Zeitschriftenartikel zum Thema „Communauté Israélite du Caire“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Communauté Israélite du Caire.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-15 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Communauté Israélite du Caire" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Jarrassé-Raquillet, Théodora, und Dominique Jarrassé. „Intégration et disparition d’une communauté : le « cimetière israélite » de Chaumont“. Archives Juives Vol. 57, Nr. 1 (12.03.2024): 86–101. http://dx.doi.org/10.3917/aj1.571.0086.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Jadla, Ibrahim. „Les Fatimides et les Kutāma : une alliance stratégique ou un mal nécessaire?“ Mélanges de l École française de Rome Moyen Âge 115, Nr. 1 (2003): 503–12. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2003.9302.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’origine, les Kutama représentaient une communauté tribale berbère vivant au Maghreb central. Ils étaient aux deux premiers siècles de la présence islamique dans la région en marge des grands mouvements d’opposition politico-religieux tel le kharijisme. Cette situation facilita la rencontre avec le shi’isme entraînant par là une irrésistible marche vers l’est de cette puissante confédération. Depuis cette communauté subit plusieurs transformations liées à sa mobilité : on passe de la montagne ver la plaine, de l’intérieur vers la côte, de la contestation au pouvoir... Le tout était accompagné d’un remodelage permanent qui fait passer les Kutama d’une communauté tribale à une communauté ethnique occupant une imposante hara au Caire et formant l’assise sociale du pouvoir fatimide en place et sa force de frappe militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Voignac, Joseph. „La communauté juive française et le sionisme dans les années 1930 à travers L’Univers israélite“. Archives Juives 51, Nr. 1 (2018): 113. http://dx.doi.org/10.3917/aj1.511.0113.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Pelchat, Yolande. „La Conférence internationale sur la population et le développement du Caire : un parti pris pour les femmes?“ En route pour Beijing 8, Nr. 1 (12.04.2005): 155–64. http://dx.doi.org/10.7202/057825ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir situé la Conférence internationale sur la population et le développement qui s'est tenue au Caire en septembre 1994 par rapport à celles qui l'ont précédée, l'auteur se penche sur quelques aspects de la stratégie d'intervention des Nations Unies adoptée à cette occasion, en particulier la question des droits reproductifs et l'égalité entre les femmes et les hommes. L'auteure propose quelques pistes de réflexion et de discussion en ce qui a trait aux actions entreprises par la communauté internationale en vue de résoudre le « problème » de la croissance démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Wenner, Carole. „Planer John, La musique liturgique dans la communauté israélite de Strasbourg, de la Révolution jusqu’en 1955“. Revue d’Alsace 149 (2023): 375–76. http://dx.doi.org/10.4000/11pkd.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Leglaive-Perani, Céline. „L’Association israélite de protection de la jeune fille et la lutte contre la « traite des blanches » au début du XX ème siècle“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 10, Nr. 1 (01.10.2008): 139–54. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.010.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente l’Association israélite de protection de la jeune fille, qui a été créée à Paris en 1910 par un groupe de dames patronnesses juives. L’objectif de cette association est d’apporter son aide aux jeunes filles juives victimes de la « traite des blanches ». De ces jeunes filles, elle trace un portrait d’éternelles enfants, privées de raison, innocentes victimes des trafiquants. L’association en profite pour les exhorter à la chasteté et mène ainsi une entreprise de moralisation et de contrôle des jeunes filles, qui dépasse largement ses objectifs d’assistance aux jeunes prostituées. Sur le plan international, l’association permet à la communauté juive française de faire entendre sa voix dans le contexte médiatisé et dramatisé de la dénonciation de la « traite des blanches ». En ce sens, elle est aussi une arme de lutte contre l’antisémitisme que la présence, réelle ou supposée, des juifs dans la « traite des blanches » a avivé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Broche, Laurent. „Faire de l'histoire pendant la «tempête». Le parcours de Léon Kahn (1851-1900), historien de la communauté israélite de Paris“. Diasporas 5, Nr. 1 (2004): 157–69. http://dx.doi.org/10.3406/diasp.2004.966.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dimant, Devorah. „Signification et importance des manuscrits de la mer Morte. L'état actuel des études qoumrâniennes“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, Nr. 5 (Oktober 1996): 975–1003. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410901.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les manuscrits de la mer Morte, depuis leur découverte il y a une cinquantaine d'années dans onze grottes situées non loin de Jéricho, ont occupé une place unique tant dans la recherche scientifique qu'auprès du grand public. Pour la première fois, on découvrait en Palestine d'anciens manuscrits hébreux et araméens à caractère littéraire. Le fait qu'on ait pu les dater des environs de la naissance du christianisme a largement contribué à susciter la curiosité générale, et on se mit à espérer que cette découverte permettrait d'en éclairer les origines. La chance fut véritablement au rendez-vous des premières découvertes puisque les premiers manuscrits à voir le jour et à être publiés étaient aussi les mieux conservés, offrant d'emblée un vaste terrain de recherches. Il s'agissait des rouleaux de la grotte 1 : les textes baptisés laRègle de la Communauté(1QS), leRèglement de la Guerre(1QM), lesHymnes ou Hodayot(IQH) et leCommentaire d'Habacuc ou Pésher d'Habacuc(lQpHab). A cette liste fut ajouté un autre texte,l'Écrit de Damas(CD), que l'on connaissait déjà depuis le tournant du siècle grâce à deux manuscrits découverts dans la Guéniza de l'ancienne synagogue qaraïte du Caire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Amar, Zohar, und Efraim Lev. „The Significance of the Genizah's Medical Documents for the Study of Medieval Mediterranean Trade“. Journal of the Economic and Social History of the Orient 50, Nr. 4 (2007): 524–41. http://dx.doi.org/10.1163/156852007783245124.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractThe medical texts in the Genizah have been analyzed mainly as part of other subjects, like the various professional classes within the Jewish community in Old Cairo. Until now few have studied these documents in their own right, despite the fact that they offer valuable insights into the medieval economy of the Eastern Mediterranean and beyond. Focussing on saffron and myrobalan, this article offers a tentative investigation of the significance of medical drugs for the study of Mediterranean trade in the Middle Ages on the basis of practical medical fragments found mainly at the Taylor-Schechter collection in Cambridge. L'exploitation des textes médicaux de la Geniza a surtout servi aux sujets tels que les divers groupes professionnels de la communauté juive du vieux Caire. Jusqu'à présent de rares chercheurs ont étudiés ces manuscrits pour leur valeur intrinsèque. Pourtant, leur lecture permet d'approcher d'autres aspects de l'économie médiévale de la Méditerranée orientale et au-delà. Cette contribution, qui traite des drogues médicales, particulièrement le safran et le myrobalan, propose une première recherche sur l'importance des drogues médicales dans l'étude du commerce méditerranéen au Moyen-Âge. Elle est fondée sur les manuscrits incomplets traitant des pratiques médicales conservés principalement dans la collection Taylor-Schechter à Cambridge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Adjiwanou, Vissého, und Thomas K. Legrand. „Effets des normes de genre, de l’éducation et de l’emploi sur l’autonomie décisionnelle des femmes en Afrique subsaharienne“. Articles 44, Nr. 1 (09.07.2015): 89–128. http://dx.doi.org/10.7202/1032150ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’autonomie des femmes a été reconnue comme une condition essentielle au développement lors de la Conférence internationale sur la population et le développement de Caire en 1994. Cette étude examine les facteurs contextuels (notamment des normes de genre légitimant la violence envers les femmes) et les facteurs individuels (dont le niveau d’instruction et le type d’emploi) sur l’autonomie décisionnelle des femmes en milieu rural au Ghana, au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Elle utilise les données issues des enquêtes démographiques et de santé (EDS) de ces pays. La mesure des normes de genre à partir de la perception qu’ont les femmes de la violence domestique (d’un homme sur son épouse) dans leur communauté en recourant à l’analyse factorielle confirmatoire a donné de bons indices d’ajustement qui renforcent la validité de cette méthode. Une augmentation d’un écart-type de cette variable contextuelle est associée à un accroissement des risques pour une femme d’avoir une faible autonomie décisionnelle de 54 % au Ghana, de 45 % au Kenya, de 48 % en Ouganda et de 25 % en Tanzanie. L’instruction et le statut socioéconomique des femmes ne présentent pas la même stabilité sur l’autonomie décisionnelle des femmes. Nos résultats témoignent de la nécessité d’une politique plus globale pour renforcer l’autonomie des femmes en Afrique subsaharienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Garcin, Jean-Claude. „Sīra/s et Histoire“. Arabica 51, Nr. 3 (2004): 223–57. http://dx.doi.org/10.1163/1570058041445691.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractLe but de cette étude est de tenter de replacer les textes édités des cinq "grandes sīra/s" dans un cadre historique. Nous n'entendons pas par là, faire un bilan des recherches sur la constitution de ces sīra/s, qui sont loin d'être achevées. Nous ne nous sommes intéressés aux sīra/s que dans leurs versions imprimées, et dans la mesure où l'état des textes semblait correspondre à ce qu'ils étaient à la fin de l'époque médiévale, laissant ainsi de côté les ajouts visiblement postérieurs (peu importants par rapport à l'ensemble : "modernisation" des noms de titres et fonctions à l'époque ottomanes, et adjonction alors de quelques épisodes). Dans une première partie, publiée dans le précédent numéro d'Arabica consacré au Roman de Baybars, faute de pouvoir encore dater les textes par l'analyse de la langue, ce qui demandera encore beaucoup de temps (et n'est pas de notre compétence), nous nous sommes efforcés de dater le public destinataire des sīra/s. Il nous est apparu que ces sīra/s se présentaient comme une nouvelle littérature de jihād, et l'analyse géo-politique des textes utilisés dans les éditions imprimées, a semblé montrer que ce jihād se réduisait à la défense de l'Empire mamelouk, et que le public auquel le contenu de ces sīra/s était destiné, avait sans doute vécu au XV° siècle. Nous nous sommes ensuite interrogés sur l'adéquation des sīra/s à leur public, et il nous a semblé qu'on pouvait les mettre en rapport avec divers groupes sociaux de la société mamelouke de ce temps (émirs circassiens, grandes dames circassiennes, grands eunuques éthiopiens et autres Africains, communauté maghrébine du Caire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Aclimandos, Tewfik. „Târiq Al Bishri, Al muslimûn wal aqbât fi itâr al jamâ'a al wataniyya/ Musulmans et coptes dans le cadre de la communauté nationale, Al Hay'a al ‘âmha al misriyya lil kitab, Le Caire 1981, 764 p.“ Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, Nr. 3 (Juni 1985): 538–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900083633.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Zehnder, Markus. „Adopting the Stranger as Kindred in Deuteronomy“. European Journal of Theology 29, Nr. 1 (01.12.2020): 79–81. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.011.zehn.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SUMMARY Glanville's study investigates the passages in Deuteronomy which deal with the ger. He observes that virtually all these texts advocate the inclusion of the ger in the extended family, the local community, and ultimately the people of YHWH. The inclusion is advanced mainly in the economic realm, the judiciary, and through the participation in religious festivals. This part of the analysis is convincing. Less compelling is his view that the inclusion proceeds in three steps, represented in the three major hypothetical layers of Deuteronomy. The question of the provenance of the ger is answered by saying that the term only points to displacement, without indicating whether national(-religious) foreignness is implied. Based on the historical reconstruction, in a majority of cases the ger is a fellow Israelite. RÉSUMÉ Cet ouvrage étudie les textes du Deutéronome concernant l’étranger (hébreu ger). Il trouve dans presque tous ces textes une ligne générale recommandant l’intégration de l’étranger dans la famille élargie, dans la communauté locale, et, finalement, dans le peuple de Yahvé. Cette intégration doit être favorisée dans la sphère économique, dans le domaine judiciaire, et jusque par la participation aux fêtes religieuses. Cette partie de l’analyse nous paraît très convaincante. L’auteur est bien moins convaincant quand il défend la thèse de trois stades correspondant aux trois principales couches rédactionnelles dont il fait l’hypothèse pour le Deutéronome, celle de l’époque de l’attaque de Juda par Sennachérib, celle de la conquête babylonienne de Juda et celle de la période perse. La question de la provenance de l’étranger est traitée de la manière suivante : le terme hébreu ger indique seulement un déplacement géographique de la personne, sans impliquer nécessairement qu’il appartient à une nation étrangère ou à une autre religion. Sa reconstruction historique le mène à la conclusion que l’étranger se trouve être, dans la majorité des cas, un co-Israélite ou un co-Judéen. ZUSAMMENFASSUNG Glanvilles Studie untersucht jene Abschnitte in Deuteronomium, die sich mit dem Wort ger befassen. Er beobachtet, dass praktisch all diese Texte sich für eine Aufnahme des ger in die erweiterte Familie, die Gemeinschaft vor Ort und schließlich in das Volk von YHWH aussprechen. Die Aufnahme wird hauptsächlich in den Bereichen Wirtschaft und Rechtswesen vorangebracht und durch die Teilhabe an religiösen Feierlichkeiten. Dieser Teil der Analyse überzeugt. Weniger überzeugend ist die Ansicht des Autors, dass die Aufnahme in drei Schritten stattfindet, wie in den drei hypothetischen Hauptschichten von Deuteronomium vertreten. Die Frage nach der Herkunft des ger wird durch den Hinweis beantwortet, der Terminus zeige nur eine örtliche Veränderung an, ohne anzugeben, ob es sich um eine nationale oder national-religiöse Fremdheit handelt. Auf Grund von historischer Rekonstruierung erweist sich dann der ger in einer Vielzahl von Fällen als Mitisraelit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Zehnder, Markus. „Adopting the Stranger as Kindred in Deuteronomy“. European Journal of Theology 29, Nr. 1 (01.12.2020): 79–81. http://dx.doi.org/10.5117/ejt2020.1.011.zehn.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
SUMMARYGlanville's study investigates the passages in Deuteronomy which deal with the ger. He observes that virtually all these texts advocate the inclusion of the ger in the extended family, the local community, and ultimately the people of YHWH. The inclusion is advanced mainly in the economic realm, the judiciary, and through the participation in religious festivals. This part of the analysis is convincing. Less compelling is his view that the inclusion proceeds in three steps, represented in the three major hypothetical layers of Deuteronomy. The question of the provenance of the ger is answered by saying that the term only points to displacement, without indicating whether national(-religious) foreignness is implied. Based on the historical reconstruction, in a majority of cases the ger is a fellow Israelite.RÉSUMÉCet ouvrage étudie les textes du Deutéronome concernant l’étranger (hébreu ger). Il trouve dans presque tous ces textes une ligne générale recommandant l’intégration de l’étranger dans la famille élargie, dans la communauté locale, et, finalement, dans le peuple de Yahvé. Cette intégration doit être favorisée dans la sphère économique, dans le domaine judiciaire, et jusque par la participation aux fêtes religieuses. Cette partie de l’analyse nous paraît très convaincante. L’auteur est bien moins convaincant quand il défend la thèse de trois stades correspondant aux trois principales couches rédactionnelles dont il fait l’hypothèse pour le Deutéronome, celle de l’époque de l’attaque de Juda par Sennachérib, celle de la conquête babylonienne de Juda et celle de la période perse. La question de la provenance de l’étranger est traitée de la manière suivante : le terme hébreu ger indique seulement un déplacement géographique de la personne, sans impliquer nécessairement qu’il appartient à une nation étrangère ou à une autre religion. Sa reconstruction historique le mène à la conclusion que l’étranger se trouve être, dans la majorité des cas, un co-Israélite ou un co-Judéen.ZUSAMMENFASSUNGGlanvilles Studie untersucht jene Abschnitte in Deuteronomium, die sich mit dem Wort ger befassen. Er beobachtet, dass praktisch all diese Texte sich für eine Aufnahme des ger in die erweiterte Familie, die Gemeinschaft vor Ort und schließlich in das Volk von YHWH aussprechen. Die Aufnahme wird hauptsächlich in den Bereichen Wirtschaft und Rechtswesen vorangebracht und durch die Teilhabe an religiösen Feierlichkeiten. Dieser Teil der Analyse überzeugt. Weniger überzeugend ist die Ansicht des Autors, dass die Aufnahme in drei Schritten stattfindet, wie in den drei hypothetischen Hauptschichten von Deuteronomium vertreten. Die Frage nach der Herkunft des ger wird durch den Hinweis beantwortet, der Terminus zeige nur eine örtliche Veränderung an, ohne anzugeben, ob es sich um eine nationale oder national-religiöse Fremdheit handelt. Auf Grund von historischer Rekonstruierung erweist sich dann der ger in einer Vielzahl von Fällen als Mitisraelit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Kramer, Johannes. „Jean-Luc Fournet, Alexandrie: une communauté linguistique? ou la question du grec alexandrin (Études alexandrines, 17). Le Caire: IFAO 2009“. Archiv für Papyrusforschung und verwandte Gebiete 55, Nr. 1 (Januar 2009). http://dx.doi.org/10.1515/apf.2009.144.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie