Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Agriculture biologique – Conditions sociales“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Agriculture biologique – Conditions sociales" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Agriculture biologique – Conditions sociales"

1

Dorin, Bruno, Robin Degron und Frédéric Landy. „Agriculture industrielle, agriculture biologique et agroécologie : regards croisés Europe-Inde“. Cahiers Agricultures 33 (2024): 31. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024026.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’Union européenne et l’Union indienne ont industrialisé leur agriculture et leur alimentation depuis les années 1960. Elles mesurent aujourd’hui l’insoutenabilité d’un tel régime sociotechnique pour la santé des hommes et des écosystèmes. Elles formulent des vœux de « transition agroécologique » qui, en Europe, passent d’abord par l’Agriculture biologique (AB). Mais force est de constater que celle-ci est à la peine du fait de moindres rendements et de prix plus élevés. En Inde, ce modèle et d’autres sont aussi expérimentés. Celui de l’Agriculture naturelle (NF, Natural Farming) en Andhra Pradesh s’avère particulièrement prometteur. Notre regard comparatif permet, entre autres, de présenter les conditions d’émergence des deux formes alternatives d’agriculture (AB et NF), puis de montrer pourquoi le caractère véritablement agroécologique de l’Agriculture naturelle la rend plus performante en Inde car complètement émancipée du régime industriel énergivore de spécialisation-standardisation fondé sur quelques productions à grande échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bayiha, Gérard De La Paix, Ludovic Temple, Syndhia Mathe und Thomas Nesme. „Typologie et perspective d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun“. Cahiers Agricultures 28 (2019): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019003.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans un contexte de controverse sur la capacité des modèles agricoles à répondre conjointement aux enjeux alimentaires, environnementaux et de développement en Afrique, nous analysons les conditions de viabilité d’une agriculture à caractère biologique au Cameroun. La démarche mobilise une enquête par entretiens semi-directifs auprès des acteurs engagés dans les filières de production biologique et une mise en débat des connaissances générées lors d’ateliers participatifs multi-acteurs. Elle met en interaction les connaissances scientifiques, entrepreneuriales et techniques. Les résultats mettent en exergue trois types d’agriculture biologique : l’un certifié suivant les cahiers des charges internationaux ; le deuxième hybride, du fait de sa nature entrepreneuriale et sans certification ; et le troisième, « naturel sans certification », qui renvoie aux pratiques traditionnelles à faible usage d’intrants. En utilisant le cadre d’analyse de la théorie des transitions multi-niveaux, ces trois types permettent de définir des trajectoires possibles d’évolution de l’agriculture biologique au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

COQUIL, X., A. BLOUET, J. L. FIORELLI, C. BAZARD und J. M. TROMMENSCHLAGER. „Conception de systèmes laitiers en agriculture biologique : une entrée agronomique“. INRAE Productions Animales 22, Nr. 3 (17.04.2009): 221–34. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3349.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette synthèse centrée sur un dispositif expérimental de 240 ha, situé à Mirecourt, dans la plaine des Vosges, vise à configurer et étudier les conditions pratiques de la mise en œuvre de systèmes agricoles a priori durables sur le plan agro-environnemental. La prise en compte de la diversité des potentialités du milieu, comme principe fondateur des systèmes agricoles, est un gage de la durabilité des systèmes. Dans cette perspective, deux systèmes laitiers autonomes, conduits suivant le cahier des charges de l’agriculture biologique ont été configurés sur l’installation expérimentale INRA ASTER-Mirecourt, vue comme un petit territoire agricole au sein duquel des échanges mutuels et équivalents peuvent avoir lieu entre les systèmes. Ces systèmes sont testés depuis 2005 : un système laitier herbager (SH) dont l’objectif consiste à maximiser la part d’herbe valorisée par le pâturage (40 vaches laitières et leur renouvellement sur 78 ha de prairie permanente) et un système de polyculture Elevage laitier (SPCE) qui vise le bouclage du cycle des éléments (60 vaches laitières et leur renouvellement sur 50 ha de prairie permanente et 110 ha de surfaces en rotations culturales). De 2005 à 2008, ces 2 systèmes de production laitiers ont été relativement productifs, livrant de 83 à 98% de leur référence laitière. La pérennité du troupeau SH, dont les vêlages sont groupés sur 3 mois en fin d’hiver, a été passagèrement difficile à assurer en raison de performances de reproduction faibles notamment au cours des campagnes 2005 et 2006. La trésorerie fourragère du SH a été très excédentaire en raison d’un sous-chargement du système et une productivité maintenue des prairies. A l’inverse, les trésoreries en fourrages et en paille du SPCE ont été relativement tendues et les ajustements ont principalement portés sur les régimes alimentaires et sur les effectifs animaux. Au-delà des tensions révélées par le choix d’autonomie de matière des systèmes, nous soulignons la nécessité d’une vigilance accrue à porter au comportement des ressources constitutives de ces systèmes, telles que les modifications de dynamiques de pousse de l’herbe et le rythme de reproduction des animaux. L’expérimentation évolue vers une meilleure intégration du comportement des ressources pour un meilleur ajustement des modalités de conduite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

CAPDEVILLE, M. J., S. AÏT-AÏSSA, B. BARILLON, J. BARRAULT, M. BAUDRIMONT, A. BERTUCCI, F. BOTTA et al. „Diagnostiquer et réduire à la source les micropolluants – Retour d’expérience du projet Regard (Bordeaux Métropole)“. 3, Nr. 3 (22.03.2021): 13–36. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les micropolluants (MP) représentent un enjeu environnemental et sanitaire important. Identifier leurs sources pour ensuite réduire leurs rejets est la stratégie privilégiée au niveau français pour lutter contre cette pollution. C’est aussi la démarche qui a été mise en oeuvre dans le projet Regard (réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise). La première phase du projet correspondait ainsi à la réalisation d’un diagnostic territorial, global et intégré couplant à la fois des analyses chimiques et biologiques du milieu naturel et du réseau d’assainissement depuis les points de rejets (station de traitement des eaux usées, exutoires pluviaux, by-pass) jusqu’aux sources d’émission (domestique, industrielle, hospitalière et pluviale). En complément, une caractérisation sociale des sources a été faite afin de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d’identifier des leviers d’action pour réduire ces rejets. Les points forts de ce diagnostic sont la complémentarité des approches (sciences de l’ingénieur et sciences sociales, analyses chimiques et biologiques, étude des eaux usées et pluviales) et le nombre important de sites d’étude. La seconde phase du projet correspondait à la mise en oeuvre d’actions de réduction pour les tester et les évaluer du point de vue environnemental (efficacité pour réduire la quantité, la diversité et l’effet des MP), social (appropriation et satisfaction vis-à-vis des solutions) et économique (aide à l’orientation de l’action publique). Les actions ayant eu les meilleurs résultats sont (i) l’action « Familles EAU Défi » sur la source domestique, (ii) les actions de dératisation mécanique, de démoussage des terrains de tennis et d’enherbement des cimetières pour la source collectivité et (iii) l’action de traitement des eaux pluviales strictes en conditions réelles à l’échelle d’un pilote. Le présent retour d’expérience sur ce qui a été fait doit aider les collectivités qui souhaiteraient effectuer une telle démarche à ne pas commettre les mêmes « erreurs » et, au contraire, à mettre en oeuvre directement les actions qui donnent des résultats satisfaisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

PRACHE, Sophie, Bénédicte LEBRET, Élisabeth BAÉZA, Bruno MARTIN, Joël GAUTRON, Françoise MÉDALE, Geneviève CORRAZE et al. „Qualité et authentification des produits animaux issus de l’agriculture biologique vs conventionnelle“. INRAE Productions Animales 37, Nr. 2 (13.09.2024): 8264. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.8264.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette synthèse fait le point des connaissances sur les différentes dimensions de la qualité des produits issus d’élevages en agriculture biologique (AB) vs conventionnelle et sur les méthodes développées pour les authentifier. Les pratiques d’élevage étant variables, en AB comme en agriculture conventionnelle (AC), les résultats sont hétérogènes. Nous soulignons les pratiques à l’origine des différences observées, ce qui permet d’éclairer les conséquences des possibles trajectoires de l’agriculture biologique. De manière générale, la qualité est plus variable pour les produits AB, en lien avec un moindre niveau d’intrants et/ou une plus grande variabilité des conditions d’élevage, ainsi qu’une moindre sélection génétique pour le poulet de chair. Les propriétés améliorées sont la teneur en acides gras polyinsaturés, notamment oméga 3, plus élevée pour le lait de vache et les viandes AB, une réduction du risque de résidus de médicaments et d’apparition de résistances bactériennes aux antimicrobiens. Mais l’accès au plein air et la période d’élevage souvent plus longue augmentent la probabilité et la durée d’exposition des animaux aux éventuels contaminants environnementaux et le risque de leur bioaccumulation dans les produits. Nous identifions des antagonismes entre différentes dimensions de la qualité, notamment pour les viandes ovine et porcine. Les implications de la plus grande variabilité de la qualité des produits AB sur leur acceptabilité par les consommateurs et l’adaptation des procédés de transformation restent peu étudiées. La fiabilité des méthodes d’authentification se heurte à la variabilité des pratiques d’élevage, car elles se fondent sur les différences dans l’alimentation des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Loreau, Michel. „Enjeux de la science et de la gouvernance de la biodiversité“. Les ateliers de l'éthique 4, Nr. 1 (11.04.2018): 36–45. http://dx.doi.org/10.7202/1044579ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ouvrant la réflexion sur les enjeux de la perte massive de la biodiversité, l’article s’appuie sur la question élémentaire de l’importance de la diversité biologique pour l’homme, à la fois sur le plan économique, biologique et éthique. La maîtrise de la nature par l’homme se révèle être une illusion. La réalité étant celle de l’interaction, il est permis de dire que les sociétés humaines agissent sur leurs propres conditions en modifiant les équilibres biologiques pour satisfaire leurs besoins, sans pour autant intégrer cette interaction fondamentale dans l’équation d’un rapport viable entre l’homme et la nature. L’approche récente par le biais des analyses des services écologiques constitue à cet égard un progrès sensible. Il aboutit néanmoins au constat de l’impossibilité pour l’humanité de se substituer aux mécanismes naturels permettant de tirer les services de la nature nécessaires à sa survie. Plutôt que de prétendre contrôler et maîtriser la nature à tout prix, l’homme devrait apprendre à se reconnaître comme une partie consciente de la nature et à vivre avec la vie qui l’entoure. Cet apprentissage soulève des défis scientifiques, humains et de gouvernance. L’article prône la nécessité d’une science de la biodiversité intégrée et non plus éclatée, condition essentielle pour l’élaboration de politiques économiques et sociales qui intègrent la viabilité de l’utilisation des ressources naturelles et des services qu’elles procurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

CHEMINEAU, P., G. KHALDI, N. LASSOUED, Y. COGNIÉ, J. THIMONIER, P. POINDRON, B. MALPAUX und J. A. DELGADILLO. „Des apports originaux sur l’« effet mâle », une technique agro-écologique de maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres, fruits d’une longue collaboration scientifique entre la Tunisie, le Mexique et la France“. INRA Productions Animales 30, Nr. 5 (29.06.2018): 427–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.5.2273.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les recherches sur la maîtrise de la reproduction des brebis et des chèvres ont abouti à des traitements hormonaux de synchronisation des chaleurs très largement utilisés. Leurs coûts sont supportés par la valeur ajoutée de la production laitière et le progrès génétique rapide permis par l’insémination artificielle associée à la synchronisation. Les éleveurs des pays en développement ne disposent pas des mêmes moyens financiers et des programmes de coopération conduits avec les chercheurs de ces pays portent sur des moyens moins coûteux de synchronisation, comme « l’effet mâle » qui ne nécessite que des manipulations de lots d’animaux, sans intervention hormonale. En France, l’effet mâle ne suscite d’intérêt que chez les éleveurs et professionnels ovins et caprins en Agriculture Biologique. Pendant plus de 20 ans, des programmes de coopération scientifique entre la France, la Tunisie et le Mexique ont permis de mieux connaître les mécanismes physiologiques de la réponse à l’effet mâle et les conditions de son utilisation. Ils ont produit de nombreuses publications et permis le développement de techniques durables de maîtrise de la reproduction, adoptées avec succès par les éleveurs tunisiens et mexicains. L’émergence récente de préoccupations environnementales a changé le point de vue des professionnels français, désormais plus soucieux de durabilité de leurs systèmes. Les informations accumulées lors de ces programmes internationaux de coopération sont maintenant utiles dans les systèmes d’élevage français et européens, pour accélérer la mise au point de nouvelles techniques alternatives à l’utilisation des traitements hormonaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Dos Santos, João Pedro Avelino, Clenisvaldo Ventura da Silva, Regilma dos Santos da Silva und Flávia Jorge de Lima. „ANÁLISE GEOAMBIENTAL DO BREJO DE ALTITUDE DE ÁGUA BRANCA: UM ESTUDO DE CASO NO POVOADO PAPA TERRA, ALAGOAS“. Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 21, Nr. 2 (30.09.2019): 637–45. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v21n2.604.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
As condições edafoclimáticas ocorridas em ambiente de Brejo de Altitude são diferenciadas em relação ao contexto climático do semiárido. Assim, o referido trabalho buscou analisar a influência do brejo de altitude de Água Branca para a dinâmica paisagística do lugar, analisando a relação entre os aspectos naturais e sociais. Os procedimentos metodológicos foram: levantamento bibliográfico, elaboração de base cartográfica e aplicação de questionários. Como resultados, observou-se que a área de estudo apresenta um microclima diferenciado, cujas condições ambientais favorecem a agricultura de subsistência, porém o uso desordenado dos recursos naturais ocasiona problemas ambientais.Palavras-chave: Microclima, Agricultura, Meio ambiente. ABSTRACTThe edaphoclimatic conditions occurring in brejo de altitude environment are different from the climatic context of the semiarid. Thus, this work sought to analyze the influence of the Água Branca Wetland on the landscape dynamics of the place, analyzing the relationship between natural and social aspects. The methodological procedures were: bibliographic survey, elaboration of cartographic base and application of questionnaires. As a result, it was observed that the study area has a differentiated microclimate, whose environmental conditions favor subsistence agriculture, but the disordered use of natural resources causes environmental problems.Keywords: Microclimate, Agriculture, Environment. RESUMENLas condiciones edafoclimáticas que se producen en el entorno de Brejo de Altitud son diferentes del contexto climático de los semiáridos. Así, este trabajo buscó analizar la influencia del brejo de altitud del Água Branca para la dinámica del paisaje del lugar, analizando la relación entre los aspectos naturales y sociales. Los procedimientos metodológicos fueron: encuesta bibliográfica, elaboración de base cartográfica y aplicación de cuestionarios. Como resultado, se observó que el área de estudio tiene un microclima diferenciado, cuyas condiciones ambientales favorecen la agricultura de subsistencia, pero el uso desordenado de los recursos naturales causa problemas ambientales.Palabras clave: microclima, agricultura, medio ambiente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Küster, Angela. „Agriculturas más sostenibles en condiciones del semiárido: experiencias en el Estado Ceará, Nordeste del Brasil / / / \ \ \ More sustainable agriculture in semi-arid conditions: experiences in the State of Ceará, Northeast Brazil“. TERRA: Revista de Desarrollo Local, Nr. 8 (27.07.2021): 22. http://dx.doi.org/10.7203/terra.8.18527.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Resumen: La agroindustria prometía la erradicación del hambre en el mundo, pero a pesar del aumento de la producción agrícola, cerca de mil millones de personas todavía pasan hambre y del otro lado mil millones padecen sobrepeso, con enfermedades crónicas. La pérdida de suelos, escasez y contaminación del agua, disminución de la biodiversidad y conflictos sociales son algunos de los fenómenos desastrosos alcanzados. Buscando soluciones, la agroecología propone principios para las agriculturas más sostenibles, con base en el conocimiento ancestral de los pueblos tradicionales e indígenas. Partimos de la hipótesis de que las agriculturas basadas en los principios agroecológicos sean más sostenibles cuando son construidos de forma democrática a partir de los territorios y se practica el manejo ecológico de los agroecosistemas. Los procesos de transiciones agroecológicas fueron investigados en el nordeste de Brasil, donde fue realizado un proyecto apoyado por la Comunidad europea durante cinco años. En este proceso las mujeres y jóvenes tienen un rol importante y decisivo en la difusión de conocimientos. Fueron realizadas evaluaciones y observaciones participativas identificando los avances en estos procesos. Se enseñan las posibilidades de producir alimentos de forma ecológica incluso en condiciones difíciles como en el semiárido. Palabras clave: Agroecología, Soberanía alimentaria, Agricultura campesina, Sistemas agroalimentarios. Abstract: The agroindustry promised to eradicate hunger in the world, but despite the increase in agricultural production, nearly one billion people still go hungry and on the other side one billion are overweight, with chronic diseases. The loss of soils, contamination of water and shortages, the reduction of biodiversity and social conflicts are some of the phenomena. In the search for solutions, agroecology proposes as a science principle for more sustainable agriculture, based on the ancestral knowledge of traditional and indigenous peoples. Our starting point is the hypothesis that agriculture, based on agroecological principles, is more sustainable when it is democratically constructed from the territories and practices ecological and systemic management of agro-ecosystems. The processes of agro-ecological transitions were investigated in the Northeast of Brazil, where a project supported by the European Community was carried out for five years. In this process, women and young people play an important and decisive role in the dissemination of knowledge. Participatory evaluations and observations have been carried out and progress in these processes has been identified. The possibilities of producing food in an environmentally friendly way, even under difficult conditions such as in the semi-arid region is being examined. Key words: Agroecology, Food sovereignty, Peasant agriculture, Foodsystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Pessoa, Kaue. „De la soya hacia la agroecología: agriculturas en disputa/ From Soy to Agroecology: Agriculture in Dispute“. Letras Verdes. Revista Latinoamericana de Estudios Socioambientales, Nr. 25 (26.02.2019): 29–53. http://dx.doi.org/10.17141/letrasverdes.25.2019.3373.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
El artículo pone en tensión la disputa en el agro contemporáneo de dos modelos antagónicos de producción, como también de tradición y relación con la naturaleza: el agronegocio y la agroecología. Destacamos los casos argentino y brasileño de producción agrícola de la soya en las recientes décadas, intensificada por el “boom de la soya”, es decir, el agronegocio sojero. Entendemos esa producción como un caso paradigmático, por evidenciar la profundidad del agronegocio y de sus consecuencias sociales, económicas y ambientales. En oposición a ello, acentuamos a la agroecología como un paradigma sustentable ambientalmente, y social y económicamente armónico. Así, va más allá de un modelo de producción agrícola, en la construcción de buenas condiciones de reproducción de la vida en el agro y en la ciudad. El artículo se divide en tres apartados. En el primero abordamos los fundamentos de formación del padrón de producción agrícola que conlleva al agronegocio. En el segundo nos centramos en el fomento del agronegocio sojero en Argentina y Brasil. En el tercero analizamos la agroecología como un proceso disruptivo que está en constante tensión con aquel modelo de producción agrícola. Abstract This article puts in tension the dispute between two antagonistic models of agricultural production in the contemporary agriculture, as well as tradition and relationship with nature: agribusiness and agroecology. We highlight the Argentine and Brazilian cases of soybean production in recent decades, intensified by the “soy boom”, that is, soybean agribusiness. We understand this production as a paradigmatic case, for evidencing the depth of agribusiness and its social, economic and environmental consequences. In opposition to this, we emphasize agroecology as environmentally sustainable, socially and economically harmonious paradigm. Thus, it goes beyond a model of agricultural production, in the construction of good conditions for the reproduction of life in agriculture and in the city. The article is divided into three sections. In the first, we address the fundamentals of forming the pattern of agricultural production that leads to agribusiness. In the second we focus on the promotion of the agribusiness in Argentina and Brazil. In the third, we analyze agroecology as a disruptive process that is in constant tension with that model of agricultural production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Agriculture biologique – Conditions sociales"

1

Nguyen, Quang Huy. „Facteurs sociaux et adoption de l’agriculture biologique : apport de l’analyse économique“. Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAB006.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’objectif principal de cette thèse est d’examiner les facteurs sociaux qui influencent l’adoption de l’agriculture biologique. Nous avons dérivé et répondu aux questions centrales des chapitres pour réaliser cet objectif. Chaque chapitre analyse un groupe de facteurs (normes sociales, formation et conseils techniques, contrat de vente, certification et traçabilité, voisins et leadership; leadership et partage d’information). Une analyse économique différente est appliquée : régression méta-analyse ; expérience sur le terrain avec expérience de choix discret ; modèle théorique ; et expérimentation sur le terrain avec jeu de négociation de Nash. Cette thèse peut servir de référence pour la conception et la mise en œuvre d’expériences contextualisées de laboratoire sur le terrain avec des agriculteurs. Il s’agit de l’une des premières études à proposer un modèle théorique pour des expériences en laboratoire sur le terrain utilisant la négociation de Nash dans l’agriculture biologique
The primary object of this thesis is to examine the social factors influencing the adoption of organic agriculture. We derived and answered the central questions in the abovementioned chapters to realize this objective. Each chapter analyzed a group of factors (social norms; the training and technical advice, sales contract, certification and traceability, neighbors, and leadership; leadership and information sharing) comprehensively and applied respectively a different economic analysis to answer its question: meta-analysis regression; field experiment with discrete choice experience; theoretical model; and field experiment with Nash-bargaining game. This thesis may be a reference for designing and implementing contextualized lab-in-field experiments with farmers. It is one of the first studies to propose a theoretical building for lab-in-field experiments using Nash bargaining in organic agriculture
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Vankeerberghen, Audrey. „Etre agriculteur bio: engagements individuels, engagements collectifs“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209890.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse se propose d'explorer ce que signifie "être agriculteur bio" aujourd'hui en Wallonie. Après une analyse socio-historique du développement de l'agriculture biologique dans cette région d'Europe, la première partie s'attache à comprendre en finesse les parcours de vie des agriculteurs bio wallons, leurs pratiques ainsi que la construction de leurs identités professionnelles. La deuxième partie se penche quant à elle sur les aspects institutionnels de l'agriculture bio :sur la structuration du secteur syndical et associatif ainsi que sur les interactions entre les pratiques des agriculteurs et la législation encadrant l'agriculture biologique.
Doctorat en Sciences politiques et sociales
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Beat-Songué, Paulette. „La femme dans l'agriculture au Cameroun“. Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL12001.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'étude se propose de décrire la condition des femmes en milieu rural au Cameroun. Qui sont ces femmes, quelles responsabilités leur échoient et quels problèmes rencontrent-elles, dans l'exercice de leurs activités ? L'accent a été porté sur les différences régionales observées dans le statut des femmes et leur travail, dans les sociétés traditionnelles et les contemporaines, grâce à l'enquête menée dans deux villages, Nlong et Fontsa-Toula. Les conditions naturelles, l'activité principale des populations et l'organisation sociale existantes exercent une influence sur la division sexuelle du travail, la répartition des terres et la nature des associations feminines. Cette trame socio-culturelle traditionnelle exercera encore une influence sur les activités des paysannes aujourd'hui. L'enquête sur le terrain, conduite au sein des villages de Nlong (pays eton, province du centre-sud) et Fontsa-Toula (pays bamileke, province de l'ouest) aura permis de la confirmer. C'est essentiellement dans la production, la commercialisation des vivres et l'usage de l'argent que nous relevons des differences dans les stratégies des femmes de l'un et l'autre village. L'appartenance culturelle est certes un facteur explicatif déterminant, mais on se rend également compte que les problèmes des paysannes, s'ils sont accentués parce qu'elles sont des femmes, rejoignent ceux du monde rural en général, et du développement agricole au Cameroun. .
The purpose of this study is to describe the conditions of women in rural areas cameroon, who are those women ? What are their responsabilities ? And what problems they face in their work ? Our attention is focused on the regional differences in the status of women, their work, in traditional and modern societies. Our work is partially based on the data collected during afield-work researsh that we conducted in two villages, nlong and fontsa-toula. The natural conditions, the basic activities of the population, and the existing social organisation influence the sexual division of labour, land allocation, and the nature of feminine associations. This socio-cultural web will again influence the peasant activities today, our field data in nlong (eton's country, south central province) and fontsa-toula (bamileke's country western province) will confirm this hypothesis. It is essentially in the field of production, marketing of crops, and use of money, that we reveal the difference of strategies adopted by women in these two villages. It is true that the cultural back-ground of peasant women is adeterminant factor in analysis, nevertheless, we realize that if the problems of peasant women are accentuated because they are women, they joined also these of agricultural development in cameroon, and the rural world in general. Sexe is adiscriminating factor in : land allocation, mangement of domestic production and time use. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bonnel, Germain. „La main-d’œuvre en agriculture biologique : une approche par les risques du travail“. Thesis, Lille 1, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL1A018.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’agriculture biologique bénéficie d’une image positive auprès des consommateurs. Ceux qui œuvrent dans ce secteur sont pourtant assez mal connus, en particulier en ce qui concerne leurs conditions de travail. Or, les producteurs, agriculteurs et salariés, doivent respecter un cahier des charges assez strict qui, en interdisant les pesticides et autres intrants chimiques, implique un travail physique plus intensif. Le but de la thèse est de comprendre comment la santé de ceux qui œuvrent à la production biologique est mise à mal pour satisfaire les attentes des consommateurs. Pour y parvenir, une enquête ethnographique reposant sur 59 entretiens (avec, notamment, des agriculteurs et des salariés) et près de 200 heures d’observations a été réalisée dans 18 exploitations agricoles productrices de légumes biologiques, dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une construction idéal-typique permet de croiser des types d’exploitations agricoles à des formes d’organisation du travail et des modes de gestion du risque. Ainsi, les exploitations agricoles « entrepreneuriales » sont caractérisées par une organisation du travail reposant sur la subordination et la flexibilité de la main-d’œuvre qui est amenée à dissimuler les risques pris dans l’activité. Les exploitations agricoles « familiales » n’embauchent pas de main-d’œuvre salariée mais peuvent avoir de l’aide extérieure. Le travail y est principalement familial et les risques sont incorporés aux pratiques. Les exploitations agricoles « sociales » sont des structures d’insertion socioprofessionnelle et se caractérisent par une forme de travail aidé. La gestion des risques est externalisée à la MSA, organisme de protection sociale agricole, ce qui donne lieu à une « protocolisation » du risque
Organic farming holds a positive image with consumers. But people working in this area are poorly known regarding their working conditions. Producers, farmers and employees, must comply with strict specifications which, by prohibiting pesticides and other chemical inputs, involves more intensive physical work. The purpose of this dissertation is to understand how the health of those who work in organic production is compromised in order to meet consumers expectations. To this end, an ethnographic study based on 59 interviews (with, especially, employees and farmers) and nearly 200 hours of field observation was conducted in 18 organic farms producing vegetables in the North of France. An ideal-typical construction enables to cross-reference different types of exploitation according to their work organization and risk management. Thus, 'entrepreneurial' farms are characterized by a work organization based on the subordination and flexibility of the workforce, which is necessary to mask the risks taken in this occupation. "Family" farms do not hire labor, but may have outside help. This work being family-run risks are integrated into practices. “Social” farms are socio-professional integration structures and are characterized by a form of assisted work. Risk management is outsourced to the "Mutualité Sociale Agricole", an agricultural social protection organization which gives rise to a "protocolisation" of risk
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Covas, António. „Les enjeux socio-politiques de l'intégration agricole du Portugal dans le système communautaire“. Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1987. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213426.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Angélidou, Aliki. „Transformations sociales et recompositions de l'identité locale en Europe du sud-est : le cas de Vrabevo, un village bulgare post-socialiste“. Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0193.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette recherche explore les mutations socio-économiques et politiques ainsi que la construction des identités collectives dans le monde rural bulgare contemporain à trévers l'exemple ethnographique du village de Vrabevo. L'étude met en lumière l'articulation entre deux systèmes de pratiques et de représentations, l'un de type "socialiste" et l'autre de type "capitaliste", qui aboutissent à travers un rapport dialectique complexe à des produits culturels "hybrides", dont le plus important est la nouvelle coopérative villageoise. Afin de comprendre l'ambivalence actuelle des villageois bulgares sont analysés les différents processus (socio-économiques, politiques et identitaires) dans la longue durée et dans leur interaction. La première partie inscrit les transformations dans une perspective historique. La deuxième est consacrée à l'analyse de la situation actuelle. Dans la troisième est abordée la question de la redéfinition de l'identité locale en tant qu'identité "communiste"
Our research explores socio-economic and political changes as well as the construction of collective identities in a bulgarian village in the post-socialist era. This work reats the specific articulation of two defferent systems of practices and representations, a"capitalist" and a "socialist" one, into new complex "hybrid" products, of which the most representative is the new village cooperative farm. Trying to understand the actual ambivalence of bulgarian villagers we analyse in the longue durée the different socio-economic, political and identity processes, in their dynamic as a hole. The first part inscribes social transformations in a historical perspective since the creation of the village at the end 19th century. The second part treats the contemporary situation, while the last part deals with the question of the reconstruction of the local identuty as a "communist" one
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Saboukoulou, Clément. „La ruralité congolaise d'une tradition écologique à une modernité polluante“. Reims, 1993. http://www.theses.fr/1993REIML008.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Destremau, Blandine. „La République arabe du Yémen entre l'or vert et l'or noir : étude sur un système agraire“. Amiens, 1989. http://www.theses.fr/1989AMIE0004.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Relativement déconnectée de l'économie mondiale depuis des décennies, la République arabe du Yémen s'y est brutalement insérée à partir des années 1960, dans le contexte du poids grandissant de la rente pétrolière arabe et de sa redistribution. Cette ouverture entraina notamment de considérables flux de force de travail émigrant, de transferts monétaires et de marchandises importées, qui exposèrent les structures productives anciennes à une concurrence qui les marginalisa et les affaiblit. La dynamique qui s'instaura au cours des années 1970, par laquelle une partie croissante de l'économie vint à dépendre de revenus de transfert, était avant tout centrée sur la circulation et marquée d'un important biais anti-productif. La société agraire, nécessitant une main d'oeuvre abondante, dotée de forces productives peu puissantes et de faibles capacités de production, handicapée par un environnement physique relativement ingrat, fut particulièrement touchée. Corrélativement, la dépendance alimentaire se creusa. Cependant, la relative récession de l'économie redistributive de rente indirecte des années 1980 a ebauché les conditions d'un recentrage de l'économie et de relance des activités productives protégées, particulièrement dans le secteur agricole. L'avenir repose maintenant en grande partie sur les modes d'allocation des nouveaux revenus pétroliers du pays, que ces revenus soient consacrés en priorité à développer la capacité productive du pays afin de satisfaire en premier lieu une demande accrue de biens alimentaires, d'assurer l'absorption de force de travail et de réduire la dépendance des revenus d'origine externe, et non destinée à réinstaurer une dynamique
Relatively isolated from the international economy for decades, the Yemen Arab Republic was quickly connected to it from the 1960's, in the context of the growing weight of the arabic oil rent and its redistribution. This opening led to considerable outflows of migrant labour force and inflows of remittances and imported goods, which submitted the old productive structures to an anhibiting and weakening competition. The dynamics which were established, whereby an increasing proportion of the economy became dependent on transfer incomes, were centered on distribution and bore a strong disicentive to production. The agrarian society, requiring an abundant labor force, endowed with relatively weak productive forces and production capacities handicapped by a rather difficult environment, was particularly affected. The dependency on food import grew correlatively. However, in the 1980's, the relative recession of the redistributive indirect rent economy set up the conditions for a recentering of the economy and better incentives for protected production activities, specifically in the agricultural sector. The future rests on a great part on the patterns of allocation of the country's new oil revenues, whether these revenues can be dedicated to the development of the country's productive capacity in order to satisfy in priority a strong demand for foodstuff, to secure the absorption of labour force and to reduce the dependency upon external sources of revenue, rather than restore rent allocation dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Bouda, Seydou. „Rôle du capital humain dans le développement au Burkina Faso“. Electronic Thesis or Diss., Université Clermont Auvergne (2021-...), 2023. http://www.theses.fr/2023UCFA0158.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Le Burkina Faso est confronté à des défis de développement. Dans la stratégie de développement 2021-2025 y sont inscrits le développement du capital humain et la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie. Parlant de secteurs porteurs, l’agriculture est clairement identifiée comme un secteur porteur majeur, de par son poids dans l’économie nationale. Les programmes et politiques de développement élaborés au Burkina Faso ont toujours consacré un budget important à l’éducation comme l’une des variables clés contribuant à l’amélioration du capital humain. Après tant d’efforts et moyens consentis à l’amélioration du capital humain, on se peut se demander légitiment si l’amélioration du capital humain influence positivement le développement au Burkina Faso. Plusieurs indicateurs de capital humain existent mais beaucoup convergent vers la considération que l’éducation est un élément incontournable dans sa détermination. Certaines études aboutissent à des résultats mitigés concernant la relation entre l’éducation et le développement. La présente étude a pour objectif d’analyser les effets du capital humain sur le développement au Burkina Faso. Il s’agit en premier lieu d’analyser les effets de l’éducation sur la productivité agricole des ménages ruraux ; en second, d’analyser le rôle que peut jouer l’éducation dans l’adoption des techniques de production agricoles et en troisième lieu d’analyser le rôle que peut jouer l’éducation dans la réduction des inégalités.Les résultats montrent que le niveau d’éducation du responsable de l’exploitation agricole a un effet positif sur la productivité des principales cultures vivrières et de rente. De façon générale, lorsque le responsable de parcelle a le « niveau alphabétisé », l’inefficience technique est réduite par rapport à ceux n’ayant reçu aucune instruction. Cette inefficience est encore plus réduite quand le chef d’exploitation atteint le niveau primaire ou secondaire. Pour une meilleure efficacité dans la production des cultures de rente, l’enquête révèle que le secondaire est le niveau requis. L’accompagnement technique des agriculteurs, l’appartenance à un groupement de même qu’être localisé dans la zone sub-soudanienne permettent d’être plus efficients. De même, les résultats montrent qu’un niveau d’éducation élevé est associé à une probabilité plus grande d’adoption des nouvelles techniques de production, tout en réduisant les techniques polluantes comme l’adoption des pesticides. Les résultats montrent également que l’éducation est source d’inégalité de bien-être. Que ce soit en milieu rural ou en milieu urbain, l’effet est significatif, mais l’ampleur est plus important en milieu urbain qu’en milieu rural.Ces résultats suggèrent que les décideurs politiques pourraient davantage mettre l’accent sur l’accès à l’éducation permettant aux agriculteurs d’être efficients et d’adopter les techniques agricoles modernes les plus efficaces, gage d’une agriculture durable. Dans le souci de réduire les inégalités de revenus, il faut réduire les disparités entre villes et campagnes quant aux chances d’accès à l’instruction, qu’il s’agisse de l’alphabétisation ou des différents niveaux d’éducation. Au Burkina Faso, le coton peut être considéré comme la culture benchmark des politiques agricoles. Les pouvoirs publics devront mettre en œuvre une politique volontariste en capitalisant sur la culture du coton pour l’appliquer à certaines cultures vivrières comme le maïs, le riz et même le niébé aujourd’hui bien ancré dans les habitudes de consommation en milieu urbain comme dans les campagnes
Always devoted a significant budget to education as one of the key variables contributing to the improvement of human capital. After so many efforts and means devoted to the improvement of human capital, one can legitimately wonder whether the improvement of human capital positively influences development in Burkina Faso. Several human capital indicators exist but many converge on the consideration that education is an essential element in its determination. Some studies find mixed results regarding the relationship between education and development. This study aims to analyze the effects of human capital on development in Burkina Faso. The first is to analyze the effects of education on the agricultural productivity of rural households; secondly, to analyze the role that education can play in the adoption of agricultural production techniques and thirdly to analyze the role that education can play in reducing inequalities. The results show that the level of education of the farm manager has a positive effect on the productivity of the main food and cash crops. In general, when the plot manager has the "literate level", technical inefficiency is reduced compared to those who have received no instruction. This inefficiency is further reduced when the farm manager reaches the primary or secondary level. For greater efficiency in the production of cash crops, the survey reveals that secondary education is the required level. Technical support for farmers, belonging to a group as well as being located in the sub-Sudanian zone make it possible to be more efficient. Similarly, the results show that a high level of education is associated with a greater probability of adopting new production techniques, while reducing polluting techniques such as the adoption of pesticides. The results also show that education is a source of inequality in well-being and whether in rural or urban areas, the effect is significant, but the magnitude is greater in urban than in rural areas. These results suggest that policy makers could place more emphasis on access to education enabling farmers to be efficient and adopt the most effective modern agricultural techniques, a guarantee of sustainable agriculture. In order to reduce income inequalities, it is necessary to reduce the disparities between town and country with regard to the chances of access to education, whether it is literacy or different levels of education. In Burkina Faso, cotton can be considered as the benchmark crop for agricultural policies. The public authorities will have to implement a proactive policy by capitalizing on the cultivation of cotton to apply it to certain food crops such as maize, rice and even cowpea, which are now well anchored in consumption habits in urban areas as in countrisides
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Letréguilly, Olivier. „La transition dans les campagnes hongroises“. Toulouse 2, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU20042.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
"En préambule, La Méthode d'Edgar Morin aide à construire un référentiel épistémologique où l'approche géographique et pluridisciplinaire de questions aussi larges que la transition dans les campagnes hongroises apparaît pertinente. La transition est conçue comme le passage d'un système "socialiste" à un système "capitaliste", selon la définition qu'en donne Janos Kornai. L'étude privilégie le niveau d'organisation majeur de la transition, le niveau national. L'ancien système se défait d'abord sans que le nouveau soit encore constitué: cette période de "chrysalide" (1990-1994) est suivie de l'affirmation progressive d'un système post-socialiste où se combinent héritages et éléments d'une économie de marché démocratique. La compréhension de la transition passe par un retour sur le système socialiste. L'exposé de la situation des campagnes hongroises à la fin de la période kadariste s'appuie sur l'étude des paysages ruraux, des rapports villes-campagnes, des politiques de développement territorial et du modèle agricole hongrois. Il est montré pourquoi la diversité rurale s'exprimait davantage au niveau local qu'au niveau régional. Le basculement démocratique marque une rupture décisive, d'où émerge un paysage politique profondément transformé. La géographie des éléctions législatives de 1990 révèle la réactivation d'ancien clivages régionaux, tempérée par la domination des nouveaux partis. L'étude de la question foncière, où convergent enjeux et processus politiques, économiques et sociaux, illustre la complexité de la transition. Une attention particulière est portée au dispositif législatif de la privatisation des terres et aux difficultés pratiques de sa mise en oeuvre. Le secteur agricole s'est trouvé affaibli par la volonté d'indemniser les victimes du régime socialiste. Enfin, une étude de cas illustre la transition au niveau local, et montre comment les questions de localisation et les dynamiques régionales gagnent en importance pour les sociétés rurales. "
First, The Method, by Edgar Morin, aids to construct an epistemological reference. Thus the geographical and multidisciplinary approach to the vast questions posed in The Transition in Rural Hungary seems pertinent. The transition is conceived as the passage from a Socialist to Capitalist System according to the definition given by Janos Kornai. The study privileges the main organisational level of the transition: the national level. The former system first un ravels before the new one is instituted. This "cocoon" period (1991-1994) is followed by the gradual emergence of the post-socialist system, where traditions and elements of capitalism are combined. To understand the transition it is necessary to examine the Socialist System. The analysis of the situation in rural Hungary at the end of the Kadarist Period is supported by the study of the rural landscape, the relations between the city and the countryside, the politics of territorial development and the Hungarian agricultural model. It is shown why rural diversity was more marked at the local than at the regional level. The Democratic upheaval marked a decisive change from which emerged a profoundly changed political landscape. The geographical repartition of the legislative elections of 1990 reveals the reawakening of old regional differences, tempered by the domination of the new parties. The study of the property question, with the convergence of political, economic and social process, illustrates the complexity of the transition. A particular study is given to the legislation concerning land privatisation and the difficulties of putting it into practise. The agricultural sector was weakened by the wish to compensate the vistims of the socialist regime. Finally, a case history illustrates the transition at the local level and shows how the questions of localisation and regional dynamics increased in signifiance for the rural society
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Agriculture biologique – Conditions sociales"

1

Gámez, Aurora. Transformaciones económicas y sociales en el Reino de Granada en el siglo XVIII. [Málaga]: Universidad de Málaga, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Soucy, Claire. Le travail féminin en milieu rural agricole dans la région du Bas Saint-Laurent (1920-1950). [s.l: s.n.], 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

de, Arce Alejandra, Hrsg. Sujetos sociales del agro argentino: Configuraciones históricas y procesos de cambio. Rosario, Argentina: Prohistoria Ediciones, 2013.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Charles, Hervé-Gruyer, Hrsg. Permaculture: Guérir la Terre, nourrir les hommes. Arles: Actes sud, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Seminario, de Investigaciones Sociales en la Región Norte (1st 1984 Trujillo La Libertad Peru). I y II Seminario de Investigaciones Sociales en la Región Norte. Lima, Perú: Ministerio de la Presidencia, Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología, 1987.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Eric, Léonard, Velázquez H. Emilia, Institut de recherche pour le développement (France). und Seminario "Sur de Veracruz" (1st : 1998 : Mexico City, Mexico?)., Hrsg. El Sotavento veracruzano: Procesos sociales y dinámicas territoriales. México, D.F: Centro de Investigaciones y Estudios, Superiores en Antropología Social, 2000.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

José, Bengoa, und Centro Latinoamericano para el Desarrollo Rural, Hrsg. Territorios rurales: Movimientos sociales y desarrollo territorial rural en América Latina. Santiago de Chile: Catalonia, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Remón, Arisbel Leyva, und Dayma Echevarría León. Políticas públicas y procesos rurales en Cuba: Aproximaciones desde las ciencias sociales. Panamá: Ruth Casa Editorial, 2017.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Arce, Mario R. Egoávil. Tecnología productiva y almacenamiento de papa en la unidad campesina, Palca-Perú: Implicaciones agroeconómicas y sociales. Lima: Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Seminario de Historia Rural Andina, 1985.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Silva, Andrés Alfonso Ramírez. Acumulación de capital y clases sociales en el campo mexicano (40-80). México, D.F: Editorial Pueblo Nuevo, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Agriculture biologique – Conditions sociales"

1

„Question 4. Quels sont les effets du développement de l'agriculture biologique sur la société (activités sociales, culturelles...) ?“ In Agriculture biologique en Martinique, 110–14. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2769.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

„Question 6. What conditions need to be created for organic farming in Martinique to be successful?“ In Agriculture biologique en Martinique, 290–98. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2788.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

„Question 6. Quelles sont les conditions à réunir pour rendre possible la réussite de l'agriculture biologique en Martinique ?“ In Agriculture biologique en Martinique, 144–54. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2771.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie