Zeitschriftenartikel zum Thema „Apprentissage de modèles d'actions“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Apprentissage de modèles d'actions.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-49 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Apprentissage de modèles d'actions" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Hatchuel, Armand, und Jean-Claude Moisdon. „Modèles et apprentissage organisationnel“. Cahiers d'Economie et sociologie rurales 28, Nr. 1 (1993): 17–32. http://dx.doi.org/10.3406/reae.1993.1360.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bigand, Emmanuel, und Charles Delbé. „Apprentissage implicite en musique : Théorie et Modèles“. Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 48, Nr. 1 (2008): 13–26. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2008.1237.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Angéloz, Aline. „APPRENTISSAGE ET MÉMOIRE : LES INSÉPARABLES DANS LE CERVEAU“. Cortica 2, Nr. 1 (20.03.2023): 165–69. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3661.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Notre cerveau est plus que la somme de ses parties. Le quand, le où, et le comment des processus d'apprentissage et de mémoire impliquent encore de nombreuses hypothèses non-élucidées et donc qui doivent être investiguées. Comment le cerveau humain encode ses propres processus d'apprentissage et de mémoire et comment la topologie de son réseau social élargi présente des modèles neuronaux similaires aux modèles neuronaux de nos amis et de nos liens communautaires ?
4

Indjehagopian, Jean-Pierre, und Sandrine Macé. „Mesures d'impact de promotion des ventes : Description et comparaison de trois méthodes“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 9, Nr. 4 (Dezember 1994): 53–79. http://dx.doi.org/10.1177/076737019400900403.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Mesurer l'impact d'une promotion sur les ventes d'un produit et analyser l'effet au cours du temps est une tâche importante pour un responsable de produit. Cet article applique et compare trois approches statistiques pour mesurer l'impact de promotions (ou d'actions marketing) sur les ventes de deux produits. La première approche proposée par le logiciel FuturMaster consiste à estimer les ventes que l'on aurait dû observer s'il n'y avait pas eu de promotions à l'aide du modèle de lissage exponentiel de Holt-Winters. La seconde approche utilise une extension du modèle Holt-Winters permettant la prise en compte d'évènements marketing. A chaque type d'actions marketing, par exemple des promotions de type de réduction de prix, il est associé un indice de promotion. Cette approche est celle utilisée par le logiciel Forecast Pro XE. La troisième démarche consiste à modéliser la série des ventes, contaminées par des données atypiques provenant d'actions marketing, à partir de modèles ARIMA et des fonctions d'intervention. La procédure utilisée pour détecter et caractériser la nature des données atypiques est celle proposée par le logiciel SCA. Les données analysées portent sur des consommations mensuelles de jus d'orange et de biscuits apéritifs soumises à des actions promotionnelles.
5

Dechemi, N., T. Benkaci und A. Issolah. „Modélisation des débits mensuels par les modèles conceptuels et les systèmes neuro-flous“. Revue des sciences de l'eau 16, Nr. 4 (12.04.2005): 407–24. http://dx.doi.org/10.7202/705515ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel, a été étudiée par le biais de quatre modèles qui appartiennent à deux catégories, les modèles conceptuels (modèles à réservoirs), et les modèles basés sur les réseaux de neurones, et la logique floue Les modèles conceptuels mensuels utilisés sont les modèles de Thornthwaite et Arnell et le modèle GR2M, ainsi que deux modèles représentés par les réseaux de neurones à apprentissage supervisé et le modèle neuro-flou qui combine une méthode d'optimisation neuronale et une logique floue. Une application de ces modèles a été effectuée sur le bassin de la Cheffia (Nord-Est Algérien), et a confirmé les performances du modèle basé sur la logique floue. Par sa robustesse et son pouvoir d'extrapolation non-linéaire, ce modèle a donné d'excellents résultats, et représente donc une nouvelle approche de la modélisation pluie-débit au pas de temps mensuel.
6

Guitard, Paulette. „L'apprentissage expérientiel et l'ergothérapie: Compatibilité théorique et pratique“. Canadian Journal of Occupational Therapy 63, Nr. 4 (Oktober 1996): 252–59. http://dx.doi.org/10.1177/000841749606300406.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Pour favoriser l'adaptation du client, l'ergothérapeute doit souvent avoir recours à l'enseignement. La relation ergothérapeute-client est alors modifiée et définie comme le processus enseignement-apprentissage. L'ergothérapie reconnaît le processus enseignement-apprentissage comme un outil d'intervention fort précieux, mais il demeure néanmoins méconnu des ergothérapeutes. La littérature mentionne peu de modèles éducatifs ou pédagogiques utilisés en ergothérapie. Un des modèles cités est celui de l'apprentissage expérientiel. Ce modèle est un processus cyclique qui se base sur l'activité, l'expérience concrète de l'apprenant pour favoriser l'apprentissage. L'apprentissage est alors plus significatif pour l'apprenant et mieux intégré à sa réalité quotidienne. Le présent article définit ce modèle d'apprentissage et présente une analyse comparative de ses principes de base et des croyances fondamentales de l'ergothérapie. L'analyse démontre que l'approche expérientielle est tout à fait compatible avec la philosophie et la pratique de l'ergothérapie.
7

Tremblay, Manon, und Jacques Chevrier. „L'apprentissage expérientiel: Un modèle éducotif à Intégrer au processus ergothéraplque“. Canadian Journal of Occupational Therapy 60, Nr. 5 (Dezember 1993): 262–70. http://dx.doi.org/10.1177/000841749306000507.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le rôle d'éducateur est reconnu comme l'un des rôles de l'ergothérapeute. Cependant, dans la pratique, peu de modèles éducatifs semblent être utilisés. L'apprentissage expérientiel en tant que modèle éducatif paraît intéressant et pourrait enrichir certains types d'interventions ergotherapiques. Cet article a trois objectifs: a) définir la dimension éducation/ apprentissage dans la relation ergothérapique, b) présenter trois modèles d'apprentissage expérientiel, ceux de Kolb, de Pfeiffer et Ballew et de Walter et Marks, c) discuter des applications possibles de cette approche éducative en ergothérapie, de son cadre conceptuel jusqu'à son application clinique.
8

Germain, Marc, und Alphonse Magnus. „Anticipations rationnelles et apprentissage. De la pertinence des modèles cohérents“. Recherches économiques de Louvain 60, Nr. 4 (Dezember 1994): 481–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800004620.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RésuméL’hypothèse des anticipations rationnelles (AR) pose la question de savoir comment les agents ont acquis les informations indispensables pour les réaliser. L’idée à la base de la littérature sur l’apprentissage des AR est de supposer que si les agents ne connaissent pas la relation leur permettant de formuler des AR, ils sont susceptibles de l’apprendre avec le temps sur la base de l’expérience passée. Si les agents connaissent la forme mathématique de l’équation qui régit l’économie avec AR, leur méconnaissance se limitant à la valeur de certains paramètres, alors le modèle est qualifié de cohérent et converge vers un équilibre d’AR sous des conditions relativement générales. Le but de cette note est d’étendre cette notion de cohérence à des schémas d’aprentissage moins exigeants en termes informationnels, et de montrer au moyen d’un exemple que ces derniers sont néanmoins susceptibles de converger vers un équilibre d’AR.
9

Casanova-Robin, Hélène. „La rhétorique de la légitimité“. Rhetorica 32, Nr. 4 (2014): 348–61. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2014.32.4.348.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le traité De Principe rédigé par Giovanni Pontano dans la seconde moitié du Quattrocento vise à éduquer le futur souverain, Alphonse II et à lui offrir tous les outils pour conforter sa légitimité contestée par les barons napolitains. La rhétorique de l'éloge, conjuguée au discours didactique, sert ici la construction d'un idéal de souverain, appuyé sur les modèles antiques mais aussi nourri de références contemporaines, l'humaniste proposant une véritable parénèse vers l'accession à la sagesse, qui repose sur l'acquisition d'une solide culture, condition sine qua non pour que se développent les vertus. Mais cet apprentissage demeure incomplet si le prince ne sait pas en outre se doter d'une persona destinée précisément à faire apparaître ses qualités. L'attention portée au souverain en représentation, exposée d'après les modèles de l'orateur et de l'acteur, ouvre la voix à une nouvelle conception de l'exercice du pouvoir.
10

Mongin, Philippe. „Les anticipations rationnelles et la rationalité: examen de quelques modèles d'apprentissage“. Recherches économiques de Louvain 57, Nr. 4 (1991): 319–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010563.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RésuméOn se propose ici d'explorer la sémantique de l'hypothèse d'anticipations rationnelles telle qu'on la trouve formalisée chez Muth et Lucas. On montre tout d'abord que cette hypothèse appelle une interprétation tantôt comme condition d'équilibre, tantôt comme exigence de rationalité individuelle. On s'interroge ensuite sur la compatibilité de ces deux interprétations, avant de conclure par la négative. Il n'est même pas établi qu'une fois à l'équilibre d'anticipations rationnelles, des agents rationnels ne devraient pas en dévier. L'hypothèse apparaît comme un concept formel de stationnarité en univers stochastique plutôt qu'elle ne décrit la rationalité cognitive des agents. L'argumentation repose sur une analyse des difficultés et paradoxes qui surgissent dans les modèles de révision des croyances (ou d'“apprentissage des anticipations rationnelles”).
11

Bultez, Alain. „Econométrie de la compétitivité: modèles et contre-exemples“. Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 12, Nr. 1 (März 1997): 21–44. http://dx.doi.org/10.1177/076737019701200102.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les premières applications des méthodes statistiques en Marketing ont porté sur les préferences exprimées et les choix faits par les consommateurs. Ainsi, durant les années soixante, s'est manifesté un engouement pour les processus stochastiques (markoviens) formalisant l'expérience acquise à l'usage des produits (apprentissage, familiarisation) et la fidélité aux marques (ou aux points de vente/service). Les deux dernières décennies ont, elles, été marquées par la popularité croissante des méthodes économétriques. Celles-ci se sont révélées particulièrement utiles dans l'étude des situations de concurrence oligopolistique prévalant sur la plupart des marchés. Estimant qu'on peut faire progresser l'analyse de la compétitivité marketing en s'inspirant de ces deux traditions complémentaires, j'en dérive une classe de modèles qui les concilie. Mon premier article (Bultez, 1996) posait les jalons de cette œuvre de synthèse: j'y défendais une spécification simple, mais purement descriptive, de la dynamique sous-tendant l'évolution des positions concurrentielles sur nombre de marchés: le modèle versatilité-attraction. Ce second article la généralise en y intégrant l'effet des décisions marketing prises par les concurrents qui s'affrontent. J'en discute, illustre et critique diverses variantes … et dégénérescences.
12

Puren, Christian. „Quels modèles didactiques pour la conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en environnement numérique ?“ Éla. Études de linguistique appliquée 134, Nr. 2 (2004): 235. http://dx.doi.org/10.3917/ela.134.0235.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Nouali, Omar, Alain Regnier und Philippe Blache. „Classification de courriers électroniques. Une approche par apprentissage basée sur des modèles linguistiques“. Revue d'intelligence artificielle 19, Nr. 6 (01.12.2005): 885–912. http://dx.doi.org/10.3166/ria.19.885-912.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Geoffre, Thierry. „Enseignement-apprentissage de la morphographie du français : de la modélisation praxéologique aux référentiels de compétences et d’erreurs“. SHS Web of Conferences 143 (2022): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214301007.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Ce texte a pour but de faire la synthèse de différents travaux et réflexions sur la transposition de la théorie anthropologique du didactique au domaine de la morphographie du français. Nous cherchons à montrer comment ce cadre permet de modéliser le domaine et le développement du raisonnement métagraphique et celui de la compétence morphographique. Deux modèles développementaux sont présentés. Ces réflexions sont confrontées à un corpus de verbalisations d’élèves utilisant une application en ligne. Enfin, nous montrons l’intérêt de ce cadre pour développer un référentiel de compétences utile pour penser des parcours d’enseignement-apprentissage de la morphographie au sein d’un EIAH.
15

Bronckart, Jean-Paul. „Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir“. Swiss Journal of Educational Research 27, Nr. 3 (01.12.2005): 361–80. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.27.3.4710.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cette contribution retrace d’abord les étapes de la constitution de la didactique de la langue maternelle, en ré-évoquant les demandes sociales auxquelles cette discipline a dû répondre, et en mettant en évidence aussi bien les orientations communes que les différences d’approches et de types de recherches, liées aux ancrages disciplinaires. Elle analyse ensuite les travaux accomplis ce dernier quart de siècle dans le domaine de l’expression écrite, en tenant compte de ces différences: d’une part les recherches pour la didactique de l’écrit, portant sur le statut et les représentations de cette activité, sur les classements et modèles de genres de textes, et sur les processus impliqués dans leur apprentissage; d’autre part les recherches en didactique de l’écrit, se concrétisant soit en une didactique des genres de textes, soit en une didactique de l’activité d’écriture, et se prolongeant en recherches sur l’analyse des pratiques effectives de l’enseignement-apprentissage. Elle évoque enfin trois nécessités d’avenir: poursuivre l’intégration des différents courants de la discipline; redéfinir et réorganiser les objectifs d’apprentissage des élèves; réformer les dispositifs de formation des enseignants.
16

Samuel, Karine Evrard. „Apprentissage interorganisationnel et supply chain management : évolution des modèles classiques de gestion des connaissances“. Systèmes d'information & management 15, Nr. 2 (2010): 45. http://dx.doi.org/10.3917/sim.102.0045.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Martinelli, Julien, Sandrine Dulong, Xiao-Mei Li, Michèle Teboul, Sylvain Soliman, Francis Lévi, François Fages und Annabelle Ballesta. „Apprentissage de modèles mécanistiques du système circadien, vers la personnalisation de la chronothérapie des cancers“. Médecine du Sommeil 18, Nr. 4 (Dezember 2021): 190. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2021.10.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Kramer, Valentine. „Neurosciences et modèles psychosociaux à apprivoiser pour l'accompagnement de jeunes présentant des difficultés d'adaptation“. Cortica 3, Nr. 1 (20.03.2024): 113–99. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2024.4842.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Ce travail de rédaction et de suivi d'un CAS en neurosciences de l'éducation a permis à l'auteur de restructurer ses schémas de pensée, d'atténuer ses doutes et de rectifier certaines croyances. Bien que le fonctionnement du cerveau reste complexe, l'approche centrée sur le modèle PRESENCE offre un point de référence important. L'importance des interactions environnementales sur le développement cérébral, notamment pendant l'enfance et l'adolescence, est soulignée. La nécessité d'un cadre éducatif prévisible est mise en avant pour favoriser l'engagement des jeunes dans leur apprentissage. L'accompagnement dans la compréhension des émotions et des comportements est crucial, tout en évitant les spirales négatives. Bien que certains concepts n'aient pas été inclus faute de compétences suffisantes, l'auteur remercie les personnes qui l'ont soutenu dans ce processus. Enfin, un exemple concret illustre l'impact positif de l'exigence et de la congruence dans la relation éducative.
19

Cantacuzène, Roger. „Modèles d’éducation, virilité ostentatoire et déficit d’expression de l’intime dans la construction sociale de la masculinité en Martinique“. Service social 59, Nr. 1 (29.07.2013): 129–44. http://dx.doi.org/10.7202/1017484ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé L’analyse des entretiens d’une enquête exploratoire sur la socialisation masculine conduit à émettre l’hypothèse que la socialisation des hommes martiniquais est marquée par la quasi-absence d’apprentissage de l’expression de l’intime et la sur-expression codifiée de la virilité ostentatoire. Ainsi, le jeune mâle ne bénéficierait pas de la transmission d’un mode de communication lié à l’intime, les cadres traditionnels de l’apprentissage relationnel constituant des vecteurs de répression ou de refoulement de l’intime. Ce non-apprentissage ou ce refoulement de l’expression de l’intime ont un coût élevé en termes de mal-être personnel et de conflictualité interpersonnelle.
20

Kopeć, Joanna. „Applicabilité du modèle cognitif des images schématiques dans l’enseignement-apprentissage de l’écrit au niveau universitaire“. e-Scripta Romanica 9 (20.12.2021): 28–40. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.09.03.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les images schématiques sont des structures basiques qui émergent directement de notre expérience corporelle. Bien que dépourvues de contenu propositionnel, elles constituent directement le domaine source des métaphores des images schématiques (image schema metaphors) et participent indirectement à l’émergence des concepts plus spécifiques et plus élaborés. L’auteure examine l’image schématique du CHEMIN ainsi que ses modèles subsidiaires dans le cadre de la linguistique cognitive et évalue leur applicabilité dans l’enseignement des langues étrangères. Les notions d’image schématique et de métaphore conceptuelle ne sont pas uniquement théoriques mais permettent de structurer un texte et un discours. L’auteure démontre comment elles peuvent être appliquées dans l’enseignement de l’écriture figurative qui inclut toutes les formes d’écriture et ne se limite pas à la poésie ou à la fiction.
21

Turcotte, Catherine, und Nadine Talbot. „Élaboration d’une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l’articulation enseignement-apprentissage-évaluation“. Mesure et évaluation en éducation 40, Nr. 3 (20.06.2018): 37–67. http://dx.doi.org/10.7202/1048910ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Peu d’épreuves de compréhension en lecture peuvent informer les enseignants de la 6eannée du primaire à l’égard des connaissances et habiletés des élèves, mais aussi de leurs besoins d’apprentissage. L’objectif de cet article est donc de présenter l’élaboration et la pertinence d’une épreuve qui s’appuie sur des modèles théoriques de la compréhension en lecture et qui a suivi les étapes de conception d’un test suggérées par DeVellis (2003). Les étapes parcourues pour concevoir cette épreuve sont décrites dans cet article, en plus de la détermination de ses qualités psychométriques et de son potentiel pour évaluer la compréhension en lecture selon des processus précis.
22

El Mansouri, Mériem, und Nicole Biagioli. „La conception de serious games ou jeux vidéo éducatifs : quelles convergences de métier entre enseignant et game designer ?“ Recherches en Communication 49 (01.11.2019): 31–52. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v49i49.52143.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Tout jeu à intention pédagogique implique que ses créateurs mobilisent des compétences d’ingénierie didactique. Nous postulons que la conception d’un jeu vidéo pour apprendre nécessite des compétences croisées d’enseignant et de game designer. Nous montrons qu’il existe au plan théorique une série d’analogies structurelles entre les modèles dégagés par la recherche sur le jeu vidéo et ceux dégagés par la recherche sur l’enseignement-apprentissage. Ces analogies nous permettent d’établir un modèle théorique du gameplay pour apprendre et de son opérationnalisation, jetant ainsi les bases d’une ingénierie de conception mixte. Il apparaît que les schèmes opérationnels de ces deux métiers sont homologues : leur capacité à gérer l’écart entre les prévisions et la réalité de l’action, grâce à des leviers qui leur sont propres, est à l’origine du croisement des compétences, nécessaire à la conception de jeux vidéo éducatifs.
23

Önen, Melek, Francesco Cremonesi und Marco Lorenzi. „Apprentissage automatique fédéré pour l’IA collaborative dans le secteur de la santé“. Revue internationale de droit économique XXXVI, Nr. 3 (21.04.2023): 95–113. http://dx.doi.org/10.3917/ride.363.0095.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
L’apprentissage fédéré ou federated learning (FL) représente aujourd’hui un paradigme de travail essentiel pour renforcer la recherche en IA tout en garantissant la gouvernance et la confidentialité des données grâce à des applications d’apprentissage décentralisées. L’apprentissage fédéré permet à différents clients d’apprendre conjointement un modèle global sans partager leurs données respectives, et est donc particulièrement adapté aux applications d’IA contenant des données sensibles, comme dans le domaine de la santé. Néanmoins, l’utilisation de l’apprentissage fédéré dans le domaine médical en est actuellement à ses débuts, avec seulement une poignée d’applications pionnières démontrées dans des conditions réelles. L’un des aspects critiques de son application dans des conditions réelles concerne les aspects de sécurité et de sûreté. Des parties mal intentionnées peuvent intervenir pendant la procédure pour dégrader/modifier les performances des modèles ou récupérer des informations sur les données d’autres clients. Il existe actuellement une zone grise de menaces potentielles pour la vie privée associées au développement et à l’exploitation de méthodes complexes d’IA sur des données sensibles. Ces menaces apparaissent chaque fois que nous pouvons interférer avec les processus d’apprentissage ou d’exploitation du modèle, afin de recueillir plus d’informations sur les données utilisées pour générer un tel modèle. Dans ce travail, nous fournissons une vue d’ensemble des recherches et des défis actuels sur la sécurité et la sûreté de l’apprentissage fédéré, avec un accent particulier sur les applications de soins de santé.
24

Dubois, Jérémie. „Des séjours linguistiques au service du rapprochement des peuples : les « foyers scolaires franco-allemands » dans l’entre-deux-guerres, une expérience d’éducation « co-nationale »“. Voyages éducatifs : histoires de textes et de pratiques pédagogiques, Nr. 18 (12.07.2022): 91–110. http://dx.doi.org/10.57086/sources.92.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Des séjours linguistiques au service du rapprochement des peuples : les « foyers scolaires franco-allemands » dans l’entre-deux-guerres, une expérience d’éducation « co-nationale » — Les « foyers scolaires franco-allemands » constituent un dispositif original de séjours d’été organisés dans le nord de la France et en Allemagne. Élaborée entre 1928 et 1929, cette initiative implique surtout les académies de Lille et de Dijon, ainsi que la ville de Berlin. Ces foyers structurés autour de cours de langues reposent sur un apprentissage mutuel entre élèves des deux pays. D’abord exclusivement masculins, les séjours sont ouverts aux filles à partir de 1930. Ils permettent à leurs acteurs de comparer les modèles éducatifs des deux pays. Le projet pacifiste qui sous-tend l’initiative se traduit par des commémorations croisées des morts de la Grande Guerre. En 1933 toutefois, l’initiative est déstabilisée en plein essor par l’arrivée au pouvoir du parti nazi, qui provoque l’éviction de l’administrateur allemand du programme, Ernst Schwarz.
25

Benchenane, Karim. „Les modèles animaux du traumatisme et du trouble de stress post-traumatique“. Biologie Aujourd’hui 217, Nr. 1-2 (2023): 89–101. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est généralement associé à menace vitale et est parfois considéré comme une condition spécifiquement humaine. Cependant de nombreuses études ont montré qu’il pouvait être observé chez des animaux en milieu sauvage et pouvait être induit en laboratoire chez des rongeurs. Cet article vise à présenter et discuter l’évolution et la pertinence des modèles animaux dans l’étude du TSPT. Les études de LeDoux, Davis et McGaugh sur la peur et le conditionnement aversif pavlovien chez le rongeur ont apporté une immense contribution à la compréhension du TSPT. Initialement, il a été proposé que le TSPT résulterait d’un apprentissage aversif trop efficace, impliquant en particulier l’amygdale. Néanmoins, de nombreuses études ont révélé que cette hypothèse n’était pas suffisante pour expliquer la complexité des processus mis en jeu dans le TSPT. Les théories actuelles suggèrent plutôt des déficits dans la capacité à maintenir l’extinction, la perception des signaux de sécurité ou la régulation émotionnelle. Nous examinerons plus précisément les modèles animaux qui se rapprochent le plus du TSPT humain et nous discuterons des raisons pour lesquelles leur utilisation reste limitée. En effet, la plupart des études chez l’animal continuent de s’appuyer majoritairement sur des protocoles classiques de conditionnement pavlovien. Enfin, cette revue mettra en lumière de nouvelles études expérimentales permettant d’aborder des questions auparavant difficiles à étudier chez l’animal. Nous examinerons notamment les liens entre respiration et maintien des états de peur, offrant une explication potentielle à l’efficacité des techniques de méditation et de contrôle de la respiration dans la régulation des émotions. De plus, nous présenterons des résultats récents sur le décodage de l’activité neuronale liée aux représentations internes chez l’animal, offrant ainsi la possibilité d’étudier les ruminations, symptômes caractéristiques du TSPT qui étaient auparavant inaccessibles à l’expérimentation animale.
26

Soares, Fabiana de Menezes, Cristina Lorenzato und Pierre Issalys. „L’enseignement du droit et les nouvelles technologies : sommes-nous prêts pour un enseignement-apprentissage en réseau ? Le cas d’un projet pilote d’enseignement de la légistique“. Les Cahiers de droit 54, Nr. 1 (20.02.2013): 69–80. http://dx.doi.org/10.7202/1014284ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les modes de formation et de circulation des modèles juridiques, et la circulation de ces modes eux-mêmes à l’ère technologique, impliquent une nouvelle approche de l’enseignement et de l’apprentissage du droit. Dans ce nouveau cadre, qui n’est déjà plus de l’ordre de l’imaginaire, réfléchir, enseigner et transmettre des compétences relatives à la conception et à l’élaboration d’actes normatifs n’est pas une tâche facile pour les facultés de droit. C’est ce qui a amené l’auteure à tenter cette expérience qu’a été et que reste le réseau legistica.ning comme milieu d’enseignement et d’apprentissage dans le contexte du cours de légistique donné à la Faculté de droit de l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG).
27

BOURRAY, Mounir. „L’ERREUR DANS L’APPRENTISSAGE DE LA PRODUCTION ÉCRITE EN CLASSE DU FLE : REPÉRAGE, TRAITEMENT ET REMÉDIATION“. FRANCISOLA 1, Nr. 2 (01.03.2017): 163. http://dx.doi.org/10.17509/francisola.v1i2.5554.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
RÉSUMÉ. Au cycle secondaire qualifiant, l’apprentissage du français, langue étrangère (FLE), acquiert une importance particulière étant donné son rôle essentiel dans les études supérieures et par là-même à l'accès au marché du travail. Cet apprentissage demeure submergé des erreurs commises par les apprenants dans les différentes activités malgré le changement des programmes et l’application de nouvelles approches et démarches pédagogiques imposées par la nouvelle réforme de 1999. Ainsi, notre article, qui se donne pour objectif d’analyser et de traiter l’inventaire d’erreurs que nous avons recueilli lors d’une activité de production écrite réalisée en classe du FLE au cycle secondaire qualifiant, précisément en deuxième année baccalauréat, pendant l’année scolaire 2015 / 2016, constituera l’un des modèles auxquels pourront se référer les enseignants, notamment les futurs enseignants, pour améliorer leurs approches et leurs pratiques en classe. Mots-clés : analyse, apprentissage, erreur, français langue étrangère (FLE), production écrite, remédiation. ABSTACT. In High school, teaching and learning French as a foreign language (FFL) acquires a paticular importance due to its primordial role in higher education and thus access to the professional world. This learning remains overwhelmed by the errors committed by the learners in different activities despite the change of the programs and the application of new approaches and the pedagogical improvements imposed by the reform of 1999. Our article, which aims to analyze and treat the inventory of errors we have collected during a written production activity carried out in the class of the FLE in high school, precisely in the second year baccalaureate, During the 2015/2016 school year, aims to produce a model that can be used by teachers, in particular future teachers, to improve their approaches and practices in the classroom. Keywords: analysis, error, French as a foreign language (FFL), learning, remediation, writing.
28

Hosni, Hykel, und Angelo Vulpiani. „Random Thoughts about Complexity, Data and Models“. Intellectica. Revue de l'Association pour la Recherche Cognitive 72, Nr. 1 (2020): 111–22. http://dx.doi.org/10.3406/intel.2020.1948.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Réflexions aléatoires sur la complexité, les données et les modèles. La science des données et l’apprentissage profond ont beaucoup progressé pendant cette dernière décennie. Nous défendons l’idée que, tout en continuant à valoriser cet intéressant champ d’étude, il faudrait résister à la tentation de croire que la prédiction scientifique peut être réduite à l’analyse brute des données. Car la modélisation impose de maitriser l’art de sélectionner les variables pertinentes, comme nous l’illustrons ci-dessous. Plus particulièrement, nous explorons la relation subtile qui existe entre données et modèles, en analysant notamment le rôle joué par la complexité algorithmique. Celle-ci contribua à rendre mathématiquement rigoureuse l’idée selon laquelle comprendre un phénomène empirique équivaut à énoncer des règles pour générer les données qui soient plus simples que les données elles-mêmes. Un point clef pour évaluer le lien entre complexité algorithmique et apprentissage algorithmique est la clarification des concepts de compressibilité, déterminisme et prédictibilité, concepts qui sont liés mais distincts. À ce propos nous montrons que la loi d’évolution d’un système chaotique est compressible, mais qu’une condition initiale typique pour ce système ne l’est pas, ce qui rend les séries temporelles générées par des systèmes chaotiques incompressibles en général. La connaissance des règles qui gouvernent un phénomène empirique n’est donc pas suffisante pour prédire ses issues. Ce qui implique que la compréhension d’un phénomène nécessite plus que l’apprentissage de ses règles à travers des données. La compréhension n’est entière que lorsque l’on est capables de faire une “bonne modélisation”. Il est clair que l’idée de base de la complexité algorithmique s’appuie sur l’analyse du calcul faite par Turing. Ceci motive nos remarques sur cet exemple très parlant de modélisation abstraite basée sur l’analogie, qui est néanmoins fortement informée par les faits empiriques.
29

Després, Jean-Philippe, und Francis Dubé. „Revue de littérature des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale : identification des concepts clés et des recommandations pédagogiques liés à ce domaine“. Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 15, Nr. 1 (28.10.2015): 55–66. http://dx.doi.org/10.7202/1033795ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les recherches théoriques et empiriques sur l’improvisation musicale n’offrent toujours pas de réponse satisfaisante à la question qui préoccupe le plus les praticiens, à savoir : « Comment l’improvisation peut-elle être enseignée de manière efficace ? ». Pour répondre à cette question, nous avons effectué une analyse des écrits scientifiques portant sur l’improvisation musicale. Après avoir appliqué la stratégie proposée par Vallerand et Hess (2000) pour sélectionner les écrits pertinents à notre domaine de recherche, nous avons procédé à une analyse de contenu de ces écrits, en suivant le modèle mixte de L’Écuyer (1987). Notre analyse a permis d’identifier les principales composantes cognitives de l’improvisation musicale et applications pédagogiques proposées dans la littérature pour l’enseignement-apprentissage de cette compétence. De plus, cette recension des écrits nous a permis de constater que certaines composantes cognitives de l’improvisation sont mentionnées par plusieurs chercheurs. Pour cette raison, nous croyons qu’elles devraient être prises en compte lors de l’intégration de l’improvisation musicale à la démarche d’apprentissage de l’élève. Par ailleurs, nous avons également constaté que les fondements empiriques des modèles actuels de l’improvisation ne sont pas suffisamment détaillés, ce qui affaiblit leur validité. Ce constat nous amène à conclure que les effets des applications pédagogiques proposées dans la littérature devraient être vérifiés par la recherche scientifique afin de s’assurer de leur efficacité.
30

Genet-Volet, Yvette, und Pauline Desrosiers. „Programmes d’apprentissage sollicitant des actions de coopération-opposition et transposition didactique“. STAPS 16, Nr. 36 (1995): 29–44. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1995.1008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Considérant les modèles de transposition didactique proposés par Amade-Escot (1989), cette étude examine comment des enseignants transforment les objets d’étude proposés dans le programme québécois d’éducation physique en objets enseignés, lorsqu’ils utilisent des activités sportives collectives. Le questionnement porte sur les caractéristiques des tâches proposées à des élèves du secondaire, sur les aspects du contenu enseignés et sur les types de transposition didactique. Les données ont été constituées à partir d’une étude de cas portant sur six programmes d’apprentissage, enregistrés et retranscrits sous forme de récits. Le traitement a été réalisé par des analyses qualitatives utilisant la méthode des matrices et l’analyse de contenu et par une analyse de fréquences. Le nombre de tâches par séance fluctue selon la nature des tâches et le programme. Les contenus proposés développent plus les actions individuelles que collectives. Le modèle A de transposition (se référant à un descriptif de performance) est dominant, le modèle B (corpus de principes et de règles d’action) se retrouve dans cinq programmes et le modèle C (règles d’actions opératoires) dans un seul. L’étude semble confirmer l’idée exprimée par Amade-Escot qu’un même enseignant peut proposer des tâches qui mettent en jeu des conceptions hétérogènes de 1’enseignement-apprentissage.
31

Mille, C. „Le désir mimétique chez les personnes Asperger“. European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S91—S92. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.393.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
On considère généralement que les enfants autistes développent peu de conduites d’imitation et il s’agit d’ailleurs d’un des critères diagnostiques classiques. On connaît notamment leurs difficultés spécifiques constatables dans les formes différées d’imitation, comme le jeu de faire semblant et le jeu social d’imitation, et leur indifférence manifeste à toute situation les éloignant de leurs objectifs immédiats. Il s’avère pourtant qu’ils se montrent ultérieurement capables d’imiter et d’utiliser l’imitation pour s’adapter. Alors qu’ils semblent durablement ne pas se préoccuper de l’opinion d’autrui et construire leurs désirs sans médiateurs sociaux, il arrive souvent qu’à l’adolescence se déclare ce besoin de se calquer sur d’autres érigés en modèles absolus. Alors que pendant longtemps, les personnes Asperger ne se montrent aucunement sensibles aux effets de mode et ne se fient qu’à leurs propres jugements, celles qui témoignent de leur parcours décrivent souvent l’émergence secondaire d’un profond souci de normalité plus que d’originalité, les amenant à copier l’apparence, les attitudes, les inflexions de la voix de ceux qui leur donnent le sentiment d’avoir parfaitement confiance en eux. Elles sont généralement conscientes de leur aspect caméléon et peuvent se soumettre à un entraînement intensif pour s’exercer et mettre en application leur apprentissage des normes sociales les plus reconnues. Elles n’en éprouvent aucune gêne et s’enorgueillissent plutôt des résultats obtenus. Par ce mimétisme délibéré, elles se livrent ainsi à une forme caricaturale de « désirabilité sociale », mais peut-on considérer que s’agit-il alors d’un accès tardif à un désir mimétique au sens où l’entend R. Girard ? La question mérite d’être posée.
32

McGinn, Michelle K., und Ewelina K. Niemczyk. „Team Dynamics and Learning Opportunities in Social Science Research Teams“. Alberta Journal of Educational Research 66, Nr. 4 (24.12.2020): 364–86. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v66i4.56459.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Although the contemporary research environment encourages knowledge generation through research collaboration rather than individualized projects, limited scholarly attention has been devoted to the practice of collaboration within research teams. This paper presents a qualitative analysis of team dynamics and learning opportunities within four social science research teams. The findings reveal similarities and differences in leadership style and interaction approaches that affected how research was undertaken and the possibilities for team members to learn from each other. The snapshots provide models for other research teams that extend situated learning theories and the existing research base about collaboration, research teams, and research leadership. Key words: research teams, research leadership, researcher development, situated learning Bien que le milieu actuel de la recherche encourage la génération des connaissances par la collaboration en recherche plutôt que par les projets individuels, les universitaires ont accordé peu d’attention à la pratique collaborative au sein des équipes de recherche. Cet article présente une analyse qualitative de la dynamique des équipes et des occasions d’apprentissage au sein de quatre équipes de recherche en sciences sociales. Les résultats révèlent des ressemblances et des différences dans le style de leadership et les démarches d’interaction qui ont eu une influence sur la façon dont la recherche a été entreprise et sur les possibilités pour les membres des équipes d’apprendre l’un de l’autre. Les aperçus offrent des modèles pour d’autres équipes de recherche et contribuent aux théories de l’apprentissage contextualisé et à la base de recherche portant sur la collaboration, les équipes de recherche et le leadership en recherche. Mots clés : équipes de recherche, leadership en recherche, développement des chercheurs, apprentissage contextualisé
33

Robinson, C. A., G. Agarwal und K. Nerenberg. „Validation du modèle pronostique CANRISK pour l’évaluation du risque de diabète dans la population multi-ethnique du Canada“. Maladies chroniques et blessures au Canada 32, Nr. 1 (Dezember 2011): 21–35. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.1.04f.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Introduction Malgré des taux élevés de diabète et de prédiabète non diagnostiqués, on ne dispose pas encore actuellement d’outils adéquats d’évaluation du risque pour estimer le risque individuel de diabète au Canada. Méthodologie Nous avons effectué une étude de dépistage transversale pour évaluer l’exactitude et le pouvoir discriminatif du nouveau Questionnaire d’évaluation du risque de diabète à l’intention des Canadiens (CANRISK) pour détecter le diabète et le prédiabète (dysglycémie) chez 6 223 adultes d’origine ethnique variée. L’état glycémique de tous les participants a été confirmé au moyen d’une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO). Nous avons mis au point les scores CANRISK sur support électronique et papier, au moyen d’une régression logistique, puis les avons validés en les comparant à des analyses sanguines de référence à l’aide de méthodes « apprentissage-test ». Nous avons eu recours aux statistiques sommaires de la surface sous la courbe (SSC) obtenues à partir d’analyses de la fonction d’efficacité du récepteur (ROC) pour comparer dans quelle mesure CANRISK et d’autres modèles de cotation du risque permettaient de distinguer une vraie dysglycémie. Résultats Les SSC pour les scores CANRISK sur support électronique et support papier étaient de 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78) et 0,75 (IC à 95 % : 0,73–0,78), respectivement, par rapport à 0,66 (IC à 95 % : 0,63–0,69) pour le score finlandais FINDRISC et à 0,69 (IC à 95 % : 0,66–0,72) pour un modèle simple de l’obésité qui incluait l’âge, l’IMC, le tour de taille et le sexe. Conclusion CANRISK est un outil statistiquement valide qui peut convenir à l’évaluation du risque du diabète dans la population multi-ethnique du Canada. CANRISK était considérablement plus précis que le score FINDRISC et le modèle simple de l’obésité.
34

HARINAIVO, A., H. HAUDUC und I. TAKACS. „Anticiper l’impact de la météo sur l’influent des stations d’épuration grâce à l’intelligence artificielle“. Techniques Sciences Méthodes 3 (20.03.2023): 33–42. http://dx.doi.org/10.36904/202303033.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le changement climatique a pour conséquence l’apparition de forts événements pluvieux de plus en plus fréquents, occasionnant de fortes variations de débit et de concentrations à l’influent des stations d’épuration. La connaissance des risques d’orage et des débits potentiels plusieurs heures ou plusieurs jours en avance permettrait d’anticiper les adaptations opérationnelles pour préparer la station et protéger les différents ouvrages des risques de défaillance. Dans cette étude, les données météorologiques (pluies, température, vents, humidités, précipitations…) et l’historique des données d’influent de la station sont utilisés pour entraîner un algorithme d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour prédire les débits entrants sur la station jusqu’à une semaine en avance. Trois jeux de données journalières et horaires, de 1 à 3 ans, sont utilisés pour entraîner un modèle de Forêt aléatoire à 30 arbres, un modèle LSTM (long short-term memory) et un modèle GRU (gate recurrent unit) à trois couches de 100 neurones suivis chacun d’un dropout de 20 % et une couche de sortie entièrement connectée. Les données sont préalablement nettoyées pour supprimer les valeurs aberrantes et sont réparties à 80 % pour les données pour l’apprentissage et 20 % pour les données de test afin d’obtenir des modèles avec les meilleures prédictions. Les algorithmes utilisés dans cette étude sont simples et détectent bien les pics. La durée de l’entraînement sur les données de trois ans se fait en moins de deux minutes pour la Forêt aléatoire et en moins d’une demi-heure pour les réseaux de neurones LSTM et GRU. Les résultats montrent que les données horaires et la prise en compte de l’effet de l’historique par l’utilisation des réseaux de neurones récurrents LSTM et GRU permettent d’obtenir une meilleure prédiction des débits d’influent. Les séries de données plus longues permettent également un meilleur apprentissage des algorithmes et une meilleure prédiction du modèle.
35

Moses, Andrew, Willy Weng, Ani Orchanian-Cheff und Rodrigo B. Cavalcanti. „Teaching Point-of-Care Ultrasound in Medicine“. Canadian Journal of General Internal Medicine 15, Nr. 2 (29.04.2020): 13–29. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i2.368.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Point-of-care ultrasound (POCUS) is an important tool for diagnosis and management across medical specialties. This scoping review consolidates POCUS education literature, examining how curricula are developed, implemented, and assessed. We identify literature gaps, explore directions for further research, and provide recommendations for curriculum development, implementation, and improvement. MethodsWe conducted a scoping review per the framework outlined by Arksey & O’Malley. A systematic search of the MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science, and Scopus databases was conducted to identify published, English language literature, on POCUS education in undergraduate or graduate medical training.ResultsOf 6,164 articles identified, 421 were analyzed in depth. Curricular content included diverse diagnostic and therapeutic applications, varying significantly by specialty. Teaching modalities included in-person didactics (74%), human models (58%), simulation (33%), and web-based didactics (18%). Several studies showed better outcomes for structured vs. apprenticeship curricula, hands-on teaching vs. didactic lectures, and human models vs. simulators. Web-based didactics were as effective as in-person didactics and conveyed benefits in reusability, cost, and instructor time. Dedicated electives and boot-camps were identified as effective. Few curricula assessed knowledge retention (5%), clinical decision making (3%), learner behavior (12%), or patient outcomes (6%). ConclusionScholarly POCUS education literature is expanding. Curricular content varies and should be tailored to specialty needs. Structured curricula utilizing hands-on learning, electives, and boot-camps can enhance educational outcomes. Higher-level outcomes such as knowledge retention, clinical decision making, learner behavior, and patient outcomes, are lacking and should be a focus of further researchResumeL’échographie au point de service (POCUS) est un outil important pour le diagnostic et la gestion dans toutes les spécialités médicales. Cette étude de portée consolide la littérature éducative POCUS, en examinant comment les programmes d’enseignement sont élaborés, mis en œuvre et évalués. Nous identifions les lacunes de la littérature, explorons les directions à prendre pour des recherches plus approfondies et fournissons des recommandations pour le développement, la mise en œuvre et l’amélioration des programmes d’enseignement. MéthodesNous avons procédé à un examen de portée conformément au cadre défini par Arksey & O’Malley. Une recherche systématique dans les bases de données MEDLINE, EMBASE, Cochrane, ERIC, Web of Science et Scopus a été effectuée afin d’identifier les publications en langue anglaise sur l’enseignement POCUS dans le cadre de la formation médicale de premier ou de deuxième cycle. RésultatsSur les 6 164 articles identifiés, 421 ont fait l’objet d’une analyse approfondie. Le contenu des programmes d’études comprenait diverses applications diagnostiques et thérapeutiques, variant considérablement selon les spécialités. Les modalités d’enseignement comprenaient la didactique en personne (74 %), les modèles humains (58 %), la simulation (33 %) et la didactique basée sur le web (18 %). Plusieurs études ont montré de meilleurs résultats pour les programmes structurés par rapport aux programmes d’apprentissage, l’enseignement pratique par rapport aux cours magistraux didactiques, et les modèles humains par rapport aux simulateurs. La didactique basée sur le web était aussi efficace que la didactique en personne et présentait des avantages en termes de réutilisation, de coût et de temps de l’instructeur. Les cours optionnels et les camps d’entraînement ont été jugés efficaces. Peu de programmes ont évalué la rétention des connaissances (5 %), la prise de décision clinique (3 %), le comportement des apprenants (12 %) ou les résultats pour les patients (6 %). ConclusionLa littérature éducative POCUS est en pleine expansion. Le contenu des programmes d’études varie et doit être adapté aux besoins spécifiques. Des programmes structurés utilisant un apprentissage pratique, des cours optionnels et des camps d’entraînement peuvent améliorer les résultats scolaires. Des résultats de plus haut niveau, tels que la rétention des connaissances, la prise de décision clinique, le comportement de l’apprenant et les résultats pour le patient, font défaut et devraient faire l’objet de recherches plus approfondies.
36

Rafael Enrique Sandoval Ramos. „Las TIC un resurgir para la enseñanza de la Filosofía“. GACETA DE PEDAGOGÍA, Nr. 48 (23.01.2024): 172–95. http://dx.doi.org/10.56219/rgp.vi48.2447.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Este estudio se centra en analizar los patrones emergentes en narrativas cualitativas sobre el impacto de las Tecnologías de la Información y Comunicación (TIC) en la enseñanza de la Filosofía. Empleando una revisión sistemática cualitativa de producciones científicas entre 2011 y 2022, se identificaron 18 documentos en bases como Dialnet, DSpace y Google Académico. Bajo el método PRISMA, se encontraron categorías emergentes, como paradigmas TIC-Filosofía, dimensiones del conocimiento digital y transformación educativa con TIC. Cada categoría integra conceptos clave, proporcionando un marco digital para abordar eficazmente temas filosó-ficos en el entorno educativo actual. Este enfoque facilita la conexión entre las TIC y la enseñanza de la filosofía, adaptando los procesos educativos a las innova-ciones tecnológicas de manera sinérgica. ABSTRACT This study focuses on analyzing emerging patterns in qualitative narratives about the impact of Information and Communication Technologies (ICT) on the teaching of Philosophy. Using a qualitative systematic review of scientific productions between 2011 and 2022, 18 documents were identified in databases such as Dialnet, DSpace, and Google Scholar. Under the PRISMA method, emerging categories were found, such as ICT-Philosophy paradigms, dimensions of digital knowledge and educational transformation with ICT. Each category integrates key concepts, providing a digital framework to address philosophical issues in today's educational environment effectively. This approach facilitates the connection between ICT and the teaching of philosophy, adapting educational processes to technological innovations in a synergistic way. Key words: Information and communication technology – ICT, Philosophy, Teaching, Learning RESUMO Este estudo centra-se na análise de padrões emergentes em narrativas qualitativas sobre o impacto das tecnologias de informação e comunicação (TICs) no ensino de filosofia. Por meio de uma revisão sistemática qualitativa de produtos científicos entre 2011 e 2022, foram identificados 18 artigos em bases de dados como Dialnet, DSpace e Google Scholar. No âmbito do método PRISMA, foram encontradas categorias emergentes, tais como paradigmas das TIC-Filosofia, dimensões do conhecimento digital e a transformação da educação com as TIC. Cada categoria incorpora comceitos-chave, fornecendo uma estrutura digital para abordar eficazmente questões filosóficas no ambiente educacional de hoje. Esta abordagem facilita a ligação entre as TIC e o ensino da filosofia, adaptando os processos educativos às inovações tecnológicas de forma sinérgica. Palavras-chaves: Tecnologias de Informação e Comunicação – TIC, Filosofia, Ensino, Aprendizagem RÉSUMÉ Cette étude se concentre sur l’analyse des modèles émergents dans les récits qualitatifs sur l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur l’enseignement de la philosophie. À l’aide d’une revue systématique qualitative des productions scientifiques entre 2011 et 2022, 18 documents ont été identifiés dans des bases de données telles que Dialnet, DSpace et Google Scholar. Dans le cadre de la méthode PRISMA, des catégories émergentes ont été trouvées, telles que les paradigmes TIC-Philosophie, les dimensions de la connaissance numérique et la transformation de l’éducation avec les TIC. Chaque catégorie intègre des concepts clés, fournissant un cadre numérique pour aborder efficacement les questions philosophiques dans l'envi-ronnement éducatif d'aujourd'hui. Cette approche facilite le lien entre les TIC et l’enseignement de la philosophie, en adaptant les processus éducatifs aux innovations technologiques de manière synergique. Mots clés: Technologies de l'information et de la communication – TIC, Philosophie, Enseignement, Apprentissage
37

Tremblay, Marc-Adélard. „L'anthropologie de la santé en tant que représentation“. Articles - Le quotidien 23, Nr. 3 (12.04.2005): 253–73. http://dx.doi.org/10.7202/055985ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Trois traditions scientifiques particulières sont à l'origine de l'anthropologie de la santé en tant que champ distinctif de l'ethnologie: l'intérêt de l'ethnographie traditionnelle pour les médecines dites primitives (les études ethnomédicinales) ; les travaux sur la personnalité et la culture dans les années trente et quarante qui ont favorisé une étroite collaboration entre anthropologues et psychiatres et l'extraordinaire expansion des programmes internationaux de santé publique durant la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ces trois traditions scientifiques ont contribué à la constitution d'un corpus de connaissances se rapportant à la santé et à la maladie dans des contextes transculturels qui élargissent les conceptions bio-médicales de la maladie ainsi que les représentations professionnelles et les modèles thérapeutiques des intervenants du monde occidental. Les anthropologues médicaux américains ainsi que les spécialistes européens de l'ethnomédecine ont mis en relief des modèles opératoires qui incarnent ces conceptions élargies de la santé : ils proposent aux praticiens de la médecine occidentale une définition plus compréhensive de la santé, des démarches thérapeutiques qui tiennent compte du contexte socio-culturel de la dispensation des soins, des principes de réinsertion sociale qui respectent l'univers phénoménologique des patients ainsi que les systèmes d'attente de l'univers social plus large. Ces conceptions scientifiques nouvelles découlent, dans une large mesure, des acquis récents des sciences de l'homme, et, pour autant, elles ne constituent pas pour les agents traditionnels un paradigme évident d'explication de la réalité pathologique ni ne justifient de transformations profondes dans les démarches thérapeutiques centrées sur le patient en tant qu'unité clinique exclusive. D'autres disciplines, telles que la sociologie, la psychiatrie sociale, la psychologie, par des cheminements parallèles ou analogues proposent elles aussi des définitions nouvelles de la maladie et des procès thérapeutiques rajeunis en vue de restaurer la santé. Pourtant la médecine, en tant que science et en tant que pratique, évolue lentement dans sa démarche de renouvellement. L'anthropologie de la santé, une des sciences humaines dont les traditions de recherche portent à la fois sur le biologique, le psychologique et le culturel dans des voies comparatives peut apporter une contribution d'importance dans le rajeunissement des perspectives conceptuelles sur la santé et la maladie et dans la conception de pratiques professionnelles. Une conception systémique de la santé, par exemple, nécessite l'examen d'expériences pathologiques en tant que phénomènes totaux. Ainsi les analyses que poursuit l'anthropologie de la santé établissent les relations qui existent entre la maladie, les systèmes de dispensation des soins et les patrons culturels sans oublier l'univers phénoménologique du patient et les conceptions prophylactiques du professionnel de la santé. Toutes les civilisations du monde ont élaboré des conceptions de la maladie, ont développé des systèmes de dispensation des soins et ont mandaté des spécialistes pour traiter les malades et les aider à restaurer les équilibres physiologiques, psychosomatiques et socioculturels rompus. Conceptions de la maladie, élaboration des méthodes prophylactiques, apprentissage des spécialistes, application des thérapeutiques, constituent autant d'éléments du système médical qui sont influencés par les visions du monde, les systèmes de pensée et les modes de vie. Une des contributions les plus substantielles de l'anthropologie culturelle dans l'étude des diverses civilisations du monde fut d'énoncer des généralisations qui possèdent un caractère d'universalité puisqu'elles se fondent sur des observations récoltées dans des contextes transculturels. Significatifs furent aussi les apports ethnologiques à la connaissance de la maladie et de la pratique médicale dans « la petite communauté » en mettant en relief les représentations sociales de la maladie tant chez les praticiens que chez les clientèles. Les connaissances récemment acquises en ethnomédecine témoignent d'un intérêt renouvelé pour la compréhension des médecines traditionnelles et primitives ainsi que pour la connaissance de leurs fondements philosophiques et théologiques. Finalement, les histoires de vie des medicine men et des guérisseurs représentent des contributions de première main qui donnent directement accès à la culture vécue des malades et des thérapeutes, révélant ainsi non seulement la dynamique d'un segment culturel mais aussi l'ensemble des éléments significatifs de l'organisation sociale et des patrons culturels d'une civilisation particulière. L'anthropologie de la santé est une discipline scientifique, nul ne saurait le contester. Le modèle d'explication de la santé qu'elle propose (basé principalement sur les notions d'adaptation, d'équilibre et de croissance) découle d'études empiriques transculturelles. Toutefois, en tant que représentation scientifique, elle ne peut être dissociée des contextes socio-historiques de sa naissance et de son évolution ni des univers idéologiques de ses premiers promoteurs. Dans cette perspective, il nous apparaît intéressant et instructif à la fois de mieux connaître comment cette sous-discipline est née ici, le processus de son implantation, le genre d'études auxquelles elle a donné lieu, les principaux résultats auxquels elle arrive et les enseignements qu'ils traduisent, les pistes de recherche qu'elle suggère. La pénétration de cette nouvelle représentation dans notre milieu a-t-elle suscité des transformations du monde de la santé ?
38

Leppänen, Anneli. „Improving the Mastery of Work and the Development of the Work Process in Paper Production“. Relations industrielles 56, Nr. 3 (22.10.2002): 579–609. http://dx.doi.org/10.7202/000083ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé Les machines de fabrication du papier sont les plus grandes installations de production en continu au monde et la fabrication de la pâte, en tant que processus de travail, est particulièrement complexe. Le processus de fabrication du papier étant rapide, les conséquences des modifications apportées dans le premier temps de fabrication (partie humide de la machine), notamment au niveau de la concentration de la masse ou du réglage de la tête de la machine, n’apparaissent souvent que dans les paramètres de qualité du papier parvenus dans la « partie sèche » de la machine. Par conséquent, la fabrication du papier ne repose pas sur un ouvrier isolé, mais bien sur un groupe d’ouvriers. Tous ceux qui travaillent sur une machine et qui surveillent le processus au moyen des dispositifs informatiques du système de fonctionnement automatisé doivent émettre des hypothèses quant à l’état du processus et des actions à entreprendre. Ils doivent également communiquer aux autres membres du groupe leurs observations, leurs actions ou leurs décisions. Les retards sont fréquents et à l’occasion, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets d’une modification dans les paramètres se manifestent. Les équipes doivent donc pouvoir compter sur des moyens efficaces pour se transmettre l’information et, conséquemment, avoir une même compréhension des concepts de la fabrication du papier. Les pratiques visant à créer et à améliorer les compétences professionnelles dans les moulins à papier ont beaucoup changé et plusieurs problèmes associés à des pratiques de formation inadéquates ont été constatés. Des programmes ont été élaborés dans le but de supporter l’amélioration de la maîtrise du processus de travail des ouvriers et de permettre le développement du processus de travail lui-même. Jusqu’à maintenant, la méthodologie a été appliquée sur environ 15 des 100 machines de fabrication du papier en Finlande. Les programmes de développement sont basés sur l’analyse des processus de production et du travail. L’analyse de ces processus nécessite la prise en compte des éléments de l’activité humaine au travail, des outils et de la division du travail. De plus, les modes d’action de l’équipe de travail dans différentes situations, la coopération des sujets à l’intérieur du processus de travail et des tâches y étant associées comme la maintenance ou le contrôle de la qualité sont également analysés. Pour y arriver, les chercheurs définissent des catégories ou identifient des questions clés en construisant des modèles. Ces catégories sont basées sur des analyses préliminaires du processus de travail de même que sur des entrevues et des observations avec le travailleur en activité. Lors de l’élaboration du programme, les participants doivent procéder à une analyse approfondie des processus de production et du travail. Les équipes doivent verbaliser et élaborer les différents modèles pouvant rendre compte de chacune des parties constituant le procédé de travail. Au cours de ce processus, les équipes apprennent à utiliser les connaissances disponibles dans le groupe. Les compétences et l’expertise du directeur de la production, de l’ingénieur des procédés de travail, des experts des procédés chimiques, des experts des systèmes de fonctionnement automatisé des opérations et des agents de marketing peuvent également être sollicitées. Quatre sessions de deux jours sont nécessaires pour élaborer le programme. Chaque session doit être tenue deux fois afin de permettre la participation des représentants de tous les quarts de travail de l’organisation. Les résultats des programmes de développement ont été évalués à plusieurs niveaux. La principale cible de ces programmes est d’améliorer la maîtrise conceptuelle du travail. Le premier niveau d’évaluation concerne l’apprentissage par la mesure de la maîtrise conceptuelle du travail et des perturbations possibles de même que le potentiel d’apprentissage que représentent les propositions de développement. Dans chaque programme de développement, plusieurs propositions de développement sont soulevées. Elles sont analysées en fonction des buts visés et du contenu du développement proposé. Les connexions entre la maîtrise objective et subjective du travail, à savoir l’évaluation que les ouvriers font de leur travail et le bien-être exprimé, et leur développement durant le programme ont aussi été étudiés. Ces connexions sont utilisées pour évaluer les conséquences du programme de développement sur les métacognitions traitant avec les facteurs des réactions subjectives, comme la satisfaction ou le stress au travail. Dans cet article, les résultats de deux études complémentaires concernant les programmes de développement sont abordés. Ils révèlent que la maîtrise conceptuelle du processus de fabrication du papier peut être considérablement améliorée à l’aide d’un programme de développement basé sur une analyse systématique et un modelage du processus de travail. Les résultats indiquent également que l’analyse du processus actuel de travail est un moyen adéquat pour favoriser son développement. En effet, dans chacune des études considérées, plus de cent propositions ont été formulées pour améliorer le processus de travail. Les propositions de développement portent autant sur le développement technique que sur la coopération entre les différents groupes de professionnels. Elles touchent donc le processus de travail en entier. De plus, elles représentent les besoins actuels de développement dans le processus de travail, en plus d’être des sources d’information importantes pour débuter des actions de développement. Les propositions de développement ont également été analysées du point de vue du potentiel d’apprentissage qu’elles représentent. La majorité des propositions visent essentiellement le développement du processus de production technique, c’est-à-dire une simple adaptation au contexte. De telles propositions représentent uniquement le niveau inférieur d’ap-prentissage. Cependant, les propositions visant à améliorer les modes d’action de l’équipe ou à augmenter la maîtrise cognitive du processus indiquent que les participants considèrent leur propre activité comme un objet de développement. Le besoin de comprendre le processus de travail et ses lois a clairement augmenté, démontrant ainsi une certaine augmentation de la motivation à travailler dans le nouveau contexte. Cette étude a également voulu vérifier si le bien-être au travail nécessite des caractéristiques de travail positives ainsi qu’une bonne maîtrise conceptuelle du processus de travail. Les rapports présumés ont émergé seulement à la suite du programme de développement. En effet, après le programme, un haut niveau de maîtrise des perturbations pouvant survenir en cours de production a été associé à la satisfaction. Dans l’analyse de régression, 72 % de la variance de la satisfaction au travail était expliquée par la maîtrise de ces perturbations de la production ainsi que par une évaluation positive du défi au travail et une attitude active face au développement du travail. Le programme de développement a semblé réorganiser les bases d’évaluation des sujets, spécialement en regard avec leurs qualifications actuelles et leurs évaluations subjectives. Les participants ont appris à évaluer les relations entre leurs propres compétences et les besoins découlant du processus de travail, indiquant ainsi que leur métacognitions du processus de travail se sont améliorées. L’émergence des connexions entre la maîtrise du processus de travail et la satisfaction suite au programme suggère que les qualifications professionnelles peuvent être une source de bien-être dans une organisation qui accorde de l’importance aux compétences et qui le démontre notamment par l’adoption continue du développement du processus de travail et de la maîtrise de ce processus en tant que caractéristique organisationnelle. Les résultats concernant les programmes de développement ou la formation au niveau organisationnel sont rares. La seconde étude considérée dans cet article se concentre sur les expériences de plusieurs fabricants de papier expérimentés devant maintenant travailler sur une nouvelle ligne de production compte tenu d’un déclin important de la productivité de la vieille ligne de production. Suite au programme, les ouvriers étant toujours affectés à la vieille ligne de production possédaient une maîtrise conceptuelle similaire à ceux qui ont été affectés à la nouvelle ligne de production et qui ont participé à une formation. De plus, la quantité et la qualité de la production sur la vieille ligne se sont grandement améliorée. De nos jours, la maîtrise du travail ou encore les connaissances reliées au travail sont considérées comme des préalables nécessaires au succès organisationnel. Les principes didactiques appliqués dans les programmes de développement sont devenus de plus en plus fréquents dans les pratiques de formation dans les écoles et dans les universités, mais elles sont encore rares dans les ateliers. L’application de ces principes devrait cependant supporter les organisations dans leur apprentissage par leurs propres activités.
39

CHIRA, Rodica-Gabriela. „Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8“. Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (01.12.2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
40

Cenerelli, Bettina B. „Le modèle FCP de l’Université Simon Fraser : une immersion multidisciplinaire, expérientielle et communautaire“. OLBI Working Papers 6 (19.05.2015). http://dx.doi.org/10.18192/olbiwp.v6i0.1131.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans cet article, l’auteure présente le modèle d’immersion utilisé dans le French Cohort Program(FCP) de l’Université Simon Fraser en Colombie- Britannique. Les cours du FCP forment un ensemble intégré d’immersion caractérisé par un apprentissage multidisciplinaire, expérientiel et communautaire. L’article explique le caractère unique de ce programme, unique non seulement en raison de son rôle au niveau de l’éducation postsecondaire en langue française, mais également en raison des étudiants qu’il attire et des modèles d’enseignement qu’il met de l’avant.
41

Hontoir, Fanny, Vincent Simon, Yves De Raeve, Laurence Dumortier, Alex Dugdale und Jean-Michel Vandeweerd. „Apprendre l’anatomie radiographique en présentiel ou en ligne ? Une étude randomisée contrôlée“. Journal of Veterinary Medical Education 50, Nr. 2 (05.04.2023). http://dx.doi.org/10.3138/jvme-2021-0153.fr.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Résumé L’enseignement de l’anatomie repose sur diverses techniques: les cours, les dissections, les modèles 3D ou encore les supports en ligne. Ces derniers sont généralement considérés comme des moyens d’apprentissage complémentaires. Cette étude vise à comparer les performances des étudiants vétérinaires (N=83) en anatomie radiographique (radioanatomie) après un apprentissage en ligne ou conventionnel, et de voir dans quelle mesure ces méthodes sont interchangeables. Trois stratégies sont comparées : apprentissage en ligne exclusif, apprentissage en ligne avec des os de chevaux, apprentissage sur radiographies conventionnelles avec des os de chevaux. Les performances au test de rotation mentale et au test de connaissance en radioanatomie sont similaires entre les 3 groupes à la base, lors du test préliminaire. Après l’apprentissage (test final), les scores de rotation mentale et de radioanatomie augment significativement de 6.7/40 points (CI : 5.2–8.2; p < .001) et de 5.1/20 points (CI: 4.3–5.9; p< .001). Il n’y a pas de différence entre les groupes pour les scores de rotation mentale et de radioanatomie après l’apprentissage. Le score de rotation mentale est influencé par le genre, et significativement plus élevé chez les hommes que chez les femmes au test préliminaire (M= 23.0, SD = 8.8 vs. M= 16.5, SD= 6.9; p= .001) et au test final (M= 32.1, SD= 5.5 vs. M= 22.7, SD= 8.6; p< .001). Les performances en radioanatomie ne sont pas influencées par le genre. Ces résultats suggèrent que l’enseignement de la radioanatomie peut être réalisé en présentiel avec des radiographies conventionnelles ou en ligne. Cette interchangeabilité entre apprentissage en présentiel et en distanciel est intéressante au regard des impératifs liés aux crises sanitaires, et des besoins d’adaptation rapide en distanciel. This translation was provided by the authors. To view the original article visit: https://doi.org/10.3138/jvme-2021-0153
42

Bouwen, René, und Ronald Fry. „Innovation et apprentissage organisational : quatre modèles de dialogue entre la logique dominante et la logique nouvelle“. Communication et organisation, Nr. 3 (01.05.1993). http://dx.doi.org/10.4000/communicationorganisation.1623.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Gouin, Josee-Anne, und Christine Hamel. „Quels modèles d’accompagnement pour les stagiaires en enseignement afin de favoriser l’articulation théorie-pratique ?“ Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 20.03.2022, 35–52. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v45i1.4705.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Cet article présente une analyse d’un questionnaire distribué à des stagiaires de troisième année du baccalauréat en enseignement secondaire après cinq semaines de stage en milieu scolaire. Une question est à l’origine de cette recherche : comment les stagiaires perçoivent-ils l’apport de chacun des formateurs — enseignant associé, superviseur universitaire généraliste et didacticien — par rapport à l’articulation théorie-pratique vécue en stage ? Au-delà de cette question, le modèle d’accompagnement triadique traditionnel est-il suffisant pour assurer l’articulation théorie-pratique ? Notre expérimentation visait l’analyse des perceptions des stagiaires par rapport à l’accompagnement reçu à la suite de la planification et du pilotage d’une séquence d’enseignement-apprentissage en stage. À l’intérieur de la problématique, notre contribution expose les défis que vivent les formateurs par rapport à l’accompagnement de leurs stagiaires pour le développement de liens entre la théorie et la pratique, tant dans les stages que dans les cours. Prenant appui sur un cadre conceptuel pour étudier le développement des compétences professionnelles, nous avons élaboré un questionnaire dont les résultats soulèvent d’importantes interrogations quant au rôle perçu de chaque formateur face à la professionnalisation des stagiaires.
44

Ninkova, Velina, und Jennifer Hays. „Walking in your grandfather’s footsteps”: kinship and knowledge transmission among the Juǀ’hoansi (Namibia)“. N° 7 (2017) / Issue 7 (2017), 01.01.2017. http://dx.doi.org/10.25518/2034-8517.2842.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
« Marcher sur les pas de son grand-père »: parenté et transmission du savoir chez les Juǀ’hoansi (Namibie). Les récentes approches sur l’apprentissage chez les peuples chasseurs-cueilleurs actuels ou chez les post-chasseurs-cueilleurs examinent les rôles respectifs de la transmission verticale et horizontale du savoir. L’organisation de la parenté et l’organisation sociale chez les Juǀ’hoansi de Namibie nous encouragent à privilégier une approche alternative pour comprendre les modalités de transmission du savoir. Dans cet article, nous pointons deux variables essentielles : le lien de parenté (relation d’homonymie) et le type de savoir (compétences pratiques versus normes sociales). Nous démontrons que les liens de parenté font l’objet d’un apprentissage actif et que les homonymies sont motrices en tant que modèles dans l’acquisition des normes sociales de la société Juǀ’hoan. En revanche, les compétences pratiques sont acquises sur des périodes plus longues dans une ambiance détendue auprès d’adultes accompagnants, le plus souvent les parents. Par le biais de ces processus, les enfants jouent un rôle actif dans ce processus d’apprentissage et deviennent des partenaires importants dans les relations réciproques basées sur la parenté.
45

Ratsoy, Ginny R. „The Role of Faculty in Connecting Canadian Undergraduate Arts and Humanities Students to Scholarly Inquiries into Teaching: A Case for Purposeful Experiential Learning“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 7, Nr. 1 (11.06.2016). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2016.1.2.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Increasingly, various sectors of Canadian universities are advocating an assortment of beyond-the-classroom learning models – from research assistantships through service learning and cooperative education placements. At the same time, faculty who engage in the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) and related inquiries into teaching and learning are striving to shift attention on their activities from the periphery to a more central position within campus culture – a particular challenge for Arts and Humanities professors, who may find themselves marginalized within SoTL. This article focuses attention on the intersections of experiential learning and SoTL and SoTL-related activity. Students have much to benefit from, and offer to, these activities – beyond their usual role as subjects of studies. I present a framework based on examples from research and my own experiences – with a focus on undergraduate Arts students, who, arguably, have the fewest opportunities for Experiential Learning in general – that illustrates varying degrees of involvement. As Arts faculty attempt to enhance and highlight inquiries into teaching and learning, they would be wise to conjoin them with experiential learning by including students in the process and product. Divers secteurs des universités canadiennes conseillent de plus en plus un assortiment de modèles d’apprentissage hors de la salle de classe – que ce soit par le biais de postes d’assistants à la recherche, de l’apprentissage par le service ou de stages dans le cadre de l’enseignement coopératif. En même temps, les professeurs qui sont actifs dans l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) et dans des domaines connexes liés à l’enseignement et à l’apprentissage s’efforcent d’attirer l’attention sur leurs activités pour les faire passer de la périphérie à une position plus centrale sur les campus – ce qui s’avère être un réel défi pour les professeurs des facultés de lettres et sciences humaines car ils se retrouvent marginalisés au sein de l’ACEA. Cet article se concentre sur les intersections de l’apprentissage par l’expérience et de l’ACEA et des activités liées à l’ACEA. Les étudiants ont grandement profité de ces activités et y ont beaucoup apporté, au-delà de leur rôle en tant qu’objets d’études. Je présente un cadre basé sur des exemples issus de ma recherche et de mes propres expériences – avec une concentration sur les étudiants de premier cycle en lettres et sciences humaines qui, et cela est discutable, ont le moins grand nombre d’occasions, en général, de participer à l’enseignement par l’expérience – qui illustrent divers degrés d’implication. Alors que les professeurs des facultés de lettres essaient d’améliorer et de rehausser la recherche en enseignement et en apprentissage, ils auraient intérêt à y ajouter l’apprentissage par l’expérience en incluant les étudiants dans le processus et dans le produit.
46

Masini, Elcie. „Algumas questões sobre a avaliação do portador de deficiência visual“. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 76, Nr. 184 (18.06.2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.76i184.1104.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Uma análise da bibliografia especializada sobre o deficiente visual revelou que pesquisas sobre seu desenvolvimento e sua aprendizagem têm sido feitas através de padrões do vidente. Este trabalho, a partir de dados dessas pesquisas, levanta alguns pontos para que os que lidam com a educação do deficiente visual reflitam sobre as implicações de fazer avaliações de cegos e portadores de visão subnormal usando o referencial do vidente. É um convite para que se pense em caminhos para conhecer o deficiente visual a partir de seu próprio referencial. Abstract An analysis of the literature concerned with blindness and visually handicapped reveales that research in these fields has been made from a visual point of view. This work considers some of the implications of making evaluations of blind and visually impaired students with the normally sigthted as the reference. It encourages adoptation of evaluation procedures that use the blind or visually impaired student as his own reference. Résumé Une analyse de la bibliographie specialisée sur le déficient visuel a montré que les recherches sur son développement et sur son apprentissage ont été menées d'après les modèles du voyant. Le présent travail, à partir des données de ces recherches, soulève quelques questions afin que ceux qui travaillent avec l'éducation du déficient visuel réfléchissent sur les implications qui découlent de jauger les aveugles et les handicapés visuels, en partant du référentiel du voyant; c'est une invitation pour qu 'on s'intéresse à trouver des voies pour connaître le déficient visuel en ayant pour source son propre référentiel. Resumen Un análisis de la bibliografía especializada acerca del deficiente visual reveló que los estudios sobre su desarrollo y aprendizaje se hicieron a través de criterios del vidente. Este trabajo, partiendo de los resultados de esta investigación, ofrece algunas conclusiones, para que los que se dedican a educar deficientes visuales las lleven en cuenta en el momento de evaluar los ciegos o los portadores de baja visión utilizando el referencial del vidente. Es una invitación a des cubrir formas de conocer al deficiente visual a través de su propio referencial.
47

Bishop-Williams, Katherine E., Kaitlin Roke, Erin Aspenlieder und Meagan Troop. „Graduate Student Perspectives of Interdisciplinary and Disciplinary Programming for Teaching Development“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 8, Nr. 3 (04.12.2017). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2017.3.11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Interdisciplinary (i.e., university-wide programming) and disciplinary (i.e., programming open to participants from one college or department) teaching development programs for graduate students have been used for many years in higher education. Currently, research on the benefits of these teaching models remains scant in terms of a contextualized understanding, and empirical studies are needed. The purpose of this study was to determine graduate students’ perspectives related to interdisciplinary and disciplinary teaching and learning experiences. Two online surveys were used: a quantitative survey and a qualitative follow-up survey. Three participatory focus groups were also conducted to allow for further in-depth exploration in both an interdisciplinary and disciplinary group setting that represented seven distinct colleges. Statistical and thematic analyses were conducted with survey responses, and thematic analyses were conducted on focus group data. Similar themes emerged from the survey and focus group data identifying perceived benefits of participation in either interdisciplinary or disciplinary teaching development. Respondents’ perceived benefits were related to: (a) becoming a better teacher; (b) social learning; and (c) that while the perceived benefits of the models vary, the outcomes of both experiences are shared. The lived experiences of these graduate students expand the characterization of interdisciplinary and disciplinary programming. This study points to the need for graduate student programs—specifically teaching development offered by educational development units—to provide both interdisciplinary and disciplinary teaching development opportunities that achieve a blend of benefits for learners. Les programmes interdisciplinaires (c’est-à-dire les programmes offerts à l’échelle de l’université) et disciplinaires (c’est-à-dire ceux qui sont ouverts aux participants d’un collège ou d’un département) de perfectionnement de l’enseignement pour étudiants de cycle supérieur existent depuis de nombreuses années en enseignement supérieur. À l’heure actuelle, la recherche sur les avantages de ces modèles d’enseignement reste très incomplète en matière de compréhension contextualisée et il y a grand besoin de mener des études empiriques. Le but de cette étude était de déterminer les perspectives des étudiants de cycle supérieur liées aux expériences d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires et disciplinaires. Deux sondages en ligne ont été employés : un sondage quantitatif et un sondage de suivi qualitatif. Également, trois groupes de discussion participatifs ont été organisés afin d’explorer plus profondément les contextes des groupes interdisciplinaires et disciplinaires qui représentaient sept collèges distincts. Des analyses statistiques et thématiques ont été effectuées avec les réponses aux sondages et des analyses thématiques ont été effectuées sur les données recueillies des groupes de discussion. Des thèmes semblables se sont dégagés des sondages et des données recueillies des groupes de discussion. Ces thèmes identifiaient les avantages perçus de la participation dans le perfectionnement de l’enseignement tant interdisciplinaire que disciplinaire. Les répondants ont perçu les avantages suivants : (a) possibilité de devenir de meilleurs enseignants; (b) apprentissage social; et (c) bien que les avantages perçus de chaque modèle varient, les résultats des deux expériences sont semblables. Les expériences vécues de ces étudiants de cycle supérieur élargissent la caractérisation des programmes interdisciplinaires et disciplinaires. Cette étude souligne la nécessité que les programmes pour étudiants de cycle supérieur – spécifiquement les programmes de perfectionnement de l’enseignement offerts dans le cadre d’unités de pédagogie – doivent offrir des occasions de perfectionnement de l’enseignement à la fois interdisciplinaires et disciplinaires pour que les apprenants tirent des deux modèles un mélange d’avantages.
48

Araujo, Maria Eulaidia De. „SYSTÈME UNIFIÉ DE GESTION DES RESÍDUS SOLIDES URBAINS AU BRÉSIL : L’ORGANISATION COLLECTIVE VERS DES RESPONSABILITÉS PARTAGÉES“. Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (22.07.2022). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2022.8995.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La crise planétaire que nous vivons : sanitaire, écologique, économique, sociale et psychologique, nous amène à réfléchir sur notre relation avec les déchets solides que nous produisons, leur gestion et leurs impacts négatifs sur l'environnement. L'objectif de la recherche était de comprendre le processus d'organisation entre les deux systèmes, formel et informel, de production et de gestion des déchets solides urbains. Nous interrogeons la responsabilité de nos actions et analysons la cohérence des acteurs sociaux impliqués dans ce contexte, entre ce qui est dit, ce qui est cru et ce qui est réellement fait, ainsi que leurs perceptions et comportements. La méthodologie était méthodologie qualitative, quantitative et expérientielle, qui combinait une approche interprétative de la psychologie environnementale et la vision systémique de la rudologie. Les acteurs sociaux de Fortaleza au Brésil, ont été interrogés : des entretiens auprès des gestionnaires publics (5) du système formel, avec des questions selon sa fonction ; des questionnaires aux catadores (20) et deposeiros (20) du système informel. Aussi, des questionnaires ont été donnés aux habitants (878) et des observations, des images et des cartographies de la ville. Nous considérons l'institutionnalisation des résidus solides au Brésil depuis 2010 avec la mise en œuvre de la Politique nationale des déchets solides-PNRS. Dans le système formel : défis structurels, technologiques, techniques, politiques et économiques, ainsi que la concentration sur les mêmes sociétés de services. Il y a une mentalité commune que le pays saura transformer le problème en solutions économiques et sociales, mais que des investissements sont nécessaires, à tous les niveaux, prévalant une attente de soutien pour la mise en œuvre de la loi d'une gestion partagée, en termes des politiques publiques, environnementales et sociales, y compris, entre autres, l'éducation comportementale et environnementale, pointant vers de nouvelles potentialités qui émergent dans ce secteur. Dans le système informel, comme c'est le cas des associations/coopératives de catadores de matériaux recyclables, des deposeiros et de plusieurs initiatives individuelles, d'organisations civiles, privées, publiques, de copropriétés et autres, qui occupent ces vides laissés par le système formel. On en conclut que les systèmes formels et informels cohabitent dans les villes. Ils pointent l'émergence d'un mouvement qui débouche sur un modèle, dans lequel nous proposons « la vie en toutes les dimensions » comme centre et référence en matière « d’aménagement urbain », ce qui nous a conduit à créer « l'unification d'un système de gestion des résidus solides », afin que les motivations et les responsabilités soient partagées. Ce modèle de gestion est stratégique pour le développement local, social, économique et environnemental, porteur de la volonté et de la motivation pour mener cette démarche, répondant ainsi au PNRS. Elle nécessite une vision systémique des acteurs sociaux impliqués et une intégration du potentiel local existant sur la base d'actions existantes et participatives. D'autres indicateurs et variables qui émergent dans le processus d'intervention collective sont considérés, dans la recherche de recréer des modèles nouveaux et différents de gestion et de consommation sociale efficaces et durables.
49

Martin, Ann, Kathryn Holland und Taylor Witiw. „Student Learning and Conference Design: The Case of Interdisciplinary / Multidisciplinary Woolf“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, Nr. 2 (11.06.2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.2.10.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Academic conferences are events geared to disciplinary specialization, and much of the SoTL literature regarding scholarly gatherings addresses their benefits for graduate student apprenticeship. In our organization of the 22nd Annual International Conference on Virginia Woolf, we explored other forms of pedagogy to augment an academic professionalization approach. In particular, we created opportunities for cross-disciplinary teaching and learning, which have particular potential for Humanities students who may end up applying their discipline-specific training in non-academic contexts and in unexpected ways. This paper explores the possibilities and limitations of the cross-disciplinary initiatives that we developed for Interdisciplinary / Multidisciplinary Woolf. Inspired by the interdisciplinarity of the early 20th century British author Virginia Woolf and the current critical movement known as the New Modernist Studies, we outline the theories behind our approach to conference pedagogy and reflect upon our intentions and methods. We also assess learning outcomes in relation to both apprenticeship and non-traditional models of conference-based instructional design, and consider the institutional structures and practices that both enable and limit the scope of cross-disciplinary research and its dissemination at the undergraduate, graduate, and faculty levels. By moving away from the field of literary studies and sharing our scholarly teaching perspective in the context of the Scholarship of Teaching and Learning, we attempt to put into motion the potentially transformative disciplinary boundary-crossings that motivated the 2012 Woolf Conference. Les colloques universitaires sont des événements axés sur la spécialisation des disciplines et une grande partie des publications en ACEA concernant les rencontres savantes traitent de leurs avantages pour l’apprentissage des étudiants de cycles supérieurs. Lors de la préparation de notre XXe Colloque international annuel sur Virginia Woolf, nous avons exploré d’autres formes de pédagogie afin d’élargir l’approche de professionnalisation académique. En particulier, nous avons créé des opportunités d’enseignement et d’apprentissage pluridisciplinaire qui présentent un potentiel particulier pour les étudiants des humanités qui vont peut-être finir par mettre en application leur formation spécifique à leur discipline à des contextes non-académiques et de manières inattendues. Cet article explore les possibilités et les limites des initiatives pluridisciplinaires que nous avons développées pour notre colloque intitulé Woolf Interdisciplinaire / Pluridisciplinaire. Inspirés par l’interdisciplinarité de l’auteure britannique du début du XXe siècle, Virginia Woolf, et par le mouvement critique actuel qu’on appelle Études du nouveau modernisme, nous présentons les théories sous-jacentes à notre approche de la pédagogie des colloques et proposons une réflexion sur nos intentions et nos méthodes. Nous évaluons également les résultats d’apprentissage par rapport à l’apprentissage lui-même et par rapport aux modèles non traditionnels de conception de l’enseignement basé sur les cours magistraux et prenons en considération les structures et les pratiques institutionnelles qui favorisent mais qui limitent également l’étendue de la recherche pluridisciplinaire et sa diffusion aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs et des professeurs. En nous éloignant du domaine des études littéraires et en partageant notre perspective d’enseignement intellectuel dans le contexte de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage, nous tentons de mettre en mouvement les possibilités de franchissement des limites disciplinaires transformateur qui ont motivé le colloque sur Virginia Woolf de 2012.

Zur Bibliographie