Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Climat – Simulation par ordinateur“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Climat – Simulation par ordinateur" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Climat – Simulation par ordinateur"

1

Meadeb, Jean, Gerard Chales, Patrice Burgevin, Philippe Ingels, Rene Pedrono, Jean-Michel Roger, Catherine Frangeul, Marie-Jo Pedrono und Pierre Lenoir. „Apprentissage du diagnostic médical par simulation sur ordinateur (AEDM)“. Medical Informatics 11, Nr. 2 (Januar 1986): 167–75. http://dx.doi.org/10.3109/14639238609001369.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Aumont, Gilles. „Simulation du risque d’infestation de bovins par des trichostrongylides dans un Climat tropical humide“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 1-2 (01.01.1993): 23–26. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9369.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La dynamique des populations de larves de trichostrongylides du troisième stade (L3) autour des bouses de bovins a été ajustée avec des modèles non-linéaires (loi marginale) dans un climat tropical humide dans des situations climatiques différentes. Ces modèles marginaux ont été combinés avec la durée de survie des bouses, le poids des animaux, le nombre de bouses par vache et par jour, la charge en animaux par hectare et la masse d'herbage disponible, en tenant compte de la tendance des bovins à paître de façon inégale, afin d'estimer la probabilité d'infestation par des larves L3. Le risque d'infestation a été calculé pour différents âges de repousse de l'herbage et différents temps de pâture dans des systèmes de rotation des pâturages. Le risque d 'infestation variait entre 0 et 1400 L3 par kg de matière sèche d'herbe et par jour, dépendante de la loi marginale. Le temps de pâture, l'âge de la repousse et la disponibilité de fourrage étaient les principaux facteurs de variation du risque d'infestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy et al. „Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté“. Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Técher, Magalie, Hassan Ait Haddou und Rahim Aguejdad. „Îlot de chaleur urbain et application territoriale en France : revue des méthodes de simulation numérique“. Climatologie 20 (2023): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article a pour objectif de faire l’état des recherches récentes sur l’évaluation du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), des stratégies d’adaptation et des applications territoriales pour l’aménagement opérationnel et la planification réglementaire en France. Les méthodes d’évaluation par simulation numérique sont prometteuses, car elles permettent de tester et vérifier des solutions d’aménagement et de planification variées; toutefois, elles sont peu exploitées par les acteurs de l’urbanisme. Cet article fait la revue critique des différentes études ayant évalué l’ICU par simulation numérique en France afin d’identifier les principales applications et limites de ce type d’approche pour la planification urbaine et l’aménagement opérationnel en France. Des recommandations sont proposées afin de parvenir à des mises en œuvre et des intégratio ns efficaces dans les politiques et plans de développement urbain. Les recommandations regroupent quatre aspects : 1) compréhension des besoins des acteurs de l’urbanisme; 2) choix de l’outil de simulation; 3) développement des outils et accompagnement des acteurs; 4) développement des liens entre recherche et planification urbaine. Plus précisément, il s’agit tout d’abord de mieux tenir compte des motivations et besoins des différents acteurs et des caractéristiques du territoire afin de sélectionner l’outil d’évaluation le plus adapté. Enfin, il s’agit pour la recherche de développer des outils et des méthodes permettant une meilleure traduction des connaissances en climatologie vers le langage des acteurs de l’urbanisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud et al. „Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)“. Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Serhir, N., und C. Marche. „La simulation assistée par ordinateur dans le contrôle et l'utilisation optimale des ressources hydriques“. Canadian Journal of Civil Engineering 19, Nr. 3 (01.06.1992): 432–40. http://dx.doi.org/10.1139/l92-052.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Simulators are gradually becoming popular in hydraulic engineering. They allow real-time control of hydroelectric projects, help operators optimize facilities, and are excellent for training technical staff. This paper shows how to constitute a specialized simulator for each water resource system using a model builder and a set of site data. The model builder is based on digitization by finite element method. Resolution without linking is applied, allowing use of time-step variables. Each simulator constituted can operate in controlled or uncontrolled mode. An example illustrates the search for optimum generation mode for a network composed of three power plants. Key words: simulator, hydroelectricity, finite element method. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bretagne, Geneviève, Julia Hidalgo, Sinda Haouès-Jouve, Guillaume Dumas, Lise Debrye, Aurélie Hanna und Valéry Masson. „Enjeux de l’adaptation à la chaleur en ville et action publique : apports de l’interdisciplinarité et de la recherche-action - Cas de la métropole toulousaine“. Climatologie 20 (2023): 7. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le contexte législatif national, comme les attentes citoyennes exprimées pour plus d’informations et d’actions relatives aux enjeux climatiques, ont progressivement incité à la territorialisation des politiques climatiques et énergétiques locales, ainsi qu’à l’émergence de l’enjeu d’adaptation climatique sur les territoires. Cette dynamique de spatialisation des enjeux climatiques trouve sa déclinaison à l’échelle de la métropole toulousaine depuis plus de 10 ans, du fait d’enjeux multiples sur le territoire : géographiques, climatiques et urbains. Les travaux de recherche menés localement autour des thématiques Ville, Environnement et Climat ont répondu au contexte favorable d’interdisciplinarité et de collaboration avec les acteurs urbains, soutenues par plusieurs appels à projets de recherche nationaux et européens. Deux objectifs majeurs sont affichés : coconstruire une connaissance afin de caractériser les enjeux climatiques et énergétiques propres au territoire toulousain, et proposer un accompagnement spécifique auprès des acteurs urbains pour mieux faire comprendre et objectiver les enjeux locaux, afin d’intégrer ces derniers dans les politiques et les actions publiques locales. Le présent article propose de revenir sur la synergie permise par cette collaboration, en s’attachant d’une part à présenter le processus de travail interdisciplinaire mis en place et, d’autre part, à montrer les productions de données et d’expertises qui en ont résulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Charness, Neil. „Psychological Models of Aging: How, Who, and What? A Comment“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, Nr. 1 (1995): 67–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010503.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉSchroots soulève d'importantes questions ayant trait au processus du vieillissement, notamment «De quelle façon devrions-nous étudier le processus du vieillissement?», «Quelles personnes devrions-nous étudier?», et «Quel est le meilleur moyen d'établir les modèles de changement?». J'aborde ces questions en utilisant des analogies dans leur sens large, comme «gérodynamique» et entropie, et je défends une stratégie qui détermine des phénomènes de base pour fournir une explication et utilise la simulation par ordinateur pour modeler ces phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Givron, Hélène, und Martin Desseilles. „Entraînement aux compétences communicationnelles : évaluation d’un débriefing et analyse de son lien avec le sentiment d’efficacité personnelle et les attitudes d’étudiants en médecine“. Pédagogie Médicale 20, Nr. 4 (2019): 155–62. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Il a été montré que bien que la simulation soit un moyen efficace d’entraîner les compétences communicationnelles (CC), le débriefing peut avoir des effets délétères sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et les attitudes de certains étudiants. Buts : Nous avons implanté un entraînement aux CC auprès de nos étudiants en médecine. Nos objectifs sont : 1) faire évaluer la qualité du climat instauré par le formateur lors du débriefing de la séance de simulation ; 2) connaître le SEP et les attitudes des étudiants envers les CC après le débriefing et ; 3) voir s’il existe des corrélations entre ces variables et l’évaluation qui est faite du climat de débriefing. Méthodes : 167 étudiants en troisième année de médecine ont répondu à un questionnaire en ligne clôturant la fin d’un entraînement aux CC. Ce questionnaire quantitatif investiguait leur perception quant à la qualité du climat du débriefing, leur SEP rétrospectivement rapporté avant et après l’entraînement et leurs attitudes. Résultats : Les résultats indiquent une augmentation du SEP à l’égard des CC après l’entraînement. En outre, des corrélations positives significatives ont été identifiées entre une évaluation favorable du climat de débriefing et des scores élevés d’amélioration de SEP et d’attitudes positives envers l’entraînement aux CC. Conclusion : Une évaluation favorable du climat de débriefing semble liée à des scores élevés de SEP et d’attitudes positives rapportés après l’entraînement. Cette étude exploratoire invite à s’intéresser davantage à ces variables (évaluation du débriefing, SEP, attitudes) et leur lien avec le transfert des CC entraînées vers la pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Camarero, R., L. Granger, C. Marche, M. Soulié und R. Tinawi. „L'intégration en conception assistée par ordinateur pour les projets pluridisciplinaires de génie civil“. Canadian Journal of Civil Engineering 15, Nr. 6 (01.12.1988): 990–1005. http://dx.doi.org/10.1139/l88-131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
CASTOR is a major project which involves the development and the integration of the software of a computer aided design for hydro projects. Based on a university–industry collaboration, the project involves a number of specialties such as hydraulics, hydrology, reservoir simulation, site characterization, geotechnical engineering, structures, turbines, and computer science. The integration of all components is presented as an advantage despite the restrictions that it could create. The integration covers the basic philosophy in development strategy, the proposed design methodology for users, the sharing of utilities, and the relations with a central data base. A rigorous quality assurance plan is adapted for each module. Key words: computer aided design, hydro development projects, engineering software.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Climat – Simulation par ordinateur"

1

Labarre, Vincent. „Représentation des processus sous-mailles dans les modèles simplifiés de climat : maximisation de la production d'entropie et modélisation stochastique“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASJ001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comme tout modèle numérique, les modèles usuellement utilisés pour simuler le système climatique ont une résolution finie, liée à la taille des mailles de la grille sur laquelle on intègre les équations du modèle. Pour une grande partie des problèmes soulevés en climatologie, la taille des mailles reste, et restera sûrement, bien supérieure à la plus petite échelle nécessaire pour l'intégration des équations. Ce problème apparaît en particulier dans la représentation des plus petits tourbillons des écoulements atmosphériques et océaniques. Pour corriger les effets indésirables liés au manque de résolution, il faut introduire un modèle qui représente les phénomènes sous-mailles. Les approches usuelles introduisent généralement des paramètres qui sont difficiles à calibrer dans le contexte de l'étude du climat, et ne parviennent pas toujours à être en accord avec les observations. Une des questions centrales de la simulation numérique du système climatique est donc de trouver la(es) bonne(s) méthode(s) de modélisation sous-maille. On envisage ici deux approches pour tenter de résoudre ce problème.La première est la construction de modèles simplifiés de climat basés sur le bilan d'énergie et la Maximisation de Production d'Entropie (MEP) en hypothèse de fermeture. Cette approche présente la particularité de ne pas introduire de paramètres supplémentaires pour les processus représentés par MEP. On montre qu'une description minimale de la dynamique dans un modèle radiatif-convectif utilisant l'hypothèse MEP permet de représenter les aspects les plus importants de la convection atmosphérique. Le formalisme de MEP est étendu pour représenter des problèmes dépendant du temps en appliquant cette hypothèse uniquement aux composantes rapides du système. Ce résultat ouvre la perspective d'utilisation de MEP dans des modèles simplifiés du cycle saisonnier.La seconde approche consiste à mettre en oeuvre une méthode d'analyse et de modélisation sous-maille dans un système simple : un gaz sur réseaux diffusif. La variation temporelle du flux de particules à gros-grain à différentes échelles est analysée avant d'être représentée par des méthodes de physique statistique. Le modèle sous-maille, construit sans ajout de paramètre supplémentaire, est basé sur une équation de relaxation stochastique locale du courant de particule. La méthode d'analyse est ensuite employée pour étudier la dynamique de la vorticité dans l'écoulement de Von-Karman
Like any numerical model, the models usually used to simulate the climate system have a finite resolution, linked to the size of the grid cells on which the model equations are integrated. For a large part of the problems raised in climatology, the mesh size remains, and will surely remain, much larger than the smallest scale necessary for the integration of the equations. This problem appears in particular in the representation of the smallest vortices of atmospheric and oceanic flows. To correct the undesirable effects linked to the lack of resolution, it is necessary to introduce a model for the sub-grid phenomena. The usual approaches generally introduce parameters which are difficult to calibrate in the context of the study of the climate and do not always manage to agree with the observations. One of the central questions of the numerical simulation of the climate system is therefore to find the right sub-grid modeling method(s). Two approaches are investigated to resolve this problem.The first is the construction of simplified climate models based on the energy balance and the Maximization of Entropy Production (MEP) as the closure hypothesis. This approach has the particularity to not introduce additional parameters to represent the processes modeled with MEP. We show that a minimal description of the dynamics in a radiative-convective model using the MEP hypothesis allows us to represent the most important aspects of atmospheric convection. The MEP hypothesis is extended to represent time-dependent problems by applying this hypothesis only to the fast components of a system. This result opens the possibility of using this type of model to represent the seasonal cycle.The second approach consists in implementing a sub-grid analysis and modeling method in a simple system: a diffusive lattice-gas. The temporal variation of the coarse-grained flow of particles at different scales is analyzed before being modeled by statistical physics methods. The sub-grid model, constructed without adding any additional parameters, is based on a local stochastic relaxation equation of the particle current. The analysis method is then used to study the dynamics of vorticity in the Von-Karman flow
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Houmed-Gaba, Abdourahman. „Hydrogéologie des milieux volcaniques sous climat aride : caractérisation sur site expérimental et modélisation numérique de l'aquifère basaltique de Djibouti (Corne de l'Afrique)“. Poitiers, 2009. http://www.theses.fr/2009POIT2266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'aquifère de Djibouti est formé par des basaltes fissurés et des scories datés de 1 à 9 Ma, intercalés des niveaux sédimentaires. Il est localisé en zone côtière sous un climat semi-aride. Cet aquifère revêt une importance capitale pour la ville de Djibouti qui exploite cette ressource à hauteur de 15 Millions de m3/an. Un Site Expérimental Hydrogéologique constitué de 11 forages repartis sur 1 hectare, a été implanté. Les logs de conductivités électriques des forages ont montré un niveau d'eau douce superficiel surmontant un niveau d'eau saumâtre. La lithologie a montré des scories surmontées par des basaltes. Les slug tests effectués sur les basaltes fissurés ont été interprétés à l'aide des solutions de Hvorslev (1951) et Bouwer & Rice (1976). Des perméabilités très faibles de 10-8 m/s ont été obtenues. Les pompages d'essais exécutés sur des scories ont donné des perméabilités très élevées de l'ordre de 10-2 m/s. Au niveau du SEH, les scories se comportent comme un milieu semi-captif avec une drainance à partir des basaltes, conformément au modèle de Hantush-Jacob (1955). Les résultats des analyses chimiques des eaux de l'aquifère, traités par des outils de classification statistique (analyses factorielle de correspondances) ont montré trois types d'eau : le type chloruré, le type sulfaté et le type bicarbonaté. Un modèle numérique de l'aquifère, en régime permanent a été élaboré par la méthode des points pilotes combinée aux fonctionnalités de paramétrisation non-linéaire et de régularisation du logiciel d'inversion PEST. Les résultats du modèle montrent que l'exploitation de cet aquifère a atteint une limite cruciale
The Djibouti aquifer is constituted by fractured basalts and scoria of 1 to 9My old, intercalated by sediments layers. It is localised in a coastal area under semi-arid conditions. This aquifer is exploited over 15 millions m3/year for Djibouti town water supply. A hydrogeological research site which includes by now 11 wells was set up on the aquifer, over 1 hectare area. Lithological logs of the wells show scoria underlying fractured basalt. Electrical conductivity profiles performed on the research site wells show fresh groundwater overlying at places brackish water. Slug tests were conducted on the fractured basalts, using Hvorslev (1951) and Bouwer & Rice (1976) solutions. Long term pumping tests were conducted to characterise the scoria. An estimation of the average hydraulic conductivity is thus obtained for the fractured basalts (K=10-8m/s) and for the scoria (K=10-2m/s). The long term tests have been interpreted using the semi-confined Hantush-Jacob model (1955) which showed that the scorias are under leaky conditions. The chemical analyses results, using multivariate statistical tools (factorial analysis) show three types of water, chloride water, sulphate group and bicarbonate type. A numerical modelling is elaborated using the pilot points methodology in conjunction with the PEST non-linear parameter estimation and regularisation functionality. The water balance showed that the exploitation of this aquifer has reached a crucial limit and cannot be increased without serious risks of degrading its resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Prianto, Eddy. „Modélisation des écoulements et analyse architecturale de performances de l'espace habitable en climat tropical humide“. Nantes, 2002. http://www.theses.fr/2002NANT2037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La compréhension de la relation entre l'architecture et l'ambiance a montré que la connaissance du climat n'est pas seulement du ressort des climatologues. Construire avec le climat n'est pas une idée véritablement nouvelle et le rôle important du climat dans l'architecture impose sa prise en considération dans la conception architecturale. En climat tropical humide, la climatisation naturelle de l'habitat constitue la solution la plus fiable et la plus économique pour améliorer le confort. Du point de vue de la problématique architecturale, on peut souvent utiliser la ventilation naturelle de façon optimale pour assurer le confort de l'occupant. Dans cette étude nous avons utilisé le type de modélisation dite phénoménologique (N3S) pour constituer une base de données sur l'influence des paramètres architecturaux sur le coefficient de la vitesse de l'air intérieur (Cv) et la sensation du confort thermique à l'intérieur en région tropicale humide (PMV*). . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bossuet, Cécile. „Étude du transport vertical de quantité de mouvement dans le modèle troposphérique-stratosphérique ARPEGE-climat“. Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT004H.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objet de cette thèse porte sur les transports verticaux de quantité de mouvement dans le modèle de circulation générale de Météo-France ARPEGE-climat. [. . . ] L'analyse de la climatologie du modèle ARPEGE-climat met en évidence quelques biais systématiques dont les plus significatifs sont : une circulation excessivement zonale, une circulation d'Est à l'équateur trop importante, un transfert vertical d'humidité trop faible dans les basses couches. Dans un premier temps, nous étudions le transfert vertical de quantité de mouvement par les ondes de gravité excitées par les mouvements convectifs de petites échelles. Processus qui est negligé dans les modèles de circulation générale, bien que son importance dans les zones de fortes activités convectives (équateur, tropiques) soit maintenant reconnue. La paramétrisation du déferlement des d'ondes de gravité convectives proposée suit la même méthode linéaire que celle appliquée aux ondes de gravité orographiques, qui est dans un premier temps exposée. L'introduction de cette paramétrisation permet de réduire le biais d'Est à l'équateur. [. . . ] Puis nous nous sommes intéressés au point de vue dynamique en étudiant l'influence de la résolution verticale sur cette nouvelle paramétrisation. [. . . ] Un passage de 31 à 41 niveaux verticaux représente un bon compromis [. . . ] Différentes résolutions verticales sont considérées, de façon à privilégier soit la troposphère, soit la stratosphère. Cette étude est menée d'abord pour un traitement eulérien des équations primitives et montre, par une faible sensibilité, la robustesse des paramétrisations. [. . . ] Dans le cadre semi-lagrangien, le modèle se révèle plus sensible à la résolution verticale. [. . . ] Puis nous nous concentrons sur la couche planétaire où les transports verticaux de quantité de mouvement sont assurés par la turbulence. Un nouveau schéma de diffusion verticale, issu de la méso-échelle, prenant en compte l'énergie cinétique turbulente, est appliquée au modèle global ARPEGE-climat. [. . . ] Les résultats sont encourageants, avec une augmentation des échanges verticaux dans les basses couches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Nahon, Raphaël. „Modélisation des échanges radiatifs à l'échelle urbaine pour un urbanisme bioclimatique“. Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10130/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de cette thèse est de permettre une meilleure évaluation du bioclimatisme d’un projet d’aménagement urbain dès les premières étapes de la conception: de sa capacité à capter la lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments, de l’efficacité énergétique de ces derniers et du confort thermique des espaces extérieurs. Une première esquisse de la géométrie extérieure d’un projet est proposée dès la phase concours, dans le plan masse. A ce stade, les bâtiments sont généralement assimilés à des prismes droits, avec éventuellement des toitures inclinées. Les détails architecturaux tels que la forme et la position des fenêtres, le cloisonnement intérieur ou la composition des parois ne sont pas définis, et il est donc impossible de modéliser l’éclairage naturel à l’intérieur des locaux ou encore le comportement thermique des enveloppes dans le plan masse. Nous montrons qu’il est toutefois possible d’identifier dès cette étape les sources de rayonnement extérieures les plus favorables au bioclimatisme des bâtiments. Nous introduisons notamment les notions de luminances utiles et suffisantes, qui traduisent la part d’une année pour laquelle une source de lumière permet un éclairement adapté à l’intérieur des locaux, et de températures radiantes, qui traduisent l’impact des sources de rayonnement de grandes et courtes longueurs d’ondes sur le réchauffement des surfaces et le confort thermique extérieur. Nous analysons leur distribution sur la voûte céleste et mettons en évidence sa variabilité sous différents climats. L’objectif final de ce travail est de proposer un outil de modélisation à même de guider les aménageurs dans leur recherche de formes urbaines bioclimatiques, dès le plan masse
The main objective of this work is to evaluate the bioclimatism of an urban project at its early stages: its capacity to harness daylight, the energy efficiency of the projected building and the thermal comfort of the outdoor environment. A first proposal for the exterior geometry is made in the mass plan. At this stage, buildings are commonly represented as mass blocks. Architectural details, such as windows shapes, interior coatings or wall composition are not defined, and daylighting inside the buildings or thermal behavior of their envelope are impossible to model. Nevertheless, we show that it is possible to evaluate as soon as in the mass plan the impact of the exterior radiative sources on the bioclimatism of the project. The concepts of sufficient and useful luminances and radiant temperatures are introduced. The first two criteria traduce the percentage of the year in which an outside luminous source induces a convenient illuminance inside the buildings; the third one traduces the impact of an outside radiative source on the heating and cooling of the outside surfaces and the outdoor thermal comfort. We analyze their distribution on the sky vault and highlight its variability under different climates. The final objective of this thesis is to propose a software likely to lead the urban planners in their search of bioclimatic urban forms: ensuring daylight access inside the buildings, energy efficiency and outdoor thermal comfort
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Touzé-Peiffer, Ludovic. „Paramétrisation de la convection atmosphérique dans les modèles numériques de climat - Pratiques et enjeux épistémologiques“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2021SORUS539.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Historiquement, les modèles de circulation générale ont joué un rôle crucial pour avertir les décideurs et le grand public des changements climatiques à venir. Pourtant, depuis quelques années, des débats agitent la communauté scientifique sur le paradigme dominant sur lequel ont été développés de tels modèles: en particulier, les paramétrisations, censées représentées l'ensemble des processus pertinents pour le climat qui ne sont pas résolus à l'échelle de la grille des modèles, sont parfois remises en cause. L'objectif de notre travail de thèse est de mener une analyse épistémologique des paramétrisations, en nous centrant tout particulièrement sur les paramétrisations utilisées pour modéliser la convection atmosphérique. Ces dernières reposent parfois sur la distinction entre un environnement et certaines structures atmosphériques cohérentes que nous appellerons “objets”. Nous nous intéressons tout d'abord à l'utilisation de tels objets en sciences de l'atmosphère et à leur rôle dans notre compréhension de la convection. Nous étudions ensuite les paramétrisations en elles-mêmes, et expliquons dans quel contexte elles sont apparues, quelles furent leurs motivations historiques, et comment il est possible de justifier et d'interpréter aujourd'hui leur formalisme. Nous nous interrogeons également sur le statut et le rôle de l'ajustement des paramètres libres contenus dans les paramétrisations. Nous étendons enfin notre réflexion à la comparaison de plusieurs modèles de circulation générale dans le cadre du projet d'intercomparaison de modèles couplés CMIP. Le rôle historique et les effets structurels que CMIP a eu sur les recherches en sciences du climat sont analysés
Historically, general circulation models have played a crucial role in warning policy makers and the general public of future climate change. However, in recent years, there has been a growing debate in the scientific community about the dominant paradigm on which these models have been developed: in particular, parameterizations, which are supposed to represent climate-relevant processes that are not resolved at the scale of the model grid, are sometimes questioned. The objective of our thesis is to conduct an epistemological analysis of parameterizations, focusing on the parameterizations used to represent atmospheric convection. The latter are sometimes based on the distinction between an environment and certain coherent atmospheric structures that we will call ``objects". We first look at the use of such objects in atmospheric science and at their role in our understanding of convection. We then focus on parametrizations themselves, and explain in which context convective parameterizations emerged, what were their historical motivations and how their formalism can be interpreted and justified today. We also question the status and the role of the tuning of free parameters contained in parameterizations. Finally, we expand our reflection to the comparison of several general circulation models in the Coupled Model Intercomparison Project (CMIP). The historical role and structural effects CMIP has had on climate research are analyzed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Niane, Papa Massar. „Modélisation de la méningite bactérienne dans l'interface Environnement-Climat-Société par approche multi-agents : cas d'application au Sénégal“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. http://www.theses.fr/2023SORUS535.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La méningite bactérienne présente un réel défi de modélisation pour la communauté scientifique en raison de son caractère multiscalaire, des facteurs de différentes natures à prendre en compte (climat, environnement, facteurs démographiques, sociétaux et biologiques à l’échelle de l’individu). Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé un modèle appelé MenAfriSIM™ qui prend en compte la température, la poussière à travers un COefficient of Meningitis Invasion and Development for Environmental eXposure (COMIDEX) qui prend de la donnée environnementale spatialisée issue de télédétection et de modèle. Il s'agit de la première fois qu'un coefficient pouvant englober plusieurs facteurs climatiques et environnementaux est proposé dans le but de les intégrer dans un modèle de transmission pour la méningite. Le modèle dispose également d'un modèle d'interaction spatiale qui prend en compte la mobilité interurbaine. MenAfriSIM™ est un modèle explicatif des cas de méningite à l'échelle interurbaine dans un contexte de Sahel occidental marqué par une relative baisse du risque de méningite comme le cas du Sénégal. La modélisation d'un système aussi complexe que la méningite permet d'adopter d'une approche multi-agents. Le modèle a été testé sur la saison 2012 dont l'analyse des données sanitaires issues du ministère de la santé confirme le caractère particulier de cette saison avec un nombre de cas record. L'évaluation du modèle a montré une bonne performance de celui-ci avec plus de la moitié de la variabilité totale des cas de méningite expliquée par le modèle (R2 = 0.53) et près d'un tiers de la variabilité des cas (R2 = 0.29) expliqué la température et la poussière. Le modèle a montré que le nombre de cas de méningite reste fortement corrélé à la démographie autrement les communes les plus touchées par la méningite se trouvent dans les communes les plus peuplées alors que le risque de méningite est plus présent dans les zones où l'empreinte climatique et environnementale est dominante. Les zones où le risque de méningite est plus important sont le nord du pays. La "trizone de la méningite" traduit le gradient nord-sud du risque de méningite qui diminue en passant par le centre du pays. Ces résultats ont été confortés par la littérature sur les domaines climatiques du pays et par l'exploration du modèle effectuée sur la saison 2013. Cependant des études supplémentaires devront être envisagées sur une période plus longue. Les résultats suggèrent une surveillance accrue de la partie nord du pays, point de départ du risque de méningite et une prise en compte du zonage et du temps de propagation de la méningite d'une zone à l'autre (2 à 3 semaines) dans les systèmes d'alerte précoce
Bacterial meningitis presents a real modeling challenge for the scientific community due to its multiscalar nature, factors of different natures to be taken into account (climate, environment, demographic, societal and biological factors at the individual level). As part of this thesis, we have developed a model called MenAfriSIM™ which takes into account temperature, dust through a COefficient of Meningitis Invasion and Development for Environmental eXposure (COMIDEX) which takes spatialized environmental data from remote sensing and of model. This is the first time that a coefficient that can encompass several climatic and environmental factors has been proposed with the aim of integrating them into a transmission model for meningitis. The model also has a spatial interaction model that takes into account interurban mobility. MenAfriSIM™ is an explanatory model of meningitis cases at the interurban scale in a western Sahel context marked by a relative reduction in the risk of meningitis, as in the case of Senegal. The modeling of a system as complex as meningitis makes it possible to adopt a multi-agent approach. The model was tested during the 2012 season, the analysis of health data from the Ministry of Health confirming the particular nature of this season with a record number of cases. The evaluation of the model showed a good performance of this one with more than half of the total variability of the cases of meningitis explained by the model (R2 = 0.53) and almost a third of the case variability (R2 = 0.29) explained temperature and dust. The model showed that the number of cases of meningitis remains strongly correlated with demography otherwise the municipalities most affected by meningitis are found in the most populated municipalities while the risk of meningitis is more present in areas where the footprint climatic and environmental is dominant. The areas where the risk of meningitis is greater are the north of the country. The "meningitis trizone" reflects the north-south gradient of the risk of meningitis which decreases through the center of the country. These results have been confirmed by the literature on the country's climatic domains and by the exploration of the model carried out over the 2013 season. However, additional studies should be considered over a longer period. The results suggest increased surveillance of the northern part of the country, the starting point of the risk of meningitis and consideration of zoning and the spread time of meningitis from one area to another (2 to 3 weeks) in early warning systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Voldoire, Aurore. „Prise en compte des changements de végétation dans un scénario climatique du XXIème siècle“. Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30024.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but principal de cette thèse était de réaliser une simulation du climat du XXIème siècle, en tenant compte non seulement des émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols produites par l'activité humaine, mais aussi des changements de végétation résultant du développement démographique et économique et des rétroactions climatiques. Pour réaliser cette simulation, il a été décidé d'utiliser le modèle d'impact intégré IMAGE2. 2 (développé au RIVM, en Hollande) qui simule l'évolution de la concentration des gaz à effet de serre et de la végétation, et de le coupler au modèle climatique de circulation générale ARPEGE/OPA, disponible au CNRM. Avant de réaliser la simulation couplée proprement dite, des expériences de sensibilité de chacun des deux modèles au forçage produit par l'autre ont été réalisées. Finalement, la simulation couplée a montré qu'à l'échelle du siècle les interactions entre le climat et la végétation sont relativement peu importantes
The main objective of this work has been to run a climate simulation of the 21st century that includes not only greenhouse gases and aerosols emitted by human activity but also land-use and land-cover changes. To achieve this goal, the integrated impact model IMAGE2. 2 (developed at RIVM, The Netherlands) was used, which simulates the evolution of greenhouse gases concentrations as well as land-cover changes. This model has been coupled to the general circulation model ARPEGE/OPA provided by the CNRM. Before coupling the models, sensitivity experiments with each model have been performed to test their respective sensitivity to the forcing of the other. Ultimately, a simulation with the two models coupled together has shown that interactions between climate and vegetation are not of primary importance for century scale studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Guillemot, Hélène. „La modélisation du climat en France des années 1970 aux années 2000 : histoire, pratiques, enjeux politiques“. Paris, EHESS, 2007. http://www.theses.fr/2007EHES0149.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre thèse porte sur l'histoire de la modélisation du climat de la fin des années 1960 aux années 2000, abordée à partir des pratiques de modélisation dans les deux centres développant un modèle de climat en France : le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) du CNRS (ainsi que l'Institut Pierre Simon Laplace, fédération de laboratoires de la région parisienne) et l'organisme national de prévision météorologique, Météo-France. Après un retour sur les premiers modèles numériques de climat, nous retraçons l'évolution de la modélisation au LMD et à Météo-France, et comparons les institutions, les trajectoires des chercheurs et les façons de travailler très différentes de ces organismes, déterminées par les cultures institutionnelles. Nous décrivons quelques pratiques de modélisation, notamment les paramétrisations et les validations des modèles par les données, et analysons les spécificités de ces pratiques scientifiques liées à l'usage de l'ordinateur. Revenant sur un moment charnière de l'histoire de la modélisation en France, le début des années 1990 où ont eu lieu des recompositions institutionnelles et scientifiques qui ont permis d'aborder les couplages des modèles et les simulations du climat futur, nous analysons la façon dont les modélisateurs français se sont confrontés à la question du changement climatique, et notamment à la participation aux prévisions climatiques du GIEC. Enfin, nous abordons l'extension de la modélisation du climat à celle du « Système -Terre », intégrant d'autres milieux, cycles et interactions, pour nous interroger sur les mutations que ces changements induisent dans les pratiques des modélisateurs
Our thesis relates to the history of climate modelling from the end of the nineteen sixties to the beginning of this century, focusing on the modelling practices in the two centres developing a climate model in France: the Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) from the CNRS (and the Institut Pierre Simon Laplace, a fédération of laboratories in and around Paris) and the national organism for vveather forecast, Météo-France. Starting with the first numerical climate models, we trace the évolution of modelling at LMD and Météo-France, and compare the institutions, the carecrs of the researchers and the very différent ways of working in thèse two organisms, determined by their institutional cultures. We describe several modelling practices, in particular the parametrization and validation of models by data, and we analyse the specificities of the scientific practices related to the use of computer. Returning to a critical transitional period in the history of modelling in France, the beginning of the nineties, whcn institutional and scientific reconfigurations allowed coupling of models and simulations of future climate, we analyse the way French modellers confronted the problem of climate change, especially the contribution to IPCC climate prévisions. Finally, we address the expansion of climate modelling to « Earth System », integrating other environments, cycles and interactions, and we discuss the mutations that thèse changes are generating in the working practices of modellisers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sicard, Marie. „Modéliser les évolutions du climat de l'Arctique et de la calotte groenlandaise pendant le dernier interglaciaire pour en comprendre les mécanismes“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2021. http://www.theses.fr/2021UPASJ017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dernier interglaciaire, qui s'étend de 129 000 à 116 000 ans avant notre ère, est l’une des périodes les plus chaudes de ces 800 000 dernières années. Cette période se caractérise par une distribution saisonnière et latitudinale de l’insolation différente de l’actuel, se manifestant par une hausse des températures dans les hautes latitudes de l’hémisphère nord par rapport à la période pré-industriel (1850). Durant cette période, l’élévation du niveau marin (+ 6 à 9 m par rapport au niveau actuel) indique que les calottes polaires étaient moins volumineuses qu'aujourd'hui. Le dernier interglaciaire est donc un sujet d'étude important étant donnés les risques de fonte des calottes glaciaires sous l'influence du réchauffement actuel et à venir. C’est aussi un bon cas d’étude pour identifier et quantifier les mécanismes à l’origine de l’amplification polaire dans un contexte de climat chaud.Dans le cadre de l’exercice d’intercomparaison de modèles CMIP6-PMIP4, j’ai analysé la simulation à climat constant lig127k réalisée au LSCE, à partir du modèle climatique IPSL-CM6A-LR. En Arctique (60-90°N), les variations d’insolation induisent un réchauffement annuel de 0,9°C par rapport à la période pré-industrielle, pouvant atteindre jusqu’à 4,0°C en automne. L’étude du bilan énergétique de la région Arctique a mis en évidence les rôles fondamentaux des variations de la couverture de glace de mer, du stockage de chaleur dans l’océan, ainsi que des changements des propriétés optiques des nuages sur le réchauffement de l’Arctique il y a 127 000 ans.En réponse au changement climatique du dernier interglaciaire, le modèle de calottes GRISLI simule une perte de 10,7 à 57,1% du volume de glace au Groenland. Ce recul de la calotte groenlandaise se traduit par 1) une hausse maximale du niveau marin estimée entre 0,83 et 4,35 m et 2) des interactions climat-calotte engendrant un réchauffement additionnel maximal de 0,2°C à l’échelle de la région arctique. Ces estimations illustrent bien le rôle important des calottes dans le système climatique et rappellent l’importance de coupler les modèles climatiques aux modèles de calottes. Dans ce cadre, une étude préliminaire a été menée à l’aide du modèle atmosphérique ICOLMDZOR v7, utilisant le nouveau cœur dynamique DYNAMICO développé à l’IPSL. Elle a montré que l’utilisation de champs atmosphériques à haute résolution améliorait le calcul du bilan de masse à la surface des calottes polaires. Elle encourage également le couplage asynchrone entre le modèle climatique de l’IPSL, le modèle ICOLMDZOR v7 et le modèle de calotte GRISLI.Enfin, l’analyse du bilan énergétique de la région Arctique à partir d’une expérience idéalisée, dans laquelle la concentration en CO2 atmosphérique augmente de 1% par an, a révélé que des processus similaires sont l'origine du réchauffement de l’Arctique au dernier interglaciaire et celui d’un futur proche
The Last Interglacial (129 -116 ka BP) is one of the warmest periods in the last 800 ka at many locations. This period is characterized by a strong orbital forcing leading to a different seasonal and latitudinal distribution of insolation compared to today. These changes in insolation result in a temperature increase in the high latitudes of the Northern Hemisphere and a rise in sea level of 6 to 9 m above present. Therefore, the Last Interglacial represents a good case study given the risks of melting ice sheets under the influence of current and future warming. It is also an opportunity to identify and quantify the mechanisms causing polar amplification in a warmer climate than today.Within the framework of the CMIP6-PMIP4 model intercomparison project, I analyzed the lig127k snapshot run with the IPSL-CM6A-LR climate model. In the Arctic region (60-90°N), the insolation variations induce an annual warming of 0.9°C compared to the pre-industrial period (1850) reaching up to 4.0°C in autumn. Investigate changes in the Arctic energy budget relative to the pre-industrial period highlights the crucial roles of changes in the sea ice cover, ocean heat storage and clouds optical properties in the Last Interglacial Arctic warming.As a result of climate change over the Last Interglacial, the GRISLI ice sheet model simulates a Greenland ice loss of 10.7-57.1%, corresponding to a sea level rise of 0.83-4.35 m and a 0.2°C additional warming in the Arctic region. These estimates illustrate the crucial role of polar ice sheets in the climate system. To better assess ice sheet-climate feedbacks in the Arctic, I have therefore carried out a preliminary study using the ICOLMDZOR model that includes the new dynamical core DYNAMICO developed at the IPSL. This study shows that the use of high-resolution atmospheric fields improves the calculation of the surface mass balance in Greenland.Finally, the comparison between past and future Arctic energy budget reveals that the processes causing Arctic warming during the Last Interglacial and the near future are similar
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Climat – Simulation par ordinateur"

1

1942-, Boardman John, Favis-Mortlock David 1953-, North Atlantic Treaty Organization. Scientific Affairs Division. und NATO Advanced Research Workshop "Global Change: Modelling Soil Erosion by Water" (1995 : University of Oxford), Hrsg. Modelling soil erosion by water. Berlin: Springer-Verlag, 1998.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Simulating nature: A philosohpical study of computer-simulation uncertainties and their role in climate science and policy advice. 2. Aufl. Boca Raton: Taylor & Francis, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

(Canada), Northern Forestry Centre, Hrsg. Assessing potential biophysical and socioeconomic impacts of climate change on forest-based communities: A methodological case study. Edmonton: Northern Forestry Centre, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Smyth, C. E. Decreasing uncertainty in CBM-CFS3 estimates of forest soil carbon sources and sinks through use of long-term data from the Canadian Intersite Decomposition Experiment. Victoria, B.C: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Trigeassou, J. Cl. Recherche de modèles expérimentaux assistée par ordinateur. Toulouse: Langage et informatique, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Riopel, Martin. Conception et mises à l'essai d'un environnement d'apprentissage intégrant l'expérimentation assistée par ordinateur et la simulation assistée par ordinateur. [Repentigny, QC]: Martin Riopel, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Chevrier, Jacques. L' ordinateur, outil d'apprentissage. Hull, Qué: Université du Québec à Hull, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Fundamentals of performance modeling. New York: Macmillan Pub. Co., 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Neelamkavil, Francis. Computer simulation and modelling. Chichester [Sussex, England]: Wiley, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Treuil, Jean-Pierre. Modélisation et simulation à base d'agents: Exemples commentés, outils informatiques et questions théoriques. Paris: Dunod, 2008.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Climat – Simulation par ordinateur"

1

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate und I. Benyahya. „Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie