Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Analyse en composantes“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Analyse en composantes" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Analyse en composantes"

1

Mefti, Abderrachid, Yacine Bouroubi und Abdallah Khellaf. „Analyse Critique du Modèle de l’Atlas Solaire de l’Algérie“. Journal of Renewable Energies 2, Nr. 2 (31.12.1999): 69–85. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v2i2.931.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent article comporte une analyse critique de l'Atlas Solaire de l'Algérie réalisé par Capderou en 1987. L'auteur utilise un modèle de l'atmosphère basé fondamentalement sur la connaissance du trouble atmosphérique pour la détermination des différentes composantes du rayonnement solaire d'un site. Par ciel clair, le modèle donne une bonne estimation de la composante directe mais surestime la composante diffuse. Par ciel moyen, des fonctions de distribution permettent de générer le gisement solaire d'un site connaissant uniquement la moyenne mensuelle de l'insolation. Ces fonctions de distribution ont tendance à surestimer considérablement l'irradiation horaire moyenne. De nouveaux modèles sont proposés pour l’estimation de l’irradiation. Les résultats de ces modèles sont mieux corroborés par les données expérimentales et de ce fait, la précision est nettement améliorée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Hufty, André. „Situations synoptiques et analyse multivariée des temps à Québec“. Cahiers de géographie du Québec 20, Nr. 49 (12.04.2005): 69–92. http://dx.doi.org/10.7202/021310ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les situations synoptiques et les gradients de température dans les basses couches de l'atmosphère ont été étudiés pendant une année à Québec, et les conditions du temps qui en dépendent ont été soumises à une analyse multivariée. Cette dernière montre que les éléments journaliers du temps se regroupent sous deux composantes principales: le rayonnement solaire absorbé au sol et le « potentiel hydrique », une fonction directe de l'humidité absolue et inverse du déficit de saturation. Les relations entre les situations synoptiques et les deux composantes principales qui résument les conditions du temps sont présentées sous forme graphique et dans un tableau de probabilité, qui permettent de faire la synthèse entre les deux types de classements des temps journaliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Hufty, André. „Analyse en composantes principales des situations synoptiques au Québec“. Géographie physique et Quaternaire 36, Nr. 3 (29.11.2007): 307–14. http://dx.doi.org/10.7202/032483ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ Cinq composantes principales orthogonales ont été calculées par analyse multivariée, à partir des pressions relevées à 500 mb et au sol, pendant un an sur le Québec. La simulation cartographique de ces facteurs fait ressortir l'effet de taille, le régime de circulation à 500 mb et les déformations du flux d'altitude associées aux influences thermiques de la surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Lauret, Frédéric, und Roland Pérez. „Méso-analyse et économie agroalimentaire“. Économies et Sociétés. Série Développement agroalimentaire 26, Nr. 621 (1992): 99–118. http://dx.doi.org/10.3406/esag.1992.1680.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent essai vise à apporter une contribution à une approche méso-analytique de l'agroalimentaire. Après avoir rappelé les fondements et les exigences de la méso-analyse, les auteurs montrent que l'économie agroalimentaire constitue, à travers ses différentes composantes, un terrain privilégié pour cette approche : évolution des filières, émergence des groupes et des structures oligopolistiques, mise en question du rapport à l'espace. Ils plaident ensuite pour une méso-économie agroalimentaire, dont ils montrent la nécessité et l actualité, et pour laquelle ils proposent quelques éléments d’un programme de recherches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Durieu, C., und M. Kieffer. „Analyse en composantes indépendantes pour la séparation aveugle de sources“. J3eA 4 (2005): 036. http://dx.doi.org/10.1051/bib-j3ea:2005736.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Préfontaine, Clémence, und Jacques Lecavalier. „Analyse de l’intelligibilité de textes prescriptifs“. Revue québécoise de linguistique 25, Nr. 1 (01.05.2009): 99–143. http://dx.doi.org/10.7202/603128ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ L’intelligibilité des textes, telle que nous la définissons, tient compte de l’ensemble des composantes qui en assure la compréhension complète. Nous ne nous limitons pas à considérer les aspects microstructurels (nombre de mots, de phrases, etc.) comme le font les mesures de lisibilité traditionnelles; nous tenons également compte des aspects macrostructurels, ceux qui marquent la progression du texte. Nous présentons ici un instrument qui permet de mesurer cette intelligibilité. Nous l’avons appliqué à des textes prescriptifs (un document bancaire et un document administratif) qui causaient des difficultés de compréhension.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

GUEGUEN, N., L. LEFAUCHEUR und P. HERPIN. „Relations entre fonctionnement mitochondrial et types contractiles des fibres musculaires“. INRAE Productions Animales 19, Nr. 4 (13.09.2006): 265–78. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.4.3494.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le muscle, tissu d’importance économique majeure chez les animaux producteurs de viande, est un tissu composite comprenant en majeure partie des fibres musculaires qui constituent une population très hétérogène aux caractéristiques contractiles et métaboliques variées. Les relations entre type contractile des fibres et fonctionnement mitochondrial, un composant essentiel du métabolisme énergétique musculaire, restent mal connues. Leur compréhension est pourtant essentielle pour espérer mieux maîtriser l’impact du type de fibres sur les diverses composantes de la qualité de la viande. Une analyse fine de la composante mitochondriale du fonctionnement énergétique des fi-bres a donc été entreprise en relation avec leurs caractéristiques contractiles. Les résultats indiquent que, contrairement aux fibres rapides de types IIX et IIB, la régulation mitochondriale dans les fibres lentes de type I et, dans une moindre mesure, de type rapide IIA est hautement spécialisée avec une optimisation de l’efficacité des mitochondries (couplage entre oxydation et phosphorylation, capacité oxydative maximale), une restriction de leur perméabilité à l’ADP et un couplage fonctionnel entre les kinases mitochondriales et la production d’ATP, permettant un transfert efficace de l’énergie vers les myosines. De plus, la régulation mitochondriale et les transferts énergétiques sont modulés par l’activation calcium-dépendante des ATPases portées par les myosines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Laurent, Gérard. „Variabilité des précipitations annuelles en Ardèche : Analyse factorielle en composantes principales“. La Météorologie 8, Nr. 9 (1995): 45. http://dx.doi.org/10.4267/2042/51940.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Sabatier, R., JC Rymer und B. Pau. „Standardisation en immuno-analyse: étude multicentrique de la dispersion des résultats par analyse en composantes principales“. Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 9, Nr. 5 (Januar 1994): 269–74. http://dx.doi.org/10.1016/s0923-2532(05)80570-8.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jeune, Bernard. „Possibilité nouvelle de comparer les formes végétatives par analyse en composantes principales“. Canadian Journal of Botany 72, Nr. 5 (01.05.1994): 726–37. http://dx.doi.org/10.1139/b94-093.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Principal components analysis allows for the translation of forms, from a single cell to a whole plant, within a specific space. Comparison of structures and of plants, contemporary or not, can be made with this method. The author proposes a specific technique (division of the plant in morphological blocks fitting into each other) to enlarge the field of application of the principal components analysis leading to continuist and process morphology. Key words: principal components analysis, process morphology, continuist morphology, morphological blocks. [Journal translation]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Analyse en composantes"

1

Barbedor, Pascal. „Analyse en composantes indépendantes par ondelettes“. Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00119428.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse en composantes indépendantes (ACI) est une forme d'analyse multivariée qui a émergée en tant que concept dans les années 1980-90. C'est un type de problème inverse où on observe une variable X dont les composantes sont les mélanges linéaires d'une variable S inobservable. Les composantes de S sont mutuellement indépendantes. La relation entre les deux variables s'exprime par X=AS, où A est une matrice de mixage inconnue .

Le problème principal de l'ACI est d'estimer la matrice A, à partir de l'observation d'un échantillon i.i.d. de X, pour atteindre S qui constitue un système explicatif meilleur que X dans l'étude d'un phénomène particulier. Le problème se résout généralement par la minimisation d'un certain critère, issu d'une mesure de dépendance.

L'ACI ressemble à l'analyse en composantes principales (ACP) dans la formulation du problème. Dans le cas de l'ACP on cherche des composantes non corrélées, c'est-à-dire indépendantes par paire à l'ordre 2 ; dans le cas de l'ACI on cherche des composantes mutuellement indépendantes, ce qui est beaucoup plus contraignant; dans le cas général, il n'existe plus de solution algébrique simple. Les principaux problèmes d'identification de A sont évités par un certain nombre de conventions adoptées dans le modèle ACI classique.

L'approche qui est proposée dans cette thèse est du type non paramétrique. Sous des hypothèses de type Besov, on étudie plusieurs estimateurs d'un critère de dépendance exact donné par la norme L2 de la différence entre une densité et le produit de ses marges. Ce critère constitue une alternative à l'information mutuelle qui représentait jusqu'ici le critère exact de référence de la plupart des méthodes ACI.

On donne une majoration de l'erreur en moyenne quadratique de différents estimateurs du contraste L2. Cette majoration prend en compte le biais d'approximation entre le Besov et l'espace de projection qui, ici, est issu d'une analyse multirésolution (AMR) générée par le produit tensoriel d'ondelettes de Daubechies. Ce type de majoration avec prise en compte du biais d'approximation est en général absent des méthodes non paramétriques récentes en ACI (méthodes kernel, information mutuelle).

Le critère en norme L2 permet de se rapprocher de problèmes déjà connus dans la littérature statistique, estimation de l'intégrale de f au carré, tests d'homogénéité en norme L2, résultats de convergence d'estimateurs adoptant un seuillage par bloc.

On propose des estimateurs du contraste L2 qui atteignent la vitesse minimax optimale du problème de intégrale de f au carré. Ces estimateurs de type U-statistique ont des complexités numériques quadratique en n, ce qui peut poser un problème pour la minimisation du contraste à suivre, en vue d'obtenir l'estimation concrète de la matrice A. En revanche, ces estimateurs admettent une forme de seuillage par bloc où la connaissance de la régularité s de la densité multivariée sous-jacente est inutile pour obtenir une vitesse optimale.

On propose un estimateur de type plug-in dont la vitesse de convergence est sous-optimale mais qui est de complexité numérique linéaire en n. L'estimateur plug-in admet aussi une forme seuillée terme à terme, qui dégrade la vitesse de convergence mais permet d'obtenir un critère auto-adaptatif. Dans sa version linéaire, l'estimateur plug-in semble déjà quasiment auto-adaptatif dans les faits, c'est-à-dire que sous la contrainte 2^{jd} < n, où d est la dimension du problème et n le nombre d'observations, la majorité des résolutions j permettent d'estimer A après minimisation.

Pour obtenir ces résultats on a été amené à développer une technique combinatoire spécifique permettant de majorer le moment d'ordre r d'une U-statistique ou d'une V-statistique. Les résultats classiques sur les U-statistiques ne sont en effet pas directement utilisables et pas facilement adaptables dans le contexte d'étude de la thèse. La méthode développée est utilisable dans d'autres contextes.

La méthode par ondelettes s'appuie sur le paradigme usuel estimation d'un critère de dépendance, puis minimisation. On étudie donc dans la thèse les éléments permettant de faciliter la minimisation. On donne notamment des formulations du gradient et du hessien de l'estimateur du contraste qui se prêtent à un changement de résolution par simple filtrage et qui se calculent selon une complexité équivalente à celle de l'évaluation de l'estimateur lui même.

Des simulations proposées dans la thèse confirment l'applicabilité de la méthode et donnent des résultats excellents. Tous les éléments nécessaires à l'implémentation de la méthode, et le code commenté des parties clefs de la programmation (notamment des algorithmes d-dimensionnels) figurent également dans le document.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Le, Borgne Hervé. „Analyse de scènes naturelles par Composantes Indépendantes“. Phd thesis, Grenoble INPG, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005925.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
De nombreuses études montrent que les détecteurs corticaux pourraient résulter de l'application d'un principe de réduction de redondance par indépendance statistique de leurs activités. L'analyse en Composantes Indépendantes est utilisée ici pour générer ces détecteurs, puis leurs performances sont analysées en terme de codage et de description pour catégoriser des images sémantiquement. La propriété d'indépendance statistique permet notamment de vaincre la « malédiction de la dimension » dans un contexte de classification d'images. Un second volet concerne la sémantique des images et la perception visuelle. Des sujets humains sont confrontés à des séries d'expérimentation, captant leur jugement de similarités visuelles, afin de pouvoir identifier les catégories sémantiques, d'apprécier l'apport de modalités perceptives comme la chrominance versus la luminance, et de mettre en évidence des asymétries perceptives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jaupi, Luan. „Methodes robustes en analyse en composantes principales“. Paris, CNAM, 1992. http://www.theses.fr/1992CNAM0151.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La these presente de maniere complete les problemes theoriques rencontres pour effectuer une analyse en composantes principales robuste basee sur les m-estimateurs d'une matrice de dispersions et les fonctions d'influence. Les fonctions d'influence des elements propres de la classe des estimateurs de pseudo-covariances sont calculees, ainsi que leurs homologues pour la matrice de correlations associee. Les resultats theoriques proposes permettent l'elaboration d'une nouvelle methode d'acp robuste. Nous proposons l'utilisation des m-estimateurs pour reduire l'effet des valeurs aberrantes et parallelement l'utilisation des outils de detection bases sur les fonctions d'influence afin de detecter les observations influentes qui ne sont pas extremes. Des comparaisons entre l'approche proposee et les techniques d'acp robustes existantes sont effectuees et leurs performances sont testees sur des donnees reelles. Les algorithmes et les programmes fortran qui permettent les calculs et les editions de l'approche proposee sont presentes en detail
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Patanchon, Guillaume. „Analyse multi-composantes d'observations du fond diffus cosmologique“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00004512.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les anisotropies du fond diffus cosmologique (CMB) sont une mine d'informations sur la physique de l'Univers primordial. Leur spectre spatial de puissance depend des parametres cosmologiques qui caracterisent le contenu et l'evolution de l'Univers. La mesure precise de ce spectre de puissance permet de contraindre fortement les modeles, mais est rendue difficile par la presence de emissions astrophysiques d'avant-plan qui se superposent au signal primordial. Apres une presentation succinte du modele standard de la cosmologie et des differentes sources d'emission dans le domaine millimetrique, nous passons en revue les methodes de separation de composantes couramment employees au sein de la communaute. Nous developpons dans cette these des methodes ameliorees pour la separation et la caracterisation des composantes de signal et de bruit presentes dans les donnees. Tout d'abord, les methodes classiques, basees sur un modele extremement simplifie, ne permettent pas de separer efficacement certaines composantes systematiques instrumentales correlees entre les detecteurs. Nous presentons une methode de separation de composante adaptee au traitement de tels effets systematiques. Cette technique est testee sur des simulations d'observation du satellite Planck.Par ailleurs, les methodes "standard" de separation de composantes ne sont pas entierement satisfaisantes, car elles ne sont pas optimisees pour l'estimation des spectres de puissance, et elles necessitent la connaissance, a priori, des spectres electromagnetiques des composantes. Nous decrivons une nouvelle methode destimation du spectre de puissance du CMB (et des autres composantes) realisant en aveugle la separation des composantes. Cette approche est validee a l'aide de nombreuses simulations. Dans une derniere partie, nous appliquons cette methode aux donnees obtenues avec l'experience Archeops.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Biton, Anne. „Analyse en composantes indépendantes du transcriptome de cancers“. Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA11T028.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'analyse de données d'expression montre qu'il est avantageux d'analyser les processus biologiques en termes de modules plutôt que simplement considérer les gènes un par un. Dans ce projet nous avons conduit une analyse non supervisée des données d'expression de gènes de plusieurs cohortes de tumeurs urothéliales en appliquant la méthode d'Analyse en Composantes Indépendantes. Plusieurs études ont démontré les meilleures performances de l'ACI par rapport à l'ACP et les méthodes de clustering, pour obtenir une décomposition plus réaliste des données d'expression en patterns d'expression pertinents et associés avec le phénotype d'intérêt.Les tumeurs urothéliales apparaissent et évoluent selon deux voies distinctes dont la probabilité de progression en cancer musculo-invasif diffère radicalement. Excepté la mutation de FGFR3 dans le groupe le moins agressif, les processus moléculaires sous-jacents n'ont pas été complètement identifiés. Le principal objectif de cette thèse était dédié aux interprétations biologiques des différentes composantes indépendantes pour aider à confirmer et étendre la liste des processus biologiques connus pour être impliqués dans le cancer de vessie.Chaque composante indépendante est caractérisée par une liste de projections de gènes et de contributions pondérées d'échantillons tumoraux . En combinant expertise biologique et comparaison des listes de gènes à des voies existantes et en étudiant conjointement l'association des composantes aux annotations cliniques et moléculaires, nous avons pu différencier les CIscausées par des facteurs techniques, tels que le prélèvement chirurgical de celles ayant des interprétations biologiques pertinentes. De plus, parmi les signaux pertinents biologiquement, cette analyse nous a permis de différencier les signaux provenant du stroma, comme la réponse immunitaire médiée par les lymphocytesB&T, de ceux produits par les tumeurs elles-mêmes, comme les signaux reliés à la prolifération ou à la différenciation. La classification des tumeurs selon leurs contributions à certaines CIs a pu être étroitement associée à des annotations anatomo-cliniques, et a mis en évidence de nouveaux sous-types de tumeur spotentiels, qui suggèrent l'existence de voies de progression supplémentaires dans le cancer de vessie. De façon similaire, l'étude des contributions de groupes de tumeurs basés sur des annotations cliniques ou moléculaires a montré différents niveaux de contamination par le stroma entre les tumeurs mutées et nonmutées pour FGFR3. La reproductibilité des composantes a été étudiée en utilisant des graphes de corrélation. La majeure partie des CIs interprétées a été validée sur trois jeux de données indépendants, et plusieurs d'entre elles ont aussi détectées dans un jeu de données de lignées cellulaires.Une deuxième étude sur le rétinoblastome a montré que nous pouvions tirer partie de l'ACI dans des contextes variés. Le rétinoblastome est initié par la perte des deux alléles du gène suppresseur de tumeur RB1. D'autres évènements génomiques non identifiés sont nécessaires à la progression de la maladie. Nous avons observé une association entre âge des patients et altérations génomiques. Les patients jeunes présentant moins d'altérations que les patients âgés, ces derniers présentant des gains du 1q et des pertes du 16q. Cette séparation des tumeurs selon l'âge est également observée sur les données d'expression, notamment en appliquant l'ACI dont l'une des composantes discrimine les patients selon leur âge. Ces résultats suggèrent l'existence de deux voies de progression dans le rétinoblastome. L'analyse des données à haut débit fournit de nombreuses listes de gènes. Afin de les interpréter, une possibilité est d'extraire les dernières publications groupées par sujets prédéfinis (fonction, localisation,...)
Practice of gene expression data analysis shows that it is advantageous to analyze biologicalprocesses in terms of modules rather than simply consider gene one by one. In this project, we conducted anunsupervised analysis of the gene expression data of several cohorts of urothelial tumors, applying theIndependent Component Analysis method. Several studies demonstrated the outperformance of ICA overPCA and clustering-based methods in obtaining a more realistic decomposition of the expression data intoconsistent patterns of coexpressed genes associated with the studied phenotypes[1, 2, 3, 4].Urothelial tumors arise and evolve through two distinct pathways which radically differ on their probabilityof progression to muscle invasion. Except the mutation of FGFR3 in the less aggressive group, theunderlying molecular processes have not been completely identified. The first and main objective of the PhDthesis was dedicated to the biological interpretation of the different independent components to help toconfirm and extend the list of biological processes known to be involved in bladder cancer.Each independent component (IC) is characterized by a list of gene projections on the one hand and weightedcontributions of tumor samples on the other hand. By combining biological expertise and comparison of theassociated list of genes to known pathways, and jointly studying the association of the components tomolecular and clinical annotations, we have been able to differentiate components that were caused bytechnical factors, such as surgical sampling, from those having consistent biological interpretationin terms of tumor biology. Moreover, among the biologically meaningful signals, this analysis allowed us todifferentiate the signals from stroma of the tumor, like immune response mediated by B- and T-lymphocytes,from the signals produced by the tumors themselves, like signals related to proliferation, or differentiation.The clustering of the tumor samples according to their contributions on some ICs can be closely associated toanatomo-clinical annotations, and highlighted new potential subtypes of tumors which suggest existence ofadditional pathways of bladder cancer progression. Similarly, the study of the contributions of preestablishedgroups of tumors based on clinical or molecular criteria showed different levels of stromacontamination between FGFR3 non-mutated and mutated tumors. The reproducibility of the components wasinvestigated using correlation graphs. The major part of the interpreted ICs was validated on threeindependent bladder cancer datasets, and several of them were also identified in an urothelial cancer celllines data set.A second study about retinoblastoma gave us the occasion to show that we can take advantage ofICA in various contexts. Retinoblastoma is initiated by the loss of both alleles of the RB1 tumor suppressorgene. Although necessary for initiation, other genomic events, that remain to be identified, are needed for theprogression of the disease [5]. We observed, as it was previously described [6], an association between age ofthe patients and levels of genomic aberrations, the younger patients having fewer alterations than the olderpatients, which generally present gain of 1q and loss of 16q. We showed that this tendency of the tumors tobe clustered into two groups of age can also be observed on the expression data by applying ICA whose oneof the component was highly correlated to the age of the patients. These results suggest the existence of twopathways of progression in retinoblastoma.The analysis of high throughput data provides many lists of genes. To interpret them, a possibility isto study the latest related publications grouped by pre-defined group of topics (function, cellular location...).To that aim, in a third study, we introduced a web-based Java application tool named GeneValorization whichgives a clear and handful overview of the bibliography corresponding to one particular gene list [7]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Narozny, Michel. „Analyse en composantes indépendantes et compression de données“. Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112268.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans cette thèse nous nous intéressons à l'analyse en composantes indépendantes (ACI) lorsqu'elle est utilisée en compression de données. Nous montrons d'abord que tes transformations d'ACI sont moins performantes que la transformée de Karhunen-Loève (TKL) en codage d'images en niveaux de gris et d'un signal musical, mais plus performantes que la TKL sur certains signaux synthétiques. Dans le cas d'un codage à haut et moyen débits (respectivement bas débit), le débit de compression est obtenu en calculant l'entropie d'ordre 1 (respectivement d'ordre 2,4 et 9) des coefficients transformés. La mesure de distorsion utilisée est l'erreur quadratique moyenne entre le signal d'entrée et le signal décodé. Ensuite nous montrons que pour des signaux non gaussiens la recherche de la transformation linéaire optimale peut se ramener à un problème d'ACI modifié. Deux nouveaux algorithmes, GCGsup et ICAorth, sont proposés pour calculer la transformation linéaire optimale et la transformation orthogonale optimale respectivement. Dans nos simulations, nous montrons qu'il existe des images en niveaux de gris et des signaux synthétiques qui sont codés plus efficacement avec GCGsup et ICAorth qu'avec la TKL. Enfin, nous nous intéressons également à un schéma de codage d'images multicomposantes associant des décompositions en ondelettes pour la décorrélation spatiale avec les transformations retournées par GCGsup et ICAorth pour réduire la redondance spectrale. Dans ce cas, nous n'avons pas eu le temps de trouver des images multicomposantes pour lesquelles les nouvelles transformation permettent d'obtenir des gains de codage significatifs par rapport à la TKL
In this thesis we are interested in the performances of independent component analysis (ICA) when it is used for data compression. First we show that the ICA transformations yield poor performances compared to the Karhunen-Loeve transform (KIT) for the coding of some continuous-tone images and a musical signal, but can outperform the KTL on some synthetic signals. In medium-to-high (resp. Low) bit rate coding, the bit-rate measured is the empirical first (resp. Second, fourth and ninth) order entropy. The mean square error between the original signal and that reconstructed is used for the evaluation of the distortion. Then we show that for non Gaussian signals the problem of finding the optimal linear transform in transform coding is equivalent to finding the solution of a modified ICA problem. Two new algorithms, GCGsup and ICAorth, are then proposed to compute the optimal linear transform and the optimal orthogonal transform, respectively. In our simulations, we show that GCGsup and ICAorth can outperform the KLT or some continuous-tone images and some synthetic signals. Finally, we are also interested in a multicomponent images coding scheme which employs a wavelet transform for reducing the spatial redundancy and the transformations returned by GCGsup et ICAorth for reducing the spectral redundancy. In this case, further work has to be done in order to find some images whose compression using the new transforms is significantly better than that obtained with the TKL
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Ibazizen, Mohamed. „Contribution à l'étude d'une analyse en composantes principales“. Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375984301.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Chenguiti, Khalid. „Analyse en composantes principales fonctionnelle cas des prises alimentaires“. Mémoire, Université de Sherbrooke, 2006. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4722.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les méthodes d'analyse statistique des données fonctionnelles sont une extension des méthodes de l'analyse statistique des données à des données qui se présentent sous forme de courbes. L'analyse en composantes principales fonctionnelle"ACPF" est une méthode d'analyse statistique qui permet de résumer l'information contenue dans un ensemble de données fonctionnelles, permettant de produire des fonctions dites composantes principales de dimension minimale qui reproduisent un maximum d'information sur les données étudiées. L'application de l'ACPF à des données de prises alimentaires porcines permet de mettre en évidence les avantages de considérer une ACPF au lieu d'une analyse en composantes principales"ACP" usuelle. Les composantes principales obtenues par l'ACPF des courbes de prises alimentaires nous ont permis de résumer les tendances principales régissant le comportement alimentaire des porcs observés. Malgré la complexité des facteurs influençant le processus de prise alimentaire porcine, tels le poids, le contexte social et le changement de composition alimentaire, la synthèse produite par l'ACPF démontre sa pertinence. L'analyse des vitesses et des accélérations à partir des données brutes de la prise alimentaire porcine ont permis de compléter l'analyse permettant de comparer, à travers l'ACPF, les caractéristiques géométriques des courbes. L'analyse en composantes principales a permis de trouver des pistes prometteuses pour la caractérisation des courbes complexes de consommation et la détermination de critères prévisionnels associés aux comportements particuliers causés par le développement de maladies. Les différentes analyses discriminantes exposent clairement ces tendances particulières liées aux phénomènes étudiés et la détection préalable de facteurs de maladies. La synthèse produite par les différentes ACPF permet de mettre en évidence les tendances générales prépondérantes régissant le comportement alimentaire procurant ainsi des informations utilisées pour la modélisation de ce comportement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Besse, Philippe. „Approximation spline et optimalité en analyse en composantes principales“. Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30190.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le theme principal concerne le choix de la metrique applicable au cas de l'etude descriptive d'un processus par l'analyse en composantes principales (a. C. P. ). Les observations des trajectoires du processus sont interpolees ou, selon le cas, lissees afin d'etre plongees dans un espace fonctionnel induisant une metrique adaptee a la situation etudiee. Une approche synthetique definit l'a. C. P. Et son approximation spline dans un cadre hilbertien abstrait conduisant a une presentation generale des situations envisagees dans la litterature et permettant de resoudre les problemes de convergence par discretisation et echantillonnage. Des exemples de situations concretes correspondant a des cas de processus "reguliers" ou de mesures aleatoires sont presentes. Un critere heuristique est propose pour guider le choix de la domension de representation. Les problemes precedents sont abordes sous un angle different dans le cadre du modele a effet fixe ou modele fonctionnel qui consiste a supposer que les observations "vraies" sont contenues dans un sous-espace affine de dimension reduite dont l'a. C. P. Fournit une estimation au sens des moindres carres. L'hypothese que l'erreur est affectee d'une petite variance permet alors de definir un risque moyen quadratique dont l'optimisation conduit a un critere de type gauss-markov pour le choix de la metrique et a un choix de dimension optimale si la variance de l'erreur est connue. Lorsque la variance est inconnue, une approximation par la theorie des perturbations des techniques de re-echantillonnage permet d'estimer la stabilite des sous-espaces de representation et aide ainsi au choix de la dimension. D'autres pistes ont ete explorees: l'utilisation du codage par une probabilite de transition generalisant le codage disjonctif complet en analyse des correspondances ainsi qu'une etude bibliographique consacree a l'usage des fonctions splines en statistique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Ibazizen, Mohamed. „Contribution a l'etude d'une analyse en composantes principales robuste“. Toulouse 3, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU30101.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Comment obtenir une analyse en composantes principales (a. C. P. ) robuste. Diverses approches partielles ont ete faites (ruymgaart, benasseni,. . . ). On propose ici une methode fondee sur la minimisation de criteres lies a une fonction rho convexe suffisamment differentiable permettant de definir une moyenne robuste, une notion de rho-orthogonalite et donc les diverses etapes d'une a. C. P. Le calcul des fonctions d'influence de la moyenne et des vecteurs principaux permet de s'assurer qu'un c hoix convenable de rho conduit a une analyse robuste. Ces fonctions d'influence permettent d'ailleurs de retrouver certains resultats de la theorie asymptotique en a. C. P. Classique (fine, romain. . . ). La methode est rendue operationnelle au moyen d'algorithmes a pas alternes et est testee sur deux exemples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Analyse en composantes"

1

Morineau, Alain. Analyse en composantes principales (avec illustrations SPAD). Saint-Mandé: DECISIA, 2004.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Anne-Béatrice, Dufour, und Normand Myriam, Hrsg. Le modèle euclidien en analyse des données. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles, 1990.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Crauser, Jean-Pierre. Guide pratique d'analyse des données. Paris: Éditions d'organization, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Unesco, Hrsg. Les composantes doctrinales de l'idée d'éducation permanente: Analyse thématique d'un corpus international, UNESCO. Paris: L'Harmattan, 2002.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

A user's guide to principal components. Hoboken, N.J: Wiley-Interscience, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Jackson, J. Edward. A user's guide to principal components. New York: Wiley, 1991.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Principal components analysis. Newbury Park, Calif: Sage, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dunteman, George H. Principal components analysis. Newbury Park: Sage Publications, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Dunteman, George H. Principal components analysis. Newbury Park: Sage Publications, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Flury, Bernhard. Commonprincipal components and related multivariate models. New York: Wiley, 1988.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Analyse en composantes"

1

Obled, Ch, und I. Braud. „Analogies Entre Geostatistique et Analyse en Composantes Principales de Processus ou Analyse Eofs“. In Geostatistics, 177–88. Dordrecht: Springer Netherlands, 1989. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-015-6844-9_12.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„L’analyse en composantes principales (ACP)“. In Analyse des données textuelles, 169–210. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvq4bxws.11.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„1 Analyse en composantes principales“. In Analyse factorielle multiple avec R, 1–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1085-7-002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

„1 Analyse en composantes principales“. In Analyse factorielle multiple avec R, 1–36. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1085-7.c002.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

„Chapitre 3 – Analyse des composantes du gisement“. In Le gisement de Crévéchamps (Lorraine), 93–232. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.58065.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

AYMEN CHALOUF, Mohamed, Hana MEJRI und Omessaad HAMDI. „Intelligence artificielle pour la sécurité en e-santé“. In Gestion de la sécurité en e-santé, 213–35. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9179.ch9.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La e-santé, une des applications IoT, permet l’amélioration de la vie quotidienne des patients. Elle a été propulsée grâce aux différentes capacités de collecte, analyse, transmission et stockage de données médicales. Dans ce chapitre, nous nous intéressons à l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour sécuriser une des principales composantes des systèmes e-santé, à savoir le réseau de capteurs médicaux sans fil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Le Normand, Marie-Thérèse. „Évaluation multidimensionnelle et interactive des compétences du langage chez l’enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme“. In Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme, 55–76. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/05.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La complexité de l'évaluation du langage dans le contexte des Troubles du Spectre Autistique (TSA) est documentée par l'auteure. Sa démarche multidimensionnelle interactive vise à compléter les évaluations classiques et fournit une description des prérequis et des compétences linguistiques de l'enfant. Les composantes du langage examinées comprennent les vocalisations, le babillage, la morphosyntaxe et la pragmatique. Une attention particulière est accordée aux techniques de reconnaissance automatique de la parole comme le système LENA. L’auteure illustre sa démarche par une analyse morphosyntaxique et pragmatique d’un corpus recueilli auprès de 22 enfants et adolescents dans le cadre spécifique des TSA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

CETRO, Rosa. „Le traitement des culturèmes gastronomiques siciliens dans quelques guides touristiques français“. In A propos des realia, 211–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4735.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’ouverture à l’altérité culturelle passe par le biais d’une dynamique entre deux phénomènes apparemment opposés mais qui sont en réalité l’un le pendant de l’autre : l’ethnocentrisme et l’exotisme. Les guides touristiques offrent un reflet intéressant de cette dualité, étant orienté à la fois vers l’exotisme et vers l’ethnocentrisme. Comment l’équilibre entre ces deux composantes du guide touristique peut-il se manifester dans un domaine hautement culturel tel que la gastronomie ? Nous essayerons d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, en choisissant comme point de départ la section « Gastronomie » de quelques guides sur la Sicile. Notre analyse sera articulée en trois temps. Dans un premier temps, nous évoquerons quelques concepts théoriques relatifs au couple culture/traduction, avant de passer, dans un deuxième temps, à la définition du genre « guide touristique » et à la présentation des guides du corpus analysés, enfin, dans un troisième temps, à l’analyse de quelques culturèmes gastronomiques siciliens dans ces guides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

JAVERLIAT, Pascal, Frank PIZON und Laurent GERBAUD. „La modélisation des conceptions en santé“. In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 85–100. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4672.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article propose d’éclairer les systèmes de conceptions de la santé à l’aide d’une analyse qualitative puis d’une modélisation des conceptions d’étudiants débutant leurs études d’ostéopathie. Méthode : Une enquête par questionnaire semi-dirigé a été menée. Les contenus des verbatims ont été analysés selon leurs blocs de sens, catégorisés pour faire émerger les différentes conceptions de la santé puis modélisés à l’aide d’un logiciel de visualisation de réseaux pour illustrer les liens et le poids relatif des différents items des conceptions. Résultats : Nous avons fait émerger 45 catégories de conceptions de la santé. Les facteurs de santé empruntent principalement au domaine biologique et par ordre décroissant, au psychologique et au social. La modélisation met en évidence une prédominance de liens centrés sur le domaine biologique et à l’inverse, un isolement de domaine social, renvoyant ce dernier au rang d’auxiliaire des deux autres dimensions. Conclusion : Modéliser les conceptions de la santé des étudiants est une manière de leur présenter les composantes qu’ils ne mobilisent pas encore. Ces futurs travailleurs indépendants seront mieux outillés pour considérer les phénomènes de santé des patients avec un empan plus large, moins focalisé sur les seuls aspects individuels et biomédicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Goron, Amina. „Plurilinguisme et emprunts linguistiques au nord-Cameroun et au sud-est du Tchad“. In Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 351–74. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0351.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article s&#8217;inscrit dans le cadre synchronique et s&#8217;attelle &#224; examiner la question de La pluralit&#233; des langues et de la circulation des emprunts linguistiques dans la communication et les &#233;changes au Nord &#8211; Cameroun et au sud du Tchad. Il prend appui sur l&#8217;ethnographie de la communication d&#233;velopp&#233;e par Hymes et Gumperz (1972) et envisage les langues comme composantes des communaut&#233;s socioculturelles et repr&#233;sentant des instruments de communication intrins&#232;quement li&#233;es &#224; leur d&#233;veloppement. L&#8217;analyse se fonde sur une enqu&#234;te men&#233;e dans ce vaste corridor pour d&#233;montrer l&#8217;apport des emprunts dans le fonctionnement et la cohabitation des langues transfrontali&#232;res non pas seulement sur le plan communicationnel, mais aussi dans le flux des &#233;changes et par-del&#224; le d&#233;veloppement de ce p&#244;le frontalier d&#8217;Afrique centrale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Analyse en composantes"

1

Hadj SaÏd, M., L. Thollon, Y. Godio-Raboutet, J. H. Catherine, C. M. Chossegros und D. Tardivo. „Modélisation 3D de l’os maxillaire dans l’analyse par éléments finis en implantologie orale : une nouvelle approche utilisant CBCT et anthropométrie“. In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Objectif : Caractériser l’os maxillaire postérieur chez l’adulte d’un point de vue géométrique pour obtenir des modèles numériques standards par éléments finis. Matériel et méthodes : Les images CBCT maxillaires des patients qui ont visité le service de Chirurgie Orale du CHU de La Timone à Marseille, France ont été recueillies au cours de l’année 2016. Les sujets inclus devaient être âgés de plus de 21 ans et être édentés au moins à partir de la première prémolaire maxillaire. Les patients atteints d’une pathologie osseuse ou d’un traitement influençant le remodelage osseux n’ont pas été inclus. La zone maxillaire postérieure a été définie pour chaque CBCT et 6 mesures de hauteur et de largeur de la crête alvéolaire ont été réalisées à l’aide d’une méthode anthropométrique. Une étude Gauge Anova R&R avec analyse de la répétabilité et de la reproductibilité de la variance des mesures, ainsi qu’une analyse en composantes principales (ACP) pour isoler des modèles standards, ont été menées. Les modèles 3D ont été réalisés à partir d’images au format DICOM. Résultats : Le CBCT de 100 hommes et 100 femmes ont été retenus dans notre étude. 1200 mesures de crête alvéolaire ont été réalisée et les valeurs moyennes de hauteur et de largeur des différentes parties de la zone maxillaire postérieure étaient très disparates. L’analyse statistique de variance a validé la répétabilité et la reproductibilité de notre protocole de mesures. L’ACP n’a pas permis d’identifier les modèles standards et ceux- ci ont été modélisés à partir de notre base de données. Conclusion : Notre travail est le premier à considérer des paramètres anthropométriques sur un large échantillon de sujets dans la méthode des éléments finis. Nous mettons ainsi en évidence la perspective de réaliser des modèles anatomiques complexes et réalistes à partir de l’anatomie humaine pour réaliser des tests biomécaniques en implantologie orale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Berichte der Organisationen zum Thema "Analyse en composantes"

1

Sripad, Pooja, Sara Dwyer und Gloria Adoyi. Mise en œuvre des composantes du modèle ssp pour la PE / E au Nigéria : une analyse des coûts. Population Council, 2019. http://dx.doi.org/10.31899/rh11.1058.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Marsden, Eric, Romuald Perinet und Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, Mai 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gupta, Sweta, Gauthier Marchais, Cyril Brandt, Samuel Matabishi, Pierre Marion, Jean-Benoît Falisse, Deborah West et al. Projet BRiCE RDC et Niger : Rapport intermédiaire Bien-être des enseignants et qualité de l’enseignement dans les contextes fragiles et affectés par les conflits. Institute of Development Studies, Juni 2022. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2022.089.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce rapport présente les résultats de l'étude intermédiaire du projet de recherche Building Resilience in Crises through Education (BRiCE), qui est dirigé par l'Institute of Development Studies (IDS) et l'Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP Bukavu). Le projet de recherche fait partie du programme d'éducation BRiCE, financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux de la Commission Européenne et dirigé par Save the Children au Niger et en République Démocratique du Congo (RDC). Ce rapport présente les résultats de l'évaluation à mi-parcours de deux composantes du programme éducatif BRiCE : le développement professionnel des enseignants (DPE) et l'amélioration des environnements d'apprentissage ensemble (ILET). Il présente également une analyse approfondie du bien-être des enseignants et de la qualité de l'enseignement dans les régions de Zinder et Diffa au Niger, et d'Uvira et Fizi dans la province du Sud-Kivu en RDC. De manière plus spécifique, le rapport explore plusieurs facteurs clés du bien-être des enseignants : leur statut professionnel, qui structure les inégalités dans la profession d'enseignant au Niger et en RDC ; leur identité sociale, avec un accent particulier sur le genre et l'ethnicité, qui jouent un rôle important dans la vie professionnelle et sociale des enseignants ; et leur exposition à la violence, en analysant comment les conflits violents pénètrent dans l'environnement scolaire et affectent le travail des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Benoit Perron und Molivann Panot. Modélisation de règles budgétaires pour l’après-COVID. CIRANO, Januar 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nesj4065.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but du présent travail est d'évaluer l'apport que pourrait avoir l’imposition de règles budgétaires sur le retour au déficit 0 annoncé pour 2027-28 dans le budget 2021-22. Notre approche simule de nombreux scénarios économiques futurs, chacun incorporant des règles budgétaires. Cet exercice est répété un grand nombre de fois, ce qui génère une distribution des déficits budgétaires pour chaque horizon temporel désiré et pour chaque règle budgétaire analysée. Cette approche s’appuie sur une étude historique des écarts budgétaires pour développer un modèle de simulations des écarts qui prend en compte leur évolution dans le temps et leur corrélation entre les composantes budgétaires à l’aide d’un modèle à facteur. Notre approche en deux étapes permet de simuler des déficits futurs : en nous basant sur la valeur simulée du facteur, les écarts des diverses composantes budgétaires sont déterminés. Ensuite, pour chaque composante du budget, le revenu ou dépense avéré est obtenu directement de la valeur prévue au budget (qui reflète l’application d’une règle budgétaire) et de l’écart. La valeur simulée du déficit peut ainsi être calculée. Nous étudions par simulation l’impact de deux grandes classes de règles budgétaires. La première limite la croissance des dépenses de chaque mission à 5% par année alors que la deuxième permet une hausse plus élevée pour la santé et les services sociaux, 6%, que pour les autres missions, 2%. Chacune de ces règles est analysée sous un scénario de référence et deux spécifications alternatives : une première permet un effet de rétroaction et impose une diminution des dépenses si les cibles budgétaires sont ratées, alors que la deuxième considère une augmentation de l’incertitude économique et budgétaire. Dans ce rapport, nous prenons comme point de départ la trajectoire de déficits prévue par le Ministère dans les documents budgétaires de mars dernier. En particulier, nous imposons un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’année fiscale 2027-28 et ajustons les revenus pour refléter cette contrainte. Nos résultats de simulation se trouvent aux tableaux 1 et 2 et sont synthétisés aux tableaux 3 et 4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Dolby, G. Palynological analysis of Carboniferous outcrop and corehole samples from the 1993–1995 Magdalen Basin NATMAP Project, with updated data files, locality data, and lists of taxa identified, Prince Edward Island, Nova Scotia, New Brunswick, and Quebec. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/pcqvf1214e.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était un effort de coopération et de collaboration visant à aborder l'histoire géologique de la fin du Paléozoïque et le potentiel de ressources de l'ouest du bassin des Maritimes. Ce bassin se trouve sous une grande partie du golfe du Saint-Laurent et peut être étudié à terre dans certaines parties de cinq provinces de l'est du Canada. Environ trente participants, représentant les services géoscientifiques régionaux et nationaux du gouvernement, des universités et du secteur privé, ont entrepris des études multidisciplinaires des parties terrestres du bassin entre 1993 et ​​1995. Des études stratigraphiques de ce vaste bassin sédimentaire ont soutenu cet effort collectif. De telles études ont été historiquement étayées par la paléontologie des invertébrés, qui permet de situer les roches dans une époque géologique relative. Comme les fossiles utilisés plus traditionnellement sont largement indisponibles dans un bassin dominé par des roches non marines, la palynologie, en particulier l'étude des spores et du pollen, a fourni un outil idéal adapté à l'étude des roches terrestres. Graham Dolby, consultant et l'un des deux seuls spécialistes en palynologie du Carbonifère au Canada à cette époque, a apporté un soutien fondamental aux études tout au long du projet du Bassin de la Madeleine. Les matériaux analysés provenaient en grande partie d'affleurements rocheux de la Nouvelle-Écosse et du sud-est du Nouveau-Brunswick, où se concentraient les activités du projet. La palynologie de certains puits d'exploration forés en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, ainsi que de plusieurs puits d'hydrocarbures profonds forés au large dans le golfe du Saint-Laurent, a également été analysée. Le but de ce fichier ouvert à plusieurs composants est de rendre publiques les contributions NATMAP de Dolby. Les données palynologiques présentées dans ce dossier ouvert sont aussi précieuses aujourd'hui qu'elles l'étaient dans les années 1990, mais au cours des trente années qui ont suivi, des améliorations significatives dans la compréhension de la distribution du pollen et dans l'application à la stratigraphie du bassin des Maritimes ont été réalisées. Dans la présente version, Dolby a mis à jour les implications stratigraphiques qui peuvent être tirées de ses analyses antérieures des échantillons NATMAP pour refléter des zonages plus actuels. Les données palynologiques mises à jour ont été appliquées par Atkinson et al. (2020), dans leur évaluation des ressources pétrolières du bassin des Maritimes, dans le cadre du programme de projets de conservation marine. Pendant que le projet NATMAP du bassin de la Madeleine était opérationnel, les données palynologiques et l'évaluation de la position biostratigraphique ont été renvoyées au projet en fonction uniquement de l'identification de l'échantillon ou du nom du puits, car les emplacements des échantillons soumis étaient bien connus des géologues participants. Pour remédier à ce manque de données de localisation, les données sommaires, y compris la plupart des emplacements d'échantillonnage ainsi que les listes de taxons récupérés, ont été extraites de BASIN, une base de données d'archives majeure de la Commission géologique du Canada – Atlantique. Ces données sont fournies sous forme de feuille de calcul et sont accessibles dans BASIN ici : https://basin.marine-geo.canada.ca/wells/natmap_index_e.php
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Dufour, Quentin, David Pontille und Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie