Dissertationen zum Thema „Centre du verre (Paris, France)“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Centre du verre (Paris, France).

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-33 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Centre du verre (Paris, France)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bissengue, Victor. „L'Audiovisuel au Centre Georges Pompidou situations actuelles et perspectives /“. Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376119427.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Moirin, Anna. „La vaisselle en verre dans la cité des Bituriges Cubes entre le 1er et le VIIe siècle de notre ère : production, diffusion, utilisations“. Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010712.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse présente la vaisselle en verre découverte en contexte archéologique dans l'ensemble de la cité des Bituriges Cubes (Cher, Indre et partie ouest de l'Allier), depuis son introduction à l'époque augusto-tibérienne jusqu'au VIIe siècle. La première partie expose la méthode de travail adoptée. La deuxième est consacrée à la présentation du corpus. La troisième recense les ateliers connus dans la cité puis aborde les modes et les circuits de diffusion et d'approvisionnement, en tentant de repérer les évolutions qui se dessinent au cours des siècles. La quatrième partie s'intéresse aux différentes utilisations possibles de la vaisselle en verre. L'accent est mis sur les comparaisons avec d'autres ensembles régionaux et avec les sources écrites et iconographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Ferreira, Jaqueline Teresinha. „Soigner les mal soignés : ethnologie d'un centre de soins gratuits de médecins du monde“. Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0145.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse présentée est le résultat d'une recherche ethnographique réalisée dans un centre de soins gratuits à Paris, le centre Parmentier, lequel appartient à une ONG de caractère humanitaire, Médecins du Monde. Celle-ci habituée à des missions humanitaires à l'étranger est amenée par une perspective d'urgence à détourner ses missions vers la France, face à la situation des personnes exclues des structures communes de soins. Ce travail envisage une compréhension des pratiques liées aux soins et au social aussi bien que des représentations partagées par les acteurs eux-mêmes. Ce qui crée des conditions spéciales d'interaction sociale qui apparaissent dans la nature de la relation entre patients et bénévoles. Ils se situent les uns et les autres dans un jeu de miroir d'ordre cognitif et affectif, où s'inscrit la perception de l'Autre, qu'elle dépende de son statut économique ou de sa nationalité. D'autre part, ce travail se consacre particulièrement à l'analyse de la relation soignants/soignés dans un contexte de soins humanitaires liés à une population dans l'exclusion. En ce qui concerne les patients, la place du corps, des symptômes et des signes est essentielle si l'on veut comprendre comment se révèle l'expérience de la souffrance physique et morale dans la précarité. En outre, le centre est un espace qui permet l'expression de la souffrance physique et morale, laquelle prend la forme d'une expression individuelle et sociale de l'exclusion. Cela oblige à une redéfinition de compétences de la part de ces soignants qui est en constante mutation selon les interactions établies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Saou-Dufrêne, Bernadette Nadia. „Art et médiatisation : le cas des grandes expositions inaugurales du Centre Georges Pompidou (Paris-New York, Paris-Berlin, Paris-Moscou)“. Grenoble 3, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE39026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette these traite de la mediatisation de l'art a travers le cas des expositions inaugurales du centre g. Pompidou : paris-new york, paris-berlin, paris-moscou. Elle envisage d'abord l'entree de l'exposition dans l'ere des medias a travers l'examen de l'evolution du concept d'exposition jusqu'aux expositions inaugurales de beaubourg : exposition-ostentation, exposition-vente, exposition-forum, exposition + elargie ; des institutionspilotes que sont le moma de new york et le stedelijk museum d'amsterdam. Dans le cadre des sciences de l'information et de la communication, elle s'interroge sur les conditions auxquelles une exposition peut etre consideree comme une mediatisation de l'art. L'etude de la mise en place d'un dispositf mediatique est l'objet de notre deuxieme partie. Elle commence par l'analyse des elements favorables a l'institutionnalisation du type de mediation que constitue la culture dont les expositions inaugurales sont le manifeste. Elle degage ensuite les deux caracteres principaux du dispositif mediatique comme configuration combinant logique de l'offre, de l'usage, logique technique, logique sociale : le role joue par la programmation et le type de museographie en jeu dans les expositions inaugurales pour forger tant l'identite du centre georges pompidou que la competence du public. La mise en place d'un dispositif mediatique entraine une reorganisation des fonctions du musee autour de l'activite d'exposition : developpement de la fonction de recherche, reglage du dispositif sur le public, instauration d'une dialectique entre deux formes de territorialites, locale et circulatoire. Elle envisage pour finir l'exportation du modele beaubourg et son adaptation tant en france qu'a l'etranger, dans des institutions publiques ou privees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Carbonnier, Youri. „Le bâti et l'habitat dans le centre de Paris à la fin de l'Ancien Régime“. Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040088.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A la fin de l'Ancien Régime, le centre de Paris présente une grande diversité de bâtiments, dominés par les maisons d'habitation, encore méconnues. La première partie décrit le bâti à travers les matériaux et les techniques utilisés pour le gros œuvre et pour les finitions, ou encore l'adduction en eau et l'évacuation des immondices. Le bâti neuf est surtout abordé sous l'angle économique. Une seconde partie s'attache aux liens entre l'habitat et la ville : les rapports entre largeur des rues et hauteur des maisons, le décor des façades, les formes parcellaires et leur influence sur les plans des maisons. La distribution intérieure permet d'aborder l'utilisation de l'habitat. Des exemples montrent les interactions entre activité professionnelle, situation et architecture. La présence de la fonction d'habitat est soulignée dans certains bâtiments moins attendus : cultuels, scolaires ou administratifs. L'ensemble fournit une vision globale, s'appuyant sur des statistiques chiffrées
At the end of the Ancien Régime, the center of Paris presents many different sorts of buildings, most of which are dwelling houses. The first part deals with technical aspects of building: materials and techniques used for building shell and for the finishing off, as well as water conveyance and refuse collection. New buildings are particularly seen from the economic point of view. The second part deals with links between the housing and the city: connections between the width of the streets and the height of the houses, the decoration of the façades, urban morphology and its influence on house planning. The analysis of the housing distribution allows examining the use of the housing. Several examples show the interactions between professional activity, location and architecture. At last, I emphasize dwelling in some surprising buildings, as churches, schools or public buildings. This thesis offers a global view of building and housing in the center of Paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lapoujade, Christine. „Pratiques innovantes de formation et insertion professionnelle des jeunes : l'expérience du Centre de formation continue de Paris V“. Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Woelfflé, Sophie. „Le quartier latin - mythes et réalités : contribution à l'étude d'un centre urbain historique“. Paris 5, 2008. http://www.theses.fr/2008PA05H081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Entité urbaine poreuse et polymorphe, le Quartier Latin est évanescent. Ses frontières restent incertaines et varient selon les individus. Ce lieu idéalisé depuis des siècles s'apparente plus significativement à une figure mythique qu'à un véritable tel que la terminologie sociologique l'entend. Il se trouve à la croisée d'un espace vécu et d'un espace rêvé, cristallisant les aspirations sociales d'une vie métropolitaine incarnée dans son territoire à travers ses rues, ses monuments et ses lieux de sociabilités. Au vu de ce constat, il nous importait de confronter ces représentations ancrées dans l'imaginaire collectif international avec les perceptions des parisiens et particulièrement celles des étudiants, dont l'histoire du groupe s'inscrit dans le tissu urbain du Quartier Latin. La mise en évidence de cette identité tourmentée entre tradition et modernité a dès lors suscité un questionnement à propos de l'adéquation de ses patrimoines -matériel et immatériel- avec la configuration d'une capitale mondialisée
Porous and polymorphic urban entity, the Latin Quarter is evanescent. Its borders remain uncertain and vary according to the individuals. This place idealized for centuries is more significantly similar to a mythical figure than to a real such as the sociological terminology understands it. It is between a lived space and between a dreamed space, crystallizing the social aspiration of a metropolitan life embodied in its territory through its streets, its monuments and its places of sociability. In view of this report, it was important us to confront these representations anchored in the international collective imagination with the perceptions of the Parisian and particularly those of the students, whose history of the group joins in the urban fabric of the Latin Quarter. The revealing of this identity tourmented between tradition and modernity aroused from then on a questioning about the adequacy of its heritages -material and immaterial with the configuration of a globalized capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Lombardo, Tiziana. „Mécanismes d'altération du verre calco-sodique en atmosphère urbaine polluée“. Paris 12, 2002. http://www.theses.fr/2002PA120055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le but de comprendre les mécanismes d'altération du verre moderne soumis à un environnement urbain pollué, une expérience d'exposition en site réel a été mise en place. Des éprouvettes de verre Ca-Na de type float ont été exposées au centre de Paris, à la pluie et à l'abri. Les échantillons ont été prélevés après 1, 2, 6 et 12 mois. Parallèlement, une étude de l'atmosphère parisienne a été menée : le contenu particulaire, les retombées atmosphériques totales, la température et humidité relative ont été mesurés, les concentrations en polluants gazeux (SO2, NOx) ont été collectées. Cette étude montre que la composition chimique de la partie la plus superficielle du verre (quelques dizaines de nm) s'appauvrit en sodium (lixiviation). Les précipitations (hauteur et pH acide) sont l'agent principal comme le démontre le fait que l'épaisseur de la couche lixiviée est légèrement plus importante pour les échantillons à la pluie. Les résultats montrent aussi que les gaz polluants (SO2 et NOx), la température, l'humidité relative et les particules (suies) ont un rôle non négligeable. Il a été aussi montré que le verre float est le siège d'un processus d'accumulation de fines particules (diamètre < 1 um) (salissure). Ces particules diffusent (carbone organique et sels) et absorbent (carbone élémentaire) la lumière provoquant une perte de transparence du substrat. En fonction des modalités d'exposition deux faciès peuvent être décrites. A la surface des éprouvettes abritées on observe un film constitué de carbone (organique et minéral), de sulfates et nitrates. Sur les échantillons à la pluie il se forme un tapis de suies coalescentes sur lequel de rares sulfates et nitrates sont présents ; le carbone y est l'espèce majoritaire, son accumulation n'est pas proportionnelle à la concentration atmosphérique en carbone élémentaire. En revanche, l'accumulation des sels est liée aux teneurs en SO2 et NOx, en nitrates particulaires, à l'humidité relative et à la température
In order to better understand the mechanisms of deterioration of modem glass subjected to a polluted urban environment, a fie exposure experiment was conducted. Samples of Na-Ca float glass were exposed in the centre of Paris sheltered and unsheltered from the ram. Samples were withdrawn after 1, 2, 6 and 12 months. In parallel, a study of the Parisian atmosphere was undertaken: the particulate contents, the total atmospheric fallout, the temperature and relative humidity were recorded, the gaseous pollutant concentrations (SO2, NOx. . . ) were gathered. This study shows that the chemical composition of the uppermost part of the glass samples (a few tens of nm) was found to undergo a slight modification consisting in a depletion in sodium (leaching). The precipitations (amount and acid pH) are the main factor as suggested from the fact that the thickness of the leached layer is greater for samples exposed to the rain. Nevertheless the pollutant gas concentrations (SO2, and NOx), the temperature, the relative humidity and the particulate matter (soots) also appear to have a considerable role. This work also shows that float glass readily accumulates fine particles (diameter < 1um) (soiling). These particles diffuse (organic carbon and salts) and absorb (elemental carbon) the light and thus cause a loss of transparency of the substrate. According to the exposure mode two distinct facies can be described. On sheltered samples a thin film composed of a mixture of carbon (organic and mineral) and su and nitrates is present. On the unsheltered samples a carpet of coalescent soots, over which a smail amount of su and nitrates are observed; carbon is the largest portion of the deposit; its accumulation is not proportional to the atmospheric elemental carbon concentration. The accumulation of sa is related to the gaseous pollutants concentrations (SO2, Nox), to the particulate nitrates content, to the relative humidity and to temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Park, Sun-Uk. „Centralité périphérique et centre commercial : Paris-Séoul, étude comparée“. Thesis, Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100041/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce travail, nous avons analysé le rôle, le type et le caractère du grand établissement commercial dans la formation de la centralité en périphérie de la ville par une mise en relation avec l’évolution de la ville autour de Séoul. Nous avons mené cette même analyse sur la ville nouvelle dans la périphérie de Séoul. Egalement, nous avons cherché une comparaison entre deux villes, Paris et Séoul. En étant conscient du besoin de cette recherche, ce travail est réalisé autour de trois points de vue présentés ci-dessous : l’évolution de l’espace commercial dans la mutation urbaine de Paris et de Séoul ; le rôle de l’espace commercial et la centralité périphérique : le cas de la ville nouvelle ; la caractéristique et l’évolution de centre commercial : le cas de la Corée. Voici les contenus de chaque partie : La première partie traite les contenus relatifs à l’évolution de l’espace commercial dans la mutation urbaine. Le chapitre I présente l’évolution de l’espace commercial à Paris et à Séoul en distinguant l’évolution historique, l’évolution de l’espace commercial dans le processus de la modernisation, l’évolution du mode de vie et l’adaptation de l’espace urbain à ces évolutions. Le chapitre II donne les analyses théoriques et la définition relatives au centre urbain dans le processus de la modernisation qui mène l’évolution du centre et de sa périphérie et considère la dispersion du centre, la distribution régionale de grand établissement commercial en périphérie de la ville et l’évolution spatiale de la zone périphérique de Séoul. Ensuite, le chapitre III étudie le type de centre commercial et le caractère de l’espace urbain, la composition de l’espace commercial, l’évolution du mode de consommation et l’agrandissement de l’équipement commercial. Dans la deuxième partie, nous considérons la centralité de la périphérie de la ville, le rôle de l’espace commercial et la centralité périphérique à propos de la ville nouvelle. Le chapitre IV traite le rôle de l’espace commercial en tant qu’élément principal de la composition du lieu central en y distinguant la politique de développement de la ville nouvelle, le caractère spatial du lieu central de la ville nouvelle et le rôle de l’établissement commercial dans la composition de la ville nouvelle. Le chapitre V traite les contenus relatifs à l’état actuel du grand établissement commercial, la forme du lieu central de la ville nouvelle, l’état de l’espace de consommation dans la ville nouvelle, les principes du plan urbain du lieu central et l’identité de la ville nouvelle autour d’Ilsan et de Bundang, situées en périphérie de Séoul. Le chapitre VI analyse les caractères architecturaux du grand établissement commercial situé dans la ville nouvelle autour du type architectural de ces établissements et de la composition spatiale du lieu central, du rôle de l’architecture de ces établissements comme une composante de la ville et de l’image de l’espace commercial en tant que lieu d’activité urbaine. Dans la troisième partie, nous considérons les caractères et l’évolution du centre commercial en Corée. Le chapitre VII analyse l’évolution de la réglementation relative à l’urbanisme commercial, l’évolution et le développement de l’espace commercial en donnant la définition de divers types de vente et analysant l’évolution de l’établissement commercial urbain. En dernier, le chapitre VIII analyse le centre commercial comme un nouveau tissu urbain en considérant leur type et caractère, le caractère de la composition spatiale et la tendance de la complexification de ces établissements coréens. Dans cette recherche, on analyse et on compare la méthode, des données, des études précédentes, des rapports et des projets ainsi que des plans urbains et architecturaux de la Corée et de la France, notamment à partir de l’époque de la modernisation de la ville
In this work, we analyzed the role, type and character of the large commercial establishment in the formation of the centrality in urban fringe through a relationship with the evolution of the city. We conducted the same analysis on the new town in the outskirts of Seoul. Also, we looked for a comparison between two cities, Paris and Seoul. This work is carried out around three points of view presented below : the evolution of commercial space in the urban mutation of Paris and Seoul; the role of commercial space and peripheral centrality : the case of the new town; the characteristic and evolution of shopping center : the case of Korea. Here are the contents of each part : the first part deals with contents related to the evolution of the commercial space in the urban mutation. Chapter I presents the evolution of commercial space in Paris and Seoul by distinguishing the historical evolution, the evolution of commercial space in the process of modernization, changes in lifestyle and adaptation of urban space in these developments. Chapter II provides the theoretical analysis and the definition relating to the urban center in the process of modernization that leads the development of the center and its periphery and considers the dispersion of the center, the regional distribution of large commercial establishment on the outskirts of the city and the spatial evolution of the peripheral area of Seoul. Then, Chapter III examines the type of shopping center and the nature of urban space, the composition of the commercial space, the changing patterns of consumption and the expansion of commercial equipment. In the second part, we consider the role of commercial space and the peripheral centrality about the new town. Chapter IV discusses the role of commercial space as a key element in the composition of central place in which it distinguished the policy, the spatial character of the central place and the role of the commercial establishment in the composition of the new town. Chapter V deals with content related to the current state of the large commercial establishment, the form of the central place, the state of consumer space, the principles of the urban design and the identity of Ilsan and Bundang new town, located on the outskirts of Seoul. Chapter VI analyzes the architectural characteristics, type, role of large commercial establishment located in the new town and the image of the commercial space as a place of urban activity. In the third part, we consider the characteristics and evolution of the shopping center in Korea. Chapter VII analyzes the evolution of regulations related to commercial urban planning, the evolution and the development of commercial space by giving the definition of various types of sales. Finally, Chapter VIII analyzes the shopping center as a new urban fabric considering their type and character, the nature of the spatial composition and the tendency of the complexity of these Korean institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Vanriest, Elise. „Verre et verriers à Paris et en Île-de-France dans la seconde moitié du XVIe siècle (1547-1610) : production, commerce, usages“. Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’art du verre à la Renaissance était marqué par l’influence des maîtres vénitiens, à l’origine d’un certain nombre d’innovations techniques et stylistiques qui connurent un grand succès dans toute l’Europe. En France, Henri II et Catherine de Médicis firent appel à des verriers vénitiens pour établir une verrerie à proximité du château royal de Saint-Germain-en-Laye. Près de trente ans plus tard, une autre équipe de verriers italiens, cette fois-ci originaire du village d’Altare, fondèrent une verrerie au faubourg Saint-Germain-des-Prés. Le développement de l’industrie verrière en Île-de-France du début du règne de Henri II en 1547 à la fin du règne de Henri IV en 1610 est donc étroitement lié à l’arrivée de verriers italiens qui apportèrent leur style et leur savoir-faire. L’histoire verrière de la région ne se limite cependant pas à l’influence italienne. Deux métiers du verre s’organisèrent à Paris à cette époque : celui des patenôtriers d’émail et de verre et celui des marchands verriers. L’étude des hommes et de leurs compétences a constitué un premier axe de recherche. Le second axe choisi a consisté à étudier la commercialisation et la diffusion des produits de verre en Île-de-France et leur contexte d’utilisation. Le verre prit en effet, au XVIe siècle, une place plus importante sur les tables des Parisiens modestes ou fortunés. Les propriétés de ce matériau particulier étaient adaptées à un certain nombre d’usages. Les verres de la Renaissance se divisaient alors entre verres fonctionnels et verres plus prestigieux, collectionnés pour leur valeur esthétique et décorative. Cette thèse transdisciplinaire s’inscrit dans les domaines de l’histoire, de la culture matérielle, de l’histoire de l’art et des techniques et de l’archéologie
The European Renaissance glass art was deeply influenced by the style and the techniques invented by Venetian glassmakers. Those fashionable glass products were in demand in every European country. In France, king Henri II and queen Catherine de Medici established a glasshouse near the royal palace of Saint-Germain-en-Laye and employed Venetian glassmakers. After the death of the glassworkers, a new glasshouse, ruled by Italian glassmakers from Altare was established at the end of the 16th century, in the faubourg Saint-Germain-des-Prés. The development of the glass industry in Île-de-France from 1547 to 1610 is linked to the style and techniques brought by Italian glassmakers. In addition to the Italian influence, two glass-related professions were created at that time in Paris: the glass bead makers and the glass sellers. The study of men and their skills constitutes one approach of the subject. The second one explores the trade, circulation and uses of glass products. They became, in the 16th century, more and more common in both modest and wealthy Parisian interiors and were used for their particular properties (especially suitable for medical use for example). On the other hand, some glass products, more prestigious and fashionable, were collected for their decorative and aesthetic value
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pillet, Elisabeth. „La restauration des vitraux des églises paroissiales de Paris de la Révolution à 1880“. Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHEA001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au début du XIX e siècle, l'état des vitraux des églises de Paris résultait à la fois des méthodes d'entretien des vitriers, des grandes campagnes d'éclaircissement menées au XVIII et du vandalisme révolutionnaire. Les premières restaurations ne pouvaient s'inscrire que dans un mouvement plus large de redécouverte des techniques du passé : ainsi Georges Bontemps, directeur de la verrerie de Choisy-Le Roi, mis au point un procédé de fabrication du verre rouge ; Entre 1843 et 1845, la ville de Paris n'hésita pas à se lancer dans un programme de restauration de grande envergure sur les vitraux du XVIe siècle, ceux de la chapelle de la Vierge de Saint-Gervais. De 1845 à la fin du siècle, le quasi-monopole des travaux de restauration des vitraux de la capitale appartint à un artiste, peintre de formation, Prosper Lafaye, qui travailla en collaboration avec le vitrier de la ville de Paris, Charles Denis, sous l'autorité de Victor Baltard, architecte des travaux de Paris. Il n'eut que de rares concurrents vers la fin du siècle : l'atelier Gsell-Laurent, Joseph Félon et Edouard Didron. Les chantiers de restauration se raréfièrent au début de la IIIe République et la dernière opération que Lafaye réalisa entre 1876 et 1879 marqua la fin d'une période, les travaux qui eurent lieu après cette date n'étant réalisés ni dans le même esprit, ni avec les mêmes acteurs
At the begining of the nineteenth century, the Paris churches stained glasses were in a sorry condition. This sad condition is the result of the maintenance made by glaziers, the lighting campaigns during the eighteenth century and the vandalism during the French Revolution. The first restorations can only be part of a greater movement of the ancient technics rediscovery. So Georges Bontemps, the director of the Choisy le Roy glassworks, created a process to make red glass. From 1843- to 18454, the authotities of Paris started an ambitious restoration program with the sixteenth century stained glasses of the Virgin chapel in the parish church of Saint- Gervais. From 1845 to the end of the nineteenth century, one artist, trained as a painter, Prosper Lafaye, got almost all the restoration works of the city. He collaborated with Charles Denis, the official glazier of the capital under the architect Victor Baltard's authority. He only had a few competitors: the workshops Gsell-Laurent, Joseph Félon and Edouard Didron. At the third republic, the restoration orders began to lessen and the last work of Lafaye, made between 1876 and 1879, marqued the end of an area. The works that occurred afterwards were created in a completely different spirit and with different people
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Pollard, Julie. „Acteurs économiques et régulation politique : les promoteurs immobiliers au centre des politiques du logement dans les régions de Paris et de Madrid“. Paris, Institut d'études politiques, 2009. http://www.theses.fr/2009IEPP0014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse étudie comment les stratégies et les comportements d’acteurs économiques contribuent à définir la régulation politique d’un secteur, entendue comme la construction négociée et processuelle d’un cadre politique. La thèse développe un cadre analytique qui porte sur les phases d’élaboration et de mise en œuvre de la politique étudiée. Cette perspective conduit à porter l’attention sur plusieurs niveaux territoriaux (échelons communal, régional et national) et sur les différents types de mobilisations des acteurs économiques, en distinguant leur caractère collectif et individuel. Enfin, la réflexion conduite prend en compte le fait que les acteurs économiques peuvent jouer un rôle dans la régulation politique sectorielle, y compris lorsqu’ils ne sont pas en position dominante. L’étude comparée des promoteurs immobiliers privés au sein du secteur du logement en France et en Espagne, dans les régions capitales, fournit le matériau empirique à la base du travail de thèse. Ces deux pays sont caractérisés par un essor des promoteurs immobiliers privés dans le secteur du logement au cours des dix dernières années. Ce travail doctoral montre qu’en Espagne, les promoteurs immobiliers s’organisent collectivement et se positionnent dans les processus décisionnels. Les promoteurs français apparaissent comme un groupe plus faiblement structuré, miné par des dissensions internes. Les promoteurs immobiliers français comme acteur collectif ne sont pas position charnière dans les processus d’élaboration des politiques du logement. Ils sont toutefois des acteurs incontournables de cette politique publique dans la mesure où ils conditionnent fortement sa mise en œuvre
This work studies how the strategies and behaviours of economic actors contribute to the political regulation of a sector, in particular the political negotiations and the decisional and implementation processes. A framework analysis is developed which looks at the phases of elaboration and implementation of housing policies, and it includes three territorial levels : local, regional and national. In addition, the research considers the different types of actions taken by the economic actors and makes a clear distinction between collective and individual actions. Finally, the analysis also considers how economic actors can play a role in the regulation of a policy sector, even when they are not considered as having a dominant position. The empirical data of the thesis comes from a comparative study of real estate developers in the housing sectors in the capitals of France and Spain. In the last ten years, both countries have seen the development of private real estate developers in the housing sector. The study demonstrates that in Spain the real estate developers are collectively organized and position themselves at the heart of the decisional process. In contrast, French real estate developers have a weaker organizational structure, destabilized by internal problems. As a result, French real estate developers do not occupy a central role in the elaboration of housing policies. Nevertheless, they do play a major role in the implementation process
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Coblence, Emmanuel. „La managérialisation des musées : une analyse par les régimes de signification“. Paris, ENMP, 2011. http://www.theses.fr/2011ENMP0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Institutions culturelles centrales, les musées sont actuellement confrontés à de fortes transformations de leur activité : leur croissance s'accompagne d'un renouvellement de leurs missions et de la conquête de champs nouveaux. Face à ces mutations, les recherches existantes suggèrent que les musées sont traversés par une vague de managérialisation sans précédent (la progression de discours de performance, la diffusion d'outils et de savoirs gestionnaires, portés par des acteurs nouveaux) et caractérisent une forme d'administration culturelle portant sur le pilotage et le contrôle des fonctions de mise en œuvre de politique publique, de démocratisation et de création de valeur économique. À partir d'une recherche approfondie au sein du Centre Pompidou et du musée du Louvre, la thèse met en évidence le fait que la managérialisation des musées traduit aussi des enjeux d'activation de la signification des œuvres, notamment par la conception d'accrochages et d'expositions. La vague de managérialisation est ainsi interprétée au prisme d'une évolution du « régime de signification ». Par ces études de cas, nous montrons que l'organisation des activités au sein du musée structure les compétences pour permettre l'élaboration d'expositions dans un régime de signification donné. Cependant, dans certains projets, comme le Louvre-Lens, le musée régénère l'ordre même de sa collection, en brisant les frontières disciplinaires et les modes d'organisation classiques. Ces projets sont définis comme des explorations d'un nouveau régime de signification. Nous modélisons leur gestion comme un processus de management de l'innovation sur la signification
Key cultural institutions, museums currently face important transformations of their activity: an unprecedented growth, a renewal of missions and the permanent quest for new fields. Existing research suggests that, to cope with these changes, museums are going through an unforeseen managerialisation wave, i. E. The rise of performance discourses and diffusion of managerial instruments and knowledge, prompted by new actors within the organization. Scholars characterize a form of cultural administration focusing on the efficient management of functions such as public policy implementation, democratization and economic value creation. Based on empirical research at the Centre Pompidou and the Musée du Louvre, the thesis highlights how this managerialisation is also linked to the symbolic activation of art (what art works mean) and the design of exhibitions and displays. The managerialisation wave is analyzed as an evolution in “regimes of meaning”. Through the case studies, we show that the organization of activities within museums structure competences to allow the design of exhibitions in a given regime of meaning. However, in specific projects (such as the Louvre-Lens project), the museum regenerates the way its collection is ordered, and break in this process existing boundaries in art history as well as usual organization principles. These projects are defined as explorations of a new regime of meaning. We model their management as a process of management of innovation of meaning
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Bourquin, Sylvie. „Analyse facio-séquentielle par diagraphies du trias du Centre-Ouest du bassin de Paris : Apports à la reconstitution de l'environnement de dépot“. Nancy 1, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1991_0155_BOURQUIN.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude diagraphique concernant le trias du centre-ouest du bassin de paris (grès de donnemarie, argiles intermédiaires et grès de Chaunoy), a été effectuée sur quinze sondages. La caractérisation lithologique, texturale et structurale des facies, et la reconnaissance de leur évolution séquentielle ont permis de contribuer à la reconstitution des environnements de dépôt de ces formations. Les grès de donnemarie et les argiles intermédiaires, s'inscrivent dans une évolution générale depuis des facies gréseux à la base vers des facies argileux au sommet. L'une ou l'autre de ces formations repose directement sur le socle et marque le début de la sédimentation triasique dans cette partie centre-ouest du bassin de paris. Le comblement progressif des paleotopographies du socle par les facies gréseux et l'ennoyage progressif de ces dépôts par des argiles provenant du bassin germanique sont mis en évidence (argiles a anhydrite présentant des séquences de confinement argile-anhydrite, puis argiles dolomitico-gréseuses). Un niveau enrichi en uranium, pouvant caractériser un intervalle condensé, marque le toit des argiles intermédiaires (a l'est) ou de leurs équivalents latéraux gréseux (à l'ouest); il pourrait être corrélé avec un niveau très radioactif reconnu au-dessus de la dolomie de Beaumont dans la partie orientale du bassin de paris, et avec les lehrberg banke à l'est du bassin germanique. La dolomie de Beaumont aurait alors pour équivalent latéral les argiles dolomitico-gréseuses et les facies gréseux passant latéralement aux argiles à anhydrite pourraient correspondre au grès à roseaux. Les grès de Chaunoy caractérisent un environnement de dépôt mis en place en milieu continental, les facies dolomitiques identifiés étant attribués à des encroutements d'origine pédologique. Cette formation semble pouvoir être rapportée à une sédimentation de type cone alluvial, orientée wsw-ene. Les apports terrigènes, dont la source serait vers l'wsw, deviennent de moins en moins importants vers le sommet de la formation tandis que le développement de paléosols dolomitiques se généralise et peut atteindre localement de tres grandes épaisseurs (21 m), traduisant ainsi une megaséquence positive grès-paléosol. La présence de sones cavées au sein des argiles sommitales rend difficile les corrélations. Cependant, le second ensemble gréseux reconnu au sein de la formation (ouest de la zone d'étude) pourrait correspondre à des dépôts équivalents aux grès rhétiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lancien, Alice. „Habiter l'instabilité : la gentrification des quartiers de centre ancien au prisme des jeunesses populaires (Paris-Barcelone)“. Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse en études urbaines s’intéresse à la socialisation urbaine des jeunesses populaires des quartiers de centre ancien à Paris et Barcelone. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique menée entre février 2018 et janvier 2020 dans les quartiers de la Chapelle et du Raval, et mobilise un matériau pluriel. Se posant en contrepoint de l’idée d’une socialisation juvénile populaire uniquement basée sur l’entre-soi du groupe de pairs et les sociabilités de quartier, la thèse apporte un éclairage sur la réception de la gentrification et de la mixité sociale par les milieux populaires en centre ancien. Elle s’inscrit dans la lignée des travaux qui complexifient la gentrification vue comme un processus univoque et linéaire de déplacement-substitution, et interroge les stratégies développées par les individus pour y faire face. L’étude des trajectoires urbaines et résidentielles individuelles des jeunesses populaires révèle des inscriptions urbaines plurisituées qui s’appuient sur des relations de proximité et un ancrage au quartier. Celles-ci peuvent être subies, mais résultent également de stratégies individuelles et familiales pour maintenir une présence en ville, influencées par les politiques urbaines locales. L’analyse des rapports au quartier construite autour de quatre idéaux-types permet ensuite de comprendre le rôle différencié que prend la centralité urbaine pour les« installés », les « arrivés », les « de passage » et les « de retour ». Enfin, les situations de cohabitation en centre ancien donnent lieu à des négociations entre différents groupes sociaux. L’analyse de ces négociations dans un espace public urbain parisien permet d’interroger les modes de gestion de la cohabitation en articulant les politiques institutionnelles et les pratiques infrapolitiques que développent les jeunesses populaires. En définitive, cette thèse met en lumière une citadinité populaire juvénile qui se négocie en permanence et transforme la ville alors même que cette dernière se transforme
This dissertation in Urban Studies is concerned with working-class young people living in two central neighborhoods of Paris (France) and Barcelona (Spain), focusing on the way they socialize. Relying on ethnographic fieldwork undertaken between 2018 and 2020, this study gathers a large range of tools and data. Interrogating prejudices on youth socialization, usually understood as peer-(group) sociability embedded in the neighborhood, this study sheds light on the way in which Inner Cities working-class respond to gentrification and social mix. Focusing on young people’s strategies developed to answer gentrification, this research is in line with existing literature defining gentrification as a complex dynamic, rather than linear, one-way processes of displacement and substitution. The analysis of individual urban trajectories, and residential trajectories within the workingclass youth population, reveals a multi-sited urban belongings, that rely on local relationships and take root in the neighborhoods. While they may be imposed, these relations also arise from individual and family strategies to ensure a continuing presence in the city, influenced by local urban policies. This analysis of relationships to the neighborhood, based on four typical patterns, allows to understand how urban centrality plays a differentiated role for those who are "settled in", "arriving", "passing through" and "returning". Finally, situations of cohabitation in old city centers involve negotiations between different social groups. Examining these negotiations in Parisian urban public space allows us to question ways of managing cohabitation by articulating institutional policies and the infrapolitical practices developed by working-class youth. In sum, this study highlights how young working-classcity-dwellers are constantly negotiating and transforming the city, while at the same time the city itself is being transformed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Fleury, Laurent. „Le TNP et le Centre Pompidou, deux institutions culturelles entre l'Etat et le public : contribution à une sociologie des politiques publiques de la culture en France après 1945“. Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse analyse la formation des politiques publiques de la culture du point de vue des institutions culturelles en France depuis 1945. Le théâtre national populaire (TNP) et le centre Pompidou constituent les deux terrains empiriques de cette recherche. L'introduction pose les dimensions théoriques et méthodologiques qui expliquent le choix de partir de ces deux institutions culturelles pour analyser la place et le rôle des institutions culturelles dans une politique de la culture. Le premier livre comprend une enquête sur l'histoire de deux décisions, celle de la nomination de Jean Vilar au TNP par Jeanne Laurent et celle de Georges Pompidou de créer un centre d'art et de culture sur le plateau Beaubourg (première partie) et une étude de la genèse politique et artistique de ces deux institutions (deuxième partie). Le second livre s'intéresse aux modes de relation des institutions et de leur(s) public(s), en analysant d'une part l'invention des politiques de public, avec notamment l'élaboration du modèle de service public, l'invention du public comme catégorie d'action et celle de dispositifs de mise en relation (troisième partie) et, d'autre part, l'efficacité sociale et politique de ces mêmes politiques en procédant à une sociologie des usages (quatrième partie), en soulevant une discussion sur la réalisation de l'idéal de démocratisation de la culture telle qu'il fut mis en œuvre par le TNP puis par le centre Pompidou. La conclusion élargit cette interrogation à la question du lien entre relation avec le public et relation avec l'Etat : les institutions culturelles, instituées par le politique, forment des lieux privilégiés pour la mise en œuvre mais aussi la définition même des politiques publiques de la culture. Formes banales de l'intervention politique, elles contribuent puissamment aux politiques de la culture et participent au renouvellement des formes de pratiques culturelles et à la structuration d'espaces d'identifications collectives
The thesis analyses the formulation of French cultural policy since 1945 from the institutional viewpoint. The empirical work focuses on two cultural institutions : the Théâtre National Populaire (TNP) and the Centre Pompidou. The introduction formulates theoretical and methodological foudations and demonstrates the centrality of these two institutions in cultural policy. The first book is comprised of two parts. The first part focuses on the history of two decisions - Jean Vilar's nomination at the head of the TNP by Jeanne Laurent, and the decision to build the Center for Art and Culture (future Centre Pompidou) by Georges Pompidou. The second part studies in detail the political and artistic origins of these institutions. The second book places the emphasis on the different types of relations between the institutions and their publics. The third part focuses on the emergence of policies centered on the public, most notably the model of "public service", the invention of the audience as a category, and the creation of technologies defining the relationship between the institution and the public. In part four, a sociological analysis of cultural practices is used to evaluate the social and political impact of policies implemented by the TNP and the Centre Pompidou destined to promote a democratic access to culture. The Conclusion opens perspectives to study linkages between the public and the State trough an institutional prism. Created by a political initiative, these institutions represent privileged places to observe not only policy implementation but also policy formulation. The institutional dynamics of State intervention contribue powerfully to the definition of cultural policies, are at the forefront of the renewal of cultural practices and structure spaces of collective identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Mahé-Perruchot, Pascale. „Loi Huriet du 20 décembre 1988 : évaluation de la contribution du pharmacien hospitalier dans la qualité de réalisation des essais cliniques, expérience du centre médico-chirurgical Foch-Suresnes“. Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P056.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Leymonerie, Claire. „Des formes à consommer : pensées et pratiques du design industriel en France (1945-1980)“. Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2010EHES0016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse retrace l'émergence en France d’une nouvelle activité professionnelle, bientôt dénommée design industriel, définie comme mise en formes les produits de l'industrie. Il s'agit de comprendre la transition depuis les arts décoratifs liés au mode de production artisanal vers un nouveau modèle de conception des formes adapté à la production industrielle. La première partie analyse l'action menée dans les années 1950 par deux associations de promotion des formes industrielles. Formes Utiles pense la continuité des formes entre nature, artisanat et industrie et concentre son action sur l'éducation des consommateurs en présentant des sélections d'objets au Salon des Arts ménagers. L'Institut d'esthétique industrielle s'inspire du taylorisme et oriente son action vers les chefs d'entreprises et les cadres. La deuxième partie analyse l'ancrage incertain du design industriel en France dans les décennies 1960 et 1970. Les nouvelles institutions (Centre de création industrielle, Conseil supérieur de la création esthétique industrielle) ne suffisent pas à stabiliser la profession. Le fonctionnalisme est remis en cause par des penseurs critiques (Roland Barthes, Jean Baudrillard). Les designers industriels français s'inspirent du modèle de la Hochschule fur Gestaltung d'Ulm, Abraham Moles jouant un rôle de passeur. Ils se définissent comme des concepteurs d'environnement, des représentants des consommateurs. Le système d'information sur les produits mis en œuvre au sein du CCI témoigne de cette ambition. Des études de cas retracent la collaboration entre des bureaux d'études de design industriel et des entreprises du secteur du petit électroménager. (Moulinex, Calor, Seb)
The dissertation deals with the emergence in France of a new professional activity, soon named "design industriel", defined as the shaping of industrial products. It aims at explaining the transition from the tradition of "arts décoratifs", associated with craft and luxury, to a new model of design suitable for industrial production and mass consumption. The first part deals with two associations committed in the promotion of industrial shapes in the 1950s. Formes Utiles defended the idea of a continuity between natural, craft and industrial shapes. It focused on the education of consumers through selections of products in the Salon des arts ménagers, a commercial exhibition of household appliances. The Institut d'esthétique industrielle drew on the ideas of the American engineer Frederick Taylor and steered its action towards producers and managers. The second partanalyses the fragile establishment of design in France in the 1960s and 1970s. The new institutions of design (Centre de création industrielle, Conseil supérieur de la création industrielle) did not manage to consolidate the profession. Functionalism is questioned by critical theory (Roland Barthes, Jean Baudrillard). French industrial designers followed the Hochschule fur Gestaltung Ulm model passed by Abraham Moles. They described themselves as environment designers and as representatives of consumers. The information system on products developed at the CCI showed this ambition. Case studies explain the cooperation between industrial design studios and firms in the sector of household electrical appliances (Moulinex, Calor, Seb)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Park, Sung-Hye. „La pluridisciplinarité dans les musées et centres d'art contemporain“. Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010503.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les musées et centres d'art contemporain ont connu un grand dynamisme - redéfinition, expansion, modernisation - en réponse aux attentes de transformation des sociétés contemporaines. La pluridisciplinarité est considérée comme l'un des innovations les plus marquantes de cette évolution. Elle a contribué au renouveau du concept muséal et a participé à l'invention de véritables complexes culturels. Notre thèse vise à montrer l'émergence et la diffusion de la pluridisciplinarité dans la société au sens large, qui se retrouve dans les institutions culturelles, notamment, celles dédiées à l'art contemporain. L'étude du Centre Pompidou souligne que l'idée de la pluridisciplinarité est inscrite dans la conception, l'organisation et les programmes de cette institution. L'analyse de ses structure internes permet de voir comme le Centre a fédéré l'ensemble de ses départements, largement centrés sur eux-mêmes, et leur a donné cohérence et visibilité par la mise en oeuvre d'expositions pluridisciplinaires. De plus, la question de l'exportation, la transposition ou le rejet d'un modèle expérimenté par le Centre Pompidou est traitée à la lumière de l'expérience de la Tate Modem et du Centre Pompidou-Metz. La thèse apporte ainsi des éléments de réflexion sur la pérennité de l'idée de la pluridisciplinarité. Enfin, elle met en évidence que ces institutions, vouées à la promotion d'une démarche globale des disciplines artistiques, contribuent également à la diffusion de la pluridisciplinarité dans l'art, la culture et la société
In the last decades of the twentieth century, contemporary museums and art centers have been very dynamic : redefinition, expansion and modernization. They transform to meet the needs of contemporary societies. In this evolution multidisciplinarity is considered as one of the most significant innovation. It contributes to the renewal of the museum concept and participates in the invention of cultural complexes. Our thesis aims to elucidate the emergence and dissemination of multidisciplinarity in society, art and culture. More specifically, the study focuses on the organizational, professional and cultural implications of multidisciplinarity in contemporary art institutions. ln the light of the experience of the Pompidou Center, it takes into consideration structures and operations, changes and evolution and the management of cultural programs. The study of internal features and their impact on multidisciplinary exhibition shows how the Center has brought together all of its departrnents, naturally centered on themselves, giving them coherence and visibilitv Furthermore, the analysis of export, transposition or rejection of the Pompidou Center model is undertaken by examining the Tate Modem and the Pompidou Center-Metz, which raises the question of the sustainability of the idea of multidisciplinarity as a social value. Finally, the thesis shows that cultural institutions dedicated to a comprehensive approach of artistics disciplines tend to promo te a multidisciplinary approach to art and culture in society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Mercier, Charles. „René Rémond, Nanterre et l'Université : les enfantements de 68 (1968-1976)“. Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010674.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En suivant le fil de l'itinéraire de l'historien René Rémond qui, pendant les années 1968-1976, s'inscrit principalement à la faculté puis à l'université de Nanterre, ce travail cherche à explorer un domaine encore peu connu des historiens: la mutation de l'enseignement supérieur français suite à Mai 68. L'hypothèse explorée est la suivante: la contestation étudiante et sociale du printemps 1968 provoque, pour René Rémond comme pour l'Université, de multiples « enfantements». Alors qu'il s'était jusqu'à présent investi dans l'enseignement, la recherche et le militantisme catholique, l'auteur de La Droite en France devient au cours de cette période un responsable universitaire de premier plan (président de l'université Paris X-Nanterre, premier vice-président de la Conférence des présidents d'université). Quant à l'Université, elle est radicalement transformée. Dans la dynamique de la loi d'orientation préparée par Edgar Faure et adoptée par le Parlement le 12 novembre 1968, les structures institutionnelles, les filières de formation et les rapports entre les établissements et l'autorité centrale évoluent en profondeur. 1976 marque à la fois la fin du mandat de René Rémond à la tête de l'université Paris -Nanterre et l'arrivée d'Alice Saunier-Seïté au secrétariat d'État aux Universités. Cette dernière rompt avec la politique réformatrice de ses prédécesseurs et ferme la parenthèse libérale qui s'était ouverte en 1968.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Dard, Olivier. „Les novations intellectuelles des années trente : l'exemple de Jean Coutrot“. Paris, Institut d'études politiques, 1994. http://www.theses.fr/1994IEPP0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail, fondé sur le dépouillement des archives de Jean Coutrot, personnage sinon phare des années trente, du moins régulièrement cité dans les études sur la période, a permis de conforter, tout en les complétant et en les nuançant, les images souvent véhiculées sur l'intéressé, à savoir celles d'un patron moderniste et d'un ingénieur spécialiste en rationalisation. En revanche, il infirme celle d'un homme d'influence puissant et comploteur, en éclaircissant les conditions de sa mort et en réfutant son implication dans l'affaire de la synarchie. Enfin, il a surtout permis de révéler de nombreux aspects de la carrière de Jean Coutrot, en mettant en exergue sa participation aux novations intellectuelles de la période : associé à de nombreuses actions (plan du neuf juillet) ou à des groupes tels X-Ccrise (dont il a été un animateur de premier plan), il a été également le promoteur d'un projet original, le transhumanisme, qu'il a fait rayonner à travers des manifestations comme les entretiens de Pontigny ou des groupes comme le centre d'études des problèmes humains
Eyen if Jean Coutrot insn't a key figure of the thirties, he is often quoted in the works on this period. This thesis, based on the study of his personal records, corrobarates the fact that he was a progressive manager and an engineer specialized in rationalization, though these usual descriptions had to be supplemented and qualified. On the contrary, the belief that he was a man of influence or a plotter has been refulted as hls involvement in the synarchic affair and the socalled mystery of his death. Above all, this search shows the contribution that Jean Coutrot has made to the intellectual innovations of that time. Thus, he has taken part in many activites (plan du neuf juillet) and has been member of different groups, as X-Crise, behind which he was the most important driving force, he was as well the author of a new theory, the transhumanism which has been spread through events, like the "entretiens de Pontigny" or groups like the "Centre d'études des problèmes humains »)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Pruvot, Samuel. „L'abbé Maxime Charles, aumônier en Sorbonne (1944-1959)“. Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Périgourdin de naissance issu d'un milieu familial modeste teinté d'anticléricalisme, Maxime Charles (1908-1993) a répondu à une vocation sacerdotale précoce. Il s'est formé à I'lnstitut catholique de Paris avant de devenir vicaire à Malakoff et aumônier dans les Chantiers dc jeunesse en 1940. Nommé aumônier en Sorbonne par le cardinaI Suhard à la Libération, il va durablement marquer plusieurs générations d'étudiants. Nombreux sont ceux qui, à l'image de Jean-Marie Lustiger, joueront ensuite un rôle déterminant dans l'Eglise. Récapitulant le meilleur du renouveau apostolique et intellectuel du catholicisme français de l'après guerre, Maxime Charles donne à son aumônerie - le Centre Richelieu - une extension inédite. Un rayonnement intellectuel d'abord par le biais de multiples conférences, cours de théologie et publications (le journal Tala-Sorbonne, la revue Résurrection) en lien étroit avec des personnalités comme le P. Jean Daniélou et le P. Louis Bouyer ; une capacité de mobilisation ensuite (et d'actualisation de la foi) au moyen de retraites et de grands rassemblements. L'abbé Charles organise des pèlerinages de masse en direction du Sacré-Cœur de Montmartre, de la cathédrale de Chartres, mais aussi de l'ltalie (FIorence, Assise, Rome), de l'Espagne (Tolède et Avila) et de la Terre sainte. Dans ces expéditions étudiantes, il accorde une place centrale à la culture et aux célébrations liturgiques. Apôtre plein de zèle, Maxime Charles a répondu, dans les années 50, au besoin d'engagement du milieu étudiant en suscitant des "missionnaires" chargés d'annoncer explicitement l'Evangile dans un milieu exacerbé par les tensions idéologiques (Guerre froide, décolonisation, etc. ) et l'hégémonie des militants communistes. Il deviendra en 1959 recteur de Montmartre et pratiquera un "aggiornamento" du sanctuaire. Mais ceci est une autre histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Ghorbel, Nabil. „Etude sismique et magneto-tellurique du socle et de la couverture sedimentaire dans la partie sud de l'anomalie magnetique du bassin de paris , le val de loire et le nivernais“. Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066395.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude permet de distinguer deux types de socle. A l'est de la loire, un type granitique, un profil transversal entre villequiers et beffes montre qu'au passage de l'anomalie le socle forme un horst dont le toit est situe a 1000 m de profondeur environ. A l'ouest de la loire, un socle probablement metamorphique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Bazaud, Colas. „Centralité et forme urbaine. La dimension morphologique de l’accès à la ville et ses potentialités dans la perspective d’une alternative à la mobilité automobile“. Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC1001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse propose d’interroger la relation entre la notion de centralité et les caractéristiques morphologiques de l’espace urbain d’un point de vue général et dans la perspective d’alternatives à la mobilité automobile en milieu urbain.Suivant une organisation chronologique, la première partie de ce travail envisage cette relation sous un angle théorique en confrontant des travaux relatifs aux notions de centre et de centralité d’une part, et aux formes urbaines d’autre part. Donnant lieu à des critères d’identification des centres, elle mène par ailleurs à considérer la centralité comme se rapportant à une réalité graduelle relative à tout l’espace urbain.S’appuyant sur ces critères et cette acception, la seconde partie consiste en l’analyse de différents espaces au sein des aires métropolitaines de Washington, Paris et Shanghai du point de vue de leurs caractéristiques morphologiques. Mettant notamment en évidence le rôle déterminant de la place accordée à la marche par l’agencement urbain, ces analyses permettent d’abord de proposer une classification des centres identifiés en fonction de la façon dont leur morphologie participe à conditionner les mises en relation, au sein de ces derniers et vis-à-vis de leur environnement. Mais elles conduisent par ailleurs à l’identification d’une expression réticulaire de la centralité, peu à même d’être caractérisée par la seule notion de centre, et apparaissant présenter des potentialités dans la perspective d’une mobilité intermodale
This thesis focus on the relation between the notion of centrality and urban form, both from a general point of view and for alternatives to automotive mobility in urban areas.Following a chronological order, a first part questions this relation from a theoretical angle by comparing selected works on the notions of center and centrality on the one hand, and on urban forms on the other. Leading to criteria for identifying centers, it also leads to consider centrality as referring to a gradual reality relating to urban space as a whole.Using these criteria and this definition, a second part provides morphological analysis of different spaces within the metropolitan areas of Washington, Paris and Shanghai. Highlighting a determining role of walking, these analysis allow a classification of identified centers according to how their morphological characteristics contribute to condition relations between urban amenities, both inside these places and in relation to their environment. But they also lead to the identification of a reticular expression of centrality, which is not inclined to be characterized by the only notion of center, and appears to be a potentially effective for alternatives to automotive mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Eskandar, Fadi. „Informatique et Imagerie Médicale. Rôle de l’INRIA des années 1970 à nos jours. Exemple de l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS“. Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd’hui, l’imagerie médicale est une composante majeure du développement de la médecine : l’analyse d’image et son déploiement sont un axe de recherche central à l’INRIA (Institut national de la recherche en Informatique et automatique), pionnier du domaine en France et à l’international. Cependant, réalisée sur le long terme, l’importance de cette recherche fondamentale est difficile à évaluer. En outre, fondée sur le principe de la coopération, le rôle de l’INRIA peut être sous-estimé au profit de ses partenaires. L’objectif historique de cette thèse est de montrer l’importance du rôle de l’INRIA en analyse d’imagerie médicale via l’exemple de son équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS, première en ce domaine. Cette investigation est adossée à trois paradigmes méthodologiques : une recherche bibliographique, une synthèse à partir des archives de l’INRIA-Rocquencourt (Île-de-France) et de dix entretiens semi-dirigés, réalisés par nos soins, auprès de chercheurs de l’INRIA directement impliqués dans l’analyse d’imagerie médicale. Les résultats montrent que dès les années 90 du XXe siècle, l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS a été fondatrice de ce domaine dans le monde. En outre, elle est à l’origine d’une nouvelle révolution du numérique, via la conception du « Patient numérique personnalisé » (PNP), proposée par son directeur Nicholas AYACHE dont le rôle central sur cet axe se traduit par l’excellence des résultats publiés et par la richesse et le dynamisme des collaborations établies, dans les domaines : académique, médical et industriel. Le soutien de la direction de l’INRIA à l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS est un atout de son succès, sur la scène internationale
Today, medical imaging is a major component of the medicine development: image analysis and its deployment are a central research area at INRIA (French Institute for Research in Computer Science and Automation), pioneer in this field, in France and abroad. However, it is difficult to evaluate this kind of fundamental research because of its long-term realization. Moreover, given that the research at INRIA is based on cooperation, its role may be underestimated for the benefit of its partners. The historical objective of this thesis is to show the importance of INRIA’s role in medical imaging analysis through the example of EPIDAURE / ASCLEPIOS, leading team in this field. This investigation is based on three methodological paradigms: a bibliographic search, a synthesis from the archives of INRIA-Rocquencourt (Ile-de-France) and ten semi-directed interviews, conducted by us, with INRIA researchers directly involved in Medical imaging the analysis. The results show that since the 90s of the 20th century, the EPIDAURE / ASCLEPIOS project-team has been the founder of this field in the world. Moreover, this team is the origin of a new digital revolution, through the design of the "Personalized Digital Patient", proposed by its director Nicholas AYACHE, whose central role in this line of research is reflected in the excellence of published results, the wealth and dynamism of established collaborations in the academic, medical and industrial fields. The support of INRIA’s management to the EPIDAURE / ASCLEPIOS project-team is an asset of its success on the international scene
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Chanet, Alain. „Determination de vitesses sismiques entre puits, inversion des temps de parcours par modelisation iterative“. Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La tomographie appliquee a la geologie presentee dans ce travail repose sur l'estimation d'une grille de repartition des vitesses sismiques entre puits. Cette estimation est faite a partir des temps de parcours d'ondes sismiques traversant la zone a explorer, elle est effectuee suivant un processus iteratif. Ce processus se presente sous deux aspects : - resolution du probleme direct correspondant aux calculs de temps de parcours theoriques en fonction d'une repartition donnee de vitesses de propagation. - resolution du probleme inverse qui consite a fixer un schema de repartition des vitesses repondant au mieux aux temps de parcours mesures sur le terrain. On teste les solutions des deux tomographies ainsi developpees a partir d'exemples synthetiques simples. L'experience acquise permet d'appliquer ces processus a des donnees reelles dans le domaine du genie civil et pour une etude grande profondeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Mansion-Prud'homme, Nina. „Archives d'architectes en France, 1968-1998 : jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture“. Thesis, Bordeaux 3, 2019. http://www.theses.fr/2019BOR30056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse analyse les jalons de la fabrication d’une politique publique et nationale de conservation et de valorisation des archives des architectes en France dans le dernier quart du XXe siècle et ses effets sur l’histoire de l’architecture contemporaine française. En parcourant une période qui s’étale de la fin des années 1960 au début des années 2000, ce travail met en exergue le rôle d’une institution : l’Institut français d’architecture. Ainsi, la thèse analyse, d’une part, les modalités d’émergence et d’institutionnalisation des structures chargées de la collecte et de la valorisation des archives d’architectes en France en restituant les « jeux d’acteurs », c’est-à-dire à la fois les enjeux de concurrence institutionnelle, les jalons du débat programmatique et les trajectoires individuelles. D’autre part, à travers la question des archives d’architectes, c’est la construction de la discipline historique en architecture qui est interrogée. En dressant le portrait d’un milieu, l’étude interroge l’autonomie d’un champ disciplinaire partagé entre des lieux d’enseignement isolés et divisé entre des ambitions divergentes. En examinant les évolutions de la collecte et de ses modalités de valorisation à travers les publications et expositions, l’étude établit la place de l’IFA et de son Centre d’archives d’architecture du XXe siècle dans la fabrication de l’histoire de l’architecture récente en France. A travers l’analyse croisée de sources écrites et de sources orales, ce travail propose de considérer trois périodes (1968-1980 ; 1980-1988 ; 1988-1998) au cours desquelles l’élaboration d’une politique de conservation des archives des architectes a défini un cadre institutionnel, méthodologique et épistémologique grâce auquel l’histoire de l’architecture a pu entreprendre sa rénovation. Outre les dynamiques institutionnelles, administratives et politiques, la thèse souligne le rôle de quelques personnalités pionnières (André Chastel, Maurice Culot, Bruno Foucart, etc.) qui ont façonné l’histoire de l’architecture contemporaine française telle que nous la connaissons aujourd’hui
This thesis analyses the milestones of the development of a public and national policy for the conservation of the archives of architects in France in the last quarter of the 20th century and its effects on the history of contemporary French architecture. Covering a period from the late 1960s to the early 2000s, this work highlights the role of an institution: the Institut français d'architecture. On the one hand, the thesis analyses the modalities of emergence and institutionalization of structures in charge of collecting architectural archives in France by looking into the challenges of institutional competition, the stakes of the programmatic debate and the individual trajectories. On the other hand, through the question of architects' archives, this work questions the construction of the historical discipline in architecture. By drawing the portrait of a milieu, the study questions the autonomy of a disciplinary field divided between different educational institutions and between divergent ambitions. By examining the evolution of its collection and the way history was written through publications and exhibitions, the study establishes the place of the IFA and its Centre d'archives d'architecture du XXe siècle in the production of the history of recent architecture in France. Through the cross-referenced analysis of written and oral sources, this work proposes to consider three periods (1968-1980; 1980-1988; 1988-1998) during which the development of a policy for the conservation of the archives of architects defined an institutional, methodological and epistemological framework which renovated the way architectural history was made, taught and written. In addition to the institutional, administrative and political dynamics, the thesis highlights the role of pioneering personalities (André Chastel, Maurice Culot, Bruno Foucart, etc.) who have shaped contemporary architectural French history as we know it today
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Salvator, Laurence. „La culture, un partage convoité. Étude socio-médiatique des lieux hybrides de commerce et de culture“. Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail de recherche que nous présentons porte sur une médiation particulière, l’exposition culturelle, dans un contexte particulier, celui de l’hybridation des lieux commerciaux (par l’affichage d’une prétention culturelle) et des lieux culturels (par la montée en puissance d’activités et de logiques commerciales). L’ambition culturelle est, de fait, de plus en plus souvent revendiquée par des acteurs commerciaux et cette revendication dessine, à notre sens, les lignes d’un nouveau partage dont il convient d’étudier les modalités, d’une part, et la portée socio-symbolique, d’autre part. Les exemples de ce mélange des genres, entre relation commerciale et relation culturelle, sont légion. Celui-ci caractérise des lieux physiquement situés et intentionnellement aménagés qui composent une part non négligeable de nos environnements quotidiens. Deux types de lieux retiennent ici notre attention : le centre commercial et le musée. Pour articuler au mieux les différents niveaux de notre analyse, nous envisageons ces lieux hybrides à trois échelles distinctes qui, partant de l’observable le plus circonscrit, s’ouvrent sur l’espace social de la réception et structurent notre développement : le dispositif d’exposition est au cœur de la première partie de notre étude ; le lieu, en l’occurrence muséal (la Cité des sciences), fournit la matière et le terrain d’enquête sur lesquels se fonde la seconde partie ; le territoire du Nord-Est parisien, dans lequel deux lieux hybrides de culture et de commerce se trouvent situés (la Cité des sciences et le centre commercial du Millénaire), ouvre enfin l’étude aux phénomènes de transformation et de circulation
The research presented here focuses on a specific form of media, the cultural exhibition, considered in the specific context of the hybridisation of commercial venues (showing a growing cultural aspiration) and cultural venues (showing a growing number of commercial activities and commercial strategies). Commercial players are more frequently demonstrating cultural ambitions with the results that the line between business and culture needs to be redefined both in terms of procedures and socio-symbolic implications. Examples of the mixture of genres between the commercial and cultural are numerous and are to be found in places often encountered in our daily lives, places with an actual physical existence and established with the intention of blurring the lines. Two types of place will be under scrutiny: the shopping center and the museum. In order to articulate the different levels of this analysis, these hybrid venues will be considered on three distinct levels, starting with pure observation and moving to the social impact of these transformations: the study of the layout of the exhibition is at the heart of the first part of this study; the place which happens to be a museum (La Cité des Sciences) provides the subject and the basis of the second part of the study; the area made up of the north-eastern part of Paris, in which two of these hybrid venues of culture and commerce are located (la Cité des Sciences and the Millénaire shopping center) will finally open up the study to show the phenomena of transformation and circulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Fellmann, Benjamin. „Palais de Tokyo – Monument der moderne kunstpolitik und ästhetik im 20. und 21. Jahrhundert“. Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Projeté pour des musées nationaux et municipaux d’art moderne à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, le Palais de Tokyo à Paris est aujourd’hui un centre d’art contemporain international, connu aussi en lien à l’esthétique relationnelle proposée par son cofondateur (avec Jérôme Sans) Nicolas Bourriaud. Une étude de sa genèse jusqu'au site contemporain manquait jusqu’alors. En se fondant sur des expositions centrales et des vastes matériaux d’archives de la politique et administration des Beaux-Arts, cette étude traite dans un premier temps des pensées et institutions l’occupant dès sa conception : MNAM (1937-1977), conception du Centre Pom-pidou, Musée d’Art et d’Essai (1977-1986), Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (IHE-AP, 1988-1990) préfiguration d’Orsay, Maison de la Photographie (1984-1993), projet du Palais des Images/Palais du Cinéma (1984-1998, avec Cinémathèque, FÉMIS, BIFI), puis Site de créa-tion contemporaine (2002-). Dans un deuxième temps nous présentons son rôle en tant que mo-nument de la pensée du rôle de l’art dans la société: Dès sa genèse dans le contexte d’un échan-ge international sur les musées modernes des années trente, jusqu’au débats contemporains d’une esthétique politique, notamment de l’art relationnel, du discours de l’art participatif, du « New Institutionalism » et l’esthétique philosophique. L'étude se propose aussi d'apporter une compréhension générale de la genèse de l’esthétique relationnelle et ses critiques principales. Le Palais de Tokyo est conçu comme monument, espace d’une mémoire sociale de l’art selon Aby Warburg et un cadre théorique s’appuyant sur Walter Benjamin, qui informe de son rôle décisif dans le développement de critères formels de la théorie sociale de l’art au 20ème et 21ème siècle
Projected for national and municipal museums of modern art on the occasion of the 1937 world fair, the Palais de Tokyo in Paris today is an international centre of contemporary art, known, too, by virtue of relational aesthetics brought forward by its co-founder (with Jérôme Sans) Nicolas Bourriaud. A monographic study of its genesis up to the contemporary site was yet mis-sing. This study examines the thought and projects that occupied it, based on central exhibitions and vast materials from the archives of cultural politics and arts administration: National Muse-um of Modern Art (1937-1977), the conception of the Centre Pompidou, Musée d’Art et d’Essai (1977-1986), Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (IHEAP, 1988-1990), préfiguration d’Orsay, Maison de la Photographie (1984-1993), a project for Palais des Images/Palais du Ci-néma (1984-1998, with Cinémathèque, FÉMIS, BIFI), Site de création contemporaine (2002-). The study also focuses on its role as monument of the thinking of art’s function in society, from the context of an international exchange on modern museums in the thirties, up to contemporary debates of political aesthetics, particularly of relational art, the discourse of participatory art, ‘New Institutionalism’ and philosophical aesthetics. The study also provides a global view on the genesis of relational aesthetics and its principal critiques. Thus, the Palais de Tokyo is consi-dered as monument, a space of social memory of art following Aby Warburg and a theoretical frame based on Walter Benjamin, informing on its crucial role in the development of formal criteria of theories of art’s social role in the 20th and 21st centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Panzarella, Antonino. „Attrattività o repulsione dei commerci etnici. Il caso del centro storico di Palermo“. Thesis, Paris Est, 2008. http://www.theses.fr/2008PEST3005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le thème des "présences commerciales ethniques", issues du phénomène de la globalisation dansles centres historiques, fait surgir une série de questions liées à l'actuelle transformation urbaine(spatiale et économico/sociale); les commerces ethniques sont en mesure d'engendrer, en mêmetemps, attraction et répulsion, par rapport aux différents facteurs; la recherche effectuée à partir dulaboratoire désigné, le centre historique de Palerme (Italie), analyse ces facteurs multiples.Le travail repose: sur l’analyse des significations et des perceptions "repérables" du commerceethnique, à partir des littératures et des expériences italiennes et françaises, qui voient impliquéesdes figures disciplinaires différentes, l’exploration des transformations urbaines provoquées par lephénomène au niveau spatial sur des cas italiens (Palerme, Florence) et français (Château-Rouge,Paris), l’analyse du cadre de référence des politiques liées à la gestion des commerces dans lescentres historiques et l’individuation de thématiques prééminentes du débat actuel en Italie et enFrance. À la fin de ce parcours, où le thème des commerces ethniques est abordé sous différentspoints de vue qui ont des retombées sur l'espace urbain, la thèse propose la construction d'un"système d'analyse dynamique", au service de l'urbaniste capable de rendre "appréciables" lescaractéristiques différentielles de ces genres de commerces par rapport aux commerces autochtones;en même temps, l’analyse veut être un moyen pour faire surgir les "potentialités" attractives que cescommerces manifestent, dans l'optique d’un emploi dans les stratégies de valorisation et dereclassement des tissus historiques et des systèmes commerciaux qu'ils contiennent
The topic of the "ethnic commercial presences", resulting from the phenomenon of the globalisationin the historical centers, makes emerge a series of questions related to the current urbantransformation (space and économic/social); the “ethnic trade” are able to generate, at the sametime, attraction and repulsion, compared to the various factors; the research carried out startingfrom the indicated laboratory, the historical center of Palermo (Italy), analyzes these multiplefactors.Work is articulated: on the analysis of the significances and "locatable" perceptions of the ethnictrade, starting from the literatures and Italian and French studies cases, which see implied differentdisciplinary figures, the exploration of the urban transformations caused by the phenomenon at thespacial level on Italian cases (Palermo, Florence) and French (Chateau Rouge, Paris), analysis ofthe framework of reference of the policies related to the administration of the trade in the historicalcenters and individuation of preeminent sets of themes of the current debate in Italy and France.At the end of this course, where the topic of the ethnic trade is approached under various “points ofview” which have repercussions on urban space, the thesis proposes one construction of a "dynamicsystem of analysis", at the service of the townplanner able to make "appreciable" the differentialcharacteristics of these paricularies “kinds” of trade compared to the trade autochtones; at the sametime, the analysis wants to be a means to make emerge the gravitational "potentialities" that thesetrade express, in the optics of an employment in the strategies of valorization and reclassification ofhistorical center and the commercial systems which it contain
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Lorenz, Jacqueline. „Le dogger du berry : contribution a la connaissance des plates-formes carbonatees europeennes au jurassique“. Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066323.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail, stratigraphique, resulte de l'exploitation des donnees de terrain acquises lors des levers de cartes geologiques a 1/50 000 de la bordure sud du bassin parisien. Cinq profils decrits entre le blanc et la vallee de la loire permettent de proposer des datations pour les differents facies rencontres. A l'ouest de la region etudiee le callovien et l'oxfordien inferieur sont absents. Au centre le bathonien manque completement. A partir de saint-amand-montrond, le callovien apparait et devient complet a proximite de la vallee de la loire. Il existe donc une lacune dont le maximum d'extension est bathonien inferieur a oxfordien moyen, sur une plate-forme carbonatee bordee a l'est par le fosse de la loire et s'ouvrant a l'ouest sur l'atlantique en cours d'ouverture. Les variations de facies et d'epaisseurs avec apparition de facies particuliers (evaporites), sont lies a une tectonique synsedimentaire active au cours du bajocien et du bahtonien. De grands accidents de socle de direction armoricaine ont rejoue en blocs bascules, comme "l'accident sud du bassin de paris" responsable de la structure anticlinale maille-arpheuilles-chateauroux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Fellmann, Benjamin. „Palais de Tokyo – Monument der moderne kunstpolitik und ästhetik im 20. und 21. Jahrhundert“. Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080134.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Projeté pour des musées nationaux et municipaux d’art moderne à l’occasion de l’exposition universelle de 1937, le Palais de Tokyo à Paris est aujourd’hui un centre d’art contemporain international, connu aussi en lien à l’esthétique relationnelle proposée par son cofondateur (avec Jérôme Sans) Nicolas Bourriaud. Une étude de sa genèse jusqu'au site contemporain manquait jusqu’alors. En se fondant sur des expositions centrales et des vastes matériaux d’archives de la politique et administration des Beaux-Arts, cette étude traite dans un premier temps des pensées et institutions l’occupant dès sa conception : MNAM (1937-1977), conception du Centre Pom-pidou, Musée d’Art et d’Essai (1977-1986), Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (IHE-AP, 1988-1990) préfiguration d’Orsay, Maison de la Photographie (1984-1993), projet du Palais des Images/Palais du Cinéma (1984-1998, avec Cinémathèque, FÉMIS, BIFI), puis Site de créa-tion contemporaine (2002-). Dans un deuxième temps nous présentons son rôle en tant que mo-nument de la pensée du rôle de l’art dans la société: Dès sa genèse dans le contexte d’un échan-ge international sur les musées modernes des années trente, jusqu’au débats contemporains d’une esthétique politique, notamment de l’art relationnel, du discours de l’art participatif, du « New Institutionalism » et l’esthétique philosophique. L'étude se propose aussi d'apporter une compréhension générale de la genèse de l’esthétique relationnelle et ses critiques principales. Le Palais de Tokyo est conçu comme monument, espace d’une mémoire sociale de l’art selon Aby Warburg et un cadre théorique s’appuyant sur Walter Benjamin, qui informe de son rôle décisif dans le développement de critères formels de la théorie sociale de l’art au 20ème et 21ème siècle
Projected for national and municipal museums of modern art on the occasion of the 1937 world fair, the Palais de Tokyo in Paris today is an international centre of contemporary art, known, too, by virtue of relational aesthetics brought forward by its co-founder (with Jérôme Sans) Nicolas Bourriaud. A monographic study of its genesis up to the contemporary site was yet mis-sing. This study examines the thought and projects that occupied it, based on central exhibitions and vast materials from the archives of cultural politics and arts administration: National Muse-um of Modern Art (1937-1977), the conception of the Centre Pompidou, Musée d’Art et d’Essai (1977-1986), Institut des Hautes Études en Arts Plastiques (IHEAP, 1988-1990), préfiguration d’Orsay, Maison de la Photographie (1984-1993), a project for Palais des Images/Palais du Ci-néma (1984-1998, with Cinémathèque, FÉMIS, BIFI), Site de création contemporaine (2002-). The study also focuses on its role as monument of the thinking of art’s function in society, from the context of an international exchange on modern museums in the thirties, up to contemporary debates of political aesthetics, particularly of relational art, the discourse of participatory art, ‘New Institutionalism’ and philosophical aesthetics. The study also provides a global view on the genesis of relational aesthetics and its principal critiques. Thus, the Palais de Tokyo is consi-dered as monument, a space of social memory of art following Aby Warburg and a theoretical frame based on Walter Benjamin, informing on its crucial role in the development of formal criteria of theories of art’s social role in the 20th and 21st centuries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Eskandar, Fadi. „Informatique et Imagerie Médicale. Rôle de l’INRIA des années 1970 à nos jours. Exemple de l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS“. Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUL143.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Aujourd’hui, l’imagerie médicale est une composante majeure du développement de la médecine : l’analyse d’image et son déploiement sont un axe de recherche central à l’INRIA (Institut national de la recherche en Informatique et automatique), pionnier du domaine en France et à l’international. Cependant, réalisée sur le long terme, l’importance de cette recherche fondamentale est difficile à évaluer. En outre, fondée sur le principe de la coopération, le rôle de l’INRIA peut être sous-estimé au profit de ses partenaires. L’objectif historique de cette thèse est de montrer l’importance du rôle de l’INRIA en analyse d’imagerie médicale via l’exemple de son équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS, première en ce domaine. Cette investigation est adossée à trois paradigmes méthodologiques : une recherche bibliographique, une synthèse à partir des archives de l’INRIA-Rocquencourt (Île-de-France) et de dix entretiens semi-dirigés, réalisés par nos soins, auprès de chercheurs de l’INRIA directement impliqués dans l’analyse d’imagerie médicale. Les résultats montrent que dès les années 90 du XXe siècle, l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS a été fondatrice de ce domaine dans le monde. En outre, elle est à l’origine d’une nouvelle révolution du numérique, via la conception du « Patient numérique personnalisé » (PNP), proposée par son directeur Nicholas AYACHE dont le rôle central sur cet axe se traduit par l’excellence des résultats publiés et par la richesse et le dynamisme des collaborations établies, dans les domaines : académique, médical et industriel. Le soutien de la direction de l’INRIA à l’équipe-projet EPIDAURE/ASCLEPIOS est un atout de son succès, sur la scène internationale
Today, medical imaging is a major component of the medicine development: image analysis and its deployment are a central research area at INRIA (French Institute for Research in Computer Science and Automation), pioneer in this field, in France and abroad. However, it is difficult to evaluate this kind of fundamental research because of its long-term realization. Moreover, given that the research at INRIA is based on cooperation, its role may be underestimated for the benefit of its partners. The historical objective of this thesis is to show the importance of INRIA’s role in medical imaging analysis through the example of EPIDAURE / ASCLEPIOS, leading team in this field. This investigation is based on three methodological paradigms: a bibliographic search, a synthesis from the archives of INRIA-Rocquencourt (Ile-de-France) and ten semi-directed interviews, conducted by us, with INRIA researchers directly involved in Medical imaging the analysis. The results show that since the 90s of the 20th century, the EPIDAURE / ASCLEPIOS project-team has been the founder of this field in the world. Moreover, this team is the origin of a new digital revolution, through the design of the "Personalized Digital Patient", proposed by its director Nicholas AYACHE, whose central role in this line of research is reflected in the excellence of published results, the wealth and dynamism of established collaborations in the academic, medical and industrial fields. The support of INRIA’s management to the EPIDAURE / ASCLEPIOS project-team is an asset of its success on the international scene
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie