Zeitschriftenartikel zum Thema „Agriculture des zones humides“

Um die anderen Arten von Veröffentlichungen zu diesem Thema anzuzeigen, folgen Sie diesem Link: Agriculture des zones humides.

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit Top-50 Zeitschriftenartikel für die Forschung zum Thema "Agriculture des zones humides" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Sehen Sie die Zeitschriftenartikel für verschiedene Spezialgebieten durch und erstellen Sie Ihre Bibliographie auf korrekte Weise.

1

Derex, Jean-Michel. „L'histoire des zones humides“. Études rurales, Nr. 177 (15.11.2006): 167–78. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.8321.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Morera, Raphaël. „Zones humides, conquêtes et colonisations“. Études rurales, Nr. 203 (01.01.2019): 8–19. http://dx.doi.org/10.4000/etudesrurales.15483.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Sohou, Laurenda Rose, Christel Kénou, Jean Mianikpo Sogbedji, Luc Ollivier Sintondji, Euloge Kossi Agbossou und Guy Apollinaire Mensah. „Synthese Bibliographique Sur Les Technologies De Maitrise De L’eau Pour Les Cultures Dans Les Zones Humides Tropicales“. European Scientific Journal, ESJ 13, Nr. 3 (31.01.2017): 152. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n3p152.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Water management for agriculture is a worry in the world. The objective of this study is to provide an overview of the current knowledge on water control’s technologies for the crops in wetlands. Comparison research work carried out on different irrigation systems revealed that drip irrigation can lead to 28-35% of water saving in relation to irrigation surface technic. Surface irrigation offers higher yield in relation to drip irrigation. It’s necessary to improve knowledge and local communities’ technics on different water control technologies in order to provide irrigation’s functions in developing countries. Research efforts on three important concepts are necessary such as : (i) local communities perceptions on crops water need and the responses of differents crops technologies on crops yield ; (ii) interactions between agricultures prospects, water controls innvations and economics benefits of theses technologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Palé, Sié, Farid Traoré, Joost Wellens, Cyrille Bassolo Baki, Aboubakar Sako und Bernard Tychon. „Estimation des surfaces irriguées ripariennes à l’aide de Earth Engine. Une étude de cas dans le sous-bassin versant de la Haute-Comoé, Burkina Faso“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 1. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise au point d’une méthode automatique d’estimation des surfaces irriguées par les petits exploitants agricoles en Afrique aux abords des cours d’eau, à partir d’outils libres et de données satellitaires gratuites, reste un défi majeur à cause de la diversité des cultures qui y sont pratiquées, de l’étroitesse des parcelles, de la variabilité des cycles culturaux et de la similarité des réflectances des zones irriguées, des zones humides enherbées et de la végétation arborée riparienne. Cet article visait donc à développer une méthode qui permette d’extraire les surfaces agricoles irriguées par les agriculteurs informels le long des berges du fleuve Comoé au cours de la campagne agricole de saison sèche. Pour ce faire, une image composite, obtenue des images de janvier 2019 des satellites Sentinel-1 et 2, combinée à des indices spectraux dérivés et sensibles aux surfaces irriguées (NDVI, MNDWI et NBR2), a fait l’objet d’une classification supervisée à l’aide du classificateur Random Forest sur la plateforme Earth Engine, après une série de masquages automatiques des sols nus, des surfaces des plans d’eau, des infrastructures et de la forêt galerie. Testée sur des données de janvier 2019, pendant laquelle la plupart des agriculteurs ont mis en place leurs cultures, la méthode proposée permet d’estimer efficacement les superficies irriguées. Elle a permis de distinguer les classes ‘zones irriguées’ et ‘zones humides enherbées’ avec une précision globale de 98 %, un coefficient Kappa de 0,91 et des F-scores respectifs de 99 % et 92 %. L’étude a ainsi montré qu’il est possible de développer à moindre coût une méthode automatique et efficace d’évaluation de surfaces irriguées ripariennes à partir de la plateforme Earth Engine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Didier, Geoffrey. „Travaux de restauration d’une zone humide alluviale de la rivière Mosson en périphérie de la métropole de Montpellier (34)“. TSM 11 2023, TSM 11 2023 (20.11.2023): 49–59. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202311049.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les prairies alluviales et les ripisylves de la Mosson, entre Lavérune et Saint-Jean-de-Védas, correspondent à un complexe naturel humide de 56,7 ha situé sur le bassin versant du Lez. La politique volontariste d’acquisition foncière des collectivités permet aujourd’hui la maîtrise foncière de 24 ha de ces espaces. Cette zone humide est considérée dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux Lez-Mosson-Étangs palavasiens parmi les zones humides prioritaires et les zones d’expansion de crues à reconquérir en bordure de la rivière Mosson. En effet, ces milieux sont d’importance majeure en raison de leurs rôles « écrêteur de crues », de leurs fonctions épuratoires et de leurs richesses faunistiques et floristiques. En 2019, le plan de gestion de la zone humide porté par la commune de Lavérune et l’établissement public territorial de bassin (EPTB) du Lez a été validé entre les acteurs pour poursuivre la préservation et la restauration de ces espaces naturels. En 2021, l’EPTB Lez, après un an d’étude technique et réglementaire, a réalisé la restauration complète dans le cadre d’un chantier « bas carbone » du secteur le plus dégradé par des remblais et des endiguements de la zone humide. Cette solution fondée sur la nature est aujourd’hui parfaitement intégrée à son environnement et permet à la zone de retrouver toutes ses fonctions et ses services écosystémiques. Cette opération qui s’inscrit dans une démarche participative avec les acteurs et la population est utilisée comme vitrine sur le bassin versant. L’opération a été lauréate en 2021 du trophée IRIS pour la catégorie « Aménagement et résilience des territoires » et en 2022 du prix national du génie écologique dans la catégorie « Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lacôte, S., und A. Saudubois. „Restauration écologique de la rivière Hommée“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 10 (Oktober 2019): 25–38. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201910025.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À l’image de nombreux cours d’eau de l’Ouest de la France, l’Hommée a fait l’objet de travaux de recalibrage dans les années 1970. Durant cette période, 14 seuils ont été implantés tout au long du parcours de l’Hommée. Ces aménagements ont fortement altéré le fonctionnement des milieux aquatiques et porté atteinte à la biodiversité. Le projet vise à restaurer la morphologie du lit mineur, la continuité écologique, les zones humides tout en préservant les usages (abreuvement). Il intègre également un volet pédagogique à destination des riverains, des écoles et du grand public. De plus, un suivi hydrobiologique permet d’évaluer les actions. Ce dernier a notamment révélé la présence du chabot, espèce bio-indicatrice, mettant en évidence l’amélioration de l’état écologique du cours d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Requier-Desjardins, Mélanie, Laurent Chazée, Wided Khechimi, Soukaina Anougmar und Michel Garrabé. „Les services écosystémiques culturels rendus par les zones humides protégées en Méditerranée : élaboration d’un indicateur de suivi“. Natures Sciences Sociétés 29, Nr. 4 (Oktober 2021): 423–38. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2022007.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche cible l’élaboration d’un indicateur multicritère des services écosystémiques culturels (SEC) des zones humides méditerranéennes protégées. Basé sur les perceptions sociales des visiteurs, il vise la mesure de l’impact de la visite. Sa structure indicielle est adossée aux approches multi-capitaux. Avec un indice moyen de 0.68 obtenu sur 19 sites méditerranéens, cet impact sur le bien-être est indéniable. L’amélioration de cette valeur passe par un renforcement de l’impact humain des visites. Renforcer les effets de la visite dépend des aménagements proposés sur les sites. En effet, les services naturels et construits dans un écosystème doivent se renforcer mutuellement pour créer des impacts sur le bien-être des visiteurs. À l’échelle des sites, les choix locaux de gestion stratégique et la politique nationale environnementale déterminent le niveau des différents capitaux de l’indicateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Ramon J.T. Williams, Miyako H. Warrington und Nicola Koper. „Avian use of anthropogenic and natural habitats in a Small Island Developing State“. Journal of Caribbean Ornithology 36 (18.09.2023): 84–106. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2023.36.84-106.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract Avian species on Small Island Developing States (SIDS) are at particular risk from agricultural and urban expansion and climate change. However, creating appropriate management and mitigation actions for SIDS is challenging because ecological and conservation data are often unavailable. To better understand natural and anthropogenic habitat use by resident bird species in a small Neotropical SIDS, we conducted a systematic, community-wide survey of the distribution, diversity, and abundance of Grenada's land birds. Higher densities of most species were found in anthropogenic cultivated and secondary grasslands, while cloud and secondary forests had lower densities of most species. Nonetheless, cloud and secondary forests were selected by some species of conservation concern, such as the regionally endemic Lesser Antillean Tanager (Tangara cucullata), Grenada Flycatcher (Myiarchus nugator), and all nectarivores. Nectarivores tended to avoid urban habitats. Our results suggest that many avian species in Grenada make significant use of low-intensity agricultural and rural landscapes, and such habitats should be considered in the conservation of avian communities. Conservation of resident land- bird communities across this region will require maintaining a habitat mosaic of natural and anthropogenic habitat types, and collaboration among a wide range of government and non-governmental stakeholders. Keywords agriculture, conservation, Grenada, habitat selection, island, terrestrial Resumen Uso por parte de las aves de hábitats antropogénicos y naturales en un pequeño estado insular en desarrollo • Las especies de aves en los Pequeños Estados Insulares en Desarrollo (SIDS) corren un riesgo particular debido a la expansión agrícola y urbana y al cambio climático. Sin embargo, la creación de medidas de manejo y mitigación apropiadas para los SIDSs es un desafío porque a menudo no se dispone de datos ecológicos y de conservación. Para comprender mejor el uso del hábitat natural y antropogénico por parte de las especies de aves residentes en un pequeño SIDS neotropical, realizamos un muestreo sistemático a escala comunitaria sobre la distribución, diversidad y abundancia de las aves terrestres de Granada. Las densidades más altas de la mayoría de las especies se encontraron en pastizales secundarios y cultivados por el hombre; mientras que los bosques nublados y secundarios tuvieron densidades más bajas de la mayoría de las especies. No obstante, algunas especies de interés para la conservación, como Tangara cucullata endémica de la región, Myiarchus nugator y todos los nectarívoros, eligieron los bosques nublados y secundarios. Los nectarívoros tendieron a evitar los hábitats urbanos. Nuestros resultados sugieren que muchas especies de aves en Granada hacen un uso significativo de los paisajes rurales y agrícolas de baja intensidad y tales hábitats deben ser tenidos en cuenta en la conservación de las comunidades de aves. La conservación de las comunidades de aves terrestres residentes en esta región requerirá el mantenimiento de un mosaico de tipos de hábitats naturales y antropogénicos y la colaboración entre un amplio abanico de agentes gubernamentales y no gubernamentales. Palabras clave agricultura, conservación, Granada, isla, selección de hábitat, terrestre Résumé Utilisation des milieux anthropiques et naturels par les oiseaux dans un petit État insulaire en développement • Les oiseaux des petits États insulaires en développement (SIDS) sont particulièrement menacés par l’expansion agricole et urbaine ainsi que par le changement climatique. Dans ces États, il est toutefois difficile de mettre en place des mesures de gestion et d’atténuation appropriées, car les données sur l’écologie et la conservation sont rarement disponibles. Pour mieux comprendre l’utilisation des milieux naturels et anthropiques par les espèces d’oiseaux sédentaires dans un SIDS néotropical, nous avons mené une étude systématique à l’échelle de la communauté sur la répartition, la diversité et l’abondance des oiseaux terrestres de la Grenade. Pour la plupart des espèces, les densités observées étaient plus élevées dans les zones cultivées et les prairies secondaires, et plus faibles dans les forêts humides d’altitude et les forêts secondaires. Toutefois, certaines espèces dont l’état de conservation est préoccupant – comme le Caliste dos-bleu (Tangara cucullata), endémique à l’échelle régionale, le Tyran bavard (Myiarchus nugator), ainsi que tous les nectarivores – préféraient les forêts humides d’altitude et les forêts secondaires. Les nectarivores avaient tendance à éviter les milieux urbains. Nos résultats montrent que de nombreuses espèces d’oiseaux de la Grenade utilisent de manière non négligeable les milieux ruraux comprenant des zones d’agriculture peu intensive, et que ces habitats devraient être pris en compte dans la conservation des communautés d’oiseaux. La conservation des communautés d’oiseaux terrestres sédentaires dans cette région requiert le maintien d’une mosaïque de milieux naturels et anthropiques, ainsi qu’une collaboration entre un large éventail d’acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Mots clés agriculture, conservation, Grenade, île, sélection de l’habitat, terrestre
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Ferchichi-Ben Jamaa, Hafawa, Serge D. Muller, Amina Daoud-Bouattour, Zeineb Ghrabi-Gammar, Laïla Rhazi, Ingeborg Soulié-Märsche, Mounira Ouali und Semia Ben Saad-Limam. „Structures de végétation et conservation des zones humides temporaires méditerranéennes : la région des Mogods (Tunisie septentrionale)“. Comptes Rendus Biologies 333, Nr. 3 (März 2010): 265–79. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2009.12.014.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Jagtap, Shrikant S., und Ah Kee Chan. „Agrometeorological aspects of agriculture in the sub-humid and humid zones of Africa and Asia“. Agricultural and Forest Meteorology 103, Nr. 1-2 (Juni 2000): 59–72. http://dx.doi.org/10.1016/s0168-1923(00)00117-9.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
11

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul und ONGUENE RAPHAEL. „EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (25.08.2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
12

Pont, B., Y. Prat-Mairet und A. Labroche. „Réponse des communautés amphibies et terrestres à une augmentation du débit réservé avec modulation saisonnière“. Techniques Sciences Méthodes, Nr. 9 (September 2019): 45–54. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909045.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le vieux Rhône au niveau de l’aménagement hydroélectrique de Péage-de-Roussillon fait l’objet d’un important programme de réhabilitation depuis 2013. Une étape clé de cette réhabilitation a été la révision du régime réservé (débit d’étiage) au 1er janvier 2014. Initialement fixé à 2 % du module interannuel, celui-ci subit maintenant une modulation saisonnière entre 5 % et 12 % du module. En complément des suivis sur le compartiment aquatique (programme Rhoneco), un programme de suivi spécifique aux communautés amphibies et terrestres a été mis en place par le gestionnaire des espaces naturels protégés de ce site. Ce suivi mobilise trois indicateurs de la boîte à outils RhoMéO pour le suivi des zones humides : i) la dynamique hydrologique de la nappe (piézométrie), ii) l’indice floristique d’engorgement et iii) l’intégrité des peuplements d’odonates. L’état initial se base sur les données collectées de 2009 à 2013. Quatre ans après la mise en place de ce nouveau régime, des changements significatifs ont été mis en évidence, la modulation saisonnière jouant un rôle déterminant dans cette évolution. La dynamique d’adaptation des communautés à ce nouveau régime réservé n’est toutefois pas encore arrivée à son terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
13

Bouldjedri, Mohammed, Gérard de Bélair, Boualem Mayache und Serge D. Muller. „Menaces et conservation des zones humides d’Afrique du Nord : le cas du site Ramsar de Beni-Belaid (NE algérien)“. Comptes Rendus Biologies 334, Nr. 10 (Oktober 2011): 757–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2011.06.009.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
14

Mbagwu, Iheanyi G., und Edet O. Ita. „Pesticide Use in the Sub-humid Zones of Nigeria: Implications for Conservation of Aquatic Resources“. Environmental Conservation 21, Nr. 3 (1994): 214–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0376892900033178.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Recently, intensification of both rain-fed and dry-season irrigated agriculture has necessitated widespread use of pesticides in the extensive sub-humid zones of Nigeria. In this region is located over 80% of Nigeria's existing surface area of reservoirs in the country. The majority of these reservoirs were built artificially for a multiplicity of uses among which fisheries and Nature conservation ranked very high.—
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
15

Hounsou, B. Mathieu, A. C. Sandra Boko, S. Prudence Badjito, M. Voltaire Alofa und K. Euloge Agbossou. „Incidences socio-économiques et sanitaires de la mise en valeur durable des bas-fonds de la commune de Zagnanado (département du Zou, Bénin)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, Nr. 5 (14.09.2020): 1786–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.22.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La mise en valeur des terres humides entraîne une amélioration de la production agricole, mais est parfois la cause des problèmes de santé chez certains exploitants. L’étude faite sur les bas-fonds de la commune de Zagnanado précisément ceux de Dovi-Zounnou, de klobo-gbadji, de Bamè et de Zonmon porte sur la caractérisation socio-sanitaire des ménages agricoles dans le cadre d’une exploitation durable des zones humides. Les conditions naturelles qui déterminent ces écosystèmes font de ces derniers, des sites qui font face aux situations sanitaires difficiles et contraignantes du fait de certaines affections (paludisme, gastro-entérite, cholera, l’ulcère de Buruli, la dracunculose, etc.…) liées à l’environnement. Il résulte de ces affections, des pertes de jours d’activités dont les conséquences au plan économique sont importantes. Dans la présente étude, des entretiens de groupe semi-structurés ont été tenus dans (04) villages exploitant les bas-fonds sur 10 que compte la Commune. De plus, un échantillonnage raisonné de 304 ménages agricoles soit 62% a été constitué et prenant en compte les ménages exclusifs des bas-fonds, les ménages mixtes et les ménages exclusifs des plateaux. L’estimation de la perte financière a été réalisée en fonction du nombre de jours de travail perdu, des coûts de traitement et les dépenses en main d’oeuvre. Les résultats ont montré que, i) l’exploitation agricole des bas-fonds a amélioré la production maraîchère (piment) et le revenu agricole des exploitants comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux ; ii) la prévalence du paludisme, des gastro-entérites, du choléra, de l’ulcère de Buruli et de la dracunculose est plus élevée dans les ménages exploitant les bas-fonds (15,75%) comparativement aux ménages exploitant exclusivement les plateaux (10,75%). De plus, ces maladies entraînent des pertes financières liées aux pertes de jours d’activité considérables pour les ménages exploitant exclusivement les bas-fonds qui peuvent s’évaluer à plus de 180 000 FCFA par hectare pour la campagne. Tout ceci montre que l’exploitation des zones inondables constitue une stratégie de lutte contre la pauvreté mais elle a un effet sur la santé des populations.Mots clés : Bas-fonds, ménages agricoles, écosystème, maladies hydriques, Zagnanado. English Title: Socio-economic and health impacts of the sustainable development of inlands valleys in Zagnanado municipality (department of Zou, Benin)Wetland development leads to improved agricultural production, but is sometimes the cause of health problems for some farmers. The study of the low lands areas of the municipality of Zagnanado, specifically those of Dovi-Zounnou, klobo-gbadji, Bamè and Zonmon, focuses on the socio-health characterization of agricultural households in the context of sustainable exploitation of wetlands. The natural conditions that determine these ecosystems make them sites that face difficult and restrictive health situations due to certain conditions (malaria, gastroenteritis, cholera, Buruli ulcer, dracunculosis, etc.) related to the environment. As a result of these conditions, the loss of activity days, the economic consequences of which are significant. In this study, semi-structured group interviews were held in 4 villages of 10 exploiting the valley areas in the Commune. In addition, a reasoned sample of 304 agricultural households, or 62%, was compiled, taking into account exclusive low lands households, mixed households and exclusive up lands households. The estimation of the financial loss was based on the number of working days lost, processing costs and labour costs. The results showed that, (i) low lands farming improved vegetable production (pepper) and farmers' farm income compared to households exclusively operating on up lands; (ii) the prevalence of malaria, gastro-enteritis, cholera, Buruli ulcer and dracunculosis is higher in low lands households (15.75%) compared to households operating exclusively on the up lands area (10.75%). In addition, these diseases result in financial losses related to the loss of significant working days for households operating exclusively in the low lands, which can amount to more than 180,000 CFA francs per campaign. In conclusion, the exploitation of flood zones is a strategy to fight poverty but it has an effect on the health of populations.Keywords: Valleys, agricultural households, ecosystems, water diseases, Zagnanado.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
16

Traore, L., O. D. Bello, Balogoun B., F. Chabi, M. Y. Issifou, Yabi Y., E. L. Ahoton und A. Saïdou. „Variabilité Intra-saisonnière des Pluies et Production du Sorgho en Zones Soudanienne et Sahélienne du Mali“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 40 (31.12.2022): 161. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p161.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agriculture malienne, pilier du développement économique et de la sécurité alimentaire des populations, est affectée par les dérèglements climatiques en raison de son caractère essentiellement pluvial. La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’instabilité intra-saisonnière des pluies afin d’identifier les périodes optimales de semis du sorgho en zones soudanienne et sahélienne du Mali. A partir des hauteurs journalières de pluie de la station de Katibougou et de San entre 1987 et 2018 fournies par l’Agence pour la Sécurité et la Navigation Aérienne (ASECNAC) du Mali, les dates de début et de fin de saison ont été déterminées. Ensuite, l’analyse fréquentielle du début, de la fin et de la longueur des saisons a été faite aux fréquences de 2, 5 et 8 années sur 10. De même, la fréquence des séquences sèches et humides pendant la saison culturale a été analysée. Les résultats ont montré que dans le cercle de Koulikoro, les dates probables des démarrages de la pluie se situent entre le 06 mai et le 01 août de chaque année. Par contre à San, les dates probables des démarrages de la pluie se situent entre le 12 mai et le 01 août de chaque année. A Koulikoro, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 06 septembre et le 04 novembre. A San, la fin de la saison pluvieuse se situe généralement entre le 03 septembre et le 02 novembre. Les poches de sècheresse de 5 jours (SS1) sont les pauses pluviométriques constatées dans le cercle de Koulikoro et elles décroissent au fur et à mesure jusqu’au mois de septembre. Les SS4 s’accroissent jusqu’à partir du mois de juillet à octobre. A San, les SS1 et SS4 sont similaires à ceux du cercle de Koulikoro. Par contre, les SS3 sont un peu élevés durant les mois de mai, juillet, août et septembre. Dans le cercle de Koulikoro sur 2, 5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 159, 132 et 102 jours. Dans ces conditions, la variété du sorgho de 90 jours et de 105 jours peut se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation. Par contre à San, sur 2,5 et 8 années sur 10, la durée de la saison agricole est de 123, 108 et 89 jours, dans ces conditions, la variété du sorgho de 90 jours peut se cultiver normalement depuis la levée jusqu’à la maturation, par contre la variété de 90 est compromise sur 8 années sur 10 et celle de 105 jours est compromise sur 5 et 8 années sur 10. Au regard de l’intérêt que les producteurs accordent à la culture du sorgho et de l’instabilité intra-saisonnière des pluies, ils s’approprient plusieurs mesures d’adaptation (planification du calendrier agricole, adoption de la variété culturale à cycle court, utilisation d’engrais) dont l’efficacité mérite d’être analysée. Malian agriculture, a pillar of economic development and food security, is affected by climatic disturbances because of its essentially rainfed nature. The objective of this research is to analyse the effects of intra-seasonal rainfall instability in order to identify optimal sorghum sowing periods in the Sudanian and Sahelian zones of Mali. From the daily rainfall amounts of the Katibougou and San stations between 1987 and 2018 provided by the Malian Agency for Air Safety and Navigation (ASECNAC), the start and end of the season dates were determined. Then, the frequency analysis of the beginning, end and length of the seasons was done at frequencies of 2. 5 and 8 years out of 10. Similarly, the frequency of dry and wet sequences during the cropping season was analysed. The results showed that in the Koulikoro district, the probable dates for the start of rainfall are between 6 May and 1 August each year. In contrast, in San, the probable dates for the start of the rainfall are between 12 May and 1 August each year. In Koulikoro, the end of the rainy season is generally between 6 September and 4 November. In San, the end of the rainy season is generally between 03 September and 02 November. The 5-day drought pockets (SS1) are the rainfall breaks observed in the Koulikoro district and they decrease progressively until September. SS4 increases from July to October. In San, SS1 and SS4 are similar to those in Koulikoro, but, SS3 is slightly higher in May, July, August and September. In the Koulikoro district, the length of the agricultural season in 2. 5 and 8 years out of 10 is 159. 132 and 102 days. Under these conditions, the 90-day and 105-day sorghum varieties can be grown normally from emergence to maturation. On the other hand, in San, over 2. 5 and 8 years out of 10, the length of the agricultural season is 123. 108 and 89 days, under these conditions, the 90-day sorghum variety can be grown normally from emergence to maturation, while the 90-day variety is compromised over 8 years out of 10 and the 105-day variety is compromised over 5 and 8 years out of 10. In view of the interest that producers have in growing sorghum and the intra-seasonal instability of rainfall, they have adopted several adaptation measures (planning of the agricultural calendar, adoption of the short-cycle crop variety, use of fertilisers), the effectiveness of which deserves to be analysed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
17

Giscard, Adou Aka, N’da Kouadio Christophe und Attah Abinan Romaric Rodolphe. „Impact de la Variablilite Climatique sur les Calendriers Agricoles dans la Sous-prefecture de Vavoua (Centre-Ouest Ivoirien)“. European Scientific Journal, ESJ 18, Nr. 27 (31.08.2022): 255. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p255.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les études en climatologie sur les zones de transition forêt-savane de la Côte d’Ivoire ont démontré que les différents paramètres climatiques, notamment la pluviométrie et la température, ont considérablement varié depuis la fin des années 1960. Vavoua, étant dans cette zone de transition forêt-savane, les activités agricoles dont dépend la région font également face aux effets de la variabilité climatique. En vue d’anticiper sur les potentielles conséquences qui peuvent être catastrophiques pour les populations, la présente étude se propose d’analyser les impacts de la perturbation du climat sur les activités agricoles dans la sous-préfecture de Vavoua. Pour l’atteinte de cet objectif, une méthodologie basée sur une combinaison de démarches climatique, agronomique et socio-anthropologique est adoptée. La première approche s’appuie sur les méthodes de traitement comme les indices climatiques et la détermination des saisons végétatives pour mettre en évidence les tendances climatiques à Vavoua de 1981 à 2019. La seconde mobilise les données agronomiques et les critères de Stern et Morel pour apprécier la répercussion des anomalies climatiques sur les calendriers culturaux. Les données d’enquêtes de terrain ont, quant à elles, permis de connaitre les impacts ressentis de la variabilité climatique sur les activités des paysans dans la troisième approche. Les résultats obtenus à la suite de ces analyses font ressortir l’instabilité des saisons humides sur la période d’étude. De ce fait, le calendrier des activités agricole est très perturbé (tantôt précoce, tantôt tardif). Cela rend la réalisation des activités agricoles de plus en plus difficile et occasionne de façon récurrente des pertes de semis et une baisse des rendements agricoles. Climatological studies on the forest-savanna transition zones of Côte d'Ivoire have shown that the various climatic parameters, notably rainfall and temperature, have varied considerably since the late 1960s. As Vavoua is in this forest-savanna transition zone, the agricultural activities on which the region depends are also subject to climate variability. To anticipate the potential consequences, which could be catastrophic for the population, the present study aims to analyze the impacts of climate disruption on the agro-climatic potential of agricultural activities in the sub-prefecture of Vavoua. A methodology based on a combination of climatic, agronomic, and socio-anthropological approaches is adopted to achieve this objective. The first approach relies on processing methods such as rainfall indices and the Sivakumar model to highlight interannual trends in meteorological parameters and the evolution of climatic seasons from 1981 to 2019. The second approach uses agronomic data and the Stern and Morel criteria to assess the impact of climatic anomalies on cropping calendars. Field survey data were used to determine the impact of climate variability on farmers' activities. The results obtained from these analyses show that the climatic seasons are disturbed during the study period. As a result, the calendar of agricultural activities is very disrupted (sometimes early, sometimes late). This makes it increasingly difficult to carry out agricultural activities and leads to recurrent losses of seedlings and a drop in agricultural yields.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
18

Sacca, Céline, und Hervé Cubizolle. „La patrimonialisation des zones humides“. Géographie et cultures, Nr. 66 (04.12.2008): 11–26. http://dx.doi.org/10.4000/gc.3641.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
19

Berton, J. P., und M. Bacchi. „La restauration des zones humides“. La Houille Blanche, Nr. 6-7 (Oktober 1996): 120–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1996079.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
20

Hajalalaina, Aimé Richard, Manuel Grizonnet, Eric Delaître, Solofo Rakotondraompiana und Dominique Hervé. „Discrimination des zones humides en foret malgache, proposition d'une methodologie multiresolution et multisource utilisant ORFEO toolbox“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 201 (16.04.2014): 37–48. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.44.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les marais potentiellement aménageables en rizières constituent des zones de future défriche en zones forestières tropi\-cales. Une chaîne de traitement d'images satellitaires multirésolutions et multisources, utilisant Orfeo ToolBox, est mise à l'épreuve pour discriminer les zones humides : eaux, marais et rizières. Cette méthodologie combine des indices radiométriques extraits d'images qui disposent d'un plus grand nombre de bandes spectrales et des indices texturaux issus d'images à résolution spatiale élevée. Ainsi l'information spectrale d'une image du satellite Landsat~7 ETM+ est valorisée pour identifier les zones humides avec une résolution de 30$\:$m et en dresser la cartographie régionale. L'information texturale d'images du satellite SPOT~5 de 10 m et de 2,5$\:$m de résolution est utilisée pour discriminer des types de zones humides et les cartographier à l'échelle locale. En combinant les données des deux satellites, les surfaces en eaux, marais et rizières ont été évaluées avec un indice de Kappa égal à 0,8, dans deux communes du corridor forestier de Fianarantsoa (Madagascar).
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
21

PERRIN, Gwenhael, Sébastien RAPINEL, Guillaume CHOISNET, Bernard CLÉMENT, Jan-Bernard BOUZILLÉ und Laurence HUBERT-MOY. „La démarche Ellenberg : une alternative simple et robuste à la démarche réglementaire pour la délimitation des zones humides en France métropolitaine“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 43 (28.09.2023): 37–42. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7506.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La délimitation des zones humides est un enjeu majeur pour la protection de ces écosystèmes. La démarche réglementaire décrite dans la circulaire du 18 janvier 2010 relative à la délimitation des zones humides présente des imprécisions, et son application requiert une expertise phytosociologique. La démarche basée sur l’indice d’Ellenberg, qui permet de caractériser directement le degré d’humidité d’un relevé à partir de sa composition floristique, n’a jusqu’à présent été utilisée qu’à une échelle locale. Cette étude vise à évaluer l’intérêt d’utiliser l’indice d’humidité d’Ellenberg pour délimiter les zones humides sur l’ensemble des régions biogéographiques et des grands types d’habitats présents en France métropolitaine. Pour cela, 76 284 relevés phytosociologiques archivés dans plusieurs bases de données ont été analysés. Le caractère humide de chaque relevé a d’abord été déterminé selon la démarche réglementaire puis en utilisant l’indice d’Ellenberg. Les résultats montrent une forte corrélation entre les deux approches (variant de 90,6 à 96,3 % selon les régions biogéographiques, et de 82,4 à 99,2 % selon les habitats) pour une valeur d’Ellenberg de 5,7 ± 0,2. Ils confirment que la démarche basée sur l’indice d’humidité d’Ellenberg est une alternative simple et robuste à la démarche réglementaire pour délimiter les zones humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
22

Zizinga, Alex, Jackson Gilbert Majaliwa Mwanjalolo, Britta Tietjen, Bobe Bedadi, Ramon Amaro de Sales und Dennis Beesigamukama. „Simulating Maize Productivity under Selected Climate Smart Agriculture Practices Using AquaCrop Model in a Sub-humid Environment“. Sustainability 14, Nr. 4 (11.02.2022): 2036. http://dx.doi.org/10.3390/su14042036.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Crop models are crucial in assessing the reliability and sustainability of soil water conservation practices. The AquaCrop model was tested and validated for maize productivity under the selected climate smart agriculture (CSA) practices in the rainfed production systems. The model was validated using final biomass (B) and grain yield (GY) data from field experiments involving seven CSA practices (halfmoon pits, 2 cm thick mulch, 4 cm thick mulch, 6 cm thick mulch, 20 cm deep permanent planting basins (PPB), and 30 cm deep) and the control (conventional practice) where no CSA was applied. Statistics for coefficient of determination (R2), Percent bias (Pbias), and Nash–Sutcliffe (E) for B and GY indicate that the AquaCrop model was robust to predict crop yield and biomass as illustrated by the value of R2 > 0.80, Pbias −1.52–1.25% and E > 0.68 for all the CSA practices studied. The relative changes between the actual and simulated water use efficiency (WUE) of grain yield was observed in most of the CSA practices. However, measured WUE was seemingly better in the 2 cm thick mulch, indicating a potential for water saving and yield improvement. Therefore, the AquaCrop model is recommended as a reliable tool for assessing the effectiveness of the selected CSA practices for sustainable and improved maize production; although, the limitations in severely low soil moisture conditions and water stressed environments should be further investigated considering variations in agroecological zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
23

Cubizolle, Hervé, und Céline Sacca. „Nouveaux regards sur les zones humides“. Géocarrefour 88, Nr. 88/4 (30.12.2013): 243–45. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9293.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
24

Cizel, Olivier. „Zones humides : l’évolution du cadre juridique“. Sciences Eaux & Territoires Numéro 24, Nr. 3 (2017): 22. http://dx.doi.org/10.3917/set.024.0022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
25

Marre, Alain. „Zones humides du littoral français, Fernand VERGER“. Physio-Géo, Volume 4 (01.01.2010): 3–5. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.1171.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
26

CLÉMENT, Hugo, Stéphanie GAUCHERAND, Guillaume GAYET, Florence BAPTIST, Jérôme PORTERET, Pierre CAESSTEKER, Claire MAGAND und Anne VIVIER. „HYDRINDIC : suivre et évaluer l’efficacité des opérations de restauration/création de zones humides avec un indicateur hydrologique“. Sciences Eaux & Territoires, Nr. 42 (29.01.2023): 31–34. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.42.7317.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Un grand nombre d’opérations de restauration/création de zones humides voient le jour en France. L’efficacité de ces dernières doit être évaluée à court, moyen et long terme. C’est d’ailleurs le cas des opérations de compensation qui sont désormais soumises à obligation de résultat et doivent, pour démontrer l’efficacité de leurs opérations de restauration/création, disposer d’indicateurs robustes et facilement mobilisables. L’indicateur HYDRINDIC a ainsi été construit pour permettre le suivi et l’évaluation de l’efficacité des opérations de restauration/création de zones humides d’un point de vue hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
27

Mathevet, Raphaël. „Faut-il en finir avec le développement durable ? Regard sur les zones humides méditerranéennes“. Les ateliers de l'éthique 1, Nr. 2 (18.04.2018): 70–84. http://dx.doi.org/10.7202/1044682ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A partir de projets de conservation de la biodiversité ou de gestion intégrée des zones humides méditerranéennes, cet article montre que le développement durable de ces milieux relève avant tout d’une réflexion politique sur le maldéveloppement. Les projets de conservation de la biodiversité tentent de concilier conservation et développement avec divers succès. Parmi les obstacles, la réduction de la ressource en eau douce s’ajoute aux inégalités sociales et à la pauvreté. Favoriser et gérer les changements institutionnels, accroître le capital social des parties prenantes, apprendre et décider collectivement, constituent les éléments clés du développement durable. Il existe encore de nombreuses disparités dans les processus démocratiques aux échelles locales, régionales et nationales, mais un développement participatif est proposé. En étant davantage centré sur les besoins des populations locales que sur la croissance économique, en étant plus réflexif, en plaçant la critique de la science et la co-construction de projets au coeur du processus, le développement participatif des zones humides méditerranéennes peut offrir une alternative aux approches qui ont prévalues jusqu’à présent. Le développement durable des zones humides méditerranéennes est encore possible s’il accroît la capacité d’adaptation des systèmes sociaux et écologiques afin de repousser toute irréversibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
28

Micheau, François, Jérôme Porteret und Julien Saillard. „Protéger et gérer les zones humides pour s’adapter et atténuer les effets du changement climatique sur le grand cycle de l’eau, une action des Conservatoires d’espaces naturels“. Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, Nr. 4 (25.10.2023): 99–103. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0099.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
À travers plusieurs exemples concrets de préservation et de restauration des milieux humides en France, menés par les Conservatoires d’espaces naturels, cet article propose de voir les zones humides à la fois comme objet du changement climatique, subissant directement ou indirectement les effets délétères sur ses fonctions, mais également comme sujet du changement climatique, constituant une solution d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, notamment par le stockage de carbone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
29

Gramond, Delphine. „‪Requalifier les zones humides continentales : ‪Logiques et paradoxes“. Géocarrefour Vol. 88, Nr. 4 (09.12.2014): 247–56. http://dx.doi.org/10.3917/geoc.884.0247.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
30

Gramond, Delphine. „Requalifier les zones humides continentales : Logiques et paradoxes“. Géocarrefour 88, Nr. 88/4 (30.12.2013): 247–56. http://dx.doi.org/10.4000/geocarrefour.9270.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
31

Shallari, Anila, und Nicolas Maughan. „Les zones humides littorales de la plaine albanaise“. Méditerranée, Nr. 125 (01.11.2015): 165–87. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.8121.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
32

Fromageau, Jérôme. „Le droit de l’environnement : l’exemple des zones humides“. Bibliothèque de l'école des chartes 156, Nr. 1 (1998): 173–85. http://dx.doi.org/10.3406/bec.1998.450918.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
33

Mars, Naima, Abdelfattah Maouni und Rabah Saïdi. „Importance des zones humides urbanisées dans la reproduction de I’avifaune, ville de Martil (Région de Tétouan) au Maroc“. SHS Web of Conferences 175 (2023): 01020. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501020.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les zones humides de la région de Tanger-Tétouan hébergent une avifaune nicheuse, résidente et migiatrice diversifiée. La plupart de ces environnements sont urbanisés suite an développement socio-économique et démographique de la région. Cette étude s’est fixée conune objectif de mettre en exergue le rôle des environnements humides urbains et périurbains de la plaine de Martil (Tétouan) dans la reproduction des oiseaux. L’étude a été réalisée durant deux ans. selon la technique de comptage sur site fixe et des visites hebdomadaires. Tons les indices de reproduction sont notés (poussins, nids, parade nuptiale, défense du territoire, plumage nuptiale, ramassage du matériel pour la construction du nid). Les résultats ont montré que ces environnements jorient des rôles dans la reproduction de 38 espèces appartenant à 16 families. Cette avifaune compte deux espèces vulnérables inscrites sur la liste rouge de l’UICN, une espèce en déclin, une espèce en danger, une espèce quasi-menacé inscrite sur la liste rouge de l’UICN et qui a un statut défavorable au niveau mondial ainsi que plusieurs espèces patrimoniales pour le Maroc. Ces domiées soulignent l’intérêt de conserver et de restaurer les zones humides urbaines de la plaine de Martil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
34

Moussette, Marcel. „La colonisation des milieux humides en Nouvelle-France : le point de vue de l’archéologie“. Les Cahiers des dix, Nr. 62 (24.09.2009): 21–59. http://dx.doi.org/10.7202/038120ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
En examinant divers établissement de colonisation dans des zones humides de l’Acadie, du Canada et de la vallée du Mississipi aux XVIIe et XVIIIe siècles, l’auteur se propose de rendre compte des stratégies de subsistance utilisées par les colons et des relations de ces derniers à ces environnements particuliers. Le choix des sites étudiés est fait de façon à présenter, autant que possible, un éventail des zones humides différentes, menant à des discussions et comparaisons intersites : Belle-Isle en Acadie, dans le marais d’eau salée du littoral atlantique; l’Île aux Oies, au Canada, dans le marais d’eau saumâtre de l’estuaire moyen du Saint-Laurent; La Prairie en Canada, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Saint-Laurent; et Cahokia in Pays des Illinois, dans la plaine de débordement du tronçon fluvial du Mississipi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
35

Morgan, N. C. „Les zones humides du nord-est Algérien en 1984“. Biological Conservation 37, Nr. 4 (1986): 379. http://dx.doi.org/10.1016/0006-3207(86)90079-0.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
36

Ennabili, Abdeslam, und Mohammed Ater. „Flore (Pteridophyta et Spermatophyta) des zones humides du Maroc Méditérranéen: Inventaire et écologie“. Acta Botanica Malacitana 21 (01.12.1996): 221–39. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v21i0.8677.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Malgré l'intéret qu' on porte de plus en plus aux zones humides á travers le monde, peu d' etudes ont été consacrées á la flore hygrophile marocaine. Aprés avoir prospecté 45 stations, on a évalué la diversité spécifique des hygrophytes du Maroc méditerranéen á partir de 70 relevés floristiques. Sur les 389 espéces reconnues dans cette etude, 175 especes sont caractéristiques des zones humides. Les espéces rares ou nouvellement citées ont été soulignées. D'autre part, les phytocenoses observées ant été classées en fonction de la physionomie et de la composition spécifique. Une attention particuliere a été consacrée á la discussion des principaux facteurs écologiques influant sur les groupements hygrophiles á savoir : la submersion, la salinité, la charge organique domestique, le mésoclimat et les travaux d'aménagement. Ainsi, on a pu regrouper les espéces dominantes en classes écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
37

Hammada, Soumaya, Mahamed Dakki, Mohamed Ibn Tattou, Aïcha Ouyahya und Mohamed Fennane. „Analyse de la biodiversité floristique des zones humides du Maroc: flore rare, menacée et halophile.“ Acta Botanica Malacitana 29 (01.12.2004): 43–66. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v29i0.7226.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
RÉSUMÉ. Analyse de la biodiversité floristique des zones humides du Maroc: flore rare, menacée et halophile. La flore des zones humides du Maroc montre une grande richesse floristique de ces écosystèmes, estimée à plus de 670 espèces et sous-espèces (83 familles) auxquelles s’ajoutent au moins 272 autres considérées plutôt comme terrestres, mais qui peuvent coloniser périodiquement ces milieux. Le taux d’endémisme se rapproche de 6,5 %, mais le fait le plus marquant est la grande proportion des taxons rares ou menacés, évaluée à 34 %. La flore halophile fait l’objet d’un commentaire particulier vu la prédominance de milieux salés au Maroc à la fois par le nombre et par l’étendue des sites. Elle compte environ 115 espèces et sous-espèces réparties entre 20 familles.Mots clés. Biodiversité, zones humides, flore rare, flore menacée, flore halophile, Maroc.Abstract. Analysis of the moroccan wetlands floristical diversity: rare, threatened and halophilous flora. The moroccan wetlands flora shows a great floristical richness of these ecosystems, estimated at more than 670 species and subspecies (83 families) which can be supplemented by at least 272 others taxa considered rather as terrestrials but can colonize periodically these biotopes. This flora shows a rate of endemism close to 6,5 %, but the most fact is the great proportion of rare or threatened taxa (estimated at 34%). The halophilous flora was a subjet of particular comment considering the prevalence of the salt biotopes in Morocco, either by the number or the extent of the sites. It counts 115 species and subspecies distributed among 20 families.Key words. Biodiversity, wetlands flora, rare flora, threatened flora, halophilous flora, Morocco.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
38

Randriamiharisoa, Lalatiana O., und Hajanirina Rakotomanana. „Analysis of wetland uses by Common mynas (Acridotheres tristis) in the urban environment of Antananarivo, Madagascar“. Madagascar Conservation & Development 16, Nr. 2s (11.02.2022): 33–40. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.wetlands.5.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The importance of wetlands as habitat and breeding grounds for waterfowls is recognized and has been extensively studied, but their role in regulating and maintaining ecosystems is less well documented. The use of wetlands by invasive species such as Common myna (Acridotheres tristis), considered as one of the 100 worst invasive species in the world, is largely unknown. Therefore, the Common mynas could have an influence on the occupation of native water bird species. The objectives of this study were to assess Common myna's (1) population size, (2) spatial occupation and (3) characteristics of foraging and roosting sites. Three urban wetlands in Antananarivo were studied: the Tsarasaotra Park, a private site classified as a Ramsar site, the Tsimbazaza Zoological and Botanical Park in the city center, and an area near the Ikopa River, close to the SOCOBIS biscuit factory. In total, 6196 Common mynas were counted with an estimated 7.9 individuals per hectare around the roosting sites. Vigilance and foraging behaviors were less observed when individuals were at a higher stratum, with communication and resting being the most observed behaviors at this level. Only 5.6% of wetlands are used during the day as foraging areas and 1.4% as roosting sites at night, where Common mynas cohabitate with herons and egrets. Finally, the environmental variables collected revealed that Common mynas favor wetlands with tall, wide trees, located far from human disturbance. L’importance des zones humides en tant qu’habitat et site de reproduction pour les oiseaux d’eau est reconnue et a été abondamment étudiée. Cependant, le rôle des oiseaux d’eau dans la régulation et le maintien d’écosystème est moins bien documenté. Particulièrement l’utilisation des zones humides par des espèces envahissantes telles que le Martin triste (Acridotheres tristis), une des 100 pires espèces envahissantes dans le monde, reste peu étudiée. Le Martin triste pourrait avoir une influence et un impact par son occupation et son comportement envahissant sur les oiseaux d’eau autochtones. Afin d'évaluer la taille de la population du Martin triste, son utilisation et occupation spatiale, ainsi que les caractéristiques écologiques de ses zones d’alimentation et de dortoir, trois zones humides du milieu urbain d’Antananarivo ont été étudiées. Il s’agit du Parc de Tsarasaotra, un site privé classé RAMSAR, le Parc Zoologique et Botanique de Tsimbazaza dans le centre-ville, et une zone située à proximité de la rivière Ikopa, près de l’usine de fabrication de biscuits SOCOBIS. Un nombre de 6196 observations de Martins tristes ont été réa- lisées et l'abondance des populations a été estimée à 7.9 individus par hectare autour des dortoirs. Les observations ont aussi révélé que le Martin triste réduit certains comportements tels que la vigilance et l’alimentation lorsqu’il est à une hauteur plus élevée et privilégie alors des comportements de communication et de repos. Il utilise 5,6% des zones humides pendant la journée en tant que site de nourrissage et 1,4% pendant la nuit comme dortoir, où il cohabite avec des hérons et des aigrettes. Les varia-bles environnementales récoltées sur les sites ont révélé que le Martin triste privilégie les zones humides situées loin des perturbations humaines et présentant de grands arbres à diamètre important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
39

Dehouck, Aurelie, Virginie Lafon, Nicolas Baghdadi, Guillaume Clos, Danielle Ducrot, Samantha Yeo, Marie-Lise Benot, Cécile Curti, Pierre-Guy Sauriau und Stéphane Kervella. „Cartographie des habitats naturels des estrans et zones humides littorales“. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, Nr. 208 (23.10.2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.153.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l'interface entre terre et mer, les zones humides littorales sont des environnements dont le fonctionnement écosystémique est contraint par les forçages climatiques et anthropiques. Par le biais des directives européennes et des plans de gestion, ces milieux sont suivis et cartographiés à échéance régulière dans le but d'asseoir leur état écologique. Différentes stratégies de cartographie basées sur l'exploitation d'images satellite sont adoptées selon les objectifs à atteindre : (1) cartographie exhaustive des faciès/habitats intertidaux (type Natura 2000), (2) cartographie de l'herbier à Zostera noltii (Directive Cadre sur l'Eau), (3) cartographie des habitats des prés-salés, (4) suivi de l'évolution naturelle des paysages et de la végétation en lien avec des événements accidentels ou volontaires (actions de dépoldérisation). Cet article dresse un panorama des stratégies de cartographie exploitant des données optiques et radar à Haute (SPOT-5) et Très Haute Résolution Spatiale (Pléiades, TerraSAR-X) mises au point pour répondre aux besoins d'observation et d'expertise pour la gestion intégrée des milieux littoraux lagunaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
40

Durand, Mathieu. „Les zones humides urbaines à Bogota, conflits d’usage et patrimonialisation“. Géographie et cultures, Nr. 62 (01.07.2007): 43–59. http://dx.doi.org/10.4000/gc.2349.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
41

Franchomme, Magalie, und Bertrand Sajaloli. „Regards croisés sur les zones humides nord-américaines et européennes“. Cahiers de géographie du Québec 59, Nr. 167 (2015): 253. http://dx.doi.org/10.7202/1036356ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
42

Gallet, Sébastien, Armelle Hurugen, Benoît Biteau und Stéphanie Gaucherand. „La restauration des zones humides, enjeu majeur du XXIe siècle“. Sciences Eaux & Territoires Numéro 24, Nr. 3 (2017): 3. http://dx.doi.org/10.3917/set.024.0003.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
43

Corlay, Jean-Pierre. „Les zones humides littorales : analyse géographique et réflexions pour l'aménagement“. Revue Juridique de l'Environnement 15, Nr. 4 (1990): 549–71. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1990.2645.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
44

Thiam, Doudou, Mame Samba Mbaye, Jules Diouf, Ndongo Diouf, Mamadou Faye, Abdou Salam Ali Mohamed und Kandioura Noba. „Flore des zones humides de Diofior et périphérie (Fatick, Sénégal)“. International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, Nr. 5 (29.10.2023): 1992–2007. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.18.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’intérêt croissant pour l’environnement a conduit les pouvoirs publics de nombreux pays à mettre en place des politiques de sauvegarde des zones naturelles menacées. La localité de Diofior est un exemple de zone où la salinisation des terres est de plus en plus importante. Cette localité présente des écosystèmes complexes et très diversifiés, jouant un rôle majeur dans le développement économique et la conservation de la biodiversité. La présente étude avait pour objectif de caractériser la flore des zones humides de Diofior. La méthode des relevés floristiques nous a permis de réaliser cette étude. Ces inventaires floristiques ont permis de recenser 172 espèces réparties en 125 genres et 43 familles. Les résultats avaient montré également que les dicotylédones étaient majoritaires en espèces (136), en genres (96) et en familles (37). Cette flore était aussi caractérisée par la dominance de la famille des fabacées (21,51%) et des poacées (12,21%). Sur le plan biologique, les travaux ont montré une dominance des thérophytes (51,74%) suivi des phanérophytes (33,14%). En ce qui concerne la répartition géographique, cette flore était surtout occupée par les espèces africaines avec 43,02%, suivi des espèces cosmopolites 23,26% et les espèces pantropicales 13,37%. The growing interest in the environment has led governments in many countries to implement policies to safeguard threatened natural areas. The locality of Diofior is an example of an area where land salinization is increasingly important. This locality presents complex and very diversified ecosystems, playing a major role in economic development and biodiversity conservation. The objective of this study was to characterize the flora of the wetlands of Diofior. The method of floristic surveys allowed us to carry out this study. These floristic inventories allowed us to identify 172 species divided into 125 genera and 43 families. The results also showed that dicotyledons are in the majority in species (136), genera (96) and families (37). This flora was also characterized by the dominance of the Fabaceae family (21.51%) and Poaceae (12.21%). Biologically, the work has shown a dominance of therophytes (51.74%) followed by phanerophytes (33.14%). Regarding the geographical distribution, this flora was mainly occupied by African species with 43.02%, followed by cosmopolitan species 23.26% and pantropical species 13.37%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
45

Tossas, Adrianne G., Osvaldo Rullán, Robert J. Mayer und Jean P. González. „Checklist of the birds of Finca Nolla, a recently protected area in northern Puerto Rico“. Journal of Caribbean Ornithology 33 (03.07.2020): 58–66. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2020.33.58-66.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Abstract We present the first bird inventory conducted in Finca Nolla, a 42.8 ha wetland in northwestern Puerto Rico that was severely disturbed by agricultural and industrial activities throughout the 20th century. This wetland is mostly covered by mangrove forest and other habitat types (e.g., coastal forest, grassland, seashore), and sustains a diverse ecosystem, despite being isolated from other natural areas by urban development. Restoration activities have tried to improve the habitat’s quality since the site was designated a protected area in 2011, particularly by stabilizing sand dunes and removing the exotic Australian pine (Casuarina equisetifolia). We found 73 bird species belonging to 32 families in Finca Nolla during 14 montly surveys conducted from March 2014 to April 2015. Of these species, 61 were breeding residents of Puerto Rico. More than half of the 73 species found (n = 39) were terrestrial, including 8 of the island’s endemic species. Terrestrial birds were primarily found in the site’s limited coastal forest habitat, which covers only 8% of the total study area. Aquatic species (n = 34) were mostly represented by terns, shorebirds, and heron species found in the mangrove swamp and seashore habitat. Among the latter group was the Piping Plover (Charadrius melodus), which is classified as Near Threatened by the IUCN and for which we are reporting a new wintering site record. We intend this inventory to be used as a baseline for future avian assessments and to support a proposed upgrade of the conservation status of Finca Nolla from protected area to nature reserve. Keywords abundance, coastal habitat, distribution, inventory, Puerto Rico, species richness Resumen Lista de aves de Finca Nolla, un área recientemente protegida en el norte de Puerto Rico—Presentamos el primer inventario de aves llevado a cabo en Finca Nolla, un humedal de 42,8 ha en el noroeste de Puerto Rico que fue alterado severamente por actividades agrícolas e industriales a lo largo del siglo XX. Este humedal está cubierto en su mayor parte por manglares y otros tipos de hábitats (e.g., bosque costero, pastizales, zonas costeras) y sustenta un ecositema diverso, a pesar de estar aislado de otras áreas naturales por el desarrollo urbano. Las actividades de restauración han intentado mejorar la calidad del hábitat desde que el lugar fue designado nueva área protegida en 2011; en particular, mediante la estabilización de las dunas de arena y la eliminación del exótico pino australiano (Casuarina equisetifolia). En Finca Nolla, encontramos 73 especies de aves pertenecientes a 32 familias durante 14 muestreos mensuales realizados entre marzo de 2014 y abril de 2015. De estas especies, 61 son residentes que se reproducen en Puerto Rico. Más de la mitad de las 73 encontradas (n = 39) fueron especies terrestres, incluyendo ocho de las endémicas de la isla. Las aves terrestres mostraron una preferencia por el bosque costero limítrofe del sitio, que cubre solo el 8% del área total. Las especies acuáticas (n = 34) estuvieron representadas principalmente por garzas, charranes (Sterninae) y playeros encontrados en los manglares y zonas costeras. En este último grupo estaba el Charadrius melodus, especie clasificada como Casi Amenazada por la UICN, y para la cual reportamos un nuevo registro de sitio de invernada. Nuestra intención es que este inventario se utilice como línea base para futuras evaluaciones de aves y para apoyar la propuesta de cambio del estado de conservación de Finca Nolla, que pasaría de ser un área protegida a una reserva natural. Palabras clave abundancia, distribución, hábitat costero, inventario, Puerto Rico, riqueza de especies Résumé Liste des oiseaux de Finca Nolla, une aire récemment protégée dans le nord de Porto Rico — Nous présentons le premier inventaire des oiseaux de Finca Nolla, une zone humide de 42,8 ha située dans le nord-ouest de Porto Rico et qui a été gravement perturbée par les activités agricoles et industrielles tout au long du XXe siècle. Cette zone humide est principalement constituée de mangroves et de quelques autres types de milieux naturels (forêts côtières, prairies, littoral). Elle abrite un écosystème diversifié, bien qu’elle soit isolée des autres zones naturelles par le développement urbain. Des actions de restauration ont été entreprises pour améliorer la qualité des habitats depuis le classement du site en aire protégée en 2011, notamment en stabilisant les dunes et en éliminant une espèce exotique, le filao (Casuarina equisetifolia). Lors de 14 relevés mensuels effectués à Finca Nolla de mars 2014 à avril 2015, nous avons trouvé 73 espèces d’oiseaux appartenant à 32 familles. Parmi elles, 61 étaient des espèces nicheuses sédentaires à Porto Rico. Plus de la moitié des 73 espèces rencontrées (n = 39) étaient terrestres, dont 8 endémiques de l’île. Les oiseaux terrestres étaient surtout présents dans l’habitat forestier côtier du site qui ne couvre que 8 % de l’ensemble de la zone étudiée. Les oiseaux des milieux humides (n = 34) étaient principalement représentés par des sternes, des limicoles et des hérons observés dans les mangroves et sur le littoral. Parmi eux se trouvait le Pluvier siffleur (Charadrius melodus), une espèce classée Quasi menacée par l’UICN, et dont nous signalons un nouveau site d’hivernage. Cet inventaire devrait servir de référence pour les futures évaluations ornithologiques du site et soutenir une proposition de renforcement du statut de protection de l’aire protégée Finca Nolla en réserve naturelle. Mots clés abondance, habitats côtiers, inventaire, Porto Rico, répartition, richesse spécifique
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
46

Martin, Gilles. „Les obligations réelles environnementales au service d’une protection des zones humides“. Prologue 62, Nr. 4 (07.12.2021): 1091–132. http://dx.doi.org/10.7202/1084259ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’obligation réelle environnementale a été introduite en droit français en 2016. Un propriétaire décide de mettre à sa charge, comme à celle de tous les propriétaires successifs du bien pendant la durée de la convention, des obligations de faire ou de ne pas faire. Celles-ci, consenties au bénéfice de personnes publiques ou privées agissant pour la protection de l’environnement, ont pour objet « le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de biodiversité ou de fonctions écologiques » (Code de l’environnement, art. L. 132-2 al. 1). L’adoption de cet instrument, inspiré de législations étrangères, s’est heurtée à de nombreuses résistances. Ses potentialités sont pourtant considérables, notamment pour la protection des zones humides. La nature juridique de ce nouvel instrument fait également débat. Quant à son régime juridique, il est le fruit d’un compromis entre l’esprit initial imprégné de souplesse et de liberté contractuelle et les revendications associées aux résistances qui s’étaient exprimées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
47

Derex, Jean-Michel. „Pour une histoire des zones humides en France (xviie-xixe siècle)“. Histoire & Sociétés Rurales 15, Nr. 1 (2001): 11. http://dx.doi.org/10.3917/hsr.015.36.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
48

Breil, Pascal. „Intérêt des zones humides pour la prévention des inondations par ruissellement“. Sciences Eaux & Territoires Numéro 26, Nr. 2 (2018): 62. http://dx.doi.org/10.3917/set.026.0062.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
49

Ghrabi Gammar, Zeineb, Amina Daoud-Bouattour, Hafawa Ferchichi, Amor Mokhtar Gammar, Serge Muller, Laïla Rhazi und Semia Limam-Ben Saad. „Flore vasculaire rare, endémique et menacée des zones humides de Tunisie“. Revue d'Écologie (La Terre et La Vie) 64, Nr. 1 (2009): 19–40. http://dx.doi.org/10.3406/revec.2009.1440.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
50

Delbecque, Christophe. „Évolution des zones humides de la vallée de l’Yser, l’exemple d’Herzeele“. Annales de la Société géologique du Nord - (2e Série), Tome XXX, Nr. 30 (15.12.2023): 117–20. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.2301.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie