Zeitschriftenartikel zum Thema „Communautés sociales“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Communautés sociales.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Communautés sociales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bonneau, Marc-André, und Sophie Dupéré. „La participation sociale dans une communauté rurale au Québec : ce qui la facilité, selon les poins de vue de personnes engagées“. Revue Organisations & territoires 29, Nr. 2 (01.07.2020): 185–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de présenter et de discuter certains facteurs facilitant la participation sociale, selon la perspective de personnes donnant de leur temps dans une petite communauté rurale. Cette implication est particulièrement importante pour les communautés situées dans une région dévitalisée sur les plans social et économique. Les résultats découlent d’une recherche qualitative effectuée auprès de 12 personnes engagées dans une communauté rurale située dans la région du Centre-du-Québec, au Québec. L’analyse thématique a fait ressortir six éléments facilitant la participation : 1) le besoin de revitaliser la communauté, 2) la présence de soutien municipal, 3) le dynamisme lié à la présence de nouveaux arrivants, 4) un climat de confiance, de réciprocité et d’entraide, 5) l’utilisation des réseaux sociaux et 6) un désir d’autonomie collective. À partir de ces résultats, nous discutons de l’importance de soutenir la participation sociale pour le développement socioéconomique de communautés rurales et pour la réduction des inégalités sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Younes, Dima, Marie-Rachel Jacob und Ignasi Marti. „L’innovation sociale sur les territoires“. Revue Française de Gestion 45, Nr. 280 (April 2019): 75–90. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00325.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’innovation sociale au sein des populations fragilisées dans l’économie globalisée pose un problème théorique dans le cadre néo-institutionnaliste car la création de solutions nouvelles aux problèmes sociaux nécessite d’avoir la capacité de remettre en cause l’ordre établi. L’étude du cas de l’intervention de missionnaires catholiques dans un quartier défavorisé en Argentine montre comment les habitants deviennent une communauté capable d’innovations sociales grâce aux principes de l’autogestion apportés par les missionnaires. Ce résultat contribue à la fois à la littérature sur les communautés et sur l’innovation sociale dans le contexte des grands challenges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Simard, Martin. „Développement local et identifié communautaire : l’exemple du quartier Saint-Roch à Québec“. Cahiers de géographie du Québec 44, Nr. 122 (12.04.2005): 167–88. http://dx.doi.org/10.7202/022901ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il a été précédemment établi que les communautés locales constituent des « communautés identitaires » intégrées dans un système comprenant des identités territoriales et en réseaux. Cette définition existentialiste de la communauté rejoint la tradition d'étude des relations sociales par l'entremise du processus de développement. Le développement local est situé ici en tant que facteur principal agissant sur l'identité communautaire en stimulant des relations sociales organisées autour de projets de développement. À partir de cette grille d'analyse, le présent article élabore une démarche empirique centrée sur l'étude de projets de développement dans le quartier Saint-Roch à Québec. Plus précisément, on tente d'établir une corrélation entre la participation des intervenants locaux et leur niveau d'appropriation de quatre projets réalisés dans le cadre d'une démarche planifiée de revitalisation urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Gallant, Nicole. „Représentations sociales et représentation politique“. Articles 29, Nr. 1 (09.06.2010): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/039960ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En examinant, d’une part, les représentations de l’immigrant véhiculées dans le discours officiel des principaux organismes des communautés francophones minoritaires au Canada et, d’autre part, la présence d’immigrants en leur sein, cet article explore les liens entre représentations sociales et représentation politique. Sur le plan du discours, on constate une évolution des représentations de la place des immigrants au sein des communautés, partant d’une séparation qui souligne l’altérité culturelle vers une image inclusive ou un pluralisme intégré. Du côté de la représentation politique descriptive, malgré d’importantes disparités régionales, les immigrants sont surreprésentés parmi le personnel, mais légèrement sous-représentés au sein des conseils d’administration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Baudé, Mathilde. „Les communautés sociales à l’épreuve du sens“. Le Journal des psychologues 354, Nr. 2 (2018): 24. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.354.0024.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Sainsaulieu, Renaud. „Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production“. Revue économique 39, Nr. 1 (1988): 155–74. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1988.409051.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sainsaulieu, Renaud. „Stratégies d'entreprise et communautés sociales de production“. Revue économique 39, Nr. 1 (Januar 1988): 155. http://dx.doi.org/10.2307/3502074.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Deshen, Shlomo. „La communauté juive de Bagdad à la fin de l'époque ottomane : l'émergence de classes sociales et de la sécularisation.“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, Nr. 3 (Juni 1994): 681–703. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279287.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la fin de l'époque ottomane et jusqu'à la fin du mandat britannique en 1932, la communauté de Bagdad était une des gloires de la société juive moderne. Parmi les communautés juives moyen-orientales et méridionales de l'époque, celle de Bagdad n'avait de rivale, quant à sa taille et à ses institutions, qu'à Salonique. Cependant, malgré son importance et celle de ses descendants qui se trouvent à présent en Israël, la communauté bagdadienne est très peu étudiée. Notre connaissance des sociétés juives du Yémen ou de Tripolitaine est meilleure que celle de Bagdad. Le but de ce travail est de combler cette lacune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Klein, Juan-Luis, und Ping Huang. „La lutte contre l’exclusion numérique et la revitalisation des collectivités locales“. Nouvelles pratiques sociales 26, Nr. 1 (08.05.2014): 84–101. http://dx.doi.org/10.7202/1024981ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte aborde le problème de la lutte contre l’exclusion numérique en lien avec la revitalisation des communautés locales dans le contexte de la nouvelle économie où les réseaux ont une place fondamentale. Nous savons que l’accès à l’information est devenu un facteur d’intensification des inégalités sociales et territoriales, mais sous le leadership des acteurs locaux et communautaires, il peut aussi devenir une base pour le renforcement des communautés et pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. C’est ce que montre le cas du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, à l’oeuvre dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Cet organisme renforce l’empowerment collectif en combinant la solidarité numérique aux autres actions collectives visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la revitalisation de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Boisvert, Réal. „Réduction des inégalités sociales de santé“. Nouvelles pratiques sociales 26, Nr. 1 (08.05.2014): 197–214. http://dx.doi.org/10.7202/1024988ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose de voir comment une certaine forme de production et de diffusion des savoirs contribue à la mobilisation citoyenne et à la transformation des conditions de vie permettant de réduire les inégalités sociales de santé. Pour ce faire, il rappelle l’importance d’adopter et de partager une éthique de la reconnaissance des inégalités, cela à l’échelle des espaces d’expression de la solidarité organique que sont les communautés locales. Il montre comment, notamment, une appropriation collective des savoirs permet de pousser le vecteur du développement dans le sens de l’activation de la capacité d’agir tout en soutenant la montée de contre-pouvoirs capable d’influencer les politiques publiques nationales et en faisant en sorte que les individus et les communautés elles-mêmes aient le quantum de ressources qui leur revient, mais surtout les ressources qui conviennent à leurs besoins et à la possibilité de faire des choix pour leur mieux-être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Khachaturyan, Maria. „De la stigmatisation raciale à l’identité ethnique: le cas du métissage Russo-Africain / From Racial Stigma to Ethnic Identity: the case of the afro-russians’ mixed identity“. Revista Polis e Psique 5, Nr. 1 (20.02.2015): 55. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53662.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article porte sur la construction de l’identité ethnique “mixte” de jeunes Russo-Africains. La construction de l’identité ethnique est ici analysée en tant que produit d’interactions sociales à partir desquelles les pratiques sociales, la représentation de soi et les réseaux sociaux jouent un rôle important. Nous essayons de démontrer que dans une société avec un niveau de xénophobie assez important l’origine africaine devient un stigmate social, dans le sens de Goffman. La construction de l’identité ethnique est examinée tout d’abord à travers l’expérience sociale de stigmatisation qui met en avant la dualité de l’origine des Russo-Africains, ainsi que leurs différences. Ensuite, c’est l’impossibilité d’épouser pleinement l’une des identités « pures », à savoir « russe » ou « africaine ». Finalement, on observe le processus de bricolage identitaire : la construction d’une identité « mixte » qui se produit à travers la sélection d’éléments distincts des deux représentations culturelles. Nous montrons ensuite comment la création des communautés et des réseaux sociaux contribuent au développement d’une communauté ethnique russo-africaine, sans pour autant que l’on puisse la considérer comme un véritable groupe ethnique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Vollebergh, Anick, Anouk de Koning und Milena Marchesi. „L’État par ­­l’intime. Techniques et ambiguïtés du gouvernement par l’intimité en Europe“. Participations N° 36, Nr. 2 (25.10.2023): 31–65. http://dx.doi.org/10.3917/parti.036.0031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Europe, de nouveaux programmes de protection sociale illustrent un mouvement actuel : la tentative de gouverner par la communauté. Par la mise en perspective de trois enquêtes de terrain réalisées avec des professionnel·les et des bénévoles du soutien à la parentalité à Amsterdam, Milan et Paris, nous montrons comment cette forme de gouvernement est mise en œuvre et comment elle fait émerger de nouveaux enchevêtrements aux effets incontrôlables. Plus précisément, nous montrons comment les politiques sociales de proximité : (1) empêtrent les professionnel·les du welfare dans des réseaux locaux complexes, (2) brouillent la frontière entre les professionnel·les et les citoyen·nes ainsi qu’entre l’État et la société civile, (3) s’appuient sur des relations personnalisées et du travail affectif. La réorganisation de l’intervention sociale via des maillages territoriaux locaux produit un écheveau inextricable de réseaux et de partenariats. En outre, plutôt que de susciter des communautés résilientes qui prendraient soin d’elles-mêmes, les nouveaux programmes de protection sociale impliquent de plus en plus de citoyen·nes dans la mise en œuvre des modes de gouvernance qui les visent. Enfin, plutôt que d’être déchargé·es des responsabilités d’aide et de protection sociales étatiques, les professionnel·les à l’échelon local s’avèrent des agent·es particulièrement efficaces d’un retour de l’État social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Tremblay, Joëlle. „Indices de transformation sociale par l’art qui relie une pratique artistique avec et dans la communauté“. Éducation et francophonie 40, Nr. 2 (05.02.2013): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/1013816ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses pratiques artistiques s’insèrent dans l’espace social, impliquant des communautés dans le travail de création; quelles pourraient en être les répercussions sociales? Nous appuyons notre réflexion sur une recherche doctorale qui propose une modélisation de l’art qui relie, une pratique artistique avec la communauté. C’est principalement à partir de ses fonctionnements que nous regardons les indices vecteurs d’une transformation des milieux. Après avoir exposé la méthodologie de la recherche, nous situons les fondements de notre expérience à travers une description de l’art qui relie. Nous présentons ensuite les caractéristiques de ce que nous entendons par « oeuvre » et les postures qui imprègnent les actes de notre travail de création. Pour terminer, nous décrivons trois passages caractéristiques de la démarche. Ces passages établissent un agir en commun, qui forme à la fois la matière, les personnes et les communautés; ils instaurent des façons de faire transformatrices. Il sera alors plus précisément question de passer de la curiosité à l’émerveillement, du conforme au singulier, de la performance à l’imperfection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Arrighi, Laurence. „Un bagage linguistique diversifié comme capital humain : esquisse d’un (nouveau) rapport aux langues en Acadie“. Articles 44, Nr. 2 (03.06.2015): 7–34. http://dx.doi.org/10.7202/1030999ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Canada, les instances gouvernementales et associatives produisent un discours sur les questions linguistiques qui est adapté aux nouveaux modes de production et de gouvernance, façonnés par les transformations économiques, politiques et sociales contemporaines. Au sein des communautés francophones minoritaires, l’accent est mis sur les langues comme capital et outil de développement économique. Tenir les habiletés langagières de ces communautés comme un atout fait partie intégrante de l’« espace discursif francophone » contemporain (Heller et Labrie, 2003). Dans cet article, je montre comment les transformations sociales et discursives se manifestent et alimentent les prises de parole et de position des individus. Plus précisément, j’explore le pendant individuel du discours sur la rentabilisation du capital linguistique comme outil de développement personnel. Je propose essentiellement d’illustrer, dans des prises de parole d’Acadiens, l’une des caractéristiques majeures de la modernité avancée, en l’occurrence l’application des principes et des valeurs du néolibéralisme à la vie sociale et personnelle des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Durga, P. S. Kanaka. „IDENTITY AND SYMBOLS OF SUSTENANCE: EXPLORATIONS IN SOCIAL MOBILITY OF MEDIEVAL SOUTH INDIA“. Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, Nr. 2 (2001): 141–74. http://dx.doi.org/10.1163/156852001753731024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe Orientalist conceptions on pre-colonial social formations in India as static are reviewed. New studies argue that social mobility occurs in the context of caste-oriented structures. Based on epigraphic and literary sources and kulapurāna (caste myths) concerning the community of oil producers of medieval times known by the caste name Teliki, this paper shows trends for upward mobility from śūdra varna to ksatriya varna. In the case of the peasant-warrior communities (sat śūdras), brāhmins and, in tribal communities, the temples/sectarian leaders acted as the legitimisers. For the Telikis, however, an asat śūdra community, political powers facilitated the process of upward mobility. By observing certain symbolic actions, which are ritually accepted as pure and high, the Telikis tried to sustain their identity. Les conceptions orientalistes qui présentent les structures sociales pré-coloniales en Inde comme des formations immuables sont actuellement révisées. De nouvelles études avancent que la mobilité sociale existe dans le contexte de structures de caste. Fondé sur l'exploitation de sources épigraphiques, littéraires et des kulapurāna (les mythes de caste) portant sur la communauté des producteurs d'huile au Moyen Age connue sous le nom de caste Teliki, cet article met en lumière des tendances vers une amélioration du rang social du śūdra varna au ksatriya varna. Dans le cas des communautés de paysans-guerriers (sat śūdras), les brahmanes et dans celui des communautés tribales, les temples/les dirigeants sectaires assuraient la légitimité. Toutefois, dans le cas des Telikis, une communauté asat/śūdra, les pouvoirs politiques facilitaient un processus d'ascension sociale. De plus, les Telikis, en observant certains actes symboliques considérés rituellement comme purs et élevés, tentaient de maintenir leur identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Ferretti, Lucia. „Les agences sociales à Montréal, 1932-1971“. Note de recherche 66 (14.12.2011): 69–88. http://dx.doi.org/10.7202/1006812ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d’entrevues réalisées par le professeur Yves Vaillancourt et son équipe, cette note de recherche porte sur l’évolution des pratiques des agences sociales montréalaises. Après une esquisse du contexte dans lequel se réorganise l’assistance et les services sociaux dans les communautés juive et anglo-protestante avant la crise des années 1930, l’analyse se concentre sur les agences catholiques, toutes canadiennes-françaises sauf une. Sont ainsi présentés le foisonnement de ces agences, la diversité de leurs approches, les divergences de vues entre leurs dirigeants et les tensions qui en résultent. Bien que les données manquent encore pour l’affirmer de manière concluante, l’analyse conduit par ailleurs à remarquer que dans les années 1930 comme au tournant des années 1970, les communautés juive et anglophone de Montréal ont su obtenir du gouvernement que les objectifs de l’État québécois ne remettent pas en cause la primauté des structures ethno-linguistiques et confessionnelles qu’elles se sont données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Peñafiel, Carmen. „Les radios « autonomiques » d' Espagne, marqueurs d'identité“. MédiaMorphoses 23, Nr. 1 (2008): 39–43. http://dx.doi.org/10.3406/memor.2008.2582.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les communautés autonomes sont une spécificité espagnole, elles constituent des gouvernements intermédiaires, dans le cadre de l’État espagnol, dont l’activité est orientée vers la satisfaction des intérêts et des identités sociales de groupes qu’ils représentent. Les radios «autonomiques » contribuent à la perpétuation de la langue et de la culture de ces communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Roth, Camille. „Reconstruction en sciences sociales : le cas des réseaux de savoirs“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 2, Nr. 2 (16.04.2009): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/602460ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Des agents produisant et échangeant des connaissances constituent un système complexe socio-sémantique, dont l’étude représente un défi à la fois théorique, dans la perspective de résoudre un problème de reconstruction en sciences sociales, et pratique, avec des applications permettant aux agents de connaître la dynamique du système dans lequel ils évoluent. Nous montrons que plusieurs aspects significatifs de la structure d’une communauté de savoirs sont principalement produits par la dynamique d’un réseau épistémique où co-évoluent agents et concepts. La structure est principalement décrite par la taxonomie de communautés de savoirs à partir de simples relations entre agents et concepts et de treillis de Galois; nous obtenons une description historique se rapportant à la progression des champs, leur déclin, leur spécialisation ou leurs interactions. Nous micro-fondons ensuite ces phénomènes en exhibant et en estimant empiriquement des processus d’interaction au niveau des agents, en co-évolution avec les concepts au sein du réseau épistémique, qui rendent compte de la morphogenèse et de l’émergence de plusieurs faits stylisés structurels de haut-niveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Echebarria, Augustin, Fran Elejabarrieta, José Valencia und Mikel Villarreal. „Représentations sociales de l'Europe et identités sociales“. Bulletin de psychologie 45, Nr. 405 (1992): 280–88. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1992.14137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On présente ici une étude des images de l’Europe chez les jeunes de l’Etat Espagnol. Cette étude est basée sur 1 272 jeunes provenant de six communautés autonomes. On a trouvé deux représentations de l’Europe. La première est caractérisée par une forte identification avec l’objet Europe, par une évaluation positive à son égard en termes moraux. Elle tend à mettre l’accent sur le développement économique, politique et militaire de l’Europe. Cette première représentation se structure autour de l’identification et de l’attitude et est ancrée dans les groupes idéologiquement proches de la droite classique. La seconde représentation est structurée autour de l’information, et elle se caractérise par une évaluation négative de l’Europe en termes moraux, et positive en termes d’intelligence et de capacité de travail. Cette dernière représentation insiste sur les aspects écologistes et pacifistes ; et elle est ancrée dans les groupes idéologiques de la gauche classique et les écologistes. Finalement, on a analysé les éléments qui contribuent à la construction de l’identité européenne. Ces éléments sont l’identification avec leur propre état et leur région, l’information sur l’objet Europe et l’évaluation positive de l’objet en termes moraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bernard, Roger. „Les contradictions fondamentales de l’école minoritaire“. Articles 23, Nr. 3 (10.10.2007): 509–26. http://dx.doi.org/10.7202/031949ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans des conditions sociales et démographiques très défavorables, nous demandons à l'école minoritaire de réussir là où la famille et la communauté éprouvent d'énormes difficultés. L'analyse reprend l'argumentation qui conduit à faire de l'école un agent de vitalité ethnolinguistique, examine l'environnement social qui délimite les véritables pouvoirs de l'école, et fait ressortir les contradictions fondamentales qui guettent l'école qui se donne comme mission le changement social. Devant l'ampleur de l'assimilation linguistique, la profondeur de l'acculturation et l'étendue de l'effritement des communautés canadiennes-françaises minoritaires, les défis de culturation et de communalisation de l'école sont démesurés par rapport aux moyens habituellement mis à sa disposition pour les relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Favreau, Louis. „Quand l’économique interpelle le social : les nouveaux enjeux de l’intersectorialité dans le champ de la santé et des services sociaux“. Nouvelles pratiques sociales 8, Nr. 1 (22.01.2008): 235–44. http://dx.doi.org/10.7202/301317ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans ce texte, je formulerai cinq questions et hypothèses de réponse qui peuvent être considérées comme autant de pistes possibles pour l'avenir de l'intervention sociale pratiquée tant dans le secteur communautaire que dans le secteur public de la santé et des affaires sociales. Je formulerai ces propositions en les mettant en relation avec quelques enjeux clés de la période actuelle par où passe aujoud'hui le changement social : l'intervention sur la question de l'emploi, l'intervention dans l'économie et l'intervention sur des territoires à pertinence sociale, les « communautés locales1 », enjeux qui commandent tous l'intersectorialité de l'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Charron, Mathieu, Guy Chiasson und Charles Paquette. „L’inégale répartition du pouvoir dans les communautés francophones minoritaires“. Articles, Nr. 10 (28.11.2018): 217–43. http://dx.doi.org/10.7202/1054103ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, nous distinguons deux « étapes » au pouvoir francophone : la formulation de projets (qui relève de considérations sociales) et la mise en oeuvre de projets (considérations économiques). Nous concentrons davantage notre attention sur la dimension économique du pouvoir qui, selon nous, attire moins l’attention des chercheurs. Nos résultats dressent un portrait selon lequel les communautés francophones traditionnelles en situation minoritaire ont moins de moyens pour mener à bien leurs projets alors que les communautés francophones émergentes risquent d’orienter leurs ressources vers des dépenses qui ne concernent pas la francophonie. En conclusion, nous nous interrogeons sur les besoins spécifiques et sur la complémentarité des communautés francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Dubé, Paul. „Une ré-écriture de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui : « l’affaire Mahé »“. Articles, essais 27, Nr. 2 (06.01.2016): 211–40. http://dx.doi.org/10.7202/1034284ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
«L’affaire Mahé» – cette bataille menée par quelques parents albertains pour le contrôle des écoles françaises en milieu minoritaire francophone dans la foulée de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, couronnée par une victoire décisive en Cour suprême en 1990 – amorce une ré-écriture de l’histoire en trois temps. D’abord, dans ses retombées et l’étendue de ses effets sur les communautés francophones du Canada, elle vient arrêter le cours de l’histoire tel qu’on l’avait programmé dans les «grands récits» assimilateurs qui ponctuent l’histoire du Canada. Deuxièmement, ce mouvement de parents s’est constitué en raison de l’inertie dans ce dossier de l’establishment local, qui poursuit une stratégie d’occultation, commencée à la fin des années 1980, pour rayer de la mémoire collective le récit historique réel de la lutte et de ses principaux protagonistes dans le but de se réhabiliter dans l’Histoire. Les immenses retombées sociales et politiques de l’arrêt Mahe aboutissant dans nos milieux à une presque complétude institutionnelle, combinées aux flux migratoires importants qui viennent enrichir de moult façons nos communautés, tout cela a le potentiel de produire une nouvelle «communauté de destin»: les éléments de celle-ci, qui peuvent participer à la construction de la communauté francophone composite de demain, forment la trame de la troisième (ré-)écriture de cet essai sur les rencontres entre des histoires et l’Histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lecours, Natacha, Johanne Saint-Charles, Frédéric Mertens und Marc Lucotte. „Représentations sociales chrétiennes, santé et environnement en Amazonie brésilienne“. Sustentabilidade em Debate 9, Nr. 3 (28.12.2018): 111–24. http://dx.doi.org/10.18472/sustdeb.v9n3.2018.18574.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article vise à mieux comprendre pourquoi certains groupes religieux s’impliquent plus que d’autres dans les questions qui connectent l’environnement et la santé. Nous analysons les représentations sociales des groupes catholiques et évangéliques de communautés riveraines en Amazonie brésilienne. À partir de verbatim d’entretiens semidirigés conduits avec des leaders religieux, nous avons réalisé une analyse qualitative à l’aide de catégories conceptualisantes. Les leaders de chacun des groupes ont des représentations similaires des principaux problèmes de santé et d’environnement. Toutefois, les résultats montrent que les catholiques accordent une grande importance à la conscientisation, à l’éducation, à l’implication et à la mobilisation sociale, tandis que les évangéliques misent fortement sur l’évangélisation et l’obéissance aux règles prescrites par la Bible. Nous concluons que les représentations sociales issues des traditions catholiques et évangéliques influent sur le type d’action sociale que les groupes préconisent pour améliorer les conditions de santé et la qualité de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Bousquet, Marie-Pierre. „La production d’un réseau de sur-parenté : histoire de l’alcool et désintoxication chez les Algonquins“. Articles 4, Nr. 1 (15.09.2005): 129–73. http://dx.doi.org/10.7202/011331ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L’article part de deux constats, établis à l’aide de données ethnographiques en terrain algonquin et corroborés par la littérature ethnologique. D’une part, les Algonquins ne veulent plus que leur image publique soit associée à l’abus de psychotropes ; d’autre part, l’identité algonquine repose sur l’appartenance à une communauté, qui implique pour ses membres des droits et devoirs et qui attend d’eux un dévouement à la collectivité. Les études sur les Amérindiens, sur leurs villages et leurs réseaux urbains, sont fondées sur l’idée que les communautés trouvent leur légitimation tant dans le partage d’un ethos (des valeurs et des traits culturels) que dans les relations de parenté qui existent entre ses membres, relations qui sont aussi des liens sociaux. L’article veut montrer que la prise en charge des problèmes qui affectent les communautés algonquines a donné lieu à l’émergence d’un nouveau lien social, qui remet parfois en question les contraintes requises par la parenté. Pour ce faire, je présente une vision historique de l’origine des problèmes, qui inclut les points de vue algonquins, et j’explique comment les différents recours thérapeutiques ont permis de redéfinir le système de valeurs sociales et les codes comportementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Fournis, Yann. „L’institutionnalisation des communautés minoritaires au Canada : des communautés politiques aux politiques communautaires ?“ Articles 36, Nr. 3 (29.11.2017): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1042237ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objet énigmatique, les communautés sont le sujet d’analyses originales au Canada, qui peinent néanmoins à sortir de la dichotomie entre les approches « socio-centrées » et les approches « stato-centrées » de la politique de la reconnaissance. Dans cet article, nous proposons une lecture néo-institutionnaliste des communautés minoritaires, qui conduit à comprendre les communautés comme le résultat de l’interaction entre les dynamiques sociales internes au groupe et les politiques publiques de construction nationale mises en place par le gouvernement fédéral. Une première partie est consacrée à des travaux sur les identités minoritaires qui, en termes de nationalisme régional ou de complétude institutionnelle, considèrent que les communautés sont des mini-polities où l’usage de l’identité permet un traitement collectif des enjeux communautaires. Dans une deuxième partie, nous revenons sur les travaux récents qui suggèrent que les États en Amérique du Nord, formellement « faibles », devraient être compris comme disposant d’une forte capacité d’action, un pouvoir infrastructurel pour construire une méta-polity. L’État fédéral a ainsi mis en place des politiques publiques communautaires qui construisent des communautés conformes à ses stratégies de construction nationale. La conclusion revient sur la « nature » des communautés au Canada pour questionner la pertinence de la notion de complétude institutionnelle comme réponse ascendante à la gouvernementalité descendante de l’État fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Iankova, Katia. „Le tourisme autochtone au Québec“. Globe 8, Nr. 1 (22.02.2011): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1000896ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu étudié par les chercheurs en anthropologie et en sciences sociales, le tourisme est de plus en plus présent en milieu autochtone. Cet article dresse un portrait général du tourisme autochtone au Québec et présente son importance sociale et économique pour les différentes communautés grâce à des méthodes de recherche qualitatives (analyse documentaire et entrevues semi-directives) qui ont permis de mieux comprendre les problèmes et les perspectives du développement touristique chez les Autochtones. Cette étude présente également la situation géographique et les types de tourisme développés dans les destinations touristiques autochtones au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Emongo, Lomomba, Kalpana Das und Gilles Bibeau. „Le sens de la communauté chez les jeunes Hindous de Montréal : entre le Gange et le Saint-Laurent“. Nouvelles pratiques sociales 14, Nr. 1 (20.07.2004): 152–68. http://dx.doi.org/10.7202/008330ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La notion de communauté culturelle ou communauté ethnoculturelle est étroitement liée à l’immigration au Québec. Les définitions qui lui sont données en fonction d’une recherche, d’une intervention ou d’une politique gouvernementale ne semblent pas toujours correspondre à la réalité. Entre les définitions reçues des auteurs, des écoles, des courants ou des programmes gouvernementaux et la réalité, nous avons choisi de donner la parole en priorité aux jeunes Hindous rencontrés lors de notre recherche-action. Il nous est apparu que les définitions reçues, de même que nos propres présupposés au début de notre recherche se trouvent nuancés par ce que nous ont dit les jeunes rencontrés. Ce qui incite à réexaminer, à travers le point de vue de la deuxième génération, l’intégration des communautés ethnoculturelles dans un pays comme le Québec. Sans doute y a-t-il là matière à réflexion à la fois pour les sciences humaines et pour tout ce qu’englobent les préoccupations sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

García Fernández, Ernesto. „Sociedad, poblamiento y poder en las fronteras de Navarra con Castilla durante la Edad Media: las pueblas de Burunda y Araquil“. Anuario de Estudios Medievales 21, Nr. 1 (02.04.2020): 41. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1991.v21.1105.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Burunda et Araquil sont deux contrées situées dans la zone nord-occidentale de la Communauté Autonome de Navarre. Au Moyen Age, c'étaient des territoires frontaliers entre le règne de Navarre et les vallées voisines de Guipúzcoa et d'Álava, qui appartenaient politiquement à la couronne de Castille. Les conflits fréquents entre les deux monarchies et le constant recours au banditisme, à une époque où les pénuries et les divergences sociales commençaient à se faire sentir, incitèrent l'admi­nistration navarre à prétendre fonder, vers le milieu du XIVème siècle, trois nouvelles agglomérations. Villadefensa et Villafuerte (Burunda) n'y parvinrent pas, mais Villa de Huarte (Araquil), oui. L'organisation du peuplement fut notablement modifiée, mais les résistances des communautés paysannes aux prétentions du pouvoir politique de Navarre furent parfaitement enregistrées dans la documenta­ion conservée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Wade, Mathieu. „De la survivance à la vitalité : émergence d’un champ de recherche et institutionnalisation des savoirs experts en francophonie canadienne depuis les années 1980“. Recherche 61, Nr. 2-3 (10.06.2021): 245–74. http://dx.doi.org/10.7202/1077912ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’institutionnalisation du régime linguistique canadien depuis les années 1980 a joué un rôle structurant dans l’organisation actuelle de la collectivité francophone, dans ses représentations d’elle-même, dans ses visées, ses stratégies et ses tactiques d’action collective. Parallèlement à la réorganisation du réseau associatif francophone et à l’intensification de ses liens avec l’État, un champ scientifique propre aux communautés francophones en situation minoritaire s’est institutionnalisé. Ce champ a permis l’émergence d’un nouvel acteur francophone : l’expert. Les savoirs experts s’appuient sur trois principales notions : la vitalité ethnolinguistique, la complétude institutionnelle et la gouvernance francophone. Nous avançons que ces termes sont devenus hégémoniques, dans la mesure où ils parcourent les sciences sociales, l’État et les milieux associatif. Dans un premier temps, nous décrivons le régime linguistique canadien. Dans un second temps, nous retraçons l’émergence et l’institutionnalisation du champ des sciences sociales francophones minoritaires. Enfin, nous posons un regard critique sur la production des savoirs experts en démontrant qu’ils induisent une lecture partielle et partiale des communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Sidi Mohammed Mohammedi. „Immigrer vers le Sud : cas des communautés arabes en Afrique“. Africa Review of Books 4, Nr. 2 (05.08.2008): 16–17. http://dx.doi.org/10.57054/arb.v4i2.4742.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abdessalâm BAGHDADI, El-jamâ’ât el-arabiyya fî Afrîqiâ : Dirâsat fî awdhâ’ el-jâliyât wa el-aqaliyyât el-arabiyya fî Afrîqiâ janoub-essahrâ’ (Les communautés arabes en Afrique : Etude sur les conditions des immigrations et minorités arabes en Afrique sub-saharienne), Markaz dirâsât el-wihda elarabiyya, Beyrouth, 2005, 808 pages. ISBN : 9953-82-028-7, 20 $. L’immigration de l’homme n’est pas un nouveau phénomène, elle est ancienne dans l’histoire. Mais dans le contexte contemporain, marqué par plus d’interdépendance entre les peuples et les nations, et du fait de ses incidences économique, sécuritaire, politique, sociale et culturelle, le phénomène migratoire est devenu une question prioritaire, aussi bien pour les pays d’origine que pour les pays attractifs.En Afrique, continent principalement fournisseur d’immigrés, les facteurs qui poussent au phénomène sont multiples : « les conditions socioéconomiques précaires, les bas salaires, le chômage, la pauvreté et le manque d’opportunité constituent les principaux facteurs qui alimentent la migration en provenance du continent africain ». Parmi les facteurs politiques et sociaux « (…) figurent la mauvaise gouvernance, le népotisme et la corruption, l’instabilité politique, les conflits et les dissensions sociales (…) ». Cette situation a poussé les Etats membres de l’Union Africaine à concevoir un cadre stratégique pour une politique de migration...
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Giovanny Contreras, Edison. „Représentations croisées ainsi que mobilisation de valeurs sociales de la notion de masculinité : construction de la signification lexicale vis-à-vis du discours lexicographique à l’égard de quatre langues romaines“. SHS Web of Conferences 138 (2022): 11017. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les perceptions de soi et d’autrui qui reposent sur la question de l’identité de genre représentent aujourd’hui un champ d’étude complexe et en construction inachevée. Ces conceptions cartographient les dynamiques sociales, culturelles, politiques et idéologiques des sociétés contemporaines se matérialisant (entres autres aspects) dans et par le discours, dépassant les temps et les territoires. Dans cet article, nous réalisons l’analyse comparée de la signification lexicale de masculinité en langue française, ainsi que de ses hétéronymes en espagnol, en portugais et en italien afin d’identifier et analyser les convergences et les divergences discursives qui en découlent, vu que ces langues appartiennent à des horizons culturels et linguistiques variés. Notre intérêt est ainsi d’examiner les représentations sémantiques et l’inscription de valeurs sociales, issue de l’axiologisation discursive, face à la masculinité, dans le but de comprendre comment la diversité identitaire est admise auprès des communautés linguistiques similaires. Les résultats obtenus montrent, primo, comment la masculinité est représentée (selon les discours dictionnairiques dans les quatre langues romaines) ; secundo, les domaines depuis lesquels cette étiquette est construite aujourd’hui dans des communautés linguistiques diverses ; enfin, ce que l’inscription de valeurs sociales lui accorde. Néanmoins, certains éléments identifiés permettent de comprendre que la masculinité pourrait aussi résonner sommairement avec la question de genre, dans quelques langues à l’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Blackburn, Jeanne L. „Nouvelles pratiques et nouvelles perspectives face à la pauvreté des individus et des collectivités : l’action du gouvernement québécois“. L’actualité 8, Nr. 1 (22.01.2008): 161–71. http://dx.doi.org/10.7202/301311ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le texte qui suit a été préparé pour la conférence d'ouverture du colloque organisé conjointement par la revue Nouvelles pratiques sociales, la revue Coopératives et Développement et le magazine Convergences ; ce colloque s'est tenu à l'UQAM le 7 avril 1995 sous le thème « L'appauvrissement des communautés locales : nouvelles pratiques, nouvelles perspectives ? »
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Escach, Nicolas. „Les communautés locales danoises : quelles innovations sociales à la périphérie des villes ?“ Nordiques, Nr. 33 (01.05.2017): 91–106. http://dx.doi.org/10.4000/nordiques.3280.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Jean, Bruno. „Les études rurales québécoises entre les approches monographiques et typologiques“. Recherche 47, Nr. 3 (09.03.2007): 503–29. http://dx.doi.org/10.7202/014656ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant du postulant que la ruralité est toujours une réalité significative dans une société québécoise rapidement devenue urbaine au cours du XXe siècle, l’auteur illustre l’évolution du regard des sciences sociales sur le monde rural. Il constate que les premiers travaux, sur près d’un siècle, consistaient généralement en des monographies de communautés dont certaines restent des classiques en leur genre. Avec la modernisation de cette société, c’est la différenciation interne au monde rural, autorisant l’usage de ruralité au pluriel, qui intéresse les sciences sociales. Souvent stimulées par des commandes publiques, elles s’emploient à saisir la différenciation sociale au sein des milieux ruraux en construisant diverses typologies pour rendre compte de cette variance. L’auteur postule que la traditionnelle différenciation rurale – urbaine s’est estompée ; elle ferait maintenant place à une forte différenciation au sein même des milieux ruraux dont la caractérisation est un des défis actuels des études rurales. Ce défi est amplifié par le fait que la ruralité n’est pas une réalité facilement objectivable mais une construction sociale, ce qui ouvre un nouveau champ de recherche dont l’auteur montre le potentiel explicatif : rendre intelligibles les différents processus de construction sociale de la ruralité selon les acteurs et les territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bouchard, Camil. „Permettre la citoyenneté pour prévenir l’exclusion“. Acte du colloque « Jeunes en difficulté : de l’exclusion vers l’itinérance », Nr. 27 (29.04.2011): 9–16. http://dx.doi.org/10.7202/1002352ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le phénomène de l’itinérance signale la nécessité de repenser nos notions et nos façons de voir et de faire autour de la question de la citoyenneté. Une société qui se préoccupe de l’inclusion et de la participation de ses citoyens dans le développement des communautés et des institutions devrait investir dans deux vecteurs fondamentaux. Le premier a trait à l’apprentissage de l’exercice de la citoyenneté et le deuxième, à la nature des organisations et des institutions sociales où peut s’exercer, dès la première enfance et jusqu’à l’âge adulte, la citoyenneté. D’une part, les apprentissages, d’autre part, les contextes. La contribution de la famille et de l’école peut représenter un atout majeur dans la prévention de l’itinérance si on débarrasse nos politiques sociales, aussi bien celles qui touchent la petite enfance que celles qui affectent les enfants et les adolescents, du double langage de la compassion verbale et de l’exclusion économique et sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Delaquis, Stéfan. „Construction de la masculinité : de jeunes Franco-manitobains s’expriment“. Reflets 21, Nr. 2 (02.03.2016): 161–93. http://dx.doi.org/10.7202/1035437ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s’intéresse à la construction de la masculinité des garçons en contexte scolaire. Plus particulièrement, il vise des garçons francophones du Manitoba de la onzième et de la douzième année et veut mieux cerner le phénomène de la construction de la masculinité des garçons à travers leur participation à des groupes sociaux et à des communautés de pratique à l’école. Les garçons négocient et présentent diverses versions de la masculinité dans différentes situations sociales et chaque contexte social a un impact considérable sur l’élaboration de leur masculinité, ce qui engendre des effets sur leur vécu scolaire. La présente étude est qualitative de type ethnographique et les données ont été analysées à partir de la théorie sociale du genre de Connell (1987; 1995; 2002) en portant un regard particulier sur la masculinité hégémonique, ainsi que de celle des communautés de pratique développée par Wenger (2005). Les résultats indiquent que la masculinité présente dans ce milieu semble être fondée sur un modèle traditionnel et comprend une adhésion à une construction de la masculinité hégémonique. Enfin, l’image de la masculinité ne semble pas permettre aux garçons de contempler d’autres types de masculinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Gabaret, Jim, und Céline Marty. „Redéfinir le travail .“ Le Philosophoire 61, Nr. 1 (23.04.2024): 173–97. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.61.0173.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs décennies, la philosophie politique, les sciences sociales et le militantisme débattent de l’extension du concept de « travail » aux activités domestiques, sociales ou digitales. Pour la sociologue Marie-Anne Dujarier, c’est le signe d’un « trouble » du concept, qu’il faudrait abandonner. À partir des terrains sociologiques des communautés utopiques de Michel Lallement et des plateformes digitales d’Antonio Casilli, nous proposons une redéfinition qui en conserve l’unité, tout en permettant son extension à d’autres activités : le travail est une relation de commanditaire à commandité qui oriente de façon non-spontanée le second vers les besoins du premier, qu’il accepte de satisfaire contre compensation. Le concept est alors opératoire pour l’analyse comme les luttes sociales de reconnaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

De Ligio, Giulio, und Adrien Louis. „Entretien avec Pierre Manent“. Le Philosophoire 61, Nr. 1 (23.04.2024): 149–71. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.61.0149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs décennies, la philosophie politique, les sciences sociales et le militantisme débattent de l’extension du concept de « travail » aux activités domestiques, sociales ou digitales. Pour la sociologue Marie-Anne Dujarier, c’est le signe d’un « trouble » du concept, qu’il faudrait abandonner. À partir des terrains sociologiques des communautés utopiques de Michel Lallement et des plateformes digitales d’Antonio Casilli, nous proposons une redéfinition qui en conserve l’unité, tout en permettant son extension à d’autres activités : le travail est une relation de commanditaire à commandité qui oriente de façon non-spontanée le second vers les besoins du premier, qu’il accepte de satisfaire contre compensation. Le concept est alors opératoire pour l’analyse comme les luttes sociales de reconnaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

McALL, Christopher. „Langues et silence : les travailleurs immigrés au Québec et la sociologie du langage“. Sociologie et sociétés 24, Nr. 2 (30.09.2002): 117–30. http://dx.doi.org/10.7202/001487ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le sujet de ce texte est l'utilisation du langage et des langues dans les milieux de travail au Québec, particulièrement en ce qui concerne l'intégration (ou la non-intégration) linguistique des travailleurs immigrés. La perspective adoptée est d'inspiration wébéro-marxienne (en ce qu'elle est fondée à la fois sur les théories wébérienne de la communalisation et marxienne des classes sociales) et cherche à comprendre les rapports en émergence entre "communautés" de langue au Québec à la lumière de la sociologie du langage. L'auteur conclut que la forme que prend l'utilisation du langage dans les milieux de travail, évaluée selon les trois axes complexité-simplicité, originalité-non-originalité et fréquence-absence, joue un rôle crucial dans la structuration des rapports plus globaux entre communautés de langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Guéboguo, Charles. „Mobilisations transnationales des communautés homosexuelles en Afrique“. Anthropologie et Sociétés 32 (19.02.2009): 85–93. http://dx.doi.org/10.7202/000229ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Une observation contemporaine de la société civile africaine laisse entrevoir une dynamique significative où, de plus en plus, les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuelles (LGBTI) posent des formes revendicatives d’occupation légitime des espaces sociaux en dépit des rigidités sociales qui se veulent anti-homosexuelles. C’est ce qui explique que, alors qu’elle était naguère cachée, la sexualité en général, et l’homosexualité en Afrique sous la forme de mobilisations communautaires en particulier, tutoient désormais les sphères publiques. Ce mouvement socio-sexuel d’un genre nouveau dégage des significations socio-anthropologiques qu’il convient de suivre. Ce travail est une première esquisse analytique qui expose les logiques des relations entre les mobilisations collectives naissantes et les diverses forces internes qui condamnent l’homosexualité, ceci dans le but de faire ressortir les logiques qui contribuent à l’évolution de la condition et des formes de mobilisation pour une plus grande « visibilisation » de l’homosexualité en Afrique ; avec ce paradoxe qu’il faut préciser, à savoir que l’hostilité du contexte social, parfois considérable, contribue à alimenter et à consolider les mobilisations naissantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Savoie, Donat, und Madeleine Jacques. „Problèmes posés par le nombre restreint de patronymes dans le traitement des généalogies“. Notes de recherches 13, Nr. 1 (12.04.2005): 139–47. http://dx.doi.org/10.7202/055563ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'utilisation des ordinateurs par les chercheurs en sciences humaines et sociales offre des possibilités énormes. L'un des domaines dans lesquels l'application de l'informatique se révèle la plus prometteuse est l'étude socio-démographique et généalogique de communautés humaines. Lorsque la population est nombreuse et le recul historique suffisamment lointain, la quantité d'informations à manipuler est telle qu'il est impensable de pouvoir analyser les données à la main et que l'appel au concours de l'informatique devient indispensable. Dans un article récent, la méthode générale et les premiers résultats obtenus à propos de la paroisse de Bois-Vert ont été décrits. Les auteurs insistaient déjà sur la nécessité d'entrer en machine des informations aussi exemptes d'erreur que possible. C'est ainsi que les opérations de numérotation des individus et de la codification des lieux se font en laboratoire. Après vérification sur carte IBM, un triple contrôle manuel est effectué. Un programme spécial de vérification a été mis au point au Centre de calcul de l'Université de Montréal permettant de dépister des erreurs (absence d'information) ou des incompatibilités qui auraient pu échapper à la vérification manuelle (programme P0PI). L'ensemble de ces opérations est d'une durée variable suivant les caractéristiques des communautés, notamment leur effectif et la profondeur historique ; elles durent toujours plusieurs mois et occupent plusieurs techniciens. Le but du présent texte est d'insister sur une difficulté particulière rencontrée à propos d'une communauté, difficulté à laquelle on se heurte souvent dans les travaux généalogiques : le nombre restreint de patronymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Prak, Maarten. „Identité Urbaine, Identités Sociales Les bourgeois de Bois-le-Duc au XVIIIesiècle“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 48, Nr. 4 (August 1993): 907–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1993.279182.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'idée que la vie était plus intime avant la révolution industrielle qu'à l'époque moderne est l'un des clichés du XIXesiècle qui a survécu jusqu'à nos jours. C'est comme un commentaire sur l'anonymat des relations sociales dans la société post-capitaliste (ou post-communiste) de la fin du XXesiècle, qu'il faudrait interpréter ce cliché plus que comme une représentation exacte du passé. Des travaux tels que ceux d'Eugen Weber(Peasants into Frenchmen, 1976) continuent néanmoins de renforcer le cliché selon lequel les communautés locales intimes auraient progressivement évolué en sociétés nationales anonymes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

BERKHOUT, C. „Interventions diététiques pratiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires adaptées aux soins premiers. Une revue systématique des recommandations de bonnes pratiques internationales guidée par ADAPTE“. EXERCER 35, Nr. 200 (01.02.2024): 61–63. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.61.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont devenues au XXIe siècle la première cause mondiale de mortalité avec un coût important pour la communauté. Ces MCV sont illustratives des inégalités sociales en santé, car elles touchent préférentiellement les niveaux socio-économiques défavorisés tant entre différents pays qu’au sein d’un même pays. Dans les pays dont le revenu moyen par habitant est élevé, le modèle de soin des MCV fait appel à des professionnels hautement qualifiés et à des traitements médicamenteux préventifs, mais il représente pour ces pays un coût élevé et difficilement pérenne, et il n’est pas transposable aux pays à faible revenu. En s’inspirant des progrès réalisés dans la lutte contre l’épidémie de SIDA en Afrique sub-saharienne, l’OMS a développé une approche innovante limitant la consommation de ressources humaines, techniques et financières. Cette politique de santé n’est plus centrée sur les soignants et les thérapeutiques, mais sur les personnes, mobilisant les patients, les familles et les communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Oleh, Kam, Sangare Moussa und Mouroufie Kouassi Kouman Vincent. „Certification des coopératives et stratification sociale dans les communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire“. INTERNATIONAL JOURNAL OF COMPUTERS & TECHNOLOGY 17, Nr. 2 (05.09.2018): 7273–83. http://dx.doi.org/10.24297/ijct.v17i2.7576.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La certification des coopératives a été envisagée à partir de la campagne 2004/2005 pour faire face à la menace des pays exportateurs de ne plus payer le cacao ivoirien du fait du travail d’enfants dans les exploitations. Cette politique vise non seulement à garantir la vente du cacao, mais aussi à assurer aux producteurs de meilleurs prix. Mais, la certification des premières coopératives cacaoyères soulève déjà de nouveaux problèmes de développement rural. La certification est source de différenciation sociale et de tensions sociales entre les membres des coopératives certifiées. L’objectif de l’étude est de comprendre le lien entre la mise en œuvre de cette politique de certification des coopératives et les problèmes survenus à la suite. Notre enquête menée auprès des agents des ONG de certification (UTZ Certified) et d’organismes de certification agréés (Bureau Véritas), des responsables des coopératives certifiées (Directeurs Généraux, Administrateur de groupe, Paysans Relais) et des producteurs-membres de quatre coopératives révèle que la certification du cacao n’a pu prendre en compte l’entièreté des producteurs de sorte que tous n’ont pu bénéficier de la prime de certification. Dans la coopérative COOPADIS d’Issia par exemple, seulement 52,35% sont certifiés sur un total de 3293 coopérateurs. La certification a ainsi entrainé la catégorisation des paysans à l’origine de la stratification économique et de la fragilisation de la cohésion sociale dans les communautés rurales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Albert, Marie-Noëlle, Nadia Lazzari Dodeler und Jean-Pierre Pérouma. „Les innovations sociales à la lumière de la notion de communautés de personnes“. Projectics / Proyéctica / Projectique 22, Nr. 1 (2019): 33. http://dx.doi.org/10.3917/proj.022.0033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Mont, Carmen Gómez. „Technologies de la communication et traditions sociales dans les communautés indigènes du mexique“. Hermès 48, Nr. 2 (2007): 213. http://dx.doi.org/10.4267/2042/24123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Landry, Rodrigue. „Autonomie culturelle, cultures sociétales et vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada“. Articles, Nr. 1 (24.05.2012): 159–79. http://dx.doi.org/10.7202/1009213ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant d’un modèle macroscopique des facteurs associés à la vitalité d’une minorité linguistique en situation intergroupe, cet article présente cinq principes expliquant comment les structures sociales s’imposent sur les vécus langagiers des membres de la minorité. Ce même modèle montre comment tant les individus que la collectivité peuvent exercer leur autonomie langagière pour contrer ce déterminisme social. Le modèle de l’autonomie culturelle est explicité et appliqué aux communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) dans le but de faire valoir leur besoin d’autonomie institutionnelle pour assurer leur vitalité au Canada. La reconnaissance du droit à l’autonomie culturelle pourrait être un mode de légitimation des droits propres à ces communautés. Les CLOSM sont décrites comme des prolongements des deux cultures sociétales qui constituent le fondement de la dualité linguistique canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Rouleau, Jean-Paul. „La vie religieuse féminine en évolution et sous observation. Un aperçu historique“. Articles 67 (14.12.2011): 209–14. http://dx.doi.org/10.7202/1006774ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un regard d’ensemble sur la recherche des sciences humaineset sociales concernant les communautés religieuses, y compris les communautésféminines, au Québec, depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, cet article identifiequelques caractéristiques de cette activité à partir de paramètres qui lui sontpropres : volume, distribution chronologique, disciplines utilisées, auteur(e)s,types de recherche, centres d’intérêt, méthodologies. En conclusion, il suggèrequelques pistes de recherche susceptibles de renouveler l’intérêt des scientifiquespour ce domaine d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Shizuo, Katsumata. „Ikki, Ligues, conjurations et révoltes dans la société médiévale japonaise“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, Nr. 2 (April 1995): 373–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279371.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Moyen Age dans l'histoire du Japon correspond à cette période au cours de laquelle apparaissent de nouveaux liens entre les hommes, des liens qui dépassent les organisations de nature clanique, tels les uji ou maisonnées. Jusque-là, ces organisations sociales reposaient sur les liens du sang. Or dans le Japon de la fin du Moyen Age, entre le 14e et le 16e siècle, apparaît un nouveau type d'organisations collectives liant les hommes. Les communautés villageoises, matrices des villages de l'époque moderne, qu'on appelle des « communes » (sôson), ou les communautés urbaines, qu'on appelle des « quartiers » (machi) et qui deviendront les unités de base des futures villes, ou encore les guildes (za), corporations de marchands ou d'artisans, se créent et se développent pendant cette période. Ces formes sociales sont les plus connues mais des organisations de nature identique naissent dans d'autres secteurs de la société, regroupant aussi bien des unités combattantes pour la guerre que des ensembles de nature artistique. Au cours de cette période, on assiste donc à l'émergence de différentes associations d'individus liés par une même activité. Parmi les plus connues citons, par exemple, les réunions d'amateurs de thé (cha'yoriai) ou les associations de poètes pratiquant les « poèmes enchaînés » (rengakai).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie