Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Cognition émotionnelle“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Cognition émotionnelle" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Cognition émotionnelle"

1

Dolcos, Florin, und Ekaterina Denkova. „Dissocier les effets facilitants et les effets délétères de l’émotion sur la cognition“. Santé mentale au Québec 41, Nr. 1 (05.07.2016): 15–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036964ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’émotion est une « arme à double tranchant » qui peut soit améliorer, soit détériorer des aspects divers de notre cognition et de notre comportement. Par exemple, la charge émotionnelle d’un événement peut attirer l’attention et renforcer la mémoire de cet événement, par contre une information émotionnelle, sans pertinence pour la tâche cognitive en cours, peut être considérée comme une distraction et ainsi entraîner la détérioration de la performance à cette tâche. Ces effets opposés de l’émotion peuvent être identifiés à différents niveaux, à la fois au sein du même processus cognitif et à travers des processus cognitifs différents, ou à un niveau plus général, comme dans le cas de la réponse au stress. Cette revue présente des données nouvelles qui permettent de mieux comprendre les facteurs qui influencent les effets opposés de l’émotion sur la cognition chez le sujet sain ainsi que dans le cas de dysfonctionnements liés à des désordres affectifs. Les questions discutées dans cette revue sont d’une grande importance pour arriver à mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les relations entre émotion et cognition dans le fonctionnement sain ainsi que dans les troubles émotionnels où les effets de l’émotion sur la cognition sont intensifiés. Globalement, la présente revue souligne la nécessité de considérer et identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence sur les effets de facilitation et les effets de dégradation des émotions sur la cognition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Verona, Edelyn. „Interactions cognition-émotion et personnalité psychopathique : des trajectoires distinctes vers les comportements antisociaux et violents“. Santé mentale au Québec 41, Nr. 1 (05.07.2016): 65–83. http://dx.doi.org/10.7202/1036966ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les chercheurs ont depuis longtemps reconnu l’hétérogénéité des individus présentant des comportements antisociaux et violents. Or, l’étude de la personnalité psychopathique (ou psychopathie), par l’examen de ses différentes facettes, peut aider à mieux comprendre cette hétérogénéité. Plus particulièrement, la distinction entre les corrélats des traits interpersonnels et affectifs (Facteur 1) et ceux des traits impulsifs et antisociaux (Facteur 2) de la psychopathie suggère l’existence d’au moins deux trajectoires pouvant mener aux comportements antisociaux. Basée sur diverses études en neurosciences cognitives et affectives, nous proposons une revue ciblée, non exhaustive, des travaux identifiant les mécanismes biopsychologiques impliqués dans ces deux trajectoires, avec une attention particulière accordée aux études utilisant la méthode des potentiels évoqués (PE). Plus spécifiquement, nous présentons une série d’études portant sur les processus cognitifs et affectifs permettant de distinguer, parmi un groupe de délinquants, ceux ayant des traits psychopathiques élevés, en mettant en évidence les altérations des interactions entre émotion et cognition associées à chaque facteur de la psychopathie. L’ensemble de ces résultats mène aux conclusions suivantes. Le Facteur 1, associé à une réponse émotionnelle diminuée exacerbée par des anomalies attentionnelles, correspond à un profil de délinquance caractérisé par des conduites délibérées et une insensibilité émotionnelle. À l’opposé, le Facteur 2 comporte des dérégulations émotionnelles et comportementales, de même que des troubles de contrôle cognitif, particulièrement en contexte émotionnel. Les implications de l’identification de ces processus étiologiques seront ensuite présentées dans la perspective d’une meilleure compréhension des comportements violents et antisociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jacobs, Émilie, Charline Léonard, Nathalie Nader-Grosbois, Marine Houssa und Stéphanie Mazzone. „Entrainer la cognition sociale auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle“. Revue francophone de la déficience intellectuelle 27 (21.02.2017): 127–40. http://dx.doi.org/10.7202/1043129ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude investigue la possibilité de modifier les compétences socio-émotionnelles d’enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) grâce à un entrainement de la Théorie de l’esprit (ToM) ou du Traitement de l’information sociale (TIS). Dix-huit enfants présentant une DI sont répartis aléatoirement dans le groupe contrôle ou dans un des deux groupes expérimentaux, entrainant grâce à une séance, soit la ToM, soit le TIS. Avant et après ceux-ci, une évaluation de l’âge développemental, des compétences en compréhension des états mentaux, en résolution de problèmes sociaux, en adaptation sociale et en régulation émotionnelle des enfants est réalisée. La comparaison entre les trois groupes montre que certaines performances en ToM ou en TIS peuvent être améliorées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Wagener, Bastien. „L’autorégulation conjointe de la cognition et des émotions : quel impact sur les apprentissages ?“ Voix Plurielles 12, Nr. 1 (06.05.2015): 82–103. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1176.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les apprentissages consistent à résoudre des problèmes et à acquérir de nouvelles connaissances et compétences par le biais d’un ensemble de processus relevant de l’autorégulation. Deux aspects principaux rentrent en ligne de compte lorsque l’on cherche à améliorer la résolution de problèmes : la dimension émotionnelle et la métacognition. Les émotions, en tant que réactions organisées et utiles à une situation donnée, peuvent être tour à tour un atout ou un handicap lorsqu’il s’agit d’apprendre. Par ailleurs, la métacognition est constituée d’un ensemble de processus et de savoirs qui s’articulent autour de la prise de conscience et de la régulation de son propre fonctionnement, qu’il soit cognitif ou émotionnel. Grâce aux pratiques de l’attention (PA), issues de traditions permettant un travail sur la conscience et la régulation psychologique et physiologique, il est possible d’agir conjointement sur les cognitions et les émotions. Plusieurs travaux ont montré les nombreux bénéfices que présentent de telles approches et nous constatons également que les effets positifs sur l’autorégulation commencent à être de plus en plus étayés. Nous proposons donc de nouvelles approches holistiques permettant un travail global sur l’autorégulation qui prendraient en compte le traitement métacognitif des sphères cognitive et émotionnelle au bénéfice des apprenants. Simultaneous self-regulation of cognition and emotions and its consequences on learning Abstract: The learning process relies on problem-solving activities and the acquisition of knowledge and skills through self-regulation. Emotions and metacognitions are some of the key aspects that allow the improvement of problem-solving. The emotional dimension consists of structured and useful reactions in regard to a specific situation. Emotions can either be an asset or a disadvantage when one is involved in a learning situation. As for metacognition, it’s a compound of processes and knowledge (of cognitive or emotional nature) connected through self-regulation and self-awareness. Thanks to attentional practices (AP), one can regulate both cognitions and emotions. These AP come from various traditions focused on the exploration of the mind and self-regulation of psychological and physiological activities. Many studies show the positive effects of such practices on health, and some recent studies also report improvements in self-regulation thanks to AP. In this paper, we suggest that the creation of new holistic approaches would allow us to work on metacognition and emotions on a global scale, in order to improve the ability of individuals to engage in self-regulated learning efficiently.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Fahim Fahmy, Cherine. „L'Elagage synaptique“. Cortica 3, Nr. 2 (21.09.2024): 1–20. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.6091.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Hebb (1949) a proposé que la force synaptique entre deux neurones augmente avec l'activité simultanée et que les connexions neuronales persistent si elles sont utilisées. Ce principe, connu sous le nom d'élagage synaptique, est essentiel pour le développement du cerveau. Bien que le câblage de base du cerveau soit génétiquement prédéterminé, son ajustement au cours de la vie est influencé par l'expérience. La maturation cérébrale se produit principalement en réponse aux stimulations environnementales. Les connexions entre neurones, ou synapses, hébergent nos apprentissages, expériences et mémoires. Les synapses évoluent continuellement : certaines se renforcent, d'autres s'affaiblissent ou disparaissent selon leur usage.Le premier élagage synaptique durant l’enfance est crucial pour le bon fonctionnement neuronal. Il élimine les synapses non utilisées pour renforcer celles qui sont fréquemment sollicitées. Ce processus se poursuit pendant l'enfance et l'adolescence, jouant un rôle clé dans la neuroplasticité.Pendant l'adolescence, le cerveau subit une réorganisation majeure, marquée par un deuxième élagage synaptique. Ce processus consiste à éliminer les synapses les moins utilisées pour permettre le développement de synapses plus fonctionnelles. L'élagage synaptique à cette période est influencé par les hormones sexuelles et de stress, qui modifient la structure et la connectivité cérébrale, en particulier dans les zones impliquées dans la prise de décision, la régulation émotionnelle et la cognition sociale. Le stress toxique, sans soutien adéquat, peut nuire au développement cérébral. L'identité se construit grâce à la mémoire autobiographique, influencée par les relations précoces et la qualité des liens entre adultes et enfants. Ces relations affectent la régulation émotionnelle, la cohérence autobiographique et les fonctions exécutives, qui sont essentielles pour un sentiment d'identité et de continuité. Les expériences de la petite enfance posent les bases de l'architecture cérébrale, essentielle pour l'apprentissage et le bien-être. Un stress modéré, dans un environnement soutenant, prépare les enfants à affronter les défis futurs. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement cognitif et socio-émotionnel. Il permet de renforcer les connexions neuronales utiles et d'éliminer les inutiles, influençant ainsi la capacité d'adaptation et de résilience tout au long de la vie. Durant l'adolescence, ce processus est particulièrement important pour affiner les réseaux neuronaux en réponse aux défis sociaux et émotionnels propres à cette période. Pendant cette période critique, les connexions neuronales non utilisées sont éliminées, tandis que celles qui sont activement utilisées se renforcent, établissant ainsi les bases des compétences cognitives et socio-émotionnelles tout au long de la vie. En conclusion, l'élagage synaptique est fondamental pour le développement de l'identité et de la pensée, façonnant les réseaux neuronaux en fonction des expériences et des interactions sociales, et influençant la capacité d'adaptation et de résilience face aux défis de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Terrapon Brasil, Ginette. „Implications de la cognition incarnée pour la compréhension et le traitement des distorsions cognitives et de la régulation émotionnelle“. Cortica 3, Nr. 2 (21.09.2024): 241–69. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.6100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à un même événement, chaque individu réagit différemment. Et pour cause, nous avons chacun des filtres mentaux à travers lesquels nous interprétons de manière erronée la réalité, ce qui joue un rôle crucial dans notre perception, notre comportement quotidien et notre santé mentale. Notre recherche a été menée dans le but de développer les données suisses quant à l’impact des distorsions cognitives sur les différentes générations ainsi qu’au travers des genres, puis, son rôle avec la cognition incarnée et la régulation émotionnelle. 202 participant- e-s ont donc pris part à un questionnaire en ligne comprenant 3 échelles : l’échelle de pleine conscience incarnée, de régulation cognitive émotionnelle et de distorsions cognitives, ainsi que quelques questions socio-démographiques. Nos résultats démontrent qu’il n’existe aucun lien entre le niveau de cognition incarnée et la présence de distorsions cognitives ainsi qu’entre le niveau de cognition incarnée et la régulation émotionnelle. Cependant, un lien positif a été trouvé entre le niveau de régulation émotionnelle et la présence de distorsions cognitives. Nous avons aussi observé quelques relations entre les facettes de cognition incarnée et les distorsions cognitives ainsi que la régulation émotionnelle. Ensuite, il a été démontré que le niveau de cognition incarnée n’est pas significativement plus élevé chez les personnes au fur et à mesure qu’elles prennent de l’âge. Finalement, le niveau de cognition incarnée n’est pas significativement plus élevé chez les femmes que chez les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Roch-Veiras, Sophie. „Une approche par les émotions et le souvenir dans l’acquisition de compétences écrites: vers le développement d’une compétence émotionnelle ?“ Voix Plurielles 12, Nr. 1 (06.05.2015): 104–21. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1177.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après avoir démontré le caractère indissociable des émotions et de la cognition, défini les liens entre émotion et mémoire, nous apporterons, dans cet article, des précisions, sur le concept de compétences émotionnelles. Dans le cadre d’un cours axé sur les compétences écrites, nous verrons ensuite comment, à partir d’une approche sur la cognition, les émotions et la mémoire et grâce au partage social des émotions, l’apprenant de français langue étrangère parvient à développer des compétences émotionnelles. An approach by emotions and memories in the acquisition of writing skills : towards the development of emotional skills. Abstract: After having demonstrated the inseparable nature of emotions and cognition, defined the links between emotion and memory, this article intends to clarify the concept of emotional skills. From then on, we shall examine how, from an approach based on cognition, emotions and memory and thanks to the social sharing of emotions, learners of French as a foreign language can get to develop emotional skills, within the framework of a written skills class.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Taous Drali, Melissa. „Liens entre ressenti corporel, émotions et régulation émotionnelle : applications thérapeutiques“. Hegel N° 2, Nr. 2 (11.07.2024): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au fil du temps, les théories des émotions en psychologie et neurosciences ont oscillé entre perspectives centralistes et périphéristes. Les théories récentes intègrent ces deux visions, soulignant le rôle des processus cognitifs et du ressenti corporel dans la construction du vécu émotionnel. Des recherches ont montré que les afférences intéroceptives et proprioceptives constitutives du ressenti corporel influencent significativement notre vécu émotionnel. Ceci a mené au développement de thérapies de régulation émotionnelle centrées sur le corps, telles que la Pleine Conscience Orientée vers le Corps et la Thérapie par la Danse et le Mouvement. Ces thérapies encouragent le développement de la conscience des sensations corporelles pour aider les individus à gérer leurs états émotionnels de manière plus efficace. Elles se révèlent être des outils efficaces dans le traitement des troubles psychologiques. Cette revue vise à fournir un aperçu des connaissances actuelles sur le lien entre le ressenti corporel, les émotions et la régulation émotionnelle et à discuter des applications thérapeutiques qui en découlent. Nous examinerons également les limites théoriques et expérimentales présentes dans la littérature actuelle, ainsi que les perspectives futures pour la recherche expérimentale et l’élaboration de nouveaux outils thérapeutiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Duriez, Nathalie. „Les rituels de disputes dans les familles avec des troubles de l’attachement“. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 73, Nr. 2 (25.10.2024): 79–102. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.073.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les rituels familiaux structurent les relations et contribuent au sentiment d’appartenance. Ils ont généralement été étudiés au sein des familles saines. Mais qu’en est-il des familles ayant des troubles de l’attachement ? Dans ces familles, nous observons des disputes récurrentes qui s’organisent comme un rituel. Nous explorons dans cet article comment ces rituels entretiennent une identité familiale, à partir d’une perspective qui prend en compte la complexité des processus, en intégrant les interactions entre la motivation (théorie du renversement), la cognition (approche constructiviste), la régulation émotionnelle et la mémoire autobiographique. Cette perspective intégrative pourra guider le thérapeute dans la création d’un espace de sécurité pour faire évoluer ces interactions familiales répétitives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Werren, May, und Cherine Fahim Fahmy. „Une revue narrative sur l’insula : Gardienne de la relation corps-cerveau ?“ Cortica 3, Nr. 1 (20.03.2024): 413–60. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4852.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose une revue narrative exhaustive sur l'insula, une région cérébrale complexe et stratégiquement située, et son rôle central dans les interactions corps-cerveau-comportement. Il souligne l'importance de l'insula dans la perception interne (intéroception), le traitement émotionnel et cognitif, ainsi que dans diverses fonctions neuropsychologiques. L'article évoque l'histoire de la découverte de l'insula, sa structure unique, ses connexions tentaculaires avec d'autres régions cérébrales, et son implication dans des fonctions sensorimotrices, émotionnelles, sociales, et cognitives. Il aborde également le rôle de l'insula dans la régulation émotionnelle, mettant en lumière son interaction avec le cortex préfrontal ventromédian et le cortex temporo-pariétal. La revue se concentre sur l'impact de l'insula dans divers troubles psychiques tels que la dépression, les troubles alimentaires, le syndrome de stress post-traumatique, et les troubles du spectre autistique, suggérant que les dysfonctionnements de l'insula peuvent être un dénominateur commun à plusieurs pathologies mentales. Des approches thérapeutiques innovantes, telles que la méditation de pleine conscience et le neurofeedback par IRMf, sont discutées comme moyens potentiels d'améliorer la fonctionnalité de l'insula et de traiter les troubles associés. L'article souligne l'importance cruciale de poursuivre la recherche sur l'insula pour mieux comprendre son rôle dans la santé mentale et physique, ainsi que pour développer des stratégies thérapeutiques ciblées. En résumé, cette revue narrative offre une perspective complète sur l'insula, mettant en évidence son rôle pivot dans l'intégration des processus corporels, émotionnels et cognitifs, et son potentiel en tant que cible thérapeutique dans le traitement des troubles psychiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Cognition émotionnelle"

1

Belin, Laurine. „Impact des stimuli visuels sur la réactivité émotionnelle“. Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1B058.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de cette thèse, nous nous sommes demandé si certains stimuli visuels pouvaient avoir une valence émotionnelle universelle chez les vertébrés. Une première série d’expériences a été réalisée en laboratoire sur diverses espèces d’oiseaux. Au terme de ces expériences, un stimulus visuel en particulier a pu être identifié : lors de sa diffusion ce stimulus a induit 1) des retraits/envols rapides (i.e. environ 2 secondes après le début de la diffusion) chez une majorité d’individus ; 2) un changement de trajectoire d’un groupe d’oiseaux en vol, et 3) a gardé une valence émotionnelle négative pour les oiseaux, même après des diffusions répétées. Dans une seconde phase, ce même stimulus a été testé sur une large gamme d’espèces d’oiseaux en conditions naturelles. Nous avons alors pu 1) valider l’impact émotionnel négatif de ce stimulus ; 2) révéler une sensibilité différente aux caractéristiques chromatiques du stimulus selon l’espèce, mais également 3) son efficacité à long-terme sur des oiseaux en contexte alimentaire. Enfin, la perception de stimuli visuels dont la valence émotionnelle était connue chez les oiseaux, a été étudiée chez le cheval et l’Homme. Il a été mis en évidence que certains stimuli capturaient l’attention de ces 2 espèces De plus, la présence d’un trouble du spectre autistique semble influencer la perception de certains stimuli visuels. Ce travail de thèse a mis en évidence l’existence d’un stimulus visuel ayant une valence émotionnelle universelle chez les oiseaux. L’influence de deux facteurs principaux sur la perception de cette valence émotionnelle a été également révélée : 1) facteur spécifique et 2) facteur développemental
In this thesis, we wondered if some visual stimuli could have universal emotional valence in vertebrates. A first series of experiments was conducted in the laboratory on various species of birds (e.g. starlings, Japanese quail and raptors). Each species of bird tested, negatively perceived a visual stimulus in particular. Indeed, during its display this stimulus induced 1) rapid withdrawals/takeoffs in a majority of individuals (about 2 seconds after the start of the display); 2) a change of trajectory of a group of birds in flight, and 3) kept a negative emotional valence for birds, even after repeated displays. In a second phase, the same stimulus was tested on a wide range of bird species (eg shorebirds, gulls, ducks and pigeons) under natural conditions. We were then able to 1) validate the negative emotional impact of this stimulus; 2) reveal a different sensitivity to color characteristics of the stimulus according to species, and also 3) its long-term effectiveness on bird food context. Finally, the perception of visual stimuli whose emotional valence was known in birds has been studied in horses and humans. Visual attention was mainly noted in these two species. Moreover, the presence of an autism spectrum disorder seems to influence the perception of certain visual stimuli. This work has highlighted the existence of a visual stimulus with universal emotional valence in birds. The influence of two factors on the perception of the emotional valence was also revealed: 1) specific factor and 2) developmental factor
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Destrez, Alexandra. „Accumulation d'émotions et modifications de la sensibilité émotionnelle et des fonctions cognitives chez les ovins“. Phd thesis, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00798018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question du bien-être de l'animal ne se pose que si on lui reconnaît le statut d'être sensible, capable de ressentir des émotions. Les émotions dépendent de processus cognitifs qu'entreprend l'animal pour évaluer son environnement. Pour comprendre le passage des émotions à un état de bien-être, nous avons étudié si ces processus cognitifs peuvent être biaisés par les émotions, lesquelles en retour seraient modulées durablement. Un modèle de stress chronique a été développé sur ovins : des agnelles sont exposées de manière répétée à des évènements aversifs, imprévisibles et incontrôlables. L'altération des systèmes neuroendocriniens et la potentialisation de la réactivité émotionnelle confirment que les agnelles ont développé un stress. Ensuite, l'effet de ce stress chronique sur les processus d'évaluation a été exploré : les agnelles stressées montrent une évaluation négative et des déficits d'apprentissage. Enfin, nous avons cherché à savoir si l'induction répétée d'émotions positives chez des agnelles stressées peut contrecarrer les biais d'évaluation négative induits par le stress. Elles évaluent de manière plus positive les événements ambigus que les agnelles uniquement stressées. L'accumulation d'émotions négatives peut conduire l'animal à développer une perception pessimiste de son environnement et une anhédonie, qui contribuent à auto-entretenir l'état de stress. La réduction d'anhédonie après induction répétée d'émotions positives montre que des stratégies cognitivo-comportementales sont envisageables pour corriger un stress. Bien qu'analytiques, ces travaux contribuent à la conception de pratiques d'élevage innovantes améliorant la qualité de vie des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Dumas, Louise-Émilie. „Les cognitions sensorielle, émotionnelle et sociale dans les troubles de perception et le trouble de stress post traumatique“. Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ6021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction : Les cognitions sensorielle, émotionnelle et sociale représentent le traitement des informations nécessaires à l'adaptation du sujet dans son environnement. Un psycho traumatisme est un évènement menaçant l'intégrité physique et psychique d'un individu et agit comme une « effraction » soudaine et intense de son système cognitif exposé au danger. Cette « effraction » entraine des atteintes cognitives provoquées par des altérations du système de neuromodulation des structures cérébrales impactées. Ces séquelles cognitives provoquent les symptômes qui constituent le trouble de stress post traumatique (TSPT) dont des troubles de perception. Le TSPT est associé à d'autres troubles psychiatriques comorbides dont le trouble psychotique. Notre travail propose l'hypothèse d'une compréhension clinique en « cascade » du psycho traumatisme. Il soutient l'idée que les cognitions sensorielle, émotionnelle et sociale s'articulent entre elles et avec l'environnement et participent à l'évolution du continuum entre psycho traumatisme et trouble psychotique.Méthodes : Nos travaux étudient la place des cognitions sensorielles, émotionnelles et sociales dans les troubles de perception post traumatiques illustrée par deux études de recherche clinique prospectives et longitudinales sur 6 mois. PROJET 1 : Identification des marqueurs de cognitions émotionnelle et sociale associés aux hallucinations acoustico-verbales (HAV) en population pédiatrique générale et en population pédiatrique clinique avec TSPT. PROJET 2 : Impact des troubles olfactifs persistants post Covid-19 sur la qualité de vie, l'expérience hédonique et les dimensions anxieuse et dépressives en population adulte.Résultats : PROJET 1 : L'étude réalisée en population pédiatrique générale a inclus 40 patients d'âge moyen 12,8 ans. Les émotions négatives (tristesse, peur colère) étaient significativement retrouvées dans le groupe avec des HAV persistantes à 6 mois. Les HAV persistantes étaient significativement associées au diagnostic de TSPT (p=0,01). L'étude réalisée en population pédiatrique clinique avec TSPT a inclus 31 patients d'âge moyen 12,9 ans. Les émotions négatives (culpabilité et malveillance des HAV) étaient significativement associées et corrélées à la persistance des HAV. Les émotions négatives (dégout, peur et colère et les diagnostics de dépression et d'anxiété) étaient associées à la persistance du TSPT à 6 mois. La persistance des HAV était significativement associée à l'émergence du diagnostic de trouble psychotique à 6 mois (p=0,01). PROJET 2 : L'étude a inclus 56 patients d'âge moyen 39 ans. Les troubles olfactifs étaient significativement associées à des émotions négatives (qualité de vie, perte de plaisir). Les patients avec une distorsion sensorielle (parosmie, phantosmie) étaient significativement impactés sur le plan émotionnel comparé aux patients qui présentaient une perte sensorielle (anosmie). Bien qu'ils aient retrouvés l'odorat au test psychophysique, les patients qui percevaient d'un trouble olfactif persistant répondaient aux symptômes de TSPT et étaient émotionnellement impactés (qualité de vie, perte de plaisir, anxiété et dépression).Conclusion : Les cognitions sensorielles et émotionnelles, après un évènement traumatique, sont significativement liées entre elles. Leur articulation participent à l'installation et au maintien des troubles de perception. Elles interviennent dans l'évolution de la clinique post traumatique, du TSPT et des troubles psychiatriques associés dont le trouble psychotique. L'évolution des symptômes post traumatiques nécessite une lecture dimensionnelle pour une meilleure compréhension clinique, un suivi préventif des facteurs de risques de mauvaise évolution psychiatrique et une proposition thérapeutique ciblée sur les cognitions sensorielles et émotionnelles
Introduction: Sensory, emotional and social cognition represent the processing of internal and external information required by the subject to adapt to the environment. A psycho-trauma is defined as an event that threatens the physical and psychological integrity of an individual, and acts as a sudden and intense intrusion of the cognitive system exposed to danger. This psycho-traumatic intrusion leads to sensory, emotional and social cognitive damage, caused by alterations in the neuromodulation system of the brain structures affected. These cognitive sequelae give rise to the post-traumatic symptoms that constitute post-traumatic stress disorder (PTSD), including perceptual disorders. PTSD is also associated with other comorbid psychiatric disorders, including psychotic disorders. Our work proposes the hypothesis of a "cascade" clinical understanding of psycho-trauma. It supports the idea that sensory, emotional and social cognition articulate with each other and with the environment, and participate in the evolution of the continuum between psycho-trauma and psychotic disorder.Methods: The aim of our research is to study the role of sensory, emotional and social cognition in post-traumatic perceptual disorders. This work is illustrated by two prospective, longitudinal 6-month clinical research studies. PROJECT 1: Identification of markers of emotional and social cognition associated with acoustic-verbal hallucinations (AVH) in the general pediatric population, then in the clinical pediatric population with PTSD. PROJECT 2: Impact of persistent post-Covid-19 olfactory disorders on quality of life, hedonic experience and anxiety and depression dimensions in an adult population.Results: PROJECT 1: The study, carried out in a general pediatric population, included 40 patients (30 girls, 10 boys) with a mean age of 12.8 years. Negative emotions (sadness, fear, anger) were significantly found in the group with persistent AVH at 6 months. Persistent AVH were significantly associated with the diagnosis of PTSD (p=0.01). The study conducted in a clinical pediatric population with PTSD included 31 patients (25 girls, 6 boys) with a mean age of 12.9 years. Negative emotions (patient guilt and maliciousness of HAV) were significantly associated and correlated with persistence of HAV. Negative emotions (disgust, fear and anger, and diagnoses of depression and anxiety) were also associated with PTSD persistence at 6 months. The persistence of HAV was significantly associated with the emergence of a diagnosis of psychotic disorder at 6 months (p=0.01). PROJECT 2: The study included 56 patients with a mean age of 39 (33 women, 23 men). Olfactory disorders were significantly associated and correlated with negative emotions (quality of life, loss of pleasure). Patients with sensory distortion (parosmia, phantosmia) were more significantly impacted emotionally than patients with no sensory perception (anosmia). Although they "objectively" recovered their sense of smell on the psychophysical test, patients who "subjectively" perceived the persistence of an olfactory disorder responded to PTSD symptoms and were more emotionally impacted (quality of life, loss of pleasure, anxiety and depression).Conclusion: Sensory and emotional cognitions are significantly linked after a traumatic event. Their articulation contributes to the onset and maintenance of perceptual disorders. They are also involved in the development of post-traumatic clinical symptoms, PTSD and other associated psychiatric disorders, including psychotic disorders. The evolution of post-traumatic symptoms requires a dimensional reading for a better clinical understanding, preventive monitoring of risk factors for poor psychiatric evolution, and a therapeutic proposal targeting sensory and emotional cognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Sada-Souleiman, Rima. „Étude Exploratoire de la Dysrégulation Émotionnelle chez les Patientes Souffrant de Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)“. Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les troubles des conduites alimentaires (TCA) représentent aujourd'hui un problème majeur de santé publique dans la plupart des pays occidentaux. Les chercheurs ont mis en évidence la nécessité de mieux comprendre l?influence de la régulation émotionnelle sur les troubles des comportements alimentaires. Nous avons tenté d'étudier un large registre de processus émotionnels et leurs liens avec différentes dimensions psychopathologiques et neuropsychologiques. Ceci afin de mieux définir les différentes composantes qui sous-tendent les TCA, mieux comprendre la nature de leurs profils spécifiques, permettre ainsi de mieux les catégoriser. Poser ainsi les bases d?une catégorisation plus fine des troubles devrait permettre à terme d?améliorer la spécificité des prises en charge thérapeutiques et le pronostic. Notre population se compose de 23 anorexiques, 26 boulimiques comparées avec 41 sujets contrôles. Nous avons étudié la dysrégulation émotionnelle chez les patientes TCA à travers l?étude de traits émotionnels (alexithymie, anxiété, impulsivité, colère, labilité émotionnelle), et différentes mesures cognitives (attention, mémoire de travail, inhibition, flexibilité cognitive, prise de décision). Pour chacune de ces variables la recherche des ses corrélats avec les autres dimensions (alimentaires, émotionnelles et cognitives) nous a permis de mieux spécifier ce trouble. Notamment nos résultats mettent en évidence une dysrégulation émotionnelle non spécifique chez les patientes TCA
The eating disorders (ED) represent today a major problem of public health in the majority of the Western countries. The researchers highlighted the need for better understanding the influence of the emotional regulation on the food behavioral problems. We tried to study a broad register of emotional processes and their bonds with various psychopathological and neuropsychological dimensions. This in order to better define the various components which underlie the ED, to better understand the nature of their specific profiles, thus to allow to better categorize them. Thus to pose the bases of a finer categorization of the disorders should make it possible to improve the specificity of the responsibility of therapeutic assumptions and the forecast. Our population is composed of 23 anorexics, 26 bulimics compared with 41 subject controls. We studied the dysregulation emotional in patients ED through the study of emotional features (alexithymia, anxiety, impulsivity, anger, emotional lability), and various cognitive measurements (attention, working memory, inhibition, cognitive flexibility, decision-making). With a search of their relationship to other dimensions (food, cognitive and emotional) enabled us to better specify this disorder. In particular our results highlight a nonspecific dysregulation emotional in patients ED
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Jauniaux, Josiane. „L'interrelation entre l'empathie et la régulation émotionnelle : corrélats neuronaux et autonomiques“. Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66984.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’empathie et la régulation émotionnelle sont des processus vitaux au fonctionnement socioémotionnel sain. Le terme « empathie » réfère à la capacité de partager et comprendre les émotions d’autrui. La régulation émotionnelle se définit quant à elle par la capacité de moduler ses propres états émotionnels. En neurosciences, bien qu’il ait été proposé d’un point de vue théorique que l’empathie et la régulation émotionnelle soient intimement liées, ces deux entités sont actuellement étudiés en vase clos. Par ailleurs, la littérature scientifique regorge d’études en neuro-imagerie fonctionnelle examinant les corrélats cérébraux de l’empathie pour la douleur. Or, l’empathie est une fonction sociale polyvalente se déployant dans une vaste étendue d’interactions socioémotionnelles. Tout comme la régulation émotionnelle, la valence émotionnelle demeure rarement examinée dans le contexte de l’empathie et l’interrelation entre la régulation et la valence émotionnelle est inexplorée. La thèse a pour objectif d’examiner la relation entre l’empathie, la régulation émotionnelle et la valence émotionnelle, de même que les corrélats neurophysiologiques sous-jacents. Un premier article de revue narrative décrit les régions cérébrales clés impliquées dans l’empathie pour la douleur, qui incluent notamment le cortex cingulaire antérieur médian et l’insula antérieure. Cet article a aussi permis de dégager de la littérature des facteurs régulant la réponse cérébrale associés à l’empathie pour la douleur. Ceux-ci incluent différents stimuli visuels, dont des membres du corps en douleur ou des expressions faciales de douleur. Ces derniers influencent les processus perceptuels de régulation. Les instructions offertes aux participants constituent un autre facteur pouvant influencer la réponse cérébrale, notamment leur orientation (vers soi ou vers autrui). Celles-ci influencent les processus cognitifs de régulation. Dans le deuxième article, une méta-analyse quantitative des études en neuroimagerie fonctionnelle sur l’observation de la douleur est présentée. Celle-ci révèle un réseau central d’activation associé à l’empathie pour la douleur (cortex cingulaire antérieur médian, insula antérieure). Ce réseau s’activerait indépendamment des processus perceptuels et cognitifs de régulation. On démontre également que différents processus perceptuels sont associés spécifiquement à des activations dans les régions sensorimotrices (observation de membres du corps en douleur) et à des activations dans une région impliquée dans l’imitation d’action et la communication non-verbale (observation d’expressions faciales de douleur). Différents processus cognitifs de régulation sont associés spécifiquement à l’activation d’une région impliquée dans l’intéroception et la conscience de soi (perspective orientée vers soi) ou à l’activation de régions impliquées dans le réseau attentionnel (perspective orientée vers le stimulus). Dans le but d’examiner expérimentalement l’effet de la régulation émotionnelle sur l’empathie, une étude psychophysiologique a été ensuite menée. Un nouveau paradigme expérimental a été développé. Lors du visionnement de vidéos illustrant des scènes d’interactions socioémotionnelles, des participants étaient invités à réguler leurs émotions par la réévaluation cognitive. L’empathie situationnelle, l’activité électrodermale et cardiaque ont été mesurées. Les résultats démontrent que la régulation émotionnelle module l’empathie situationnelle et qu’elle est associée à une augmentation de la variabilité du rythme cardiaque. Ces résultats suggèrent que la régulation émotionnelle est sous-tendue par l’implication du système parasympathique dans l’empathie. Aussi, l’observation d’émotions positives en comparaison à des émotions négatives est associée à moins d’empathie situationnelle en parallèle à une légère augmentation de la variabilité du rythme cardiaque. Ces résultats suggèrent une plus grande implication des processus de régulation lors de iii l’empathie pour les émotions positives. En somme, cette étude démontre que les processus de régulation dans l’empathie seraient sous-tendus préférentiellement par le système parasympathique. Elle soulève par ailleurs que la valence émotionnelle est un paramètre important à considérer dans l’étude de l’empathie, puisqu’elle influence différemment les réponses subjectives et autonomiques associées. En plus d’offrir une vision plus intégrative de la relation entre l’empathie et la régulation émotionnelle elle soutient empiriquement leur lien. Les données de celle-ci démontrent que l’empathie est un phénomène dynamique pouvant être influencé par les processus perceptuels et cognitifs de régulation, lesquels influenceront différemment la réponse cérébrale et autonomique. En définitive, cette thèse contribuera à développer des modèles plus nuancés reliant l’empathie et la régulation émotionnelle ainsi que les bases neurophysiologiques qui y sont associées.
Empathy and emotion regulation are vital processes for healthy socioemotional functioning. Empathy refers to the ability to share and understand others’ emotions while emotion regulation is defined as by the ability to modulate one owns’ emotional state. It is commonly described, from a theoretical perspective, that empathy and emotion regulation are intimately related. However, empathy and emotion regulation have been largely studied separately. In addition, the vast majority of the neuroscience literature on empathy is based on functional neuroimaging studies of vicarious pain. Empathy is although a versatile social function deployed in a large range of socio-emotional interactions. Like emotion regulation, emotional valence is rarely examined in the context of empathy and the relation between emotion regulation and emotional valence during empathy is currently unexplored. The objective of this thesis was to examine the relation between empathy, emotion regulation, and emotional valence, as well as their underlying neurophysiological correlates. In a narrative review article, the key brain regions involved in pain empathy are described, which includes the median anterior cingulate cortex and the anterior insula. In addition, factors that regulate the brain response during pain empathy were pointed out. These included different visual stimuli that regulate differently perceptual processes, such as body parts being submitted to noxious pain or facial expressions of pain. Instructions offered to the participants is also a factor that cognitively regulate the brain response during pain empathy, such as instructions oriented towards oneself or the other. In a second article, a quantitative meta-analysis on functional neuroimaging studies of pain empathy is presented. This study revealed a core network of activation related to pain empathy (median anterior cingulate cortex, anterior insula), which activates independently from perceptual and cognitive processes of regulation. This study also demonstrated that different perceptual processes distinctively activate sensorimotor regions (observation of limbs in painful situations) and a region involved in action imitation and non-verbal communication (facial expressions of pain). Furthermore, different cognitive regulatory processes distinctively activate a region involved in interoception and selfawareness (self-oriented perspective) and regions involved in the attentional network (perspective oriented towards the stimulus). In order to examine experimentally the effect of emotion regulation on empathy, a psycho-physiological study was then conducted. A new paradigm was developed. During the viewing of short videos depicting socioemotional interactions, participants were invited to regulate their emotions using cognitive reappraisal. Situational empathy was measured. Electrodermal and cardiac activity was gathered. Results showed that emotion regulation can increase or decrease situational empathy and is associated to an increase of the heart rate variability. These results suggest that emotion regulation is underpinned by the parasympathetic system during empathy. Moreover, viewing positive emotions, compared to negative emotions, was associated with less situational empathy and a slight increase of the heart rate variability. These results suggest a greater need in emotion regulation processes during empathy for positive emotions. In sum, this study demonstrates that emotion regulation process during empathy is preferentially underlied by the parasympathetic system. This work also highlights that emotional valence is an important parameter to consider when studying empathy, as it influences the underying subjective and autonomic responses. In addition to offer a more integrative vision of the relation between empathy and emotion regulation and supports their link empirically. The findings demonstrate that empathy is a dynamic phenomenon that can be regulated by v perceptual and cognitive processes. Ultimately, this thesis will contribute more nuanced models of empathy that will consider emotion regulation processes and the underlying neurophysiological basis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Toussaint, Isabelle. „Anxiété et conscience de soi : régulation émotionnelle de l'activité cognitive : exemples dans le domaine de la catégorisation“. Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05H052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La régulation de la conduite servant sa cohérence requiert l'interdépendance des processus cognitifs et conatifs. Deux conceptions de l'influence de l'expérience émotionnelle et du trait conatif sur la cognition se confrontent: soit, la conation prive le sujet de ressources attentionnelles suffisantes du fait qu'elle détourne l'attention sur soi (conscience de soi). Soit, en raison même de l'élévation de la conscience de soi, la conation régule l'activité en orientant la prise d'informations et le degré d'effort. Trois expérimentations sont menées dans lesquelles les émotions positive, négative et neutre sont provoquées chez des sujets anxieux et non anxieux. L'efficacité des inductions émotionnelles est évaluée par une échelle d'humeur et une échelle de conscience de soi transitoire. Les taches relèvent du domaine de la catégorisation. Des catégories formées et des stratégies mobilisées, nous inférons le degré d'effort alloué et l'orientation de la prise d'information. Les résultats montrent une symétrie entre les modes de régulation affectivo-cognitive : la conscience de soi accroit l'effort chez les sujets anxieux mais le diminue chez les non anxieux. Les sujets non anxieux allouent davantage d'effort en situation affective neutre. La tonalité de l'expérience émotionnelle oriente la prise d'informations : l'émotion positive favorise un traitement dirige par les conceptions, l'émotion négative un traitement dirige par les données. Chez les sujets anxieux, l'émotion négative et non l'émotion positive parait favoriser les catégories conceptuelles. Ce serait dans les conditions conatives les plus contrastées, que les conduites seraient les mieux régulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Duvallet, Delphine. „Émotion, cognition, action : étude des manifestations émotionnelles dans le décours de la résolution d'un problème“. Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUEL587.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les manifestations spontanées de l'émotion sont étudiées durant la résolution d'un problème. Les variations de conductance cutané et les expressions faciales sont mises en correspondance avec les événements d'échec et de réussite de la résolution. La modulation de ces manifestations est ensuite examinée en fonction de la dimension sociale de la situation et de la nature stressante de la tâche. Nos résultats mettent en évidence des variations physiologiques et expressives spécifiques aux impasses et aux atteintes de sous-buts. Ils mettent en évidence le lien entre les difficultés rencontrées dans la résolution et les manifestations spontanées de l'émotion. Les résultats relatifs aux éléments modulateurs des manifestations de l'émotion rendent compte de l'effet de la dimension sociale sur les composantes physiologiques de l'émotion et de l'effet de la nature stressante de la tâche sur les composantes expressives. Ces manifestations spontanées de l'émotion durant la résolution d'un problème sont interprétées dans le cadre général des théories de l'évaluation, à la lumière des données relatives aux travaux sur la communication non-verbale et sur les liens entre émotion et résolution de problème
The spontaneous manifestations of emotion are studied during a problem solving. The relations between variations of skin conductance and facial expressions with the solving events of failure and success are studied. We examine the modulation of these manifestations according to the social dimension of the situation and the stressing nature of the task. Our results highlight specific physiological and expressive variations in impasse situations and sub-goals reaching. They underline the relationship between the difficulties encountered in the solving and the spontaneous manifestations of the emotion. The results relating to the modulating elements of the emotional manifestations show the effect of social dimension on the physiological components of the emotion and the effect of the stressing nature of the task on the expressive components. These spontaneous manifestations of the emotion during the problem solving are interpreted within the general framework of the appraisal theories, in the light of the data relating to works on the nonverbal communication and the relationship between emotion and problem solving
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Clavel, Céline. „Construction de sens dans les activités de lecture en contexte scolaire : le rôle de l'expérience émotionnelle et des interactions entre pairs“. Paris 10, 2007. http://www.theses.fr/2007PA100134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche porte sur les relations entre expérience émotionnelle, information émotionnelle et traitement de l'information. En effet, l'expérience émotionnelle propre du sujet oriente son traitement de l'information (Schwartz & Clore 1983). Or les émotions émergent suite à un processus d'évaluation de la situation et de son rapport actuel à celle-ci. Toutefois suite à ses expériences émotionnelles, l'individu développe des connaissances sur les émotions relatives à leurs différentes caractéristiques (Harris 1983). Ce savoir détermine par la suite l'expérience émotionnelle du lecteur (Frijda 1989). L'objectif de cette recherche est d'étudier dans quelle mesure le contenu émotionnel d'un récit influence la construction de son sens et quels sont les facteurs susceptibles de médiatiser cette influence. 256 enfants ont lu trois récits de la littérature jeunesse dont la valence émotionnelle variait (positif versus négatif versus ambigu). A l'issue de chaque lecture, ils devaient répondre à des questions sur le texte et rédiger un écrit racontant l'histoire lue. Les résultats montrent que les enfants sont en difficulté face au récit positif. Ils le comprennent moins bien. L'induction émotionnelle est modérée. Enfin, les facteurs les plus favorables à l'activité d'élaboration du sens d'un récit relèvent des caractéristiques situationnelles. Lorsque les enfants s'appuient sur les caractéristiques de la situation, en collaborant ou en préparant leur production, leur compréhension est meilleure
This research deals with the links between emotional experience, emotional information and information processing. The emotional experience which is particular to each individual defines his own information processing (Schwartz & Clore 1983). Yet emotions emerge through a process of situation valuation and his current connection to it. Following these emotional experiences, the individual starts to develop knowledge about emotions related to their different characteristics (Harris 1983). This knowledge subsequently determines the reader's emotional experience (Fridja 1989). The main objective of this research is to study to what extent the emotional content of a story influences the construction of its meaning and what the factors likely to mediatise this influence are. 256 children have read three stories from children's literature where emotional degree changed (positive vs. Negative vs. Ambiguous). At the end of each reading, they had to answer questions about the story and write a text telling the story they had read. The results show that the children have difficulties understanding the positive story. They do understand it less accurately Emotional induction is moderate. Finally, the most favourable factors for creating meaning from a story are the characteristics of the situation. When children rely on the characteristics of the situation when working with each other ot preparing their written production, their understanding is much better
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Del, Olmo Claire. „La dimension émotionnelle véhiculée par le cinéma dans l'enseignement - apprentissage du Français langue étrangère : considérations sur la trilogie cognition-émotion-culture“. Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20059/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le document filmique, largement utilisé par les enseignants de Français langue étrangère depuis les années 1970, constitue un inducteur d'émotions extrêmement puissant ainsi qu'un moyen de montrer l'expression des émotions. Or comme la cognition, la culture et l’émotion sont étroitement liées, il est pertinent d'appréhender l'intérêt de l'exploitation d'extraits de films émotionnellement chargés auprès des apprenants de FLE.Afin de voir s’il est avantageux d'exploiter un extrait de film émotionnel auprès des apprenants, un corpus d’extraits de films d'auteurs de la Nouvelle Vague est constitué.L'induction émotionnelle des extraits et la focalisation de l'attention par les extraits induisant des émotions négatives sont testées chez 60 sujets étrangers ayant acquis un niveau B2 en français. Une expérience est menée pour observer dans quelle mesure il est propice d'exploiter un extrait de film induisant des émotions. 51 sujets chinois y participent. Il est constaté comment 28 d'entre eux ont des difficultés à être empathiques en situation de communication interculturelle avec un natif. L’effet de la théâtralisation d’un extrait sur la capacité d’empathie est appréhendé.La recherche montre l'intérêt d'un usage didactique de l'émotion. Les extraits induisant des émotions négatives focalisent l'attention des apprenants. Des sujets qui théâtralisent ce type d’extrait mémorisent de façon optimale les gestes des personnages. Discuter des émotions induites par un extrait conduit les apprenants à développer leur sentiment de proximité sociale avec l'enseignant. La recherche signale aussi que des apprenants, exploitant le dialogue d'un extrait comprenant des termes du lexique émotionnel, se rappellent mieux du matériel verbal affectivement chargé. Les résultats montrent enfin que l'émotion peut être un objet d'apprentissage au vu des difficultés des apprenants à être empathiques envers des natifs.Il est attesté que la théâtralisation d'un extrait de film peut développer leur capacité d’empathie
The filmic document, widely used by teachers of French as a Foreign Language (FFL) since 1970, is an extremely powerful inducer for emotions and a way to show their expression. Since cognition, emotion and culture are closely related, it is relevant to understand the interest of the use of emotionally charged film clips to teach FFL learners.In order to see if it is advantageous to use an emotional movie extract in the teaching process, a corpus of clips taken from New Wave films was formed. The emotional induction with these extracts and the focus of attention induced by negative emotions inducing extracts are tested in 60 B2 level foreign participants. An experiment was conducted to observe the extent to which it is suitable to use an emotion inducing film clip. 51 Chinese participants were involved. It was noted that 28 of them have difficulty in being empathic while experiencing intercultural communication with a native speaker. The effect of thedramatization of an extract on the ability to empathise is apprehended.This research shows the importance of an educational use of emotion. Extracts inducing negative emotions focus learners' attention. Participants that dramatize this type of extract optimally memorize gestures of the characters. Discussing the emotions induced by an extract leads learners to develop their sense of social proximity with the teacher. The research also indicates that learners, after viewing a dialogue in an extract comprising terms of emotional lexicon, remember better emotionally loaded verbal material. Finally, the results show that emotion can be taught, when learners are having difficulties be empathic towards natives. It is also determinated that the dramatization of a film clip can develop their empathy ability
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rigoulot, Simon. „Impact comportemental et électrophysiologique de l'information émotionnelle en vision périphérique“. Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370746.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Vision et Emotion sont deux fonctions adaptatives majeures dont les interactions ont été largement évaluées. Il est aussi reconnu que les performances visuelles déclinent fortement au fur et à mesure que les stimulations s'éloignent du centre du champ visuel. De ce fait, les études s'intéressant au traitement des informations visuelles émotionnelles ont systématiquement présenté ces stimulations en vision centrale (VC) mais jamais de manière excentrée, en vision périphérique (VP). Ce travail a pour objectif général d'explorer les réponses induites par des stimulations émotionnelles présentées en VP, aux niveaux comportemental et cérébral, grâce à la technique des potentiels évoqués (PE). Le caractère saillant de l'information émotionnelle, par sa capacité à capter préférentiellement les ressources attentionnelles, devrait : d'une part, optimiser la réactivité de la VP ; d'autre part, faciliter la rééducation de pathologies de la VC (scotomes centraux), dans la mesure où, lors de ces pathologies, seules les ressources de la VP demeurent disponibles.
En premier lieu, nous avons voulu explorer la capacité de la VP à traiter des images de scènes naturelles dont certaines contiennent des informations émotionnelles. Nous avons notamment observé pour la première fois l'existence de composantes électrophysiologiques évoquées par la VP. De plus, nous avons pu constater que le contenu émotionnel des images module les performances comportementales des participants ainsi que leur activité cérébrale, comme classiquement décrit en VC. Ces résultats plaident en faveur d'une différentiation précoce des informations visuelles présentées en VP selon leur nature affective et permet d'envisager leur utilisation dans le cadre de la rééducation neurovisuelle.
En deuxième lieu, et ayant à l'esprit les possibilités de rééducation neurovisuelle, nous avons cherché les stimulations susceptibles de mobiliser au mieux les ressources visuelles, pour ensuite les associer, en VP, à des informations émotionnelles. En conséquence, nous nous sommes intéressés au traitement de visages émotionnels (peur, neutre, joie) en VP car ils constituent, du fait de leur rôle dans les interactions sociales, des stimulations visuelles particulièrement saillantes. Cette étude a permis de montrer que les visages sont traités en VP et que leur expression émotionnelle a un impact au niveau comportemental et électrophysiologique. En particulier, les réponses des participants sont plus rapides et les composantes évoquées sont plus amples lorsque des visages de peur et de joie sont présentés en VP par rapport à des visages neutres.
Enfin, certaines études suggèrent une amélioration des performances de la VP lorsque des stimuli sont présentés en mouvement. De ce fait, la saillance des visages en VP pourrait être renforcée par le caractère dynamique de leur expression émotionnelle. Dans une troisième expérience, nous avons donc présenté des visages statiques et des visages animés, neutres et émotionnels, en VC et en VP. Les résultats obtenus confirment les données de la seconde expérience mais ne permettent pas d'attribuer un avantage spécifique à la composante dynamique des visages présentés, qu'ils soient émotionnels ou neutres.
A titre prospectif, nous avons présenté, à des patients atteints de scotomes centraux, des visages émotionnels et neutres. Les résultats comportementaux permettent de mettre en évidence que, chez ces patients, les visages émotionnels sont mieux traités que les neutres en VP. Les expressions faciales émotionnelles pourraient donc s'avérer des stimuli particulièrement adaptés dans le cadre de l'amélioration des ressources de la VP.
En conclusion, ce travail apporte des données comportementales et électrophysiologiques inédites sur le codage de l'information émotionnelle en VP et ouvre des perspectives encourageantes sur l'utilisation de la saillance émotionnelle dans la rééducation des déficits de la vision centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Cognition émotionnelle"

1

Ralf, Schulze, und Roberts Richard D, Hrsg. Emotional intelligence: An international handbook. Cambridge, MA: Hogrefe & Huber Publishers, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

1944-, Bar-On Reuven, und Parker, James D. A. 1959-, Hrsg. The handbook of emotional intelligence: Theory, development, assessment, and application at home, school, and in the workplace. San Francisco, Calif: Jossey-Bass, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Moshe, Zeidner, und Roberts Richard D, Hrsg. Emotional intelligence: Science and myth. Cambridge, Mass: MIT Press, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Elspeth, Simpson, Hrsg. First steps to emotional literacy: A programme for children in the Foundation Stage and Key Stage 1 and for older children who have language and/or social communication difficulties. London: Routledge, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Goleman, Daniel. Working with emotional intelligence. New York: Bantam Books, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Francois, Sylvie. Contextes émotionnels et régulation des fonctionnements cognitifs: Une contribution expérimentale. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Goleman, Daniel. Working with emotional intelligence. New York: Bantam Books, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Goleman, Daniel. L'intelligence émotionnelle. Robert Laffont, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

(Editor), Ralf Schulze, und Richard D. Roberts (Editor), Hrsg. Emotional Intelligence: An International Handbook. Hogrefe & Huber Publishing, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Emotional Intelligence: An International Handbook. Hogrefe Publishing, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Cognition émotionnelle"

1

Barisnikov, Koviljka, und Loyse Hippolyte. „Batterie d'évaluation de la cognition sociale et émotionnelle“. In La théorie de l'esprit, 125. De Boeck Supérieur, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.nader.2011.01.0125.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dattilio, F., und F. Mehran. „Thérapie familiale émotionnelle“. In Thérapie cognitive et émotions, 137–47. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07879-8.50007-4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Besnard, Jérémy, und Philippe Allain. „Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge“. In Vieillissement cognitif : de la plainte à la prise en charge, 137–47. In Press, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/pres.bacle.2021.01.0138.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion de cognition sociale fait référence à l’ensemble des aptitudes et expériences émotionnelles et sociales régulant les relations entre les individus, permettant l’adaptation des comportements sociaux. Cette fiche synthétise les données des travaux conduits dans le champ du vieillissement normal et pathologique et dédiés à l’étude des compétences de théorie de l’esprit, d’empathie et de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

CAPAROS, Serge. „Trauma, cognition et apprentissage“. In Processus émotionnels en situation d’apprentissage, 217–47. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9042.ch8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre porte sur l’impact d’une expérience de vie traumatique sur les processus cognitifs et la capacité d’apprentissage. Ce chapitre présentera plusieurs études montrant l’impact chronique que peuvent avoir des expériences stressantes sur le fonctionnement cognitif et émotionnel de l’individu, ce qui est susceptible d’avoir des conséquences importantes – et négatives – sur ses capacités d’apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bitti, Pio E. Ricci. „La régulation des comportements expressifs émotionnels“. In Cognition et émotions, 157–70. Imprensa da Universidade de Coimbra, 2004. http://dx.doi.org/10.14195/978-989-26-0805-1_8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lacroix, Adeline. „Aspects cognitifs et émotionnels“. In Autisme au féminin, 173–98. UGA Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.29910.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rimé, Bernard. „Émotion et mémoire: la rémanence des expériences émotionnefles“. In Cognition et émotions, 79–96. Imprensa da Universidade de Coimbra, 2004. http://dx.doi.org/10.14195/978-989-26-0805-1_4.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mehran, F. „Intégration des rêves dans la thérapie cognitive émotionnelle“. In Thérapie cognitive et émotions, 49–66. Elsevier, 2007. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-07879-8.50003-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gattegno, Maria Pilar, und Charlotte Castro. „BECS : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle“. In Questions de personne, 63–91. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.adrie.2008.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gattegno, Maria Pilar, Aurélie Garnier und Camille De Fenoyl. „BECS : Batterie d'évaluation cognitive et socio-émotionnelle“. In Questions de personne, 141–46. De Boeck Supérieur, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.adrie.2008.01.0141.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie