Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Comportements des enfants“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Comportements des enfants" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Comportements des enfants"

1

Chartrand, Josianne, und Marie Drolet. „L’absence de considération pour la notion de genre dans l’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques et auprès de leurs parents“. Reflets 16, Nr. 1 (16.09.2010): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/044444ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’une recension des écrits portant sur les enfants présentant des comportements sexuels inappropriés à l’endroit d’autres enfants, nous réfléchirons à l’absence de considération pour la notion de genre dans la conceptualisation de cette problématique et par conséquent, dans les programmes d’intervention destinés à cette clientèle. Puisque ces enfants sont majoritairement des garçons, et en nous basant sur la théorie de l’apprentissage social, nous soulignerons le rôle central qu’occupe le père en tant que modèle comportemental pour son fils tant sur le plan de son impact sur l’apparition des conduites inappropriées qu’en ce qui a trait au potentiel qu’il représente pour l’apprentissage de comportements plus sains. En fait, nous expliquerons que les comportements sexuels problématiques sont notamment le fruit d’apprentissages réalisés au sein du milieu familial qui se caractérise souvent par des interactions parent-enfant négatives qui favorisent la présence de maltraitance. Nous avancerons comment le processus de victimisation contribue au développement et au maintien de ces comportements. Enfin, dans le but de bonifier l’intervention en la matière et de remettre la notion de genre au centre de nos préoccupations, nous proposerons la Formation interactive parent-enfant comme modèle d’intervention pour compléter la pratique cognitive-comportementale déjà réalisée auprès de cette clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gagnon, Mélanie M., Claudia Tremblay und Huguette Bégin. „Intervention de groupe auprès d’enfants présentant des comportements sexuels problématiques : évolution comportementale, affective et sociale“. Santé mentale au Québec 30, Nr. 2 (25.01.2006): 257–79. http://dx.doi.org/10.7202/012148ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’objectif de cette étude exploratoire vise à évaluer la participation et l’évolution de 43 enfants présentant des comportements sexuels problématiques ayant participé à un programme d’intervention de groupe. L’évolution des enfants est évaluée à l’aide d’instruments standardisés, administrés avant et après l’intervention de groupe, mesurant diverses dimensions, notamment les comportements sexuels, les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés, les habiletés sociales, etc. Les résultats révèlent que dans l’ensemble, toutes variables confondues, les enfants s’améliorent entre le début et la fin de l’intervention de groupe. Plus spécifiquement, les analyses de variance à mesures répétées montrent des améliorations significatives au niveau des comportements sexuels problématiques, des comportements intériorisés et des habiletés sociales. Cette étude suggère que l’intervention de groupe peut s’avérer une modalité d’intervention pouvant répondre aux besoins spécifiques de ces enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Molina, Paola, und Alessia Macagno. „Le lien d’attachement à l’éducatrice : son évolution durant la première année en crèche“. Enfance N° 2, Nr. 2 (21.06.2023): 193–203. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.232.0193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La crèche est devenue un support de plus en plus important dans la vie des familles, et par conséquent, l’intérêt pour l’étude du lien éducatrice-enfant s’est accru. La littérature s’accorde sur la considération des professionnel(le)s de la petite enfance comme des figures d’attachement secondaires. Mais comment se construit cette relation ? Et combien de temps cela nécessite-t‑il ? L’objectif de notre recherche est justement d’examiner comment les comportements d’attachement des enfants changent au cours de la première année après l’entrée en crèche. Pour étudier l’évolution de la relation avec l’éducatrice, nous avons utilisé le Journal de l ’ Attachement à l ’ Educatrice (JAE ; Professional Caregiver Attachment Diary – PCAD). Nous avons recueilli les journaux remplis par 26 éducatrices de 6 crèches italiennes qui ont observé 46 enfants de manière longitudinale, en deux temps : à 2 mois après l’entrée de l’enfant en crèche (T1) et un an après (T2). Les comportements insécures d’ évitement et de résistance , déjà très réduits, n’ont pas changé, mais les enfants ont montré une diminution significative des comportements de demande de proximité et de réconfort (conduites sécures ), tandis que les scores des comportements qui témoignent de la quiétude des enfants et leur exploration ( Absence de détresse ) ont augmenté de manière significative. Cette étude donne une nouvelle lecture des comportements d’attachement en crèche, et montre que des changements importants peuvent être observés même après un an.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Arbour-Nicitopoulos, Kelly P., Maeghan E. James, Sarah A. Moore, Ritu Sharma und Kathleen A. Martin Ginis. „Comportements de mouvement et santé des enfants et des jeunes handicapés : impact de la pandémie de COVID-19 en 2020“. Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (01.09.2022): S151—S157. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Objectifs Cette étude s’est penchée sur l’impact ponctuel et prolongé de la pandémie de COVID-19 sur les comportements de mouvement et la santé des enfants et jeunes handicapés du Canada. Méthode Quatre-vingt-six parents d’enfants et jeunes handicapés ont répondu deux fois à un questionnaire en ligne (en mai et en novembre 2020). Des entrevues ont eu lieu en mars 2021 auprès de sept familles. Résultats Lors des deux évaluations, < 20 % des enfants et jeunes handicapés atteignaient les cibles d’activité physique et de comportement sédentaire préconisées dans les directives, et > 50 % des enfants et jeunes handicapés atteignaient les cibles de sommeil. Aucun enfant et jeune handicapé n’atteignait les trois cibles de mouvement préconisées dans les directives. Près du quart des enfants et jeunes handicapés ont rapporté un déclin par rapport au niveau d’avant la pandémie. Les thèmes de l’entrevue ont révélé que le changement de la routine, le temps libre, les occasions moins fréquentes de physiothérapie, la capacité parentale et l’environnement social et aménagé ont tous contribué aux comportements de mouvement des enfants et jeunes handicapés. Conclusions Les efforts de relance après la pandémie de COVID-19 doivent donner la priorité aux comportements de mouvement et à la santé des enfants et jeunes handicapés par l’entremise de programmes de bonne qualité, d’instructeurs bien formés, d’infrastructure accessible et inclusive, et de santé axée sur la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Champagne, Angie, Anny-Pier Lévesque, Catherine Lebrun, Amélie Petitclerc und Gabriel Bernard. „Continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux à l’adolescence“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, Nr. 2 (25.01.2023): 19–21. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51862.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants dont les parents ont démontré des comportements antisociaux à l’adolescence semblent eux aussi adopter de tels comportements lors de la même période développementale. Cette étude a pour but d’étudier le patron de continuité intergénérationnelle des comportements antisociaux au Québec. Les participants proviennent de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, entamée en 1998 auprès de 2120 enfants de 5 mois et de leurs parents. L’échantillon d’analyse est composé de 1482 familles. Les participants des deux générations ont répondu à des questionnaires autorapportés concernant leurs comportements antisociaux à l’adolescence. Pour les parents, la mesure rétrospective a été prise lorsque leur enfant avait 5 mois, et pour les enfants, aux âges de 15 et 17 ans. Les résultats montrent une association significative entre les comportements antisociaux des parents et ceux des adolescents. Le score d’antisocialité de la mère et du père prédisent de manière indépendante celui de l’adolescent, mais contrairement à notre hypothèse, l’interaction entre le sexe du parent et de son enfant ne contribue pas significativement à cette prédiction. Nos résultats pourraient permettre de mieux identifier les individus à risque d’adopter des comportements antisociaux au Québec, et ainsi contribuer à en réduire les conséquences individuelles, interpersonnelles et sociétales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson und Marie-Claude Guay. „Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde“. Enfances, Familles, Générations, Nr. 10 (17.06.2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Laberge, Mélanie, Jacques Forget, Mélina Rivard und Céline Clément. „Les effets différentiels des règles et des contingences de renforcement sur le comportement des enfants“. ACTA COMPORTAMENTALIA 17, Nr. 3 (01.12.2009): 279–97. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v17i3.18155.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Certains chercheurs associés à l’analyse du comportement défendent l’hypothèse selon laquelle les comportements des enfants sont d’abord façonnés par des contingences de renforcement, puis deviendraient gouvernés par des règles. L’objectif de l’étude est d’analyser l’effet différentiel des règles et des contingences de renforcement sur le comportement de quatre enfants âgés de 3 à 5 ans. Les participants doivent accomplir des tâches d’appariement et de complétion d’images en fonction de deux programmes de renforcement, l’un multiple (avec une règle) et l’autre mixte (sans règle). Ces deux programmes sont suivis de phases d’extinction. Les résultats montrent deux types de réponses; les comportements sous l’effet de la règle et ceux qui ne le sont pas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Galéra, C., und M. Bouvard. „Les comportements agressifs chez les enfants avant 6 ans“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S71. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.333.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Chez les enfants d’âge préscolaire, les comportements agressifs et externalisés sont fréquents. Alors que ces comportements diminuent progressivement avec l’âge pour la majorité des enfants, une minorité d’enfants (< 10 %) va garder de façon persistante des niveaux élevés de comportements agressifs à l’âge de six ans. Au niveau de la nosographie, les troubles du comportement externalisés comprennent le trouble oppositionnel avec provocations (TOP), le trouble des conduites (TC) et le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Malgré leurs limites chez les moins de six ans, les classifications diagnostiques restent incontournables puisqu’elles permettent la reconnaissance du caractère pathologique et la mise en place d’interventions thérapeutiques. Il s’agit d’interventions variées s’inscrivant dans un contexte de prise en charge globale et multidisciplinaire, s’adressant à la fois aux enfants et aux parents. L’outil thérapeutique privilégié chez les moins de 6 ans est la psychoéducation parentale. Parmi les interventions prometteuses, les programmes d’interventions scolaires ont une place de choix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Poulin, François, Annick Moisan und Stéphane Cantin. „L’utilisation de mesures indirectes et directes du comportement dans l’évaluation des interventions ciblant les enfants agressifs“. Mesure et évaluation en éducation 34, Nr. 1 (07.05.2014): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/1024861ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’efficacité des interventions auxquelles sont exposés les enfants agressifs doit être évaluée avec rigueur. Pour ce faire, les chercheurs et praticiens doivent disposer de mesures fiables, valides, exemptes de biais et qui soient suffisamment sensibles pour permettre de détecter tout changement dans le comportement des enfants. Le premier objectif de cet article consiste à mettre en évidence les limites associées à l’utilisation de mesures indirectes pour évaluer le comportement des enfants exposés à une intervention. Le second objectif vise à illustrer les enjeux associés à l’utilisation de mesures directes basées sur l’observation du comportement. Une analyse des différentes possibilités qui s’offrent aux chercheurs et aux praticiens, notamment en ce qui a trait au choix des comportements ciblés par l’observation et au contexte où se déroule l’observation, est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ensink, Karin, Michaël Bégin, Lina Normandin, Marko Biberdzic, Geneviève Vohl und Peter Fonagy. „LE FONCTIONNEMENT RÉFLEXIF MATERNEL ET LES SYMPTÔMES INTÉRIORISÉS ET EXTÉRIORISÉS D’ENFANTS VICTIMES D’UNE AGRESSION SEXUELLE“. Revue québécoise de psychologie 37, Nr. 3 (14.06.2017): 117–33. http://dx.doi.org/10.7202/1040163ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude avait pour objectifs d’évaluer les liens entre les agressions sexuelles en enfance (ASE), le fonctionnement réflexif maternel (FRM) et les difficultés psychosociales chez les enfants ainsi que le rôle modérateur du FRM dans la relation entre l’ASE et les difficultés chez les enfants. L’échantillon incluait 154 mères, dont 64 mères d’un enfant ayant vécu une ASE. Le Parent Development Interview-Revised et le Child Behavior Checklist ont permis de mesurer le FRM et les difficultés psychosociales respectivement. Une analyse acheminatoire montre que seul le FRM était significativement associé aux comportements intériorisés et extériorisés, et qu’il jouait un rôle modérateur dans la relation entre l’ASE et les difficultés intériorisées, suggérant un effet protecteur du FRM suite à une ASE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Comportements des enfants"

1

Cuisinier-Piekut, Frédérique. „Comportements éducatifs maternels et orientation cognitive des enfants“. Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Girard, Emilie. „Empathie, mentalisation et comportements pro-sociaux chez les enfants présentant des troubles de comportement“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5406.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La présente étude porte sur les liens unissant les troubles de comportement (TC), l’empathie, les biais de mentalisation et les comportements pro-sociaux des jeunes garçons âgés entre sept et 12 ans. L’idée de cette recherche part du fait que les TC constituent une problématique de plus en plus répandue dans le milieu scolaire (Massé, Desbiens, & Lanaris, 2006) et que les enfants de sexe masculin sont surreprésentés dans ce type de trouble (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport; MÉLS, 2010). Les TC ont des impacts notables sur le fonctionnement académique et social des enfants (Tardif et al., 2003). De surcroit, les enfants présentant des TC ont souvent des difficultés au niveau des interactions sociales (Tremblay & Royer, 1992), une faible capacité d’empathie et exhibent moins de comportements pro-sociaux comparativement aux enfants qui ne manifestent pas ce type de trouble (Gill & Calkins, 2003; Hastings, Zahn-Waxler, Robinson, Usher, & Bridges, 2000; Panak & Garber, 1992; Wied, Goudena, & Matthys, 2005). Les relations entre la capacité d’empathie, les comportements pro-sociaux et les difficultés au plan des interactions sociales des enfants présentant des TC sont cependant complexes et difficiles à comprendre. La notion de mentalisation, soit la capacité qu’a un individu de percevoir et d’interpréter ses comportements et ceux d’autrui en fonction d’états mentaux, apparaît une avenue pertinente d’exploration des difficultés au niveau des interactions sociales des enfants présentant des TC. Plus spécifiquement, les biais de mentalisation, soit le type d’attribution prédominant lorsque l’enfant interprète les états mentaux des autres et les siens, auraient un impact sur le développement de l’empathie (Sharp, 2006) et des comportements pro-sociaux des enfants (Denham, 1986; Strayer, 1980). Les résultats de cette étude sont présentés en deux articles divisés en fonction du type d’analyse effectuée sur les données. Ainsi, les résultats du premier article soulèvent que l’empathie est un facteur essentiel en lien avec le développement social de l’enfant. Les comportements pro-sociaux auraient quant à eux un rôle de médiation entre la capacité d’empathie de l’enfant et le fait qu’il présente des TC. Pour être en mesure de mieux comprendre ce lien de médiation, les biais de mentalisation ont été ajoutés à l’équation dans le deuxième article. Cet ajout a permis de constater deux facteurs de risque en lien avec le développement des TC, soit les biais de mentalisation négatifs et la faible tendance à adopter des comportements pro-sociaux. Ainsi, les biais de mentalisation, l’empathie et les comportements pro-sociaux permettent de prédire 27,7 % de la variance des TC. Les résultats de l’étude permettront de mieux comprendre les facteurs impliqués dans la genèse des TC et d’ajuster les programmes déjà en place pour intervenir auprès des garçons d’âge scolaire présentant ce type de trouble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Belleau, Louisette. „Attitudes parentales et comportements agressifs des enfants d'âge prescolaire“. Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1991. http://depot-e.uqtr.ca/5491/1/000597935.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lampron, Jacinthe. „Comportements sexualisés problématiques chez les enfants : facteurs étiologiques et perspective longitudinale“. Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29772/29772.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Voyer, Claude. „Comportements des parents et des éducatrices en CPE et comportements extériorisés et intériorisés des enfants de 4 ans“. Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29412/29412.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ferdenzi, Camille. „VARIATIONS INTERINDIVIDUELLES DES COMPORTEMENTS OLFACTIFS CHEZ LES ENFANTS DE 6-12 ANS“. Phd thesis, Université de Bourgogne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00162889.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face au manque de connaissances sur la mobilisation des compétences olfactives dans la vie quotidienne humaine et sur son développement, le premier objectif de cette étude était de développer un questionnaire d'Evaluation des Comportements OLfactifs de l'Enfant de 6 à 10 ans (ECOLE). Cet outil permet de mieux connaître l'écologie olfactive enfantine. Il révèle des caractéristiques psychométriques satisfaisantes et se montre en accord avec plusieurs autres mesures impliquant des odorants réels (réactivité hédonique aux odeurs plaisantes/déplaisantes, attention aux odeurs ambiantes). En revanche, le questionnaire ECOLE est faiblement lié à l'évaluation des comportements olfactifs par les parents, ce qui illustre l'idiosyncrasie et la faible verbalisation des comportements olfactifs quotidiens au sein de la famille. Un décalage existe également entre le questionnaire ECOLE et d'autres mesures olfactives (impact des odeurs en situation réelle, performances olfactives à un test standard). Ceci découle probablement de différences dans les mécanismes de traitements des odeurs impliqués (automatique ou conscient) et dans la signification du contexte. Le second objectif consistait à étudier les facteurs de variation interindividuelle des comportements et capacités olfactives chez l'enfant. (1) Les résultats révèlent une amélioration avec l'âge de la plupart des performances olfactives mesurées (score ECOLE, discrimination/identification des odeurs, impact hédonique des odeurs sur l'appréciation d'un objet). Cette amélioration est liée au développement cognitif général de l'enfant. (2) Bien qu'aucune différence de genre n'apparaisse dans le test olfactif standard, les filles se déclarent nettement plus attentives et réactives aux odeurs que les garçons dans le questionnaire ECOLE, et elles ont tendance à être plus affectées par l'impact implicite des odeurs ambiantes. L'expérience et le
contexte socioculturel semblent jouer un rôle dans l'établissement de ces différences. (3) Par ailleurs, certains traits de personnalité (évalués par les parents) sont liés à l'évaluation hédonique des odeurs par les enfants (plus positive chez les extravertis, plus négative chez les névrotiques et les néophobes alimentaires) et à la sensibilité olfactive (les extravertis sont moins sensibles). (4) Enfin, certains paramètres environnementaux, comme la diversité d'odeurs dans le cadre domestique, le sex-ratio familial, le niveau d'éducation et l'origine ethnique des parents, sont associés à des variations d'attention et de réactivité aux odeurs, 'identification et de sensibilité olfactives. Dans l'ensemble, cette étude contribue à montrer que, malgré sa réputation de microsmate, l'homme utilise les informations olfactives de son environnement et que cette utilisation est modulée de façon précoce par des facteurs individuels et environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dion, Patricia. „Le jeu comme mesure d'observation des comportements dissociatifs des enfants abusés sexuellement“. Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/43632.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une mesure d’observation des comportements dissociatifs dans le jeu est construite à partir du Child Dissociative Checklist (Putnam, Helmers & Trickett, 1993). L’objectif est de vérifier la fidélité et la validité de cet instrument. Vingt enfants abusés sexuellement âgés entre 3 et 6 ans sont pairés selon l’âge, le sexe et le niveau de scolarité de la mère, à vingt enfants d’un groupe de comparaison. La version française du Child Dissociative Checklist (Putnam et al., 1993) est complétée par les mères. L’enfant est observé dans le cadre d’une séance de jeu libre d’une durée de 45 minutes. La fidélité interjuge est excellente et la consistance interne est acceptable. De bons résultats sont obtenus au niveau de la validité concomitante et discriminante. La mesure d’observation et le questionnaire constituent deux instruments pertinents pour mesurer les comportements dissociatifs présents chez l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dubé, Geneviève. „Mentalisation, empathie et comportements extériorisés chez des enfants hébergés en centre jeunesse“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11268.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses études démontrent que les enfants ayant vécu des abus physiques ou sexuels, de la négligence ou des mauvais traitements psychologiques présentent des comportements extériorisés (English et al., 2005; DuRoss, Fallon, Black, & Allan, 2010; Hukkanen, Sourander, Bergroth, & Piha, 1999a; Lawrence, Carlson, & Egeland, 2006; Nadeau, Nolin, & Chartrand, 2013; Turmel, 2003). Au Québec, les enfants ayant vécu de tels événements, qui risquent de compromettre leur sécurité ou leur développement, sont pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). En centres jeunesse, plus de 50 % des éducateurs rapportent subir de la violence physique de la part des jeunes qu’ils supervisent, et ils sont encore plus à risque s’ils travaillent avec des enfants qu’avec des adolescents (Geoffrion & Ouellet, 2013). Dans ce contexte, la présente thèse propose d’avoir recours aux concepts de mentalisation et d’empathie pour comprendre l’expression des comportements extériorisés des enfants hébergés en unités de réadaptation en centres jeunesse. En effet, ces deux capacités, qui font référence respectivement à la faculté de percevoir et d’interpréter ses comportements et ceux des autres en termes d’états mentaux (Allen, Fonagy, & Bateman, 2008) et à comprendre et s’accorder à l’émotion d’une autre personne (Decety & Jackson, 2006), pourraient permettre la régulation des comportements extériorisés. Ainsi, cette étude à caractère exploratoire propose deux articles visant à examiner les liens entre la capacité de mentalisation (CM), la capacité d’empathie et les comportements extériorisés chez les enfants hébergés en unités de réadaptation. Le premier article, à travers une revue de la documentation scientifique, explore les rapports entre la mentalisation et l’empathie, notamment en lien avec l’impact des traumas complexes sur le développement normal et pathologique de ces deux capacités. Il recense également les résultats d’études empiriques portant sur la CM, l’empathie et les comportements extériorisés auprès d’enfants et d’adolescents. Le second article présente les résultats d’une étude portant sur la capacité et les biais de mentalisation, l’empathie et les comportements extériorisés de 16 enfants âgés entre 7 et 11 ans hébergés en unités de réadaptation. Les résultats confirment la présence importante de comportements extériorisés, de même que des déficits au niveau de la CM et de l’empathie, ceux-ci étant plus marqués chez les garçons que chez les filles de l’échantillon. Des liens significatifs entre la CM, les biais de mentalisation et l’empathie ont été trouvés, mais aucun lien entre ces variables et les comportements extériorisés n’a été démontré. Les limites de l’étude et des pistes de recherche futures sont soulevées. Cette thèse permet de poursuivre l’élaboration théorique entre les notions de mentalisation et d’empathie, en plus de dresser un premier portait des enfants québécois hébergés en unités de réadaptation en termes de CM, de biais de mentalisation, d’empathie et de comportements extériorisés. Les résultats appuient la nécessité de développer des interventions visant à augmenter les capacités de mentalisation et d’empathie des enfants hébergés en centres jeunesse, afin de les aider à mieux décoder et interpréter les intentions et émotions qui les habitent, et qu’ils perçoivent chez les autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Chaussegros, de Léry Élisabeth. „Étude éthologique des comportements adaptatifs de jeunes enfants en situation de nouveauté sociale“. Thèse, Université de Sherbrooke, 2009. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/936.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le coping se définit en termes de réactions comportementales face à une situation stressante. La majeure partie des études scientifiques auprès des enfants, se sont particulièrement intéressées aux différences individuelles dans l'utilisation du coping pouvant expliquer les problèmes physiques et psychologiques liés au stress. Cependant, peu de recherches ont étudié le coping de tout-petits âgés de trois ans. Le cadre conceptuel soutenant notre étude s'inscrit dans la théorie de révolution qui propose que les individus possèdent un répertoire de base transmis de génération en génération permettant l'adaptation aux situations stressantes. Dans ce sens, le coping a été opérationnalisé sous forme de grandes catégories comportementales examinées en termes de stratégies et sous l'angle du processus d'ajustement suivant le déroulement de la situation. L'objectif général visait à établir les composantes stables de l'utilisation du répertoire de stratégies de coping des enfants en situation de nouveauté sociale en absence de la mère. Pour ce faire, nous avons observé des enfants (n =76) âgés de trois ans, répartis en sous-ensembles de trois garçons et trois filles. L'observation s'est faite par l'entremise de vidéoscopies d'une durée de trente minutes chacune se subdivisant en deux contextes, l'un avec soutien actif d'adultes et l'autre avec présence passive d'un adulte. Les résultats des analyses démontrent que certains comportements tels que se distraire à l'aide d'un jouet et réguler son stress par des comportements répétitifs présentent une grande stabilité entre les différents contextes étudiés, et ce, par la quasi-totalité des enfants observés. Parallèlement, des comportements démontrant la recherche de sécurité présentent peu de fréquence mais sont observés chez 60 % des sujets. On note aussi, d'une part, que la plupart des enfants ont démontré une capacité à interagir entre eux et d'autre part, s'adapter suppose un processus d'ajustement n'impliquant pas tous les comportements également et au même moment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Tessier, Brigitte. „Étude de la relation mère-enfant en fonction de la manifestation des comportements des enfants d'âge préscolaire compétents, agressifs ou anxieux“. [S.l. : s.n.], 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Comportements des enfants"

1

Kosol, Thongduang, und Phoonsinbooranakul Suppalak, Hrsg. Pourquoi des comportements aussi bizarres?: Questions et réponses des enfants. Saint-Lambert, Québec: Héritage jeunesse, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Morton, Beiser, und Canada. Développement des ressources humaines Canada. Direction générale de la recherche appliquée., Hrsg. Variations de la situation de pauvreté et des comportements de croissance: Comparaison entre les enfants d'immigrants et de non-immigrants au Canada. Hull, Qué: Direction générale de la recherche appliquée, Développement des ressources humaines Canada, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Manion, Ian Gregory. Examen de la relation entre les antécédents de mauvais traitements et les comportements à risque chez les adolescents. Ottawa, Ont: Centre national d'information sur la violence dans la famille, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Colloque, sur les comportements pacifiques en milieu familial (1993 Montréal Québec). Les comportements pacifiques en milieu familial: Compte rendu du colloque, 5 et 6 octobre 1993, Hôtel du parc, Montréal. [Québec]: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Colloque sur les comportements pacifiques en milieu familial (1993 Montréal, Québec). Les comportements pacifiques en milieu familial: Compte rendu du colloque, 5 et 6 octobre 1993, Hôtel du parc, Montréal. [Québec]: Gouvernement du Québec, Secrétariat à la famille, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

1953-, Gagnon Claude, und Université de Montréal. Ecole de psycho-éducation., Hrsg. Mésadaptation sociale et scolaire: Une étude des relations entre problèmes de comportements agressifs chez les garçons et l'échec scolaire : rapport CQRS 1270. [Montréal]: Ecole de psychoéducation, Université de Montréal, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gagnon, Gaétan. L' effet de la production de comportements d'initiation d'interactions et de réponse aux initiations des autres par des enfants vivant avec une déficience intellectuelle, sur l'attitude des pairs normaux à leur égard: Rapport de recherche. [Québec]: Le Conseil, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Brazelton, T. Berry. Points forts II: Le développement émotionel et comportemental de votre enfant. [Paris]: Stock/Laurence Pernoud, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tolan, Patrick H. Multi-Systemic Strucutal-Strategic Interventions for Child and Adolescent Behavior Problems. New York: Haworth Press, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ernest, Tremblay Richard, Hrsg. Les Enfants agressifs. Montréal, Qué: Agence d'ARC, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Comportements des enfants"

1

FERNET, Mylène, Martine HÉBERT, Sophie GASCON und Céline LACELLE. „AGRESSION SEXUELLE ET COMPORTEMENTS SEXUELS À RISQUE À L’ADOLESCENCE“. In L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 2, 131–70. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph433.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le Blanc, Marc, und Pierrette Trudeau Le Blanc. „Un programme de réadaptation cognitivo-comportemental pour des adolescents avec des comportements antisociaux graves“. In Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents, Tome 2, 53–86. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgtr4.6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

GAGNON, Mélanie M., und Marc TOURIGNY. „LES COMPORTEMENTS SEXUELS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS ÂGÉS DE 12 ANS ET MOINS“. In L'agression sexuelle envers les enfants - Tome 1, 333–62. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3jb.11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Couvert, Nadège. „Avoir d’autres enfants après une grossesse gémellaire : une analyse des comportements“. In Histoire de familles, histoires familiales, 111–22. Ined Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.ined.5957.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gasparini, Rachel. „L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?“ In Inclure le handicap, recomposer l’école ? ENS Éditions, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.enseditions.9569.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Boisvert, Isabelle, Anne-Marie Tougas, Marie-Laure Gamet und Marc Tourigny. „Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins“. In Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent, 83–136. De Boeck Supérieur, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.heber.2017.01.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Larquié, Claude. „Mentalités et comportements à l’époque moderne : le prénom des enfants madrilènes aux xviie et xviiie siècles“. In Pouvoir et société dans l’Espagne moderne, 125–47. Presses universitaires du Midi, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.17491.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Norimatsu, Hiroko. „Comportements de refus chez les enfants de 6 à 37 mois dans la situation du repas“. In L'enfant dans le lien social, 75–80. Érès, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/eres.zaouc.2003.01.0075.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lambert, Étienne. „Compères, commères : transmissions familiales et comportements sociaux au travers du parrainage des enfants de la noblesse bas-normande au XVIIIe siècle“. In Les noblesses normandes, 219–32. Presses universitaires de Rennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.120249.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Demingeon-Pessonneaux, Sylvie. „Trois enfants déficients visuels placés en situation de « still-face » avec leur mère, leur père et une personne extérieure à la famille : comportements « intra » ou « hors » système ?“ In Enfant en développement, famille et handicaps, 151–55. Érès, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/eres.schne.2006.01.0151.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Comportements des enfants"

1

Haeck, Catherine, Geneviève Lefebvre, Pierre Lefebvre und Philip Merrigan. Surdiagnostic du TDAH au Québec: Impact de l’âge d’entrée à l’école, différences régionales et coûts sociaux et économiques. CIRANO, April 2023. http://dx.doi.org/10.54932/dtdb7162.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, les enfants doivent avoir 5 ans avant le 1er octobre pour être admis en maternelle. Dans une même classe, les plus jeunes ont donc jusqu’à un an de moins que les plus vieux. Dans cette étude, les auteurs montrent que les enfants nés fin septembre ont des taux de diagnostic et de médication du TDAH 35 % plus élevés que ceux nés début d’octobre. Le TDAH serait confondu avec des comportements d’inattention ou de plus grande turbulence. S’appuyant sur des données inédites de la RAMQ incluant les dossiers de services médicaux de près de 800 000 jeunes nés entre 1996 et 2005, les auteurs tirent des conclusions non équivoques sur l’ampleur du phénomène et sonnent l’alarme sur un enjeu extrêmement préoccupant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Haeck, Catherine, Pierre Lefebvre, Geneviève Lefebvre und Philip Merrigan. Confondre comportements immatures en classe et TDAH. Résultats d’analyses inédites sur les liens entre l’âge d’entrée à l’école et les diagnostics du TDAH chez les enfants québécois. CIRANO, März 2023. http://dx.doi.org/10.54932/qzmz2828.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Québec, les enfants doivent avoir 5 ans avant le 1er octobre pour être admis en maternelle. Dans une même classe, les plus jeunes ont donc jusqu’à un an de moins que les plus vieux. Dans une étude CIRANO, les auteurs montrent que les enfants nés fin septembre ont des taux de diagnostic et de médication du TDAH 35 % plus élevés que ceux nés début d’octobre. Le TDAH serait confondu avec des comportements d’inattention ou de plus grande turbulence. S’appuyant sur des données inédites de la RAMQ incluant les dossiers de services médicaux de près de 800 000 jeunes nés entre 1996 et 2005, les auteurs tirent des conclusions non équivoques sur l’ampleur du phénomène et sonnent l’alarme sur un enjeu extrêmement préoccupant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie