Zeitschriftenartikel zum Thema „Communication – Psychologie“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Communication – Psychologie.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Communication – Psychologie" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lahire, Bernard. „Sociologie, psychologie et sociologie psychologique“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 151. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8966.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Da Silva Guerreiro, Joao, Karine Poitras, Dianne Casoni und Philippe Leclerc. „LA PREUVE PSYCHOLOGIQUE DEVANT LES TRIBUNAUX : BARRIÈRES COMMUNICATIONNELLES ET ÉPISTÉMIQUES“. Revue québécoise de psychologie 39, Nr. 3 (21.03.2019): 7–25. http://dx.doi.org/10.7202/1058182ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article vise à documenter les défis liés à la communication entre décideurs judiciaires et psychologues experts, leurs rôles différents et besoins respectifs de même que les difficultés des psychologues experts à traduire les connaissances en psychologie au profit de meilleures décisions judiciaires. Trois concepts psychologiques seront examinés plus attentivement : la dangerosité, la capacité parentale et le meilleur intérêt de l’enfant. Nous rappellerons les besoins de formation spécialisée à la lumière des défis identifiés ainsi que l’importance d’une utilisation éthique des connaissances dans le domaine de la psychologie pour éclairer les tribunaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Champagne, Eric. „Pascal MARCHAND (dir.) (2004), Psychologie sociale des médias“. Communication, Vol. 24/2 (01.04.2006): 196–200. http://dx.doi.org/10.4000/communication.3440.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Chabrol, Claude. „Pour une psychologie sociale de la communication“. Connexions 98, Nr. 2 (2012): 99. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.098.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

RENARD, M. D., C. FARRET, M. CHABANE, C. ARCHENOUL-LEVALLOIS, G. SOLIGNAC(R), M. D. COLAS und Y. AUXÉMÉRY. „La cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air“. Revue Médecine et Armées, Volume 47, Numéro 1 (01.02.2019): 63–74. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7281.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique assure depuis plus d’un demi-siècle la prise en charge du personnel navigant militaire et civil selon un triple objectif : la préservation de la santé individuelle et collective, le soutien des forces opérationnelles et l’optimisation de la sécurité des vols. Par sa prise en compte du facteur humain, d’une part, et sa volonté de promouvoir la santé des aviateurs, d’autre part, l’état-major de l’armée de l’Air a créé et positionné au service médical de psychologie clinique appliquée à l’aéronautique un dispositif spécifique : la cellule de soutien médico-psychologique de l’armée de l’Air. Au cours de dix années d’expérience, la cellule s’est forgée une pratique clinique désormais reconnue par la communauté des aviateurs. Le nombre annuel des sollicitations après événements graves a doublé à partir de 2012 : en 10 ans d’activité, près de 150 interventions ont été menées dans ce contexte. Dans ce travail, nous définissons le soutien médico-psychologique après événement grave que nous illustrons d’exemples ; puis, nous abordons les cadres techniques et pratiques du soutien psychologique opérationnel. Enfin, nous évoquons les autres missions de la cellule (consultations ambulatoires, actions de sensibilisation et de formation, activités de recherche et de communication scientifique).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Cassagne, Jean-Michel. „La communication comme objet de la psychologie sociale“. Les Cahiers du LERASS 19, Nr. 1 (1990): 105–14. http://dx.doi.org/10.3406/sciso.1990.871.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Engel, Pascal. „La psychologie cognitive peut-elle se réclamer de la psychologie ordinaire ?“ Hermès 3, Nr. 3 (1988): 10. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15308.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lorenzi-Cioldi, Fabio. „La rencontre de la psychologie individuelle et de la psychologie sociétale“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 75. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8956.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

O'Connor, Brian P. „Michael W. Pratt and Joan E. Norris. The Social Psychology of Aging. Cambridge, MA: Blackwell, 1994, pp. 268.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, Nr. 3 (1996): 463–65. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005882.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLe courant principal de la psychologie s'est jusqu'ici très peu intéressé aux populations âgées et le domaine a surtout été développé par les gérontologues sociaux et présente donc une forte connotation sociologique. Le texte de Pratt et Norris constitue ainsi un pas important en direction d'une véritable «psychologie» de la psychologie sociale du vieillissement. Les auteurs s'intéressent à la façon dont les aînés construisent, expérimentent et réagissent dans leur environnement social; ils se fondent sur un cadre théorique et un examen de la recherche connue des psychologues en développement social et humain. Dans un premier temps, les auteurs décrivent les thèmes en fonction de leur texte et des perpectives théoriques pertinentes. Les différents chapitres traitent notamment de la pensée de soi, des autres, des relations, de la société, du processus décisionnel, de la sagesse, du jugement moral et del'aspect cognitif social de la communication. Le titre de l'ouvrage est quelque peu trompeur puisqu'en réalité, les auteurs ne se sont arrêtées que sur un aspect de la psychologie sociale, soit la cognition sociale. Deplus, ils expliquent les phénomènes sociaux en référence aux cycles d'évolution et au développement cognitif et non en contexte social. Ils ne présentent pas de nouvelles théories ni de résultats de recherches. Ils tendent surtout à relier les grandes lignes de la recherche en cognition sociale et à résumer les aspects connus de la pensée sociale et de son rôle dans l'expérience sociale quotidienne au fur et à mesure de l'avancement en âge (pp. xiv–xv). Le résultat est heureux et le document devrait être très utile aux chercheurs, aux professeurs et aux étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jullier, Laurent. „« L’esprit, et peut-être même le cerveau… » La question psychologique dans la Revue internationale de filmologie, 1947-1962“. Cinémas 19, Nr. 2-3 (29.06.2009): 143–67. http://dx.doi.org/10.7202/037551ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le présent article décrit les travaux de la Revue internationale de filmologie en matière de psychologie. En règle générale, cette revue voit cohabiter des tendances opposées, liées à la double ascendance, philosophique et expérimentale, de la psychologie, et très sensibles encore dans la France des années 1940 à 1960 : l’une mène à spéculer de manière introspective, l’autre à faire des tests et des mesures, dans la lignée du behaviorisme puis de la théorie de la communication. Une ambition interdisciplinaire — difficilement traduite en faits — y conduit aussi les psychologues à inscrire leur travail dans une vision d’ensemble anthropologique, sinon politique, qui les fait travailler avec des sociologues et des historiens de l’art. Quelques-unes de leurs conclusions sont encore valables de nos jours, notamment à propos de la perception du mouvement ou de la « dangerosité morale » des images. D’autres, trop normatives ou négligeant trop de variables expérimentales, sont devenues indéfendables. Ce qui peut éventuellement servir de modèle épistémologique à la recherche actuelle en matière de cinéma, c’est l’application que montrent certains psycho-filmologues à considérer le cinéma comme un « fait social total » (Mauss) au lieu de le réduire à un « texte » ou à un « stimulus ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Moscovici, Serge. „Les thèmes d'une psychologie politique“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 11. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15113.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Marková, Ivana, und Birgitta Orfali. „Le dialogisme en psychologie sociale“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 25. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8948.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Smadja, Éric. „La Complexite du Rire Humain“. Revista Portuguesa de Psicanálise 44, Nr. 1 (30.06.2024): 105–20. http://dx.doi.org/10.51356/rpp.441a6.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On dit souvent du rire, d’une part, qu’il est le propre de l’homme, d’autre part qu’il exprime la joie, le plaisir, enfin, qu’il est un comportement automatique, réflexe. Tout cela témoigne d’une méconnaissance fondamentale de sa complexité qui ne peut être explorée que suivant une approche pluri et interdisciplinaire comportant les dimensions biologique, psychologique et historico-socioculturelle. Ainsi, avec l’éthologie, nous abordons la phénoménologie du rire, son ontogenèse, puis sa phylogenèse, facteurs de son historicité. Puis, avec la psychologie, la psychanalyse et la neurologie, en particulier, nous explorons les causalités, externes et internes, contribuant au déclenchement et à la fabrication du rire qui est aussi complexe. J’en distingue trois secteurs : psychologique, avec ses composantes cognitives et psycho-affectives inconscientes, cérébral et sa réalisation motrice. Enfin, nous envisageons une approche socio-anthropologique du rire. A partir de faits historiques et ethnographiques, nous avons élaboré notre propre représentation des relations du rire et du risible formant un système de communication « risible-rire ». Le rire occuperait alors une position intermédiaire entre ce système de communication risible et celui des expressions émotionnelles, individuelles et sociales. Ce système comporte, notamment quelques fonctions, psychiques et sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Marková, Ivana. „Langage et communication en psychologie sociale : dialoguer dans les focus groups“. Bulletin de psychologie 57, Nr. 471 (2004): 231–36. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15338.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement à d’autres méthodes de recherche comme les questionnaires, les entretiens individuels, les enquêtes etc., qui sont détachées de la communication quotidienne, les focus groups sont une méthode de recherche fondée sur la communication de groupe. Les focus groups permettent de développer des méthodes de recherche qui s’articulent aux dynamiques de la communication, du langage et de la pensée. Dans les focus groups, les participants confrontent leurs idées, polémiquent de manière ouverte ou cachée, dialoguent avec eux-mêmes ou les uns avec les autres. En tant que méthode de recherche, les focus groups peuvent nous donner accès à la formation et aux transformations des représentations sociales, des croyances, des connaissances et des idéologies circulant dans les sociétés. Les articles réunis dans ce numéro étudient les focus groups dans des perspectives dialogiques et mettent tous en évidence la polyphasie et l’hétéroglossie de la pensée et de la communication. La plupart des auteurs mettent l’accent sur l’usage des focus groups dans le cadre de recherches sur les représentations sociales, tout en recon¬ naissant la pertinence de cette méthode pour la psychologie sociale en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Vrignaud, Pierre. „Chabrol Claude & Radu Miruna. Psychologie de la communication et persuasion“. Revue française de pédagogie, Nr. 166 (01.03.2009): 133–36. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.1323.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Chambellan, Sylvie, Thierry Wable, Pierre Freger, Benoit Veber und Olivier Vittecoq. „Formation à la relation médecin-malade dans le cadre d’une pathologie chronique. Un dispositif original basé sur l’intervention d’une psychologue clinicienne et d’un professeur de communication“. Pédagogie Médicale 21, Nr. 3 (2020): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte et problématique : À l’ère de la médecine basée sur les preuves, les critères d’évaluation utilisés par les médecins tendent à s’écarter des attentes des patients atteints de pathologies chroniques dont la douleur est difficile à estimer. La relation médecin-malade s’en trouve altérée du fait d’un manque de formation dans la gestion de situations complexes par les médecins mais également du fait de l’utilisation de critères d’évaluation parfois inadaptés. Ces situations, comme celle que représente l’annonce d’un diagnostic ou de la prise en charge de la douleur, sont difficiles à appréhender sans formation préalable adaptée. Objectif : Rapporter l’expérience du service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen relative à l’implantation d’ateliers de formation à la relation médecin-patient pour les stagiaires du second cycle des études médicales. Exposer notamment les démarches didactique et pédagogique suivies par les promoteurs et en documenter certains impacts. Méthodes : Les ateliers sont organisés en petits groupes, animés par une psychologue clinicienne et un professeur de communication, encadrés par un médecin. Lors de cette séance qui dure deux heures, les deux animateurs, qui jouent le rôle de médiateur, offrent un espace de parole permettant aux étudiants de s’exprimer autour de leur relation au patient et éclairent les problématiques soulevées par l’apport d’éléments théoriques dans les champs de la psychologie et de la communication. Ces ateliers comprennent deux temps : l’un basé sur l’apprentissage en situation (en lien direct avec les patients pris en charge), l’autre consistant en la mise en application par des jeux de rôle. Résultats : L’enquête d’évaluation menée auprès des stagiaires a permis de documenter des résultats très encourageants pour cette nouvelle forme d’apprentissage qui s’inscrit en complément de l’enseignement académique. Conclusion : Les ateliers apportent aux étudiants une expérience d’apprentissage complémentaire par rapport aux autres activités organisées sous l’égide des soignants lors du stage, en mettant l’accent sur les différentes dimensions de la relation médecin-patient, en lien avec les champs de la psychologie et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Hamon, Augustin. „La psychologie du militaire professionnel (extraits)“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 83. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15120.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Dorna, Alexandre. „La psychologie politique : un carrefour pluridisciplinaire“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 181. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15129.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Rouquette, Michel-Louis. „La psychologie politique : une discipline introuvable“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 219. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15131.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Valsiner, Jaan, und Birgitta Orfali. „Les risques d'une psychologie sociale appliquée“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 91. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8958.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Lubek, Ian, und Erika Apfelbaum. „Les « études de psychologie sociale » d'Augustin Hamon“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 67. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Guttenplan, Samuel. „Psychologie du sens commun et science cognitive“. Hermès 3, Nr. 3 (1988): 38. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15310.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Kelsen, Hans, und J. L. Schlegel. „La notion d'État et la psychologie sociale“. Hermès 2, Nr. 2 (1988): 134. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15686.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Jeannin, Philippe. „Premiers jalons d’une «revuemétrie» de la recherche en psychologie“. Bulletin de psychologie 57, Nr. 469 (2004): 37–39. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15296.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur présente une méthodologie susceptible d’assurer de solides fondements à une évaluation de la recherche française en psychologie publiée dans des revues scientifiques. Une méthode fiable consiste à croiser les bases qui font autorité (ISI, Institute for Scientific Information, ou non-ISI), lister les titres de revues qu’elles contiennent, et à demander son avis à chaque communauté. La scientificité de la revue est ainsi définie : est scientifique la revue qui est jugée telle par la communauté. Avantages et inconvénients de cette méthode sont étudiés. Des résultats ont déjà été obtenus en droit, science politique, ethnologie-anthropologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Moscovici, Serge. „Which histories to write ? What stories to tell !/[Quelles histoires ?]“. Sociétés contemporaines 13, Nr. 1 (01.01.1993): 25–32. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé [Quelles histoires?] : La psychologie sociale possède un caractère anomique dans son champ de savoir tenant à sa position intermédiaire entre sociologie et psychologie et à sa progressive subordination à cette dernière ; il s'ensuit un développement fragmenté et discontinu. En outre, sa position positiviste la détourne d'un intérêt majeur pour les pionniers et broie sa mémoire et sa tradition. En Europe, l'évolution de la discipline est déterminée par un «pacte colonial» avec les États-Unis qui implique un manque de considération et une indifférence pour les travaux poursuivis ailleurs. L'auteur s'interroge sur le bien-fondé de l'intérêt pour, et des recherches sur, l'histoire. Il lui semble plus pertinent de changer la psychologie sociale et de la remettre en communication avec son objet et son passé, par des pratiques et des concepts scientifiques différents. Pour ce faire, une démarche historique peut être utile, ce qui suppose un discernement critique que l'auteur, par analogie culinaire, appelle l'usage gourmet (gastronomique) de l'histoire et s'oppose à deux autres modalités de l'histoire — usage exotique (relevant de la diversité mais non d'une cohérence culturelle) et usage gourmand (consistant à fouiller les archives).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Oliviéro, P. „La communication thérapeutique du sang : éléments pour une psychologie sociale phénoménologique du vivant“. Transfusion Clinique et Biologique 13, Nr. 3 (September 2006): 181–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2006.07.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Tilli, Nicolas, und Maria Inés Marino. „Information, communication et représentations des étudiants concernant la santé mentale à l'Université Toulouse Capitole“. Études de communication 62 (2024): 199–216. http://dx.doi.org/10.4000/11rye.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore la question de la santé mentale parmi les étudiants de l'Université Toulouse Capitole. Il examine leurs connaissances, représentations et attitudes. Soulignant l'importance de la santé mentale étudiante et le besoin de services appropriés, l'article s'appuie sur une approche interdisciplinaire associant la psychologie et les sciences de l'information et de la communication. Cette approche offre une perspective holistique pour comprendre la construction des représentations et leur impact sur les comportements. En identifiant les connaissances des étudiants et en fournissant des éléments pour des stratégies de prévention et d'intervention ciblées, l'article contribue à l'amélioration de la santé mentale universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Bogdan, Radu J. „Attitudes mentales et psychologie du sens commun (contre l'élimination)“. Hermès 3, Nr. 3 (1988): 56. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15311.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Gorman, Maureen. „P.A. Lichtenberg. A guide to psychological practice in long-term care. New York: Haworth Press, 1994.“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, Nr. 1 (1997): 166–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014239.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLichtenberg présente d'abord son programme complet de services psychologiques comme un modèle pratique destiné essentiellement au personnel des établissements de soins de longue durée. Les cinq premiers chapitres traitent des éléments du modèle notamment, de la neuropsychologie, de l'utilisation de l'approche interdisciplinaire et de la formation des auxiliaires en services de soutien en santé mentale. Il aborde ensuite les aspects cliniques séparément, entre autres, l'abus d'alcool, la psychothérapie, la sexualité et la situation des soignants. La force du texte repose certainement sur les excellentes suggestions d'intervention et sur les exemples bien présentés. Cependant, plusieurs des références citées sont dépassées et le lectorat est mal défini. Dans l'ensemble, on pourrait penser que l'ouvrages' adresse avant tout aux étudiants de première année de maîtrise en psychologie, au personnel administratif ou encore à quiconque le travail des gérontopsychologues ne serait pas familier. Les psychologues d'expérience qui songent à entreprendre une carrière en gérontopsychologie apprendront beaucoup de ce livre. Par contre les gérontopsychologues établis auront déjà fait l'expérience directe des systèmes généraux et des problèmes de communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Tort, Patrick. „MANIPULER. Psychologie des foules, propagande politique et marketing : Edward Bernays (1891-1995)“. Raison présente N° 226, Nr. 2 (30.06.2023): 59–67. http://dx.doi.org/10.3917/rpre.226.0059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Moins de trente ans après la publication de La Psychologie des foules de Gustave Le Bon, au lendemain de la Première guerre mondiale l’Amérique des années 1920 invente, grâce en particulier à Edward Bernays, la « fabrique des consensus », qui réunit dans une même recette propagande politique et publicité commerciale, découvrant l’efficacité des manipulations multiples de l’univers symbolique comme réponse aux frustrations sociales. Il en résultera l’élaboration, aujourd’hui culminante, de cette technologie de l’influence qui prendra le nom de « communication ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Deconchy, Jean Pierre. „Psychologie sociale, autoritarisme, démocratisme : un manque ou un surplus d'outillage“. Hermès 19, Nr. 1 (1996): 135. http://dx.doi.org/10.4267/2042/14880.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

van Ginneken, Jaap. „Les grandes lignes d'une histoire culturelle de la psychologie politique“. Hermès 5-6, Nr. 2 (1989): 161. http://dx.doi.org/10.4267/2042/15128.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Marie, Jean-Louis. „L'ouverture croissante de la science politique à la psychologie sociale“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 141. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8965.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Courbet, Didier, und Marie-Pierre Fourquet-Courbet. „Modèles et mesures de l'influence de la communication : nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale“. Market Management 5, Nr. 1 (2005): 7. http://dx.doi.org/10.3917/mama.021.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Bernard, Françoise. „Communication engageante, environnement et écocitoyenneté : un exemple des « migrations conceptuelles » entre SIC et psychologie sociale“. Communication et organisation, Nr. 31 (01.07.2007): 26–41. http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.94.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

PLESSIS-BÉLAIR, Ginette. „L’apport des sciences humaines dans la compréhension et l’analyse du discours persuasif“. Sociologie et sociétés 19, Nr. 2 (30.09.2002): 155–62. http://dx.doi.org/10.7202/001569ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans le cadre d'une recherche portant sur l'utilisation du discours persuasif d'enfants de sept ans, une étude a été menée dans les domaines de la rhétorique, la logique, la psychologie, la philosophie du langage et l'analyse du discours. Le texte tente de l'aire voir comment ces différents domaines, traitant de leur objet particulier, convergent pourtant de manière plus ou moins avouée et reconnue vers l'analyse de l'implicite dans la conversation, voire de l'intentionnalité sous-jacente à la communication verbale: lieu privilégié de la persuasion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Letonturier, Éric. „Sociologie des réseaux sociaux et psychologie sociale: Tarde, Simmel et Elias“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 41. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8951.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Dunand, A., und M. Saraga. „Le choc de la nouvelle : perspective psycho-oncologique sur la communication médecin–malade“. Psycho-Oncologie 15, Nr. 3 (September 2021): 53–57. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2021-0160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les communications des médecins à leurs patients sont souvent rapportées en consultation psychologique lorsqu’elles ont un impact fort. Trois cas cliniques illustrent le fait que cette communication est complexe, dépend des acteurs en présence et de la situation, et qu’une approche standardisée est difficilement applicable. Le rôle du psychologue envers le patient est de l’aider à intégrer l’effet de cette communication. Envers le médecin, il est de lui permettre de communiquer de façon nuancée avec ses patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Delouvée, Sylvain. „L'image de la psychologie sociale dans les forums de discussion sur l'internet“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 159. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8967.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Viaud, Jean. „Contribution de la psychologie sociale à la compréhension de la mobilité sociale“. Hermès 41, Nr. 1 (2005): 167. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8968.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Degueldre, Christian. „Le rôle de l’imagerie dans la communication réalisée par un interprète“. Meta 47, Nr. 1 (26.08.2004): 58–86. http://dx.doi.org/10.7202/007992ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Parmi les nombreux aspects de la communication en interprétation, celui qui a été peu étudié dans la littérature et peu abordé dans la formation des interprètes dans les écoles de par le monde, mais qui attire notre attention de façon particulière, c’est l’imagerie ou la représentation mentale. La représentation mentale a été définie notamment par Shepard (1978, p. 89) qui décrit un continuum de représentations mentales qui va depuis l’image la plus concrète (et visuelle) jusqu’à des représentations non visuelles de concepts, à savoir des idées sans image. Ce processus, qui consiste à construire une image ou une représentation mentale des concepts ou idées exprimés lors de la communication, a fait l’objet de nombreuses études dans le domaine de la psychologie cognitive, notamment en ce qui concerne la communication interpersonnelle. La présente recherche examine l’importance et le rôle des représentations mentales et des unités cognitives dans le travail des interprètes au moment où ceux-ci les associent à leur mémoire à court et à moyen terme pour reproduire un message entendu et ­démontre qu’il pourrait être utile d’insister sur l’importance de l’imagerie et de la représentation mentale dans la formation des interprètes dans les écoles et universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Strolz, Birgit. „Une approche asymptotique de la recherche sur I'interprétation“. Target. International Journal of Translation Studies 7, Nr. 1 (01.01.1995): 65–74. http://dx.doi.org/10.1075/target.7.1.06str.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'article résume l'expérience personnelle d'une praticienne de l'in-terprétation préparant une thèse de doctorat. L'auteur, qui se décrit comme une sceptique intéressée par la neuropsychologie et la psychologie cognitive, cher-chait des explications sur des phénomènes intervenant en cabine dans les travaux de collègues interprètes-chercheurs, mais trouvait peu de résultats convaincants fondés sur des corpus. En outre, son expérience personnelle différait parfois des idées présentées dans les publications sur l'interprétation. Une conjecture favorable l'a décidée à se lancer elle-même dans la recherche.Elle explique ses motivations, évoque les difficultés qu'elle a dû affronter, et évalue le résultat de son travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

De Guglielmo, Franco. „Sens et significations dans l’évaluation émancipatrice de projets d’animation socioculturelle auprès des jeunes“. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Nr. 19 (14.06.2021): 47–58. http://dx.doi.org/10.55765/atps.i19.923.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fondée sur la psychologie socioculturelle et sur l’articulation autour des notions de sens et de signification, l’étude, l’étude investigue les pratiques du Centre socioculturel de Prélaz-Valency à Lausanne (Suisse) en regard de la participation des jeunes à l’élaboration et à l’évaluation des activités organisées. L’enquête montre que ces jeunes (filles et garçons de 11 à 25 ans) proposent et évaluent continuellement ces activités. Ils le font toutefois par des formes et selon des contenus liés à leurs parcours de vie, individuels et de groupe. Ce fonctionnement n’a pas de légitimité dans la culture professionnelle des animateurs, qui sollicitent sans succès des modalités de communication formalisées. Il en découle une dynamique paradoxale : un surplus de participation qui génère un mouvement turbulent plutôt que des processus émancipatoires cohérents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Maisonneuve, Jean. „À propos de… Claude Chabrol et Miruna Radu Psychologie de la communication et persuasion Bruxelles, De Boeck, 2008,314 p.“ Connexions 91, Nr. 1 (31.07.2009): I. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.091.0215a.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Parret, Herman. „Anton Marty et Edmund Husserl: le débat de la psychologie et de la logique concernant le langage“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 65 (14.12.2021): 51–74. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2021.1361.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article dévoile la thèse de l’«axiome du parallélisme» dans les approches logiques et psychologiques du langage dans les philosophies d’Edmund Husserl et d’Anton Marty au tournant du XXème siècle. L’idée husserlienne d’une «grammaire logique pure» a été fortement critiquée par Marty qui défend la mise en place d’une «grammaire générale» où le sens n’est plus vu comme une entité idéale mais où l’idéalité est contenue par la conscience et dont l’intentionnalité est projetée par une subjectivité qui valorise psychiquement les significations. Ainsi les deux perspectives prévues par Marty sont le descriptif et le génétique. Entre en plus en jeu la fonction de communication du langage selon une vision téléologique. Le «synsémantème logiquement non fondé» est considéré dans la «grammaire générale» de Marty comme un mécanisme central mis en oeuvre par le sujet parlant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Gantet, Claire. „Ni pédants, ni amateurs? Les journaux de psychologie dans l’Allemagne du dernier tiers du XVIIIe siècle“. Gesnerus 73, Nr. 2 (06.11.2016): 238–55. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-07302002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Neither pedants nor amateurs? Psychological journals in Germany in the last three decades of the 18th century The Magazin zur Erfahrungsseelenkunde introduced a new tone in the evolving field of psychology. For the first time, attention was paid not to the abstract relationships between body and soul, but to suffering individuals from the « common folk ». The collection and systematic publication of accounts of readers should eventually allow the formulation of an empirical «science of the soul». The readers would eventually send accounts of personal and experienced «cases». By 1800, this conception of the science of psychology was called into question by educated philosophers who, in journals opened only to specialists, endeavored to develop a more professional psychology. They nevertheless failed in formulating general criteria of scientificity. The main argument of this article is that the distinction between amateurs and scientists was not an outcome of the inner evolution of the field of psychology, but that it developed through practices of communication in which periodicals play a major role.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Ballon, N., S. Berthoz, P. Brunault und N. Rigal. „L’alimentation est-elle soluble dans la psychologie et la psychiatrie ? Cas de l’alimentation émotionnelle et de l’addiction à l’alimentation“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S29. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.087.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’étude du comportement alimentaire est complexe et nécessite une approche intégrative, des travaux récents ont conforté l’idée que les psychologues et les psychiatres ont un rôle fondamental à jouer dans la prise en charge d’un spectre large de désordres de la prise alimentaire. Trois communications actualisées permettront d’aboutir à une meilleure compréhension et à une meilleure prise en charge des déterminants psychologiques et psychiatriques de la modulation de la prise alimentaire chez l’enfant et l’adulte :– la 1re portera sur le concept d’alimentation émotionnelle, définit comme le fait de moduler la consommation alimentaire en réponse à un ressenti émotionnel plutôt qu’à celui de la faim ou de la satiété . Nous présenterons l’évolution des instruments d’évaluation et la littérature épidémiologique, clinique et expérimentale, établissant que l’affectivité – négative mais aussi positive – fait partie des traits psychologiques qui modulent la consommation alimentaire et le contrôle du poids et quel(s) rôle(s) de médiation peuvent avoir différentes stratégies de régulation émotionnelle ou comportementale ;– la 2e présentera le concept d’addiction à l’alimentation, qui a été récemment proposé en appliquant les critères diagnostiques DSM de dépendance à une substance dans le champ de l’alimentation . Après avoir précisé comment mesurer ce concept, nous présenterons la littérature sur les facteurs biologiques, psychologiques et psychiatriques associés à cette addiction chez les patients obèses. Ceci nous permettra de suggérer de nouvelles pistes thérapeutiques pour ces patients ;– enfin, la 3e communication illustrera la mise en évidence de liens entre tempérament et alimentation dès l’enfance. Après la présentation du modèle de Rothbart et al. , qui définit le tempérament par le niveau de réactivité des enfants ainsi que par leur capacité d’autorégulation, nous testerons la valeur de ce modèle tempéramental dans le domaine alimentaire enfantin au travers de deux études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Didier, Courbet. „Chabrol Claude et Radu Miruna, Psychologie de la communication et persuasion, éditions De Boeck, collection Ouvertures psychologiques, Bruxelles, 2008, 315 pages.“ Communication & langages 2008, Nr. 158 (Dezember 2008): 133. http://dx.doi.org/10.4074/s0336150008034133.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Barbalato, Beatrice. „Introduction“. Mnemosyne, Nr. 11 (15.11.2018): 54. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i11.59143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La plurivocalité est un thème qui a accompagné tous les numéros de Mnemosyne. On peut dire qu’elle est le substrat plus ou moins visible de toute langue et de toute communication orale, écrite, iconographique, et qu’elle remplit plusieurs fonctions. La plurivocalité est l’ADN de notre culture. Une matrice qui a été occultée au profit de l’idée que l’originalité et la subjectivité étaient nos fondamentaux points de repère. La difficulté à reconnaître des composantes plurielles est encore plus grande quand il s’agit d’expressions autobiographiques, subjectives par antonomase. Cependant, à partir surtout du XXe siècle, diverses disciplines, de la philologie à la dramaturgie, à la psychologie et à la psychanalyse, ont élaboré beaucoup d’instruments théoriques pour analyser comment et pourquoi nous devons réfléchir sur la nature polyphonique des expressions individuelles. L’idée qu’une expression culturelle puisse être considérée comme une manifestation purement individuelle est fragile, comme il est fragile de concevoir qu’une langue soit un monopole individuel. […]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Régnier (Université Claude Bernard Lyon 1-França), Drª Nadja Acioly, und Dndª Marie Baraud (Université Lumière Lyon 2-França). „Usage des TIC dans la recherche en psychologie pour la realisation d’un recit de vie en bande dessinee: developpement de competences chez le chercheur“. Poiésis - Revista do Programa de Pós-Graduação em Educação 5, Nr. 9 (30.06.2012): 199. http://dx.doi.org/10.19177/prppge.v5e92012199-214.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de proposer, à partir d’un exemple de recherche en psychologie interculturelle, une réflexion sur l’impact de l’utilisation d’un logiciel de création de bande dessinée en vue de la mise au point d'un outil composite de recueil et d'analyse des données conduisant au développement de compétences méthodologiques chez le chercheur en sciences humaines et sociales. L’utilisation d’un tel outil, faisant appel à des processus psychiques différents chez les sujets, semble permettre l'approche de publics et de problématiques d’accès difficile et la construction de données plus diversifiées que celles issues de méthodes classiques. L'introduction de contraintes techniques nécessite de compétences nouvelles que le chercheur doit développer. Cela induit corrélativement la possibilité de développer différents moyens d'expression chez les sujets participant à la recherche. Cet exemple a permis de soulever des questions concernant l’évolution des compétences du chercheur et l’utilisation de méthodes provenant de différents champs disciplinaires et des Techniques d'Information et de Communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie