Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Caractérisation des objets“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Caractérisation des objets" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Caractérisation des objets"

1

Ourahay, Mustapha, Claude Janvier und Richard Pallascio. „Le rapport caractérisation-validation dans une activité d’exploration en géométrie“. Articles 22, Nr. 2 (10.10.2007): 391–415. http://dx.doi.org/10.7202/031886ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article présente la synthèse d'une étude sur les difficultés des élèves du secondaire à produire des démonstrations en géométrie. Il aborde ce problème dans un cadre d'exploration et à partir d'une analyse du rapport liant le raffinement de la caractérisation des objets mathématiques au développement de la validation mathématique. Le traitement expérimental proposé pour résoudre ce problème illustre le rôle que joue la manipulation dans le raffinement de la caractérisation des objets et dans le développement de la validation mathématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Miraglia, Anne Marie. „Les objets-signes chez Nino Ricci et Bianca Zagolin“. Quaderni d'italianistica 28, Nr. 1 (01.01.2007): 135–50. http://dx.doi.org/10.33137/q.i..v28i1.8553.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un nouveau pays, la présence d'objets familiers, dotés d'un sens spécial, réconfortent l'immigré et contribuent à la reconstruction dans son pays d'accueil d'un monde révolu et lointain. Cette analyse de deux romanciers canadiens d'origine italienne, Nino Ricci (Ontario) et Bianca Zagolin (Québec), examine la nature et la signification des objets ainsi que leur rôle dans la caractérisation des personnages et dans l'architecture des textes. Les objets emportés par les immigrés de Ricci et de Zagolin servent de support à une mémoire faillible: ils représentent à la fois tout ce que l'immigré a perdu et tout ce qu'il essaie de retenir. Témoins d'un autre monde, les objets évoquent simultanément leur matérialité et quelque chose d'autre qui les dépasse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Madero, Marta. „Tabula picta: L’écriture, la peinture et leur support dans le droit médiéval“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, Nr. 4-5 (Oktober 2001): 831–47. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279988.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLe propos s’inscrit dans la problématique de l’histoire sociale des écritures, immense champ de recherches visant à comprendre comment les formes matérielles des objets qui portent l’écrit participent de la construction de leur sens. Pour définir les conceptions que les glossateurs et commentateurs du droit romain ont eues de la matérialité des objets écrits ou peints, l’on doit recourir aux catégories juridiques, qui redéfinissent constamment la caractérisation des objets à partir d’oppositions variables et croisées, ainsi entre le sec et l’humide, la partie et le tout, l’identique et le différent, le divisible et l’inséparable. La pluralité de ces logiques montre que la matérialité n’est pas un donné, mais une construction du discours dont la fécondité heuristique nous oblige à réfléchir sur les conceptions diverses qui ont lié les productions esthétiques ou intellectuelles et leurs supports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Madero, Marta. „Tabula picta: L’écriture, la peinture et leur support dans le droit médiéval“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, Nr. 4-5 (Oktober 2001): 831–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Le propos s’inscrit dans la problématique de l’histoire sociale des écritures, immense champ de recherches visant à comprendre comment les formes matérielles des objets qui portent l’écrit participent de la construction de leur sens. Pour définir les conceptions que les glossateurs et commentateurs du droit romain ont eues de la matérialité des objets écrits ou peints, l’on doit recourir aux catégories juridiques, qui redéfinissent constamment la caractérisation des objets à partir d’oppositions variables et croisées, ainsi entre le sec et l’humide, la partie et le tout, l’identique et le différent, le divisible et l’inséparable. La pluralité de ces logiques montre que la matérialité n’est pas un donné, mais une construction du discours dont la fécondité heuristique nous oblige à réfléchir sur les conceptions diverses qui ont lié les productions esthétiques ou intellectuelles et leurs supports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Hamidi-Kim, Bérénice. „Lire le social à travers le théâtre, lire le théâtre à travers le social : les représentations théâtrales du (monde du) travail en France aujourd’hui, entre sociologie critique et sociologie esthétique de la critique“. Analyses 43, Nr. 3 (02.07.2013): 155–64. http://dx.doi.org/10.7202/1016853ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Inspiré par le cadre d’une réflexion collective sur ce que pourrait être une sociocritique du théâtre, l’enjeu de cet article est de proposer une réflexion connexe qui se fixe pour objectif, partant d’une caractérisation assez souple de cette façon d’approcher les objets artistiques selon une démarche plus largement sociologique, de formuler un certain nombre d’hypothèses sur un objet d’étude – la façon dont le théâtre représente le travail et le monde du travail en France aujourd’hui – et sur le geste d’analyse qu’il implique. Située à la croisée de l’esthétique et du social, d’un geste scientifique et d’un geste politique, la proposition critique consiste, dans un mouvement de balancier, à « lire le social à travers le théâtre » tout autant qu’à « lire le théâtre à travers le social ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

FICHANT, Michel. „LEIBNIZ A-T-IL“INTELLECTUALISÉ LES PHÉNOMÈNES” ? ELÉMENTS POUR L’HISTOIRED’UNEMÉPRISE“. Estudos Kantianos [EK] 4, Nr. 02 (25.01.2017): 19–46. http://dx.doi.org/10.36311/2318-0501.2016.v4n2.04.p19.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
« D’un mot : Leibniz intellectualisait les phénomènes » (KrV, B 327).Telle est la formule dans laquelle Kant concentre la caractérisation de la philosophie de Leibniz comme la construction d’un « système intellectuel du monde » (KrV, B 326). Les substances simples ou monades sont les éléments de ce monde intelligible, les choses mêmes y sont des « substances intelligibles (substantiae noumena » (KrV, B 332), qui ne peuvent être connues que par la pensée d’un entendement pur, sans aucune référence sensible. Cette fiction métaphysique résulte selon Kant du traitement réservé par Leibniz à la sensibilité, qu’il n’aurait pas reconnue comme une source originelle et nécessaire de toute connaissance. Selon Kant, comme on sait, sensibilité et entendement sont « deux souches de la connaissance humaine […] par la première desquelles des objets nous sont donnés, alors que par la deuxième ils sont pensés » (KrV, B 29). La sensibilité est une réceptivité de l’esprit ; l’entendement un pouvoir de spontanéité. D’autre part, la sensibilité fournit des représentations qui sont des intuitions, c’est-à-dire des représentations immédiates et singulières de leur objet ; l’entendement produit des concepts, ou représentations médiates et générales de leurs objets. « Pour nous hommes », il n’y a pas d’autre intuition que sensible. La conséquence, résultat principal de toute la Critique, en est que « entendement et sensibilité ne peuvent en nous déterminer des objets que par leur liaison. Si nous les séparons, nous obtenons des intuitions sans concepts ou des concepts sans intuition, mais dans les deux cas des représentations que nous ne pouvons référer à aucun objet » (KrV, B 314).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bourneuf, Éric. „En quel sens les objets physiques sont-ils réels?“ Dialogue 33, Nr. 1 (1994): 21–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300038749.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La notion d'objet physique est au cceur de la problématique métaphysique du réalisme: réalistes et antiréalistes construisent habituellement leurs positions sur la base de différentes conceptions de cette notion. De façon générale, les réalistes prétendent que les objets physiques existent et possè-dent des propriétés intrinsèques les définissant indépendamment de nos facultés de perception et de conceptualisation. Par rapport à cette caractérisation, qui nous accompagnera tout au long du texte, nous nous plaçons dans le clan des antiréalistes. Toutefois, notre but présent n'est pas tant de critiquer la conception réaliste de l'objet physique que de proposer les grandes lignes d'une forme d'antiréalisme cohérente. Pour nous situer dans le débat contemporain nous contrasterons nos idées avec le réalisme interne de Putnam et le phénoménalisme, deux positions qui se rapprochent de la nôtre par leur réjet de la notion réaliste d'objet physique. Cependant, le réalisme interne et le phénoménalisme, nous le verrons, prennent souvent la forme de thèses portant sur le langage, ce que nous voudrons éviter de faire. II est à notre avis avantageux, pour répondre à la question qui sert de titre à ce texte, de ramener le débat en deçà des questions de langage, au niveau de la perception non épistémique, oùl'on peut encore, selon les termes de Dretske, voir sans croire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Gautier, R., C. Petit, V. Bolcato, E. Planus und F. Marchi. „Nouveaux travaux pratiques en nanotechnologies : étude nano-mécanique de micro/nano-objets mous/souples par AFM“. J3eA 18 (2019): 1004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20191004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caractérisation des propriétés mécaniques de micro et nano-systèmes devient cruciale pour le développement des (bio)MEMS/NEMS. Comme la microscopie à force atomique (AFM) est un instrument de choix pour mesurer les propriétés morphologiques et mécaniques à l’échelle submicronique, nous avons développé un TP AFM en mode Peak Force sur cette thématique. Les étudiants effectueront la cartographie 4D d’un échantillon de polymères dont les propriétés mécaniques sont bien différentes. À partir de ces cartographies AFM, les étudiants estimeront les modules de Young en sélectionnant le(s) modèle(s) les plus adéquats. Le savoir-faire ainsi acquis sera ensuite appliqué lors d’un second TP à une cellule de souris fixée pour estimer ses propriétés viscoélastiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Cheriguene, Rabia Sarah, und Habib Mahi. „Comparaison entre les méthodes J-SEG et MEANSHIFT : application sur des données THRS“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 203 (08.04.2014): 27–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'avènement des données à Très Haute Résolution Spatiale (THRS) rend les méthodes de classification basées pixels inadéquates. En effet, la résolution spatiale fine offerte par ces capteurs engendre une forte variabilité intra-classes. Afin de pallier cette carence, les méthodes de classification actuelles visent à traiter non pas le pixel individuellement mais à opérer sur les objets (ensemble de pixels) qui composent l'image, on parle alors de classification orientée objets. Généralement, elles sont composées de trois étapes : (1) Segmentation; (2) Caractérisation des objets; et enfin (3) La classification. Dans ce travail, on s'intéresse seulement à la segmentation des données à THRS à travers deux algorithmes de segmentation d'images couleur à savoir: l'algorithme J-SEG et l'algorithme MeanShift. Une étude comparative entre les deux algorithmes a été conduite à la fois sur des données synthétiques et des données réelles acquises par le satellite QuickBird sur une région urbaine de la ville d'Alger (Algérie). L'analyse quantitative des résultats de segmentation en utilisant les critères d'évaluation non supervisés de Levin-Nazif et de Borsotti ainsi qu'une évaluation supervisée basée sur un ensemble de référence montre que la segmentation obtenue par l'algorithme MeanShift est meilleure que celle obtenue par l'algorithme J-Seg. Une seconde comparaison a été menée entre l'algorithme MeanShift et la méthode de segmentation multi-échelles implémentée dans le logiciel ENVI Zoom 4.5. Les résultats comparatifs laissent apparaitre l'efficacité de l'algorithme MeanShift.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Koffi, Kokou Z., Nambou Gnofam, Komlan P. Akantetou, Mawuli Aziadekey und Koffi Tozo. „Caractérisation de 118 variétés de cotonnier (Gossypium hirsutum) en condition de déficit hydrique au Togo“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, Nr. 5 (23.01.2022): 2072–86. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.30.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le déficit hydrique est le principal facteur abiotique qui limite la productivité des cultures dans les conditions de l'agriculture pluviale. L’objectif de cette étude a été d’identifier les variétés de cotonnier (Gossypium. hirsutum) tolérantes au déficit hydrique au Togo. Pour cela, 117 accessions et une variété témoin de G. hirsutum ont été caractérisées sous les régimes hydriques optimal et déficitaire. Le dispositif expérimental a été un Alpha lattice avec 120 objets en trois répétitions. Onze caractéristiques agromorphologiques ont été mesurées. Les indices de sensibilité (DSI) et de tolérance (STI) au déficit ont été calculés. Les résultats ont révélé une grande variabilité au déficit hydrique au sein des accessions testées. Le déficit hydrique a entrainé une réduction du rendement en coton graine de 85%. Par ailleurs, nous avons noté qu’en condition de déficit, le rendement a été corrélé négativement avec le DSI et positivement avec les indices STI et GMP. Quatre groupes de variétés ont été distingués. Il s’agit des variétés tolérantes à haut ou faible potentiel de production et des variétés sensibles à haut ou faible potentiel de production. Les variétés tolérantes à haut potentiel de production constituent une source importante de géniteurs, pour l’amélioration de la résistance au déficit hydrique des variétés vulgarisées au Togo. Drought is the major abiotic factor limiting crop productivity in rainfed agriculture conditions. This study aimed to identify cotton varieties (Gossypium hirsutum) tolerant to water deficit in Togo. For this purpose, 117 accessions of G. hirsutum and one check variety were characterized under optimal and deficit water conditions. The check variety was repeated three times to have 120 objects. The experiment was arranged in Alpha lattice design with 120 objects and three replications. Eleven agromorphological traits were measured. The water deficit susceptibility index (DSI) and tolerance index (STI) were calculated. The results revealed a high variability within the tested accessions to water deficit. The water deficit resulted in a 85% reduction in seed cotton yield due to a decrease in the number of capsules per plant and average capsular weight. The results also showed that, under deficit conditions, yield was negatively correlated with DSI and positively correlated with STI. Four groups of varieties were distinguished. These were tolerant varieties with high or low production potential; susceptible varieties with high or low production potential. The tolerant varieties with high production potential constitute an important source of genes for the improvement of the resistance to water deficit of the cotton cultivars of Togo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Caractérisation des objets"

1

Delsanti, Audrey. „Les Objets Trans-Neptuniens : détection et caractérisation physique“. Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066372.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Huchard, Mathieu. „Caractérisation et Conception d'Antennes Isotropes Miniatures pour Objets Communicants“. Phd thesis, Grenoble INPG, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389796.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les progrès réalisés dans les domaines des réseaux de capteurs disséminées, de l'identification radiofréquence ou des communications millimétriques présagent l'apparition de petits objets, intelligents, autonomes et communiquant par le biais de transmissions radiofréquences. Dans ce contexte, les orientations aléatoires et variables des dispositifs les uns par rapport aux autres engendrent de fortes variations du bilan de transmission en raison de l'anisotropie de rayonnement ainsi que des désadaptations de polarisation entre antennes. Il existe donc un besoin pour de petites antennes bas coût aux caractéristiques de rayonnement optimisées pour une transmission indépendante de leurs orientations relatives. La première partie de ce travail a consisté à proposer un nouveau critère, appelé fonction de couverture isotrope, permettant de caractériser rigoureusement les performances des antennes dans un tel contexte. Cette méthode a permis de comparer diverses antennes de la littérature et d'étudier les effets de leurs propriétés de rayonnement. L'influence de l'environnement de propagation a également été étudiée. La seconde partie a consisté à proposer deux nouvelles antennes répondant à cette problématique tout en prenant en compte les fortes contraintes d'intégration et de miniaturisation. Un prototype a été réalisé et valide l'approche de conception suivie. Finalement, un dernier développement envisage le cas des multi antennes. Une extension de la méthode de caractérisation est proposée. L'une des structures précédentes est développée en deux versions à deux accès et illustre le principe d'une antenne isotrope à double polarisation orthogonale aux performances optimales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Han, Dong. „Caractérisation des objets enfouis par les méthodes de traitement d'antenne“. Thesis, Aix-Marseille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX30003/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse est consacrée à l'étude de la localisation d'objets enfouis dans acoustiques sous-marins en utilisant les méthodes de traitement d'antenne et les ondes acoustiques. Nous avons proposé un modèle bien adapté en tenant compte le phénomène physique au niveau de l'interface eau/sédiment. La modélisation de la propagation combine donc la contribution de l'onde réfléchie et celle de l'onde réfractée pour déterminer un nouveau vecteur directionnel. Le vecteur directionnel élaboré à partir des modèles de diffusion acoustique est utilisé dans la méthode MUSIC au lieu d'utiliser le modèle d'onde plane habituel. Cette approche permet d'estimer à la fois coordonnées d'objets (angle et distance objet-capteur) de forme connue, quel que soit leur emplacement vis à vis de l'antenne, en champ proche ou en champ lointain. Nous remplaçons l'étape de décomposition en éléments propres par des algorithmes plus rapides. Nous développons un algorithme d'optimisation plus élaboré consiste à combiner l'algorithme DIRECT (DIviding RECTangles) avec une interpolation de type Spline, ceci permet de faire face au cas d'antennes distordues à grand nombre de capteurs, tout en conservant un temps de calcul faible. Les signaux reçus sont des signaux issus de ce même capteur, réfléchis et réfractés par les objets et sont donc forcément corrélés. Pour cela, nous d'abord utilisons un opérateur bilinéaire. Puis nous proposons une méthode pour le cas de groupes indépendants de signaux corrélés en utilisant les cumulants. Ensuit nous présentons une méthode en utilisant la matrice tranche cumulants pour éliminer du bruit Gaussien. Mais dans la pratique, le bruit n'est pas toujours gaussien ou ses caractéristiques ne sont pas toujours connues. Nous développons deux méthodes itératives pour estimer la matrice interspectrale du bruit. Le premier algorithme est basé sur une technique d'optimisation permettant d'extraire itérativement la matrice interspectrale du bruit de la matrice interspectrale des observations. Le deuxième algorithme utilise la technique du maximum de vraisemblance pour estimer conjointement les paramètres du signal et du bruit. Enfin nous testons les algorithmes proposés avec des données expérimentales et les performances des résultats sont très bonnes
This thesis is devoted to the study of the localization of objects buried in underwater acoustic using array processing methods and acoustic waves. We have proposed a appropriate model, taking into account the water/sediment interface. The propagation modeling thus combines the reflected wave and the refracted wave to determine a new directional vector. The directional vector developed by acoustic scattering model is used in the MUSIC method instead of the classical plane wave model. This approach can estimate both of the object coordinates (angle and distance sensor-object) of known form, in near field or far field. We propose some fast algorithms without eigendecompostion. We combine DIRECT algorithm with spline interpolation to cope with the distorted antennas of many sensors, while maintaining a low computation time. To decorrelate the received signals, we firstly use a bilinear operator. We propose a method for the case of independent groups of correlated signals using the cumulants. Then we present a method using the cumulants matrix to eliminate Gaussian noise. But in practice, the noise is not always Gaussian or the characteristics are not always known. We develope two iterative methods to estimate the interspectral matrix of noise. The first algorithm is based on an optimization technique to extract iteratively the interspectral matrix of noise. The second algorithm uses the technique of maximum likelihood to estimate the signal parameters and the noise. Finally we test the proposed algorithms with experimental data. The results quality is very good
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Luxey, Cyril. „Solutions antennaires pour petits objets communicants et techniques de caractérisation associées“. Habilitation à diriger des recherches, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00342422.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourtoutian, Rafi. „Objets communicants : miniaturisation des frontaux RF par co-conception“. Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT2043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Avec les avancées technologiques actuelles, le concept d'objet communicant intelligent devient une réalité. Deux contraintes techniques réduisent encore le déploiement des réseaux de capteurs ou d'objets communicants dans nos sociétés : la consommation et la taille. L'antenne est l'un des composants les plus volumineux d'un tel objet communicant. La miniaturisation de l'antenne par les méthodes classiques entraîne une augmentation de la consommation. L'objectif de cette thèse est d'étudier les potentialités offertes par la co-conception d'antennes miniatures et de composants radiofréquences dans le but de réduire la taille de ces dispositifs et de les réaliser au plus près du circuit intégré. Ainsi, des antennes multifonctions ont pu être réalisées en concevant conjointement l'antenne avec d'autres fonctions de l'interface radio (filtres, baluns, amplificateurs à faible bruit …)
With the recent technological advances, the concept of smart communicating object has become a reality. Currently, two technical constraints reduce the deployment in our societies of these smart objects or wireless sensor networks : their size and consumption. The antenna constitutes one the most cumbersome parts of such an object. The miniaturization of the antenna by conventional methods leads to increased consumption. The aim of the thesis is to explore the potentials offered by the co-design of miniature antennas and radio frequency components in order to reduce the size of these devices and achieve a fabrication near to the integrated circuits. Thus, multifunction antennas have been achieved by co-designing the antenna with other features of the radio interface (filters, baluns, low noise amplifiers …)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

R'mili, Badr. „Développement de méthodes de caractérisation physico-chimique et morphologique des nano-objets manufacturés“. Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIE0116.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des matériaux nanostructurés aux propriétés remarquables sont actuellement élaborés à partir de nano-objets manufacturés telles que des nanoparticules ou des nanofibres. Leur volume de production est en forte croissance compte tenu des potentialités offertes en termes d'application et de gain économique. Cependant, le risque d'exposition des personnels impliqués dans le cycle de production est à considérer, d'autant plus que les effets des nano-objets sur l'homme et l'environnement sont encore peu documentés. Le suivi du personnel impliqué dans les procédés de production nécessite le développement d'outils de détection adéquats permettant de caractériser ces nano-objets. Dans ce contexte deux techniques de mesures ont été développées, évaluées et caractérisées dans le cadre de ma thèse. La première est une technique de prélèvement par filtration à travers une grille MET (Microscopie Electronique en Transmission) à membrane poreuse. L'analyse par microscopie électronique à balayage ou en transmission permet d'accéder en premier lieu à la morphologie des particules prélevées mais également à leurs compositions chimiques élémentaires par EDX (Energie Dispersive X-ray). Les premières expériences ont montré que ce dispositif, aisé à mettre en œuvre, permet un prélèvement homogène et reproductible. Un nouveau prototype, version améliorée de celui précédemment acquis par l'INERIS a été conçu et l'efficacité de prélèvement des grilles MET à membrane poreuse (et donc du dispositif de prélèvement par filtration) a été évaluée tant expérimentalement que théoriquement en vue, à terme, d'accéder à des résultats quantitatifs par dénombrement. La seconde technique, basée sur la spectroscopie de plasma induit par laser ou technique LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy), permet d'accéder à la composition chimique élémentaire d'un objet (solide, liquide, gazeux ou sous forme d’aérosol), in-situ, en temps réel et sans préparation d'échantillon. Cette technique LIBS a été optimisée pour une mise en œuvre lors d'une campagne de mesures dans un laboratoire industriel (ARKEMA) dans des conditions normales de production et de manipulation de nanotubes de carbone (NTC). D'autres techniques de mesures en temps réel (comptage, spéciation en taille. . . ) ont été également mises en place. Parallèlement, des prélèvements sur grilles MET ont été réalisés. Par recoupement avec les résultats des analyses MET, la technique LIBS a montré des potentialités remarquables à détecter en temps réel des pelotes de NTC. En effet, il était possible de détecter ces derniers et de les différentier des particules présentes dans l'air ambiant (suie et autres particules carbonées) grâce aux éléments de catalyse et support de catalyse qu'elles contiennent (fer et aluminium respectivement). Par ailleurs, les résultats de prélèvement ont montré l'émission de fibres de NTC isolées en cas de déversement accidentel de poudres de NTC
Nanostructured materials with remarkable properties are being developed from manufactured nano-objects such as nanoparticles or nanofibers. Their production volume is growing rapidly given the potentialities in terms of application and economic gain. However, the risk of personnel involved in the production process requires the development of appropriate detection tools to characterize nano-objects. In this context two measurement techniques have been developed, evaluated and characterized. The first technique consists in sampling particles by filtration through a porous grid TEM (Transmission Electron Microscopy). Analysis by scanning or transmission electron microscopy coupled with EDX (Energy Dispersive X-ray) provides access to the morphology and chemical composition of particles. The first experiments showed that the device, easy to implement, allows a homogeneous and reproductible sampling. The collection efficiency of porous TEM grids was evaluated and compared to a numerical tool for quantitative results. The second technique named LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) provides access to the elemental chemical composition of an object (solid, liquid, gaseous or aerosol), in-situ and in real time, without sample preparation. The aim was to apply this technique to detect emissions of manufactured nano-objects. The LIBS technique has been optimized and implemented in a measurement campaign in an industrial laboratory (Arkema) producing carbon nanotubes (CNTs) and compared to other techniques for real-time measurements (counter, size speciation, …). Meanwhile, samples from TEM grids were made. By overlap with the results of sampling, the LIBS technique showed a potential to detect in real time CNTs bundle. Indeed, it has been shown that it is possible to detect CNTs bundle and to differentiate them from ambient air particles (carbon soot and other particles) through the amount of metal elements (aluminium and iron). Moreover, the sampling results showed emission of isolated NTC fiber in the case of accidental spillage of NTC powders
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Basly, Brice. „Conception et caractérisation de nano-objets magnétiques pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM)“. Strasbourg, 2010. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2010/BASLY_Brice_2010.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer (NPs) fonctionnalisées sont des objets très étudiés pour le développement d’agents de contraste pour l’IRM. Cependant, il reste des challenges à lever comme: optimiser la fonctionnalisation des NPs sans altérer leurs propriétés magnétiques tout en assurant leur biocompatibilité et leur furtivité dans le corps humain ; empêcher la désorption des molécules greffées dans les conditions in-vivo ; avoir une taille moyenne des particules en suspension inférieure à 100 nm. Dans ce contexte nous proposons une approche originale qui consiste à greffer à la surface de NPs des molécules dendritiques (favorisant la stabilité des suspensions par interaction stérique et constituant une plateforme pour le greffage de molécules fonctionnelles) avec un agent de couplage phosphonate (permettant un ancrage direct et fort des molécules) pour concevoir des agents de contrastes performants et innovants. Ainsi, des NPs d'une taille moyenne de 10 nm ont été synthétisées par deux méthodes: la co-précipitation et la décomposition thermique. Trois dendrons ont été conçus sur la base d’un coeur aromatique possédant d’un côté l’agent de couplage phosphonate, de l’autre trois chaines biocompatibles oligoéthylène glycol portant des groupes fonctionnels tels COOH ou NH2. Les conditions de greffage ont été mises au point suivant le type de NPs et le type de dendrons. Les nombreuses caractérisations des NPs et de leurs suspensions montrent que les propriétés magnétiques et structurales des NPs sont préservées après l’étape de greffage. Les mesures de relaxivité, des tests in-vivo et des mesures IRM ont montré le grand potentiel de ces NPs dendronisées pour l’IRM
Functionalized iron oxide nanoparticles (NPs) have attracted an increasing interest as contrast agents for MRI. However, challenges remain to overcome: to optimize the functionalization of nanoparticles without affecting their magnetic properties while ensuring their biocompatibility and stealth in the human body, to prevent desorption of the grafted molecules under in vivo conditions, to ensure a small particle size distribution below 100 nm… In this context, we propose a novel strategy which involves the grafting, at the surface of NPs, of dendritic molecules (favoring the suspensions stability by steric hindrance and constituting a platform for the grafting of functional molecules) via a phosphonate coupling agent (allowing a direct grafting and a stronger binding) to develop innovative and competitive contrast agents. Thus, NPs with an average size of 10 nm were synthesized by two methods: co-precipitation and thermal decomposition. Three hydrophilic oligoethyleneglycol-based dendrons displaying a phosphonic acid at the focal point and three biocompatible chains (oligoethylene glycol) bearing functional groups such as COOH or NH2 were designed. The grafting conditions have been adapted according to the NPs and dendron natures. Numerous characterizations of the nanoparticles and their suspensions showed the preservation of the NPs magnetic and structural properties after the grafting step. Relaxivity measurements, in vivo tests and MRI measurements have shown the great potential of these dendronized nanoparticles for MRI
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Robail, Frédéric. „Ondelettes et diagraphies : un outil de détection et de caractérisation des objets géologiques“. Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20199.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Le, Maire Pauline. „Caractérisation des anomalies magnétiques, approches théoriques et expérimentales : applications à des objets anthropiques et géologiques“. Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAH006/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail est d’améliorer la caractérisation des sources à l’origine d’anomalies magnétiques, par le biais de développements théoriques et expérimentaux. Pour des structures invariantes dans une direction horizontale (structures à 2D), l’idée de Nabighian (1972) a été généralisée, ce qui implique une nouvelle façon d’étudier les méthodes potentielles à 2D. Ces développements ont permis de proposer une nouvelle approche théorique et de nouvelles représentations dans le plan complexe des fonctions magnétiques. La deuxième approche de ce travail est expérimentale. Une étude y est faite par le biais de données et de cas synthétiques, afin d’estimer l’apport d’acquisitions magnétiques à différentes altitudes pour caractériser une source. Dans un troisième temps, les développements théoriques et expérimentaux sont mis en œuvre pour deux exemples : des anomalies magnétiques en domaine océanique de type Vine et Mathews et une cartographie pour l’archéologie
Magnetic anomalies recorded outside bodies provide high quality information relative to buried structures. By using theoretical and experimental developments, this thesis aims to improve the characterization of the source inducing the magnetic anomaly. Firstly, some properties of three dimensional magnetic functions are presented, for example the presence of several maxima of the analytic signal operator (3D) is demonstrated. The Nabighian (1972) equation is generalized, which imply a new process to study potential method in two dimensions. These developments enable a new visualization of the anomaly in the complex field. The second approach is experimental. Synthetic cases are used to estimate the contribution of different configurations of magnetic data acquisitions at different altitudes to characterize the magnetic source. Theoretical and experimental developments are finally applied to two field examples: oceanic magnetic anomalies and archaeological magnetic prospection
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Chimi, Chiadjeu Olivier. „Caractérisation probabiliste et synthèse de surfaces agricoles par objets structurants à partir d'images haute résolution“. Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795582.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de thèse porte sur la caractérisation probabiliste et la synthèse de surfaces agricoles par objets structurants (agrégats, mottes et creux) à partir d'images de haute résolution. Nous proposons de caractériser les surfaces par deux niveaux de rugosité : le premier niveau correspondant aux mottes, aux agrégats et aux creux et le second niveau étant le substrat sur lequel sont posés ces objets. Disposant d'un algorithme de segmentation par Hiérarchie de Contour (HC) pour l'identification des objets, nous avons mis en évidence l'influence de la méthode d'estimation du gradient sur cet algorithme. Nous avons aussi adapté une approche de morphologie mathématique - la Ligne de Partage des Eaux - pour identifier les différents objets. La méthode de HC sous-estime les dimensions des contours. Pour améliorer ces contours, nous avons développé un algorithme de déplacement de contours basé sur le principe du recuit simulé. Nous montrons que le demi-ellipsoïde est une forme mathématique qui modélise très correctement les objets. Après avoir déterminé les lois de probabilité des paramètres des demi-ellipsoïdes (orientation, axes et hauteur) et étudié leurs dépendances, nous avons mis en place un procédé de génération d'objets posés sur un plan. Nous montrons que les objets générés ont les mêmes statistiques que les objets identifiés sur les images hautes résolution. Nous montrons que l'isotropie des surfaces est liée à l'orientation des objets et que le substrat est corrélé à la surface comportant des objets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Caractérisation des objets"

1

SIMON, Guilhem, Hrsg. Spectroscopies vibrationnelles. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813002556.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les spectroscopies vibrationnelles sont des techniques de caractérisation optique très répandues et utilisées dans de nombreux domaines scientifiques et industriels. Elles bénéficient depuis plusieurs années d’un grand essor, de par les nombreuses innovations technologiques qui les rendent de plus en plus performantes et utilisables sur des nombreux matériaux (cristaux et céramiques, polymères, verres…), molécules (organiques et inorganiques), sous diverses formes (liquide, gaz ou solide), sur des milieux biologiques, naturels, et sur des objets du patrimoine culturel. Les temps de mesures sont désormais compatibles avec des process industriels et les échelles spatiales de mesures tendent vers la résolution nanométrique. Ce livre est un ouvrage collectif et collaboratif entre chercheurs universitaires, CNRS et industriels, utilisateurs de ces techniques et au service de ces spectroscopies. Il s'adresse à un public large et se propose de faire le point à la fois sur la théorie de la spectroscopie vibrationnelle, mais aussi sur la définition, les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces diverses techniques à travers des exemples variés d'utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Caractérisation des objets"

1

COLAS, Maggy, Patrick SIMON, Michel MERMOUX und Ganesh D. SOCKALINGUM. „Infrarouge et Raman : de la spectroscopie à l’imagerie“. In Spectroscopies vibrationnelles, 197–220. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4201.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les spectroscopies infrarouge et Raman décrites en détails dans les chapitres précédents permettent donc de caractériser finement les objets sondés. Si ces objets sont hétérogènes, cette caractérisation sera différente en fonction de l'endroit sondé. Plusieurs mesures ponctuelles permettront d'affiner la réponse, mais souvent, cette description restera incomplète. L'hétérogénéité peut être de différentes origines: échantillons constitués de différentes phases, différentes compositions moléculaires, gradients de concentration, variations locales de propriétés (contraintes mécaniques, indices optiques, température, etc.). Les spectroscopistes ont alors développé des techniques d’imagerie, qui trouveront naturellement leur intérêt dès lors que les hétérogénéités de compositions ou de propriétés ont des dimensions comparables aux résolutions spatiales de ces méthodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lázničková-Galetová, Martina. „Expression graphique sur les objets de parure en ivoire apparaissant en série au Gravettien morave à Dolní Vìstonice I (République Tchèque)“. In Caractérisation, continuités et discontinuités des manifestations graphiques des sociétés préhistoriques, 31–42. Archaeopress Publishing Ltd, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/jj.14638152.6.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie