Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Commerce – Afrique.

Dissertationen zum Thema „Commerce – Afrique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Commerce – Afrique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Badinga, Arcadius. „Capital humain et commerce international en Afrique subsaharienne“. Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant ces dernieres annees, les taux de scolarisation (mesures directes du stock de capital humain) ont fortement augmente en afrique subsaharienne. Selon les predictions de la theorie de la croissance endogene qui font du capital humain une source de croissance, ces pays auraient du beneficier d'externalites positives liees a l'investissement en capital humain. Malgre les efforts massifs dans ce domaine ils font face a un fort chomage du capital humain et a une << exode des cerveaux >>. La contribution negative a la croissance du capital humain conduit a completer l'analyse de la croissance endogene par l'introduction d'une forme alternative d'accumulation du capital humain: le " learning-by-doing " (apprentissage par la pratique). L'originalite de cette approche est que si l'accroissement de la productivite decoule de l'education, il doit beaucoup aussi a la structure de production du pays. La croissance economique est ainsi expliquee par l'augmentation de la productivite des travailleurs et de leurs connaissances des mecanismes de production. Afin de mieux comprendre les relations entre commerce international, education et << learning-by-doing >>, l'analyse se concentre sur les exportations du secteur manufacturier qui illustre le mieux la strategie d'industrialisation fondee sur l'acquisition de technologies (transferts de technologie) et l'imitation des biens manufactures. Cependant, les exportations manufacturieres ne sont pas fondees sur l'utilisation d'un fort coefficient du travail permettant aux pays d'afrique subsaharienne de se specialiser et de generer un avantage comparatif grace a leur dotation en capital humain. La mise en evidence de la non contribution a la croissance du capital humain forme par l'education et par << learning-by-doing >>, conduit a analyser les structures economiques (l'etat, le dynamisme du secteur prive local et les firmes multinationales) consideres comme facteurs determinants de l'accumulation du capital humain. Au terme de cette analyse, il apparait que les economies d'afrique subsaharienne n'ont pas la capacite de canaliser leur stock de capital humain vers le secteur manufacturier. Leurs strategies industrielles conduisent a une impasse en matiere d'accumulation du capital humain et de croissance par les echanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bennafla, Karine. „Le commerce frontalier en Afrique centrale : acteurs, espaces, pratiques /“. Paris : Karthala, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388672172.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Djiofack-Zebaze, Calvin. „Effet de la libéralisation du commerce des services en Afrique“. Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00306828.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse les effets d'une libéralisation du commerce de services en Afrique. Au-delà d'un chapitre introductif (chapitre 1), la thèse contient trois chapitres: le chapitre 2 analyse les déterminants du pouvoir de marché dans le secteur des télécommunications. Le troisième étudie l'impact du commerce des services sur la croissance économique en mettant l'accent sur les services de télécommunications et de finances. Le quatrième procède à la simulation de l'impact de la libéralisation des services sur la pauvreté en s'appuyant sur le cas des télécommunications au Cameroun. Les chapitres 2 et 3 sont basés sur des données agrégées de 30 pays africains entre 1997 et 2004. Ils s'appuient sur les modèles structurels et utilisent les estimations du 3SLS. Leurs principales conclusions empiriques sont les suivantes: (i) Concernant les télécommunications, l'industrie africaine est confrontée à un fort pouvoir de marché. Trois facteurs politiques semblent avoir une incidence négative sur le pouvoir de marché: les efforts unilatéraux, en termes de libéralisation (en nombre d'opérateurs) et de renforcement de la réglementation sectorielle, aussi bien que les engagements multilatéraux à libéraliser dans le cadre de l'AGCS. Toutefois, il apparaît que l'effet des contacts multi-marchés des opérateurs de télécommunications est un important facteur de renforcement des comportements de coopération et de collusion. (ii) En ce qui concerne l'effet sur la croissance, le niveau de la concurrence a un effet important sur l'accès aux services de télécommunications, qui à son tour, influence de manière significative la croissance des revenus. (iii) Dans le cas du secteur financier, la libéralisation du commerce s'avère être un important déterminant de la structure du marché, mesurée par le niveau de concentration, tandis que les indicateurs de performances sectorielles (crédit au secteur privé) apparaissent comme d'importants déterminants de la croissance. Le quatrième chapitre utilise les elasticités déterminées dans les deux précédents et adopte l'approche de micro-macro simulation pour analyser la pauvreté (Shen et Ravallion, 2004). Il se base sur la MCS camerounaise de 2001 et sur l'enquête sur les revenus de ménages camerounais en 2001 (ECAM II). Les résultats montrent que la libéralisation des télécommunications contribue à réduire la pauvreté au Cameroun, l'essentiel des gains étant généré par les effets de productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ambomo, Marcel. „Commerce, environnement et développement en Afrique francophone : réalités et perspectives“. Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement en Afrique a obéi à une mode, qui privilégiait le seul aspect quantitatif, fondé sur la croissance économique. Désormais, on assiste à une remise en cause dudit modèle, suite à l'émergence et, à la consécration depuis Rio du paradigme du développement durable, censé constituer la matrice conceptuelle en la matière. Sous ce rapport, la problématique du développement des pays africains, est examinée à la lumière, de la remise en cause des équilibres actuels entre le commerce, l'environnement et le développement. En effet, le pari du commerce comme levier du développement de l'Afrique peut être fait. Toutefois, sa réussite reste subordonnée à la double exigence de la levée des barrières au commerce international et du respect de l'environnement. L'occasion est donnée de revisiter le concept de développement durable, qui apparaît en définitive, comme un projet de civilisation. Mais, à quelle échelle ? L'universalité apparaît à cet égard, séduisante. Malheureusement, elle comporte un risque : celui de la méconnaissance de l'hétérogénéité des situations locales. Moins univoque qu'il n'y paraît, ce concept permet à la fois, la mise en oeuvre des modèles sui generis de développement durable et, d'éviter ainsi une sorte de standardisation environnementale qui serait absurde
Base development only on economic growth, was a trend in Africa. Henceforth, this approach is questioned, since the consecration of sustainable development at Rio Summit. Consequently, development issue of African countries is studied, by redefining actual balance between trade, environment and development. Indeed, we can take up a bet on trade as development tool in Africa. However, his success depends on withdraw of trade barriers and the protection of environment. We seize here, the opportunity to re-examine the sustainable concept, which appears, for good, as a civilization vision. At what scale? Universality seems on this context attractive. But it's risky, because it could ignore local situation. In this field, we can think globally, but act locally. This concept allows sui generis sustainable development models, with the purpose to avoid a unique environmental view
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dao, Seydou. „Trois essais sur le commerce Chine - Afrique : impacts sur la croissance et le secteur manufacturier en Afrique subsaharienne“. Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF10486.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intensification des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique Sub-Saharienne (ASS) observée ces dernières décennies à des implications complexes et diversifiées sur l’économie du continent africain. Cette thèse a examiné trois questions majeures relevant de l’impact des relations commerciales sino-africaines sur les économies d’ASS : la croissance, la production et l’emploi manufacturier, et enfin les exportations intra-africaines. Après avoir analysé les différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique (Chapitre 1), la thèse met en évidence un ensemble de résultats. Premièrement, le commerce et les IDE entre la Chine et l’Afrique ont un impact positif sur la croissance en Afrique à travers un accroissement de l’efficience technique des facteurs de production (Chapitre 2). Deuxièmement, la concurrence des produits manufacturiers chinois a eu un impact limité sur la production et l’emploi manufacturier en ASS (Chapitre 3). Troisièmement, l’effet d’éviction des exportations chinoises sur le commerce intra-africain reste limité à quelques pays et à certaines branches manufacturières (Chapitre 4)
The intensification of trade relations between China and Sub-Saharan Africa (SSA) in recent decades lead to a complex and diverse implications on the economy of the African continent. This thesis examined three major issues relating to the impact of China-Africa trade relations on SSA economies: growth, production and manufacturing employment, and finally intra-African exports. After analyzing the different dimensions of the Chinese presence in Africa (Chapter 1), the thesis highlights a set of results. First, trade and FDI between China and Africa have a positive impact on African growth through increased technical efficiency of production factors (Chapter 2). Second, competition from Chinese manufactured goods has had a limited impact on production and manufacturing employment in SSA (Chapter 3). Third, the crowding-out effect of Chinese exports on intra-African trade remains limited to a few countries and few manufacturing sectors (Chapter 4)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hibou, Béatrice. „Économie politique de la protection en Afrique“. Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these propose une signification de la politique commericale exterieure en afrique subsaharienne a partir d'une demarche d'economie politique inspiree des travaux methodologiques de max weber. L'ampleur des decalges entre percdeptions theoriques et realites complexes nous est apparu a travers la poursuite simultanee, d'une part, d'etudes et de missions de terraion qui nous ont, chacune, apportee une perception originale de la protection en afrique et, d'autre part, de reflexions theoriques sur le discours des institutions internationales et sur la construction des indicateurs qu'elles utilisent. Cxe decalage nous a incite a proposer une nouvelle signification de la protection a partir de sa "formation" par l'ensemble des acteuyrs : il apparait ainsi que la politique commerciale exterieure en afrique peut etre aujourd'hui caracterisee par le jeu subtil, mouvant et ambigu entre protection et absence de protection ou les relations de pouvoir tiennent une place importante. Les enjeux et coherences de ces politiques economiques se situent aujourd'hui essentiellement dans les domaines non economiques et particulierement dans le champ politique. Dans la mesure ou les reformes et leurs instruments n'arrivent pas a atteindre les fondements politiques et histroiques de ces pratiques, ceci explique les echecs des ajustements a provoquer la rupture souhaitee
The thesis gives a meaning of commercial policy in sub-saharan africa with a political economy approach inspired from max weber' metholdological works. The extent of the shift between theoretical perceptions and complex realities has been reveald by the simultaneity of studies and fields works on the one hand and by the analysis of the discursze of the international organisations on the other hand. This shift urge for a new meaning of the commercial protection by using the concept iof its "formation" (opposed at its "building") by all the actors : the commercial policies can nowadagys be caracterised by the subtle, changing and ambigous game between protection and lack of protection where relations of power take an important role. The coherencs of these policies lie in non economic fields and particularly in the political one. Because the reforms and their implementations don't reach the political and historical bases of these practices, the adjustement programs failed in inducing a rupture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Yapi, Koffi. „L' intégration institutionnelle des états africains dans le système commercial multilatéral : l'organisation mondial du commerce (OMC)“. Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIMD009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur répond à la problématique: comment faire jouer aux Etats africains un rôle d'acteurs à part entière dans le processus de l'OMC, afin qu'ils tirent tous les profits susceptibles de contribuer à leur développement. Les règles de l'OMC sont irriguées du principe fondateur de la non discrimination. Mais en raison de l'inégalité de niveaux de développement de ses membres, ce principe ne peut être appliqué erga omnes. D'où l'institution d'un mécanisme d'intégration par la solidarité. Dans la pratique, la concurrence est faussée au détriment des Etats fragiles. D'ailleurs, la paralysie des négociations à l'OMC tient en grande partie à l'inflexibilité des pays développés sur les subventions agricoles notamment. Il ne s'agit donc pas pour les pays africains de faire de la figuration comme ce fut le cas au GATT, mais d'utiliser le cadre multilatéral pour faire prendre en compte leurs spécificités et tirer profit de la mondialisation. Le commerce, tout en étant un instrument de développement n'en est pas le seul facteur. D'où la nécessité pour les pays africains de procéder en plus, à des reformes structurelles internes, ainsi qu'au renforcement de la coopération régionale interafricaine
The author deels with institutional integration of African states in the WTO. He wounded how can African countries have an acting role in the process of the WTO in order to make profits and contribute to their development. They rules of the WTO are irriguated by a main principe: no discrimination. But, because of the inequalities in the level development of the WTO members, this principle can’t be applied erga omnes. This result on an institution based on mechanism of integration including solidarity. In practice, competition is distorted, and poor states don’t have advantages compared to big countries. Moreover, the paralysis of the negotiations with WTO is due mainly to the inflexibility of the developed countries on the agricultural subsidies in particular. It is not thus a question for the African countries to make figuration as it was the case with GATT, but to use their multilateral frameworks in order to make account their specificities and benefit from the globalisation. The trade, while being an instrument of development is not the only factor. That why, the necessity for the African countries to proceed moreover, with structural interne reforms, like with the reinforcement of the interafrican regional cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tapsoba, Sampawende Jules-Armand. „Intégration monétaire africaine et changements structurels : commerce, partage des risques et coordination budgétaire“. Clermont-Ferrand 1, 2009. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une monnaie unique émise par une banque centrale commune est un objectif politique des pays africains. La dernière décennie a été marquée par la multiplication des projets d’unions monétaires en Afrique. Une importante littérature sur la faisabilité des intégrations monétaires africaines a émergé. Cette dernière stipule que l’intégration monétaire africaine est problématique puisqu’en dépit des bénéfices potentiels, les unions monétaires sont coûteuses à cause de l’importance des chocs asymétriques et de l’absence de politiques pour y faire face. Le véritable défi dans la littérature est l’identification des politiques économiques à mener afin de garantir des avantages nets de l’intégration monétaire entre les Etats africains. Cette thèse s’inscrit dans cette dernière vision de la littérature. Nous étudions dans quelles mesures les Etats africains déjà engagés dans une intégration monétaire ou qui envisagent de former une zone monétaire peuvent faire face aux chocs. Le premier chapitre qui sert de socle à la thèse, présente le panorama de l’intégration monétaire africaine depuis les indépendances et la situation de l’Afrique par rapport à la théorie. Le deuxième chapitre analyse l’impact de l’intensification des échanges commerciaux entre les Etats africains sur la synchronisation de leurs cycles économiques. Le troisième chapitre examine les canaux de stabilisation de la consommation des Etats qui peuvent servir de mécanismes d’ajustement en union monétaire. Le quatrième et dernier chapitre étudie les conséquences des règles multilatérales de surveillance dans les unions monétaires africaines sur la capacité de la politique budgétaire à stabiliser le produit. Les résultats des différentes études menées montrent que les mutations structurelles considérées dans cette thèse, ne changent pas les conclusions établies par la littérature existante. Le message central de la thèse est la complémentarité nécessaire entre l’intégration économique et l’adoption des monnaies communes en Afrique. Autant que l’intégration monétaire stimule les autres formes de coopérations économiques (c’est-à-dire commerciale, financière et économique) autant ces dernières rendent meilleures, les conditions d’adoption des unions monétaires. Les efforts sont à réaliser simultanément dans tous les domaines de l’intégration
A single currency and a single central bank are official and political objectives of African states. During the last decade, several African regional economic communities have declared their intention to work towards regional monetary unions and regional currencies. In line with this new political interest, an important literature on the suitability of African monetary integration has also emerged. Most of analyses cast a doubt on the optimality of African monetary unions: in spite of potential benefits, the costs would be sizeable because of the magnitude of asymmetric shocks and the lack of stabilization mechanisms. Therefore, the real challenge is the analysis of policies that guarantee nets benefits of monetary integration to African countries. This is the problematic of the present thesis. The dissertation analyzes in which extent, African states involved in actual or prospective monetary integration could address the issues of asymmetric shocks and stabilization mechanism. In order to do so, we choose to focus on three structural changes in policies related to the adoption of monetary unions: trade, risk-sharing and fiscal policies. The thesis is organized as follows. The first chapter provides an overview on issues developed in the dissertation. It presents a panorama of past, actual and prospective African monetary integration. It also describes the situation of African states vis-à-vis the theory of optimal currency areas. The second chapter studies the impact of African trade intensification on the correlation of business cycles. The third chapter examines the African consumption smoothing channels that could work as stabilization mechanism in monetary unions. The fourth and last chapter investigates the consequences of multilateral fiscal rules in monetary unions on the stabilization properties of African fiscal policies. The results of various chapters suggest that the structural change considered in this thesis, do not overturn the negative assessment of African monetary integration established by the existing literature. The main policy implication of the dissertation suggests in Africa, that monetary integration and economic integration should be complementary. On the one hand the monetary integration stimulates process towards the economic integration (trade, finance and sectoral policies integration) and on the other, economic integration improves conditions for the adoption of monetary unions. African states must put efforts in all dimensions of integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lamy-Giner, Marie-Annick. „Les sept ports de commerce sud-africains, de Richards Bay à Saldanha Bay“. La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_05_Lamy.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec ses deux bouées de mouillage nichées dans une baie ouverte et réservées au chargement du carburant ou des alcools anhydres, le port de Mossel Bay est la plus petite installation portuaire sud-africaine. En comparaison, Cape Town et Durban s'articulent autour d'une multitude de terminaux, tantôt spécialisés dans le charbon, les fruits ou encore les conteneurs. Ici, les linéaires formés par les quais s'étalent à l'infini. Ainsi, les ports sud-africains offrent des paysages mais également des fonctions variées. L'Afrique du Sud accueille au long de ses rivages atlantique et indien sept ports de commerce. D'est en ouest, il s'agit de Richards Bay et de Durban dans la province du KwaZulu-Natal, Port Elizabeth ainsi que East London prennent place au Cap de l'Est, enfin Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay sont implantés au Cap de l'Ouest. Ensemble, ils réalisent un trafic annuel de plus de 190 millions de tonnes. Cette facade maritime qui associe des ports vraquiers à des ports plurifonctionnels, connaît, depuis le retour du pays dans le concert des nations, une réelle envolée. Mais aujourd'hui, cette façade semble freinée dans son élan par des problèmes urgents et chroniques de sous-productivité. Pour pouvoir asseoir son rôle de puissance maritime émergente, l'Afrique du Sud se doit de réformer en profondeur son système portuaire, sa réussite en dépend
With its two moorage buoys nestled in an open bay and reserved for fuel and anhydrous alcohol loading, the port of Mossel Bay is the smallest South African port setup. Compared to it, Cape Town and Durban hinge on a multitude of terminals now specialized in coal, fruits or even containers. Here, the linears formed by the quays spread away endlessly into the distance. Hence, South African ports feature sceneries as well as varied functions. South Africa accomodates seven commercial ports along her atlantic and Indian Ocean shores. Extending from east to west, they are Richards Bays Durban in the province of KwaZulu-Natal, Port Elizabeth as well as East London establish themselves at Eastern Cape, finally Mossel Bay, Cape Town and Saldanha Bay are set up at Western Cape. They altogether achieve an annual trade impulse of more than 190 million tons. This shoreline, which combines bulk ports with multi-purpose ones, is experiencing a real meteoric rise since the country's return into the entente between nations. But today this seaside seems to be losing its momentum by urgent and chronic problems of under-productivity. To be able to fix her role as an emerging maritime power, South Africa must correct her port system radically, a factor on which her success is answerable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Yayi, Lipem Joseph Emmanuel. „Essai sur la recherche d'un régime juridique du commerce électronique dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne“. Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT4006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce électronique désigne l'activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique, la fourniture de biens ou de services, même si ceux à qui elles sont destinées les reçoivent sans contrepartie pécuniaire. Le commerce électronique n’échappe au droit. Cela ne signifie pas pour autant que les échanges en ligne sont dénués de toute particularité. Le commerce électronique ne crée pas un nouveau droit. Il conduit vers l’émergence de nouveaux concepts, de nouvelles pratiques, de nouvelles relations qui apparaissent dans un environnement cyberspatial dénuées de toute corporalité. Le régime du commerce électronique est éclaté selon qu’on distingue l’accès de l’exercice. L’accès au commerce électronique est soumis au droit traditionnel. La situation est différente lorsque la réflexion se porte vers la réalisation des échanges. Les difficultés que posent la conclusion et l’exécution du contrat de commerce électronique exigent de nouvelles solutions. L’offre et l’acceptation électroniques subissent des mutations qui les distinguent des conditions classiques de conclusion du contrat. L’intermédiation technique dont l’exercice engage une responsabilité allégée distincte de la responsabilité des autres prestataires de services internet. La dématérialisation et l’internationalité d’internet perturbent la localisation géographique des opérations et le rattachement objectif des litiges. Ces obstacles auxquels le rattachement normatif et juridictionnel dirigé est confronté revigorent le blason de l’autonomie de la volonté dans la détermination de la loi et du juge compétents pour les litiges de commerce électronique
Electronic commerce refers to all economical transactions through electronic networks by any person, even if those to whom they are intended receive no financial consideration. Electronic commerce is beyond the law. This does not mean that online exchanges are devoid of any particularity. Electronic commerce does not create a new right. It leads to the emergence of new concepts, new practices, new relationships that appear in a cyberspace environment devoid of any corporeality. The e-commerce system is split depending on whether access to exercise. Access to e-commerce is subject to traditional law. The situation is different when reflection is toward the realization of trade. The difficulties posed by the conclusion and implementation of e-commerce contract require new solutions. The offer and the acceptance of electronic undergo mutations that distinguish them from conventional conditions of contract. Technical intermediation whose exercise engages a distinct lean responsibility of the responsibility of other internet service providers. Dematerialization and internationality internet disrupt the geographic location of operations and the objective connecting litigation. These obstacles the normative and jurisdictional connection directed faces invigorate the prestige of autonomy in determining the law and the competent judge for e-Commerce disputes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Rondelet, Yves. „Le miel en Afrique de l'Ouest“. Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOL001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Jellali, Zohra, und Zohra Jellali. „Commerce agricole et agroalimentaire des pays Nord-Africain : déterminants et potentiel“. Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37221.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif cette étude est d’analyser les déterminants du commerce des biens agricoles et agroalimentaires ainsi que le niveau d’efficacité et le potentiel des pays Nord Africains avec leurs partenaires de l’Europe du Moyen Orient ainsi qu’entre eux. Pour ce faire un modèle de gravité à frontière stochastique à effet fixes inspiré de l’économie de production a été employé. Nos résultats montrent que l’effet des variables explicatives sur les flux commerciaux suit celui trouvé dans la littérature tant pour les variables économiques que pour variables qui caractérisent les relations bilatérales. L’hypothèse d’existence d’inefficacité commerciale était confirmée. Une estimation des scores d’efficacité par pays variant dans le temps était effectuée. Les résultats montrent que la Mauritanie est le pays plus inefficace suivi par l’Algérie, ceci pour l’ensemble des pays pris en considération. Le Maroc et la Tunisie sont les plus intégrés dans le marché Nord-Africain avec les scores d’efficacité les plus élevés. Tenant compte de l’ensemble des pays de destination, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte sont les plus intégrés mais avec des variabilités importantes des scores selon les pays de destination. Ces pays possèdent encore des potentiels importants avec l’ensemble pays. Les estimations soulignent l’importance de l’amélioration des politiques commerciales pour une meilleure intégration dans le marché.
L’objectif cette étude est d’analyser les déterminants du commerce des biens agricoles et agroalimentaires ainsi que le niveau d’efficacité et le potentiel des pays Nord Africains avec leurs partenaires de l’Europe du Moyen Orient ainsi qu’entre eux. Pour ce faire un modèle de gravité à frontière stochastique à effet fixes inspiré de l’économie de production a été employé. Nos résultats montrent que l’effet des variables explicatives sur les flux commerciaux suit celui trouvé dans la littérature tant pour les variables économiques que pour variables qui caractérisent les relations bilatérales. L’hypothèse d’existence d’inefficacité commerciale était confirmée. Une estimation des scores d’efficacité par pays variant dans le temps était effectuée. Les résultats montrent que la Mauritanie est le pays plus inefficace suivi par l’Algérie, ceci pour l’ensemble des pays pris en considération. Le Maroc et la Tunisie sont les plus intégrés dans le marché Nord-Africain avec les scores d’efficacité les plus élevés. Tenant compte de l’ensemble des pays de destination, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte sont les plus intégrés mais avec des variabilités importantes des scores selon les pays de destination. Ces pays possèdent encore des potentiels importants avec l’ensemble pays. Les estimations soulignent l’importance de l’amélioration des politiques commerciales pour une meilleure intégration dans le marché.
This study aims to analyze the determinants of trade in agricultural and agri-food goods as well as the level of efficiency and potential of North African countries with their partners in Middle Eastern Europe as well as between them. This is based on the fixed-effect stochastic border gravity model inspired by the economy of production. Our estimations have shown that the effect of the explanatory variables on trade flows follows the one found in the literature for both the economic variables and the variables that characterize the bilateral relations between the partners. The hypothesis of commercial inefficiency was confirmed. An estimate of efficiency scores by country varying over time was carried out. The results show that Mauritania is the most inefficient country followed by Algeria, for all the countries taken into consideration. Morocco and Tunisia are the most integrated in the North African market with the highest efficiency scores. Taking into account all countries of destination, Tunisia, Morocco and Egypt are the most integrated but with significant variability of the scores according to the countries of destination. These countries have significant potential remains to exploit. These estimates highlight the importance of improving trade policies for better integration into the market.
This study aims to analyze the determinants of trade in agricultural and agri-food goods as well as the level of efficiency and potential of North African countries with their partners in Middle Eastern Europe as well as between them. This is based on the fixed-effect stochastic border gravity model inspired by the economy of production. Our estimations have shown that the effect of the explanatory variables on trade flows follows the one found in the literature for both the economic variables and the variables that characterize the bilateral relations between the partners. The hypothesis of commercial inefficiency was confirmed. An estimate of efficiency scores by country varying over time was carried out. The results show that Mauritania is the most inefficient country followed by Algeria, for all the countries taken into consideration. Morocco and Tunisia are the most integrated in the North African market with the highest efficiency scores. Taking into account all countries of destination, Tunisia, Morocco and Egypt are the most integrated but with significant variability of the scores according to the countries of destination. These countries have significant potential remains to exploit. These estimates highlight the importance of improving trade policies for better integration into the market.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Guillard, Pierre. „Vie et mort des sociétés commerciales coloniales bordelaises de la côte occidentale d'Afrique : Peyrissac,1847-1963“. Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA070101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après la chute de l'empire, les commerçants bordelais sont encouragés à s'installer sur la côte occidentale d'Afrique, principalement à Gorée et à Saint Louis au Sénégal. Ces commerçants vont constituer entre eux des sociétés en noms collectifs, souvent familiales et former un groupe colonial important et influent : le "groupe bordelais" que vont dominer "Maurel & Prom", "Deves & Chaumet" et "Buhan & Teisseire". Environ 1870, une nouvelle vague de commerçants avec Philippe Delmas, "Cheri" peyrissac, Elie Chavanel et Louis Vezia, s'installe à son tour au Sénégal et va contribuer au développement économique de l'A. O. F. "Cheri" Peyrissac, fils d'un gendarme originaire du Limousin, parti très jeune et sans aucune ressource, s'installe à son compte à Saint Louis en 1870. En 1908, Cheri Peyrissac trouve des concours pour constituer une société anonyme. Il meurt en 1916. La société connaitra des fortunes diverses. Après la première guerre mondiale, elle s'engage dans des affaires qui la mettront en difficultés au moment de la crise de 1929. Après la seconde guerre mondiale, la société, dirigée par Francis Peyrissac, un petit fils de Cheri, n'a plus les forces et ne trouve plus les concours financiers pour assurer sa pérennité et elle passera en 1955 sous le contrôle de la Cie optorg qui l'absorbera en 1963
After the fall of the french empire, the merchants in the city of bordeaux are encouraged to establish themselves in the occidental coast of africa, mainly in goree island and in the city of saint louis in senegal. These merchants will constitue some societies, often with money collected in their own families and will form an important and influent colonial group: the "groupe from bordeaux" will have as leaders "Maurel & Prom", "Deves & Chaumet", "Buhan & Teisseire". . . Around the year 1870 a second flood of merchants : Philip Delmas, "darling" Peyrissac, Elie Chavanel, Louis Vezia, came to Senegal and partly will contribute at the economical developpement of the french occidental coast of Africa. "Darling" Peyrissac son of a gendarme, born in a country called "Limousin" came, when he was only very young boy, very short of money, to Saint Louis for his own establishment in 1870. In 1908, "Darling" Peyrissac was able to find financial contributions in order to establish an corporation. He died in 1916. Afterwards, it happened success or misfortune to the society, after the first world war, the society began to enterprise different affairs and due to them was in a bad condition during the crisis following 1929. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Dello, Jean-Jacques. „Crises cotonnières et évolution durable de la production cotonnière dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)“. Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les années 60 marquent le début d'un développement remarquable de la production cotonnière, sous l'impulsion de la compagnie française de développement des textiles (CFDT). Au cours des années 70, des sociétés nationales de développement ont succédé à la CFDT. Épine dorsale d'une filière "fonctionnellement intégrée", la société cotonnière, dans chacun des six pays de l'UEMOA, assure la quasi totalité des fonctions (de l'amont à l'aval au sein de la filière : fourniture aux paysans des facteurs de production à crédit, commercialisation, égrenage, etc. . . Elle a l'obligation d'acheter un prix théoriquement fixe avant les semis à la quasi totalité du coton-graine produit par les paysans. Ainsi, celle-ci s'est beaucoup développée dans ces pays d'Afrique de l'ouest, passant de moins de 50 000 tonnes en 1960 pour l'ensemble des six pays a près de 630 000 tonnes à la veille de la grande crise cotonnière du milieu des années 80. À la suite de cette dernière, des mesures de restructuration des filières ont été prises dans le but de réduire les coûts de production (et donc de restaurer la compétitivité), afin de résorber les déficits financiers enregistrés. Cette recherche se donne pour objet l'étude des filières cotonnières ouest-africaines, les raisons de la relative réussite en termes de rentabilité et de compétitivité ainsi que de l'impact en cours des politiques de libéralisation
During 60s, the cotton production bursts out in the countries of UEMOA, under the impetus of the French company for textile fibres development (CFDT, in French). In 70s, national companies of development take over. Backbone of a "functionnally integrated" commodity chain, cotton companies handle most of the functions : supplying the farmers with inputs on credit, marketing, ginning, etc. The cotton company is under an obligation to buy almost all the seed cotton produced by farmers as a price theoretically fixed in advance before planting. The production increases from 50 000 tons in 1960 to 630 000 tons just before the great cotton crisis in the mid-80s. The cotton commodity chain was reorganized then in order to reduce the production costs (thus to restore competitivity) with the purpose to reduce the financial deficits. The objective of this work is to study the West African cotton sectors, and to analyse the reasons of their relative success in terms of rentability and competitivity as well as the impact of the liberalization process
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Cisse, Mahamane. „Le droit du tabac en Afrique francophone“. Montpellier 1, 2005. http://www.theses.fr/2005MON10064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le droit du tabac en Afrique francophone est un droit jeune, à vocation beaucoup plus préventive que répressive. Les dispositions législatives et réglementaires applicables portent restriction de la publicité et de l'usage du tabac dans certains endroits publics. Leurs violations sont rarement sanctionnées. Le marché du tabac est dominé par les multinationales de tabac qui profitent largement de l'insuffisance ou de l'inexistence des législations pour développer des activités de promotion illégale en faveur de leurs produits. A côté de ces multinationales, le secteur informel et la contrebande des cigarettes gagnent de plus en plus d'ampleur. Face à cette situation, les associations de lutte antitabac ont peu de moyens pour exercer la vigilance judiciaire. Les conséquences qui en résultent sont une augmentation de la consommation de tabac surtout chez les jeunes. La communauté internationale a pris conscience du problème en raison des nombreuses victimes du tabagisme en particulier dans les pays en développement. Pour la première fois, les Etats Membres de l'OMS ont signé la convention cadre internationale pour la lutte antitabac destinée à circonscrire les effets dévastateurs de l'épidémie de tabagisme dans le monde
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Marit, Yayehyerad. „La marginalisation de l'Afrique sub-saharienne dans le commerce international : les causes et son impact sur la croissance économique“. Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La marginalisation de l'afrique subsaharienne (ASS) dans le commerce international tant en parts de marchés globales que sur le marché des produits ayant été constatéé, les causes de cette tendance ont été examinées pour ensuite évaluer leur impact sur la croissance économique. Après une évaluation de la marginalisation et une mise en évidence de l'importance de la compétitivité des exportations vu que l'ASS est globalement spécialisée dans l'exportation de produits pour lesquels la demande mondiale est stagnante ou décroissante, la libéralisation des échanges comme cause de la marginalisation a été étudiée. L'impact des accords de l'Uruguay Round sur l'ASS et leur effet concernant les gains de parts de marché ou de bien-être ainsi que les conséquences de la mondialisation concernant l'entrée sur le marché des firmes des pays en développement ont largement été examinés. Les facteurs internes à savoir les caractéristiques spécifiques à l'ASS ainsi que les politiques économiques mises en oeuvre ont ensuite été étudiées afin de rendre compte de leur contribution à la faible intégration de l'ASS dans le commerce international. Des études empiriques de l'impact de ces facteurs internes sur la croissance sont effectués pour montrer les liens de causalité entre l'ouverture aux échanges et la croissance
Evidence shows the marginalisation of Sub-Saharan Africa (SSA) in international trade concerning global market shares as well as in the product market. The external and internal causes of this trend have been examined thoroughly in order to evaluate their impact on economic growth. After having evalueted the extent of the marginalization, the importance of export competitiveness has been demonstrated taking into account the fact that SSA is globally specialized in the export of products for which world demand is decreasing. In order to point out the role of trade liberalization, the impact of the Uruguay Round agreements on ASS has been examined concerning gains in market shares and welfare. A study on the consequences of globalization follows, especially in regards to the increase of entry barriers for developing countries'firms. Internal factors such as specific characteristics of SSA and economic policies that have been implemented have been studied in order to point out their contribution to the low integration of SSA countries in international trade. Empirical studies showing the correlation between trade openness and growth have been also been conducted
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Barry, Mamadou Aliou. „Le commerce moderne des armes et les guerres post-coloniales en Afrique : approche géo-stratégique et conséquences médico-sanitaires“. Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA083756.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question du commerce d'armes en Afrique est un sujet lié à la situation politique chaotique des États. Licite ou illicite, il joue un rôle fondamental dans leur insécurité et empêche leur développement socio-économique. Les conflits favorisent la prolifération d'armes qui permet à des groupes armés peu ou pas organisés de maintenir une instabilité permanente. Le transfert d'armes vers les pays d'Afrique est à la fois cause et conséquence de ces conflits : de nombreuses régions sont devenus le terrain privilégié d'une véritable économie de guerre civile. Cette militarisation accrue des économies anémiées engendre un nombre un nombre considérable de victimes civiles et empêche les négociations de paix. Cependant, des progrès substantiels ont déjà été accomplis (négociations bilatérales ou sous l'auspice d'organismes internationaux comme la CEDEAO, l'Union africaine ou l'ONU). L'avenir n'est donc pas désespéré et pourrait même être radieux, contrairement aux discours alarmistes/misérabilistes de certains qui profitent par ailleurs de la situation
Weapon business in Africa is related to the chaotic political situation of its states. Licit or illicit, it plays a fundamental role in their insecurity and blocks their socioeconomic development. Conflicts favor weapon proliferation, which enables little or non organized armed groups to maintain permanent instability. The weapon transfer to African countries is at the same time the cause and the consequence of those conflicts : many regions have thus become favorite places for a true civil war economy. The increasing militarization of already weakened economies makes a considerable number of civil victims and blocks peace negotiations. However, some substantial progresses have been made (bilateral negotiations or negotiations under the aegis of international organizations such as the ECOWAS, the African Union or the UN). The future is not completely desperate and may even be radiant, contrary to what some people pessimistically say (while taking advantage of the bad situation)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Ametowoglo, Klusse. „Les filières du cacao : des planteurs africains aux consommateurs européens“. Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Produit agricole des pays tropicaux du sud sous-developpes, le cacao est essentiellement transforme puis consomme dans les pays du nord developpes. Pour assurer la circulation internationale du cacao marchand, des filieres se sont constituees. De petites organisations peu ou pas du tout structurees (entreprises familiales, comptoirs d'achat) qu'elles etaient a l'origine (periode coloniale), ces filieres se sont bien developpees petit a petit pour devenir de nos jours de grosses societes financieres solides qui controlent le marche international du cacao brut et de ses derives (chocolat, beurre, poudre. . . ). En pays producteurs, ce sont les intermediaires agrees et commercants libanais qui controlent les filieres nationales d'achat aux producteurs. Les societes de commercialisation - societes d'etat - assurent quant a elles l'exportation du cacao. Au niveau international les societes de negoce (veritables intermediaires assurant la fluidite du commerce de cacao) fournissent en temps utiles aux industries leurs approvisionnements necessaires. Les problemes de qualite des feves exportees, de la surproduction, et du prix paye sont les principaux aspects de la crise du cacao
Farm product growing in the south tropical under-developed countries, cocoa is essentially transformed and consumed in the north developed countries. To secure the international circulation of cocoa beans, several channels have been constituted. Originally small organisations (family business, trading posts) little structurated in the colonial period, these channels have been gradually developed and are nowadays very important financial societies which control the international market of cocoa beans and its derivatives. In the producing countries, agreed intermediary agents and libanan business men control the national buying channels beside the planters; national commercialisation offices as cocoa boards assure the cocoa exportation. On the international level big trading companies (wich really insure the fluidity of cocoa trade) provide the industries with cocoa. The problems of quality concerning the cocoa beans exported, worldwide overproduction and low prices are the principal aspects of the cocoa crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Seichepine, Annick. „Les exportations de l'Afrique subsaharienne face aux nouvelles règles du commerce international“. Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE21004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pays d'Afrique subsaharienne ont abordé les négociations de l'Uruguay en position de faiblesse : exportations fortement polarisées d'un point de vue géographique et sectoriel, endettement extérieur poussant à exporter davantage, nouveaux concurrents mettant en cause les "économies rentières". Marginalisés dans le commerce mondial, ils ont eu du mal à faire valoir leur point de vue lors des négociations. Les accords de Marrakech qui en découlent n'apportent guère de nouvelles opportunités d'exportations mais génèrent de nouvelles contraintes, comme le respect des DPI dans un contexte où le traitement différencié s'affaiblit et où l'intégration économique se heurte au contrôle de l'OMC, ce qui se traduit par un bouleversement de la convention de Lomé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bakouma, Jean. „Tendances et perspectives du commerce des sciages africains : contribution à l'élaboration d'un modèle d'échanges intra-africains“. Nancy 2, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN20010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce international des bois tropicaux est tres sensible a l'importance des couts de transport de meme qu'aux critiques de certains ecologistes, ces deux facteurs s'alliant pour freiner le dynamisme a l'exportation des produits de faible valeur. A un moment ou certains pays du nord commencent a restreindre leurs importations de produits forestiers tropicaux, la question se pose pour les pays producteurs de savoir s'il est possible de trouver des marches de substitution au sud. Cette interrogation est particulierement vive dans le cas des sciages africains, qui sont generalement presentes comme moins competitifs que leurs concurrents asiatiques meme en europe qui est leur debouche traditionnel. Ainsi, cette recherche tente de repondre a la question d'un possible redeploiement des flux d'exportations africains de sciages dans certains marches des pays africains importateurs nets et potentiels. A partir d'une modelisation econometrique, basee sur les statistiques internationales disponibles, deux modeles econometriques, l'un sur la demande et l'autre sur l'offre sont elabores, et estimes avec des donnees en series temporelles par la methode des moindres carres ordinaires, puis avec des donnees en coupe transversale par la methode d'analyse de covariance. Des simulations sont ainsi effectuees a l'aide de ces modeles sous certaines hypotheses, et montrent que la perspective d'un accroissement du commerce intra-africain n'est pas irrealiste. Ces deux modeles permettent de construire un modele de marche d'equilibre spatial monoproduit par la mise en adequation de l'offre et de la demande. Un tel modele pour les pays africains implique : d'une part, la necessite d'une promotion des exportations de sciages africains, et d'autre part, des efforts de cooperation commerciale entre les pays exportateurs et importateurs de sciages
THE INTERNATIONAL TRADE IN TROPICAL TIMBER IS LIMITED BY TRANSPORTATION COST AND INCREASINGLY, BY ENVIRONMENTAL CONCERNS. AS MANY DEVELOP COUNTRIES BEGIN TO REDUCE THEIR IMPORTS OF TROPICAL TIMBER, PRODUCERS WONDER WHETHER IT IS POSSIBLE TO FIND ALTERNATIVE MARKETS IN DEVELOPING COUNTRIES. THIS QUESTION IS PARTICULARLY RELEVANT FOR AFRICAN SAWNWOOD, WICH GENERALLY APPEARS LESS COMPETITIVE THAN SIMILAR PRODUCTS FROM ASIA, EVEN IN EUROPEAN COUNTRIES WHICH ARE ITS TRADITIONAL MARKET. SO, THIS research TRIES TO ANSWER THE QUESTION OF A POSSIBLE REDEPLOYMENT OF EXPORT FLOWS OF AFRICAN SAWNWOOD IN THE MARKET OF SOME AFRICAN IMPORTING COUNTRIES. USING AN ECONOMETRIC MODELISATION, BASED ON THE AVAILABLE INTERNATIONAL STATISTICS, TWO ECONOMETRIC MODELS WERE MADE : ONE ON SUPPLY, AND ONE ON DEMAND. THEY WERE ESTIMATED BY ORDINARY LEAST SQUARE METHOD WITH TIME SERIES DATA, AND BY THE METHOD OF COVARIANCE ANALYSIS WITH CROSS-SECTION DATA. THE SIMULATIONS WICH HAVE BEEN CARRIED ON WITH THESE MODELS HAVE SHOWN THAT AN INCREASE OF INTRA-AFRICAN TRADE OF SAWNWOOD IS NOT UNREALISTIC. FINALLY, THESE TWO MODELS ALLOWED TO CONSTRUCT A MODEL OF A SINGLE-PRODUCT SPATIAL EQUILIBRIUM MARKET BY THE ADEQUACY OF DEMAND AND SUPPLY. SUCH TRADE MODEL IMPLIES ON THE ONE HAND THE REQUIREMENT TO PROMOTE AFRICAN SAWNWOOD EXPORTS, AND ON THE OTHER HAND, AN INCREASING CO-OPERATION BETWEEN AFRICAN COUNTRIES IMPORTING AND EXPORTING SAWNWOOD
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Ado, Abdoulkadre. „Learning and knowledge transfer in Africa-China joint ventures : an exploratory study“. Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26507.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’heure des diverses controverses sur la présence de la Chine en Afrique, les études sur la nature et l’ampleur des relations qu’entretiennent ces deux régions continuent d’affluer. La Chine, puissance économique en émergence, continue d’accroître son internationalisation vers l’Afrique. En effet, la Chine est aujourd’hui le premier partenaire économique et commercial de l’Afrique. Le continent africain est aussi en émergence avec notamment plusieurs pays au plus haut taux de croissance économique au monde. Ces dynamiques se traduisent par des rapprochements croissants notamment entre les entreprises des deux régions. Cette thèse s’intéresse à cet émergent rapprochement. Elle apporte ainsi une contribution dans le débat sur les motivations et retombées de ce rapprochement. Le premier article aborde la controverse sur la présence chinoise en Afrique particulièrement en contrastant les regards occidentaux et du sud à travers une revue exhaustive et critique de la littérature relative aux discours dominants ou marginalisés. Les résultats indiquent que les études existantes restent discutables et nécessitent davantage de rigueur scientifique. Le deuxième article examine 29 coentreprises sino-africaines dans 12 pays d’Afrique sous l’angle d’apprentissage et du transfert de connaissances. Les résultats indiquent que les partenaires chinois emploient cinq stratégies majeures pour monopoliser leurs connaissances en fonction du pouvoir disponible et du type de connaissances. L’article propose un modèle dynamique de gestion de connaissances. Le troisième article aborde l’apprentissage et le transfert de connaissances selon la perspective du capital social et des informalités organisationnelles. Les résultats indiquent des Africains entreprenants, ayant souvent utilisé des mécanismes sociaux informels, voire même clandestins, pour acquérir des connaissances. Le quatrième article analyse les faiblesses des Africains en matière de transfert de connaissances. Il combine les perspectives stratégique et institutionnelle pour un meilleur transfert de connaissances. L’analyse souligne la nécessité de corriger ces faiblesses et d’adopter une démarche dichotomique pour développer un cadre intégrateur de formulation de politiques et stratégies de développement de connaissances. La conclusion présente les contributions théoriques et pratiques de l’étude et la portée des résultats. Elle souligne aussi les limites de l’étude et propose des perspectives futures de recherches. Mots-clés : Apprentissage organisationnel ; transfert de connaissances ; acquisition de connaissances ; partage de connaissances ; apprentissage ; Afrique ; Chine ; sino ; coentreprise ; alliance ; stratégie ; gestion de connaissances ; politique.
Amidst various controversies concerning China’s influence in Africa, studies on the nature and extent of the relationship between these two regions are increasing. China, an emerging economic power, continues internationalization into Africa. China is now the largest trading partner of Africa, a continent emerging with one of the highest economic growth rates in the world. These dynamics have resulted in increasing rapprochement between companies from the two regions. The current research focuses on the emerging debate on African and Chinese motivation for this rapprochement. The first paper in this dissertation discusses Chinese presence in Africa and contrasts the Western and Southern perspectives through a comprehensive and critical review of the literature. The results indicate that greater scientific rigor is required in existing studies that are considered controversial. The second paper examines learning and knowledge transfer in 29 Africa-China joint ventures in 12 African countries and proposes a dynamic model for knowledge control. Chinese partners employ five strategies to control their knowledge assets according to the available power and the type of knowledge. The third paper discusses learning and knowledge transfer from the perspective of social capital and organizational informalities. The results indicate that entrepreneurial Africans use informal or sometimes unconventional social mechanisms to acquire knowledge. The fourth paper analyzes Africans’ institutional and organizational weaknesses with respect to knowledge transfer. This paper combines strategic and institutional perspectives toward better transfer of knowledge. The results indicate major weaknesses and suggest an approach toward an integrative framework for strategy and public policy formulation for knowledge development. The conclusion presents the theoretical and practical contributions of this study, highlights its significance, underlines the limitations, and finally offers research avenues. Keywords: Organizational learning; knowledge transfer; knowledge acquisition; knowledge sharing; learning; Africa; China; Sino; joint venture; alliance; strategies; knowledge management; policy.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Matip, Nicole Florence. „L'organisation africaine de la propriété intellectuelle et l'accord relatif aux aspects de droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce“. Lyon 3, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO33044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'accord de Bangui est la loi nationale de propriété industrielle de chacun des 16 États membres de l'OAPI. Il s'agit du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo. Sous la formulation de 1977, l'accord de Bangui n'était pas conforme à l'ADPIC
The trade of Bangui us the national law of sixteen OAPI members : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo. In 1977, the trade of Bangui was not conform that's trip. Reset the trade of Bangui was revisited in 1999. Now the importation is assimiled at local exploitation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Gakusi, Albert-Enéas. „Population et relations économiques internationales : déterminants et effets structurels de l'ouverture économique des pays de l'Afrique subsaharienne“. Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que la plupart des études démo-économiques sont menées dans le cadre national, cette étude introduit la dimension internationale dans le débat. En-dehors des discussions partisanes pour le libre-échangisme ou le nationalisme économique, elle tente de mesurer les déterminants et les effets structurels de l'ouverture économique des pays de l'Afrique subsaharienne
Most of the demo-economic studies are made on the national level. This study introduces the international economic relations in the debate. Beyond the partisanship for free trade or economic nationalism, an attempt is made to quantify the determinants and effects of the economic openess of the Sub-Saharan countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Sanni, Yaya Mouhamadou. „Le droit de l'OHADA face au commerce électronique“. Thèse, Paris 11, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5876.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le droit de l’OHADA face au commerce électronique est une réflexion épistémologique sur les questions juridiques que posent les transactions électroniques au sein des pays de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Plus précisément, cette réflexion est une prospective sur l’encadrement juridique du commerce électronique par l’OHADA à partir des expériences menées notamment en Amérique du Nord (Canada-Québec) et en Europe. Les nouvelles technologies de l’information posent en Afrique comme elles l’ont fait ailleurs des défis au droit. Plusieurs initiatives régionales et nationales ont vu le jour au cours des dernières années pour relever ces défis. Seulement, le caractère hétérogène des législations mises en place est à même d’altérer la sécurité juridique régionale tant recherchée par l’organisation. Prenant appui sur la théorie de la circulation des modèles juridiques, cette thèse propose une véritable harmonisation dans le cadre de l’OHADA. Harmonisation qui veillera à prendre en compte les « spécificités africaines » tout en faisant de la Cour commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA) d’Abidjan la plus haute juridiction communautaire en matière de commerce électronique.
Le droit de l’OHADA face au commerce électronique (OHADA law pertaining to e-commerce) is an epistemological reflection on the legal issues raised by e-trade conducted among members of the Organisation for the Harmonisation of Business Law in Africa (OHADA). This forward looking analysis of the organization’s legal framework governing e commerce draws upon relevant experiments carried out notably in North America (Canada-Québec) and Europe. In Africa, as elsewhere, the new information technologies pose certain legal challenges. During the past several years, various regional and national initiatives have addressed these challenges. However, the heterogeneous nature of the different laws implemented impairs the regional-level legal security sought by OHADA. Building on legal transplant, this dissertation proposes, within the context of OHADA, a true harmonization that will ensure that “African specificities” are taken into account while making the Common Court of Justice and Arbitration (CCJA) in Abidjan the highest community jurisdiction in matters of e-commerce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Fandio, Pierre. „L'institution littéraire en Afrique noire contemporaine : le cas du Cameroun“. Grenoble 3, 2002. http://www.theses.fr/2002GRE39009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude qui s'intéresse à l'institution littéraire camerounaise de la fin de la deuxième guerre mondiale à la veille de l'an 2000, dévoile le schéma général qui sous-tend la production, la diffusion et la consommation du discours littéraire à l'Est et à l'Ouest du Mungo. Ce faisant, elle en détermine les causes endogènes de l'extraversion ambiante. Percevant ainsi l'institution littéraire comme un système, elle analyse les rapports entre les différents éléments qui la constituent d'une part, et entre le système et l'environnement, d'autre part. Elle en déduit les indicateurs de son fonctionnnement. Du fait même de la nature du champ d'investigation, l'approche se situe d'emblée à l'intersection de plusieurs disciplines qui touchent à la vie du livre littéraire. L'étude en arrive à remarquer que, plus d'un demi-siècle après la pose de ses premiers jalons l'avènement d'une institution littéraire autonome au Cameroun demeure toujours un rêve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Compaore, Mahama. „Incidences sur les économies des pays de l'Afrique subsaharienne des conventions de Lomé 1 et 2 : le cas des échanges commerciaux“. Caen, 1988. http://www.theses.fr/1988CAEN0524.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La convention acp - cee de lome devait permettre aux pays d'afrique, des caraibes et du pacifique, de promouvoir le developpement de leurs economies respectives par le moyen d'une cooperation industrielle, commerciale, technique, culturelle, et financiere avec les pays de la communaute europeenne. Sur le plan commercial, l'objectif des pays de la cee vise en premier lieu la stabilisation des recettes d'exportation des produits de base agricoles des pays acp; en second lieu un maintien de la capacite de production des industries minieres africaines ; et enfin une ouverture plus large des marches europeens aux produits finis acp. Le stabex a permis a quelques pays africains subsahariens de beneficier de compensations financieres considerables car ces pays ont developpe intentionnellement la production de produits de base elligibles au systeme. La capacite de production des industries minieres, meme sauvegardee grace au sysmin, n'a pourtant pas empeche une diminution des investissements europeens dans ce secteur. La quasi absence et l'inefficacite d' une industrie de transformation des produits de base dans la majorite des etats africains subsahariens, ont accelere une diminution de la part de leurs exportations sur les marches etrangers, en particulier europeens. En revanche, la part des pays en de veloppement non signataires de la convention de lome surtout ceux du sud-est asiati que- sur ces marches s'est accrue. Ce qui pose un veritable probleme de competitivite des produits africains. La cooperation economique regionale entre etats africains devait etre un tremplin necessaire pour le developpement de leurs economies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Matondo, Jean-Claude. „Dynamique des fondements du commerce international et débouchés des industries agro-alimentaires exportatrices d'Afrique subsaharienne“. Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une analyse critique des principales théories "classiques" et "nouvelles" des fondements du commerce international, sur leur capacité de rendre compte de la dynamique des activités commerciales internationales des pays et des firmes, notamment multinationales, cette thèse présente une "nouvelle" version de la "nouvelle" théorie du commerce international de Paul R. Krugman (1979). Une procédure de la macroéconomie internationale et une reformulation du modèle dynamique de la multinationalisation des firmes de Vernon (1966), étroitement liées aux implications théoriques de cette nouvelle version, ont par la suite été esquissées. Par ailleurs, une défense empirique du système de pensée construit, a été faite dans l'industrie internationale sucrière, avant d'analyser dans le cadre des fondements théoriques des politiques d'ajustement structurel, les possibilités d'adaptation des spécialisations internationales des entreprises agro-industrielles d'Afrique subsaharienne, aux "nouveaux" fondements du commerce international que sont aussi bien la dynamique de la différence entre pays coéchangistes que celle de la croissance des rendements factoriels, de la différenciation des produits échangés et de la géostratégie des firmes multinationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Guèye, Moustapha. „Le commerce régional du Sénégal (1900-1997)“. Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010572.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce régional du Sénégal n'occupait qu'une place secondaire de son commerce extérieur entre 1900 et 1997. Cependant, alors que la balance commerciale totale du Sénégal était régulièrement déficitaire, la balance régionale tournait à son avantage durant cette période. Durant la période coloniale, ce commerce, dit " intercolonial " ne représentait qu'une petite part de l'ensemble de son commerce extérieur, qui était dominé par le commerce arachidier avec la Métropole. Le commerce " intercolonial " était principalement réalisé avec la Mauritanie et le Mali et se limitait aux produits vivriers et aux produits manufacturiers du Cap- Vert. A partir des indépendances, le commerce régional sénégalais connaissait une forte baisse due à l'éclatement de fédération de l' A OF, aux difficultés politiques apparues dans et entre les pays et à l'industrialisation de la Côte d'Ivoire. Pendant les années 1970, l'instauration de diverses communautés économiques régionales telles que la CEAO et la CEDEAO n'avait pas permis de développer le commerce régional. Par la suite, la crise économique des années 1980 contribua à l'échec des politiques de développement commercial entre les pays de la région. Enfin, le nouveau contexte international, des années 1990 l'échec des plans d'ajustement structurel et la mondialisation incitèrent les pays de la région à opter pour un véritable marché commun régional à l'horizon 2005- 2010, avec une monnaie unique. Toutefois, ces nouvelles initiatives se heurtent à des handicaps majeurs, comme l'instabilité et le manque de démocratie dans certains pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Boucksom, Audrey Geneviève Marguerite. „Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs occidentaux : la cas de l'artisanat d'art au Niger“. Paris 1, 2009. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410551.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'art « touristique» est une forme d'art à but commercial distribué dans le pays hôte pour la consommation des touristes et représentant des images stéréotypées du pays visité et de sa nation. Ce qu'on appelle les arts « touristiques» africains diffèrent des arts touristiques occidentaux en trois points. Tout d'abord il s'agit essentiellement d'une production locale, souvent réalisée par des petites structures de production comme l'atelier. De ce fait le producteur d'objets « touristiques» africain a souvent la possibilité : de rencontrer directement l'acheteur étranger et, il peut alors l'interroger pour tenter d'identifier ses goûts et ses envies. Par cet échange symbolique esthétique, l'acheteur étranger participe à l'introduction de nouveaux matériaux, formes et techniques dans la création d'objets. Deuxièmement, les objets issus de cet échange sont hybrides car influencés par les goûts des étrangers qui sont, et c'est là la dernière particularité, dans leur grande majorité des Occidentaux. Mais, ces consommateurs occidentaux que les spécialistes du sujet ont trop facilement jugés comme étant des « touristes» ne sont pourtant pas uniquement des voyageurs de passage mais aussi des expatriés et des consommateurs en Occident. De ce fait les arts « touristiques» africains ne peuvent être exclusivement abordés comme un révélateur des goûts des touristes pouvant intéresser certaines problématiques révélées par la sociologie du tourisme mais doivent plutôt être appréhendés comme un révélateur des rapports entre l'Occident et le reste du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Delpeuch, Claire. „Market organisation & performance in sub-Saharan African agriculture : three essays on the cotton sector“. Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0034.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse examine les liens entre organisation de marché et performance dans les secteurs cotonniers d’Afrique sub-saharienne (ASS)). Son but est de comprendre comment l'organisation des marchés cotonniers influence les prix aux producteurs et les facteurs contraignant la production et ainsi, in fine, comment elle influence la production et la productivité. Cette thèse entend enrichir la littérature sur ce sujet (i) en utilisant un modèle théorique permettant de dériver des hypothèses formelles sur la nature de la relation ; (ii) en analysant en détail la nature des réformes introduites dans le plus grand nombre de pays possible ; (iii) et en utilisant un modèle économétrique qui prenne en compte l’influence des éléments extérieurs à la relation organisation de marché et performance pour pouvoir l’isoler et la mesurer. Le premier chapitre permet de formuler des hypothèses théoriques quant aux liens entre organisation de marché et performance. Il utilise et adapte un modèle contractuel développé par Swinnen et al. (2010) pour étudier l'effet d'une libéralisation des prix et de l'introduction de la concurrence dans les marchés cotonniers africains. Dans le deuxième chapitre, empirique, les processus de réforme de tous les pays ayant produit du coton entre 1961 et 2008 sont caractérisés (avec création d’une base de données). Ce chapitre permet de montrer la diversité des parcours institutionnels à la fois entre différents pays et dans le temps. Dans le troisième chapitre, quantitatif, est menée une évaluation économétrique du lien entre structure de marché et performance
This dissertation examines the links between market organisation and performance in sub-Saharan African (SSA) cotton sectors. Its purpose is to understand how market organisation influences both price signals and non-price variables that impact performance. This dissertation therefore aims to shed light on long-standing debates about the impact of market organisation in the cotton sectors of SSA, and in its agricultural sector more generally, (i) by looking at this issue in a formal theoretical framework to derive hypothesis on the expected effects of liberalisation; (ii) by analyzing the nature of reform processes in the long-run and in the largest possible array of countries; and (iii) by econometrically estimating the causal relationship between market organisation and performance. The first Chapter contributes to the general understanding of the link between market organisation and equity and efficiency in sub-Saharan cotton sectors from a formal theoretical perspective using a stylised contracting model adapted from Swinnen et al. (2010). The second Chapter delves into the specifics of cotton market reforms. It aims at giving a full panorama of how market organisation has evolved in SSA cotton producing countries from the early 1960s, that is, before the independence of many countries in the region, to the present time. The third Chapter explores the link between market structure and performance quantitatively. It adopts a novel quantitative, sector-specific and long-term econometric approach, which incorporates some of the market organisation indices complied in Chapter I
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Pinta, François. „Développement méthodologique pour la valorisation bois d'oeuvre d'une ressource forestière donnée : développement d'un outil d'aide à la décision et étude de cas au Cameroun“. Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10175.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une méthodologie globale et cohérente de raisonnement de la valorisation du bois d'œuvre d'une forêt donnée est développée. La méthodologie intègre les aspects techniques, économiques et stratégiques au niveau première transformation. Elle est développée en 5 étapes avec possibilités de feed-back : déterminer au plan technique quels types de produits peuvent être fabriqués, estimer la rentabilité par filière de première transformation (tranchage, déroulage, sciage), estimer la rentabilité par essence et par filière afin d'écarter celles nettement déficitaires, optimiser les procédés de transformation, sélectionner les filières en s'appuyant sur l'analyse économique et financière. Une étude de cas est réalisée sur une forêt au Cameroun. La poursuite de la recherche devrait s'attacher à obtenir une meilleure précision de l'évaluation de la ressource, intégrer des outils méthodologiques complémentaires, créer un support informatique et adapter la méthodologie à d'autres cas concrets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

DIALLO, ABDRAMANE. „Les relations commerciales et diplomatiques entre l'occident chretien et le maghreb a la fin du moyen age (13e - 16e siecles)“. Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010684.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'equilibre economique de l'antiquite a ete bouleverse par l'entree en scene de l'islam. En depit des bouleversements de differents circuits economiques, toutes les differentes communautes ont, peu ou prou, participe a la vie de la mer "interieure". C'est alors que le trafic entre l'occident chretien et le maghreb prend toute son importance du 13e au 16e siecles. Autorise, reglemente sous les almohades, il atteint toute la plenitude de sa forme et de ses institutions. Il se maintiendra jusqu'a l'ouverture de l'atlantique au grand commerce. L'europe developpe un trafic onereux avec le maghreb. Les chretiens y exportent la production du pays et importe uniquement l'or des paiements. On parvient ainsi - par le biais du credit - avec des produits fabriques, a attirer l'or par les ressources du simple monnayage. La theorie d'une quantite necessaire de metal et le moyen d'y echapper est elaboree. La monnaie fiduciaire et meme scripturale se developpent. Apres l'exponentialisation des mines, on invente la route maritime et le portugal ratissant la cote ouest africaine s'em- pare de son "rio de oro". Les anciens orpailleurs soudanais sont dou- bles et le maghreb est definitivement mis "hors circuit" du trafic de l'or. Ce trafic, qui durant des siecles, faisait sa prosperite. De meme, le progres des turcs et les bouleversements des antiques voies commerciales en asie centrale ont aussi accentue les efforts pour briser le monopole venitien du commerce des epices. Finalement, un succes inattendu est obtenu. La decouverte de l'amerique, la circum- navigation de l'afrique, l'etablissement de contacts maritimes avec l'inde, la chine, bouleversent completement la vie economique en europe occidentale; elle fait la conquete des autres continents et cree un marche mondial de marchandises. Sous la domination turque, le maghreb passe des privileges aux capitulations des le 16e siecle avec une predominance de la france apres le depart des espagnols. Mais l'atlantique prenait deja le pas sur la mediterranee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Ki, Jean. „La franchise : stratégie et transfert de technologie dans les pays d'Afrique noire francophone (A.N.F.)“. Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR1D317.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse est d'étudier les problèmes de stratégies d'implantation internationale des franchises, notamment dans les pays d'Afrique noire francophone. (A. N. F. ). Cette analyse de la stratégie et du transfert de technologie de la franchise en A. N. F nous a permis de mettre en évidence : - les inserts et les limites pour le franchiseur, le franchise et le pays d'accueil. - les conditions à respecter pour une bonne diffusion de la franchise tant sur le plan national que dans les pays A. N. F. - une certaine adaptation de la franchise aux spécificités des pays de l' A. N. F
The object of this thesis is to analyse strategies for international establishement of franchising especially in black african french speaking countries. This analysis permetted to show: - the interests and the limits for the franchisor, the franchisee and his country. -the conditions to respect for the good diffusion of franchising in the national country and in the black african french speaking countries. -a relative adaptation of franchising to the specificities of black african french speaking countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Didier, Laurent. „Commerce Sud-Sud et "nouvelle" géographie du commerce international : le rôle des économies émergentes“. Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0020/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objet d'examiner cinq aspects de la relation entre le commerce Sud-Sud et la « nouvelle » géographie du commerce international en portant une attention toute particulière aux liens qui existent entre les BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine) et l'Afrique sub-Saharienne (ASS) puis entre la Chine et l'ASS. La première partie s'attache à démontrer certaines caractéristiques relatives à la mutation des relations commerciales Sud-Sud. Dans le premier chapitre, l'hétérogénéité au sein même des BRICs est confirmée à partir d'un certain nombre de facteurs explicatifs des flux commerciaux bilatéraux avec l'ASS. Dans le second chapitre, les flux commerciaux Sud-Sud semble jouer un rôle déterminant dans la diversification géographique du commerce intra-Africain en termes de nouveaux partenaires commerciaux. Dans le troisième chapitre, l'idée d'une réorientation du commerce des ex-colonies depuis l'indépendance vers la Chine au détriment des anciennes puissances coloniales a été validée empiriquement. Quant à la deuxième partie, elle s'intéresse aux liens entre la politique économique extérieure et le commerce Sud-Sud. Les résultats du quatrième chapitre soulignent l'impact significatif de la « politique de la Chine unique » sur les flux commerciaux chinois et taiwanais par le biais de la diplomatie économique. Les estimations du cinquième chapitre confirment l'hétérogénéité des effets moyens et dans le temps des accords régionaux africains sur les échanges commerciaux selon la nature des partenaires, la forme des accords commerciaux ainsi que leur chevauchement
This thesis emphasises five aspects of relations between South-South trade and « new » geography of international trade. We particularly pay attention to the links between BRICs (Brazil, Russia, India, China) and sub-Saharan Africa (SSA) but also between China and SSA. The first part attempts to demonstrate some characteristics concerning the mutation of South-South trade relations. In the Chapter 1, the heterogeneity of BRICs is confirmed from some factors of bilateral trade flows with SSA. In the Chapter 2, the South-South trade flows play a significant role in the geographic diversification of intra-African trade in terms of new trading partners. In the Chapter 3, the assumption of a trade reorientation of ex-colonies since independence with China at the expense of former colonial powers has been empirically validated. The second part studies the linkages between the foreign economic policy and South-South trade. The findings of the Chapter 4 highlight the significant impact of the « One China policy » on Chinese and Taiwanese trade flows through the economic diplomacy. The estimates of the Chapter 5 confirm the heterogeneous average effects but also over time of the African trade agreements on trade according to the nature of trading partners, the kinds of trade agreements and their overlapping
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Ménard, Sylviane. „Le plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce (FLEGT) dix ans après son adoption : déterminants de réussite“. Paris 8, 2014. http://octaviana.fr/document/185094627#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La recherche présentée dans ce document analyse les déterminants de la réussite du Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), adopté en 2003 par les États de l’Union Européenne) avec une attention particulière accordée à l’expérience des pays de l’Afrique centrale. Nous avons retenu de démarrer cette recherche avec l’échec du projet de Convention internationale pour la protection des forêts, intervenu alors que les deux visions antagonistes (conservation/exploitation) s’affrontaient. Nous avons ensuite présenté la lutte contre le bois illégal comme un facteur permettant la reconstruction, par l’angle économique, d’un consensus international autour de la gestion durable des forêts. Cette approche des problématiques forestières s’est accompagnée d’efforts régionaux pour le renforcement de la gouvernance des secteurs forestiers, et de réformes importantes des politiques nationales d’achats publics. Mais l’adoption en Europe du Plan d’Action FLEGT en 2003 et de l’Amendement en 2008 à la Loi Lacey aux États-Unis, marquent les stratégies les plus cohérentes, en vue d’éliminer le bois d’origine illégale des marchés d’Europe et des États-Unis. Nous analysons les différentes étapes de la construction du processus FLEGT en Europe, sa valeur ajoutée par rapport aux démarches de certification déjà en place dans le domaine forestier, ses atouts et ses limites par rapport à la Loi Lacey. Ceci en vue de préciser les déterminants de réussite de ce processus original, fragilisé, mais pas nécessairement condamné, par le retard pris par les pays partenaires producteurs de bois à produire leurs premières licences FLEGT
The PHD Research aims to specify the drivers for success of the Action Plan for Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), with a special focus on central African countries neighbouring the Congo Basin. Despite the broad agreement on the multiplicity and wealth of forest assets, no international Convention has been adopted to protect forests. Consensus as to the concept of sustainable forest management, had failed to materialize due to the promotion of two antagonistic visions in direct conflict with each other, a specialization of spaces and uses, versus exploitation as the only way to sustain forests. A political consensus was finally reached on a political prescription aimed at the fight against illegal timber trade, thus pointing on the economic aspects of lack of sustainable forest management. It focussed on the enforcement of legal frameworks in producing countries and was developed in regional initiatives for governance enforcement, or reforms at the national levels, of public procurement laws. However, the most comprehensive initiatives to tackle the issue of illegal trade were adopted by the US Amendment to the Lacey Act, voted in 2008 and by the EU Action Plan for Forest Law and Governance and Trade (FLEGT) adopted in 2003, both of which prohibit wood originating from illegal sources in their respective markets. The EU approach is to promote good and strong governance in producing countries in order to have facilitated access its market. We review the different steps of this process and discuss its value added to certification schemes already in place. We discuss further its strengths and limits with reference to the Lacey Act. However the first expected FLEGT licences could not be issued by the date EUTR came into force: this delay created a crisis of confidence and tarnished the first positive results in the FLEGT process. We conclude in suggesting ways for strengthening the efficiency of FLEGT
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bennafla, Karine. „La restructuration des espaces frontaliers en afrique centrale“. Strasbourg 1, 2000. http://www.theses.fr/2000STR1GE01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these analyse la nature des espaces frontaliers animes par le commerce en afrique centrale. Elle decoule d'enquetes de terrain menees au cameroun, au tchad, en rca et au gabon. La premiere partie examine le concept evolutif de frontiere, ses declinaisons multiples (qui depassent la notion de frontiere d'etat), ses effets contradictoires dans ce temps et l'espace. La deuxieme partie decritle bouillonnement d'activites frontieres des etats, recrudescent depuis moins de deux decennies, elle met l'accent sur la multiplicite des echanges transversaux et leur fluctuation, sur le rayonnement ephemere des marches frontaliers et sur les profils varies des exploitants de la frontiere qui evoluent dans un univers a risques. La derniere partie aborde la gestion des espaces frontalier et l'impact politique de leur effervescence. Il est montre que le commerce frontalier contribue a consolider les espaces nationaux, ce qui conduit a refuter le theme d'une dynamique de <>. Sont enfin pointes les aspects complexes et contradictoires de la gestion des espaces frontaliers, gestion a laquelle participe toujours, directement ou indirectement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Tomo, Gisèle. „Ressources naturelles et développement durable dans les économies subsahariennes : le rôle de l'Union Européenne“. Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0062/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ressources naturelles sont des actifs prélevées dans la nature pour, dans la plupart des cas améliorer les conditions d'existence de la population. En Afrique Subsaharienne, les économies sont dominées par l'exploitation de ces ressources naturelles qui contribuent à la formation de la richesse nationale. Cette exploitation des ressources naturelles devrait donc permettre l'amélioration du bien-être des générations présentes sans compromettre la possibilité pour les générations futuresd'améliorer le leur. Ainsi, les ressources naturelles devraient être exploitées de telle sorte que le patrimoine représenté par l'environnement ne soit pas altéré et que les populations vivant grâce aux ressources naturelles voient leurs conditions d'existence s'améliorer aujourd'hui et dans le futur. Le développement durable est donc la voie qui doit guider les stratégies de développement des pays de l'Afrique Subsaharienne qui sont généreusement dotées en ressources naturelles. Celui-ci en effet revêt une triple dimension, à savoir économique, sociale et écologique. Il est donc important d'examiner la relation entre ressources naturelles et développement durable, car en effet les ressources naturelles doivent permettre aux populations de connaître un développement durable. Si certains pays, bien que pourvus en ressources naturelles n'ont pas apporté des conditions d'existence meilleures à la population par le passé, de par l'observation des indicateurs de développement qui sont faibles, pour le futur, il est important de renverser la tendance. C'est à ce titre que les stratégies doivent être mobilisées en Afrique Subsaharienne. L'examen du cas de certains pays généreusement dotés en ressources naturelles montre que celles-ci devraient être une source de croissanceendogène pour envisager un développement durable. Dès lors, la bonne gouvernance, la meilleure répartition des recettes issues des ressources naturelles et l'apport de partenaires extérieurs sont importants. L'Union Européenne en tant que partenaire et bailleur de fonds a un rôle à jouer pour que les économies de l'Afrique au sud du Sahara se mettent sur le sentier du développement durable, à partir de leur atout qui réside en la possession de ressources naturelles. A ce titre la coopération financière entre autre doit donner de meilleurs résultats, afin que l'on puisse établir une relation entre financement et développement durable en Afrique Subsaharienne
Natural resources are taken in the nature for, in the most of cases to improve the conditions of existence of the population. In Sub-Saharan Africa, economics are often dominated by the exploitation of these natural resources which contribute to the formation of the national wealth. This exploitation of natural resources should thus allow the improvement of the welfare of the present generations without compromising the possibility for the future generations to improve theirs. So natural resources should be exploited so that the heritage represented by the environment is not altered and so that the populations living thanks to these naturalresources see theirs conditions of existence improving today and in the future.The sustainable development is thus the way which must to guide the strategies ofdevelopment in Sub-Saharan economics which are generously endowed in natural resources. This one dresses a triple dimension, namely economic, social and ecological. It is thus important to examine the relation between natural resources and sustainable development because, indeed natural resources have to allow the populations to know a sustainable development. If certain countries indeed, although provided in natural resources did not bring, on examination of the indicators of development which are at the lowest, elements of sustainable development in the past and today, it is important to reverse the trend. It is as such that the strategies must be mobilized in Sub-Saharan Africa. The examination of the case of certain countries generously endowed in natural resources shows that these should be a source of endogenous growth to envisage a sustainabledevelopment. From then on the good governance, the best distribution of receipts stemming from natural resources and the contribution of the foreign partners are important. The European Union as partner and financer has a role so that the economics of Africa in the south of Sahara put themselves on the path of the sustainable development from their asset which lies in possession of natural resources. As such the financial cooperation among other has to give better results so that we can establish a relation between financing and sustainable development in Sub-Sahara Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Ghafele, Roya. „Globalisierung, frankophones Afrika und die WTO : eine historische Diskursanalyse /“. Wien : WUV-Universitätsverlag, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38987831v.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Sow, Fanta. „Les stratégies de développement de la filière du miel en milieu rural du Sénégal, Guinée, Mali“. Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010667.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Afrique Occidentale, l'apiculture joue un rôle économique de plus en plus important dans l'économie régionale et nationale. Elle est certes encore traditionnelle mais depuis trois décennies environ, elle tente de se moderniser en évoluant dans le bon sens même si, elle doit, surmonter des obstacles et contraintes économiques. Depuis les années 1980, le regain d'intérêt pour les PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux) a amené certains pays comme le Sénégal (Tomboronkoto), le Mali (Sido) et la Guinée (Bésséourou) à restructurer leur filière du miel pour un développement durable. En effet, les techniques traditionnelles utilisées peuvent conduire à la déforestation et aussi à la disparition de ces PFNL, d'où l'amélioration des pratiques, la création de coopératives ou groupements de producteurs, de GIE (Groupement d'Intérêt Economique). Contribuant en large majorité à l'équilibre écologique et de la biodiversité, la production apicole entretient des liens étroits avec la préservation de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles car participant à la pollinisation des plantes cultivées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Ghelam, Abdelghani. „La problématique de la convergence : application aux économies du Maghreb“. Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_ghelam_a.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'image de la vaste littérature récente sur les facteurs susceptibles d'influencer la croissance économique et la convergence des revenus entre pays et régions, notre recherche s'est centrée sur l'influence du commerce international sur la convergence des revenus par tête, au sein d'un échantillon regroupant les pays du Maghreb et leurs principaux partenaires commerciaux. Notre recherche s'est focalisée plus particulièrement, à l'aide de diverses approches à l'examen de l'hypothèse de Ben David (1993, 1996) sur l'influence du commerce bilatérale sur la convergence des revenus par tête (Approche de Ben David et Coupe transversale); l'influence des caractéristiques géographiques sur l'évolution du commerce (Frankel et Romer 1999) ; le sens de la causalité entre Commerce et Convergence (Cyrus Teresa 2004) et l'influence de la nature du système productif sur la formation des Clubs de Convergence (Chatterji 1992). Les résultats de notre étude vont à l'encontre de l'hypothèse de Ben David pour les pays du Maghreb avec leurs principaux partenaires commerciaux. En outre, notre recherche révèle l'importance des caractéristiques géographiques pour expliquer le commerce international, et l'existence d'un lien de causalité bidirectionnelle entre le commerce international et la convergence. Cependant, l'application de la méthodologie de Chatterji (1992) nous a permis de conclure à l'absence d'un « Club de Convergence » pour des pays ayant un système productif de même nature
Just like the many recent works on the literature trying to define the set of factors that may influence the economic growth and the convergence of incomes between country and areas, our study addresses the impact of the international trade on the convergence of per capita income, within a sample gathering Maghreb Countries and their major trade partners. Our research focused more particularly, using various approaches with the examination of the assumption of Ben David (1993, 1996) on the bilateral trade influence the convergence of the incomes per capita (Approach of Ben David et transverse Section); the influence of the geographical characteristics on the evolution of the trade (Frankel and Romer 1999); the direction of causality between trade and convergence (Cyrus Teresa 2004) and impacts of the nature of the productive system on the formation of the clubs of Convergence (Chatterji 1992). The results of our study are in contradiction with Ben David's assumption for the Maghreb countries with their major trade partners. Moreover, our research reveals the importance of the geographical characteristics to justify the international trade, and the existence of a bidirectional causality relationship between the international trade and convergence. However, the application of the methodology of Chatterji (1992) enabled us to demonstrate the absence from a «Club of convergence» for countries having a similar productive system
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Smaali, Nasr-Eddîne. „La réussite des Ibadhites : le commerce comme exemple“. Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081735.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude de l'histoire politico-religieuse et commerciale des ibadhites ainsi que leur organisation actuelle et leur mode d'enseignement devoilent les secrets de leur reussite commerciale : ils excellent aussi bien dans la pratique commerciale que dans l'application des recommandations religieuses. Desavouant en cela l'idee, tres largement repandue, comme quoi l'application des preceptes de l'islam entrave- entre autres, la reussite commerciale. Cette reussite depasse, en fait, le champ de commerce pour englober celui de la vie tout entiere. Ainsi leur reussite est a la fois materielle et spirituelle, conformement a leur rite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Berton-Ofouemé, Yolande. „L'approvisionnement des villes en Afrique noire : produire, vendre et consommer les légumes à Brazzaville“. Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Durand, Marie-Françoise. „Bières et boissons gazeuses en Afrique de l'Ouest francophone : aspects économiques, sociaux et culturels“. Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1995PA040298.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduite en Afrique au début du siècle, la bière industrielle s'est imposée au fil des ans comme la première boisson du continent. Sa fabrication, associée à celle des boissons gazeuses, et sa distribution qui donne lieu à des circuits originaux, génèrent de nombreux emplois qui font de cette industrie une activité qui compte. Sa consommation, modifiée par l'islam dans les pays septentrionaux, est surtout importante dans ceux du sud où elle agit en stimulant de la vie sociale ce qui n'est pas le cas des boissons gazeuses dont le rôle est purement désaltérant et curatif
Introduced in Africa at the turn of the century, industrially manufactured beer established itself as the continent's leading drink. Its manufacture, which is associated with that of carbonated drinks, and its distribution, which is carried out through novel networks, provide many jobs, which make this an important industry. Effected by the influence of Islam in the northern countries, its consumption is particularly important in the south where it acts as a stimulant to social life, while is not the case of carbonated drinks whose role is purely to quench thirst and to cure
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Yang, Zi. „The impact of the emergence of China's economy on South Africa“. Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette recherche est d'analyser l'impact du développement économique de la Chine sur l'économie de l'Afrique du Sud. Afin de répondre à cette question, cinq principaux canaux d'impact sont présentés: (1) La concurrence accrue des importations chinoises sur le marché local; (2) L'augmentation de la demande chinoise pour les exportations sud-africaines; (3) La réduction des coûts des consommations intermédiaires pour les producteurs locaux à travers des prix d'importation réduits; (4) Bien-être des consommateurs améliorée par la réduction des prix à la consommation; (5) La concurrence accrue des importations chinoises dans d'autres marchés d'exportation de l'Afrique du Sud. Un seul pays (Afrique du Sud) modèle CGE est adopté à distinguer deux marchés extérieurs pour les importations et les exportations: la Chine et le reste du monde. Le secteur du commerce à deux niveaux obtenu est capturé par l'utilisation de imbriquée Armington (l'importation) et les CET (l'exportation) fonctions pour modéliser la substitution entre les deux marchés extérieurs.
The purpose of this research is to analyze the impact of China’s economic development on the economy of South Africa. In order to address this question, five main channels of impact are identified: (1) Increased competition from Chinese imports on local market; (2) Increased Chinese demand for South African exports; (3) Reduced intermediate input costs for local producers through reduced import prices; (4) Enhanced consumer welfare from reduced consumer prices; (5) Increased competition from Chinese imports in South Africa’s other export markets. A single-country (South Africa) CGE model is adopted to distinguish two external markets for imports and exports: China and the rest of the world. The resulting two-tiered trade sector is captured through the use of nested Armington (import) and CET (export) functions to model substitution between the two external markets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Sanfo, Mamadou. „Organisations paysannes et sécurité alimentaire en Afrique sahélienne : rôles et enjeux des banques de céréales au Burkina Faso“. Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Carter, Raymond H. A. „Evolution et lutte contre la production, la consommation et le trafic des drogues en Afrique subsaharienne“. Nice, 1997. http://www.theses.fr/1997NICE0058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme les autres continents, l'Afrique est touchée par le fléau de la drogue. Durant les deux dernières décennies, le commerce illicite des stupéfiants et des psychotropes s'est accru sous l'égide d'organisations criminelles internationales pronant une véritable culture de la drogue a travers le globe. Manquant de structures internes et de coopérations inter-étatiques, les pays d'Afrique subsaharienne présentent aujourd'hui tous les "ingrédients" propices au développement de ce redoutable phénomène de déstabilisation. D'où une évolution tangible de l'abus des drogues générant une "pharmacodélinquance" à partir d'un trafic illicite base sur des productions locales (psychotropes, cannabis), des trafics de transit (cocaïne, héroïne) et des détournements depuis le trafic licite (médicaments) relayes par de récentes tentatives de cultures du pavot a opium, voire de cocaïers. Divers moyens (conventions internationales et autres instruments juridiques) permettent d'amorcer le développement d'une lutte efficace contre ces tendances pas toujours perçues par les responsables politiques confrontes a d'autres préoccupations socio-économiques. Des efforts apparaissent par ailleurs au niveau de certaines institutions ayant la volonté d'asseoir une coordination pour renforcer une coopération efficace. Cette politique est néanmoins ralentie par les divergences des droits nationaux figurant peu ou prou un "droit africain" en pleine recherche qui ne facilite pas toujours l'unité d'action face a ce fléau mondial. Une véritable course contre la montre est engagée contre la triple stratégie en Afrique des organisations criminelles internationales : 1) développement des productions illicites locales et des trafics de transit générant l'expansion de l'abus des drogues ; 2) développement de la production du papaver somniferum; 3) mise sur pied de nouvelles productions mondiales de drogues (héroïne,. . ) Susceptibles de mener a moyen terme a l'isolement de ce continent
Like other continents, Africa is hit by the scourge of narcotic drugs. Over the past two decades illicit trade in narcotics and psychotropic substances has kept increasing in the hands of international criminal organisations bent on promoting narcotic drugs as a "cultural element" throughout the world. For lack of domestic structures and inter-state cooperation, the subsaharan countries combine today all the "conditions" conducive to the development of such dreadful destabilisation factor. Hence a noticiable rise in drug addiction generating what might be termed a "pharmacodelinquancy" resulting from an illicit trafic covering local production of psychotropic substances and cannabis, transiting drugs (cocaine, heroine) and perversion of lawful trade (medicines), supplemented by recent attemps at growing opium poppies and even coca shrubs locally. Various means (international conventions and other judicial instruments) make it possible to start developing effective strategies against that baneful trend of which political spheres are not always conscious confronted as they are with day to day social and economic problems. Some institutions, however, are endeavouring to improve as best they can cooperation through better coordination. Unfortunately, such a policy seems to be suffering from conflicting laws and regulations that vary from one african state to the other, indeed a severe handicap when fighting has become a world-wide curse. What looks like a last chance battle is being engaged in against the three-pronged strategy of international criminal organisations (namely : 1) promoting drug-addiction from locally produced and transit narcotics, 2) developing papaver somniferum production, 3) creating on a global scale new narcotics sources (heroine) all of which otherwise may lead sooner or later to the isolation of africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Ahmed, Saied. „Commerce et commerçants dans le sahara central : les échanges entre le vilayet de Tripoli et les pays de l'Afrique centrale de 1835 à 1911“. Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1997AIX10008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la reoccupation du vilayet de tripoli (l'actuelle libye) par les turcs en 1835, la situation economique, politique et sociale etait desastreuse. Les turcs revenaient au pouvoir pour la deuxieme fois apres avoir chasse les qaramanli. La situation strategique du vilayet de tripoli comme plaque tournante entre l'europe du nord et l'afrique centrale au sud a pousse les turcs a aider au developpement commercial de l'axe tombouctou, sokoto, kano, ouadai et bornou d'un cote et tripoli et benghazi de l'autre. A l'aide d'un vaisseau de type particulier, la caravane, de commercants hardis et engages et de capitaux d'horizons divers, des marchandises africaines et europeennes ont abouti aux ports tripolitains pour y etre commercialises ou exportees. Esclaves, plumes d'autruche, ivoire, peaux et poudre d'or sont convoyes de l'afrique centrale a destination de l'europe, de l'orient ou parfois des etats-unis. Inversement, la caravane prenait le relais de campagnes maritimes pour transporter en afrique cotonnade, the, sucre et plus tard, armes. Dans sa simplicite apparaitre ce commerce des caravanes implique une organisation sans faille et bien rodee. Autochtones ou etrangers (europeens et arabes de des pays voisins) les commercants avaient etabli une structure, dont la caravane est le noyau, est basee sur un systeme d'echange (poids, mesures, monnaies, tribunaux de commerce), une pratique des routes, une connivence avec l'autorites et les tribus nomades installes aux abords des routes caravanieres
With the reoccupation of the wilaya of tripoli "present libya" by the turkish in 1835, the economie, political and social situation was disastrous. The turkish were back to rule for the second time after having drived out the qaramanli. The strategical situation of the wilaya as a turntable plate between europe in the north and central africa in the south, has drived the turkish to help in the commercial development from the axe of tombouctou, sokoto, kano, ouadai and bornou, in side, and tripoli and benghazi in the other side. With a help from vessel of a particular type, the caravan, the varing and committed merchants and diverse capitals, african and european goods had arrived to tripolitan ports to be commercialized or exported. Slaves, ostrish feathers, ivory, hides and golden powder were sent from central africa to europe, the orient and sometimes to the united states. Invesely, the caravan took relay of maritime campaigns to transfort to africa coton, tea, sugar and leter on armes. In its simplicity this caravans trade had implicated avery good organisation without aflaw. Autochtones or strengers the merchants had established a structure of which the caravan was the stone and based on an exchange systeme (weith, measures, mony, commercial tribunals), a practice of roads a connivance with auttorities and nomade tribes installed in the caravan's roads
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Miroudot, Sébastien. „Trade and growth in Sub-Saharian Africa : the dynamic Ricardian theory and non-homothetic preferences“. Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"Cette thèse est une contribution à la littérature économique sur la relation entre le commerce international et la croissance et plus précisément sur le rôle des préférences non-homothétiques afin d’expliquer pourquoi des pays très pauvres comme ceux d’Afrique sub-saharienne ne bénéficient pas toujours de la libéralisation des échanges. Une première partie passe en revue les théories de la croissance qui incorporent comme variable le commerce ou l’intégration économique, ainsi que les théories du commerce qui sont dynamiques et incluent un "moteur de croissance" rendant compte des évolutions de productivité et de leur impact sur l’avantage comparatif. Dans la seconde partie, un modèle est proposé pour analyser le commerce Nord-Sud dans le contexte de préférences non-homothétiques. Un modèle ricardien dynamique avec continuum de biens et des préférences "hiérarchiques" permet de montrer que le pays du Sud peut perdre avec une spécialisation dans des biens où l'avantage comparatif est moindre. Ce cas spécial n'est possible que si l'écart de revenu entre le Nord et le Sud est très grand. Dans la troisième partie,une étude empirique est proposée avec tout d'abord une analyse stochastique frontière du lien entre croissance et ouverture commerciale dont les résultats ambivalents sont compatibles avec le modèle proposé dans la deuxième partie. Une estimation du modèle de gravité avec préférences non-homothétiques confirme aussi certaines des hypothèses théoriques du modèles, en particulier la prévalence des préférences non-homothétiques et le rôle des différences de revenu entre pays pour expliquer les échanges commerciaux. "
This dissertation is a contribution to the trade and growth literature focusing on the role of non-homothetic preferences in explaining why very poor countries – such as those in Sub-Saharan Africa – do not seem to fully benefit from trade liberalisation and why they can be caught in a slow growth trap. Part I of the dissertation is a selective literature review looking at growth theories that include trade as a determinant of the increase in output and trade models that incorporate a “growth engine”. Part II focuses on the role of non-homothetic preferences in trade theory. It points out that in a dynamic ricardian model with a continuum of goods and “hierarchic” preferences South can lose as it specializes in goods where comparative advantage is lower. It is however a very specific case that can happen only when there is a very high difference in income between North and South. In Part III, an empirical investigation is conducted with first a stochastic frontier analysis of the relationship between trade and growth. The results give some support to the ambivalent impact of trade on growth described in the model of Part II. Moreover, an estimation of the gravity model with non-homothetic preferences supports some of the theoretical assumptions made in Part II, in particular the prevalence of non-homothetic preferences and the role of income differences in explaining trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Mbangare, Mobe Milaiti. „La richesse pétrolière : une malédiction pour les pays d'Afrique de l'Ouest ? Une étude comparative“. Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18551.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Boucksom, Audrey. „Arts "touristiques" en Afrique et consommateurs Occidentaux: le cas de l'artisanat d'art au Niger“. Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00410551.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'art « touristique » est une forme d'art à but commercial distribué dans le pays hôte pour la consommation des touristes et représentant des images stéréotypées du pays visité et de sa nation.
Ce qu'on appelle les arts « touristiques » africains diffèrent des arts touristiques occidentaux en trois points. Tout d'abord il s'agit essentiellement d'une production locale, souvent réalisée par des petites structures de production comme l'atelier. De ce fait le producteur d'objets « touristiques » africain a souvent la possibilité de rencontrer directement l'acheteur étranger et, il peut alors l'interroger pour tenter d'identifier ses goûts et ses envies. Par cet échange symbolique esthétique, l'acheteur étranger participe à l'introduction de nouveaux matériaux, formes et techniques dans la création d'objets. Deuxièmement, les objets issus de cet échange sont hybrides car influencés par les goûts des étrangers qui sont, et c'est là la dernière particularité, dans leur grande majorité des Occidentaux.
Mais, ces consommateurs occidentaux que les spécialistes du sujet ont trop facilement jugés comme étant des « touristes » ne sont pourtant pas uniquement des voyageurs de passage mais aussi des expatriés et des consommateurs en Occident. De ce fait les arts « touristiques » africains ne peuvent être exclusivement abordés comme un révélateur des goûts des touristes pouvant intéresser certaines problématiques révélées par la sociologie du tourisme mais doivent plutôt être appréhendés comme un révélateur des rapports entre l'Occident et le reste du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie