Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Coïncidence temporelle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Coïncidence temporelle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Coïncidence temporelle"

1

Dolinin, Konstantin A., und Elena Simonato-Kokochkina. „Le réalisme socialiste en linguistique“. Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, Nr. 14 (09.04.2022): 85–100. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2003.1644.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de style fonctionnel a été introduite dans les «Thèses du cercle linguistique de Prague» (1929) et, nous semble-t-il, n'a pas laissé de traces significatives dans la linguistique occidentale. Dans la linguistique soviétique, en revanche, dès le début des années 1950, elle a joui d'une popularité surprenante jusqu'à devenir la base d'une discipline fort active, à savoir la stylistique fonctionnelle. Dans les années 1950, 1960 et 1970 paraissent par dizaines, puis par centaines, des articles et des livres sur le sujet, on organise des discussions, d'innombrables conférences . . . Cette discipline a eu un grand succès également en R.D.A., en Tchécoslovaquie, en Pologne, pays de «démocratie populaire». C'est une première coïncidence, la coïncidence spatiale : le concept et la discipline se trouvent localisés dans une aire géopolitique déterminée qu'on appelle le camp socialiste. Une deuxième coïncidence : à la fin des années 1980 - début des années 1990, après un épanouissement de plus de trente ans, la stylistique fonctionnelle quitte la scène, et nous pouvons affirmer aujourd'hui que cette discipline, tout comme le concept qui en a constitué la base, sont pratiquement oubliés. En d'autres mots, la fin de l'ère de la stylistique fonctionnelle coïncide (à un petit décalage près) avec l'effondrement du régime communiste. Cette double coïncidence, spatiale et temporelle, ne peut manquer de nous amener à l'idée que la stylistique fonctionnelle a été d'une certaine façon liée à l'idéologie dominante et à la pratique administrative de cette époque. Le but du présent article consiste à vérifier cette hypothèse, à essayer de déterminer ne serait-ce qu'hypothétiquement les facteurs subjectifs et objectifs internes et externes qui ont présidé à l ' instauration, à l'établissement, et à la chute de cette discipline. Il s'agira ici uniquement de la variante soviétique de la stylistique fonctionnelle et uniquement de la période d'après guerre, sans aborder sa préhistoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Daget, Ph, und S. Reyes. „Sur la variabilite des precipitations dans la basse californie du nord (Mexique)“. Geofísica Internacional 28, Nr. 4 (01.10.1989): 693–720. http://dx.doi.org/10.22201/igeof.00167169p.1989.28.4.1318.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données de 36 stations climatologiques, pour la période 1957 - 1983, ont été utilisées pour caractériser l’influence tropicale sur les précipitations observées en Basse Californie du Nord. Les résultats obtenus mettent en évidence que les variabilités spatiale et temporelle sont associées á la tropicalité. Pendant l’hiver, les précipitations sont surtout originaires des latitudes moyennes (c’est-á-dire du Pacifique Nord). Pendant l’été, les précipitations ont une origine tropicale, c’est-á-dire, du Pacifique et de l’Atlantique équatoriaux ; cependant, le volume des précipitations est étroitement dépendant d’un phénomène á échelle planétaire. L’analyse met en effet en évidence une très forte influence tropicale pendant les périodes de « NO-ENSO » (ou El Niño/Oscillation australe). L’indice de tropicale (défini comme le quotient de la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la somme des médianes mensuelles des précipitations estivales par la comme des médianes mensuelles sur l’ensemble de l’année ) est maximal en 1963, 1967, 1971 et 1976 avec des valeurs de 42%, 48%, 59% et 57% respectivement. Tous les quatre coïncident avec des anomalies positives du Southern Oscillation Index
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bocquet-Appel, Jean-Pierre, und Lucienne Jacobi. „Diffusion spatiale de la contraception en Grande-Bretagne, à l'origine de la transition“. Population Vol. 52, Nr. 4 (01.04.1997): 977–1004. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1997.52n4.1004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Bocquet-Appel (Jean-Pierre), Jakobi (Lucienne). - Diffusion spatiale de la contraception en Grande-Bretagne, à l'origine de la transition Plusieurs modes de diffusion de la contraception sont possibles : verticale (sociale), horizontale (géographique) ou les deux (oblique). Presque tous les auteurs, partisans d'une diffusion au cours de la transition démographique en Europe, utilisent ce terme dans le sens de diffusion verticale. Dans cet article on réexamine la nature de la diffusion, en testant l'hypothèse d'une diffusion horizontale initiale. Les données sont le taux de variation de l'indice Ig de fécondité ainsi que 8 variables sociologiques et démographiques censées représenter la sécularisation, l'illettrisme et l'échelle sociale dans 78 comtés de Grande-Bretagne, aux périodes 1861-1871, 1871-1881, 1881-1891, 1891-1901. Une approche en deux étapes est utilisée : probabiliste, par un test des regroupements spatio-temporels d'un indicateur des localités juste transitantes ; graphique, par une représentation de cet indicateur cumulé en quasi continu sur la carte. On montre que seul un processus de diffusion géographique peut générer une telle représentation avec une vitesse de diffusion de 14,6, 26,1, 42,4 et 34,9 km/an pour chaque période. Comme en France, il n'y eut pas de coïncidence entre le centre politique, économique et culturel de la Grande-Bretagne représenté par Londres et l'origine de la diffusion de la contraception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Demers, Sylvio, Susan Drejza und Thomas Buffin-Bélanger. „Effet de l’asynchronisme des crues sur l’ajustement des profils longitudinaux de tributaires du fleuve Moulouya, Maroc“. 23, Nr. 4 (20.12.2010): 335–47. http://dx.doi.org/10.7202/045096ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine l’effet des barrages sur le synchronisme des crues du fleuve Moulouya (Maroc) ainsi que les incidences sur l’ajustement morphologique de ses tributaires intermittents. Une analyse comparative des débits mensuels moyens enregistrés de part et d’autre des infrastructures de retenue montre une diminution du débit moyen de 52 % et une diminution des débits annuels maximaux de 33 %. Les fréquences des débits mensuels qui dépassent des seuils de 50, 75 et 100 m³•s-1 sont respectivement diminuées de 55, 47 et 22 %. L’interception des eaux nivèle les variations intermensuelles et conduit à une homogénéisation du régime des débits (le coefficient d’immodération des valeurs médianes passe de 8,99 à 1,23). L’analyse de la coïncidence temporelle des crues indique que l’activation du tronçon principal à l’aval des infrastructures est indépendante des apports perçus à l’amont. La description de profils longitudinaux de tributaires situés à l’aval des infrastructures révèle plusieurs singularités morphologiques, tels des profils convexes, ruptures de pentes et formes d’accumulation perchées sur la plaine alluviale. Trois modèles d’ajustements morphologiques (convexe, mixte et par inondation) sont proposés pour expliquer ces singularités et reposent sur la nature du synchronisme hydrologique entre le tronçon principal et ses affluents. Le modèle d’ajustement convexe est lié à un type d’activation hydrologique synchrone (tronçon principal et tributaire actif) et permet d’expliquer la présence de profils convexes. Le modèle d’ajustement mixte est associé à une activation hydrologique asynchrone (tributaire actif et tronçon principal inactif) et explique l’incision et le prolongement de tributaires ainsi que des formes d’accumulation perchées sur la plaine alluviale. Enfin, le modèle d’ajustement par inondation (tronçon principal actif et tributaire inactif) rend compte des indices de mauvaise intégration tels que les ruptures de pente. Il est suggéré que l’effet d’asynchronisme des crues induit par les barrages est le principal facteur qui détermine le type d’ajustement morphologique des tributaires dans les environnements semi-arides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mathieu, Roger‑Lacan. „Vertige temporel et historicité romanesque : sur une page de Patrick Modiano“. Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, Nr. 23 (09.01.2020). http://dx.doi.org/10.58282/lht.2399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resume :Cet article prend pour point de départ une page du roman Dora Bruder de Patrick Modiano où la narration se trouve suspendue par le hasard d’une coïncidence brusque entre le monde imaginaire des Misérables et le contexte des déportations pendant l’Occupation, dans le but d’affiner les contours théoriques et analytiques de la notion d’« historicité romanesque ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Coïncidence temporelle"

1

Ilmane, Nabil. „Effets de la contrainte temporelle sur la coordination posture/mouvement : particularité d'une situation d'anticipation-coïncidence“. Electronic Thesis or Diss., Orléans, 2009. http://www.theses.fr/2009ORLE2006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mouvements volontaires sont accompagnés par des ajustements posturaux anticipateurs (APAs). Leur rôle consiste à prévenir et à compenser de possibles perturbations du corps provoquées par l’exécution du mouvement. Des études antérieures ont montré que la coordination posture / mouvement est modifiée selon que le mouvement est exécuté le plus rapidement possible en réponse à un signal externe (réactif :TRS), ou que le mouvement est auto-initié (prédictif :AI). L’objectif de ce travail est d’examiner le mode de coordination posture / mouvement impliqué dans une situation d’anticipation-coïncidence (AC) lors de l’exécution de mouvements simples et complexes, et ensuite, comparer ce mode aux modes TRS et AI. Trois études expérimentales ont été menées pour vérifier si : (1) les modes de coordination, obtenus sur des gestes simples, s’étendent à des mouvements complexes ; (2) le mode de coordination en AC dépend des caractéristiques temporelles du mobile utilisé dans la tâche ; (3) les commandes impliquant les APAs et le mouvement focal sont associées ou dissociées en fonctions des contraintes temporelles TRS et AC. Ainsi, nous avons démontré que : (1) les stratégies de coordination posture / mouvement s’appliquent sur les mouvements complexes ; (2) la prédictibilité du moment de déclenchement dans la condition AC rapproche celle-ci de la situation AI ; (3) les différences de coordination entre les conditions réactive (TRS) et prédictives (AC, AI) sont liées à des différences dans les mécanismes de préparation consistant à dissocier les commandes posturales et focales en situation prédictive et à associer ces commandes dans la situation réactive. Les implications théoriques qui émergent de ces résultats sont discutées
Voluntary movements are generally accompanied by anticipatory postural adjustments (APAs). They are centrally generated as a feedforward mechanism to counteract the mechanical effects of predicted balance perturbations. Previous studies showed that the coordination between posture and movement is modified depending on whether the movement is performed in a reactive temporal pressure (TRS) or in a self-initiated (AI) manner. The aim of this thesis is to examine the coordination of posture and movement in anticipation-coincidence (AC) timing tasks in simple and complex movements, and then to compare this mode to the TRS and AI modes. Three experiments was achieved to verify : (1) whether simple movement coordination modes can be extended to complex movements ; (2) whether the temporal characteristics of the mobile used in the task modifies the coordination in AC condition ; (3) to which extent the motor commands of APAs and the focal movement are coupled in response to the TRS and AC temporal pressures. Results show that: (1) the different strategies of coordination between posture and movement are extended to the complex tasks; (2) the predictable timing of movement execution in the AC condition generates behaviours closer to those observed in AI condition; (3) the differences in the coordination between the reactive (TRS) and the predictive (AC, AI) conditions are related to the difference in the preparatory processes which consists on the dissociation of postural and focal commands in the predictive situations, and the association of this motor commands in the reactive situation. Theoretical implications emerging from these results are discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ilmane, Nabil. „Effets de la contrainte temporelle sur la coordination posture/mouvement : particularité d'une situation d'anticipation-coïncidence“. Phd thesis, Université d'Orléans, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00456144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les mouvements volontaires sont accompagnés par des ajustements posturaux anticipateurs (APAs). Leur rôle consiste à prévenir et à compenser de possibles perturbations du corps provoquées par l'exécution du mouvement. Des études antérieures ont montré que la coordination posture / mouvement est modifiée selon que le mouvement est exécuté le plus rapidement possible en réponse à un signal externe (réactif :TRS), ou que le mouvement est auto-initié (prédictif :AI). L'objectif de ce travail est d'examiner le mode de coordination posture / mouvement impliqué dans une situation d'anticipation-coïncidence (AC) lors de l'exécution de mouvements simples et complexes, et ensuite, comparer ce mode aux modes TRS et AI. Trois études expérimentales ont été menées pour vérifier si : (1) les modes de coordination, obtenus sur des gestes simples, s'étendent à des mouvements complexes ; (2) le mode de coordination en AC dépend des caractéristiques temporelles du mobile utilisé dans la tâche ; (3) les commandes impliquant les APAs et le mouvement focal sont associées ou dissociées en fonctions des contraintes temporelles TRS et AC. Ainsi, nous avons démontré que : (1) les stratégies de coordination posture / mouvement s'appliquent sur les mouvements complexes ; (2) la prédictibilité du moment de déclenchement dans la condition AC rapproche celle-ci de la situation AI ; (3) les différences de coordination entre les conditions réactive (TRS) et prédictives (AC, AI) sont liées à des différences dans les mécanismes de préparation consistant à dissocier les commandes posturales et focales en situation prédictive et à associer ces commandes dans la situation réactive. Les implications théoriques qui émergent de ces résultats sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vert, P. E. „Etude, développement et validation d'un concept d'architecture électronique sans temps mort pour TEP de haute sensibilité“. Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00165738.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'électronique de lecture des tomographes à émission de positrons (TEP) est performante, mais possède son lot de qualités et de défauts. Hautement incriminée, spontanément, dans l'explication de la sensibilité assez pauvre de ces instruments, il ressort tout d'abord de l'étude présentée que les temps morts répartis relatifs à l'électronique n'incombent aux pertes de données qu'à hauteur de 16% pour une activité injectée typique de 10 microCi/ml. Les taux d'acquisition bruts pourraient ainsi être majorés de 20% par la suppression des saturations. A regarder plus en détails la philosophie de l'acquisition sur ces imageurs, il apparaît un caractère limitant davantage encore la sensibilité : la résolution temporelle. Elle conditionne, au premier ordre, les possibilités de réjection des événements fortuits, d'une partie des diffusés et donc du bruit, finalement rapporté au signal matérialisé par les vraies coïncidences. Une minimisation de la résolution temporelle passe par la suppression des acteurs inutiles et l'adoption d'une technique d'étiquetage temporel adaptée (filtrage optimal). Ce faisant, la résolution intrinsèque des voies de lecture est diminuée d'un facteur 7, se réduisant à 350 ps. Le plancher du fenêtrage en coïncidence peut être abaissé substantiellement et le NECR augmente de 50% en conséquence. A ce stade, un algorithme de mesure du temps de vol (TOF) peut être implémenté. Opportuniste, il promet une réduction de la variance associée au bruit de 430%, ce gain se répercute sur le NECR. Au final, le cumul des idées permet d'espérer gagner un ordre de grandeur sur le rapport signal sur bruit NECR, avec l'espoir d'examens cliniques raccourcis d'autant. Dans ce contexte, il est apparu légitime d'imaginer un nouveau synoptique d'acquisition pour TEP entièrement pixélisés. Le nombre de canaux explose au passage, par rapport à ce qui existe. Ceci est en partie compensé par la décision d'intégrer l'électronique au maximum. Les mesures d'énergie et de temps sont prévues sur une seule et même voie d'acquisition, avec une lecture en continue et sans temps mort des événements incidents. Le développement de l'électronique est en cours, ce manuscrit donne une description des trois premiers blocs. A terme, la réalisation d'un démonstrateur est prévue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Baaboura, Jassem. „Effets de confinement quantique dans les matériaux de faible dimension dévoilés par des spectroscopies électroniques corrélées dans le temps“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASP025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension approfondie des interactions au sein des matériaux luminescents sous excitation revêt une importance cruciale pour le développement de dispositifs optoélectroniques. Les matériaux de faibles dimensions présentent des propriétés optoélectroniques uniques, résultant des effets quantiques et du confinement spatial.L'approche pour l'analyse des propriétés optoélectroniques des nanomatériaux s'est caractérisée par une démarche polyvalente, explorant différentes méthodes intégrées au microscope à transmission électronique à balayage (STEM). Grâce à une source d'électrons accélérée à 60 keV, cette étude a échappé aux limitations de diffraction. Au cœur de cette étude, le microscope STEM, doté de sa capacité de résolution nanométrique, joue un rôle central en mesurant l'absorption énergétique à travers la spectroscopie de perte d'énergie des électrons (EELS) transmis. Complétée par un système spectroscopique combiné intégré au microscope, une analyse du spectre de luminescence (cathodoluminescence) des nanostructures a été réalisée.La combinaison de ces techniques a permis de caractériser les excitons dans les matériaux de dimension réduite, notamment des hétérostructures à base de TMDs monocouche (WS2 et MoSe2), préparées au préalable en salle blanche dans le cadre de cette thèse. Les cartographies de luminescence ont révélé des corrélations complexes entre l'intensité d'émission de l'exciton XA et le trion, dépendant des déplacements spatiaux de la sonde sur la surface de l'échantillon. Ces observations ont permis de déduire la dépendance de la génération de trions ou d'excitons en fonction des déformations des couches de l'hétérostructure.L'excitation par une source d'électrons engendre de multiples transitions électroniques, qui, contrairement à une excitation optique, sont difficiles à contrôler. Pour résoudre ce problème, l'équipe STEM au sein du LPS a développé une technique expérimentale, spectroscopie d'excitation en cathodoluminescence (CLE), permettant d'identifier l'électron responsable de l'émission de chaque photon. L'identification de l'électron responsable de l'émission du photon s'est faite par coïncidence temporelle entre l'électron transmis et le photon émis, au moyen d'un photomultiplicateur et d'un détecteur d'électrons résolu temporellement, Timepix3.Une exploration approfondie du détecteur Timepix3, menée au cours de cette thèse, a permis de dévoiler les mécanismes sous-jacents, depuis l'impact initial de l'électron sur la surface du détecteur jusqu'à la détection ultérieure des charges générées par celui-ci au sein de la couche de lecture. Cette étude, basée sur diverses approches expérimentales, a facilité la caractérisation précise du détecteur, contribuant ainsi à l'optimisation de sa résolution temporelle.Cette technique de coïncidence temporelle a été appliquée à d'autres matériaux de faible dimension, notamment aux nanofils d'AlN dotés de puits quantiques de GaN/AlN. Cette approche a permis d'explorer la durée de vie des excitations, révélant une étroite dépendance avec l'écrantage du champ électrique au sein de ces nanofils. Les simulations et les résultats expérimentaux ont révélé des variations notables en fonction du courant et de la position spatiale d'excitation au sein du nanofil. Ces deux dépendances, bien que distinctes, sont étroitement liées dans les effets observés, modulant la migration des charges des barrières vers le puits et exerçant ainsi une influence marquée sur la durée de vie et l'énergie d'émission des excitons.Enfin, une étude énergétique des électrons en coïncidence avec les photons a révélé l'efficacité d'émission pour chaque absorption énergétique, mettant en lumière des processus de désexcitation spécifiques conduisant à la génération d'excitons et à l'émission de photons.Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine des matériaux de faible dimension pour le développement de dispositifs optoélectroniques, notamment des LEDs
A profound understanding of interactions within luminescent materials under excitation is imperative for advancing optoelectronic devices. Materials with small dimensions exhibit unique optoelectronic properties resulting from quantum effects and spatial confinement.Our approach to analyzing the optoelectronic properties of nanomaterials is marked by a versatile methodology, employing various techniques integrated into the scanning transmission electron microscope (STEM). Utilizing an accelerated electron source at 60 keV, our study successfully overcame diffraction limitations. The STEM microscope, with nanometric resolution capabilities in measuring energy absorption through transmitted electron energy loss spectroscopy (EELS), formed the central aspect of our exploration. Enhanced by an integrated spectroscopic system into the microscope, we performed an in-depth analysis of the luminescence spectrum (cathodoluminescence) of nanostructures.The integration of these techniques facilitates the exploration of optoelectronic effects induced by excitons in low-dimensional materials, particularly in monolayer TMD-based heterostructures (WS2 et MoSe2) that were carefully prepared in a cleanroom. Luminescence mappings revealed correlations between the emission intensity of exciton XA and the trion, depending on the spatial displacements of the probe across the sample surface. These observations enabled deductions about the dependence of trion or exciton generation on the deformations of the layers within the heterostructure.Excitation by an electron source induces multiple electronic transitions, presenting a challenge compared to optical excitation. To tackle this challenge, the STEM team at LPS developed an experimental technique, the cathodoluminescence excitation spectroscopy (CLE), to identify the electron responsible for the emission of each photon. This identification, coupled with the magnetic spectrometer providing information on the energy absorbed by the sample, facilitates identifying the type of excitation leading to photon emission. The identification of the electron responsible for photon emission was achieved through temporal coincidence, utilizing a photomultiplier and a temporally resolved electron detector, Timepix3.A thorough investigation of the Timepix3 detector during this thesis unveiled the underlying mechanisms, spanning from the initial impact of the electron on the detector surface to its subsequent detection within the readout layer. This study, incorporating various experimental approaches, significantly contributed to the precise characterization of the detector, ultimately optimizing its temporal resolution.The temporal coincidence technique was applied to other low-dimensional materials, such as AlN nanowires with GaN/AlN quantum wells. This approach provided insights into the lifetime of excitations, uncovering a close dependence on the screening of the electric field within these nanowires. Simulations and experimental results demonstrated notable variations based on the current and spatial excitation position within the nanowire. While these dependencies are distinct, they are closely interlinked, influencing the migration of charges from barriers to wells and thus exerting a significant impact on the lifetime and emission energy of excitons.Finally, an energy-dependent study of electrons coinciding with photons unveiled the emission efficiency for each energy absorption, highlighting specific de-excitation processes leading to exciton generation, resulting in photon emission.These results not only enhance our comprehension of low-dimensional materials but also forge new pathways for the development of optoelectronic devices, particularly LEDs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Mbow, Ndeye Awa. „Conception et intégration en technologie CMOS d'un circuit de lecture et d'identification de coïncidences à résolution temporelle de l'ordre de la nanoseconde destiné à l'imagerie biomédicale“. Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2009/MBOW_Ndeye_Awa_2009.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les séquençages du génome humain et du génome de la souris ont montré que parmi les 30000 gènes que possèdent l'homme et la souris, seuls 300 diffèrent. Cette remarquable similitude rend possible l'étude du développement de certaines maladies sur des souris telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les maladies neurodégénératives à savoir les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson entre autres. Ainsi des modèles murins représentant les pathologies humaines se sont multipliés. L'imagerie moléculaire permettant de coupler à la fois les informations fonctionnelles et anatomiques est devenue un outil indispensable à la recherche biomédicale. A cet effet, un des axes de recherche du groupe ImaBio de l'Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est le développement d'un système d'imagerie multimodale préclinique dénommé AMISSA (A Multimodality Imaging System for Small Animal) dédié au petit animal. Cette voie de recherche technologique multimodale constitue une solution innovante aux problèmes posés par la biologie. Le nombre de voies du système envisagé (6144) pour la modalité TEP (Tomographie à Emission de Positons) qui devra s'intégrer dans la plate-forme AMISSA ainsi que la taille de l'objet à imager qui tient dans un diamètre de 6 cm nécessitent une électronique de lecture intégrée. L'imageur TEP est conçu de manière à atteindre les objectifs de résolution spatiale de 1 mm3 avec une efficacité de détection supérieure à 15%. Du fait de la géométrie envisagée pour le détecteur, cette électronique doit conditionner une large gamme de fonctionnement allant de quelques femto coulombs à 104 pC pour la mesure de charges. Pour minimiser les coïncidences fortuites, une résolution temporelle inférieure à la nanoseconde permettant d'obtenir une fenêtre temporelle étroite est indispensable. La participation au développement de cette électronique dédiée au module de détection du micro TEP et aussi à sa caractérisation font l'objet de cette thèse. Un prototype d'ASIC (Circuit Intégré à Application Spécifique) de 10 voies nommé IMOTEPA pour la mesure de charges et un autre de 16 voies nommé IMOTEPD dédié au marquage en temps des photons pour la recherche de coïncidences ont été développés en technologie CMOS 0,35μm d'AMS. Ces deux microcircuits nous ont permis de valider séparément les parties analogique et numérique de l'électronique de lecture du photodétecteur. L'objectif final est d'arriver à un ASIC unique réalisant simultanément ces deux fonctions. Les résultats obtenus, notamment une Non-Linéarité Intégrale (NLI) et une diaphonie inférieures respectivement à 3 et 0,2% pour IMOTEPA de même qu'un « jitter » de 120 ps RMS et une Non-Linéarité Différentielle (NLD) de ±0,35LSB pour IMOTEPD, répondent aux spécifications du cahier des charges. Ces mesures ont permis d'envisager un prototype mixte de 64 voies nommé IMOTEPAD qui est en cours de développement. Ce manuscrit donne une description des ASICs IMOTEPA et IMOTEPD et présente les résultats de mesure qui leur sont associés
The sequencing of the human genome and the genome of the mouse has shown that among the 30,000 genes that have human and mouse, only 300 are different. This remarkable similarity makes possible to study the development of diseases such as cardiovascular disease, cancer, neurodegenerative diseases, namely Alzheimer's or Parkinson's disease on mice. Thus, mouse models representing the human diseases have been multiplied. Molecular imaging which couples both anatomical and functional information has become an indispensable tool in biomedical research. One of the main researches of ImaBio's group of the Hubert Curien Pluridisciplinary Institute (IPHC) is developing a preclinical multimodal imaging system named AMISSA (A Multimodality Imaging System for Small Animal) and dedicated to small animal. This multimodal technology research is an innovative solution to biology issues. For the PET (Positron Emission tomography) modalities that should be integrated in the platform AMISSA, the number of channels (6144) of the proposed system and the size of the object imaged that will be fit on a diameter of 6 cm require an integrated electronic readout. The PET imaging system is designed to achieve a spatial resolution of 1 mm3 with detection efficiency better than 15%. Due to the geometry considered for the detector, its readout electronic should be able to achieve a large dynamic range from a few femto Coulombs to 104 pC for the measure of charges and an accurate measurement of the arrival time of signal with a precision better than 1 ns to make a narrow time coincidence window in order to reduce random coincidences. My contribution in this project is to participate in the development of this dedicated electronic module detection of the micro PET and also to characterize it. An ASIC prototype of 10 channels named IMOTEPA for the charge measurement and another of 16 channels named IMOTEPD dedicated to time stamp the photons have been developed in AMS CMOS 0. 35 µm. These two chips allowed us to validate separately the analogue part and the digital one of the photodetector's readout electronic. The final objective is to reach a single ASIC performing simultaneously both of these functions. Measured Integral Non-Linearity (INL) less than 3%, a crosstalk around 0. 2% for IMOTEPA and also jitter of about 120 ps RMS and Differential Non-Linearity of about ±0. 35 LSB for IMOTEPD, meet the specifications. These measures allow integrating a 64 channels prototype named IMOTEPAD which is under development in the laboratory. This manuscript provides a description of the ASICs IMOTEPA and IMOTEPD and presents the measurement results associated to them
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie