Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Biotechnologies de santé“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Biotechnologies de santé" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Biotechnologies de santé"

1

Manga, Sylvestre-José-Tidiane. „Les Organismes génétiquement modifiés (OGM) et la société: Le principe de précaution, une norme de régulation du débat social?“ Canadian journal of law and society 15, Nr. 1 (April 2000): 221–45. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100006244.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméL'intervention du génie génétique dans la production de plantes agricoles et de denrées alimentaires n'est pas un domainet réservé aux seuls scientifiques. Les biotechnologies agricoles suscitent un débat social sans précédent. Elles opposent les intérêts des multinationales de l'industrie de la biotechnologie aux préoccupations environnementales des opposants au développement accéléré du recours au génie génétique dans l'agriculture et l'alimentation. Certes, la biotechnologie moderne de la recombinaison de l'ADN peut améliorer la productivité agricole. Toutefois les effets préjudiciables d'une telle technologie sur la diversité biologique et la santé humaine sont de plus en plus dénoncés. Cet article traite de quelques-uns des problèmes sociaux que pose le recours aux OGM dans l'agriculture et l'alimentation et relate l'avènement du principe de précaution dans le commerce international des OGM. L'adoption du principe de précaution dans le Protocole sur la prévention des risques biotechnologiques en fait désormais un cadre de régulation du débat social sur les OGM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ray, Marie-Céline. „Les nouvelles technologies au service de la santé“. Questions internationales 91-92, Nr. 3 (27.06.2018): 83–92. http://dx.doi.org/10.3917/quin.091.0083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Biotechnologies appliquées à la médecine, nouvelles technologies de l’information avec l’e-santé, robotique chirurgicale, impression 3D…, les nouvelles technologies dans le domaine de la santé prennent des formes multiples. Derrière certaines de ces innovations, comme la modification du vivant ou l’utilisation des mégadonnées en santé, émergent de nouvelles questions éthiques .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Attuel-Mendès, Laurence, und Céline Soulas. „Le crowdfunding au secours de l’industrie des biotechnologies santé ?“ Revue Française de Gestion 44, Nr. 273 (Mai 2018): 135–57. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2018.00227.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Labie, Dominique. „Les biotechnologies, acteur de santé des pays en développement“. médecine/sciences 19, Nr. 2 (Februar 2003): 137–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2003192137.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Catherine, David, Frédéric Corolleur und Roger Coronini. „Les fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et leurs modèles d’entreprise. Une approche par les compétences et les ressources illustrée sur le cas français“. Notes de recherche 15, Nr. 2 (16.02.2012): 63–92. http://dx.doi.org/10.7202/1008807ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de cette contribution est de s’interroger sur le lien entre les fondateurs des nouvelles entreprises de biotechnologies et leur modèle d’entreprise. Cette recherche s’appuie sur l’analyse de 61 nouvelles entreprises de biotechnologies françaises (NEB) et de leurs 129 fondateurs. Elle s’inscrit dans le cadre des théories de la firme basées sur les ressources. Quatre modèles d’entreprise sont différenciés : produit, prestataire de service, plate-forme technologique, bio-santé. Les deux premiers se différencient des deux autres quant aux compétences des équipes de fondateurs, aux modes de valorisation de leur capital humain et des ressources technologiques et financières mobilisées pour assurer leur viabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Evans, Chloé, Clara Magi und Franck Mouthon. „Les biotechnologies, industrie du présent et de l’avenir“. Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2023, Nr. 4 (09.11.2023): 27–32. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.234.0027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Grâce à leur approche très innovante, souvent personnalisée, les biotechnologies en santé par leurs précisions et leurs forts impacts médicaux potentiels, leurs coûts, leurs temps et risques de développement, représentent un changement de paradigme en termes de prise en charge pour les patients. Principalement issues de la recherche académique et publique française, faisant l’excellence de la filière, les biotechs françaises qui développent des biomédicaments se heurtent encore à des enjeux de production sur le territoire, bien que des efforts aient été engagés ces dernières années. L’investissement doit également être encouragé, dans cet effort d’attractivité de nos territoires et de souveraineté, largement soutenu par les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ben Dhifallah, Mohamed Bilel. „Localisation, coopérations et développement“. Revue internationale P.M.E. 24, Nr. 1 (27.09.2012): 107–33. http://dx.doi.org/10.7202/1012553ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Les biotechnologies appliquées à la santé humaine s’imposent aujourd’hui comme le nouveau paradigme fondateur des recherches dans le secteur pharmaceutique. Ces nouvelles technologies sont diffusées le plus souvent par des PME créées par des chercheurs issus du monde universitaire. Ces PME constituent de véritables vecteurs de transferts technologiques entre le monde universitaire et l’industrie pharmaceutique. L’évolution de ces PME dépend fortement du nombre de coopérations qu’elles réalisent avec l’ensemble des acteurs présents dans leur milieu d’implantation. Les études empiriques montrent le fort ancrage spatial de la création d’entreprises innovantes dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé humain (BASH). En France, ces PME sont localisées en majorité dans la région Île-de-France. Cette forte concentration des PME de BASH nous pousse à nous interroger sur l’impact de la localisation et des coopérations sur le développement de ces PME de BASH. Cette recherche qui porte sur l’étude de 60 PME de BASH en France tentera d’étudier le rôle modérateur du choix de la localisation dans la relation entre les coopérations et le développement des PME de BASH à travers l’étude des PME de BASH en France. Les résultats obtenus montrent l’importance du rôle modérateur de la localisation dans les relations entre les coopérations avec la recherche universitaire, les coopérations avec l’industrie pharmaceutique et les coopérations avec les autres entreprises de biotechnologies, d’un côté, et le développement des PME de BASH, de l’autre côté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Hoch, Didier, und Pierre Tambourin. „Les biotechnologies, clés de l’innovation thérapeutique dans le domaine de la santé“. médecine/sciences 25 (Februar 2009): 13–17. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2009252s13.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Haug, Marc, und Philippe Poindron. „Les biotechnologies appliquées à la santé humaine : quelques enjeux sociaux, socioéconomiques, politiques et moraux“. Revue des sciences sociales 39, Nr. 1 (2008): 72–81. http://dx.doi.org/10.3406/revss.2008.1116.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Badin, Lea, Celya Franc, Paul Gilbert, Jean-Jacques Magdeleine, Lisa Martin, Rudy Vernaz, Nicole Arrighi und Juan A. Garcia-Sanchez. „L’immunité entraînée“. médecine/sciences 40, Nr. 3 (März 2024): 301–4. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2024019.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les étudiants de Polytech Nice Sophia (PNS) en Génie Biologique 5A ont exploré trois projets prometteurs. L’équipe pédagogique qui les a encadrés est composée de Cercina ONESTO et Nicole ARRIGHI, enseignants-chercheurs à PNS, et du trinome Céline PISIBON, Imène KROSSA et Juan GARCIA-SANCHEZ, doctorants et post-doctorants du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice. Dès le début du cursus d’ingénieur, les étudiants suivent un cours d’introduction à la recherche. Plus ils avancent dans le cursus, plus ils se perfectionnent dans l’analyse de l’actualité scientifique de leur spécialité. Dans la mineure Pharmacologie et Biotechnologies, ils cernent les limites d’un traitement, puis ils réfléchissent en équipes à une nouvelle piste thérapeutique. Ainsi, ils anticipent l’innovation en santé, l’imaginent et la créent pour devenir les ingénieurs en santé de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Biotechnologies de santé"

1

Cincotti, Alessandra. „Vers un droit européen des biotechnologies ?“ Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLED083.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le développement des biotechnologies en santé a été inévitablement suivi du débat complexe relatif à la protection juridique qu’il convient de leur accorder. Le présent travail de recherche s’intéresse à la protection des innovations biotechnologiques en santé par le droit de la propriété industrielle et, plus particulièrement, sous l’angle de la Directive 98/44/CE du 6 juillet 1998 relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques. L’hypothèse sur laquelle se fonde cette thèse est celle de la naissance d’un droit européen des biotechnologies appliquées à l’Homme, un droit original parce que glissant, évolutif, très labile, à l’instar du « vivant ». La notion de «biotechnologies » est en effet elle-même glissante et évolutive. Cette thèse propose une réflexion sur la place du droit des brevets dans le domaine des biotechnologies et sur l’adéquation de la Directive 98/44/CE à la protection de nouvelles inventions biotechnologiques en santé, telles les nouvelles techniques d’édition du génome, comme « CRISPR/Cas9 ». Les systèmes juridiques retenus dans cette étude en plus du droit de l’Union Européenne, sont les droits nationaux d’un certain nombre d’Etats membres (essentiellement la France et l’Italie, compte tenu de la formation juridique de l’auteure), ainsi que le droit des brevets d’invention aux Etats-Unis. Les États-Unis étant en effet l’un des marchés principaux pour les entreprises de biotechnologies
The development of biotechnologies applied to health has inevitably be followed by a large debate regarding the legal protection that should be granted. This thesis addresses the legal protection of biotechnological inventions in the health sector under industrial property law and, in particular, from the legal perspective of Directive 98/44/EC of the European Parliament and of the Council of 6 July 1998 on the legal protection of biotechnological inventions. The main assumption of this thesis is the emergence of a European biotechnology law, an original area of law, slippery, changing and very labile, like the living. Similarly, the concept of “biotechnology” is itself slippery and evolving. This thesis provides a reflection on the place of patent law with respect to biotechnologies. It focuses on the adequacy of Directive 98/44/CE with regard to the legal protection of new biotechnological inventions applied to health, which includes CRISPR/Cas9 gene editing technology. The study focuses on European patent law and the national laws of some of the Member States (primarily, French law and Italian law, taking into account the legal background of the author). In addition, relevant comparisons with United States patent law have been conducted. Indeed, the United States are a leading market for biotechnology companies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Audouze, Aurélien. „Le brevet à l'épreuve de l'accès aux soins : biotechnologies de santé : pays du Sud“. Toulouse 1, 2008. http://publications.univ-tlse1.fr/678/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recours aux biotechnologies (ou sciences du vivant) s'inscrit dans la continuité d'une tradition d'étude et d'utilisation du vivant qui a marqué le développement des sciences en Occident. Requérant des prises de position collectives qui engagent la cité dans son ensemble, le fait biotechnologique peut constituer, bien que tel soit encore rarement le cas, un objet d'étude pour la science politique. Pour une science politique ouverte, et selon une perspective qu'il faudra délimiter. Le développement des inventions biotechnologiques nous semble donner lieu à la confrontation de deux impératifs contradictoires. Il s'agit d'une part de préserver le potentiel d'innovation que l'utilisation industrielle du vivant peut représenter, ce qui passe par un renforcement et une extension de la propriété industrielle. Il s'agit d'autre part, et pour faire face à un mouvement puissant et diffus de libération de l'accès à la connaissance, d'assurer la diffusion généralisée des bienfaits des biotechnologies, notamment à destination des pays en développement, en particulier quand l'application des sciences du vivant peut représenter un espoir sanitaire, une avancée thérapeutique. L'accès des pays du Sud aux biotechnologies de santé - à resituer dans le cadre plus général et plus "classique" de l'accès aux soins - paraît se heurter au droit des brevets, considéré tour à tour comme incitation ou, bien plus souvent désormais, comme entrave à la libre diffusion du savoir et des avancées biotechnologiques, comme moyen de s'accaparer le savoir et de rester maître de sa diffusion. Prise entre un mouvement de renforcement-extension et un processus d'aménagement-contestation qui invite au renversement de toutes les formes d'appropriation, la propriété industrielle - le système des brevets - est travaillée par une dynamique de mise en crise, d'affaiblissement et de régression. La volonté se fait jour de remodeler, par différents biais, le droit des brevets dans le sens de plus de souplesse ou d'adaptabilité. De faire émerger des formes de substitution à la propriété industrielle qui permettraient à celle-ci, croit-on, de mieux prendre en compte les impératifs du développement sanitaire
Resorting to biotechnologies (or living sciences) is part of a tradition of study and use of the living, which has left its imprint on the development of sciences in the West. Though seldom studied, the biotechnological fact is a legitimate object of investigation for political science, in a perspective that must be defined. The development of biotechnological seems to give rise to a conflict between two contradictory imperatives. On the one hand, it is necessary to preserve the innovation potential that the industrial use of the living can represent, which involves reinforcing and extending patent rights. On the other hand, and in order to satisfy a strong, pervading liberation movement for the access to knowledge, it is necessary to ensure the global spread of biotechnology benefits especially towards developing countries where living sciences can mean sanitary hope and therapeutic improvement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hebiz, Chams Eddoha. „Capacité d'absorption des connaissances et apprentissage organisationnel : "application à cinq entreprises du secteur de biotechnologies de santé"“. Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAB001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse vise à comprendre quels sont les mécanismes d’absorption de connaissances externes aux organisations susceptibles de contribuer au développement d’innovations en interne. En ce qui concerne la problématique de la thèse, l’objectif est d’approfondir trois questions principales : - Question 1 : Comment les organisations absorbent-elles les connaissances externes ?- Question 2 : Quelles sont "les conditions organisationnelles "qui influencent la capacité d'absorption des connaissances par les entreprises ? - Question 3 : Quelle est la relation qui existe entre la « capacité d'exploitation » des connaissances externes et « l’aptitude à innover » ?Pour répondre à ces trois questions principales, une synthèse de la littérature a été effectuée. Cette synthèse a mis en particulier l’accent sur les travaux ayant comme problématique la relation susceptible d’exister entre les trois concepts majeurs abordés dans la thèse, à savoir : « l’apprentissage organisationnel », la « capacité d'absorption » des connaissances et « l’aptitude à innover ». A l’issue de cette recension bibliographique, sept propositions ont été formulées. Celles-ci portent sur deux points : le premier cible la question d'influence de « facteurs organisationnels spécifiques » sur « la capacité d’absorption ». Quant au second point, il concerne la relation entre « la capacité d’exploitation des connaissances externes » et « l’aptitude à innover ».A la suite de l’approche de la littérature, une recherche empirique a été réalisée en s’appuyant sur les méthodes suggérées par Eisenhardt (1989-2007), Yin (2003), Miles et Huberman (2003). Cette recherche est structurée en deux étapes. Une étude de cas exploratoire effectuée au sein d’une entreprise exemplaire, du secteur des biotechnologies de santé, nous a permis d’abord d’analyser les spécificités de son « processus d’absorption des connaissances » et des conditions organisationnelles qui l’influencent. Une étude transversale consacrée à quatre entreprises du même secteur d’activité nous a permis ensuite de vérifier dans quelle mesure les résultats de l’analyse exploratoire sont susceptibles d’être généralisés. Il est utile de préciser que le type d’innovations pris en considération dans cette thèse porte sur l’innovation technologique.Les résultats démontrent que plusieurs aspects importants caractérisent le processus d'absorption des connaissances mis en œuvre au sein des entreprises étudiées. D'une part, ils confirment la nature multidimensionnelle, cumulative et interactive de ce processus. D'autre part, ils mettent en évidence la nature incertaine, itérative et non linéaire du processus d’absorption. Ils révèlent également qu'une union adéquate entre les différentes dimensions des conditions organisationnelles d'absorption des connaissances influence positivement les quatre dimensions du processus d'absorption. Les résultats dégagés conduisent par ailleurs à conclure que la capacité d'exploitation des connaissances et les conditions organisationnelles de leur absorption contribuent à améliorer la capacité d'innovation des entreprises du secteur des biotechnologies de santé. Finalement, les résultats obtenus permettent d’élaborer un cadre conceptuel de l'absorption des connaissances et de dégager des pistes de réflexion, en vue d'améliorer la compréhension de la capacité d'absorption des connaissances
This thesis aims at understanding which mechanisms of external knowledge absorption of organizations that is likely to contribute to the development of internal innovations. And concerning the thesis problem, the objective is to consider deeply three main questions :Q1: How do the organizations absorb external knowledge ?Q2: What are the organizational conditions that affect the absorptive capacity of knowledge by companies?Q3: What is the relation that exists between "the exploitation capacity" of external knowledge and "the ability to innovate"?In order to answer these three main questions, a literature synthesis has been conducted. This synthesis implements in particular the emphasis on the work having as problematic the relationship that may exist among the three major points discussed in the thesis namely "The organizational learning", "absorptive capacity" and "the ability to innovate".As a conclusion of this literature review, seven proposals were made. They are focused on two points. The first point targets the question of the influence of "specific organizational factors" on the absorptive capacity. The second is about the relation between "the exploitation capacity" of external knowledge and "the ability to innovate".Following the literature approach, an empirical research has been carried out relying on the methods suggested by Eisenhardt (1989-2007), Yin (2003), Miles and Huberman (2003). This empirical research is structured in two stages. An exploratory case study conducted in an exemplary company in the sector of biotechnology health has allowed us first to analyze the specifics of its "absorption process of knowledge" and the organizational conditions that influence it. Afterward, a cross-sectional study of four companies in the same industry then allowed us to check out how the results of the exploratory analysis can be generalized. It is useful to clarify that the type of innovations considered in this thesis is technological innovation.The results demonstrate several important aspects, which characterize the process of knowledge absorption implemented within companies. On the one hand, they confirm the multidimensional, cumulative and interactive nature of this process. On the other hand, they clarify evidently the uncertain, iterative and nonlinear nature of absorption process. The results reveal that a proper union between the different dimensions of organizational conditions of knowledge absorption which influences positively the four dimensions of the of the absorption process.These results have led us to conclude that the exploitation capacity of knowledge and organizational conditions of their absorption contribute to improving the innovation capacity of companies in the biotechnology health’s sector. Finally, the results obtained allow to develop a conceptual framework of the knowledge absorption and to identify ways of reflections to improve the understanding of the absorption capacity of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Andreetti, Katia. „A la croisée de l'anthropologie de la santé publique et des politiques publiques de la recherche : étude de cas des biotechnologies de la reproduction et de la bioéthique“. Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2024. http://www.theses.fr/2024ASSA0002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette présente recherche dresse un panorama holistique de la reproduction humaine à travers une démarche comparative où la génétique et le social s'interpénètrent. Nous mettons en lumière la manière dont les conditions socio-culturelles, politiques et biologiques façonnent la bioéthique et les possibilités offertes à la recherche en santé reproductive. Par une méthodologie transdisciplinaire, nous incorporons cet objet d'étude à la construction des politiques publiques de la santé des populations et de la recherche. Nous démontrons que la reproduction humaine, et tout particulièrement les biotechnologies, incarnent les paradoxes les plus intrinsèques à notre espèce où tradition et modernité se fondent l'une dans l'autre. Les technologies et les progrès scientifiques ont métamorphosé la qualité de vie et perfectionné la prise en charge médicale de la santé reproductive. La recherche et la reproduction sont des enjeux politiques reflétant les représentations sociales de chaque culture et la façon dont sont régis les rapports de pouvoir du national à l'international. Notre recherche pose les jalons d'une approche globale de la bioéthique et de la santé
This research provides a holistic overview of human reproduction, using a comparative approach in which the genetic and the social interpenetrate. We highlight the ways in which socio-cultural, political and biological conditions shape bioethics and the possibilities offered to reproductive health research. Using a transdisciplinary methodology, we incorporate this abject of study into the construction of public policies on population health and research. We demonstrate that human reproduction, and biotechnologies in particular, embody the paradoxes most intrinsic to our species, where tradition and modernity merge. Technologies and scientific progress have metamorphosed the quality of life and perfected the medical management of reproductive health. Research and reproduction are political issues, reflecting the social representations of each culture and the way in which power relations are governed from national to international levels. Our research lays the foundations for a global approach to bioethics and health
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Ben, Dhif Allah Mohamed Bilel. „Choix de localisation et développement des start-ups de hautes technologies : Le cas des biotechnologies appliquées à la santé humaine en France“. Paris 9, 2007. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2007PA090057.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’émergence des biotechnologies comme paradigme fondateur des futures recherches dans l’industrie pharmaceutique pose des questions relatives à la valorisation et à l’industrialisation des connaissances issues de la recherche publique. Les Start-ups de biotechnologies appliquées à la santé humaine sont considérées aujourd’hui comme un excellent moyen de transfert et de valorisation technologique. Cette thèse à pour objet d’étudier l’impact de la localisation et des relations de proximité dans le développement des Start-ups de biotechnologies appliquées à la santé humaine en France. La première partie de cette thèse est consacrée à l’étude des difficultés de l’industrialisation des connaissances académiques et l’importance des relations de proximité dans le processus du transfert technologique à travers une revue de la littérature des systèmes localisés d’innovation (technopoles, parcs technologiques…). La deuxième partie est consacrée à l’identification des facteurs clés de succès permettant d’assurer le développement des Start-ups de BASH. La dernière partie illustre notre réflexion à travers l’étude de l’impact du choix de la localisation sur le développement de ces Start-ups
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Kersante, Flavie. „Régulation de l'activité opioïde par les récepteurs du Neuropeptide FF : approches cellulaire et neurochimique“. Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/304/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le neuropeptide FF est un peptide neuromodulateur du système opioïde. Chez le rongeur, il induit des effets pro- ou anti-opioïdes suivant la zone d'injection. Récemment deux récepteurs du NPFF ont été isolés chez différentes espèces, dont l'homme. Ces récepteurs, NPFF1 et NPFF2, appartiennent à la famille des RCPG. L'activation des récepteurs NPFF1 ou NPFF2 dans des neurones dissociés inhibe les effets des opioïdes sur les conductances calciques de type N. Dans le but d'identifier les mécanismes responsables de cette activité anti-opioïde, j'ai créé un modèle cellulaire d'expression des récepteurs NPFF1 dans le neuroblastome SH-SY5Y, qui exprime naturellement les récepteurs opioïdes et présente des caractéristiques neuronales, plus adapté aux études biochimiques que les neurones isolés. Dans la lignée recombinante, le NPVF (agoniste sélectif des récepteurs NPFF1) exerce une activité anti-opioïde sur l'inhibition des conductances calciques de type N induite par le DAMGO (agoniste des récepteurs µ-opioïdes, MOP) mais aussi sur une autre voie de signalisation induite par l'activation des récepteurs delta-opioïdes DOP (réactivation de la Phospholipase C\beta). Cette lignée représente donc un bon modèle d'étude des mécanismes moléculaires des effets anti-opioïdes. Comme il a été récemment montré que l'hétérodimérisation entre les récepteurs MOP et NPFF pouvait être la base des effets anti-opioïdes du NPFF. J'ai étudié si cette hétérodimérisation pouvait altérer le couplage des récepteurs MOP aux protéines G. Je me suis intéressée à la capacité du NPFF à moduler le couplage des récepteurs opioïdes aux protéines G par la technique de liaison du [35S]GTP\gamma\S. Sur cellules SH-SY5Y exprimant les récepteurs NPFF1 ou NPFF2, le NPFF ne modifie pas les paramètres d'activation des protéines G par les agonistes opioïdes. .
Neuropeptide FF is a neuromodulator of opioid system. In rodents, it displays pro- or anti-opioid activities depending on the injection sites. Recently, two NPFF receptors have been cloned in mammals and in human, NPFF1 and NPFF2 receptors belonging to the GPCR family. NPFF1 or NPFF2 receptors activation in rat dissociated neurons inhibits opioid induced regulation of N-type voltage gated calcium channels. In order to identify the mechanisms responsible for this cellular anti-opioid activity, I have constructed a cellular model of NPFF1 receptor expression in SH-SY5Y cells that naturally express opioid receptors and present neuronal characteristics, adapted to biochemical analysis. In NPFF1 expressing SH-SY5Y cells, NPVF (NPFF1 receptor agonist) displayed anti-opioid activity on DAMGO (MOP receptor agonist) induced inhibition of N-type voltage-gated calcium channels conductance but also on deltorphin-I (DOP receptor agonist) induced Phospholipase C\beta reactivation. Therefore, this cell line is a suitable model to investigate the interactions between NPFF and opioid receptors. As NPFF and MOP receptors have been recently found to heterodimerize in SH-SY5Y cells, I have investigated if this heterodimerization could impair opioid receptors coupling to G-protein, the modulation of MOP receptors coupling to G proteins by NPFF receptors activation was monitored by using the [35S]GTP\gamma\S binding assay. In SH-SY5Y cells that express NPFF1 or NPFF2 receptors, NPFF does not modify MOP receptors activation induced [35S]GTP\gamma\S binding. Furthermore, even if MOP and NPFF receptors share a G-protein common pool, they did not compete for this pool when receptors were not overexpressed. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Rial-Sebbag, Emmanuelle. „Implications juridiques des nouvelles formes de gouvernance en biotechnologie : l'exemple des biobanques utilisées en recherche“. Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/663/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
S'interroger sur la gouvernance des biobanques part du constat suivant : les sciences de la vie sont par nature multiples au sein des sciences mais également en ce qu'elles ont des conséquences en société. Nous avons fait l'hypothèse ici que, au regard des pratiques émergentes dans le domaine des biotechnologies et en particulier dans le domaine des biobanques, d'une part la règle de droit n'est peut être pas l'outil le plus performant pour réguler les biotechnologies et que d'autres normes, plus flexibles, pourraient assurer cette régulation (éthique, guidelines ou lignes directrices, recommandations professionnelles etc) et d'autre part que l'inadéquation de ce cadre traditionnel a pour conséquence des hésitations du législateur au niveau de la qualification des objets et structures ainsi que de leur statut ce qui entraîne une instabilité juridique pour l'ensemble des acteurs impliqués. Dans ce contexte il n'appartient pas au juriste d'endosser l'habit du biologiste et d'interpréter les données de la science mais il nous a semblé que son rôle était de clarifier les nouveaux concepts, de dégager les principes normatifs sur lesquels pourrait se fonder le statut des biobanques et d'analyser les solutions législatives proposées. Ainsi pour nous permettre de répondre aux questions posées par l'émergence des biobanques nous nous sommes attachée essentiellement à en retracer la genèse de l'encadrement juridique (structures et éléments qui les composent : collections d'échantillons biologiques et données associées), à dégager les principes éthiques pertinents et à modéliser les solutions d'encadrement. Nous avons constaté que la difficulté pour réguler l'activité des biobanques tenait au fait que les catégories scientifiques ne correspondent pas aux catégories juridiques et que la "biologisation" du droit est finalement plus encombrante que simplificatrice. Notre objectif était alors de proposer de nouvelles pistes d'encadrement des biotechnologies ou du moins une nouvelle méthodologie de recensement des besoins et des modes d'encadrement afin de contourner ces difficultés d'inadéquation et de permettre que soient respectés plus aisément, non seulement la liberté de la recherche mais également les droits des personnes investies dans les recherches utilisant du matériel biologique humain. .
Our choice of focusing on the governance of biobanks is based on the following observation: life sciences are singular among nature sciences as they have consequences on society. We made the assumption here that, in light of emerging practices in the field of biotechnology and especially in the field of biobanks the rule of law is perhaps not the best tool to regulate biotechnology. Other standards, more flexible, could provide such regulation (ethical guidelines or guidelines, professional recommendations, etc. ); the inadequacy of the traditional framework has resulted in reluctance of the legislator in the qualification of objects and structures and their status. Consequently legal instability is raised for all actors involved. In this context the lawyer is not supposed to take the place of the biologist and to interpret scientific data. His role was rather to clarify new concepts, to identify the normative principles which could build the status of biobanks and to analyze existing legislative solutions. In order to answer questions raised by the emergence of biobanks we focused on the genesis of the legal framework (structures and their components: collection of biological samples and associated data), the identification of the relevant ethical principles and modeling regulatory possibilities. The main difficulty of the regulatory framework of biobanks was that scientific categories do not correspond to legal ones. The "biologization" of law is ultimately more cumbersome than simplifying. Our objective was to propose new ways of managing biotechnology or at least a new methodology for identifying needs and modes of supervision in order to avoid these difficulties. This system has to comply with protection of both freedom of research and rights of people involved in research using human biological materials. The retrospective approach seemed relevant to us to inform policy decisions made so far, to highlight some limits and to propose alternatives. Our interest was more focused on the relationships between actors and their ability to produce norms. These norms that they grant rights to source-persons are analised first as a source of biobanks framework, second as element implemented within diverse models of biobanks. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Cucchi, Michel. „Dynamiques du risque collectif : Éléments d'une socioanthropologie du risque“. Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN1707.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les grandes menaces collectives sont le produit intentionnel et non intentionnel des activités humaines, dont les effets forment loin du regard des hommes des complexes imprévisibles à l’origine de dynamiques singulières de risque collectif. Depuis la fin du XXe siècle, les grandes forces de la modernité mondialisée projettent ces dynamiques sur l'ensemble du monde social et vivant. Leur prévalence résulte d’un phénomène d’échappement hors des dispositifs censés les maîtriser. L'abord de ces dynamiques par disciplines séparées ne permet ni la reconstitution de leurs trajectoires singulières ni leur traitement effectif. Nous proposons ainsi une représentation commune des dynamiques de risque collectif dans une perspective pluridisciplinaire. La thèse étudie en particulier ses manifestations dans quatre domaines clés de la modernité mondialisée : financier, nucléaire, biopolitique et biotechnologique
Large collective threats are intentional and unintentional products of human activities, whose effects form away from the gaze of men unpredictable complexes causing singular dynamics of collective risk. Since the late twentieth century, the great forces of globalized modernity project these dynamics on the entire social and living world. Their prevalence is the result of an exhaust phenomenon off devices supposed to control. The approach of these dynamics through separate disciplines does not allow the reconstitution of their singular trajectories nor their effective processing. We thus propose a common representation of dynamics of collective risk in a multidisciplinary perspective. The thesis examines in particular its manifestations in four key areas of global modernity: finance, nuclear issue, biopolitics and biotechnology
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Veissière, Delphine. „Les stratégies de partenariat technologique entre les petites et les grandes entreprises : le cas de la biotechnologie appliquée à la santé et à l'habillement en France et en Italie“. Paris 9, 1999. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1999PA090035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la fin des années 70, les stratégies partenariales sont de plus en plus adoptées par les entreprises innovantes appartenant essentiellement à des secteurs de technologie de pointe. Les couts et les risques accompagnant toute activité d'innovation sont aujourd'hui partagés. Différents effets de complémentarité sont ainsi recherches dans le cadre des partenariats technologiques entre les petites et les grandes entreprises. Les entreprises positionnées sur une activité émergente telle que la biotechnologie appliquée à la santé recherchent essentiellement des stratégies partenariales permettant de pallier les couts de RD et aux risques technologiques liés à l'activité d'innovation en revanche, les entreprises positionnées sur un secteur à maturité, comme l'habillement poursuivent des stratégies partenariales dans le cadre de politiques de flexibilité tenant aux risques émanant du marché. Dans le cadre d’un système d'innovation essentiellement tourné vers l'innovation de procédé, tel que le système italien, les stratégies partenariales s'identifient surtout à des relations client-fournisseur. Dans le cadre d'un système d'innovation essentiellement tourné vers l'innovation technologique, comme le système français, les stratégies partenariales ont tendance à être plus diversifiées et à s'identifier à la fois à des contrats de recherche-développement et des relations privilégiées entre client-fournisseur. La théorie économique de l'innovation a surtout mis en évidence les fondements des stratégies technologiques selon le positionnement de l'entreprise dans le cadre du cycled innovation. De plus, la théorie des systèmes d'innovation nationaux étudie l'ensemble des interactions qui peuvent exister entre les acteurs de l'innovation et les différents acteurs intermédiaires permettant ainsi de mener à bien une stratégie d'innovation. Cette recherche met par conséquent, en évidence les différentes voies que pourraient suivre certains développements théoriques pour caractériser l'existence des stratégies de partenariat technologique entre les petites et les grandes entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Noël-Bourgois, Soizic. „Le sens du sang : magie et rites au pays de la biotechnologie : approche anthropologique à partir d'une étude du don de sang dans le Gard“. Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude de la carence en dons de sang conduit à découvrir la nécessaire désacralisation du sang à des fins thérapeutiques. La question « Quelle place prend aujourd’hui le sang dans l’imaginaire de notre société ? » s’est alors imposée. Des enquêtes ont été menées centre de transfusion de Nîmes, ses collectes ambulatoires, auprès des donneurs et des non donneurs de sang, des soignants, des opposants à la transfusion, et dans un triangle entre Alès, Nîmes et Montpellier. Pour mieux comprendre la symbolique du sang il a été nécessaire de recueil-lir le discours diachronique des religions abrahamiques à son sujet, qui éclaire les attitudes variées quant à l’acceptation ou non de la transfusion sanguine. Le Vendredi Saint, les ta-bous alimentaires habitent l’imaginaire des donneurs. Les soignants doivent « bricoler » avec les différents niveaux d’interprétation du Monde, religieuse ou biologique. N’utilisent-ils pas inconsciemment des rites magiques ? Le sang marqueur identitaire, le sang contami-nant c’est l’Autre. L’étude synchronique des décisions prises en hémovigilance devrait confirmer ou invalider cette hypothèse. L’affaire du sang contaminé a réactualisé des repré-sentations mentales que l’on croyait d’un autre âge, toute la société française en a été ébran-lée. Entre liberté religieuse et non assistance à personne en danger nous retrouvons l’embarras des législateurs, du corps médical et d’une société en quête de sens. Répondant à la désacralisation du sang n’assistons-nous pas à la genèse d’un nouveau Mythe : le « prin-cipe de précaution », avec sa part d’irrationnel sous couvert de justifications scientifiques ?
This research focuses on the imaginary of blood, specifically in the world of biotechnology. By studying blood donation, I question the magical practices, rituals and mythology which contribute to make this liquid “transfusable”. The blood donation is a Total Social Fact, it concerns history, religions, economy, identity, legislation and politics…
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Biotechnologies de santé"

1

Gosselin, André. Investir dans les biotechs et la santé. Montréal, Qué: Éditions Transcontinental, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Canada, Canada Santé. Journée de discussion technique sur les aspects touchant la santé et la sécurité humaine contenus dans le plan d'action du gouvernement du Canada: Rapport final. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Les OGM, l'environnement et la santé. Paris: Ellipses, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Advanced Foods and Materials Network. Food, health and biotechnology: Consumer and social issues in Canada's new food and health product industries : a report. Victoria, B.C: Afmnet, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

A, Wilson Kimberly, Hrsg. Genetically engineered food: Changing the nature of nature. Rochester, Vt: Park Street Press, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lee, Lerner K., und Lerner Brenda Wilmoth, Hrsg. Biotechnology: Changing life through science. Detroit: Thomson Gale, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

L'horreur génétique: Le droit de savoir, le pouvoir d'agir : clones et transgéniques volent et violent la vie. St-Julien en Genevois [France]: Jouvence, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Organizations and the bioeconomy: The management and commodification of the life sciences. New York: Routledge, 2012.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

(Editor), K. Lee Lerner, und Brenda Wilmoth Lerner (Editor), Hrsg. Biotechnology: Changing Life Through Science. UXL, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

The Grandest Challenge Taking Lifesaving Science From Lab To Village. Doubleday Canada, 2011.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Biotechnologies de santé"

1

Le Choismier, H. „Un transporteur d’oxygène universel d’origine marine au service de la santé“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601009.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
HEMARINA est une société de biotechnologie créée en 2007, qui développe un transporteur doxygène universel à partir de lhémoglobine M101 issue d’un annélide marin, Arenicola marina. Les caractéristiques de M101 sont déjà exploitées ou évaluées à des fins médicales par la société HEMARINA pour la préservation des organes dans les cas de transplantation (HEMO2life®, Thuillier et al, 2011, Teh et al, 2017 ; Mallet et al., 2014), en tant que pansement actif favorisant la cicatrisation et loxygénation de plaies hypoxiques (HEMHealing®, brevet international Ref. WO2009/007532, intitulé « Utilisation d’une hémoglobine pour la préparation de pansements, et pansements ainsi preparés »), comme transporteur doxygène universel en transfusion (HEMOXYCarrier®, Rousselot et al., 2006), et comme activateur de croissance cellulaire in vitro (HEMOXCell®/HEMUPStream®, Le Pape et al, 2015). Depuis 2018, HEMARINA a élargi son champ dapplication en souvrant au domaine dentaire. Les maladies parodontales en tant quinfections polymicrobiennes sont un danger pour la santé surtout chez les patients à risque. Elles sont impliquées dans la survenue ou laggravation des certaines situations pathologiques tels que les cardiopathies, les maladies respiratoires, le déséquilibre du diabète et les accouchements prématurés (Ide et al, 2011, Detert et al., 2010, Huck et al., 2011). Les parodontites sont un enjeu de santé publique et leur traitement vise non seulement à conserver les organes et implants dentaires fonctionnels, mais surtout à protéger lorganisme contre les pathologies générales associées (Fremont et al, 2008). HEMARINA développe HEMDental-Care, M101 formulé sous forme de gel, destiné à ê tre utilisé comme adjuvent aux traitements parodontaux pour ses propriétés antibactériennes. En plus d’un possible effet sur les dysbioses, M101 pourrait in vivo favoriser les processus de réparation des tissus (mous et durs) (HEMDental-Regenerativ). En effet, il a été démontré que lajout de M101 dans les milieux de culture favorise la croissance de lignées cellulaires in vitro (Le Pape et al., 2017 a) et favorise la recolonisation de greffons osseux allogéniques par les cellules souches mésenchymateuses ( Le Pape et al., 2017 b).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie