Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Cadre de Gouvernance de l'IA.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Cadre de Gouvernance de l'IA“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Cadre de Gouvernance de l'IA" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Khanfir, Youssef. „Étude critique des modèles d’analyse de la gouvernance collaborative, à partir d’un cas de transition écologique locale“. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, Nr. 3 (15.02.2024): 86–110. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0086.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de son plan climat – air – énergie territorial (PCAET), la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM) a opté pour une approche collaborative pour le design et l’implémentation de son plan d’action pour la transition écologique 2020-2026. La littérature sur la gouvernance collaborative nous apprend qu’une telle approche, pour être réussie, doit respecter un ensemble de conditions et suivre un certain nombre de principes. Dans le cadre de cette recherche, nous étudions ce dispositif d’action publique spécifique afin de comprendre si les modèles d’analyse de la gouvernance collaborative, notamment celui d’Ansell et Gash (2008) nous permettent d’évaluer effectivement les dispositifs collaboratifs. A travers notre immersion au sein de la CAVM, nous avons constaté que les modèles d’analyse de la gouvernance collaborative ne permettaient pas de décrire tous les aspects et enjeux de la gouvernance collaborative, et qu’ils négligeaient une partie intégrante de celle-ci, à savoir la mobilisation et le développement des capacités d’action des acteurs sur le territoire. Ainsi, nous proposons d’élargir le champ d’étude de la gouvernance collaborative au-delà d’un dispositif spécifique, de prendre en considération les implications de cette gouvernance sur le fonctionnement et l’organisation des collectivités territoriales, pour étudier comment les capacités d’actions sont produites, mobilisées et renforcée dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Houser, Matthieu. „L’évolution de la conditionnalité au sein des fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI)“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 4 (Juli 2020): 72–78. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fonds structurels européens s’inscrivent dans un objectif de cohésion économique et sociale. La conditionnalité est apparue dans le cadre financier pluriannuel 2014-2020 et a été rénovée dans le cadre du CFP 2021-2017. Elle s’accompagne de mécanismes de gouvernance économique de plus en plus précis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bensalem, Adib. „Gouvernance Publique : Quel Cadre Conceptuel pour Quelle École ?“ Economia, Nr. 23 (2015): 7–11. http://dx.doi.org/10.12816/0025357.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Makarovitsch, Alexandre. „La Frontière, un impératif en matière de gouvernance“. Acta Europeana Systemica 6 (12.07.2020): 49–58. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v6i1.56813.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapide tour d’horizon, à comme but de sensibiliser le lecteur auxfrontières dans le cadre des systèmes. Il s’agira dans une première partie de les décrire, de les positionner, de donner quelques exemples afin de montrer leur importance etleur utilité.Dans une deuxième partie, l’accent est mis sur les processus de gouvernance, notamment dans les démocraties. Elles sont indispensables comme outil dans le cadre d’une approche systémique, elle-même indispensable quand on traite de la gouvernance des systèmes complexes comme les sociétés actuelles, comme les entreprises, les institutions.Un point à ne pas négliger en matière de prise en compte des frontières, est l’éducation.Ce document ne s’occupe pas des problèmes classiques de frontières géographiques et méta-géographiques, le sujet étant amplement traité par ailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Farah, Jihad. „Environnement et construction du bien commun local : l’apport de l’analyse du discours“. Environnement urbain 7 (09.12.2014): a43—a61. http://dx.doi.org/10.7202/1027726ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question environnementale s’impose aujourd’hui à des espaces de gouvernance en mutation. Elle est en même temps actrice et révélatrice de l’évolution de logiques de gouvernance et de leur capacité à constituer des espaces de gestion du bien commun, notamment à l’échelle locale. En mobilisant une grille d’analyse du discours dans la tradition foucaldienne ainsi que les travaux de Boltanski et Thévenot sur la justification, nous proposons un cadre méthodologique pour saisir la dynamique d’évolution de la gouvernance locale sous le poids de la question environnementale au Liban. À la lumière de notre analyse, la transition environnementale au niveau local est plus un processus dynamique qui complexifie les paysages de gouvernance locale et fragmente les espaces de construction du bien commun, qu’un processus linéaire d’élargissement de ces espaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dobrow, Mark J., Terrence Sullivan und Carol Sawka. „La transition de la responsabilisation clinique et de la poursuite de la qualité: Harmoniser les démarches cliniques et administratives“. Healthcare Management Forum 21, Nr. 3 (01.09.2008): 13–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60270-0.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article expose une analyse narrative des publications portant sur la responsabilisation clinique et s'appuie notamment sur l'expérience de l'Angleterre dans la mise sur pied d'une « gouvernance clinique » pour évaluer le cadre de responsabilisation clinique des services oncologiques en Ontario. D'après cette analyse, la gouvernance clinique et les approches de responsabilisation qui fusionnent les démarches cliniques et administratives à l'échelon local et systémique sont plus susceptibles d'être efficaces dans leurs efforts pour améliorer la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Michel-Clupot, Muriel, und Serge Rouot. „Les métropoles françaises pratiquent-elles une gouvernance de Smart City ? Une évaluation par leur Système d’Information Financier Extra-Organisationnel (SIFEO)“. Gestion et management public Pub. anticipées, Nr. 5 (21.04.2050): 1g—24. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article propose une analyse de la gouvernance des métropoles françaises à partir des contenus discursifs et des fonctionnalités de leur Système d’Information Financier Extra-Organisationnel (SIFEO). La smart city y est abordée comme objet de recherche et caractérisée par de grands champs d’action (Giffinger et al. , 2007), parmi lesquels : la gouvernance. De nature différente, elle prend le pas sur les autres, qu’elle contribue à mettre en œuvre. La recherche inscrit ces éléments de gouvernance propres à la smart city , dans le cadre d’analyse du système de gouvernance publique proposé par Mazouz et al. (2012, 2015) selon quatre niveaux, allant des institutions aux outils de gestion. Déployée sur l’ensemble des métropoles françaises, la démarche empirique est double. Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer si leur SIFEO véhicule les thématiques constitutives d’une smart city , soit l’« intelligence discursive ». Le contenu informatif et communicationnel est étudié au moyen d’une analyse textuelle automatisée. Dans un second temps, il s’agit d’étudier le SIFEO comme un outil de gouvernance de la smart city , soit l’« intelligence fonctionnelle », avec une grille d’analyse ad hoc évaluant l’information, la communication et la participation. Les données collectées font l’objet d’une ACM révélatrice des pratiques de gouvernance. Les résultats montrent l’hétérogénéité des pratiques en la matière, corroborant ceux d’études antérieures : si les métropoles tiennent des discours sur la gouvernance, les fonctionnalités des sites et les pratiques sont en revanche très contrastées. Quelques-unes mettent bien en œuvre le triptyque de la smart gouvernance : Information – Communication – Participation et se révèlent être de véritables smart cities . À l’inverse, les autres utilisent de manière très limitée les fonctionnalités du SIFEO : une majorité d’entre elles semble correctement informer et communiquer, sans aller au bout de la démarche, et ignore la participation citoyenne. Les métropoles françaises ne sont pas toutes des smart cities ; certaines pratiquent un smart washing , utilisant l’image positive de la smart city . Plus précisément, l’utilisation du SIFEO pour mesurer l’intelligence de la ville autorise quatre gradations : Smart City , Smart Washing , Mute Smart City et Not Smart . Au-delà de ces différents constats, le SIFEO propose un nouveau cadre d’analyse et constitue un véritable outil d’évaluation de la gouvernance, contribuant à sa conceptualisation (Rodriguez-Bolivar et Meijer, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Landier, Hubert. „Hiroshima et l’entreprise : management, gouvernance et dialogue social“. Management & Sciences Sociales N° 22, Nr. 1 (01.01.2017): 129–39. http://dx.doi.org/10.3917/mss.022.0129.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En évoquant « l’obsolescence de l’homme », le grand philosophe autrichien Günther Anders s’attaque à la division des tâches, dans les grandes entreprises, qui a pour effet de priver de sens les tâches que le travailleur doit exécuter. Il en résulte que la finalité de l’organisation dans laquelle elles s’insèrent lui échappe. Ainsi peut-il être conduit à apporter sa contribution à une action collective contradictoire avec les valeurs qui l’animent. Et de prendre pour exemple, l’un des pilotes de l’US Air Force qui fut amené sans même le savoir à participer au raid aérien qui allait larguer la bombe atomique sur Hiroshima. Peut-il en être autrement ? Cela supposerait que la finalité de l’entreprise ne se limite pas aux seuls intérêts des investisseurs, ce qui impliquerait une réforme profonde de son cadre institutionnel. Les techniques de management ne sont que du vent en l’absence d’une triangulation avec la légitimité de la gouvernance et la qualité du dialogue social. Mais un tel programme supposerait une transformation en profondeur du cadre institutionnel de l’entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dermit-Richard, Nadine, Nicolas Scelles und Barbara Evrard. „Gouvernance des clubs de football professionnels“. Revue Française de Gestion 45, Nr. 279 (März 2019): 53–72. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En analysant le comportement individuel des clubs, cette contribution en propose une typologie fondée sur leur niveau de contrainte budgétaire, induite par la capacité de leurs actionnaires à financer les pertes réalisées. Il est ainsi possible de conclure que seul un très petit nombre de clubs évoluent dans le cadre d’une contrainte budgétaire « lâche » (CBL) caractéristique d’une « mauvaise » gouvernance (R2bibrAndreff, 2009). Cette recherche permet aussi de montrer que les clubs adaptent leur comportement aux exigences de la régulation sectorielle auxquels ils sont soumis, transférant de fait à cette dernière, une part de responsabilité dans la gouvernance de ces organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Madrandele, Peter Talaguma. „CONTESTATION DE LA GOUVERNANCE DU PARC NATIONAL DE LA GARAMBA PAR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE : ANALYSE ET DEFIS.“ IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, Nr. 2 (25.02.2023): 34–43. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i2.5523.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Organisations de la société civile des territoires de Dungu et Faradje remettent à cause la gouvernance du Parc National de la Garamba à travers plusieurs mémorandums. L’exclusion des communautés riveraines dans toutes les étapes de conception des projets, de leurs exécutions ainsi que de leurs évaluations constituent la raison principale qui envenime l’interaction conviviale entre les parties en présence. Plus ou moins quatre ou cinq mémorandums ou lettres de protestations ont été adressés aux gestionnaires du Parc dénonçant notamment l’absence d’un cadre permanent de concertation pouvant régir les rapports entre les communautés riveraines et les gestionnaires du Parc National de la Garamba. La technique documentaire et les échanges avec certaines personnes ressources à Nzopi, Miwara, Awago, Tadu, Zoro, Kpodho, Faradje-centre, Djabir, Kuruphata, Aba, Tekadje, Missa, Nagero, Gangala Na Bodio et Dungu-centre témoignent que l’absence de ce cadre permanent de concertation contribue à la persistance des conflits. Il est plus que nécessaire voire urgent qu’il ait que l’effectivité de cadre de concertation tant attendu afin de permettre une gouvernance concertée entre les gestionnaires de cet espace dédié à la conservation et les communautés riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Duong, Thomas, und Leyna Sultan. „La gouvernance européenne des données de santé“. Revue internationale de droit économique XXXVI, Nr. 3 (21.04.2023): 77–94. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0077.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré le cadre commun posé par le RGPD, les marges de manœuvre qu’il a laissées aux États membres en matière de données de santé ont fragmenté le paysage de l’accès aux données de santé conduisant à de grandes difficultés pour mener des projets à l’échelle européenne. La Commission européenne a néanmoins engagé des actions concrètes depuis 2020 pour établir une gouvernance européenne des données de santé. La création d’un espace commun des données de santé en sera l’aboutissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Miqueu, Claude. „Réformes institutionnelles, gouvernance hydraulique et frontières“. Regions and Cohesion 4, Nr. 2 (01.06.2014): 130–43. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040207.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En France, une nouvelle gouvernance, annoncée dans le Schéma Directeur d'Aménagement et de gestion des Eaux (SDAGE) 2010-2015, reste à construire, pour l'atteinte du bon état dans le calendrier prévu par la Directive Cadre Européenne (DCE). Les démarches de gestion intégrée ont fait leurs preuves pour mobiliser les acteurs d'un territoire autour d'un objet socio-politique : le bassin versant notamment dans sa dimension transfrontalière. Cette gestion de nos fleuves et rivières place d'un côté, un État en co urs de repositionnement vers un rôle d'accompagnateur des démarches locales, de l'autre côté, des collectivités qui assument de plus en plus un rôle moteur dans cette coopération transfrontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Goujon Belghit, Anne. „Gestion des risques et politique RSE sur un territoire : De la RSE à la RST/DD“. Management & Sciences Sociales N° 34, Nr. 1 (01.01.2023): 56–72. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0056.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre contribution traite de la gestion des risques dans le cadre du développement d’une politique de RSE et de développement durable sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Notre approche par étude de cas unique menée dans une association du secteur de la santé montre que les territoires mettent en œuvre des démarches de RST/DD, à savoir de Responsabilité Sociale des Territoires de Développement Durable. L’engagement pour préserver l’environnement, respecter le cadre légal et préserver nos valeurs ne peut s’opérer sans une bonne gouvernance, de la performance sociale et la mise en œuvre de logiques de développement durable. L’article propose un modèle de pilotage de RST/DD qui intègre l’ensemble des parties prenantes, les 3 enjeux (économiques, légaux et moraux) en s’appuyant sur 3 piliers (gouvernance, performance sociale et environnementale). Ces démarches permettent de limiter les risques liés à la consommation d’énergie, la qualité de vie au travail ou encore la gestion des déchets .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Potteau, Aymeric. „Le cadre financier pluriannuel : clef de voûte des finances de l’Union européenne“. Gestion & Finances Publiques, Nr. 4 (Juli 2020): 63–71. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le cadre financier pluriannuel assume une double fonction d’articulation. S’imposant au budget annuel, il constitue un instrument efficace de discipline voire de bonne gouvernance budgétaires. Associé dans son élaboration à la décision sur les ressources propres, il participe à un « contrat fiscal » à réinterroger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Lallemand, Jean-Charles. „Gouvernance introuvable à Briansk et à Smolensk“. Tocqueville Review 19, Nr. 1 (Januar 1998): 75–102. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.19.1.75.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les modes de gouvernance en Russie continuent leurs mutations. Les rapports d'autorité, les jeux de pouvoir et les relations entre gouvernants et gouvernés ne sont pas encore institutionnalisés durablement dans un cadre étatique stable. Pour l'essentiel, les subsidiarités entre l'Etat central et les régions restent à inventer. L'organisation future de l'Etat russe semble devoir se façonner en fonction des rapports de force actuels entre niveaux de pouvoir. Or ceux-ci dépendent en grande partie des capacités des gouvernants des provinces à produire des sous-systèmes cohérents pour s'imposer face à la capitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Abdeljlil , Louhmadi und Talibi , Kaoutar. „La Gouvernance Territoriale dans le Cadre de la Régionalisation Avancée“. المنارة للدراسات القانونية و الإدارية, Nr. 28 (Dezember 2019): 62–70. http://dx.doi.org/10.12816/0056324.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Raynaud, Emmanuel, Loïc Sauvée und Egizio Valceschini. „Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance“. Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 39, Nr. 527 (2005): 837–54. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2005.881.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’expansion des marques commerciales dans les filières agroalimentaires s’accompagne de la mise en place de nouvelles relations entre les différents stades de ces filières. Cet article propose une grille d’analyse de ces formes d’organisation basée sur le cadre de l’économie des coûts de transaction. À partir de l’identification d’un ensemble de caractéristiques de relations interentreprises, nous établissons une typologie des modes de gouvernance qui permet d’explorer le lien entre exploitation d’une marque commerciale et modes de gouvernance des transactions dans la filière. Notre analyse se base sur l’étude approfondie de trois marques commerciales et des relations interentreprises afférentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

LÉTOURNEAU, Alain. „L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau“. Cahiers de géographie du Québec 61, Nr. 174 (08.11.2018): 447–67. http://dx.doi.org/10.7202/1053661ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Situé en philosophie pratique, impliquant à ce titre une perspective d’ouverture aux sciences concernées, ce texte cherche à clarifier les requêtes qui concernent un domaine d’action particulier. Il fait d’abord un rappel des grandes lignes du programme centré sur l’adaptation aux changements climatiques. La question de la gouvernance de l’eau est ensuite posée en termes de gestion intégrée dans le cadre des travaux en gouvernance environnementale, ce qui suppose de revenir de manière critique sur la notion de gouvernance. Puis la question principale est de savoir si l’adaptation aux changements doit être confiée à des groupes régionaux multiacteurs ayant spécifiquement cette tâche ou si elle doit plutôt relever des acteurs de la gestion intégrée de l’eau. C’est la première option que nous retenons ici, tout en plaidant pour une intégration des forces impliquées dans la gestion intégrée de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Mir, Amr, und Mohammed Amine Balambo. „Externalisation, innovation et gouvernance de la relation chargeur-prestataire de services logistiques“. Question(s) de management 45, Nr. 4 (26.07.2023): 19–35. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.225.0019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré l’abondance des articles scientifiques autour de l’externalisation logistique et l’étude des relations inter-organisationnelles entre chargeurs-prestataires de services logistiques, nous observons une pénurie de travaux de recherche qui s’intéressent à ce champ dans le contexte marocain, tout particulièrement dans le cadre des contrats d’externalisation à long terme et ce, malgré les changements institutionnels remarquables mis en place par les secteurs public et privé à travers l’opérationnalisation de la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. En s’appuyant sur une étude de cas qualitative, notre contribution a pour objectif d’étudier les différentes étapes d’externalisation logistique et d’expliquer comment la gouvernance de la relation chargeur-PSL dans le cadre d’un contrat relationnel favorise l’innovation logistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Scott, Valérie, und Samantha Belhassen. „La gouvernance et les sociétés d’État“. Les Cahiers de droit 48, Nr. 4 (12.04.2005): 705–32. http://dx.doi.org/10.7202/043950ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le 14 décembre 2006, a été adoptée la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et modifiant certaines dispositions législatives (L.Q., c. 59), qui est venue préciser un cadre de contrôle renforcé du gouvernement et redéfinir les responsabilités dévolues aux hautes instances de ces institutions à l’échelle québécoise, le tout s’inscrivant dans un contexte plus global de réévaluation et de modernisation de l’État. La note qui suit définit le concept de sociétés d’État, analyse la portée de la réforme québécoise et met en parallèle ce régime et celui qui existait déjà au fédéral par l’entremise de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C., c. F-11), ce qui permet de faire la lumière sur les solutions retenues (ou non) par le législateur fédéral et son homologue québécois à différents égards. Enfin, les auteures tentent d’apporter des justifications aux divergences ainsi constatées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Flórez-Parra, Jesús Mauricio, María Victoria López-Pérez und Antonio Manuel López Hernández. „La gouvernance d’entreprise dans les universités colombiennes“. Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 85, Nr. 3 (14.10.2019): 565–82. http://dx.doi.org/10.3917/risa.853.0565.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte d’exigences accrues en termes d’imputabilité et de transparence dans la gestion, nous analysons dans quelle mesure les mécanismes de gouvernance d’entreprise (CG, pour « Corporate Governance ») ont été adoptés et définissons le modèle de gouvernance dans les universités en Colombie. Dans le domaine de l’enseignement supérieur, il n’y a généralement pas d’exigences obligatoires en matière de gouvernance d’entreprise. Néanmoins, les mécanismes de gouvernance sont aujourd’hui essentiels pour déterminer les objectifs, les stratégies et l’orientation des universités. C’est sur la base d’une enquête menée auprès de 81 recteurs d’établissements d’enseignement supérieur en Colombie que nous analysons les modèles de gouvernance d’entreprise adoptés (modèles managériaux et modèles pour les parties prenantes). Les résultats contribuent à une meilleure compréhension des concepts clés de la CG dans les universités. Remarques à l’intention des praticiens On prend de plus en plus conscience de l’importance d’améliorer les mécanismes de gouvernance qui peuvent contribuer à améliorer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources et à sensibiliser la société. L’analyse des principaux modèles de CG, à savoir le modèle pour les parties prenantes et le modèle managérial, ainsi que la manière dont les universités colombiennes introduisent ces modèles pourraient servir à promouvoir l’établissement d’un cadre juridique commun. Ce modèle devrait être souple et inclure différentes opinions et préférences. Les résultats peuvent être utiles et pourraient être transposés à d’autres pays présentant des caractéristiques similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Quin, Grégory. „Former des « profs de gym » ou promouvoir les sciences du sport ? Les formations ‘initiales’ des enseignant·e·s d’éducation physique en Suisse entre fédéralisme, universitarisation et sportivisation (1972-1995)“. Swiss Journal of Educational Research 45, Nr. 2 (27.09.2023): 101–11. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.45.2.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre de cette contribution, notre ambition est de produire une analyse de la structuration des formations pour les enseignant·e·s d’éducation physique dans le cadre des décennies qui vont précéder la mise en place des Hautes Écoles Pédagogiques, entre les premières dynamiques d’universitarisation des sciences du sport et une sportivisation s’accélérant, dans un cadre politique singulier, avec une branche – l’éducation physique – dont une partie de la gouvernance est fédérale, dans un pays où l’école est cantonale. La temporalité de notre enquête démarre en 1972 avec la mise en application de la première Loi fédérale encourageant la gymnastique et les sports et s’étend jusqu’à l’orée des années 2000, autour de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les hautes écoles spécialisées (HES).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Laachach, Abderrahim, und Younes Ettahri. „Les mécanismes de gouvernance liés au financement par le capital-risque : une perspective théorique“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 2 (21.09.2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre l’entrepreneur et l’investisseur est souvent abordée sous un cadre conflictuel basé sur l’asymétrie informationnelle et sur l’opportunisme potentiel des acteurs. Cependant, la pratique de financement par le capital-risque renferme des liens mitigés entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Dans cette relation, les capital-risqueurs cherchent à orienter les projets financés vers des perspectives de réussite, tout en sécurisant leur fonds d’investissement par la négociation d’un ensemble de dispositions juridiques. De leur côté, les entrepreneurs s’efforcent de disposer d’une marge de manœuvre, tout en gardant une certaine confidentialité. Notre question de recherche porte sur les différents mécanismes de gouvernance qui peuvent encadrer la relation entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Notre cadre théorique échafaude une double grille de lecture théorique en analysant cette relation selon les approches juridico-financière et cognitive de la gouvernance. Nos résultats montrent que les capital-risqueurs n’ont pas uniquement des impacts financiers, mais également des incidences organisationnelles et cognitives qui peuvent gouverner l’organisation interne de la société bénéficiaire. Le mode de gouvernance employé peut être influencé en grande partie par les caractéristiques individuelles, organisationnelles, institutionnelles et économiques des capital-risqueurs. De leur côté, les dirigeants des entreprises financées par le capital-risque peuvent avoir un comportement qui dépasse l’angle traditionnel de l’opportunisme dans lequel ils dissimulent leurs intérêts personnels pour qu’il soit générateur de ressources cognitives et contributeur à la création de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Salaouatchi, Sofiane, und Nesrine Boucha. „ospital governance and new public management in a university hospital center in Algeria“. Lebanese Science Journal 19, Nr. 3 (27.12.2018): 465–85. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-019.3.465485.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En Algérie, la gouvernance hospitalière et l’évaluation des performances des hôpitaux s’inscrit dans un axe de priorité du gouvernement dans le cadre de la réforme du secteur de la santé. Son importance s’est encore plus marqué suite à la conjoncture économique que vit le pays depuis 2015, et ce en raison des grands moyens financiers alloué par l’état àce dernier secteur.Ce papier testequelques principes dela gouvernance et les perspectives d’application du nouveau management public décrit par les spécialistes sur un centre hospitalo-universitaire Algérien et en conclut de sérieusesinsuffisances en matière de pratiques managériales qui découlent des effets de la transition du modèle socialet économiquedu pays, entamée depuis le début des années quatre-vingt-dix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Becuwe, Audrey, Hela Chebbi und Philippe Pasquet. „La gouvernance coopérative, condition du référentiel durable d’une organisation ?“ La Revue des Sciences de Gestion N° 306, Nr. 6 (22.04.2021): 11–18. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.306.0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La majorité des travaux s’intéressant au développement durable témoigne de la difficulté pour les entreprises d’atteindre conjointement des objectifs de performance économiques et basés sur des critères durables. Cet article a pour objectif de montrer que cette situation provient de la nécessité d’intégrer les attentes des parties prenantes de l’entreprise compte tenu des modes de gouvernance classiques. L’étude approfondie du cas Enercoop – via une approche qualitative – démontre que le mode particulier de gouvernance propre à la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) permet de réconcilier des objectifs perçus comme peu convergents, et contribuer à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. Un accent particulier sera mis sur le rôle du réseau de liens forts dans ce cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Bibaud, Julie. „Patrimonialisation des territoires en milieu nordique et gouvernance“. Gouvernance des parcs au Nunavik 31, Nr. 1 (05.12.2013): 39–47. http://dx.doi.org/10.7202/1020708ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article présente une analyse des consultations publiques qui ont eu lieu dans deux villages inuits et un village cri dans le cadre de la création du parc national Tursujuq, au Nunavik. L’importance accordée à l’esthétisme, à la qualité écologique de la nature, à l’historicité de l’occupation territoriale ainsi qu’à la transmission des savoirs constitue un lieu pour le développement d’actions répondant à des problématiques qui dépassent celles associées au développement touristique. En effet, la forte mobilisation locale autour de valeurs patrimoniales nous amène à considérer le patrimoine comme un espace de négociation de la gouvernance de la transformation des aménagements et des usages du territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Zintz, Thierry, und Daniel Vailleau. „La gouvernance des fédérations sportives. Proposition d'un cadre d'analyse et d'action“. Revue française de gestion 34, Nr. 187 (30.10.2008): 15–34. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.187.15-34.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Hufty, Marc. „La gouvernance internationale de la biodiversité“. Études internationales 32, Nr. 1 (12.04.2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/704254ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La biodiversité est devenue un enjeu majeur des relations internationales. La nécessité d'assurer la sécurité alimentaire mondiale et le développement des biotechnologies ont transformé la diversité biologique en ressource économique. Mais les ressources nécessaires à son exploitation sont inégalement réparties. Les capitaux et l'industrie se trouvent au Nord, la matière première au Sud. L'industrie et les pays du Nord se trouvent dans une situation de dépendance stratégique. La solution consiste à mettre en place, dans le cadre de l'ordre économique mondial, un régime qui assure la conservation de cette ressource, permette son accès et offre des compensations aux pays du Sud. Ce régime a émergé dans une situation d'hégémonie et ses modalités reflètent la distribution asymétrique du pouvoir dans le champ de la biodiversité. Il tend aujourd'hui vers une situation de gouvernance, dans laquelle le pouvoir est plus diffus. Ces trois instruments théoriques, les champs sociaux, les régimes internationaux et la gouvernance, et leur articulation peuvent apporter une contribution à une économie politique internationale de la biodiversité, nécessaire d'un point de vue réaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Plaisance, Guillaume. „Accroître l’impact perçu des associations : le rôle des mécanismes spontanés et spécifiques de gouvernance“. Gestion et management public Volume 11 / N° 3, Nr. 3 (13.12.2023): 97–120. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0097.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les associations voient leur rôle s’accroître dans la société, conduisant à des exigences de gouvernance et d’évaluation de leur impact de plus en plus fortes de la part de leurs partenaires. Or, la littérature dédiée à l’impact des associations est encore émergeante, d’autant plus que le concept même d’impact est subjectif et construit, notamment par les parties prenantes. Cette recherche s’intéresse alors au rôle des mécanismes spécifiques et spontanés de gouvernance dans la détermination de l’impact d’une association. Ces mécanismes se focalisent en effet sur les rapports entre les associations et leurs parties prenantes, et en particulier la confiance, la satisfaction, l’engagement et l’influence mutuels. Une approche subjective et réputationnelle du concept d’impact est retenue, combinée avec le cadre mercatique d’évaluation proposé par Rey García, Álvarez González et Bello Acebrón (2013). Le terrain correspond aux étudiants de l’Université de Bordeaux, dans la mesure où les étudiants sont connus pour un plus fort niveau d’engagement associatif que les autres générations (à l’exception des retraités). Un questionnaire leur est proposé au sujet des concepts de gouvernance, d’impact, de contribution et des quatre mécanismes de gouvernance. 311 retours ont été obtenus. La méthode d’analyse retenue est celle dite PLS-PM, Partial Least Squares – Path Modeling. La gouvernance a bien un effet sur l’impact organisationnel, tel que postulé. Ce lien direct n’est pas intégralement retrouvé dans le détail des mécanismes de gouvernance. L’impact perçu par les parties prenantes (ici, les étudiants) s’explique notamment grâce à l’engagement et à l’influence mutuels avec les parties prenantes et leur contribution. Cette étude contribue alors à la compréhension du lien entre la gouvernance et la notion d’impact associatif et propose en outre un cadre d’analyse de l’impact associatif qui peut être réutilisé par les organisations mais aussi leurs partenaires. Cette étude contribue également à la réflexion sur les relations qu’entretiennent les associations et leurs parties prenantes. Elle permet de faire émerger une vision réciproque (mutuelle) de la relation (et non plus seulement des parties prenantes vers l’association), régulièrement négligée par les recherches sur l’impact mais déjà soulignée par les travaux sur la gouvernance. Du point de vue de la gouvernance, ce travail propose de piloter les mécanismes spécifiques et spontanés. Même spontanés et en cela moins saisissables, les mécanismes qui portent sur les relations avec les parties prenantes peuvent être mobilisés et deviennent des leviers pour améliorer l’impact de l’association. Ainsi, les résultats enjoignent les associations à mettre en place d’une part une stratégie de priorisation dans la gestion de leurs parties prenantes et d’autre part une étude approfondie des mécanismes qui permettent de maximiser la contribution de chaque partie prenante à l’impact organisationnel. Une stratégie globale nierait les particularités des différentes parties. Pour mener cette étude, le questionnaire utilisé peut se révéler pertinent. Enfin, les résultats ont aussi des effets pour les parties prenantes des associations, et notamment celles qui les évaluent et les financent. La relation entretenue avec l’association est tout aussi cruciale qu’une évaluation classique. Ainsi, une approche plus subjective pourrait constituer un nouveau filtre d’évaluation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Misuraca 1, Gianluca. „Renouveler la gouvernance à l’ère du numérique“. Télescope 18, Nr. 1-2 (29.05.2012): 21–43. http://dx.doi.org/10.7202/1009253ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article dresse un survol de l’évolution de la gouvernance électronique au cours de la dernière décennie, en examinant l’état actuel des stratégies de gouvernement électronique et en posant un regard particulier sur l’évolution du domaine en Europe. Il propose un cadre d’interprétation permettant d’évaluer les valeurs publiques qui servent de fondement à la construction virtuelle des systèmes de gouvernement électronique et établit des fondations tournées vers l’avenir en abordant la question de l’emploi de la gouvernance électronique dans le champ de l’élaboration des politiques, c’est-à-dire la relation entre, d’une part, l’emploi de systèmes de gouvernement électronique afin de favoriser une administration participative basée sur des données probantes et, d’autre part, les processus organisationnels et sociaux qui s’y rattachent. Un aperçu sur les défis politiques que l’avenir pourrait réserver aux gouvernements électroniques et sur les directions que pourrait prendre la recherche dans le domaine clôt l’article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Larouche, Catherine, Denis Savard, Jean-François Richard, Gabrièle Leblanc und Pauline Jean. „Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et al. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion : le cas de l’Université de Moncton“. Revue Organisations & territoires 27, Nr. 1 (18.06.2018): 1–16. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v27n1.273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La typologie des conceptions des universités de Larouche et al. (2012) a été développée et validée en vue d’évaluer la performance des établissements universitaires. Cette typologie comporte sept types de conceptions (Académique, Service public, Marché, Entrepreneuriale, Politique, Milieu de vie et Apprenante). De façon à juger de l’applicabilité de la typologie dans les processus de gouvernance, de planification et de gestion des établissements universitaires, huit administrateurs de l’Université de Monc-ton ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-structurés. Cette communication a comme objectif de rendre compte, d’une part, de la perception des dirigeants rencontrés par l’identification des concep-tions présentes et de réalités signifiantes à cette université, et d’autre part, de l’utilité de la typologie comme outil de gouvernance, de planification, d’évaluation ou de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Ambroise, Laure, Isabelle Maque und Isabelle Prim-Allaz. „Gestion des relations banques-PME“. Revue internationale P.M.E. 26, Nr. 2 (15.04.2014): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1024320ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les approches des échanges, par les théories des coûts de transaction des contrats incomplets et de la dépendance ou de la théorie des conventions, ont proposé des conceptualisations riches, mais souvent jugées incomplètes. Une alternative intéressante proposée par Ian Macneil, la théorie du contrat social est désormais largement répandue en gestion. Au fil du temps, cette théorie s’est imposée comme une clé de lecture pertinente dans l’analyse des relations et de leur gouvernance, notamment au travers des relations clients/fournisseurs. Elle permet de mieux comprendre ces relations offrant ainsi aux entreprises la possibilité d’améliorer leurs relations clients, mais aussi leurs relations internes. Si la théorie du contrat social remet globalement en cause l’idée selon laquelle une relation peut être totalement décrite, formalisée, anticipée, voire contractualisée, elle propose également un cadre permettant de catégoriser et d’analyser les différentes dimensions et facettes d’une relation. Cette recherche vise à préciser comment les normes contractuelles permettent de compléter et de prolonger les théories classiques de l’échange. Selon cette conception, l’ensemble des interactions est alors réellement appréhendé selon une approche relationnelle et holiste. L’analyse assortie de deux études complémentaires (l’une avec une approche marketing et l’autre en finance organisationnelle) sur les relations entre les PME et leurs banques a été réalisée. Les résultats montrent la pertinence de la théorie du contrat social en sciences de gestion, notamment comme cadre de compréhension des mécanismes de gouvernance des échanges bancaires. Ils mettent également en exergue le rôle de la gestion de la relation dans la création de valeur. L’intérêt opérationnel de cette approche de ce cadre théorique est ainsi démontré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Proulx, Marc-Urbain. „Territoires MRC du Québec : planification et gouvernance d’État“. Économie et Solidarités 44, Nr. 1-2 (20.10.2017): 8–25. http://dx.doi.org/10.7202/1041602ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1979, au Québec, on adopta une approche territoriale intitulée « perspective communautaire nouvelle ». Par voie de législation, les territoires supralocaux que sont les MRC (municipalités régionales de comté) ont été établis. À des degrés variables, ces aires de gestion ont fait l’objet d’une construction institutionnelle progressive par l’exercice de nouvelles fonctions publiques. Notre hypothèse est que les territoires des MRC présentent des spécificités étatiques. Sur la base d’un cadre théorique intégrateur apporté par la planification, les faits recueillis en plusieurs saisies documentaires permettent d’analyser les principaux attributs de la gouvernance territoriale. Tout en validant notre hypothèse, la mise à jour de ces données montre un hiatus très actuel. Une enquête récente permet à cet effet d’illustrer comment la médiation intersectorielle peut alimenter la poursuite du progrès institutionnel, ce qui représente un enjeu central pour la planification territoriale des MRC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Castro Franco, Alexandra. „La Gouvernance des migrations: de la gestion migratoire à la protection des migrants“. OASIS, Nr. 22 (19.12.2015): 117. http://dx.doi.org/10.18601/16577558.n22.06.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Migrants en détresse, tensions aux frontières, crises humanitaires et peurs liées au phénomène migratoire sont devenus un refrain quotidien et médiatique dans toutes les régions du monde. En effet, le phénomène migratoire met à l’épreuve de façon très concrète et immédiate la souveraineté des états, et pose un grand nombre de questions d’ordre juridique, de difficile résolution. Cet article offre une introduction synthétique et pédagogique à la question de la gouvernance des flux migratoires et aux défis que représentent pour les états leur contrôle et la régulation. Par ailleurs, l’auteure décrit les grandes lignes des possibles scénarios qui doivent être explorés pour construiré une gouvernance des flux migratoires qui permettent d’articuler les régimes juridiques nationales et internationales pour protéger les états et les migrants, dans le cadre d’un monde globalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Dumond, Marine, und Christine Brabant. „Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille“. Articles 22, Nr. 3 (17.09.2021): 22–44. http://dx.doi.org/10.7202/1081286ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Dumond, Marine, und Christine Brabant. „Les normes sociales collectives au sein des groupes de soutien d’apprentissage en famille“. Articles 22, Nr. 3 (17.09.2021): 22–44. http://dx.doi.org/10.7202/1081286ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apprentissage en famille (AEF) est une option éducative légale encadrée par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Son suivi par l’État présente plusieurs défis, notamment concernant l’appréciation de l’expérience éducative. Dans une perspective de gouvernance réflexive, les groupes de soutien locaux et auto-organisés de familles, par leur position intermédiaire et collective, pourraient jouer un rôle de suivi complémentaire et mieux accepté que celui des autorités ministérielles. Au moyen d’entrevues de groupe et d’analyse de documents, les normes sociales collectives explicites et implicites de deux groupes de soutien québécois, portant sur la socialisation, l’engagement parental et l’enrichissement de l’expérience éducative, sont décrites. Leurs visées communes avec le cadre juridique en place suggèrent que le groupe de soutien peut être un outil facilitant dans la gouvernance de l’AEF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Dahan, Amy. „La gouvernance climatique onusienne : un cadre à sauvegarder, transformer, ou faire exploser ?“ Cités 63, Nr. 3 (2015): 161. http://dx.doi.org/10.3917/cite.063.0161.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Sylvestre Kouakou, Kouassi. „La gouvernance de l’information dans les organisations : proposition d’un cadre unifié d’évaluation“. Communication & management Vol. 19, Nr. 2 (27.02.2023): 101–18. http://dx.doi.org/10.3917/comma.192.0101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Tartour, Laurence. „La régionalisation au Maroc dans le cadre de la nouvelle gouvernance financière“. Revue française de finances publiques N° Hors série, HS2 (01.12.2011): 173–78. http://dx.doi.org/10.3917/rffp.hs2.0173.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Kyeongh, Kyuwoong, Hana Ra, Jongyoon Park und Tobin Im. „Comment le gouvernement interagit-il avec les citoyens dans un système de gouvernance électronique ?“ Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 89, Nr. 4 (30.11.2023): 585–603. http://dx.doi.org/10.3917/risa.894.0585.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les gouvernements démocratiques, en raison de leurs ressources limitées, n’ont d’autre choix que de répondre de manière sélective aux préférences des citoyens. Cette étude se concentre sur les caractéristiques de la réactivité sélective du gouvernement et explore les facteurs qui l’influencent. Nous soutenons que les ressources institutionnelles et politiques influencent la réactivité sélective du gouvernement, et nous essayons de prouver cet argument par le biais du système coréen de gouvernance électronique : la pétition nationale coréenne. Plus précisément, cet article rassemble et analyse un ensemble inédit de données sur les pétitions et les réponses du gouvernement dans le système entre septembre 2017 et décembre 2020. Les résultats de la régression logistique multinomiale ont montré que la réponse du gouvernement aux pétitions diffère en fonction des ressources institutionnelles. En outre, dans le cas des ressources politiques, l’influence des ressources sur la réactivité sélective varie en fonction des facteurs incitant à la réactivité. Remarques à l’intention des praticiens Cet article révèle que le gouvernement réagit de manière sélective aux préférences des citoyens dans le cadre du système de gouvernance électronique (e-gouvernance) en fonction de ses ressources. Ce résultat apporte des enseignements pratiques aux praticiens qui s’intéressent au système de gouvernance électronique en tant qu’espace de communication entre le gouvernement et les citoyens. En outre, cet article propose une nouvelle orientation aux chercheurs en présentant des preuves empiriques de la réactivité du gouvernement en matière de gouvernance, une question qui a été principalement étudiée sur le plan conceptuel parce qu’elle est difficile à mesurer directement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Lothaire, Sandrine, Fabienne Renard und Valérie Duvivier. „L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats en Fédération Wallonie-Bruxelles : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs“. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, Nr. 203 (21.12.2023): 38–53. http://dx.doi.org/10.7202/1108431ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
<p>La réforme de la gouvernance du système éducatif belge francophone et la mise en oeuvre de plans de pilotage qui lui est corollaire placent tant les directeurs d’établissements que les conseillers pédagogiques face à la nécessité de reconsidérer l’exercice de leur métier. Dans ce contexte, le rôle et l’accompagnement du conseiller pédagogique constituent un levier devant permettre aux directeurs de développer un leadership indissociable du nouveau cadre de pilotage des établissements. À travers l’analyse d’entretiens compréhensifs menés auprès de dyades composées de directeurs et de conseillers pédagogiques, cet article développe un double angle analytique approfondissant, d’une part, les conditions d’accès au réel de l’activité des directeurs et s’interrogeant, d’autre part, sur la manière par laquelle l’accompagnement du conseiller pédagogique tend à s’adapter au contexte de réforme de la gouvernance scolaire.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Guennaz, Nassim. „Gouvernance dans les métropoles d’Afrique : étude de l’influence des parties prenantes“. Management international 27, Nr. 2 (2023): 105–18. http://dx.doi.org/10.59876/a-ptax-0as4.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche porte sur la gouvernance en Afrique dans un contexte de réseau d’action publique locale. L’intérêt est donné à la prise de décision collective avec participation de multiples parties prenantes. Nous élaborons un cadre théorique intégrateur permettant d’identifier les attributs des parties intéressées influençant la décision collective, et cela, à partir d’une revue de littérature. Dans la partie empirique, nous opérons une étude de cas dans trois communes de la ville d’Alger. Nos résultats permettent une redéfinition des attributs des parties intéressées expliquant leurs influences sur les délibérations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Pesqueux, Yvon. „La modification des fondements de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) après l’Accord de Paris de 2015 et la pandémie covid-19 de 2020“. Innovar 30, Nr. 78 (01.10.2020): 49–60. http://dx.doi.org/10.15446/innovar.v30n78.90616.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Alors que les attendus de l’Accord de Paris avaient seulement posé les fondements d’une évolution Equipe Sécurité Défense de la RSE au regard des injonctions à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, non encore véritablement prises en compte, la pandémie COVID-19 en ayant remis au premier plan les enjeux politiques et sociaux sur les enjeux économiques contribue de façon majeure à la transformation de ses fondements. Ce texte est organisé de la manière suivante : après l’examen de la remise en cause de la « vieille » RSE à partir de l’Accord de Paris de 2015 et des attendus de la pandémie COVID -19, les personnages » du déclassement de la vielle RSE, la question des communs fonciers, informationnels et globaux comme fondements d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la discussion des attendus d’une gouvernance multi-niveaux par consensus, la scène : Sommets de la Terre et COP (Conference of the Parties) et une conclusion effectuée au regard du signal adressé à la RSE avec la modification des fondements des enjeux et du contenu du reporting extra-financier dans le cadre de la mise en oeuvre d’une gouvernance multi-niveaux par consensus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Mokaddem, Sarah, und Hazar Ben Barka. „L’impact d’une gouvernance socialement responsable sur les attitudes et les comportements des salariés au travail : une investigation théorique“. Management & Sciences Sociales N° 12, Nr. 1 (01.01.2012): 14–28. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0014.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’heure des délocalisations massives et de la recherche incessante des profits, une fracture s’est installée entre les salariés et leurs organisations. Ce qui a poussé plusieurs groupes à jouer la carte de la RSE et du Développement Durable. Dans cette investigation à caractère théorique, nous nous intéressons aux conséquences attitudinales et comportementales des salariés face à une gouvernance socialement responsable de la part de leur entreprise. Ainsi, le rôle des dirigeants est de plus en plus associé à leur engagement dans une démarche de responsabilité sociale. Cet engagement s’inscrirait en effet dans une logique de respect des principes de bonne gouvernance ainsi que de la suprématie des relations avec les parties prenantes. Du fait que la RSE s’orienterait plutôt vers une approche partenariale, nous nous concentrons dans le cadre de notre recherche sur les employés comme une des parties prenantes de l’organisation. Nous soulignons que la relation des employés avec leur organisation se base sur le principe de réciprocité dans la mesure où leurs attitudes et comportements, seraient dépendants de l’engagement de celle-ci dans la satisfaction de leurs attentes. La relation employé-entreprise dépendrait ainsi fortement d’une gouvernance socialement responsable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Robin, Julie, Olivier Coussi und Benjamin Dreveton. „Les apports de la perspective relationnelle pour l’analyse de la gouvernance de l’écosystème coopératif territorial“. RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, Nr. 3 (15.02.2024): 7–32. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’économie circulaire émerge comme un paradigme économique essentiel pour faire face aux enjeux contemporains de soutenabilité et de préservation des ressources naturelles. Cependant, la mise en place de pratiques circulaires efficaces et pérennes pose des défis complexes, notamment en raison de l’hétérogénéité des approches circulaires et de la nécessité d’une coopération entre acteurs publics et privés au niveau territorial. Comment observer une gouvernance fondée sur la coopération entre ces acteurs hétérogènes au sein d’un écosystème circulaire ? Cette proposition théorique et conceptuelle explore comment la perspective relationnelle permet la compréhension des mécanismes d’interactions entre les acteurs publics et privés au cœur des écosystèmes circulaires. Nous introduisons les notions de territoire, de gouvernance et d’écosystème pour aboutir sur une grille d’analyse permettant de lier ces trois concepts. En prenant appui sur la théorie des rentes relationnelles, celle-ci est construite à partir d’une analyse multicritère et multi-acteurs pour favoriser la compréhension des interactions entre acteurs. Ce cadre d’analyse managérial des déterminants de la coopération et de la création de valeur dans un écosystème circulaire est appliqué à l’exemple de l’écosystème coopératif territorial (ECT) afin de comprendre comment la grille managériale favorise la compréhension de la gouvernance des écosystèmes circulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Carré, Marie-Noëlle. „Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale“. Les ateliers de l'éthique 11, Nr. 1 (02.12.2016): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038201ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les dépôts contrôlés de déchets posent un défi à la gestion durable des métropoles, comprises comme des « traductions spatiales du global ». En effet, même s’ils génèrent de réels problèmes sanitaires et environnementaux, ils sont aussi des points d’appui du développement métropolitain. Cet article demande donc si le cadre de la justice environnementale est suffisant pour penser les problèmes de leur gouvernance métropolitaine, à la fois locale et mondiale. La démonstration suggère d’abord que la construction du problème public des déchets ouvre la voie à l’expression de multiples dilemmes environnementaux. En fonction des échelles auxquelles ils prennent les décisions, les actrices et acteurs métropolitain.es sont parfois conduit.es à choisir entre des valeurs difficiles à hiérarchiser (santé, cadre de vie, accès aux services urbains). L’article souligne ensuite que la justice environnementale, sociale et spatiale propose un cadre normatif à première vue adéquat pour explorer cette question. Toutefois, ce cadre peut être affiné pour appréhender la complexité métropolitaine et déplacer l’analyse des espaces de l’action aux pratiques des actrices et acteurs. Dans une perspective transaméricaine, nous mobilisons les exemples de Montréal (Complexe environnemental Saint-Michel) et de Buenos Aires (Villa Dominico).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Guillemot, Julie. „La gouvernance des territoires : obstacles et opportunités en Acadie“. Articles, Nr. 28 (22.02.2018): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043413ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte porte sur les obstacles au développement en Acadie, abordés sous l’angle de la gouvernance territoriale et des mobilisations d’acteurs. Considérant que le développement territorial repose sur la capacité qu’ont les acteurs locaux et extralocaux à s’organiser et à se fédérer autour de projets communs, nous traitons, en nous appuyant sur des études de cas, de trois formes d’organisations collectives : les gouvernements locaux, les coopératives et les organisations sans but lucratif (OSBL) à mandat communautaire ou environnemental. Un des aspects le plus frappants des cas étudiés est l’importance des liens entre ces divers organismes. Cependant, plusieurs paramètres de l’aménagement et du développement du territoire échappent aux collectifs locaux. Face aux défis, certains milieux proposent des alternatives. Nous terminons en nous positionnant en faveur d’une plus forte intégration des principes du développement durable dans le cadre des projets territoriaux en Acadie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Le Tian, Constance, und Bertrand Venard. „Pour une approche contingente de la gouvernance1“. Management international 16, Nr. 2 (04.04.2012): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008706ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La théorie de l’agence est le modèle dominant permettant de préconiser des modalités de résolution du problème d’agence relatif à la séparation entre les propriétaires et les dirigeants. Cependant, un modèle alternatif a été proposé, la théorie de l’intendance (stewardship theory) fondée sur des hypothèses comportementales différentes. Ces hypothèses comportementales pourraient être valides dans certains contextes culturels. Le projet de cet article est donc d’analyser l’influence du cadre culturel sur les mécanismes de gouvernance, en prenant l’exemple des décisions d’investissement en R&D (Recherche et Développement), dans deux contextes culturels différents. Nos résultats empiriques dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication montrent que la théorie de l’agence est pertinente pour comprendre la gouvernance dans un contexte de culture individualiste comme en France, tandis que la théorie de l’intendance (stewardship theory) est plutôt adaptée à une culture « communautaire » comme à Taiwan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Stimec, Arnaud, und Benoît Journé. „Faire face à la complexité par le dialogue technique et la négociation“. Revue Française de Gestion 47, Nr. 297 (Mai 2021): 123–40. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00539.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La conduite d’installations complexes exposant nos sociétés à des risques majeurs fait du nucléaire un terrain stimulant. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les principes et pratiques de gouvernance interorganisationnels qui contribuent à la sûreté d’un système complexe à travers l’exemple de la régulation de l’industrie électrique nucléaire. Les auteurs montrent en particulier comment et pourquoi un cadre ternaire favorise un dialogue réflexif qui est une manière d’adopter une pensée complexe en essayant d’échapper aux réductionnismes et simplifications dangereux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Philippart, Éric. „Gouvernance à niveaux multiples et relations extérieures : le développement de la « para-diplomatie » et la nouvelle donne belge (Note)“. Études internationales 29, Nr. 3 (12.04.2005): 631–46. http://dx.doi.org/10.7202/703921ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les autorités subnationales s'affirment de plus en plus sur la scène internationale à travers différentes formes de « paradiplomatie ». Au sein de l'Union européenne, ces nouveaux acteurs internationaux bénéficient de divers canaux de représentation, dont la portée symbolique et pratique est variable. Le cas extrême de la Belgique met en évidence les coûts et bénéfices, mais aussi les effets multiplicateurs internes et externes du développement de politiques extérieures coopératives, parallèles et concurrentes dans le cadre d'un système de gouvernance à niveaux multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie