Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Cognition émotionnelle.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Cognition émotionnelle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Cognition émotionnelle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Dolcos, Florin, und Ekaterina Denkova. „Dissocier les effets facilitants et les effets délétères de l’émotion sur la cognition“. Santé mentale au Québec 41, Nr. 1 (05.07.2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036964ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’émotion est une « arme à double tranchant » qui peut soit améliorer, soit détériorer des aspects divers de notre cognition et de notre comportement. Par exemple, la charge émotionnelle d’un événement peut attirer l’attention et renforcer la mémoire de cet événement, par contre une information émotionnelle, sans pertinence pour la tâche cognitive en cours, peut être considérée comme une distraction et ainsi entraîner la détérioration de la performance à cette tâche. Ces effets opposés de l’émotion peuvent être identifiés à différents niveaux, à la fois au sein du même processus cognitif et à travers des processus cognitifs différents, ou à un niveau plus général, comme dans le cas de la réponse au stress. Cette revue présente des données nouvelles qui permettent de mieux comprendre les facteurs qui influencent les effets opposés de l’émotion sur la cognition chez le sujet sain ainsi que dans le cas de dysfonctionnements liés à des désordres affectifs. Les questions discutées dans cette revue sont d’une grande importance pour arriver à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les relations entre émotion et cognition dans le fonctionnement sain ainsi que dans les troubles émotionnels où les effets de l’émotion sur la cognition sont intensifiés. Globalement, la présente revue souligne la nécessité de considérer et identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur les effets de facilitation et les effets de dégradation des émotions sur la cognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Verona, Edelyn. „Interactions cognition-émotion et personnalité psychopathique : des trajectoires distinctes vers les comportements antisociaux et violents“. Santé mentale au Québec 41, Nr. 1 (05.07.2016): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1036966ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chercheurs ont depuis longtemps reconnu l’hétérogénéité des individus présentant des comportements antisociaux et violents. Or, l’étude de la personnalité psychopathique (ou psychopathie), par l’examen de ses différentes facettes, peut aider à mieux comprendre cette hétérogénéité. Plus particulièrement, la distinction entre les corrélats des traits interpersonnels et affectifs (Facteur 1) et ceux des traits impulsifs et antisociaux (Facteur 2) de la psychopathie suggère l’existence d’au moins deux trajectoires pouvant mener aux comportements antisociaux. Basée sur diverses études en neurosciences cognitives et affectives, nous proposons une revue ciblée, non exhaustive, des travaux identifiant les mécanismes biopsychologiques impliqués dans ces deux trajectoires, avec une attention particulière accordée aux études utilisant la méthode des potentiels évoqués (PE). Plus spécifiquement, nous présentons une série d’études portant sur les processus cognitifs et affectifs permettant de distinguer, parmi un groupe de délinquants, ceux ayant des traits psychopathiques élevés, en mettant en évidence les altérations des interactions entre émotion et cognition associées à chaque facteur de la psychopathie. L’ensemble de ces résultats mène aux conclusions suivantes. Le Facteur 1, associé à une réponse émotionnelle diminuée exacerbée par des anomalies attentionnelles, correspond à un profil de délinquance caractérisé par des conduites délibérées et une insensibilité émotionnelle. À l’opposé, le Facteur 2 comporte des dérégulations émotionnelles et comportementales, de même que des troubles de contrôle cognitif, particulièrement en contexte émotionnel. Les implications de l’identification de ces processus étiologiques seront ensuite présentées dans la perspective d’une meilleure compréhension des comportements violents et antisociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jacobs, Émilie, Charline Léonard, Nathalie Nader-Grosbois, Marine Houssa und Stéphanie Mazzone. „Entrainer la cognition sociale auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle“. Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (21.02.2017): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/1043129ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude investigue la possibilité de modifier les compétences socio-émotionnelles d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) grâce à un entrainement de la Théorie de l’esprit (ToM) ou du Traitement de l’information sociale (TIS). Dix-huit enfants présentant une DI sont répartis aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans un des deux groupes expérimentaux, entrainant grâce à une séance, soit la ToM, soit le TIS. Avant et après ceux-ci, une évaluation de l’âge développemental, des compétences en compréhension des états mentaux, en résolution de problèmes sociaux, en adaptation sociale et en régulation émotionnelle des enfants est réalisée. La comparaison entre les trois groupes montre que certaines performances en ToM ou en TIS peuvent être améliorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wagener, Bastien. „L’autorégulation conjointe de la cognition et des émotions : quel impact sur les apprentissages ?“ Voix Plurielles 12, Nr. 1 (06.05.2015): 82–103. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1176.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les apprentissages consistent à résoudre des problèmes et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le biais d’un ensemble de processus relevant de l’autorégulation. Deux aspects principaux rentrent en ligne de compte lorsque l’on cherche à améliorer la résolution de problèmes : la dimension émotionnelle et la métacognition. Les émotions, en tant que réactions organisées et utiles à une situation donnée, peuvent être tour à tour un atout ou un handicap lorsqu’il s’agit d’apprendre. Par ailleurs, la métacognition est constituée d’un ensemble de processus et de savoirs qui s’articulent autour de la prise de conscience et de la régulation de son propre fonctionnement, qu’il soit cognitif ou émotionnel. Grâce aux pratiques de l’attention (PA), issues de traditions permettant un travail sur la conscience et la régulation psychologique et physiologique, il est possible d’agir conjointement sur les cognitions et les émotions. Plusieurs travaux ont montré les nombreux bénéfices que présentent de telles approches et nous constatons également que les effets positifs sur l’autorégulation commencent à être de plus en plus étayés. Nous proposons donc de nouvelles approches holistiques permettant un travail global sur l’autorégulation qui prendraient en compte le traitement métacognitif des sphères cognitive et émotionnelle au bénéfice des apprenants. Simultaneous self-regulation of cognition and emotions and its consequences on learning Abstract: The learning process relies on problem-solving activities and the acquisition of knowledge and skills through self-regulation. Emotions and metacognitions are some of the key aspects that allow the improvement of problem-solving. The emotional dimension consists of structured and useful reactions in regard to a specific situation. Emotions can either be an asset or a disadvantage when one is involved in a learning situation. As for metacognition, it’s a compound of processes and knowledge (of cognitive or emotional nature) connected through self-regulation and self-awareness. Thanks to attentional practices (AP), one can regulate both cognitions and emotions. These AP come from various traditions focused on the exploration of the mind and self-regulation of psychological and physiological activities. Many studies show the positive effects of such practices on health, and some recent studies also report improvements in self-regulation thanks to AP. In this paper, we suggest that the creation of new holistic approaches would allow us to work on metacognition and emotions on a global scale, in order to improve the ability of individuals to engage in self-regulated learning efficiently.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fahim Fahmy, Cherine. „L'Elagage synaptique“. Cortica 3, Nr. 2 (21.09.2024): 1–20. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.6091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Hebb (1949) a proposé que la force synaptique entre deux neurones augmente avec l'activité simultanée et que les connexions neuronales persistent si elles sont utilisées. Ce principe, connu sous le nom d'élagage synaptique, est essentiel pour le développement du cerveau. Bien que le câblage de base du cerveau soit génétiquement prédéterminé, son ajustement au cours de la vie est influencé par l'expérience. La maturation cérébrale se produit principalement en réponse aux stimulations environnementales. Les connexions entre neurones, ou synapses, hébergent nos apprentissages, expériences et mémoires. Les synapses évoluent continuellement : certaines se renforcent, d'autres s'affaiblissent ou disparaissent selon leur usage.Le premier élagage synaptique durant l’enfance est crucial pour le bon fonctionnement neuronal. Il élimine les synapses non utilisées pour renforcer celles qui sont fréquemment sollicitées. Ce processus se poursuit pendant l'enfance et l'adolescence, jouant un rôle clé dans la neuroplasticité.Pendant l'adolescence, le cerveau subit une réorganisation majeure, marquée par un deuxième élagage synaptique. Ce processus consiste à éliminer les synapses les moins utilisées pour permettre le développement de synapses plus fonctionnelles. L'élagage synaptique à cette période est influencé par les hormones sexuelles et de stress, qui modifient la structure et la connectivité cérébrale, en particulier dans les zones impliquées dans la prise de décision, la régulation émotionnelle et la cognition sociale. Le stress toxique, sans soutien adéquat, peut nuire au développement cérébral. L'identité se construit grâce à la mémoire autobiographique, influencée par les relations précoces et la qualité des liens entre adultes et enfants. Ces relations affectent la régulation émotionnelle, la cohérence autobiographique et les fonctions exécutives, qui sont essentielles pour un sentiment d'identité et de continuité. Les expériences de la petite enfance posent les bases de l'architecture cérébrale, essentielle pour l'apprentissage et le bien-être. Un stress modéré, dans un environnement soutenant, prépare les enfants à affronter les défis futurs. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement cognitif et socio-émotionnel. Il permet de renforcer les connexions neuronales utiles et d'éliminer les inutiles, influençant ainsi la capacité d'adaptation et de résilience tout au long de la vie. Durant l'adolescence, ce processus est particulièrement important pour affiner les réseaux neuronaux en réponse aux défis sociaux et émotionnels propres à cette période. Pendant cette période critique, les connexions neuronales non utilisées sont éliminées, tandis que celles qui sont activement utilisées se renforcent, établissant ainsi les bases des compétences cognitives et socio-émotionnelles tout au long de la vie. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement de l'identité et de la pensée, façonnant les réseaux neuronaux en fonction des expériences et des interactions sociales, et influençant la capacité d'adaptation et de résilience face aux défis de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Terrapon Brasil, Ginette. „Implications de la cognition incarnée pour la compréhension et le traitement des distorsions cognitives et de la régulation émotionnelle“. Cortica 3, Nr. 2 (21.09.2024): 241–69. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.6100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à un même événement, chaque individu réagit différemment. Et pour cause, nous avons chacun des filtres mentaux à travers lesquels nous interprétons de manière erronée la réalité, ce qui joue un rôle crucial dans notre perception, notre comportement quotidien et notre santé mentale. Notre recherche a été menée dans le but de développer les données suisses quant à l’impact des distorsions cognitives sur les différentes générations ainsi qu’au travers des genres, puis, son rôle avec la cognition incarnée et la régulation émotionnelle. 202 participant- e-s ont donc pris part à un questionnaire en ligne comprenant 3 échelles : l’échelle de pleine conscience incarnée, de régulation cognitive émotionnelle et de distorsions cognitives, ainsi que quelques questions socio-démographiques. Nos résultats démontrent qu’il n’existe aucun lien entre le niveau de cognition incarnée et la présence de distorsions cognitives ainsi qu’entre le niveau de cognition incarnée et la régulation émotionnelle. Cependant, un lien positif a été trouvé entre le niveau de régulation émotionnelle et la présence de distorsions cognitives. Nous avons aussi observé quelques relations entre les facettes de cognition incarnée et les distorsions cognitives ainsi que la régulation émotionnelle. Ensuite, il a été démontré que le niveau de cognition incarnée n’est pas significativement plus élevé chez les personnes au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge. Finalement, le niveau de cognition incarnée n’est pas significativement plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Roch-Veiras, Sophie. „Une approche par les émotions et le souvenir dans l’acquisition de compétences écrites: vers le développement d’une compétence émotionnelle ?“ Voix Plurielles 12, Nr. 1 (06.05.2015): 104–21. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir démontré le caractère indissociable des émotions et de la cognition, défini les liens entre émotion et mémoire, nous apporterons, dans cet article, des précisions, sur le concept de compétences émotionnelles. Dans le cadre d’un cours axé sur les compétences écrites, nous verrons ensuite comment, à partir d’une approche sur la cognition, les émotions et la mémoire et grâce au partage social des émotions, l’apprenant de français langue étrangère parvient à développer des compétences émotionnelles. An approach by emotions and memories in the acquisition of writing skills : towards the development of emotional skills. Abstract: After having demonstrated the inseparable nature of emotions and cognition, defined the links between emotion and memory, this article intends to clarify the concept of emotional skills. From then on, we shall examine how, from an approach based on cognition, emotions and memory and thanks to the social sharing of emotions, learners of French as a foreign language can get to develop emotional skills, within the framework of a written skills class.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Taous Drali, Melissa. „Liens entre ressenti corporel, émotions et régulation émotionnelle : applications thérapeutiques“. Hegel N° 2, Nr. 2 (11.07.2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au fil du temps, les théories des émotions en psychologie et neurosciences ont oscillé entre perspectives centralistes et périphéristes. Les théories récentes intègrent ces deux visions, soulignant le rôle des processus cognitifs et du ressenti corporel dans la construction du vécu émotionnel. Des recherches ont montré que les afférences intéroceptives et proprioceptives constitutives du ressenti corporel influencent significativement notre vécu émotionnel. Ceci a mené au développement de thérapies de régulation émotionnelle centrées sur le corps, telles que la Pleine Conscience Orientée vers le Corps et la Thérapie par la Danse et le Mouvement. Ces thérapies encouragent le développement de la conscience des sensations corporelles pour aider les individus à gérer leurs états émotionnels de manière plus efficace. Elles se révèlent être des outils efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. Cette revue vise à fournir un aperçu des connaissances actuelles sur le lien entre le ressenti corporel, les émotions et la régulation émotionnelle et à discuter des applications thérapeutiques qui en découlent. Nous examinerons également les limites théoriques et expérimentales présentes dans la littérature actuelle, ainsi que les perspectives futures pour la recherche expérimentale et l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Duriez, Nathalie. „Les rituels de disputes dans les familles avec des troubles de l’attachement“. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 73, Nr. 2 (25.10.2024): 79–102. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.073.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les rituels familiaux structurent les relations et contribuent au sentiment d’appartenance. Ils ont généralement été étudiés au sein des familles saines. Mais qu’en est-il des familles ayant des troubles de l’attachement ? Dans ces familles, nous observons des disputes récurrentes qui s’organisent comme un rituel. Nous explorons dans cet article comment ces rituels entretiennent une identité familiale, à partir d’une perspective qui prend en compte la complexité des processus, en intégrant les interactions entre la motivation (théorie du renversement), la cognition (approche constructiviste), la régulation émotionnelle et la mémoire autobiographique. Cette perspective intégrative pourra guider le thérapeute dans la création d’un espace de sécurité pour faire évoluer ces interactions familiales répétitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Werren, May, und Cherine Fahim Fahmy. „Une revue narrative sur l’insula : Gardienne de la relation corps-cerveau ?“ Cortica 3, Nr. 1 (20.03.2024): 413–60. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4852.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une revue narrative exhaustive sur l'insula, une région cérébrale complexe et stratégiquement située, et son rôle central dans les interactions corps-cerveau-comportement. Il souligne l'importance de l'insula dans la perception interne (intéroception), le traitement émotionnel et cognitif, ainsi que dans diverses fonctions neuropsychologiques. L'article évoque l'histoire de la découverte de l'insula, sa structure unique, ses connexions tentaculaires avec d'autres régions cérébrales, et son implication dans des fonctions sensorimotrices, émotionnelles, sociales, et cognitives. Il aborde également le rôle de l'insula dans la régulation émotionnelle, mettant en lumière son interaction avec le cortex préfrontal ventromédian et le cortex temporo-pariétal. La revue se concentre sur l'impact de l'insula dans divers troubles psychiques tels que la dépression, les troubles alimentaires, le syndrome de stress post-traumatique, et les troubles du spectre autistique, suggérant que les dysfonctionnements de l'insula peuvent être un dénominateur commun à plusieurs pathologies mentales. Des approches thérapeutiques innovantes, telles que la méditation de pleine conscience et le neurofeedback par IRMf, sont discutées comme moyens potentiels d'améliorer la fonctionnalité de l'insula et de traiter les troubles associés. L'article souligne l'importance cruciale de poursuivre la recherche sur l'insula pour mieux comprendre son rôle dans la santé mentale et physique, ainsi que pour développer des stratégies thérapeutiques ciblées. En résumé, cette revue narrative offre une perspective complète sur l'insula, mettant en évidence son rôle pivot dans l'intégration des processus corporels, émotionnels et cognitifs, et son potentiel en tant que cible thérapeutique dans le traitement des troubles psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Rebillard, C., A. Lambrechts, B. Guillery-Girard, F. Eustache, J. M. Baleyte, J. Spiess und K. Lebreton. „Apport de la technique d’Eye-tracking dans la compréhension de l’impact des particularités perceptives sur la cognition dans les Troubles du Spectre Autistique (TSA)“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 598. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La technique d’Eye-tracking (ET), basée sur la détection du reflet cornéen généré par une lumière infrarouge, permet l’enregistrement en temps réel des mouvements oculaires d’un individu explorant une image ou son environnement. Cette technique révélant le sens du regard en une succession de saccades et de fixations a permis d’apporter un nouvel éclairage sur la manière dont un individu explore le monde environnant et de mettre en lumière les particularités perceptives dans différentes pathologies, dont les troubles du spectre autistique. Les sujets avec trouble du spectre autistique présentent des atypies perceptives se traduisant notamment par un biais de traitement en faveur de la dimension locale (détails). La majorité des travaux en ET se sont intéressés à la cognition sociale. Certains ont notamment révélé que les stratégies d’exploration des visages au sein d’une scène sociale en milieu naturel étaient différentes chez les sujets TSA et pourraient contribuer aux troubles de cognition sociale et de reconnaissance émotionnelle [1]. Toutefois, cette technique trouve également son intérêt dans l’étude d’autres domaines cognitifs tels que les capacités de catégorisation [2] ou la mémoire. Les personnes avec TSA ont un fonctionnement mnésique atypique [3], résultant notamment de difficultés de sélection et d’intégration d’informations perceptives complexes. Ces difficultés ont été identifiées dès les premières millisecondes d’exploration de l’information à mémoriser [4]. Nous proposons d’illustrer l’apport de cette approche pour la caractérisation des atypies perceptives des personnes avec TSA et leurs répercussions sur le fonctionnement cognitif. Nous aborderons également les perspectives nouvelles d’évaluation neuropsychologique et de remédiation qu’offre cette technique d’ET au clinicien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Brunet-Gouet, E., A. Oker, M. Urbach, N. Bazin und C. Passerieux. „Comment évaluer la cognition sociale ? Comme un tout ou par morceaux ?“ European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 21. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.051.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pratique psychiatrique est amenée à intégrer de plus en plus de moyens spécialisés d’évaluation des capacités cognitives des patients schizophrènes. Évaluer ces facultés revêt un intérêt tout particulier du fait de leurs corrélations significatives, même partielles, avec le pronostic fonctionnel, autrement dit le handicap. De plus, les mesures des capacités cognitives sont directement en lien avec les moyens de remédiation cognitive dont l’intérêt thérapeutique est établi. En tant que domaine particulier du traitement de l’information, un nombre croissant de travaux a mis en lumière les spécificités neurofonctionnelles des processus permettant de comprendre les états mentaux et affectifs d’autrui. Sous les intitulés de reconnaissance émotionnelle, perception sociale, représentations partagées, prise de perspective, théorie de l’esprit, ou empathie sont identifiés des processus et des représentations dont la faillite impacte les capacités relationnelles des patients. Au stade actuel des connaissances, il n’existe pas de consensus sur les moyens de mesure pertinents et leur éventuelle hiérarchisation à des fins cliniques. Des propositions de batterie sont en cours d’évaluation et de déploiement. Pour aller plus avant, à l’encontre du réductionnisme scientifique prédominant, nous développons ici l’idée qu’aux côtés des évaluations fondées sur des mesures de construits cognitifs sociaux distincts et validés par les neurosciences sociales, de nouvelles méthodes sont à concevoir pour tester les capacités d’interaction sociale. Une approche « naturalistique » fondée sur la multi-modalité, la contextualisation et la mise en situation est rendue possible avec le développement des techniques de réalité virtuelle. Celles-ci constituent une voie prometteuse pour concilier deux besoins scientifiques apparemment contradictoires : d’une part, le besoin de complexifier les stimuli sociaux en les rendant réalistes, interactifs, partiellement prévisibles, et immersifs, et d’autre part, le besoin d’assurer la réplicabilité et la standardisation des mesures. Notre propos s’appuiera sur les résultats à mi-parcours du projet ANR COMPARSE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Cartaud, Alice, und Yann Coello. „The Sensorimotor Foundations of Interpersonal Space Regulation“. Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 74, Nr. 1 (2021): 79–100. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2021.1986.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fondements sensorimoteurs de la régulation des distances interpersonnelles. Notre capacité à coder les objets visuels dans un format sensorimoteur contribue à l’élaboration d'une représentation fonctionnelle du monde environnant, impliquant un traitement neural distinct de l’espace péripersonnel et extrapersonnel. Un point de vue partagé est que l'espace péripersonnel est une représentation multimodale permettant l’organisation des actes moteurs volontaires et le développement conceptuel relatif aux objets. De par ses propriétés motrices, l’espace péripersonnel constitue également un espace de protection contre les menaces extérieures et participe ainsi à l’organisation des interactions sociales. Sur la base de données expérimentales, d''imagerie cérébrale et neuropsychologiques récentes, nous défendrons l’idée que la régulation des distances interpersonnelles repose sur deux processus distincts : la spécification sensori-motrice de l’espace péripersonnel qui détermine les contraintes physiques des interactions sociales et la spécification émotionnelle du niveau de menace dans l'environnement qui détermine les processus d’approche/évitement. L''intégration de ces dimensions motrices et affectives permet ainsi d’envisager un cadre unifié du contrôle des actions dirigées vers les objets et des interactions sociales, en accord avec les approches incarnées de la cognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Lapierre, P., S. Szaffarczyk, T. Danel, O. Cottencin und D. Pins. „Étude du sentiment de familiarité dans l’alcoolo-dépendance : une hyperfamiliarité aux visages“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S106. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.199.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’alcoolo-dépendance est une maladie chronique hautement récidivante dont l’enjeu principal est la prévention des rechutes. Les rechutes sont favorisées par le ressenti du sujet vis-à-vis de son environnement social [1]. L’alcoolo-dépendance entraîne des troubles cognitivo-comportementaux dont des déficits de reconnaissance émotionnelle et une altération des interactions sociales [2] majorant le risque de rechutes [3]. Ces troubles pourraient être liés à une altération du sentiment de familiarité. La familiarité se définit comme un sentiment de connaissance préalable d’un stimulus générant une émotion inconsciente, sans souvenir conscient de son identité [4]. Nous nous proposons d’étudier la familiarité aux visages dans l’alcoolo-dépendance. Douze patients alcoolo-dépendants (AD) étaient appariés en sexe et en âge à 12 témoins (T). Les participants ne présentaient ni trouble psychiatrique, ni neurologique, ni addiction en dehors d’un trouble d’usage sévère d’alcool pour le groupe AD (classification DSM-5). Des morphes entre visages familiers et inconnus (contenant 5 à 95 % du visage familier) étaient présentés. Les sujets devaient indiquer les visages leur semblant familiers. Un pourcentage de réponse « familier » était alors calculé par niveau de familiarité, permettant de construire une fonction psychométrique par sujet, et d’en déduire le seuil de familiarité (pourcentage de familiarité contenue dans le morphe pour lequel 50 % des stimuli étaient considérés comme familiers). Les interactions sociales étaient évaluées par une échelle de cognition sociale (MASC). Le seuil de familiarité était significativement plus faible dans le groupe AD que dans le groupe T (48,79 % versus 54,94 % – p = 0,025). Parallèlement les 2 groupes différaient sur les scores au MASC (AD : 26/45 ; T : 31/45 – p = 0,015). Ces résultats démontrent une hyperfamiliarité dans l’alcoolo-dépendance, associée à une altération de la cognition sociale. L’implication de l’altération de ces deux processus sur les risques de rechute est abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Peyron, E. „Les thérapies de pleine conscience dans l’aide à la prévention de la rechute“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 2–3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise en charge du sujet alcoolodépendant, utilisant les techniques de thérapie cognitivo-comportementales (TCC) a suivi l’évolution de ces techniques. Historiquement, les TCC ont évolué selon trois vagues. La première vague est comportementale et s’inspire directement des théories de l’apprentissage. On cherche dans ce cas à aider le patient à modifier son comportement. La deuxième vague des TCC a été centrée sur les cognitions. Le but du travail psychothérapique était d’aider le patient à favoriser des pensées alternatives lors d’une situation à risque. Depuis les années 2000, est née une troisième vague. Celle-ci se centre sur les relations entre la cognition et l’émotion [4]. L’hypothèse est que les troubles psychiques résulteraient d’une suppression erronée d’information émotionnelle. Par conséquent, la thérapie de la mindfulness – de la pleine conscience –, c’est à dire de l’expérience vécue pleinement de l’ici et maintenant, s’intéresse au contexte des expériences psychologiques. Les premiers programmes de thérapie de la pleine conscience ont été développés pour le sujet souffrant de maladies ou de douleurs chroniques pour améliorer leur qualité de vie [5]. Pour le sujet alcoolodépendant, un programme intégrant la pratique de la mindfulness à la prévention de la rechute (Mindfulness-Based Relapse Therapy: MBRT) [3,6,7]. Ce programme thérapeutique, que nous décrirons, s’appuie sur huit séances hebdomadaires. Nous avons aussi utilisé le programme classique de la mindfulness chez le sujet alcoolodépendant. La thérapie de la pleine conscience nous paraît intéressante à la fois dans la gestion du craving, mais aussi dans la gestion des émotions. Enfin, nous chercherons aussi, à partir des lectures des Stoïciens, d’Augustin (De Trinitate) [2], et d’Arendt (La vie de l’esprit) [1] à expliquer comment la pleine conscience est acceptation, acceptation d’un ordre qui ne dépend pas de nous, mais acceptation constitutive de notre liberté. L’acceptation est donc éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Largy, Pierre, Aurélie Simoës-Perlant und Lucille Soulier. „Effet de l’émotion sur l’orthographe d’élèves d’école primaire“. Swiss Journal of Educational Research 40, Nr. 1 (11.07.2018): 191–216. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.1.5059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de cette recherche est d’étudier les effets de la valence émotionnelle d’une image sur les performances orthographiques d’élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 au travers d’une tâche de production écrite. En référence au modèle d’allocation de ressources cognitives (Ellis & Moore, 1999), les émotions monopoliseraient, par l’émergence de pensées intrusives, une partie des ressources attentionnelles aux dépens de la tâche en cours. En créant une charge cognitive supplémentaire, le contenu émotionnel de l’image devrait avoir un effet négatif sur les processus rédactionnels coûteux en ressources attentionnelles, et impacter la longueur de texte et l’orthographe. Les résultats révèlent un effet contrasté de la charge émotionnelle de l’image sur les performances orthographiques lexicales et grammaticales des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Pasquier, A., A. Bonnet und J. L. Pedinielli. „Fonctionnement cognitivo-émotionnel : le rôle de l’intensité émotionnelle chez les individus anxieux“. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 167, Nr. 9 (November 2009): 649–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2007.11.017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Lescalier, L., R. Belzeaux, J. M. Azorin, C. Deruelle und P. Mazzola-Pomietto. „Biais de mémorisation dans le trouble bipolaire à l’euthymie : l’effet perturbateur de la joie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S114—S115. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.219.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette étude était d’étudier l’effet implicite des émotions faciales à valence positive et négative sur l’encodage de l’identité chez des patients atteints de trouble bipolaire de type 1 en période d’euthymie (EBIP1). Vingt-huit EBIP1 et vingt-huit sujets sains (CRT) ont été inclus dans l’étude. Dans la condition d’encodage, des visages neutres, joyeux et tristes étaient présentés aux participants. Suite à une tâche distractrice, la condition de rappel était proposée avec des identités déjà vues lors de l’encodage et des identités nouvelles toutes présentées avec une expression neutre. Enfin, afin d’écarter des difficultés d’identification des émotions, ces mêmes participants devaient effectuer une tâche de reconnaissance explicite des expressions émotionnelles. Chez les CRT, le rappel est réduit pour les visages encodés avec une expression triste alors que chez les patients EBIP1, le rappel est réduit pour les visages exprimant la joie à l’encodage. En outre, seule la performance de rappel des visages joyeux est réduite chez les EBIP1 par rapport aux CRT. Les patients EBIP1 présentent donc un déficit de mémorisation pour les stimuli positifs, présent en période d’euthymie. Nous pouvons envisager que ces difficultés sont dues à une perturbation de processus cognitifs et émotionnels, en particulier à la mise en place de schémas cognitifs entraînant des troubles de la régulation des émotions positives. Ainsi, ce déficit pourrait constituer un facteur de vulnérabilité émotionnelle en contribuant à l’instauration ou au maintien de la symptomatologie affective. À ce titre, les processus de régulation des émotions dans le trouble bipolaire pourraient être une cible de traitement prometteuse afin d’améliorer la récupération à long terme et la résilience, en plus de promouvoir la diminution des symptômes aigus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Jaccard Merlin, Odile. „AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT“. Cortica 2, Nr. 1 (20.03.2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Bensaida, M., M. A. Birem und M. C. Marcadi. „Rôle du tempérament et de la conscience émotionnelle dans la prise de risque à l’adolescence“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 67. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.175.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conduites à risque à l’adolescence ont des conséquences inquiétantes sur le plan psychosocial et psychopathologique. Ce travail consiste à tester les relations entre tempérament et développement cognitivo-émotionnel comme facteurs de vulnérabilité dans les conduites à risque sur un échantillon de 109 adolescents suivis au niveau du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Errazi, Annaba durant la période allant de 2007–2012. Les outils utilisés sont les questionnaires de personnalité, l’échelle de niveau de conscience émotionnelle, l’échelle de surveillance du risque pour les jeunes. Les analyses standardisées ont montré que ces conduites à risque sont plus fréquentes chez les adolescents présentant des troubles du développement cognitivo-émotionnel. Le sexe masculin est plus atteint avec un sexe-ratio de 1,61 ; que 61,77 % sont des fumeurs, 67 % consomment du cannabis, 46 % abusent des médicaments psychotropes ; 28 % ont des idées de suicide et 6,34 % ont eu le premier rapport sexuel avant l’âge de 13 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Etain, B. „Trauma affectifs dans l’enfance et dyscontrôle impulsif“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.095.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les déterminants pathophysiologiques des troubles bipolaires (TB) sont multiples, incluant des facteurs de susceptibilité génétique et des facteurs environnementaux. Parmi ces derniers, de nombreuses pistes ont été explorées parmi lesquelles la survenue de traumatismes dans l’enfance comme facteurs de prédisposition aux TB. Ces traumatismes sont évaluables rétrospectivement grâce au Childhood Trauma Questionnaire. Nous avons montré que les patients bipolaires étaient plus fréquemment exposés à des traumatismes multiples dans l’enfance que les témoins (63 % vs 33 %) et que seuls les abus émotionnels (et non les abus physiques ou sexuels) étaient associés aux TB [2]. Nous avons ensuite étudié l’influence des traumatismes subis sur l’expression clinique de la maladie chez 587 patients bipolaires et ainsi montré que les abus émotionnels et sexuels étaient associés à un profil clinique plus sévère caractérisé par un âge de survenue plus précoce, la présence de tentatives de suicide, de cycles rapides et de mésusage de cannabis [3,4]. Cette association entre les traumatismes affectifs et la sévérité des TB pourrait être en lien avec une impulsivité/réactivité émotionnelle plus marquée. En effet, nous avons montré que différents registres d’impulsivité (motrice ou cognitive) étaient associés à un profil de sévérité notamment en termes de conduites suicidaires (quoique discuté) et de mésusage de toxiques [3,4]. Par ailleurs, il existe une corrélation entre le niveau de traumatismes dans l’enfance et celui d’impulsivité/réactivité émotionnelle à l’âge adulte [1]. Les traumatismes dans l’enfance sont fréquents chez les patients bipolaires, aggravent l’expression clinique des troubles et sont associés à un profil psychopathologique caractérisé par une impulsivité/hyperréactivité émotionnelle accrue. Le repérage de ces traumatismes et des caractéristiques cliniques et dimensionnelles associées sont particulièrement pertinents à intégrer dans l’évaluation clinique du patient pour guider la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

SARIDAKI, Evanthia. „The psychology of translation and psychological competence development in translator training programmes“. Langues & Cultures 2, Nr. 2 (25.06.2021): 92–105. http://dx.doi.org/10.62339/jlc.v2i2.134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Holmes (1988) dans sa carte des études de traduction a envisagé une branche des études de traduction descriptives axée sur le processus qui s'intéresse à la psychologie de la traduction en essayant de découvrir ce qui se passe dans l'esprit d'un traducteur pendant leprocessus ou l'acte de traduction. Le but de cet article est d'étudier la dimension psychologique de la procédure de traduction et de proposer une approche didactique visant le développement des compétences psychologiques des étudiants dans un programme de formation de traducteur. À cet égard, l'aspect psychologique du processus de traduction sera brièvement discuté, comprenant le fonctionnement de l'esprit du traducteur allant de la cognition à l'émotion ainsi que des traits de personnalité. Un autre paramètre important à considérer est l'immersion psychologique du phénomène de la traduction dans la manière dont les textes traduits sont compris et interprétés par leurs destinataires ainsi que l'interconnexion entre la psychologie de la traduction et la recherche en sociologie de la traduction. En outre, les implications de la nature psychologique du processus de traduction pour la didactique de la traduction seront étudiées, en fournissant des suggestions qui pourraient aider les étudiants à gérer la tension psychologique ressentie pendant le processus d'apprentissage et à développer leur intelligence émotionnelle afin de faire face aux défis émotionnels au cours de leur carrière en tant que professionnels. L'intention générale de cet article est de montrer qu'il existe un angle psychologique dans la plupart des procédures liées à la traduction, ce qui pourrait offrir des pistes intéressantes pour une coopération de recherche fructueuse au sein de la traductologie ainsi qu'avec d'autres disciplines. Abstract Holmes (1988) in his map of Translation Studies envisioned a process-oriented branch of Descriptive Translation Studies which is concerned with the psychology of translation trying to find out what happens in the mind of a translator during the process or act of translating. The purpose of this paper is to investigate the psychological dimension of the translation procedure and propose a didactic approach aiming to student psychological competence development in a translator training programme. To this respect, the psychological aspect of the translation process will be briefly discussed, comprising the workings of the translator‟s mind ranging from cognition to emotion as well as personality traits. Another important parameter to be considered is the psychological immersion of the translation phenomenon to the way in which translated texts are understood and interpreted by their recipients as well as the interconnectedness between translation psychology and translation sociology research. Furthermore, the implications of the psychological nature of the translation process for translation didactics will be investigated, providing suggestions that could help students handle the psychological tension felt during the learning process and develop their emotional intelligence in order to deal with emotional challenges during their career as professionals. The overall intention of the paper is to show that there is a psychological angle to most translation-related procedures, which could offer interesting avenues for fruitful research cooperation within Translation Studies as well as with other disciplines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Ma, Xiaodong, und Yiwei Chen. „Age Differences in Trade-off Decisions: Different Strategies but Similar Outcomes“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, Nr. 2 (13.03.2015): 247–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉL'objectif principal de cette étude était d'examiner les différences conditionnées par l'âge dans le traitement des stratégies de décisions émotionnellement difficiles. En outre, l'étude a testé les contributions pertinentes des mécanismes cognitifs et émotionnels à des différences dans le traitement de ces stratégies conditionnées par l'âge. Quarante jeunes adultes et quarante adultes plus âgés, en tout, ont été assignés au hasard soit à un niveau élevé ou à un niveau bas de difficulté émotionnelle qu'implique la décision d'acheter une automobile. MouselabWEB logiciel a été utilisé pour tracer les stratégies de traitement des partici- pants. Les résultats ont montré que les personnes âgées étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur les attributs, tandis que les jeunes adultes étaient plus susceptibles d'utiliser des stratégies de traitement basées sur des solutions de rechange à l'état très émotive. D'autre part, les jeunes adultes et les adultes plus âgés ont préféré utiliser des stratégies de traitement fondées sur des alternatives dans des conditions d'émotion faible. De plus, les résultats suggèrent que la mesure cognitive (c'est à dire, programmation de chiffres-symboles) n'était pas corrélée avec les effets de l'âge sur les stratégies de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Puozzo Capron, Isabelle. „Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue : réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition“. Voix Plurielles 11, Nr. 1 (30.04.2014): 101–11. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.921.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contrairement à Beaudot (1973) qui réduisait la pédagogie de la créativité à la pensée divergente et aux tests de créativité, cet article propose un sens plus large, plus complexe et qui s’insère dans l’approche multivariée de Lubart (2003). Deux types de tâches créatives peuvent être élaborées : avec ou sans l’objet. Cet article présente uniquement la première qui consiste à faire produire aux élèves des objets créatifs, en lien avec l’apprentissage de la langue, que les élèves socialisent en classe. La créativité a pour but d’amener l’élève à réfléchir sur comment insérer le contenu disciplinaire dans l’objet créatif et comment ensuite construire, de manière pertinente, la production. Ainsi cet article illustre quelques fondements possibles d’une pédagogie de la créativité et montre en quoi elle agit sur la dimension émotionnelle comme variable facilitatrice et non perturbatrice de l’apprentissage. Pour conclure, une enquête qualitative, menée dans un lycée professionnel hôtelier en Italie, sera illustrée. À l’issue de la séquence d’apprentissage sur le texte descriptif, les élèves devaient réaliser un objet créatif qui accompagne la description d’un hôtel ou restaurant de leur rêve. L’Hypothèse de départ était de canaliser les émotions parasites de l’apprentissage par l’évocation d’émotions facilitatrices et d’améliorer ainsi la performance orale. A pedagogy of creativity in language learning. Theoretical and practical reflection on the triad creativity, emotion, cognition Abstract: Contrary to Beaudot (1973) who reduced the pedagogy of creativity to divergent thought and to the tests of creativity, this article proposes a more complex sense that fits into a multivariate approach to creativity of Lubart (2003). Two types of creative tasks can be elaborated: with or without an object. This article presents only the former, which consists in making creative objects, in connection with the language course, that the students socialize in the classroom. Students must think about how to insert the disciplinary contents into the creative object and then how to build their texts in a relevant way. This paper illustrates some possible foundations of pedagogy of creativity and the role of emotion as a variable that enables and does not disable learning. To conclude, a qualitative survey, led in a vocational school in Italy, will be illustrated. After the descriptive text learning, the students had to produce a creative object as a medium accompanying their description of a hotel or restaurant of their dreams. The hypothesis was to channel parasite emotions of the learning by the evocation of enabling emotions and thus improve the oral performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Van Der Waerden, J., C. Galéra, A. L. Sutter-Dallay, M. J. Saurel-Cubizolles, J. Y. Bernard, M. De Agostini, H. Peyre, B. Heude und M. Melchior. „Dépression maternelle et développement de l’enfant : résultats de la cohorte EDEN“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un des facteurs de risque systématiquement lié à la survenue précoce et importante de problèmes sociaux, affectifs et cognitifs durant la petite enfance est la psychopathologie parentale et particulièrement maternelle. En effet, les enfants dont la mère souffre de dépression ont environ deux à trois fois plus souvent des difficultés précoces, et qui peuvent prédire la survenue de problèmes psychiatriques avérés ultérieurement. À partir des données longitudinales de la cohorte EDEN, des groupes de trajectoires latentes de dépression maternelle seront identifiées au sein de la population d’étude. Ensuite, ces trajectoires seront mises en relation avec les difficultés émotionnelles et de comportement et le développement cognitif chez l’enfant en utilisant des analyses de régression linéaire multivariée, en tenant compte de covariables pertinentes. Nous avons identifié cinq trajectoires de dépression maternelle au sein de la cohorte EDEN : 60,2 % des mères n’avaient pas de symptômes dépressifs ; 4,7 % avaient des symptômes dépressifs élevés seulement pendant la grossesse ; 4,9 % avaient des symptômes dépressifs élevés 3–5 ans après la naissance de l’enfant ; 25,2 % avaient des symptômes dépressifs de niveau intermédiaire persistants et 5,0 % avaient des symptômes dépressifs de niveau élevé persistants. La dépression maternelle est liée à des problèmes émotionnels et comportementaux des enfants, en particulier si elle est persistante. De même, on a trouvé que le développement cognitif des enfants, tel que mesuré par le QI, suit la même tendance. À l’âge de 5,5 ans, les enfants de mères ayant des symptômes dépressifs élevés et persistants montrent des scores de QI verbal, QI de performance et QI total réduits par rapport aux enfants de mères jamais déprimés. Les résultats de ces recherches montrent que la dépression maternelle chronique a un impact sur le développement cognitif et émotionnel de l’enfant, même quand les symptômes dépressifs sont d’un niveau intermédiaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Cottencin, O. „Des altérations neuropsychologiques à la remédiation dans les addictions“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 533. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.394.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données de la littérature scientifique mettent en évidence des déficits des fonctions exécutives et émotionnelles chez les patients souffrants d’addictions (Bechara et al., 2001). Ces déficits pourraient jouer un rôle majeur dans l’installation de la maladie et dans la rechute (Bechara et al., 2005). En particulier, en ce qui concerne les troubles liés à l’usage de l’alcool, de nombreuses données viennent mettre en évidence un continuum d’altérations cérébrales qui peuvent entraîner des déficits neuropsychologiques et notamment altérer le fonctionnement exécutif, la mémoire épisodique et la métamémoire, les compétences visuospatiales mais aussi les capacités psychomotrices ou émotionnelles (Le Berre et al., 2012 ; Pitel et al., 2007). Un certain nombre de travaux récents ont ouvert la voie à des approches thérapeutiques à l’aide de la remédiation cognitive portant sur les fonctions exécutives (Rupp et al., 2012). Toutefois, ces travaux restent encore du domaine de la recherche et les applications pratiques demeurent limitées. Par ailleurs, peu d’auteurs se sont penchés sur une approche thérapeutique intégrant la correction des déficits émotionnels, fréquents dans les addictions, ou bien le développement d’alternatives fonctionnelles, en association à la réhabilitation des fonctions exécutives. Nous proposons dans cette session thématique de dresser un état des lieux sur la remédiation cognitive dans le domaine des addictions ; il s’agira tout d’abord de mettre en évidence les altérations cognitives fréquemment retrouvées dans les trouble liés à l’usage de substance en particulier l’alcool (H. Beaunieux, Caen) puis de présenter une revue de la littérature sur les éléments de dépistage et les facteurs évolutifs et pronostics liés à ces altérations (P. Perney, Nîmes) et enfin de proposer des stratégies de prises en charge à partir des données de l’expérimentation et de la pratique clinique (G. Brousse, Clermont-Ferrand).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Maurage, P. „Impact émotionnel et cognitif du binge drinking“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S42—S43. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.120.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le binge drinking (c’est-à-dire la consommation excessive mais épisodique d’alcool, typique du milieu étudiant) constitue désormais un problème majeur de santé publique, en particulier chez les adolescents et jeunes adultes. Les conséquences psychologiques, interpersonnelles et sociétales de ce mode de consommation sont largement établies, mais ses effets cognitifs et cérébraux n’ont été investigués que durant cette dernière décennie. Il a ainsi été clairement montré, sur base d’études en neuropsychologie et en neurosciences, que les binge drinkers présentent des modifications marquées du fonctionnement cérébral. Cependant, ces études se sont centrées sur des tâches cognitives (explorant par exemple la mémoire, l’attention ou les fonctions exécutives) et les déficits émotionnels associés au binge drinking restent totalement inconnus malgré le rôle majeur joué par ces altérations dans le maintien des troubles liés à la consommation excessive d’alcool. Après un passage en revue des données relatives aux troubles cognitifs, nous présenterons ici des études récentes ayant exploré pour la première fois les déficits émotionnels dans le binge drinking ainsi que leurs corrélats cérébraux, sur base d’une approche multidisciplinaire combinant électrophysiologie et neuroimagerie. Les résultats montrent clairement que le binge drinking conduit, au-delà des altérations cognitives, à des déficits marqués pour le traitement de stimulations émotionnelles, déficits qui pourraient être impliqués dans le développement et le maintien des troubles liés à la consommation d’alcool. Enfin, les limites des connaissances actuelles seront décrites, de même que les perspectives majeures pour les recherches futures. En particulier, sur base de résultats obtenus récemment via une analyse en clusters sur une large population de binge drinkers, nous insisterons sur la nécessité de sortir de la vision unitaire du binge drinking afin de considérer les sous-types de binge drinkers, qui présentent de grandes variations aux niveaux psychologique et cognitif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Leroy, Véronique, Gentiane Boudrenghien und Jacques Grégoire. „Une adaptation française du Questionnaire de Régulation Émotionnelle à la situation d’apprentissage“. Mesure et évaluation en éducation 36, Nr. 1 (22.04.2014): 27–48. http://dx.doi.org/10.7202/1024464ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente deux études de validation de l’Emotion Regulation Question - naire (Gross & John, 2003) traduit en français et adapté à la situation de préparation d’un examen universitaire. Cet outil mesure l’utilisation de deux stratégies de régulation émotionnelle : la réévaluation cognitive (changer sa façon de penser une situation émotionnelle) et la suppression expressive (inhiber l’expression de l’émotion dans une situation émotionnelle). La première étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument et (2) explore les corrélations entre le score obtenu au test et les émotions académiques ressenties par les étudiants. La seconde étude (1) confirme les qualités psychométriques de l’instrument chez les deux sexes et (2) investigue les différences de genre dans les scores obtenus au test. L’adaptation de cet outil est prometteuse pour la communauté des chercheurs en éducation soucieuse d’approfondir la question de la régulation émotionnelle en situation d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Pickering, G. „La sphère cognitivo-émotionnelle de la fibromyalgie“. La Lettre de médecine physique et de réadaptation 23, Nr. 2 (Juni 2007): 93–96. http://dx.doi.org/10.1007/s11659-007-0062-y.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Hubert, Bruno, Christine Pierrisnard, Marie-Paule Vannier, Françoise Bersihand, Sabine Chagnaud und Xavier Lefeuvre. „Médiation cognitive, relationnelle, émotionnelle par le récit“. Éducation Permanente N° 239, Nr. 2 (17.06.2024): 97–110. http://dx.doi.org/10.3917/edpe.239.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Quels sont les éléments critiques de la médiation dans un dispositif d'accompagnement par l'écriture en formation ? Dans le cadre d'un groupe de recherches collaboratives, les auteurs identifient les principaux invariants, aux niveaux cognitif, relationnel et affectif, qui favorisent la conscientisation des savoirs d'expérience et la conceptualisation, à des fins d'émancipation et de reconnaissance sociale, dans un double souci d'efficacité et d'éthique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Mc Brearty, Claudia, Léonie Sohier, Alexis Whitom und Josée Savard. „Relation entre les pensées et la régulation émotionnelle en contexte oncologique“. Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, Nr. 2 (25.01.2023): 23–25. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51864.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude vise à déterminer si les stratégies de régulation émotionnelle (RÉ; suppression émotionnelle, évitement expérientiel et réévaluation cognitive) diffèrent en fonction du type d’orientation de pensées privilégié (OP; positive, négative, réaliste et non orientée vers le futur) avant (T1) et après un traitement de radiothérapie (T2). Quatre-vingt-une femmes atteintes d’un cancer du sein ont complété le Questionnaire des pensées et anticipations au sujet du cancer (PAC), le Questionnaire d’acceptation et d’action-II (QAA-II) et le Questionnaire de régulation émotionnelle (ERQ). Les analyses montrent que les participantes ayant une OP réaliste ont significativement plus recours à la suppression émotionnelle que celles étant non orientées vers le futur. De plus, l’évitement expérientiel des patientes non orientées vers le futur est significativement plus faible que celles ayant une OP réaliste ou négative. Finalement, aucune différence significative n’a été observée entre les quatre OP pour la réévaluation cognitive. Aucun effet d’interaction significatif n’a été détecté entre le temps et les types d’OP, et ce, pour les trois stratégies de RÉ. Les conclusions de cette étude pourront contribuer à guider les recommandations données aux patientes et à leur famille en lien avec le style de pensées à privilégier pour promouvoir une meilleure adaptation au cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Coscia, Valentina, Florence Gervais und Alain Mérot. „Unlocking intercultural success with emotional intelligence and cross-cultural skills“. Question(s) de management 45, Nr. 4 (26.07.2023): 123–35. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0123.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche vise à explorer et à décrire les principales caractéristiques des compétences interculturelles et de l’intelligence émotionnelle afin d’atteindre trois objectifs principaux : le premier est de comprendre si les deux concepts sont liés et de quelle manière, le second est d’évaluer comment l’intelligence émotionnelle influe sur les compétences interculturelles afin de mieux préparer les managers d’équipes multiculturelles. Cette recherche exploratoire a pris la forme d’entretiens semi-directifs menés auprès d’une dizaine de managers, dont la moitié en charge d’équipes multiculturelles, l’autre moitié en charge d’équipes françaises uniquement, afin de recueillir leurs éclairages et de mesurer leur intelligence émotionnelle et compétences interculturelles. Cette recherche qualitative a permis de comprendre le lien entre les deux concepts. Elle a également permis de concevoir une nouvelle étude confirmatoire visant à étendre et affiner le lien entre compétences interculturelles et intelligence émotionnelle par une approche quantitative. Approcher l’intelligence émotionnelle sous l’angle de l’interculturalité est un sujet jusqu’ici peu exploré. Dans cette recherche exploratoire, nous avons pu expliquer comment l’intelligence émotionnelle pourrait être liée aux compétences interculturelles afin d’être utile aux managers internationaux dans leur missions de gestion d’équipe multiculturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Aillaud, M., und A. Piolat. „Compréhension et appréciation de l’humour : approche cognitivo-émotionnelle“. Psychologie Française 58, Nr. 4 (Dezember 2013): 255–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.psfr.2013.04.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Brion, A. „État des lieux du biofeedback et du neurofeedback en France : cadre historique et relation avec la Thérapie Comportementale et Cognitive“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 12. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le biofeedback, ou rétroaction biologique, est l’application au vivant du principe général de feedback développé par les premiers théoriciens de la cybernétique. Son développement depuis les années soixante tient à la convergence de plusieurs disciplines (physiologie, neurophysiologie, psychologie expérimentale…) et à leur évolution, sans appartenir en propre à aucune d’elles. Les techniques de biofeedback permettent le contrôle ou la modulation par l’individu de processus physiologiques habituellement non conscients à travers un conditionnement de type opérant ; mécanisme dont l’étude revient aux théories de l’apprentissage sur lesquelles se fondent les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La possibilité de conditionner le système nerveux autonome par des procédures de conditionnement opérant est à l’origine du développement de la médecine comportementale. Dans plusieurs domaines thérapeutiques (gestion du stress et de l’anxiété, douleur, insomnie…), le biofeedback d’un paramètre physiologique périphérique est un élément d’une stratégie de régulation émotionnelle qui associe d’autres formes de thérapies : relaxation, restructuration cognitive, contrôle du stimulus. Le NeuroFeedback (NF), qui utilise le biofeedback EEG, a montré depuis une dizaine d’années son intérêt thérapeutique pour une stratégie de régulation attentionnelle et a montré plus particulièrement son efficacité dans le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. La question de la spécificité de l’action thérapeutique du biofeedback reste controversée et nécessite encore des études contrôlées. Cependant, le biofeedback et le neurofeedback semblent pouvoir s’intégrer aux TCC, et permettent d’engager une réflexion physiologique et clinique quant à ses modalités d’action au niveau cognitif et émotionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Emma Margarita Porto Hoyo. „Reflexiones en torno a la inteligencia emocional en el ámbito educativo“. GACETA DE PEDAGOGÍA, Nr. 47 (23.11.2023): 233–53. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi47.2353.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La inteligencia emocional es la capacidad que posee la persona para controlar sus sentimientos y emociones. El objetivo de este artículo fue analizar diversas experiencias educativas relacionadas con la inteligencia emocional. Se utilizó un diseño de investigación documental y se analizaron veinte artículos científicos obtenidos de diversas bases de datos tales como Google Académico, Academia.edu, Redalcyd, Dialnet, Scielo y RefSeek. El análisis se centró en tres criterios: la importancia actual de la inteligencia emocional, la relación entre la inteligencia emocional y los actores educativos, y el papel de la inteligencia emocional en situaciones de emergencia como la pandemia de COVID-19. Los resultados mostraron la necesidad de educar desde una perspectiva emocional complementaria al aprendizaje cognitivo, lo que permite a los estudiantes enfrentar diversas situaciones, contribuir a su bienestar y desarrollo integral. Las conclusiones destacan la importancia de gestionar adecuadamente las emociones para abordar problemas sociales de manera efectiva. ABSTRACT Emotional intelligence is the ability of a person to control their feelings and emotions. The objective of this article was to analyze various educational experiences related to emotional intelligence. A documentary research design was used and twenty scientific articles obtained from various databases such as Google Scholar, Academia.edu, Redalcyd, Dialnet, Scielo and RefSeek were analyzed. The analysis focused on three criteria: the current importance of emotional intelligence, the relationship between emotional intelligence and educational actors, and the role of emotional intelligence in emergency situations such as the COVID-19 pandemic. The results showed the need to educate from an emotional perspective complementary to cognitive learning, which allows students to face various situations, contributing to their well-being and comprehensive development. The conclusions highlight the importance of properly managing emotions to address social problems effectively. Key words: Emotional Intelligence; Education; Educational Processes RESUMO Inteligência emocional é a capacidade de uma pessoa controlar seus sentimentos e emoções. O objetivo deste artigo foi analisar diversas experiências educacionais relacionadas à inteligência emocional. Utilizou-se um desenho de pesquisa documental e foram analisados vinte artigos científicos obtidos em diversas bases de dados como Google Scholar, Academia.edu, Redalcyd, Dialnet, Scielo e RefSeek. A análise centrou-se em três critérios: a importância atual da inteligência emocional, a relação entre a inteligência emocional e os intervenientes educativos e o papel da inteligência emocional em situações de emergência como a pandemia da COVID-19. Os resultados mostraram a necessidade de educar numa perspectiva emocional complementar à aprendizagem cognitiva, que permita aos alunos enfrentar diversas situações, contribuindo para o seu bem-estar e desenvolvimento integral. As conclusões destacam a importância de gerir adequadamente as emoções para resolver eficazmente os problemas sociais. Palavras-chave: Inteligência Emocional; Educação; Processos Educacionais RESUMÉ L'intelligence émotionnelle est la capacité d'une personne à contrôler ses sentiments et ses émotions. L’objectif de cet article était d’analyser diverses expériences éducatives liées à l’intelligence émotionnelle. Un modèle de recherche documentaire a été utilisé et vingt articles scientifiques obtenus à partir de diverses bases de données telles que Google Scholar, Academia.edu, Redalcyd, Dialnet, Scielo et RefSeek ont été analysés. L’analyse s’est concentrée sur trois critères: l’importance actuelle de l’intelligence émotionnelle, la relation entre l’intelligence émotionnelle et les acteurs éducatifs, et le rôle de l’intelligence émotionnelle dans les situations d’urgence telles que la pandémie de COVID-19. Les résultats ont montré la nécessité d'éduquer dans une perspective émotionnelle complémentaire à l'apprentissage cognitif, qui permet aux élèves de faire face à diverses situations, contribuant à leur bien-être et à leur développement intégral. Les conclusions soulignent l’importance d’une bonne gestion des émotions pour aborder efficacement les problèmes sociaux. Mots-clés: Intelligence émotionnelle; Éducation; Processus éducatifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bouteloux, M., K. M’Bailara, I. Minois, T. Atzeni, L. Zanouy, A. Desage, A. Jutant und S. Gard. „Comprendre les symptômes résiduels au regard du manque d’inhibition émotionnelle, cognitive et comportementale dans les troubles bipolaires“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 566. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.246.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La période intercritique des troubles bipolaires, jusque récemment considérée comme indemne de troubles thymiques avérés fait l’objet depuis quelques années d’une attention particulière dans les recherches scientifiques. Les travaux montrent que nombre de patients rapportent des symptômes résiduels, une hyperréactivité émotionnelle [1], des difficultés attentionnelles [2] et une impulsivité comportementale [3]. Le défaut des processus d’inhibition est un des mécanismes commun à l’ensemble de ces dimensions. L’objectif de cette recherche est d’évaluer si l’altération des processus d’inhibition est majorée chez les patients ayant des symptômes résiduels par rapport à des patients n’ayant pas de symptômes résiduels. L’échantillon est composé de patients ayant reçu un diagnostic de troubles bipolaires en phase de normothymie (critères DSM). L’altération de l’inhibition émotionnelle est évaluée à partir d’auto-questionnaires (AIM, score réactivité émotionnelle de la MATHYS), de l’inhibition cognitive à partir d’évaluation neuropsychologique (Stroop) et de l’inhibition comportementale à partir de questionnaires et d’évaluation neuropsychologique (BIS-10 et CPT-II). Les symptômes résiduels sont évalués à partir d’échelles d’intensité de la symptomatologie dépressive (MADRS) et maniaque (Young). Les résultats offrent un éclairage aux difficultés rencontrées par certains patients en phase de normothymie. Le manque d’inhibition a jusqu’alors été étudié de manière parcellaire. Nos résultats montrent la pertinence de l’envisager comme une entité constituée de dimensions émotionnelle, cognitive et comportementale. Les prises en charges ont donc tout intérêt à intégrer ces différentes dimensions et non pas à proposer un travail uniquement centré sur une des dimensions. Apprendre à réguler et mieux contrôler ce défaut d’inhibition devrait donc être un objectif thérapeutique pluridisciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Poudat, F. X. „L’art de mobiliser les symptômes par les TCC“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 534–35. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir du cas clinique d’un patient addict sexuel, nous allons suivre son parcours de soin qui va servir de fil conducteur au processus d’individuation. Loin d’être centrée sur l’unique conditionnement opérant avec ses conséquences renforçatrices, la TCC va être utilisée comme « base sécure » point de départ du détachement autonomisant nécessaire au traitement de toute addiction. Ainsi, trois étapes seront prises en compte :– observer, sans modifier quoi que ce soit, les séquences addictives notamment le comportement-problème dans ces composantes notamment cognitives, émotionnelles et environnementales (auto-enregistrement, balance décisionnelle ; « permettre au patient de repérer sa manière contraignante et soumise d’être au monde » ;– mettre un « virus » dans le système addictif afin de permettre au patient de « jouer » avec son symptôme, première étape du détachement (prescription de symptôme, information minimale ciblée, alternatives cognitives, gestion des émotions, modification des séquences imaginatives…) ; « permettre au patient de repérer ses capacités à choisir d’utiliser ou non son symptôme addictif » ;– travailler sur les compétences de changement à long terme par une action sur l’estime de soi, les ressources et les compétences de changement… (groupe d’entrainement à l’affirmation de soi, groupe de restructuration cognitive, groupe à médiation corporelle, thérapie de couple, groupe de prévention de rechute…) ; « permettre au patient d’exister avec de nouvelles solutions de changement ».L’intégration de modalités thérapeutiques spécifiques (comme la prescription de symptômes, la restructuration cognitive en groupe, la gestion émotionnelle, l’élaboration fantasmatique, les thérapies sexuelles de couple) rend compte de la nécessité, à des moments précis de la thérapie, d’ouvrir le champ des possibles non pas seulement à différentes thérapies mais aussi à différents thérapeutes. Le cadre de l’ordre d’utilisation des thérapies, dans le cas de notre patient, sera examiné notamment la place du travail de groupe à côté d’une thérapie conjugale et d’une psychothérapie de soutien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Karray Khemiri, Amira, und Daniel Derivois. „L’addiction à l’adolescence : entre affect et cognition. Symbolisation, inhibition cognitive et alexithymie“. Drogues, santé et société 10, Nr. 2 (16.01.2013): 15–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013478ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conduites addictives sont fréquentes chez les adolescents. La littérature montre chez cette population des distorsions cognitives expliquant les tendances impulsives, l’intolérance à la frustration, l’incapacité à contenir son ressenti. La psychologie cognitive pointe la défaillance du contrôle cognitif, à l’image de la défaillance du contrôle de l’action, de l’impulsion et de tout ce qui est en dehors du contrôle mental. La psychopathologie psychodynamique considère ces mêmes conduites comme modalités privilégiées de l’agir, reflétant un fonctionnement d’anti-représentation, de défaillance dans la symbolisation. Cette dernière s’associe aux difficultés d’élaboration des affects et duplique ainsi en termes cognitivistes les caractéristiques de l’alexithymie. Le fonctionnement cognitivo-émotionnel et affectif de l’adolescent et du jeune adulte toxicomane sera étudié. À travers une revue synthétique de la littérature, les auteurs se pencheront sur l’adjonction d’un déficit de l’inhibition cognitive à une défaillance symbolique dans la pathologie addictive de l’adolescence et du jeune adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Dujardin, K., G. A. Robert und R. David. „L’apathie : modèle intégratif et transnosographique“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S17. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apathie est définie comme un manque de motivation qui impacte les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales du quotidien. Les comportements orientés vers un but (c.-à-d., l’obtention de toute forme de satisfaction élémentaire (nourriture par exemple) et la persévération à l’effort), les cognitions (prise d’initiative, stratégies d’adaptation telles que la flexibilité mentale et l’inhibition des conduites inadéquates) et l’état émotionnel associé (activation du système d’éveil et d’excitation) sont réduits voire même absents dans les cas extrêmes. La sensation de vacuité ressentie par l’entourage peut prendre le masque du rejet de la part du proche aidant/compagnon, d’un désinvestissement de la part du médecin ou bien même de l’oubli dans les institutions. L’apathie étant associée à l’assombrissement du pronostic et à une qualité de vie altérée dans différentes maladies neuropsychiatriques, une approche transnosographique apporterait-elle des évidences permettant de suspecter un déficit commun ? Ce symposium se déroulera en trois parties : au cours de la première, le Pr Dujardin présentera les données générales autour du concept d’apathie (notamment les définitions et les données épidémiologiques) puis seront traités de façon plus spécifiques (physiopathologies, outils d’évaluations et stratégies thérapeutiques) l’apathie dans les maladies psychiatriques dont la dépression et la schizophrénie et dans les maladies dégénératives dont les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. L’objectif est de pouvoir soumettre aux auditeurs un modèle intégratif correspondant aux troubles évoqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Rouxel, Annie. „Lecture subjective : implication émotionnelle et cognitive du sujet lecteur“. Eutomia 1, Nr. 22 (22.12.2018): 235. http://dx.doi.org/10.19134/eutomia-v1i22p235-252.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumo: A leitura subjetiva designa uma forma de leitura literária que distancia abordagens exclusivamente formalistas da literatura. Ela requer a participação do sujeito-leitor e leva em conta a maneira singular na qual ele se apropria do texto e o remodela investindo em sua personalidade profunda, seus valores, seu imaginário. Esta reflexão se fez sobre a importância heurística, a riqueza, a complexidade do vivido subjetivo na experiência de leitura. Como se exprime a subjetividade do sujeito? Tecem-se quais fios entre a emoção e a cognição? Enfim, como as reações sensíveis dos leitores conduzem às interpretações plurais que conjugam criatividade da recepção e reflexividade crítica? Lugar de formação de si, de construção identitária e cultural, a leitura subjetiva solicita competências que ela desenvolve ao mesmo tempo: capacidade de atenção ao texto e a si lendo, abertura à alteridade, curiosidade e aptidão ao questionamento, exercício do pensamento crítico.Palavras chave: Ensino de literatura, sujeito leitor, leitura subjetiva
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Zorn, Peter, Volker Roder, Ueli Kramer und Valentino Pomini. „Activation émotionnelle chez les troubles de personnalité“. Santé mentale au Québec 32, Nr. 1 (12.10.2007): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/016515ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Six traitements psychothérapiques des troubles de personnalité sont brièvement présentés dans cette revue de la littérature. Ces traitements se basent sur des modèles théoriques différents, les approches cognitive-comportementale, psychodynamique et interpersonnelle et ont déjà fait leurs preuves cliniques et empiriques en termes de leur efficacité. Se centrant sur les processus de changement thérapeutique, les auteurs émettent l’hypothèse que le processus d’activation émotionnelle est l’un des ingrédients les plus intéressants de ces traitements. Les traitements sont discutés sous l’angle de cette hypothèse et de ses implications cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Borg, C., J. M. Dorey, L. Henry, C. Thomas-Antério, C. Girtanner, P. Krolak-Salmon und R. Gonthier. „P3-29 Troubles cognitifs, émotionnels et de la cognition sociale dans la maladie bipolaire vieillissante“. Revue Neurologique 165, Nr. 10 (Oktober 2009): 81. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-3787(09)72657-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Peron, J., R. Zebdi und A. Dentz. „Corrélation entre les symptômes anxieux et les schémas d’inadaptation précoces auprès de participants âgés de 10 à 15 ans“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S132. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.259.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionLa prévalence des troubles anxieux est élevée autant pour les adultes que les enfants . Young et al. (2005) élaborent une théorie des schémas précoces utile à la compréhension des troubles anxieux. Les schémas comprennent des cognitions, des émotions, des images mentales et des sensations corporelles. Depuis, une corrélation entre ces schémas et les troubles anxieux a été établie chez l’adulte et l’adolescent . Toutefois, ce thème demeure rarement exploré auprès de participants âgés de 10 à 15 ans. Cette étude examine la présence de corrélations entre les schémas précoces et les troubles anxieux.MéthodeCent cinquante-neuf élèves de collège (10–15 ans) ont complété l’échelle des peurs pour enfants ; l’Inventaire des schémas précoces pour enfants et l’outil de dépistage de l’anxiété de l’enfant et des troubles émotionnels associés (SCARED).RésultatsDes corrélations significatives sont visibles entre :– l’échelle Trouble Anxiété Généralisée et les schémas Incompétence (r = 0,48 ; p < 0,05) et Carence émotionnelle (r = 0,41 ; p < 0,05) ;– l’échelle Trouble Anxiété de Séparation et les schémas Abandon, (r = 0,41 ; p < 0,05), Vulnérabilité (r = 0,40 ; p < 0,05) et Dépendance ; (r = 0,42 ; p < 0,05) ;– l’échelle Phobie Scolaire et le schéma Incompétence, soit la croyance en des capacités inférieures à celles des autres(r = 0,52 ; p < 0,05).Enfin, la corrélation entre le schéma Perte de Contrôle et l’âge indique qu’en grandissant, l’intensité de ce schéma diminue, alors que le schéma Abandon aurait tendance à s’intensifier avec l’âge.ConclusionLes schémas activés diffèrent selon le type de symptômes anxieux présentés. Une intervention ciblant les pensées dysfonctionnelles liées aux schémas inadaptés et aux symptômes anxieux pourrait être proposée pour cette tranche d’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

BOISSY, A., C. ARNOULD, E. CHAILLOU, V. COLSON, L. DESIRE, C. DUVAUX-PONTER, L. GREIVELDINGER et al. „Émotions et cognition : stratégie pour répondre à la question de la sensibilité des animaux“. INRAE Productions Animales 20, Nr. 1 (06.03.2007): 17–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.1.3428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de bien-être chez l’animal d’élevage n’a de sens que si on lui reconnaît la capacité à ressentir des émotions. Cependant, du fait de l’absence de langage verbal, le vécu émotionnel de l’animal est difficilement mesurable, ce qui a toujours rendu son étude délicate. Les travaux récents en psychologie cognitive montrent combien l’étude des interactions entre émotions et cognition est nécessaire pour accéder aux états affectifs de l’animal et tenter ainsi d’identifier les paramètres susceptibles d’affecter son bien-être. Ce texte comporte deux volets. Le premier volet s’appuie sur les théories de l’évaluation développées chez l’Homme, lesquelles suggèrent que le déclenchement des émotions résulte de processus cognitifs d’évaluation basés sur des critères élémentaires tels que la nouveauté et la prévisibilité. Sur la base de ce cadre théorique, nous avons engagé une approche sur les animaux d’élevage visant à définir les critères d’évaluation qu’ils utilisent, et à faciliter ainsi la compréhension de leurs émotions à partir de l’étude de la combinaison des critères impliqués. Le second volet de ce texte s’appuie sur les nombreuses études menées chez l’Homme et les animaux de laboratoire, qui suggèrent que les émotions peuvent en retour influencer les capacités cognitives de l’individu en altérant ses capacités attentionnelles et mnésiques. L’approfondissement de l’étude des interactions entre émotions et cognition offre donc de nouvelles perspectives de recherche pour mieux comprendre les conditions de bien-être des animaux en élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Mallet, Pascal. „L'intimité émotionnelle entre primes adolescents. Aspects socio-cognitifs, sociaux et conatifs.“ L’Orientation scolaire et professionnelle 22, Nr. 1 (1993): 43–63. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1993.1424.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
According to the Sullivan’s hypothesis, intimacy between early adolescents is generally viewed as a significant aspect of development. The present review of recent researchs confirms this hypothesis and shows that subjects’ assessment of intimacy increases during middle childhood and early adolescence, but differently according to the sex of the partner. During this period, intimacy between partners of the same sex appears to be the most valued. Socio-cognitive, social, biological, and conative factors of such increase are discussed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

ROCHOY, M. „MALAISE POST-EFFORT, EXACERBATION DANS SYMPTOMES POST-EFFORT DANS LE COVID LONG“. EXERCER 34, Nr. 190 (01.02.2023): 76–77. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.190.76.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des recommandations concernant la prise en charge du Covid-19 et la rééducation en cas de Covid long en septembre 20221. Les auteurs définissent le malaise post-effort ou l’exacerbation des symptômes post-effort comme l’aggravation (en intensité et en durée) des symptômes de Covid long après une activité cognitive, physique, émotionnelle ou sociale, minime ou tolérée auparavant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Orain-Pelissolo, S. „Les autres indications des thérapies de pleine conscience en psychopathologie“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 661. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pleine conscience (PC), telle que décrite par J. Kabat-Zinn, est « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie instant après instant ». Une telle attitude s’obtient par un entraînement constant. Les processus actifs de la PC sont tels que cette approche peut avoir de nombreuses indications en psychopathologie. Les exercices de la PC agissent sur les processus attentionnels, cognitifs, métacognitifs, émotionnels et comportementaux. Que ce soit dans les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles du comportement alimentaire ou les troubles de la personnalité, ces mêmes processus sont dysfonctionnels et caractérisés par un style attentionnel inflexible, une hyper-réactivité cognitive, un déficit métacognitif, un répertoire de réponses comportementales pauvre et un évitement expérientiel du ressenti des émotions.Avec les exercices de PC comme le scan corporel, la méditation assise centrée sur la respiration, le corps, le son, les pensées, et les mouvements en pleine conscience, les patients apprennent à désengager leur attention des sensations physiques, à étendre le champ de leur attention à leur environnement et surtout à ne pas suivre leurs pensées. Un exercice nommé « les pensées ne sont pas des faits » leur permet de prendre conscience qu’elles interprètent le monde à travers le prisme de l’état émotionnel dans lequel elles se trouvent. Cette première phase leur permet d’observer sans jugement leurs pensées et leurs sensations corporelles avec recul sans amplifier l’intensité de l’émotion. La seconde phase pendant laquelle ils pratiquent la méditation assise avec exposition aux émotions consiste à les inviter à explorer les composantes corporelles de ce qu’elles ressentent plutôt que de ruminer ou d’interpréter celles-ci et de juste les ressentir sans chercher à les modifier. Cette attitude d’acceptation permet l’exposition aux émotions avec prévention de la réponse, de réguler leurs émotions et d’augmenter le répertoire de réponses comportementales, aussi bien dans les troubles de l’humeur, anxieux, obsessionnels-compulsifs, alimentaires ou de la personnalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Peyroux, E. „Remédiation cognitive des troubles de l’intentionnalité dans la schizophrénie“. European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 22. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.053.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La cognition sociale, définie par Penn et al. [3] comme : « la faculté de comprendre soi-même et autrui dans le monde social » est déficitaire chez la plupart des personnes souffrant de schizophrénie [2]. Cette composante est pourtant d’une importance fondamentale pour le fonctionnement social, professionnel et interpersonnel [1]. Dans la schizophrénie, 5 processus du domaine de la cognition sociale sont régulièrement altérés : la théorie de l’esprit, la perception sociale, les connaissances sociales, le style attributionnel et les processus émotionnels. Dans le champ de la remédiation cognitive, plusieurs équipes ont développé des programmes afin de cibler les déficits de cognition sociale. On peut décomposer ces interventions en fonction de leur base théorique. Certaines procédures, qualifiées de « larges », reposent sur l’idée que les compétences neurocognitives renforcent les aptitudes relationnelles des patients, d’autres programmes « ciblés », plus restrictifs, permettent d’améliorer efficacement une composante de la cognition sociale, enfin, plus récemment, des interventions « globales », tenant compte de l’ensemble des processus de la cognition sociale altérés dans la schizophrénie ont été développés [4]. Le programme RC2S (Remédiation Cognitive de la Cognition Sociale) mis au point à Lyon est ainsi le premier programme en langue française entrant dans le champ des interventions globales. Cette intervention est individualisée et repose en partie sur l’outil informatique par le biais de situations de réalité virtuelle. Ce type de technologie offre en effet la possibilité de construire des environnements réalistes en 3D où toutes les composantes d’une interaction sociale réelle peuvent être mises en jeu. Des études de cas uniques multiples sont aujourd’hui en cours afin d’évaluer la pertinence de cet outil pour la prise en charge des déficits de cognition sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Olié, E., und D. Ducasse. „Intérêt de la psychologie positive dans la crise suicidaire“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S48. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les exercices basés sur la psychologie positive visent à cultiver et amplifier les états émotionnels et cognitifs positifs, tels que développer l’optimisme, générer un sentiment de gratitude et rétablir un sens de vie . Les interventions psychothérapeutiques habituelles ciblent les évènements mentaux désagréables (émotions et cognitions) sans augmenter automatiquement les états émotionnels agréables. Pourtant les interventions basées sur la psychologie positive pourraient représenter un outil innovant et utile comme thérapeutique adjuvante pour les patients à haut risque suicidaire. En effet, les évènements mentaux positifs comme la gratitude ont été associés à la réduction des idées suicidaires et de tentatives de suicide, indépendamment de la symptomatologie dépressive. Il a été rapporté que les patients hospitalisés pour tentative de suicide ayant peu de perspectives positives étaient plus à risque d’idées suicidaires à la sortie d’hospitalisation . Récemment, Huffman et al. ont démontré la faisabilité d’une intervention basée sur la psychologie positive chez des patients suicidants récemment hospitalisés. La réalisation d’exercices de psychologie positive quotidiens permettait d’augmenter les niveaux d’optimisme et de réduire le désespoir, dimensions modulant le risque suicidaire. Ainsi, ceci indique l’intérêt de porter une attention croissante sur les interventions ciblant spécifiquement les évènements psychologiques agréables dans la prise en charge de la crise suicidaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Sorenson, Kylie M., Louis J. Jaofeno, Erik R. Patel und K. Anne-Isola Nekaris. „“Thank you, Marojejy:” affective learning outcomes of student participants in place-based field trips to Marojejy National Park“. Madagascar Conservation & Development 16, Nr. 1 (11.02.2022): 25–31. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v16i1.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Evaluations of conservation education programmes are most often concerned within the cognitive domain, where logical learning takes place. In place-based education, emphasis is instead placed on learning in multiple domains, including the cognitive and affective domains. Here, we quantitatively and qualitatively evaluate student learning in the affective domain following a series of short educational trips to Marojejy National Park, Northeast Madagascar. Student responses to the prompt “write about your trip to Marojejy” were evaluated for content, including emotional responses using cultural consensus, saliency scoring, and qualitative evaluation. The most salient term used in responses were “a good trip”. when tested 1.5 to 2 weeks after their trip. Students wrote about the emotional impact of the trip in four out of five levels of the affective domain. Our findings highlight the value of place-based education for learning in the affective domain. We demonstrated that even over a brief period of three days, placebased conservation education can have a marked impact on the values and emotions of participants. Les évaluations de programmes d’éducation en matière de préservation sont le plus souvent axées sur le domaine cognitif, là où s’effectue l’apprentissage logique. Dans l’éducation effectuée sur place, l’accent est au contraire mis sur un apprentissage multidisciplinaire, qui inclut à la fois les domaines cognitifs et affectifs. Ici, nous évaluons de façon quantitative et qualitative l’apprentissage des étudiants dans le domaine affectif en suivant une série de brèves excursions à but éducatif au Parc national de Marojejy, dans le Nord-Est de Madagascar. Les réponses des étudiants à l’instruction « Parlez-nous de votre excursion à Marojejy » ont fait l’objet d’une évaluation tenant également compte des aspects émotionnels, sur la base du consensus culturel, du score de saillance et du point de vue qualitatif. L’expression la plus saillante utilisée dans les réponses a été « bonne excursion » dans les tests effectués 1,5 à 2 semaines après leur retour. Les étudiants ont relaté l’impact émotionnel de l’excursion dans quatre des cinq niveaux du domaine affectif. Nos résultats mettent en évidence la valeur d’une éducation sur place pour un apprentissage au niveau affectif. Nous avons démontré que même après une brève période de trois jours, l’éducation en matière de préservation peut avoir, lorsqu’elle est effectuée sur place, un impact significatif sur les valeurs et les émotions des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie