisation des chômeurs pour une durée illimitée dans le cadre de l’assurance-chômage. Mais, la procédure d’ACR doit être réformée. Il faut d’une part commencer le premier entretien d’évaluation plus tôt dans l’épisode de chômage pour que le chômeur soit conscient plus tôt de ses obligations et pour que les avantages du système puissent se faire sentir sur une population plus large. D’autre part, il nous paraît nécessaire de renforcer encore l’objectivité de la procédure d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie