Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Apprentissage de représentations sur graphes.

Zeitschriftenartikel zum Thema „Apprentissage de représentations sur graphes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-39 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Apprentissage de représentations sur graphes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Milovanovic, Julie, Daniel Siret, Guillaume Moreau und Francis Miguet. „Écosystème de représentations et apprentissage de la conception“. SHS Web of Conferences 47 (2018): 01003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’article construit une articulation des notions d’écosystème de représentations, d’apprentissage et de conception. Le modèle descriptif proposé permet d’interroger l’impact d’une altération de l’écosystème de représentations sur l’apprentissage de la conception en studio de projet. Deux écosystèmes utilisant des techniques de Réalité Virtuelle pour favoriser l’immersion dans le projet sont analysés. Les implications sur les processus d’apprentissage de la conception sont décrites par rapport au modèle descriptif proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mésangeau, Julien. „Articuler graphes et représentations d’utilisateurs d’un réseau socionumérique : retours sur une méthodologie d’entretien“. Sciences de la société, Nr. 92 (01.12.2014): 143–59. http://dx.doi.org/10.4000/sds.1172.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Bautier-Castaing, Élisabeth. „Enfants de migrants, langue(s) et apprentissage(s)“. Migrants formation 83, Nr. 1 (1990): 65–73. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1990.6017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Deux types de représentations doivent être révisés : celui des enfants de migrants mauvais en français, incapables de s’exprimer, et celui de leur famille comme élément négatif dans leur histoire scolaire. Une pédagogie centrée sur l’apprentissage de la langue écrite peut se montrer extrêmement efficace, à condition que la langue ne soit pas «que» discipline d’enseignement, c’est-à-dire à elle seule sa propre finalité, mais qu’elle soit utilisée dans ses fonctions cognitives, de construction des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lopes Jaguaribe Pontes, Renata, und Thierry Karsenti. „AS REPRESENTAÇÕES SOCIAIS DOS PROFESSORES FUTUROS DO QUÉBEC SOBRE O PAPEL DA APRENDIZAGEM MÓVEL COMO ALUNOS“. Educação & Formação 4, Nr. 11 mai/ago (01.05.2019): 24–40. http://dx.doi.org/10.25053/redufor.v4i11.1179.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’apprentissage mobile se déroule à travers des interactions sociales et des contenus par l’usage de dispositifs électroniques et personnels (CROMPTON, 2013). Pour l’UNESCO (2012), il représente une des solutions pour contribuer à une formation des enseignants capable de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle. Dans le contexte québécois, la formation initiale des enseignants met en évidence l’importance de l’usage des TICs de façon à soutenir leur apprentissage. À partir de la théorie des représentations sociales, cette recherche vise à connaitre les représentations des futurs enseignants québécois sur le rôle de l’apprentissage mobile pour comprendre comment cet apprentissage peut soutenir leurs études. Une méthodologie qualitative a été employée, dont 18 entrevues avec étudiants de baccalauréat en enseignement. Les résultats montrent que l’apprentissage mobile est déjà une réalité dans la vie de ces étudiantes, dont la fonction est de servir à compléter les enseignements reçus dans les cours à l’université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Weck, Geneviève de, und Nathalie Niederberger. „Représentations sur les pratiques sociales de l'écrit et apprentissage de la lecture“. Travaux neuchâtelois de linguistique, Nr. 25 (01.12.1996): 155–71. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.1996.2613.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Scheepers, Caroline, und Stéphanie Delneste. „La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme“. Recherches en didactiques N° 35, Nr. 1 (18.07.2023): 11–41. http://dx.doi.org/10.3917/rdid1.035.0011.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment les primo-étudiants plurilingues appréhendent-ils la transition littéracique vers l’université, autrement dit, le processus d’affiliation académique sous l’angle de la lecture et de l’écriture ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une enquête auprès d’étudiants de première année de bachelier en Traduction-Interprétation à l’Université de Mons. Nous les avons interrogés sur plusieurs dimensions : leurs pratiques lecturales et scripturales (pratiques familiales, amicales, scolaires, académiques), leur rapport à la lecture-écriture, leurs représentations de l’écrit et de son enseignement-apprentissage. Des questions plus ciblées portaient sur l’incidence éventuelle du plurilinguisme sur leur rapport à l’écrit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Bronckart, Jean-Paul. „Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir“. Swiss Journal of Educational Research 27, Nr. 3 (01.12.2005): 361–80. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.3.4710.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette contribution retrace d’abord les étapes de la constitution de la didactique de la langue maternelle, en ré-évoquant les demandes sociales auxquelles cette discipline a dû répondre, et en mettant en évidence aussi bien les orientations communes que les différences d’approches et de types de recherches, liées aux ancrages disciplinaires. Elle analyse ensuite les travaux accomplis ce dernier quart de siècle dans le domaine de l’expression écrite, en tenant compte de ces différences: d’une part les recherches pour la didactique de l’écrit, portant sur le statut et les représentations de cette activité, sur les classements et modèles de genres de textes, et sur les processus impliqués dans leur apprentissage; d’autre part les recherches en didactique de l’écrit, se concrétisant soit en une didactique des genres de textes, soit en une didactique de l’activité d’écriture, et se prolongeant en recherches sur l’analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage. Elle évoque enfin trois nécessités d’avenir: poursuivre l’intégration des différents courants de la discipline; redéfinir et réorganiser les objectifs d’apprentissage des élèves; réformer les dispositifs de formation des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Philippe, Marie-Christelle, Marc Romainville und Bertrand Willocq. „Comment les étudiants anticipent-ils leur apprentissage à l’université?“ Articles 23, Nr. 2 (10.10.2007): 309–26. http://dx.doi.org/10.7202/031918ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé La recherche présentée dans cet article repose sur l'hypothèse qu'une meilleure connaissance des représentations qu'ont a priori les étudiants novices de ce que devront être leurs manières d'apprendre permettrait de réduire l'hiatus entre le secondaire et l'université. Un questionnaire intégré à un module de propédeutique a été administré à des étudiants novices de niveau universitaire. Les résultats indiquent que certains étudiants envisagent l'apprentissage comme une occasion de formation personnelle et que d'autres le considèrent plutôt comme un moyen d'insertion sociale dont l'obtention d'un diplôme universitaire leur paraît la clé. L'article décrit aussi les approches d'apprentissage que les étudiants comptent mettre en oeuvre et les stratégies qu'ils pensent déployer en première année universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Paré-Kaboré, Afsata, und François Sawadogo. „Le profil du personnel enseignant du primaire au Burkina Faso : construction d’une typologie par l’analyse des pratiques enseignantes et relation avec la formation initiale“. Éducation et francophonie 45, Nr. 3 (28.05.2018): 83–105. http://dx.doi.org/10.7202/1046418ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le programme Observation des pratiques enseignantes dans leur rapport avec les apprentissages des élèves (OPERA) a été mis en oeuvre au Burkina Faso de 2013 à 2015. Des analyses de pratiques enseignantes ont été faites sur la base d’observations de 90 enseignantes et enseignants de deuxième et sixième année du primaire lors d’une première phase et de 41 d’entre eux lors d’une seconde phase. L’analyse des données recueillies auprès des 41 enseignants observés au cours des deux phases ont permis d’établir deux types de profils : 1) des profils de représentations – « enseignement » ou « apprentissage » – du processus enseignement-apprentissage; 2) des profils de pratiques effectives révélant un profil relationnel positif, trois profils pédagogiques et trois profils didactiques. Après les avoir présentés, cet article propose une discussion sur ces profils en les mettant en lien avec les programmes de formation des enseignantes et enseignants. On constate qu’il n’existe pas de profil de pratiques pur ou définitif, le contexte amenant les enseignants à s’adapter. Néanmoins, le domaine didactique apparaît souvent moins investi que les deux autres par les enseignants, ce qui semble en phase avec l’orientation de leur formation, soit la pédagogie par objectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fontanabona, Jacky. „Mieux comprendre comment un élève donne du sens aux cartes.“ Cahiers de géographie du Québec 43, Nr. 120 (12.04.2005): 517–38. http://dx.doi.org/10.7202/022853ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article étudie les processus grâce auxquels un élève interprète un document cartographique. En classe de géographie, un élève construit ses représentations d'un monde conçu comme une étendue terrestre socialement appropriée. L'interprétation des cartes n'est pas une activité innée ou automatique. Les concepts de représentation, de système d'expression cartographique et de type iconique permettent de mieux comprendre et de rendre compte des processus cognitifs et des relations sémiotiques mis en oeuvre. Une carte articule un mode d'expression graphique fondé sur les analogies induites par une sémiotique planaire et un mode d'expression verbal fondé sur une lecture séquentielle de symboles. L'identification de formes cartographiques dépend d'un apprentissage méthodologique et d'une culture géographique. Elle n'épuise pas toutes les interrogations de la géographie, mais s'avère particulièrement adaptée aux problématiques de l'analyse spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Embarki, Mohamed, Karima Ziamari, Lai Wan Ho und Dongjun Wei. „Variation de fréquence fondamentale en L1 et L2 : cas des apprenants de français arabophones et malaisophones“. Langages N° 230, Nr. 2 (15.06.2023): 79–98. http://dx.doi.org/10.3917/lang.230.0079.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude s’intéresse à la variation de la fréquence fondamentale ( f o ) chez des sujets bilingues arabe marocain/français et malais/français ayant appris le français dans un contexte de français langue seconde ou étrangère (L2). L’étude s’appuie sur un corpus de lecture de phrases en français, en arabe marocain et en malais. L’analyse acoustique a ciblé la f o moyenne de 1 000 phrases et 6 840 occurrences de la voyelle /a/. Les résultats globaux indiquent que les sujets bilingues présentent une f o moyenne plus élevée en L2 français qu’en L1 arabe marocain ou L1 malais, tandis que la tessiture est globalement plus réduite en L2 qu’en L1. Ces changements sont interprétés en termes de représentations sur la conformité à la norme communicationnelle et pragmatique, de contraintes psychosociales et de contextes d’enseignement/apprentissage de la L2, langue seconde ou étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Cascioli, Fiammetta, und Cécile Dejoux. „L’apprentissage du management en entreprise avec un MOOC : l’importance du profil managérial dans la définition des attentes“. Question(s) de management 46, Nr. 5 (11.09.2023): 111–21. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.226.0111.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude mobilise une posture socio-constructiviste qui met en évidence les différentes interactions entre le MOOC et l’apprenant. Dans ce contexte, l’apprenant est considéré comme un organisme qui crée sa propre signification à travers les échanges qu’il a avec son environnement. Les travaux de recherche de Cascioli (2020) ont montré que les apprenants utilisent leurs formes de représentations pour agir de manière symbolique sur le monde conceptuel, en générant ainsi de nouvelles. Le parcours MOOC est donc considéré comme un outil numérique qui permet d’optimiser et d’élargir le processus d’apprentissage en termes de traitement, analyse et problématisation de l’information ainsi que de création de nouvelles représentations (Cox, 2013). Deux questions sont posées dans cette publication : Quelles sont les attentes d’apprentissage des apprenants qui suivent un MOOC ? Peut-on les catégoriser en fonction du profil managérial de l’apprenant ? Un traitement statistique sur 3 760 observations en relation avec le MOOC managérial le plus suivi de France, le MOOCLead de Cécile Dejoux au CNAM, permet par un cluster two steps d’identifier trois catégories d’apprenants : les « les novices », managers débutants, « les éveillés », managers intermédiaires, et « les avertis », managers confirmés. Chacune de ces catégorie fait état d’attentes distinctes, allant d’un apprentissage général des compétences numériques du manager de demain, à un approfondissement, voir, à une mise en perspective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Garcia-Debanc, Claudine, Myriam Bras und Laure Vieu. „Annotation de la cohérence dans des textes d’élèves et jugements de cohérence d’enseignants du primaire“. SHS Web of Conferences 186 (2024): 03003. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202418603003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Au croisement des tâches « cohérence » et « formation des enseignants » de l’ANR ECalm, cette contribution porte sur la cohérence de textes d’élèves d’école primaire et de début de collège. Elle met en regard des annotations discursives prenant appui sur une extension de la SDRT (Segmented Discourse Representation Theory) permettant l’annotation de points d’incohérence et des jugements de cohérence formulés par des enseignant.e.s du premier degré dans le cadre d’une session de formation continue. La cohérence est envisagée comme une propriété de la représentation de discours que se construit celui qui interprète le texte tout au long de sa lecture. Le corpus analysé est issu du corpus RESOLCO, l’un des corpus de textes scolaires collectés, transcrits et annotés dans le cadre de l’ANR E-Calm. Ce corpus est constitué de textes en réponse à une même consigne d’écriture : une tâche-problème demandant aux élèves la rédaction d’un texte narratif impliquant la résolution d’anaphores de divers types. Cette analyse comparative vise tout d’abord à mettre à l’épreuve le modèle d’annotation discursive. Les incohérences visualisées dans les représentations sémantiques issues de l’analyse linguistique sous forme de graphes sont également perçues par les enseignant.e.s confronté.e.s à la lecture de ces mêmes textes, ce qui permet de valider le modèle. L’analyse des échanges à l’intérieur d’un groupe d’enseignants fait apparaitre que l’un des deux dispositifs proposés favorise la mise en place chez les enseignants d’une posture de lecteur à la recherche de la construction de la cohérence et non d’évaluateur en référence à une norme linguistique et leur permet d’interroger les calculs interprétatifs permettant de formuler des jugements de cohérence. La présentation des graphes aux enseignant.e.s les aide ensuite à objectiver leurs intuitions linguistiques et leurs jugements de cohérence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

BESNIER, Jean-Baptiste, Frédéric CHERQUI, Gilles CHUZEVILLE und Aurélie LAPLANCHE. „Amélioration de la connaissance patrimoniale des réseaux d’assainissement de la métropole de Lyon“. TSM 12 2023, TSM 12 2023 (20.12.2023): 169–77. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312169.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La métropole de Lyon s’est fixé pour objectif de reconstituer l’ensemble des dates de pose et des matériaux des conduites d’assainissement de son patrimoine. Cette communication présente les résultats de plusieurs années de travail soutenues par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Pour la reconstitution, deux axes de recherches sont privilégiés, ils sont inspirés des résultats du projet de recherche Hireau. Le premier axe porte sur l’implémentation de méthodes statistiques (apprentissage machine) pour reconstituer les informations manquantes à partir de données connues sur le patrimoine. L’approche a été adaptée au jeu de données lyonnais et fournit des estimations des dates de pose et des matériaux des réseaux d’assainissement. Un travail d’optimisation a ensuite permis d’améliorer la prédiction grâce à une augmentation de la précision et du rappel (proportion d’éléments correctement retournés parmi ceux qui existent) pour le matériau, et une réduction de la plage d’estimation pour la date de pose. Le deuxième axe porte sur l’utilisation de connaissances provenant de sources multiples. L’exploitation des données supplémentaires, comme les rapports d’inspections télévisées, permet d’obtenir directement le matériau de la conduite. La création de scripts de propagation d’information sous contrainte par parcours de graphes a également permis de renseigner des années de poses manquantes. Nous proposons dans cette communication de rendre compte des démarches mises en œuvre, et des résultats obtenus. L’objectif étant d’inciter d’autres collectivités à obtenir ces informations essentielles pour la gestion de leur patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Ancori, Bernard. „Complexité et créativité : émergence, stabilité et dynamiques des collectifs“. Nouvelles perspectives en sciences sociales 12, Nr. 2 (22.08.2017): 11–39. http://dx.doi.org/10.7202/1040903ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre d’un modèle formel de la structure et de l’évolution d’un réseau sociocognitif complexe d’acteurs individuels, cet article analyse les conditions d’émergence, de stabilisation et de disparition de collectifs, i.e. de groupes organisés et stables d’acteurs individuels, qui se comportent comme autant de sujets dotés d’intentionnalité – de sujets pluriels. Le socle cognitif de chacun de ces derniers étant formé de représentations partagées par l’ensemble de ses membres, l’émergence de tels collectifs implique l’apparition de telles représentations. Cette apparition représente un premier phénomène créatif, immédiatement collectif, lié à la dimension extensive de l’apprentissage individuel lors de la communication sociale. La stabilisation progressive de tels collectifs résulte alors de la dimension intensive de cet apprentissage, réalisée simultanément à sa dimension extensive, et qui débouche sur l’apparition de routines cognitives. Ces dernières s’effacent parfois du niveau conscient des sujets individuels, et ainsi parfaitement ancrées, elles deviennent invisibles pour les collectifs de pensée concernés, qui se trouvent de ce fait pleinement stabilisés. Chaque état du réseau contient une constellation de tels collectifs de tailles et de vocations diverses, mais dont certains poursuivent un même objectif. Ils entrent alors en concurrence du fait d’être centrés sur un objet commun que chacun d’eux voudrait gérer seul après avoir éliminé l’(les) autre(s) collectif(s) concerné(s). L’analyse de cette dynamique concurrentielle détaille les conditions de la suprématie de l’un des collectifs concernés sur l’autre (ou sur les autres). C’est alors le paysage de l’ensemble des collectifs qui se trouve modifié au terme toujours provisoire d’une telle dynamique, et se manifeste ainsi une seconde forme de créativité, cette fois-ci au niveau du réseau global.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Vierset, Viviane. „Une approche inductive sur un parcours de stage en médecine pour faciliter l’émergence de postures réflexives chez les accompagnateurs d’apprentissage“. Approches inductives 3, Nr. 2 (09.11.2016): 92–116. http://dx.doi.org/10.7202/1037915ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis ces dernières années, une approche pédagogique inductive (Vierset, Frenay, Bédard, & Giet, 2015) est mise en place sur le parcours des stages cliniques de gynécologie-obstétrique (G-O) de la faculté de médecine de l’université de Liège. L’objectif est de favoriser un apprentissage réflexif chez les stagiaires. La recherche présentée dans cet article concerne plus spécifiquement les postures pédagogiques adoptées par les jeunes médecins en formation postdoctorale G-O qui accompagnent les apprentissages des stagiaires de M3 en terrain hospitalier G-O. Cette recherche a pour objectif une compréhension des représentations de ces médecins-accompagnateurs à propos de leur fonction d’accompagnement pédagogique tout en faisant émerger les défis que cela soulève, voire les bénéfices que cela leur apporte. Une modélisation a été construite en Méthodologie de la Théorisation Enracinée (MTE) pour représenter les différentes postures pédagogiques adoptées par les médecins-accompagnateurs de G-O.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Gauthier, Mathieu. „Perceptions des élèves du secondaire par rapport à la résolution de problèmes en algèbre à l’aide d’un logiciel dynamique et la stratégie Prédire – investiguer – expliquer“. Éducation et francophonie 42, Nr. 2 (19.12.2014): 190–214. http://dx.doi.org/10.7202/1027913ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans le cadre d’un projet d’innovation en apprentissage mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, nous avons créé et expérimenté quatre scénarios d’enseignement-apprentissage de l’algèbre en 12e année du secondaire, touchant particulièrement le concept de paramètres de fonctions introduit à l’aide d’une stratégie Prédire-Investiguer-Expliquer et d’un logiciel dynamique, dans un contexte de résolution de problèmes. Cette recherche exploratoire de type développement adopte une approche de design d’un produit éducatif ou, encore, de création d’activités d’apprentissage particulières (Loiselle, 2001). Les données qualitatives ont été recueillies auprès des élèves, à l’aide d’un questionnaire et d’entrevues semi-dirigées. D’une part, le contexte de vie réelle et l’aspect visuel d’une investigation dynamique et interactive à l’aide d’un logiciel semblent avoir rendu l’apprentissage des fonctions plus signifiant pour l’élève. Ils ont permis à l’élève de voir des liens entre différentes représentations mathématiques, le rendant plus autonome dans les démarches de résolution de problèmes. D’autre part, ce changement de pratique conduit possiblement à une rupture du contrat didactique, ce qui a déstabilisé certains élèves qui cherchaient, alors, plus de clarté et d’encadrement de la part de l’enseignant. Cette complexification du processus de résolution de problèmes appelle donc une étude plus approfondie de cette pratique innovante afin de déterminer son impact réel sur les apprentissages des élèves et la dynamique de la salle de classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Taddarth, Assma, und Hanène Melki. „Développement d’un Questionnaire pour Étudier les Représentations des Enseignants de Langue Seconde sur la Rétroaction Corrective à l’Oral“. Traduction et Langues 19, Nr. 1 (31.08.2020): 8–30. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i1.417.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère exige désormais que l’on explore de nouvelles pistes didactiques hormis celles déjà mises en place. Dans notre cas, et afin d’accroître les possibilités d’améliorer la compétence communicationnelle en français, il est question de recourir à la plateforme télévisuelle. Sur le plan méthodologique, et rien qu’au niveau de la compréhension orale, par exemple, les discours authentiques en français sont souvent caractérisés par une telle complexité que même la compétence linguistique, à elle seule, ne peut rendre compte de toute leur portée significative. La portée communicationnelle de certains discours à forte charge culturelle, à l’image de l’exemple que nous proposons dans ce modeste article, exige de la part de l’enseignant une nouvelle recentration sur la compétence encyclopédique, en tant que forme subsidiaire à la compétence culturelle, mais combien décisive pour décrypter les messages qui façonnent la communication exolingue en français. Pour ce faire, l’outil télévisuel incarné par la docufiction s’avère à nos yeux très intéressant, puisque, par son apport en informations audiovisuelles, il va faciliter l’accès à certaines formes cachées (mais qui sont tout à fait évidentes et implicites à la fois pour le locuteur natif) de la signification inhérente à toute production authentique en français contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Benchenane, Karim. „Les modèles animaux du traumatisme et du trouble de stress post-traumatique“. Biologie Aujourd’hui 217, Nr. 1-2 (2023): 89–101. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est généralement associé à menace vitale et est parfois considéré comme une condition spécifiquement humaine. Cependant de nombreuses études ont montré qu’il pouvait être observé chez des animaux en milieu sauvage et pouvait être induit en laboratoire chez des rongeurs. Cet article vise à présenter et discuter l’évolution et la pertinence des modèles animaux dans l’étude du TSPT. Les études de LeDoux, Davis et McGaugh sur la peur et le conditionnement aversif pavlovien chez le rongeur ont apporté une immense contribution à la compréhension du TSPT. Initialement, il a été proposé que le TSPT résulterait d’un apprentissage aversif trop efficace, impliquant en particulier l’amygdale. Néanmoins, de nombreuses études ont révélé que cette hypothèse n’était pas suffisante pour expliquer la complexité des processus mis en jeu dans le TSPT. Les théories actuelles suggèrent plutôt des déficits dans la capacité à maintenir l’extinction, la perception des signaux de sécurité ou la régulation émotionnelle. Nous examinerons plus précisément les modèles animaux qui se rapprochent le plus du TSPT humain et nous discuterons des raisons pour lesquelles leur utilisation reste limitée. En effet, la plupart des études chez l’animal continuent de s’appuyer majoritairement sur des protocoles classiques de conditionnement pavlovien. Enfin, cette revue mettra en lumière de nouvelles études expérimentales permettant d’aborder des questions auparavant difficiles à étudier chez l’animal. Nous examinerons notamment les liens entre respiration et maintien des états de peur, offrant une explication potentielle à l’efficacité des techniques de méditation et de contrôle de la respiration dans la régulation des émotions. De plus, nous présenterons des résultats récents sur le décodage de l’activité neuronale liée aux représentations internes chez l’animal, offrant ainsi la possibilité d’étudier les ruminations, symptômes caractéristiques du TSPT qui étaient auparavant inaccessibles à l’expérimentation animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

CANDELIER, Kévin, Peggy MOUELLE, Annie OCANA, Mathilda BATTEUX, Élisabeth MANZANARES, Patrice CLAIR und Ange ANSOUR. „Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France)“. BOIS & FORETS DES TROPIQUES 349 (04.10.2021): 87–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.349.a36792.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d’un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l’appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l’intervention d’un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d’éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d’un projet proposé par le dispositif « Savanturiers ». En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d’apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l’arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d’autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l’appui pédagogique des enseignants, d’un chercheur et d’une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l’aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d’une journée d’immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d’actualité et d’intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l’environnement).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

LEBEAU, J.-P. „Sachs et Sackett“. EXERCER 31, Nr. 167 (01.11.2020): 387. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.387.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Il y a un peu plus de 20 ans, attiré tant par la curiosité et que par le dédommagement promis, j’avais loué pour quelques jours mon cabinet de jeune médecin généraliste récemment installé à Vendôme à l’équipe du réalisateur Michel Deville, qui y avait tourné quelques scènes de l’adaptation du roman de Martin Winckler « la maladie de Sachs », avec Albert Dupontel dans le rôle éponyme1. De cette expérience enrichissante à double titre, j’ai gardé en précieux souvenir un ordonnancier édité pour le film au nom du Docteur Bruno Sachs, médecin généraliste... Curieusement, c’est à la même époque que je me passionnais pour le modèle de démarche décisionnelle proposé par Sackett qui commençait à faire les gros titres du BMJ, tant par sa pertinence pour l’exercice de la médecine que par son impertinence – et celle de ses promoteurs – vis-à-vis du mandarinat médical et universitaire de l’époque2. L’evidence-based medicine envoyait au placard la médecine fondée sur la parole des Maîtres, et – au grand dam de ces derniers – remplaçait la vérité révélée par les niveaux de preuves. Je me souviens à l’époque des difficultés que nous avions à expliquer à nos confrères dubitatifs en quoi ce modèle aux apparences froidement scientifiques ne s’opposait en aucun cas à l’humanisme inhérent à l’exercice de la médecine générale, dont Martin Winckler proposait avec Bruno Sachs un archétype. Il nous semblait, et il nous semble encore, que c’est même là le coeur de notre métier : exercer une profession profondément humaine et sociale tout en fondant sa démarche décisionnelle sur des bases scientifiques. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, quand ces bases se sont élargies à d’autres sciences que la biologie, la pharmacologie et les biostatistiques, pour accueillir l’ensemble des sciences humaines et sociales. Les difficultés à faire adopter le modèle n’ont pas complètement disparues, mais ont surtout laissé la place à celles liées à son implémentation dans la pratique et donc à son apprentissage. « Déjà vu » aujourd’hui : dans le même numéro d’exercer, Rémy Boussageon fait le point sur l’evidence-based medicine et son utilisation raisonnée en médecine générale, tandis que Lise Journet et Camille Rendu nous proposent de réfléchir sur les représentations sociales du médecin généraliste à travers une typologie des médecins généralistes imaginés et décrits par les auteurs romanesques du siècle passé3,4. En point d’orgue, Léa Ceysson nous rapporte les difficultés rencontrées par les étudiants dans une situation emblématique de cet équilibre instable : l’hésitation vaccinale5. C’est un hasard, sans doute, que cette nouvelle coïncidence, mais qui vient néanmoins confirmer à quel point notre métier est à l’interface entre sciences et humanité, et à quel point l’exercer nous oblige à toujours plus explorer et toujours mieux maitriser la rencontre entre Sachs et Sackett.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Tremblay, Marc-Adélard. „L'anthropologie de la santé en tant que représentation“. Articles - Le quotidien 23, Nr. 3 (12.04.2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Renier, Janine. „Crises systémiques : Effondrement ? Ou méta-morphose vers la grande transition ?“ Acta Europeana Systemica 8 (10.07.2020): 285–300. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56463.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Des systèmes complexes (Morin) et interconnectés mondialement génèrent des signes alarmants qui nous interpellent cruellement. Ils se déclinent dans de multiples crises systémiques :financière, économique, écologique (anthropocène),sociale, culturelle, démographique, migratoire, politique & de la démocratie... Celles-ci ouvrent une période "d'incertitude et d'indécision". Pour Morin, ce concept de crise "renvoie à une double béance : béance dans la réalité sociale elle-même où apparaît la crise, béance dans notre savoir...". Il plaide dès lors "Pour une Crisologie". La grande transition (Narberhaus) peut-elle offrir une alternative ? Elle se fonde sur une série de prémisses fortes ; un développement véritablement durable avec pour finalité le développement Humain (équité sociale) en utilisant l'économie comme moyen (économie sociale & solidaire), tout en protégeant les écosystèmes naturels. Elle est aussi porteuse d'une valeur d'équité intergénérationnelle : "dans quel état devons-nous laisser la planète à nos enfants ?" Nous allons opérer une lecture complexe de ce "système de représentation" selon différentes écoles (complémentaires, concurrentes et antagonistes)Wallerstein nous signale une situation structurellement chaotique aux évolutions imprévisibles ; est-ce le chant du cygne de notre système historique? Au cœur de ces multiples incertitudes, s'ouvre la possibilité d'un passage vers une "formation sociale supérieure" qui alimente la thèse de la transition ; paradigme d'une trans-formation systémique, structurelle & organisationnelle de longue durée.Rob Hopkins initie en 2006 à Totnes au Royaume-Uni, le réseau des "villes en transition" ("initiatives de Transition"); mouvement social qui rassemble des groupes animant dans leur commune un processus de transition, lequel implique la communauté et vise à assurer la résilience (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Depuis, le mouvement est devenu international et compte un grand nombre d'initiatives officielles. L'approche "multi-niveaux" (Geels-Stassart-Boulanger) offre un cadre théorique du changement systémique et permet d'étudier le rôle qu'y jouent les citoyens, les organisations de la Société civile (SMARTCSOs), les institutions économiques, culturelles & politiques. Leurs influences réciproques se construisent lors d'un processus cyclique et itératif (co-apprentissage & coévolution à 3 niveaux différenciés & intégrés) ; micro (niches), méso (régimes), macro (paysage). Le principe de "récursion organisationnelle" est activé : multiacteurs, multi-niveaux, transinstitutionnel & multiphases (Morin-Tremblay).Le changement est possible quand il y a une convergence entre les processus de changement à ces trois niveaux sur le court terme, moyen terme puis long terme, ( transformation ou reconfiguration). Les crises, chocs et pressions ouvrent des fenêtres d'opportunités vers ce changement de paradigme : transition & Sustainable Development Goals (SDGs), alors associé à un mouvement de gouvernance polycentrique de la transition (Cassiers, Mertens), plus participatif. Un changement des "systèmes de représentations" & des valeurs dans l'ensemble de la population permettant de se diffuser beaucoup plus rapidement dans de vastes réseaux d'influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Kalai, Lassaad. „Les TIC dans le contexte universitaire tunisien : quels usages pour quelles formes d’innovation didactique ? Le cas des étudiants de français“. Multilinguales 20 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11o27.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Analyser l’usage et le non-usage des TIC dans le contexte universitaire tunisien est l’objet de cette recherche exploratoire. La démarche suivie vise à faire émerger les représentations des étudiants à propos de l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement/apprentissage du français, moyennant le questionnaire et le focus groupe. C’est une investigation de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre d’un projet franco-maghrébin (PHC) sur le rôle des TIC dans l’enseignement / apprentissage du français au supérieur. C’est un travail qui s’interroge, dans un premier temps, sur la politique de l’Etat tunisien en matière d’intégration des technologies d’information et de communication dans l’enseignement en général et dans l’Université en particulier. Un deuxième volet sera consacré aux représentations des étudiants tunisiens à l’égard des TIC. Un bilan de l’usage et du non-usage des TIC par ces étudiants sera dressé suite à cette exploration. Dans le troisième volet, nous resserrons sur l’usage des TIC en classe de français. Ce sera l’occasion pour analyser les apports des TIC à l’enseignement/apprentissage du français, les obstacles à surmonter et les solutions envisageables pour mieux adapter au contexte tunisien les propositions internationales, se rapportant à l’intégration des TIC pour mieux enseigner les langues étrangères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Ben Harrat, Malika, und Anne-Christel Zeiter. „Derrière la langue, les positionnements sociaux. Pouvoir faire entendre sa voix en langue seconde“. Nouvelle Revue Synergies Canada, Nr. 15 (04.02.2022). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v2022i15.6502.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les théories de la socialisation langagière mettent en évidence le rôle fondamental de la possibilité de faire entendre sa voix pour accéder aux pratiques sociales. Afin de mieux comprendre cette idée, nous penserons ici la voix en termes de positionnements énonciatifs liés aux représentations sociales qui structurent l’agir social de la personne. Après avoir dressé notre cadre théorique qui articule apprentissage de la langue, socialisation et réflexivité, nous présenterons trois types de positionnements socio-discursifs qui, sur le modèle de Van Langenhove et Harré (1999), rendent compte des dynamiques interactionnelles et des relations de pouvoir qui s’y matérialisent. Nous poserons enfin l’hypothèse qu’un travail réflexif mené en classe de langue sur les représentations sociales et les positionnements est susceptible d’améliorer la voix des personnes conduites à agir socialement dans un nouveau contexte social et langagier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

Maïdakouale, Ibrahim, und Carole Fagadé. „Les applications mobiles éducatives en apprentissage des langues : les représentations et les usages en contexte africain francophone“. Représentation(s) et Numérique(s). Partie 2 10, Nr. 2 (23.06.2021). http://dx.doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.4609.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de l’article est d’amorcer un état des lieux sur la question des représentations des applications mobiles éducatives dans le contexte des pays africains francophones, notamment celui du Bénin et du Niger. Il entend aussi étudier les usages de ces applications chez les étudiants de ces pays. Les modes d’usage de ces applications mobiles et les discours des usagers témoignent l’interrelation de la technique et du social. Celle-ci s’accompagne de représentations liées aux réalités sociales, culturelles et universitaires des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

ELOUNDOU ELOUNDOU, Venant, Gabriel MBA und Aline MAGUIABOU YAMDJEU. „L’enseignement-apprentissage des langues nationales à l’épreuve de la diversité sociolinguistique : le poids des représentations sociales“. MASHAMBA. Linguistique, littérature, didactique en Afrique des grands lacs 2, Nr. 1 (27.12.2022). http://dx.doi.org/10.46711/mashamba.2022.2.1.11.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’enseignement des langues nationales à l’école camerounaise se heurte à la diversité sociolinguistique. Les langues nationales choisies par la politique éducative pour être enseignées dans les écoles sont celles pratiquées dans la localité qui abrite l’école. Ce qui signifie que les apprenant-e-s locuteurs de la langue ont un avantage sur les non-locuteurs. Cette situation expliquerait-elle l’adhésion quasi optimale de ces derniers à l’apprentissage des langues nationales et le développement des compétences dans cette discipline particulière, contrairement à ce qu’on observe chez les apprenant-e-s étranger-e-s à ces langues? C’est ce que l’étude a voulu vérifier en questionnant les représentations sociales des langues nationales et leur l’incidence sur les apprentissages et les compétences en langues nationales. Une enquête menée auprès de 1500 élèves du primaire et du secondaire a révélé que les apprenant-e-s locuteurs ont une meilleure relation avec la langue nationale enseignée à l’école, s’y investissent plus sérieusement et produisent de meilleures performances en expression orale, lecture/écriture. Tandis que certain-e-s apprenant-e-s non locuteurs ont des représentations négatives de la langue nationale enseignée à l’école, lesquelles représentations affectent leur adhésion au processus d’apprentissage et leurs performances dans cette langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Chmutov, Michael. „Type $A$ molecules are Kazhdan-Lusztig“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AS,..., Proceedings (01.01.2013). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.12814.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Let $(W, S)$ be a Coxeter system. A $W$-graph is an encoding of a representation of the corresponding Iwahori-Hecke algebra. Especially important examples include the $W$-graph corresponding to the action of the Iwahori-Hecke algebra on the Kazhdan-Lusztig basis as well as this graph's strongly connected components (cells). In 2008, Stembridge identified some common features of the Kazhdan-Lusztig graphs ("admissibility'') and gave combinatorial rules for detecting admissible $W$-graphs. He conjectured, and checked up to $n=9$, that all admissible $A_n$-cells are Kazhdan-Lusztig cells. The current paper provides a possible first step toward a proof of the conjecture. More concretely, we prove that the connected subgraphs of $A_n$-cells consisting of simple (i.e. directed both ways) edges do fit into the Kazhdan-Lusztig cells. Soit $(W, S)$ un système de Coxeter. Un $W$-graphe est un objet qui décrit certaines représentations de l’algèbre de Iwahori-Hecke. Des exemples particulièrement importants sont les $W$-graphes correspondant à l’action de l’algèbre de Iwahori-Hecke sur la base de Kazhdan-Lusztig ainsi que ses composantes fortement connexes (cellules). En 2008, Stembridge a identifié quelques caractéristiques communes des graphes de Kazhdan-Lusztig et a donné une caractérisation combinatoire de tous ces $W$-graphes. Il a conjecturé, et a vérifié jusqu’à $n=9$, que toutes ces $A_n$-cellules sont des cellules de Kazhdan-Lusztig. Le présent article fournit la première étape d’une démonstration possible de cette conjecture. Plus concrètement, nous montrons que les sous-graphes connexes de $A_n$-cellules composées d’arêtes s’insèrent dans les cellules de Kazhdan-Lusztig.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Cavalli, Marisa. „Politiques linguistiques et représentations sociales“. Cahiers du plurilinguisme européen, Nr. 5 (29.07.2022). http://dx.doi.org/10.57086/cpe.514.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce texte propose le récit d’une recherche réalisée au Val d’Aoste sur les représentations sociales autour des langues parlées dans ce contexte social précis, de leur apprentissage scolaire, de l’éducation bi-/plurilingue et de la politique linguistique éducative (et non seulement) de cette région italienne. Cette recherche, qui a été réalisée dans le cadre des activités de l’Institut Régional de recherche éducative pour le Val d’Aoste, sera présentée dans ses rapports avec le contexte socio-historico-linguistique de cette région et avec les mesures d’aménagement linguistique entreprises en vue de la sauvegarde de la langue française. En seront mis en relief le cadre institutionnel, l’objet de recherche, les finalités, l’échantillon choisi et la méthodologie adoptée, sans oublier les problèmes éthiques et de posture qui se sont posés aux chercheurs au cours du travail d’analyse et les problèmes, encore non résolus, liés à la vulgarisation des résultats de la recherche auprès des divers acteurs susceptibles d’y être intéressés. Il s’agit d’une relecture critique et problématisante du travail réalisé et de ses ambitions, qui posera sans doute plus de questions à ses lecteurs qu’elle ne donnera de réponses à leur questionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Florey, Sonya, Sylvie Jeanneret und Violeta Mitrovic. „LIRE DES OEUVRES LITTÉRAIRES NUMÉRIQUES AU SECONDAIRE POST-OBLIGATOIRE : REPRÉSENTATIONS D’ENSEIGNANTS ET OBJETS D’APPRENTISSAGE“. Analyse de dispositifs didactiques d’enseignement de littérature numérique dans le secondaire 11 (14.09.2020). http://dx.doi.org/10.7202/1071477ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’oeuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’oeuvres littéraires numériques en classe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Contreras, Edison Giovanny. „Représentations, valeurs sociales et traits identitaires dans l’apprentissage et l’enseignement du fle en contexte exolingue“. Folios, Nr. 56 (06.07.2022). http://dx.doi.org/10.17227/folios.56-12273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche rend compte des représentations sémantiques des mots apprentissage et enseignement en fle, de la mobilisation discursive de valeurs sociales, ainsi que des traits identitaires chez des étudiants et des enseignants/professeurs de deux institutions éducatives en Colombie. Comme cette étude s’est accomplie à partir du discours lexicographique et d’un corpus recueilli auprès de quatre groupes ayant participé à la recherche, nous avons construit la description de la signification lexicale des termes ciblés, en français et en espagnol, et nous l’avons comparée avec les évocations des informateurs. Notre intérêt pour étudier les conceptions des participants dans leur langue maternelle se trouve à l’origine d’une stratégie instaurée pour confirmer l’hypothèse sur l’influence de la L1, par rapport aux représentations en français. Nous avons constaté que la langue source des informateurs agit sur leurs estimations en langue étrangère, ainsi que celles des enseignants/professeurs répercutent sur les évaluations faites par leurs étudiants, surtout quant à la (re)construction identitaire de soi et d’autrui. La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les participants résulte plutôt de leurs vécus et de leurs actions quotidiennes. Notamment, leur contexte exolingue joue un rôle fondamental dans l’apprentissage/enseignement du fle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Varro, Gabrielle. „Discours officiel français sur les élèves (ex-) étrangers et leur apprentissage de la langue française“. Cahiers du plurilinguisme européen, Nr. 4 (29.07.2022). http://dx.doi.org/10.57086/cpe.425.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Si l’on cherche à savoir comment les autorités françaises se représentent les langues des enfants issus de l’immigration, il y a fort à parier que l’on trouvera, dans le discours officiel, soit des représentations négatives, soit une absence de représentation, comme si, ne possédant pas la langue française, ces enfants n’auraient pas de langue du tout. Cet ethnocentrisme à l’égard des élèves (ex-) étrangers prévaut en France depuis longtemps, comme en atteste l’étude de quatre décennies de circulaires, instructions ministérielles et autres décrets. Le facteur persistant de la politique scolaire, quels que soient les gouvernements qui se sont succédés, même si les attitudes et motivations n’étaient pas identiques à « droite » et à « gauche », a été l’insistance sur le nécessaire apprentissage, voire la maîtrise, de la langue officielle (le français). Le discours officiel a inscrit la présence des enfants d’immigrés dans un paradigme encadré par les notions d’accueil et d’intégration, dont la preuve résiderait dans le degré de maîtrise du français scolaire. Le français apparaît ainsi comme le lieu d’une double contrainte : puisqu’ils ne la « maîtrisent » pas, la langue — en théorie instrument de leur intégration — sert en même temps à les tenir à l’écart. L’article se termine par une analyse des raisons pour lesquelles cette situation a si peu changé malgré le temps long qui s’est écoulé, entre 1969 et 2009.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Rollin, Marc. „INSTRUCTIONS OFFICIELLES : QUAND LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES SE MÊLENT DE DIDACTIQUE... / Instruções oficiais: quando as representações sociais se mesclam à didática“. Pensares em Revista, Nr. 17 (01.01.2020). http://dx.doi.org/10.12957/pr.2020.47293.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé: Les textes officiels sur l’enseignement des langues vivantes étrangères et régionales du Ministère de l’Education nationale français contiennent des représentations sociolinguistiques et sociodidactiques. Ces représentations – objets socialement élaborés et/ou constitutives d’un objet social – ne sont pas neutres puisque, présentes dans des textes prescriptifs (décrets, circulaires, programmes...), elles participent de la transmission d’idées et de théories sur l’enseignement-apprentissage des langues, appuyées par la recherche ou non. L’analyse du discours, développée par de nombreux chercheurs français depuis les années 1960 (cf. Pêcheux, Foucault...), permet de travailler à leur identification et à leur analyse, en offrant un regard croisé sur l’institution scolaire, ses acteurs et les discours qui leur sont liés. Cet article se propose donc de pointer quelques représentations sur l’enseignement des langues vivantes en France (particulièrement celles qui sont liées aux objectifs linguistiques, culturels et d’évaluation) véhiculées par les programmes de collège du cycle 4 (classes de 5°, 4° et 3°) de 2015, en lien avec d’autres textes puisqu’il ne serait y avoir d’analyse de discours sans interdiscours, entendu comme un espace de circulation dynamique et conflictuel dans lequel un discours entretient une relation multiforme avec d’autres discours (cf. Maingueneau, Charaudeau). Ce faisant, nous verrons que cela a un impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants au sein de la classe. Resumo :Os textos oficiais sobre ensino de línguas estrangeiras e regionais do Ministério da Educação Nacional francês contêm representações sociolinguísticas e sociodidáticas. Essas representações - objetos socialmente elaborados e / ou constitutivos de um objeto social - não são neutras, pois, presentes em textos prescritivos (decretos, circulares, programas ...), elas participam da transmissão de idéias e teorias sobre o ensino-aprendizagem de línguas, apoiadas ou não pela investigação. A análise do discurso, desenvolvida por muitos pesquisadores franceses desde os anos 1960 (cf. Pêcheux, Foucault ...), permite trabalhar sua identificação e análise, oferecendo uma visão cruzada sobre a instituição escolar, seus atores e os discursos relacionados a eles. Este artigo se propõe, assim, a apontar algumas representações sobre o ensino de línguas vivas na França (particularmente aquelas relacionadas a objetivos linguísticos, culturais e de avaliação) transmitidas pelos currículos do ciclo 4 (7°, 8° e 9° ano) de 2015, em conexão com outros textos, uma vez que não pode haver análise de discurso sem interdiscurso, entendido como um espaço de circulação dinâmico e conflituoso no qual um discurso mantém uma relação multiforme com outros discursos (ver Maingueneau, Charaudeau). Ao fazer isso, veremos que isso afeta as práticas diárias dos professores na sala de aula.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

MBA, Gabriel, und Céphanie Mirabelle Gisèle PIEBOP. „Paramètres psychopédagogiques à l’épreuve de l’enseignement des langues maternelles au Cameroun. Quels impacts et quels rendements?“ MASHAMBA. Linguistique, littérature, didactique en Afrique des grands lacs 2, Nr. 1 (27.12.2022). http://dx.doi.org/10.46711/mashamba.2022.2.1.10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les résultats médiocres de l’enseignement du français en Afrique sub-saharienne ont convaincu les gouvernements des pays africains, appuyés par des organismes internationaux tels l’AUF, l’OIF, etc., d’expérimenter d’autres méthodes d’enseignement. Celles-ci sont en général réorientées vers des programmes de scolarisation dans les langues africaines utilisées comme des facilitateurs de l’apprentissage et de la maîtrise du français. Au Cameroun, cette insertion s’est faite dans les systèmes d’enseignement primaire et secondaire, avec chacun une formule différente. De même, l’insertion de quelques langues seulement, sur la multitude de langues que compte le Cameroun, n’est pas toujours accueillie à bras ouverts par les parents, et les apprenant-e-s non-natifs et non-natives de ces langues, qui nourrissent alors toutes sortes de stéréotypes et précisément des préjugés à l’endroit de ces langues d’ethnies autres que les leurs. Cette situation complexifie davantage l’activité d’enseignement-apprentissage, ainsi que les résultats escomptés. Et là encore, c’est sans compter que les enseignant-e-s chargé-e-s d’enseigner ces langues demeurent encore peu expérimenté-e-s. C’est sur ces aspects spécifiques que porte la présente étude issue des enquêtes menées dans le cadre du projet « Représentations sociales des langues enseignées (nationales et officielles) et incidences sur l’acquisition et le transfert de compétences interlangues : cas du Cameroun » initié par l’AUF et conduites dans les cinq zones linguistiques au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Helleloid, Geir, und Fernando Rodriguez-Villegas. „Counting Quiver Representations over Finite Fields Via Graph Enumeration“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AK,..., Proceedings (01.01.2009). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2742.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience Let $\Gamma$ be a quiver on $n$ vertices $v_1, v_2, \ldots , v_n$ with $g_{ij}$ edges between $v_i$ and $v_j$, and let $\boldsymbol{\alpha} \in \mathbb{N}^n$. Hua gave a formula for $A_{\Gamma}(\boldsymbol{\alpha}, q)$, the number of isomorphism classes of absolutely indecomposable representations of $\Gamma$ over the finite field $\mathbb{F}_q$ with dimension vector $\boldsymbol{\alpha}$. We use Hua's formula to show that the derivatives of $A_{\Gamma}(\boldsymbol{\alpha}, q)$ with respect to $q$, when evaluated at $q = 1$, are polynomials in the variables $g_{ij}$, and we can compute the highest degree terms in these polynomials. The formulas for these coefficients depend on the enumeration of certain families of connected graphs. This note simply gives an overview of these results; a complete account of this research is available on the arXiv and has been submitted for publication. Soit $\Gamma$ un carquois sur $n$ sommets $ v_1, v_2, \ldots , v_n$ avec $g_{ij}$ arêtes entre $v_i$ et $v_j$, et soit $\boldsymbol{\alpha} \in \mathbb{N}^n$. Hua a donné une formule pour $A_{\Gamma}(\boldsymbol{\alpha}, q)$, le nombre de classes d'isomorphisme absolument indécomposables de représentations de $\Gamma$ sur le corps fini $\mathbb{F}_q$ avec vecteur de dimension $\boldsymbol{\alpha}$. Nous utilisons la formule de Hua pour montrer que les dérivées de $A_{\Gamma}(\boldsymbol{\alpha}, q)$ par rapport à $q$, alors évaluée à $q=1$, sont des polynômes dans les variables $g_{ij}$, et on peut calculer les termes de plus haut degré de ces polynômes. Les formules pour ces coefficients dépendent de l'énumération de certaines familles de graphes connectés. Cette note donne simplement un aperçu de ces résultats, un compte rendu complet de cette recherche est disponible sur arXiv et a été soumis pour publication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Daoud, Mahmoud Adam, und Babiker Mohamed Abdallah. „Didactique de l’oralité dans les universités soudanaises ; état de lieu et perspectives“. Journal of Faculty of Education 16, Nr. 1 (28.02.2022). http://dx.doi.org/10.53332/jfe.v16i1.786.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La didactique de l’oralité est l’un des prérequis les plus importants dans l’enseignement/apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE) au Soudan, du fait qu’elle développe chez les apprenants la capacité de communiquer en cette langue ; cela les rend plus confiants, sans se préoccuper des erreurs qu’ils pourraient faire, plus particulièrement celles de la grammaire. L’étude fait donc le point sur l’enseignement de l’oral dans les universités soudanaises, en termes des méthodes utilisées et la suffisance du nombre d’heures affectées à ce cours, ainsi que la question de la formation nécessaire des enseignants. L’article met par ailleurs l’accent sur les représentations des apprenants du FLE dans les universités soudanaises, mais aussi celles des enseignants, sur l’enseignement de l’oral et d’enquêter le fait que les méthodes employées sont actualisées, surtout dans un contexte non-francophone. La méthode quantitative est utilisée, à travers la distribution de questionnaires à un échantillon d’étudiants et d’enseignants du FLE dans des universités soudanaises. Une méthode qualitative est aussi utilisée en recourant à des entretiens avec des professeurs du FLE au Soudan. يعد تدريس التعبير الشفهي من المتطلبات المهمة لتعليم وتعلم اللغة الفرنسية من حيث أنه ينمي لدى الدارس قدرة التواصل بهذه اللغة وتعزز ثقته بنفسه دون الإلتفات كثيراً إلى الأخطاء التي قد يقع فيها، وبخاصة تلك المتعلقة بالنحو والصرف. هدفت هذه الدراسة إلى الوقوف على وضع تدريس التعبير الشفهي في الجامعات السودانية من حيث المناهج المستخدمة ومدى كفاية الساعات التدريسية المخصصة لمقررات التعبير الشفهي والدورات التدريبية اللازمة للأساتذة الذين يقومون بتدريسه. من ثم، يتركز تناول هذه الدراسة حول تصور دارسي اللغة الفرنسية بالجامعات السودانية وكذا الأساتذة لهذا المقرر المهم، إلى جانب مدى مسايرة المناهج المستخدمة لتطور تدريس اللغة الفرنسية في السنوات الأخيرة في وسط غير فرانكفوني. استخدمت الدراسة المنهج الكمي عبر توزيع استبانة على عينة محددة من طلاب وأساتذة اللغة الفرنسية بالجامعات السودانية، والمنهج الكيفي عبر إجراء مقابلات مع عدد من أساتذة اللغة الفرنسية.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Lewis, Stephen, und Nathaniel Thiem. „Nonzero coefficients in restrictions and tensor products of supercharacters of $U_n(q)$ (extended abstract)“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings vol. AN,..., Proceedings (01.01.2010). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2840.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience The standard supercharacter theory of the finite unipotent upper-triangular matrices $U_n(q)$ gives rise to a beautiful combinatorics based on set partitions. As with the representation theory of the symmetric group, embeddings of $U_m(q) \subseteq U_n(q)$ for $m \leq n$ lead to branching rules. Diaconis and Isaacs established that the restriction of a supercharacter of $U_n(q)$ is a nonnegative integer linear combination of supercharacters of $U_m(q)$ (in fact, it is polynomial in $q$). In a first step towards understanding the combinatorics of coefficients in the branching rules of the supercharacters of $U_n(q)$, this paper characterizes when a given coefficient is nonzero in the restriction of a supercharacter and the tensor product of two supercharacters. These conditions are given uniformly in terms of complete matchings in bipartite graphs. La théorie standard des supercaractères des matrices triangulaires supérieures unipotentes finies $U_n(q)$ donne lieu à une merveilleuse combinatoire basée sur les partitions d'ensembles. Comme avec la théorie des représentations du groupe symétrique, Les plongements $U_m(q) \subseteq U_n(q)$ pour $m \leq n$ mènent aux règles de branchement. Diaconis et Isaacs ont montré que la restriction d'un supercaractère de $U_n(q)$ est une combinaison linéaire des supercaractères de $U_m(q)$ avec des coefficients entiers non négatifs (en fait, elle est polynomiale en $q$). Dans une première étape vers la compréhension de la combinatoire des coefficients dans les règles de branchement des supercaractères de $U_n(q)$, ce texte caractérise les coefficients non nuls dans la restriction d'un supercaractère et dans le produit des tenseurs de deux supercaractères. Ces conditions sont données uniformément en termes des couplages complets dans des graphes bipartis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Lenart, Cristian, und Arthur Lubovsky. „A uniform realization of the combinatorial $R$-matrix“. Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science DMTCS Proceedings, 27th..., Proceedings (01.01.2015). http://dx.doi.org/10.46298/dmtcs.2491.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
International audience Kirillov-Reshetikhin (KR) crystals are colored directed graphs encoding the structure of certain finite-dimensional representations of affine Lie algebras. A tensor product of column shape KR crystals has recently been realized in a uniform way, for all untwisted affine types, in terms of the quantum alcove model. We enhance this model by using it to give a uniform realization of the combinatorial $R$-matrix, i.e., the unique affine crystal isomorphism permuting factors in a tensor product of KR crystals. In other words, we are generalizing to all Lie types Schützenberger’s sliding game (jeu de taquin) for Young tableaux, which realizes the combinatorial $R$-matrix in type $A$. We also show that the quantum alcove model does not depend on the choice of a sequence of alcoves Les cristaux de Kirillov–Reshetikhin (KR) sont des graphes orientés avec des arêtes étiquetées qui encodent certaines représentations de dimension finie des algèbres de Lie affines. Les produits tensoriels des cristaux KR de type colonne ont été récemment réalisés de manière uniforme, pour tous les types affines symétriques, en termes du modèle des alcôves quantique. Nous enrichissons ce modèle en l’utilisant pour donner une réalisation uniforme de la $R$-matrice combinatoire, c’est à dire, l’isomorphisme des cristaux affines unique quit permute les facteurs dans un produit tensoriel des cristaux KR. En d’autres termes, nous généralisons pour tous les types de Lie le jeu de taquin de Schützenberger sur les tableaux de Young, qui réalise la $R$-matrice combinatoire dans le type $A$. Nous montrons aussi que le modèle des alcôves quantique ne dépend pas du choix d’une suite d’alcôves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Biache, Marie-Joseph, und Géraldine Rix-lièvre. „Sport (pratiques sportives)“. Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.027.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le sport, envisagé sous l’angle des pratiques sportives, s’inscrit dans un ensemble plus vaste de comportements : celui des pratiques corporelles. Ces dernières peuvent constituer l’objet de travaux anthropologiques (Bromberger, Hayot, Mariottini 1995; Darbon 2002; Garnotel 2009 ; Sizorn 2007). Le sport, en tant que phénomène social complexe, se prête à l’analyse sociologique, car il semble attaché, à la fois comme résultante et comme cause d’autres phénomènes, au faisceau de déterminismes sociaux, économiques et institutionnels. Il est avant tout une institution, autant dans son mode de constitution -il n’y a de sport à proprement parler qu’inscrit dans et produit par des instances sportives internationales, nationales et locales- que dans son expression. Le sport renvoie à un système autonome, structuré, réglementé. La sociologie souligne l’importance de la création et du développement institutionnel du sport comme phénomène social, et des différents sports comme expressions propres de ce phénomène, à la fois sociologiquement définies et socialement distinctes (Darbon 2008). La perspective d’analyse institutionnelle du sport -développement et dynamique des structures institutionnelles et politiques- trouve son complément dans des recherches sociologiques plus centrées sur des aspects spécifiques du phénomène global. Les processus de distinction de communautés ou de groupes de pratiques focalisent le regard de certains pans de la recherche : la question centrale du genre y prend toute sa place (Menesson, Clément, 2009). L’intérêt porté aux trajectoires sociales et professionnelles des sportifs est une autre manière d’aborder le phénomène « sport » (Sobry 2010). Ce dernier n’est cependant pas envisageable sans le regard public qui s’y porte, car le sport est aussi un spectacle. La description des publics comme l’étude du supportérisme font partie intégrante de l’analyse du phénomène ainsi que l’examen de ses modalités de construction médiatique et économique : la vision devient sociétale (Ohl 2010). Cependant, les pratiques sportives, manifestations premières du phénomène, sont aussi l’objet d’investigations relevant de l’histoire sociale de leur évolution. L’histoire institutionnelle trouve une inspiration et un complément dans la description des rapports entre changement des pratiques sportives et évolution de la sphère technologique. Le sport est envisagé comme analyseur des mentalités, mais aussi comme hypostase des avancées de la connaissance du corps. L’évolution des préparations à la compétition, le recours à des moyens artificiels de maximisation des performances physiques sont la traduction des changements dans le rapport au corps, à la fois sociaux et culturels et instrumentaux. Mais les pratiques sportives peuvent également être l’objet d’une histoire des techniques, non seulement celle des artéfacts, mais aussi celle des formes de mouvement, marquées par des types sociaux et des structures opératoires (Vigarello 1988). Le retour vers une centration sur les pratiques proprement dites introduit à une perspective plus anthropologique que sociologique -sans que toutefois la frontière soit délimitée avec évidence. Une ethnologie des groupes et communautés de pratiquants peut dans ce cas être entreprise, l’accent étant porté sur la description et l’analyse des comportements qui font unité, cohérence et signification, autant pour les pratiquants que pour les spectateurs, les chercheurs étant alors en mesure de circonscrire des cultures sportives (Darbon 2002; Fournier, Raveneau 2010). Parallèlement, les pratiques sportives détiennent un sens pour leurs acteurs et traduisent simultanément le versant idiosyncrasique de la communauté ou du groupe. Elles sont un support d’identité et d’appartenance, mais aussi l’expression de connaissances particulières et d’une forme de morale incarnée. Elles appartiennent au domaine plus vaste des techniques du corps et une étude historique peut en être produite comme peut en être constituée une ethnologie, laquelle accorde aux usages du corps une place principale. Garnotel (2009) montre par exemple que devenir un cycliste professionnel suppose de construire progressivement les techniques corporelles du métier liées tant à l'entraînement qu'au soin du corps ou l’absorption de produits « dopants » et s’inscrit dans une morale incarnée liée à l’optimisation de la performance, même si celle-ci s’oppose à l’éthique absolue du sport. Les pratiques sportives, à l’instar de toutes les pratiques corporelles, supposent un apprentissage technique et une conformation du corps acquise par le sujet. Elles sont simultanément actes et connaissances, ces dernières présentes sur deux registres. Le premier est celui des théories locales ou indigènes de l’action des sujets, largement saturées de concepts pragmatiques (Rolland et Cizeron 2011) ; le second est celui des connaissances implicites et tacites modulées par des normes d’action et des valeurs d’actes. Sizorn (2007) dévoile par exemple, que l'expérience des trapézistes est marquée par la légèreté et l'aisance tout autant que par la douleur et la peur, registres qui construisent la corporéité et l'identité des pratiquants. Ainsi envisagées, les pratiques sportives redeviennent celles d’un groupe ou d’une communauté, caractérisées par une dialectique entre technique singulière et connaissances collectives, ces dernières relevant essentiellement de représentations et de convictions. Elles n’échappent pas aux modalités de sexuation présentes dans les groupes humains lesquelles participent à l’attribution, implicite ou explicite, de normes et de valeurs aux actions. La relation en quelque sorte organique entre comportements et connaissances permet d’inscrire les pratiques sportives, comme techniques du corps, dans le régime de la tèchné grecque : le savoir-faire est en rapport étroit avec un savoir portant sur le sens du monde. Ces pratiques appartiennent à une expérience constituée, à la fois collective et individuelle. Une telle optique cognitive peut trouver un complément dans une analyse symboliste. Les pratiques sportives expriment et supportent un sens constitutif de la communauté : le sport devient un espace projectif dont la signification est cachée ; il peut être dans ce cas la représentation d’une transcendance et/ou une pratique ritualisée. Les pratiques sportives sont alors envisagées de manière étendue, non limitée à la perspective technique, le versant psychologique qui les marque spécifiant le processus à l’œuvre. Il est ainsi plus difficile de développer l’idée d’une anthropologie du sport que l'idée d'une anthropologie des pratiques corporelles. En tant que phénomène général, le sport est principalement l’objet d’une sociologie, même s'il peut être celui d'une anthropologie qui reste alors philosophique, soutenant l'universalisme du phénomène et promouvant un idéal sportif. Le phénomène sportif y est envisagé de façon a-culturelle; l'anthropologue considère dans ce cas les pratiques de manière transcendante et reconstruit intellectuellement leur unité phénoménologique. En revanche, l’intérêt premier accordé aux sujets des pratiques sportives, à leurs actes et aux connaissances qu’ils formulent à propos de ceux-ci, doit mener à une anthropologie des pratiques corporelles. Si une ethnologie distingue des styles de pratiques sportives, une anthropologie suppose d'emprunter des propositions théoriques qui établissent la nature des connaissances incorporées qui sous-tendent les pratiques. Ainsi, l'arbitrage en rugby peut être étudié comme une pratique particulière au cours de laquelle l'arbitre montre et impose aux joueurs ce qui est possible relativement aux modalités cognitives selon lesquelles il appréhende spontanément l'activité des joueurs (Rix 2007). En ce sens, seule une anthropologie cognitive des pratiques sportives pourrait, à partir des travaux de terrain, mettre à jour les modes généraux -voire universels- de connaissance sous-jacents à l’inscription des activités corporelles humaines dans un cadre socialement normé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie