Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Choix (philosophie) – Prise de décision.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Choix (philosophie) – Prise de décision“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Choix (philosophie) – Prise de décision" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Makindu, Darius. „L’autonomie en fin de vie face aux croyances, pratiques et valeurs socio-culturelles congolaises“. Droit, Santé et Société N° 2, Nr. 2 (01.12.2023): 83–86. http://dx.doi.org/10.3917/dsso.102.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette réflexion porte essentiellement sur l’autonomie des personnes âgées malades en fin de vie, dans le contexte socio-culturel congolais. Pour une bonne compréhension, nous évoquons le contexte socioculturel des philosophes E. Kant et J.S. Mill où la liberté individuelle absolue et la dignité de la personne humaine constituent le socle du respect de l’autonomie. Nous questionnant sur le respect de l’autonomie en fin de vie en contexte congolais, sur le rôle du soignant et de la famille dans le processus décisionnel concernant les choix de traitement et la volonté ou les préférences du malade, sur le droit de ce dernier à l’information, il appert que la famille est toujours et déjà impliquée dans ce processus. La réunion de famille est une pratique courante à des moments critiques de la vie, à l’instar de la fin de vie d’une personne. À cette occasion, c’est la décision concertée prise ensemble qui prime sur la volonté de l’individu concerné. Car, l’organisation socioculturelle congolaise soutient le primat de la communauté sur l’individu et l’interdépendance des êtres humains telle que décrite dans la philosophie « Ubuntu ». Ici, la famille ou la communauté est la valeur des valeurs. Elle est le garant de toutes les valeurs. Nous présentons aussi d’autres valeurs et conceptions (comme la vie après la mort) qui ne permettent pas d’envisager l’autonomie en fin de vie dans la perspective d’euthanasie et de suicide assisté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Seymour, Michel. „L'indétermination de la logique. À propos de La norme du vrai de Pascal Engel“. Dialogue 31, Nr. 1 (1992): 87–106. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300048496.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet ouvrage de Pascal Engel doit être fortement recommandé pour plusieurs raisons. On est d'abord frappé par l'ampleur du travail accompli et l'étendue du domaine couvert. La documentation est fouillée, l'exposé est clair et un équilibre est toujours maintenu entre les questions générales et les questions de détail. Engel ne perd jamais de vue la perspective d'ensemble qu'il s'est donnée et qui concerne la nature de la logique, y compris lorsqu'il s'emploie à faire certaines nuances ou à proposer une distinction subtile. Il aurait été facile en pareille matière de proposer un mauvais choix de thèmes. Là encore, Engel s'est bien acquitté de sa tâche. On a affaire à un ouvrage dans lequel l'auteur va toujours droit à l'essentiel. Plusieurs sujets sont à peine effleurés, mais cette décision est très souvent heureuse puisqu'elle permet à l'auteur d'établir des liens entre des problématiques qui, de prime abord, semblent très éloignées les unes des autres. L'auteur fait montre d'un étonnant esprit de synthèse et plusieurs thèmes font, à ma connaissance, une première apparition dans la littérature philosophique francophone. Il s'agit donc d'une contribution à la philosophie de la logique qui mérite d'être signalée. On regrettera peut-être la présence d'un assez grand nombre d'erreurs typographiques (j'en ai rapidement relevées plus de cent cinquante). Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de coquilles mais, dans d'autres cas, elles risquent de nuire à la compréhension du texte surtout lorsqu'elles interviennent dans des formules ou des définitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Forner, Yann, und Pierre Vrignaud. „Décision d’orientation assistée par ordinateur : l’apport de l’informatique à l’analyse des processus“. L’Orientation scolaire et professionnelle 25, Nr. 1 (1996): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1132.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent pour aider les personnes dans la prise d’une décision de formation et d’emploi. Divers logiciels peuvent contribuer à faciliter la prise d’une décision immédiate, comme à développer un état préparatoire aux décisions qui devront être prises ultérieurement par les personnes dans leur carrière. Cet article discute les apports de l’ordinateur à l’information (sur soi, sur les métiers et sur les formations), ainsi qu’à la facilitation des processus de choix (exploration, prise de décision et planification).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bettman, James R., Mary Frances Luce und John W. Payne. „Processus de choix construit du consommateur“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, Nr. 2 (Juni 2000): 81–124. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500205.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prise de décision du consommateur a suscité un intérêt majeur dans la recherche sur le consommateur, et les tendances du marché (changement technologique, explosion de l'information) impliquent que ce sujet continuera d'avoir une importance critique. Nous arguons que le choix du consommateur est en soi construit. En raison de capacités de traitement limitées, les consommateurs, souvent, n'ont pas de préférences existantes bien définies, mais les construisent en utilisant différentes stratégies dépendantes des nécessités liées à la fonction. Après avoir décrit le choix construit, les fonctions de décision du consommateur, et les stratégies de décision, nous proposons un modèle intégré pour comprendre le choix construit, puis passons en revue les preuves d'un choix construit du consommateur à la lumière de ce modèle, et identifions les lacunes de la connaissance qui suggèrent des recherches supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dugas, Marylène, und Nils Chaillet. „Enquête qualitative sur la prise de décision en obstétrique : le choix du mode d’accouchement après césarienne“. Reflets 17, Nr. 2 (06.09.2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1012130ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En obstétrique, la médecine offre différentes options pour améliorer les résultats de santé. Ces possibilités représentent autant de prises de décision auxquelles sont confrontés les patients. Afin de procéder au choix des soins, le modèle de partage de la décision médicale constitue actuellement le principal paradigme. Prenant pour exemple le processus de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne, nous explorons quelques aspects du processus de prise de décision en obstétrique. De façon générale, la prise de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne relève davantage du principe d’autonomie que du partage d’information. Les consultations individuelles ou de groupe, ou encore les outils d’analyse décisionnelle semblent prometteurs pour gérer les différentes problématiques rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

CHENARD, Pierre. „L’utilisation de l’information par les cégépiens du secteur général pour leur orientation vers l’université, une étude de sociologie institutionnelle“. Sociologie et sociétés 20, Nr. 1 (30.09.2002): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/001135ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé A partir des données d'un sondage mené en 1985 auprès d'un échantillon représentatif de 4000 étudiants et étudiantes francophones des cégeps, cet article évalue un ensemble de médias couramment utilisés par les cégépiens pour le choix d'un programme d'études et d'un établissement universitaires. Chaque médium a été évalué par rapport à quatre critères: la fréquence d'utilisation, le degré d'accessibilité perçu, la quantité d'information perçue pertinente pour la prise de décision et l'importance de la source d'information pour la prise d'une décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Gabriel, Patrick. „Contingence de la décision: influence de la situation sur le recueil et la prédiction du choix“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, Nr. 2 (Juni 2003): 31–46. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800202.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La prédiction du comportement pose problème: les séries de choix font référence à une certaine contingence, liée notamment à des facteurs contextuels et situationnels. Une méthode expérimentale de recueil de données de choix tenant compte de cette contingence est alors proposée; à partir de ces données, l'intérêt théorique, managérial et méthodologique de la prise en compte de cette contingence dans l'étude et la prédiction des comportements de choix sont analysés. En particulier, la prise en compte de la situation aboutit à des résultats prédictifs différents et, semble-t-il, à un processus plus complexe qu'un choix hors situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lefèvre, Pierre-Charles, und Laurent Msellati. „La prise de décision en santé animale“. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, Nr. 3 (01.03.1993): 505–11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9458.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'épidémiologie a pour but de fournir les informations indispensables à la mise en place de programme de lutte contre les maladies. Toutefois, en de nombreuses circonstances et notamment dans les pays en développement, les informations collectées sont encore fragmentaires ou incomplètes et la prise de décision en est souvent compliquée. En s'inspirant du modèle de Simon, développé dans le domaine de la gestion des entreprises, les auteurs proposent un schéma directeur faisant appel à la personnalité du ou des décideurs et applicable en l'absence d'une information complète (modèle à rationalité limitée). Les diverses étapes de ce schéma (définition, conception, choix, réalisation et évaluation) sont commentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bertrand-Gastaldy, Suzanne. „De quelques éléments à considérer avant de choisir un niveau d’analyse ou un langage documentaire“. Documentation et bibliothèques 32, Nr. 1-2 (22.10.2018): 3–23. http://dx.doi.org/10.7202/1052706ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les professionnels de l’information documentaire sont souvent confrontés au choix d’un système d’analyse. La décision qu’ils doivent prendre implique la prise en considération d’un grand nombre d’éléments en interaction. L’auteure passe en revue les principaux éléments à considérer ainsi que leurs interrelations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Domenech, P. „La décision, cette inconnue…“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Qu’avons nous appris de l’architecture fonctionnelle des processus de prise de décision dans le cerveau humain grâce aux neurosciences computationnelles ? Dans un premier temps, nous verrons comment les modèles de diffusion ont permis de proposer des algorithmes de décision capable d’expliquer les relations complexes entre proportion de choix et temps de décision observés lors de décision simple, et de faire des prédictions testables sur l’activité cérébrale des régions impliquées dans ces processus cognitifs. En prenant l’exemple de choix économiques simples, nous illustrerons l’intérêt de ce cadre mathématique pour comprendre comment différentes régions cérébrales peuvent interagir pour produire des décisions reflétant nos préférences subjectives. Finalement, nous discuterons autour d’un modèle mathématique capable de détecter les changements d’environnements pour interrompre les tâches en cours et déclencher des phases actives d’exploration afin d’illustrer la façon dont les modèles computationnels permettent de détecter des transitions brutales dans les stratégies comportementales et de prédire avec précision l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal humain. Nous conclurons sur l’importance du cadre théorique de l’inférence Bayesienne et, en particulier, des notions de confiance et d’incertitude pour caractériser les algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Chartier, Daniel. „Les systèmes informatisés d'aide au choix scolaire et professionnel en Grande-Bretagne“. L’Orientation scolaire et professionnelle 18, Nr. 3 (1989): 207–15. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1989.1704.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En se limitant au cas de la Grande-Bretagne, on examine dans cet article différents types de systèmes informatiques d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle. Ces systèmes sont classés selon le niveau d’interactivité qu’ils autorisent entre la machine et le consultant. On souligne également que l’amélioration de l’interactivité, au cours de la dernière décennie, s’accompagne d’une prise en compte d’objectifs éducatifs dans le domaine de l’aide à la prise de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Boutinet, Jean-Pierre, und Jean-Pierre Bréchet. „Choix, décision et projet dans l’action : préséance du projet dans une perspective pluridisciplinaire“. Natures Sciences Sociétés 26, Nr. 4 (Oktober 2018): 434–45. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Partant des fondements multidimensionnels de l’action, choix, décision et projet sont présentés comme trois grands modes de détermination des personnes et des groupes dans l’action. Ces trois modes n’ont pas la même importance ni la même place dans les grandes théories de l’action. Une explication majeure réside dans le traitement de la temporalité. L’action sociale comprise comme processus engage à poser la préséance du projet, porteur d’une temporalité englobante, au regard du choix et de la décision qui s’inscrivent dans des temporalités plus ponctuelles. Le concept de projet, qui trouve ses origines dans les sphères de l’architecture, de la philosophie, de la politique comme des sciences et techniques, témoigne aussi aisément de sa nature fondamentalement transdisciplinaire. Il semble à même de jouer un rôle important pour fonder une perspective pluridisciplinaire sur le plan paradigmatique et théorique comme sur celui des postures de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Smith, Robert J. „Le concept de culture dans l'analyse du développement économique du Japon“. Anthropologie et Sociétés 14, Nr. 3 (10.09.2003): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/015140ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le concept Je culture dans l'analyse du développement économique du Japon Plusieurs auteurs ont voulu, à tort, éliminer tout examen des facteurs culturels dans l'explication du développement économique japonais sous prétexte que ce concept était difficile à définir. La culture est ici définie comme liée à la motivation, à la rationalisation, au choix, à la prise de décision. L'importance de ce concept vient de sa référence aux limites imposées aux actions. Dans cet article, l'auteur examine quel rôle la culture japonaise a joué dans le développement économique japonais, en prenant comme exemples les relations de travail, la constitution de groupes territoriaux et la prise de décision. Il montre comment des principes d'organisation venant du passé sont encore utilisés dans les industries et dans d'autres types d'organisation au Japon à l'heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Picavet, Emmanuel. „Promouvoir la liberté de choix pour conforter les droits dans la prise en charge ?“ Articles 42, Nr. 2 (26.01.2016): 335–58. http://dx.doi.org/10.7202/1034744ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les droits individuels fondamentaux ne sont-ils pas fragilisés, dans les contextes de prise en charge liés au vieillissement ou aux situations de handicap, si leur lien avec l’autonomie individuelle apparaît perturbé par la perte ou l’absence de capacités individuelles jugées importantes ? Il est montré dans cet article que les inquiétudes à cet égard reposent sur des présupposés qui concernent le pouvoir de décision des individus. Un point de vue renouvelé sur ce pouvoir contribue à lever les inquiétudes. Il est ensuite montré que cet enrichissement nécessaire est pertinent pour l’organisation en vue de la prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Benedetto, Pierre. „Missions et objectifs des services universitaires d’information et d’orientation Bilan au terme de vingt-cinq années d’existence“. L’Orientation scolaire et professionnelle 28, Nr. 4 (1999): 657–65. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1999.1304.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par la diffusion d’une information large et rationnellement présentée, par une action de guidance et de conseil, par une éducation progressive des choix, par la différenciation de plus en plus grande des formations à partir d’un tronc commun polyvalent, les Services Universitaires d’information et d’orientation sont parvenus à engendrer un acte positif de prise de décision individuelle au cours de laquelle l’étudiant en pleine conscience de ses responsabilités prend en charge son avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Elbanna, Nihal, und Marc Landry. „Discernement et consentement à l'aune des neurosciences : exemple du neuromarketing“. Les Cahiers de la Justice N° 3, Nr. 3 (13.09.2023): 447–59. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2303.0447.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le neuromarketing dont il est question dans cet article développe des pratiques commerciales qui peuvent orienter les décisions à la lumière des mécanismes neurobiologiques de prise de décision. La compréhension de tels mécanismes permet de comprendre les effets du neuromarketing sur les pratiques juridiques. L'implication du cortex associatif et des neurones de la région intrapariétale latérale (LIP) pèse dans la détermination des choix. Ces neurones présentent une activité qui varie en fonction de l'information visuelle et dure plus longtemps que d'autres neurones ce qui explique différents types de comportements. Les pratiques commerciales qui influent sur le mécanisme de prise de décision d'une manière abusive chez le consommateur sont considérées comme illégales et sanctionnées par la loi. Plusieurs dispositions juridiques peuvent faire face aux pratiques de neuromarketing dans l'objectif de protéger le consommateur contre l'abus de vulnérabilité, les pratiques commerciales déloyales et agressives, et les violations de la vie privée et des données personnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Droux, F., V. Voon, S. Chabardes, T. Bougerol, A. Krainik, O. David, P. Krack und M. Polosan. „Influence de la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans le trouble obsessionnel compulsif sur deux formes d’impulsivité“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S119—S120. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.229.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
IntroductionL’accumulation de preuves avant une prise de décision, et la capacité d’attendre avant d’agir, respectivement nommées « impulsivité décisionnelle » et « impulsivité différée », sont des formes du contrôle du comportement, dysfonctionnel dans le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Ce travail a exploré les effets de la stimulation cérébrale profonde (SCP) du noyau sous thalamique (NST) chez ces patients et sur ces deux types d’impulsivité.Matériel et méthodesDouze patients souffrant d’un TOC traités par SCP du NST ont été inclus dans une étude randomisée en double aveugle utilisant un design croisé au cours de laquelle chacun a réalisé une évaluation comportementale en condition de stimulation ON et OFF. Leurs performances ont été comparées à celles d’un groupe de 24 sujets témoins sains appariés (âge, sexe). « L’impulsivité différée » était évaluée par la tâche de « temps de réaction en série à quatre choix », requérant une réponse motrice après avoir détecté un stimulus cible, et « l’impulsivité décisionnelle » via le « test des perles » impliquant une décision après un cumul variable d’informations laissé à l’appréciation du sujet.RésultatsLa tâche de « temps de réaction en série à quatre choix » a montré que les sujets sains avaient un nombre moindre de réponses prématurées que les patients en condition ON (p = 0,007), différence non retrouvée en condition OFF (p = 0,073), suggérant une augmentation de « l’impulsivité différée » en ON. Le test des perles a montré que les patients en condition OFF accumulaient davantage de preuves que les sujets sains avant une prise de décision (p = 0,021), et que cette différence disparaissait en condition ON (p = 0,017), témoignant d’une augmentation de « l’impulsivité décisionnelle » en ON.ConclusionL’augmentation retrouvée de ces deux types d’impulsivité pourrait être impliquée dans l’effet thérapeutique de la SCP du NST.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Felteau, Claude, Liliane Brouillette und Pierre Lefebvre. „Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes. Résultats d'un modèle de choix discrets“. Population Vol. 49, Nr. 2 (01.02.1994): 415–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0456.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Lefebvre (Pierre), Brouillette (Liliane), Felteau (Claude). - Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes : résultats d'un modèle de choix discrets Nous utilisons un modèle logistique de choix discrets (conditionnel et séquentiel) pour évaluer la sensibilité des comportements des Canadiennes, mariées ou vivant en union consensuelle, à des changements dans les flux attendus de revenu faisant suite à des modifications de la politique fiscale liée à la présence d'enfant(s) à charge et de la politique des allocations familiales. On suppose que les femmes (couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d'enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit huit options où chacune est caractérisée par sa valeur. Le modèle est estimé, à l'aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d'autosélection des échantillons. En prenant en considération les estimations empiriques de la sensibilité des comportements des femmes selon les provinces, on obtient un cadre empirique permettant de simuler les effets de changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec des enfants à charge sur la fécondité et l'ampleur des déboursés pour les deux niveaux de gouvernement au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Nélaton, C. „La philosophie dans l’éthique narrative. Narration, prise de décision et souffrance morale“. Ethics, Medicine and Public Health 1, Nr. 4 (Oktober 2015): 558–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2015.10.008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Marcheguet, Audrie, und Valérie Loizeau. „Accompagnement infirmier dans le processus de prise de décision relatif au choix du mode de suppléance rénale : une revue de la portée“. Recherche en soins infirmiers N° 152, Nr. 1 (05.07.2023): 29–41. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.152.0029.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : l’insuffisance rénale chronique touche 7 à 10 % de la population en France. L’entrée dans le stade terminal de la maladie implique un choix entre plusieurs options. L’objectif est de documenter les pratiques infirmières permettant l’accompagnement de ces patients face à un choix du mode de suppléance et de déterminer les éléments favorisant une prise de décision. Méthode : il s’agit d’une revue de portée selon Peters et al . du Johanna Briggs Institut. Résultats : les pratiques infirmières identifiées se centrent sur l’ empowerment , en intervenant sur l’engagement, l’apport d’informations, la clarification des préférences, l’accompagnement dans la délibération et l’évaluation des besoins avant, pendant et après le processus décisionnel. Les éléments favorisants identifiés sont la relation de confiance égalitaire, la personnalisation du parcours, l’accompagnement émotionnel, ceci, par des professionnels formés. Discussion : plusieurs concepts éclairent de façon complémentaire et étonnamment paradoxale l’accompagnement à la décision, comme le deuil, l’adaptation, l’ empowerment et l’incertitude. Conclusion : cette revue montre des pratiques infirmières centrées sur l’acquisition d’un pouvoir d’agir du patient sur sa vie. Cette expérience représente un bouleversement dans la vie des patients et souligne l’importance de l’accompagnement dans la gestion des émotions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Molé, Christian, Étienne Simon, Christophe Billiotte und Michel Stricker. „Choix chirurgico-prothétiques dans la gestion alvéolaire des séquelles de fentes labio-maxillo-palatines“. L'Orthodontie Française 81, Nr. 2 (Juni 2010): 113–26. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/201013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En fin de croissance, après une succession de traitements chirurgicaux, orthopédiques et orthodontiques visant à l’obtention d’un équilibre esthétique et fonctionnel, se pose, pour les patients porteurs de fentes labio-maxillo-palatines (FLMP), le problème crucial de la fin de traitement et de la réhabilitation prothétique d’usage. Lorsqu’un espace édenté a été maintenu ou recréé entre les dents proximales de chaque fragment, deux types d’orientation du plan de traitement se présentent au praticien odontologiste: l’implantation ou la prothèse conjointe traditionnelle. Quatre problématiques sont évoquées pour décrire les difficultés liées à cette prise de décision thérapeutique: l’affrontement des berges, le déficit osseux résiduel, les dents bordant la fente et la place de l’odontologiste dans la prise en charge globale du patient. Le choix du contexte chirurgico-prothétique final doit s’inscrire dans une démarche d’analyse multifactorielle et être intégré suffisamment tôt dans la stratégie thérapeutique multidisciplinaire. Ainsi pourra-t-il s’inscrire dans le cadre d’une bonne acceptation psychologique et dans la recherche rationnelle d’une finalité esthétique durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

NOUDOHOUENOU, Estelle, und Karima SYLLA DOUCOURE. „Facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises“. Journal of Academic Finance 14, Nr. 1 (30.06.2023): 2–15. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v14i1.679.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : L’objectif de cette étude est de mesurer l’influence de l’ethnie du dirigeant de la PME dans la relation : facteurs de contingence et choix des outils de contrôle de gestion dans les petites et moyennes entreprises. Méthode : Pour atteindre cet objectif, une approche mixte est adoptée. La phase qualitative porte sur 30 entrevues et la phase quantitative sur un échantillon de convenance de 650 PME au Bénin. Résultats : Les résultats mettent en évidence un effet positif et significatif entre les variables environnement, informatisation, style de décision en lien avec le choix des outils de contrôle de gestion. Les résultats montrent également que les relations avec les personnes de même ethnie n’assurent aucun rôle de modération dans le lien entre environnement, informatisation de la PME et le choix des outils de contrôle de gestion. Originalité : Rares sont les études en sciences de gestion notamment en contrôle de gestion qui prennent en compte les facteurs socioculturels. L’originalité de cette étude réside dans la prise en compte du facteur socioculturel ethnie en contrôle de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Egah, Janvier, Ibrahim El Ghazi, Mohamed Nasser Baco und Marie-Paule Kestemont. „Genre et pouvoir de prise de décision du type et de l’heure de repas: implications pour la sécurité alimentaire des ménages au Nord-Bénin (Afrique de l’Ouest)“. European Scientific Journal, ESJ 17, Nr. 33 (30.09.2021): 241. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p241.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le genre se trouve au centre des débats sur l’insécurité alimentaire des ménages. La présente étude vise à analyser l’influence de la participation des deux sexes au processus de prise de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé dans les ménages. Elle a été réalisée au Nord-Bénin auprès de 295 ménages aléatoirement sélectionnés. Les données collectées à l’aide d’un questionnaire digitalisé ont porté sur les caractéristiques socioéconomiques, le sexe du preneur de décision de l’heure de prise de repas et du type de repas consommé, les huit questions de l’échelle d’expérience de l’insécurité alimentaire des ménages. La statistique descriptive et la régression linéaire ont été utilisées pour analyser les données. Les résultats révèlent que la prise de décision unilatérale de l’heure de prise de repas par l’homme ou la femme a affecté négativement le niveau de sécurité alimentaire des ménages par rapport aux ménages dans lesquels la décision est prise par les deux sexes. Le choix du type de repas par l’homme a amélioré le niveau de sécurité alimentaire des ménages plus que les ménages où la décision est bilatérale. La dépense alimentaire de l’homme a négativement affecté le niveau de sécurité alimentaire des ménages alors que celle de la femme a contribué à son amélioration. La taille de ménage a influencé positivement le niveau de sécurité alimentaire des ménages. La promotion du genre doit être renforcée pour faciliter les décisions bilatérales de l’heure de prise de repas et responsabiliser les hommes face aux dépenses alimentaires. Gender is at the center of the debate on household food insecurity. This study aims to analyze the influence of gender participation in the decisionmaking process of mealtime and type of meal consumed in households. A sample of 295 households was randomly selected to be surveyed in NorthBenin. Data collected using a digitized questionnaire included socioeconomic characteristics, gender of the decision-maker of mealtime and type of meal consumed, the eight questions of the Household Food Insecurity Experience Scale,, etc. Data were analyzed using descriptive statistics and linear regression. The results reveal that unilateral decision-making on mealtimes by either the man or the woman negatively affected the level of household food security more than households in which the decision is made by both sexes. Man’s choice of meal type improved household food security more than households where the decision is bilateral. Man's food expenditure negatively affected the level of household food security, while women's expenditure has contributed to its improvement. Household size positively influenced the level of household food security. Gender promotion should be strengthened to facilitate bilateral decisions of mealtime and empower men to take responsibility for the food expenditures of their households.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette und Claude Felteau. „Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987“. Articles 70, Nr. 4 (23.03.2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Pachoud, B., P. M. Llorca, I. Salmona und J. B. Trabut. „La décision médicale partagée en psychiatrie : quelle utilité ?“ European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pratique de la décision médicale partagée est désormais entrée dans l’usage dans les disciplines médicales pour lesquelles les choix thérapeutiques sont complexes, lourds de conséquences et d’enjeux (vitaux, de qualité de vie…), et exigent par conséquent la prise en compte des préférences et valeurs des patients. Devenue un critère de qualité de soin, elle fait l’objet de recommandations de la part des tutelles . En psychiatrie, cette approche, qui transforme la relation médecin–malade, est encore peu revendiquée dans notre pays, et son intérêt sans doute encore sous-estimé. Elle suscite pourtant un intérêt croissant dans de nombreux pays, étant l’expression d’une médecine qui n’est plus seulement centrée sur la maladie, mais désormais aussi sur la personne et sur son devenir. Restaurer la personne dans une posture active de gestion de sa maladie, de reprise d’un contrôle sur sa vie, devient dès lors un objectif majeur, exigeant de valoriser ses compétences et de promouvoir – jusque dans le soin – ses capacités de choisir, de décider et d’agir. Dans le même esprit, en psychiatrie, le recours aux « directives anticipées » concernant la conduite à tenir en cas de rechute, illustre ce souci d’associer la personne aux décisions relatives à son traitement, y compris en période de crise, pour établir une relation de partenariat plutôt que d’assistance. L’enjeu est non seulement une meilleure acceptation et observance des choix thérapeutiques, mais un soutien au processus d’autonomisation et de rétablissement de la personne. Des études montrent que la majorité des patients souhaitent être associés aux décisions concernant leur traitement et de nombreux travaux s’attachent à favoriser l’identification des préférences, valeurs et attentes des patients et à soutenir la mise en œuvre de cette pratique en santé mentale [3,4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Leite Cruz de Matos Pacheco, José António. „Kant, Weil: Duas Leituras do Mal Radical“. Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4, Nr. 7 (1996): 39–45. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica1996472.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mal radical figure, selon Die Religion innerhalb der Grenzen der blossen Vernunft, de Kant, la possibilité d'une mauvaise-foi de la raison envers soi-même, mais jamais celle d ’une décision diaboliquement prise «en connaissance de cause». Le but de cette étude a été celui de montrer comment Eric Weil reprend la théorie, médiatisée par des catégories post-critiques (nottament celles apportées par Hegel), dévoilant, au fond de la thèse de Kant, le fil caché que Kant, lui-même, ne pourrait pas accepter, et qui finalement identifie le mal avec le choix diabolique de rompre, en connaissance de cause, avec la recherche de l'universalité et la construction du sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Lambert de Cursay, Claire, Denis Lebel und Jean-François Bussières. „Évaluation du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie face à la validation des ordonnances. Intérêt d’un dispositif didactique contextualisé“. Pédagogie Médicale 19, Nr. 2 (2018): 65–76. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Contexte : Exercer une profession dans le domaine de la santé s’accompagne de la nécessité de respecter les exigences législatives et les standards de pratique tout en ayant la capacité de faire des choix. Ces choix reposent notamment sur la sélection de traitements et de modes d’intervention. Buts : L’objectif principal est d’évaluer la perception du niveau d’aisance d’étudiants en pharmacie exposés à un dispositif didactique contextualisé portant sur la validation d’ordonnances d’un nouveau médicament. L’objectif secondaire est d’évaluer les perceptions des étudiants en ce qui concerne leur formation entourant la prise de décision. Méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive transversale. L’étude cible une population d’étudiants en pharmacie dans le cadre d’un cours de 3e année au doctorat professionnel en pharmacie, à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Il n’existe pas de groupe contrôle. La première partie porte sur un dispositif didactique contextualisé de 10 étapes. La deuxième partie est un questionnaire en ligne. Cette étude a été réalisée à partir d’un outil en ligne (SurveyMonkey, Palo Alto (CA), USA). Résultats : Un total de 176 répondants a fourni des réponses complètes et exploitables (taux de participation : 95 %). Le dispositif didactique contextualisé permet de sensibiliser les participants au fait qu’ils doivent prendre des décisions raisonnables (p.ex. choisir ou non de valider une ordonnance). Conclusion : Cette étude illustre la faisabilité de réaliser un dispositif didactique contextualisé portant sur l’analyse et la dispensation d’un nouveau médicament. Les données recueillies mettent en évidence la capacité de faire varier le niveau d’aisance à réaliser différentes actions à partir d’éléments d’information. Une majorité des répondants se dit assez formée pour évaluer l’efficacité d’un médicament, sa sécurité et la conformité aux règles mais beaucoup moins pour évaluer le coût d’un médicament. Il apparaît utile d’envisager davantage de formation sur la prise de décision incluant le coût en pharmacie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Bétrémieux, P., und C. Donner. „Place du pédiatre en anténatal dans les situations d’anomalies fœtales sévères conduisant à la prise en charge palliative de l’enfant à la naissance“. Périnatalité 12, Nr. 2 (Juni 2020): 89–96. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La découverte d’une anomalie fœtale sévère in utero peut conduire à une décision d’interruption médicale de grossesse (IMG) et aussi à la prise en charge palliative de l’enfant à la naissance. Dans ce contexte, une pratique interdisciplinaire s’est rapidement imposée. La rencontre des parents et du pédiatre en période prénatale permet d’expliquer le retentissement de la pathologie sur un futur enfant, et ce quel que soit le choix final par rapport à la grossesse. Dans le contexte d’une prise en charge palliative à la naissance, cela permet d’anticiper cette prise en charge particulière en insistant sur la valeur du temps de vie et de la rencontre. Les équipes obstétricales et néonatales peuvent écouter les attentes des futurs parents et leur faire des propositions en leur laissant le temps de la réflexion. L’anticipation commune des interactions entre les décisions obstétricales et pédiatriques permet de viser une cohérence du sens donné à ce parcours au cours duquel des équipes différentes doivent se succéder auprès des parents et de l’enfant dans une démarche néanmoins commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Lardinois, M., K. N’Diaye, M. L. Welter, C. Karachi, L. Mallet und P. Domenech. „Régulation contextuelle du seuil de décision par le noyau sous-thalamique : enregistrements cérébraux profonds chez le patient souffrant de trouble obsessionnel-compulsif“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 548. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.336.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Décider, c’est sélectionner une alternative parmi l’ensemble des options possibles pour atteindre nos buts. Les décisions perceptuelles correspondent à la sélection d’action sur la base de perceptions. Elles résultent de l’accumulation d’information sensorielle en faveur de chaque alternative jusqu’à un seuil de décision [1]. Nous avons précédemment montré que le cortex cingulaire antérieur (ACC) joue un rôle clé dans l’ajustement du seuil de décision en fonction de la quantité d’information contextuelle, et qu’il est fonctionnement connecté aux ganglions de la base [2]. Il a été proposé que les ganglions de la base implémentent le seuil de décision, et que le noyau sous-thalamique (NST) pourrait plus particulièrement contribuer à son ajustement au niveau d’incertitude associé au choix [3]. Le rôle exact du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision reste cependant mal compris. Dans le but de caractériser les opérations algorithmiques implémentées par le NST permettant l’ajustement contextuel du seuil de décision, nous avons enregistré les champs de potentiel locaux dans les NST de deux patients souffrant de trouble obsessionel-compulsif, et ayant bénéficié d’une neuro-stimulation cérébrale profonde, durant une tâche de décision perceptuelle simple. La prédictibilité et l’incertitude contextuelle étaient systématiquement manipulées à l’insu des patients. Leur temps de réaction diminuaient avec la prédictibilité, et augmentaient avec le niveau d’incertitude. L’activité électrophysiologique enregistrée dans le NST était prédictive de l’effet comportemental de l’incertitude contextuelle et de la prédictibilité. De plus, celle-ci était corrélée à ces deux quantités dans la bande de fréquence gamma (100–200 Hz). Pris ensemble, ces résultats suggèrent un rôle exécutif du NST dans la régulation contextuelle du seuil de décision, via la voie hyper-directe cingulo-sous-thalamique. L’implication manifeste du NST dans la régulation de fonctions cognitives de haut niveau comme la prise de décision renforce l’intérêt de cette cible dans le traitement de certaines pathologies neuropsychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Medjkoune, Liza, Amélie Anota, Enora Vauleon, Apolline Monfillette-Djelad und Mathieu Boone. „Impact des scores de qualité de vie et des fonctions cognitives sur la décision thérapeutique dans une population réelle de glioblastome en récidive après radio-chimiothérapie“. Revue internationale de soins palliatifs Vol. 37, Nr. 4 (21.04.2023): 161–71. http://dx.doi.org/10.3917/inka.234.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le glioblastome (GBM) est une pathologie agressive et incurable affectant aussi l’autonomie et la qualité de vie (QDV) des patients. Les soins palliatifs (SP) sont applicables dès le début de la maladie, en conjonction avec d’autres thérapies destinées à obtenir la meilleure durée de vie. Dans les récidives de GBM, la décision de poursuivre ou de stopper les traitements spécifiques peut s’avérer complexe, et l’évaluation de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV des patients pourrait aider le médecin dans la décision thérapeutique. Dans ce travail, nous avons évalué l’influence de l’autonomie, des fonctions cognitives et de la QDV sur les choix thérapeutiques (traitement actif ou palliatif) dans une population réelle de GBM. Méthode : il s’agit d’une étude prospective bi-centrique (CHRU de Lille et CHU d’Amiens) entre mai 2021 et mars 2022, d’une population de patients atteints de GBM en récidive après radio chimiothérapie (RC). 2 groupes (traitement actif ou soins palliatifs exclusifs (SPE)) ont été définis selon la décision thérapeutique lors de récidive. Des questionnaires validés ont été utilisés pour l’évaluation de l’autonomie (IADL et indice de Barthel), des fonctions cognitives (MoCA) et de la QDV (QLQC30 et BN20) pour distinguer ces 2 groupes. Résultats : 94 patients ont été inclus (67 patients dans le groupe prise en charge active, 27 patients dans le groupe SPE). Les scores IADL, indice de Barthel, Karnofsky (KPS) et MoCA étaient plus bas dans le groupe SPE (p < 0,001). Il existe une différence significative entre les 2 groupes en termes de scores de QDV (QDV globale p = 0,005). L’analyse multivariée a montré que seule « la présence d’aides à domicile » était associée à la décision médicale (p = 0,01). Conclusion : notre étude précise l’association entre la décision thérapeutique et les scores d’autonomie, des fonctions cognitives et de QDV des patients. Cette étude plaide pour l’intégration précoce et progressive des SP dans la prise en charge de nos patients avec l’utilisation des données de QDV et des résultats communiqués par les patients (PRO) en pratique clinique pour faciliter une médecine intégrative et personnalisée, optimiser les soins de support et apporter une aide en termes de décision thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Arbaoui, Abdelaziz, Jean Pierre Nadeau und Patrick Sébastian. „Adéquation site et système éolien éléments d’aide à la décision par la modélisation par contraintes“. Journal of Renewable Energies 8, Nr. 2 (31.12.2005): 81–94. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.853.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude présente un outil d’aide à la décision dans le domaine des projets éoliens. Cet outil a pour objectif d’aider les différents acteurs à prendre des décisions sur des choix inhérents à leurs activités dans le domaine éolien, il sera utilisé pour : (1) l’étude de la viabilité des gisements et à la définition architecturale des systèmes éoliens adaptés, (2) la comparaison entre les machines standard, (3) l’élaboration des scénarios d’approvisionnement en énergie éolienne dans une région donnée. Les modèles utilisés prennent en compte les coûts du projet et les caractéristiques du site. Ils intègrent des connaissances d’ingénierie (techniques, financières et environnementales). L’outil utilise une technique de modélisation par contraintes associée à un solveur CSP (CSP numériques, arithmétique des intervalles). Il génère ainsi des solutions et effectue automatiquement le dimensionnement, le choix des composants ou le calcul des coûts liés à un projet éolien. Les informations, nécessaires à la prise de décision, produites par l’outil sont : le coût du kWh produit, la quantité de l’énergie produite, le coût total actualisé du projet et les paramètres qui définissent l’architecture du système éolien. L’outil présenté a montré sa capacité à mettre en oeuvre la modélisation par contraintes et son utilité pour produire une expertise pour les différents acteurs au travers une application sur trois sites différents (un site méditerranéen, et deux du nord de l’Europe). Des perspectives d’amélioration de l’ensemble des performances de l’outil sont définies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Dekester, Guillaume, Thomas Pottier und Olivier Sorel. „Autotransplantation d'une dent surnuméraire en place d'incisive géminée, une décision thérapeutique construite“. Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 56, Nr. 4 (Dezember 2022): 349–60. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2022040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'intérêt de cette présentation d'un cas clinique réside dans la prise en compte des données de la littérature pour établir des choix complexes ainsi que pour utiliser des technologies numériques innovantes. La malocclusion de ce patient est caractérisée par des rapports molaires de classe III d'Angle complète mais avec un surplomb incisif quasi normal sans compensation dentaire. L'équilibre squelettique est hyperdivergent avec une tendance à la classe III. L'encombrement à l'arcade mandibulaire est très marqué... Ce qui caractérise le plus ce patient, c'est la présence d'une incisive surnuméraire en position vestibulaire (11*) devant l'incisive latérale droite (12), une anomalie de forme de l'incisive centrale maxillaire gauche (21) et l'absence compensée des premières molaires maxillaires. L'établissement de l'arbre décisionnel qui nous a conduit à extraire la 21 avec autotransplantation de la 11* surnuméraire, s'appuie sur les données de la littérature ainsi que sur la collaboration multidisciplinaire et illustre ainsi une démarche thérapeutique exemplaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Russell, MW, LA Campbell, S. Kisely und D. Persaud. „Mise au point d’indicateurs sociosanitaires : une approche à l’échelle du district“. Maladies chroniques au Canada 31, Nr. 2 (März 2011): 75–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.03f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction En réaction aux taux élevés de maladies chroniques, la Régie régionale de la santé Capital en Nouvelle-Écosse a reconnu la nécessité de modifier le processus décisionnel axé sur les soins actifs pour privilégier une approche axée sur la santé de la population et guidée par des indicateurs sociosanitaires. Méthodologie Une enquête a été menée auprès des principaux intervenants à propos de leur connaissance des indicateurs socio-sanitaires en lien avec la santé, et à propos de leur opinion sur l’utilité de ces indicateurs dans l’aide à la prise de décision. Résultats Les répondants ont déclaré bien connaître les indicateurs sociosanitaires présentés et les ont trouvé utiles. Ils ont fait un choix plutôt consensuel sur les indicateurs prioritaires aptes selon eux à guider les interventions. Ils sont plutôt favorables à l’utilisation d’indicateurs sociosanitaires pour aider à définir une politique de la santé axée sur la population, du fait qu’ils ont participé au processus de choix, que la présentation des éléments probants a été faite en termes simples et pertinents, et que la diffusion des éléments a été large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Amat, Philippe, und Jean Delaire. „Traitement précoce des malocclusions de classe III : les convictions“. L'Orthodontie Française 84, Nr. 1 (März 2013): 53–70. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013040.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après un premier article [5] consacré à l’exposé des faits probants publiés sur l’efficacité du traitement précoce des malocclusions de classe III, les auteurs de ce second volet présentent leurs convictions quant à l’utilité d’une prise en charge habituellement précoce de ces dysmorphies. La présentation claire des éléments du choix thérapeutique au patient et à sa famille conduit habituellement à cette décision d’intervention précoce. Des moyens thérapeutiques simples, limités dans le temps et bien acceptés par nos jeunes patients, permettent d’accéder à des résultats significatifs. Cette approche emporte l’adhésion des enfants, de leur famille, et au-delà de la sphère orthodontique, des pédiatres et des oto-rhino-laryngologistes. Trois cas cliniques illustrent les concepts thérapeutiques qui sous-tendent ces convictions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Gandégnon, Médéssè Carol F. „Comprendre la prise de décision pour mieux accompagner le financement des petites entreprises“. Revue d'économie financière N° 150, Nr. 2 (17.07.2023): 251–68. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0251.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine la d&#233;cision de financement dans la petite entreprise par l&#8217;entremise du comportement du dirigeant. L&#8217;enjeu est de comprendre la prise de d&#233;cision pour mieux accompagner les dirigeants, ce qui ne saurait &#234;tre r&#233;alis&#233; que par une approche comportementale. Pour cela, un cadre th&#233;orique conjuguant la th&#233;orie du choix manag&#233;rial et les prox&#233;mies financi&#232;res est &#233;labor&#233; pour r&#233;pondre &#224; la probl&#233;matique. Une m&#233;thodologie qualitative portant sur l&#8217;&#233;tude de cinq cas est mise en &#339;uvre &#224; cet effet. Les r&#233;sultats mettent en &#233;vidence, d&#8217;une part, une typologie comportementale chez les dirigeants en mati&#232;re de financement et, d&#8217;autre part, l&#8217;existence d&#8217;un processus de d&#233;cision clairement identifiable et s&#233;quen&#231;able. Ces r&#233;sultats, formul&#233;s sous formes de propositions, attestent de la f&#233;condit&#233; du mod&#232;le th&#233;orique &#233;labor&#233; et de la pertinence du recours aux approches qualitatives pour l&#8217;&#233;tude des d&#233;cisions financi&#232;res dans les PME. Classification JEL&#160;: G21, G23, G32, L25, L26, L29 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Darreau, Cédric, Agathe Delbove, Sophie Jacquier, Marjorie Saint-Martin, François-Michel Beloncle, Nicolas Lerolle und Frédéric Martino. „Indications et délai de l’intubation orotrachéale en réanimation : état des lieux“. Médecine Intensive Réanimation 31, Nr. 2 (16.06.2022): 107–16. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00098.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intubation oro-trachéale et la ventilation mécanique font partie de l’arsenal thérapeutique courant en médecine intensive et réanimation. Elles visent à suppléer une défaillance respiratoire et peuvent être associées à la prise en charge de défaillances neurologiques ou hémodynamiques. Néanmoins l’intubation et la ventilation mécanique sont associées à des effets indésirables potentiellement graves. Les indications ne sont pas toujours bien codifiées, la question du délai de l’intubation est rarement abordée dans les recommandations et les différences de pratiques entre les centres ou les praticiens prennent une place importante dans le processus de décision. Au-delà de l’indication, le choix du bon moment pour l’intubation doit prendre en compte rapport bénéfice risque de la ventilation invasive ainsi qu’un bénéfice potentiel à éviter une intubation inutile mais qui s’associe à un risque d’intubation trop tardive. Dans cette mise au point, nous proposons une revue des données de la littérature sur la place et le délai de l’intubation oro-trachéale dans la prise en charge des défaillances respiratoires, hémodynamiques et neurologiques les plus fréquemment rencontrées en médecine intensive et réanimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Kaufmann, J. Nicolas. „Écueils des théories de la rationalité“. Dialogue 38, Nr. 4 (1999): 801–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006727.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un grand nombre de problèmes dont traite aujourd'hui la théorie de la décision reposent sur des problématiques qui appartiennent à des approches philosophiques, méthodologiques et théoriques fort différentes et dont l'auteur deChoix rationnel et vie publiquedéplore à juste titre l'absence d'unité intrinsèque. En effet, les racines de la théorie contemporaine du choix rationnel ont des ramifications dans trois traditions philosophiques qui ont été maintenues sans entretenir de contacts: théories philosophiques de l'action d'Aristote à Hume, à Kant et à la philosophie analytique de l'action de Davidson; la théorie du conflit de Hobbes à David Gauthier; la théorie de la justice (d'inspiration utilitariste qui a profondément marqué la pensée économique du XXesiècle). Ces branches ont entretenu des interactions sporadiques, mais ces relations n'ont jamais été exploitées systématiquement. Le travail que présente l'auteur est une première tentative dans cette direction, du moins en langue française.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Trabut, J. B. „Pratique de la décision médicale partagée en addictologie“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La décision médicale partagée (DMP) est un mode de relation thérapeutique visant à favoriser la participation active du patient à la décision en clarifiant notamment ses valeurs et ses préférences. La pertinence d’une telle approche peut être questionnée en addictologie où il semble que l’enjeu soit moins d’aider le patient à choisir entre des options a priori équivalentes que de promouvoir un changement profitable pour sa santé (typiquement l’abstinence vis-à-vis du produit). Les évolutions récentes de la discipline remettent cependant en cause cette vision des choses : le contrôle de la consommation et la réduction de risque apparaissent de plus en plus comme des objectifs légitimes de la prise en charge et on assiste à une multiplication des options thérapeutiques, pharmacologique ou autres. De fait, beaucoup d’addictologues appliquent déjà probablement certains principes de la DMP dans leur pratique quotidienne. Les travaux spécifiques sur ce sujet restent cependant quasi-inexistants. À titre d’illustration, alors que les travaux publiés sur la DMP se comptent par centaines en cancérologie et par dizaines en psychiatrie, on n’en dénombre à peine cinq en addictologie tous issus de la même équipe. Mon but sera d’offrir une réflexion sur la façon dont la DMP peut s’intégrer aux soins en addictologie et, en particulier, sur sa complémentarité avec l’approche motivationnelle. J’en apporterai également une illustration concrète sous la forme d’un projet d’outil d’aide à la décision pour le choix d’un éventuel traitement pharmacologique de l’alcoolodépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Canevaro, Mirko. „La délibération démocratique à l’Assemblée athénienne: Procédures et stratégies de légitimation“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, Nr. 2 (Juni 2019): 339–81. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.8.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésumésCet article étudie la nature proprement délibérative de la démocratie athénienne. De nombreux travaux se sont intéressés à la cité antique d’Athènes en tant qu’exemple plus ou moins réussi de démocratie participative, en soulignant l’importance de la délibération collective dans son système politique. Partant de cette hypothèse, l’article tente d’abord de déterminer si les Athéniens ont réellement recherché et mis en œuvre, à travers leurs institutions, l’idéal délibératif et la recherche du consensus ; il s’interroge également sur la compatibilité de ces derniers avec les idéaux modernes de démocratie délibérative prônés par les théoriciens politiques contemporains. Après avoir dressé un panorama des études sur la démocratie délibérative et participative, l’article examine les similitudes trompeuses qui peuvent exister entre le modèle plébiscitaire actuel et la démocratie directe athénienne à laquelle il est souvent comparé. Il s’attache ensuite au dispositif institutionnel délibératif dans lequel s’inscrit la prise de décision politique à Athènes, en se concentrant sur le fonctionnement concret de l’Assemblée et sur les idées que les orateurs et le public y défendaient explicitement, à travers leur comportement. Cette analyse se fonde en particulier sur la relecture attentive des récits d’Assemblée et sur les considérations normatives que l’on trouve chez les orateurs (en particulier dans les Prologues de Démosthène). Enfin, l’article analyse un cas de débat prolongé au sein de l’Assemblée – celui sur l’expédition de Sicile – pour démontrer que la prise de décision s’est efforcée d’accomplir l’idéal délibératif afin de lui donner toute sa légitimité – que cette délibération démocratique ait abouti, ou non, à un choix politique judicieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Walburg, V., M. Goehlich, M. Conquet, S. Callahan, A. Schölmerich und H. Chabrol. „Étude comparative de mères françaises et allemandes primipares en matière d'allaitement maternel: motivation, choix et prise de décision“. Journal de Pédiatrie et de Puériculture 20, Nr. 5 (September 2007): 195–99. http://dx.doi.org/10.1016/j.jpp.2007.06.003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Trépanier, Michel. „Politique de la science au Québec et autonomie du champ scientifique“. Politique, Nr. 22 (11.12.2008): 101–35. http://dx.doi.org/10.7202/040731ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Depuis la fin des années 1970, l’État québécois a déployé beaucoup d’efforts pour identifier et choisir, dans le cadre de sa politique scientifique et technologique, des domaines prioritaires dans lesquels concentrer ses dépenses de R-D. L’analyse de ces tentatives montre que le gouvernement du Québec a la plupart du temps fonctionné en vase clos sans vraiment impliquer, dans la prise de décision et le choix des domaines prioritaires, les représentants des universités et de l’entreprise. Interventionniste, l’État québécois s’est doté d’un appareil de politique scientifique et, de concert avec lui, a créé de nouveaux centres de recherche et mis sur pied de nouveaux programmes de soutien à la R-D. Toutefois, ces interventions n’ont pas été assez nombreuses et extensives pour réduire significativement l’autonomie du champ scientifique; les chercheurs sont en bonne partie demeurés libres d’orienter leurs travaux en fonction des enjeux et des intérêts propres à leur champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Beltzer, Nathalie, und Patrick Zouary. „Comment observer la santé des individus à l’échelle d’une population ?“ Questions de santé publique, Nr. 15 (Dezember 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enquêtes transversales permettent de décrire l’état de santé d’une population à un moment précis, en recueillant des données sanitaires, des données socio-démographiques et des données sur l’exposition à des facteurs de risque. Ces enquêtes sont réalisées à partir d’un échantillon de population qui doit être le plus représentatif possible de la population étudiée, afin de pouvoir généraliser les résultats obtenus. Pour construire une enquête transversale, il faut choisir une base de sondage, une méthode d’échantillonnage et un mode de recueil des données, et ces choix vont influer sur la validité des résultats. Les enquêtes transversales auprès d’un échantillon représentatif de la population constituent des outils indispensables capables de mettre en lumière des points faibles du système de santé, et de fournir une aide à la décision pour la mise en place des mesures destinées à améliorer la prévention ou la prise en charge de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Lacasse, Nicole. „L’évaluation et la gestion du risque de défaut de paiement dans les contrats internationaux“. Revue générale de droit 20, Nr. 3 (28.03.2019): 451–76. http://dx.doi.org/10.7202/1058450ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le plus important risque commercial pour un exportateur est le risque de non-paiement. Pour minimiser ce risque dans une transaction internationale, l’auteure souligne qu’il faut d’abord l’évaluer en s’informant sur la solvabilité du client-débiteur étranger. Elle précise les sources disponibles pour obtenir ces informations financières dans le contexte international. Le risque de non-paiement évalué, l’auteure explique divers moyens de le gérer. Elle analyse les différentes formes et techniques de paiement qui peuvent être prévues dans un contrat pour que l’exportateur conserve le contrôle et la propriété des marchandises tant qu’il n’a pas été payé. Elle explique également comment par l’intervention de tiers-cautions ou de tiers-assureurs on peut se prémunir contre le risque de non-paiement. Enfin, elle rappelle que le choix entre les divers moyens légaux offerts pour gérer ce risque est une décision commerciale qui doit être prise au cas par cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

David, Charles-Philippe, und Sébastien Barthe. „Les entrepreneurs de la prise de décision : l'exemple des politiques de sécurité nationale de l'administration G. W. Bush (2001–2004)“. Canadian Journal of Political Science 46, Nr. 3 (September 2013): 549–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423913000851.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé.Comment expliquer la politique de sécurité nationale américaine, notamment l'évolution de certaines décisions en matière de politique étrangère et de sécurité intérieure ? Quels acteurs et quels facteurs rendent compte des résultats pour le moins controversés de celles-ci ? Au-delà des discours, des institutions et des énoncés, les choix de sécurité ont été l'œuvre de ceux que nous surnommons les « entrepreneurs » de la prise de décision. La question à laquelle cet article veut répondre est précisément de savoir qui sont ces « entrepreneurs » et comment ils ont réalisé cet objectif de transformation des politiques de sécurité des États-Unis. Trois prises de décision de la première administration Bush sont abordées : la guerre préventive en Irak, la redéfinition légale de la notion de torture, et l'institutionnalisation plus grande de la sécurité intérieure.Abstract.How are we to explain U.S. foreign policy, particularly policymaking on national security and homeland security, under the first administration of G. W. Bush? Who were the actors and what were the factors that produced what were, to say the least, controversial results? Looking beyond the speeches, statements and institutions, the security decisions can be seen as the work of “policy entrepreneurs.” This article considers who those entrepreneurs were and how they achieved their goal of transforming U.S. security policy. Three decisions are discussed: the pre-emptive war in Iraq, the legal redefinition of torture by the Bush administration, and the institutionalization of homeland security, in particular thePatriot Act.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Estran, Jacqueline. „Partir pour se trouver ou la quête identitaire de deux étudiantes chinoises en France dans les années 1920“. Voix Plurielles 18, Nr. 2 (04.12.2021): 174–87. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v18i2.3534.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pionnières en Chine par le choix qu’elles font de suivre des études supérieures, Su Xuelin et Chen Xuezhao le sont aussi par leur décision de partir à l’étranger pour cela, à une époque où peu de femmes se lancent dans l’aventure. Elles se singularisent également par leur destination, la France, alors peu fréquentée par les étudiants chinois (et par un nombre encore plus limité d’écrivains). Intellectuelles de premier plan, elles se consacreront essentiellement, pour l’une, à l’histoire et à la critique de la littérature chinoise (Su Xuelin) et, pour l’autre, au journalisme (Chen Xuezhao). Venues en France pour des raisons radicalement différentes, elles transcrivent toutes deux cette expérience sous forme de roman, Jixin [Des épines dans le cœur] pour Su Xuelin et Nanfeng de meng [Le rêve du vent du sud] pour Chen Xuezhao, publiés l’un et l’autre en 1929. Et c’est précisément par ce choix que Su Xuelin et Chen Xuezhao, atypiques par leur parcours, se montrent représentatives du questionnement identitaire des femmes en Chine au cours des années 1920, questionnement qui les amène à une prise de conscience d’elles-mêmes, une construction identitaire qu’elles partagent avec leurs compatriotes, malgré - ou grâce à - leur parcours si éloigné de celles restées sur place, un parcours marqué par l’exil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Godart, Frédéric, und Ashley Mears. „Prise de décision créative en situation d’incertitude : le cas de la sélection des mannequins par les maisons de mode1“. Sociologie et sociétés 43, Nr. 1 (25.05.2011): 175–99. http://dx.doi.org/10.7202/1003536ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Face à l’existence d’une forte incertitude dans les industries dites « de la création », comment les producteurs culturels prennent-ils des décisions ? Nous abordons cette question en étudiant un cas particulier, la sélection des mannequins par les maisons de mode pour leurs défilés dans les villes de New York, Londres, Milan et Paris. Les données utilisées sont à la fois qualitatives (entretiens ethnographiques) et quantitatives (analyse de réseaux sociaux). Alors que les producteurs présentent la sélection des mannequins comme une question de « goût », ou de préférences personnelles, nous montrons que leurs décisions sont en fait définies par des mécanismes de partage de l’information dans des réseaux sociaux, notamment à travers des mécanismes d’« options ». L’analyse de nos données révèle que les processus décisionnels des producteurs culturels sont une question de choix stratégiques fondés sur le statut, même s’ils sont exprimés à travers une rhétorique du goût personnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Lemieux, Vincent. „Le pouvoir dans les décisions conjointes“. Canadian Journal of Political Science 21, Nr. 2 (Juni 1988): 227–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423900056286.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméIl existe de nombreuses définitions du pouvoir, mais aucune n'a encore réussi à inspirer de recherches empiriques fécondes. Pour y arriver, une condition préalable doit être satisfaite, soit d'inscrire la définition du pouvoir dans un courant théorique important. La définition du pouvoir en situation de vote, à l'intérieur de la théorie des choix collectifs, remplit cette condition. Cette définition peut être élargie à toutes les décisions conjointes, qu'elles soient prises par le vote ou autrement. Une approche systémique du pouvoir ne s'intéresse pas tellement au fait que les acteurs participent ou non au parti vainqueur, ou encore que leur participation soit décisive ou non, mais considére plutot leur position dans des structurations du pouvoir qui prennent forme dans les décisions conjointes. Aprés une présentation des atouts de pouvoir des acteurs, l'article se termine par une brève étude de cas concernant la décision prise par le Conseil des ministres du Québec de déclencher une élection sur la nationalisation de l'électricité, en 1962.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Nebenhaus Lamsade, Daniel. „Les structures participatives d'influence du personnel sur les décisions : enquête auprès de PME“. Revue internationale P.M.E. 3, Nr. 1 (16.02.2012): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/1007948ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’école du management participatif étend son influence sur les entreprises, et notamment au sein des PME. Deux éléments fondent ce renouveau : Le «on fait mieux ensemble, que chacun séparément» exprime l’idée que le tout peut être supérieur à la somme des parties dans le domaine de l’action. Cet article présente une enquête auprès de PME françaises, ayant comme problématique et comme enjeu l’état des modalités de gestion et de régulation interne de la prise de décision. Elle repose sur la connaissance du fonctionnement réel des structures et dispositifs participatifs. Le choix des PME repose sur le constat suivant : les méthodes managériales y sont différentes de celles des grandes entreprises et par conséquent les PME constituent un champ d’investigation en soi. Trois parties structurent l’exposé des résultats de cette recherche. Il discute de la filiation théorique du management participatif considéré comme une école de la gestion des ressources humaines axée sur les processus de décision dans l’entreprise. Les références à des travaux de management et de sociologie des organisations permettent de dégager une perspective stratégique pour la participation. Partant de là, l’article présente la construction des hypothèses de cette recherche, l’enquête elle- même et la méthodologie de collecte de l’information. Enfin, la troisième partie expose les variétés de dispositifs participatifs qui se sont dégagés de l’échantillon des entreprises. Deux points sont abordés : leur description, et les éléments caractéristiques de leur fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

THOMAZO, M., und B. SOULIE. „CHEMINEMENT ET SELECTION D'UNE SOURCE D'INFORMATION EN MEDECINE DE PREMIER RECOURS : PROPOSITION D'UN MODELE EXPLICATIF PAR THEORISATION ANCREE“. EXERCER 34, Nr. 192 (01.04.2023): 148–53. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Introduction. Des décisions thérapeutiques sont prises lors de chaque consultation, et ce processus décisionnel est aujourd’hui bien étudié dans la littérature psychologique. Ces décisions sont censées se fonder sur le concept d’evidence-based medicine associant à la fois les données actualisées de la science, l’expertise empirique du praticien et les préférences du patient. Lorsqu’un choix doit être fait dans la prise en compte d’une source d’information, plusieurs profils décisionnaires existent. Objectif. Proposer un modèle théorique expliquant le cheminement d’une source d’information dans une prise de décision. Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée avec échantillonnage théorique et processus d’itération en comparaison constante. Résultats. Les médecins généralistes déléguaient une partie de la critique des sources d’information à différents intermédiaires. L’accessibilité de ces informations formait un premier filtre : langue native, technologie, fatigue, investissement nécessaire et éloignement géographique des interlocuteurs. Les préférences comme l’indépendance, l’empirisme ou la formation universitaire étaient un second filtre. La confirmation par les pairs venait potentialiser certaines informations via la convivialité, les liens affectifs et la réputation. Une vigilance et une adaptation au contexte étaient les derniers filtres. Conclusion. L’origine des décisions est multifactorielle, et l’enseignement de ces facteurs pourrait permettre aux futurs médecins généralistes de mieux reconnaître certains biais cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Croci, Osvaldo. „L'ami américain. L'image de la « relation particulière » et le processus de prise de décision au Canada pendant la crise monétaire internationale de 1971“. Études internationales 30, Nr. 3 (12.04.2005): 493–519. http://dx.doi.org/10.7202/704054ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article étudie le comportement des décideurs canadiens pendant la crise monétaire internationale de 1971. Nous présenterons en premier lieu une description des problèmes touchant le système monétaire international à la fin des années 60 et les mesures prises par le gouvernement américain pour les résoudre. Les États-Unis en introduisant le 15 août 1971 une surtaxe à l'importation créèrent toute une surprise. Nous verrons les raisons pour lesquelles le gouvernement canadien fut pris par surprise alors que des signes avant-coureurs existaient, et nous démontrerons que les décisions prises par la suite et les choix qu'il fit jurent étroitement liés à l'image dont se faisaient les décideurs canadiens de cette « relation particulière » canado-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie