Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Bruit dû au mouvement.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Bruit dû au mouvement“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-45 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Bruit dû au mouvement" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Midy, Franklin. „Le mouvement social haïtien pour le changement : les ONG haïtiennes et l’aide canadienne“. Nouvelles pratiques sociales 4, Nr. 1 (22.01.2008): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/301117ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'auteur analyse la société haïtienne comme une société d'exclusion qui rejette et maintient en dehors de la respublico la majorité travailleuse paysanne. Cette société est aujourd'hui agitée par une crise radicale, dont le mouvement social pour le changement est à la fois une expression et un accélérateur. Les principales ONG haïtiennes ont été créées pour répondre en partie aux effets de la société d'exclusion et sont devenues des acteurs importants du mouvement social. Dans le contexte et sous la pression de ce mouvement, l'aide canadienne à Haïti a dû elle aussi se remettre en question et se réorienter. Elle n'a de chance, selon l'auteur, d'atteindre ses objectifs déclarés de contribuer au développement économique et au progrès de la démocratie en Haïti qu'en devenant dans l'immédiat une aide directe au développement du mouvement social pour le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Souganidis, P. „Unicité du mouvement par courbure moyenne perturbé par un bruit stochastique“. Annales de l'Institut Henri Poincare (C) Non Linear Analysis 21, Nr. 1 (Februar 2004): 1–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-1449(03)00029-5.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chablaix, Pauline, und Serge Weber. „L'éducation physique à distance pour des élèves de 4 à 6 ans“. L'Education physique en mouvement, Nr. 4 (18.12.2022): 12–14. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2020.3510.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Témoignage de l’expérience d’une enseignante, en formation, ayant l’habitude de travailler avec le moins de fiches possibles pour favoriser le concret et le mouvement au quotidien de ses élèves de 4 à 6 ans. Face à la crise du coronavirus et du confinement imposé par le département, elle a dû avec sa collègue, mettre en place un système d’école à distance qui respectait le mouvement au quotidien. Comment maintenir ce fondement pédagogique lorsque c’est aux parents d’en assurer le suivi ? Quels effets sur les apprentissages en cours sur le thème de l’équilibre lors du retour des élèves à l’école ? Une complicité entre l’école et la famille a pu être trouvé, permettant l’autonomie des enfants et le maintien, voire l’amélioration des acquis moteurs pendant cette crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Schaffauser, Thierry. „Histoire des mobilisations des travailleuses du sexe contre le VIH au Royaume-Uni et en France lors de la première décennie de l’épidémie“. HYBRIDA, Nr. 3 (31.12.2021): 15. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.3.21925.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apparition du VIH/sida dans les années 1980 a considérablement impacté le mouvement des travailleur.euse.s du sexe. Celui-ci a dû s’adapter aux nouveaux dangers que représentait la maladie en elle-même ainsi qu’aux politiques publiques les visant comme « vecteur de contamination » ou « groupe à risque ». Cet article met en lumière l’exemple des militantes en France et au Royaume-Uni qui ont finalement réussi à apporter de nouvelles approches dites de réduction des risques et/ou de santé communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Marsy, Guilhem, Flavien Vernier, William Castaings, Xavier Bodin und Emmanuel Trouvé. „Détection automatique de zones en mouvement dans des séries d'images non recalées~: Application à la surveillance des mouvements gravitaires“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 217-218 (21.09.2018): 25–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.413.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le domaine des géosciences, l'utilisation d'appareils photographiques automatiques fixes pour la surveillance des mouvements gravitaires est de plus en plus courante. Les séries d'images ainsi acquises permettent de suivre dans le temps l'évolution du mouvement étudié. Bien que les appareils soient fixes, on observe que les conditions du milieu extérieur peuvent entraîner un déplacement/décalage des images qui peut dépasser le déplacement dû au phénomène étudié. Nous proposons ici une méthode automatique qui analyse le déplacement apparent sur toute l'image afin de segmenter la scène en séparant les zones du terrain en mouvement des zones fixes. Nous illustrons la méthode sur une série d'images, acquises au cours de l'été 2016, du glacier rocheux du Laurichard (Hautes Alpes, France), dont les mouvements sont par ailleurs bien connus et étudiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Krähenbühl, Pierre. „Coopération entre le Comité international de la Croix-Rouge et les Sociétés nationales en Bosnie-Herzégovine: donner une assise plus large à l'action de la Croix-Rouge“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, Nr. 830 (Juni 1998): 267–82. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056951.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le démembrement de la Yougoslavie et la guerre en Bosnie-Herzégovine ont constitué le premier grand conflit survenu sur sol européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Politiciens, stratèges militaires, journalistes et humanitaires ont eu à surmonter des difficultés incroyables qui, souvent, leur ont posé de cruels dilemmes. À bien des égards, la guerre a mis en doute la capacité de la communauté internationale à prendre la mesure des enjeux et à faire face aux besoins. Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n'a pas été épargné. Il a dû, lui aussi, relever ce défi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Morgan, Michael John, und Roger Ward. „Le retard interoculaire crée la profondeur dans les configurations de bruit en mouvement subjectif“. Bulletin de psychologie 41, Nr. 383 (1987): 89–95. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1987.12856.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Abplanalp, Philippe. „Les Conférences internationales de la Croix-Rouge, facteur de développement du droit international humanitaire et de cohésion du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge“. Revue Internationale de la Croix-Rouge 77, Nr. 815 (Oktober 1995): 567–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100010856.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La Conférence Internationale, Son Rôle et Son butLa Vingt-Sixième Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se tiendra en décembre 1995 à Genève. La Conférence est sans conteste le plus important forum de l'action humanitaire. Elle est une force de cohésion entre les Etats et les diverses composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont l'histoire, depuis ses origines, est liée à la ville suisse. La Vingt-Sixième Conférence internationale aurait dû se tenir en 1991 à Budapest. Elle a malheureusement été reportée en raison de problèmes politiques. Par conséquent, neuf années se sont écoulées depuis la dernière Conférence qui a eu lieu, elle aussi, à Genève en 1986.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

El Kahi, Elio, Olivier Deck, Michel Khouri, Rasool Mehdizadeh und Pierre Rahme. „Étude de l’influence de la plasticité du sol sur la transmission des mouvements du sol affectant l’interaction sol-structure“. Revue Française de Géotechnique, Nr. 156 (2018): 4. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux bâtiments peuvent être endommagés par des mouvements de terrain associés à des excavations souterraines, des tunnels, des mines ou des excavations en milieu urbain. L’évaluation du mouvement du terrain transmis au bâti est alors l’une des préoccupations majeures et la plasticité du sol peut avoir une influence significative sur le comportement de la structure dû à l’interaction sol-structure (ISS). Le but de cette étude est d’étudier le comportement d’une structure existante assise sur un sol soumis à un mouvement de terrain en tenant compte de la plasticité du sol. Une approche analytique, associée à une résolution numérique, est appliquée pour examiner l’effet du comportement non linéaire du sol, basée sur un modèle élasto-plastique modifié de Winkler. Les résultats révèlent l’influence de la prise en compte d’un comportement élasto-plastique sur l’évaluation de la transmission des mouvements du terrain. Ils montrent la différence de la réponse de la structure, selon que le sol est élastique ou élasto-plastique, ce qui affecte directement la prévision des dommages structurels. De plus, une nouvelle corrélation est proposée pour évaluer la réponse structurelle en tenant compte des paramètres d’ISS pour un sol élasto-plastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Roberge, Michel. „La Paraphrase de Sem (NH VII, 1), le Codex manichéen de Cologne et la polémique antibaptismale“. Laval théologique et philosophique 77, Nr. 3 (27.07.2022): 419–49. http://dx.doi.org/10.7202/1090827ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine la polémique antibaptismale par laquelle se termine la Paraphrase de Sem (NH VII, 1), en fonction de ce que nous savons du mouvement baptiste elkasaïte et de ce que nous apprend le Codex manichéen de Cologne. À la lumière de ces sources, on peut formuler l’hypothèse que le jeune Mani a été témoin de la polémique qui a dû s’instaurer entre les membres de la communauté elkasaïte à laquelle il appartenait et ceux qui propageaient la doctrine de la Paraphrase dirigée contre leurs pratiques baptismales. Les controverses suscitées par cet écrit ont pu influencer Mani dans sa décision de quitter sa communauté et dans l’élaboration de sa doctrine antibaptismale, mais aussi, de façon plus générale, dans quelques points de l’élaboration de son système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Pfeiffer, S. „The Evolution of Human Longevity: Distinctive Mechanisms?“ Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 9, Nr. 2 (1990): 95–103. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001309x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLa durée de vie maximale (MLS [Maximum Life Span]) de l'homo sapiens est considérablement plus longue que celle de nos plus proches parents, notamment les primates non-humains. Puisque le mouvement évolutionniste depuis le primate commun ancestral est survenu relativement récemment, les changements génétiques agissant sur le MLS ont done dû également survenir rapidement. L'évolution du MLS s'explique généralement par un effet pleiotropique de substance génétique qui accélère ou renvoie à plus tard toute détérioration cellulaire. Cependant, chez les humains, la notion qu'il pourrait exister une sélection directe visant la longévité semble plausible: chez les hommes, par des mécanismes de santé physique personnelle et chez les femmes, une santé physique équilibrée. Le seul défaut évident retrouvé dans cette ligne de raisonnement est qu'elle est non-falsifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Guillemard, Anne-Marie. „Les transformations de la transition entre activité et retraite en Europe : de nouveaux enjeux pour la protection sociale“. Articles 24, Nr. 2 (25.03.2004): 171–204. http://dx.doi.org/10.7202/010187ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Le mouvement de sortie précoce d'activité observé ces dernières années en Europe résulte d'autres mécanismes de protection sociale que ceux de l'assurance vieillesse et n'est pas dû à une simple avancée du calendrier de l'âge de départ à la retraite. Deux systèmes ont été particulièrement sollicités pour assurer la prise en charge des travailleurs âgés : l'assurance-invalidité et l'assurance-chômage. Des dispositifs de préretraite ont également facilité, par une indemnisation, les sorties anticipées de ces travailleurs, actifs ou au chômage. Ces nouvelles formes de transition entre activité et retraite sont révélatrices, tant des remodelages en cours de l'organisation sociale du parcours des âges, que des recompositions à l'oeuvre des systèmes de protection sociale. Ces transformations sont analysées en conclusion, en regard des nouveaux enjeux pour la protection sociale qu'elles peuvent représenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Chang, Leiling. „L’odyssée musicale afrocubaine“. Circuit 17, Nr. 2 (10.12.2007): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/016843ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À Cuba, les premières décennies du xxe siècle montrent un contexte social et culturel des plus intéressants pour l’historien, ceci dû à plusieurs facteurs : la société cubaine affronte une nouvelle situation démographique après l’abolition de l’esclavage et le conséquent déplacement de la population africaine esclave vers les villes ; la naissance de la république de Cuba, à la fin de la colonisation espagnole, est marquée par une forte dépendance des États-Unis ; des mouvements d’avant-garde politique et culturelle mènent une lutte sans répit contre les esprits les plus traditionalistes ; le monde politique est des plus controversés, entre la corruption, l’assassinat des étudiants universitaires, la présence de militaires américains, entre autres aspects. Dans ce contexte a lieu l’un des plus beaux mouvements artistiques de l’histoire de Cuba : l’afrocubanisme. Ce mouvement, cherchant à revendiquer l’origine africaine de la nation cubaine, est en même temps une quête de modernité accrue et sera le point de départ de l’art cubain du xxe siècle. Parmi les figures qui marquent ce mouvement, Amadeo Roldán, compositeur, en est le pionnier et le divulgateur. Dans ses oeuvres, comme dans sa poétique musicale, nous trouvons l’origine de la musique cubaine du xxe siècle, jusqu’à nos jours, ainsi que l’évidence d’une lutte plus large, panaméricaine, qui cherche modernité et universalité à partir des recherches folkloriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Vivès, Jean-Michel. „LA QUETE MUSICALE DE L’AUTHENTICITE : UN TRANSFERT SUR L’INOUÏ OU PORTRAIT DES « BAROQUEUX » EN AVENTURIERS DU TIMBRE PERDU“. Psicanálise & Barroco em Revista 18, Nr. 1 (23.07.2020): 53–70. http://dx.doi.org/10.9789/1679-9887.2020.v18i1.53-70.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'auteur de cet article s'attache à décrire les phénomènes psychiques qui ont présidé au mouvement baroque où des musiciens ont tenté de retrouver les sons qui étaient ceux qui avaient vu naître les œuvres interprétées. Il se concentre sur la façon dont l’interprète tente d’approcher un son nouveau, non encore advenu, qu’il appelle le « transfert sur l’inouï ». Il y brosse un portrait des « baroqueux » en aventuriers d’un timbre perdu. Leur désir d’authenticité des interprètes serait celui de réentendre des timbres qui n’avaient plus cours. Il approche les qualités de ce timbre à travers le parallèle entre André Schaeffner et Philippe Beaussant, et à travers eux entre les musiques africaines et l’aventure baroque : présence du bruit, du tremblé ou du trouble dans le son, qui aurait le pouvoir de convoquer au-delà de l'enveloppe sonore la dimension du réel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Guillemard, Anne-Marie. „Re-Writing Social Policy and Changes within the Life Course Organisation. A European Perspective“. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, Nr. 3 (1997): 441–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800008734.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLe mouvement de sortie précoce d'activité observé ces dernières années en Europe résulte d'autres mécanismes de protection sociale que ceux de l'assurance vieillesse et n'est pas dû à une simple avance du calendrier de l'âge de départ à la retraite.Deux systèmes ont été particulièrement sollicités pour assurer la prise en charge des travailleurs âgés: l'assurance invalidité et l'assurance chômage. Des dispositifs de «préretraite» ont également facilité, par une indemnisation, les sorties anticipées de ces travailleurs, actifs ou au chômage.L'édifice de protection sociale des pays européens a été ainsi profondément intransformé, les risques et les logiques de prise en charge, se mêlant de manière inextricable.De plus, ces nouvelles formes de transition entre activité et retraite sont révélatrices de réorganisations en cours, sur tous les parcours des âgées. Une des implications du mouvement massif de sortie précoce d'activité a été que le cycle de vie ternaire marqué par des seuils (âge de scolarité, âge de droit à la retraite …), facteur important de socialisation, se décompose. Il est remplacé progressivement par une nouvelle flexibilité de l'organisation de la fin du cycle de vie. Une telle évolution incite à repenser le système de protection sociale dans le sens d'une moindre articulation à une division ternaire du cycle de vie. Dans cette perspective le concept même de retraite et de transferts sociaux pour l'inactivité définitive perd de sa pertinence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Nuq, Amélie. „« L’affaire Michel del Castillo », une campagne de protestation contre les maisons de redressement espagnoles (1957-1959)“. Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 13, Nr. 1 (01.01.2011): 43–59. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.013.0043.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En 1957, Michel del Castillo publie son premier roman, Tanguy, dans lequel il raconte les trois années d’horreur qu’il a passées dans la principale maison de redressement barcelonaise, l’Asilo Durán. La parution de l’ouvrage en France entraîne la naissance, en Espagne, d’une campagne de presse aigüe et circonscrite dans le temps (hiver 1958-1959). Ce mouvement de protestation est impulsé par une avocate féministe et pourtant proche du régime franquiste, Mercedes Fórmica ; cette dernière donne la parole à del Castillo ainsi qu’à des spécialistes réformistes de l’enfance irrégulière, qui critiquent vigoureusement des méthodes et des établissements qu’ils jugent archaïques. Unique dans l’histoire de la prise en charge de l’enfance irrégulière en Espagne de 1939 à 1975, cette « affaire del Castillo » fait grand bruit mais n’a qu’une postérité limitée. Elle contribue cependant, à plus long terme, à noircir l’image déjà sombre des maisons de redressement espagnoles et de la plus sinistre d’entre elles, l’Asilo Durán.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Martineau, France. „La construction « accusatif avec infinitif » avec les verbes causatifs et de perception en moyen français“. Revue québécoise de linguistique 19, Nr. 1 (06.05.2009): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/602666ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméCet article examine l’emploi de la construction « accusatif avec infinitif » avec les verbes causatifs et de perception en moyen français. Cette construction, rare en ancien français avec les verbes causatifs, commence à apparaître plus fréquemment en moyen français. Deux textes de cette époque ont été systématiquement dépouillés :Les Cent Nouvelles Nouvelles AnonymesetLes Cent Nouvelles Nouvellesde Vigneulles. L’examen de trois facteurs, la position du SN sujet, le cas assigné au sujet et la montée des clitiques objets montre que l’emploi de cette construction est déterminé par la nature du verbe principal. Cette construction est surtout utilisée avec les verbes de perception, moins souvent aveclaisseret presque pas avecfaire. Je propose que ce changement de fréquence d’utilisation de la construction imperméable est dû à l’exploitation du mouvement du sujet de l’infinitif de la position spécifieur de VP à la position spécifieur de IP. Seuls les verbes qui peuvent assigner un cas acceptent la construction imperméable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Jeram Patel, Gauranga, und John McDowall. „Rôle des mouvements oculaires dans l'EMDR : faire des mouvements oculaires en se concentrant sur des souvenirs autobiographiques négatifs réduit le nombre d'intrusions“. Journal of EMDR Practice and Research 11, Nr. 1 (2017): 15E—26E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.1.15.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En déconstruisant la thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), les chercheurs ont découvert que l'effet des mouvements oculaires sur les souvenirs négatifs est probablement dû à l'administrateur central. On peut cependant noter qu'ils n'ont pas expliqué de façon satisfaisante les mécanismes de l'administrateur central responsables de cet effet. Un des candidats possibles est le mécanisme de suppression. Notre recherche visait à évaluer l'effet des mouvements oculaires sur la vivacité, l'intensité émotionnelle et la suppression des souvenirs. Dans l'expérience 1, trenteet-un participants non cliniques ont été soumis aux conditions « avec mouvements oculaires rapides » et « sans mouvement oculaire ». Dans l'expérience 2, trente-trois participants non cliniques ont été soumis aux conditions « avec mouvements oculaires rapides », « avec mouvements oculaires lents » et « sans mouvements oculaires ». Pour ces deux expériences, les auteurs ont pris comme variables dépendantes le nombre d'intrusions survenues au cours d'une période de suppression, et l'auto-évaluation par les participants de la vivacité et de l'intensité émotionnelle des souvenirs. L'expérience 2 incluait également une mesure de la capacité de l'administrateur central. Les résultats des deux expériences ont confirmé les hypothèses et montré que des mouvements oculaires rapides produisaient moins d'intrusions que les deux autres conditions (mouvements oculaires lents et absence de mouvement oculaire). L'expérience 2 a également montré une corrélation entre le nombre d'intrusions après des mouvements oculaires rapides et la capacité de l'administrateur central. Nous évoquons enfin les limites de cette étude ainsi que les possibilités de recherches futures et les implications pour la compréhension de la thérapie EMDR.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Morissette, Anny. „S’affirmer en tant que Nation“. Recherches amérindiennes au Québec 43, Nr. 2-3 (28.07.2014): 93–98. http://dx.doi.org/10.7202/1026109ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Par la Loi sur les Indiens, les sociétés amérindiennes se sont fait imposer un nouvel univers politique par les autorités canadiennes. Elles ont donc dû composer avec le système des conseils de bande en s'adaptant et en réaménageant leurs façons de faire politiques. La tradition diplomatique algonquienne, bien active au XVIIe siècle et encore durant une partie du XVIIIe, s'est-elle aussi transformée? Depuis la vague de mouvement d'affirmation autochtone des années 1970, les relations des conseils de bande ne se limitent plus au gouvernement canadien, aux autres nations autochtones ou aux relations avec des instances non autochtones locales, régionales, provinciales ou pan canadiennes: elles s'étendent désor mais aussi au niveau international. Peut-on maintenant utiliser le mot « diplomatie » dans le contexte des conseils de bande? À l'aide de l'exemple de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, l'auteure explore la participation active de cette bande à des rencontres avec les ambassadeurs de divers pays représentés à Ottawa. L'affirmation d'une identité nationale et la reconnaissance politique de la bande sont au coeur de cette démarche entreprise par les Anishnabeg.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hedge, Nathalie, und Nathalie Castella. „ATELIERS RYTHME ET MOUVEMENT POUR ENFANTS AYANT DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT“. Cortica 2, Nr. 1 (20.03.2023): 126–43. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3801.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La musique, le rythme et le mouvement apportent beaucoup de plaisir, moteur puissant pour développer le lien parent-enfant, le sentiment d’appartenance au groupe et le développement de compétences motrices, cognitives, communicationnelles et sociales. Les neurosciences en démontrent l’efficacité et apportent des éclairages théoriques sur nos connaissances, nous permettant ainsi d’améliorer notre pratique. Les activités MIO offrent des outils très concrets pour notre travail avec des enfants en âge préscolaire. Elles ont confirmé la pertinence de certaines activités que nous proposions auparavant, et nous ont apporté de nouvelles idées, soutenues par des explications neuroscientifiques. Toutefois, les activités MIO étant parfois compliquées pour le type d’enfants que nous accueillons, nous avons dû les simplifier, voire les remplacer par des activités plus accessibles. Nous avons également mis en place des aménagements adaptés aux besoins des enfants avec TSA : supports visuel, rituels, structure claire, guidance, répétitions, aménagement de l’espace. Ce travail nous a amenées à faire preuve de créativité et à nous remettre en question pour optimiser notre pratique. Nous réalisons que la compétence d’inhibition (principalement « attendre avant d’agir ») a été particulièrement stimulée. Elle est en effet la première compétence à acquérir pour accéder plus tard aux autres fonctions exécutives. Le bilan des ateliers a été réalisé principalement par oral avec les parents, les questionnaires étant compliqués à remplir pour certains d’entre eux (langue, compréhension, disponibilité). Globalement, tous ont mentionné leur plaisir et celui de leur enfant, l’intérêt et l’utilité des activités proposées. Certaines ont été reprises à la maison, soit spontanément par les enfants, soit sur proposition des parents. Les parents ont apprécié d’être intégrés dans un groupe, d’avoir des échanges et de côtoyer d’autres enfants avec des besoins particuliers. Ce travail a confirmé la valeur de nos ateliers, car ils permettent des interactions et des apprentissages renforcés par la dynamique stimulante du groupe. Nous sommes très motivées à poursuivre ce projet et il nous tient à cœur que des familles puissent continuer à en bénéficier. Pour la suite, nous imaginons créer une base de données des activités intéressantes en lien avec notre travail, afin que nos collègues puissent les utiliser dans leurs interventions auprès des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Rochon, Madeleine. „Vieillissement démographique et participation des personnes âgées au financement des dépenses de santé et des dépenses sociales“. Cahiers québécois de démographie 28, Nr. 1-2 (25.03.2004): 299–329. http://dx.doi.org/10.7202/010268ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L'apport des personnes âgées au financement des dépenses sociales est loin d'être négligeable dans les pays où ce financement est principalement assuré par les fonds généraux des gouvernements. Au Québec, la contribution moyenne d'une personne âgée atteint ainsi la moitié de celle d'une personne d'âge actif en 1993, et cette contribution est à la hausse. Elle pourrait par contre se stabiliser si les salaires reprenaient leur mouvement de croissance. Lorsqu'on considère cet apport, l'accroissement des charges sociales dû aui vieillissement démographique passe de 19 % à 12 % en 2016, et de 67 % à 44 % en 2041. Si on suppose de plus qu'il progresse (passant de 0,5 à 0,65 fois celui d'une personne d'âge actif), l'accroissement atteint 8 % en 2016 et 35 % en 2041. Les dépenses de santé et de soins de longue durée représentent la moitié de cette augmentation. Outre les changements touchant la nature de ces programmes, leurs coûts unitaires et leur mode de financement, les principaux facteurs qui viendront moduler cette évolution sont le mode d'indexation des transferts publics, la croissance économique, les avoirs financiers des personnes âgées et l'âge à la retraite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Suciu, Silvia. „Afacerea artei. Negoț cu artă și artiști în epoca modernă“. Anuarul Muzeului Etnograif al Transilvaniei 34 (20.12.2020): 259–98. http://dx.doi.org/10.47802/amet.2020.34.15.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"L’affaire de l’art Le marché d’art dans l’époque moderne La deuxième partie du 19ème siècle a marqué une époque sans précédent de l’expression esthétique et des moyens de vendre les produits artistiques. La révolution des impressionnistes a changé pour toujours la technique et l’image de la peinture. L’exposition de 1874 des impressionnistes - Auguste Renoir, Claude Monet, Edgar Degas, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Armand Guillaumin, Bethe Morisot - de l’atelier du photographe Nadar du Boulevard des Capucines avait choqué le publique qui accusait le caractère indéfini de leurs œuvres et les expositions suivantes ont suscité les mêmes critiques. La peinture de Claude Monet, «Impression, soleil levant», a donné le nom de ce groupe d’artistes considérés souvent « intransigeants » et « révolutionnaires ». Plus de 30 ans ont dû passer pour que leur création soit acceptée. Comme dans les époques antérieures, l’art était destiné à une clientèle riche et représentait un moyen de montrer le rang, la vertu et la grandeur de ceux qui le possédaient. Paul Durand-Ruel, Ambroise Vollard et la famille Wildenstein ont changé radicalement le commerce d’art et leurs nouvelles techniques de commerce se trouvent à la base de la distribution des arts plastiques dans l’époque contemporaine. Ils ont soutenu l’Impressionnisme et l’ont transformé dans un « mode » et un courant artistique en vogue. Ils ont formé une nouvelle catégorie des collectionneurs qui ont commencé à comprendre ce mouvement nouveau. Paul Durand-Ruel a introduit la peinture des impressionnistes dans les États-Unis et a marqué leur reconnaissance internationale. Les nouveaux-riches américains ont prouvé de l’appétit pour cet art révolutionnaire et sont devenus les bénéficiaires parfaits de ce mouvement, avant que les français l’acceptent. Mots clés: époque moderne, marché d’art, Impressionnisme, les États-Unis, collection "
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Lefebvre, Marie-Thérèse. „Porosité des pratiques. Étanchéité du discours“. Globe 15, Nr. 1-2 (06.03.2013): 65–81. http://dx.doi.org/10.7202/1014626ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’analyse du répertoire diffusé à l’époque pionnière de la radio soulève un problème de définition des genres. L’éventail des musiques dites « intermédiaires » que proposent les diffuseurs met en évidence la porosité entre les musiques classique et populaire. Cette musique hybride devient un produit de consommation culturelle largement accessible, mais elle se situe dans un contexte où la radio est tributaire du discours esthétique étanche porté par l’intelligentsia, ces défenseurs de la « bonne musique ». L’origine de ce courant provient d’un puissant groupe de pression américain, le « Make America Musical ». Il a infiltré le discours porté par les élites québécoises qui ont utilisé, sans toutefois être conscientes de son origine, la même rhétorique : la valorisation d’une certaine musique classique au détriment de la musique populaire. Les directeurs radiophoniques ont dû tenir compte de l’impact médiatique que pouvaient susciter leurs choix musicaux. Comment en sont-ils arrivés à contourner ce discours ? En rendant poreuses les frontières musicales étanches défendues par ce mouvement américain entre les différents genres musicaux, la radio a réussi à créer un genre musical radiophonique typique. Cette stratégie offrant un dégradé subtil des genres musicaux a permis à la radio de se développer et de conquérir un large public, au nom de la « démocratisation de la culture ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Jones, David Andrew. „Jean Genet et l’homosexualité dans la presse étasunienne, 1959-1974“. Études françaises 51, Nr. 1 (09.02.2015): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1028520ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sexualité libre des personnages de Jean Genet a fait de ses romans des textes clés dans le développement des études queer depuis une vingtaine d’années. Genet a pourtant écrit ces romans pendant les années 1940 et ils ont été publiés en anglais pendant les années 1960. Si l’on connaît la réception contemporaine des oeuvres de Genet comme textes queer, on connaît moins bien leur première réception comme textes avec des thèmes et personnages homosexuels parmi ses lecteurs en Amérique anglophone. Le mouvement homophile en était à ses débuts pendant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, et on cherchait des exemples d’homosexualité dans l’histoire et dans la littérature. La lecture de Genet a donc dû compter beaucoup à cette époque pour les premiers hommes et femmes à déclarer ouvertement que leur sexualité ne se conformait pas aux normes. Le journal homophile dans lequel les romans de Genet ont reçu la plus grande attention est One : The Homosexual Viewpoint. La lecture des comptes rendus de ses romans dans One aussi bien que des entretiens et comptes rendus dans la presse à plus grande diffusion nous permettra de comprendre l’importance de Genet comme auteur de l’homosexualité pendant la période où l’idée d’une identité homosexuelle était en train de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Jubinville, Yves. „Trajectoire du romanesque : la scène sous le charme du roman (Diderot, Stanislavski, Pirandello)“. Dossier — Théâtre/Roman : rencontres du livre et de la scène, Nr. 33 (06.05.2010): 46–60. http://dx.doi.org/10.7202/041521ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre hypothèse est qu’à travers trois « textes de théâtre » traversés par la référence romanesque s’élabore le récit d’un nouvel imaginaire théâtral dont l’intrigue aurait pris naissance au XVIIIe siècle pour se conclure au XXe. Le premier épisode, celui de Diderot, décrit la rencontre d’un auteur et d’un spectateur dans un cadre qui s’apparente à celui de la lecture solitaire; il s’agit du roman liminaire composé de la Préface et des Entretiens sur le Fils naturel. Le second épisode, signé Stanislavski, développe l’idée que le jeu de l’acteur repose sur sa capacité à s’inscrire dans le double mouvement narratif de sa propre vie et celui de son personnage. La formation de l’acteur, ouvrage mythique imprégné de l’atmosphère du XIXe siècle, n’est pas seulement un roman dialogué; fidèle à l’enseignement de l’auteur, le texte se compose des récits-leçons qui constituent la base de la création du personnage. Le dernier enfin, dû à Pirandello, parle de la mise en scène comme tentative d’adapter aux dimensions de la scène un matériau étranger au théâtre. Ces Six personnages en quête d’auteur, laissés en rade par un romancier désabusé, posent une énigme au Directeur, qui se voit forcé de repenser son rôle. Trois textes-clés d’une modernité théâtrale en devenir : trois moyens pour mesurer le degré de pénétration de l’esprit du roman au coeur d’une nouvelle vision du théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Macfarlane, Julie. „Bringing the Clinic into the 21st Century“. Windsor Yearbook of Access to Justice 27, Nr. 1 (01.02.2009): 36. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v27i1.4562.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Emerging in the 1960’s, the clinical legal education movement promoted an important dual mission – the training of law students in practical client advocacy and the service of under and un-served communities. These laudable goals spawned a movement of great significance for legal education. At its peak the clinical movement can point to hundreds of clinics in law schools across the world, specially appointed clinical faculty, a law review and the development of a voluminous literature on clinical teaching methodology. However in the last 10 years student interest, funding and scholarly attention to the legal clinics has faded. This article argues that this is in part due to the mission and ideology of the law school clinics remaining “stuck” in a conception of social justice lawyering that is heavily dependent on rights-based strategies and traditional, hierarchical conceptions of the lawyer/client relationship. While reflecting the same stasis that affects the wider law school curriculum, this disconnect from the needs of contemporary clients as well as an increasingly pluralist model of legal services has unique implications for the legal clinics.Faisant son apparition dans les années ’60, le mouvement d’éducation juridique en clinique promouvait une double mission importante – la formation d’étudiants et d’étudiantes en droit à la pratique de défense de clients et le service aux communautés non ou mal desservies. Ces objectifs louables ont donné naissance à un mouvement de grande importance pour l’éducation juridique. À son apogée, le mouvement clinique peut se vanter de centaines de cliniques au sein de facultés de droit à travers le monde, de la nomination spéciale de professeurs cliniques, d’une revue de droit, et du développement d’une littérature volumineuse sur la méthodologie de l’enseignement en clinique. Toutefois, au cours des dix dernières années, l’intérêt étudiant, le financement et l’attention savante envers les cliniques juridiques se sont affaiblis. Cet article soutient que ceci est dû en partie au fait que la mission et l’idéologie des cliniques des facultés de droit demeurent «prises» dans une conception de la pratique du droit en vue de la justice sociale qui dépend en grande partie sur des stratégies fondées sur les droits de la personne et sur des conceptions traditionnelles hiérarchiques de la relation avocatclient. Tout en reflétant le même état statique qui affecte le programme des facultés de droit en général, cette déconnexion des besoins de clients contemporains ainsi qu’un modèle de services juridiques de plus en plus pluraliste a des implications uniques pour les cliniques juridiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Juhász-Ormsby, Ágnes. „Robert Radcliffe’s Translation of Joannes Ravisius Textor’s Dialogi (1530) and the Henrician Reformation“. Renaissance and Reformation 40, Nr. 3 (24.11.2017): 19–46. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.28735.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Joannes Ravisius Textor’s Dialogi aliquot festivissimi (1530) exerted considerable influence in England in the 1530s. The English Textor movement was spurred primarily by the dialogues’ effectiveness in advancing and popularizing specific religious changes promoted by the government as part of the unfolding Henrician Reformation. Around 1540, the master of Jesus College School in Cambridge, Robert Radcliffe, dedicated a collection of prose translations of Textor’s three dialogues—A Governor, or of the Church (Ecclesia), The Poor Man and Fortune (Pauper et fortuna), and Death and the Goer by the Way (Mors et viator)—to Henry VIII. Radcliffe’s translations, especially the politically charged A Governor, demonstrate that not only his strategically selected source texts but also his method of translation helped him position himself in influential court circles and shape his image as a humanist scholar, schoolmaster, and translator. Les Dialogi aliquot festivissimi (1530) de Joannes Ravisius Textor ont exercé une influence importante en Angleterre pendant les années 1530. Le succès du mouvement anglais de Textor est principalement dû à l’efficacité avec laquelle les dialogues mettent de l’avant et popularisent des transformations religieuses spécifiques que promouvait le gouvernement dans le contexte du déploiement de la Réforme d’Henri VIII. Autour de 1540, le maître du Jesus College de Cambridge, Robert Radcliffe, a dédié une collection de traduction en prose des trois dialogues de Textor — A Governor, or of the Church (Ecclesia), The Poor Man and Fortune (Pauper et fortuna), et Death and the Goer by the Way (Mors et viator) — à Henri VIII. Les traductions de Radcliffe, en particulier celle du A Governor chargé politiquement, montrent qu’il a cherché à se positionner dans des cercles de cour d’influence et se construire une image de chercheur, d’écolâtre et de traducteur humaniste, non seulement à l’aide de ses choix stratégiques de textes à traduire, mais aussi à travers ses méthodes de traductions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Thomas, Melanee. „The Complexity Conundrum: Why Hasn't the Gender Gap in Subjective Political Competence Closed?“ Canadian Journal of Political Science 45, Nr. 2 (Juni 2012): 337–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000352.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract.In the 1960s, the gender gap in subjective political competence was assumed to reflect women's lack of socioeconomic resources, their confinement to the domestic sphere and their gender role socialization. Since then, women have moved into the labour force in vast numbers and conceptions of gender roles have been radically altered under the influence of the feminist movement. Yet, the gender gap in subjective political competence persists. This paper uses the Canadian Election Studies (1965–2008) to analyze gender differences in subjective political competence across time. Not only is the association between affluence and subjective political competence weaker for women, but the effect of affluence has weakened over time for women but not for men. Few generational effects are found; this suggests that the politicizing role of feminist socialization is much weaker than had been anticipated.Résumé.Depuis les années 1960, la littérature en science politique assume que l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective était dû au manque de ressources financières des femmes, à leur confinement à la sphère domestique et au rôle traditionnel que la société leur accordait. Depuis, les femmes ont intégré le marché du travail en masse et le contexte social a changé sous l'influence du mouvement féministe. Pourtant, l'écart entre les hommes et les femmes en matière de compétence politique subjective persiste. À l'aide des Études Électorales Canadiennes (1965–2008), cet article analyse les différences entre hommes et femmes en matière de compétence politique subjective à travers le temps. Les résultats montrent que non seulement le lien entre l'affluence économique et la compétence politique subjective est plus faible chez les femmes que chez les hommes mais que ce lien s'est affaibli au cours des années chez les femmes. De plus, peu d'effets générationnels sont constatés. Cela suggère que l'effet sur les attitudes politiques de la socialisation féministe s'avère beaucoup plus faible qu'anticipé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Horowitz, Elliott. „Le peuple de l’image: Les Juifs et l’art“. Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, Nr. 3 (Juni 2001): 665–84. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000069x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméÀ l’occasion de la publication récente, en langue anglaise, de cinq ouvrages traitant des divers aspects de la relation entre les Juifs et l’art, particulièrement dans l’Europe médiévale et moderne, cet article se propose d’examiner certains des fondements des discours, académique et populaire, à ce sujet. Dans son ouvrageThe Artless Jew, Kalman Bland constate qu’au xixeet au début du xxesiècle l’opinion était répandue, aussi bien parmi les Juifs que chez les non-Juifs, que les premiers avaient des talents artistiques limités — ceci étant dû à un trait caractéristique de leur culture ou à l’héritage tenace de leur religion prônant l’aniconisme. Des vues manifestement antisémites se propagèrent dans certains milieux (auxquels appartenait même le philosophe Bertrand Russell) où l’on estimait les Juifs non seulement incapables de créer des œ uvres d’art, mais aussi de les apprécier — sinon pour leur valeur marchande. Il n’est donc pas surprenant que le mouvement sioniste se soit très tôt penché sur le sujet de l’art juif, et que certains de ses partisans (Martin Buber notamment, dont l’un des essais figure dans le recueilJewish Texts on the Visual Arts) aient soutenu qu’un véritable art juif ne pouvait voir le jour que sur la terre d’Israël. D’autres définitions de l’art juif mettaient plutôt l’accent sur le thème traité. Dans les années 1950, Stephen Kayser y voyait « l’art appliqué au judaïsme », et, plus récemment, dans son livreJewish Icons, Richard Cohen le concevait comme « l’art reflétant l’expérience juive ». C’est de cette dernière conception que relèvent les monographies récentes de Mark Epstein et de Ruth Mellinkoff sur l’art médiéval européen, qui considèrent tous deux l’art juif plutôt comme un moyen d’expression de conflits que de symboles visuels communs. S’inspirant de l’approche iconographique de Meyer Schapiro et de Rudolf Wittkower, l’auteur propose pourtant une analyse différente, surtout en ce qui concerne le symbolisme animalier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Kaminska, Barbara A. „Looking beyond Confessional Boundaries: Discourse of Religious Tolerance in Prints by Dirck Volkertsz. Coornhert and Adriaan de Weert“. Renaissance and Reformation 36, Nr. 3 (02.12.2013): 83–126. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i3.20548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article examine une série de gravures intitulée The Moral Decline of the Clergy, or the Root of the Dutch Revolt and the Iconoclastic Fury, conçue par Dirck Volkertsz. Coornhert et Adriaan de Weert. Cette série a été publiée au début des années 1570 à Cologne, où de nombreux flamands, y compris Coornhert et De Weert, ont fuit le règne de terreur du duc d’Alva. Toutefois, puisque l’une des gravures a été mentionnée dans un débat théologique public à Leyde en 1578, ces images ont dû circuler aussi aux Pays-Bas. En traitant à la fois de la corruption croissante du clergé catholique et des origines de la révolte néerlandaise, cette série de gravures a relevé des débats religieux et politiques de l’époque. Cette étude se concentre sur leurs multiples significations confessionnelles. En effet, en brouillant les limites confessionnelles, les gravures pouvaient être lues en fonction de différentes doctrines, et donc avoir du succès autant auprès des catholiques érasmiens, des chrétiens évangéliques, des calvinistes qu’auprès des nombreux sympathisants du mouvement de la Réforme hésitant à adopter une confession en particulier. La signification ouverte de la série était en phase avec son époque qui considérait l’image comme un objet discursif appelant une réponse engagée de la part de l’observateur, et reflétait l’éclectisme de la Réforme au Pays-Bas. Cependant, cette polyvalence de signification était aussi chargée politiquement, puisqu’elle allait dans le même sens que le plaidoyer de Guillaume d’Orange pour la liberté de culte et son interprétation de la rébellion contre la domination espagnole comme une lutte nationale pour l’indépendance plutôt que comme une croisade. En outre, étant donné que le principal public de la série de gravures était composé d’immigrants flamands et de natifs catholiques de Cologne, ces gravures ont également justifié à l’intention de ces derniers la présence des immigrants flamands. En conséquence, cet article discute dans un deuxième temps de cette série de gravures dans le contexte de l’apologie de la révolte néerlandais et de la crise iconoclaste (Beeldenstorm).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ros Plana, Montserrat. „Rorschach Variables as Possible Prognostic Indicators in Cases of Serious Psychic Trauma“. Rorschachiana 20, Nr. 1 (Januar 1995): 27–48. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article cherche d’évaluer, avec le test du Rorschach, quatre femme de 38, 36, 30 et 28 ans, que avaient vécu un sérieux trauma psychique, la mort subite de ses mères par suicide. La femme de 38 ans avait perdu sa mère quand elle avait 36 ans; celle de 36 ans, quant elle avait 17; et celles de 30 et 28 ans, que etaient soeurs, quand elles avaient 16 et 14 ans. Lorsque ont été testé, toutes elles etaient venues en aide à un professionel par une expérience inquietante at récente de séparation ou de ménace de séparation. Les résultes de l’évaluation montrèrent dans ce moment qui de chacune pouvait être l’objet d’une psychothérapie, et dans le quatre cas on recommandé thérapeutique psychanalytique. La suite subséquente révèla tant le pronostic assez optimiste que la recommandation de suivre une thérapie psychanalytique, n’avaient été approriées dans ceux cas. Pour cette raison on revirent les protocoles du Rorschach, pour trouver dans les réponses quelque possible trace qu’il ait été laissé de côté ou dûment réfléchie, causant ainsi un pronostic erroné. Les protocoles du Rorschach se remirent à évaluer, considérant tant les données structurales que les implications du contenu par élucider la nature des relations d’objet. Les dossiers de trois femmes soulignaient les signes elevés DEPI, CDI et S-CON, et toutes elles donnaient une ponctuation D moins. Le numéro de réponses relies à l’anatomie, rayons X et sexe était extraordinairement haut dans les trois cas, et toutes ces femmes donnèrent beaucoup de réponses dramatiques en MOR. Leurs réponses de contenu humain et mouvement réveillaient remarquables éléments de relations narcissistes et symbiotiques, avec une prédominance d’objet partiel, lequel réveille doutes sur leur capacité d’établir une relation thérapeutique effective et de confiance. Donc, en rétrospectif, le test du Rorschach de celles femmes montraient une capacité de relation interpersonnelle inadéquate et moyens limités pour résoudre un trauma que sans doute n’était pas dû à une expérience traumatique, mais à fermes caractéristiques de sa personalité, déjà présents avant du suicide de sa mère. Reconnaître l’importance de ces découvertes du Rorschach, spécialement les développés par un étude en détail de son contenu, peut aider à avancer les circonstances dans lesquelles les renseignements de la personalité minimisent l’impact que la psychothérapie peut avoir sur les problèmes actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

analyse, Département. „Un certain décalage. Perspectives 1999-2000 pour l'économie mondiale“. Revue de l'OFCE 69, Nr. 2 (01.06.1999): 7–106. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.69n1.0007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé L'année 1998 aura été marquée par une nette bascule entre les pays industriels qui ont bénéficié de gains de termes de l'échange et les pays en développement dont la croissance s'est effondrée. Fin 1998, les marchés financiers internationaux se sont ressaisis. Le risque principal réside maintenant dans le niveau élevé des Bourses des pays développés et surtout de la Bourse américaine. L'hypothèse retenue ici est que la Fed évitera de resserrer sa politique monétaire et que le krach sera évité. Les taux d'intérêt en Europe devraient baisser au deuxième trimestre 1999, avant de remonter légèrement entre la fin 1999 et la mi-2000. Le mouvement récent d'appréciation du dollar vis-à-vis de l'euro devrait s'inverser à partir du troisième trimestre 1999 et l'euro remonterait 1,2 dollar fin 2000. Le yen se déprécierait modérément. Le commerce mondial progresserait de près de 4,5% en 1999 et de 7% en 2000. L'Asie hors Japon entre en convalescence. Elle connaîtrait une crois sance de 3,3% en 1999 et de 4,9% en 2000. La dévaluation du yuan pourrait être utilisée pour soulager l'économie chinoise. Les pays d'Amérique latine font l'objet d'une nouvelle crise de défiance des investisseurs étrangers. La situation n'est pas encore stabilisée au Brésil, l'Argentine devrait souffrir de la contagion commerciale. La zone devrait voir chuter de 3% son PIB en 1999. En 2000, les conditions de la reprise permettraient une croissance de 2,5%. La situation reste inextricable en Russie, qui collectionne les déséquilibres. Les pays d'Europe centrale et orientale devraient connaître en 1999-2000 un net ralentissement dû à des politiques budgétaires et monétaires restrictives et à la répercussion de la crise russe. Aux États-Unis, les effets richesse, le dynamisme de l'emploi et la faiblesse du coût du capital ont soutenu la demande intérieure. L'économie américaine bénéficie de la qualité de son policy mix. La croissance du PIB atteindrait 3,5% en 1999 et 2,6% en 2000. D'après une variante réalisée avec le modèle MIMOSA, une chute brutale de la Bourse amputerait le PIB de 0,8% point la première année, puis de 0,3 point l'année suivante. Le Japon s'est enfoncé dans la récession tout au long de 1998. La politique budgétaire devrait fournir en 1999 une impulsion de l'ordre de 3 points de PIB, Pratiquement nulle en 1999, la croissance japonaise pourrait atteindre 2,5% en 2000. Le ralentissement économique est à l'oeuvre au Royaume-Uni, pénalisé par le haut niveau de la livre. Des politiques budgétaire et monétaire plus expansionnistes autoriseraient une croissance proche de 1% en 1999 et de 2,2% en 2000. La croissance de la zone euro a été proche de 3% en moyenne en 1998. Quelques pays ont fait nettement mieux (Espagne, Pays- Bas,...), tandis que l'Italie et l'Allemagne pâtissaient du poids de leur industrie et souffraient particulièrement des crises asiatique et russe. Malgré le net ralentissement industriel du second semestre 1998 et du pre mier trimestre 1999, la zone devrait échapper à une récession généralisée, en raison de la dynamique autonome du secteur des services et du main tien de la confiance des consommateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Fouet, Monique, und Françoise Milewski. „L'investissement en quête de financements“. Revue de l'OFCE 36, Nr. 2 (01.03.1991): 5–83. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.36n1.0005.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les chocs politiques à répercussions économiques ont été nombreux depuis le début de l'année dernière ; les plus importants pour la conjoncture des pays de l'OCDE ont été la réunification de l'Allemagne, et la crise puis la guerre du Golfe. Les conjonctures en ont été plus ou moins déviées de leur cheminement. La réunification a évité à l'Allemagne de l'Ouest un ralentissement d'activité en 1990 et amoindri celui de bon nombre de pays européens. Les événements du Golfe ont au contraire précipité et temporairement amplifié le mouvement de repli des activités économiques dans la quasi totalité des pays industrialisés. De plus les politiques monétaires des grands pays s'étaient relâchées fin 1989 en réaction au mini-krach d'octobre ; trois trimestres plus tard, comme cela avait été le cas (mais de manière alors plus massive) après le relâchement consécutif au krach boursier d'octobre 1987, il s'en est suivi un rebond de la croissance. Enfin, les marchés ont bien souvent réagi très vite aux anticipations, de sorte que les effets ont parfois précédé les causes. Il en est allé ainsi de la hausse du prix du pétrole entre le mois d'août et le mois de novembre 1990, en partie motivée par l'anticipation de destructions liées à la guerre et qui finalement n'ont pas eu lieu. Il en fut de même des hausses des taux d'intérêt allemands par anticipation du coût de l'unification. Ces perturbations ont donné depuis l'été 1990 aux évolutions de court terme un caractère heurté qui risque de conduire à des interprétations erronées du passé et, partant, à de fréquentes révisions des tendances attendues pour les semestres à venir. Ainsi, à lire la chute des productions du second semeste 1990 comme la conséquence de la seule crise du Golfe, on risquerait de conclure que, la guerre étant finie, le redémarrage est partout imminent. Cela ne nous semble pas exact. Les économies occidentales étaient engagées au début de 1990 dans des retournements cycliques : pays anglo-saxons au seuil de récessions, pays européens au bord de ralentissements marqués. Ceux-ci se sont concrétisés par à coups. L'excès de croissance dû au relâchement monétaire a pris fin à l'été 1990 ; l'insuffisance de croissance due à l'attentisme lié au Golfe a pris fin en mars 1991 ; la croissance additionnelle due à la réunification allemande touchera à sa fin au cours des prochains mois. Une reprise technique pourrait être observée au printemps dans de nombreux pays, le cheminement sous-jacent étant retrouvé au troisième trimestre 1991 (sous réserve que n'interviennent pas de nouveaux chocs). Les économies anglo-saxonnes renoueraient alors avec une croissance modérée, le Japon avec de moindres tensions sur l'offre et les économies européennes autres que l'Allemagne avec une reprise plus vive. L'Allemagne atteindrait un point bas conjoncturel fin 1991. Ces évolutions de l'économie réelle se dérouleront sur fond d'inflation partout bien maîtrisée et de rééquilibrage des balances courantes, tout particulièrement entre les trois grands pays industrialisés. En conséquence, les politiques monétaires pourront se détendre et permettre de nouvelles baisses de taux d'intérêt. En France, le PIB ne progresserait que de 1,3 % en 1991. L'investissement cesserait de progresser plus vite que la consommation, à l'inverse des années récentes, bridé par une demande peu porteuse et une situation financière dégradée. La formation des stocks serait nettement ralentie et contribuerait négativement à la croissance. En 1992, la progression du PIB pourrait atteindre 3 % ; reprise de la demande et amélioration des profits grâce à l'ajustement des effectifs opéré en 1991 permettraient un ralentissement du coût salarial unitaire et une accélération de la croissance de la productivité et de l'investissement. La progression des importations serait un peu supérieure à celle des exportations. Faible déficit extérieur et nouveau ralentissement de l'inflation complètent l'image d'une croissance équilibrée, encore trop faible cependant pour que le chômage recule sensiblement, après la forte hausse de 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Daughrity, Dyron. „The Enigma of Bishop Stephen Neill And Why He Was Forced to Leave India L'énigme de Bishop Stephen Neill et pourquoi il a dû quitter l'Inde Das Enigma Bischof Stephen Neill und warum er Indien verlassen musste El enigma del obispo Stephen Neill y por qué fue expulsado de la India“. Mission Studies 26, Nr. 2 (2009): 229–48. http://dx.doi.org/10.1163/016897809x12548912398910.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
AbstractBishop Stephen Neill's name elicits polarized perspectives. On the one hand he was one of the great Christian scholars of the twentieth century; on the other hand, his personal life was an enigma. This paper intends to explore some of the various responses to Bishop Neill's legacy since his death in 1984, giving special attention to the case study of how he lost his bishopric in India in 1945. It was a devastating event for Neill; he was forced to leave against his wishes. India was his true love, and the loss was tremendous for him. How could a bishop the stature of Stephen Neill have been forced from his see? After his death in 1984 a flurry of articles appeared in various publications. Some of these praised him, essentially arguing that whatever failings Neill may have had, his reputation should not be soiled by a few indiscretions in his younger years. Others, however, questioned how a clergyman, a bishop no less, could essentially get away with bizarre habits that created lasting wounds in some of the people in his care. Neill was never publicly chastised for what he did; he was quietly moved into a new role in the Anglican Church and eventually moved to Geneva where he worked with the World Council of Churches. Why Neill lost the prestigious see of Tinnevelly in South India was a matter of intense questioning until recently. This article uncovers what happened in South India in 1944 and 1945 that led to such drastic action. Neill did manage to recover, becoming one of the great historians of the world Christian movement. Today, his legacy is profound, evinced in the dozens of fine books he published. However, there are others who are still pained by him. This was an enigmatic man, deeply committed to his Christian faith, yet deeply flawed. Le nom de l'évêque Stephen Neill évoque des controverses. D'un côté, il fut l'un des grands penseurs chrétiens du vingtième siècle; de l'autre, sa vie personnelle fut une énigme. Cet article tente d'explorer quelques traces de son œuvre depuis sa mort en 1984, en portant une attention spéciale à la façon dont il perdit sa charge épiscopale en Inde, en 1945. Ce fut un événement accablant pour Neill; il fut forcé de partir à son corps défendant. L'Inde était son véritable amour et la perte fut pour lui considérable. Comment un évêque de la stature de Stephen Neill a-t-il pu être expulsé de son siège? Après sa mort en 1984, toute une série d'articles parurent dans des publications diverses. Quelques-uns louangeurs, arguant que, quelles que soient ses fautes, sa réputation ne devrait pas être ternie par quelques indiscrétions sur ses années de jeunesse. D'autres, cependant, se demandaient comment un homme d'Eglise, et qui plus est un évêque, pouvait s'accommoder d'habitudes bizarres qui avaient occasionné des blessures durables chez certains de ses fidèles. Neill ne fut jamais châtié publiquement pour ce qu'il avait fait. On lui donna discrètement un nouveau poste dans l'Eglise anglicane puis un poste à Genève, au Conseil œcuménique des Eglises. La raison pour laquelle il perdit le prestigieux siège de Tinnevelly en Inde du Sud a posé encore récemment beaucoup de questions. Cet article dévoile ce qui s'est passé en Inde du Sud en 1944 et 1945 et qui entraîna une mesure aussi radicale. Neill réussit à reprendre le dessus, devenant l'un des grands historiens du mouvement chrétien oecuménique. Aujourd'hui son héritage est marquant, en témoigne la douzaine de très bons livres qu'il a publiés. Pourtant d'autres personnes restent en souffrance à cause de lui. Il a été un homme énigmatique, profondément engagé dans sa foi chrétienne, mais avec une faille profonde. Der Name Bischof Stephen Neill ruft gegensätzliche Perspektiven hervor. Einerseits war er einer der großen christlichen Gelehrten des 20. Jahrhunderts; andererseits war sein persönliches Leben ein Rätsel. Dieser Artikel möchte einige der verschiedenen Antworten auf das Vermächtnis Bischof Neills seit seinem Tod 1984 untersuchen und spezielle Aufmerksamkeit auf den Fall richten, wie er 1945 sein Bischofsamt in Indien verlor. Das war für Neill ein furchtbares Ereignis; er musste gegen seinen Willen gehen. Indien war seine wahre Liebe und der Verlust war für ihn schrecklich. Wie konnte ein Bischof von der Größe Stephen Neills gezwungen werden, seinen Bischofssitz aufzugeben? Nach seinem Tod erschien eine Reihe von Artikeln in verschiedenen Veröffentlichungen. Einige lobten ihn und argumentierten im Wesentlichen, dass trotz aller Fehler, die Neill vielleicht hatte, man seinen Ruf nicht durch einige Indiskretionen aus seinen jüngeren Jahren schädigen sollte. Andere fragten an, wie ein Kleriker, und besonders ein Bischof, mit bizarren Gewohnheiten eigentlich durchkommen konnte, die einigen Menschen in seiner Obhut bleibende Wunden verursachten. Niell wurde nie öffentlich für seine Taten bestraft; er wurde in Stille zu einer neuen Aufgabe in der Anglikanischen Kirche befördert und übersiedelte bei Gelegenheit nach Genf, wo er mit dem Weltkirchenrat arbeitete. Warum Neill seinen angesehenen Sitz von Tinnevelly in Südindien verlor, war eine Angelegenheit intensiven Nachfragens bis vor kurzem. Dieser Artikel enthüllt, was in Südindien 1944 und 1945 geschah und zu so einer drastischen Aktion führte. Neill schaffte es sich zu erholen und wurde einer der größten Historiker der christlichen Weltbewegung. Heute ist sein Erbe groß und liegt in einem Dutzend hervorragender Bücher zutage, die er veröffentliche. Allerdings gibt es immer noch Menschen, die auch heute noch unter ihm leiden. Er war ein rätselhafter Mann, seinem christlichen Glauben tief hingegeben, allerdings auch mit großen Defekten. El nombre del obispo Stephen Neill provoca opiniones polarizadas. Por un lado, fue uno de los grandes eruditos cristianos del siglo XX, y por el otro, su vida personal fue un enigma. Este trabajo se propone explorar algunas de las diversas respuestas al legado del obispo Neill luego de su muerte en 1984; se prestará especial atención al hecho de cómo perdió su obispado en la India en 1945. Fue un acontecimiento devastador para Neill, ya que se vio obligado a salir en contra de su voluntad. India fue su verdadero amor, y la pérdida fue enorme para él. ¿Cómo pudo un obispo de la talla de Stephen Neill haber sido expulsados de su sede? Luego de su muerte en 1984 una serie de artículos aparecieron en diversas publicaciones. Algunos de estos lo elogiaron, alegando fundamentalmente que cualquier falta que Neill pudo haber cometido, no debería manchar su reputación por indiscreciones cometidas en su juventud. Otros, sin embargo, cuestionaban cómo un sacerdote, nada menos que un obispo, pudo tener conductas extrañas que dejaron marcas profundas en algunas de las personas bajo su cuidado. Neill nunca fue reprendido públicamente por lo que hizo, silenciosamente fue trasladado a un nuevo cargo dentro de la Iglesia Anglicana y eventualmente fue enviado a Ginebra, donde trabajó con el Consejo Mundial de Iglesias. El porqué Neill perdió la prestigiosa sede de Tinnevelly en el sur de la India fue una cuestión de intenso debate hasta recientemente. Este artículo describe lo que pasó en el sur de la India en 1944 y 1945 que dio lugar a medidas tan drásticas. Neill logró recuperarse, convirtiéndose en uno de los grandes historiadores del movimiento cristiano en el mundo. Hoy en día su gran legado se manifiesta en decenas de excelentes obras publicadas. Sin embargo, hay otros que aún se siente dolidos por sus acciones. Este fue un hombre enigmático, genuinamente comprometido con su fe cristiana, pero aún así genuinamente imperfecto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Giardina, Giovanna R. „« Le mouvement semble faire partie des continus » : les commentateurs anciens sur Aristote, Phys. III 1, 200b16–17“. Archiv für Geschichte der Philosophie, 24.05.2023. http://dx.doi.org/10.1515/agph-2022-0015.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Dans cet article, j’analyse quelques passages des Commentaires sur la Physique de Simplicius, Philopon et Thémistius afin de : 1) démontrer que ces commentateurs interprètent la phrase d’Aristote, Phys. III 1, 200b16-17, comme affirmant que « continu » est un terme définitoire du mouvement ; 2) identifier la raison pour laquelle ils pensent que parler du mouvement naturel revient à dire que le mouvement est continu, et que, par conséquent, quand Aristote évoque le continu dès le début de sa théorie sur le mouvement, il ne fait qu’affirmer quelque chose d’évident ; 3) montrer que si l’analogie selon laquelle « continu » est un terme définitoire du mouvement, tout comme « mouvement » est un terme définitoire de la nature et « infini » un terme définitoire du continu, n’est pas parfaite (en effet « continu » n’apparaît pas explicitement dans la définition du mouvement), ceci est dû à l’impossibilité de subsumer le mouvement sous une catégorie de l’être. Pour appuyer ce dernier point, j’utilise une citation d’Alexandre par Simplicius, et un passage de Philopon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Bessa Ribeiro, Fernando. „DO ESGOTAMENTO REVOLUCIONÁRIO À LIBERALIZAÇÃO: o movimento sindical face às privatizações em Moçambique na década de 1990“. Caderno CRH 28, Nr. 74 (24.11.2015). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v28i74.19541.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
O artigo tem como objetivo a análise da posição do movimento sindical moçambicano face às privatizações ocorridas nesse país da África austral na década de 1990. Desenvolvendo um argumento fortemente escorado na história, a compreensão da incapacidade do movimento sindical em se opor de forma eficaz a esse processo tem de considerar o seu trajeto em Moçambique desde as suas origens, pós-Segunda Guerra Mundial, e o do país, nomeadamente pós-independência, marcado pela guerra civil e a derrota do projeto revolucionário. Os dados foram recolhidos através de entrevistas em profundidade a dirigentes sindicais e responsáveis políticos e consulta de fontes documentais em arquivos moçambicanos. Como principal conclusão, indica-se que o fracasso do movimento sindical, na sua luta contra as privatizações, deveu-se à articulação de diversas causas, com destaque para as que se relacionam com sua escassa autonomia em relação à Frelimo, o “partido-Estado”. Palavras-chave: Movimento Sindical. Privatizações. Estado. Política. Liberalização. FROM REVOLUTIONARY EXHAUSTION TO LIBERALIZATION: the trade union movement in the face of privatizations in Mozambique in the 1990s Fernando Bessa Ribeiro The purpose of the article is to analyze the position of the trade union movement in Mozambique in the face of privatizations in that southern African country in the 1990s. Developing an argument strongly supported by history, an understanding of the inability of the trade union movement to oppose this process effectively must consider its trajectory in Mozambique since its origins, post-Second World War, and the trajectory of the country, particularly post-independence, characterized by civil war and the defeat of the revolutionary project. The data were collected through in-depth interviews with trade union leaders and political leaders and consultation of documentary sources files from Mozambique. As its main conclusion, this study indicates that the failure of the trade union movement, in its fight against privatizations, was due to the articulation of various causes, especially those related to its lack of autonomy in relation to the Frelimo, the “party-State”. Keywords: Trade union movement. Privatizations. State. Politics. Liberalization. DE L’ÉPUISEMENT RÉVOLUTIONNAIRE À LA LIBÉRALISATION: le mouvement syndical et les privatisations au Mozambique dans les années 1990 Fernando Bessa Ribeiro L’objectif de cet article est d’analyser la position du mouvement syndical mozambicain face aux privatisations qui ont eu lieu dans ce pays d’Afrique australe dans les années 1990. On approfondit un argument fortement soutenu dans l’histoire, celui de comprendre combien le mouvement syndical a été incapable de s’opposer de manière efficace à ce processus. Pour ce faire, il faut tenir compte de son parcours au Mozambique depuis ses origines, après la deuxième guerre mondiale, et de celui du pays, en particulier après l’indépendance, marqué par la guerre civile et la défaite du projet révolutionnaire. Les données proviennent d’interviews approfondies auprès de dirigeants syndicaux et de responsables politiques ainsi que d’un relevé de documents d’archives mozambicaines. La principale conclusion à laquelle nous arrivons est que l’échec du mouvement syndical, dans sa lutte contre la privatisation, est dû à la conjonction de causes diverses, notamment de celles liées à son manque d’autonomie par rapport au Frelimo, “le parti de l’Etat”. Mots-clés: Mouvement Syndical. Privatisations. État. Politique. Libéralisation. Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Samet, Naïm, Antoine Valentin, Quentin Julien, Fan Zhang und Hélène Petitpré. „L’intelligence artificielle au service de la caractérisation des matériaux (traitements thermiques et contraintes résiduelles)“. e-journal of nondestructive testing 28, Nr. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28462.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La caractérisation des matériaux par méthode non destructive est largement répandue dans l’industrie. La méthode s’appuie souvent sur l’analyse d’un signal provenant d’un capteur (ultrason, courants de Foucault, bruit Barkhausen ou autres), afin d’évaluer une caractéristique du matériau telle que la dureté superficielle, la profondeur des traitements thermiques et thermochimiques, etc. Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir une corrélation physique entre la propriété physique et la réponse du moyen de contrôle mise en oeuvre. Ensuite, le signal acquis doit être enregistré dans des conditions optimales qui permettent de transcrire l’information nécessaire à la caractérisation. Mais malgré ces précautions, il arrive dans certains cas que la corrélation entre ces propriétés physiques et le signal soit difficile à établir. Cela est dû principalement à la complexité de la propriété physique recherchée et aux multiples interactions avec d’autres facteurs influents qui donne lieu à une faible corrélation entre le paramètre suivi et celle-ci. En effet, les méthodes classiques sont souvent basées sur l’analyse d’un seul paramètre, comme le Root Mean Square (RMS), le maximum ou le kurtosis par exemple, afin de corréler la propriété du matériau à ce dernier. Mais cette corrélation reste incomplète puisqu’elle ne décrit pas toute la déformation du signal en fonction de la propriété recherchée. Dans cet article, nous proposons d’utiliser une méthode multi paramètres qui permet, à partir d’un signal, d’extraire des paramètres pertinents qui décrivent correctement le signal, et de les utiliser afin de remonter à des propriétés mécaniques telles que la profondeur de cémentation ou les contraintes résiduelles. Des algorithmes de Machine Learning et/ou de Deep Learning sont utilisés, et les résultats sont comparés entre eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Comtet, Roger. „Jan Ignacy Necisław Baudouin de Courtenay (1845–1929)“. Historiographia Linguistica, 18.01.2024. http://dx.doi.org/10.1075/hl.00129.com.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cet article envisage les différentes conceptions de la science des sons illustrée par le linguiste polonais Jan Baudouin de Courtenay (1845–1929). Comme en bien d’autres domaines, il n’y a cessé d’évoluer au cours de sa carrière académique au gré de ses différentes affectations; handicapé dans le monde universitaire russe de l’époque par sa nationalité polonaise, il a dû enseigner dans six universités différentes, de Saint-Pétersbourg à Varsovie (en 1918, suite à la restauration de l’état polonais) en passant par Kazan, Dorpat (actuelle Tartu, en Estonie) et Cracovie. Chacun de ces changements s’accompagnait d’un changement de paradigme, au point que l’on a pu affirmer que chaque nouvelle affectation s’accompagnait d’une nouvelle école linguistique. Baudouin s’est intéressé à une multitude de sujets linguistiques, mais la postérité a surtout retenu sa conception du phonème comme unité phonique fonctionnelle élaborée à Kazan avec son disciple Mikołaj Kruszewski (lui aussi polonais) de 1875 à 1883. Nous nous proposons de montrer que la vision de Baudouin sur le monde des sons a de fait évolué en relation avec les différentes étapes de son parcours universitaire; ainsi serons-nous amené à faire se succéder une phase initiale phonétique, plus ou moins néogrammairienne, la phonologie de Kazan, et une ultime conception psychologique. À chaque étape, ses disciples du moment recueillent le message correspondant et l’adaptent, d’où les différentes écoles qui se réclament de lui, depuis celle de Saint-Pétersbourg, autour de son élève Ščerba, l’école de Varsovie animée par ses anciens élèves polonais de Cracovie et même celles de Moscou et du Cercle de Prague où l’on décèle son influence. On mesure mieux ainsi le rôle éminent joué par Baudouin dans l’élaboration des théories de la science des sons au début du XXe siècle, par delà toutes ses contradictions et une pensée en perpétuel mouvement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Dalémat, Marie, Michel Coret, Adrien Leygue und Erwan Verron. „Robustness of the Data-Driven Identification algorithm with incomplete input data“. Journal of Theoretical, Computational and Applied Mechanics, 21.02.2024. http://dx.doi.org/10.46298/jtcam.12590.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Identifying the mechanical response of a material without presupposing any constitutive equation is possible thanks to the Data-Driven Identification algorithm developed by the authors. It allows to measure stresses from displacement fields and forces applied to a given structure; the peculiarity of the technique is the absence of underlying constitutive equation. In the case of real experiments, the algorithm has been successfully applied on a perforated elastomer sheet deformed under large strain. Displacements are gathered with Digital Image Correlation and net forces with a load cell. However, those real data are incomplete for two reasons: some displacement values, close to the edges or in a noise-affected area, are missing and the force information is incomplete with respect to the original DDI algorithm requirements. The present study proves that with appropriate data handling, stress fields can be identified in a robust manner. The solution relies on recovering those missing data in a way that no assumption, except the balance of linear momentum, has to be made. The influence of input parameters of the method is also discussed. The overall study is conducted on synthetic data: perfect and incomplete data are used to prove robustness of the proposed solutions. Therefore, the paper can be considered as a practical guide for implementing the DDI method. L'identification de la réponse mécanique d'un matériau sans présupposer d'équation constitutive est possible grâce à l'algorithme Data-Driven Identification développé par les auteurs. Il permet de mesurer les contraintes à partir des champs de déplacement et des forces appliquées à une structure donnée ; la particularité de la technique est l'absence d'équation constitutive sous-jacente. Dans le cas d'expériences réelles, l'algorithme a été appliqué avec succès sur une feuille d'élastomère perforée déformée sous une grande contrainte. Les déplacements sont recueillis par corrélation d'images numériques et les forces nettes à l'aide d'une cellule de charge. Cependant, ces données réelles sont incomplètes pour deux raisons : certaines valeurs de déplacement, près des bords ou dans une zone affectée par le bruit, sont manquantes et les informations sur les forces sont incomplètes par rapport aux exigences de l'algorithme DDI d'origine. La présente étude prouve qu'avec un traitement approprié des données, les champs de contrainte peuvent être identifiés de manière robuste. La solution repose sur la récupération des données manquantes de manière à ce qu'aucune hypothèse, à l'exception de l'équilibre de la quantité de mouvement linéaire, ne doive être faite. L'influence des paramètres d'entrée de la méthode est également discutée. L'étude globale est menée sur des données synthétiques : des données parfaites et incomplètes sont utilisées pour prouver la robustesse des solutions proposées. Par conséquent, le document peut être considéré comme un guide pratique pour la mise en œuvre de la méthode DDI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Bodart, Vincent, und Jean Hindriks. „Numéro 46 - novembre 2006“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15803.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon les résultats d’une étude présentée il y a plusieurs mois par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) et l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), le pouvoir d’achat des fonctionnaires a, au cours des dix dernières années, diminué de 2,28 %, celui des salariés de 2,08 % et celui des ménages défavorisés comptant deux adultes et deux enfants de 3,2 %. Durant cette même décennie, les prix ont progressé de 19 %. «La plupart des biens alimentaires et de consommation courante ont connu une augmentation de prix supérieure à la moyenne», indiquent le CRIOC et l’Observatoire. Par exemple, le prix des pommes de terre a augmenté de 76 %, celui du poisson de 29 %, les fruits frais de 26 %, le pain de 24 % et la viande de 19 %. Entre 1995 et 2005, pour un chef de ménage bénéficiant d’une allocation de chômage, le prix du mazout a augmenté huit fois plus vite que son revenu. Selon le CRIOC et l’OCE, depuis plusieurs années, la liaison des salaires à l’index (l’indice des prix à la consommation) ne serait plus un rempart contre la flambée des prix. La principale conclusion de l’étude est que l’inflation au cours des dernières années a provoqué des pertes de pouvoir d’achat, lesquelles ont été les plus fortes pour les individus ou les ménages avec peu de revenu. En Belgique, comme dans de nombreux pays, l’indice général des prix à la consommation est l’outil «officiel» qui sert à mesurer l’évolution du coût de la vie. Une critique souvent adressée à l’encontre de ce type d’indice, qui est en fait celle du CRIOC et l’OCE, est de considérer que cet indice ne rend pas compte correctement de l’évolution du coût de la vie supporté réellement par chaque individu ou chaque ménage, dans la mesure où cet indice est calculé pour un ménage représentatif. Ainsi, comme le suggèrent le CRIOC et l’OCE, il créerait notamment un biais dans la mesure de l’inflation des plus pauvres par rapport à celle des plus riches. De fait, l’indice général des prix à la consommation est construit de façon telle qu’il reflète davantage l’évolution du coût de la vie des plus riches que celle des plus pauvres. C’est pourquoi, dans la littérature économique, on qualifie cet indice de «plutocratique». Dans les numéros 45 et 46 de Regards Economiques, nous montrons toutefois que la critique qui vient d’être mentionnée se révèle, dans les faits, excessive. Nous montrons dans Regards économiques 46 que l’évolution du coût de la vie a été relativement similaire pour les différentes classes de revenu sur la période 1998-2005, et ceci alors que l’on observe effectivement des différences sensibles dans la composition de la consommation en fonction du niveau de revenu. Durant cette période, le coût de la vie, mesuré par l’indice général des prix, a ainsi augmenté de 14,6 % pour les ménages à faible revenu et il a augmenté de 13,8 % pour les ménages à plus haut revenu. L’indexation des salaires sur un indice général des prix à la consommation n’aurait donc pas été préjudiciable au maintien du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu. Ce résultat, qui est en profond désaccord avec l’étude publiée à grand bruit par le CRIOC, s’explique de la façon suivante. D’une part, il est dû au fait que le prix de nombreux produits, qui représentent une proportion importante des biens et services achetés par les ménages, augmente à des rythmes de croissance assez proches. A titre d’exemple, de 2004 à 2005, le prix de la moitié des 78 produits retenus pour notre analyse a augmenté à un taux compris entre 1 % et 3 %. D’autre part, il s’explique par des «effets de compensation»: par exemple, en 2005, les faibles revenus ont surtout souffert de l’impact de la hausse des charges d’habitation (loyers, chauffage, ..) tandis que les hauts revenus ont souffert de la hausse du prix des biens culturels et de loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Bodart, Vincent, und Jean Hindriks. „Numéro 45 - novembre 2006“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15813.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon les résultats d’une étude présentée il y a plusieurs mois par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) et l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), le pouvoir d’achat des fonctionnaires a, au cours des dix dernières années, diminué de 2,28 %, celui des salariés de 2,08 % et celui des ménages défavorisés comptant deux adultes et deux enfants de 3,2 %. Durant cette même décennie, les prix ont progressé de 19 %. «La plupart des biens alimentaires et de consommation courante ont connu une augmentation de prix supérieure à la moyenne», indiquent le CRIOC et l’Observatoire. Par exemple, le prix des pommes de terre a augmenté de 76 %, celui du poisson de 29 %, les fruits frais de 26 %, le pain de 24 % et la viande de 19 %. Entre 1995 et 2005, pour un chef de ménage bénéficiant d’une allocation de chômage, le prix du mazout a augmenté huit fois plus vite que son revenu. Selon le CRIOC et l’OCE, depuis plusieurs années, la liaison des salaires à l’index (l’indice des prix à la consommation) ne serait plus un rempart contre la flambée des prix. La principale conclusion de l’étude est que l’inflation au cours des dernières années a provoqué des pertes de pouvoir d’achat, lesquelles ont été les plus fortes pour les individus ou les ménages avec peu de revenu. En Belgique, comme dans de nombreux pays, l’indice général des prix à la consommation est l’outil «officiel» qui sert à mesurer l’évolution du coût de la vie. Une critique souvent adressée à l’encontre de ce type d’indice, qui est en fait celle du CRIOC et l’OCE, est de considérer que cet indice ne rend pas compte correctement de l’évolution du coût de la vie supporté réellement par chaque individu ou chaque ménage, dans la mesure où cet indice est calculé pour un ménage représentatif. Ainsi, comme le suggèrent le CRIOC et l’OCE, il créerait notamment un biais dans la mesure de l’inflation des plus pauvres par rapport à celle des plus riches. De fait, l’indice général des prix à la consommation est construit de façon telle qu’il reflète davantage l’évolution du coût de la vie des plus riches que celle des plus pauvres. C’est pourquoi, dans la littérature économique, on qualifie cet indice de «plutocratique». Dans les numéros 45 et 46 de Regards Economiques, nous montrons toutefois que la critique qui vient d’être mentionnée se révèle, dans les faits, excessive. Nous montrons dans Regards économiques 46 que l’évolution du coût de la vie a été relativement similaire pour les différentes classes de revenu sur la période 1998-2005, et ceci alors que l’on observe effectivement des différences sensibles dans la composition de la consommation en fonction du niveau de revenu. Durant cette période, le coût de la vie, mesuré par l’indice général des prix, a ainsi augmenté de 14,6 % pour les ménages à faible revenu et il a augmenté de 13,8 % pour les ménages à plus haut revenu. L’indexation des salaires sur un indice général des prix à la consommation n’aurait donc pas été préjudiciable au maintien du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu. Ce résultat, qui est en profond désaccord avec l’étude publiée à grand bruit par le CRIOC, s’explique de la façon suivante. D’une part, il est dû au fait que le prix de nombreux produits, qui représentent une proportion importante des biens et services achetés par les ménages, augmente à des rythmes de croissance assez proches. A titre d’exemple, de 2004 à 2005, le prix de la moitié des 78 produits retenus pour notre analyse a augmenté à un taux compris entre 1 % et 3 %. D’autre part, il s’explique par des «effets de compensation»: par exemple, en 2005, les faibles revenus ont surtout souffert de l’impact de la hausse des charges d’habitation (loyers, chauffage, ..) tandis que les hauts revenus ont souffert de la hausse du prix des biens culturels et de loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Bodart, Vincent, und Jean Hindriks. „Numéro 45 - novembre 2006“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.11.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon les résultats d’une étude présentée il y a plusieurs mois par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) et l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), le pouvoir d’achat des fonctionnaires a, au cours des dix dernières années, diminué de 2,28 %, celui des salariés de 2,08 % et celui des ménages défavorisés comptant deux adultes et deux enfants de 3,2 %. Durant cette même décennie, les prix ont progressé de 19 %. «La plupart des biens alimentaires et de consommation courante ont connu une augmentation de prix supérieure à la moyenne», indiquent le CRIOC et l’Observatoire. Par exemple, le prix des pommes de terre a augmenté de 76 %, celui du poisson de 29 %, les fruits frais de 26 %, le pain de 24 % et la viande de 19 %. Entre 1995 et 2005, pour un chef de ménage bénéficiant d’une allocation de chômage, le prix du mazout a augmenté huit fois plus vite que son revenu. Selon le CRIOC et l’OCE, depuis plusieurs années, la liaison des salaires à l’index (l’indice des prix à la consommation) ne serait plus un rempart contre la flambée des prix. La principale conclusion de l’étude est que l’inflation au cours des dernières années a provoqué des pertes de pouvoir d’achat, lesquelles ont été les plus fortes pour les individus ou les ménages avec peu de revenu. En Belgique, comme dans de nombreux pays, l’indice général des prix à la consommation est l’outil «officiel» qui sert à mesurer l’évolution du coût de la vie. Une critique souvent adressée à l’encontre de ce type d’indice, qui est en fait celle du CRIOC et l’OCE, est de considérer que cet indice ne rend pas compte correctement de l’évolution du coût de la vie supporté réellement par chaque individu ou chaque ménage, dans la mesure où cet indice est calculé pour un ménage représentatif. Ainsi, comme le suggèrent le CRIOC et l’OCE, il créerait notamment un biais dans la mesure de l’inflation des plus pauvres par rapport à celle des plus riches. De fait, l’indice général des prix à la consommation est construit de façon telle qu’il reflète davantage l’évolution du coût de la vie des plus riches que celle des plus pauvres. C’est pourquoi, dans la littérature économique, on qualifie cet indice de «plutocratique». Dans les numéros 45 et 46 de Regards Economiques, nous montrons toutefois que la critique qui vient d’être mentionnée se révèle, dans les faits, excessive. Nous montrons dans Regards économiques 46 que l’évolution du coût de la vie a été relativement similaire pour les différentes classes de revenu sur la période 1998-2005, et ceci alors que l’on observe effectivement des différences sensibles dans la composition de la consommation en fonction du niveau de revenu. Durant cette période, le coût de la vie, mesuré par l’indice général des prix, a ainsi augmenté de 14,6 % pour les ménages à faible revenu et il a augmenté de 13,8 % pour les ménages à plus haut revenu. L’indexation des salaires sur un indice général des prix à la consommation n’aurait donc pas été préjudiciable au maintien du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu. Ce résultat, qui est en profond désaccord avec l’étude publiée à grand bruit par le CRIOC, s’explique de la façon suivante. D’une part, il est dû au fait que le prix de nombreux produits, qui représentent une proportion importante des biens et services achetés par les ménages, augmente à des rythmes de croissance assez proches. A titre d’exemple, de 2004 à 2005, le prix de la moitié des 78 produits retenus pour notre analyse a augmenté à un taux compris entre 1 % et 3 %. D’autre part, il s’explique par des «effets de compensation»: par exemple, en 2005, les faibles revenus ont surtout souffert de l’impact de la hausse des charges d’habitation (loyers, chauffage, ..) tandis que les hauts revenus ont souffert de la hausse du prix des biens culturels et de loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Bodart, Vincent, und Jean Hindriks. „Numéro 46 - novembre 2006“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2006.11.02.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Selon les résultats d’une étude présentée il y a plusieurs mois par le Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs (CRIOC) et l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), le pouvoir d’achat des fonctionnaires a, au cours des dix dernières années, diminué de 2,28 %, celui des salariés de 2,08 % et celui des ménages défavorisés comptant deux adultes et deux enfants de 3,2 %. Durant cette même décennie, les prix ont progressé de 19 %. «La plupart des biens alimentaires et de consommation courante ont connu une augmentation de prix supérieure à la moyenne», indiquent le CRIOC et l’Observatoire. Par exemple, le prix des pommes de terre a augmenté de 76 %, celui du poisson de 29 %, les fruits frais de 26 %, le pain de 24 % et la viande de 19 %. Entre 1995 et 2005, pour un chef de ménage bénéficiant d’une allocation de chômage, le prix du mazout a augmenté huit fois plus vite que son revenu. Selon le CRIOC et l’OCE, depuis plusieurs années, la liaison des salaires à l’index (l’indice des prix à la consommation) ne serait plus un rempart contre la flambée des prix. La principale conclusion de l’étude est que l’inflation au cours des dernières années a provoqué des pertes de pouvoir d’achat, lesquelles ont été les plus fortes pour les individus ou les ménages avec peu de revenu. En Belgique, comme dans de nombreux pays, l’indice général des prix à la consommation est l’outil «officiel» qui sert à mesurer l’évolution du coût de la vie. Une critique souvent adressée à l’encontre de ce type d’indice, qui est en fait celle du CRIOC et l’OCE, est de considérer que cet indice ne rend pas compte correctement de l’évolution du coût de la vie supporté réellement par chaque individu ou chaque ménage, dans la mesure où cet indice est calculé pour un ménage représentatif. Ainsi, comme le suggèrent le CRIOC et l’OCE, il créerait notamment un biais dans la mesure de l’inflation des plus pauvres par rapport à celle des plus riches. De fait, l’indice général des prix à la consommation est construit de façon telle qu’il reflète davantage l’évolution du coût de la vie des plus riches que celle des plus pauvres. C’est pourquoi, dans la littérature économique, on qualifie cet indice de «plutocratique». Dans les numéros 45 et 46 de Regards Economiques, nous montrons toutefois que la critique qui vient d’être mentionnée se révèle, dans les faits, excessive. Nous montrons dans Regards économiques 46 que l’évolution du coût de la vie a été relativement similaire pour les différentes classes de revenu sur la période 1998-2005, et ceci alors que l’on observe effectivement des différences sensibles dans la composition de la consommation en fonction du niveau de revenu. Durant cette période, le coût de la vie, mesuré par l’indice général des prix, a ainsi augmenté de 14,6 % pour les ménages à faible revenu et il a augmenté de 13,8 % pour les ménages à plus haut revenu. L’indexation des salaires sur un indice général des prix à la consommation n’aurait donc pas été préjudiciable au maintien du pouvoir d’achat des ménages à faible revenu. Ce résultat, qui est en profond désaccord avec l’étude publiée à grand bruit par le CRIOC, s’explique de la façon suivante. D’une part, il est dû au fait que le prix de nombreux produits, qui représentent une proportion importante des biens et services achetés par les ménages, augmente à des rythmes de croissance assez proches. A titre d’exemple, de 2004 à 2005, le prix de la moitié des 78 produits retenus pour notre analyse a augmenté à un taux compris entre 1 % et 3 %. D’autre part, il s’explique par des «effets de compensation»: par exemple, en 2005, les faibles revenus ont surtout souffert de l’impact de la hausse des charges d’habitation (loyers, chauffage, ..) tandis que les hauts revenus ont souffert de la hausse du prix des biens culturels et de loisirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Gélard, Marie-Luce. „Sens“. Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.061.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’anthropologie sensorielle, autrement nommée anthropologie des sens, anthropologie du sensible ou anthropologie des sensations est un domaine de recherche récent (Gélard: 2016). Car, si l’étude des sens figure déjà dans les ethnographies les plus classiques, elle apparaît rarement comme un objet d’étude en soi. L’histoire de la discipline illustre des thématiques afférentes telle l’anthropologie du corps, des émotions ou des sentiments ainsi que la philosophie des odeurs. Mais l’anthropologie sensorielle, celle des usages et des langages des sens reste le parent pauvre des études. Or, depuis quelques années, les sens font leur apparition dans des recherches en sciences humaines mais de manière encore secondaire ou marginale, les sens sont toujours associés à un autre thème (l’art, les techniques audiovisuelles, etc.). Ce sont surtout les historiens qui ont développé ces orientations de recherches nouvelles sur les expressions et manifestations sensorielles. L’anthropologie historique des sens s’est déployée depuis les écrits fondateurs de Lucien Febvre (1941 et 1942) avec plus tard l’histoire des sensibilités (Corbin, 1990) et la restitution des univers sensoriels sonores et odorants (Corbin 1982). Des univers qui comptent parmi les grands principes de mise en ordre du monde comme le rappelle l’historien Christophe Granger (2014). Notons la création en 2016 de la très belle revue Sensibilités. Histoire, critique et sciences sociales. Outre-Atlantique les études anthropologiques se sont développées autour des sens, dès le début des années 1990 (Classen: 1993, 1994 et Howes: 1991). Les recherches s’y institutionnalisent avec le groupe Sensory Studies(Condordia University), la revue The Senses and Society et le Sensory Ethnography Lab (Havard University). Notons à propos de ce dernier, les liens entre sens et arts, notamment visuels qui y sont très développés au détriment d'études plus orientées vers une anthropologie sociale des sens et de leurs usages. En 1990, la revue canadienne, Anthropologie et Sociétés y consacre un numéro pionnier (Howes, ed. 1990) intitulé « Les 'cinq sens' ». Ailleurs, en France notamment, les études sur les sens sont davantage dispersées et se limitent souvent au domaine du biologique et des sciences naturelles. Les sciences cognitives et les neurosciences s’en emparent mais elles cantonnent l’analyse au réalisme cognitif occidental et à ses a priori sur la perception sensorielle. L’écologie de la perception se déploie ensuite avec les travaux de T. Ingold (2000). Mais le brouillage disciplinaire est fort et l’anthropologie sensorielle basée sur des études de terrain et des ethnographies détaillées reste fragmentée - à quelques exceptions près : David Le Breton (2006a) et François Laplantine (2005) - par exemple. Les études sensorielles menées par des anthropologues vont s’attacher à l’analyse d’un seul sens, par exemple l’odorat (depuis les travaux de Detienne, 1972) et ceux de la philosophie des odeurs, le goût (Dupire, 1987), le sonore (Feld, 1982) et plus rarement le toucher (revue Terrain). Or, la « poly-sensorialité » (Corbin, 1995), « l’esprit multisensoriel » (Howes, 2010)), « l’intersensorialité » (Candau, 2010) ou la « conjugaison des sens » (Le Breton, 2006b) permettent une autre voie d’accès à la compréhension des systèmes sensoriels, le primat d’un sens sur un autre ou l’association entre sens et valeurs individuelles et sociales diffèrent selon les cultures. C’est cette diversité qu’il convient de mettre à jour. Ainsi, la mobilisation des sens apparaît comme une forme de communication non verbale, corporelle et sensorielle. Accéder à la compréhension des ces manifestations sensorielles suppose une connaissance approfondie et intime des sociétés. L’ethnographie illustre cette nécessaire et indispensable connaissance, en voici un exemple. Dans la société saharienne de Merzouga (Sud-Est marocain), la présence d’homme et de femme dans un espace donné détermine des comportements d’évitements qui sont sous-tendus par la capacité de chacun à émettre des signes, plus ou moins directs, de sa propre présence. Hommes et femmes communiquent souvent sans avoir recours au langage oral jugé mal adapté aux règles de la pudeur. Ainsi, les rencontres donnent lieu à des manifestations sensorielles discrètes (odorantes et sonores). Ces messages non verbaux permettent de comprendre des univers trop souvent observés de l’extérieur, donnant lieu à des analyses réductrices qui ignorent ces attentions mutuelles. Ainsi la manifestation sonore de soi, à l’intérieur des maisons est un élément quotidien important. Les femmes portent un voile de tête agrémenté de pastilles d’aluminium - qui produisent un tintement lorsque le corps est en mouvement - ces pastilles peuvent êtres rendues plus ou moins sonores selon les circonstances. Ces sons sont identifiés par tous comme des manifestations sonores féminines. Il est ainsi possible de révéler sa présence, d’une pièce à l’autre par exemple évitant ainsi une confrontation physique qui mettrait chacun mal à l’aise. La discrétion et le calme sont des qualités personnelles reconnues et indispensables, il est inconvenant d’élever la voix - crier est compris comme la perte du contrôle de soi - il faut dans les circonstances hasardeuses d’une rencontre, surtout à l’intérieur des habitations, avoir l’élégance de « faire du bruit sans en faire ». À l’opposé un homme qui pénètre dans une maison s’arrange pour faire du bruit, secouer brutalement ses clés, frapper avec vigueur sur la porte d’entrée en fer, ou même crier pour interpeller les occupants. Ces entrées bruyantes des hommes sont attendues comme des signaux de présence et d’identification. Dans d’autres cas, ce sont les activités plus ou moins sonores qui vont informer de la présence de femmes dans les cours intérieures. Un bon exemple est l’une des tâches quotidiennes qui consiste à briser un à un les noyaux des dattes destinés aux animaux au moyen d’un broyeur de pierre qui produit un son sourd spécifique, reconnaissable par tous, son qui informe de la présence d’une ou de plusieurs femmes à l’intérieur de l’habitation. Cette tâche répétitive et ennuyeuse étant le plus souvent réalisée collectivement. Tout homme est ainsi informé de la présence de femmes assemblées en collectif ; il peut remettre sa visite à plus tard, et continuer son chemin. Ces manifestations sensorielles par le biais de micro-activités présentent une ethnographie des sens où les sons (d’autres sens également) informent sur les univers culturels. Ainsi, l’étude des sens et des univers sensoriels sont des outils majeures d’appréciation des sociétés et des cultures. Penser les sens et se dégager de nos propres préjugés sensoriels reste une démarche délicate et complexe, indispensable à la connaissance et à l’appréhension de l’autre. Il convient naturellement de s’intéresser aux pratiques des individus et non de projeter des modèles sensoriels exogènes. La culture occidentale évoque l’existence de « cinq » sens et éventuellement d’un sixième (celui du cœur moral et spirituel) mais ceci n’est nullement partagé par toutes les sociétés. Les hiérarchies sensorielles renseignent aussi sur la manière dont les individus perçoivent le monde environnant. C’est ce décryptage des sens, du senti et du ressenti qui apporte des clés d’analyses. Au final, les sens ne sont plus seulement un objet de recherche mais une démarche épistémologique principale où le sensible se convertit en intelligibilité du monde. Le champ d’étude et de comparaison qui s’ouvre à l’anthropologie sensorielle est de ce fait considérable. Cette notice se limite à l’évocation d’un courant de recherche nouveau, aussi les références citées ne prétendent nullement faire un tour d’horizon exhaustif de l’anthropologie sensorielle mais donne au lecteur quelques orientations majeures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Hansez, Isabelle, Laurent Taskin und Jacques-François Thisse. „Numéro 164 - Juin 2021“. Regards économiques, 08.06.2021. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco/2021.06.08.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ce numéro spécial de Regards économiques, trois expertises dialoguent afin d’offrir une compréhension multidisciplinaire du «télétravail» aujourd’hui et demain : D’un point de vue économique, la question clé demeure celle de l’incidence d’une pratique intensive de télétravail à domicile sur la mobilité, les villes et l’économie dans son ensemble. Le gain espéré de productivité au travail sous-tend le développement du télétravail. Souvent déclaré, mais rarement mesuré de façon précise, des rares études montrent néanmoins une relation de cause à effet entre la pratique du travail à domicile et un surcroît de productivité au travail. Mais, qu’en sera-t-il demain sur le long terme ? Et quel impact une pratique plus forte du télétravail peut-elle avoir sur la demande et l’offre immobilières dans les villes et sur les marchés locaux du travail ? Ce sont quelques-unes des analyses développées par Jacques-François Thisse, professeur émérite d’économie à l’UCLouvain. Du point de vue des organisations et du management, la pratique du télétravail a conduit à revisiter les processus de régulation du rapport au travail (tels que le contrôle et l’autonomie au travail, les styles de management, l’identité au travail, la productivité et l’équilibre entre sphères privée et professionnelle). Autre enjeu pour les entreprises ? La gestion de la distance sur les comportements au travail (notamment l’hyper connexion ou l’invisibilisation). Selon Laurent Taskin, professeur en sciences de gestion à l’UCLouvain, le futur verra s’intensifier le télétravail. L’enjeu organisationnel et managérial clé de l’après-covid sera donc de réinventer de nouvelles routines de travail autour de la présence, là où c’était la distance qui était régulée avant la crise covid. C’est cette réflexion qui permettra de préserver et valoriser l’innovation, la créativité et la socialisation. Du point de vue des individus, les recherches sur le télétravail ont identifié de longue date des effets plutôt positifs en termes de satisfaction, de motivation, de bien-être ou de fidélisation, justifiant une demande, de la part des travailleurs, pour ce type d’arrangement. Se basant sur une enquête menée durant le premier confinement en Belgique, Isabelle Hansez, professeure de psychologie à l’ULiège, offre une perspective nuancée des conditions de la pratique du télétravail durant le confinement et des perspectives affichées par les personnes sondées. Plus que jamais, semble-t-il, la dimension du bien-être au travail semble clé dans la valorisation du télétravail par les individus et montre aussi les disparités de situations (familiale, professionnelle) qui amènent à apprécier différemment la flexibilité offerte par le télétravail. Ces trois regards se complètent et permettent, in fine, d’identifier les équilibres et les tensions qui caractérisent le développement du télétravail. Et donner des pistes qui pourront satisfaire à la fois les travailleurs, les managers, les entreprises et les acteurs qui vivent de la présence des travailleurs sur leur lieu de travail (commerces, services, entretien…) ? Voici les principaux enseignements et recommandations des trois scientifiques : L’accroissement de productivité dû à la pratique du télétravail est lié à sa fréquence : au-delà de deux jours par semaine ou de 50% du temps de travail, l’impact sur la productivité s’atténue ; Le développement du télétravail peut potentiellement modifier la consommation d’espace de bureau (décroissance) et domestique (croissance), dans un mouvement qui risque de dévitaliser les centres urbains et d’affaires ; La pratique plus intensive du télétravail menace l’existence de communautés de travail au sein des organisations, au profit de liens plus formels et instrumentaux avec l’organisation et les collectifs de travail ; Pour les travailleurs, la pratique du télétravail est source de satisfactions (autonomie, flexibilité, par exemple) mais aussi d’inconfort (ergonomie, conflit privé-professionnel, ambiguïté des attentes, par exemple) ; Les politiques publiques doivent d’urgence proposer des solutions de mobilité afin de faciliter l’accès aux centres urbains, pour les travailleurs, et juguler une potentielle désertion de ceux-ci par les quartiers d’affaire—la mobilité étant le premier facteur de choix pour le télétravail ; Les employeurs doivent formaliser la possibilité de télétravail dans des accords collectifs négociés et permettre à leurs salariés d’être dans de bonnes conditions de travail à domicile, a fortiori si le télétravail fait l’objet d’une politique organisationnelle ou de gestion des ressources humaines ; Le management doit réguler la présence des équipes de travail en tenant compte de leurs réalités propres (activités, par exemple) afin de préserver les liens sociaux, garants d’une performance de long terme ; Les travailleurs sont invités à organiser leurs temps et leurs espaces privé et professionnel de sorte à permettre une conciliation harmonieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie