Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Collectif agricole“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Collectif agricole" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Collectif agricole"

1

Aublin, Sofie. „Les écoresponsables de l’enseignement agricole“. Diversité 198, Nr. 1 (2020): 80–83. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2020.4893.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’implication de jeunes en tant qu’écoresponsables – autrefois éco-délégués – est née dans l’enseignement agricole au début des années 2000. Volontaires et dynamiques, ils partagent une même envie d’agir collectivement pour le développement durable dans leur établissement et au-delà et sont, à ce titre, force de propositions auprès de la DGER. Par leur engagement, ils participent au vivre ensemble et expérimentent l’action citoyenne en oeuvrant pour l’intérêt collectif. Ils sont aussi investis dans la généralisation de l’EDD, axe fort de la politique éducative du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aissaoui, Sonia, Pascale Bueno Merino und Samuel Grandval. „Les antécédents de la confiance dans la coopération amapienne1“. Revue internationale P.M.E. 30, Nr. 1 (03.05.2017): 121–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039788ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Basée sur une méthodologie qualitative, notre recherche a pour principal objectif d’analyser les mécanismes de construction et de maintien de la confiance dans la coopération conclue entre un entrepreneur agricole et un collectif de consommateurs membres d’une association pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP). De façon plus précise, notre question de recherche porte sur les rôles respectifs de la confiance relationnelle et de la confiance institutionnelle dans l’émergence et la stabilité dans le temps de la coopération amapienne. Nos résultats nous permettent de conclure que l’établissement de la confiance relationnelle procède non seulement d’échanges en face à face, mais également d’échanges virtuels avec l’entrepreneur agricole. Quant à l’établissement de la confiance institutionnelle, celle-ci est générée par la signature d’un contrat, l’existence d’un label bio ou bien encore la référence à une charte nationale. Notre étude a également confirmé le caractère fragile de la coopération amapienne évoqué dans la littérature et lié à la diversité de motivations et d’engagements des consommateurs et à la concurrence d’autres formes de distribution agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vidal, Sébastien. „De la coopérative agricole aux activités semencières et agroalimentaires : Limagrain, au cœur de l’enjeu de l’eau“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, Nr. 4 (25.10.2023): 54–58. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entre épisodes de sécheresse et excès de précipitations, la gestion de la ressource en eau devient stratégique et prioritaire pour nos sociétés. Essentielle au développement des plantes, l’eau est la ressource première de l’agriculture et des filières de transformation agricole. L’enjeu dépasse le simple argument économique : pour nourrir les femmes et les hommes, pour garantir la souveraineté alimentaire des pays, l’eau est indispensable. Limagrain, coopérative agricole implantée dans le Puy-de-Dôme (63), quatrième semencier mondial et groupe agroalimentaire, prend pleinement la mesure de ce défi collectif et propose des solutions concrètes et complémentaires permettant à la fois d’économiser et d’accroître la ressource en eau. Engagé pour une agriculture durable et résiliente, Limagrain est convaincu que la gestion de l’eau doit être abordée dans une approche multiusage, globale et adaptée à la situation de chaque territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

MADELRIEUX, S., B. DEDIEU und L. DOBREMEZ. „ATELAGE : un modèle pour qualifier l’organisation du travail dans les exploitations d’élevage“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 1 (12.03.2006): 47–58. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.1.3480.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous proposons une modélisation de l’organisation du travail agricole pour produire des connaissances sur la façon dont des éleveurs mettent en relation les tâches agricoles à réaliser et les travailleurs du collectif, tout en tenant compte des impératifs liés à leurs autres activités économiques et à leurs choix de vie (congés…). En référence à l’Ingénierie des Connaissances et sur la base d’enquêtes réalisées dans 10 exploitations en Maurienne et de contributions d’experts, nous détaillons les éléments qui nous conduisent à une qualification de l’organisation du travail : définition des concepts ; (activité de travail, relations entre activités, formes d’organisation du travail, critères de qualification) et des étapes du raisonnement qui permettent de passer des pratiques de travail d’un éleveur à la qualification de l’organisation sur une année. Partant des concepts de la zootechnie et de l’ergonomie, le modèle s’appuie sur la caractérisation de formes d’organisation quotidienne du travail et sur leurs transformations au cours du temps. L’identification des facteurs, techniques et organisationnels, jouant sur ces modes d’organisation du travail permet d’en compléter notre compréhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Scorsino, Carla, Étienne Polge und Marta Debolini. „Les collectifs d’agriculteurs comme soutien au renouvellement de l’activité agricole. Éléments issus de l’analyse du réseau d’un collectif paysan“. Économie rurale, Nr. 382 (31.12.2022): 79–94. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.10669.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Guéhenneuc, Thierry. „Réintégrer le bocage dans les systèmes d’exploitation : l’expérience du collectif agricole Terres et Bocages“. Sciences Eaux & Territoires Numéro 30, Nr. 4 (29.11.2019): 92–93. http://dx.doi.org/10.3917/set.030.0092.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Zossou, Espérance, Seth Graham-Acquaah, John Manful, Simplice D. Vodouhe und Rigobert C. Tossou. „Les petits exploitants agricoles à l’école inclusive : cas de l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio sur la post-récolte du riz local au Bénin“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 4 (19.11.2021): 1678–97. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.29.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Afrique subsaharienne, les petits exploitants agricoles ruraux ont difficilement accès aux connaissances et informations actualisées afin d’améliorer leur revenu. Pour renforcer l’apprentissage collectif au sein des acteurs des chaînes de valeur du riz local blanc et étuvé, la vidéo et la radio ont été utilisées de façon participative. La présente étude visait à comprendre l’influence de cet apprentissage collectif sur (i) le changement des pratiques des transformations et (ii) la qualité du riz local. Des interviews et suivis hebdomadaires ont été réalisés entre 2009 et 2018 au sud et nord du Bénin auprès de 240 transformateurs choisis aléatoirement. Des échantillons de riz ont été également collectés pour des analyses de qualité au laboratoire. L’analyse des données a été faite avec les tests t de Student, Wilcoxon, ANOVA, et le modèle de régression de Poisson. Les résultats ont montré une amélioration des pratiques de 14% ; 23% et 58% respectivement dans les villages contrôles, radio et vidéo. Dans le processus d’amélioration des pratiques, les transformateurs ont renforcé leur créativité en développant des technologies appropriées à leur environnement ; ce qui a eu un impact positif sur les qualités physiques et de cuisson du riz. Dans un contexte de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de ruralité et d’analphabétisme, l’apprentissage collectif par la vidéo et la radio locale se révèle être une opportunité pour le renforcement du système d’innovation agricole. English title: Smallholder farmers at inclusive school: Lessons learnt from collective learning through video and radio on local rice processing in Benin In sub-Saharan Africa, rural smallholder farmers have limited access to timely and up-to-date knowledge and information to improve their incomes. To strengthen collective learning among rice sector’ stakeholders, videos and radio were participatory used. This study aims to assess the impact of this collective learning on (i) changing rice processors practices and (ii) the quality of local rice. Interviews and weekly follow-ups were conducted between 2009 and 2018 in southern and northern Benin with 240 randomly selected rice processors. Rice samples were also collected for quality analysis in the laboratory. Data analysis was done with Student's t-tests, Wilcoxon, one-way ANOVA, and the Poisson regression model. The results showed an improvement in rice processors practices of 14%; 23% and 58% respectively in control, video and radio villages. During the improvement of their practices, rice processors have increased their creativity by developing appropriate technologies to their environment; and this has positively impact on the physical and cooking qualities of the rice. In a context of poverty, food insecurity, rurality and illiteracy, collective learning through video and radio seems to be an opportunity to strengthen the agricultural innovation system, and a booster for change through adoption and adaptation of innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Tonneau, Jean-Philippe, Vincent Bonnal, Jeremy Bourgoin, Agathe Cheval, Magalie Jannoyer, Jean-Pierre Chéry und Philippe Cattan. „Les écoles-acteurs en Guadeloupe, un espace de débat sur les pollutions agricoles et le devenir de l’agriculture“. Cahiers Agricultures 30 (2021): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020046.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet RIVAGE veut favoriser l’adoption de pratiques alternatives pour gérer les impacts de la pollution diffuse dans le bassin versant de la rivière Pérou en Guadeloupe. Son objectif est de produire et partager les connaissances sur les processus, les impacts et les pratiques innovantes avec les acteurs du territoire. Pour faciliter la prise en compte des résultats, le projet a créé une « école-acteurs ». L’école-acteurs est un espace d’échanges autour des thématiques liées à la pollution diffuse agricole. Le concept d’école-acteurs fait référence aux théories d’éducation populaire et d’apprentissage collectif. L’article rappelle ces références théoriques et les utilise dans un processus d’auto-évaluation des premiers résultats obtenus par l’école-acteurs. Les auteurs dressent quelques enseignements et orientations pour le futur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Peltier, Christian. „Un objet pédagogique territorialisé pour enseigner les transitions et l’agroécologie“. Travail et Apprentissages N° 26, Nr. 2 (23.02.2024): 187–207. http://dx.doi.org/10.3917/ta.026.0187.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à produire autrement » et la mise en œuvre de l’évaluation capacitaire dans des référentiels de diplôme, constituent une opportunité pour repenser les processus d’apprentissage et les évaluations comme problématisation et conceptualisation du sens des activités enseignantes. Dans cet article, nous prenons appui sur un dispositif où des situations territoriales polarisées par un objet significatif et problématique en termes de durabilité (le « poulet d’élevage », la « luzerne en collectif », etc.) sont médiatisées en situations d’enseignement-apprentissage que nous qualifions de « jeux authentiques ». Nous proposons ainsi trois outils pour une évaluation-régulation des pratiques des enseignants (activités de conception, implémentation, réassurance) et des apprentissages des apprenants dans la perspective d’un agir plus soutenable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Forcier, Mélanie Bourassa, Geneviève Dufour und Kristine Plouffe-Malette. „Les politiques canadiennes en matière d’étiquetage alimentaire“. Les Cahiers de droit 55, Nr. 2 (30.06.2014): 443–88. http://dx.doi.org/10.7202/1025756ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Présence d’additifs alimentaires, d’édulcorant, de gras trans ou de sel, voilà autant d’informations qui doivent figurer sur l’étiquette d’un produit préemballé. Quels critères amènent les instances réglementaires à donner la priorité à une information plutôt qu’à une autre ? Le public a-t-il voix au chapitre ? Pour répondre à ces questions, deux exemples de réglementation canadienne en matière d’étiquetage alimentaire serviront de cadre d’analyse : 1) la réglementation en matière d’étiquetage des aliments génétiquement modifiés qui, contrairement aux souhaits des citoyens, préconise l’étiquetage volontaire plutôt qu’obligatoire ; et 2) la réglementation en matière d’étiquetage des allergènes qui, conformément à la volonté des Canadiens, oblige les compagnies à indiquer la présence de certains ingrédients allergènes sur les étiquettes. Les auteures constatent que l’état des politiques canadiennes en matière d’étiquetage alimentaire est le reflet d’un calcul utilitaire de la part du gouvernement en place : tant les intérêts économiques de l’industrie agricole que le bien-être collectif entrent en ligne de compte dans la décision d’imposer l’étiquetage, mais il semble que l’intérêt collectif soit majoritairement déterminé en fonction de la donne scientifique (et économique) au détriment de la volonté collective. La science, souvent produite par l’industrie elle-même, sert-elle alors à appuyer — ou à légitimer — le calcul utilitaire en imposant l’idée selon laquelle le souhait du citoyen n’est pas raisonnable ni rationnel ? Si tel est le cas, le scientifique joue ainsi toujours, pour ne pas dire encore plus maintenant que la donne scientifique est de plus en plus accessible, un rôle social déterminant qu’Antonio Gramsci qualifierait d’hégémonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Collectif agricole"

1

Sanselme, Franck. „La construction sociale d'une identité institutionnelle ou l'ordre symbolique d'un collectif scolaire : le cas d'un enseignement agricole, les Maisons Familiales Rurales“. Rennes 2, 1999. http://www.theses.fr/1999REN20026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les maisons familiales peuvent s'appréhender comme une institution scolaire parmi d'autres, voire comme une institution tout court. Une institution qui travaille à la construction de son identité et à la légitimation de son ordre interne en intégrant de manière réfléchie des altérités ou des univers sociaux objectifs qui ne sont pas exclusivement agricoles. Il s'agit alors de saisir les différents mécanismes et principes de légitimation qui participent de cette construction identitaire. L'institution scolaire a d'abord su mettre en place un véritable système conceptuel contenu dans son appellation de « maison familiale rurale d'éducation et d'orientation »;. Par la propriété de discrimination inhérente à tout concept, les éléments de ce système sont à même d'intégrer symboliquement et sociologiquement l'altérité éducative (élèves et parents) des maisons familiales à une division institutionnelle légitimée des rôles et pouvoirs éducatifs. Mais c'est avant tout de leur substrat idéologique que ces concepts tirent leur pouvoir de légitimation d'un ordre éducatif. Le monde des idéologies se présente ainsi comme un second univers objectif dialectiquement constitutif de l'identité « maison familiale ». Ces idéologies participent également et historiquement de cette médiation symbolique entre l'institution scolaire et ses concurrents public et catholique pris comme altérité négative. Elles orientent les maisons familiales vers la critique de leurs adversaires dont la liquidation symbolique est au principe même d'une légitimation par la négative d'un ordre institutionnel. Enfin, le marché scolaire, dernier univers ayant partie liée avec les maisons familiales, induit pour celles-ci ce passage problématique du « communautaire » au « sociétaire ». Face à cette infirmation du premier par le second, les maisons familiales ont à effectuer un certain travail de compensation qui vise à restaurer une réalité subjective primaire communautaire tout en jouant le jeu du marché
The “maisons familiales” can be understood like a school institution among others, indeed like a mere institution - an institution which works on the building of its identity and on the recognition of its internal order, integrating otherness in a well-thought-out way, or objective social worlds which are not exclusively agricultural. Then it is to understand the different mechanisms and principles of recognition which take part in the building of its identity. This school institution has first set up a true conceptual system, explicit even in its name “maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation”, literally “rural family houses of education and guidance”. As any concept is able to discriminate, the elements of this system can symbolically and sociologically integrate the educative otherness (pupils and parents) of the “maisons familiales” in an institutional division which has been recognized in its educational functions and abilities. But it is first and foremost from their ideological substratums that these concepts take their power of educational recognition. The world of ideologies thus appears like a second objective universe dialectically constituent of the identity of the “maisons familiales”. Besides, and also from a historical point of view, these ideologies partake of this symbolical mediation between the school institution and its state and roman catholic rivals seen as a negative otherness. They direct the “maisons familiales” towards criticizing their opponents, whose symbolical elimination is the very first principle of a recognition through the negative. Finally, the school market, last universe being linked to the “maisons familiales”, brings about for these ones the problematic change from “community” to “society”. As the latter limits the scope of the former, the “maisons familiales” have a certain work of compensation to do, a work which aims at restoring the primary subjective reality of a community, still playing the game of the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Capitaine, Mathieu. „Organisation des territoires des exploitations agricoles : impact du recours à des collectifs d'action : la conduite de chantiers de récolte en CUMA“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL/2005_CAPITAINE_M.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'exploitation agricole est étudiée comme une entité en interaction avec son contexte. Elle est notamment incluse dans des organisations de niveau d'ordre supérieur qui pour assurer leur fonctionnement propre sont le lieu de coordinations. En retour, ces dernières influent sur les distributions territoriales des activités dans les exploitations. Pour déterminer les marges de manœuvres des agriculteurs que ces situations créent ou suppriment, nous avons choisi de mobiliser une forme d'agriculture de groupe : les CUMA (Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole). Notre travail est centré sur l'étude de six CUMA en situation de polyculture-élevage dans le département des Vosges. Il s'appuie sur un dispositif de recueil de données articulé entre enquêtes et suivi de chantiers de récolte. Le chantier de récolte (ensilage d'herbe et de maïs, moisson) est envisagé comme une arène de décision collective, ancrée dans le temps (la gestion de la main d'œuvre et du travail) et dans l'espace (les territoires des exploitations). Les impacts d'une CUMA sur les localisations des couverts végétaux dans les territoires des exploitations sont différents selon que l'on s'intéresse à l'ensilage d'herbe, l'ensilage de maïs ou la moisson. L'intervention d'une CUMA dans les exploitations n'est pas à l'origine d'une modification profonde des organisations spatiales des territoires des exploitations telles que décrites par les modèles conceptuels antérieurs. Seul l'ensilage de maïs s'en distingue en échappant à la contrainte de la distance entre parcelles et bâtiments. Les CUMA permettent de minimiser le poids des contraintes spatiales en apportant souplesse de fonctionnement et compétence territoriale. Au-delà des situations de chantiers de récolte en CUMA, ce travail peut trouver des applications dans le domaine des coordinations spatiales nécessaires à la mise en place de cultures sous contrat ou la maîtrise de préoccupations environnementales
The farm is studied as an entity interacting with the context it finds itself in. Specifically, it is included in other organisations like farmers groups, cooperatives, etc. To meet their own running of activities, those organisations require coordination. Wich have an influence on land use allocations in farms. In order to assess whether these situations create or suppress farmers'ability to manoeuvre, it has been decided to select farming groups: the CUMA (Cooperatives for a common use of farm implements). This work is focused on the study of six CUMAs involved in mixed crop-livestock farming systems within the French Vosges area. Results were derived from data collection based on surveys and harvests processes monitoring. The harvest process is perceived as a collective decision arena, anchored in times (workforce and workload management) and space (the farms territories). The CUMAs' impacts on cropping patterns localisations within the farms' territory are different whether they are related to grass ensilage, maize ensilage or harvest. The use of CUMA does not initiate a substantial modification of the land use patterns described in previously used conceptual models. Maize ensilage does not fully comply with existing models as it does not undergo the building to field distance constraint. CUMAs allow to minimize the importance of spatial constraints by providing usage flexibility and territorial competency. On top of the harvesting process using CUMAs' context, this work is likely to find applicability in the land use coordination sector that is necessary to the implementation of contract-based cropping and to the management of environmental concerns
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Tallec, Fabien. „Rôle de l'action collective dans la construction de la qualité dans une filière agro-alimentaire : analyse des différentes formes de coordination des commerçants de la filière des céréales sèches au Mali“. Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS025S.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Durant ces deux dernières décennies, la libéralisation des filières agricoles et la segmentation des marchés dans les pays du Sud ont contribué à renforcer des démarches de construction de la qualité. Cette thèse s’intéresse à l’organisation des acteurs de ces filières qui cherchent à valoriser la qualité de leurs produits. Ces acteurs doivent s’accommoder de deux principales contraintes. D’une part, la variabilité des conditions agroclimatiques se traduit par une grande hétérogénéité du niveau de la qualité de leur production (dans le temps et dans l’espace). D’autre part, les Etats n’ont généralement ni les capacités, ni la crédibilité nécessaire pour appuyer et légitimer des normes de qualité. La qualité est considérée comme une variable endogène et s’articule différemment selon les formes de gouvernance d’une filière. Le cadre conceptuel s’inscrit dans le courant de l’économie néo-institutionnelle et s’appuie sur la théorie des coûts de transaction, complété par la théorie de l’action collective. L’analyse de la filière des céréales sèches au Mali montre une complémentarité entre les formes de coordination verticales (liées aux réseaux traditionnels de commerçants sahéliens) et horizontales (qui s’appuie sur l’action collective entre les chefs de réseaux) pour construire la qualité. L’analyse approfondie de trois groupements de commerçants permet de comparer les déterminants favorables à la construction collective de la qualité. Bien que tous trois situés au niveau du maillon stratégique dans la filière, la présence de contraintes spécifiques dans la valorisation des céréales (agroclimatiques et socioéconomiques) aboutit à trois dispositifs collectifs contrastés
Improving the quality has become one of the stakes in agro-commodity chains. In developing countries, this process has sped up in the last twenty-two years because of the liberalization of the agricultural sector and the market segmentation. In these countries, improvement of the quality is subdued to specific constraints. First of all, states have neither the ability nor the credibility to support official norms of quality. Secondly, variability of the agro-climatic conditions leads to a large heterogeneity of the quality of the agricultural production. This thesis focuses on the coordination of economic agents of these commodity chains for the improvement and validation of their quality, including these different constraints. The framework is along the line of a neo-institutional economic way of thinking and uses the theory of transaction cost and the theory of collective action. In this case, the quality is as an endogenous variable and depends on the governance of agricultural chains. The analysis of the non-irrigated cereal chains in Mali shows a symbiotic relationship between the vertical coordination (linked with the traditional networks) and the horizontal coordination (using the collective action between the bosses of the networks) in improving the quality. The study case of three traders’ groups displays their efficiency when they are located in the pivotal role of commodity chains. The approach by the collective action in the three different devices underlines the determining factors to improve the quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Rollet, Anne. „Le couple produit-territoire : régulation agro-antagoniste entre projet individuel et projet collectf /“. Antony : Cemagref éd, 2000. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37633576b.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Germier, Christian. „Développement et changement : le développement professionnel collectif des enseignants face aux réformes dans les lycées agricoles publics“. Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20065/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dimension collective du travail enseignant constitue aujourd’hui un enjeu prégnant des réformes éducatives. Cette recherche ethnographique étudie les liens entre développement et changement. Nous envisageons le travail collectif des enseignants sous l’angle des interactions entre développement professionnel et changement institutionnel. Reprenant à notre compte l’hypothèse de l’émergence du collectif d’enseignants comme un nouvel acteur des systèmes éducatifs, nous lui attribuons la capacité de se développer professionnellement au contact de réformes. En appui sur les travaux existants d’une part sur le développement professionnel et d’autre part sur le travail collectif des enseignants, nous élaborons un modèle complexe de développement professionnel collectif (DPC) que nous soumettons au terrain dans le cadre de l’implantation des dispositifs d’individualisation dans les lycées agricoles publics français. Les résultats de ce travail montrent que le processus de DPC dépend de la nature du changement (forme, niveau, intensité), du contexte professionnel, organisationnel et institutionnel, et des caractéristiques (savoirs et identité professionnels) des membres du collectif. En effet, un texte particulièrement flou, prescrivant une nouvelle forme d’intervention auprès des élèves (accompagnement versus enseignement, individu versus groupe), appelle la construction de stratégies visant une mise en œuvre localement adaptée, sur la base de savoirs d’expérience et de savoirs nouveaux et, « acceptables » sur le plan de l’identité professionnelle. Ainsi, les quatre groupes enquêtés ont-ils réagi différemment face au changement, amendant par là même le modèle proposé
Nowadays, the collective dimension of teaching constitutes an important issue of the educative reforms. This ethnographic study deals with the links between development and change. We consider the teachers’ collective work as a result of interactions between professional development and institutional change. Referring to the hypothesis of the emergence of teachers’ collectives as new actors in the educative systems, we attribute to them the capacity to develop themselves professionally through the contact with reforms. Leaning on the research works about professional development on one hand, and about the teachers’ collective work, on the other hand, we build a complex model of collective professional development (CPD) that we submit to the fieldwork in the framework of the implementation of individualization devices in the French public agricultural colleges. The results of this work show that the process of CPD depends on the nature of the change (form, level, intensity), on the professional, organizational and institutional situation and on the characteristics (knowledge and identity) of the members of the collective. Indeed, an especially unclear text prescribing new forms of intervention to the pupils (accompanying versus teaching, individual versus group) requires the construction of strategies for a local and adapted implementation. These strategies are built on the basis of experiential and new knowledge and must be “admissible” at the professional identity. Thus, the four groups we studied had different reactions faced with the change, amending thereby the model which is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Ren, Yi. „La coopérative en participation : une nouvelle forme de l'économie collective en Chine rurale“. Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Sous l'angle économique et sociologique, nous analysons la coopérative des terres agricoles en participation en prenant l'exemple concret du village de Shanglin, une communauté rurale au sud de la province du Jiangsu en Chine. Le terme «coopérative» est utilisé en référence aux nouveaux organismes économiques qui surgissent dans les zones rurales en Chine depuis 1978 et qui ont des caractéristiques comparables à celles des coopératives. C'est une association de personnes issues d'une même communauté/ village, réunies volontairement pour satisfaire des besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise relevant du secteur de la «propriété collective» dans laquelle le pouvoir est exercé démocratiquement. En adhérant à la coopérative, les paysans ont converti le droit à l'usufruit de leur terre en part sociale et reçoivent chaque année un dividende. La coopérative a ainsi remembré les terres du village et les a mis en adjudication pour ses projets d'agriculture moderne. Cette forme d'organisme économique équilibre l'offre et la demande en terres et contribue au bien-être de la communauté. Pourtant, la fusion des rôles entre le comité autonome des villageois, la cellule du Parti communiste chinois et la coopérative, l'impossibilité de transférer et d'hériter les parts sociales, l'ambiguïté du concept de propriété collective et l'absence de réglementations et de lois, font peser de lourdes contraintes sur le développement de la coopérative. Le but de cette thèse est d'expliquer l'apparition de cette forme de la coopérative, son fonctionnement, ses caractéristiques institutionnelles, également de décrire et de comprendre les comportements des cadres villageois et des villageois dans le développement de la coopérative
From the economic and sociological point of view, we analyze the Country Land Joint-stock Cooperative by taking the concrete example of Shanglin village, a rural community in the south of Jiangsu Province in China. The term of "cooperative" is used to refer to the new economic institutions that arise in rural are as in China since 1978 and which have comparable characteristics to those of cooperatives. Voluntarily formed and collectively owned by farmers within a same village/community, the Country Land Joint-stock Cooperative is a new mutual¬ benefit organization allows meeting farmers' economic, social and cultural needs through a company from the sector of "collective ownership" in which power is exercised democratically. As being a member of the cooperative, farmers convert their land-use rights into shares and receive annual dividend. AIso, the cooperative has regrouped formerly separated lands to lease to the public for modern agriculture projects. This form of economic organization balances the demand and supply of land, and contributes to the welfare. However, the mixing of roles of the independent village committee, the branch of Communist Party and the cooperative, the impossibility of transfert and inheritance of shares, the ambiguity of the concept of collective ownership and the absence of regulations and laws, impose severe constraints on the development of the cooperative. Aim of this present thesis is to explain appearance of this form of cooperative, its mechanism, its institutional characteristics, as well as to describe and understand the behavior of village leaders and villagers in the development of the cooperative
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Corrales, Mariana. „Analyse d’un réseau territorial pour soutenir la durabilité des exploitations agricoles : rôle de processus collectifs d'innovation“. Thesis, Toulouse 2, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU20109/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le changement du paradigme agricole met en évidence les initiatives des acteurs locaux en matière de développement durable. À partir de l’expérience pratiquée au sein du Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques du département du Gers (GABB32) autour de la diffusion et du transfert des techniques de production agro-écologiques entre agriculteurs biologiques et conventionnels, cette thèse propose d’analyser le rôle de la dynamique collective dans la transition agro-écologique des exploitations agricoles. Pour étudier l’innovation et son processus, nous avons développé une méthodologie compréhensive qui combine entretiens, observations participatives et non-participatives et analyses documentaires. Ce qui a permis de suivre 30 exploitations agricoles appartenant au groupe couverts végétaux du GABB32. Au total, nous avons effectué 55 entretiens semi-directifs auprès des acteurs locaux : agriculteurs et professionnels agricoles, institutions, associations et citoyens. Les résultats ont porté sur la gestion de l’exploitation, les pratiques participatives d’échanges et de construction de connaissances au sein du groupe et intégrées à des dynamiques au sein du réseau territorial. Nous montrons qu’il existe plusieurs paramètres de nature individuelle et collective. Au niveau individuel, c’est la stratégie et les valeurs de l’agriculteur qui ont un effet sur l’intensité d’innovation. Au niveau collectif, c’est la dynamique qui contribue à avancer par un processus d’innovation. À partir de là, il est possible d’avoir une évolution positive du point de vue de la durabilité des exploitations agricoles. La création d’espaces en faveur des échanges de connaissances entre agriculteurs et les changements vers des pratiques plus durables, ouvrent des interactions en réseau entre différents acteurs et crée de nouvelles coopérations. Les résultats de l’action collective contribuent à la dynamique de développement de l’AB
Changing agricultural paradigm reveals local actors initiatives with regard to sustainable development. Based on the organics farmers union GABB32 experience around organic and conventional farmers agro-ecological techniques transfer and dissemination, this thesis proposes to analyze the role of collective dynamics in agro-ecological farms transition. In order to study innovations and its processes, we have developed a comprehensive methodology that combines the use of data collection such as interviews, participative and non-participative observation, and documentary analysis, which allowed following 30 farms belonging from the organic farmers union GABB32 cover crops group. In total, we realized 55 semi-structured interviews conducted with the main local actors: farmers, agricultural professional bodies, institutions, associations, and citizens. Results were articulated with farm management, group knowledge exchange and participatory approach, and territorial network dynamics. We reveal several individual and collective parameters in transitions. At the individual level, farmer strategies and values have an impact on the intensity of innovation. At the collective level, dynamics contribute to the advancement of innovation processes. From there, it is possible for farms to obtain a sustainable positive evolution. Creating spaces for knowledge exchange between farmers and changing practices toward sustainability opens network interactions and multi-actors cooperation’s. Collective action results show that they encourage organic farming development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Jourdain, Damien. „Impact des politiques visant à réduire la consommation brute en eau des systèmes irrigués : le cas des puits gérés par des collectifs de producteurs au Mexique“. Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON10004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un nombre croissant d'aquifères ont un déséquilibre entre recherche et demande provoquant un épuisement progressif de la ressource. Ce phénomène est marqué dans les zones semi-arides où une agriculture intensive s'est développée. La majorité des prélèvements sur ces nappes est imputable à l'agriculture. L'objectif est donc de réduire la consommation brute globale des systèmes de production agricoles au nom de la durabilité et de l'allocation entre les secteurs. Ce travail étudie l'impact des instruments de gestion de la demande en eau sur des petits périmètres irrigués collectifs, ici appelés puits collectifs, d'une région d'agriculture intensive du centre du Mexique. Plusieurs instruments sont considérés : économiques (tarification, quotas, subventions) d'une part, offre technologique d'autre part. Par ailleurs, une part importante est consacrée à l'impact de la configuration institutionnelle (règles collectives) sur les résultats de ces instruments. A l'aide de la programmation mathématique, nous modélisons les décisions individuelles des producteurs en situation d'interactions stratégiques au sein des puits collectifs par formulation type problème de complémentarité mixte. Cette formulation nous permet de représenter l'optimisation simultanée d'agents en interactions (équilibre de Nash). Nous confrontons les résultats de ce modèles avec ceux d'un puits où le comportement des producteurs est coopératif, i. E. Maximisant une fonction d'utilité unique du groupe. Ceci permet d'apporter une perspective quantitative au débat sur les rôles respectifs des incitations économiques et des institutions dans la lutte contre la dégradation des ressources naturelles. Notre étude montre qu'au régime de tarification actuel de la consommation globale des puits collectifs est un peu différencié entre les modes coopératifs et non-coopératifs. Par contre l'allocation de l'eau entre les différents membres varie entre ces deux modes. Tout travail institutionnel est donc susceptible d'induire une ré-allocation plutôt qu'une réelle diminution d'un niveau global de consommation, réduisant l'intérêt que pourront porter les décideurs politiques. Cependant, avec un scénario d'augmentation du prix de l'électricité, les écarts de consommations croissants entre les deux équilibres justifient un travail d'accompagnement institutionnel d'une réforme tarifaire. Par ailleurs, l'étude de la tarification uniforme avec remise fixe réhabilite l'outil tarifaire souvent perçu comme nécessaire mais politiquement difficile à mettre en place du fait de l'inélasticité de la consommation des systèmes de production au coût de l'eau. Ce type de tarification évite de ponctionner le secteur agricole dans son ensemble, mais engendre des transfert entre les différents types d'utilisateur. Au final, ce travail montre que si aucun des instruments pris isolément ne permet d'apporter un solution en termes de diminution de la demande agricole, une combinaison des instruments tarifaires et institutionnels et du changement technique permettrait d'apporter une solution cohérente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laughrea, Sophie. „Émergence et viabilité des collectifs de producteurs en circuits de proximité“. Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25391.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si les circuits de proximité (CP) peuvent être une avenue intéressante pour les producteurs, ils sont souvent difficiles d’accès. L’une des pistes de solution fréquemment évoquées est la mise en place de démarches collectives. C’est pourquoi ce mémoire s’intéresse aux conditions permettant aux collectifs de producteurs de relever les défis rencontrés par leurs membres en CP au Québec. Pour ce faire, une étude de cas multiples a été réalisée par le biais d’entrevues auprès de cinq regroupements répartis dans la province. L’analyse comparative démontre que l’action collective peut être un moyen d’accès privilégié à ces circuits, si elle permet une mutualisation des ressources et une consolidation des volumes. Elle démontre également que des défis demeurent quant à leur viabilité : le manque de connaissances et d’expérience des collectifs en lien avec les CP, l’intégration de nouveaux métiers et l’action collective semble sous-tendre plusieurs défis rencontrés tant au niveau économique que social. Mots clés : circuits de proximité, circuits courts, commercialisation, proximité, action collective, collectifs de producteurs, coopérative, Québec.
While proximity supply chains (PSC) can be rewarding for producers, they are often difficult to access. Collective organizing is often considered as a solution to improve accessibility to PSC. The aim of this thesis is to identify some of the conditions allowing farmers’ organizations to help their members overcome the obstacles they encounter in accessing PSC in Quebec. A multiple case study was carried out through interviews with five farmers’ organizations across the province. A comparative analysis demonstrated that collective organizing can be a privileged path of access to PSC, particularly when it enables the pooling of resources and the consolidation of volumes. However, considerable challenges remain to ensure their sustainability: the lack of knowledge and experience of the collectives in relation to PSC, collective action and the integration of new craftsmanship (processing, distribution, etc.) seem to underlie several of the challenges faced by farmers’ organizations, both economically and socially. Keywords : short supply chain, proximity supply chain, commercialization, proximity, collective action, collective organization, farmers’ organization, cooperative, Quebec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Akollor, Atialo Sassou. „Des formes d'action collective dans l'agriculture de l'Afrique subsaharienne“. Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT3001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Afrique sub-saharienne est l'une des régions les moins avancées du globe. La stratégie de développement de la région a été mal définie à son origine. La priorité est allée à l'industrie en négligeant l'agriculture qui est pourtant chronologiquement la clé du développement. L'histoire des pays occidentaux illustre bien ce fait. Les Etats commencent à prendre conscience de ce fait et adoptent le même langage de développement rural d'autant plus que quelques 70% de la population sont directement concernés. L'étude se propose d'identifier un certain nombre d'outils juridiques à mettre au service de cette politique de revitalisation de l'agriculture et du milieu rural. Ces outils auront tous pour point commun de permettre des actions entreprises collectivement pour pallier soit les insuffisances des initiatives privées individuelles, soit les initiatives publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Collectif agricole"

1

Inades--Formation. Entreprenariat collectif agricole: Dispositif d'évaluation des performances des organisations paysannes : guide d'utilisation. [Abidjan]: Institut africain pour le développement économique et social--Centre africain de formation, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Collective farms which work? Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lacquement, Guillaume. La décollectivisation dans les nouveaux Länder allemands: Acteurs et territoires face au changement de modèle agricole. Paris, France: Harmattan, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kansalliskirjasto. Agricolasta Aku Ankkaan: Kaikki tallella kansalliskokoelmassa! = Från Agricola till Kalle Anka : allt finns i nationalsamlingen! = From Agricola to Donald Duck : finding it all in the National collection! [Helsinki]: Kansalliskirjasto, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Agricultural policy and collective self-reliance in the Caribbean. Boulder, Colo: Westview Press, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Meurs, Mieke. Many shades of red: State policy and collective agriculture. Lanham, Md: Rowman & Littlefield Publishers, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

The political economy of collective farms: An analysis of China's post-Mao rural reforms. Boulder, Colo: Westview Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Nolan, Peter. The political economy of collective farms: An analysis of China's post-Mao rural reforms. Cambridge, UK: Polity Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Wade, Robert. Village republics: Economic conditions for collective action in South India. San Francisco, Calif: ICS Press, 1994.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Wade, Robert. Village republics: Economic conditions for collective action in South India. Cambridge [Cambridgeshire]: Cambridge University Press, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Collectif agricole"

1

Darly, Ségolène. „Chapitre 2. Le partage de la terre agricole, entre conflits fonciers et projet collectif (l'exemple des domaines agricoles du Plateau briard)“. In Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes, 41–53. Éditions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.papy.2012.01.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

OLLIVIER, Guillaume, Claire LAMINE und Catherine DARROT. „Donner du sens aux pratiques d’écologisation“. In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 61–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agroécologie, en tant que référentiel de politique publique, propose un nouveau sens à l’activité agricole. Ce chapitre montre que la notion d’agroécologie est pourtant rarement mobilisée de manière approfondie par les acteurs des projets MCAE. Ils l’articulent plutôt avec des modèles d’agriculture préexistants, plus ou moins légitimés, qui constituent, au moins au départ, leur cadre de référence pour la construction du sens pour eux-mêmes et parfois pour des acteurs non-agricoles. Nous analysons ensuite le statut transversal de la notion d’autonomie, principe sous-jacent de l’agroécologie, qui est fortement mais diversement mobilisé dans les collectifs étudiés. Cette focale permet de rendre compte des différents degré d’exploration des voies d’autonomisation, du purement technique au plus systémique, portée par les collectifs étudiés. Nous concluons en présentant brièvement les trois monographies des chapitres suivants, qui éclairent différentes situations de production du sens dans les collectifs MCAE en lien avec des modèles plus ou moins légitimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pouch, Thierry. „Europe : une puissance agricole mal assumée“. In Hors collection, 41–62. IRIS éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/iris.abis.2020.01.0041.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

LUCAS, Véronique. „Production de connaissances pour la transition agroécologique“. In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 189–204. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3238.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) sont souvent considérées comme des lieux permettant le maintien de dialogues techniques informels entre agriculteurs différents. Ceci présente un intérêt pour la co-construction de connaissances locales entre pairs, enjeu stratégique pour les processus de transition agroécologique, par nature situés parce que mobilisant davantage les processus écologiques du milieu environnant. Dans ce chapitre, trois Cuma sont étudiées au sein desquelles ont eu lieu des démarches d’organisation formalisée de processus de partage d’expériences et de co-construction de connaissances entre pairs. L’étude révèle une faible efficience de tels processus pour l’adaptation agroécologique des pratiques productives dans des groupes d’agriculteurs aux orientations et systèmes hétérogènes. Cette difficulté s’explique par le manque de compétences appropriées de la part des agents chargés d’animer ces collectifs, qui résulte de la précarisation actuelle ayant cours au sein des organisations de développement agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Rival, Alain. „Indonésie : les nouvelles routes de la transition agricole“. In Hors collection, 219–35. IRIS éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/iris.abis.2021.01.0221.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Decoret, Pierre-Marie. „Cannabis, un business agricole en devenir“. In Hors collection, 259–73. IRIS éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/iris.abis.2020.01.0259.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lafon, Jérôme, und Ludivine Petetin. „Brexit : quelles conséquences agricoles et halieutiques ?“ In Hors collection, 119–37. IRIS éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/iris.abis.2020.01.0119.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

COUIX, Nathalie, Camille LACOMBE, Floriane DERBEZ und Martine NAPOLEONE. „La mise en projets de l’agroécologie“. In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 207–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3047.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au travers de l’appel à projets MCAE, le projet « Agroécologie pour la France » a présenté une caractéristique inédite. Il a, en effet, confié aux agriculteurs la dimension plus praxéologique de ce projet agroécologique en leur demandant d’être eux-mêmes les porteurs des projets sur les territoires. Nous nous sommes donc intéressées, par une mise en perspective des différents cas étudiés ici, aux collectifs porteurs de ces projets et à la manière dont ils se sont constitués, se sont maintenus et ont pu évoluer. Il n’y a pas un « profil type » de collectifs qui se dégage que ce soit en fonction des structures porteuses ou des thématiques en jeu mais une diversité de manières de « faire collectif » en fonction des objets et pratiques au cœur des projets. Les collectifs présentent de même une forme de gradient dans la participation allant d’un engagement fort des agriculteurs dans la gouvernance du projet et des contributions importantes à une adhésion plus modeste et une contribution toute relative. Enfin, cette mise en perspective des projets étudiés révèle une tendance à la transformation des modalités du conseil en agriculture et notamment un passage de la prescription à des formes diverses d’accompagnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Courleux, Frédéric, und Jacques Carles. „Le multilatéralisme agricole depuis l’OMC : entre échec et renouveau“. In Hors collection, 63–79. IRIS éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/iris.abis.2020.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

DERBEZ, Floriane. „Produire de l’ensilage autrement : construction, extension et tentative de stabilisation d’un réseau sociovégétal.“ In Pratiques et savoirs agricoles dans la transition agroécologique, 259–74. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir du suivi des activités d’un collectif d’agriculteurs ligériens lauréat des MCAE et engagé dans la (re)production de maïs population, ce chapitre s’intéresse aux mouvements de configuration et reconfiguration de ce collectif singulier sous l’effet des épreuves qui unissent hommes et plantes au cours du développement de leur projet. Cette étude de cas est construite comme une manière d’interroger la catégorie « mobilisation collective » ainsi que l’idée de dynamique qui lui est implicitement associée, à l’aune de la configuration originale qu’elle contribue à produire, dans le cas du groupe maïs population. A la différence d’autres cas étudiés dans le cadre de l’ObsTAE, ce collectif a connu une dynamique de croissance importante qui justifie que l’on s’y intéresse dans la mesure où elle déstabilise l’organisation à l’origine du projet. On montre, dans ce chapitre, que si les maïs population contribuent, du fait de leurs caractéristiques internes, à la production de modalités d’organisation particulières du groupe (qui doit traiter un certain nombre de problèmes liés au type de plantes qu’il a décidé de (re)produire en lieu et place des hybrides), en revanche, sous l’effet des demandes qui lui sont adressées de la part de nouveaux agriculteurs qui veulent en cultiver, le groupe est conduit à redéfinir et repenser tant ses modalités d’organisation et son fonctionnement que le rapport qu’il entretient avec les populations de maïs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Collectif agricole"

1

Corneanu, Mihaela, Cornelia Buzatu-Goanta und Constantin Netoiu. „Quantitative characters variability and diseases / pests’ tolerance of some of Salix SP. Accessions“. In VIIth International Scientific Conference “Genetics, Physiology and Plant Breeding”. Institute of Genetics, Physiology and Plant Protection, Republic of Moldova, 2021. http://dx.doi.org/10.53040/gppb7.2021.99.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The oil crisis of the last decades of the twentieth century has led researchers to turn their attention to alternative sources of energy, the so-called green energy. One of the genres intensively studied for bi-omass production was the genus Salix. In Europe, in Sweden, were made the first Salix hybrids for short-rotation crops (SRC). Willows are used for wood plantation, cellulose and paper production, in pharma-ceutical industry, for soil phytoremediation, like pioneer species by their role in ecosystem restoration, increasing biodiversity and for biomass production (Berg, 2002). In Romania, willow SRC for biomass production started after 2005. There are about 1500 ha of willow SRC, 400 ha of them are in Banat area. All of these cultures were established with Swedish clones, especially clone Inger. Swedish clones and hybrids registered good results in Sweden and North-West Europe countries with cool, wet climate, but in Romania they have not achieved spectacular results in some areas, such as North-Est Timis county and Oltenia area, the crops being compromised in the first years. In the view of the extension of cultivated areas unsuitable for agriculture, with forestry and energy crops, there are necessary comprehensive studies to find optimal solutions - selection of genotypes to their potential production, but also to be adapted at temperatures over 35ºC and severe drought. A willow breeding program for the biomass production has to be started and a potential genitors collection (local germplasm) sets the stage for the beginning of a science-based breeding program. The collection of potential genitors (39 genotypes, 12 species) was established in the spring of 2015 on the territory of the Experimental Didactical Station belonging to Banat’s University of Agricul-tural Sciences and Veterinary Medicine from Timisoara. The biological material (46 cuttings for each genotype) was planted in double rows 75 cm apart with double rows spaced at 150 cm and an 80 cm in-row spacing. During the growing season was made chemical and mechanical weed control. There were not applied phytosanitary treatments, in order to test the natural resistance of the genotypes. The sprouting capacity and biometric observations were made in an experimental trial with uncut and cutback shoots and biomass was estimated. Following the biometric observations performed biannually and the evaluation of tolerance / re-sistance to diseases and pests, a wide variability was noticed, both interspecific and intraspecific. The quantitative traits varied significantly with genotype and management practice. Large variability was ob-served in terms of survival rate but also in sprouting capacity, maximum height, and diameter. The field trial recommends some genotypes with particularly high production, clone 30 Salix pentandra L. and clone 31 S. triandra L. for crops with short rotation cycle, both in normal soil and climatic conditions and on degraded lands. The most tolerant genotypes both to pests and diseases were belonging to S. rosmarinifolia and S. pentandra. The most sensitive species include genitors from S. fragilis, S.alba and S.purpurea. Tolerance to pests and diseases was dependent on species and origin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Roselli, Claudia. „Geografie della memoria e zone di transizione: interpretare le possibilità future di salvaguardia dei legami territoriali a Delhi“. In International Conference Virtual City and Territory. Roma: Centre de Política de Sòl i Valoracions, 2014. http://dx.doi.org/10.5821/ctv.7959.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il futuro delle metropoli sarà quello di continuare ad aumentare in dimensioni ed estensioni, fagocitando territorio, oppure ci sarà un momento in cui le cose cominceranno a cambiare, nella consapevolezza collettiva e politica, che è necessario assimilare i concetti di limite e di sostenibilità? Sembra che le svolte economiche globali abbiano già allertato le menti sensibili verso un necessario cambiamento di rotta nella governance urbana. Non è più possibile ignorare le trasformazioni, talvolta molto pericolose, in atto nelle nostre città, ed è piuttosto necessario tentare un loro indirizzamento verso passaggi temporali che considerino l'importanza della memoria collettiva, attivando l'engramma giusto per costruire nuove relazioni antropologiche, culturali e sociali. Nello specifico il paper vuole esaminare la realtà della città di Delhi, la capitale indiana, svelando l'esistenza nel suo corpo di zone di confine territoriali: zone dove ancora è possibile trovare e riconoscere tracce della sua antica origine rurale fatta di mestieri agricoli e artigiani, forni di argilla e terre coltivate. Questa anima della città, costituita da memorie, saperi e relazioni territoriali è stata minacciata, negli ultimi anni, dal desiderio cieco di espansione di imprenditori senza scrupoli e da decisioni non monitorate capillarmente relative ai piani di sviluppo urbanistico, le quali hanno avuto ricadute non prevedibili a spese del territorio e dell'ambiente. Negli ultimi anni, dopo la fine delle aspettative create dai Giochi del Commonwealth, la città ha sviluppato una rete infrastrutturale più veloce, promuovendo l'utilizzo dei mezzi pubblici e creando una rete metropolitana molto efficiente, presupposto iniziale per riconquistare la sua antica fama di città verde. Oltre a queste nuove potenzialità infrastrutturali anche i tessuti connettivi, tra area ed area e le grandi zone di verde urbano ( giardini, parchi e foreste ) potenziano l'ipotesi di trasformare Delhi in una delle più competitive capitali del futuro. Per realizzare questa visione è necessario creare vocabolari, strade e linguaggi, capaci di suggerire lo sviluppo di nuovi modelli di insediamenti urbani sopratutto nelle zone più sensibili ovvero laddove avviene l'incontro tra l'urbano ed il rurale. The future of the metropolis will be to increase in dimension and extension phagocyting territory, or it will be a moment where the things will start to change, in the collective and politic awareness, that it is necessary to absorb the concepts of limits and sustainability? It seems that the global economic turns have already alerted the sensitive minds towards a necessary change of the course of the urban governance. It is not possible to ignore longer, the transformations, sometime very dangerous, in our cities, todays. Rather it is necessary try to addressed them in a time crossing, capable of understanding the importance of the collective memory, attracting the proper engramma to build new anthropological, cultural and social relations. Specifically the paper would like analyze the reality of the city of Delhi, the Indian capital, disclosing the existences, on its body, of some territorial boundaries. Zones where it is possible to find and to recognize tracks of its ancient rural origins made by crafts and agricultural artisan, clay ovens and cultivated lands. This soul of the city, made by memories, knowledges and territorial relations was menaced, on the last years, from the blind wish of expansions of unscrupulous businessman and from decisions not capillary monitored relatively to urban development plans, which have had unpredictable consequences for the territory and for the environment. After the end of the expectations created from the Commonwealth Games, on 2010, the city developed an infrastructural net more quick, promoting the use of the public transports and creating an underground net very efficient, initial assumption to regain its former glory of green city. Over these new infrastructural potentialities also the connective tissues, between area and area and the big zones of urban green, like gardens, parks and forests, they had great potential in themselves to make Delhi one of the most competitive capital of the future.To realize this visions it is necessary to create vocabularies, roads and languages, capable of suggesting the development of new models of urban settlements mainly on the sensitive zones, where it will happen the encounter between urban and rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Collectif agricole"

1

Rohan, Hana. État de préparation et engagement communautaire concernant El Niño dans la région de l’Afrique orientale et australe. Institute of Development Studies, Januar 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El Niño peut être considéré comme un phénomène climatique à risques multiples, et les considérations relatives aux besoins en matière d’information varient selon les populations et les risques, y compris les risques directs liés aux conditions météorologiques, la réduction de la production agricole, une insécurité alimentaire et une malnutrition plus importantes, une transmission accrue des maladies infectieuses et des conséquences sur l’accès aux soins de santé. Les communications d’avertissement de danger à long et à court terme sont susceptibles de devoir contenir différents appels à l’action, et il y aura probablement différents niveaux d’urgence à ces appels. Cette synthèse des considérations clés décrit les implications d’El Niño dans la région Afrique de l’Est et Afrique australe (ESAR) pour les initiatives de Communication des Risques et d’Engagement Communautaire (CREC), basées sur des événements météorologiques comparables antérieurs. Les enseignements tirés proviennent principalement de la littérature sur la communication des prévisions et des informations météorologiques, mais ont des implications pour la riposte CREC à risques multiples. Certains enseignements sont également tirés au-delà de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe, mais sont pris en considération dans le cadre des effets anticipés d’El Niño dans la région ESAR en particulier. La première section de la note stratégique porte sur les besoins en matière d’information, la deuxième section porte sur la façon de garantir et de renforcer la confiance dans l’information, et la dernière section porte sur les stratégies de communication et d’engagement communautaire. Cette note stratégique a été commandée par le Service Collectif en tant que ressource destinée aux organisations travaillant sur la stratégie de CREC liée à El Niño dans la région ESAR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Latané, Annah, Jean-Michel Voisard und Alice Olive Brower. Les réseaux de producteurs du Sénégal font face à la COVID-19. RTI Press, September 2021. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2021.rr.0045.2106.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude a tiré parti d’une infrastructure d’encadrement et de collecte de données et de relations préalables légué par le projet Feed the Future Sénégal Naatal Mbay (« agriculture florissante »), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par RTI International entre 2015 et 2019. Réalisée en 2020, la recherche a intégré des organisations de producteurs pour qu’elles puissent suivre les ménages ruraux membres de leurs réseaux alors qu’ils faisaient face à la pandémie de COVID-19 et tentaient de réagir à ce choc. Les organisations de producteurs, avec le soutien de RTI et de la société-conseil locale STATINFO, ont réalisé une enquête sur un échantillon de 800 ménages agricoles membres de quatre organisations de producteurs soutenus par Naatal Mbay, réalisée en deux passages successifs, en août et octobre 2020. Des groupes de discussion ont été menés avec les responsables des réseaux, ainsi qu’une collecte de données a posteriori ont permis de contextualiser l’expérience face au choc de la COVID-19 et de valider les conclusions. Les conclusions ont montré que les producteurs étaient déjà aux prises des effets des faibles précipitations de la saison de production de 2019 et que la COVID-19 a aggravé ce premier choc du fait des perturbations des communications et des interdictions de déplacements entre les régions, créant ainsi des pénuries alimentaires et exerçant ainsi une pression sur l’utilisation des stocks de semences à des fins alimentaires. Les effets de l’insécurité alimentaire, mesurés par le biais de l’échelle d’accès d’insécurité alimentaire des ménages, se sont avérés être plus importants pour les ménages de Casamance que pour ceux des régions de Kaolack et de Kaffrine. Les conclusions ont également indiqué que les réseaux de producteurs ont déployé une intervention coordonnée incluant aide alimentaire et accès à des équipements de protection individuelle, distribution de semences de légumes et de céréales à cycle court (par exemple, le niébé et le maïs) et des semences adaptées au jardinage, mesures de protection pour les semences de céréales de l’année suivante et innovations financières avec les banques pour sécuriser les crédits. On s’attend à ce que les stocks d’alimentation soient reconstitués au début de la récolte en octobre 2020 et les réseaux prévoient d’accélérer la multiplication des semences, de diversifier les cultures au-delà des céréales, d’améliorer la communication au sein des réseaux et de généraliser l’accès aux instruments financiers au cours de la saison 2021. Les études ont indiqué que le projet antérieur financé par l’USAID est susceptible d'avoir contribué aux capacités de résilience des réseaux en renforçant le capital social et en encourageant le recours à des technologies et outils nouveaux au cours de ses années de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie