Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Complexité sociale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Complexité sociale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Complexité sociale"

1

Hernu, Paul. „Le « casse-tête » de la déclaration sociale du travailleur indépendant“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 2 (März 2021): 70–79. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2021.2.010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La complexité de la déclaration sociale des indépendants, qu’ils doivent adresser chaque année à l’URSSAF, résulte de la liaison établie entre les règles fiscales et les données à reporter dans la déclaration sociale et du mode de détermination de l’assiette des cotisations et des contributions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Walby, Sylvia, und Jacqueline Heinen. „Postpostmodernisme ? Théoriser la complexité sociale“. Cahiers du Genre HS4, Nr. 3 (2016): 53. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.hs04.0053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guitteny, M. „L’outil : INTERMED et la complexité bio-psycho-sociale“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plupart des outils utilisés en psychiatrie générale présentent des limites dans l’évaluation des troubles ou symptômes présentés par les patients rencontrés en psychiatrie de liaison. Le concept de « complexité de cas » se montre souvent plus pertinent pour décrire les populations hospitalisées en soins généraux. L’instrument INTERMED, issu du travail de collaboration de psychiatres de liaison et de médecins somaticiens européens, permet d’évaluer les patients dans une perspective bio-psycho-sociale et d’identifier des patients dits complexes, avec un haut degré de comorbidité somatique et psycho-sociale. Ces sous-groupes de patients seraient caractérisés par une réponse diminuée aux traitements et une augmentation de l’utilisation des soins. Se référant à la médecine intégrée, INTERMED est composé de vingt variables, évaluées de manière quantitative sur la base d’un entretien semi-structuré. Le score total définit le degré de complexité du cas et fournit des indications pour l’orientation de la prise en charge, notamment des interventions ciblées sur les patients identifiés comme complexes. Une revue de la littérature permettra de décrire l’outil et de préciser ses différents domaines d’application, qui peuvent concerner les champs de la clinique, de la recherche, de l’enseignement et de l’organisation des systèmes de soins, notamment dans ses aspects médico-économiques. Une population de 91 patients diabétiques hospitalisés en service d’endocrinologie sera décrite en termes de complexité de cas (INTERMED-Complexity Assessment Grid) et une recherche de corrélation avec les symptômes anxieux et dépressifs (Hospital Anxiety and Depression Scale) sera discutée. La prise en compte du malade dans sa complexité permet de tendre vers une approche globale, intégrée, et contribue à renforcer les liens entre intervenants de psychiatrie de liaison et services de soins somatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Boucher, Manuel, und Mohamed Belqasmi. „Les professionnels sociaux à l’épreuve de la vulnérabilité sociale“. Diversité 137, Nr. 1 (2004): 86–94. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.1515.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’action sociale d’urgence favorise la gestion de publics précaires au service, de fait, d’une certaine pacification sociale. Confrontés à une injonction paradoxale, les acteurs de l’action sociale d’urgence n’ont d’autre voie que de rompre l’isolement et d’agir collectivement par le biais de « groupes réseaux » afin d’imposer le développement d’un travail social respectueux de la complexité des usagers et de l’éthique de leur profession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jauffret-Roustide, Marie. „Les sciences sociales au service de la santé publique : comprendre les addictions“. Questions de santé publique, Nr. 31 (April 2017): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2017031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les usages de drogues recouvrent des pratiques sociales variées allant de l’expérimentation à la dépendance. Ces pratiques sont le plus souvent envisagées à partir d’un cadrage juridique qui donne lieu à une normalisation de ces conduites à partir d’une réponse répressive. Depuis, les années 1990, le concept d’addiction est venu instituer l’usage de drogues comme un problème biomédical. L’épidémiologie sociale permet de déconstruire l’imaginaire social des drogues construit autour de figures caricaturales marquées par la précarité sociale, en montrant la complexité du lien entre variables sociales et conduites addictives. La recherche en sciences sociales permet de comprendre le développement des addictions, comme le reflet des transformations sociales et politiques des sociétés contemporaines. Elle autorise également à envisager l’usage des drogues au-delà de la pathologie individuelle ou du risque sanitaire, comme des pratiques sociales ordinaires qui prennent sens quand elles sont appréhendées dans leur contexte social et à partir des significations que leur accordent les individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Clavel, Gilbert. „Comment les pratiques administratives contribuent à rendre invisibles socialement des populations“. Forum 172, Nr. 2 (30.07.2024): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/forum.172.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question de l’invisibilité sociale peut s’aborder sous deux angles : comme question du regard et de l’écoute, deux préalables à la prise en compte des personnes et du traitement des problématiques sociales. Or les logiques administratives et la réponse sociale ont tendance à ne pas voir, à ne pas entendre ce que les usagers demandent, à ne pas répondre à leurs situations réelles, voire à les décourager de faire valoir leurs droits. L’enquête menée sur une cinquantaine de situations a répertorié un certain nombre de dysfonctionnements : cloisonnements administratifs, complexité des dispositifs et des démarches, fonctionnement bureaucratique, gestion dématérialisée, etc. Il en ressort un malaise des travailleurs sociaux qui bricolent des solutions, des processus psychiques chez les usagers qui les poussent à s’autoexclure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Papuchon, Adrien. „Ce qu’Alis nous dit de ses amis. L’effet de désirabilité sociale et sa variabilité au prisme de questions portant sur une prestation sociale fictive“. Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 137-138, Nr. 1 (Januar 2018): 120–39. http://dx.doi.org/10.1177/0759106318761563.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 2014 et 2016, une allocation fictive, l’ALIS, a été introduite dans une série de questions visant à évaluer la connaissance des principales prestations du système de protection sociale français. Les données recueillies permettent d’évaluer empiriquement l’ampleur de certains comportements de réponse (phénomènes de satisficing notamment) et de mieux saisir la complexité des biais de désirabilité sociale dans les enquêtes par questionnaire réalisées en face–à–face. 12% des enquêtés déclarent avoir déjà entendu parler de la prestation fictive. Cette proportion varie en fonction des caractéristiques sociales des enquêtés et de la position de l’item fictif dans le questionnaire. Les résultats se traduisent par un « paradoxe de l’expert », selon lequel la probabilité d’affirmer avoir entendu parler d’une prestation qui n’existe pas augmente avec le degré de connaissance déclarée du sujet. Ce paradoxe se manifeste avec une acuité particulière chez les personnes à fort capital scolaire, qui seraient plus sensibles à la nécessité de faire démonstration de leurs compétences sociales face à l’enquêteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lamotte, Aleyda. „Femmes immigrées et reproduction sociale“. Recherche 32, Nr. 3 (12.04.2005): 367–84. http://dx.doi.org/10.7202/056638ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteure met en lumière quelques aspects de la reproduction sociale dans le contexte de l'intégration des mères immigrées à la société québécoise. Elle présente en première partie une analyse des caractéristiques sociodémographiques des femmes immigrées vivant au Québec pendant les années 1980. La seconde partie de l'exposé propose un bilan de la recherche sur cette question, notamment une analyse des facteurs d'insertion et les mécanismes d'adaptation par lesquels se fait la socialisation dans le milieu d'accueil. L'article fait ressortir la complexité de la dynamique insertion/reproduction sociale et la nécessité d'établir des liens entre les objectifs de la socialisation et la mobilité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bourgeault1, Guy. „L’intervention sociale comme entreprise de normalisation et de moralisation“. Nouvelles pratiques sociales 16, Nr. 2 (18.01.2005): 92–105. http://dx.doi.org/10.7202/009845ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le champ de l’intervention sociale, les modèles, résultats d’un travail d’abstraction, ne peuvent traduire la mouvante complexité du singulier. Ils renvoient par ailleurs à une « normalité » – le plus souvent non critique – qui se fait normative, faisant de l’intervention sociale une entreprise de normalisation et de moralisation. Pour en changer, la présente contribution pose quelques jalons d’une éthique de la responsabilité faisant place à l’incertitude et à la reconnaissance de l’ambiguïté de l’action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Malaina, Alvaro. „Edgar Morin et Jesús Ibáñez : sociologie et théories de la complexité“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, Nr. 2 (17.04.2009): 9–39. http://dx.doi.org/10.7202/602475ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’article prend appui sur les théories dites « de la complexité » et sur les tentatives d’application de celles-ci à la sociologie. Il compare les perspectives théoriques d’Edgar Morin et du sociologue espagnol Jesús Ibáñez, qui se réclament du « paradigme de la complexité », en analysant leurs convergences et divergences, en vue de l’élaboration d’une « sociologie complexe ». A partir d’une approche comparative, l’article propose des pistes et des orientations possibles pour la construction d’une « science sociale complexe » qui intégrerait une ontologie, une épistémologie et une éthique, et qui devrait également s’ouvrir, sans perdre un esprit critique, aux modélisations contemporaines de la complexité au moyen de techniques de recherche telles que la simulation multiagents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Complexité sociale"

1

Boigey, Philippe. „Essai de modélisation de la complexité sociale des projets et étude de cas“. Thesis, Toulouse 1, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU10027/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche a pour objectif de modéliser la complexité des projets pour mieux la maîtriser et, ce faisant, mieux les piloter. Elle s’inscrit ainsi dans une perspective managériale de conduite des projets et d’amélioration de leurs performances. Elle est née de constats convergents sur les limites (théoriques et pratiques) du management de projet dans le contexte contemporain. Elle vise plus particulièrement à réintégrer dans ce pilotage les dynamiques sociales constitutives du projet. Avec elles, c’est donc l’irréductible complexité des systèmes sociaux et des activités concrètes qui s’y déploient ou qu’ils servent qui est réintroduite, permettant alors une autre lecture des problèmes et de leur résolution possible. Plutôt que d’en nier l’existence, la variété ou la variabilité, ces dynamiques sociales sont réintroduites dès les phases amont du projet. Cette réintégration dans une approche systémique du projet est soutenue par une approche méthodologique apte à saisir ces dynamiques et à prendre en compte leurs évolutions. On en escompte des possibilités de simulation, donc de travail sur la base de projections dans des futurs possibles plus à même de servir la conduite du projet et sa réussite
This research is intended to model project complexity, in an effort to better control its occurrence and, subsequently, improve how complexity is handled. This work addresses a dual management objective of project oversight and performance enhancement; it has been formulated from a series of convergent observations on the limitations (both theoretical and practical) of project management within contemporary settings. The research conducted focuses on reinserting into this management context the social dynamics central to project design. With such dynamics, the inherent complexity of social systems, along with the practical activities implemented or engendered by these systems, gets added back in, thus providing another perspective on the problems raised and their eventual resolution. Rather than denying their existence, variations or variability, social dynamics are reintroduced as of the project's early planning stages. This reintegration step played out in a systemic project approach is bolstered by a methodological approach capable of tracking dynamics and incorporating their evolution. Simulation possibilities also enter into play, offering perspective based on future scenario projections that benefit project management and the chances of project success
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lehoux-Fleury, Catherine. „L'influence de la reconnaissance sur la puissance d'agir : une approche biographique de personnes en situation de vulnérabilité“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD085/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie les mécanismes qui entrent en action dans le développement du pouvoir d’agir des individus en situation de vulnérabilité. À cette fin, nous nous appuyons d’une part sur des travaux en sociologie, philosophie, linguistique, et d’autre part sur notre expérience professionnelle dans le domaine du socio-éducatif (expérience retransmise et analysée ici via un récit d’investigation professionnelle), qui nous a permis de recueillir le témoignage de praticiens et de patients. L’auteure a ainsi procédé à douze échanges conversationnels avec des personnes en situation de handicap et de précarité. Ces entretiens sont retranscrits en annexe dans le tome II de cette thèse, tandis que le tome I procède à leur analyse avec les outils de la recherche biographique (socianalyse issue de l’analyse institutionnelle, étude via les catégories de Walter R. Heinz : des grilles d’analyses adaptées par Christine Delory-Momberger). Nous montrons aussi comment un tiers-lieu, un groupe d’échanges de pratiques, a été utilisé pour « déplier la complexité », au sens d’Edgar Morin, de l’approche biographique et de la question de l’implication du chercheur. Les intrications entre pouvoir d’agir et reconnaissance se retrouvent incarnées,au sein de cette recherche, par l’ensemble des personnes dont nous analysons les entretiens. À cette occasion, nous revisitons notamment les réflexions de Blaise Pascal,Hegel, Hannah Arendt, et les travaux de Paul Ricoeur, d’Axel Honneth et d’Emmanuel Renault. Cette démarche théorique s’est doublée de deux interactions concrètes avec la caisse primaire d’assurance maladie et avec un foyer d’accueil de personnes handicapées : nous illustrons comment, via la jonction de nos considérations universitaires et de notre sensibilité de praticienne dans le social, nous avons pu amener ces deux institutions à modifier leur approche, leur regard
This PhD thesis studies the mechanisms which play a role in the development of the empowerment of people in a vulnerable situation. To this end, we base our approach on previous works in sociology, philosophy, linguistics, and also on our professional experiences in the socio-educative area which allowed us to collect testimonies of social workers and their patients.The author thus proceeded to twelve conversational exchanges with people with disabilities or in situations of precariousness. These exchanges are transcribed into an annex, which constitutes the second volume of this thesis, while the first volume provides their analysis via biographical research tools (socianalysis stemming from institutional analysis, analysis via Walter R. Heinz's categories : an analysis framework adapted by Christine Delory-Momberger). What is more, our experience is summarized and analyzed here via a professional investigation narrative account. We also show how a « Third Place » (a group of exchanges of practices) was used in order to, to quote Edgar Morin, « unfold the complexity » of the biographical approach and of the issue of the researcher’s implication.The entanglements between empowerment and social recognition are here embodied, in this research, by each person we interviewed. On this occasion, we revisit in particular some thoughts by Blaise Pascal, Hegel, Hannah Arendt, and the works of Paul Ricoeur, Axel Honneth, and Emmanuel Renault. This theoretical approach is accompanied by two concrete interactions with the CPAM (the main institution of the French Health System) and a group home for people with disabilities : We illustrate how, via the junction of our university point of view and our sensibility as a social worker, we have been able to convince these two institutions to adapt their approach and their perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bouffart, Sophie. „La possession comme lieu et mode d'expression de la complexité sociale : Le cas de Mayotte“. Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’île de Mayotte se trouve au carrefour d’influences bantoues, arabes, malgache et désormais française. Cette petite île musulmane va devenir le 101ème département français, et se retrouve ainsi projetée dans un développement économique et social effréné créant des contradictions avec ses valeurs traditionnelles. C’est dans ce contexte qu’évoluent simultanément plusieurs rites de possession, qui présentent une grande variété d’entités différemment organisées entre elles. Cette étude tente de dérouler tous les mécanismes et les implications de ces rites de possession aussi bien à l’échelle de la vie intime des individus, qu’au niveau territoriale et politique, en passant par la gestion sociale de cette communauté aux origines multiples et tourmentées. Cette diversité dans le nombre de rites et dans le nombre d’entités permet aux rites de possession d’être un outil très malléable dans la gestion des interactions personnelles, ainsi qu’un support privilégié pour le traitement de la mémoire des origines migratoires de la population et des événements historiques passés. Au travers des rites de possession la mémoire individuelle comme collective, trouve également sa possible réutilisation et une réinterprétation adéquate à son investissement dans la vie politique mahoraise actuelle, face aux nouveaux enjeux des bouleversements culturels. Les rites de possession sont moins l’objet final de cette étude qu’une fenêtre ouverte sur la société mahoraise actuelle et sa réactivité
Mayotte Island is at the junction of Bantu, Arabian, Malagasy and henceforth French influences. This little Muslim island will become the 101st French department, and then will be cast in a frantic economic and social development creating contradictions in its traditional values. In this context, several possession rituals evolve and present a great variety of spirits which are differently organised. This study tries to uncoil all the mechanisms and the implications of those possession rituals, at an intimate level as well as at a territorial and political level, passing through social management of this community which has multiple and tormented origins. This diversity in the number of rituals and the number of spirits allows the possession rituals to be a very malleable tool for the management of personal interactions, and a privileged medium for the treatment of the memory of the migratory origins of the population and passed historical events. Through the possession rituals, an individual and collective memory also finds its possible reusing and appropriate reinterpretation for its investment in the actual political life of Mayotte, facing new stakes of cultural disruptions. The possession rituals are less the final object of this study than an open window on the actual society of Mayotte and its reactivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Crowley, John. „Immigration, "relations raciales" et mobilisations minoritaires au Royaume-Uni : la démocratie face à la complexité sociale“. Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les difficultés que rencontre la théorie politique pour donner un fondement général à l'ordre démocratique la conduisent , dans ses traditions les plus influentes, à une exigence plus ou moins explicite d'homogénéité sociale. Or, l'importance des enjeux minoritaires risque de retirer à cette exigence toute pertinence. L'analyse détaillée des mobilisations ethniques minoritaires britanniques et de leur prise en compte politique met en évidence leur interdépendance, ainsi que la relation étroite entre les dimensions analytique et programmatique de leur compréhension sociologique. Cela montre la dimension politique des processus de construction identitaire, et l'indétermination de ceux-ci dans un environnement structurellement complexe, caractérisé par la dématérialisation et la réflexivité accrue de la conscience sociale. La nécessité théorique d'incorporer ces facteurs impose de renoncer aussi bien à la logique traditionnelle de l'homogénéité qu'a la célébration nouvelle de l'hétérogénéité. Ceci conduit à dépasser le fondement de l'ordre démocratique comme processus abstrait pour aller vers une conception politique de la gestion de la diversité. Incontournable et menaçante à la fois, l'hétérogénéité requiert moins la subtilité théorique que la prudence pratique
The difficulties encountered by political theory in providing a general foundation for democratic order lead its mainstream tradition to a more or less explicit requirement of social homogeneity that minority issues risk making irrelevant. Detailed analysis of British ethnic minority mobilization and of its politicization shows their interdependence and the close relation between the analytical and programmatic dimensions of their sociological understanding. This underlines the political content of identity processes and their indeterminate nature in a structurally complex environment characterized by dematerialization and enhanced reflexiveness of social consciousness. The theoretical necessity to take account of these factors means abandoning both the traditional logic of homogeneity and the new celebration of heterogeneity. This leads beyond the abstract foundation of democratic order towards a political conception of the management of diversity. At once inescapable and threatening, heterogeneity requires not so much theoretical subtlety as practical prudence
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Berjot, Sophie. „Comment gérer la mauvaise réputation et comment rendre compte de la complexité de sa gestion : performances et rétablissement de l'identité positive“. Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05H045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif principal de cette thèse était de montrer que les individus victimes d'un stéréotype négatif et stigmatisés socialement, mettent en place des stratégies du rétablissement de l'identité positive adaptées aux contextes menaçants. En particulier, il s'agissait de repérer les manifestations de ces stratégies dans le domaine des performances où l'on a surtout constaté que la "menace par le stéréotype", manipulée par la diagnosticité de la tâche ou par la visibilité sociale (Steele & Aronson, 1995 ; Shih & al. , 1999) conduit à une baisse des performances. Selon nous, ces deux situations -diagnosticité et visibilité sociale- ne provoquant pas une même menace identitaire, ne conduisent pas à la même statégie du rétablissement de l'identité positive. A l'aide de plusieurs types d'indicateurs reflétant différents niveaux d'expression du rétablissement de l'identité : performances, niveau comportemental (investissement dans une dimension ou une alternative), et cognitif (attributions auto-handicapantes, de discrimination, recherche de feed-back, évaluation des performances), nous avons montré que dans une situation qui rend saillant une menace de l'identité personnelle (diagnosticité de la tâche), les étudiants d'origine sociale défavorisée mettent en place une stratégie de mobilité, alors que dans la situation qui rend saillante une menace de l'identité sociale (visibilité sociale), ils mettent en place une stratégie de créativité. Enfin, la situation doublement menaçante (diagnosticité de la tâche et visibilité) parce qu'elle rend saillantes à la fois l'identité personnelle et sociale, favorise un désengagement protecteur (Crocker & Major, 1989). (. . . )
This dissertation focuses on how stigmatized people selectively react to identity-threatening social contexts. More specifically, we attempted to identify the expressions of these strategies that people used in response to such threats in the domain of performance, in which "stereotype threat", manipulated by the task diagnosticity or by the visibility of the target's membership, is known to produce performance decrements (Steele & Aronson, 1995). We hypothesized that task diagnosticity and social visibility do not threat stigmatised people in the same way and hence do not induce identical strategy in response to threat. Because task diagnosticity makes personal identity threat salient, we think that stigmatised people will use a mobility strategy. When social identity is salient (because of the visibility of the group membership), we think that they'll use a creativity strategy. Additionally, when both types of threat are salient (personal and identity threat), they'll disengage from the situation (Crocker & Major, 1898). (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Vander, Linden Marc. „Archéologie, complexité sociale et histoire des idées: l'espace campaniforme en Europe au 3e millénaire avant notre ère“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211540.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Dal, Gilles. „Aux sources discursives du conflit social : confrontation des discours patronaux et syndicaux en matière de Sécurité Sociale durant les Trente Glorieuses : gestion de la complexité linguistique et institutionnelle de la Sécurité Sociale“. Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010607.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail confronte les discours patronaux et syndicaux en matière de Sécurité sociale émis durant lesTrente glorieuses. -Pourquoi le discours, et non les diverses techniques préconisées pour assurer l'équilibre dusystème? Pour se pencher sur les principes, les idées, les raisonnements et éventuellement la doctrine desintervenants étudiés -Pourquoi la Sécurité sociale? Parce qu'il s'agit d'une forme concrète de progrès social (ou, du moins, parce qu'elle est usuellement considérée comme telle), et qu'à son évocation, les intervenants décrivent -fût-ce implicitement- la façon dont ils conçoivent la société. -Pourquoi le discours patronal ? Pour connaître le point de vue d'opposants à cette incarnation du progrès social (en effet, dès son instauration, les représentants patronaux sesont montrés réticents à son encontre, allant parfois jusqu'à lui dénier tout caractère progressiste). -Pourquoi lediscours syndical ? Parce qu'il s'agit du principal discours dont la réfutation constitue la base de la rhétoriquepatronale-Pourquoi lesTrentes Glorieuses? Parce que cette période de croissance économique -qui n'était pas proprela France- est souvent présentée dans la presse généraliste comme l'âged'or" de la Sécurité sociale, et pour que cene soit donc pas l'évocation de faits circonstanciels (dont la mondialisation de l'économie représente de nos jours une parfaite illustration) qui constitue l'unique justification des critiques adressées au système. La complexitéinstitutionnelle (adjonction de différents secteurs) et linguistique (complexité des rapports signifiant-signifié : la formule " je défends la Sécurité sociale " n'a pas les mêmes implications en fonction de celui qui l'exprime) de la Sécurité sociale a imposé de reformuler les interrogations de départ, de diversifier les intervenants étudiés et d'appliquer certaines méthodologies linguistiques aux discours analysés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Konan, Jérémy Konan. „Une socianalyse de l'intervention sociale dans le champ de la politique de la ville“. Paris 8, 2013. http://www.theses.fr/2013PA084119.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il s'agit au travers de cette thèse, à partir du contexte contemporain de la politique de la ville, d'interroger les dogmes et les acquis de la sociologie positiviste dans le champ de l'intervention sociale
From the contemporary context of the urban policy, this thesis aims to question the dogmas and the experiences of positivist sociology in the field of social intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lefèvre, Thomas. „Principes de méthodes " non classiques, non statistiques et massivement multivariées " et de réduction de la complexité. Applications en épidémiologie sociale et en médecine légale“. Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066336/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La complexité qui traverse l'épidémiologie sociale et la médecine légale du vivant est de celle que l'on cherche à saisir par la variété des observations et par l'intrication de points de vue et d'échelles différentes - l'individu, le groupe, la société. Les méthodes du biomédical sont encore peu adaptées au traitement de la complexité, à sa représentation qui ne soit pas normative, statistique. Il existe un ensemble d'approches non statistiques, " non classiques ", qui puissent traiter simultanément un grand nombre de dimensions et qui permettent de réduire la complexité apparente en dégageant des objets d'étude spécifique. Nous présentons ici les principes et l'utilisation des techniques de reconnaissance de forme dans le cadre de l'épidémiologie sociale, en les appliquant à la recherche d'une typologie de recours aux soins, sur la base des données de la cohorte SIRS. Nous expliquons en quoi ces approches ont leur place, épistémologiquement et techniquement parlant, aux côtés des méthodes expérimentales classiques type essais randomisés contrôlés. Nous exposons également un autre moyen de réduire la complexité des données, tout en en préservant les qualités topologiques. Nous introduisons en médecine légale la notion de dimension intrinsèque, plus petite dimension nécessaire et suffisante à la description des données, et de techniques non linéaires de réduction de la dimension. Nous en appliquons les principes au cas de l'intégration de sources d'information multiples pour l'estimation de l'âge chez les adolescents migrants. Enfin, nous discutons les avantages et limites de ces approches ainsi que les perspectives qu'elles ouvrent à ces deux disciplines complémentaires
Social epidemiology and clinical legal medicine are hybrid objects that articulate several fields, accounting for social and interpersonal relationships. The complexity that characterizes them both is investigated through different viewpoints, scales and dimensions: the individual scale, the group scale and the society scale. The techniques used in biomedicine are not designed to properly deal with such a complexity, in a non-normative way. A wide range of alternative non-statistical, “non-classical” methods exist that can process simultaneously various dimensions so that we can reduce the apparent complexity of data while discovering scientific objects. Here, we present the principles and the use of clustering techniques, applied to social epidemiology. We applied different clustering techniques on data from the SIRS cohort to build a typology of healthcare utilization in the Paris metropolitan area. From an epistemological and technical viewpoint, we explain why these methods should take place beside other recognized but limited techniques such as randomized controlled trials. We introduce another but complementary kind of complexity reduction technique. The concept of intrinsic dimension is explained – the littlest dimension needed to describe properly data – and nonlinear dimensionality reduction techniques are applied in clinical legal medicine. With these tools, we explore whether the integration of multiple information sources is relevant in age estimation of living migrants. Finally, we discuss the pros and cons of these methods, as well as the opportunities they may create for both fields of social epidemiology and clinical legal medicine
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Baker, Jack. „Analyse des objets de parure pour explorer la diversité culturelle et sociale au cours du Gravettien en Europe“. Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0277.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Gravettien (34-24 ka) est largement considéré comme le dernier technocomplexe paneuropéen avant la fragmentation régionale de la population à la suite du dernier maxima glaciaire. Il a été démontré que les ornements personnels sont de puissants indicateurs du statut social et de l'appartenance culturelle. Jusqu'à présent, les ornements personnels omniprésents dans les sites d'occupation et de sépulture caractérisant le Gravettien n'ont pas encore fait l'objet d'une étude approfondie. L'objectif principal de la thèse était de documenter la variabilité des associations de types de perles et d'identifier les mécanismes à l'origine de cette diversité à l'échelle régionale et européenne au cours du Gravettien. La réalisation de cet objectif a ouvert la voie au second objectif : l'étude de la géographie culturelle des communautés gravettiennes. Dans un premier temps, nous proposons une analyse approfondie des nombreuses parures provenant d'un site funéraire clé du Gravettien, Cro-Magnon (Dordogne, France). Ensuite, nous avons créé une base de données géoréférencée représentative des parures du Gravettien, comprenant 164 types provenant de plus de 130 sites à travers l'Europe, et nous l'avons analysée à l'aide de méthodes statistiques multivariées et spatiales, telles que l'analyse des coordonnées principales (PCoA), le Neighbour-joining, le Neighbour-net, la sériation et les corrélations et corrélogrammes de Mantel. Nous avons ensuite comparé et mis en contraste les parures du Gravettien avec celles de l'Aurignacien précédent en utilisant des analyses similaires afin d'étudier s'il existait une continuité entre ces deux technocomplexes. L'analyse des parures trouvées à Cro-Magnon a révélé l'existence de vastes réseaux d'échange à travers le continent. Malgré des similitudes avec les parures d'autres groupes voisins de Dordogne, les parures de Cro-Magnon présentent un caractère distinctif, c'est-à-dire peu, plutôt que beaucoup, de pendentifs en ivoire décorés et beaucoup, plutôt que peu, d'ornements en coquillages, ce qui souligne le désir de ce peuple d'affirmer son identité unique dans un contexte symbolique plus large. Le recalibrage de la seule date radiocarbone disponible pour ce site suggère qu'une campagne de datation plus étendue est nécessaire pour attribuer chronologiquement ce site emblématique avec précision. L'analyse de la base de données du Gravettien européenne révèle que ce technocomplexe était divisé en neuf groupes qui portaient des associations de types de perles différentes, organisées d'ouest en est. Alors que les groupes gravettiens de l'est de l'Europe 10 portaient des parures principalement en ivoire, en pierre et en dents de mammifères carnivores, les groupes de l'ouest avaient tendance à porter des perles fabriquées à partir de coquillages marins et de dents de mammifères herbivores. Il a été démontré que les différences observées dans les associations de types de perles n'étaient pas uniquement dues à l'isolement par la distance. Nous en avons conclu qu'un sentiment d'appartenance culturelle dictait les types de parures portés par les différents groupes de Gravettiens. Les sites d'inhumation et d'occupation se caractérisent par des schémas distincts d'associations de parures. La différence observée entre les groupes d'inhumation était plus importante que la différence entre les groupes d'occupation. La comparaison des parures du Gravettien et de l'Aurignacien a révélé des similitudes frappantes entre les deux technocomplexes en termes de choix de parures. Le Gravettien se caractérise par des régions d'associations de parures similaires, dont la surface est plus de dix fois supérieure à celle de l'Aurignacien et qui sont plus interconnectées que ces dernières. Les types de parures entièrement sculptés dans des matériaux osseux et lithiques marquent mieux le fossé culturel entre ces deux technocomplexes que ceux produits à partir de formes naturelles minimalement modifiées
The Gravettian (34–24 ka) is widely considered as the final Pan-European technocomplex before the regional fragmentation of the population following the Last Glacial Maxima. Personal ornaments have been shown to be powerful indicators of social status and cultural affiliation. Hitherto, the ubiquitous personal ornaments found in occupation and burial sites characterising the Gravettian have yet to be the subject of a comprehensive study. The primary aim of the PhD was to document the variability in bead-type associations and identify the mechanisms driving this diversity at both regional and European scales during the Gravettian period. Achieving this paved the way for the second aim: investigating the cultural geography of Gravettian communities. We first provide an in-depth analysis of the numerous personal ornaments coming from a key Gravettian funerary site, Cro-Magnon (Dordogne, France). Subsequently, we created a representative georeferenced bead database of Gravettian personal ornaments encompassing 164 types coming from over 130 sites across Europe and analyse it using multivariate and spatial statistical methods, such as principal coordinates analysis (PCoA), Neighbour-joining, Neighbour-net, seriation and Mantel correlations and correlograms. We then proceeded to compare and contrast the Gravettian personal ornaments with those coming from the preceding Aurignacian using similar analyses in addition to k-means clustering, perMANOVA and Archaeological Similarity Networks to investigate whether continuity existed between these two technocomplexes. Analysis of the personal ornaments found at Cro-Magnon revealed the existence of extensive exchange networks across the continent. Despite sharing similarities with ornaments from other nearby groups in Dordogne, the Cro-Magnon ornaments exhibit a distinctiveness, i.e., a small, rather than large, number of decorated ivory pendants and a large, rather than small, number of shell ornaments, that highlights this people’s desire to assert their unique identity within a broader symbolic context. The recalibration of the only available radiocarbon date for this site suggests that a more extensive dating campaign is necessary to chronologically attribute this iconic site accurately. The analysis of the European-scale Gravettian database reveals that this technocomplex was split into nine groups who wore different bead-type associations which were organized in an east-west cline across Europe. Whereas Gravettian groups from the east of Europe wore personal ornaments predominantly fashioned from ivory, stone and mammal carnivore teeth, groups from the west tended to wear beads made from 8 marine shells and mammal herbivore teeth. The observed differences in bead-type associations were shown to not be solely due to Isolation-by-Distance. From this we concluded that a sense of cultural belonging dictated the personal ornament types different groups of Gravettian people wore. Burial and occupation sites were characterised by distinct patterns of personal ornament associations. The observed difference between burial groups was higher than the difference between occupation groups. The comparison of the Gravettian and Aurignacian databases unveiled stark similarities in terms of personal ornament choices between the two technocomplexes. The Gravettian was characterised by regions of similar personal ornament associations which had over ten times the surface area and which were more interconnected than those of the Aurignacian. Personal ornaments types fully carved out of osseous and lithic material better marked the cultural divide between these two technocomplexes than those produced from minimally modified natural forms
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Complexité sociale"

1

Lahire, Bernard. L'homme pluriel: Les ressorts de l'action. Paris: Nathan, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Luhmann, Niklas. La confiance: Un mécanisme de réduction de la complexité sociale. Paris: Economica, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Luhmann, Niklas. Politique et complexité: Les contributions de la théorie générale des systèmes. Paris: Éditions du Cerf, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jervis, Robert. System effects: Complexity in political and social life. Princeton, N.J: Princeton University Press, 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Edmonds, Bruce, und Ruth Meyer, Hrsg. Simulating Social Complexity. Cham: Springer International Publishing, 2017. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-66948-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Edmonds, Bruce, und Ruth Meyer, Hrsg. Simulating Social Complexity. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-540-93813-2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

1957-, Khalil Elias L., und Boulding Kenneth Ewart 1910-, Hrsg. Evolution, order, and complexity. London: Routledge, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

van Ewijk, Hans. Complexity and Social Work. Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge, [2018] | Translation of: Omgaan met sociale complexiteit.: Routledge, 2017. http://dx.doi.org/10.4324/9781315109275.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Harvey, Penelope. Infrastructures and Social Complexity. Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge, 2016.: Routledge, 2016. http://dx.doi.org/10.4324/9781315622880.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Morin, Edgar. La Complexité humaine. Paris: Flammarion, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Complexité sociale"

1

Nowak, Andrzej, Robin Vallacher, Agnieszka Rychwalska, Magdalena Roszczyńska-Kurasińska, Karolina Ziembowicz, Mikołaj Biesaga und Marta Kacprzyk-Murawska. „Social Influence as Socially Distributed Information Processing“. In SpringerBriefs in Complexity, 1–24. Cham: Springer International Publishing, 2019. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-30622-9_1.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vertovec, Steven. „Social Complexity“. In Superdiversity, 159–200. London: Routledge, 2022. http://dx.doi.org/10.4324/9780203503577-6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Davidsson, Paul, und Harko Verhagen. „Social Phenomena Simulation“. In Computational Complexity, 2999–3003. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_185.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Daems, Dries. „Conceptualising social complexity“. In Social Complexity and Complex Systems in Archaeology, 63–116. London ; New York, NY : Routledge/Taylor & Francis Group, [2020]: Routledge, 2021. http://dx.doi.org/10.4324/9781003036968-3.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Klüver, Jürgen. „Social Cognitive Complexity“. In Encyclopedia of Complexity and Systems Science, 8183–98. New York, NY: Springer New York, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-0-387-30440-3_485.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Batagelj, Vladimir. „Social Network Analysis, Large-Scale“. In Computational Complexity, 2878–97. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_177.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Scott, John. „Social Network Analysis, Overview of“. In Computational Complexity, 2898–911. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_178.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Pattison, Philippa. „Social Networks, Algebraic Models for“. In Computational Complexity, 2925–39. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_180.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Valente, Thomas W. „Social Networks, Diffusion Processes in“. In Computational Complexity, 2940–52. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_181.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Liau, Churn-Jung. „Social Networks and Granular Computing“. In Computational Complexity, 2968–80. New York, NY: Springer New York, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1800-9_183.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Complexité sociale"

1

Aidara, Ndeye Khady, Issa Moussa Diop, Cherif Diallo und Hocine Cherifi. „Detecting Influential Nodes with Centrality Measures via Random Forest in Social Networks“. In 2024 IEEE Workshop on Complexity in Engineering (COMPENG), 1–6. IEEE, 2024. http://dx.doi.org/10.1109/compeng60905.2024.10741428.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Shraya, Bejgum, Hari Charan Reddy Dopathi, Balachandra Pattanaik und G. Anitha. „Illuminating the Interconnected Complexity of Cyberbullying Intentions within the Holistic Social Media Ecosystem“. In 2024 15th International Conference on Computing Communication and Networking Technologies (ICCCNT), 1–8. IEEE, 2024. http://dx.doi.org/10.1109/icccnt61001.2024.10724405.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Buscarino, Arturo, Luigi Fortuna, Mattia Frasca und Angelo Sarra Fiore. „A New Model for Growing Social Networks“. In 2010 Complexity in Engineering (COMPENG). IEEE, 2010. http://dx.doi.org/10.1109/compeng.2010.35.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Tomarchio, Ludovica, Bige Tuncer, Linlin You und Bernhard Klein. „Mapping Planned and Emerging Art Places in Singapore through Social Media Feeds“. In eCAADe 2016: Complexity & Simplicity. eCAADe, 2016. http://dx.doi.org/10.52842/conf.ecaade.2016.2.437.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Tomarchio, Ludovica, Bige Tuncer, Linlin You und Bernhard Klein. „Mapping Planned and Emerging Art Places in Singapore through Social Media Feeds“. In eCAADe 2016: Complexity & Simplicity. eCAADe, 2016. http://dx.doi.org/10.52842/conf.ecaade.2016.2.437.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chen, Nai Chun, Takehiko Nagakura und Kent Larson. „Social Media as Complementary Tool to Evaluate Cities - Data Mining Innovation Districts in Boston“. In eCAADe 2016: Complexity & Simplicity. eCAADe, 2016. http://dx.doi.org/10.52842/conf.ecaade.2016.2.447.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Storto, Corrado lo. „Investigating Information Flows across Complex Product Development Stages by Using Social Network Analysis (SNA)“. In 2010 Complexity in Engineering (COMPENG). IEEE, 2010. http://dx.doi.org/10.1109/compeng.2010.40.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Radosz, Andrzej, Katarzyna Ostasiewicz, Paulina Hetman, Piotr Magnuszewski, Michał H. Tyc, Sumiyoshi Abe, Hans Herrmann, Piero Quarati, Andrea Rapisarda und Constantino Tsallis. „“Social temperature”—relation between binary choice model and Ising model“. In COMPLEXITY, METASTABILITY, AND NONEXTENSIVITY: An International Conference. AIP, 2007. http://dx.doi.org/10.1063/1.2828751.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

DAVID, NUNO, JAIME SIMÃO SICHMAN und HELDER COELHO. „SIMULATION AS FORMAL AND GENERATIVE SOCIAL SCIENCE: THE VERY IDEA“. In Worldviews, Science and Us - Philosophy and Complexity. WORLD SCIENTIFIC, 2007. http://dx.doi.org/10.1142/9789812707420_0017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Carchiolo, Vincenza, Alessandro Longheu, Michele Malgeri und Giuseppe Mangioni. „A Social Inspired Broker for M2M Protocols“. In 4th International Conference on Complexity, Future Information Systems and Risk. SCITEPRESS - Science and Technology Publications, 2019. http://dx.doi.org/10.5220/0007765101010105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Complexité sociale"

1

Mirabelli, Alan. Les mots pour le dire : définir la famille dans la diversité sociale. The Vanier Institute of the Family, August 2018. http://dx.doi.org/10.61959/a218482m.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plus de 50 ans, l’Institut Vanier de la famille a agi à titre de ressource nationale dédiée à l’exploration et à la compréhension des familles du Canada dans toutes leurs diversités. Au cours de cette période, l’Institut aura cherché à mobiliser les connaissances et à approfondir sa compréhension des familles canadiennes en faisant des recherches pour exposer la richesse et la complexité de la vie de famille, des familles elles-mêmes, ainsi que de leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations. Depuis la fin des années 80, l’Institut exerce ses activités de recherche autour d’un axe central, soit la définition fonctionnelle de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mirabelli, Alan. Les mots pour le dire : définir la famille dans la diversité sociale. L’Institut Vanier de la famille, 2018. http://dx.doi.org/10.61959/opcw1812f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plus de 50 ans, l’Institut Vanier de la famille a agi à titre de ressource nationale dédiée à l’exploration et à la compréhension des familles du Canada dans toutes leurs diversités. Au cours de cette période, l’Institut aura cherché à mobiliser les connaissances et à approfondir sa compréhension des familles canadiennes en faisant des recherches pour exposer la richesse et la complexité de la vie de famille, des familles elles-mêmes, ainsi que de leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations. Depuis la fin des années 80, l’Institut exerce ses activités de recherche autour d’un axe central, soit la définition fonctionnelle de la famille. L’Institut Vanier définit par le terme « famille » toute forme d’alliance durable entre deux ou plusieurs personnes, que ce soit par des liens de consentement mutuel ou par procréation, adoption ou placement, et qui assument conjointement des rôles dans des domaines de responsabilités tels que : soutien et soins offerts aux membres du groupe sur le plan physique, ajout de nouveaux membres par la procréation, l’adoption ou le placement; socialisation des enfants; encadrement social des membres; production; consommation et distribution de biens et services; soutien affectif (c’est-à-dire amour).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kleven, Henrik Jacobsen, und Wojciech Kopczuk. Transfer Program Complexity and the Take Up of Social Benefits. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, September 2008. http://dx.doi.org/10.3386/w14301.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kiv, A., V. Soloviev und K. Solovieva. Multiscaling of information complexity measures. Брама-Україна, 2013. http://dx.doi.org/10.31812/0564/1298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The features of the complexity concept in social and economic systems. It is shown that the economic paradigm of complexity theory is an alternative in volatile dynamics of the global economy. Information and multiscale measures of complexity are used to analyze comparative dynamic complexity of systems in the current global financial crisis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Soloviev, Vladimir, Natalia Moiseienko und Olena Tarasova. Modeling of cognitive process using complexity theory methods. [б. в.], 2019. http://dx.doi.org/10.31812/123456789/3609.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The features of modeling of the cognitive component of social and humanitarian systems have been considered. An example of using multiscale, multifractal and network complexity measures has shown that these and other synergetic models and methods allow us to correctly describe the quantitative differences of cognitive systems. The cognitive process is proposed to be regarded as a separate implementation of an individual cognitive trajectory, which can be represented as a time series and to investigate its static and dynamic features by the methods of complexity theory. Prognostic possibilities of the complex systems theory will allow to correct the corresponding pedagogical technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Соловйов, В. М., und К. В. Соловйова. Кількісні методи оцінки складності в прогнозуванні соціально-економічних систем. Видавець Ткачук О.В., 2012. http://dx.doi.org/10.31812/0564/1333.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The features of the complexity concept in social and economic systems. Shown that the economic paradigm of complexity theory is an alternative in volatile dynamics of the global economy. Information and fractal measures of complexity used to analyze comparative dynamic complexity of systems in the current global financial crisis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Соловйов, Володимир Миколайович, Наталя Володимирівна Моісеєнко und Олена Юріївна Тарасова. Complexity theory and dynamic characteristics of cognitive processes. Springer, Januar 2020. http://dx.doi.org/10.31812/123456789/4143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The features of modeling of the cognitive component of social and humanitarian systems have been considered. An example of using entropy multiscale, multifractal, recurrence and network complexity measures has shown that these and other synergetic models and methods allow us to correctly describe the quantitative differences of cognitive systems. The cognitive process is proposed to be regarded as a separate implementation of an individual cognitive trajectory, which can be represented as a time series and to investigate its static and dynamic features by the methods of complexity theory. Prognostic possibilities of the complex systems theory will allow to correct the corresponding pedagogical technologies. It has been proposed to track and quantitatively describe the cognitive trajectory using specially transformed computer games which can be used to test the processual characteristics of thinking.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Collyer, Michael, Tahir Zaman und Dolf te Lintelo. Displacement and Social Assistance. Institute of Development Studies (IDS), Februar 2022. http://dx.doi.org/10.19088/basic.2022.029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Displacement forms part of virtually any major crisis. It introduces a level of complexity when providing social assistance that leads to a specific, usually context-dependent set of challenges. It is widely recognised that the vast majority of displaced people will travel as short a distance as possible to reach safety, whether as Internally Displaced Persons (IDPs), refugees or irregular migrants in neighbouring countries. Displaced people are disproportionately hosted in low- and middle-income countries, and the length of their displacement is increasing. This highlights the urgent priority of displacement; indeed, it has received sustained attention from the highest levels of global decision-making, particularly since 2016, including two Global Compacts in 2018 (Global Compact for Migration, Global Compact for Safe, Orderly and Regular Migration). Although some have argued that such global summits offer a replacement for meaningful action, these events at least highlight clear political will to shift the emphasis from humanitarian responses to a much longer-term development focus. Interest in social assistance and displacement has also grown since 2018 and resulting policy must respond to this concern for more sustainable responses. High-level commitments are slowly filtering through to policy, while recent research has provided clear frameworks for analysing developing policy approaches. Gaps remain in the analysis of policy implementation and in the assessment of how to access social assistance beyond official state channels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rada, Gabriel, und Simon Lewin. Does collaboration among health and social care professionals improve practice or patient outcomes? SUPPORT, 2017. http://dx.doi.org/10.30846/1705172.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Interprofessional collaboration is the process by which two or more health or social care professionals work together to improve the delivery of health and social care and health outcomes. Practice based interventions to promote interprofessional collaboration (i.e. better work interactions and teamworking among providers) in healthcare delivery are intended to respond to the needs of restructuring, reorganisation, and cost containment, and to the increasing complexity of healthcare knowledge and work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie