Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Alliages de fer.

Dissertationen zum Thema „Alliages de fer“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Dissertationen für die Forschung zum Thema "Alliages de fer" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Dissertationen für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Bicha-Benkirat, Dalila. „Pouvoir thermoélectrique du fer et des alliages fer-azote et fer-carbone“. Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0062.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le but de l’étude était de déterminer les relations entre les variations du pouvoir thermoélectrique (PTE), mesuré à 20°C ou en fonction de la température, et l’état microstructure du fer et des alliages fer-azote et fer-carbone. La première partie concerne f’effet de l’écroussiage du der pur, de la restauration et de la recristallisation, ainsi que l’influence du carbone et de l’azote en solution solide : les dislocations et les atomes interstitiels réduisent essentiellement la composante de réseau du PTE. La deuxième partie porte sur les cinétiques de précipitation des nitrures et carbures de fer. Pour interpréter les variations du PTE on considère que cette propriété est sensible essentiellement à la teneur résiduelle en azote ou en carbone en solution solide ; Différentes techniques complémentaires sont utilisées : frottement intérieur, résistivité, microscopie électronique. Les différents stades de précipitation sont mis en évidence : - formation de Fe₁₆N₂ puis Fe₄N dans le fer-azote, - formation de la phase ε puis de Fe₃C dans le fer-carbone, un stade inital précédent la formation de la phase ε semble confirmé par nos résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Benkirat, Dalila. „Pouvoir thermoélectrique du fer et des alliages fer-azote et fer-carbone“. Grenoble : ANRT, 1985. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37594492m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Laurent, Christophe. „Contribution à l'étude de nanocomposites à matrice céramique. Alumine-alliages fer-chrome et alumine-zircone-fer et alliages fer-chrome“. Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30017.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les nanocomposites alumine-metal, dans lesquels les particules metalliques nanometriques sont dispersees dans la matrice ceramique possedent des proprietes mecaniques superieures a celles de l'alumine pure ou renforcee par des particules metalliques micrometriques. L'elaboration de poudres nanocomposites alumine-fer, alumine-chrome et alumine-alliages fer-chrome a ete realisee par calcination puis reduction selective sous hydrogene de solutions solides d'oxydes obtenues par decomposition de precurseurs oxaliques mixtes. Une etude de l'influence des temperatures de calcination et de reduction sur la formation des nanocomposites alumine-fer a ete menee, notamment par spectroscopie mossbauer, mettant en evidence plusieurs modes de formation du fer metallique. Cette etude a ete etendue aux alliages fer-chrome, et il est montre que les particules metalliques les plus petites sont les plus riches en chrome. La localisation des nanoparticules metalliques, intragranulaire ou en surface des grains d'alumine, a ete mise en evidence par thermogravimetrie et correlee a la teneur en metal. Des composites massifs ont ete prepares par frittage sous charge des poudres nanocomposites. Les meilleures proprietes mecaniques (charge a rupture et tenacite) sont obtenues pour des composites hybrides ou la phase metallique est dispersee a la fois sous forme de particules nanometriques a l'interieur des grains d'alumine et sous forme de particules micrometriques situees aux joints de grains de la matrice. Le choix approprie des temperatures de calcination et de reduction des poudres permet d'optimiser les caracteristiques mecaniques. L'oxydation sous air de ces materiaux est negligeable jusqu'a 1000c; au-dela, les nanocomposites contenant du chrome sont plus stables que les nanocomposites alumine-fer. Des composites hybrides alumine-zircone-fer et alumine-zircone-alliages fer-chrome ont ete elabores par quatre methodes. Suivant la microstructure obtenue, il y a amelioration des proprietes mecaniques par rapport a celles des nanocomposites alumine-metal, ou bien annihilation partielle des differents mecanismes de renforcement
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bertoncini, Patricia. „Structure et propriétés magnétiques de couches minces de fer et d'alliages de fer-cobalt épitaxiées sur Si(001)“. Mulhouse, 2000. http://www.theses.fr/2000MULH0622.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous étudions la structure et les propriétés magnétiques de couches minces de Fe et d'alliages Fe-Co déposées sur Si(001) par épitaxie par jets moléculaires. L'épitaxie de films de Fe est réalisée à température ambiante (TA) en utilisant une couche tampon FeSi2 ou CoSi2. La diffraction de photoélectron, la diffraction d'électrons lents, la diffraction d'électrons d'énergie moyenne diffusés inélastiquement et la microscopie électronique en transmission montrent que le fer adopte une structure cubique centrée (cc) contrainte. Les films relaxent progressivement lorsque l'épaisseur augmente. Les mesures de photoémission et de diffusion d'ions indiquent qu'un siliciure de stoechiométrie Fe3Si se forme à l'interface avec la couche tampon. Du fer pratiquement pur croît par dessus, avec une faible ségrégation de silicium jusqu'à 40 monocouches (MC). Des mesures de susceptibilité et de magnétométrie SQUID montrent que les films de 3 MC ont une température de Curie de 75 K et une aimantation hors du plan. A TA, les films sont ferromagnétiques à partir de 4 MC. Ceux de plus de 4 MC, évaporés à la normale, ont leur aimantation dans le plan et une anisotropie de symétrie quatre. La constante d'anisotropie effective est mesurée par effet Kerr magnéto-optique en fonction de l'épaisseur. Elle devient négative en dessous d'une épaisseur critique de l'ordre de 20 MC. Avec le modèle d'interaction de paires de Néel, l'origine de ce comportement a été attribuée à la contrainte compressive biaxiale dans le plan existant dans le film pour des épaisseurs ≤20 MC. Finalement, des films d'alliage Fe1−xCox ont été préparés par co-évaporation sur Si(001) en utilisant la technique de la couche tampon. En plus des films stables (x ≤ 0,75), des alliages métastables cc (0,75 ≤ x ≤ 1) sont stabilisés en dessous d'une épaisseur dépendant de la composition. Pour 10 MC et plus, ces films d'alliage sont ferromagnétiques à TA pour toutes les stoechiométries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Suéry, Michel. „Métallurgie et rhéologie des alliages superplastiques biphasés“. Metz : Université Metz, 2008. ftp://ftp.scd.univ-metz.fr/pub/Theses/1979/Suery.Michel.SMZ7903.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Nyassi, Abdelhamid. „Contribution à l'étude du comportement d'un alliage ferritique dans des milieux gazeux complexes (oxydant-sulfurant) à haute température“. Dijon, 1985. http://www.theses.fr/1985DIJOS030.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Analyse du comportement d'un alliage ferritique Fe-22,5 Cr-4,5 al dans différents milieux corrosifs à haute temperature. Etude cinétique et morphologique et détermination du mécanisme de corrosion en fonction de l'atmosphère gazeuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Benkaddour, Abdelkhalek. „Proprietes des defauts d'irradiation dans des alliages austenitiques fer-chrome-nickel et des alliages ferritiques fer-chrome : influence de la teneur en chrome“. Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066144.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Etude par mesure de resistivite electrique, de l'influence de la teneur en chrome sur la production et la migration des defauts ponctuels dans les alliages fe-25%ni-8 a 16%cr(% en poids) et fe-5 a 15%atcr soumis a une irradiation par electrons a 21k. Influence d'un recuit sur ces defauts d'irradiation. Interpretation des resultats par un modele de restauration
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Benkaddour, Abdelkhalek. „Propriétés des défauts d'irradiation dans des alliages austénitiques fer-chrome-nickel et des alliages ferritiques fer-chrome influence de la teneur en chrome /“. Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37602846c.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Rubianes, José Manuel. „Etude des phénomènes de relaxation des alliages fer-carbone dilues“. Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0064.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Nous avons étudié les phénomènes de relaxation liés à la présence de carbone dans le fer de haute pureté contenant différents concentrations de carbone (effet Snoek , effet Snoek en présence de dislocations -DESE - et effet Snoek-Koster). Des expériences de frottement intérieur, de recouvrance et de microfluage et des observations de MET ont été effectuées. L'analyse des résultats expérimentaux montre une dependence importante de l'intensité de la relaxation Snoek avec la texture et a permis le calcul de ses paramètres d'activation. D'autre part, nos résultats montrent que le DESE est un pic de relaxation et qu ' il fait participer les atomes interstitiels de carbone et les dislocations non - vis. C'est le modèle d'Ogurtani et Seeger du DESE qui rend le mieux compte de ses caractéristiques expérimentales : la relaxation serait due à la réorientation des dipôles élastiques de carbone induite par le champ de contraintes des dislocations non-vis. L'instabilité de la relaxation Snoek - Koster lors de la première montée en température peut être expliquée par la précipitation de la phase epsilon , sa reversion et par la précipitation de cémentite
[The relaxation phenomena connected with carbon in high purity iron containing different carbon concentrations has been reported ( Snoek effect, Dis1ocation - Enhanced Snoek Effect 7- DESE- and Snoek -Koster effed) internal, friction, recovery and micro-creep experiments and TEM observations has been carried out. Analysis of the experimental results shwed a important dependence of Snoek relaxation intensity with texture. The activation parameters has been calculated. Results suggest that DESE is a relaxation peak and that carbon interstitial atoms and edge (71 degrees) dislocations contribute to this relaxation. The DESE model of Ogurtani and Seeger is specially able to explain experimental behaviour of the DESE : relaxation is attributed to sort range migration of carbon elastic dipoles induced by the stredd field of edge (71 degrees) dislocations. Snoek - Koster instability in the first warm-up can by understand in terms of epsilon precipitation and reversion, and cementite precipitation. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Fernandez, Rivera Catalina. „Stabilité thermique de la microstructure et des propriétés mécaniques des alliages Al3Cr1Ce et Al3Cr(1V,2Si) (% at) rapidement solidifiés“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1990. http://www.theses.fr/1990INPL083N.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les alliages d'aluminium-métaux de transition sont durcis par des composés inte-rmétalliques thermiquement stables car les métaux de transition sont peu solubles dans une matrice d'aluminium et ils y ont une faible diffusivité. Cependant ce durcissement ne peut être obtenu qu'avec des précipites suffisamment petits; ceux-ci ne peuvent être obtenus que par solidification rapide. Nous avons préparé des poudres d'alliages Al3Cr1Ce et Al3Cr(2Si,1V) (% at. ) par pulvérisation centrifuge. Ces poudres ont été dégazées et mises en conteneur sous vide puis compactées par extrusion à chaud. Nous avons mesuré la micro-dureté et les propriétés mécaniques en traction à la température ordinaire des alliages compactes bruts d'extrusion et après maintien à haute température de différentes durées. L’alliage Al3Cr1Ce est durci par le composé inter-métallique Al20CrCe. Le niveau de la limite élastique et de la résistance mécanique à la température ordinaire est moyen; la stabilité thermique de ce compose permet de garder un bon niveau des propriétés mécaniques de l'alliage jusqu'a 400oc. Dans l'alliage Al3Cr(2Si,1V) les précipites Al13(Cr,V)2 sont responsables du durcissement à la température ordinaire. Les valeurs de la limite élastique et de la résistance mécanique à l'état brut d'extrusion sont intéressantes. L'alliage présente une bonne stabilité thermique jusqu'a 300oc; au-delà la réaction du silicium avec le compose Al13(Cr,V)2 pour former le composé Al13(Cr,V)4Si4 est accompagnée d'une baisse des propriétés mécaniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Devaux, Xavier. „Nanocomposites a matrice ceramique. Systemes alumine-metaux de transition (fer, chrome) et alumine-alliages fer-chrome“. Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30032.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail porte sur l'elaboration et l'etude des proprietes physico-chimiques de cermets massifs ou en poudre composes d'une matrice d'alumine contenant une dispersion de grains nanometriques de fer, de chrome ou d'alliage fer-chrome. Les poudres nanocomposites ont ete preparees par reduction selective de solutions solides d'oxydes d'aluminium, de fer et de chrome, synthetises par voie chimique. La maitrise des parametres d'elaboration a autorise la synthese de poudres d'alumine micronique qui contiennent des particules metalliques de taille moyenne inferieure a 10 nm. L'etude de l'interface ceramique-metal a montre des relations d'epitaxie entre les particules metalliques et l'alumine. D'un point de vue magnetique, les particules metalliques dans le systeme alumine-fer adoptent un comportement superparamagnetique. De plus, une interaction d'echange antiferromagnetique-ferromagnetique a ete observee en presence d'aluminate de fer a l'interface alumine-fer. Les cermets massifs elabores par frittage des poudres nanocomposites sont constitues de grains d'alumine micrometriques dans lesquels sont dispersees de facon intragranulaire des particules metalliques d'une dizaine de nanometres. Cette microstructure permet un renforcement de l'alumine d'autant plus important que les particules metalliques sont de faibles dimensions. Ainsi des caracteristiques mecaniques (resistance a la flexion, resilience) deux fois plus elevees que celles de l'alumine ont ete atteintes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Petit, Grostabussiat Sophie. „Conséquences mécaniques des transformations structurales dans les alliages ferreux“. Lyon, INSA, 2000. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2000ISAL0117/these.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s'inscrit dans un programme de recherche qui vise l'analyse des contraintes résiduelles dans la zone affectée thermiquement (ZAT) après une opération de soudage sur l'acier de cuve (16MND5 dans la norme AFNOR), des centrales nucléaires de type REP (Réacteurs à Eau Pressurisée). Deux dispositifs expérimentaux sont utilisés dans des études à deux échelles, du matériau et de la structure. A l'échelle du matériau, nous nous intéressons particulièrement à l'évaluation des conséquences mécaniques des transformations structurales au refroidissement : plasticité de transformation, plasticité classique multiphasée et restauration d'écrouissage en cours de transformation. Une étude de l'interaction plasticité classique plasticité de transformation est également réalisée. Il est montré que, pour une même charge appliquée, la plasticité de transformation est plus importante dans une transformation bainito-martensitique par rapport à une transformation unique. Il est également montré que, dans le cas où la phase austénitique subit un écrouissage avant sa transformation en bainite, il semblerait qu'une partie très importante de cet écrouissage est transmise à la bainite en cours de transformation. De plus, les résultats montrent l'importance de l'interaction entre la plasticité classique et la plasticité de transformation. Ainsi, il est clairement mis en évidence que la plasticité de transformation peut intervenir sans charge extérieure appliquée si la phase austénitique est pré-écrouie avant sa transformation. Le sens de l'écoulement n'est pas toujours celui auquel on pourrait s'attendre en considérant les modèles classiques. Ce phénomène est plus significatif dans le cas de la transformation martensitique. En plasticité multiphasée, une fonction empirique est proposée en vue de l'évaluation de la contrainte dans un mélange en cours de transformation. A l'échelle de la structure, des essais sont réalisés sur un disque chauffé axisymétriquement en son milieu de manière à obtenir une ZAT. Une simulation numérique à l'aide du Code_Aster d'E. D. F. (Electricité De France), qui tient compte des interactions thermique -mécanique -métallurgie, est réalisée et les résultats sont comparés aux mesures expérimentales (température, déplacements, contraintes résiduelles, …). Nous retiendrons essentiellement l'importance de la prise en compte de la plasticité de transformation pour l'évaluation des contraintes résiduelles
This work deals with the assessment of residual stresses, in the Heat Affected Zone (HAZ), after a welding process in a 16MND5 steel (used in the French nuclear power plants). Two experimental devices are used to perform some analyses related to the material and the structural scales. For the material scale, we are interested in the evaluation of the mechanical consequences of phase transformations during cooling : transformation induced plasticity (TRIP), classical elastoplastic behaviour when the material is composed of two phases and the recovery phenomenon during the transformation. The interaction between classical plasticity and TRIP is also considered. It is shown that, for the same applied load, the TRIP is more significant in a double transformation (bainite + martensite) compared to a single transformation. It is also shown that, if the austenitic phase is hardened before its transformation into bainite, it seems that a very significant part of this hardening is transmitted to the bainite during the transformation. Moreover, the results show the importance of the interaction between classical plasticity and TRIP. For the classical elastoplastic behaviour, an empirical function is proposed in order to enable the evaluation of the stress in a mixture (austenite + ferritic phase) during transformation. For the structural scale analyses, tests were carried out considering a disc heated axisymetrically in its medium in order to have a HAZ. Numerical simulations using the finite element code, Code_Aster (which takes into account the interactions between the thermal, the mechanical and the metallurgical phenomena), developed by Electricité de France, were also performed. . The numerical results were compared to the experimental measurements (temperatures, displacements, residual stresses. . . ). From this comparison, the significant role played by the TRIP in the assessment of the residual stresses, is clearly shown
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Vaughan, Luiz Leroy Thome. „Influence du carbone et du niobium sur la rhéologie et les mécanismes de déformation à chaud dans le domaine alpha d'alliages à base de fer et fer-chrome“. Saint-Etienne, EMSE, 2007. http://www.theses.fr/2007EMSE0012.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le présent travail succède à une série d’études réalisées au sein de la même équipe sur des alliages industriels, notamment des aciers inoxydables ferritiques. Il a pour objectif de mettre en évidence l'influence du niobium et du carbone sur la déformation à chaud de tels matériaux dans le domaine ferritique. Pour cela, des alliages modèles à base de Fe et Fe-Cr, ont été élaborés et soumis à des essais de compression et de torsion à diverses températures et vitesses de déformation. Les microstructures résultantes ont été caractérisées par métallographie optique et diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD), ainsi que les textures de déformation. Dans tous les alliages, le mécanisme de déformation à chaud est du type recristallisation dynamique continue. En particulier, on observe la formation de joints de forte désorientation à l’intérieur des grains initiaux. Ce mécanisme est accéléré par la présence de niobium en solution solide et les microstructures recristallisées sont de plus en plus fines lorsque la teneur en carbone ou en niobium des alliages augmente. Lorsque le niobium est combiné au carbone ou au chrome, il provoque l’apparition d’une fine précipitation associée à une microstructure encore plus fragmentée. Corrélativement, ces cas correspondent aux contraintes d’écoulement les plus élevées. Les paramètres rhéologiques sensibilité à la vitesse de déformation (m) et énergie d'activation apparente (Q) ont été déterminés pour les divers alliages. D'une manière générale, Q est plus élevé dans les alliages que dans le fer pur. Enfin, en compression, la texture prédominante est la fibre <100> // z (axe de compression), tandis qu'en torsion la principale composante est D2 {1 12} < 111 > (pour un cisaillement négatif)
The present work follows a series of investigations carried out in the same research group on industrial alloys, in particular on ferritic stainless steels. The aim is to bring into evidence the influence of niobium and carbon on the hot working of such materials within the ferritic range. For that purpose, model Fe and Fe-Cr alloys were prepared and submitted to compression and torsion tests at various temperatures and strain rates. The resulting microstructures were analyzed by optical metallography and electron back-scattered diffraction (EBSD), as well as deformation textures. In all alloys, hot working occurs by continuous dynamic recrystallization. In particular, generation of high angle boundaries within the initial grains was observed. This mechanism is enhanced by the presence of solid solution niobium and the recrystallized microstructures become finer when the carbon or niobium content of the alloys is increased. When niobium is combined with carbon or chromium, it produces a fine precipitation involving an even more fragmented microstructure. Accordingly, such cases are associated with the largest flow stresses. The rheological parameters strain rate sensitivity (m) and apparent activation energy (Q) were derived for the various alloys. Q is globally larger than for pure iron. Finally, in compression the main texture component is the <100> // z (compression axis) fiber, while in torsion the main component is D2 {1 12} < 111 > (for negative shear)
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Martinez, Celis Mayerling Viguier Bernard. „Transformation de phases et comportement à l'oxydation d'alliages Fe-Al“. Toulouse : INP Toulouse, 2008. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000504.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Pierron-Bohnes, Véronique. „Ordre local et magnetisme dans les alliages a base de fer“. Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR13135.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Etude de l'influence du magnetisme sur l'ordre local dans les alliages a base de fer, par resonnance magnetique nucleaire et diffusion diffuse de neutrons sur polycristaux et de rayons x sur un monocristal
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Pierron-Bohnes, Véronique. „Ordre local et magnétisme dans les alliages à base de fer“. Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37617545m.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

STEPHAN, MAURICE. „Solidification rapide d'alliages a base fer et a base zinc. Application a l'amelioration du rendement d'un inducteur“. Le Mans, 1994. http://www.theses.fr/1994LEMA1021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les resultats concernant la solidification rapide, a partir de l'etat liquide, d'alliages a base fer presentes dans la premiere partie de ce memoire font apparaitre les difficultes technologiques d'elaboration quand on veut obtenir plusieurs kilometres de ruban au stade du predeveloppement d'un produit. Par ailleurs le passage d'un type d'alliage a un autre necessite de tres nombreuses adaptations et plus particulierement lorsque les metaux de base ont des comportements tres differents. Ces travaux de solidification rapide sur bande mobile confirment les resultats anterieurs generalement obtenus avec un dispositif d'hypertrempe sur roue produisant de faibles quantites de ruban (quelques metres). Le deuxieme volet du memoire traite de l'amelioration du rendement d'un inducteur utilise en traitement thermique avec chauffage par induction. Les essais de mise en uvre de rubans de verre metallique riche en fer necessitent d'une part la realisation d'inducteurs, d'autre part de prendre en compte les performances globales des materiaux utilises pour leur fabrication. L'usinabilite, la tenue en temperature s'ajoutent aux caracteristiques liees a l'objectif vise a savoir: bonne permeabilite magnetique, faibles pertes par hysteresis, resistivite suffisamment elevee. La demarche actuelle s'oriente vers le developpement de nouveaux procedes de mise en forme: broyage du ruban et insertion du produit obtenu dans une resine de moulage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Merceron, Gaëtan. „Comportement mécanique et oxydation d'alliages FeCrAl à haute température“. ENSMP, 2000. http://www.theses.fr/2000ENMP1022.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Afin d'augmenter les performances des fours industriels, EDF et GDF participent au développement de systèmes de chauffage nécessitant l'utilisation de matériaux réfractaires. Ces matériaux doivent résister à une sollicitation mécanique (fluage) et à une sollicitation chimique (oxydation, nitruration. . . ) entre 1100\c et 1300\c. Deux alliages de type fecral ont été étudiés : l'alliage apm (fe20cr5al sans dispersoide) et l'alliage ma 956 renforcé par dispersion d'oxydes (fe20cr5al + y 2o 3). La présence d'une fine dispersion de particules d'yttrine améliore à la fois les propriétés mécaniques et le comportement face à l'oxydation. L'objectif de cette étude est de déterminer les paramètres pertinents pour le dimensionnement des éléments de chauffage face aux sollicitations mécanique et chimique pour les deux alliages (apm et ma 956). Les traitements d'oxydation menés à 1200\c et 1300\c ont montré l'effet bénéfique de la dispersion de particules d'yttrine sur les qualités protectrices de la couche d'oxyde développée sur l'alliage ods. Après plusieurs milliers d'heures, de film d'oxyde présente une bonne adhérence et un faible endommagement. Les évolutions de la couche d'oxyde (morphologie, adhérence. . . ) et du substrat (taux d'aluminium) ont été étudiés à partir de traitements isothermes et anisothermes de longue durées (jusqu’à 16 mois). La croissance de l'oxyde entraîne une diminution du taux d'aluminium du substrat. Un modèle permettant de prévoir l’évolution de ce taux d'aluminium en conditions isothermes a été établi à partir de la loi de croissance parabolique de l'oxyde. Pour les temps d'exposition les plus longs, ce taux d'aluminium atteint une valeur critique, estimées à 1,7% en masse, en dessous de laquelle l'alliage ne peut plus former de couche d'alumine continue et protectrice. Un régime d'oxydation catastrophique apparaît alors avec la formation d'oxydes de fer et de chrome conduisant à la ruine chimique de l’élément. Les caractéristiques mécaniques des deux matériaux ont été étudiées à partir d'essais de fluage en tension et en compression. Au dessus de 1100\c, le comportement de l'alliage apm se caractérise par une faible résistance mécanique (fluage sous quelques mpa) et une ductilité importante (>25%). Le développement d'un endommagement intergranulaire sous un sollicitation de fluage en tension entraîne une asymétrie de comportement entre les deux modes de sollicitation. Les propriétés mécaniques de l'alliage ma 956 sont très supérieures à celles de l'alliage apm. Un comportement viscoplastique apparaît uniquement pour les contraintes proches de la limite d'élasticité (entre 90 et 110 mpa) et se caractérise par des valeurs élevées des exposants de contrainte apparents (n 50) et des énergies d'activation apparentes (h a 1000 kj/mol). Sur une large partie du domaine d'élasticité (70 a 80%), aucun comportement viscoplastique n'est décelable sous une sollicitation de fluage en tension et la durée de vie des éprouvettes dépend alors de la répartition aléatoire des défauts initialement présent dans la structure étudiée (cavités, hétérogénités de répartition du dispersoide). L'alliage ods doit donc être considéré comme un matériau hétérogène. Pour les contraintes les plus faibles, les défauts initiaux ont une taille inférieure à la taille critique et la durée de vie dépend alors des évolutions microstructurales de la structure considérée dans les conditions de services. Des expositions de plusieurs mois à ces niveaux de température entraînent une coalescence des particules d'yttrine et des cavités présentes dans les pièces de ma 9856. L'évolution de ces paramètres microstructuraux conduit à une diminution de la résistance mécanique des pièces en ma 956 qui a été évaluée à partir d'essais de fluage. La prise en compte des deux types de dégradation (mécanique et chimique) après une longue exposition sous air permet d’établir un diagramme d'aide au dimensionnement des éléments de chauffage en fonction de ces deux types de sollicitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Senninger, Oriane. „Ségrégation et précipitation dans les alliages fer-chrome hors et sous irradiation“. Thesis, Grenoble, 2013. http://www.theses.fr/2013GRENI069/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les alliages fer-chrome présentent des comportements thermodynamiques et cinétiques particuliers liés à leurs propriétés magnétiques. La décomposition de l’alliage par vieillissement thermique a été étudiée dans cette thèse. Pour cela, un modèle cinétique de la décomposition de l’alliage à l’échelle atomique a été développé en modélisant de façon détaillée les propriétés thermodynamiques et de diffusion des espèces chimiques dans l’alliage. L’évolution des propriétés de diffusion des éléments avec la transition ferro-paramagnétique de l’alliage a en particulier été modélisée. Les décompositions simulées par ce modèle ont été comparées à des décompositions expérimentales pour une large gamme de concentrations et de températures. Cette comparaison a montré un bon accord entre les cinétiques simulées et les expériences et a permis de mettre en évidence le rôle central de la transition ferro-paramagnétique dans la cinétique de décomposition des alliages fortement concentrés en chrome. Cette étude a également montré que la diffusion des éléments à l’interface des phases est responsable de la cinétique de décomposition de l’alliage aux temps longs. Une étude de la ségrégation induite par l’irradiation au voisinage des puits de défauts a également été commencée. Pour cela, un modèle de l’évolution de l’alliage sous irradiation contenant un puits de défauts a été développé. Il a été montré, en accord avec la littérature, que pour les cas faiblement concentrés en chrome, l’alliage a tendance à s’enrichir en chrome au voisinage des puits de défauts à basse température et à s’appauvrir en chrome à haute température
Iron-Chromium alloys have a peculiar thermodynamic and diffusion behavior which is due to their magnetic properties. The alloy decomposition under thermal ageing has been studied in this thesis. An atomistic kinetic model has been performed in this aim in which we have modeled in details the chemical species thermodynamic and diffusion properties. In particular, the evolution of elements diffusion properties with the ferro-paramagnetic transition has been introduced in the model. Simulated decompositions have been compared with experiments for a large range of concentrations and temperatures. A good agreement between simulations and experiments was observed and these comparisons have highlighted the ferro to paramagnetic transition key role in the concentrated alloys kinetic decomposition. This study has also evidenced that the elements diffusion at phases interfaces is responsible for the alloy decomposition kinetic in long lasting. We have also started a study on the alloy radiation induced segregation. For that purpose, atomistic kinetic model has been performed modeling defects migration through a perfect planar sink. It have been shown, I agreement with former studies, that chromium tends to segregate in the vicinity of sinks a low temperatures and deplete at high temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Mathon, Marie-Hélène. „Étude de la précipitation et des mécanismes microscopiques de durcissement sous irradiation dans des alliages ferritiques dilués /“. Gif-sur-Yvette : Service de documentation et d'édition multimédia, Centre d'études de Saclay, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357988666.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

Widyanto, Bambang. „Oxydation à haute température de quelques alliages ferritiques : étude cinétique et morphologique“. Compiègne, 1990. http://www.theses.fr/1990COMPD315.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'oxydation à haute température (950°C) d'aciers ferritiques Fe-Cr-Al a été étudiée. Les réactions ont été effectuées dans l'air, en conditions isothermes ou en cyclage thermique. Dans tous les cas, les alliages contenant des éléments actifs (Sr, Y, Ce, La, …) ont un comportement meilleur que ceux qui en sont exempts. Un polissage grossier semble plus favorable qu'une finition fine de la surface. Une préoxydation avant oxydation en cyclage thermique n'apporte pas d'amélioration particulière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Beh, Ongueng Yves Alain. „Simulation atomistique Monte Carlo Cinétique des processus de croissance de couches passives sur alliage métalliques : cas des alliages Fer-Chrome“. Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066277.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La croissance de couches minces d’oxydes sur les alliages métalliques et les métaux purs est un phénomène ayant fait l’objet d’un grand nombre d’études expérimentales. Les structures des couches d’oxydes sont bien connues, ainsi que les modèles mathématiques servant à modéliser les aspects macroscopiques de la croissance. Cependant, les détails des mécanismes de germination de la couche d’oxyde dans les premiers stades de la corrosion ainsi que sa croissance ultérieure demeurent peu ou mal connus. La simulation atomistique apparaît comme une alternative pour évaluer les différents mécanismes proposés et appréhender l’influence des différents paramètres physico-chimiques. Le développement d’un tel outil de simulation a démarré au LPCS avec la thèse de M. Legrand. En se basant sur l’exemple de l’alliage FeCr, un modèle informatique tridimensionnel dit «modèle de Legrand», permettant de simuler la dissolution sélective et la passivation des alliages binaires a été réalisé. L’évolution dynamique est basée sur une technique de type Monte Carlo classique. Le logiciel permet de simuler l’évolution d’un alliage quelconque, d’une composition et d’une structure cristallographique donnée. Il prend en compte la diffusion des atomes sur la surface, leur dissolution et le blocage de la dissolution par formation d’une couche de passivation. Cet outil était adapté pour la simulation des premiers stades de la corrosion. L’objectif de ce travail est d’améliorer ce modèle existant, afin de simuler l’évolution de la couche passive sur une échelle de temps plus longue. A l’issue de ce travail, de nombreux apports ont été effectués. Ainsi, l’introduction d’un champ de force MEAM (Modified Embedded Atom Method) pour le calcul des barrières de diffusion et de dissolution, a permis de remplacer les probabilités de diffusion empiriques par des probabilités calculées, et de mettre en évidence la diffusion préférentielle des Cr vers leurs semblables. L’introduction d’une dynamique de simulation Monte Carlo Cinétique (KMC) a permis une prise en compte réaliste de l'évolution cinétique du modèle avec des temps de simulation reliés au temps réel. Enfin Un second réseau cristallographique RVO (réseau virtuel d’oxyde) tridimensionnel, correspondant à celui de la couche passive (Cr2O3) a été implémenté, ainsi qu’une interface graphique pour un meilleur suivi de la simulation. Les résultats obtenus lors des simulations sont en accord avec les observations expérimentales: passivation totale à partir du Fe-16Cr, enrichissement en Cr de la couche passive, allures des courbes cinétiques, influence du champ électrique, mise en évidence l’apparition de cavités sous la couche passive
In last few years, many experimental studies of the growing of thin oxide film on pure metal or alloys have been performed. The structure of these oxides is well known and several macroscopic models have been proposed for the oxide growth. However, the details of the mechanism of the nucleation of the thin film in the early stages and it further growth are little known. Atomistic simulation could be an useful technique to evaluate the proposed growth mechanisms, and to investigate the influence of some physical or chemical parameters. The development of atomistic modelling has been started at the LPCS with M. Legrand thesis. Based on the case of FeCr alloy, a 3D model (“Legrand model”) has been developed for the simulation of the selective dissolution and passivation of binary alloy. Using a classical Monte Carlo algorithm, the code simulates the evolution of any alloy with a well known composition and crystallographic atomic structure. It takes into account surface diffusions, dissolution and the blocking of the dissolution by the formation of a passive monolayer. This code was well adapted to the simulation of the early stages of the corrosion. The goal of this work is to improve the Legrand model, in order to simulate the evolution of the passive layer on longer time. Many improvements have been done. A semi-empirical potential MEAM (Modified Embedded Atom Method) has been introduced to compute energy barriers of diffusion and dissolution. The MEAM potential allow us to replace all empirical diffusion probabilities by calculated values, and also to show the preferential diffusion of chromium toward other chromium atoms. The introduction of the KMC (Kinetic Monte Carlo) has allowed simulations with time scale comparable to the experimental values. A second 3D crystallographic lattice (virtual lattice of oxide :VNO ), corresponding to the passive layer (Cr2O3) have been introduced. A graphical interface allows the monitoring of the structural evolution of the model during the simulation. The results obtained with the new model are in agreement with experimental findings: complete passivation above 16% of Cr content, Cr enrichment in the passive layer, aspect of kinetic curves, influence of electric field, formation of cluster of vacancies under the passive layer
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Villeneuve, Carl. „Neutralisation et dissolution des intermétalliques de fer dans les alliages AL-Si“. Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/tape17/PQDD_0012/MQ33794.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Turbatte, Jean-Christophe. „Étude par simulation numérique du dommage d'irradiation dans les alliages fer - cuivre“. Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10243.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les aciers de cuve des reacteurs nucleaires se fragilisent sous l'effet de l'irradiation neutronique. Afin de comprendre l'origine du phenomene de nombreuses etudes experimentales ont ete menees pour caracteriser le dommage d'irradiation dans ces aciers. Quatre defauts ont ainsi ete identifies : des amas de defauts ponctuels, des complexes cuivre-lacunes, des atmospheres d'atomes de cuivre et des precipites tres riches en cuivre. Les travaux experimentaux n'ont cependant pas permis de caracteriser la structure de ces defauts et de comprendre les mecanismes a l'origine de leur formation. Afin d'apporter des elements de reponses sur ces points, nous avons entrepris un travail de simulation numerique (dynamique moleculaire et monte carlo). Les simulations ont ete effectuees dans du fer pur et des alliages binaires de type fer-cuivre. A cette fin, nous avons notamment adapte un potentiel interatomique utilise pour decrire le fer pur et construit un potentiel capable de reproduire les interactions entre les atomes de cuivre et fer. Le travail effectue a notamment permis de confirmer l'existence des quatre types de defauts pris en compte, de caracteriser leur structure et de cerner les conditions favorisant leur formation : - les amas d'atomes de solute contiennent une quantite importante de lacunes et se forment dans le cur des cascades de deplacements produites par des pka ayant une energie superieure a 15kev. - les precipites riches en cuivre n'apparaissent que dans des alliages ayant une teneur en cuivre superieure a environ 0,1%. Leur formation resulte d'un phenomene de precipitation acceleree par l'irradiation. - les complexes cuivre-lacunes peuvent etre decrits comme etant un amas de quatre lacunes accroche a un atome de cuivre. - une partie des amas de defauts ponctuels se forment dans le cur des cascades de deplacements. Les autres resultent de l'agglomeration par diffusion des defauts libres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

LEGRAND, MEDERIC. „Modelisation des phenomenes de dissolution selective et passivation des alliages fer-chrome“. Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066291.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En milieu acide, la surface d'un alliage fe-22cr est normalement protegee contre la corrosion par une couche d'oxyde enrichie en chrome. Cet enrichissement est du a la dissolution selective du fer dans le milieu aqueux. Cette corrosion altere alors les proprietes chimiques de la surface metallique, ainsi que les proprietes mecaniques de l'alliage si la dissolution se propage en profondeur. Dans le cas des alliages fer-chrome en milieu acide, il y a une concurrence entre la dissolution du fer dans la milieu liquide et la croissance de la couche passivante d'oxyde de chrome. Pour mieux comprendre les mecanismes impliques dans ce phenomene, un modele plus realiste que les approches anterieures a ete realise. Le systeme modelise est a trois dimensions, il est periodique et oriente selon une orientation cristallographique definie. Il prend aussi en compte la diffusion des atomes sur la surface et, bien entendu, le blocage de la dissolution par la couche de passivation. Les simulations conduisent a la passivation pour une dissolution de quelques plans de l'alliage et a un enrichissement de la surface en chrome de la couche passive plus faible que les resultats des experimentations. Ceci est du a ce que le modele simule les premiers instants du phenomene, en amont de la plupart des caracterisations de surface actuellement disponibles. Les donnees de ce logiciel prennent en compte les resultats de calculs quantiques effectues pour determiner les probabilites de dissolution des atomes. Une correlation entre des descripteurs topologiques de l'environnement de l'atome dissout et les resultats des calculs de dft permet de ne pas avoir a effectuer ces calculs dans tous les cas de figure qui se presentent lors d'une simulation. D'apres les simulations effectuees, la diffusion superficielle du chrome et les facteurs influencant la germination de la couche de passivation semblent etre les parametres cles du phenomene. Par contre aucun seuil de percolation n'a ete mis en evidence avec ce modele.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

NEGRI, DANIELA. „Nanocristallisation thermique et mécanique : le cas des alliages à base de fer“. Grenoble INPG, 1999. http://www.theses.fr/1999INPG0180.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail de these est une contribution a l'etude des procedes de nanocristallisation d'alliages a base de fe. Pour etudier la nanocristallisation thermique et mecanique on a choisi respectivement un alliage amorphe a base de fer et l'intermetallique b2, feal. L'etude du procede de mise en desordre de fe 6 0al 4 0 ordonne a mis en evidence que dans les poudres partiellement desordonnees le pic de bragg principal peut etre deconvolue en deux contributions liees respectivement au regions cubique centre desordonnees et b2 ordonnees, le parametre de maille a 0 montre une augmentation abrupte (a 0/a 01%) a partir des valeurs typiques de la phase b2 vers celles de la solution solide. Les spectres mossbauer des poudres partialement desordonnees revelent des contributions dues aux atomes de fe dans les grains et dans les joints de grains. La population des atomes de fe dans les joints de grain evolue inversement avec la taille des grains. On a constate que les alliages partiellement nanocristallises de fe 7 3. 5si 1 5. 5b 7nb 3cu 1 sont caracterises par une distribution de tailles des grains tres etroite centree autour de 12 nm juste apres la nucleation et que cette taille est peu sensible a l'augmentation de la fraction cristallisee, x. Des considerations geometriques indiquent que pour x25% les couches de diffusion des interfaces voisines se rencontrent et la croissance des grains ne peut continuer que dans les interstices entre les particules. Avec un modele type solution reguliere on a mis en evidence que la frequence de nucleation i(t) baisse fortement avec les temps et la fraction cristallise a cause de la reduction de l'energie g a c de cristallisation en function de l'enrichissement en bore dans la matrice amorphe. Cet effet explique l'abaissement de l'exposant n de johnson-mehl-avrami avec la fraction cristallisee, x.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Villeneuve, Carl. „Neutralisation et dissolution des intermétalliques de fer dans les alliages Al-Si /“. Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1998. http://theses.uqac.ca.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Kellouch, Abdelhafid. „Stabilité, effet d'adition et propriétés d'intermétalliques et d'alliages à précipitation : étude numérique (ab initio) des bases Cu et Fe-Al“. Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2002.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail présente une application d'une méthode de calcul type ab inition à des alliages métalliques. Il consiste à déterminer les tendances générales qui caractérisent leurs comportements ainsi que l'amélioration de leurs propriétés physiques (mécaniques, transports, ). Les calculs effectués dans ce travail ont clairement mis en évidence les effets des additions ternaires 3d (Ti, V, Cr) et 4d(Zr, Nb, Mo) pour les alliages Cu-Ag et leurs rôles sur les propriétés mécaniques et de transport. En parallèle, les effets des petits atomes (B, C, N, O) en substitution, des lacunes ainsi que la non-stœchiométrie ont été bien éclaircis dans le cadre des alliages FeAl. Les résultats obtenus ont également démontré la stabilité et le rôle des précipitations qui peuvent renforcer la matrice pure : structures des Laves binaires et ternaires du système Cr-Zr-Nb et leurs comportement à haute températures pour les alliages base Cu et structures Heusler Fe2AlTi et Fe2AlCr pour le FeAl. Les calculs ont été aussi élargis aux couches fines (multicouches) à base Cu/Ag et Cu/AgZr en vue de leur éventuel développement par les techniques de croissance récemment acquises par le laboratoire (notamment les techniques PVD et CVD). Cette étude a clairement démontré le potentiel des méthodes de calcul dans la conception de nouveaux matériaux en combinant les effets de température, de concentration, des défauts, etc. En connaissant les tendances et la corrélation entre les propriétés microscopiques et macroscopiques, le concepteur peut ainsi être guidé dans ses choix pour trouver les alliages correspondants aux propriétés requises sans avoir recours à des expériences coûteuses
This work consists in applying a computational method based on the quantum mechanical calculations ( ab inition method) to metal alloys. This method is used to determine the general tendencies which characterize their behaviours as well as to improve their physical properties (mechanical, transport etc). The calculations were carried out to study the effects of the ternary additions 3d (Ti, V, Cr) and 4d (Zr, Nb, Mo) on the mechanical and transport properties of the Cu-Ag alloys as well as the effects of small atoms (B, C, N, O) and the deviation from the stoechiometry in the FeAl alloys. The stability of the second phases that can reinforce the pure matrix were also investigated: Laves structures for the Cr-Zr-Nb system and their behaviour at high temperatures in Cu-based alloys, Heusler structure Fe2AlTi and Fe2AlCr for FeAl. The calculations were also extended to the ultra-fine Cu/Ag and Cu/AgZr films (multilayer) since they present a possible development by the growth techniques recently acquired by the laboratory (in particular PVD and CVD techniques). Finally, this study also showed the potential of the ab inition method for the design of new materials by combining the effects of temperature, concentration, defects. Etc. Knowing the tendencies and the correlation between the microscopic and macroscopic properties, the designer can be well guided for the development of new alloys with the required properties without making expensive experiments
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Pouderoux, Patrick. „Codéposition électrolytique par courant pulsé d'alliages nickel-phosphore et fer-chrome-nickel“. Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30245.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les conditions de syntheses electrochimiques d'alliages nickel-phosphore et fer-chrome-nickel, ont ete etudiees dans le but de diversifier les applications d'un nouveau materiau composite constitue de spheres creuses obtenues par electroformage. La technique d'elaboration par courant pulse permet de maitriser les mecanismes reactionnels de codeposition des alliages nickel-phosphore. Les conditions de cinetique et de thermodynamiques electrochimiques induites par les systemes d'impulsions conduisent a l'obtention d'alliages metal-metalloide de composition chimique et de morphologie controlees. La microstructure et les proprietes mecaniques dependent essentiellement de la composition chimique. L'enthalpie de cristallisation et la contraction liee au passage d'une structure amorphe a une structure cristallisee, sont en outre, fonctions lineaires de la teneur en phosphore. Les alliages fer-chrome-nickel ont ete elabores par une methode originale de codeposition/diffusion. La codeposition de particules de chrome dans une matrice fer-nickel n'est optimale que pour certaines combinaisons parametriques de courant pulse. La presence de particules modifie considerablement la morphologie des depots puisqu'elle inhibe la croissance colonnaire. Celle-ci s'effectue par contre a partir des particules conductrices codeposees en donnant naissance a une interface entre particule et matrice. Un traitement thermique de diffusion permet l'homogeneisation chimique de ces alliages. Suivant leur composition chimique, ces alliages presentent des resistances a la rupture 3 a 10 fois superieures a celles du nickel. De plus, la resistance a l'oxydation a haute temperature de l'alliage fe78,5 cr18,0 ni3,5 est equivalente a celle des aciers inoxydables. Les essais preliminaires de transposition a l'electroformage de spheres creuses ont permis d'aboutir a l'optimisation des proprietes mecaniques du materiau. Le remplacement du nickel par des alliages fer-chrome-nickel a ainsi conduit a doubler, apres recuit, la resistance mecanique a la compression des spheres
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Viala, Bernard. „Propriétés mécaniques et magnétiques des rubans d'alliage FeSi6. 5% élaborés par solidification rapide sous atmosphère contrôlée“. Toulouse, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAT0035.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le procede de solidification rapide sur roue par ecoulement planaire sous atmosphere controlee permet d'elaborer des rubans d'alliage fer-silicium avec exces de silicium, totalement flexibles et aux caracteristiques morphologiques bien maitrisees. Nous etudions les mecanismes de croissance cristalline associes, controles par des vitesses de solidification elevees. L'amelioration des proprietes magnetiques douces reposant sur la recristallisation du materiau, nous verifions que la croissance des grains (100) et (110) peut etre controlee grace a la teneur en oxygene residuel de l'atmosphere de traitement. Nous observons alors un caractere fragile apres recristallisation resultant d'une augmentation du niveau des contraintes internes due au developpement des phases ordonnees, au cours du refroidissement. Nous montrons ensuite que la minimisation des pertes magnetiques passe par l'augmentation du degre de purete de l'alliage et par la croissance preferentielle des grains (100). Nous etablissons des conditions conciliant performance magnetique et bonne tenue mecanique grace notamment au traitement thermique par chauffage infrarouge suivi d'une vitesse de refroidissement relativement elevee qui permet de preserver un comportement ductile aux rubans recristallises en limitant la formation des phases ordonnees. Enfin, grace a l'analyse associee a la separation des pertes magnetiques, nous verifions que la composante hysteretique domine nettement, les pertes classiques etant peu importantes en raison de la faible epaisseur et de la resistivite relativement elevee de l'alliage et les pertes en exces restant faibles du fait d'un comportement cooperatif des parois de bloch. Ces materiaux sont alors les plus performants du marche, pour des frequences allant jusqu'au khz. Cette etude a ete menee dans le cadre d'un contrat brite-euram
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Martinez, Celis Mayerling. „Transformation de phases et comportement à l'oxydation d'alliages Fe-Al“. Toulouse, INPT, 2007. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000504/.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les alliages basés sur les composés intermétalliques de type Fe-Al possèdent encore aujourd'hui une forte attractivité pour des applications industrielles, du fait de nombreuses propriétés intéressantes : tenue mécanique à relativement haute température, résistance à l'oxydation, faible coût d'élaboration. Cette thèse porte sur deux caractéristiques de ces familles d'alliages: i) les défauts microstructuraux, en particulier ceux liés aux phénomènes de mise en ordre et ii) l'oxydation à haute température. Nous avons travaillé sur quatre alliages différents : un alliage binaire Fe-40Al, deux alliages contenant des éléments d'addition (Fe-40Al-0,01B et Fe-40Al-2,7Ni-0,02B) et un alliage semi industriel (grade 3 contenant plusieurs éléments d'addition – Ni, Mn, Cr, Mo, B - et des particules de Y2O3). De plus, des couples de diffusion ont été réalisés entre chacun de ces alliages et du fer. Ces couples nous ont permis d'étudier les phénomènes de diffusion et de disposer d'échantillons avec une teneur variable en aluminium. Au cours de la caractérisation microstructurale des alliages nous avons analysé les défauts plans complexes liés à la présence de bore. L'étude des couples de diffusion a été réalisée par analyse chimique (EDS) et par l'observation en microscopie électronique en transmission des différents domaines créés par la mise en ordre au cours des traitements thermiques (domaines d'antiphase APD). Ces résultats permettent de révéler l'influence de la composition des alliages sur la diffusion et les températures de transformation. Nous montrons en particulier que l'addition de nickel ralentit la diffusion et semble étendre le domaine d'existence de la phase B2. L'étude de la cinétique d'oxydation a été menée par analyse thermogravimétrique à 800 et 1000°C sur les différents alliages fer-aluminium ainsi que sur des sections des couples de diffusion. Les résultats des prises de masse complétées par l'analyse en diffraction de rayons X et par des observations en MEB permettent de préciser la nature des oxydes formés en fonction de la composition des alliages. Nous avons pu ainsi préciser la teneur minimale d'aluminium nécessaire pour bloquer l'oxydation du fer (19 %at. ) et le rôle du nickel sur la cinétique d'oxydation
The numerous good properties of alloys based on Fe-Al compounds still make them good candidates for industrial applications (good strength, good oxidation resistance, low production cost). This thesis word focuses on two characteristics of such alloys: i) microstructural defects, with emphasis on defects linked to ordering and ii) high temperature oxidation. We have studied four different alloys : a binary Fe-40Al, two alloys with additional elements (Fe-40Al- 0. 01B and Fe-40Al-2. 7Ni-0. 02B) and a semi-industrial alloy (grade 3 including alloying elements – Ni, Mn, Cr, Mo, B – and Y2O3 particles). Diffusion couples were also elaborated between these alloys and iron, which allowed to study diffusion and produce specimens with a varying aluminium content. The microstructural characterisation helped us to determine the precise nature of the complex planar faults observed in boron containing alloys. The study of diffusion couples was performed by chemical analysis and by characterising by transmission electron microscopy the antiphase domains due to the ordering that occurred during thermal treatments. These results reveal the incidence of alloy composition on diffusion and transformation temperatures. We showed that nickel addition slows down diffusion kinetics and seems to expand the stability domain of B2 phase. Oxidation kinetics study has been achieved by thermo gravimetric analysis performed at 800 and 1000°C on the different Fe- l alloys and on specimens extracted from the diffusion couples. Mass gain results complemented by X ray diffraction and SEM observations allow determine the oxides formed depending on the specimen composition. We could show thus determine the minimum aluminium content needed to impede iron oxidation (19 at. %) and we highlighted the effect of nickel on oxidation kinetics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Cataldo, Laurent. „Contribution à l'élaboration et à l'optimisation d'alliages magnétiques permanents Sm-Co-Cu-Fe-Zr“. Lyon 1, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO10206.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'etude concerne l'elaboration d'alliages sm-co-fe-cu-zr utilises pour la fabrication d'aimants permanents. L'objectif poursuivi a ete une optimisation des proprietes magnetiques a travers la mise au point des conditions d'elaboration. Les aimants permanents a base de co-sm-cu-fe et zr sont encore actuellement les seuls materiaux susceptibles de travailler a haute temperature (300\c) sans alteration notable de leurs proprietes magnetiques (temperature de curie, coercitivite elevee, produit energetique 28mgoe). Le processus d'elaboration de ces alliages est complexe et comporte trois etapes : une etape d'homogeneisation a haute temperature destinee a obtenir un materiau monophase, un recuit a basse temperature au cours duquel se forme la microstructure cellulaire responsable des bonnes proprietes magnetiques de ces alliages, un durcissement magnetique produit par un refroidissement lent. L'objectif du travail a ete de definir les limites des domaines monophases des phases constitutives de ces aimants. Ces deux phases derivent des composes sm 2co 1 7 et smco 5. La substitution par cu, fe et zr conduit a des composes de type 2:17 rhomboedriques ou hexagonaux suivant que la phase est issue de sm 2co 1 7 ou smco 5. En raison du manque de donnees coherentes de la litterature, une etude systematique des sous systemes limites du systeme quinaire co-sm-cu-fe-zr a ete entreprise. Systeme binaire co-sm dans le domaine riche en cobalt : il a ete mis en evidence que dans ce systeme il existe une solubilite importante vers 1370\c du samarium dans le cobalt. Les differentes phases existant dans le domaine riche en cobalt (sm 2co 1 7, smco 5, sm 5co 1 9, sm 2co 7) ont ete etudiees du point de vue de leur proprietes physicochimiques (fusion, reaction de formation, spectre de diffraction de rx, stoechiometrie). Systemes ternaire co-sm-cu et quaternaire co-sm-cu-fe : les domaines monophases des phases 2:17 rhomboedrique et 1:5 ont ete determines en composition et en temperature. Systeme quinaire co-sm-cu-fe-zr : a la stoechiometrie 2:17 correspondent deux formes cristallines, l'une rhomboedrique, l'autre hexagonale issue de la phase 1:5 a travers une phase desordonnee 1:7. Des echantillons quinaires ont ete elabores a 1150\c, le domaine monophase 1:5/1:7/2:17h a ete delimite pour une teneur en cuivre egale a 4 at%, et les phases adjacentes susceptibles d'etre observees dans des materiaux en fonction d'une modification de composition ont ete definies. L'etude a ete completee par la recherche de l'evolution des materiaux lors de l'etape de recuit basse temperature. Dans cette etude, les materiaux ont ete elabores par fusion au four a arc et recuits sous atmosphere d'argon purifie. La composition nominale des echantillons a ete determinee par spectrometrie d'emission plasma. Les phases ont ete caracterisees par diffraction de rx, examen metallographique et leur composition a ete analysee par microsonde. Une analyse par mossbauer a permis de situer les sites substitues par le fer dans les phases 2:17r et 1:5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Fahmi, Mohamed. „Etude de la sulfuration par H2S/H2 de deux aciers au manganèse : influence de l'aluminium“. Dijon, 1989. http://www.theses.fr/1989DIJOS020.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Atli, Halil Atilla. „Réactivité de surfaces d'alliages monocristallins Pt-Ni et Pt-Fe vis-à-vis de l'hydrogène“. Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10104.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La reactivite de surface d'alliages monocristallins -pt#5#0ni#5#0(111), pt#5#0ni#5#0(110) et pt#8#0fe#2#0(111)- vis-a-vis de l'hydrogene a ete etudiee sous basses pressions essentiellement par thermodesorption (tds) et mesure de variation de travail de sortie des electrons. Les travaux anterieurs ont montre que la premiere couche de surface se caracterise par une forte segregation de pt sur les faces denses (111), de ni sur la face ouverte (110). La composition et la structure de ces surfaces ont ete controlees par spectroscopie auger (aes) et diffraction d'electrons lents (leed). L'adsorption d'hydrogene n'induit ni structure ordonnee, ni reconstruction de surface. Les mesures ont montre que la cinetique d'adsorption, le recouvrement et l'energie d'activation de desorption de l'hydrogene sont nettement attenues par comparaison aux metaux purs de references: pt(111) et ni(110), en accord avec l'intervention d'un effet electronique confirme par les mesures de la variation de travail de sortie. Cet effet a ete precise sur ptfe(111) grace a des mesures de photoemission d'electrons. Des mesures complementaires sous pression relativement elevee (470 torr) ont montre que la vitesse d'echange h2-d2 est comparable sur ces trois surfaces d'alliages. L'ensemble des resultats a ete discute en relation avec les proprietes catalytiques de ces alliages de facon a tenter d'expliquer l'exaltation d'activite hydrogenante par rapport aux metaux purs correspondants
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Beh, Ongueng Yves-Alain. „Simulation atomistique Monte Carlo Cinétique des processus de croissance de couches passives sur alliage métalliques : cas des alliages Fer-Chrome“. Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00811576.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La croissance de couches minces d'oxydes sur les alliages métalliques et les métaux purs est un phénomène ayant fait l'objet d'un grand nombre d'études expérimentales. Les structures des couches d'oxydes sont bien connues, ainsi que les modèles mathématiques servant à modéliser les aspects macroscopiques de la croissance. Cependant, les détails des mécanismes de germination de la couche d'oxyde dans les premiers stades de la corrosion ainsi que sa croissance ultérieure demeurent peu ou mal connus. La simulation atomistique apparaît comme une alternative pour évaluer les différents mécanismes proposés et appréhender l'influence des différents paramètres physico-chimiques. Le développement d'un tel outil de simulation a démarré au LPCS avec la thèse de M. Legrand. En se basant sur l'exemple de l'alliage FeCr, un modèle informatique tridimensionnel dit "modèle de Legrand", permettant de simuler la dissolution sélective et la passivation des alliages binaires a été réalisé. L'évolution dynamique est basée sur une technique de type Monte Carlo classique. Le logiciel permet de simuler l'évolution d'un alliage quelconque, d'une composition et d'une structure cristallographique donnée. Il prend en compte la diffusion des atomes sur la surface, leur dissolution et le blocage de la dissolution par formation d'une couche de passivation. Cet outil était adapté pour la simulation des premiers stades de la corrosion. L'objectif de ce travail est d'améliorer ce modèle existant, afin de simuler l'évolution de la couche passive sur une échelle de temps plus longue. A l'issue de ce travail, de nombreux apports ont été effectués. Ainsi, l'introduction d'un champ de force MEAM (Modified Embedded Atom Method) pour le calcul des barrières de diffusion et de dissolution, a permis de remplacer les probabilités de diffusion empiriques par des probabilités calculées, et de mettre en évidence la diffusion préférentielle des Cr vers leurs semblables. L'introduction d'une dynamique de simulation Monte Carlo Cinétique (KMC) a permis une prise en compte réaliste de l'évolution cinétique du modèle avec des temps de simulation reliés au temps réel. Enfin Un second réseau cristallographique RVO (réseau virtuel d'oxyde) tridimensionnel, correspondant à celui de la couche passive (Cr2O3) a été implémenté, ainsi qu'une interface graphique pour un meilleur suivi de la simulation. Les résultats obtenus lors des simulations sont en accord avec les observations expérimentales: passivation totale à partir du Fe-16Cr, enrichissement en Cr de la couche passive, allures des courbes cinétiques, influence du champ électrique, mise en évidence l'apparition de cavités sous la couche passive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Nassik, Mostafa. „Deux problèmes de matériaux spéciaux : 1 vieillissement d'alliages à faible relaxation, fluage logarithmique et relaxation de contraintes : 2 analyse thermique de l'activité oxygène et de la résistance ohmique dans les compositions 2212 et 2223 de l'isoplèthe (Bi, Pb)2 Sr2 Ca(n-1) Cun Ox“. Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10241.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La première partie porte sur la caractérisation du vieillissement d'alliages à base de cuivre et à base de fer par des essais de fluage et de relaxation de contraintes en flexion trois points. L'analyse théorique du vieillissement est basé d'une part sur une modélisation en fluage logarithmique qui a permis de déterminer les paramètres du fluage de ces alliages dans la gamme des températures et des contraintes explorées, et d'autre part sur le modèle de relaxation non linéaire (DNLR) qui a permis de modéliser la cinétique de la relaxation de contraintes des matériaux analysés. Les divers paramètres ainsi calculés permettent de prévoir le vieillissement à toute température. La seconde partie concerne la mise au point d'un montage f. E. M. à électrolyte solide (ZrO2 + CaO). Par cette technique, nous avons réalisé des analyses thermiques de l'activité oxygène et de la résistance ohmique dans les compositions 2212 et 2223 de l'isoplèthe (Bi, Pb)2 Sr2 Ca(n-1) Cun Ox sous une atmosphère d'oxygène pur. Par ces deux méthodes d'analyse, nous avons retrouvé toutes les transformations déjà connues à haute température, mais aussi deux équilibres redox nouveaux à 750 et 500 C°. Le premier peut correspondre à la précipitation de la phase (Sr, Ca)2 PbO4 et le second a une transition de valence dans les phases supraconductrices a haute tc
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Adami, Lahebib. „Etude des alliages zirconium-fer par mesure de pouvoir thermoélectrique et microscopie électronique“. Lyon, INSA, 1988. http://www.theses.fr/1988ISAL0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans les alliages industriels de zirconium employés essentiellement dans les centrales nucléaires pour réaliser des gaines de combustibles, le fer est un élément d'addition important. Pour mieux comprendre le rôle joué par cet élément , il s'est avéré nécessaire d'étudier d'abord des alliages binaires Zr-Fe. Le but essentiel du travail présenté était de préciser la partie riche en zirconium du diagramme d'équilibre de phases du système Zr-Fe. L'étude a été réalisée sur des alliages Zr-Fe de haute pureté par mesure du pouvoir thermoélectrique (P. T. E. ) et par microscopie électronique en transmission et microanalyse. Grâce à des expériences basées sur la mesure des variations du P. T. E. Il a été possible de déterminer : la limite de solubilité du fer dans Zrα , la température eutectoïde, la solubilité maximale et la limite des domaines α, α+, β. Les précipités en équilibre avec la phase a ont été identifiés à Zr3Fe, dont la structure cristallographique a été précisée (conditions d'extinction) en utilisant la micro diffraction électronique. Ce travail original permet de compléter de façon très précise le diagramme d'équilibre Zr-Fe. En outre il permet de souligner l’intérêt peu connu de l'utilisation des mesures du P. T. E. Pour résoudre ce type de problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Adami, Lahebib. „Etude des alliages zirconium-fer par mesure de pouvoir thermoélectrique et microscopie électronique“. Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376111619.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Delvat, Erwann. „Contribution au développement de nouveaux alliages biocompatibles de base de titane“. Rennes, INSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ISAR0021.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif de ce travail de thèse est de contribuer à la conception de nouveaux biomatériaux à base de titane en portant une attention plus particulière à l’amélioration de leurs propriétés (chimique, structurale, mécanique et de biocompatibilité) vis à vis d’une implantation durable dans le corps humain. Dans le cadre de cette étude, nous avons développé des alliages à base de titane fortement allié à des éléments comme le tantale et le molybdène (éléments parfaitement biocompatibles) mais aussi tenté d’incorporer dans la masse des éléments bioactifs comme le calcium et le phosphore. Ces alliages ont été réalisés par frittage de poudres mais aussi par fusion en semi-lévitation qui permet une élaboration dans des conditions ultra propres (pas de réaction avec le creuset) ce qui est idéal pour la synthèse d’alliages biocompatibles à haut point de fusion. Les caractérisations microstructurales et mécaniques des alliages ainsi obtenues ont été effectuées à l’aide de différentes techniques telles que la microscopie optique ou électronique à balayage, la diffraction des rayons X, la microsonde de Castaing, les tests de dureté Vickers, les essais de compression. . . Des tests de biocompatibilité sur les différents alliages élaborés ont également été effectués grâce à la mise en place de collaborations avec des équipes de recherche spécialisées dans ce domaine
The aim of this work is to contribute to the design of new titanium based biomaterials with improved properties (chemical, structural, mechanical and of biocompatibility) in regard with a durable implantation in a human body. For this study, we developed titanium based alloys with high concentration of alloying element like tantalum or molybdenum (perfectly biocompatible elements) and tried to fix in the volume bioactive elements like calcium or phosphorus. Those alloys were elaborated by powder metallurgy and by semi levitation melting that permits elaboration under ultra clean conditions (no reaction with the copper crucible), what is ideal for the synthesis of high melting point biocompatible alloys. The microstructural and mechanical properties of these alloys were carried by differents techniques as optical microscopy, SEM (pictures and spectroscopy), XRD, EPMA, Vickers hardness, compression testing… The biocompatibility on the elaborated alloys were tested thanks to collaborations with others research teams
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Steyaert, Sabine. „Corrosion de poudres Nd-Fe-B et Nd-Fe-B/Fe : analyse structurale ; cinétique d'oxydation de la phase Nd 2Fe 1 4B“. Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUES070.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le mécanisme et la cinétique d'oxydation de la phase Nd 2Fe 1 4B ont été caractérisés par spectrométrie Mössbauer en étudiant le comportement en corrosion de poudres 0-20 m d'aimants frittés Nd-Fe-B de compositions variées. Au cours du processus d'oxydation, le néodyme de la phase Nd 2Fe 1 4B est oxydé, provoquant la dissociation de cette phase en nanograins de -Fe (magnétiquement couplés), en particules superparamagnétiques de Fe 3O 4 (de taille 6 nm), et en régions de Nd 2O 3 amorphe. La structure et la taille des nanograins de -Fe dépendent fortement de la température d'oxydation. Le processus de dissociation de la phase Nd 2Fe 1 4B est régi par la diffusion de l'oxygène le long des joints des nanograins de -Fe ou le long des défauts. Les cinétiques expérimentales de dissociation de cette phase ont été ajustées à l'aide de modèles théoriques de diffusion dans des particules sphériques. Les paramètres cinétiques obtenus, c'est-à-dire l'énergie d'activation et le facteur pré-exponentiel du coefficient de diffusion de l'oxygène, sont respectivement 110 kj. Mol 1 et 2,4 mm 2. S 1, dans le cas d'un aimant fritté de composition Nd 1 6Fe 7 6B 8. Le choix de la taille des particules constituant les poudres et de la température d'oxydation est déterminant quant à l'obtention des paramètres cinétiques, en raison de la compétition entre les processus de diffusion intergranulaire et intragranulaire, mise en évidence par microscopie. Un ralentissement du processus de dissociation a été observé pour les aimants contenant des éléments d'addition, attribue à la présence de précipités intragranulaires, résistants à la corrosion. Le comportement en corrosion de poudres nanocomposites Nd 2Fe 1 4B/-Fe a également été suivi afin d'étudier l'influence de la microstructure de cette poudre sur le processus de dissociation de la phase Nd 2Fe 1 4B. Une meilleure résistance à la corrosion a été observée, attribuée à un effet protecteur des nanograins de -Fe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Berrada, Salwa. „Etude de la diffusion des ions nickel et chrome à partir d'une prothèse dentaire : expérimentation chez la brebis par spectrophotométrie d'absorption atomique“. Clermont-Ferrand 1, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF1DD03.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Après une synthèse bibliographique relative à la biocompatibilité des allaiges Ni-Cr, nous étudions la diffusion des ions dans les urines et dans les tissus, à partir d'une attelle coulée en ADNIC 272D et ligaturée sur cinq brebis. Cette étude met en jeu une méthode d'analyse par spectrophotométrie d'absorption atomique. L'analyse et la discussion des résultats expérimentaux ont permis l'élaboration d'un protocole expérimental amélioré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Delage, Muriel. „Contribution à l'étude du comportement magnétodynamique des tôles fer silicium à grains non orientés“. Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066059.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis leur fabrication jusqu'a leur utilisation dans des dispositifs électrotechniques, les tôles ferromagnétiques sont soumises a de nombreuses déformations élastiques et plastiques. Le présent travail porte sur l'étude des phénomènes magnetomecaniques des matériaux les plus utilises dans le génie électrique, les tôles fer silicium a grains non orientes. Un dispositif expérimental a été mis au point et permet la caractérisation magnétique des matériaux sous sollicitation mécanique. Ainsi, le matériau est soumis a une contrainte homogène de traction élastique, appliquée dans sa direction de laminage. Parallèlement, un dispositif d'excitation magnétique bi axial impose, dans la tôle, une induction de direction fixe par rapport a l'axe de la contrainte, mais réglable, a discrétion, par le manipulateur. Une méthode numérique de contrôle asservit l'induction a une forme d'onde sinusoidale. Un réseau de caractéristiques magnétiques a donc pu être obtenu, pour différentes directions d'induction, comprises entre 0 et 90 par rapport a l'axe de laminage, et pour plusieurs valeurs de contrainte de traction appliquée. La variété des évolutions observées, en fonction de l'angle entre l'induction dans la tôle et la contrainte, trouvera un début d'explication dans la tentative d'analyse d'un comportement microscopique très complexe. L'intégration de la contrainte au modèle de pertes magnétiques développe par g. Bertotti sera, par ailleurs, étudie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

April-Borgeat, Julien. „Étude du comportement des bifilms lors de solidifications contrôlées d'alliages d'Al-Fe et d'Al-Fe-Si avec et sans centrifugation“. Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les bifilms sont des inclusions solides, présentes en très grand nombre dans l'aluminium et sont néfastes au niveau des propriétés mécaniques des alliages. Il a été observé que lors de solidification s'approchant de l'équilibre, les intermétalliques Al3Fe et Al5FeSi-? ne peuvent germer que sur les films d'oxyde présents. Ayant une masse volumique bien plus élevée que l'aluminium liquide, ces intermétalliques entament une sédimentation dès leur formation et entrainent donc avec eux les bifilms sur lesquels ils ont germé. L'objectif principal de ce projet est l'étude du comportement des bifilms dans des alliages d'aluminium enrichi en fer lors de solidifications lentes. Un alliage Al-3.74%Fe faisant germer Al3Fe et un autre Al-1.16%Fe-13.5%Si faisant germer Al5FeSi-? ont été produits et coulés en barreaux. Un appareillage capable de centrifuger les barreaux a été utilisé pour générer une force G supérieure à l'accélération gravitationnelle terrestre lors de la solidification. Certains barreaux ont été centrifugés lors de leur solidification, d'autres non. Tous les barreaux ont été découpés perpendiculairement à l'axe en séparant les différentes zones d'accumulation de particules des zones de métal sans particules accumulées. Les résultats de cartographie élémentaire XRF permettent de confirmer que la sédimentation des intermétalliques s'opère pour chaque alliage créant une zone d'accumulation de particules au bas des échantillons. Une technique a été développée pour quantifier et localiser les bifilms dans ces zones découpées; le Test à Pression Réduite Modifié - TPRM. Ce test révèle les bifilms en les faisant gonfler lors d'une refusion sous pression contrôlée. Une fois solidifiés, les échantillons ont été coupés et polis, les pores ont été dénombrés et la surface de métal mesurée pour connaitre le nombre de pores/cm2 de métal. Les résultats de TPRM nous montrent que les intermétalliques ont aussi entrainé avec eux les bifilms. Les zones nettoyées de leurs bifilms montrent une réduction de leur nombre de pores/cm2 allant jusqu'à 53 % pour l'alliage Al-Fe et de 63 % pour l'alliage de Al-Fe-Si en comparaison à leur échantillon de référence respectif. Cette diminution atteint minimalement 40% chez tous les échantillons nettoyés de leur bifilms, qu'ils soient centrifugés ou non.
Bifilms are solid inclusions, present in large numbers in aluminum and are detrimental to the mechanical properties of alloys. It has been observed that upon solidification approaching equilibrium, the intermetallic Al3Fe and Al5FeSi-B can only nucleate on the oxide films present. Having a much higher density than liquid aluminum, these intermetallic particles start sedimentation as soon as they are formed and therefore carry with them the bifilms on which they have nucleated. The main objective of this project is the study of the behavior of bifilms in iron-enriched aluminum alloys during slow solidifications approaching equilibrium. An Al-3.74%Fe alloy which nucleates Al3Fe and another Al-1.16%Fe-12.6%Si alloy which nucleates Al5FeSi-B were cast into bars. An apparatus capable of centrifuging the bars was used to generate a G force greater than the Earth's gravitational acceleration during solidification. Some bars were centrifuged during solidification, others were not. All the bars were cut perpendicular to the axis, separating the different areas of particle accumulation from the areas of metal without accumulated particles. The XRF elemental mapping results allow us to confirm that intermetallic sedimentation occurs for each alloy, creating a zone of particle accumulation at the bottom of the samples. A technique has been developed to quantify and locate the bifilms in these areas; the Modified Reduced Pressure Test - MRPT. This test reveals bifilms by swelling them during re-fusion under controlled pressure. Once solidified, the samples were cut and polished, the pores were counted, and the metal surface measured to calculate the number of pores/cm2 of metal. The results of TPRM allow us to say that the intermetallic also carried the bifilms with them. The bifilm-cleaned areas show a reduction in their number of pores/cm2 of up to 53 % for the Al-Fe alloy and 63 % for the Al-Fe-Si alloy in comparison to the value of their respective reference sample. This reduction reaches a minimum of 40 % in all samples cleaned of their bifilms, whether they were centrifuged or not.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Zakine, Carine. „Plasticité des alliages ferritiques renforcés par dispersion d'oxydes“. Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1994. http://www.theses.fr/1994ECAP0357.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette étude porte sur la plasticité de deux alliages ferritiques renforcés par dispersion d'oxydes, le DT et le DY. Ils comportent une dispersion d'oxydes et une précipitation de phase intermétallique chi, très stable jusqu'a 900°C. Entre 20°C et 400°C, les essais de traction ont montre que l'alliage DY, renforcé par des oxydes plus finement dispersés, est plus résistant et moins ductile que l'alliage DT. Ce comportement est conforme au modèle d'Orowan. D’après les essais de traction réalisés à température ambiante dans la chambre d'un MEB, la fissuration de la phase chi intervient des les premiers stades de la plasticité. Elle est source de cavités et conduit a une rupture ductile de la matrice. Le mécanisme de vieillissement dynamique, observé autour de 400°C, est attribué à la présence de mo. Entre 20°C et 700°C, la phase chi joue un rôle néfaste sur la ductilité, mais n'a aucune influence sur la résistance mécanique. Entre 500°C et 700°C, les mécanismes de plasticité, thermiquement activés, ont été interprétés à partir d'études de fluage. La phase chi, qui se fissure toujours en traction, reste intacte en fluage en dessous d'une certaine contrainte appliquée. Ce comportement est expliqué sur la base d'une compétition entre l'écrouissage et la relaxation de la matrice. La loi de Norton, corrigée d'un terme de contrainte de seuil, déterminée expérimentalement par la technique du dip-test, décrit bien le comportement en fluage entre 500°C et 700°C des alliages DT et DY. Cette loi est purement phénoménologique. D’après le modèle de Arzt, établi pour des matériaux à gros grains, la contrainte de seuil trouve son origine dans l'interaction attractive entre les dislocations et les particules. Ce modèle n'explique pas complètement le comportement en fluage des alliages de DT et de DY, dont la taille des grains est intermédiaire. Le fluage de ces alliages résulte de la superposition de deux mécanismes de plasticité: le fluage diffusionnel aux joints de grains et le désencrage des dislocations au niveau des particules
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

BELKEBIR, ABDELLAH. „Rheologie des alliages de fer pur. Lois du comportement a chaud avec recristallisation dynamique“. Paris, ENMP, 1994. http://www.theses.fr/1994ENMP0467.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le comportement rheologique des aciers, elabores a partir de fer de haute purete, a ete caracterise par compression a chaud. Pour mettre en evidence l'influence individuelle ou conjointe des phenomenes de segregation et de precipitation, trois nuances d'acier ont ete etudiees. L'influence de la vitesse et de la temperature de deformation sur le comportement de ces alliages a ete examinee a travers les variations des parametres rheologiques (cfficient de sensibilite a la vitesse de deformation et energie d'activation apparente). Pour la gamme de vitesses et de temperatures etudiees, le comportement mecanique a chaud caracterise par les courbes contrainte-deformation indique la presence de phenomene d'adoucissement (restauration dynamique et recristallisation dynamique). Des lois sont proposees pour decrire le comportement mecanique en presence de la recristallisation dynamique. Le modele permet de determiner la deformation caracteristique du debut de la recristallisation dynamique. Un modele de calcul de l'essai de traction uniaxiale a chaud a ete developpe pour mettre en evidence l'interaction entre les phenomenes d'adoucissement et d'instabilite plastique apparaissant lors de cet essai
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Lallemand, Fabrice. „Dépôts électrolytiques d'alliages à base de cobalt-fer élaborés en présence d'additifs organiques : application aux revêtements magnétiques de CoFeCr“. Besançon, 2003. http://www.theses.fr/2003BESA2026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les matériaux magnétiques à forte aimantation à saturation possèdent de nombreuses applications dans le domaine de la micro-électronique. Afin de remplacer l'alliage Ni80Fe20, devenu obsolète, de nouveaux matériaux à base de cobalt-fer sont développés. Dans le but de modifier certaines propriétés des revêtements, il est souvent nécessaire d'ajouter dans l'électrolyte diverses substances organiques. L'additif, le plus couramment utilisé pour son rôle de brillanteur, est la molécule de saccharine. Le premier travail a donc été d'analyser l'influence de ce composé sur l'élaboration des revêtements. La composition, la morphologie, les propriétés mécaniques, magnétiques et électriques sont envisagées. A la suite de cette étude, d'autres additifs tels que le o-toluènesulfonamide et le phtalimide ont été testés sur l'élaboration de l'alliage binaire CoFe. La cinétique réactionnelle d'électrodéposition de l'alliage CoFe est analysée au moyen de techniques électrochimiques. Les résultats démontrent que certains additifs ralentissent les réactions de transfert de charges. La dégradation électrochimique des additifs organiques est aussi mise en évidence au cours de l'électrodéposition entraînant l'incorporation de soufre dans les revêtements. Par conséquent, une teneur minimale en additifs au sein de l'électrolyte est requise. Concernant l'alliage ternaire CoFeCr, matériau possédant des propriétés magnétiques supérieures à celles du Ni80Fe20, la molécule de o-toluènesulfonamide apparaît comme l'additif approprié pour son élaboration
An increase in recording media coercivity leads to an increase in required saturation magnetization of the pole materials beyond those of conventionally used magnetic materials (Ni80Fe20) in the magnetic recording head. Electroplated cobalt base alloys have been selected for its characteristics, in particular a very strong saturation magnetization. To improve plating conditions, it is well-known that the introduction of small amounts of substances in the plating bath leads to marked changes in the nature of the metallic deposits. Common additives as saccharin are used as leveling and brightening agents. The manuscript investigates the effect of this compound on the electrochemical preparation of CoFe films. The composition, deposit morphology, mecanic, electric and magnetic properties are reported. To understand the influence of saccharin, others organic additives such as phthalimide and o-toluenesulfonamide have been tested during the CoFe electrodeposition. The kinetics of cobalt-iron cathodic process is analyzed by electrochemical techniques. The results show that some additives slow down the cathodic transfer reactions. The electrochemical degradation of the organic additives is also observed during the electrodeposition involving the sulphur incorporation in the coatings. Consequently, a minimal content of additives additionned in the electrolyte is necessary. Concerning the CoFeCr ternary alloy which the magnetic properties are higher than those of Ni80Fe20, the molecule of o-toluenesulfonamide appears as the suitable additive for its development
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Bouchar, Marie. „Mécanismes de la corrosion atmosphérique multiséculaire des alliages ferreux : Le cas des renforts de la cathédrale de Metz“. Palaiseau, Ecole polytechnique, 2015. https://theses.hal.science/tel-01186439/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’étude des mécanismes de corrosion atmosphérique multiséculaire des alliages ferreux a des applications aussi diverses que la conservation/restauration des métaux du patrimoine, et que l’évaluation des aciers doux afin de prédire leur comportement à très long terme, notamment quand ils sont employés pour réaliser des sur-conteneurs d’entreposage des déchets nucléaires. L’étude de couches de produits de corrosion (CPC) qui se sont développées pendant 5 siècles sur les renforts de la cathédrale de Metz apporte de nouveaux résultats qui affinent la compréhension des processus complexes de formation des CPC atmosphériques. Les phases et éléments chimiques qui constituent les CPC de ces renforts ont été caractérisés à l’échelle microscopique (μDRX, μ-spectroscopie Raman (μSR), MEB-EDS). Les analyses ont en particulier montré que ces CPC se démarquent des systèmes multiséculaires étudiés antérieurement par leur teneur très élevée en ferrihydrite (5Fe2O3, 9H2O). Cette phase très réactive est distribuée dans l’ensemble des CPC, en mélange, à l’échelle microscopique, avec de la goethite (a-FeOOH) et de la lépidocrocite (g-FeOOH). Des expériences de transport d’ions, suivies in situ par μ-fluorescence X, ont permis de mieux comprendre le transport des espèces dissoutes par diffusion dans le réseau poreux des CPC. De plus, un test du comportement du système de corrosion dans des conditions simulant l’étape de mouillage du cycle RH lié à la corrosion atmosphérique, suivi également in situ par μSR, a mis en évidence une réduction de la ferrihydrite à l’interface métal/CPC. Ceci a permis de vérifier pour la première fois une hypothèse fondamentale à propos des mécanismes de corrosion atmosphérique à très long terme. Enfin, la remise en corrosion du système de corrosion, en milieu marqué (18O) dans un montage simulant des cycles atmosphériques accélérés, puis la détection dans les CPC de l’18O lié aux phases précipitées par NRA (Nuclear Reaction Analysis) à l’aide d’une microsonde nucléaire, a permis de localiser les sites de formation des nouveaux produits de corrosion. L’ensemble de ces résultats améliore la compréhension des mécanismes de corrosion sur le très long terme et apporte des données fondamentales pour de futures modélisations des processus de corrosion
The study of the mechanisms of the multisecular atmospheric corrosion of ferrous alloys has various applications, from the preservation and restoration of cultural heritage metals, to the evaluation of their longterm behaviour, specifically when they are used for the storage containers surrounding nuclear wastes. The study of the corrosion product layers (CPL) developed during 5 centuries on the Metz cathedral reinforcements brings new results for a better understanding of the complex processes involved in the formation of the atmospheric CPL. The phases and chemical elements constituting the CPL of these reinforcements were characterized at the micrometric scale (μDRX, Raman μ-spectroscopy (μRS), SEM-EDS). Results specifically showed that these CPL differ from other multisecular systems previously studied by their very high content in ferrihydrite (5Fe2O3, 9H2O). This very reactive phase is distributed in the whole CPL and mixed at the microscopic scale with goethite (a-FeOOH) and lepidocrocite (g-FeOOH). Diffusion experiments of bromide ions followed by in situ X-ray μ-fluorescence allowed a better understanding of the transport of dissolved species in the porous network of the CPL. Furthermore, a test of the corrosion system behavior in conditions simulating the wetting stage of the RH cycle of atmospheric corrosion, also followed in situ by μRS, highlighted the reduction of ferrihydrite at the metal/CPL interface. These results allowed to verify for the first time a fundamental hypothesis about the mechanisms of very long term atmospheric corrosion. Finally, recorrosion experiments of the corrosion system were monitored in a climatic chamber simulating accelerated atmospheric cycles in an 18O-labelled environment. Then the detection of the 18O isotope linked to the precipitated phases, by nuclear reaction analysis using a nuclear microprobe, allowed to localise the formation sites of the new corrosion products. All these results improve the understanding of the long-term corrosion mechanisms and bring fundamental data for future modelling of corrosion processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Sahakian, Eric. „Étude de la phosphatation et des phosphates formés sur aciers prérevêtus par du zinc, des alliages zinc-fer ou des alliages zinc-aluminium“. Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Adaptation des gammes de traitement et mise point de nouveaux bains phosphatants "trications" pour la phosphatation au zinc de tôles prérevêtues (Zn,Zn-Al,Zn-Fe) destinées à certains éléments de carrosseries automobiles
Adaptation des gammes de traitement et mise point de nouveaux bains phosphatants "trications" pour la phosphatation au zinc de tôles prarevetues (Zn,Zn-Al,Zn-Fe) destinées à certains éléments de carrosseries automobile
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Essoum, Hamida. „Oxydation à haute température des alliages Fe-Cr-Al : influence de l'humidité et rôle des précipités“. Compiègne, 1996. http://www.theses.fr/1996COMPD876.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de ce travail est d'étudier l'oxydation des alliages Fe-Cr-Al à haute température. Les traitements thermomécaniques préalables influent nettement sur la taille et sur la quantité des précipités, ainsi que sur la cinétique de croissance de la couche. Ils ne semblent guère avoir une influence sur la nature de la couche d'oxyde ni sur celle des précipités. Le traitement thermique semble jouer un rôle favorable sur la morphologie de la structure externe. Elle est en roses des sables, favorable pour l'accrochage du catalyseur. La vapeur d'eau dans l'atmosphère, à 900°C accélère l'oxydation mais à forte teneur, favorise la transformation de l'alumine thêta en alumine Alpha. Elle provoque une diffusion de surface et la structure se présente sous forme de plaquettes assez épaisses. Une étude qualitative et quantitative de la précipitation à la face interne de l'oxyde formé a été menée. La précipitation semble jouer un rôle particulièrement important durant la période initiale transitoire d'oxydation. Les techniques utilisées nous ont permis de préciser la nature des précipités à l'interface interne tels que : la zircone, des spinelles et des oxydes mixtes. Les précipités obtenus à l'interface présentent des morphologies telles que les contraintes internes pourraient être alors considérablement modifiées en termes d'intensités et de distribution. La structure de l'interface metal / oxyde montre que la zone externe de la couche d'oxyde est à grains fins. Elle se forme dans les premières heures d'oxydation. Elle renferme une porosité inter et intragranulaire importante. La zone interne, plus dense, a des grains qui ont tendance à se développer de façon colonnaire. La structure de l'interface est hétérogène et extrêmement complexe, due en particulier à la diversité des phases en présence. Ceci n'a pas permis de mettre en évidence une valeur critique d'un paramètre particulier, déterminante pour la cinétique d'oxydation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Ziller, Tiffany. „Étude du mélange à l'état solide lors de la mécanosynthèse d'alliages Fe-X (X = CR, MN, V, MO) et étude de la mise en ordre d'alliages Fe-V élaborés par cette technique“. Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2000_ZILLER_T.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les évolutions, au cours de la mécanosynthèse, de mélanges de poudres Fe-X (X=Cr,Mn,V,Mo) ont été caractérisées de l'échelle de la particule de poudre jusqu'à l'échelle atomique par granulométrie laser, MEB, microsonde, diffraction des rayons X et des neutrons, spectrométrie Mössbauer et mesures d'aimantation et de susceptibilité. Nous avons mis en évidence une combinaison des éléments plus rapide lorsque l'évolution thermodynamique du système conduit au mélange (Fe₀. ₂₈Mn₀. ₇₂) que lorsqu'elle conduit à une démixtion (Fe₀. ₃₀Cr₀. ₇₀). Dans nos conditions de broyage, l'état stationnaire du mélange Fe₀. ₃₀Cr₀. ₇₀ n'est pas une solution solide homogène mais est caractérisé par des fluctuations de composition à une échelle de quelques nanomètres. Ces différents résultats ne peuvent s'expliquer que par une compétition entre un mécanisme de mélange forcé par le broyage et un processus thermique de démixtion. Une phase amorphe se forme, lors de la mécanosynthèses de mélanges de poudres Fe₀. ₃₀Mo₀. ₇₀ et Fe₀. ₆₆Mo₀. ₃₄ aux interfaces entre les lamelles de Fe et Mo. Cette amorphisation est probablement due à la fois à l'asymétrie des coefficients de diffusion des deux espèces et à une déstabilisation du réseau cristallin induite par le mélange forcé des éléments au-delà d'une certaine limite de concentration. La mise en ordre (A2-+B2), par recuit, d'alliages Fe-V élaborés par mécanosynthèse, a été étudiée par diffraction des neutrons et spectrométrie Mössbauer. À 450°C, le degré d'ordre d'un alliage Fe₀. ₅₃ V₀. ₄₇ se stabilise à une valeur anormalement basse. Nous avons attribué ces caractéristiques à la subsistance de débris de parois d'antiphase ne pouvant s'éliminer que lorsque la température est assez élevée pour permettre une migration des lacunes à longue distance. Nous avons également confirmé l'existence d'un domaine biphasé A2+B2, prévu par la théorie, dans lm alliage Fe₀. ₃₇V₀. ₆₃ recuit à 450°C
The evolutions of Fe-X (X=Cr,Mn,V,Mo) elemental powders mixtures during mechanical alloying have been characterized from the scale of the powder particle down to the atomic scale by laser granulometry, scanning electron microscopy, microprobe analysis, X-ray and neutron diffraction, Mossbauer spectroscopy and magnetic and susceptibility measurements. When the thermodynamic evolution of the system leads to mixing (Fe₀. ₂₈Mn₀. ₇₂), the combination of the elements is faster th an when it leads to unmixing (Fe₀. ₃₀Cr₀. ₇₀). In our milling conditions, the stationary state of Fe₀. ₃₀Cr₀. ₇₀ powders mixture is not a homogeneous solid solution but presents nanosized composition fluctuations. These results can only be explained in the light of a competition between a driven mixing mechanism and a thermal unmixing process. During mechanical alloying of Fe₀. ₃₀Mo₀. ₇₀ and Fe₀. ₆₆Mo₀. ₃₄ powder mixtures, an amorphous phase is formed at the interfaces between the Fe and Mo layers. This amorphisation seems to be due to the asymmetry of the diffusion coefficients of Fe and Mo added to a destabilization of the crystalline lattice linked to the driven mixing of the elements beyond a critical concentration. The ordering (A2-+B2) under annealing of Fe-V alloys synthesized by mechanical alloying has been studied by neutrons diffraction and Mossbauer spectroscopy. At 450°C, the order parameter of Fe₀. ₅₃ V₀. ₄₇ stabilizes at an unusual low value that can be attributed residual fragments of antiphase boundaries. Only high enough temperatures can lead to the elimination of these defects thanks to long range migration of vacancies. An A2+B2 two phase domain, predicted by the theory, has been observed in Fe₀. ₃₇V₀. ₆₃ alloy annealed at 450°C
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie