Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Approche par générateur.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Approche par générateur“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-25 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Approche par générateur" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Contor, Justine. „L’ECM(S) est-elle un dispositif générateur de solidarité(s) ?“ Les Politiques Sociales N° 4, Nr. 1 (02.05.2024): 54–64. http://dx.doi.org/10.3917/lps.241.0054.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article souhaite interroger la manière dont la solidarité (internationale) s’opère dans un monde globalisé et néolibéral – qui place l’individu comme responsable de ses actions et entrepreneur de sa vie, et les organisations (ONG) dans une logique de marché. L’article vise aussi à revenir plus spécifiquement sur les particularités d’un métier considéré comme peu légitime dans le champ du développement, et dans le même temps particulièrement investi par les femmes, comme le sont généralement les métiers de l’éducation et du care. Enfin, il permet de s’interroger sur la notion d’engagement pour « un autre lointain » (Stangherlin, 2005) au regard du cadre de l’apprentissage expérientiel (Balleux, 2000), faisant l’hypothèse que l’engagement doit s’inscrire dans une approche longitudinale pour favoriser une forme d’engagement. L’objectif de cette publication est donc bien d’offrir un tour d’horizon des enjeux qui concernent l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire – ECM(S) -, et par conséquent de tenter d’interroger la pertinence de cet outil pour penser la solidarité auprès des publics visés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Ngamaleu, Armel Jovensel. „Méandres d’une civilisation d’illusions : la société postmoderne en question dans Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq et Un roman français de Frédéric Beigbeder“. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, Nr. 1 (12.05.2021): 81–90. http://dx.doi.org/10.5209/thel.70419.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article analyse les réalités socioéconomiques, politiques et culturelles qui caractérisent la société occidentale postmoderne mise en fiction par Michel Houellebecq et Frédéric Beigbeder, respectivement dans Extension du domaine de la lutte et Un roman français. Plus spécifiquement, il interroge les effets pervers que les idéologies dominantes induisent sur l’individu et les réactions de celui-ci face à ces facteurs d’aliénation sociale. S’appuyant sur une approche sociologique de la littérature, notamment à travers le concept de socialité emprunté à la sociocritique, cette réflexion montre que l’individu occidental contemporain est pris au piège d’un système social générateur de frustrations et d’amertume, bref, d’insatisfaction permanente causée, entre autres, par l’hypercommunication, le néolibéralisme, l’hyperconsumérisme et l’individualisme. Il ressort que la civilisation occidentale est une civilisation d’illusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Drif, Mahmoud, Ali Malek und Fateh Krim. „Nouvelle Technique de Commande non Linéaire d’un Convertisseur cc/cc pour Applications Photovoltaïques“. Journal of Renewable Energies 1, Nr. 2 (31.12.1998): 65–77. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i2.945.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objet de ce papier est de présenter le concept et la théorie d’une nouvelle approche de commande non linéaire pour un convertisseur cc/cc dévolteur (Buk Converter) connecté à une charge. Les résultats des études de simulation et de l’expérimentation de ce système électronique sont également présentés. Le principe de base de la technique consiste en l’asservissement en un seul cycle de commutation de la tension d’entrée (par exemple: tension d’un générateur photovoltaïque -GPV-) du convertisseur à une valeur de consigne de nature fixe ou variable (par exemple: tension correspondant au point de puissance maximale -PPM- du GPV). Après avoir effectuée la synthèse de cette technique, une étude de simulation de ce système, utilisant le logiciel de simulation dynamique Matlab/Simulink™ a été réalisée. Afin de valider cette dernière, un appareil de commande a été mis au point et expérimenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Verner, Lorraine. „Le mordant du possible et la virtualisation du réel par l’imaginaire. À propos de Marcel Duchamp et de la 4e dimension en art“. Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 6, Nr. 1 (2002): 139–68. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2002.1307.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article est consacré à la question des rapports du réel et du virtuel dans l’art et la pensée de Marcel Duchamp, notamment à propos des tentatives de l’artiste de figurer dans un espace à 3 ou à 2 dimensions, l’espace à 4 dimensions et les objets qui s’y trouveraient. Cette question est importante par les problèmes les plus généraux qu’elle pose dans le champ de l’art, de la théorie esthétique comme pour les relations entre art et science. Le fait de virtualiser le réel par une construction théorique permet à Duchamp d’introduire les concepts d’entité imaginaire, de possible, d’intuition créatrice et d’infini générateur, tels qu’ils ont été mis en avant dans la conception géométrique de la quatrième dimension au dix-neuvième siècle et au tournant du vingtième siècle. Par la notion de virtualité envisagée du point de vue de la perception visuelle et sonore, Marcel Duchamp propose une possible rencontre entre les fonctions sensibles de l’oeuvre d’art et la question de la tactilité, de l’érotisme et du désir comme approche physique de la 4e dimension d’une part, et les fonctions cognitives de l’oeuvre et la construction mentale et géométrique de l’entité imaginaire à 4 dimensions d’autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dufour, Jean-Marie, und David Tessier. „La causalité entre la monnaie et le revenu : une analyse fondée sur un modèle VARMA-échelon“. L’économétrie de la politique économique 73, Nr. 1-2-3 (09.02.2009): 351–66. http://dx.doi.org/10.7202/602232ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉLes analyses de causalité, au sens de Wiener-Granger, sont habituellement fondées sur une spécification autorégressive (VAR) du processus générateur des données. C’est le cas, en particulier, pour les nombreuses études de causalité entre la monnaie et le revenu au niveau macroéconomique. Comme la spécification VAR ne constitue qu’une approximation et surtout n’est pas robuste à la désagrégation en sous-vecteurs, nous étudions ici la causalité entre monnaie et revenu à partir du cadre plus général et logiquement cohérent des modèles ARMA multivariés (VARMA). Pour résoudre les problèmes d’identification associés à ces modèles, nous considérons un modèle VARMA sous la forme échelon, lequel fournit automatiquement un modèle identifié. Nous utilisons, pour spécifier les ordres du modèle, la nouvelle méthodologie proposée par Nsiri et Roy (1992, 1996) et fondée sur une estimation des indices de Kronecker du modèle. Cette approche est appliquée à un modèle de l’économie américaine comprenant cinq variables : le revenu réel, le niveau des prix, un taux d’intérêt à court terme, la base monétaire et le multiplicateur de M1. Contrairement à certaines études antérieures, nous trouvons que les variables monétaires (base et multiplicateur) causent le revenu (au sens de Granger), la relation étant unidirectionnelle dans le cas de la base, tandis que le taux d’intérêt ne cause pas directement le revenu, mais a possiblement un effet indirect passant par les variables monétaires. Le niveau des prix apparaît comme une variable passive sans influence sur les autres variables du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Bourque, Claude Julie. „Introduction du générateur de liens sociaux par contextes (GLSC) dans une approche mixte : Etude sur l’hétérogénéité dans les liens de collaboration des chercheurs en biotechnologie et en sciences de la vie“. Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique 110, Nr. 1 (April 2011): 58–73. http://dx.doi.org/10.1177/0759106311399551.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Declercq, Stan. „Necoc Yáotl ‘Enemigo de Ambos Lados’: La guerra azteca antiexpansionista / Necoc Yaotl ‘The Enemy of Both Sides’: Anti-expansionist Aztec warfare“. Revista Trace, Nr. 82 (31.07.2022): 84. http://dx.doi.org/10.22134/trace.82.2022.829.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En el presente trabajo, se analizan las relaciones sociales entre los enemigos nahuas del Posclásico tardío. Mientras que tradicionalmente el acto de captura en la guerra se ha interpretado como una forma de producir «sujetos idénticos», aquí se entiende como un mecanismo que genera diferenciación social, basado en un «dualismo en perpetuo desequilibrio» (Lévi-Strauss 1992, 297). Con apoyo en el concepto de «alteridad constitutiva» (Erikson 1986), se exploran unos ritos fronterizos y el papel del enemigo en el proceso de la formación como persona del noble guerrero, y cómo, a su vez, este último pasa por un proceso de «enemización» (Vilaça 2010). También se retoma una (añeja) discusión entre Claude Lévi-Strauss y Pierre Clastres acerca de la guerra amerindia, que nos lleva a ubicar la guerra florida en el debate más general sobre el intercambio. Desde un enfoque relacional entre los adversarios, este artículo define esta guerra como un pacto basado en una relación de depredación.Abstract: In the present work, the social relations between the Nahua enemies of the Late Postclassic period are analyzed. While traditionally the act of capture in war has been interpreted as a way of producing «identical subjects», here it is understood as a mechanism that generates social differentiation, based on a «dualism in perpetual imbalance» (Lévi-Strauss 1992, 297). Based on the concept of «constitutive alterity» (Erikson 1986), border rites and the role of the enemy are explored in the process of formation as a person of the noble warrior and how, in turn, the latter goes through a process of «enemization» (Vilaça 2010). An (old) discussion between Claude Lévi-Strauss and Pierre Clastres about the Amerindian war is also taken up, which leads us to place the Aztec flowery war in a more general debate on exchange. From a relational approach between the adversaries, this artitle defines this war as a pact based on a predatory relationship.Keywords: identity; alterity; Aztecs; warfare; relational anthropology.Résumé : Dans le présent travail, les relations sociales entre les ennemis Nahua de la période postclassique tardive sont analysées. Alors que traditionnellement l’acte de capture en temps de guerre a été interprété comme une manière de produire des « sujets identiques », ici elle est comprise comme un mécanisme générateur de différenciation sociale, fondé sur un « dualisme en perpétuel déséquilibre » (Lévi-Strauss 1992, 297). Sur la base du concept « d’altérité constitutive » (Erikson 1986), les rites frontaliers et le rôle de l’ennemi sont explorés en cours de formation en tant que personne du noble guerrier, et comment, à son tour, ce dernier passe par un processus « d’enémisation » (Vilaça 2010). Une discussion (ancienne) entre Claude Lévi-Strauss et Pierre Clastres à propos de la guerre des Amérindiens est également reprise, ce qui nous amène à replacer la guerre fleurie dans le débat plus général sur l’échange. A partir d’une approche relationnelle entre les adversaires, cet article définit cette guerre comme un pacte fondé sur une relation prédatrice.Mots-clés : identité ; altérité ; aztèque ; guerre ; anthropologie relationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ennesraoui, Driss, M’hamed Elmaymouni und Mohamed Aboussaad. „Le capital social de l’entrepreneur un levier d’accès aux ressources : Étude qualitative exploratoire au Maroc“. Revue Management & Innovation 10, Nr. 2 (06.11.2024): 137–62. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.210.0137.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au cours de ces dernières années, la recherche tentait de dépasser le débat entre les approches traditionnelles de l’entrepreneuriat (économique, psychologique, etc.) et de montrer que le capital social est un pourvoyeur de ressources utiles pour l’entrepreneur et un levier de performance pour son entreprise (Burt, 1992 ; Granovetter, 1995 ; Swedberg, 2000 ; Julien, 2003 et al.). Cet article restitue les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de dix entrepreneurs marocains. L’objectif de cette étude est d’éclairer, à partir des entretiens semi-directifs effectués, le processus par lequel l’entrepreneur constitue et mobilise son réseau relationnel afin de se doter des ressources requises à la performance de son entreprise. Les résultats révèlent l’apport très significatif du capital social issu du réseau relationnel. Il semble qu’un entrepreneur suffisamment encastré dans un réseau relationnel générateur de ressources aura plus de chances de développer son activité entrepreneuriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Laachach, Abderrahim, und Younes Ettahri. „Les mécanismes de gouvernance liés au financement par le capital-risque : une perspective théorique“. Revue Organisations & territoires 32, Nr. 2 (21.09.2023): 42–59. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1599.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La relation entre l’entrepreneur et l’investisseur est souvent abordée sous un cadre conflictuel basé sur l’asymétrie informationnelle et sur l’opportunisme potentiel des acteurs. Cependant, la pratique de financement par le capital-risque renferme des liens mitigés entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Dans cette relation, les capital-risqueurs cherchent à orienter les projets financés vers des perspectives de réussite, tout en sécurisant leur fonds d’investissement par la négociation d’un ensemble de dispositions juridiques. De leur côté, les entrepreneurs s’efforcent de disposer d’une marge de manœuvre, tout en gardant une certaine confidentialité. Notre question de recherche porte sur les différents mécanismes de gouvernance qui peuvent encadrer la relation entre les capital-risqueurs et les entrepreneurs. Notre cadre théorique échafaude une double grille de lecture théorique en analysant cette relation selon les approches juridico-financière et cognitive de la gouvernance. Nos résultats montrent que les capital-risqueurs n’ont pas uniquement des impacts financiers, mais également des incidences organisationnelles et cognitives qui peuvent gouverner l’organisation interne de la société bénéficiaire. Le mode de gouvernance employé peut être influencé en grande partie par les caractéristiques individuelles, organisationnelles, institutionnelles et économiques des capital-risqueurs. De leur côté, les dirigeants des entreprises financées par le capital-risque peuvent avoir un comportement qui dépasse l’angle traditionnel de l’opportunisme dans lequel ils dissimulent leurs intérêts personnels pour qu’il soit générateur de ressources cognitives et contributeur à la création de valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Juvanon du Vachat, R. „Libres propos sur l’adaptation au changement climatique“. Pollution atmosphérique, NS 6 (01.06.2013): 86–95. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7634.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
On précise ce que représente l’adaptation au changement climatique, par rapport à l’atténuation (ou mitigation), qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette adaptation se révèle indispensable, même si on arrête d’émettre ces gaz, à cause de l’inertie thermique de la machine climatique. On analyse la situation de certains secteurs économiques (agriculture, viticulture, gestion des forêts) qui se sont largement appropriés les concepts du changement climatique et qui ont défini une stratégie d’adaptation. Une méthode est proposée qui va au-delà des études d’impacts à partir de la modélisation climatique régionale, dont les potentialités et les limites sont précisées. Il s’agit de créer un espace de dialogue entre les chercheurs, responsables des simulations numériques et les décideurs socio-économiques, à l’image de ce que réalise le consortium canadien OURANOS. On souligne aussi le rôle des évènements extrêmes, générateurs de réflexion et de méthode, même si leur lien avec le changement climatique est souvent difficile à justifier (événement exceptionnel par rapport à une tendance lourde et de grande échelle). Il apparaît enfin que les géographes et les météorologistes ont un rôle à jouer dans l’adaptation : les géographes parce qu’ils ont une approche intégrée des questions d’impacts, et les météorologistes pour la surveillance des évènements extrêmes et dans le cadre des nouveaux services climatiques lancés par l’OMM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Akhoun, I., C. Berger-Vachon und L. Collet. „Approche empirique pour déterminer les générateurs neurophysiologiques sous-jacents des potentiels évoqués auditifs engendrés par des sons de parole (Speech ABR)“. IRBM 31, Nr. 4 (September 2010): 242–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.irbm.2009.12.005.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

DeSerres, Alain, und René Lalonde. „Les sources des fluctuations des taux de change en Europe et leurs implications pour l'union monétaire“. Recherches économiques de Louvain 61, Nr. 1 (1995): 3–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010940.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RésuméLa présente étude traite de la question de I'union monétaire européenne é partir d'une approche empirique. L'objectif principal de l'étude est d'évaluer le degré d'asymétrie des chocs affectant un ensemble de huit pays européens stisceptibles de former le noyau d'une éventuelle union monétaire. Étant donné que la mesure qui importe le plus est le degré d'asymétrie des chocs réels, notre approche consiste à utiliser les fluctuations observées des taux de change réels comme un indicateur du degré d'asymétrie des chocs et d'en extraire les composantes réelles (qui sont permanentes) et nominales (qui sont transitoires) par le biais de l'information contenue dans le mouvement du taux de change nominal. La méthode de décomposition utilisée est celle recommendee par Blanchard et Quah [1989] et adapteé au cas des taux de change reels. De facon générate, les résultats démontrent que meme à court terme, les chocs réels constituent la principale source des fluctuations des taux de change réels. Les résultats suggérent également que l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique pourraient former le noyau d'une union monétaire, alors que le Royaume-Uni et l'Espagne auraient à as-sumer des coûts d'ajustement importants. Quant aux autres pays inclus dans l'étude (la France, l'ltalie et la Suisse), ils représentent des cas intermédiaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Louville, P. „Postvention et conduite suicidaire au travail“. European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 643. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis plusieurs années, une attention grandissante est portée sur des gestes suicidaires qui semblent augmenter en fréquence, commis pendant le temps de travail et sur le lieu de travail, maintenant reconnus comme des accidents du travail, imputables aux contraintes professionnelles stressantes auxquelles sont soumis les salariés.Le suicide d’un collègue de travail est un événement particulièrement stressant et potentiellement traumatogène, notamment si les personnels sont les témoins directs du geste suicidaire sur le lieu de travail. Les deuils à la suite du suicide font partie des événements de vie générateurs d’une grande détresse émotionnelle. Le caractère soudain et inattendu de la mort par suicide d’un proche peut avoir un impact traumatique pour de nombreuses personnes, qui risquent de développer ultérieurement un deuil compliqué, voire un syndrome psychotraumatique.Le caractère stressant et traumatique des situations de deuil à la suite d’un suicide au travail conduit à proposer aux endeuillés récents un débriefing psychologique (ou intervention psychothérapeutique post-immédiate – IPPI). Il existe cependant relativement peu de publications, et notamment d’études randomisées, sur l’utilisation du débriefing dans la postvention. En France, quelques articles rapportent des interventions de cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) utilisant l’IPPI à la suite de suicides.Les débriefings psychologiques décrits dans la littérature relative à la postvention sont conduits selon des modalités adaptées à cette situation spécifique. En plus des objectifs habituels de cette intervention, qui sont la ventilation émotionnelle, la verbalisation de l’événement, la psychoéducation et la mobilisation du soutien social, l’accent est mis sur la gestion du deuil et la prévention de la contagion suicidaire, en particulier en milieu professionnel.Au-delà des interventions destinées aux salariés endeuillés, la postvention en milieu de travail doit aussi envisager une approche des facteurs organisationnels qui peuvent avoir contribué au geste suicidaire, car celui-ci impacte autant les individus que le collectif de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Mvogo, Marie Susanne Atouba, und Mesmin Tchindjang. „Construction du Port Autonome de Kribi et des infrastructures connexes : impacts environnementaux, marginalisation des pygmées et défis de justice environnementale“. Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, Nr. 3 (13.11.2024): 21–43. http://dx.doi.org/10.4314/rafea.v7i3.3.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Description du sujet. Le développement économique du Cameroun à travers la réalisation de certains projets structurants à l’instar du Port en eau profonde de Kribi et de l’autoroute Kribi – Lolabé, marque le début de l’ère des grands projets générateurs de croissance et de richesse. La mise en place de ces projets contribue au développement de la ville de Kribi avec la multiplication des activités à caractère industriel, économique et social. Mais en dépit des retombées économiques énormes, les effets négatifs sont considérables et ce sont les populations locales notamment les pygmées qui en sont victimes, une situation qui soulève des questions de justice environnementale.Objectif. Ce travail vise à analyser les impacts environnementaux liés à l’édification du PAK et de comprendre les retombées des projets aux peuples autochtones (pygmées), déplacés des zones sous emprise des projets et relocalisés dans la zone de recasement de Lolabé 3 tout en explorant les défis de justice environnementale liée à cette situation.Méthodes. La démarche méthodologique a consisté à une analyse qualitative via la MARP (entretiens, observations, vidéos, audios, focus group) dans les campements des pygmées déplacés et réinstallés afin de recueillir leurs perceptions et sentiments sur la situation actuelle. Au total, 11 entretiens avec un traitement par matrice de cotation (1-5) ont été réalisés avec 50 personnes en groupes ou individuels pour collecter les informations sur les paramètres caractérisant les impacts, les injustices liées à cette délocalisation et relocalisation de pygmées. Les images satellitales Landsat de 2000, 2010 et 2020 ont été utilisées pour l’analyse diachronique de l’utilisation du sol.Résultats. Les résultats ont montré que l’implémentation du projet du Complexe industrialo -portuaire de Kribi a contribué au désenclavement de la zone et a joué un rôle majeur dans la desserte des grandes métropoles du Cameroun et au-delà, de la zone CEMAC. Toutefois, la biodiversité et les écosystèmes, l’économie locale, les us et coutumes, de même que la qualité de vie des populations locales pendant et après son implémentation sont sérieusement impactés, notamment les pygmées. En effet, les participations publiques jugées primordiales pour toutes les parties prenantes n’ont pas préalablement été respectées dans ce processus de réinstallation involontaire des pygmées, traduisant ainsi une situation d’injustice spatiale et environnementale et sociale.Conclusion. La construction de ces projets d’infrastructures favorise la dégradation de l’environnement et les déplacements et les relocalisations qui ont des impacts significatifs sur les populations locales, notamment les pygmées pourtant sédentarisés, qui subissent de graves injustices environnementales au risque de devenir des sans-abris. Description of the subject. The economic development of Cameroon through the implementation of certain structuring projects such as the Kribi deep water port and the Kribi - Lolabé highway, marks the beginning of the era of major projects generating growth and wealth. The implementation of these projects contributes to the development of the city of Kribi with the multiplication of industrial, economic and social activities. But, despite the enormous economic fallout, the negative effects are considerable and it is the local populations, particularly the pygmies, who are victims, a situation which raises-up questions of environmental justice.Objective. This work aims to analyze the environmental impacts linked to the construction of the Kribi Port Authority and to understand the impact of the projects on “indigenous peoples” (pygmies), displaced from the areas under the influence of the projects and relocated in the resettlement zone of Lolabé 3 while exploring the environmental justice challenges linked to this situation.Methods. The methodological approach consisted of a qualitative analysis via Rapid Rural Appraisal (interviews, observations, videos, audios, focus groups) in the camps of displaced and resettled pygmies in order to collect their perceptions and feelings about the current situation. In total, 11 interviews using a rating matrix (1-5) were carried out with 50 people in groups or individuals to collect information on the parameters characterizing the impacts and injustices linked to this delocalization and relocation of pygmies. Landsat satellite images from 2000, 2010 and 2020 were used for the diachronic analysis of land use.Results. The results showed that the implementation of the Kribi Port Industrial Complex project contributed to opening up the area and played a major role in serving the major metropolises of Cameroon and beyond, the CEMAC zone. However, biodiversity and ecosystems, the local economy, habits and customs, as well as the quality of life of local populations during and after its implementation are seriously impacted, particularly the pygmies. Indeed, public participation deemed essential for all stakeholders was not previously respected in this process of involuntary resettlement of the pygmies, thus reflecting a situation of spatial, environmental and social injustice.Conclusion. The implementation of these infrastructural projects promotes environmental degradation and displacements and relocations which have significant impacts on local populations, in particular the pygmies who are nevertheless sedentary, who suffer serious environmental injustices at the risk of becoming homeless.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Tchuidjan, Roger, Oumarou Hamandjoda und Moses Tabe. „Réduction des pertes de puissance dans un réseau de distribution alimenté par un générateur d’énergie nouvelle et renouvelable“. Journal of Renewable Energies 14, Nr. 3 (24.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v14i3.272.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce papier montre qu’une des difficultés à laquelle le distributeur d’énergie électrique nouvelle et renouvelable se heurte est le problème des pertes d’énergies en ligne, dues principalement aux résistances actives et réactives. Une approche de résolution du problème présentée ici, consiste à déterminer le point où il faudra placer le générateur d’énergie nouvelle et renouvelable, de telle sorte que les pertes de puissance dans le réseau électrique de distribution soient considérablement réduites. Cette position est appelée Centre de Répartition des Charges, ‘CRC’. La méthode utilisée est en fait une sorte de centre de gravité d’un système constitué de points pondérés par les puissances des différents consommateurs. Il est démontré ici que le centre de répartition des charges électriques obéit à une loi normale de distribution. La technique du centre de répartition des charges permet d’obtenir des longueurs optimales de câbles électriques pour la distribution de l’énergie produite par un générateur solaire ou éolien. Moins les câbles électriques sont longs, les pertes en lignes sont réduites, le coût de l’installation est également réduit. Les résultats obtenus montrent que si le centre de répartition des charges électriques se trouve dans l’ellipse, alors les pertes de puissance électriques sont minimales. Force est de constater la réduction du nombre de panneaux photovoltaïques à employer, si la position géographique du générateur d’énergie nouvelle et renouvelable a été choisie selon la technique du CRC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Boumechta, Samer, und Abdelhamid Kaabeche. „Optimisation du dimensionnement d’un système hybride Eolien/Diesel“. Journal of Renewable Energies 18, Nr. 3 (18.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i3.519.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement, le générateur diesel est la solution technique la plus utilisée pour l’électrification des sites isolés. Néanmoins, l’accès à ces sites étant généralement long et difficile, les coûts de maintenance et d’approvisionnement en carburant sont très élevés, ainsi les émissions de gaz à effet de serre qui présentent un grand risque sur l’environnement. En conséquence, nous avons envisagé de coupler – au sein d’un système hybride – un générateur diesel avec une source d’énergie renouvelable (éolien). Cette étude se concentre sur le développement d’un modèle de dimensionnement optimal basé sur une approche itérative pour optimiser le dimensionnement des divers composants du système hybride éolien/diesel/batteries et ce, pour assurer une autonomie totale du système. Le modèle global proposé prend en considération les modèles des différents sous-systèmes constituant le générateur hybride, le modèle de la fiabilité (LPSP) et les modèles du coût de cycle de vie (TNPC), ainsi que le modèle du coût de l’énergie (LUEC). Après l’application du modèle, toutes les configurations ayant une LPSP = 0 % sont retenues. Par la suite, la configuration optimale du système est déterminée sur la base du coût minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Vong, Vincent. „Combinatorial proofs of freeness of some P-algebras“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (01.01.2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2514.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience We present new combinatorial methods for solving algebraic problems such as computing the Hilbert series of a free $P$-algebra over one generator, or proving the freeness of a $P$-algebra. In particular, we apply these methods to the cases of dendriform algebras, quadrialgebras and tridendriform algebras, which leads us to prove a conjecture of Aguiar and Loday about the freeness of the quadrialgebra generated by the permutation 12. Nous présentons de nouvelles méthodes combinatoires permettant de résoudre des problèmes algébriques concernant les $P$-algèbres, comme déterminer la série de Hilbert de la $P$-algèbre libre sur un générateur, ou de prouver qu’une $P$-algèbre est libre. Nous les appliquons aux cas des algèbres dendriformes, des quadrialgèbres, et des algèbres tridendriformes. Cette approche nous permet en particulier de résoudre une conjecture de Aguiar et Loday à propos de la liberté de la quadrialgèbre engendrée par la permutation 12.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Verdier, Maud. „Le chronotope de la « double scène » – Étude des récits de vocation des comédiens et des comédiennes du spectacle vivant“. Cahiers de Narratologie 45 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/124sz.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article explore les principes organisateurs des récits de vie des comédiens et des comédiennes de théâtre. En s’appuyant sur une approche qui croise l’analyse labovienne des récits autobiographiques avec la perspective chronotopique de Bakhtine, l’auteure interroge les procédés par lesquels les narrateurs et les narratrices présentent leur profession d’artiste de théâtre comme le résultat d’une vocation. Dans un premier temps, l’analyse révèle les caractéristiques narratives relatives au temps, à l’espace et au personnage, en soulignant la centralité, dans la construction narrative, du moment de révélation à soi-même, et éventuellement à autrui, de la vocation. On s’interroge ensuite sur la manière dont s’articule, au sein du récit, la dimension chronotopique selon que la vocation est présentée comme le fruit du hasard ou comme le résultat d’un destin. Un deuxième événement s’avère déterminant pour saisir la construction narrative du récit de vocation : le moment de validation (éventuellement la révélation) par autrui de la possibilité de devenir comédien ou comédienne. De cette analyse de la construction des récits de vocation des comédiens et des comédiennes de théâtre se déduit un principe générateur du sujet du récit, le chronotope de la double scène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Fokam, Christian, Franklin Kanko, Rolland Djomi, Bienvenu Kenmeugne, Kanmogne Abraham und Guy Ntamack. „Implantation by an implicit approach of an elastoplastic behaviour law in the finite element cast3m code“. Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 37 - 2022 (30.08.2022). http://dx.doi.org/10.46298/arima.7632.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
soumission à Episciences This paper is dedicated to the implementation of a law of mechanical behavior in the finite element software Cast3M using an open source code generator named Mfront. To do so, an elastoplastic behaviour model has been chosen from existing laws in the literature. Following an implicit discretization, a hardware library corresponding to the isotropic and kinematic strain-hardening model is generated using Mfront. The UMAT computer interface is used to build the library in Cast3M. A validation of the approach has been carried out by comparing the numerical results obtained with the generated hardware library and the equivalent pre-existing library in Cast3M. Simulations in the case of a tensile bar and a perforated plate show almost identical results Ce papier est dédié à l’implantation d’une loi de comportement mécanique dans le logiciel éléments finis Cast3M à l’aide d’un générateur de code open source nommé Mfront. Pour ce faire, un modèle de comportement élasto-plastique a été choisi à partir des lois existantes dans la littérature. Suivant une discrétisation implicite, une bibliothèque matérielle correspondant au modèle de CHABOCHE à écrouissage isotrope et cinématique non linéaire est générée grâce à Mfront. L’interface informatique UMAT est utilisée pour construire la bibliothèque dans Cast3M. Une validation de l’approche a été menée en comparant les résultats numériques obtenus entre la bibliothèque matérielle générée et la bibliothèque équivalente préexistante dans Cast3M. Les simulations dans le cas d’une barre en traction et une plaque trouée montrent des résultats quasi identiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Belhadj, Mohammed, Tayeb Benouaz, Ali Cheknane und Sidi Mohammed El Amine Bekkouche. „Estimation de la puissance maximale produite par un générateur photovoltaïque“. Journal of Renewable Energies 13, Nr. 2 (25.10.2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v13i2.194.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le dimensionnement d’une installation photovoltaïque revient à déterminer le nombre nécessaire des modules solaires constituants le champ photovoltaïque pour opter un système photovoltaïque suffisant afin de couvrir les besoins et la capacité de charge de la batterie. Pour avoir un dimensionnement optimal, il nous apparu indispensable d’utiliser un modèle mathématique cohérent. A cet effet, nous avons présenté dans ce papier, quelques modèles mathématiques permettant de calculer la puissance délivrée par le module solaire photovoltaïque. Nous avons ensuite, comparé le modèle d’essai [Lu Lin, 2004] avec deux autres approches dont le but primordial est de déduire le meilleur ou le plus optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

De Briey, Valérie. „Numéro 28 - mars 2005“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.15993.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

De Briey, Valérie. „Numéro 28 - mars 2005“. Regards économiques, 12.10.2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2005.03.01.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les Nations Unies ont proclamé l’année 2005 "Année Internationale du Microcrédit". A cette occasion, la Plate-forme belge de la microfinance et la Coopération belge au développement (DGCD) organisent les 3 et 4 mars un séminaire de réflexion sur la microfinance. Dans le dernier numéro de Regards économiques, Valérie de Briey, qui est responsable de recherches au Cerisis, membre de la plate-forme belge de microfinance et du GRAP-OSC (CUD-DGCD), dresse un large panorama du rôle et des missions de la microfinance dans les pays en développement. Elle présente également les questions importantes qui seront débattues lors du séminaire des 3 et 4 mars. Ce communiqué résume les principaux points de son étude. De tous temps, de nombreuses activités de taille très réduite (qualifiées habituellement de micro-entreprises) se sont développées dans les pays du Sud, bien souvent partiellement ou totalement en marge des règles législatives et administratives, pour permettre aux populations pauvres de subsister. Celles-ci regroupent des activités aussi diverses que marchands ambulants, petits artisans, kiosques à journaux, taxis, vendeurs de rue, bazars, etc. Parmi les multiples contraintes auxquelles sont confrontées les micro-entreprises, la difficulté d’accès à des sources de financement extérieures représente encore aujourd’hui une entrave principale à leur bon développement. Elles ont en effet besoin d'un capital suffisant pour financer leurs équipements, leurs achats de fournitures, de matières premières, etc. Or, ce capital leur a longtemps fait défaut car les petites sommes demandées par ces micro-entrepreneurs, l’absence de garantir à offrir et bien souvent la nature risquée du projet rebutaient les banques commerciales traditionnelles. C’est pourquoi différents intermédiaires financiers spécialisés dans l’attention à ce type de clientèle ont vu le jour. Ces intermédiaires sont souvent qualifiés d’ «institutions de microfinance» (IMF). Leur rôle consiste à offrir des services financiers de base (épargne, crédit, assurance, transfert de fonds, etc.), aux montants réduits, à des populations pauvres afin de leur donner la possibilité d’investir et de se prémunir en cas de coups durs (conditions climatiques défavorables à la production, dépenses imprévues liées à une maladie ou à la perte de biens, etc.). Par ailleurs, la microfinance favorise également des retombées positives sur la famille en général : amélioration des conditions de vie, valorisation de l’auto-estime, financement de la scolarisation, des soins de santé, etc.). Il a cependant fallu attendre les années quatre-vingt pour que ce secteur soit véritablement reconnu comme générateur de revenus et créateur d’emplois. Depuis lors, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la part tant des praticiens du développement, des politiciens que des chercheurs universitaires. Aujourd’hui, la micro-finance fait partie intégrante des politiques de développement des pays pauvres. En 1998 déjà, l’Assemblée Générale des Nations Unies avait proclamé l’année 2005 l’Année Internationale du micro-crédit pour marquer l’importance de cet instrument pour éradiquer la pauvreté. Son objectif à l’époque était de réduire de moitié les populations pauvres qui vivent sous le seuil de pauvreté d’ici 2015 (Objectifs de Développement pour le Millénaire). Depuis les expériences pionnières jusqu’à sa forte médiatisation de nos jours, le champ de la microfinance a fortement évolué. Il existe une pluralité d’institutions de microfinance faisant appel à des statuts juridiques différents (fondations, coopératives d’épargne et de crédit, institutions publiques, sociétés anonymes, etc.) dont les modes de fonctionnement et les objectifs diffèrent fortement. Les IMF sont aujourd’hui largement tributaires d’un discours néo-libéral prônant l’absolutisation du marché et l’adoption d’une démarche commerciale. Pour des institutions telles que Banque Mondiale ou les Nations Unies, il faut en effet parvenir à la construction de «marchés financiers intégrants» afin de mettre en place des systèmes de microfinance pérennes et qui touchent un grand nombre de populations pauvres. Elles préconisent dès lors l’institutionnalisation des programmes de microfinance, autrement dit, la mise en place d’institutions de microfinance rentables, répondant aux lois des marchés financiers concurrentiels et faisant appel à un mode de gouvernance efficace. Pour ces organismes en effet, les institutions à vocation sociale (de type ONG) sont la plupart du temps fragiles, tributaires des subsides en provenance des bailleurs de fonds et disposent d’une capacité limitée à faire face à la demande massive de microcrédits. D’autres personnes au contraire, principalement des acteurs de terrain soucieux de rester au service des plus démunis, s’interrogent sur les dérives potentielles de l’adoption d’une telle démarche et craignent que la poursuite de but de lucre conduise à l’écartement d’une clientèle plus défavorisée afin de satisfaire les critères de rentabilité propres aux marchés financiers. Elles réclament notamment le maintien de subsides. Cette opposition entre ces deux visions de la microfinance constitue ce que Morduch (1998) a qualifié de "microfinance schism". Ce schisme est également marqué par les méthodes d’évaluation auxquelles recourent les partisans de chacune des deux approches (études d’impact, instruments de rating, etc.). Plus qu’antagonistes, ces deux visions de la microfinance sont, selon Valérie de Briey, complémentaires. La pertinence de l’une ou l’autre doit s’évaluer au regard des acteurs en présence, de la cible poursuivie, de la densité de population, de la technologie disponible, du contexte économique, institutionnel, etc. La pérennité d’une IMF ne pourra en effet être atteinte que dans la mesure où l’institution peut opérer à grande échelle et avoir un volume d’activité tel que le point d’équilibre puisse être atteint. Il est donc par exemple nécessaire que la densité de la population soit suffisamment importante pour toucher un grand nombre d’emprunteurs. Par ailleurs, l’IMF doit également disposer d’une technologie appropriée pour évaluer rapidement les demandes de crédit et maintenir à jour l’information commerciale et financière. Sans ces conditions, la productivité des membres internes à l’IMF ne pourra pas être suffisante et la croissance du portefeuille assurée. Par ailleurs, dans le choix de l’approche dans laquelle doit s’inscrire l’IMF, il importe également selon Valérie de Briey de se pencher sur le degré de précarité de la cible visée. Certaines institutions, soucieuses de veiller à la rentabilité de leurs opérations de prêts, excluent en effet de leurs clients, certains secteurs d’activité jugés comme trop risqués (citons en autres les conducteurs de taxi) et mettent des conditions d’accès telles que de nombreux micro-entrepreneurs se trouvent hors des conditions d’accès (comme par exemple l’ancienneté minimale exigée ou le degré de formalisation de la micro-entreprise). Il y a donc place dans certaines zones géographiques pour la coexistence d’IMF différenciées (par exemple des sociétés anonymes adoptant une logique de rentabilité et des ONG adoptant une logique de développement de populations pauvres). Il est donc nécessaire, conclut l’auteur, que les limites du discours dominant orienté sur une approche de marchés soient reconnues et que les bailleurs de fonds adoptent une attitude différenciée selon les intermédiaires financiers considérés, et le contexte économique, social et institutionnel du pays dans lequel ces intermédiaires opèrent. Il faudrait en outre que les bailleurs de fonds adoptent des critères d’évaluation des IMF en cohérence avec la mission poursuivie par l’institution d’appui et ses valeurs fondatrices. Plus qu’antagonistes, les différentes méthodes d’évaluation proposées dans le champ de la microfinance sont, de l’avis de Valérie de Briey, elles aussi complémentaires. Leur utilité dépend tout à la fois de la mission de l’IMF (à vocation sociale ou financière), de la ou des personnes qui évaluent (bailleurs de fonds, membres internes, etc.), de la perspective adoptée (du point de vue des clients, des bailleurs de fonds, de l’institution, etc.) et des moyens dont disposent les évaluateurs. L’important est que les personnes en présence s’accordent sur l’objet de l’évaluation. L’auteur anticipe ainsi sur certaines questions qui seront débattues lors d’un séminaire de réflexion organisé par la plate-forme belge de Microfinance et la DGCD les 3 et 4 mars au Palais d’Egmont à Bruxelles à l’occasion de l’année 2005 proclamée «Année Internationale du Microcrédit» par les Nations Unies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Biagioli, Riccardo, Frédéric Jouhet und Philippe Nadeau. „Fully commutative elements and lattice walks“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (01.01.2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.12800.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
An element of a Coxeter group $W$ is fully commutative if any two of its reduced decompositions are related by a series of transpositions of adjacent commuting generators. These elements were extensively studied by Stembridge in the finite case. In this work we deal with any finite or affine Coxeter group $W$, and we enumerate fully commutative elements according to their Coxeter length. Our approach consists in encoding these elements by various classes of lattice walks, and we then use recursive decompositions of these walks in order to obtain the desired generating functions. In type $A$, this reproves a theorem of Barcucci et al.; in type $\tilde{A}$, it simplifies and refines results of Hanusa and Jones. For all other finite and affine groups, our results are new. Un élément d’un groupe de Coxeter $W$ est dit totalement commutatif si deux de ses décompositions réduites peuvent toujours être reliées par une suite de transpositions de générateurs adjacents qui commutent. Ces éléments ont été étudiés en détail par Stembridge dans le cas où $W$ est fini. Dans ce travail, nous considérons $W$ fini ou affine, et énumérons les éléments totalement commutatifs selon leur longueur de Coxeter. Notre approche consiste à encoder ces éléments par diverses classes de chemins du plan que nous décomposons récursivement pour obtenir les fonctions génératrices voulues. Pour le type $A$ cela redonne un théorème de Barcucci et al.; pour $\tilde{A}$, cela simplifie et précise des résultats de Hanusa et Jones. Pour tous les autres groupes finis et affines, nos résultats sont nouveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Lantz, Göran, Laurent Spinelli, Rolando Grave de Peralta Menendez, Margitta Seeck und Christoph M. Michel. „Localisation de sources distribuées et comparaison avec PIRM fonctionnelle“. Epileptic Disorders 3, SP1 (Dezember 2001). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2001.tb00411.x.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cet article détaille l'utilisation des algorithmes de localisation des sources électriques distribuées dans le cadre d'un bilan pré‐chirurgical pour des patients épileptiques pharmaco‐résistants. Contrairement au modèle de type dipôle équivalent, les méthodes de localisation de sources distribuées permettent de déterminer une zone d'activation comme on en trouve souvent en épilepsie. Les techniques utilisées ici reposent sur des algorithmes linéaires de résolution du problème inverse. De ce fait elles sont moins enclines à produire des erreurs de localisation lorsque l'espace de solution est contraint sur la matière grise de chacun des patients. Nous proposons trois solutions pour augmenter la résolution spatiale de ces reconstructions de sources à fin de pouvoir distinguer plusieurs sources distinctes au sein d'un même lobe. La première est l'augmentation du nombre d'électrodes au‐delà de 100, la seconde est l'utilisation des méthodes linéaires de haute exactitude pour détecter des sources focales (EPIFOCUS) et la troisième est la combinaison des reconstructions de sources électriques avec les activations relevées par l'IRMf déclenchée par l'EEG. Cette dernière approche est très importante car elle permet d'ajouter aux activations hémodynamiques relevées par l'IRMf une information temporelle et donc de différencier le foyer primaire des sites de propagation. Les techniques de localisations de sources peuvent s'appliquer aux données ictales et inter‐ictales. Dans le cas de l'EEG ictal, nous recherchons, dans un premier temps, à déterminer la ou les fréquences qui apparaissent au début des crises puis nous reconstruisons les générateurs responsables de ces fréquences caractéristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Severs, Christopher, und Jacob White. „The Discrete Fundamental Group of the Associahedron“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AK,..., Proceedings (01.01.2009). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2712.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience The associahedron is an object that has been well studied and has numerous applications, particularly in the theory of operads, the study of non-crossing partitions, lattice theory and more recently in the study of cluster algebras. We approach the associahedron from the point of view of discrete homotopy theory, that is we consider 5-cycles in the 1-skeleton of the associahedron to be combinatorial holes, but 4-cycles to be contractible. We give a simple description of the equivalence classes of 5-cycles in the 1-skeleton and then identify a set of 5-cycles from which we may produce all other cycles. This set of 5-cycle equivalence classes turns out to be the generating set for the abelianization of the discrete fundamental group of the associahedron. In this paper we provide presentations for the discrete fundamental group and the abelianization of the discrete fundamental group. We also discuss applications to cluster algebras as well as generalizations to type B and D associahedra. \par L'associahèdre est un objet bien etudié que l'on retrouve dans plusieurs contextes. Par exemple, il est associé à la théorie des opérades, à l'étude des partitions non-croisées, à la théorie des treillis et plus récemment aux algèbres dámas. Nous étudions cet objet par le biais de la théorie des homotopies discretes. En bref cette théorie signifie qu'un cycle de longueur 5 (sur le squelette de l'associahèdre) est considéré comme étant le bord d'un trou combinatoire, alors qu'un cycle de longueur 4 peut être contracté sans problème. Les classes d'homotopies discrètes sont donc des classes d'équivalence de cycles de longueurs 5. Nous donnons une description simple de ces classes d'équivalence et identifions un ensemble de générateurs du groupe correspondant (abélien) d'homotopies discrètes. Nous d'ecrivons également les liens entre notre construction et les algèbres d'amas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie