Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Communautés de pratique – Sénégal“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

Le Her, Cyrielle. „La perception des enseignants de l’intérêt de l’utilisation des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en Afrique francophone : Le cas des Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal“. Médiations et médiatisations, Nr. 14 (25.03.2023): 46–66. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi14.309.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis les Indépendances, il existe ce qu’on appelle les Cellules d’animation pédagogiques et culturelles (CAPC) au Sénégal. Pouvant être assimilés à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) ou plus généralement des communautés de pratiques (CoP), ces groupes d’enseignants titulaires ou contractuels d’une ou plusieurs écoles élémentaires de proximité se rejoignent en dehors des temps de classe pour échanger sur leurs pratiques d’enseignement-apprentissages, leurs difficultés et leurs réussites. Depuis 2017, le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal et ses partenaires internationaux ont souhaité redynamiser les CAPC de la région de Casamance avec notamment l’intégration des technologies informatisées (TI) appelées communément le numérique. Le Projet d'amélioration de l'éducation de base en Casamance (PAEBCA) a permis de doter les CAPC de tablettes numériques et de vidéoprojecteurs pour filmer l’enseignant en situation de classe (Diop et Wallet, 2017). À partir d’une grille d’observation, ils analysent ensuite le film projeté pour tenter d’améliorer la démarche pédagogique et les pratiques de classe. Dans le cadre d’une recherche doctorale en cours, nous tenterons d’apporter des éléments de réponse à la question : comment l'utilisation des technologies informatisées est-elle perçue par les enseignants au sein des CAPC au Sénégal? Les premiers résultats des entretiens semi-directifs réalisés auprès de 21 enseignants en Casamance montrent une pratique variée d’outils et une volonté institutionnelle d’intégrer les technologies dans la formation continue des enseignants. Les discours montrent également une volonté des enseignants de remédier aux difficultés d’utilisation, notamment à travers les échanges virtuels à distance synchrones et asynchrones qu’on appelle ici application mobile multiplateforme (AMM). Néanmoins, nous avons observé un manque de réflexivité autour des questions d’instrumentation des pratiques pour une véritable intégration des technologies dans les communautés. Cet article a pour but de donner un éclairage sur les enjeux sous-jacents des technologies informatisées dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) en contexte africain francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bakhoum, Amy, Oumar Sarr, Daouda Ngom, Sékouna Diatta und Alexandre Ickowicz. „Usages des fourrages ligneux et pratiques pastorales dans la communauté rurale de Téssékéré, Ferlo, Nord Sénégal“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, Nr. 3 (23.09.2020): 191–98. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31890.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La communauté rurale de Téssékéré est à 97 % peule avec comme principale activité l’élevage extensif. La transhumance est pratiquée dans cette zone sur de petites ou grandes distances en fonction de la disponibilité du fourrage. Les enquêtes réalisées auprès des éleveurs de la localité ont permis d’identifier leurs pratiques pastorales et de recueillir leur perception sur l’état actuel de la végétation et son évolution, et les facteurs responsables de cet état. L’arbre est utilisé dans cette communauté dans l’alimentation humaine (94,3 %) et animale (94,3 %), dans la pharmacopée (82,8 %), et dans les usages domestiques comme bois de service (28,6 %) et de construction (37,14 %). Pour accéder aux différentes parties des arbres, les éleveurs pratiquent souvent la coupe ou l’élagage. Les espèces les plus exploitées sont Balanites aegyptiaca (14,3 % à 88,6 %), Calotropis procera (14,3 % à 28,6 %), Sclerocarya birrea (8,6 % à 25,7 %), Adansonia digitata (8,6 % à 20 %) selon les zones et les besoins. Une majorité d’éleveurs (51,4 %), conscients aujourd’hui de l’impact de ces pratiques sur le peuplement ligneux, a abandonné la coupe et pratique l’abaissement des branches pour nourrir le bétail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pype, Katrien. „Pratiques religieuses africaines et médias numériques“. Emulations - Revue de sciences sociales, Nr. 24 (16.03.2018): 135–44. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.024.009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette série de six articles, tous focalisés sur l’Afrique francophone, traite chacun à leur manière du thème principal de l’usage de l’Internet par des groupes religieux sur le continent africain. Cinq de ces contributions explorent l’usage religieux des médias numériques en Afrique de l’Ouest alors que la dernière se concentre sur l’Afrique centrale. Nous en tirons une vue d’ensemble équilibrée sur diverses communautés religieuses telles le Hibut-Tarqiyyah du Sénégal, des églises chrétiennes de Ouagadougou, des chrétiens de la République démocratique du Congo, des fidèles camerounais du pasteur nigérian T. B. Joshua ou encore des musulmans ivoiriens hors ligne comme en ligne ainsi qu’une communauté mixte regroupant des chrétiens et des musulmans au Burkina Faso. Les thématiques dominantes abordées sont : la représentation en ligne ; le numérique en tant qu’espace étendu d’apprentissage et de conversion religieuse ; la religion et la sphère publique ; et, pour terminer, les formes de religiosité en Afrique subsaharienne. Cette compilation d’articles constitue un complément utile à l’abondante littérature anglophone sur les mondes médiatiques africains et leurs enchevêtrements religieux (voir entre autres de Witte, 2011 ; Hackett et Soares, 2014 ; Graetz, 2014 ; Meyer, 2015 ; Pype, 2012 ; Schulz, 2011).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dimé, Mamadou, und Marie Fall. „Défis et stratégies d’autonomisation foncière en contexte de changement climatique chez les jeunes du delta du Saloum (Sénégal)“. Revue Organisations & territoires 27, Nr. 2 (01.12.2018): 25–37. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n2.869.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré sa riche biodiversité, le delta du Saloum situé au centre-ouest du Sénégal est soumis depuisplusieurs années à différents types de contraintes qui contribuent à la dégradation de son écosystème. Cescontraintes sont amplifiées par le changement climatique dans cette zone classée à haut risque. L'une desconséquences de cette crise est la raréfaction des terres. Le foncier devient une ressource convoitée dans cecontexte insulaire et de fragilité écosystémique. Les communautés et les catégories sociales les plus vulnérablesse trouvent exclues de l'accès au foncier pour des motifs économiques et en raison de considérations socioculturelleset religieuses. Cette recherche vise à analyser les défis et les stratégies des jeunes pour accéder aufoncier en contrastant leurs aspirations et leurs pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

H.C. Sow, Georgette, Sylvain Landry Birane Faye, Serigne A. Lahat Ndiaye, Mouhamed A. Badji und Albert Gautier Ndione. „Examiner les dimensions éthiques de la gouvernance de l’urgence et l’acceptabilité sociale des mesures de lutte contre la COVID-19 au Sénégal“. Santé Publique Prépublications (01.01.2025): I42—XII. http://dx.doi.org/10.3917/spub.pr2.0042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Au Sénégal, différentes mesures ont été prises pour gérer la COVID-19. Si la peur a favorisé leur observance au début, ce sentiment va céder la place à des réticences, mettant en débat leur acceptabilité sociale. Pour que ces mesures soient acceptées, leur décision doit s’ancrer dans la compréhension des contextes sociaux, le dialogue et l’écoute des communautés. Parce qu’elles engagent la vie humaine, leur définition nécessite aussi une délibération éthique. But de l’étude : La réflexion a porté sur l’analyse de l’acceptabilité sociale des mesures de lutte contre la COVID-19. À partir d’une lecture éthique de la décision politique face à l’incertitude, les fondements de leur légitimité sociale ont été discutés. Résultats : Si le Sénégal a été plébiscité par l’OMS pour la coordination de sa réponse, les mesures prises ont été peu adaptées aux contextes nationaux et créé une vulnérabilité sociale. Les réactions populaires expriment une revendication de dignité, la gestion politique ayant oublié qu’il s’agissait d’un processus humain. La communication accompagnant ces mesures a été focalisée sur une approche de la peur et la culpabilisation, aux antipodes du principe d’autonomie et de la primauté individuelle. La COVID-19 a aussi mis en lumière les limites du savoir scientifique et démontré la relation complexe entre science, politique et éthique de la proportionnalité en contexte d’incertitude. Conclusions : Il y a une relation intime entre les pratiques de l’engagement communautaire, l’éthique des mesures de lutte et leur acceptabilité sociale. Pour que les populations s’approprient ces dernières, elles doivent être justes et respectueuses de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

H.C. Sow, Georgette, Sylvain Landry Birane Faye, Serigne A. Lahat Ndiaye, Mouhamed A. Badji und Albert Gautier Ndione. „Examiner les dimensions éthiques de la gouvernance de l’urgence et l’acceptabilité sociale des mesures de lutte contre la COVID-19 au Sénégal“. Santé Publique 36, Nr. 5 (07.11.2024): 139–50. http://dx.doi.org/10.3917/spub.245.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Au Sénégal, différentes mesures ont été prises pour gérer la COVID-19. Si la peur a favorisé leur observance au début, ce sentiment va céder la place à des réticences, mettant en débat leur acceptabilité sociale. Pour que ces mesures soient acceptées, leur décision doit s’ancrer dans la compréhension des contextes sociaux, le dialogue et l’écoute des communautés. Parce qu’elles engagent la vie humaine, leur définition nécessite aussi une délibération éthique. But de l’étude : La réflexion a porté sur l’analyse de l’acceptabilité sociale des mesures de lutte contre la COVID-19. À partir d’une lecture éthique de la décision politique face à l’incertitude, les fondements de leur légitimité sociale ont été discutés. Résultats : Si le Sénégal a été plébiscité par l’OMS pour la coordination de sa réponse, les mesures prises ont été peu adaptées aux contextes nationaux et créé une vulnérabilité sociale. Les réactions populaires expriment une revendication de dignité, la gestion politique ayant oublié qu’il s’agissait d’un processus humain. La communication accompagnant ces mesures a été focalisée sur une approche de la peur et la culpabilisation, aux antipodes du principe d’autonomie et de la primauté individuelle. La COVID-19 a aussi mis en lumière les limites du savoir scientifique et démontré la relation complexe entre science, politique et éthique de la proportionnalité en contexte d’incertitude. Conclusions : Il y a une relation intime entre les pratiques de l’engagement communautaire, l’éthique des mesures de lutte et leur acceptabilité sociale. Pour que les populations s’approprient ces dernières, elles doivent être justes et respectueuses de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Blum, Françoise. „Années 68 postcoloniales ?“ French Historical Studies 41, Nr. 2 (01.04.2018): 193–218. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-4322918.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
PrécisCet article met en évidence les liens entre le Mai français et les mouvements politiques et sociaux intervenus en Guinée, au Congo, au Sénégal ou à Madagascar. Il s'intéresse à la nature commune de ces différents mouvements : rôle de la jeunesse, alliance des étudiants avec les ouvriers et le « petit peuple », en interrogeant une même situation postcoloniale. Il s'attache à décrire les connexions ainsi que les communautés d'habitus entre des mondes, africain et européen, en devenir : échanges de pratiques et savoirs en matière de contestation et de répression, échanges universitaires, culture et lectures communes, et ainsi de suite. Il s'agit ici de penser les circulations des « années 68 » non seulement du Nord vers le Sud mais aussi du Sud vers le Nord, et d'intégrer Mai dans une configuration plus générale : celle des espoirs suscités et/ou déçus par la fin d'un empire.This article focuses on connections between France's May ’68 and political and social movements in Francophone Africa: Guinea, the Congo, Senegal, and Madagascar. As participants challenged their common postcolonial situation, these movements converged around the importance of youth and alliances between students, workers, and “the masses.” The article describes the emergence of French and African activist communities defined by a common habitus constituted by shared techniques of protest and responses to repression, academic exchanges, common interests, and reading. The purpose of the article is to examine the circulation of ideas and people through the “long 1968”—from South to North and vice versa—and to situate May ’68 within the broad range of expectations that the end of empire both raised and often disappointed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Diakite, Issa, Pape Ibrahima Djighaly, Amsatou Thiam, Dioumacor Fall und Nathalie Diagne. „Caractérisation de la Dynamique des Peuplements Ligneux du Centre Nationale de Recherches Agronomiques de Bambey (Diourbel/Sénégal)“. European Scientific Journal, ESJ 20, Nr. 6 (29.02.2024): 177. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n6p177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Sénégal, à l’instar des autres pays sahéliens, est confronté à la dégradation de ses espaces forestiers due à un ensemble de facteurs tels que : les défrichements agricoles, les feux tardifs, l’exploitation anarchique, etc. Ce phénomène est plus accentué dans la région de Diourbel où l’un des très rares poumons verts se trouve dans le site du Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey (CNRA). Cette étude avait comme objectifs de caractériser et d’estimer le potentiel des ligneux dans cette formation forestière dans le but de donner formuler des recommandations. Un inventaire systématique sur 103 placettes de 50 X 50 m a été réalisé en 2018. Les paramètres recherchés ont été : la richesse spécifique, la densité du peuplement, la surface terrière, le volume de bois, le couvert aérien, la régénération, la structure horizontale et verticale, les observations sur l’émondage, le vieillissement, etc. Ainsi, 28 espèces appartenants à 13 familles ont été recensées. Les familles des Mimosaceae (28,57%) et des Combretaceae (17,86%) dominent la végétation. Pour les individus adultes, la densité est de 98 individus/ha, dominée par Acacia seyal, tandis que la régénération s’élève à 581 plantules/ha, dominée par Combretum aculeatum. La surface terrière du peuplement est estimée à 2,12 m2/ha, le couvert aérien (3223,08 m2/ha) et le volume (13,83 m3/ha). La distribution du peuplement par classe de diamètre et de hauteur révèle la prédominance de la strate arbustive. Les observations ont montré la présence de pratiques anthropiques qui pourraient contribuer à la régression de la dynamique du peuplement par la diminution du couvert végétal et la disparition de certaines espèces (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus et Sterculia setigera) constatée dans cette formation. Ces résultats montrent l’urgence de mettre en place une stratégie de gestion en étroite collaboration avec les communautés pour la conservation et la restauration du couvert végétale de cette formation boisée de 149 ha. Senegal, like other Sahelian countries, is faced with the degradation of its forest areas due to a combination of factors such as agricultural clearing, late fires, uncontrolled logging, etc. This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs is located on the site of the Centre National de Recherches Agronomiques Bambey (CNRA). This phenomenon is more pronounced in the Diourbel region, where one of the very few green lungs can be found on the site of the “Centre National de Recherches Agronomiques de Bambey” (CNRA). The objectives of this study were to characterize and estimate the potential of woody species in this forest formation, to formulate recommendations. A systematic inventory of 103 50 x 50 m plots was carried out in 2018. The parameters investigated were: species richness, stand density, basal area, wood volume, aerial cover, regeneration, horizontal and vertical structure, observations on pruning, aging, etc. A total of 28 species belonging to 13 families were inventoried. Among these families, Mimosaceae (28,57%) and Combretaceae (17,86%) dominate the vegetation. The density of adult trees is 98 individuals/ha, dominated by Acacia seyal, while regeneration amounts to 581 seedlings/ha, dominated by Combretum aculeatum. The basal area of the stand is estimated at 2.12 m2/ha, the aerial cover (3223.08 m2/ha), and the volume (13.83 m3/ha). The distribution of the stand-by diameter and height class reveals the predominance of the shrub layer. Observations revealed the presence of human practices that could be contributing to the decline in stand dynamics through the reduction in plant cover and the disappearance of certain species (Deterium microcarpum, Pterocarpus erinaceus, and Sterculia setigera) observed in this formation. These results show the urgent need to implement a management strategy in close collaboration with the communities to conserve and restore the plant cover of this 149 ha woodland formation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Tremblay, Diane-Gabrielle. „Les communautés de pratique“. Éducation et francophonie 33, Nr. 1 (2005): 140. http://dx.doi.org/10.7202/1079067ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dupouët, Olivier, Murat Yildizoglu und Patrick Cohendet. „Morphogenèse de communautés de pratique“. Revue d’économie industrielle 103, Nr. 1 (2003): 91–110. http://dx.doi.org/10.3406/rei.2003.3111.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

Le, her Cyrielle. „Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance“. Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMC015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de ce travail est de décrire et de comprendre l’organisation de la collaboration entre enseignants à des fins de professionnalisation en contexte sénégalais. L’étude des prescriptions et des pratiques réelles permet de repérer plusieurs tendances. La perte de sens peut se traduire par les différentes visées évolutives des enseignants qui modifient l’organisation et le choix des thématiques abordées dans les échanges. La discontinuité entre le prescrit et le réel peut expliquer le manque de diversité des thématiques et l’absentéisme de certains enseignants. Des tensions et des contradictions sont observées à propos de l’engagement des acteurs et l’utilisation des outils informatiques et didactiques. Les initiatives personnelles d’enseignants montrent une volonté de continuer à collaborer à travers les cellules d’animation pédagogique zonales. Les discours institutionnels mettent en avant les réussites liées à l’intégration des outils informatiques dans le dispositif, en particulier en Casamance, alors que les postures d’acteurs en pratique, diffèrent selon les cas. Ils s’ajustent en fonction de la dynamique collective et individuelle du système, dans une approche descendante, ascendante ou itérative. Ainsi, la collaboration entre enseignants dans un cadre de travail est présentée comme une des voies de professionnalisation possibles
The aim of this work is to describe and understand the organisation of collaboration between teachers for the purposes of professionalisation in the Senegalese context. A study of prescriptions and actual practices reveals several trends. The loss of meaning may be reflected in the different evolving aims of the teachers, who modify the organisation and choice of themes addressed in the exchanges. The discontinuity between the prescribed and the actual may explain the lack of diversity of themes and the absenteeism of some teachers. Tensions and contradictions were observed with regard to the commitment of the actors and the use of IT and didactic tools. Teachers' personal initiatives show a desire to continue to collaborate through the zonal pedagogical coordination units. The institutional discourse highlights the successes of integrating IT tools into the system, particularly in Casamance, while the attitudes of the players in practice differ from case to case. They adjust according to the collective and individual dynamics of the system, in a top-down, bottom-up or iterative approach. Thus, collaboration between teachers within a working framework is presented as one of the possible avenues for professionalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Doignon, Aurélie. „La "mise en savoirs" des danses africaines : Approche anthropo-didactique des liens entre transposition d’une pratique culturelle et évolution de ses modes de diffusion : le cas du sabar au Sénégal et en France“. Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0257.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Danse des quartiers populaires de Dakar, le sabar fait l’objet de reconfigurations professionnelles et spatiales. Autrefois défini par la naissance au sein d’une lignée de griots, et un enseignement structuré par des institutions informelles, de nouveaux cadres viennent structurer ce tableau de manière plus formelle, intégrant la danse dans la catégorie « art », qui pose les prémices d’une nouvelle structuration économique. Les griots, dont le savoir relève d’une transmission ataviste ne sont finalement plus en majorité aujourd’hui dans le cercle professionnel de la danse. Ceci entraine de nouvelles attitudes de transmission, de formation et d’apprentissage de la danse. Le sabar s’institutionnalise, pour mieux se rapprocher du champ chorégraphique légitime international. La dialectique entre références traditionnelles (religieuse, aux anciens, etc.) et ancrage dans la modernité est étudiée, à l’aune des stratégies de la nouvelle professionnalisation de ces danseurs. Comment ces processus d’institutionnalisation et de transposition de la pratique du sabar vont permettre et favoriser ces échanges, ces flux de corporéités et de danseurs à travers le monde et de recomposer les espaces ? Devenir danseur de sabar, à un niveau professionnel, relève de parcours protéiformes, à la fois issus des apprentissages « classiques », formels, et des apprentissages quotidiens, informels ; et marque de fait la porosité des catégorisations structurelles des apprentissages. Cette thèse met en relief les modifications multiples qu’entraine cette mise en savoir, des modifications gestuelles et chorégraphiques déjà, mais aussi didactiques et inévitablement sociétales, reconfigurant les modalités de genre et de statut social
Dance of the popular districts of Dakar, sabar dance is subject to professional and spatial reconfigurations. This dance was formerly defined as originating from a line of griots and education through informal institutions. New frames structure this dance tradition in a more formal way, integrating it in the "art" category and leading to a new economic structure. The griots, whose knowledge is an atavist transmission, are no longer in the majority in professional circles of dance. This leads to new attitudes of transmission, training and learning of dance. The sabar is institutionalized, to access the international legitimate choreographic field. This thesis studies the dialectic between traditional references (religious, old, etc.) and modern approaches, in light of the new professionalization of these dancers. How do the processes of institutionalization and transposition of the practice of the sabar allow and encourage exchanges and circulation of corporealities and dancers around the world? Becoming a sabar dancer at a professional level means getting one’s education both from "classical" and formal learning, and from everyday, informal learning This overall education marks the porosity of the structural categorizations of learning. This thesis highlights the multiple modifications involved in this learning. It explores choreographic changes and shows how sabar dance is undergoing a reconfiguration in terms of gender and social status
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ndao, Ibou. „Articulation entre terroirs villageois et collectivités locales dans le processus de la décentralisation : pratiques de gestion, logiques d'usage et représentation du territoire : cas de la communauté rurale de Ross Béthio au Sénégal“. Toulouse 2, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU20004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La décentralisation en milieu rural sénégalais a suivi un long processus. Depuis 1972, les pouvoirs publics ont toujours affiché une réelle volonté de promotion de la participation locale par le biais de plusieurs réformes visant l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales. Ces réformes vont consacrer la responsabilisation des acteurs locaux dans la gestion des ressources collectives et du développement local. Cette décentralisation survient dans un contexte de désengagement de l'Etat qui transfère aux collectivités locales plus de compétences que de moyens. Ainsi le rôle du conseil rural, instance de décision élue au sein de la communauté rurale était d'harmoniser le développement au niveau du territoire communal. Il doit articuler d'une manière cohérente les pratiques et logiques d'action de l'ensemble des terroirs villageois pour asseoir une gestion commune de l'espace dans le but d'une meilleure intégration des différentes activités sur l'ensemble de la collectivité. L'intérêt de cette recherche est de rendre compte des différentes stratégies des groupes socioprofessionnels autour du pouvoir transféré pour la gestion des ressources. Ces stratégies qui sont à l'origine de divers conflits entre les acteurs, notamment entre les paysans et les éleveurs ont permis d'instaurer un processus de négociation pour trouver un compromis permettant une gestion commune de l'espace de la collectivité et de ses ressources. Ce compromis signifie au niveau de la communauté rurale de Ross Béthio la mise en place d'un Plan d'Occupation et d'Affectation des Sols
Decentralization in rural Senegalese medium has followed a long process. Since 1972, the authorities always have posted a real will of promotion of the local participation by the means of several reforms aiming the local organization and the operation of the communities. These reforms will devote the responsabilisation of the local actors in a collective development of resources and stock management. These decentralization occurs in a context of disengagement of the State which transfers to the local communities more competences than means. Thus the rural role of the council, authority of decision elected within the rural community was to harmonize the development on the communal level of the territory. It must articulate in a coherent way the practices and logics of action of the whole of the village soils to sit as a common management space with the aim of a better integration in the various activities one the whole of the community. The interest of this research is to account for the various strategies of the socio-professional groups around the capacity transferred for the stock management. These strategies which are the cause of various conflicts between the actors, in particular between the peasants and the stockbreeders, made it possible to found a process of negotiation to find a compromised allowing a common management of the space of the community and its resources. This compromised means at the rural Community level of Ross Béthio, the installation of a Plan of Occupation and Assignment of the Grounds
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ba, Magatte. „Paysages et communautés rurales au Sénégal occidental : approche intégrée par cartographie assistée et télédétection satellitaire“. Besançon, 1995. http://www.theses.fr/1995BESA1012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au Sénégal occidental, en zone nord-soudanienne, on observe une forte emprise de l'homme sur les espaces ruraux et une rapide dégradation de l'environnement biophysique. Une base de données localisée est le moyen utilisé pour regrouper de nombreuses informations géographiques afin d'aider à la décision. L'étude concerne précisément 138 communautés rurales, soit 29 000 km2 environ. Dans la première partie, avant la mise en forme de la base de données, les problèmes les plus importants sont discutés, sous la forme d'un bilan. Sont successivement abordes la mise en valeur (bassin arachidier et cas du pays sérère), le problème de l'eau (situation climatique difficile) et la dégradation des ressources naturelles (conditions d'évolution des paysages et terroirs). La deuxième partie correspond à la collecte et à la recomposition de la "pile" de données socio-économiques (population rurale et équipements collectifs), cartographiques (d'ordre thématique) et satellitaires (images landsat mss et tm, spot-xs). Cette investigation, combinée a des missions de terrain, donne prise sur les échelles régionale et locale. Elle est assortie d'une réflexion sur les outils (cartographie automatique par carroyage, télédétection). La recherche sur les équilibres "populations rurales-ressources naturelles" fait l'objet de la troisième partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jouirou, Manel. „Les conditions de développement des communautés de pratique (COPS)“. Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La gestion des connaissances ou Knowledge Management (KM) est un processus potentiellement créateur de valeur dans les organisations. De nombreuses entreprises ont mis en place, afin de gérer cette ressource inimitable, des formes organisationnelles dédiées au partage des connaissances et à l’apprentissage, nommées communautés de pratique (CoPs). L’exploration de l’explication des conditions de développement de ces formes organisationnelles constitue le cœur de ce travail de recherche. Fondé sur une méthodologie de type qualitatif, nos travaux montrent que des conditions d’ordre organisationnel, communautaire, technologique et individuel sont requises pour assurer le développement des communautés de pratique. A l’aide d’une étude de cas dans une entreprise ayant mis en place des communautés de pratique selon une approche « Top-Down », nous avons confirmé les éléments identifiés dans la littérature et nous avons enrichi notre cadre conceptuel de départ par des construits émergents du terrain. Nos travaux, par ailleurs, soulignent l’importance de la prise en compte de la concurrence entre dispositifs d’échange formels et informels existants dans l’organisation et les communautés de pratique mises en place, la création des CoPs selon une approche « Bottom-up » ainsi que les réunions de face-à-face dans le développement de ces formes organisationnelles. Nous produisons ainsi des éléments de compréhension des comportements de partage des connaissances et d’apprentissage via les communautés de pratique
The present study aims at providing support in understanding communities of practice (CoPs) development conditions. We decided to focus this study on communities of practice intentionally created. A qualitative research has been performed in order to confirm and enrich the literature review results. We identify factors influencing learning and sharing knowledge through communities of practice. We found that organizational, community, technological and individual aspects affect the development of these organizational forms. We also found that competition between communities of practice and other existing groups, the lack of human contact and “Top-Down” creation way are the most important factors which limit the development of these organizational forms. The identification of conditions under which a community of practice may be successful allows organization to understand the reasons of successful or unsuccessful communities of practice and how to develop them effectivel
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Diop, Djibril. „Dynamiques territoriales, décentralisation et enjeux de développement local dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal : cas des communautés rurales de la région de Matam“. Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010519.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La décentralisation territoriale est une réalité dans l'espace sénégalais depuis 1972 avec la création des communautés rurales. Les réformes institutionnelles et territoriales de 1990 et de 1996 sont venues renforcer cette décentralisation, dotant le Sénégal d'une architecture décentralisée avec la création de la région comme collectivité locale au même titre que la commune et la communauté rurale et transfert de compétences. Elles font une répartition des différentes missions d'une part, entre l'Etat et les collectivités locales d'autre part, entre ces dernières, dans la perspective d'une meilleure harmonisation du développement. Par cette démocratie participative on cherche à stimuler la responsabilisation des acteurs locaux en vue de les mobiliser pour un développement socio-économique intégré. Par ce processus on cherche aussi à rapprocher l'Etat du citoyen en permettant l'émergence d'un cadre territorial efficace pour lutter contre la pauvreté. Or, sur le plan géographique et sociologique, les limites des circonscriptions territoriales restent floues dans un espace à significations multiples. Aussi, malgré la mise en place de tout un système de compensation, le manque de moyens, l'effectivité des compétences transférées et de leur modalité d'exercice par les collectivités locales posent problème. Ils poseraient d'avance la problématique de la pertinence d'un espace d'action reconnu entre acteurs acquis à des logiques et des modes d'intervention souvent contradictoires. Pour des populations qui ont elles-mêmes géré leur développement voire leur survie pendant très longtemps en l'absence presque totale de l'Etat et dans une dynamique socio-économique et un environnement changeant, ce nouveau contexte de démocratie locale n'est-il pas un cadre d'expression d'enjeux et de rivalités ? Il s'agit dès lors d'analyser cette problématique dans le contexte de la délocalisation du pouvoir central vers la périphérie et des enjeux qui entourent la mise en place d'actions de développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Wagué, Cheikhna. „Les communautés soninkées du Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIIIe siècle : peuplements, migrations et stratégies identitaires“. Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010568.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la fin du XVIIIe siècle, une minorité soninkée, accablée par la détérioration des conditions climatiques et les guerres civiles répétées, vient progressivement s'installer au Fouta Toro (Mauritanie,. Sénégal). Grâce aux conditions naturelles, politiques, économiques et sociales de cette région, elle se reconstruit et consolide son homogénéité. Elle s'appuie alors sur les expériences migratoires antérieures - et infructueuses - des Soninkés dans la région pour adopter des stratégies identitaires sur le plan matrimonial; politique, social, spatial, religieux et économique, afin de conserver ses particularités sociolinguistiques au sein de la majorité halpoular. Cependant, à partir de 1890, elle voit ses structures sociopolitiques et économiques, ainsi que sa cohésion interne, bouleversées par le choc colonial qui s'inscrit dans la durée. En conséquence, la minorité soninkée s'ingénie, à travers sa diaspora, de mettre en place d'autres stratégies, à même de répondre aux injonctions du moment pour atténuer la rigueur du choc sur sa culture et sa langue. Toutefois, les contradictions internes - liées aux hiérarchies sociales, aux confréries, à la montée du « fondamentalisme » musulman et aux frontières politiques ou régionales - et les influences externes -consécutives à l'école moderne, à la migration, à la monétarisation et aux difficultés économiques - sont telles que cette dynamique socio-identitaire n' est pas près de s' arrêter
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Sato, Gilson Yukio. „Contribution à l'amélioration de la coordination de communautés de pratique distribuées“. Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche concerne le développement d'outils permettant de coordonner des Communautés de Pratique (CoP) distribuées en liaison avec les systèmes multi-agents (SMA). Les CoP distribuées sont de plus en plus utilisées par les organisations en quête d'approches sociales pour traiter les problèmes liés à la connaissance. Toutefois, les CoP distribuées sont difficiles à développer et à coordonner. Dans un tel contexte, des outils pour favoriser et accompagner le développement des CoP deviennent fortement désirables. Ainsi motivés, nous avons conçu et réalisé un prototype d'agent, que nous avons appelé CopBoard, permettant de coordonner des CoP. Sa conception repose sur des études incluant : le cadre théorique des CoP, les relations entre les CoP et les SMA, les SMA comme outils pour les communautés, et une étude de cas. Le CopBoard est un tableau de bord. Il fournit des informations qui encouragent une réflexion sur le domaine de la communauté et sur la participation de ses membres. Le système analyse les échanges de messages électroniques entre les membres et en extrait des informations pour construire des représentations graphiques destinées à la coordination de la communauté. Une CoP est une structure sociale délicate dans laquelle trop de contrôles ou un manque de soutien peuvent nuire de façon significative à son développement. Avec le CopBoard, nous visons à favoriser le développement d'une CoP sans la contrôler. Le système n'assure pas le rôle de coordinateur, mais a pour objectif de lui faciliter la tâche. Nous avons testé le CopBoard et les premiers résultats permettent d'espérer son inclusion effective dans la boîte à outils d'une communauté
This research work concerns the development of tools to facilitate the coordination of distributed Communities of Practice (CoP) using Multi-Agent Systems (MAS). CoPs are increasingly used for organisations looking for social approaches to handle knowledge-related problems. However, to develop and coordinate distributed CoPs is a difficult task. In this context, tools to facilitate and follow the development of CoPs are highly desirable. With this motivation, we designed and implemented the prototype of an agent called CoPBoard to facilitate the coordination of CoPs. Its design is based on : a review about the CoP's theoretical framework, the articulation between CoPs and MAS, a review about MAS as tools for communities and a case study. The CoPBoard can be seen as an instrument panel for CoPs. It shows information that instigates a reflection about the community domain and the participation of its members. The system extracts information from the exchange of emails among community members and presents it as a graphical representations to the community coordination. A CoP is a delicate social structure, too much control over it or the lack of support can harm its development. The CoPBoard tries to facilitate the development of a community without controlling it. The system does not play the role of the coordinator, but it aims at helping him. We tested the CoPBoard and preliminary results indicate that it can be useful for a community. These results also showed new possible developments for this research work
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ndiaye, Cheikh Amadou Tidiane. „Diffusion et pratique de la contraception en milieu rural sénégalais : cas de la zone d'étude de Niakhar“. Bordeaux 4, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR40006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant des théories de la diffusion inspirées des effets des infrastructures communautaires, des médias, des communications interpersonnelles sur l'évolution des milieux familiaux, nous avons tenté de comprendre l'état de la diffusion de la contraception en milieu rural. Notre étude a porté sur une zone rurale sénégalaise, dotée d'un système d'observation démographique de très grande qualité : la zone d'étude de Niakhar. Avec la crise agricole, les familles rurales ont développé de nouvelles stratégies de survie parmi lesquelles la migration saisonnière. En prenant comme vecteur principal de cette diffusion la migration, notre intérêt s'est porté sur l'analyse des interactions socio-institutionnelles, à l'extérieur et au niveau local, dans la diffusion de la contraception. Ainsi, la prise en compte des effets d'interactions, permet de mieux identifier les facteurs de la faible utilisation de la contraception. L'étude du milieu de socialisation , et notamment l'approche en terme de genre, nous renseigne quant aux mécanismes de prise de décision en la matière. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Brie, Jean-Michel. „Leadership éthique et communautés de pratique et d'apprentissage : l'éthique en gestion scolaire“. Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29561/29561.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

Ba, Magatte. Paysages et communautés rurales au Sénégal Occidental: Approche intégrée par cartographie assistée et télédétection satellitaire. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Fanelli, Marc. Guide pratique des réseaux sociaux: Twitter, Facebook ... des outils pour communiquer. Paris: Dunod, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dolfsma, Wilfred. Knowledge economies: Innovation, organization and location. New York, NY: Routledge, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Dolfsma, Wilfred. Knowledge economies: Innovation, organization and location. New York, NY: Routledge, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Guide pratique des coopératives d'habitat du Sénégal. 2. Aufl. [Dakar]: BAHSO, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Chocholata, L. Champs-écoles des Producteurs, égalité de Genre, Inclusion Sociale et Autonomisation des Communautés : Expériences du Sénégal: Cas D'étude. Food & Agriculture Organization of the United Nations, 2024.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guide pratique prévention et lutte contre la corruption: Dans les collectivités territoriales et les communautés. Dakar: Enda ecopop, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Une grammaire pratique avec phonologie et dictionnaire de kwatay (parler du village de Diembéring, Basse Casamance, Sénégal). [Dakar]: Société internationale de linguistique, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Living with the Diola of the Mof evvì: The account of an anthropological research in Sénégal. Padova: CLEUP, 2009.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Une démocratie prise en otage par ses élites: Essai politique sur la pratique de la démocratie au Sénégal. Dakar-Fann, Sénégal: Les Editions Sentinelles, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

Vannier, Émilie. „Les sépultures à inhumation dans la “province médio-atlantique” au second âge du Fer“. In Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation, 415–18. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12phi.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article concerne les inhumations du nord-ouest de la Gaule et du sud de la Grande-Bretagne à la période de La Tène. Bien que la crémation des corps soit répandue dans cette vaste zone transmanche, la pratique de l’inhumation y caractérise certains territoires. L’observation des restes humains et des éléments architecturaux des tombes révèlent des distinctions régionales mais aussi l’évolution spatio-temporelle des gestes funéraires des communautés gauloises et britanniques au cours des cinq derniers siècles avant notre ère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Wagner, Frank. „« Communautés interprétatives » : théorie et pratique(s)“. In Communautés interprétatives, 8–30. BRILL, 2024. http://dx.doi.org/10.1163/9789004697089_003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„RENOUVELLEMENT D’UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE:“. In CLSC et communautés locales, 75–136. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph7cp.10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

DOUCET, LAVAL, und LOUIS FAVREAU. „Communautés et champs de pratique :“. In Théorie et pratiques en organisation communautaire, 235–42. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgm6z.15.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Lionne, Philippe. „Le RSE apte aux communautés de pratique“. In Guide pratique Archimag, 14–15. Serda édition-IDP, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/serda.archi.2012.02.0014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dallaire, Bernadette, und Sabrina Tremblay. „L’INTERVENTION AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS“. In La pratique du travail social en santé mentale, 187–208. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvjk2vfh.16.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Sarazin, Benoit, Laurent Simon und Patrick Cohendet. „Chapitre 13. La pratique des communautés : comment l’entreprise peut mobiliser les communautés d’innovation“. In Les communautés d'innovation, 243. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saraz.2017.01.0243.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Guillaume, Louis-Pierre, Coline Delmas und Karine Goglio-Primard. „Chapitre 8. Schneider Electric pilote les communautés de pratique avec le programme Communities@Work“. In Les communautés d'innovation, 139. EMS Editions, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/ems.saraz.2017.01.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ross, Eric. „4. Les places publiques (pénc) et la configuration des communautés“. In Les arts de la citoyenneté au Sénégal, 159–91. Karthala, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/kart.diouf.2013.01.0159.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Saint-Charles, Johanne. „Les Communautés de Pratique Virtuelles en Santé“. In Internet et santé, 113–31. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535220-006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

Bouzeghoub, Amel, Pierre-André Caron, Claire Lecocq, Xavier Le Pallec und José Rouillard. „L'informatique omniprésente pour les communautés de pratique autour de contenus pédagogiques“. In the 4th French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/1376971.1376986.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Communautés de pratique – Sénégal"

1

ECLOSION au Sénégal: Pourquoi les populations abandonnent la pratique de l'Excision. Population Council, 2022. http://dx.doi.org/10.31899/rh1999.1008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

État de la reconnaissance juridique des droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendants sur le carbone stocké dans les terres et forêts tropicales. Rights and Resources Initiative, Juni 2021. http://dx.doi.org/10.53892/srac9684.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette analyse montre que la grande majorité des pays forestiers tropicaux qui cherchent à bénéficier des marchés internationaux du carbone forestier n'ont pas encore défini en droit et en pratique les droits des peuples autochtones, des communautés locales et des peuples Afro-descendantes sur le carbone présent sur leurs terres et territoires coutumiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie