Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Care (prendre soin)“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Care (prendre soin)" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Dumont, Edith. „Pour bien prendre soin jusqu’à la fin“. Cahiers francophones de soins palliatifs 23, Nr. 2 (14.02.2024): 30–35. http://dx.doi.org/10.7202/1109571ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>The Board of Directors approved a pilot project from April 1 to December 31, 2021, to allow the experiment of the use of Healing Touch (HT), a holistic energy/complimentary therapy. The mandate to implement this project was granted to The Home’s social worker, including a team of three HT practitioners who offered free sessions to residents. Since then, to take good care until the end, Healing Touch is offered free of charge to residents and is included in the care and services offered by the Littoral Palliative Care House.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

LAROCHELLE, MARIE-HÉLÈNE. „RAS-LE-BOL DU CARE“. Dossier 43, Nr. 3 (04.09.2018): 29–40. http://dx.doi.org/10.7202/1051084ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La littérature contemporaine des femmes est truffée de personnages féminins qui se placent en porte à faux avec les attentes écrites pour elles dans les contes traditionnels et cessent de « prendre soin » d’elles-mêmes comme des autres (pères, maris, enfants, ami.es et étrangers). Leurs identités se fondent sur une tension, sorte de dialectique constante entre le care et la violence (symbolique ou physique ; métaphorique ou réelle), qui trouve ses racines dans les archétypes des contes de fées. Les écrits contemporains des femmes, à travers l’exploration des thèmes comme les relations amoureuses, les relations familiales, la maternité, la sexualité et les usages de la drogue, présentent une violence qui, parfois tournée vers l’autre, parfois tournée vers soi, se comprend mieux une fois observée sous le prisme d’une éthique de la responsabilité puis du « prendre soin » que le discours sous-tend. Cet article démontre comment le care devient violence. Il s’agira de comprendre une certaine limite du care : le cas qui implique de briser la dynamique, de rompre avec le « prendre soin », violemment, et de rejeter une moralité cristallisée par les contes traditionnels. Sont ainsi analysés Les sangs d’Audrée Wilhelmy et Demoiselles-cactus de Clara B.-Turcotte, qui s’inspirent des codes du conte pour mieux marquer le moment où ils sont fracassés, afin de comprendre les racines de ce mouvement de révolte à l’égard de certains motifs du conte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Talbot, Delphine, und Vanessa Mardirossian. „Prendre soin par la couleur : du design tinctorial au care“. Sciences du Design 19, Nr. 1 (08.07.2024): 100–123. http://dx.doi.org/10.3917/sdd.019.0100.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore la multidimensionnalité du médium couleur, en lien avec les teintures textiles. Il offre une perspective novatrice sur la relation complexe entre la création artistique et l’impact que la couleur peut avoir sur la santé selon les ingrédients qui la composent. À l’instar du philosophe Marshall McLuhan, pour qui « le contenu de tout médium est toujours un autre médium », les autrices fusionnent leur approche réflexive sur l’identité moléculaire des colorants, dont l’invisibilité est souvent « négligée » au profit de leur séduisante esthétique, qui occulte leur « caractère » toxique (McLuhan, 1964). La complémentarité d’expertises des autrices offre une pluralité de points de vue : d’une part, une approche systémique et biomimétique des couleurs, mêlant design, chimie et santé environnementale, d’autre part, l’aspect culturel, polysensoriel et botanique du médium couleur. Conjointement, les autrices aspirent à valoriser des richesses chromatiques anciennes et prospectives, en tout cas oubliées ou méconnues, afin de contribuer au développement pédagogique et industriel de colorants respectueux de l’environnement et de l’humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Caradec, Yohann. „Prendre soin des enfants dans une famille transnationale“. Migrations Société N° 192, Nr. 2 (07.07.2023): 27–40. http://dx.doi.org/10.3917/migra.192.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La pr&#233;sence de jeunes enfants dans une famille n&#233;cessite l&#8217;engagement d&#8217;au moins un adulte aupr&#232;s d&#8217;eux pour assurer leur protection et leur &#233;ducation. Cette condition peut se trouver menac&#233;e dans le contexte de familles transnationales dont les membres sont dispers&#233;s g&#233;ographiquement. &#192; partir d&#8217;une recherche anthropologique en cours et d&#8217;une s&#233;rie d&#8217;entretiens r&#233;alis&#233;s entre 2018 et 2021 dans un service judiciaire de protection de l&#8217;enfance en banlieue parisienne, cette contribution propose d&#8217;explorer les modalit&#233;s pratiques de l&#8217;exercice du Care 1 , &#224; partir du cas d&#8217;une famille chinoise vivant en France au sein de laquelle la pr&#233;sence des adultes aupr&#232;s des deux jeunes enfants n&#8217;est plus assur&#233;e en raison de la s&#233;paration du couple parental. L&#8217;article met en &#233;vidence la mobilisation d&#8217;un membre particulier du r&#233;seau familial, la grand-m&#232;re paternelle venue de Chine, et souligne l&#8217;inconfort de la place centrale du Care au sein du r&#233;seau familial qui n&#233;cessite des d&#233;placements internationaux, des ruptures affectives et des changements de statut douloureux. Sont interrog&#233;s les enjeux d&#8217;une configuration dans laquelle prendre soin des jeunes enfants devient la priorit&#233; du r&#233;seau familial, ce qui pose &#233;galement la question des ressources mobilis&#233;es pour prendre en charge les personnes &#226;g&#233;es rest&#233;es dans le pays d&#8217;origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Sanches, Carine. „Goûts et dégoûts chez une étudiante en sciences infirmières“. Cliopsy N° 32, Nr. 2 (14.10.2024): 127–43. http://dx.doi.org/10.3917/cliop.032.0127.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au carrefour des logiques gestionnaire et soignante souvent opposées, l’apprentissage du prendre soin d’autrui est devenu un défi pour les futurs professionnels de métiers du lien, de surcroît dans un contexte de pandémie mondiale. L’accumulation de multiples facteurs (stress, situations fragilisantes émotionnellement) les confronte notamment à des risques de désorganisation du Moi. De ce fait, quel est le travail psychique inconscient mobilisé dans l’apprentissage du care ? Comment un apprenant s’approprie-t-il ces concepts du care ? Le « prendre soin » ne peut se résumer à des compétences scolaires et purement conscientes, le corps et les affects étant en jeu. Cet article propose l’analyse d’un fragment d’entretien clinique de recherche réalisé auprès d’une jeune étudiante en sciences infirmières en début de formation. Le rapport au care sera analysé grâce à l’éclairage d’une double approche lexicale et discursive en s’appuyant sur les éléments théoriques du care, du rapport au savoir, ainsi que sur l’appareil théorique et clinique de la métapsychologie freudienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gianèse-Madelaine, Catherine. „Écologie et thérapie familiale : prendre soin des familles et de l’institution“. Le Divan familial N° 49, Nr. 2 (04.10.2023): 131–44. http://dx.doi.org/10.3917/difa.049.0131.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« Écologie et thérapie familiale ; prendre soin des familles et de l’institution ». Nous vivons une évolution importante dans les orientations et les pratiques des institutions. Dans ce contexte de crise sanitaire, les appuis et les repères sont ébranlés, tant pour les enfants et leurs parents que pour les soignants. Les capacités de contenance en sont bien fragilisées. L’environnement semble traversé par un bouleversement général ; le sentiment de sécurité individuel et collectif est ébranlé. À l’image de ce qui se pratique en agriculture biologique, l’auteur propose l’approche groupale et psychanalytique de la famille comme voie « à contre-courant » ! Respecter les mouvements du groupe familial et ses mécanismes de défense, l’accompagner dans la recherche de ses propres capacités de croissance, tenir compte de son rythme d’évolution, telles seraient les principales modalités de ce travail un peu marginal au regard des évolutions actuelles. Prendre soin à plusieurs des liens humains comme de la nature demande du temps et de l’attention. Une vignette clinique illustre ce long travail fertile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Pavlovici, Bogdan. „The “Written Frisbee”: The Art of Performing Care at a Distance“. BRAIN. Broad Research in Artificial Intelligence and Neuroscience 15, Nr. 1 (06.02.2024): 341–51. http://dx.doi.org/10.18662/brain/15.1/555.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Pandemic and other conditions makes difficult to take care of suffering persons in the usual way (therapy, consultations, accompaniment…). So, the “written Frisbee” approach, invented through a cooperation between Doctor Lucien Kokh and me, offer new possibilities to work at a distance. In this article, one can find some succinct theory about the “written Frisbee” concept, and a clinical illustration, between many others described in my book: “le Frisbee écrit: l’art de prendre soin à distance” (“The written: The Art of Performing Care at a Distance”).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Luxembourg, Corinne. „Recentrer la métropole pour et par ses marges“. Villes en parallèle 51, Nr. 1 (2023): 38–45. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.2023.1874.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Prenant acte de la production d’inégalités par le phénomène métropolitain lorsqu’il est pensé comme objet de compétition, de mise en concurrence des territoires et de domination spatiale sur les territoires de marge, cet article propose de penser la métropole depuis ses marges de façon rhizomatique en puisant dans la notion de relation une approche spatiale non hiérarchique et bicatégorisée, et d’envisager le care comme moyen de prendre soin des espaces de marges et de renouveler l’aménagement du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Heckman, George A., Veronique M. Boscart, Teresa D’Elia, Mary Lou Kelley, Sharon Kaasalainen, Carrie A. McAiney, Mary-Lou van der Horst und Robert S. McKelvie. „Managing Heart Failure in Long-Term Care: Recommendations from an Interprofessional Stakeholder Consultation“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, Nr. 4 (Dezember 2016): 447–64. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081600043x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉInsuffisance cardiaque (IC) affecte autant que 20 pour cent des résidents en soins de longue durée (SLD), et est associée à la morbidité substantielle, la mortalité et l’utilisation des services de santé. L’objectif de notre étude était de formuler des recommandations sur la mise en œuvre de processus pour prendre soin de l’insuffisance cardiaque dans SLD. Un processus de consultation itérative triphasé avec les parties prenantes a été guidé par la participation d’un panel d’experts et a servi à élaborer des recommandations. Dix-sept recommandations ont été faites. Éléments clés des celles-ci se concentrent sur l’amélioration de la communication interprofessionnelle et accroître les connaissances relatives à l’insuffisance cardiaque entre tous les intervenants dans SLD. Des recommandations systématiques incluent améliorer la communication entre les foyers de SLD et soins aigus et autres prestataires de santé externes, et développer des interventions dans l’ensemble des installations afin de réduire les apports de sodium alimentaire et d’augmenter l’activité physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Patton, Felix, Petra Campbell und Edward Parfet. „Biological management of the high density black rhino population in Solio Game Reserve, central Kenya“. Pachyderm 44 (30.06.2008): 72–79. http://dx.doi.org/10.69649/pachyderm.v44i.150.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Optimising breeding performance in a seriously endangered species such as the black rhinoceros (Diceros bicornis) is essential. Following an estimation of the population demography of the black rhinos in Solio Game Reserve, Kenya and a habitat evaluation, a model of the Ecological Carrying Capacity showed there was a serious overstocking. Data analysis of the first year of rhino monitoring indicated a poor breeding performance of 3.8% and a poor inter-calving interval in excess of 36 months. Biological management was required to improve the performance of the population by the removal of a significant number of individuals – 30 out of the 87. The criteria for selection were: to take no young animals i.e. around 3.5 years of age, to take no breeding females i.e. those with calves, to take care to maintain some breeding males in Solio, to attempt to ensure some breeding males are part of the ‘new’ population, to take care to leave a balanced population, to take care to create a balanced population in the ‘new’ population, to move those individuals that were hard to identify and to keep individuals which were easy for visitors to see. The need for careful candidate selection, the comparison of the population demography pre- and post-translocation, and the effect of the translocation activity on the remaining Solio population are discussed. While it will take many more months, even years, to fully ascertain the effect, beneficial or otherwise, of the biological management of the herd, preliminary results were encouraging. Additional key words: translocation; population demography; monitoring; breeding performance; black rhino L’optimisation de la performance de reproduction chez une espèce sérieusement en danger tel que le rhinocéros noir (Diceros bicornis) est essentielle. Selon une estimation de la démographie de la population des rhinocéros noirs dans la réserve naturelle de Solio au Kenya et une évaluation de l’habitat, un modèle de Capacité de Charge Écologique a révélé qu’il y avait une surcharge sérieuse d’animaux. L’analyse des données de la première année de surveillance des rhinocéros a indiqué une faible performance de reproduction de 3,8% et un intervalle de l’intervêlage décevant dépassant les 36 mois. La gestion biologique était requise pour améliorer la performance de la population par l’enlèvement d’un nombre considérable d’individus, 30 sur 87. Les critères de sélection étaient: ne pas prendre un jeune animal c’est-à-dire âgé d’environ 3,5 ans, ne pas prendre une femelle de reproduction, c’est-à-dire celles ayant des bébés rhinocéros, prendre soin de retenir les mâles de reproduction dans Solio, essayer de s’assurer que des mâles de reproduction fassent partie de la ‘nouvelle’ population, prendre soin de laisser une population équilibrée, prendre soin de créer une population équilibrée dans la ‘nouvelle’ population, déplacer les individus qui étaient difficiles à identifier et garder les individus que les visiteurs pouvaient voir facilement. On discute de l’importance d’une sélection prudente des candidats, de la comparaison démographique de la population avant et après la translocation, et de l’effet de l’activité de translocation sur ceux qui restent à Solio. Même s’il faut de nombreux mois, voire des années, pour vérifier pleinement les effets salutaires ou autres de la gestion biologique sur le troupeau, les résultats préliminaires étaient encourageants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Daurat, Véronique. „L'accompagnement et ses institutions : quel souci de l'autre dans le prendre soin ?“ Thesis, Bordeaux 3, 2016. http://www.theses.fr/2016BOR30067.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de recherche est un instant accordé à celles et ceux qui prennent soin des autres chaque jour au cœur d’un Hôpital. Il s’agit d’une pensée, d’un temps dédié à ces soignants et personnels hospitaliers qui gravitent autour de la maladie et de celui qui la vit, afin de se demander qui se préoccupe alors d’eux au quotidien. De quel entre-soi, de quel accompagnement bénéficient-ils ? Mise en mots de leurs propres maux. Mais aussi questionnement sur la place de l’encadrement, du management et donc du cadre de santé et de l’institution dans cette rencontre présupposée entre les différents acteurs. Le thème qu’il s’agit d’approcher est celui de la pertinence, tant intellectuelle que culturelle, d’une étendue de la pensée philosophique du Souci de l’Autre au sujet de l’éthique de l’humain professionnel à l’Hôpital. En quoi la perspective de l’utilisation du processus philosophique de Souci de l’Autre, de « care », offre-t-elle une lignée adaptée et significative dans le monde de l’accompagnement hospitalier d’aujourd’hui ? Manière de venir frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui à l’image des idées de Montaigne, mais aussi d’envisager la transposition du processus de « care » tel que décrit par Joan Tronto dans ses phases successives. Processus au travers duquel nous vérifierons le réalisme avec lequel les quatre phases que sont - Se soucier de ; Prendre en charge ; Prendre soin ; Recevoir le soin - associées aux notions morales et éthiques qui les complémentent - L’attention ; La responsabilité ; La compétence ; La capacité de réponse - sont susceptibles de trouver leur place dans la relation professionnelle d’accompagnement
This research work focuses on the people who take care of others every single day, in a hospital. It’s about thinking of and dedicating time to the nursing and hospital staff who are constantly surrounded by diseases and people who suffer from them, who worries about them on an daily basis. What is their relationship to their selves and what kind of support do they get? I will question the way they may express their own pains, but also the role of the executive staff, the management and thus, of the institution in the presupposed encounter between the various people at stake. How relevant is it, from an intellectual and cultural point of view, to extend the philosophical thought of caring to the topic of the ethics of human staff in a hospital. To what extent does the use of the philosophical process of “care” offer a meaningful and coherent perspective to the sector of support in hospital today? It’s a way to make two minds meet and interact as Montaigne phrased it, and also to consider the transposition of the “care” process as described by Joan Tronto in her successive phases.Through this process, I will question how the four phases – Caring about, Taking care of, Care giving, Care receiving – are connected to the moral and ethical notions that go along with them – Attention, Responsibility, Competence, Response – and how they are likely to find their place in the professional supporting relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hardy, Anne France. „Prendre soin des histoires qui comptent : apports des récits de jeunes pour l’éducation à la santé“. Thesis, Rennes 2, 2020. http://www.theses.fr/2020REN20010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La thèse interroge les pratiques de prévention pensées pour les jeunes à travers le processus d’autonomisation que suggère le développement des compétences psychosociales. En partant de « l’histoire qui compte » et d’une méthode participative construite sur l’échange réciproque de récits, cette recherche s’éloigne du postulat épidémiologique de l’evidence based médecine (EBM) pour explorer, à partir des hypothèses dialogiques de la « médecine narrative », une autre manière d’aborder ces pratiques d’éducation à la santé. L’enquête empirique analyse un matériau qualitatif composé d’entretiens et de narrations plurielles recueillies auprès de 30 jeunes âgés de 15 à 20 ans. Construite selon le postulat de la méthode de la théorie ancrée (MTE), la démarche inductive est formalisée à partir des ressources heuristiques d’une analyse de données empruntant des processus pluriels. Au-delà de l’enjeu performatif que représente les échanges coopératifs de récits, les résultats attestent du développement des compétences psychosociales et de l’accroissement d’une confiance en sa propre expérience. À travers la diversité de ces narrations, ils mettent en avant la nécessité de redéfinir le contenu des « savoir en santé » ainsi que la notion de responsabilité individuelle des comportements de chacun. Pensée à l’instar d’une « santé relationnelle », les jeunes mettent en avant la nécessité d’une attention soutenue aux affects et aux vulnérabilités que permettent d’explorer les soubassements philosophiques du care
The thesis questions prevention practices designed for young people through the empowerment process that underlies the development of life skills. Starting from "history that counts" and a participatory method based on the reciprocal exchange of narratives, this research moves away from the epidemiological premise of evidence-based medicine (EBM) to explore, based on the dialogical hypotheses of “narrative medicine,” another way of approaching these health education practices. The empirical survey analyses a qualitative materials composed of interviews and plural narratives collected from 30 young people aged 15 to 20 years old. Built according to the MTE procedure, the inductive method is formalized from heuristic resources. Beyond the performative challenge of cooperative storytelling, the results attest to the development of psychosocial skills and the increase in confidence in one's own experience. Also, through the diversity of these narratives, they highlight the need to redefine the content of health knowledge as well as the notion of individual responsibility for each person's behaviour. Thought of as a "relational health", young people emphasize the need for sustained attention to the affects and vulnerabilities explored by the philosophical foundations of care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Pellissier, Jérôme. „Les troubles du comportement dans les syndromes démentiels : quelles conceptions pour quel prendre-soin ?“ Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20114.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les « symptômes comportementaux et psychologiques de la démence » (SCPD) posent, au quotidien du prendre-soin et de l’accompagnement des personnes présentant un syndrome démentiel, des difficultés plus importantes que les autres types de troubles, cognitifs notamment. La littérature et les études consacrées à ces SCPD n’avaient jusqu’à présent pas fait l’objet d’une revue critique permettant de faire le point sur leur définition et leur interprétation de ces troubles, et sur les pistes de prévention et d’apaisement proposées.Le présent travail, se plaçant sous l’égide d’une conception phénoménologique des syndromes démentiels telle que développée par le psychogérontologue anglais Tom Kitwood, suivra plusieurs étapes essentielles pour mieux comprendre les différentes dimensions à l’origine de ces troubles : les modifications des facultés cognitives, les altérations de l’humeur, les facteurs environnementaux et psycho-sociaux (stigmatisation et exclusion notamment).Ces premières étapes conduiront dans un second temps à présenter quelques unes des pistes élaborées par plusieurs auteurs, parmi lesquels Louis Ploton, Tom Kitwood et ses collègues du Bradford Dementia Group, destinées à prévenir ces troubles par l’élaboration d’un prendre-soin adapté et d’un environnement prothétique.Nous reviendrons ensuite au cœur des conceptions et définitions des SCPD. Pour les aborder avec un autre regard et mieux percevoir ce qu’ils expriment, ce qu’ils nous disent, ce qu’ils appellent comme philosophies et approches du prendre-soin
The “behavioral and psychological symptoms of dementia” (BPSD) present, in the daily care of people with dementia, greater difficulties than other types of disorders, including cognitive. Literature and studies on these BPSD had so far not been critically reviewed to take stock of their definition and interpretation of these disorders and the prevention guidelines and appeasement which are proposed.This work, placing itself under the aegis of a phenomenological concept of dementia as developed by the English social-psychologist Tom Kitwood, will follow several key steps to better understand the different dimensions which are the origin of these disorders: changes in schools cognitive, mood alterations, environmental and psycho-social factors (stigmatization and exclusion in particular).These initial steps will lead a second time to present some of the tracks developed by several authors, including Louis Ploton, Tom Kitwood and his colleagues of the Bradford Dementia Group, to prevent these problems by developing a suitable care and a prosthetic environment.Then back to the heart of conceptions and definitions of BPSD. In order to approach them with a different look and better express what they perceive, what they tell us, what they call as philosophies and approaches of taking care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kwocz, Fabienne. „Les cadres de santé à la croisée du management et du prendre soin : formation et usages de la recherche dans l'accompagnement des équipes soignantes“. Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le métier de cadre de santé de proximité dans les structures hospitalières publiques s’est profondément modifié depuis ces dix dernières années. Ses missions très largement tournées aujourd’hui vers des fonctions de management et de gestion, l’éloignent de celles d’encadrement des équipes soignantes vers une qualité de soins aux patients. Certains ne se retrouvent pas dans ce changement de profil et vivent très difficilement ces évolutions. L’intention de cette thèse est de porter un regard sur ce qui entre en jeu dans cette tension et d’interroger les éléments de la formation qui permettraient de la déjouer. Parmi ces éléments, la formation à la recherche - une certaine recherche dont les contours seront précisés - pourrait-elle permettre au cadre de santé de redonner sens à sa fonction ? L’auteur s’attache tout d’abord à définir, au travers de l’histoire, de son évolution et de sa formation, la fonction du cadre de santé. Puis, il examine ce qui la caractérise aujourd’hui à partir de trois notions principales : manager, encadrer, accompagner. Finalement, il éclaircit la question du prendre soin dans la fonction de cadre de santé. Ces éléments permettent de comprendre en quoi la démarche de recherche peut être un levier pour mettre en valeur l'art du prendre soin dans la pratique du cadre de santé
The position of nursing team managers in public hospital facilities has changed dramatically over the past ten years. It is now strongly focused on organization and administrative tasks, which draw them away from their role as nursing team managers dedicated to quality care to patients. Some of them resent this change in their job profile and find it very difficult to cope with this evolution. The intent of this thesis is to look into what causes this strain and to examine which elements in the training program could help prevent it. Among those elements, could research training (in a specific type of research to be defined further on) enable nursing team managers to enjoy their professional activity? First the author will define the function of nursing team manager through its history, its evolution and training methods. The author will then consider its specificities in the present day, based on three primary concepts: organization, management and support. Finally he will clarify the ‘care’ issue in the scope of the nursing team manager’s activity. These elements will give an understanding of how the research approach can promote the ‘art’ of ‘caring’ in the nursing team manager’s activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Puig, Mailhol Vincent. „Le numérique et l'esprit. Prendre soin des technologies numériques de l'esprit à la lumière de Gilbert Simondon, Maurice Merleau-Ponty, Henri Bergson“. Electronic Thesis or Diss., Poitiers, 2023. http://www.theses.fr/2023POIT5001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette adresse aux designers procède d'une démarche de décentrement anthropologique pour tenter de penser et prendre soin du digital comme spiritual au sens où Derrida interprétait ainsi le processus de questionnement mais aussi la technique chez Heidegger. Cet itinéraire passe par une critique de la notion d'information chez Simondon pour repenser « l'âme des objets ». Il se poursuit par une analyse de la question de la chair à partir de Merleau-Ponty pour proposer le passage d'une « chair souffrante du numérique » à une organologie et une pharmacologie du geste digital. Il aborde enfin ce que Bernard Stiegler nommait les technologies de l'esprit, par le prisme de l'intuition bergsonienne et de la transduction simondonienne pour réintroduire la pensée analogique dans le design numérique d'une bienveillance dispositive, condition techno-esthétique, éthique, cosmotechnique et politique du développement du bien commun et des savoirs
This address to designers stems from an approach of anthropological decentering to think and take care of the digital as spiritual in the sense that Derrida designated the process of questioning but also the of technique in Heidegger. This route goes through a critique of the notion of information in Simondon to try to rethink "the soul of objects". It continues with an analysis of the question of the Flesh from Merleau-Ponty to propose the passage from a "digital suffering flesh" to an organology and a pharmacology of the digital gesture. Finally, it approaches what Bernard Stiegler called the technologies of the through the prism of Bergsonian intuition and Simondonian transduction to reintroduce analogical thought into the digital design of a dispositive benevolence, techno-estheú, cosmotechnic, ethical and political condiú)n for the development of the common good and of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Mano, Marie-Charlotte. „La relation de soin à l'épreuve des représentations sociales : enjeux éthiques en orthopédie dento-faciale hospitalière“. Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB192.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le discours sur l'Autre s'ancre dans le discours médical. Mais de quel Autre s'agit-il ? De quelle identité parlons nous dès lors qu'il s'agit d'altérité, de reconnaissances et de vulnérabilités du sujet de soin ? Qui reconnaît-on ? Nous explorons ici les équilibres relationnels au sein de la relation soignant-soigné en Orthopédie dento-faciale hospitalière. A travers une l'approche structurale des représentations sociales, via l'utilisation de cartes conceptuelles, est interrogé le rapport des partenaires thérapeutiques à l'objet prendre soin, notion symbolique et indicible de l'activité soignante. Introduire le prendre soin revient à souligner ce que la relation contient de dimension à la fois éthique, technique et politique. Avec la notion d'accueillance du sujet, élément matriciel central révélé par l'analyse de la représentation, lors des questionnaires réalisés, se dessinent les enjeux identitaires de la reconfiguration contemporaine de la relation de soin, modèle hybride entre une forme atténuée de paternalisme médical et une libéralisation relative. Cette perspective novatrice nous autorise à interroger ces différents registres de valeurs, qui sont autant de témoignages et d'illustrations de la notion de personne. Cette dialectique du même et de l'Autre, de l'identité et de la reconnaissance des acteurs, ouvre ainsi un débat de nature à la fois théorique, éthique et politique autour de l'espace relationnel du soin
A discourse focused on the Other is firmly anchored in medical discourse. But what Other is being spoken about? What identity are we talking about when considering the otherness, recognition and vulnerability of the recipient of care? Whom are we recognising? Here, we will be exploring the relational balance within the patient-carer relationship in the field of dentofacial orthopedics. A structural approach to social representations, using concept maps, will be adopted in order to examine the relationship of the therapeutic partners to the concept of care provision - a symbolic component of the treatment process which is difficult to define explicitly. Introducing the notion of care provision means placing an emphasis on the ethical, technical and political content of the care relationship. The notion of the favourable reception of the patient, a central element of the relationship which is revealed by an analysis of representations based on questionnaires, highlights the role of identity in the contemporary reconfiguration of the care relationship - a hybrid model which combines a modulated form of medical paternalism and comparative emancipation. This original perspective enables us to examine these various value registers, which illustrate and testify to the notion of the individual. This dialectic of sameness and the Other, of the identity and the recognition of the participants, thus gives rise to a debate, simultaneously theoretical, ethical and political, focused on the relational space associated with care
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Boulliere, Elisabeth. „Des cas de dissonance cognitive chez les infirmiers de bloc opératoire : de l’éveil à la tolérance d’un inconfort psychologique“. Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0800/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse a pour objectif d’aider à la compréhension de ce que ressentent les IBODE (Infirmier(ère) de Bloc Opératoire Diplômé(e) d’Etat) dans l’exercice d’une activité professionnelle en pleine évolution : législation réorganisant le système de santé français et impactant fortement les blocs opératoires, nouveaux référentiels d’activités et de compétences IBODE, validation des acquis de l’expérience, actes exclusifs IBODE … Il interroge l’éventuel inconfort psychologique vécu par ces personnels lorsqu’ils ne respectent pas de façon consciente les bonnes pratiques en commettant des violations routinières (Bourrier, 1999), par nécessité ou par commodité (Reason, 2013). Ces soignants prônent en général des valeurs professionnelles telles que le « prendre soin » (Hesbeen, 1997), la rigueur, la sécurité et la qualité des soins, et ressentent un inconfort au regard des violations de quelques natures soient-elles dans la mesure où celles-ci majorent les risques opératoires encourus par les patients. La théorie de la dissonance cognitive (Festinger, 1957) peut aider à la compréhension de tels phénomènes en ce que ces professionnels mobilisent des cognitions incompatibles : sécurité, prévention des risques d’un côté, violations de l’autre. Deux méthodologies complémentaires sont utilisées. L’enquête quantitative avec la méthode du questionnaire permet la mise en correspondance des cognitions, des valeurs, des pratiques perfectibles et des émotions ressenties par les IBODE. Une échelle d’affects auto-rapportés de 20 items est utilisée à cette fin (Lecrique, 2007). L’enquête qualitative par entretiens et leur analyse thématique mettent en évidence différentes stratégies de réduction de dissonance. La discussion finale porte sur le contexte professionnel dans lequel évolue ces professionnels, contexte susceptible de normaliser les violations en générant de ce fait l’accroissement d’une zone accidentogène (Amalberti et al., 2006) aux dépens de la garantie des soins sécuritaires au service du patient
The aim of this thesis is to raise awareness of how State Qualified Operating Room Nurses deal with the constant evolutions of their professional activity, such as legislation to reorganize the French health system which impacts strongly on operating rooms, new standards of activities and skills for operating room nurses, validation of work knowledge and experience, exclusive operating room acts, etc. It investigates the potential psychological discomfort felt by the personnel when they consciously avoid respecting good practices by committing routine violations (Bourrier, 1999) either through necessity or convenience (Reason, 2013). These nurses generally extoll the virtues of professional health care, notably “taking care” (Hesbeen, 1997), rigour, safety, quality treatment, and feel uncomfortable when committing any sort of violation which could increase the surgical risks for the patient. The theory of cognitive dissonance (Festinger, 1957) can help to understand such phenomenon insofar as these professionals combine incompatible cognitions such as safety and avoiding risks on the one hand, and violations on the other. Two complimentary methodologies are used here. The questionnaire of the quantitative survey allows the cognitions, values, and perfectible practices to be matched with the emotions felt by the nurses. A scale of 20 selfrelated affects is used to achieve this (Lecrique, 2007). The interviews and their thematic analysis of the qualitative survey bring to light different strategies for reducing dissonance. The final discussion deals with the professional context in which the nurses evolve, a context which is likely to normalize violations by generating an increase in accident-prone zones (Amalberti and al., 2006), at the expense of guaranteeing safe treatment in the service of the patient
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Aouridi, Laoridi. „La relation d'aide : d'une typologie à l'analyse des facteurs psychopathologiques modulant la prise en soins du sujet "fragile" à domicile“. Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30103/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse a pour objectif d’éprouver la mise en actes du dispositif de prise en soins dans la relation d’aides ausujet fragile à domicile. Ce travail est envisagé par une étude multidimensionnelle des caractéristiquespsychologiques liées à l’acte d'aide à domicile et celles de leurs conséquences en termes de psychopathologies etde qualité de vie. Selon les données de notre étude, le profil du dispositif de prendre soin à domicile s’ancre dansun axe très médicalisé. Un axe qui va à l’encontre des besoins et attentes des sujets fragiles comme de leursaidants qui soulignent une nécessité fondamentale de lien social. Parallèlement, nous constatons que lesdispositifs de prendre soins à domicile, aujourd'hui mis en place, ne sont pas de « vraies réponses » et restentencore largement sous-utilisés. L’Aidant-Expert n’est pas soutenu dans la construction de ses proprescompétences à savoir-faire et savoir-être. Il est dans l’incapacité de venir dire quelque chose de sa réalité du vécude l’aide ou de souligner la complexité des situations de prise en soins investies. Les résultats de ces travauxsoulignent, par ailleurs, un risque élevé d’accidents à domicile renforçant un sentiment de vigilance extrême. Cesdonnées vont dans le sens de l’analyse plus fine des réels besoins et attentes des acteurs de l’aide. In fine, cettethèse permet de mettre en exergue des recommandations à envisager pour une prise en soins adaptée du sujetfragile et de son entourage à domicile. En effet, la prise en considération de l’expérience collective del’environnement d’exercice de l’aide permettra de venir contrebalancer les effets délétères de cette prise en soinspermettant alors une mise en actes au plus juste du dispositif à domicile
Our work aims at enhancing the quality of home caregiving for vulnerable patients. This objective is assessedvia a multidimensional study evaluating psychological characteristics of home caregiving, and also theconsequences of these acts on mental health and quality of life.Our data show that the structure of home caregiving is mainly of medical significance. A significance thatresponds to expectations of patients and their caregivers, and also the social interactions between both caregivingactors. We hence conclude that the actual structure of home caregiving does not refers to “right answers” andstill widely underused. Furthermore, the expert caregivers are likely to lack structuring of their competencies, asrelated to their know-how and life skills. These professionals show great difficulties expressing 1) the nature oftheir professional experience and 2) the complexity of some of their tasks. Another finding of our work is relatedto a high risk of home accidents which induces an important level of alertness. This outcome fits with a detailedanalysis of caregivers’ needs. Finally, our work highlights some recommendations for a better home caregivingfor vulnerable populations and their families. It seems that taking into account the collective experience of thecaregiving environment would address the deleterious effects of home caregiving, which may enhance thequality and efficiency of such intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Mezuret, Lucie. „« Making the best of a bad situation » : incertitudes, négociations et résistances chez les serveuses de restaurants aux États-Unis aux XXe et XXIe siècles“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2024. https://wo.app.u-paris.fr/cgi-bin/WebObjects/TheseWeb.woa/wa/show?t=5887&f=68460.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À partir d'une enquête de terrain à New-York entre novembre 2021 et février 2022, la thèse s'intéresse aux conditions de vie et de travail des serveuses de restaurants aux États-Unis. S'appuyant sur une littérature scientifique qui traite des conditions de travail des femmes dans le monde des services, la thèse se focalise sur deux ouvrages expliquant les moyens de résistance (symboliques et politiques) des serveuses aux États-Unis. Les témoignages récoltés auprès de serveuses newyorkaises par entretiens téléphoniques ou en personne durant la pandémie de Covid-19, ainsi que les observations menées dans des restaurants newyorkais constituent le matériau de la thèse. La première partie se penche sur l'histoire de la profession. La seconde partie traite de l'instabilité de l'environnement de la serveuse pour ensuite se concentrer, dans la troisième partie, sur le système du pourboire. La quatrième partie étudie les représentations symboliques qui pèsent sur elle puis dans une cinquième partie, les conséquences sur leur corps. S'articulant autour des notions de négociation et de résistance face à l'incertitude, les résultats de ces recherches ont démontré que les serveuses ne sont pas simples "victimes" d'un système mais qu'elles naviguent et se déplacent. En d'autres termes, elles négocient avec leurs conditions de travail et mettent en place des stratégies de résistance symboliques, comme politiques autour de leurs corps afin de pouvoir "jouer" avec le client et espérer obtenir un pourboire (plus) important. De fait, la majorité d'entre elles ne sont pas favorables à la suppression de ce système, même si elles reconnaissent une aliénation partielle. La conclusion se concentre sur le lien entre le travail de « care » et la perte de lien avec le client liée notamment à la crise sanitaire. Celle-ci entraînant une forte défection de la part des serveuses qui n'acceptent plus le "prix à payer" pour survivre
Based on fieldwork in New York between November 2021 and February 2022, the thesis examines the living and working conditions of waitresses in restaurants in the United States. Drawing on scientific literature on women's working conditions in the service sector, the thesis focuses on two books explaining waitresses' means of resistance (symbolic and political) in the USA. The testimonials collected from New York waitresses through phone interviews or in-person during the Covid-19 pandemic, as well as observations conducted in restaurants in New York, constitute the material for the thesis. The first part looks at the history of the profession. The second part deals with the instability of the waitress's environment, before focusing on the tipping system in the third part. The fourth and fifth parts respectively delve into the symbolic representations that weigh on them and the resulting consequences on their bodies. Focusing on the notions of negotiation and resistance in the face of uncertainty, the research results showed that waitresses are not simply "victims" of a system, but that they navigate, they bargain with their working conditions and put in place symbolic and political resistance strategies, reappropriating their bodies in order to "play" with the customer and hope for a big tip. In fact, the majority of them are not in favor of abolishing this system, even if they recognize a partial alienation. The conclusion focuses on the link between "care" work and the loss of connection with the customer, linked in particular to the health crisis. As a result, waitresses no longer accept the "price to pay" for survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Sanches, Carine. „Rappοrt au savοir et care : regard psychanalytique sur l'apprentissage du prendre sοin chez un apprenant d'un métier du lien“. Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2023. http://www.theses.fr/2023NORMR072.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cette recherche est d’explorer le travail psychique mobilisé dans l’apprentissage du care chez un sujet-apprenant d’un métier du lien, avec l’hypothèse d’un entremêlement entre rapport au savoir et apprentissage. Sujet intemporel d’actualité et enjeu sociétal, le care a fait l’objet de nombreuses théorisations présentant cependant des divergences, à la fois au niveau de sa définition et de ses attributs que de son processus. Une recherche méthodique francophone scientifique à partir de Cairn sur le prendre soin et le care entre 2015 et 2020 étaye le cadre théorique et termine la première partie. En outre, la production de savoirs renvoyant à l’idée d’une relation à un « objet savoir » en tant qu’objet de satisfaction et de plaisir (Mosconi, 1996), il est montré dans la deuxième partie de l’état des lieux de la littérature, comment le rapport au savoir peut induire des formes particulières d’apprentissage et de construction de savoirs qui, en retour modifient le rapport au savoir. Questionnant son rapport à l’objet de recherche, l’auteure soignante-chercheure inscrit ce travail dans une approche clinique d’orientation psychanalytique. Quinze entretiens non-directifs réalisés en visio-conférence en France d’apprenants auxiliaires médicaux ou en travail social, de niveau de formation et de territoire différents, ainsi que de néoprofessionnels, sont étudiés à l’aide d’une analyse thématique puis lexicale, cette dernière étant effectuée par le logiciel TXM (Heiden et al, 2010). L’entre-deux de la rencontre (Thouroude, 2022) avec des personnes dépendantes, vulnérables, isolées, suppose, de la part du sujet-apprenant, un travail psychique intérieur consistant à reconnaitre ses propres peurs, ses propres blessures, oser les partager, et (res) sentir comment évoluer à travers elles. Résister à la tentation d’emprise sur l’autre est également un aspect mis en lumière dans les résultats, ce travail sur soi devant être réalisé en permanence par le futur professionnel de la relation. Le rapport au savoir reste omniprésent dans les discours des étudiants empruntant de multiples formes, mais en orientant l’ensemble des activités psychiques du sujet-apprenant de façon à atteindre le plaisir ou la satisfaction. Un entre-deux du care comme passage évoquant l’idée, au sens psychanalytique, d’un espace symbolique, d’un écart, d’une tension maintenue entre conscient et inconscient, résulte de l’analyse du contenu, cet espace reposant sur trois capacités s’articulant autour de quatre axes et quatre effets. En conclusion, une définition de cet espace, lieu de transaction et de médiation, est avancée et des propositions pour sa prise en compte dans la formation des apprenants de métiers du lien à la rencontre avec l’altérité, sont formulées
The purpose of this research is to explore the psychic work mobilized in the learning of care in a subject-learner of a link profession, with the hypothesis of an interconnecting relationship between knowledge and learning. A timeless subject of current interest and a societal issue, care has been and still is the subject of numerous theories, but views differ on its definition, its attributes and its process. A scientific francophone methodical research from Cairn on care between 2015 and 2020 supports the theoretical framework and concludes this first part. Furthermore, as the production of knowledge refers to the idea of a relationship to a "knowledge object" as an object of satisfaction and pleasure (Mosconi, 1996), the second part of the literature review shows how the relationship to knowledge can induce particular forms of learning and knowledge construction which, in turn, modify the relationship to knowledge.Questioning her relationship to the research object, the author, a nurse-researcher, inscribes this work in a clinical approach of psychoanalytical orientation. Fifteen unstructured interviews conducted by videoconference in France, with medical auxiliaries or social work learners of different levels of training and territories, as well as neo-professionals, are studied using a thematic and then lexical analysis, the latter being carried out by TXM software (Heiden et al, 2010).The in-between encounter (Thouroude, 2022) with dependent, vulnerable, isolated people, supposes, on the part of the subject-learner, an inner psychic work consisting in recognizing his own fears, his own wounds, daring to share them, and feeling how to evolve through them. Resisting the temptation to have too much hold on the other person is also an aspect highlighted in the results, and this work on oneself must be carried out continuously by the future relationship professional. The relationship to knowledge remains omnipresent in the students' discourses, taking many forms, but orienting all the psychic activities of the subject-learner in such a way as to achieve pleasure or satisfaction. An in-between of care as a passage evoking the idea, in the psychoanalytical sense, of a symbolic space, a gap, a tension maintained between conscious and unconscious, results from the analysis of the content, this space consisting of three capacities constructed around four axes and four effects. In conclusion, a definition of this space, a place of transaction and mediation, is put forward and proposals are formulated for its consideration in the training of learners of link professions to the encounter with otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Williams, Frances. Mon bébé, j'en prends soin. Laval, Québec: Guy Saint-Jean, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Quand nos parents vieillissent: Prendre soin d'un parent âgé. Paris: Autrement, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Aimer et Prendre Soin des Enfants Indigo. ARIANE, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Maurer, Bruno, und Christian PUREN. CECR : par ici la sortie ! Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003522.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En février 2018, le Conseil de l’Europe publie, plus de 15 ans après le CECR, un Volume complémentaire censé parachever le document de 2001, avec de nouvelles échelles de descripteurs, notamment pour la médiation. Cet ajout tardif ignore toutes les critiques du CECR formulées entre-temps, comme si ce document était la référence indépassable et définitive en didactique des langues-cultures. Les trois premières parties de cet ouvrage CECR : par ici la sortie ! font une critique serrée de ces deux publications au terme de laquelle il apparaît que le projet du CECR et de son volume complémentaire peut être résumé en quelques mots : feindre de traiter d’enseignement-apprentissage-évaluation, mais ne travailler en réalité qu’à promouvoir une forme d’évaluation limitée et commerciale, à savoir la certification. Dans les deux premières parties, la mainmise d’intérêts privés sur le projet européen d’enseignement scolaire des langues est établie, preuves à l’appui, alors que la troisième partie met en lumière le grand nombre des impasses et insuffisances théoriques et pratiques du CECR, en particulier sa dépendance à une méthodologie unique, l’approche communicative. Les deux dernières parties tracent deux voies parallèles de sortie du Cadre, toutes deux dans une perspective résolument pluriméthodologique : une « évaluation intégrée » qui prend en compte l’ensemble des enjeux du processus d’enseignement-apprentissage des langues ; une « méthodologie plurilingue intégrée » qui s’appuie sur le déjà-là en termes de répertoire langagier des apprenants et sur le déjà-construit en termes de savoirs sur les langues et de compétences d’apprentissage des langues. La « sortie » du CECR est désormais ouverte, libre et large!
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Ballardini, Elio. „Chapter 6. Eléments pour une histoire de l’interprétation“. In Studies in the History of the Language Sciences, 88–101. Amsterdam: John Benjamins Publishing Company, 2024. http://dx.doi.org/10.1075/sihols.133.06bal.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’interprétation a gagné en visibilité au cours du XXe siècle grâce à deux événements historiques couramment mentionnés dans les Interpreting Studies : la Conférence de paix de Paris (1919), où les interprètes consécutivistes jouent un rôle fondamental, et le procès de Nuremberg (1945–1946), où l’interprétation simultanée s’impose à l’échelle internationale. Ces deux événements donneront en effet à cette profession un prestige sans précédent. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec la naissance des écoles pour traducteurs et interprètes, la recherche sur l’interprétation prendra son essor : consacrée essentiellement à l’interprétation de conférences, elle négligera toutefois, pendant longtemps, des modalités d'interprétation différentes, considérées à tort comme « mineures », bien que plus anciennes et plus répandues. Depuis quelques années, un nombre croissant de travaux s’attache à reconstruire l’histoire d’une pratique langagière qui s’échelonne sur plusieurs millénaires. Initialement centrées sur l’Occident, voire sur l’Europe, de plus en plus de recherches dépassent désormais ce cadre originel. Le présent article examine ce tournant épistémologique dans l’historiographie de l’interprétation, les problèmes méthodologiques qu’il implique, ses enjeux et ses perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lévy, Robert. „1.3. Soin/care, pré-care et anti-care“. In Prendre soin, 45–52. Hermann, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/herm.chagn.2013.01.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Degavre, Florence. „Prendre soin du care“. In Soigner et tenir dans la pandémie, 229–38. Presses Universitaires de France, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lefev.2022.01.0229.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Vigil-Ripoche, Marie-André. „Prendre soin, care et caring“. In Les concepts en sciences infirmières, 244–49. Association de Recherche en Soins Infirmiers, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/arsi.forma.2012.01.0244.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Châtel, Tanguy. „Éthique du « prendre soin » : sollicitude, care, accompagnement“. In Traité de bioéthique, 84. ERES, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/eres.hirsc.2010.01.0084.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Devetter, François-Xavier, Annie Dussuet, Laura Nirello und Emmanuelle Puissant. „Interroger le médico-social“. In Interroger le médico-social, 289–313. Dunod, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.henck.2024.01.0289.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre s’intéresse aux salariées intervenant auprès des personnes âgées, que celles-ci vivent à domicile ou en établissement. Les aides à domicile ou les salariées des EHPAD exercent des métiers ballotés depuis plusieurs dizaines d’années entre deux conceptions divergentes : d’un côté, elles accompliraient un travail domestique non qualifié ; de l’autre, elles mèneraient un véritable travail médico-social, nécessitant une qualification pour prendre soin des personnes vulnérables. Nous montrons ici que, en méconnaissant les spécificités du travail de « prendre soin », ou « care » , les politiques publiques de rationalisation du travail et d’industrialisation de son organisation ont fortement contribué à dégrader les conditions de travail et d’emploi des salariées de ce secteur d’activité, remettant en cause la possibilité même de bien faire ce travail de care .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Brière, Laurence, Guillaume Moreau und Marie-Michèle Voyer. „Les significations et la portée du «prendre soin» (care)“. In Éducation relative à l'environnement, 15–34. Presses de l'Université du Québec, 2024. http://dx.doi.org/10.2307/jj.22402326.7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Leroy, Christine. „Introduction. Portance et care : prendre soin, en deçà et au-delà des mots“. In Pesanteur et portance, 5–9. Hermann, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/herm.leroy.2022.01.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

LEBOEUF L’ANTHOËN, Isabelle, Marie DOBIGNIES und Pascal ANTOINE. „Compassionate Mind Training“. In Le patient et son entourage, 41–52. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7536.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation d’aide s’appuie sur une motivation de compassion, c’est-à-dire une motivation à aider l’autre, à faire face à une souffrance et à la libérer. Cette motivation s’oriente vers la personne souffrante. Mais elle permet également à une personne aidante d’un proche malade de prendre soin de sa santé et de recevoir une aide extérieure, qu’elle soit professionnelle, familiale ou autre. Le Compassionate Mind Training (CMT) est une intervention qui consiste en une série d'exercices utilisés dans le cadre de la thérapie fondée sur la compassion, afin de réduire les peurs, les blocages et la résistance à la compassion, d'augmenter la motivation à la compassion pour soi (auto-compassion), pour les autres et à recevoir de la compassion. Nous présentons ici une étude visant à tester l'efficacité d'une adaptation en ligne d’un programme de CMT pour une population francophone sur les variables de compassion, de détresse psychologique et de bien-être psychologique ainsi que le maintien de cet effet 1 mois après la fin du programme. Nous présentons également l’adaptation de ce programme aux proches aidants, en cours de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pavelka, Martin. „Prendre soin de l’enfant et respecter ses parents“. In Les visites médiatisées dans le cadre de la protection de l’enfance, 63–80. Éditions GREUPP, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/greu.bagnu.2015.01.0063.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Small, Marie Mianowski et Jessica. „Écrire pour prendre soin : l’écriture du care dans les nouvelles de Melatu Uche Okorie“. In Pour une littérature du care. Fabula, 2022. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.8230.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bestchastnova, Eugénie Bonner. „La prise en compte des particularités psychologiques dans l’acquisition d’une langue de spécialité sur l’exemple de l’accentuation en français“. In Language for International Communication. University of Latvia Press, 2023. http://dx.doi.org/10.22364/lincs.2023.14.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de nos recherches sur l’apprentissage des langues de spécialité nous nous intéressons particulièrement à la phonétique, notamment l’accentuation, qui est une sorte de porte d’entrée d’une langue. Les recherches dans le domaine du traitement de l’accent, en linguistique française, ne se limitent souvent qu’à l’aspect purement physique ou phonétique. Notre hypothèse est que l’on ne peut rendre compte de l’accent en français sans prendre en compte, en particulier, la psychologie de l’individu, ce qui suppose le recours aux outils que fournit une autre discipline que la linguistique elle-même : la Psychologie. La vérification de notre hypothèse repose sur un corpus constitué de séquences vocales extraites de l’enregistrement de conversations de tous les jours de notre groupe expérimental. 40 personnes ont été examinées. Après recueil de leurs paramètres sociophysiologique, linguistique et culturel, ont été déterminés leurs types psychologiques et ensuite analysés, de façon d’abord empirique, puis instrumentale, les échantillons de leurs productions verbales quotidiennes enregistrées. Sur la base des conclusions tirées de ces observations, on peut confirmer le lien entre, d’une part, les paramètres employés par la personne pour produire l’accent, sa place, le nombre d’accents et en général sa manière d’accentuer, et, d’autre part, son type psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Andersson, Fred. „Groupe µ and “the system of plastic form” -for an evaluation-“. In Le Groupe μ : quarante ans de rhétorique – trente-trois ans de sémiotique visuelle. Limoges: Université de Limoges, 2010. http://dx.doi.org/10.25965/as.3097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Groupe µ et "le système de formes plastiques” -à propos d’une évaluation- L’objectif de cet article est de fournir quelques exemples et de proposer certains éclaircissements qui peuvent contribuer à la compréhension de la théorie du signe plastique conçu par le Groupe μ. Plus précisément, l’article porte sur les éléments de la théorie en question qui constituent une analyse du système de la forme tant qu’elle est distincte du système de la couleur et du système de la texture. Dans l’espoir de faire connaître quelques-uns des fondations et des implications de ce système de forme plastique, principalement aux lecteurs anglo-saxons, l’article tente également de clarifier sa place au sein de la théorie générale du signe visuel articulé par Groupe μ dans son Traité du signe visuel (1992). La première section de l’article traite de la notion esthétique générale de forme et de sa relation avec d'une part la notion de forme/formation visuelle et de l'autre la notion de forme sémiotique telle qu’elle a été développée par Hjelsmlev. On prend note du risque que les visées d’une sémiotique plastique puissent être indûment confondues avec celles du formalisme dans l'esthétique. Selon l’avis de l’auteur, les études de sémiotique visuelle ne sauraient bénéficier de ce genre de confusion, mais devraient plutôt tenter de maintenir sa distance par rapport aux conjectures et luttes de pouvoir dans le(s) monde(s) de l'art. La deuxième section explique la distinction faite par le Groupe μ entre le signe iconique et le signe plastique, conçus comme des couches séparées du signe visuel. Selon le Groupe μ, le signe iconique forme une structure triadique contenant le signifiant, le type et le référent. Il y a des similarités entre cette conception et le triangle d’Ogden & Richards. Or, la notion du Type a des implications plus vastes que la conception d’Ogden & Richards, selon lesquels il existe une image très générale qui met en relation symbole/signifier et référent – le type est ici le résultat de modélisations et de catégorisations, et il est valable aussi bien pour le signe iconique que pour le signe plastique. Par définition, le signe plastique manque de référent : la relation entre un motif et ses variations dépend donc uniquement du rapport Signifier/Type. Sur la base de cette relation Signifier/Type, les signes plastiques apparaissent, selon le Groupe µ, aux trois niveaux de la sémiose, sur le niveau purement plastique, sur le niveau extravisuel (ou symbolique), et dans une interaction avec le signe iconique sur le niveau iconico-plastique. La troisième section de l’article explique le système de forme plastique telle qu’elle est conçue par le Groupe μ. Le système est constitué par trois « formemes » (ou catégories), à savoir position, dimension et l'orientation. Il est conçu en termes de figures apparaissant dans un plan restreint. Comme les relations fondamentales dans le plan sont celles entre le centre - la marge, le haut - le bas et la gauche - la droite, le système de positions alternatives (par exemple marginal, au-dessus et au centre) est isomorphe au système d'autres orientations (par exemple vers l'intérieur, d'en haut vers le centre). Le système d'autres dimensions/tailles, par contraste, est défini par le biais de la fonction de la taille de la figure en relation à la taille du plan de l’image et le point focal. Ces valeurs plastiques de position, de dimension et d’orientation sont les signifiants du système. Ils sont liés à leurs signifiés de la manière suivante : la position à l’attraction, la dimension à la domination, l'orientation à l'équilibre. Cette corrélation est validée par les auteurs au moyen d’une démonstration visuelle. Dans la quatrième et dernière section de l’article, des observations sont faites au sujet des répercussions plus vastes ainsi que des applications du système. Conformément à la visée du propre Groupe µ à surmonter les limitations qui résultent de la spécialisation de disciplines telles que la psychologie de la perception, l'auteur soutient que des systèmes théoriques comme celui du système plastique peut fournir un cadre interdisciplinaire qui facilite l’évaluation à la fois des données scientifiques et des discours philosophiques généraux concernant le monde visuel. En ce qui concerne des applications plus proches, l'auteur estime que les théories du sens visuel et de la rhétorique du Groupe μ, si elles étaient plus largement connues, contribueraient considérablement à la compréhension de l'importance du sens plastique dans la communication visuelle et au développement des méthodes pédagogiques pour la description et l’interprétation de l'image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Care (prendre soin)"

1

Battams, Nathan. Les soins familiaux au Canada : une réalité et un droit. L’Institut Vanier de la famille, 2016. http://dx.doi.org/10.61959/nnvo5054f.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au moins une fois dans sa vie, chacun sera probablement appelé à prodiguer des soins à un proche, ou à en bénéficier. En règle générale, les membres de la famille sont les premiers à fournir et à encadrer de tels soins et, dans certains cas, à payer pour ceux-ci. Qu’il s’agisse de reconduire un frère ou une sœur à un rendez-vous médical, de préparer les repas pour un grand-parent ou encore de passer à l’école prendre un enfant qui ne se sent pas bien, s’occuper de la famille semble si naturel et englobe un si vaste éventail d’activités qu’on finit souvent par oublier qu’il s’agit de soins familiaux… Ces quelques exemples font pourtant partie de cette « réalité des soins » à laquelle nous sommes habitués. Les familles disposent d’une grande capacité d’adaptation, et les gens trouvent habituellement les moyens de mener de front leurs responsabilités, leurs engagements et leurs obligations multiples sur le plan professionnel et familial. Toutefois, puisque la plupart des aidants sont aussi sur le marché du travail à plein temps, il peut s’avérer difficile de concilier travail et prestation de soins. En vertu de la notion de « situation de famille » aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne, l’employeur peut être contraint de consentir certaines mesures d’adaptation à son employé qui, ayant épuisé tous les autres recours raisonnables, serait contraint de choisir entre ses obligations professionnelles et les soins à prodiguer à un membre de sa famille. De fait, les droits de la personne assurent aux travailleurs un cadre de droits et la flexibilité nécessaire afin de conjuguer leurs obligations professionnelles et leur charge de soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Kaboré, Gisele, und Idrissa Kabore. Analyse secondaire des données de l'analyse situationnelle des services de santé de la reproduction. Population Council, 2009. http://dx.doi.org/10.31899/pgy20.1000.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En début 2002, l’UNFPA a soutenu un projet intitulé Renforcement des services sanitaires et sociaux pour faire face aux besoins de santé sexuelle et reproductive des adolescentes. Le projet avait pour objectif d’améliorer la connaissance des adolescentes mariées en ce qui concerne la législation et leurs propres droits; les éduquer à prendre soin de leur propre santé et de celle de leurs enfants; et augmenter leur accessibilité aux services de santé reproductive, particulièrement dans les régions les plus pauvres du Burkina Faso. Le projet a affirmé que les normes de fonctionnement ne sont pas remplies en termes d’infrastructures, d’équipement, de matériel et de ressources humaines. Les services disponibles ne sont pas bien connus par les populations, ce qui peut limiter la fréquentation. Il apparaît aussi que les services offerts aux adolescents ne sont pas assez développés car peu de prestataires ont des compétences nécessaires. Quelques recommandations ont été formulées en réponses aux problèmes et aux insuffisances constatées, sur la capacité d’offre et la qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Kaski, K., J. Smith, V. L. Tschirhart und G. Heggie. 3D magnetic-susceptibility and magnetization-vector inversions of remanently magnetized conduit-type Ni deposits: a case study from the Thunder Bay North intrusive complex, Ontario. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pkwpmf1tju.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les données aéromagnétiques constituent un outil important et instructif pour la délimitation des gisements magmatiques de sulfures Ni-Cu-ÉGP, car elles fournissent des informations essentielles pour l'estimation de la taille et de la profondeur d'une cible. Les roches magmatiques mafiques conservent généralement une importante magnétisation rémanente, ce qui constitue un élément important à prendre en compte lors de l'interprétation et de la modélisation d'une cible. Des inversions de susceptibilité magnétique sans contrainte, dérivées des données TMI de Clean Air Metals, sont présentées pour le complexe intrusif de Thunder Bay North, en Ontario, afin d'étudier la géométrie 3D et l'extension des intrusions mafiques-ultramafiques minéralisées en Ni-Cu-ÉGP. Des inversions de vecteurs d'aimantation sont également présentées, fournissant des informations complémentaires sur l'étendue et l'ampleur de l'aimantation rémanente. Dans le complexe intrusif de Thunder Bay North, les intrusions Escape et Current sont modélisées comme des intrusions de type conduit étroit dont la morphologie devient tabulaire en plongée. Bien que la modélisation soit cohérente avec le forage de l'intrusion Current, les résultats indiquent la présence d'un corps à susceptibilité magnétique plus faible en aval-pendage de l'étendue connue de l'intrusion Escape. La susceptibilité magnétique des deux intrusions est notablement plus faible lorsqu'elles sont recoupées par la faille bordière de la sous-province de Quetico, d'orientation W-E. La magnétisation rémanente semble être plus importante que celle de l'intrusion de Current. L'aimantation rémanente semble être maintenue localement immédiatement au sud de la faille Quetico, ce qui correspond aux fortes anomalies négatives de surface des deux intrusions. Dans ces régions, l'aimantation est fortement anti-corrélée avec le champ inducteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie