Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Commerce – Afrique“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Commerce – Afrique" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Commerce – Afrique"

1

Kuwonu, Franck. „Industrialisation et commerce en Afrique“. Afrique Renouveau 29, Nr. 2 (31.08.2015): 3. http://dx.doi.org/10.18356/b2c0e09c-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le Borgne, Nicolas. „Commerce transfrontalier en Afrique de l’Ouest“. Afrique en mouvement N° 4, Nr. 1 (18.04.2022): 20–31. http://dx.doi.org/10.3917/aem.004.0020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Guillaumont Jeanneney, Sylviane, und Ping Hua. „Régimes de change et commerce Chine-Afrique“. Revue économique 64, Nr. 3 (2013): 469. http://dx.doi.org/10.3917/reco.643.0469.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bouhlel, Sofian. „The Impact of Governance on Economic Development in Africa“. Culture and Local Governance 9, Nr. 1 (10.07.2024): 123–36. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v9i1.7098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude examine l'impact de la gouvernance sur les Investissements Étrangers Directs (IED) et le commerce en Afrique. Les principales conclusions révèlent que les Indicateurs mondiaux de la gouvernance : voix citoyenne et responsabilité, stabilité politique et absence de violence, efficacité des pouvoirs publics, qualité de la réglementation, État de droit, maîtrise de la corruption sont des moteurs majeurs de la croissance économique sur le continent. Ils émergent comme des facteurs cruciaux pour attirer les IED et renforcer le commerce, soulignant l'importance de la bonne gouvernance. Ainsi, les institutions transparentes et efficaces favorisent également l'intégration dans le commerce international et IED. L'analyse régionale met en lumière des variations significatives, soulignant l'importance de considérer les contextes nationaux spécifiques. Les approches quantitatives confirment les objectives identifiées offrant des insights riches sur les dynamiques nationales qui seront justifiées par des corrélations au premier lieu après à travers la méthode des moindres carrés ordinaire (OLS) pour voir l’importance de chaque indicateur de gouvernance sur le commerce et sur IED. Ces conclusions soulignent l'impératif de renforcer les institutions et d'adopter des politiques publiques axées sur la bonne gouvernance pour stimuler le développement économique durable en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Reichel, Victoria. „Commerce illicite de l’or artisanal en Afrique subsaharienne“. Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2018, Nr. 4 (2018): 35. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.184.0035.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gandjon Fankem, Gislain Stéphane. „Régime politique et commerce international en Afrique centrale“. Revue d'économie du développement 26, Nr. 1 (2018): 139. http://dx.doi.org/10.3917/edd.321.0139.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Goeury, David. „Ceuta–Bab Sebta (Espagne–Maroc), le SARS-Cov-2 comme accélérateur de la reconfiguration frontalière“. Borders in Globalization Review 2, Nr. 1 (15.12.2020): 50–53. http://dx.doi.org/10.18357/bigr21202019862.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La frontière Ceuta-Bab Sebta est un point de tension récurrent entre les autorités marocaines et espagnoles. Cette enclave espagnole en Afrique est devenue l’un des points d’entrée des migrations clandestines en Europe mais aussi d’un commerce atypique au Maroc. La crise du SARS-CoV-2 a constitué une opportunité pour les autorités marocaines pour mettre fin au commerce atypique aux dépens des transfrontaliers marocains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Munang, Richard, und Jesica Andrews. „Le commerce en Afrique au temps des changements climatiques“. Afrique Renouveau 28, Nr. 2 (31.08.2014): 10–11. http://dx.doi.org/10.18356/b9002a39-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Manchuelle, François. „Slavery, Emancipation and Labour Migration in West Africa: the case of the Soninke“. Journal of African History 30, Nr. 1 (März 1989): 89–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0021853700030899.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude des conséquences de l'émancipation des esclaves est d'une grande importance pour la comprehension de l'histoire du travail en Afrique occidentale. Le système social des Soninké de la haute vallée du Sénégal, comme pour beaucoup de peuples sahéliens à l'époque précoloniale, reposait largement sur l'esclavage. L'apparition des migrations de travail chez les Soninké, cependant, s'explique beaucoup moins par l'abolition de l'esclavage que par la disparition progressive du commerce esclavagiste en Sénégambie au dix-neuvième siècle. En effet, c'est alors que furent substitutés à la traite intérieure les migrations saisonnières des jeunes Soninké. Ces migrations, traditionnellement orientées vers le commerce en Gambie, furent détournées vers la production d'arachide dans cette même région, probablement sous l'influence des trafiquants d'esclaves Soninké. Quant à l'émancipation, elle ne créa nullement un exode chez les esclaves nouvellement libérés mais elle permit leur entrée dans la courant des migrations saisonnières. Dans ce sens, l'abolition de l'esclavage fut un phénomêne important dans l'histoire du travail en Afrique occidentale. De plus, elle suscita des transformations dans 1'organisation du travail familial chez les Soninké, qui résultèrent en un surcroît de migrants.En conclusion, l'histoire des Soninké illustre l'importance de la question des migrations traditionnelles pour la compréhension des migrations modernes en Afrique occidentale, rappelant en cela l'histoire des migrations de travail en Europe, qui furent elles aussi les héritières de courants plus anciens de mobilité géographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wonyra, Kwami Ossadzifo, und Françoise Okah Efogo. „Investissements directs étrangers et commerce des services en Afrique subsaharienne“. Mondes en développement 189, Nr. 1 (2020): 125. http://dx.doi.org/10.3917/med.189.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Commerce – Afrique"

1

Badinga, Arcadius. „Capital humain et commerce international en Afrique subsaharienne“. Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant ces dernieres annees, les taux de scolarisation (mesures directes du stock de capital humain) ont fortement augmente en afrique subsaharienne. Selon les predictions de la theorie de la croissance endogene qui font du capital humain une source de croissance, ces pays auraient du beneficier d'externalites positives liees a l'investissement en capital humain. Malgre les efforts massifs dans ce domaine ils font face a un fort chomage du capital humain et a une << exode des cerveaux >>. La contribution negative a la croissance du capital humain conduit a completer l'analyse de la croissance endogene par l'introduction d'une forme alternative d'accumulation du capital humain: le " learning-by-doing " (apprentissage par la pratique). L'originalite de cette approche est que si l'accroissement de la productivite decoule de l'education, il doit beaucoup aussi a la structure de production du pays. La croissance economique est ainsi expliquee par l'augmentation de la productivite des travailleurs et de leurs connaissances des mecanismes de production. Afin de mieux comprendre les relations entre commerce international, education et << learning-by-doing >>, l'analyse se concentre sur les exportations du secteur manufacturier qui illustre le mieux la strategie d'industrialisation fondee sur l'acquisition de technologies (transferts de technologie) et l'imitation des biens manufactures. Cependant, les exportations manufacturieres ne sont pas fondees sur l'utilisation d'un fort coefficient du travail permettant aux pays d'afrique subsaharienne de se specialiser et de generer un avantage comparatif grace a leur dotation en capital humain. La mise en evidence de la non contribution a la croissance du capital humain forme par l'education et par << learning-by-doing >>, conduit a analyser les structures economiques (l'etat, le dynamisme du secteur prive local et les firmes multinationales) consideres comme facteurs determinants de l'accumulation du capital humain. Au terme de cette analyse, il apparait que les economies d'afrique subsaharienne n'ont pas la capacite de canaliser leur stock de capital humain vers le secteur manufacturier. Leurs strategies industrielles conduisent a une impasse en matiere d'accumulation du capital humain et de croissance par les echanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bennafla, Karine. „Le commerce frontalier en Afrique centrale : acteurs, espaces, pratiques /“. Paris : Karthala, 2002. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb388672172.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Djiofack-Zebaze, Calvin. „Effet de la libéralisation du commerce des services en Afrique“. Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00306828.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse les effets d'une libéralisation du commerce de services en Afrique. Au-delà d'un chapitre introductif (chapitre 1), la thèse contient trois chapitres: le chapitre 2 analyse les déterminants du pouvoir de marché dans le secteur des télécommunications. Le troisième étudie l'impact du commerce des services sur la croissance économique en mettant l'accent sur les services de télécommunications et de finances. Le quatrième procède à la simulation de l'impact de la libéralisation des services sur la pauvreté en s'appuyant sur le cas des télécommunications au Cameroun. Les chapitres 2 et 3 sont basés sur des données agrégées de 30 pays africains entre 1997 et 2004. Ils s'appuient sur les modèles structurels et utilisent les estimations du 3SLS. Leurs principales conclusions empiriques sont les suivantes: (i) Concernant les télécommunications, l'industrie africaine est confrontée à un fort pouvoir de marché. Trois facteurs politiques semblent avoir une incidence négative sur le pouvoir de marché: les efforts unilatéraux, en termes de libéralisation (en nombre d'opérateurs) et de renforcement de la réglementation sectorielle, aussi bien que les engagements multilatéraux à libéraliser dans le cadre de l'AGCS. Toutefois, il apparaît que l'effet des contacts multi-marchés des opérateurs de télécommunications est un important facteur de renforcement des comportements de coopération et de collusion. (ii) En ce qui concerne l'effet sur la croissance, le niveau de la concurrence a un effet important sur l'accès aux services de télécommunications, qui à son tour, influence de manière significative la croissance des revenus. (iii) Dans le cas du secteur financier, la libéralisation du commerce s'avère être un important déterminant de la structure du marché, mesurée par le niveau de concentration, tandis que les indicateurs de performances sectorielles (crédit au secteur privé) apparaissent comme d'importants déterminants de la croissance. Le quatrième chapitre utilise les elasticités déterminées dans les deux précédents et adopte l'approche de micro-macro simulation pour analyser la pauvreté (Shen et Ravallion, 2004). Il se base sur la MCS camerounaise de 2001 et sur l'enquête sur les revenus de ménages camerounais en 2001 (ECAM II). Les résultats montrent que la libéralisation des télécommunications contribue à réduire la pauvreté au Cameroun, l'essentiel des gains étant généré par les effets de productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Ambomo, Marcel. „Commerce, environnement et développement en Afrique francophone : réalités et perspectives“. Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement en Afrique a obéi à une mode, qui privilégiait le seul aspect quantitatif, fondé sur la croissance économique. Désormais, on assiste à une remise en cause dudit modèle, suite à l'émergence et, à la consécration depuis Rio du paradigme du développement durable, censé constituer la matrice conceptuelle en la matière. Sous ce rapport, la problématique du développement des pays africains, est examinée à la lumière, de la remise en cause des équilibres actuels entre le commerce, l'environnement et le développement. En effet, le pari du commerce comme levier du développement de l'Afrique peut être fait. Toutefois, sa réussite reste subordonnée à la double exigence de la levée des barrières au commerce international et du respect de l'environnement. L'occasion est donnée de revisiter le concept de développement durable, qui apparaît en définitive, comme un projet de civilisation. Mais, à quelle échelle ? L'universalité apparaît à cet égard, séduisante. Malheureusement, elle comporte un risque : celui de la méconnaissance de l'hétérogénéité des situations locales. Moins univoque qu'il n'y paraît, ce concept permet à la fois, la mise en oeuvre des modèles sui generis de développement durable et, d'éviter ainsi une sorte de standardisation environnementale qui serait absurde
Base development only on economic growth, was a trend in Africa. Henceforth, this approach is questioned, since the consecration of sustainable development at Rio Summit. Consequently, development issue of African countries is studied, by redefining actual balance between trade, environment and development. Indeed, we can take up a bet on trade as development tool in Africa. However, his success depends on withdraw of trade barriers and the protection of environment. We seize here, the opportunity to re-examine the sustainable concept, which appears, for good, as a civilization vision. At what scale? Universality seems on this context attractive. But it's risky, because it could ignore local situation. In this field, we can think globally, but act locally. This concept allows sui generis sustainable development models, with the purpose to avoid a unique environmental view
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dao, Seydou. „Trois essais sur le commerce Chine - Afrique : impacts sur la croissance et le secteur manufacturier en Afrique subsaharienne“. Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2016. http://www.theses.fr/2016CLF10486.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intensification des relations commerciales entre la Chine et l’Afrique Sub-Saharienne (ASS) observée ces dernières décennies à des implications complexes et diversifiées sur l’économie du continent africain. Cette thèse a examiné trois questions majeures relevant de l’impact des relations commerciales sino-africaines sur les économies d’ASS : la croissance, la production et l’emploi manufacturier, et enfin les exportations intra-africaines. Après avoir analysé les différentes dimensions de la présence chinoise en Afrique (Chapitre 1), la thèse met en évidence un ensemble de résultats. Premièrement, le commerce et les IDE entre la Chine et l’Afrique ont un impact positif sur la croissance en Afrique à travers un accroissement de l’efficience technique des facteurs de production (Chapitre 2). Deuxièmement, la concurrence des produits manufacturiers chinois a eu un impact limité sur la production et l’emploi manufacturier en ASS (Chapitre 3). Troisièmement, l’effet d’éviction des exportations chinoises sur le commerce intra-africain reste limité à quelques pays et à certaines branches manufacturières (Chapitre 4)
The intensification of trade relations between China and Sub-Saharan Africa (SSA) in recent decades lead to a complex and diverse implications on the economy of the African continent. This thesis examined three major issues relating to the impact of China-Africa trade relations on SSA economies: growth, production and manufacturing employment, and finally intra-African exports. After analyzing the different dimensions of the Chinese presence in Africa (Chapter 1), the thesis highlights a set of results. First, trade and FDI between China and Africa have a positive impact on African growth through increased technical efficiency of production factors (Chapter 2). Second, competition from Chinese manufactured goods has had a limited impact on production and manufacturing employment in SSA (Chapter 3). Third, the crowding-out effect of Chinese exports on intra-African trade remains limited to a few countries and few manufacturing sectors (Chapter 4)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hibou, Béatrice. „Économie politique de la protection en Afrique“. Paris, EHESS, 1995. http://www.theses.fr/1995EHES0025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these propose une signification de la politique commericale exterieure en afrique subsaharienne a partir d'une demarche d'economie politique inspiree des travaux methodologiques de max weber. L'ampleur des decalges entre percdeptions theoriques et realites complexes nous est apparu a travers la poursuite simultanee, d'une part, d'etudes et de missions de terraion qui nous ont, chacune, apportee une perception originale de la protection en afrique et, d'autre part, de reflexions theoriques sur le discours des institutions internationales et sur la construction des indicateurs qu'elles utilisent. Cxe decalage nous a incite a proposer une nouvelle signification de la protection a partir de sa "formation" par l'ensemble des acteuyrs : il apparait ainsi que la politique commerciale exterieure en afrique peut etre aujourd'hui caracterisee par le jeu subtil, mouvant et ambigu entre protection et absence de protection ou les relations de pouvoir tiennent une place importante. Les enjeux et coherences de ces politiques economiques se situent aujourd'hui essentiellement dans les domaines non economiques et particulierement dans le champ politique. Dans la mesure ou les reformes et leurs instruments n'arrivent pas a atteindre les fondements politiques et histroiques de ces pratiques, ceci explique les echecs des ajustements a provoquer la rupture souhaitee
The thesis gives a meaning of commercial policy in sub-saharan africa with a political economy approach inspired from max weber' metholdological works. The extent of the shift between theoretical perceptions and complex realities has been reveald by the simultaneity of studies and fields works on the one hand and by the analysis of the discursze of the international organisations on the other hand. This shift urge for a new meaning of the commercial protection by using the concept iof its "formation" (opposed at its "building") by all the actors : the commercial policies can nowadagys be caracterised by the subtle, changing and ambigous game between protection and lack of protection where relations of power take an important role. The coherencs of these policies lie in non economic fields and particularly in the political one. Because the reforms and their implementations don't reach the political and historical bases of these practices, the adjustement programs failed in inducing a rupture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Yapi, Koffi. „L' intégration institutionnelle des états africains dans le système commercial multilatéral : l'organisation mondial du commerce (OMC)“. Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIMD009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur répond à la problématique: comment faire jouer aux Etats africains un rôle d'acteurs à part entière dans le processus de l'OMC, afin qu'ils tirent tous les profits susceptibles de contribuer à leur développement. Les règles de l'OMC sont irriguées du principe fondateur de la non discrimination. Mais en raison de l'inégalité de niveaux de développement de ses membres, ce principe ne peut être appliqué erga omnes. D'où l'institution d'un mécanisme d'intégration par la solidarité. Dans la pratique, la concurrence est faussée au détriment des Etats fragiles. D'ailleurs, la paralysie des négociations à l'OMC tient en grande partie à l'inflexibilité des pays développés sur les subventions agricoles notamment. Il ne s'agit donc pas pour les pays africains de faire de la figuration comme ce fut le cas au GATT, mais d'utiliser le cadre multilatéral pour faire prendre en compte leurs spécificités et tirer profit de la mondialisation. Le commerce, tout en étant un instrument de développement n'en est pas le seul facteur. D'où la nécessité pour les pays africains de procéder en plus, à des reformes structurelles internes, ainsi qu'au renforcement de la coopération régionale interafricaine
The author deels with institutional integration of African states in the WTO. He wounded how can African countries have an acting role in the process of the WTO in order to make profits and contribute to their development. They rules of the WTO are irriguated by a main principe: no discrimination. But, because of the inequalities in the level development of the WTO members, this principle can’t be applied erga omnes. This result on an institution based on mechanism of integration including solidarity. In practice, competition is distorted, and poor states don’t have advantages compared to big countries. Moreover, the paralysis of the negotiations with WTO is due mainly to the inflexibility of the developed countries on the agricultural subsidies in particular. It is not thus a question for the African countries to make figuration as it was the case with GATT, but to use their multilateral frameworks in order to make account their specificities and benefit from the globalisation. The trade, while being an instrument of development is not the only factor. That why, the necessity for the African countries to proceed moreover, with structural interne reforms, like with the reinforcement of the interafrican regional cooperation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tapsoba, Sampawende Jules-Armand. „Intégration monétaire africaine et changements structurels : commerce, partage des risques et coordination budgétaire“. Clermont-Ferrand 1, 2009. http://195.221.120.247/simclient/consultation/binaries/stream.asp?INSTANCE=UCFRSIM&eidmpa=DOCUMENTS_THESES_129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une monnaie unique émise par une banque centrale commune est un objectif politique des pays africains. La dernière décennie a été marquée par la multiplication des projets d’unions monétaires en Afrique. Une importante littérature sur la faisabilité des intégrations monétaires africaines a émergé. Cette dernière stipule que l’intégration monétaire africaine est problématique puisqu’en dépit des bénéfices potentiels, les unions monétaires sont coûteuses à cause de l’importance des chocs asymétriques et de l’absence de politiques pour y faire face. Le véritable défi dans la littérature est l’identification des politiques économiques à mener afin de garantir des avantages nets de l’intégration monétaire entre les Etats africains. Cette thèse s’inscrit dans cette dernière vision de la littérature. Nous étudions dans quelles mesures les Etats africains déjà engagés dans une intégration monétaire ou qui envisagent de former une zone monétaire peuvent faire face aux chocs. Le premier chapitre qui sert de socle à la thèse, présente le panorama de l’intégration monétaire africaine depuis les indépendances et la situation de l’Afrique par rapport à la théorie. Le deuxième chapitre analyse l’impact de l’intensification des échanges commerciaux entre les Etats africains sur la synchronisation de leurs cycles économiques. Le troisième chapitre examine les canaux de stabilisation de la consommation des Etats qui peuvent servir de mécanismes d’ajustement en union monétaire. Le quatrième et dernier chapitre étudie les conséquences des règles multilatérales de surveillance dans les unions monétaires africaines sur la capacité de la politique budgétaire à stabiliser le produit. Les résultats des différentes études menées montrent que les mutations structurelles considérées dans cette thèse, ne changent pas les conclusions établies par la littérature existante. Le message central de la thèse est la complémentarité nécessaire entre l’intégration économique et l’adoption des monnaies communes en Afrique. Autant que l’intégration monétaire stimule les autres formes de coopérations économiques (c’est-à-dire commerciale, financière et économique) autant ces dernières rendent meilleures, les conditions d’adoption des unions monétaires. Les efforts sont à réaliser simultanément dans tous les domaines de l’intégration
A single currency and a single central bank are official and political objectives of African states. During the last decade, several African regional economic communities have declared their intention to work towards regional monetary unions and regional currencies. In line with this new political interest, an important literature on the suitability of African monetary integration has also emerged. Most of analyses cast a doubt on the optimality of African monetary unions: in spite of potential benefits, the costs would be sizeable because of the magnitude of asymmetric shocks and the lack of stabilization mechanisms. Therefore, the real challenge is the analysis of policies that guarantee nets benefits of monetary integration to African countries. This is the problematic of the present thesis. The dissertation analyzes in which extent, African states involved in actual or prospective monetary integration could address the issues of asymmetric shocks and stabilization mechanism. In order to do so, we choose to focus on three structural changes in policies related to the adoption of monetary unions: trade, risk-sharing and fiscal policies. The thesis is organized as follows. The first chapter provides an overview on issues developed in the dissertation. It presents a panorama of past, actual and prospective African monetary integration. It also describes the situation of African states vis-à-vis the theory of optimal currency areas. The second chapter studies the impact of African trade intensification on the correlation of business cycles. The third chapter examines the African consumption smoothing channels that could work as stabilization mechanism in monetary unions. The fourth and last chapter investigates the consequences of multilateral fiscal rules in monetary unions on the stabilization properties of African fiscal policies. The results of various chapters suggest that the structural change considered in this thesis, do not overturn the negative assessment of African monetary integration established by the existing literature. The main policy implication of the dissertation suggests in Africa, that monetary integration and economic integration should be complementary. On the one hand the monetary integration stimulates process towards the economic integration (trade, finance and sectoral policies integration) and on the other, economic integration improves conditions for the adoption of monetary unions. African states must put efforts in all dimensions of integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lamy-Giner, Marie-Annick. „Les sept ports de commerce sud-africains, de Richards Bay à Saldanha Bay“. La Réunion, 2003. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/03_05_Lamy.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec ses deux bouées de mouillage nichées dans une baie ouverte et réservées au chargement du carburant ou des alcools anhydres, le port de Mossel Bay est la plus petite installation portuaire sud-africaine. En comparaison, Cape Town et Durban s'articulent autour d'une multitude de terminaux, tantôt spécialisés dans le charbon, les fruits ou encore les conteneurs. Ici, les linéaires formés par les quais s'étalent à l'infini. Ainsi, les ports sud-africains offrent des paysages mais également des fonctions variées. L'Afrique du Sud accueille au long de ses rivages atlantique et indien sept ports de commerce. D'est en ouest, il s'agit de Richards Bay et de Durban dans la province du KwaZulu-Natal, Port Elizabeth ainsi que East London prennent place au Cap de l'Est, enfin Mossel Bay, Cape Town et Saldanha Bay sont implantés au Cap de l'Ouest. Ensemble, ils réalisent un trafic annuel de plus de 190 millions de tonnes. Cette facade maritime qui associe des ports vraquiers à des ports plurifonctionnels, connaît, depuis le retour du pays dans le concert des nations, une réelle envolée. Mais aujourd'hui, cette façade semble freinée dans son élan par des problèmes urgents et chroniques de sous-productivité. Pour pouvoir asseoir son rôle de puissance maritime émergente, l'Afrique du Sud se doit de réformer en profondeur son système portuaire, sa réussite en dépend
With its two moorage buoys nestled in an open bay and reserved for fuel and anhydrous alcohol loading, the port of Mossel Bay is the smallest South African port setup. Compared to it, Cape Town and Durban hinge on a multitude of terminals now specialized in coal, fruits or even containers. Here, the linears formed by the quays spread away endlessly into the distance. Hence, South African ports feature sceneries as well as varied functions. South Africa accomodates seven commercial ports along her atlantic and Indian Ocean shores. Extending from east to west, they are Richards Bays Durban in the province of KwaZulu-Natal, Port Elizabeth as well as East London establish themselves at Eastern Cape, finally Mossel Bay, Cape Town and Saldanha Bay are set up at Western Cape. They altogether achieve an annual trade impulse of more than 190 million tons. This shoreline, which combines bulk ports with multi-purpose ones, is experiencing a real meteoric rise since the country's return into the entente between nations. But today this seaside seems to be losing its momentum by urgent and chronic problems of under-productivity. To be able to fix her role as an emerging maritime power, South Africa must correct her port system radically, a factor on which her success is answerable
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Yayi, Lipem Joseph Emmanuel. „Essai sur la recherche d'un régime juridique du commerce électronique dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne“. Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT4006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le commerce électronique désigne l'activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique, la fourniture de biens ou de services, même si ceux à qui elles sont destinées les reçoivent sans contrepartie pécuniaire. Le commerce électronique n’échappe au droit. Cela ne signifie pas pour autant que les échanges en ligne sont dénués de toute particularité. Le commerce électronique ne crée pas un nouveau droit. Il conduit vers l’émergence de nouveaux concepts, de nouvelles pratiques, de nouvelles relations qui apparaissent dans un environnement cyberspatial dénuées de toute corporalité. Le régime du commerce électronique est éclaté selon qu’on distingue l’accès de l’exercice. L’accès au commerce électronique est soumis au droit traditionnel. La situation est différente lorsque la réflexion se porte vers la réalisation des échanges. Les difficultés que posent la conclusion et l’exécution du contrat de commerce électronique exigent de nouvelles solutions. L’offre et l’acceptation électroniques subissent des mutations qui les distinguent des conditions classiques de conclusion du contrat. L’intermédiation technique dont l’exercice engage une responsabilité allégée distincte de la responsabilité des autres prestataires de services internet. La dématérialisation et l’internationalité d’internet perturbent la localisation géographique des opérations et le rattachement objectif des litiges. Ces obstacles auxquels le rattachement normatif et juridictionnel dirigé est confronté revigorent le blason de l’autonomie de la volonté dans la détermination de la loi et du juge compétents pour les litiges de commerce électronique
Electronic commerce refers to all economical transactions through electronic networks by any person, even if those to whom they are intended receive no financial consideration. Electronic commerce is beyond the law. This does not mean that online exchanges are devoid of any particularity. Electronic commerce does not create a new right. It leads to the emergence of new concepts, new practices, new relationships that appear in a cyberspace environment devoid of any corporeality. The e-commerce system is split depending on whether access to exercise. Access to e-commerce is subject to traditional law. The situation is different when reflection is toward the realization of trade. The difficulties posed by the conclusion and implementation of e-commerce contract require new solutions. The offer and the acceptance of electronic undergo mutations that distinguish them from conventional conditions of contract. Technical intermediation whose exercise engages a distinct lean responsibility of the responsibility of other internet service providers. Dematerialization and internationality internet disrupt the geographic location of operations and the objective connecting litigation. These obstacles the normative and jurisdictional connection directed faces invigorate the prestige of autonomy in determining the law and the competent judge for e-Commerce disputes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Commerce – Afrique"

1

1945-, Kipré Pierre, Harding Leonhard, Barry Boubacar und Colloque international "Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest: l'exemple du Sénégal et de la Côte d'Ivoire" (1990 : Dakar, Senegal), Hrsg. Commerce et commerçants en Afrique de l'Ouest. Paris: L'Harmattan, 1992.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Moussa, Tijani A. Malam, und Alix Servais Afouda. Echanges et réseaux marchands en Afrique. Paris: Karthala, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Abramova, Svétlana. Afrique: Quatre siècles de traite des Noirs. Moscou: Editions du Progrès, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bastidon-Gilles, Cécile, und Azzedine Ghoufrane. Capital humain, croissance économique et commerce international en Afrique. Paris: L'Harmattan, 2019.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Développement, Banque Africaine de, Hrsg. Rapport sur le développement en Afrique 2002. Paris: Economica, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

(Organization), ENDA, Hrsg. Le futur du commerce intra-régional en Afrique de l'Ouest. Dakar: Enda tiers-monde, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Guillain, Charles. Documents sur l'histoire, la géographie et le commerce de l'Afrique Orientale: Partie 2. Relation du voyage d'exploration à la côte orientale d'Afrique, ... et 1848 par le brick Le Ducouëdic. Tome 2. 2. Aufl. New York, USA: Adamant Media Corporation, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Guillain, Charles. Documents sur l'histoire, la géographie et le commerce de l'Afrique Orientale: Partie 2. Relation du voyage d'exploration à la côte orientale d'Afrique, ... et 1848 par le brick Le Ducouëdic. Tome 1. New York, USA: Adamant Media Corporation, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Hubert, Bonin, und Cahen Michel, Hrsg. Négoce blanc en Afrique noire: L'évolution du commerce à longue distance en Afrique noire du 18e au 20e siècles. Saint-Denis: Société française d'histoire d'outre mer, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Lerat, Jean-Marie. Chez Bonne Idée: Images du petit commerce en Afrique de l'Ouest. Paris: Alternatives, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Commerce – Afrique"

1

„Tendances du commerce en Afrique“. In Renforcer les capacités commerciales de l’Afrique, 13–15. WTO, 2023. http://dx.doi.org/10.30875/9789287052636c004.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„Migration et commerce en afrique“. In Rapport sur la migration en Afrique, 106–19. United Nations, 2022. http://dx.doi.org/10.18356/9789290689072c011.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

McSween, Nathalie, und Louis Favreau. „Le Commerce Équitable en Afrique“. In Mettre en marché pour une cause, 123–37. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760525948-010.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bennafla, Karine. „Sélection bibliographique“. In Le commerce frontalier en Afrique centrale, 353–66. Karthala, 2002. http://dx.doi.org/10.3917/kart.benna.2002.01.0353.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Le commerce électronique en Afrique : défis et possibilités“. In S’adapter à l’ère du commerce numérique, 128–55. WTO, 2021. http://dx.doi.org/10.30875/1dcfe6b8-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

„Commerce Intra-Africain: moteurs, problemes et solutions possibles“. In Le Développement Économique en Afrique 2013, 49–67. UN, 2014. http://dx.doi.org/10.18356/3609f973-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

„Libéralisation du commerce et évolution des exportations en Afrique“. In Le Développement Économique en Afrique 2008, 3–28. UN, 2008. http://dx.doi.org/10.18356/4b9a81cc-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

„La situation du commerce et de l'investissement Intra-Africains“. In Le Développement Économique en Afrique 2013, 7–47. UN, 2014. http://dx.doi.org/10.18356/86af51ed-fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

„Le financement du commerce dans la CEDEAO4“. In Le financement du commerce en Afrique de l'Ouest, 29–42. WTO, 2022. http://dx.doi.org/10.30875/9789287074379c006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bastidon Gilles, Cécile, Ochozias Gbaguidi, Azzedine Ghoufrane und Ahmed Silem. „Introduction générale“. In Commerce, investissement et développement durable en Afrique, 7–28. L'Harmattan, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/har.silem.2017.01.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Commerce – Afrique"

1

Bouët, Antoine, Sunday P. Odjo und Chahir Zaki, Hrsg. Moniteur du commerce agricole en Afrique 2020: Synopsis. Washington, DC: International Food Policy Research Institute, 2021. http://dx.doi.org/10.2499/9780896294097.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie