Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Biotechnologie végétale.

Dissertationen zum Thema „Biotechnologie végétale“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Biotechnologie végétale" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Charlemagne, Dominique. „Synthèse enzymatique de surfactants non ioniques à base d'huile végétale“. Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD713.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le travail réalisé, dans le but d'obtenir des surfactants non-ioniques, a consisté à utiliser des substrats d'origine végétale, dans un procédé de synthèse non toxique, sans solvant, à l'aide d'un biocatalyseur, une lipase immobilisée. L'objectif de cette étude est d'effectuer une réaction entre deux synthons de polarités différentes, donc faiblement réactifs, sans utiliser de moyens altérants ou toxiques, dans le but de produire un composé présentant des propriétés tensio-actives. Dans une première partie, nous faisons un rappel sur la nature et les propriétés des surfactants. Puis nous donnons quelques exemples d'applications. Dans une deuxième partie nous abordons l'intérêt qu'apportent les biotechnologies dans la synthèse de ces molécules. Nous présentons ensuite les différents travaux existants sur la synthèse d'esters de sucres ou de polyols par voie enzymatique. La présentation des résultats, dans une troisième partie, montre tout d'abord l'optimisation d'une réaction entre deux substrats d'origine végétale, les esters méthyliques de colza ou de tournesol oléique et un polyglycérol. Une fois la synthèse effectuée, nous avons évalué les propriétés tensio-actives des composées obtenus. Enfin, dans une dernière partie, nous avons étendu la réaction à d'autres polyols, monosaccharides et disaccharides. En fonction des résultats obtenus, des hypothèses ont été émises sur la synthèse de ces esters de polyol ou de sucre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chenal, Thomas. „Esters et dérivés préparés par carbonylation d'alcènes d'origine végétale afin d'accéder à une activité biologique“. Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT018G.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La methoxycarbonylation basse pression catalysee par des complexes du palladium a ete mise au point pour deux familles d'alcenes d'origine naturelle, les allyl- et propenylbenzenes et les monoterpenes. La formation du complexe hydruro hpdx(pph#3)#2 a ete precisee grace a la structure radiocristallographique d'un complexe en fin de reaction. Un cycle catalytique est propose. Des esters ou des lactones et cetones si des fonctions oh ou c=c sont presentes, sont selectivement obtenus. Les isomeres et diastereoisomeres ont ete separes par distillation sur une colonne a bande tournante. Ces produits, dont la plupart sont originaux, ont ete caracterises par infrarouge, spectrometrie de masse, rmn #1h et #1#3c. Une lactone issue de la carbonylation de l'isopulegol a ete cristallisee (de 99,5%) et sa configuration absolue determinee par une structure rx. La double fonctionnalisation a ete abordee a partir d'esters pour les transformer en homologues allyliques ou a partir des alcenes pour les bromer selectivement en fonction des conditions operatoires
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Chateau, Sophie. „Les marqueurs de la compétence cellulaire à la transformation génétique via agrobacterium tumefaciens, chez les plantes modèles petunia hybrida L. Et arabidopsis thaliana L“. Amiens, 2000. http://www.theses.fr/2000AMIE0105.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Jaziri, Mondher. „La biotechnologie végétale: une voie alternative pour l'obtention de métabolites secondaires d'origine végétale. Cas des quassinoïdes en culture in vitro de cellules de Ailanthus altissima (Mill.) Swingle (Simaroubaceae)“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1989. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213218.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Bourgaud, Frédéric. „Etude de la biologie de plantes du genre Psoralea (légumineuses), productrices de furocoumarines à intêrét pharmaceutique : essais de cultures in-vitro“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1990_BOURGAUD_F.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons étudié des plantes australiennes du genre Psoralea (légumineuses) qui synthétisent des métabolites secondaires du type furocoumarines (psoralènes). Les expériences conduites en conditions contrôlées ont permis d'obtenir un cycle de développement complet, depuis la germination jusqu'a la récolte des semences, pour les trois espèces retenues: P. Cinerea, P. Plumosa et P. Martinii. Nous avons pu ainsi démontrer le rôle fondamental des bactéries symbiotiques (Bradyrhizobium) dans la croissance des Psoralées. L'étude de la distribution des furocoumarines dans les plantes a révélé la présence d'angélicine et de psoralène, qui sont principalement localisées dans les organes reproducteurs (fruits immatures et semences). Les concentrations en furocoumarines sont apparues étroitement dépendantes d'un ensemble de paramètres reliés à la plante (espèce, organe végétal) ou aux facteurs du milieu (conditions de la nutrition azotée, température). Les furocoumarines semblent également jouer le rôle de phytoalexines chez les Psorallées. Les essais concernant la culture in vitro ont montré que les Psoralées sont un matériel bien adapté à l'obtention de cultures de cellules isolées ou de cals. L'étude de la synthèse des furocoumarines par des suspensions cellulaires de Psorales peut donc être envisagée favorablement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

N'diaye, Senghane. „Fractionnement de la matière végétale : mise au point d'un procédé thermo-mécano-chimique et modélisation du fonctionnement du réacteur bi-vis“. Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT040G.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un reacteur extrudeur bi-vis type bc-45 est adapte pour le fractionnement thermo-mecano-chimique de la matiere vegetale. Les deux matieres premieres utilisees, le bois de peuplier et la plante entiere de sorgho a fibre, sont caracterisees. Des correlations entre les variables operatoires (debit de liquide, debit de solide, concentration en soude, temperature, vitesse de rotation des vis), les variables internes (energie mecanique specifique, pression en butee, intensite consommee par le moteur) et les reponses caracterisant l'extraction alcaline des hemicelluloses, sont etablies. Le role primordial de la concentration en soude sur le fonctionnement du reacteur est demontre. L'influence des principaux facteurs operatoires et des profils de vis sur les caracteristiques papetieres des residus solides obtenus apres fractionnement est etudiee. Le modele piston dispersion axiale developpe a partir de la distribution des temps de sejour des phases liquide et solide a permis une description satisfaisante de l'hydrodynamique dans le reacteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Fontaine, Florent. „Functional study of Lipid Droplet (LD) addressing domains to improve the purification of recombinant proteins“. Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2025. http://www.theses.fr/2025UPASB004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La production de protéines recombinantes hydrophobes, telles que les protéines transmembranaires, est complexe en raison de leur association avec des environnements lipidiques, rendant leur purification coûteuse et difficile, représentant jusqu'à 80 % des coûts de production. Cette thèse propose une approche innovante exploitant les propriétés des gouttelettes lipidiques (GLs) végétales pour faciliter le repliement et la purification par flottaison de protéines hydrophobes, via un ancrage par l'oléosine AtOLE1, protéine majeure des GLs de graines. Si cette méthode a été validée pour des protéines solubles, elle reste inexplorée pour les protéines transmembranaires.Les GLs sont des structures dynamiques composées d'un cœur de triacylglycérols (TAGs) entouré d'une monocouche de phospholipides, à laquelle s'associent des protéines issues du réticulum endoplasmique (RE) ou du cytosol. Certaines de ces protéines, impliquées dans la biogenèse des GLs, s'attachent précocement à leur surface. L'adressage des protéines aux GLs ne dépend pas d'un domaine conservé, mais plutôt de motifs structurels spécifiques. Cependant, ces motifs étant également présents sur des protéines non associées aux GLs, l'étude de leur spécificité reste complexe.Cette thèse a permis d'explorer les interactions protéines-GLs, en identifiant les facteurs influençant leur spécificité et leur affinité pour la surface des GLs, avec pour objectif de développer des applications biotechnologiques. Une preuve de concept a été réalisée en utilisant les protéines transmembranaires E et M du SARS-CoV-2 fusionnées à AtOLE1. Dans Nicotiana benthamiana, surproduisant transitoirement des GLs, l'observation par microscopie a montré que les protéines E et M ciblent spécifiquement les GLs grâce à AtOLE1. Un pipeline de colocalisation a été développé pour quantifier cette spécificité.Ensuite, les protéines E et M ont été exprimées dans des graines de Camelina sativa. L'analyse des GLs purifiées a confirmé leur présence en surface, améliorée par la fusion à AtOLE1. Ce travail a montré que l'efficacité d'adressage aux GLs varie selon le châssis végétal utilisé, révélant des mécanismes encore mal compris.Pour approfondir ces mécanismes, la spécificité d'interaction de diverses protéines et domaines a été évaluée par microscopie dans N. benthamiana. Les résultats ont ensuite été comparés aux propriétés structurales des protéines, comme la charge et l'hydrophobicité. Aucune corrélation directe n'a été observée, suggérant que la spécificité des protéines pour les GLs est davantage influencée par leur fonction dans la biogenèse des GLs ou leur cinétique d'arrivée. Les protéines qui se localisent tôt à la surface des GLs montrent une spécificité accrue.L'évaluation de l'affinité des protéines pour les GLs, définie par leur capacité à rester associées malgré des lavages de plus en plus stringents, a nécessité la production d'un nouveau châssis de N. benthamiana suraccumulant de manière stable des GLs, avec une augmentation de 22 à 23 fois du nombre de GLs par rapport au type sauvage. Les GLs isolées ont été soumises à des conditions de lavage rigoureuses, et les protéines associées ont été détectées par des techniques biochimiques. Les résultats ont montré que certaines protéines, sous forme d'oligomères, restaient attachées, quelle que soit la stringence des traitements.Ces observations ont été validées dans des graines de C. sativa, notamment avec la production de HsFGF2, un facteur de croissance commercial. Les résultats mettent en évidence le rôle clé de la cinétique d'arrivée et de la fonction des protéines dans la biogenèse des GLs pour déterminer leur spécificité et leur affinité. Cette compréhension des mécanismes d'interaction entre protéines et GLs ouvre la voie à des optimisations pour des applications biotechnologiques, notamment dans la production et la purification de protéines hydrophobes
The production of hydrophobic recombinant proteins, such as transmembrane proteins, is complex due to their association with lipid environments, making their purification costly and difficult, accounting for up to 80% of production costs. This thesis proposes an innovative approach exploiting the properties of plant lipid droplets (GLs) to facilitate the folding and flotation purification of hydrophobic proteins, via anchoring by AtOLE1 oleosin, a major protein in seed GLs. While this method has been validated for soluble proteins, it remains unexplored for transmembrane proteins.GLs are dynamic structures composed of a core of triacylglycerols (TAGs) surrounded by a monolayer of phospholipids, with which proteins from the endoplasmic reticulum (ER) or cytosol are associated. Some of these proteins, involved in GL biogenesis, attach early to their surface. Addressing of proteins to GLs does not depend on a conserved domain, but rather on specific structural motifs. However, as these motifs are also present on proteins not associated with GLs, the study of their specificity remains complex.This thesis explored protein-GL interactions, identifying the factors influencing their specificity and affinity for the GL surface, with the aim of developing biotechnological applications. Proof of concept was achieved using SARS-CoV-2 transmembrane proteins E and M fused to AtOLE1. In Nicotiana benthamiana, which transiently overproduces GLs, microscopic observation showed that E and M proteins specifically target GLs through AtOLE1. A colocalization pipeline was developed to quantify this specificity.The E and M proteins were then expressed in Camelina sativa seeds. Analysis of purified GLs confirmed their surface presence, enhanced by fusion to AtOLE1. This work has shown that GL addressing efficiency varies according to the plant frame used, revealing mechanisms that are still poorly understood.To investigate these mechanisms further, the interaction specificity of various proteins and domains was assessed by microscopy in N. benthamiana. The results were then compared with the structural properties of the proteins, such as charge and hydrophobicity. No direct correlation was observed, suggesting that protein specificity for GLs is more influenced by their function in GL biogenesis or their arrival kinetics. Proteins that localize early to the GL surface show increased specificity.Assessing the affinity of proteins for GLs, defined by their ability to remain associated despite increasingly stringent washings, required the production of a new N. benthamiana chassis stably overaccumulating GLs, with a 22- to 23-fold increase in the number of GLs compared with the wild type. Isolated GLs were subjected to rigorous washing conditions, and associated proteins were detected by biochemical techniques. The results showed that some proteins, in the form of oligomers, remained attached, regardless of the stringency of the treatments.These observations were validated in C. sativa seeds, notably with the production of HsFGF2, a commercial growth factor. The results highlight the key role of arrival kinetics and protein function in GL biogenesis in determining their specificity and affinity. This understanding of the mechanisms of interaction between proteins and GLs opens the way to optimizations for biotechnological applications, notably in the production and purification of hydrophobic proteins
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Trémouillaux-Guiller, Jocelyne. „Etude comparative des méthodologies de sélection de cultures cellulaires végétales à haute capacité d'accumulation : application à des souches et lignées clonales biosynthétisant des alcaloides dihydrofuoquinoleiques“. Tours, 1988. http://www.theses.fr/1988TOUR3804.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dos, Santos Cagarelho Nicolas. „Les droits français et européen à l'épreuve de l'innovation scientifique en matière agricole végétale“. Thesis, Paris 2, 2016. http://www.theses.fr/2016PA020062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agriculture française, pérennisant un objectif d’après-guerre selon les critères d’efficacité alors admis, a été guidée par la recherche d’une plus grande productivité. Cette orientation favorisée par la politique agricole commune et par la mondialisation des marchés, a été généralement celle des États à fort potentiel agricole, notamment en Europe, la France y jouant un rôle moteur. Cette évolution a été accompagnée et favorisée par l’innovation scientifique et technologique sous la triple impulsion de l’autorité publique, du monde agricole et des groupes industriels qui en ont été les premiers promoteurs. L’innovation scientifique dans les domaines de la protection des plantes et de la qualité des végétaux a rendu nécessaire une implication croissante de l’autorité publique face aux alertes d’acteurs de la protection environnementale et sous l’impulsion de courants d’opinion largement montés en puissance. L’essor d’une législation nationale relayée depuis vingt ans par une réglementation européenne foisonnante, visant à assurer un compromis entre sûreté alimentaire et sécurité sanitaire, protection de l’environnement et progrès industriel, conduit à faire un état des lieux et à s’interroger sur l’existence d’un système cohérent gouvernant aujourd’hui le droit applicable aux cultures et à leur conduite sur le territoire français, à s’interroger sur l’existence de lignes juridiques directrices de l’innovation scientifique en matière agricole végétale et sur l’éventualité de limites qu’elle peut rencontrer. Cette thèse a pour objet « les droits français et européen à l’épreuve de l’innovation scientifique en matière agricole végétale »
French agriculture, which perpetuated an after-war objective of established efficiency criteria, was guided by the search for a greater productivity. This direction, promoted by both the Common Agricultural Policy and the globalisation of the markets, was mostly driven by States with strong agricultural potentials, especially France playing a leading role. This evolution was guided by scientific and technology innovations, carried by three initial promoters: the public authorities, the agricultural sector and industrial groups. Scientific innovations, in an effort to protect the plants and improve the quality of vegetables, triggered a growing involvement of public authorities which faced alerts from environmental activists and increasing public opinion on the matter. The expansion of a national legislation has been followed up over the last twenty years by a growing European regulation. The latter aims at establishing a compromise between health and food safety as well as protecting the environment and industrial progress. It also questions the coherence of the existing legal framework for agricultural crops applied to the French territory, the current legislation on scientific innovations for plant agriculture and it's possible limits. This thesis deals with 'The French and European Law Facing Scientific Innovation for Plant Agriculture'
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Gouyé-Guilbert, Nathalie. „Mise au point d'un procédé de recyclage de boues de fermentation appliquée à la production de la pristinamycine. Incidence du recyclage sur la biosynthèse de l'antibiotique“. Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le recyclage des boues de fermentation issues de la production de la pristinamycine, antibiotique produit par streptomyces pristinaespiralis, fait l'objet de cette etude. Le principe du recyclage est l'utilisation des boues comme substituant du soja dans le milieu industriel de production de l'antibiotique, le soja constituant la principale source d'azote de ce milieu. Les milieux de recyclage des boues sont definis sur la base d'une teneur en azote equivalente a celle du milieu industriel. Le deroulement du travail s'articule autour de deux axes principaux. Le premier est le developpement du procede de recyclage integrant d'une part la recolte et le traitement des boues, d'autre part la fermentation de recyclage. Des techniques d'ultrafilitration et de diafiltration ont notamment ete mises en jeu pour le traitement des boues prealablement a leur recyclage. L'etude de l'incidence des eaux de lavage issues du traitement, sur le metabolisme de s. Pristinaespiralis, a permis de caracteriser les inhibiteurs elimines par le traitement des boues ; differentes approches ont ete appliquees: induction et inhibition de souches productrices et non productrices par les eaux de lavage, extraction de molecules specifiques dans ces eaux, recherche de molecules a structure lactonique dans les extraits. Le deuxieme axe du travail porte sur la caracterisation de l'implication des sources d'azote du milieu de recyclage, c'est a dire le soja et les boues, dans le metabolisme de s. Pristinaespiralis. Les resultats de ces travaux constituent un atout, tant du point de vue du developpement d'un procede de recyclage de residus de fermentation, que du point de vue de la connaissance fondamentale des mecanismes de regulation du metabolisme secondaire chez s. Pristinaespiralis. Le recyclage de boues de fermentation resultant de la production de la pristinamycine s'avere etre un procede de grand interet, que ce soit au niveau de la protection de l'environnement ou au niveau de l'economie sur le cout de production de l'antibiotique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Le, Roy Julien. „Rôles des UDP-Glycosyltransférases dans la régulation de la lignification par glycosylation des précurseurs“. Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10052/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreux processus liés à la régulation de la lignification dans les parois secondaires chez les plantes sont maintenant relativement bien connus. Toutefois, le rôle de la glycosylation des monolignols et de leurs précurseurs reste encore à établir dans cette voie de biosynthèse complexe. Les fibres primaires de lin (Linum usitatissimum) sont caractérisées par la présence d'une paroi secondaire épaisse contenant très peu de lignines contrairement aux cellules voisines du xylème dans la tige. Cette différence de composition s'accompagne également d'une accumulation de molécules apparentées aux lignines majoritairement présentes sous forme glycosylées dans les fibres. Le contexte général de ce travail était donc de rechercher une éventuelle influence entre la glycosylation des précurseurs et les quantités de lignines elles mêmes. Dans un premier temps nous avons caractérisé l'ensemble de la voie de biosynthèse des monolignols chez le lin en reconstituant les familles multigéniques à l'aide de la séquence de son génome puis notamment établi leurs profils d'expression. Dans un deuxième temps, la même démarche a été effectuée dans le but de d'identifier toutes les UDP GlycosylTransférases (UGTs) formant l'UGTome du lin. Parmi celles-ci, cinq orthologues d'UGTs d'Arabidopsis capables de glycosyler ces métabolites secondaires ont été caractérisés. Enfin, pour mieux comprendre la relation entre la glycosylation des monolignols et la lignification, un triple mutant ugt72e1-2-3 d’Arabidopsis a été obtenu et a montré non seulement que la glycosylation influençait la lignification mais a aussi permis de mieux cerner le rôle probable de ces UGTs chez les plantes
Many processes related to the regulation of plant secondary cell wall lignification are now relatively well known. However, the role of glycosylation of monolignols and their precursors within this complex biosynthetic pathway still remains to be established. Primary flax (Linum usitatissimum) fibers are characterized by the presence of a thick secondary cell wall containing very low amounts of lignins in contrast to the neighboring cells of the xylem in the stem. This difference in composition is also accompanied by an accumulation of molecules related to lignins, predominantly present in glycosylated forms within the fibers. The general context of this work was therefore to check if any relation between the glycosylation of the precursors and the amounts of lignins themselves exists. We first characterized the entire biosynthetic pathway of monolignols in flax by reconstituting the multigenic families using the sequence of its genome and then, among other approaches, established their expression profiles. In a second step, the same procedure was performed to identify all of the UDP GlycosylTransferases (UGTs) forming the UGTome of flax. Among these, five enzymes orthologous to Arabidopsis UGTs, which were able to glycosylate these secondary metabolites, were characterized. Finally, to gain more knowledge on the possible link between monolignol glycosylation and lignification, a triple Arabidopsis mutant ugt72e1- 2-3 was obtained and showed that not only such link exists, but that UGTs play specific roles in plants
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Metay, Philippe. „Le traitement juridique des biotechnologies végétales“. Poitiers, 1996. http://www.theses.fr/1996POIT3001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La presente these se propose d'identifier et de definir les modalites de protection juridique afferentes a l'innovation biotechnologique vegetale. La biologie moleculaire ayant ouvert la voie aux recombinaisons genetiques, la creation varietale s'affranchit partiellement des techniques de selection classiques. La maitrise du materiel genetique autorise un perfectionnement de l'outil vegetal susceptible d'en elargir les applications, tant sur le plan agro-alimentaire que pharmaceutique ou energetique. Dans cette perspective, l'adoption d'un regime de protection de l'innovation adequat conditionne le developpement et le succes de la filiere des plantes transgeniques. Objet nouveau de la propriete industrielle, le genie genetique ne peut se satisfaire du certificat d'obtention vegetale. Revendique par les industriels, premiers investisseurs en biotechnologie, le brevet d'invention s'affirme malgre les oppositions manifestees a l'encontre de son application en matiere biologique. Une premiere analyse permet de conclure a la brevetabilite du genie genetique et de ses composants, dans la limite definie par le droit d'obtention vegetale dont le maintien s'impose. La reconnaissance au sein de la variete vegetale d'une double innovation, par intervention biomoleculaire et recombinaison sexuee classique, exige ensuite une determination stricte ds materiels et procedes vises pour l'application du regime de protection approprie. A cette condition, l'interface des systemes de propriete industrielle consideres peut etre envisagee. Centree sur le cadre europeen, l'etude opere egalement une comparaison avec le dispositif americain. En outre, les dimensions ethique, economique et environnementaliste sont integrees, tant elles conditionnent l'efficacite du raisonnement juridique
This thesis proposes to identify and define the legal protection devices relating to biotechnological innovations in the field of plant varieties. Molecular biology having opened the way for genetic combination, plant creation can partly be performed without the help of classical selection techniques. Having mastered genetic materials enables plants to improve, which may widen their use in the domain of food as well as in those of medicine or energy. In this respect, their development and success are dependent on the adoption of a suitable protection system for innovations. As a novelty in intellectual property, genetic engineering cannot be satisfied with plant patents. Demanded by manufacturers, the main investors in biotechnology, utility patents are gaining ground, despite some opposition as to their application in the field of biology. A first analysis leads to the patentability of genetically engineered material and of its components within the scope of plant patent rights which have to be upheld. The recognition of double innovation within the same plant variety through biomolecular operation and interbreeding involves a strict establishing of the materials and processes used for the appropriate protection system to be applied. Under these conditions can the interaction of both intellectual property-rights systems be considered. Although it is focused on the european context, this thesis also compares it with the american system. Moreover, ethical , economical and environmental dimensions are part of the reflexion, as they condition the efficiency of legal reasoning
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Borel, Olivier. „Le végétal, entre propriété et responsabilité“. Thesis, Toulouse 1, 2013. http://www.theses.fr/2013TOU10078.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le végétal, élément par essence naturel, a évolué avec le développement des technologies et s’est vu assigner de nouvelles fonctions sous l’effet d’impératifs scientifiques et économiques que le droit a accompagnés. Le paysan mettait en culture des plantes et les sélectionnait, entretenant un rapport direct et d’ordre matériel avec les semences. Cette production localisée s’érode avec l’avènement, au 20e siècle, des propriétés incorporelles et de la consommation de masse. Le développement de la normalisation concourt aux échanges à l’échelle nationale et internationale alors que dans le même temps le terroir est célébré comme outil de développement rural et de protection environnementale. Or, les considérations relatives aux questions sanitaires et environnementales, en constante progression au siècle dernier, sont sources d’oppositions franches entre acteurs économiques publics et privés sur les choix technologiques qui devraient inspirer les sociétés. Le végétal, comme produit alimentaire, mais aussi comme matériel génétique, va être le représentant de ces volontés étatiques et individuelles. Les craintes, les risques, les dommages qui sont issus des diverses utilisations du végétal permettent, par la même occasion, d’interroger sur le plan de la cohérence, les fondements du droit de l’environnement dans la qualification générale d’atteintes portées au vivant
The plant, essentially a natural product, evolved with the development of technologies and were to assign new functions under the objectives of scientific and economic requirements, going with the law. The peasant used to farm plants and selected them, maintaining a direct link and of a material nature with the seeds. This localised production erodes with the advent, at the 20th century of the immaterial properties and the mass consumption. The standardisation’ development contributes to trade at the national scale and international whereas in same time the soil is celebrated like a rural development and environmental protection tool. However, the considerations relating to the medical and environmental questions, in constant progression at last century, are sources of frank oppositions between public and private economic actors on the technological choices which should inspire the society. The plant, like food substance, but also like genetic material, will undernline the wills of States and individuals. Fears, risks, damages which results from the various uses of vegetable, allow by the same occasion to question, from a coherence perspective, the bases of the environmental law in the general qualification of environmental damages
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Francheteau, Maria. „Commerce international des biotechnologies végétales et conservation de la diversité biologique“. Nantes, 2008. http://www.theses.fr/2008NANT4001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs années, les biotechnologies végétales font l'objet d'un commerce international florissant, encadré par le droit de l'OMC. Elles suscitent des débats de plus en plus vifs entre les États, tant en ce qui concerne les droits de propriété intellectuelle qui les protègent, que les risques qu'elles font courir à l'environnement et à la santé. Ainsi, l'Accord sur les ADPIC de l'OMC est particulièrement mis en cause par les pays en développement. Les brevets accordés pour la protection des inventions biotechnologiques végétales, qui permettent à leurs titulaires d'exercer un monopole d'exploitation de ces marchandises, rendent difficile la réalisation du partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques, auquel la Convention sur la diversité biologique aspire pour ces pays. La réalisation de ses objectifs de conservation et d'utilisation durable de la diversité biologique n'en est pas moins compromise. Aussi les pays tentent-ils de trouver des solutions à ces problèmes, en protégeant les variétés végétales par des systèmes sui generis. Pourtant, ces derniers tendent à s'assimiler de plus en plus au système des brevets. Ainsi commercialisées, les biotechnologies végétales pourraient présenter des risques sanitaires et phytosanitaires. Si l'Accord SPS de l'OMC offre certaines possibilités de prévention de ces risques, allant ainsi dans le sens du Protocole Biosécurité, celles-ci sont toutefois limitées lorsqu'il s'agit de les anticiper. Cela marque un peu plus l'utopie d'une conciliation absolue entre la liberté du commerce international des biotechnologies végétales et les enjeux environnementaux et sanitaires
For many years, plant biotechnologies have been part and parcel of a thriving international trade framed by the WTO law. They provoke acute debates among States as far as intellectual property rights protecting them are concerned, as well as for the risks they could cause to the environment and health. Thus, the WTO TRIPS Agreement is particularly argued by developping countries. The patents licensed to protect plant biotechnological inventions, which enable their owners to carry out exclusive rights on these goods, make it hard to implement the fair and equitable sharing of the benefits stemming from the exploitation of the genetic resources which the Convention on Biological Diversity would like to offer to these countries. Moreover, the achievement of its objectives regarding biological diversity conservation and sustainable use is nonetheless jeopardized. Therefore, countries try to find solutions to these problems by protecting plant varieties through sui generis systems. However, the latter tend to be more and more similar to the patents system. Thus commercialised, plant biotechnologies could present sanitary and phytosanitary risks. If the WTO SPS Agreement gives some opportunities to prevent these risks, in keeping with the Biosecurity Protocol, these opportunities are nevertheless limited when the question is to anticipate them. This highlights a little more the utopia of an absolute conciliation between the liberalization of plant biotechnologies international trade and environmental as well as sanitary stakes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Beveraggi, André. „Etude des interactions hôte-parasite chez les bananiers sensibles et résistants inoculés par "Cercospora fijiensis" responsable de la maladie des raies noires“. Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20264.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La maladie des raies noires causee par c. Fijiensis (m. Fijiensis) constitue l'un des principaux facteurs limitants de la culture des bananiers (aaa), plantains (aab) et autres bananes a cuire, dans les principales zones de production intertropicales. Les recherches, actuellement menees en relation etroite avec le programme d'amelioration genetique, ont pour objectif une meilleure connaissance des interactions hote-parasite. Trois niveaux de comportements vis-a-vis de la maladie: sensible, s; partiellement resistant, pr; tres resistant, tr, avec blocage des premiers stades de l'infection, caracterisent l'ensemble des varietes sauvages ou cultivees (aa, aaa, aab, abb). Les differents travaux utilisent un modele experimental h-p (controle de l'infection) comprenant 3 cultivars representatifs de chaque niveau de comportement: g. Naine, s; fougamou, pr; yangambi km5, tr. Une analyse des tissus sains et de la dynamique de l'infection a ete realisee. Les observations de nature biochimique et cytologique (micr. Optique et electronique, fluorescence), permettant une analyse fine a l'echelle cellulaire, mettent en evidence deux interactions distinctes. Le comportement pr apparait etre lie en partie a l'existence d'une composante preformee fongitoxique de nature polyphenolique. Cette composante est tres reduite chez le cultivar tr pour lequel il est mis en evidence un mecanisme actif de defense induit juste apres la penetration stomatique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Febvre, Catherine. „Les conditions de la protection communautaire des obtentions végétales“. Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON10026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les variétés végétales ont toujours posé des problèmes spécifiques pour ce qui est du régime de propriété industrielle applicable. Pour résoudre ces problèmes, le règlement du 27 juillet 1994 a institué, parallèlement aux régimes nationaux, un régime de protection communautaire des obtentions végétales. Ce règlement a pour but non seulement d'encourager le développement de nouvelles variétés tout en tenant compte de l'évolution des techniques de sélection y compris la biotechnologie, mais encore de renforcer les droits de l'obtenteur pour le faire bénéficier d'une meilleure protection par rapport à la situation actuelle. Dans cet objectif, il est nécessaire de préciser les conditions d'octroi de la protection. Le règlement prévoit ainsi une nouvelle définition de ce que l'on entend par "variété végétale" et précise les exigences qu'elle doit remplir pour être protégée à savoir être distincte, stable, homogène et nouvelle. Toutefois, le droit à la protection ne sera reconnu qu'au terme d'une procédure devant "l'office communautaire des variétés végétales" qui vérifiera le bon respect de ces conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Grondin, Éric. „Exploration du potentiel biotechnologique des levures endémiques et indigènes de la Réunion et de Madagascar à produire des molécules d'arômes“. Thesis, La Réunion, 2014. http://www.theses.fr/2014LARE0016.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis quelques décennies, la communauté scientifique s'intéresse de plus en plus à la recherche de nouvelles levures pour de nouvelles applications dans le domaine des biotechnologies blanches. De l'étude de la biodiversité à l'étude des propriétés métaboliques, les recherches visant à sélectionner de nouvelles levures avec des propriétés intéressantes pour l'industrie se sont intensifiées. Localisées dans le Sud-Ouest de l'océan Indien, les îles de La Réunion et de Madagascar sont aujourd'hui considérées comme des Hot Spot de la biodiversité. La grande diversité de plantes et de fruits tropicaux fournis des habitats naturels pour la propagation de nombreux microorganismes tels que les levures. A l'instar de ce qui se passe chez les plantes endémiques, nous avons formulé l'hypothèse que certains microorganismes ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs que dans ces îles tropicales. 101 souches de levures réparties en 26 espèces différentes ont ainsi été isolées dans cette étude à partir de 13 fruits tropicaux récoltés aléatoirement dans les régions d'Antsirabe à Madagascar et de St-Paul à La Réunion. L'identification des espèces a été réalisée par analyse des séquences des domaines D1/D2 de la grande sous-unité des gènes de l'ARN ribosomique (ARNr). Les souches caractéristiques ont ensuite fait l'objet d’une analyse systématique par micro-extraction en phase solide couplée à une analyse chromatographique en phase gazeuse et couplé à un spectromètre de masse (ET-MEPS-CPG/SM) pour déterminer leurs capacités à produire des arômes. Parmi elles, deux souches isolées sur le fruit du poc-poc (Physalis peruviana) et sur le cacao (Theobroma cacao var. Criollo) semblent appartenir à de nouvelles espèces, probablement endémiques de la zone géographique étudiée. En effet, ces souches, EGPOC17 et EB23, présentent un faible pourcentage d'identité avec les séquences de l'ARNr des levures Rhodotorula mucilaginosa (97,1% d'identité) et Candida pararugosa (97,4% d'identité). 52 composés organiques volatiles (COVs) différents, classés en cinq grandes classes de molécules, les acides, les alcools, les aldéhydes, les cétones et les esters ont ainsi été identifiés. Une analyse statistique a ensuite été réalisée pour tenter de classer ces souches par catégories en fonction de leurs caractéristiques métaboliques. Avec une production de 32 molécules différentes sur les 52 identifiées, la levure Saprochaete suaveolens (anciennement connue sous le nom de Geotrichum fragrans) est de loin la souche produisant le plus grand nombre de composés d'arômes, en particulier d'esters et de composés insaturés. D'autres souches comme Candida quercitrusa, Debaryomyces nepalensis, Pichia kluyveri et Sporidiobolus pararoseus semblent également être intéressantes pour la production d'acides, d'alcools et de cétones. Parmi les COVs identifiés, des composés comme le 2 méthylbut-2-énoate d'éthyle (tiglate d'éthyle), le 2-méthylbut-2-énoate de 3 méthylbutyle (tiglate d'isoamyle), le 2-méthylbut-2-énoate de butyle (tiglate de butyle), 3-méthylbut-2-énoate d'éthyle, 2-méthylbut-2-énoate de 2-méthylpropyle et le but-2-énoate d'éthyle ont été retrouvés spécifiquement chez la levure Saprochaete suaveolens. La présence de ces molécules, très peu décrites chez les levures dans la littérature, suggère des relations taxonomiques de type «arôme-espèce» ou «arôme-genre » chez les levures
In recent years, there has been an increasing interest in identifying and characterizing the yeast ecosystems associated with diverse types of habitat because of the many potential desirable technological properties of these microorganisms, especially in food applications. In this study, a total of 101 yeast strains were isolated directly from the skins of tropical fruits collected in several locations in the South West Indian Ocean (in the regions of Anstirabe in Madagascar and Saint Paul in Reunion Island). Species identification was determined by sequence analysis of the D1/D2 domains of the large subunit (LSU) ribosomal RNA gene. The strains were classified into 26 different species and tested for their potential to produce aromatic flavouring compounds. Among the isolated strains, two species isolated from the skins of Cape gooseberry and Cocoa beans appeared to represent putative new yeast species. Strains EGPOC17 and EB23 showed LSU D1/D2 sequence homologies of only 97.1% and 97.4% with the yeasts Rhodotorula mucilaginosa and Candida pararugosa, respectively. In total, 52 Volatile Organic Compounds (VOCs) were detected by Head Space Solid Phase Micro Extraction coupled to Gas Chromatography and Mass Spectroscopy (HS-SPME-GC/MS) analysis and these were classified into five main groups, namely, acids, alcohols, aldehydes, ketones and esters. In order to classify and discriminate the yeast biodiversity, statistical analysis was performed which allowed the yeasts to be categorized according to their flavour production. With a production of 32 compounds among 52 VOCs, Saprochaete suaveolens (Geotrichum fragrans) seemed to be the best producer of flavour compounds, especially esters and unsaturated compounds. Other yeast species including Candida quercitrusa, Debaryomyces nepalensis, Pichia kluyveri and Sporidiobolus pararoseus also appeared of potential interest based on their abilities to produce acid, alcohol and carbonyl compounds. Among the VOCs detected, 6 uncommon compounds namely ethyl but-2-enoate, ethyl 2-methylbut-2-enoate (ethyl tiglate), ethyl 3-methylbut-2-enoate, 2-methylpropyl 2-methylbut-2-enoate, butyl 2-methylbut-2-enoate and 3 methylbutyl 2-methylbut-2-enoate were identified as possible yeast species specific flavour markers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Chambon, Catherine. „Application de biotechnologies végétales au genre lavandula, en vue de l'amélioration génétique du lavandin“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://www.theses.fr/1992INPL083N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail présente, chez le genre lavandula, l'établissement de plusieurs biotechnologies en vue de l'amélioration du lavandin. La micropropagation conforme in vitro à partir d'apex a donc été obtenue par détermination des milieux de culture et étude des capacités morphogénétiques de divers génotypes de lavandes et lavandins. L'efficacité de la technique a permis la production et l'implantation de 45 000 vitroplants. Leur conformité vis-à-vis du matériel de départ a été vérifiée au niveau de l'aspect, des performances agronomiques et des composantes chimiques. Un programme de rediversification génétique a aussi été entrepris par maitrise de la néoformation de bourgeons à partir de tissus et de cals. La variabilité de composition chimique a été mise en évidence chez ces individus, et l'on peut espérer des clones nouveaux et performants. Dans une troisième partie consacrée à l'haploidisation, trois méthodes ont été abordées: croisements interspécifiques, puis androgenèse et gynogenèse in vitro. Cette dernière voie s'est avérée la plus prometteuse et les étapes les plus favorables au développement des ovaires ont été déterminées. Par ailleurs, pour disposer en permanence de matériel fleuri, les conditions contrôlées de la mise à fleur ont également été définies
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Desclaux, Dominique. „De l'intérêt de génotypes révélateurs de facteurs limitants dans l'analyse des interactions génotype*milieu chez le soja (Glycine max. L. Merill)“. Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT009A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La connaissance des milieux d'experimentation est un des prealables indispensables a la comprehension des interactions genotype*milieu. Afin de repondre aux exigences des selectionneurs et pour identifier les periodes de presence et l'intensite des facteurs limitants de chaque milieu, une methode simple de caracterisation des milieux a ete testee. Elle consiste a utiliser les variables de croissance et de developpement de deux genotypes (l'un de type de croissance determine, l'autre indetermine) pour caracteriser a posteriori les conditions environnementales au cours de la culture. Dans un premier temps, les effets de deux intensites (30% et 50% de l'etm) de contraintes hydriques appliquees a differentes periodes du cycle (vegetative, floraison, allongement des gousses, remplissage des graines) ont ete observes en serre sur les deux genotypes. Cette etude a permis d'etablir des relations entre type de stress hydrique et niveau d'expression de differentes variables. La culture de ces genotypes revelateurs en plein champ et la confrontation avec des indicateurs agronomiques du milieu a permis de verifier la reciprocite des relations. A partir de l'observation du parcours d'elaboration des genotypes, il est possible de deduire la periode de presence et l'intensite d'un facteur limitant. Des covariables susceptibles de permettre un diagnostic fiable du milieu ont ete selectionnees. Dans un deuxieme temps, les deux genotypes revelateurs ont ete inclus dans un reseau multilocal et pluriannuel avec 12 varietes. Sur la base de la similitude du parcours d'elaboration du rendement de ces deux genotypes revelateurs, un regroupement des lieux a ete fait. Ce regroupement explique 68% de l'interaction ge. Ce pourcentage est proche de celui obtenu par un algorithme de classification cherchant a minimiser les interactions intra-groupe. Les valeurs des criteres de stabilite genotypiques calculees sur un premier sous-ensemble de milieux sont repetables sur d'autres milieux presentant les memes facteurs limitants. L'introduction, dans un modele de regression factorielle, de covariables mesurees sur les deux genotypes revelateurs, permet de caracteriser chacune des 12 varietes en test, par les valeurs des coefficients de regression et de les regrouper. La structuration ainsi faite permet d'expliquer 90% de l'interaction. Les renseignements apportes par les genotypes revelateurs permettent une interpretation directe de l'adaptation genotypique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Jacquin, Anne-Gaëlle. „Applications de biotechnologies végétales aux macroalgues marines : développement de la micropropagation in vitro chez une Chlorophycée d'intérêt économique“. Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES2055.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les macroalgues marines font l’objet d’une exploitation commerciale dans de nombreux secteurs industriels. Les approvisionnements en matière première à partir des peuplements naturels peuvent s’avérer insuffisants et poser des problèmes environnementaux, techniques et économiques. Des méthodes de phycoculture en mer ont été développées pour plusieurs espèces cependant les efforts sont actuellement portés sur la recherche de moyens de production permettant de s’affranchir de la variabilité due aux conditions environnementales et de disposer tout au long de l’année d’une biomasse de qualité. L’objectif de ce travail consistait en une étude de faisabilité industrielle du développement de la micropropagation in vitro d’une macroalgue verte d’intérêt dermocosmétique, Codium tomentosum. La première partie de ce travail était axée sur la recherche de voies d’établissement de cultures souches unialgales de Codium sp à partir de matériel végétal récolté sur l’estran. Dans la seconde partie, les capacités de reproduction végétative du modèle ont permis de développer la culture de l’algue et de proposer un process de scale up. Dans ce système de culture,C. Tomentosum présente une forme morphologique différente de celle communément rencontrée sur l’estran. Dans la troisième partie, des analyses biochimiques et physiologiques ont été réalisées de façon à contrôler la qualité de la biomasse produite selon le process développé. Inspiré de technologies mises en oeuvre pour la culture en masse de microalgues, le système de culture proposé permet la production d'une biomasse de macroalgues, de qualité unialgale,ouvrant la voie à l’exploitation potentielle de nouvelles molécules issues du métabolisme secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Barreteau, Hélène. „Recherche de molécules à activité antimicrobienne dans des coproduits végétaux issus des industries agroalimentaires“. Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0417.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Blouzard, Jean-Charles. „Le système de dégradation des parois végétales de Clostridium cellulolyticum : diversité et adaptation au substrat“. Aix-Marseille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX11035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Clostridium cellulolyticum est une bactérie anaérobie capable de dégrader les parois végétales grâce à la sécrétion d’enzymes libres de complexes multienzymatiques et appelés cellulosomes. Les enzymes, libres ou cellulosomales, sont dotées d’activités variées afin de dégrader efficacement les différents polymères des parois végétales (cellulose, hémicelluloses, pectines). Au début de ma thèse, seulement seize gènes étaient identifiés. Ils codent essentiellement pour des cellulases ; impliquées dans l’hydrolyse de la cellulose. Mon travail de thèse a consisté à appréhender la diversité enzymatique du système de dégradation. Des électrophorèses bidimensionnelles ont révélé une soixantaine de protéines dont trente cellulosomales. Une méthode innovante a permis d’identifier sept gènes jusqu’alors inconnus dont quatre gènes appartenant à un regroupement de quatorze gènes spécialisés dans la dégradation des hémicelluloses. Au cours de ma thèse, la mise à disposition de la séquence du génome a permis de réaliser l’inventaire complet des composants du système de dégradation. L’identification par spectrométrie de masse des composants sécrétés dans différentes conditions de culture, alliée à ces données de séquence, ont révélé que C. Cellulolyticum module la composition de ses cellulosomes en fonction du substrat utilisé. L’expression du regroupement de gènes spécialisés dans la dégradation des hémicellulose est notamment induite lors d’une croissance sur paille. Un dernier aspect de mon travail était de construire un outil de mutagénèse aléatoire fonctionnel chez C. Cellulolyticum afin d’identifier les composants essentiels du système. Parmi les outils testés, un premier, dérivant du transposon Tn1545 de Streptococcus pneumoniae, permet l’insertion aléatoire et monocopie dans le génome de C. Cellulolyticum alors que le second, dérivant de la séquence d’insertion ISS1 de Lactococcus lactis, peut être utilisé comme outil d’insertion ciblé dans le génome
Clostridium cellulolyticum is an anaerobic bacterium able to degrade plant cell wall (cellulose, hemicelluloses, pectins) through the secretion of multienzymatic complexes, named cellulosomes, and free enzymes. These enzymes, cellulosomal or free, have various enzymatic activities to efficiently degrade the miscellaneous polymers of plant cell wall. At the beginning of my PhD, only 16 genes encoding cellulases were identified. Cellulases are implicated in the cellulose hydrolysis. My PhD aim consisted in highlighting the enzymatic diversity of this degradation system. 2D-electrophoresis revealed about sixty proteins, among them, thirty are cellulosomal. Using an innovative PCR method we identified seven genes belonging to the system. Among them, four belong to a fourteen gene cluster specialized in the hemicellulose degradation. During my PhD, released of the C. Cellulolyticum genome enabled the establishment of the complete repertory of degradation system components. Identification of components, by mass spectrometry, secreted during growth on different substrates, highlighted that C. Cellulolyticum could modulate the cellulosome composition according to the growth substrate. In particular, the expression of the gene cluster involves in hemicellulose degradation is induced when straw is the growth substrate. Another aspect of my work was to develop a tool to perform random insertional mutagenesis in C. Cellulolyticum. A Tn1545 derivative allowed random and monocopie mutagenesis in genome whereas the use of ISS1 insertion sequence from Lactococcus lactis, allow monocopie integration of genes in the genome
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Bily, Antoine. „Rôle et importance des déhydrodimères d'acide férulique et autres phénylpropanoi͏̈des dans les mécanismes de résistance de Zea mays L. à Fusarium graminéarum Schwabe“. Pau, 2003. http://www.theses.fr/2003PAUU3003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Fusarium graminearum est responsable d'une pathologie majeure du mai͏̈s. Le but de cette de thèse a été de comprendre les mécanismes de résistance variétale impliquant les phénylpropanoi͏̈des, métabolites secondaires du mai͏̈s. Des méthodes LC/MS ont été développées pour analyser le contenu de nombreux échantillons en phénylpropanoi͏̈des et mycotoxines. La production de trichothécènes par F. Graminearum est influencée par la nature des tissus du grain de mai͏̈s et leur composition en composés phénoliques. Les déhydrodimères d'acide férulique (DFA) sont des acteurs importants de la résistance variétale : un phénomène de dimérisation des résidus féruloyl de la paroi se produit dans les tissus externes des grains infectés d'une lignée résistante. A la récolte, les niveaux de DFA sont corrélés avec la résistance. Les cartographies QTL des phénylpropanoi͏̈des de la paroi et de la résistance à la fusariose indique un déterminisme génétique de l'implication des DFA dans la résistance à la fusariose
Fusarium graminearum is responsible for a major maize disease. The objective of this thesis was to understand the mechanisms of varietal resistance, implicating some maize phytochemicals, the phenylpropanoids. LC/MS assays were developed for the analysis the phenylpropanoids and mycotoxins content of large numbers of samples. Trichothecene production is significantly affected by grain fractions and their phenolic content. Dehydrodimers of ferulic acid (DFA) play a role in varietal resistance: a dimerisation process of the cell wall bound feruloyl residues occurs in pericarp and aleurone infected tissues of the resistant line. At harvesting time, DFA contents are correlated with resistance. QTL mapping of cell wall phenylpropanoids and resistance to F. Graminearum indicates the genetic basis of the involvement of DFA in resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Radilofe, Sahondra. „Amélioration génétique de la fétuque élevée et du ray-grass : approche biotechnologique“. Toulouse, INPT, 1991. http://www.theses.fr/1991INPT024A.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'amelioration des plantes par les methodes biotechnologiques necessite la maitrise de la regeneration en culture in vitro. Chez la fetuque elevee (festuca arundinacea schreb. ), deux types de suspensions cellulaires ont ete mises en place a partir de cals identiques issus de graines en germination: 1) une suspension cellulaire formee de cellules agregees (type a), directement regenerable en plantes entieres par embryogenese somatique, mais non a partir de protoplastes; 2) une suspension cellulaire fine (type b), non regenerable directement mais apte a l'isolement de protoplastes susceptibles de se diviser et de donner des plantes entieres. Chez le ray-grass (lolium multiflorum lam. ), seule une suspension cellulaire de type a a pu etre mise en place. La rapidite de mise en place de la suspension cellulaire b et de l'efficacite de la regeneration en font un protocole performant, comparativement a d'autres systemes de graminees. L'application de ces methodes de regeneration a l'amelioration genetique de ces graminees fourrageres par exploitation de la variation somaclonale et hybridation somatique a ete ensuite envisagee. Le protocole d'hybridation somatique par electrofusion de protoplastes de suspension cellulaire de fetuque et de mesophylle de ray-grass a conduit a la production d'heterocaryons. Cependant, la coculture de ces protoplastes a montre la presence d'interactions fortes entre les deux especes, conduisant a l'inhibition du developpement des protoplastes de fetuque. Ainsi, les produits de fusion obtenus se sont ensuite necroses
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Hamzaoui, Mahmoud. „Développements méthodologiques en Extraction de Partage Centrifuge (EPC). Application au fractionnement et à la purification de substances naturelles végétales et issues des biotechnologies blanches“. Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMP207/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail de thèse était la caractérisation puis l'étude des applications potentielles dans le domaine des extraits naturels végétaux ou d'origine fermentaire d'un nouvel Extracteur de Partage Centrifuge (EPC) prototype. Ce but originel a été sensiblement infléchit et a conduit, au fil de l'avancement des études menées, à des développements différents et/ou complémentaires à ceux initialement imaginés. ce travail portait au départ sur l'extraction et la purification des métabolites issus principalement des biotechnologies blanches (acides succinique, itaconique,…), mais très rapidement, nous avons été amené à recentrer nos recherches sur d'autres métabolites naturels issus d'extraits de plantes (Glycyrrhiza glabra, Sinapis alba, et Anogeissus leiocarpus) et une seule cible fermentaire (l'acide itaconique)
The aim of this thesis was the characterization and study of potential applications of a new Centrifugal Partition Extractor (CPE) prototype, in the field of natural plant extracts and withe biotechnology. This work initially focused on the extraction and purification of metabolites mainly from white biotechnology (succinic acid, itaconic acid, ...), but very quickly, we have been led to focus our research on other metabolites from natural extracts plant (Glycyrrhiza glabra, Sinapis alba, and Anogeissus leiocarpus) and one target fermentation (itaconic acid)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Florin, Bruno. „Étude de différentes voies de conservation d'embryons, de tissus et de cellules de végétaux cultivés in vitro : applications de l'hypoxie et de la cryoconservation“. Tours, 1989. http://www.theses.fr/1989TOUR3804.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Despoulain, Béatrice. „Enrichissement des drèches blanches de maïs par les champignons filamenteux“. Université Joseph Fourier (Grenoble), 1991. http://www.theses.fr/1991GRE18005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Tapin-Lingua, Sandra. „Utilisation des biotechnologies pour la valorisation des pailles de plantes annuelles en fibres papetières et composés phénoliques à haute valeur ajoutée“. Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX11020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les pailles de blé et de lin oléagineux ont été étudiées comme matière première pour la production de fibres papetières. Pour valoriser ces sous-produits agricoles, deux voies de valorisations ont été mises en place : la récupération des fibres de celluloses pour la fabrication de papier et la capacité à extraire les composés phénoliques. La connaissance des pailles a été approfondie afin de mieux connaître leur ultrastructure et les concentrations en composés phénoliques extractibles. L'acide férulique, l'acide coumarique, l'acide vanillique et la vanilline ont été retenus comme composés phénoliques à haute valeur ajoutée. Des pré-traitements enzymatiques par la féruloyl estérase et des xylanases, enzymes connues pour leur aide à la délignification, ont été testées. Ces pré-traitements enzymatiques augmentent la libération des composés phénoliques, déstructurent les hémicelluloses et la lignine et améliorent les conditions de cuissons papetières en réduisant les charges chimiques utilisées et en augmentant les propriétés mécaniques des pâtes. Afin de mieux comprendre l'action des enzymes et de visualiser la FAE sur son substrat, des analyses basées sur des observations au microscope électronique à transmission ont pu être développées. Ainsi la localisation de la féruloyl estérase dans les pailles traitées a pu être montrée. Les pâtes obtenues ont ensuite été blanchies par différentes séquences TCF (peroxyde d'hydrogène, acide peracétique, ozone) et par des séquences enzymatiques (féruloyl estérase, xynalases, laccases, aryl alcool oxydase) plus soucieuses de l'environnement. Les pailles de blé et de lin oléagineux ont montré une bonne aptitude au blanchiment
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Rosiau, Emeline. „Etude et fonctionnalité de promoteurs graines spécifiques de lin dans les embryons de plantes en développement : synthèse d'acides gras inhabituels dans les plantes oléagineuses : impact sur le métabolisme cellulaire“. Compiègne, 2009. http://www.theses.fr/2009COMP1850.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les lipides sont stockés en grande quantité dans les végétaux. Leur synthèse repose sur des réactions enzymatiques compartimentées régulées. L'isolement des gènes impliqués dans cette synthèse et l'utilisation du génie génétique ont permis la modification de la composition en huile des plantes oléagineuses. La réussite des modifications dépend de la disponibilité de méthodes de transformation, simple et efficace, et du niveau d'expression de transgènes. Dans ce travail, trois nouveaux promoteurs «graine-spécifique» isolés du lin (Elongase, Hydroxy, Oléosine) ont été testés afin de déterminer leur fonctionnalité spatio-temporelle chez Arabidopsis thaliana et le lin. Seul, le promoteur Oléosine permet une expression importante des transgènes dans les graines pendant la phase d'accumulation des réserves. La présence de branchements méthyles confère aux acides gras d'excellentes propriétés physico-chimiques utilisables dans le domaine de la lubrification. Trois gènes bactériens impliqués dans la synthèse d'un précurseur méthylé ont été nécessaires pour obtenir des acides gras branchés : la thréonine désaminase d'E. Coli, les sous-unités a et de la PCCase de S. Rneliloti, le domaine KS de la MAS de ML tuberculosis. Des plantes transgéniques de colza et de lin ont été produites et analysées pour leur potentialité à synthétiser de nouveaux composés (acides gras ou acides aminés branchés). Pour comprendre l'impact de ces modifications sur le métabolisme cellulaire d'embryons de colza, une étude de leur transcriptome et de leur protéome a été réalisée
Lipids are accumulated to high levels in oilseed plants. Their synthesis is based on highly compartmented enzymatic reactions specially regulated. The majority of these plant oils are used for food. However, there is a need for adapted oils for industrial uses. Modification of the pattern of fatty acids in oil was performed by integrating spécifie genes into the plant genome promoting. The success of such genetic modifications is dependent on bath the establishment of efficient transformation protocols and level at which transgenes are expressed in cells. Ln this work, three novel linseed promoters (Elongase, Hydroxy, Oleosin) have been tested for their capacity to induce gene expression specifically in embryos. Only the Oleosin promoter was shown to be functional in seeds, during the accumulation of réserves (10-30 DAF) and allowing a high level of expression for the transgenes. Previous studies have shown that integration of methyl groups into the carbon chain of fatty acids improved oil physical and chemical properties, For this purpose, three bacterial genes implicated in the synthesis of methyl precursors (Threonine desaminase, propionyl CoA carboxylase) and in the elongation of carbon chains (Mycocerosid acid synthase) were used to promote the production of branched chain fatty acids in rapeseed and linseed plants. However, some redirection of the synthesis towards the production of branched amino acids was observed in these transgenic plants. A part of this work was devoted to the analysis of the impact of the expression on the cellular metabolism by using functional genomic approaches: transcriptomic and proteomic
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Georges, Didier. „Approches biotechnologiques (cultures de tissus, cellules et protoplastes) pour l'accroissement de la variabilité génétique chez le chèvrefeuille (lonicera, caprifoliaceae)“. Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR3802.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Ferdinand, Pierre-Henri. „Adhérence et colonisation des fibres de cellulose par la bactérie cellulolytique Clostridium cellulolyticum. : étude du rôle des protéines CipC et HycP“. Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4729.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Clostridium cellulolyticum est une bactérie anaérobie stricte et cellulolytique qui produit des complexes multienzymatiques (cellulosomes) très performants pour la dégradation des polysaccharides de la paroi végétale. C. cellulolyticum adhère à la cellulose et ce phénomène intervient dès les premiers stades de croissance. Pour de nombreuses bactéries cellulolytiques, les cellulosomes semblent impliqués dans le processus d'adhérence et alors que les mécanismes moléculaires mis en jeu pour l'adhérence à la cellulose sont connus ou proposés, celui ou ceux de C. cellulolyticum sont inconnus.Mon projet de thèse a consisté à étudier l'adhérence et la colonisation des fibres de cellulose par C. cellulolyticum et d'identifier le ou les facteurs moléculaires impliqués dans l'adhérence. J'ai ainsi mis en œuvre deux stratégies distinctes. D'une part, une approche par mutagénèse aléatoire qui a permis d'isoler deux clones à l'adhérence diminuée et d'autre part, une approche par mutagénèse ciblée visant à inactiver des gènes candidats, susceptibles d'intervenir dans l'adhérence.J'ai aussi étudié la colonisation des fibres de cellulose par C. cellulolyticum et observé que les cellules adhèrent avec une haute spécificité et affinité à la cellulose. La colonisation des fibres se ferait en mono-couche cellulaire et par successions d'événements d'adhésion-relarguage-réadhésion. Un mutant d'inactivation de CipC, la protéine d'échafaudage des cellulosomes, a mis en évidence l'implication de cette protéine dans l'adhérence, mais aussi que l'adhérence à la cellulose pourrait être multifactorielle. Enfin, j'ai étudié le rôle de HycP, une protéine à CBM3 dont la fonction est inconnue
Clostridium cellulolyticum is a strict anaerobe, cellulolytic bacteria. It produces multienzymatic complexes, called cellulosomes, which are able to efficiently degrade the plant cell wall polysaccharides. Cellulolytic bacteria, including C. cellulolyticum do binds to cellulose since early growth stage. For most of the studied cellulolytic bacteria, adherence to cellulose seems to be mediated by their cellulosomes. However, molecular factors involved in C. cellulolyticum adherence to cellulose remain unknown.My Ph.D. aimed to implement different but complementary strategies to study adhesion and colonization of cellulose fibers by C. cellulolyticum and to identify the molecular mechanism(s) by which the bacteria bind to cellulose. In order to identify some proteins encoding genes involved in adhesion, I firstly developed random mutagenesis and isolated two adhesion deficient mutants. I also used a targeted mutagenesis tool to inactivate some candidate genes.My studies highlight C. cellulolyticum adheres with both high specificity and affinity to cellulose. Colonization of cellulose fibers by C. cellulolyticum forms a mono-layer of segregated cells on cellulose surface and may occur through cycles of adhesion-release-re-adhesion to substrate. Inactivation of the CipC encoding gene led to a short decrease of the mutant strain's adherence level. This result suggests some other proteins may be involved in C. cellulolyticum adhesion to cellulose. Finally, I studied HycP, a produced and secreted CBM3 encoding protein of unknown function. HycP is a unique protein among databases and may have a phagic origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Claude, Marquié Catherine. „Mise au point et étude de films biodégradables réalisés avec des farines de graines de cotonniers“. Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20033.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La realisation de films biodegradables a partir de farines de coton constitue une nouvelle voie de valorisation pour ces matieres premieres proteiques. Un procede de fabrication de films par voie humide a partir de farines de coton brutes ou delipidees, renfermant ou non du gossypol, a ete mis au point. Des films resistants et faiblement solubles sont obtenus en reticulant des proteines dans la solution filmogene avec du formaldehyde, du glutaraldehyde, du glyoxal ou du 2-iminothiolane ou au niveau de films pre-formes par des vapeurs de formaldehyde, et/ou en incorporant des fibres de coton cardees dans le reseau proteique. Le gossypol s'est avere etre egalement un bon agent reticulant des proteines. L'impact de la reticulation est analyse en dosant les acides amines reactifs vis-a-vis des agents reticulants et par electrophorese. Les mecanismes reactionnels et la formation des films au cours de la reticulation des proteines sont discutes. L'influence des conditions de realisation de la solution filmogene (ph, temperature et rapport farine/eau) sur la composition et les proprietes des materiaux reticules par du formaldehyde est etudiee. La microstructure des materiaux est observee par microscopie a balayage. Les proprietes mecaniques des materiaux sont simultanement affectees par l'humidite relative et la temperature. Elles sont mesurees par une analyse thermomecanique en dynamique. Les films reticules par du gossypol et/ou du formaldehyde sont biodegradables (test en milieu aerobie liquide). Leurs proprietes laissent entrevoir des perspectives d'utilisation prometteuses notamment dans les domaines agricole et biomedical
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Chenel, Vanessa. „Analyse du principe d'Équivalence en Substance en tant que concept directeur pour l'évaluation de l'innocuité des végétaux génétiquement modifiés“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5681.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le principe d'Équivalence en Substance (É.S.) est développé en 1993 par l'OCDE et implémenté en 1996 par la FAO/OMS, pour remédier au manque de régulation au niveau de la gestion des risques concernant les végétaux à caractère nouveau (VCN). Ce concept est un outil de comparaison des composantes biochimiques permettant de faire le parallèle entre un produit transgénique et un homologue issu de l'agriculture traditionnelle, dont l'innocuité est prouvée; une É.S. permet alors de conclure à l'innocuité du VCN. Cependant, il semble difficile de parvenir à établir une équivalence alors qu'aucun critère n'est défini. La substance qui doit être équivalente n'est pas non plus déterminée et peut étymologiquement porter à confusion. Comment comprendre ce concept devant le paradoxe qu'est la vente d'un produit"similaire, mais différent"? Ce principe est très limité. Il a été démontré que seule, la composition biochimique ne peut définir la toxicité d'un aliment, il faut alors chercher ailleurs que là vers où nous guide l'É.S. L'homme entretient aussi une dynamique sociale particulière avec la nourriture. C'est pourquoi d'autres aspects tels que l'équivalence éthique et l'équivalence quantitative doivent être pris en compte pour évaluer un VCN. Comment alors doit-on comprendre ce principe? Ne l'avons-nous tout simplement pas mal interprété et utilisé de manière erronée en tant que processus plutôt qu'en tant que simple outil? Certes, mais il est aussi insuffisant et demande à être échangé au profit d'une méthode plus"pratique".
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Hassanein, Anber Mahmoud Ahmed. „Etude sur la résistance à la sécheresse chez les pélargoniums et recours aux biotechnologies pour l'amélioration de cette caractéristique“. Angers, 2005. http://www.theses.fr/2005ANGE0010.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Une étude de la résistance à la sécheresse des pélargoniums a été réalisée. Les P. X peltatum sont les plus tolérants alors que les génotypes aromatiques et P. X domesticum sont les plus sensibles. Les P. X hortorum ont une sensibilité variable. L'accumulation de sucres (saccharose et autres de poids moléculaire plus élevé) est caractéristique des génotypes tolérants. Deux méthodes de transformation ont été établies pour l'amélioration de cette caractéristique. A partir des disques foliaires, on obtient 100% de régénération chez P. Graveolens, P. X hortorum et P. Capitatum qui produisent respectivement 7,3, 8,3 et 11,4 plantes enracinées par explant, après 8 – 12 semaines de culture. L'efficacité de transformation via Agrobacterium tumefaciens, conduit à une efficacité de 146 % pour P. X hortorum et de 346 % pour P. Capitatum. La transformation a été confirmée par PCR, par le test GUS et l'analyse Southern-blot. A partir des protoplastes foliaires, la formation de cals a atteint 40% dont 83% donnent 2,6 plantes enracinées après 21 semaines. L'efficacité du transfert direct par électroporation est de 1,5 % de protoplastes électroporés. Finalement, une construction génétique contenant le gène 1-SST, isolé d'oignon, codant pour la biosynthèse des fructanes a été réalisée en utilisant la technologie Gateway en vue de l'amélioration de la résistance à la sécheresse
Pelargonium drought resistance was studied. P. X peltatum genotypes were the most tolerant whereas the aromatic genotypes and P. X domesticum were the most susceptible. Variability was found in P. X hortorum. The accumulation of sucrose and other sugars of higher molecular weight characterized the tolerant genotypes. Two transformation methods were set up to improve drought tolerance. From leaf discs 100% of P. Graveolens, P. X hortorum and P. Capitatum explants produced respectively 7. 3, 8. 3 and 11,4 rooted plants per explant 8 – within 12 weeks. Efficiency of Agrobacterium tumefaciens-mediated transformation, reached 146% P. X hortorum and 346% for P. Capitatum. Transformation was confirmed by GUS assay, PCR and Southern-blot analysis. From leaf protoplasts, 40% of calli were formed from which 83% gave 2. 6 rooted plants within 21 weeks. These transformation efficiency was 1. 5 % of electroporated protoplasts giving. Finally, a genetic construct harboring 1-SST gene, isolated from onion and coding for fructan biosynthesis was made using the Gateway technology. This plasmid is ready to use for improvement of drought resistance
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Bau, Richard Hwei-Ming. „Les constituants biochimiques de quelques graines d'oleagineux et de légumineuses : Étude des propriétés physico-chimiques fonctionnelles et nutritionnelles. Traitements d'amélioration par voies chimique, enzymatique et biologique“. Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10270.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin d'accroître l'utilisation diversifiée et de valoriser les graines de soja, de tournesol, de colza et de féverole et de mieux connaître l'influence des différents traitements technologiques sur la valeur nutritionnelle, les propriétés physicochimiques et l'acceptabilité en industrie alimentaire des protéines de ces graines, différents procédés d'extraction et de préparation de produits protéiques à base de ces graines ont été étudiés. Les technologies misent en oeuvre comprennent les traitements physico-chimiques et biotechnologiques suivants : germination des graines, fermentation, traitements thermiques (chauffage traditionnel en solution, ou à la vapeur et par micro-onde),purification des protéines par voie humide, isolement des protéines par précipitation directe aux points isoélectriques à partir d'extraits alcalins de protéines, utilisation d'antioxydants tels que le bisulfate de sodium, le sulfite de sodium et l'acide citrique, utilisation de gélifiant (alginate de sodium), deshuilage avec l'hexane ou un melange azéotrope (hexane/éthanol à 95%)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Moncousin, Charles. „Évolution de l'AIA, des composés phénoliques, de l'activité spécifique des péroxydases et de la production d'éthylène, au cours de la rhizogénèse, sur des microboutures de vigne (V. Riparia Michx. X V. Rupestris Scheele)“. Nancy 1, 1987. http://www.theses.fr/1987NAN10216.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de la thizogénèse adventive d'un clone de vigne, cultivé in vitro est menée conjointement par histocytologie et par le suivi de l'évolution temporelle de divers marqueurs métaboliques. Les phénomènes sont étudiés sur des boutures monomodales pourvues ou non de feuilles et dans le segment de tige placé au-dessus ou en-dessous du noeud. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Nimbona, Côme. „Effet du système thiorédoxine NADP dépendant sur les protéines des céréales non panifiables (mai͏̈s, sorgho et riz). Conséquences technologiques et mise au point d'un procédé de pastification“. Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20148.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Grace a des techniques recentes permettant la determination de l'etat redox des proteines par marquage des -sh libres et de ceux liberes apres reduction, nous avons montre pour la premiere fois que, dans le grain mature et dans la farine, les proteines des cereales sans gluten se trouvent a l'etat reduit (-sh), alors que celles du ble sont principalement sous un etat oxyde. A partir de donnees actuelles sur le role du systeme thioredoxine nadp dependant (nts) sur les proteines de reserve de ble, nous avons montre que dans le cas des cereales sans gluten, la thioredoxine permet de maintenir a l'etat reduit, ou de reactiver, les proteines oxydees au cours de l'extraction ou au cours du petrissage, facilitant ainsi les interactions entre elles. Ces interactions semblent necessaires pour permettre la formation du reseau proteique, indispensable en panification et en pastification. En panification, a partir de varietes de tres mauvaise qualite boulangere et en utilisant le nts, nous avons pu augmenter le volume du pain jusqu'a 79%. Ainsi, en pastification, grace au nts et a des modifications des conditions habituelles de petrissage suivi de laminage, nous avons fabrique des produits de type pates alimentaires a partir de cereales non panifiables. L'ensemble de ces etudes a abouti a la mise au point d'un nouveau procede de fabrication de produits de type pates alimentaires. Nous sommes parvenus a obtenir des produits ayant une qualite culinaire (gonflement, delitescence, pertes a la cuisson, aspect, etc) comparable a celle des pates de ble dur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Duquesnoy, Isabelle. „Etude agrophysiologique, biochimique, protéomique de l'impact de l'arsenic inorganique pentoxyde et trioxyde chez 4 espèces végétales : 2 espèces annuelles (Lycopersicum esculentum et Zea mays) et deux espèces pérennes (Agrostis tenuis et Dechampsia cespitosa)“. Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF21976.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'arsenic est un métalloïde naturellement présent dans l'environnement, majoritairement sous formes inorganiques (arsenate (As(V) et arsenite (As(III) qui se trouvent être les plus toxiques pour les organismes vivants posant ainsi un réel problème de santé publique. Différentes méthodes de bio-réhabilitation des sols contaminés sont en cours de développement. Toutefois, la phytoremédiation, réhabilitation par les plantes, est complexe et les mécanismes de tolérance mis en place par les végétaux à la base du procédé ne sont pas vraiment élucidés. Ce travail a pour pour objectif de contribuer à la compréhension des mécanismes de toxicité et de tolérance chez différentes espèces dites sensibles et tolérantes. L'analyse d'un ensemble de paramètres physiologiques, biochimiques et protéomiques a été conduite chez 2 espèces annuelles cultivées (L. Esculentum et Z. Mays) et 2 espèces pérennes endémiques (A. Tenuis et D. Cespitosa) à travers différentes conditions de milieux hydroponiques arséniés (associant forme d'As (As(V) et As(III)), concentrations (134 et 668 µM) et pH (4-7 et 9). Une inhibition de paramètres de croissance (RRL, RFB, RDB) a été observée chez les quatre espèces, dépendantes des conditions de concentration et de forme d'As voire de valeur de pH du milieu. Toutefois, il est ressorti des résultats physiologiques de L. Esculentum un comportement de tolérance cararctérisé par une croissance maintenue et la stimulation du système enzymatique antioxydant. Ainsi, L. Esculentum montre une tolérance au stade de germination à la forme As(V) à pH9, non observée pour les autres espèces. D. Cespitosa, connue pour être une espèce tolérante hyperaccumulatrice de l'élément arsenic a montré un seuil de tolérance à cet élément fonction de la concentration. Les activités enzymatiques antioxydantes ne sont pas apparues systématiquement stimulées dans leur ensemble. Il ressort que la tolérance, dans la majorité des cas, ne concernerait qu'un pool d'enzymes, et non la totalité et serait variable selon les conditions de milieu, les espèces et organes. Il est intéressant aussi de souligner que l'espèce pérenne A. Tenuis (espèce pseudométallophyte accumulatrice) montre une utilisation limitée de ce type de mécanismes de défense bien que tolérante à une majorité des milieux arseniés étudiés, alors que D. Cespitosa fait largement appel à ce système enzymatique antioxydant avec un niveau de tolérance plus limité. Le protéome foliaire de A. Tenuis montre suite à l'exposition arseniée une fragmentation de protéines fonctionnelles (Oxygen-Evolving Enhancer protein, RuBisCO LSU et SSU, RuBisCo activase et ATP synthase) impliquées dans les processus respiratoires et photosynthétiques particulièrement la RuBisCO, illustrant une réorganisation métabolique de la plante. L'identification d'autres protéines foliaires suggère la probable implication de ces dernières dans les mécanismes de tolérance d'A. Tenuis à l'arsenic
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Fontana, Angélique. „Incidences physiques et physiologiques de la floculation des levures“. Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20247.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Apres un apercu bibliographique faisant le point sur la floculation levurienne certaines caracteristiques de l'activite invertasique et de la floculation des souches utilisees dans ce travail ont ete definies experimentalement. Un protocole de defloculation avec l'acide ethylene diamine tetraacetique a ete mis au point. L'influence des conditions de culture sur l'activite enzymatique et la floculation a ete determinee. Les conditions optimales pour l'expression de chacun des deux phenomenes sont souvent differentes. L'etude d'un couple constitue par une souche floculante et son mutant respiratoire mitochondrial non floculant a ensuite ete realisee: la comparaison des activites invertasique et fermentaire des deux biotypes a souligne l'importance du controle des differentes proprietes des souches mutantes. La determination de parametres caracterisant le systeme heterogene constitue par un floc a permis de preciser le mode et les coefficients de diffusion de differents substrats dans les levures floculantes. Une etude cinetique (theorique puis experimentale) de l'activite invertasique dans les flocs de levure a ensuite ete engagee et a montre que cette activite est localisee a la surface du floc. Ce travail a ete complete par l'observation du comportement enzymatique et de la floculation de saccharomyces cerevisiae 38a au cours de cultures discontinues, puis continues en reacteurs pilotes. Certaines differences ont ainsi pu etre relevees entre des conditions statiques (methode analytique de dosage de l'activite invertasique) et un equilibre dynamique (cultures en reacteurs)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Villemont, Estelle. „Petunia hybrida (Axillaris M1xSKR4) : optimisation de la transformation d'explants foliaires avec Agrobacterium tumefaciens : étude des mécanismes cellulaires impliqués dans la transformation génétique et caractérisation de plantes transgéniques“. Amiens, 1997. http://www.theses.fr/1997AMIE0107.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les plantes de Petunia hybrida (Axillaris M1 x SKR4) issues de la régénération indirecte à partir d'explants foliaires sont stables phénotypiquement. Les plantes transgéniques de cet hybride sont produites à une fréquence relativement élevée. Nos meilleurs résultats ont été obtenus à partir de disques foliaires inoculés par la souche bactérienne PGS GLUC1, pour des durées de préculture et de coculture de 2 jours. Les explants résistants et calogènes sont régulièrement repiqués sur un milieu de régénération supplémenté de 2,4-D (0,5 mM) et de BAP (4,4 mM) et complété de kanamycine (200 mg/l) ou d'hygromycine (50 mg/l) en présence de céfotaxime (500 mg/l). Des souches d'Agrobacterium tumefaciens "promotorless" pour le gène de la β-glucuronidase (MP5-1, GV5-2) ou pour le gène nptII conférant la résistance à la kanamycine (PCV6NFHyg) ont aussi été utilisées pour la transformation d'explants foliaires. Des tests histochimiques et spectrofluorométriques réalisés sur un nombre élevé de plantes transformées ont révélé 2 plantes GUS positives pour les souches bactériennes MP5-1 et GV5-2. L'expression du gène GUS est tissu foliaire spécifique. L'expression dans l'une des plantes se fait au niveau des faisceaux de phloème et des cellules de garde des stomates ; et dans la seconde uniquement au niveau du phloème. Des tests de "recallusing" ont montré que 2 plantes transformées par la souche PCV6NFHyg étaient résistantes à la kanamycine. Ces deux plantes transgéniques présentaient des variations, une sur la pigmentation florale et l'autre sur la croissance. La transformation génétique est confirmée par la biologie moléculaire. Une étude du niveau de ploïdie de certaines plantes transformées a révélé une majorité de plantes conformes et la présence, en faible proportion (2/15), de plantes tétraploïdes. Des PCR ont confirmé l'insertion des gènes chez les 4 plantes transgéniques ; le nombre d'insert, unique pour ces 4 plantes, a été décelé par des études de la descendance selon les lois Mendeliennes. L'étude concernant les mécanismes de la transformation génétique a permis de mettre en évidence, par l'utilisation d'inhibiteurs, l'importance du stade S du cycle cellulaire pour que le T-DNA s'intègre dans l'ADN nucléaire, d'émettre une hypothèse sur son passage à travers la membrane plasmique : l'endocytose spécifique et de déterminer la durée de l'expression transitoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Fahs, Zeinab. „Isolement de gènes exprimés dans la graine de lin et potentiellement impliqués dans l'accumulation d'acides gras polyinsaturés et inhabituels : caractérisation de la fonctionnalité in vivo et in vitro des enzymes correspondantes“. Thesis, Compiègne, 2016. http://www.theses.fr/2016COMP2275.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'huile de lin est considérée comme une des plus riches en acide linolénique (oméga- 3), avec certaines variétés de lin oléagineux produisant jusqu'à 65% d'acide a-linolénique. Cette huile utilisée depuis longtemps en industrie chimique pour la confection de peintures, vernis, agents tensioactifs, présente aussi des bénéfices pour la santé humaine avec un apport journalier d'environ 2 g.f 1 (diminution de la pression artérielle, prévention de thrombose...). Il parait donc raisonnable aujourd'hui d'augmenter la production de l'huile de lin riche en oméga-3 pour répondre à ces différents besoins. La sélection de cultivars producteurs d'huile de la qualité demandée devient impérative. Pour cela, des connaissances sur les mécanismes de synthèse et d'accumulation AG polyinsaturés (PUFA) dans les graines de lin sont à acquérir. Dans ce contexte, nous avons évalué le rôle des enzymes de type LPAAT dans l'accumulation des PUFA dans le but de sélectionner des isoformes compétitives dans leur accumulation au niveau des TAG. Les gènes Lpaat ont été isolés à partir des graines de lin âgées de 20 JAF, phase active de remplissage en huile. La fonctionnalité des protéines correspondantes a été testée par complémentation dans une souche JC201 d’E. coli déficiente en activité LPAAT. Une caractérisation de ces enzymes a été effectuée par des tests in vitro et in vivo. Les résultats ont montré la présence d'une isoforme, nommée LPAAT2A, dont l'activité LPAAT présente une spécificité et sélectivité élevées vis-à-vis des PUFA. Dans un 2ème temps, nous avons mesuré in vitro et in vivo le potentiel des enzymes LPAAT provenant de litchi et de lin vis-à-vis des AG de type cyclopropanique. Ces AG possèdent des propriétés physico-chimiques intéressantes pour l'industrie des lubrifiants et des cosmétiques et sont produits par une enzyme spécifique « la CFA synthase ». Nous avons généré des lignées d'Arabidopsis exprimant la CFA synthase d’E.coli puis co-exprimé le gène Lpaat de litchi. Une augmentation de la teneur en AGC (AG cycliques) dans les lignées transgéniques obtenues reflète la spécificité de la LPAAT de litchi vis-à-vis des AGC. Nous nous sommes aussi intéressés aux enzymes de types sPLA2a (phospholipase A2). L'isolement du gène correspondant a été effectué à partir des graines de lin pendant la phase active de remplissage en huile. La caractérisation de son activité a été effectuée par des tests in vitro et in vivo. Les résultats ont montré que l'expression du gène sP/a2a de lin dans les graines d' Arabidopsis provoque une augmentation du poids de la graine ainsi qu'une augmentation du contenu en acide linolénique dans les TAG. L'ensemble de ces résultats montre l'existence d'un système enzymatique endogène chez le lin efficace vis-à­vis des PUFA et qui semble stimuler le métabolisme lipidique une fois exprimé chez Arabidopsis
Flaxseed oil contain high amount of oméga-3 and present different industrials applications and human health benefits. ln this work, we aimed to identify enzymes allowing the accumulation of high level of omega-3 in linseed plants. ln this context, we evaluated the role of Lysophophatidic acid acyltransferases (LPAAT) and Phospholipases A2 (PLA2) enzymes in the accumulation of omega-3 by in vitro and in vivo approaches. Results showed the presence of a LPAAT2A isoform into flax genome having a high specificity and selectivity toward omega-3. Expression of Lpaat2A and sPia2a gene in Arabidopsis seeds increase seed weight, oil production and omega-3 content (up to 10% and 11%) in transformant seeds respectively. These results showed the presence in linseed plant of an efficient enzymatic system toward omega-3 accumulation. Furthermore, we have evaluated in vitro and in vivo the potential of Litchi and flax LPAAT enzymes toward the production of cyclopropane fatty acids (CFA). These fatty acids are naturally produced by a specific enzyme «CFA synthase» with physico-chemical properties interesting to lubricant and cosmetics industries. ln this context, we have generated Arabidopsis lines expressing E. coli Cfa synthase with or not co-expression of litchi Lpaat gene. Result showed an increase of 25% in the content of CFA in transgenic line co-expressing Cfa synthase and litchi Lpaat comparing to the transgenic lines expressing the CFA synthase. This increase in the level of CFA in transgenic seeds reflects the specificity of Litchi LPAAT toward CFA
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Boizard, Maryline. „La protection juridique des inventions biotechnologiques“. Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10416.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La jurisprudence a admis depuis longtemps le principe de la brevetabilité des organismes vivants. La directive communautaire relative à la protection juridique des inventions bioetechnologiques harmonise l'application du droit des brevets à ce type d'innovation et introduit, en même temps, en droit des brevets, une dimension éthique dont il n'a pas spécialement vocation à garantir le respect, du moins, pas de cette manière. La directive communautaire procède, également, à une adaptation du droit des brevets en vue de fournir à l'inventeur une protection étendue. Toutefois, contraintes d'assurer l'intégration de la directive dans l'ordre international, les instances communautaires livrent un texte qui n'échappe pas à certaines incohérences qui nuiront à l'articulation de la directive avec le droit conventionnel liant les Etats membres de l'Union européenne
Statue law has allowed, as a principle, the right to take out a patent for living organisms. The European guideline related to the legal protection of the biotechnological inventions does not reconsider the enforcement with the right to patent this kind of innovation, it gives harmonization, but not only. Indeed, taking out patents for biotechnological inventions has entertained fears aroused by the development of the genetic engineering and the guideline has pointed those fears at the risk of introducing an ethical dimension dealing with the lettters patent right which does not have particularly a regard for the law. The European guideline also carries out an adjustement of the letters patent right so as to give the inventor the widest protection. However, as they are compelled to insert the guideline into the International sphere, the European authorities have to issued a text which reveals cetain inconsistencies that will be prejudicial to the guideline itself with the enforcement of the law linking the European members countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Roccia, Aymeric. „Etude de deux gènes impliqués dans la biosynthèse du parfum chez le genre Rosa L. (Rosaceae)“. Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00993081.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Peu d'enzymes de synthèse de composés odorants sont connues chez le genre Rosa. Ce travail de thèse a permis l'identification de quelques-unes de ces protéines grâce à la technologie des puces à ADN, à l'analyse de l'expression des gènes par RT-PCR quantitative en temps réel (qPCR) et à l'analyse des parfums par chromatographie en phase gazeuse (CPG). Une puce confrontant les ADNc d'une rose parfumée à ceux d'une rose non parfumée a permis de corréler l'expression d'un gène, codant pour une Nudix hydrolase, très fortement exprimé dans la rose parfumée, avec la présence des monoterpènes dans le parfum de nombreux cultivars de rosiers. La caractérisation d'un rosier dont l'expression de ce gène est fortement réduite par ARN interférants, a permis de confirmer le rôle de celui-ci dans la synthèse des monoterpènes. La phénylacétaldéhyde synthase (PAAS) est une autre enzyme participant à la synthèse du parfum. Trois allèles de cette protéine ont précédemment été mis en évidence. Les résultats de qPCR et de CPG dans une population hybride ont permis de montrer que l'allèle a1 est le seul à pouvoir induire la synthèse et l'émission de 2-phényléthanol. Les activités respectives des différentes isoformes ont été testées in vitro chez la levure et in planta dans des feuilles de tabac et des cals de rosier : ces expériences montrent que les trois isoformes ont des activités comparables. L'absence de synthèse de 2-phényméthanol chez les plantes présentant les isoformes a2 et a3 réside donc dans la très faible expression de leurs allèles, induisant probablement une faible concentration de l'isoforme dans les cellules
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

El, Badaoui Khalid. „Contribution à l'étude des protéases de quelques champignons ectomycorhiziens“. Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Gourguillon, Lorène. „Etude de deux halophytes, Armeria maritima (Mill.) Willd. et Helichrysum stoechas (L.) Moench : exploration phytochimique, approche biotechnologique et valorisation dermo-cosmétique“. Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAF039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude phytochimique d'Armeria maritima et d'Helichrysum stoechas a permis d'isoler pour la première fois 31 molécules dans le genre Armeria dont 4 nouveaux flavonols diglycosylés, ainsi que le développement d'une stratégie de déréplication pour l'étude d'H. stoechas. Dans les deux espèces, nous avons relevé une richesse en polyphénols, qui pourraient être extraits par des techniques respectueuses de l'environnement comme la SFE. En parallèle, ces deux halophytes ont montré un fort potentiel biologique avec des extraits et des molécules dotés d'activités anti-oxydante, anti-collagénase, anti-inflammatoire ou encore cicatrisante. De plus, nous avons initié pour la première fois des suspensions cellulaires d'A. maritima et identifié des éliciteurs comme le méthyl jasmonate permettant d’augmenter dans les cellules d'H. stoechas la teneur en acide 3,5-dicaféoylquinique, un bio-marqueur de l'activité anti-inflammatoire. La production de molécules bioactives dans des cultures végétales in vitro pourrait par la suite être transposée à plus grande échelle, afin d’amplifier le potentiel de valorisation de ces deux halophytes en dermo-cosmétique
The phytochemical study of Armeria maritima and Helichrysum stoechas led to the isolation of 31 molecules never reported before in the genus Armeria, 4 of which being new flavonol diglycosides, and to the development of a dereplication strategy for the study of H. stoechas. In both species, an abundance of polyphenols was observed, which could be extracted with eco-friendly methods like SFE. Both halophytes showed a strong biological potential as their extracts and molecules demonstrated antioxidant, anti-collagenase, anti-inflammatory and wound healing activities. Moreover, we initiated for the first time cell suspensions of A. maritima, and identified elicitors, such as methyl-jasmonate, which led to H. stoechas cell suspensions with an increased content in 3,5-dicaffeoylquinic acid, a bio-marker of anti-inflammatory activity. The production of bioactive molecules in "plant cell factories" could be scaled-up to enhance the valorization potential of both halophytes in dermocosmetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Cicéron, Félix. „Caractérisation de la fucosyltransférase du xyloglucane d'Arabidopsis thaliana « AtFuT1 » : étude biochimique et structurale“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAV020/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les fucosyltransférases sont les enzymes responsables du transfert d'un groupement fucose à partir du GDP-fucose sur des accepteurs variés (oligosaccharides, protéines,...). Chez l'homme, les rôles de ces glycosyltransférases sont importants dans un grand nombre de processus biologiques et pathologiques. De nombreuses fucosyltransférases existent chez les végétaux. Notamment FuT1, qui transfert un fucose en 1,2 sur un résidu galactose du xyloglucane : l'une des hémicelluloses majeures de la paroi des dicotylédones. Ce polysaccharide ramifié est très étudié en raison de ses applications actuelles et potentielles dans différents secteurs de l'industrie : textile, alimentation, pharmaceutique, etc. Les objectifs de ce doctorat ont été d'obtenir des informations biochimiques et structurales sur la fucosyltransférase AtFuT1 de la plante modèle Arabidopsis thaliana. Pour cela, une forme recombinante soluble de l'enzyme a été produite avec le système baculovirus /cellules d'insectes. De manière à obtenir suffisamment de protéines pour les études structurales, une méthode de culture en suspension des cellules a été mise en place au laboratoire. Un protocole de purification en deux étapes, impliquant une chromatographie par affinité puis par exclusion de taille, a permis d'obtenir à partir d'un litre de culture cellulaire entre un à deux mg de protéine pure et homogène. Ce résultat a permis de mieux comprendre le comportement de l'enzyme vis-à-vis de ses substrats (GDP-fucose et xyloglucane), d'obtenir des cristaux de la protéine et de résoudre la structure 3D d'AtFuT1 en complexe avec le GDP et un oligosaccharide dérivé du xyloglucane, à une résolution de 2,2 Å. La forme AtFut1 produite se comporte en solution et dans le cristal sous forme d'un dimère non covalent. La protéine adopte un repliement qui est un variant du type GT-B classique. Parallèlement à ces travaux, des tests d'activité glycosyltransférase ont été mis au point permettant le criblage de nombreuses conditions de réactions. L'ensemble des méthodes et techniques développées constitue une base utile, devant faciliter la caractérisation d'autres glycosyltransférases
Fucosyltransferases are enzymes that transfer a fucose residue from GDP-fucose on varied acceptors (oligosaccharides, proteins). In Human, these glycosyltransferases are involved in many biological and pathological processes. Numerous fucosyltransferase exist in the plant kingdom. Among them, FuT1 transfers a fucose linked in 1,2 onto a galactose of xyloglucan: a major hemicellulose of dicots cell wall. This branched polysaccharide is intensively studied because of its current and potential industrial applications in textile, food, pharmaceuticals, etc. The main objective of this PhD program was to obtain biochemical and structural information on the fucosyltransferase AtFuT1 from the model plant Arabidopsis thaliana. A recombinant form of this protein has therefore been produced, using the baculovirus/insect cell system. In order to get sufficient amount of protein for structural studies, a suspension cell culture method has been set-up in the lab. A two-step purification protocol, involving affinity and size exclusion chromatography was established. The active, and highly pure recovered protein was used to determine the biochemical properties of the protein towards its substrates (GDP-fucose and xyloglucan), to get protein crystals and hence to solve its 3D structure in complex with GDP and a xyloglucan derived oligosaccharide (2.2 Å resolution). AtFuT1 behaves in solution and in crystallo as a non-covalent dimer. The protein adopts a variant of the classical GTB fold. In addition, novel glycosyltransferase assay have been designed allowing the screening of numerous reaction conditions. Methods and techniques that were developed during this study should be a useful base for the characterization of other glycosyltransferase
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Leomagno-Piernas, Valérie. „Définition d'un procédé de production de pousses de riz : aspects nutritionnels et sanitaires“. Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20044.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des pousses alimentaires peuvent etre obtenues a partir de grains de riz complet places en ambiance humide (pulverisations intermittentes d'eau) a une temperature voisine de 30c (gamme optimale). Les besoins en oxygene restreints des grains germants permettent une disposition en couche sur une epaisseur de 25 centimetres, sans aucun systeme de ventilation forcee. La germination (24 a 72 heures) conduit alors a une augmentation significative de la teneur en vitamine b6. Ces conditions entrainent aussi un developpement important des micro-organismes epiphytes ; bien qu'aucune souche pathogene n'ait ete decelee dans les echantillons analyses, des experiences d'inoculation artificielle demontrent que listeria innocua et bacillus cereus pourraient se multiplier jusqu'a la dose infectieuse. La desinfection des grains en prealable a la germination (5 minutes dans une solution chloree a 100 ppm, a 60c) est par consequent recommandee. La germination s'accompagne toutefois d'un phenomene de reprise de croissance, non limite par la pulverisation in-process d'eau chloree (a 100 ppm). Un echaudage (5 minutes a 60c) des pousses a la recolte assure donc une securite supplementaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Milesi, Sandrine. „Étude de la production de furocoumarines par la Rue officinale (Ruta graveolens L. ) : cultures de plantes au champ et cultures in vitro“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2001_MILESI_S.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les furocoumarines, métabolites secondaires de plantes, présentent un intérêt économique pour leur utilisation en dermatologie. La synthèse chimique des furocoumarines étant trop onéreuse, leur approvisionnement doit être assuré par des végétaux. Nos études ont été conduites afin d'évaluer la possibilité de produire les furocoumarines à partir de Ruta. Deux types de cultures ont été étudiés : des plantes entières et des suspensions cellulaires. La production et le profil de 4 furocoumarines (psoralène, xanthotoxine, isopimpinelline et bergaptène) ont été déterminés dans diverses conditions de cultures. Nous avons étudié la teneur en furocoumarines chez 4 espèces du genre Ruta. Agronomiquement, Ruta graveolens est la plus intéressante : elle produit beaucoup de matière sèche, a une bonne résistance au froid et une forte teneur en furocoumarines (de 4 a 17 mg. G 1 ms dans les feuilles). Les fruits et les feuilles contiennent de 60 à 70% des furocoumarines de la plante. L’effet de plusieurs facteurs (stade de développement, coupes annuelles, densité, fertilisation azotée) ont été testés sur la productivité en furocoumarines. Les plantes produisent un maximum de furocoumarines au stade fructification. Les coupes annuelles améliorent la productivité. La fertilisation azotée et la densité n'ont pas eu d'effet significatif dans nos conditions. Ces essais au champ ont été conduits sur plusieurs sites et ont mis en évidence un fort effet terroir. Enfin, des suspensions cellulaires de Ruta graveolens ont été cultivées en erlen et en bioréacteur. Leur teneur en furocoumarines est comprise entre 0,3 et 19 mg. G 1 ms. L'élicitation par verticillium dahliae a augmenté la production de furocoumarines. L’immobilisation des cellules a favorisé le relargage des métabolites dans le milieu. Le profil des furocoumarines est fortement modifié par ces facteurs. Les suspensions ont une meilleure productivité que les plantes entières, mais elles ne sont pas économiquement rentables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ruiz-Sanchez, Patricia. „Optimisation de la culture de microalgues en milieu vibré : application à Arthrospira platensis“. Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1761.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons optimisé la culture d'A. Platensis en bioréacteur. Nous avons caractérisé et mis au point un système de culture qui comporte un bioréacteur en sac plastique fixé à une table vibrante. Une étude comparative entre un système de référence de culture et le système vibré a démontré que la croissance d'A. Platensis est réalisable en milieu vibré. L'optimisation de la culture en milieu vibré a été initialement effectuée à 15000 Lux qui a permis d'obtenir une concentration cellulaire X de 1,0 g/L et une productivité (P) de 0,2 g/Lj. Ensuite, d'autres cultures ont été réalisées à 15000 Lux, puis exposées directement à 31700 Lux. Nous avons démontré qu'à cette dernière intensité, la croissance cellulaire est limitée en carbone. Les valeurs de X et P sont de 1,4 g/L et de 0,3 g/Lj respectivement. Dans ces conditions, la mort cellulaire apparaît à des valeurs de pH supérieures à 11. Pour satisfaire le besoin en carbone, nous avons effectué la culture en photoautotrophie et en mixotrophie avec un contrôle de pH par injection de CO2. Cela a permis de maximiser X et P. En photoautotrophie, X = 3,4 g/L et P = 0,49 g/Lj et en mixotrophie, X = 3,9 g/L et P = 0,57 g/Lj
In this work, we aim to develop and characterize a new adapted culture system for A. Platensis. It is based on surface aeration of a flexible pouch bioreactor fixed on a vibrating table. A comparative study between a culture reference system and the vibrated system shows that the growth of A. Platensis is suitable in vibrated culture. The vibrated culture has been firstly optimized by increasing the light at an intensity of 15000 Lux. In these conditions, X reached 1. 0 g/L and P was 0. 2 g/Ld. Furthermore, other cultures were placed at 15000 Lux and then exposed directly to 31700 Lux. It has been showed that at 31700 Lux, the cellular growth is limited by the carbon. The values X and P are respectively 1. 4 g/L and 0. 3 g/Ld. In these conditions, the cellular death appears at pH values higher than 11. To feed microalgae in carbon, we submitted the cellular growth to phototrophic and mixotrophic conditions under pH control using CO2 injection. It allowed to optimize X and P. In phototrophic conditions, X = 3. 4 g/L and P = 0. 49 g/Ld and in mixotrophic conditions, X = 3. 9 g/L and P = 0. 57 g/Ld
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Cordova, Lopez Jesus Antonio. „Isolement, identification et physiologie des champignons thermophiles en vue de la production de lipases par fermentation en milieu solide“. Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20037.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La question initiale est : existe-t-il dans la nature des champignons filamenteux capables de se developper a des temperatures elevees et de produire des enzymes thermostables ayant des caracteristiques specifiques ? pour repondre a cette question, notre travail s'est deroule en trois etapes : 1. L'isolement et l'identification de nouvelles souches de champignons filamenteux thermophiles a partir de biotopes tropicaux ; 2. La description de leurs besoins nutritionnels et de leurs potentialites metaboliques en vue de selectionner une souche capable de produire des lipases thermostables par fermentation en milieu solide (fms). 3. La production de lipases dans differentes conditions de cultures en milieux liquides ou en milieux solides, en presence d'inducteurs de lipases, et en utilisant des sous-produits agricoles comme la bagasse de canne a sucre, les grignons d'olive ou le tourteau de coprah.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie