Zeitschriftenartikel zum Thema „Citoyens marocains de l'étranger“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Citoyens marocains de l'étranger.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-16 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Citoyens marocains de l'étranger" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Lacroix, Thomas. „L'engagement citoyen des Marocains de l'étranger“. Hommes et Migrations 1256, Nr. 1 (2005): 89–102. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2005.4373.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lopukh, Kseniia. „L’impact de la guerre sur le marché du travail en Ukraine“. Revue Française de Socio-Économie 31, Nr. 2 (13.12.2023): 231–36. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0231.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'article met en lumière la situation du marché du travail en Ukraine à la suite de l'agression russe. Il apparaît que l'Ukraine a subi des pertes massives de main-d'œuvre en raison de l’importante migration de la population active vers l'étranger. Ce processus, ainsi que la crise démographique observée en Ukraine avant la guerre, sont une préoccupation majeure pour la société et l'économie ukrainiennes. Après la fin de la guerre, l'une des principales tâches de l'État ukrainien sera de résoudre le problème du retour des citoyens ukrainiens de l'étranger et de raviver le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ouhssou, Youssef, und Ali Fallous. „COMMUNICATION ET RHÉTORIQUE DES PRÊCHEURS“. Conhecimento & Diversidade 15, Nr. 39 (06.11.2023): 290–306. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11160.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le maroc est un pays qui se particularise par une diversité religieuse particulière, c’est un royaume chérifien qui permet aux citoyens de pratiquer leur croyance en toute liberté. Nous y trouvons les mosquées, les églises et les synagogues dans la majorité des villes marocaines. Le prêche du vendredi est une cérémonie durant laquelle un grand nombre de citoyens marocains musulmans se rassemblent pour écouter la parole divine via les prêcheurs qui visent la construction d’une société respectant l’ordre prédéfini par le créateur. À ce niveau, cette parole institutionnelle a certainement un impact sur le public et par conséquent sur la réflexion et le comportement du croyant marocain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

BLAZQUEZ RODRIGUEZ, Irene. „La célébration du mariage avec un ressortissant étranger. Le cas des citoyens marocains“. Paix et Securite Internationales, Nr. 4 (2016): 167–95. http://dx.doi.org/10.25267/paix_secur_int.2016.i4.08.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Da SILVA, Carlos Filipe Inglês, Carlos Filipe Inglês Da SILVA und Ben Bachir SÂAD. „La Satisfaction Du Consommateur Socialement Responsable : Une Etude Empirique Au Maroc“. International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, Nr. 1 (21.10.2021): 114–46. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.173.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre objectif dans ce travail était d'identifier la relation entre les consommateurs socialement responsables et leur satisfaction en considérant le marketing mix et des éléments tels que l'éthique, l'utilité, l'attractivité et le bouche à oreille comme des éléments moteurs de la décision de ces derniers. À cette fin, nous avons mené une étude empirique qui a commencé par une analyse de la littérature et s'est terminée par une enquête menée auprès de 64 citoyens marocains et personnes vivant au Maroc. Nous avons constaté que les éléments de marketing ont une influence positive sur la satisfaction des consommateurs socialement responsables, 68,75% des répondants étant satisfaits de leur consommation socialement responsable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Hniche, Omar, und Achraf Amara. „Les Outils d'Analyse du Marketing au Profit des Partis Politiques Marocains“. European Scientific Journal, ESJ 19, Nr. 10 (29.04.2023): 224. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n10p224.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Marketing Politique est un concept qui existe depuis la nuit des temps, mais qui n'a pas été défini comme tel, c'était une pratique exercée par les hommes politiques et les notables pour se construire une image. Aujourd'hui, ces pratiques sont résumées sous le nom de 'Marketing politique' et font l'objet de diverses études et analyses. Afin de profiter des avancées en Marketing, les partis politiques et les hommes politiques peuvent utiliser des outils d'analyse Marketing tels que la matrice BCG, l'analyse SWOT et SCP, c'est ce que nous avons fait lors de cette étude pour analyser les partis politiques pionniers au Maroc, à savoir : PJD, PAM, RNI, PI. De cette étude il ressort que ces partis utilisent les mêmes méthodes de marketing politique mais que la différence majeure reste le positionnement et l'image qu'ils tentent de construire dans l'esprit des citoyens. Political Marketing is a concept that has been existing since the dawn of time, but which was not defined as such, it was a practice adopted by politicians and notables to create an image. Today, this practice is named (or identified as) 'Political Marketing' and is the subject of various studies and analysis. In order to take advantage of advances in Marketing, political parties and politicians can use Marketing analysis tools such as the BCG matrix, SWOT analysis and SCP, this is what we did in this study to analyze the pioneer political parties in Morocco, namely: PJD, PAM, RNI, PI. From this study it emerged that these parties use the same methods of political marketing but that the major difference remains the positioning and the image that they try to build in the mind of citizens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Lestage, Françoise. „Les politiques publiques en faveur des citoyens à l'étranger : la gestion de la souffrance des migrants mexicains“. Problèmes d'Amérique latine 89, Nr. 2 (2013): 69. http://dx.doi.org/10.3917/pal.089.0069.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Seghir, H., N. Boucetta, S. Boubih, M. El Alaoui, R. Janati Idrissi und G. Ghariz. „Le statut de la nature de la science dans les conceptions des enseignants des sciences de la vie et de la terre au Maroc“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dernièrement, les finalités de l’enseignement des sciences sont évoluées vers le développement des citoyens dotés d’une culture scientifique et capables de piloter l’essor des pays. Et pour avoir une culture scientifique (l’objectif de tout enseignement scientifique), il faut posséder la connaissance et la compréhension des concepts et des processus scientifiques nécessaires pour prendre des bonnes décisions sur des questions personnelles et sociétales. En outre, la compréhension de ces constructions épistémologiques appelés nature de la science (NOS) par les enseignants est très importante pour améliorer la compréhension des sciences par les élèves Cette étude explore et analyse l’idée de science chez des enseignants Marocains des sciences de la vie et de la terre. Des entretiens semi-structurés et une analyse qualitative du contenu sont utilisés pour explorer ces idées. Les enseignants ont montré une certaine hétérogénéité des conceptions. Ces derniers ont des idées différentes sur la science. Parfois suffisantes, parfois incorrectes. Ainsi, cette étude met en évidence une carence culturelle profonde en matière de réflexion sur la nature de la science et les modes d’élaboration du savoir scientifique. D’où l’importance de l’introduction de l’épistémologie dans la formation de ces enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

JEON, Hakseon. „La protection des citoyens résidant à l'étranger et la politique legislative - en ce qui concerne la loi sur l’assistance consulaire -“. Journal of Legislative Studies 16, Nr. 2 (31.08.2019): 27–51. http://dx.doi.org/10.31536/jols.2019.16.2.002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Dounia, Monsif, und Hattabi Jamal. „Le rôle de l’affichage électorale dans la sensibilisation des électeurs analphabètes“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La participation électorale revêt un grand intérêt pour les acteurs politiques dans tout pays démocratique. Bien que des partis politiques tels que le RNI, le PAM, et le PPS aient utilisé les réseaux sociaux pour se rapprocher des citoyens, faciliter la diffusion d’informations et suivre leurs activités, il convient de se demander si ce modèle de marketing politique, adopté par les partis politiques marocains, est réellement adapté à notre société. Ces pratiques sont-elles le fruit d’experts et le résultat d’une adaptation spécifique à notre contexte marocain ? Les candidats des partis politiques peuvent utiliser divers outils de communication pour transmettre leurs messages aux électeurs, ainsi cette tendance s’accompagne également de la diffusion d’affiches et de documents imprimés à travers tout le pays, comme nous avons pu le constater lors des dernières élections de 2021 au Maroc. Cependant, certains électeurs analphabètes rencontrent des difficultés pour comprendre ces messages, bien qu’ils participent activement aux élections avec un pourcentage significatif. Le problème réside dans le fait qu’il n’existe pas d’indicateurs permettant d’identifier ces électeurs analphabètes. C’est pourquoi il est important de se pencher sur cette dimension de la communication politique qui réussit à convaincre ces électeurs. Une meilleure compréhension de la manière dont les électeurs analphabètes perçoivent la publicité électorale pourrait contribuer à combler les lacunes de la communication politique et à proposer des stratégies plus efficaces pour atteindre ce segment spécifique de l’électorat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Mahfoudi, Hafid. „Trois études sur l'immigration marocaine : Les marocains en Ile-de-France par Mohammed Mazouz ; L'émigration marocaine à l'étranger par Abdellatif Lfarakh ; Un numéro spécial d'"Accueillir"“. Hommes et Migrations 1118, Nr. 1 (1989): 46–51. http://dx.doi.org/10.3406/homig.1989.1251.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Deau, Olivier, und David Goeury. „La fin des notabilités urbaines ? Opinions, engagements et votes des citoyens urbains marocains. Entre nouvelles formes militantes et désaffiliation politique. Leçons de cinq observatoires urbains“. Maghreb - Machrek N°243, Nr. 1 (2020): 57. http://dx.doi.org/10.3917/machr.243.0057.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Hajri, Oumaima, und Younès Daife. „Limiter les effets des campagnes électorales sur l’environnement grâce aux réseaux sociaux“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les médias sociaux ont apporté des changements importants à plusieurs domaines comme la politique. Ces nouveaux médias sont devenus un canal d’information qui profite à la fois aux partis politiques et aux citoyens. Les candidats politiques s’en servent pour transmettre leurs informations et élargir la portée de leurs messages. Cela permet, entre autres choses, d’orienter les électeurs dans leurs choix électoraux. Compte tenu des changements qu’ont introduit les réseaux sociaux, nous nous sommes demandé, comment ces nouveaux médias peuvent limiter les effets des campagnes électorales sur l’environnement ? Cette question de recherche nous est venue à l’esprit, après avoir remarqué que les partis politiques marocains ont l’habitude d’inclure la distribution des tracts dans leurs campagnes électorales, bien que durant les dernières élections législatives de 2021, cette pratique a été interdite dans certaines provinces et autorisée dans d’autres, sous des conditions, en guise de mesure sanitaire. Cela dit, pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené une enquête quantitative qui couvre les dernières élections législatives. Il ressort de notre étude que notre échantillonnage s’est basé principalement sur les réseaux sociaux pour suivre les campagnes électorales. En plus de cela, les partis politiques ont dû intégrer le digital dans leur stratégie de communication, compte tenu du contexte sanitaire. D’ailleurs, leur empreinte numérique a augmenté durant cette période. C’est ce qui nous a amenés à dire que les partis politiques peuvent se passer des tracts qui polluent les rues, d’autant plus que durant les dernières élections, le parti qui a gagné est celui qui a enregistré la plus forte présence sur les médias sociaux. Cela dit, les réseaux sociaux sont non seulement un atout pour les candidats politiques, mais aussi un moyen de limiter l’impact des campagnes électorales sur l’environnement, à travers une démarche zéro papier qui sert les objectifs du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Heydt, Jean-Marie. „Vivre le Maroc aujourd’hui“. Maghreb - Machrek N° Hors-série, Nr. 1 (28.08.2023): 9–24. http://dx.doi.org/10.3917/machr.hs1.0009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La véritable économie d’un pays ne peut se limiter à des chiffres ; elle se mesure également par son environnement social. Dans ce sens, la place de l’humain y est déterminante. Nous l’avons privilégié en matière de protection sociale, de système éducatif et d’exercice citoyenne par les femmes mais aussi pour le développement des territoires. Le Maroc a été reconnu comme le pays africain le plus attractif en 2022, ceci témoigne des performances économiques et de la stabilité politique du pays. Pour arriver à un tel niveau d’évolution, l’impact de l’éducation, particulièrement celui de l’autonomisation des femmes, est essentiel. Il contribue à l’égalité et la complémentarité des sexes pour un meilleur développement de la cohésion sociale. Cette dynamique humaine a favorisé les effets positifs de la régionalisation pour tous les citoyens et encore plus pour ceux qui vivent dans la région du Sahara marocain. En effet, la croissance locale répond à des besoins humains qui reposent sur de nombreux projets, souvent à grande valeurs ajoutées. Les Marocains et marocaines résidant à l’étranger ne s’y sont pas trompés en investissant dans ces perspectives ; ils y représentent une ressource précieuse pour le pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lambert, Claude. „De la nécessité de Désordre dans la Démocratie“. Acta Europeana Systemica 6 (12.07.2020): 41–48. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56803.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cet article, je propose dem'appuyer sur une évaluation de dysfonctionnement démocratique partagée par de nombreux citoyens. Pour ce faire, je propose d'appliquer la conjecture de Heinz Von Foerster à la société contemporaine. Laconjecturede von Foerster décrit le rapport de causalité circulaire entre une totalité (par exemple, une collectivité humaine) et ses éléments (les individus qui la composent). Elle établit que plus les relations inter-individuelles sont "rigides"plus le comportement de la totalité apparaîtra aux élémentsindividuels qui la composentcomme doté d'une dynamique propre qui échappe à leur maîtrise alors qu'elle sera d'autant plus prédictible par un observateur extérieur.C'est ainsi que je montrerai comment les relations entre les acteurs de nos sociétés sontdominées par le paradigme de l'échange marchand basé sur la quantification, l'équivalence et la liberté des acteurs. D'un point de vue éthique, on ne peut que se féliciter de la liberté ainsi permise. Au-delà du contenu de ce type de relation, je fais l'hypothèse qu'elles ont par nature un caractère rigide et prédictible dans la forme, rencontrant ainsi les conditions d'application de la conjecture de H. von Foerster. Ceci se manifeste par un sentiment régulièrement partagé que la totalité est guidée ou manipulée par un "pouvoir obscur" ou "main invisible". A la recherche de sens, cette perception alimente et justifie les discours populistes et les théories du complot. Cependant, on ne peut se satisfaire de cette explication en invitant les acteurs de l'intérieur à adopter le point de vue de l'observateur extérieur. Les deux objectivités –de l'intérieur et de l'extérieur -se valent selon le point de vue. Il est donc utile de rester au niveau du monde-vécu et d'explorer un angle de vue alternatif. C'est ainsi que l'on peut mettre en rapport la liberté individuelle permise par le marché vis-à-vis de la liberté d'engagement dans la vie sociale. Cette dernière est rencontrée au sein d'une communauté animée par le paradigme du don-contredon au sens de Marcel Mauss. Le paradigme du don se manifeste aujourd'hui dans les formes d'associations informelles: associations de voisins, réseaux d'échanges, mouvements de militance morale... La relation qui s'établi par le don a un caractère imprédictible et incertain qui tranche avec la "simplicité" et univocité de la relation marchande. Ce caractère incertain du don-contredon introduit dans la société de l'inattendu, ce qui d'un point de vue systémique est favorable à l'innovation et l'adaptation. On ne peut alors que s'inquiéter de la tendance actuelle à la marchandisation du service public, la professionnalisation du service aux personnes, à l'application des critères du marché au fonctionnement des associations du secteur non-marchand... Cette tendance représente une réduction de la complexité sociale favorable à la rigidification des relations. Il ne s'agit pas ici de faire le procès du paradigme de l'échange marchand car il assure l'indépendance et l'accès à l'étranger au réseau d'échange. Il s'agit de suggérer une multiplicité des typologies de relations. C'est ainsi que d'un point de vue systémique, on ne peut que se féliciter d'une certaine forme de désordre social. Le régime démocratique accueille par définition conflit, débat et diversité de comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Martig, Alexis. „Esclavage contemporain“. Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.085.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la fin du XXe siècle, on assiste à un usage récurrent et de plus en plus fréquent de la notion d’esclavage moderne par tout un ensemble d’acteurs sociaux et politiques : organisations non gouvernementales, associations, organisations internationales, médias, gouvernements nationaux… Selon l’Organisation internationale du Travail, il s’agit d’un phénomène touchant plus de 25 millions de personnes et qui génère 150 milliards de dollars de profits annuels illégaux. Face à ce constat, un certain nombre de disciplines (sociologie, économie politique, études des migrations, droit, histoire) en ont fait un objet propre, tentant quelquefois de le définir (Bales 1999) et, parlant d’esclavage moderne ou d’esclavage contemporain, certains ont été jusqu’à évoquer l’émergence d’un nouveau champ d’études : lesContemporary Slavery Studies (Brysk et Choi-Fitzpatrick 2012). Comment expliquer le fait que l’anthropologie contemporaine a quant à elle jusqu’alors produit peu de réflexions sur le sujet ? Le premier élément de réponse a trait à la nature même de l’analyse anthropologique, qui la distingue des autres disciplines des sciences humaines et sociales, et qui considère avant tout les notions émiques mobilisées par les sujets. Dans le cas de l’esclavage moderne, on est face à une notion éminemment politisée et utilisée avant tout par des acteurs associatifs, institutionnels ou médiatiques pour décrire les conditions de travail ou d’exploitation d’autres sujets souvent associés au passage au registre des « victimes ». Ce n’est que depuis très récemment qu’on assiste à l’usage de la notion par les sujets eux-mêmes pour dénoncer leurs conditions de travail, sans doute sous l’effet de sa banalisation dans les discours des acteurs de la lutte contre l’esclavage moderne. L’apparition et la dissémination de cette notion chez les acteurs sociaux et politiques ne sont cependant pas sans intérêt pour l’anthropologie. Elles sont notamment révélatrices de ce que Didier Fassin a qualifié d’« économie morale de notre temps » et de « nouvel ordre moral » mondial (2005) : il s’agit de cette économie morale globale constituée autour de nouveaux intolérables moraux inhérents aux droits de l’homme et à l’invention de la catégorie anthropologie d’humanité dans le contexte postérieur à la Seconde Guerre mondiale. La condamnation morale globale de l’esclavage moderne en est un exemple parfait. Les discours qui la constituent expriment et visent à générer une indignation, tout en ayant fréquemment recours aux registres des « victimes », de la « vulnérabilité » et de « la traite » avec pour effet de nier l’agencéité des sujets en faisant disparaître leurs trajectoires de vie et leurs motivations spécifiques. Comme l’a montré l’anthropologue américaine Alicia Peters (2015), si politisée que soit cette notion, rien n’empêche l’anthropologie de s’en saisir comme objet en étudiant notamment les jeux d’acteurs au cœur des plans de lutte qui en découlent. Peters a ainsi montré comment, aux États-Unis, la moralisation du travail du sexe et de la prostitution forcée a eu pour effet de rendre invisibles ou illégitimes la majorité des cas de traite humaine qui touchent d’autres secteurs : agriculture, usines, restaurants, sphère domestique… Cette moralisation et surreprésentation du travail du sexe et de la prostitution forcée dans la lutte contre l’esclavage moderne, assimilée à la traite d’êtres humains (human trafficking), est caractéristique des pays développés. Le deuxième élément de réponse touche au caractère fourre-tout d’une notion générique qui renvoie à tout un ensemble de situations hétérogènes situées dans des contextes sociaux, historiques et culturels extrêmement différents et dont la complexité, les spécificités et les nuances sont reléguées au second plan dans les discours politiques. En fonction des acteurs, l’esclavage moderne désigne des cas de : mariage forcé, travail forcé, travail infantile, enfants soldats, camps de travail, exploitation sexuelle… et ce, sur toute la planète… Mais pour saisir les spécificités et la complexité des cas étudiés, il faut aussi considérer les formes socioculturelles légitimatrices de la servitude ou de l’esclavage, de son acceptation ou de sa tolérance et les formes de régulation de la domination inhérentes : formes de parrainage, dettes, processus d’altérisation infériorisants… Si les situations dénoncées ont émergé ou ont évolué à partir de formes passées dans un contexte global de précarisation des conditions de travail, et en ce sens sont bien des phénomènes contemporains, il est pour autant impossible de les penser en faisant abstraction de la mémoire des régimes d’esclavages précédents et notamment de l’esclavage transatlantique. Il faut à ce titre distinguer les réflexions sur l’esclavage moderne, du grand nombre d’études anthropologiques sur les descendants d’esclaves, la mémoire de l’esclavage ou les problématiques de réparation. Comme l’a fait remarquer Roger Botte (2005), l’esclavage a toujours été pluriel. Il faut cependant reconnaître que l’une des caractéristiques de l’époque contemporaine est bien celle de la disparition progressive, depuis les abolitions de l’esclavage en tant que statut officiel. C’est en ce sens qu’Alain Morice, au sujet de travailleurs temporaires marocains en France, a utilisé l’expression d’« esclavage métaphorique » (2005), en opposition à l’esclavage historique. Derrière cette distinction s’en cache une autre qu’il est capital de saisir pour comprendre les enjeux des situations qualifiées d’esclavage moderne et leur analyse anthropologique : celle des conditions d’esclavageet dustatut d’esclave. Dans une analyse très intéressante entre un cas d’esclavage domestique en France en 2013 avec un cas d’esclavage datant du début du XIXe siècle, l’historienne Rebecca Scott (2013) attire l’attention sur le fait que, statut officiel ou non, les conditions des situations dénoncées sous l’expression d’esclavage moderne peuvent être identiques à celles de régimes d’esclavage passés. L’attention portée à la nature des conditions est intéressante car elle vient souligner que, s’il est important de conserver une distance face à un discours institutionnel et politisé, il n’en demeure pas moins que dans certains cas l’esclavage n’est pas que métaphorique… Une autre caractéristique liée à la disparition du statut est le fait que les situations observées sont très souvent temporaires, pour des raisons de coûts économiques et dans le but d’éviter de possibles contrôles. Plusieurs auteurs ont, de manière distincte, mis en avant que l’esclavage moderne n’est pas fondé de manière absolue sur des critères raciaux, mais sur des critères inscrits dans des rapports de production (Botte 2005 ; Bales 1999). Comme le fait justement remarquer Julia O’Connell Davidson (2015), si cela est pertinent, il ne faut pas pour autant perdre de vue que la majorité des populations concernées se trouvent dans d’anciennes colonies ou émigrent de celles-ci vers les pays développés. Si la race n’est donc pas l’élément premier à l’origine des formes d’exploitation, celles-ci s’inscrivent pour autant dans une division internationale du travail racialisée et genrée telle que décrite par la sociologie décoloniale, et Ramon Grosfoguel (2014) notamment. À ce sujet, il est intéressant de souligner certaines dynamiques de cette division internationale du travail qui distinguent les formes d’esclavage moderne dans les pays développés et les pays en développement. Dans les premiers, les cas concernent principalement des migrants légaux ou illégaux confrontés à des politiques migratoires qui les vulnérabilisent structurellement. Dans les pays en développement, il s’agit majoritairement et massivement de citoyens nationaux, protégés normalement par ailleurs par les droits associés à leur citoyenneté. La question de l’esclavage moderne se pose alors en termes d’anthropologie des droits associés à la citoyenneté, et de leur performativité, en s’intéressant aux manières dont les critères symboliques à la base de la construction de ces citoyens en tant qu’alter inégaux ont tendance à normaliser la négation de leurs droits comme dans le cas des travailleurs ruraux au Brésil, ou encore des intouchables en Inde, etc. S’ajoutent à cela les exclus des nations issues de la colonisation – là où d’anciens empires ont laissé la place à des nations aux frontières dessinées par les colons –qui constituent une main-d’œuvre potentielle, comme dans la zone située entre la Thaïlande et la Birmanie (Ivanoff, Chantavanich et Boutry 2017). L’un des enjeux spécifiques de la réflexion anthropologiques touche à la méthode d’investigation de la discipline : l’enquête de terrain. Pour la plupart des cas, ou du moins les plus extrêmes, il est quasiment impossible d’accéder aux terrains en question pour y pratiquer une forme d’observation participante. Les difficultés d’accès s’apparentent à celles des terrains de guerre, de combats, de prostitution, de camps de travail forcé, etc. Les recherches de terrain consistent donc le plus souvent à rencontrer et accompagner les sujets postérieurement aux situations pour réaliser avec eux des entretiens. Quand cela est possible, car comme le souligne l’anthropologue Denise Brennan, auteurede Life Interrupted: Trafficking into Forced Labour in the United States, s’entretenir au sujet d’une expérience souvent traumatisante n’est pas non plus sans difficultés ou sans poser de questions quant au rôle de l’anthropologue et de la nature de sa relation avec les sujets du terrain (Brennan 2014). L’un des autres enjeux des analyses anthropologiques, dans des contextes prononcés de vulnérabilité structurelle et face aux processus de subalternisation des sujets par le biais des discours institutionnels, est de faire ressortir l’agencéité des sujets. L’anthropologie, dans sa tendance à replacer les situations étudiées dans les trajectoires de vie des sujets et à donner la parole à ces derniers, possède un avantage certain sur d’autres disciplines pour donner à voir leur agencéité sans perdre de vue pour autant les contraintes structurelles auxquelles ceux-ci font face. L’engagement volontaire de sujets dans la prostitution, de manière temporaire (ou non), pour améliorer leur quotidien matériel, d’enfants au travail malgré leur âge mineur, la migration illégale volontaire par l’intermédiaire de passeurs, la fuite, l’usage des compétences linguistiques ou une volonté de travailler plus dur que les autres, etc., sont autant d’exemples d’agencéité des sujets. Plutôt que de négliger de prendre en considération l’esclavage moderne à cause de son caractère institutionnalisé et sa nature protéiforme, il me semble que l’anthropologie et son regard critique ont un rôle à jouer pour mettre en lumière la complexité des différentes dimensions de ce phénomène et leur enchevêtrement : une économie morale globale, une économie néolibérale précarisant les conditions de travail et une division internationale du travail racialisée, genrée et hiérarchisée entre les pays développés et en développement. Pour ce faire, et apporter une plus-value heuristique, les analyses anthropologiques sur l’esclavage moderne devront s’ancrer dans le contemporain et repenser des catégories analytiques dichotomiques héritées du début des sciences sociales qui ne parviennent plus à rendre compte des situations étudiées : esclavage, liberté, travail libre et travail non libre, etc. Ces catégories ne permettent pas de penser le continuum de situations (allant de libres à non libres) de travail dans lequel les sujets évoluent dans le temps et l’espace, et dont les conditions peuvent, à une extrémité du continuum, être similaires à des régimes passés d’esclavage. C’est dans cet esprit qu’une des voies pour saisir la complexité du social et les dynamiques de ce phénomène si actuel est celle des « situations contemporaines de servitude et d’esclavage » (Martig et Saillant 2017). La notion de « situations » permet en effet de garder à l’esprit que l’objet étudié relève localement des spécificités sociohistoriques et culturelles considérées tout en se « situant » aussi dans le contexte économique, moral, politique et historique plus global : c’est l’articulation de ces différentes dimensions qui permettent de saisir la complexité du social. Enfin, penser en termes de situation a pour avantage de replacer l’expérience liée à l’esclavage moderne dans la trajectoire de vie plus large des sujets, et de saisir ainsi plus facilement leur agencéité. Il s’agit d’une proposition. D’autres voies verront sûrement le jour pour analyser un phénomène complexe qui, loin de disparaître, donne à voir les limites des mythes du travail libre et de la performativité des droits des sociétés démocratiques libérales contemporaines, et en appelle du coup à une anthropologie du contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie