Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Bases de données relationnelles – Gestion“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

Van Campenhoudt, Marc. „Idiomaticité et gestion de données terminologiques : une approche notionnelle“. Meta 39, Nr. 1 (30.09.2002): 97–106. http://dx.doi.org/10.7202/002191ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé En terminographie multilingue, la perspective notionnelle implique des choix si l'on entend décrire l'idiomaticité. L'auteur dresse une typologie des problèmes de traduction posés par les expressions idiomatiques dans le domaine de la navigation et propose de décrire celles-ci comme des notions à par entière. Dans une base de données relationnelles, la présence d'un lien dit idiomatique devrait permettre de lier chaque expression aux termes qu'elle utilise, de manière à faciliter la recherche d'une traduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lefebvre, Bernard. „Icobase: Une Interface Contextuelle Pour Bases De Données Relationnelles“. INFOR: Information Systems and Operational Research 31, Nr. 1 (Februar 1993): 45–58. http://dx.doi.org/10.1080/03155986.1993.11732213.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lafaye, Marie-Christine, Jean-Yves Lafaye, Jean-Pierre Paillard und Sabirou Téouri. „Qualité de conception des bases de données relationnelles avec UML“. Ingénierie des systèmes d'information 9, Nr. 5-6 (24.12.2004): 69–101. http://dx.doi.org/10.3166/isi.9.5-6.69-101.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Collet, Christine, Bernd Amann, Nicole Bidoit, Mohand Boughanem, Mokkrane Bouzeghoub, Anne Doucet, David Gross-Amblard, Jean-Marc Petit, Mohand-Said Hacid und Genoveva Vargas-Solar. „De la gestion de bases de données à la gestion de grands espaces de données“. Ingénierie des systèmes d'information 18, Nr. 4 (31.08.2013): 11–31. http://dx.doi.org/10.3166/isi.18.4.11-31.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Servigne, Sylvie, Cyril Ray, Alain Bouju, Thomas Devogele, Frédéric Bertrand, Claudia Gutiérrez und Noel Guillaume. „Gestion de masses de données au sein de bases de données capteurs“. Revue internationale de géomatique 19, Nr. 2 (30.06.2009): 133–50. http://dx.doi.org/10.3166/geo.19.133-150.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

De Marchi, Fabien. „Algorithmes pour la découverte des dépendances d'inclusion dans les bases de données relationnelles“. Ingénierie des systèmes d'information 9, Nr. 3-4 (24.08.2004): 57–82. http://dx.doi.org/10.3166/isi.9.3-4.57-82.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Smits, Grégory, Olivier Pivert und Thomas Girault. „Interrogation floue de bases de données relationnelles. De la théorie à la pratique“. Revue d'intelligence artificielle 29, Nr. 5 (28.10.2015): 569–93. http://dx.doi.org/10.3166/ria.29.569-593.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Rochon, Yves. „SAGÉE : un développement informatique adapté aux besoins en gestion de l’information de la Direction des évaluations environnementales“. Gestion de l’information textuelle 38, Nr. 2 (13.02.2015): 117–26. http://dx.doi.org/10.7202/1028618ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au ministère des Communications du gouvernement du Québec, on a développé une solution originale pour assister les chargés de projets dans l’analyse et le repérage d’une information abondante et de nature essentiellement textuelle. Le système d’aide à la gestion des évaluations environnementales (SAGÉE) s’appuie sur une combinaison d’approches et de technologies (micro-informatique, système expert, hypertexte, bases de données textuelles et bases de données documentaires, entre autres). Ces solutions répondent à la multiplicité des besoins exprimés et aux caractéristiques des données à gérer. Les systèmes développés sont présentés dans un tableau synoptique qui indique également les investissements techniques et humains consentis ainsi que les bénéfices retirés. Des explications sont fournies sur le Système d’information sur les dossiers de la Direction des évaluations environnementales (SIDDÉE), sur la bibliothèque électronique des documents produits par la Direction, sur la base de données EVALEN destinée à faciliter l’accès aux documents techniques et scientifiques, sur le système d’analyse de textes par ordinateur SATO et finalement sur le système d’aide à l’élaboration de la directive. De nombreux tableaux illustrent le propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Deschâtelets, Gilles. „L’homo mediaticus vs l’interface masquée : un combat à finir“. Documentation et bibliothèques 31, Nr. 2 (31.10.2018): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1053469ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’auteur analyse l’évolution du rôle du bibliothécaire-médiateur dans la prestation des services de téléférence. Après avoir proposé une nouvelle typologie des bases de données disponibles, il présente et définit trois catégories de services et produits d’aide à l’interrogation : les logiciels d’interface, les services grand-public et les logiciels de gestion de bases de données. Il présente quatre types de logiciels d’interface : les logiciels d’assistance syntaxiques, les logiciels de communication à valeur ajoutée, les logiciels d’assistance sémantique et les logiciels de post-édition. Quant aux services grand-public, l’auteur en distingue trois catégories : les serveurs grand-public, les services grand-public des serveurs traditionnels et les services de courtage grand-public. Enfin l’auteur esquisse quelques voies possibles pour l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Angjeli, Anila. „ISNI : un identifiant passerelle“. Documentation et bibliothèques 58, Nr. 3 (26.02.2015): 101–8. http://dx.doi.org/10.7202/1028900ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis longtemps, les organismes qui gèrent des données relatives aux personnes et collectivités impliquées dans les différentes étapes de la vie des productions intellectuelles attendaient un identifiant unique, international, pouvant servir de passerelle entre les différents systèmes et bases de données et faciliter la circulation de l’information. ISNI (International Standard Name Identifier) a été élaboré pour répondre à cette attente. Cet article décrit les étapes du projet depuis sa gestation jusqu’à la mise en place du système de gestion. Il en expose les enjeux dans l’environnement numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

Kerhervé, Brigitte. „Vues relationnelles : implantation dans les systèmes de gestion de bases de données centralisés et répartis“. Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066090.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous décrivons les choix qui ont été faits dans le prototype SABRE. Nous analysons par la suite l'implantation de vues concrètes qui correspondent à la matérialisation des vues relationnelles. Nous montrons que ces vues concrètes permettent de définir un nouveau type de SGBD réparti où la définition et le stockage des données sont faits en fonction des interrogations sur les sites distants, de manière à maximiser les interrogations locales. Nous décrivons et analysons les mécanismes nécessaires à l'implantation d'un tel type de SGBD réparti par vues concrètes, notamment du point de vue des mises à jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Lagrange, Jean-Philippe. „Ogre : un système expert pour la génération de requêtes relationnelles“. Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but du travail présenté ici est d'affranchir le développeur de programmes d'application de la nécessité de construire ses requêtes en fonction du schéma logique de la base de données. La démarche retenue est de proposer un langage d'interrogation ne faisant référence qu'au schéma conceptuel, le système assurant la construction des requêtes au SGBD à partir de spécifications écrites dans ce langage. Par ailleurs, un des objectifs vises, par opposition aux travaux antérieurs, est d'imposer le moins de contraintes possible pour le schéma logique (relationnel) et pour le schéma conceptuel associe. Pour cela on propose: une mise en correspondance souple entre le schéma relationnel et un schéma conceptuel exprime en fonction d'un modèle d'une grande puissance d'expression; de faire assurer la génération des requetés par un système à base de connaissances, qui s'appuie sur des connaissances relatives à la base de données, une méta-base, et sur des connaissances déductives, des règles d'analyse et de génération des requêtes. On trouvera ici une analyse de l'état de l'art dans le domaine des interfaces de requêtes, une définition du modèle conceptuel er#+, et du langage de requête de ogre, et une description des trois principaux modules du système: constitution de la méta-base, analyse et reformulation des spécifications et enfin génération des requêtes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jomier, Geneviève. „Bases de données relationnelles : le système PEPIN et ses extensions“. Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05S008.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse concerne le SGBD relationnel PEPIN et un certain nombre de travaux auxquels il a donné lieu. Ce système a été conçu pour une implantation sur un ensemble de micro-ordinateurs interconnectés par un réseau local de manière à réaliser un système réparti composé de serveurs de base de données et de sites d'accès faiblement couplés. L'architecture en couches du logiciel gérant une base monofichier, a permis de réaliser un système très souple dans ses fonctions, aisément adaptable à différents domaines d'application par ajoût, suppression, modification ou adaptation de fonctions internes ou extérieures au système, très facilement portable sur différents systèmes d'exploitation et évolutifs. L'atomocité des transactions est assurée par un mécanisme original et particulièrement performant d'espace fantôme. Celui-ci permet la réalisation de validations en deux phases, d'abandons et de reprises de transactions en cas de panne ayant détruit le contenu de la mémoire centrale très rapide. À la suite de la description du système sont présentés des travaux faisant le lien entre base de données et logique, bases de données et analyse des données, base de données relationnelles et orientation-objet. Ces travaux ont donné lieu à des extensions du système de référence. Le système PEPIN a été utilisé par de nombreuses équipes de recherche, et aussi par des industriels, pour le développement de nouveaux prototypes dans des domaines très divers, en finance et à l'étranger, ainsi que pour l'enseignement des bases de données dans des universités et écoles d'ingénieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Kezouit, Omar Abdelaziz. „Bases de données relationnelles et analyse de données : conception et réalisation d'un système intégré“. Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112130.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les utilisateurs de bases de données relationnelles ont de plus en plus souvent tendance à attendre des Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) des fonctionnalités qui aillent plus loin que l'organisation le stockage et la restitution d'un ensemble de données. D'un autre côté, les utilisateurs de l'analyse statistique multidimensionnelle, qui traitent des tableaux de données rectangulaires, ont de gros problèmes de gestion de leurs données et les outils dont ils disposaient jusqu'à présent manquaient souvent de souplesse, voire de possibilités. Pour répondre à cette préoccupation, cette thèse propose de rapprocher bases de données relationnelles et analyse statistique multidimensionnelle à travers la réalisation d'un système intégrant un SGBD relationnel et un système d'analyse de données, et de montrer par là même tout le bénéfice qui peut en être tiré du point de vue de l'interrogation des données. La première partie se propose de présenter les problèmes généraux naissant de l'intégration. Après une présentation des deux domaines et de certains travaux en bases de données statistiques, nous proposons une synthèse des notions de l'analyse statistique multidimensionnelle et des bases de données relationnelles. Ceci permettra de déboucher sur les spécifications d'un outil intégré de gestion et d'analyse des données et également de mettre en évidence un problème de cohérence particulier. Outre l'apport provenant de chaque part (gestion des données plus performante grâce au SGBD, interrogation statistique grâce au système d'analyse des données), des possibilités nouvelles naissent de l'intégration. Il s'agit principalement de la capacité d'effectuer des requêtes approximatives, que nous défroissons à cette occasion, sur une base de données et de la résolution dans certains cas du problème des données manquantes. La seconde partie est consacrée à la présentation d'une réalisation particulière. Nous avons pour cela intégré le SGBD relationnel PEPIN et le Système de classification automatique SICLA. Le prototype opérationnel permet ainsi de gérer une base de données relationnelle et de l'interroger statistiquement. Un exemple d'utilisation pour le traitement d'une enquête est donné.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Coussoulet, Jean-Pierre. „Conception et réalisation d'un système relationnel documentaire : Campus-doc“. Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4233.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les deux prototypes présentés, bâtis à part du système de gestion de bases de données relationnel Campus, intègrent les fonctionnalités suivantes : 1) gestion de thesaurus; 2) recherche de documents sur données analytiques et/ou signalétiques par requêtes booléennes complexes. Les différences entre ces deux systèmes résident dans leur conception : Minid'oc utilise simplement le modèle relationnel, Campus-doc l'enrichit par intégration de nouveaux types d'entrées
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Baujoin, Corinne. „Analyse et optimisation d’un système de gestion de bases de données hiérarchique-relationnel : proposition d’une interface d’interrogation“. Compiègne, 1985. http://www.theses.fr/1985COMPI209.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Exbrayat, Matthieu. „Evaluation parallèle de requêtes relationnelles sur le réseau de stations : le système ENKIDU“. Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0003/these.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) parallèles constituent la réponse classique aux besoins de hautes performances des utilisateurs de bases de données relationnelles. De tels systèmes sont d'une grande complexité et leur coût, ainsi que celui des machines utilisées, s'en trouvent particulièrement élevés. Or de nombreuses classes d'applications, telle l'interrogation de documents en ligne, caractérisées par une forte utilisation en "lecture seule", n'exploitent qu'une faible part des possibilités de tels SGBD (les gestions de cohérence et de transactions y étant très peu sollicitées). Aussi proposons-nous une approche alternative dans le cadre de telles bases de données. Cette approche s'appuie sur le développement d'une extension parallèle, appelée évaluateur parallèle de requêtes relationnelles, et fonctionnant sur un réseau de stations de travail. L'évaluateur de requêtes se connecte à un SGBD et en extrait les données souhaitées afin de les exploiter de façon parallèle sur un réseau de stations. Cet évaluateur offre ainsi des fonctionnalités de stockage et d'interrogation de données similaires à celles d'un SGBD parallèle. Ce mémoire introduit une architecture d'évaluateur parallèle, et se penche sur la gestion des données et des requêtes dans ce cadre. Nos propositions sont étayées par la présentation du prototype d'évaluateur parallèle ENKIDU développé durant notre thèse, et de mesures effectuées sur ce prototype. Nous proposons enfin de généraliser la notion d'extension parallèle comme applicable à d'autres domaines de l'informatique
The need for high performances management of relational data bases is nowadays mostly satisfied by using Parallel Data Bases Management Systems (P-DBMS). Unfortunately, the huge complexity of such systems leads to prohibitive prices. Numerous applications, such as on-line document querying, only exploit a restricted subset of the abilities offered by a parallel DBMS ( owing to the fact that coherency and transaction management are not much used). Considering this fact we propose an innovative approach to handle such « read-most » data bases. This approach is based on a parallel extension, called parallel relational queries evaluator, working over a network of workstations. This query evaluator connects itself to a DBMS, from which it extracts data in order to exploit it in a parallel way on the network of workstations. The storing and querying functions offered by this evaluator are by this way similar to the ones of a parallel DBMS. In this document we propose an architecture of the parallel relational queries evaluator, handling both data and queries management. We then introduce the ENKIDU prototype, which has been developed in order to implement our concepts. We also expose a set of tests and measurements, conducted over ENKJDU and highlighting [ts viability and efficiency. Finally, we propose to generalise the parallel extension concept, which appears to be portable to several other fields of computer science
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Bavueza, Munsana Dia Lemfu. „Ravir : un système de coopération des bases de données hétérogènes“. Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20265.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif est de creer une base unique qui represente toutes les bases qui cooperent. Cette base est decrite dans un modele relationnel. Dans un premier temps, toutes les bases de donnees non relationnelles sont traduites en bases de donnees virtuelles relationnelles ou bdvl. Ensuite, toutes les bdvl et les bases de donnees relationnelles sont integrees pour creer la base unique appelee base de donnees virtuelle globale ou bdvg
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Pauthe, Patricia. „Ever, un éditeur de v-relations“. Paris 11, 1985. http://www.theses.fr/1985PA112209.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
EVER est l’éditeur de V-relations de la machine base de données VERSO. C’est un éditeur plein écran, utilisant un gestionnaire de fenêtres pour permettre d’éditer plusieurs V-relations en parallèle. EVER est écrit en C et tourne sous SMX 4. 3 sur sm90. Cette thèse est l’étude et l’application d’une méthodologie pour la conception de l’interface d’un logiciel informatique. La partie application de cette étude est la réalisation de l’éditeur EVER. Cette partie contient donc une description détaillée d’EVAR ainsi que l’implémentation de ses principales structures de données
EVER is the interface of the DBMS VERSO. EVER is a full screen V-relation editor. It is window oriented to process V-relations together. EVER is written in the C language and is developed on a SM90 running SMX 4. 3. This thesis presents a method to concept the interface of a software. The application of this method is the editor EVER. A comprehensive description of the editor and the implementation of its main data structures are given
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Souza, De Oliveira Roberto. „Méthode d'élaboration d'un benchmark pour les SGBD relationnels“. Toulouse, ENSAE, 1987. http://www.theses.fr/1987ESAE0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude de la charge d'un système, de ses performances et de ses algorithmes de base s'appuie fortement sur l'application d'outils mathématiques. En ce qui concerne les Systemes de Gestion de Base de Données Relationnels (SGBDR), l'analyse des données fournit des outils qui s'avèrent très importants dans l'évolution de telles études. À partir de l'application des méthodes de classification aux attributs appartenant aux relations du schéma d'une base, la charge du SGBDR (due à cette base) est définie en fonction des représentations des opérandes (attributs, groupes d'attributs, relations) composant ses requêtes. L'emploi de cette méthode à une base de données réelle évoluant avec le temps a été faite et la synthèse des résultats obtenus y est étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

Frédérique, Laforest, Hrsg. Les bases de données relationnelles. 3. Aufl. Paris: Economica, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Gardarin, Georges. Bases de données relationnelles : analyse et comparaison des systèmes. 3. Aufl. Paris: Eyrolles, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gardarin, Georges. SGBD relationnels: Analyse et comparaison de bases de données. Paris: Eyrolles, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Trad, Soubrier Christian, Hrsg. Le Programmeur Oracle8. Paris: Simon & Schuster Macmillan (France), 1997.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gardarin, G. Relational databases and knowledge bases. Reading, Mass: Addison-Wesley, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

MySQL explained: Your step-by-step guide to database design. [Bradenton, FL]: OSTraining, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Techniques avancées pour bases de données. Paris: Dunod, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Date, C. J. An introduction to database systems. 4. Aufl. Reading, Mass: Addison-Wesley Pub. Co., 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Date, C. J. An introduction to database systems. 5. Aufl. Reading, Mass: Addison-Wesley, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Date, C. J. An introduction to database systems. 6. Aufl. Reading, Mass: Addison-Wesley Pub. Co., 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

LALANDE, Steffen, Abdelkrim BELOUED und Odile FARGE. „La plateforme Okapi pour l’analyse et la publication de corpus de données audiovisuelles“. In Corpus audiovisuels, 77–94. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5702.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé : Nous présentons dans cet article la plateforme web Okapi, un outil destiné aux communautés de chercheurs en SHS qui se positionne à la croisée des systèmes de gestion de contenus multimédias et des bases de connaissances. Okapi se distingue d’autres outils par sa très grande généricité, sa richesse fonctionnelle et son interopérabilité avec les détenteurs institutionnels d’archives multimédia et les bases de connaissances du Linked Open Data. Les différentes fonctionnalités de l’outil sont détaillées et illustrées à travers leurs usages au sein de différents projets de recherche et plus particulièrement dans le cadre de la mise en place d’un portail institutionnel innovant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

Joliveau, Thierry. „Voir le monde comme il paraît ou le rôle des visualisations réalistes dans la gestion territoriale“. In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3399.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Communes, conseils généraux, régions ou services de l'Etat s’offrent de plus en plus couramment des maquettes numériques, souvent accessibles par Internet, pour promouvoir leur territoire ou pour présenter aux habitants concernés l’état futur d’un projet d’urbanisme ou d'infrastructure. Les rendus de ces techniques de représentations numériques tridimensionnelless ont de plus en plus réalistes, interactifs, accessibles à distance sur le Web le texte et directement connectés aux bases de données géographiques disponibles. Certains utilisateurs pensent que ces techniques vont devenir les supports privilégiés pour une exploration et une réflexion partagées des questions de gestion territoriale. Nombreux sont les chercheurs en sciences sociales qui y voient plutôt des vecteurs d'une confusion généralisée entre la représentation et le représenté, le virtuel et le réel. Il est difficile de trancher, faute de données empiriques correctement collectées pour évaluer l’impact de ces visualisations sur les procédures et les pratiques de ceux qui les produisent comme de ceux qui les utilisent. Mais il est utile d’examiner de manière critique un certain nombre d’a priori théoriques sur ces questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Bases de données relationnelles – Gestion"

1

Introduction à l'Utilisation de la Plateforme REDCap. Instats Inc., 2024. http://dx.doi.org/10.61700/q2n6elgoclsov723.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'Université catholique de Louvain présente un atelier complet de deux demi-jours sur l'utilisation de REDCap, un outil puissant de gestion d'enquêtes et de bases de données en ligne. Le séminaire, conçu pour les doctorants, les professeurs et les chercheurs professionnels, couvre un large éventail de sujets allant de la mise en place d'un projet REDCap à la gestion du projet et export des données, fournissant des compétences pratiques qui peuvent être immédiatement appliquées dans le travail de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie