Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Âge roman“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Âge roman" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Âge roman":

1

Delage-Béland, Isabelle. „Une conquête problématique“. Études françaises 48, Nr. 3 (03.05.2013): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1015391ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans un récent ouvrage (2011) consacré à l’essor et à l’expansion du genrer omanesque au Moyen Âge, Francis Gingras qualifie le roman de « bâtard conquérant ». Si les origines du roman s’avèrent difficiles à déterminer, onne peut que reconnaître sa « victoire » sur les autres genres littéraires, victoire qui s’amorce au Moyen Âge et se confirme aujourd’hui. Quoi qu’indéniable,la conquête du roman ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas eu à affronter de fortes résistances au cours de son histoire. Le manuscrit Paris, BNF, fr. 375, un volumineux recueil arrageois composé de deux unités codicologiques réunies au xive ou au xve siècle, incarne de façon éloquente l’ambivalence à l’égard du roman et de son caractère fictif. On y observe à la fois la prédominance des romans en vers et une volonté de ne jamais complètement basculer du côté de la fabula, dont la présence semble sans cesse devoir être justifiée. Cette tension a peu retenu l’attention des chercheurs— pourtant nombreux à avoir décrit et commenté le manuscrit —, qui ont le plus souvent apposé l’étiquette de « recueil de romans » au volume. Or cette étiquette implique que l’on ignore certaines parties du codex, lequel présente en fait une véritable variété générique, alors que les romans en vers côtoient aussi bien des textes didactiques ou historiques qu’une série de textes religieux. Abordé dans son ensemble, du premier audernier feuillet, le recueil permet la mise au jour d’un rapport au genre romanesque et à la fiction pour le moins problématique et ambigu.
2

Jurković, Miljenko. „L'architecture du premier âge roman en Croatie“. Hortus Artium Medievalium 6 (Januar 2000): 83–92. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305182.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Arseneau, Isabelle. „Au pied de la lettre. La mise en soupçon du romanesque dans L’Enchanteur de René Barjavel“. Tangence, Nr. 110 (23.12.2016): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1038498ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Avec L’Enchanteur, René Barjavel participe au renouvellement du mythe de Merlin dans la littérature française du xxe siècle. Cette réappropriation, qui paraît en 1984, n’a cependant suscité que très peu de commentaires. Il est assez peu risqué de supposer que ce désintérêt de la critique tient à l’apparente volonté du romancier de renouer avec les chimères et les frivolités des « vieux romans » avec lesquelles a cherché à rompre le roman « moderne ». Notre relecture de L’Enchanteur veut plutôt montrer comment son auteur est resté fidèle aux leçons des romans, déjà critiques, du Moyen Âge, où le prophète apparaît très tôt comme l’occasion d’un commentaire métatextuel sur les limites et la puissance de la parole et de l’écriture. Le personnage de l’enfant, dont le regard émerveillé aurait pu fournir au romancier du xxe siècle l’occasion de réenchanter le monde du roman, provoque au contraire une mise à plat des mystères de la langue. Le prosaïsme du discours enfantin a d’ailleurs tôt fait de contaminer le narrateur qui ne se laisse jamais oublier et qui, par des jeux de métalepses savamment orchestrés, force une mise à nue des stratégies d’écriture du romancier. Contre toute attente, on voit alors le roman romanesque procéder à son propre examen et rejoindre les rangs du roman critique.
4

Abensour, Corinne, Bertrand Legendre und Marie-Pier Luneau. „Entrer en littérature : premiers romans et primo-romanciers au Québec, 1998-2008“. Documentation et bibliothèques 59, Nr. 1 (23.09.2015): 36–47. http://dx.doi.org/10.7202/1033119ar.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La question de la publication d’un premier roman appelle souvent, dans le champ littéraire, la circulation de scénarios mythiques fréquemment opposés, à savoir celui de l’écrivain inconnu qui accède subitement à la gloire, et celui de l’auteur incompris de son vivant, que seule la postérité reconnaîtra enfin. En réalité, qui sont les auteurs de premiers romans au Québec, dans les dernières années ? À quel âge accèdent-ils à la publication ? Après combien de tentatives ? Comment perçoivent-ils leur travail avec leur éditeur ? Cet article expose en détails les résultats inédits d’une enquête menée en 2010 auprès de 79 auteurs québécois, en parallèle avec une vaste enquête lancée en même temps en France.
5

Abd-Elrazak, Loula. „Guillaume d’Orange : de l’épopée au roman“. Voix Plurielles 10, Nr. 2 (28.11.2013): 230–43. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.860.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En comparant la geste et le roman, il s’agit d’observer l’évolution du genre épique en diachronie. Tout d’abord, le cheminement historique du passage du vers à la prose est tracé afin de cerner l’altération qu’a connue l’épopée jusqu’à son épuisement dans le roman. Ensuite, l’étude est complétée par une analyse des personnages de Guillaume et d’Orable pour mettre en évidence les mutations apportées au statut de ces personnages lorsqu’ils sont dans un univers romanesque. En éliminant les motifs surnaturels qui caractérisaient les textes épiques, le prosateur a mis en place des personnages dont le portait se distingue par la sagesse et le raffinement, qualités propres à la culture bourguignonne de la fin du Moyen Âge. Les résultats de l’étude éclairent les changements de mentalité et la réception du genre épique à travers trois siècles de remaniements du cycle de Guillaume d’Orange.
6

Tarnowski, Andrea. „Le temps signifiant et le Moyen Âge français“. Studia Romanica Posnaniensia 48, Nr. 1 (15.03.2021): 5–15. http://dx.doi.org/10.14746/strop.2021.481.001.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
An analysis of “weather events” and their meaning in works of French medieval literature – La Chanson de Roland, Le Chevalier au lion, Le Roman de la rose, Le Livre du Cuer d’amours espris and Le Debat d’entre le gris et le noir – finds different forms of interaction between the outside world and human beings. Whether a connection between man and nature is mediated by God, set by the human arrangement of or incursion into a natural setting, or left so loose as to suggest nature’s indifference to human witness, weather contributes to the picture.
7

Labère, Nelly. „La dame des Belles Cousines en son manège“. Visages de femmes dans la littérature bourguignonne (XIVe-XVIe siècles), Nr. 36 (01.10.2021): 269–84. http://dx.doi.org/10.54563/bdba.299.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Jehan de Saintré est ce roman bourguignon d’Antoine de la Sale qui nous montre une femme « en son manège » : la dame des Belles Cousines. Femme de l’ombre, femme sans nom, la dame des Belles Cousines est pourtant celle qui, en double de l’auteur, tire les ficelles des intrigues de cour et permet l’ascension exceptionnelle d’un jeune page qui, en devenant son amant, conquiert le monde chevaleresque par la table gastronomique de la fin du Moyen Âge. Roman désabusé sur les abusés en cour, Jehan de Saintré questionne, par cette figure féminine hors-norme, la place de la femme dans une société régie par des normes et des lois masculines.
8

Orset, Anne. „Pour un roman du savant (1850-1900)“. Romantisme 200, Nr. 2 (15.06.2023): 123–38. http://dx.doi.org/10.3917/rom.200.0123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
En plein âge positiviste, s’affirme, en marge de la nébuleuse des récits d’imagination scientifique, un sous-genre romanesque inédit, guère identifié comme tel jusqu’à présent, et que nous nous proposons d’appeler « le roman du savant ». Héritier du roman de formation, il en subvertit les codes pour mettre au jour un héros problématique, dont les tendances nostalgiques, sédentaires et asociales témoignent de la relative incapacité de la science à résoudre la double crise, romanesque et communautaire, du moment. Conçu comme un drame de l’intelligence, ce type de récit s’offre en outre comme une étude de la conscience épistémique, de ses failles et de ses zones d’ombre. Appartenant au canon classique, plutôt qu’à la littérature populaire, il se présente enfin comme un roman réflexif, au sein duquel les écrivains s’approprient tout en le modifiant l’éthos des scientifiques de leur temps.
9

Durand, Geneviève. „Les églises rurales du premier âge roman dans le Rouergue méridional“. Archéologie du Midi médiéval 7, Nr. 1 (1989): 3–42. http://dx.doi.org/10.3406/amime.1989.1187.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Rauwel, Alain. „Théologie de l'Eucharistie et valorisation de l'autel à l' âge roman“. Hortus Artium Medievalium 11 (Januar 2005): 177–82. http://dx.doi.org/10.1484/j.ham.2.305341.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Âge roman":

1

Tcho, Hye-Young. „La survie du roman d'Artus de Bretagne du Moyen Âge au XIXe siècle“. Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040017.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Le roman d’Artus de Bretagne a suscité un grand intérêt jusqu'au dix-neuvième siècle. Au moyen-âge, on ne compte pas moins d'une dizaine de manuscrits. A la renaissance, il compte une quinzaine d'éditions pendant le dix-huitième et le dix-neuvième, il a connu plusieurs rééditions. Pendant cette histoire, le roman originel a subi des modifications, dont certaines importantes. Artus de Bretagne raconte la quête de l'amour idéal. Les continuateurs, eux, ont vu cet idéal à la lumière de leur époque. Et ainsi passe-t-on de héros médiéval animé par l'amour de la femme idéale au chevalier du quinzième siècle occupé par son métier, puis, de là, à l'homme des lumières animé, lui, par l'esprit scientifique, et enfin, au héros romantique et presque révolutionnaire. La survie du roman d’Artus de Bretagne reflète ainsi à sa manière et éclaire une grande partie de l'histoire littéraire française. C'est cette quête d'un idéal qui change continuellement qui a fait le succès de ce roman à travers les âges et a contribué à sa survie dans un continuel renouvellement
The novel of Artus de Bretagne arose a great amount of interest till the 19th century. In the Middle Ages about ten manuscripts mention it. Later in the renaissance about 15 editions of it mere published. And finally during the 18th and 1th centuries several excerpts of the novel went into print. During this time, the original novel underwent several modifications sometimes important. This book is a love story, the story of the search of the ideal woman and its ideal through the eyes of their particular period and not in the context of the Middle Ages. This is why the novel they describe reflects the spirit of their time and not the original one. But it is this quest for an ideal, constantly changing, that made this novel such a success through the ages and contributed to it surviving in an ever changing renewal
2

Gomes, C. Antunes Maria de Fatima. „Le "Roman de Flamenca" : humour, religion et sensualité“. Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30072.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Etude des modalites de l'engagement religieux dans le noyau central du roman, ainsi que du renversement des valeurs religieuses et morales, au profit des theories de la "fin'amor". Leur incidence sur l'imaginaire du roman : des images, des symboles, des formules et des rituels provenant des deux champs de l'imaginaire - religieux et erotique - se croisent et se decoupent dans une confron- tation audacieuse et habile, empreinte a la fois de solennite et de bonhomie. L'expression de l'instance narratrice, et le penchant sensuel de la societe mondaine (analyse a travers les manifestations des cinq sens) viennent renforcer une vision singuliere de l'univers sacre, dans ses rapports avec l'amour courtois et chevaleresque
This is a study of the various aspects of the religious commitment in the central core of the novel, of the reversal of religious and moral values and their replacement by the theories of "fin'amor". This deals with their impact on the imaginative contents of the novel : the imagery, the symbolism, the formulas and rituals, which proceed from two imaginative fields. The religious and the erotic cut across each other in a bold and clever confrontation, fraught both with solemnity and simplicity. The expression of the narrator and the sensuous inclination for wordly society (seen through the five senses) reinforce an original vision of the sacred with regard to courtly love and chevaleresque
3

Duc, Thierry. „Le roman populaire français à sujet médiéval de 1830 à 1850“. Paris 4, 1995. http://www.theses.fr/1995PA040089.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Après avoir été vilipendé depuis la Renaissance jusqu'au XVIIIème siècle, le moyen-âge devient une thématique de choix des romantiques. La littérature populaire se saisit de sujets médiévaux, et, influencée par Walter Scott, par le roman noir, ou encore par quelques textes de la bibliothèque bleue de Troyes, propose aux lecteurs un moyen âge bien diffèrent des mièvreries du "genre troubadour". La figuration du passé national redécouvert se fait par le truchement d'éléments forme sens redondants, véritables icônes, indices d'une spatialité et d'une temporalité codifiés. Une réflexion sur l'histoire, un discours politique peuvent se manifester. De plus, l'appétence du roman populaire pour le manichéisme et l'hyperbole favorisent la création d'un véritable mythe, qui répond à un désir social de réappropriation des origines : la dénonciation, plus tard, des stéréotypes n'affectera pas ce mythe, qui aujourd'hui encore nous renvoie à certaines de nos frustrations, dans une société ou l' "accélération de l'histoire" nous fait éprouver un sentiment de perte, et nous conduit à la nostalgie d'une civilisation close, ritualisée et rassurante
After having been vilified from the renaissance up until the eighteenth century, the middle ages became a choice topic for the romantics. Popular literature took over medieval subjects and, influenced by Walter Scott, by the gothic novel or by texts taken from the "bibliothèque bleue de Troyes" (pedlary literature), offered to its readers a picture of the middle ages quite different from the affected one proposed by the "genre troubadour". Giving form to this rediscovered national past is rendered by redundant form sense elements, true icons that are clues to a codified spatiality and temporaneousness. A reflection on history or a political discourse can occur. Moreover, the craving of the popular novel for manichaeism and hyperbole promotes the creation of a true myth, which responds to a social desire of reappropriation of the origins : the later denunciation of the stereotypes will not affect this myth which still today sends us back to some of our frustrations in a society where the "acceleration of history" makes us suffer a feeling of loss and induces within us the nostalgia of a coherent and stable civilization, ritualized and reassuring
4

Ritz, Simon. „Senon-Amel (Meuse) : contribution d’une agglomération bipolaire à l’histoire du fait urbain dans le nord-est de la Gaule, du second âge du Fer au haut Moyen Âge“. Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0164.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Depuis une quinzaine d’années, l’agglomération antique de Senon-Amel fait l’objet de nouvelles recherches pluri¬disciplinaires associant des techniques d’investigation non destructives (prospections pédestres, aériennes, géophysiques, LiDAR) et des opérations de fouilles (préventives et programmées). Ces nouvelles données montrent que le site se déve¬loppe sous la forme de deux pôles de vestiges à caractère urbain, distants de 1,5 km et occupés simultanément pendant la majeure partie de l’Antiquité romaine, du milieu du Ier siècle apr. J.-C. au milieu du IVe siècle apr. J.-C. au moins. Cette configuration bipolaire présente un caractère exceptionnel dans l’urbanisme du nord de la Gaule romaine, qu’il faut ten¬ter d’expliquer. Son expression la plus frappante réside sans doute dans la duplication des édifices publics : chaque pôle urbain est équipé d’une panoplie monumentale complète, comprenant plusieurs temples, des thermes et un théâtre. Dès lors, l’étude des processus qui sont à l’origine de cette composition urbaine particulière, puis des modalités selon lesquelles elle a évolué jusqu’au début du Moyen Âge, s’est imposée comme la problématique structurante de l’enquête. Elle est abordée au travers d’une analyse détaillée des formes et des dynamiques d’occupation de chaque pôle urbain sur le temps long, cherchant à mettre en évidence d’éventuelles spécificités fonctionnelles et à caractériser la nature de leurs relations aux différentes étapes de leur histoire. L’agglomération est également replacée dans son environnement microrégional, entendu au double sens de paysage anthropique et naturel, en partant du principe que les relations qu’entretient la ville avec son « pays d’alentour » participent à la compréhension de l’un et l’autre de ces espaces. Cette approche fondée sur la caractérisation des différentes composantes du système de peuplement microrégional forme le socle de la discussion sur l’origine et l’évolution du schéma urbain bipolaire. Elle met notamment en exergue le rôle de l’intégration politique des cités gauloises au cadre administratif romain, ainsi que l’incidence de l’économie du culte dans la bipolarisation de l’urba¬nisme. La trajectoire très originale de Senon-Amel contribue à enrichir notre connaissance de la diversité des processus de formation et d’évolution du fait urbain dans le nord de Gaule. Cependant, l’intérêt du site va au-delà de l’étude d’une forme urbaine singulière et somme toute anecdotique : la juxtaposition des deux pôles urbains fait ressortir leurs spécificités mieux qu’ailleurs, parce qu’on a ici la possibilité de les comparer dans le détail, en minimisant l’incidence d’états documentaires différents ou de spécificités régionales, qui peuvent biaiser les comparaisons à plus large échelle. On voit ainsi apparaître deux trajectoires urbaines complètement différentes, opposant schématiquement un habitat groupé d’origine laténienne qui a prospéré à l’époque romaine grâce à une économie orientée vers des activités artisanales et commerciales diversifiées, et un grand sanctuaire, plus vraisemblablement fondé au début de l’Empire qu’à La Tène, dont l’attractivité économique n’a que tardivement agrégé un habitat groupé. Si le voisinage de ces deux entités urbaines est très inhabituel, les processus qui président à leur formation et à leur évolution sont sans doute à l’oeuvre dans beaucoup d’autres agglomérations, et peuvent à ce titre être de plus ample enseignement que la seule histoire de Senon-Amel
Interdisciplinary investigations combining prospection techniques (field survey, aerial photography, geophysics, Li¬DAR) and excavations (preventive and university-led excavations) have been carried out for almost 15 years on the ar¬chaeological site of Senon-Amel. They have revealed the bipolarity of this roman town, which is split into two urban cen¬tres located 1.5 km apart, simultaneously inhabited during most of the Antiquity, from the middle of the 1st century A.D. to the middle of the 4th century at least. This urban layout is very unusual among the roman towns of northern Gaul and thus needs to be explained. Its most striking feature is the duplication of public monuments: both urban centres include temples, public baths and a theatre. This thesis discusses the origin and evolution of the bipolar frame. It highlights the role of the integration of Gallic civitates into the roman provincial administration, and the impact of a religious economy in the shap¬ing of the city. These processes obviously have an interest per se – they contribute to illustrate the varied origins of urban features in norther Gaul –, but they also have broader implications. Indeed, the closeness of the two urban centres allows us to study quite precisely their specific features and their origins, thanks to the consistency of the documentation. This comparison reveals two very different urban trajectories: broadly speaking, evidence suggests that Senon was preceded by an Iron Age settlement, which stayed occupied during the roman period and expanded thanks to the existence of a wide range of crafts and trade activities. On the other hand, Amel seems to have been created at the beginning of the Empire as a sanctuary, which only later aggregated dwelling houses and other private facilities. The juxtaposition of these two urban entities is very unusual, but the mechanisms that drove their setting-up and further evolution are certainly common to many other roman towns. As a result, the case study of Senon-Amel evidences processes that are of more general significance
5

Dubois, Elsa. „Le personnage gidien : la (ré)conciliation du roman et du mythe“. Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040173.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Gide est aujourd’hui assez peu étudié en France, notamment dans le cycle secondaire, comme si la pensée du « contemporain capital » était devenue ésotérique, voire obsolète. Notre thèse entend montrer la nécessité de lire Gide : déjouant l’enfermement nombriliste majoritairement à l’œuvre dans le XX° siècle finissant et au XXI° siècle commençant, où le Je complaisamment s’observe et de facto empêche l’autre de se dire, notre auteur restaure un âge d’or dans une époque problématique. Inquiéteur certainement, mais dans un but conciliateur, sans aucun doute, Gide parvient à réconcilier le mythe et le roman. Notre thèse montre tout d’abord combien certains mythes, qui obsèdent l’auteur au point d’en devenir personnels, se conjuguent selon la forme romanesque, qu’il lui faut repenser afin d’en déjouer les conventions, les artifices, les écueils. Ainsi, le Je que l’on voit sans cesse à l’œuvre chez Gide se trouve sollicité par cette double motivation personnelle et mythique, donc universelle. En réponse à cette motivation, Gide crée un Je multiforme, protéen, qui parvient à échapper à l’individualité, à la clôture de la définition, ferment de toute séparation. Par les choix narratifs et les options prises dans l’énonciation, par la médiation de ce Je, Gide fonde l’accord du personnage non seulement avec les autres protagonistes, mais aussi avec la diégèse, et surtout avec le lecteur. Persona du théâtre antique et du mythe, sans être pour autant figure imposée et transcendante, le personnage gidien s’oppose à l’individu mythifié et autocentré – qui consacre le désaccord avec le monde pour le plus grand dommage du lecteur – et instaure le mythe humaniste de la personne
Nowadays, Gide is not much studied in France in secondary education, as if the « essential contemporary’s » thought had become esoteric or even obsolete. Our thesis intends to point out the necessity of reading Gide : by thwarting the self-absorbtion present in the late 20th and in the early 21st century, when the I is being complacently observed, and thus prevents the other from talking, our author re-establishes a golden age in a problematical period. While certainly being very anxious to trouble his reader – though a conciliatory purpose –, Gide manages to reconcile myth and novel. Our thesis shows first of all how some myths, that haunt the author so much so that they become personal, merge with is the form of the novel, which he has to reconsider in order to evade its conventions, its tricks and its pitfalls. So, the “I” we see constantly in Gide’s work is spurred by this twofold personal and mythical motivation – and therefore universal –.Urged by this motivation, Gide creates a many-sided protean “I”, that manages to elude individuality and the closure of definition which is the ferment of separation. Through his narrative choices and his options taken of enunciation, and through the mediation of this “I”, Gide creates harmony between the character, the other protagonists, the diegesis and above all with the reader. Like the persona of the ancient theatre and of the myth – but far from being an imposed, transcendent figure – the character in Gide’s work can be opposed to the mythified, narcissistic individual – which sanctions the disagreement with the outside world which is so detrimental to the reader – and creates the humanist myth of the “person”
6

Crécy, Marie-Claude de. „Édition critique du Roman de Ponthus et Sidoine“. Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040031.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Séguy, Mireille. „Monstrances du graal : l'inscription du signe dans la littérature romanesque des XIIe et XIIIe siècles, du "Conte du Graal" au "Lancelot-Graal"“. Paris 3, 1999. http://www.theses.fr/1999PA030064.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
A lire les romans du graal des xiie et xiiie siecles, deux evidences semblent s'imposer. La premiere est l'existence d'une connexion frequente entre la "litterature" romanesque de la fin du xiie et du xiiie siecle et le graal. La seconde est que le graal constitue essentiellement un "objet" qui fait signe vers autre chose que lui-meme, qui en appelle au questionnement et au sens. Cette double constatation pose immediatement la question de la nature de cette rencontre entre le roman et le graal compris comme un signe : dans la configuration du champ intellectuel de l'epoque, cette rencontre est-elle fortuite ou bien en quelque sorte necessaire ? ce travail tente de mettre a l'epreuve l'hypothese de sa necessite. L'analyse detaillee des scenes ou le graal apparait, du conte du graal a l'estoire del saint graal, fait apparaitre la place centrale du roman de l'estoire dou graal de robert de boron. Non seulement cette oeuvre est au carrefour des recritures qui ont modifie la scene inaugurale de chretien de troyes, mais elle fait egalement du graal un signe divin, a la fois relique (remembrance) et manifestation {demoustrance). Ce faisant, elle transfere dans le champ de la fiction romanesque une figure lestee du lourd et complexe heritage de la semiologie chretienne. Nous formons l'hypothese que ce transfert apporte a la litterature la possibilite de dire et de representer l'ineffable divin dans l'espace de la fiction arthurienne, mais aussi de s'affronter directement au modele de l'ecriture sainte. En pretendant au vrai, en mimant l'efflorescence du monde dans leurs entrelacs narratifs, en essayant de configurer l'histoire humaine et le temps divin, les romans du graal tentent en effet de mettre en place une ecriture potentiellement infinie, parce que tout a la fois inepuisable et totalisante
Reading the grail romances of the twelfth and thirteenth centuries, two important observations may be made. First, there is a frequent link between late-twelfth- and thirteenth-century romance "literature" and the grail. Second, the grail is essentially an "object" which signifies something other than itself, which appeals to inquiry and meaning. This double observation immediately invites question concerning the nature of the connection between romance and the graal understood as a sign: in the intellectual climate of the period, is this connection fortuitous or, rather, in some way necessary ? my work tests the hypothesis of its necessity. Detailed analysis of scenes in which the grail appears, from the conte du graal to the estoire del saint graal, brings to light the central place of robert de boron's roman de 1'estoire dou graal. This pivotal work is not only at the junction of the rewritings that have modified chretien de troyes inaugural scene, but it also turns the grail into a spiritual sign, simultaneously relic {remembrance} and revelation (demonstrance) in so doing, this work transfers into the realm of romance fiction an image charged with the weighty and complex legacy of christian semiology, i propose that this transferral brings to literature the possibility of stating and representing the ineffably divine in the space of arthurian fiction, as well as the ability to directly confront the model of the scriptures. By laying claim to truth, imitating the efflorescence of the world in their narrative interlaces, and trying to shape human history and divine time, the grail romances attempt to put into place a writing which, because it is both inexhaustible and universal, is potentially infinite
8

Jhit-E-Mon, Kanogwan. „Structures spatiales dans le roman des XIIe et XIIIe siècles. Intérieur - Extérieur“. Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040274.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans les récits médiévaux, la réalité littéraire du décor est avant tout l'expérience imaginaire qu'introduit l'acte de lecture, avant d'être instrument qui permet au lecteur de réaliser l'image. Dans notre étude, il nous importe de préciser les éléments descriptifs, naturels et architecturaux, ou les visions du décor servant de cadres aux romans médiévaux. Avec une grande économie de moyens, la langue médiévale dit tout sur le sujet. En effet le stéréotype fonctionne toujours parfaitement, mais nous avons aussi de belles, brèves – mais énergiques – descriptions de châteaux et de villes. Les éléments du paysage peuvent s'ordonner en un panorama cohérent qui sait se mettre au service de l'action. Répondant aux nécessités du récit et sous forme de mentions généralement brèves, nous voyons apparaître peu à peu les éléments constitutifs des décors, naturels et urbains. Les rapides indications sont celles qui font apparaître le mieux la réalité d'un château ou d'une ville des XIIe et XIIIe siècles, telle qu'un romancier pouvait les présenter et les donner à voir à son public
For a reader of medieval narratives the literary of the scenery, is in the first place an imaginary experience introduced by the act of reading and only subsequently it serves the role of an instrument necessary to reconstruct the image. In the present study, I discuss and reflect upon the natural and architectural elements of description and also the visions of the scenery recurrent in the medieval novel. The medieval language is extremely efficient in its descriptions of subject. The stereotypes are ever present, though punctuated by beautiful, short, yet vivid, descriptions of castles and cities. The elements of the landscape at times form a coherent panoramic setting for the action. Brief descriptions and mentions of the elements of the scenery, both natural and urban, appear as they are called for by the narrative. Such short indications appear to best show the reality of the castles or cities of XII and XIII century
9

Ducret, Sophie. „La fabrique de la création artistique : Approche historiographique et épistémologique du processus de la commande au Moyen Âge : l’exemple des peintures murales du Midi de la France aux âges romans (XIe-XIIe siècle)“. Electronic Thesis or Diss., Montpellier 3, 2023. http://www.theses.fr/2023MON30047.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
La pratique de la peinture murale aux âges romans a bénéficié, depuis sa “redécouverte“ au XIXe siècle, d’une longue tradition d’études en France et en Europe. Cette historiographie s’établit dans les développements d’un champ d’études plutôt récent mais s’est enrichie des évolutions épistémologiques des disciplines connexes, comme l’histoire et plus généralement les sciences sociales. Dans la continuité des recherches récentes portant sur les acteurs de la création artistique, en particulier dans le domaine de la peinture murale, notre thèse s’intéresse à un acteur essentiel de la production désigné traditionnellement sous le terme de “commanditaire“. Sur la base d’un corpus de 30 ensembles conservés dans le Midi de la France, datés pour la majorité du XIIe siècle et face à un silence des sources historiques, nous nous sommes confrontée à la question de la “commande“. La démarche historiographique permet de mettre en perspective certains acquis sur le sujet et de proposer une nouvelle vision de la création artistique
Since its 'rediscovery' in the 19th century, the practice of wall painting in the Romanesqueages has benefited from a long tradition of study in France and Europe. This historiography is based on developments in a fairly recent field of study, but has been enriched by epistemological developments in related disciplines, such as history and the social sciences more generally. Following on from recent research into the players involved in artistic creation, particularly in the field of mural painting, our thesis focuses on an essential player in production traditionally referred to as the 'patrons'. On the basis of a corpus of 30 ensembles preserved in the South of France, most of which date from the twelfth century, and faced with a silence in the historical sources, we have confronted the question of 'commissioning'. The historiographical approach enables us to put into perspective certain knowledge we have gained on the subject, and to propose a new vision of artistic creation
10

Martinez, Gilles. „Des gestes pour combattre. Recherches et expérimentations sur le combat chevaleresque à l'époque féodale : l'exemple du Roman de Jaufré (Paris, BnF, ms. fr. 2164)“. Thesis, Montpellier 3, 2018. http://www.theses.fr/2018MON30006.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Les historiens portent traditionnellement un regard sur le combat féodal très tranchés... et très opposés. Pour les uns, on ne pourra jamais savoir comment on se battait à l'époque féodale (Anglo, Bonfa...) ; pour les autres, la réalité ne devait pas être si éloignée de la littérature (Flori...). Ces avis antagonistes révèlent, selon nous, le fait que le combat féodal n'a pas été analysé précisément et que les bonnes questions n'ont pas été posées, tant sur le plan de l'Histoire que de celle du sport et des arts martiaux. Ainsi, plutôt que de se demander si la littérature donne un juste reflet ou non du combat des XIIe-XIIIe siècle, il appartient plutôt de se poser la question en terme de "principes de combat", et de voir à partir de là, ce qui est juste et ce qui est exagéré. En découle une vision beaucoup plus nuancé, beaucoup plus précise et pouvant servir à une analyse sociétale plus étendue. En effet, en posant la question selon ces "principes", cela amène à comprendre comment les auteurs du temps, ainsi que les artistes pour l'image, ont réussi à transcrire le mouvement dans leurs œuvres respectives : quels outils ont-ils créé, lesquels ont été copiés, améliorés, repris... En somme, au-delà de l'aspect gestuel, c'est une histoire de la pensée qui se dessine. Cette dernière étape fondamentale permet de faire le lien avec l'époque suivante, qui voit l'apparition des traités d'armes et livres de combat, littérature sur le combat non plus fictive, mais technique. Ce domaine de la recherche a intéressé récemment quatre travaux de doctorat, dont le dernier vient tout juste d'être soutenu (septembre 2016). En somme, notre travail - en se plaçant en amont de la période des traités d'armes - indique quels outils la littérature courtoise et l'imagerie essentiellement religieuse de la période des XIIe-XIIIe siècles ont permis d'apporter à la création des premiers livres d'armes. Naturellement, ce ne sont pas les seuls apports. D'autres outils de savoir, comme la diffusion dans le milieu lettré de la scolastique ou de la pensée aristotélicienne, influe sur ces ouvrages techniques. De plus, ceux-ci apparaissent aussi suite à un contexte favorable voyant le développement des salles d'armes, la diffusion de l'escrime dans la société (en particulier dans le milieu bourgeois) et la professionnalisation de la fonction de maître d'armes/d'escrime. Mais nos travaux montrent l'influence significative de la littérature courtoise, laquelle a dû, bien avant les livres d'armes, "montrer" le geste guerrier à un public et l'a fait évoluer sur les trois siècles précédant l'apparition du genre technique. Ce dernier en garde des traces dans ces premiers exemplaires, traces qui expliquent certaines maladresses et dont il ne s'affranchit que progressivement
Historians traditionally wear a look at the very feudal fight ... and sliced ​​very opposite. For some, we will never know how they fought in feudal times (Anglo, Bonfa ...) for others, the reality was not to be so far from the literature (Flori ...). These conflicting opinions reveal, we believe that the feudal struggle was not analyzed precisely and that the right questions were not asked, both on the history of the plan that sport and martial arts . So rather than wondering if literature gives a fair reflection or not the battle of the twelfth-thirteenth century, it belongs rather to the question in terms of "fighting principles", and see from there it is right and what is exaggerated. The result is a much more nuanced view, much more accurate and can be used for a wider societal analysis. Indeed, by asking for these "principles", that leads to understand how the authors of the time, as well as artists for the image, managed to transcribe movement in their respective works: what tools did they create, which have been copied, improved resumed ... in sum, beyond the gestural aspect, it is a history of thought that is emerging. The last crucial step allows to link with the following period, which saw the emergence of the treaties of weapons and combat books, literature on either fictitious fight, but technical. This research was interested recently four doctoral work, the latter has just been born (September 2016). In sum, our work - by standing in front of the treaty period weapons - shows which tools courtly literature and essentially religious imagery from the period of XII-XIII centuries have helped to bring to the creation of the first pounds of weapons. Naturally, these are not the only contributions. Other tools to know, like diffusion in the literate environment of scholastic or Aristotelian thought, influences these technical books. Moreover, these also appear following a favorable context seeing the development of armories, dissemination of fencing in society (especially in the bourgeois middle) and the professionalization of the weapons master function / fencing. But our work shows the significant influence of courtly literature, which had long before the books of weapons, "showing" the warrior gesture to public and has evolved over the three centuries preceding the emergence of the genre technical. This warning signs in these first examples, traces that explain some blunders and which he never freed gradually

Bücher zum Thema "Âge roman":

1

Jacob, Fabienne. Mon âge: Roman. Paris]: Gallimard, 2014.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Chabin, Laurent. L' âge d'or: Roman. Mont-Saint-Hilaire, Québec: Éditions Point de fuite, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Lanzmann, Jacques. L' âge d'amour: Roman. [Paris]: J.C. Lattès, 1986.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Chabin, Laurent. L' âge de plomb: Roman. Montréal: Éditions Point de fuite, 2003.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Côté, Jocelyne. L' âge n'y change rien: Roman. Moncton, N.-B: Éditions de la Francophonie, 2005.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Martin, Jean-Clet. Ossuaires: Une anatomie du Moyen Âge roman. Paris: Editions Payot & Rivages, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Duquesne, Jacques. Yvonne-Aimée n'a pas son âge: Roman. [Paris]: Albin Michel, 2007.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Haasse, Hella S. En la forêt de longue attente: Le roman de Charles d'Orléans. Paris: Seuil, 1993.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Adhémar, Jean. Influences antiques dans l'art du Moyen Âge français. Paris: Editions du C.T.H.S., 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Delisle, Paul-Claude. Pierre, l'aigle et le cactus: Roman nouvel-âge. Montréal: Presses d'Amérique, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Âge roman":

1

Pogossian, Zaroui. „The Armenian reaction to the concept of the primacy of the Roman church in the twelfth and thirteenth centuries“. In Textes et Etudes du Moyen Âge, 259–90. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.00246.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Mora-Lebrun, Francine. „Digressions savantes, ekphraseis et fabulae : l'héritage de l'école de Chartres dans la tradition manuscrite du Roman d'Eneas (XIIe-XIVe siècles)“. In Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, 229–42. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.5.109797.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Conley, Tom. „Roman de fragment: amorces de L’Amadis de Gaule (1548)“. In Rhétorique et littérature en Europe de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle, 49–59. Turnhout: Brepols Publishers, 2008. http://dx.doi.org/10.1484/m.rrr-eb.4.00439.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Hirschbiegel, Jan, und Sven Rabeler. „Residential Cities in the Holy Roman Empire (1300-1800). Urbanism as a Network of Integrative and Competing Relationships between Seigniorial Rulership and Civic Community“. In La cour et la ville dans l’Europe du Moyen Âge et des Temps Modernes, 91–100. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.103473.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Gaullier-Bougassas, Catherine. „Perrinet du Pin et le mécénat de la duchesse de Savoie Anne de Lusignan : Le Roman de Philippe de Madien et les rêves orientaux d’une princesse chypriote“. In Les femmes, la culture et les arts en Europe entre Moyen Âge et Renaissance, 345–55. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.tcc-eb.5.107674.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Gasparri, Stefano. „Le élites romane di fronte ai Longobardi“. In Haut Moyen Âge, 143–66. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.hama-eb.3.493.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Mora-Lebrun, Francine. „Les romans d'antiquité et la pensée chartraine“. In Bibliothèque d'histoire culturelle du Moyen Âge, 49–62. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.bhcma_eb.5.109786.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Wijffels, Alain. „La procédure romano-canonique: un algorithme médiéval?“ In Textes et Etudes du Moyen Âge, 431–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.3.2135.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Lévy, Carlos. „La transmisión del escepticismo en la tradición filosófica romana“. In Textes et Etudes du Moyen Âge, 39–55. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.2017115.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Quaglioni, Diego. „Dante e la tradizione giuridica romana nel libro II della Monarchia“. In Textes et Etudes du Moyen Âge, 253–66. Turnhout: Brepols Publishers, 2011. http://dx.doi.org/10.1484/m.tema-eb.4.000227.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Konferenzberichte zum Thema "Âge roman":

1

Petit, Adrienne. „L’Histoire éthiopique au prisme de ses tables : la modélisation rhétorique du roman grec“. In « S’asseoir à la table ». La table des matières, du Moyen Âge à nos jours. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7276.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Dionne, Ugo. „Comment lire la table d’un roman qu’on n’a pas lu.Éléments pour une poétique de la table des chapitres au XVIIIe siècle“. In « S’asseoir à la table ». La table des matières, du Moyen Âge à nos jours. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7286.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Maruggi, Maria. „L'eau comme élément symbolique dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa“. In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3132.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Annotation:
Dans La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Années de Virginia Woolf et dans Le Guépard de Tomasi di Lampedusa, l'eau est présente en tant qu'élément symbolique et se charge de significations profondes. Dans La Chartreuse de Parme l'eau renvoie à la nostalgie de la patrie idéalisée, l'Italie. En particulier le souvenir de la vue du lac de Côme, avant que l'écrivain quitte l'Italie en 1821, revient dans le texte à plusieurs reprises. Ce lac est « sublime » aux yeux de Fabrice, pour qui « rien d'aussi beau ne peut se voir au monde ». L'eau, dans La Chartreuse, se manifeste ainsi sous forme de larmes ; les personnages pleurent sans cesse, exprimant les sentiments les plus profonds de leur âme, voire la joie ou le malheur. Comme l’a montré Gaston Bachelard, l'eau, peut assumer un double caractère, maternel et de rêverie. L’œuvre de Stendhal en est la parfaite illustration. Dans Les Années, les personnages, en regardant l'eau, semblent revivre les mêmes expériences intérieures que l'écrivaine avait vécues et décrites dans son journal intime. De l'eau émergent les images du passé de Rose. Il s'agit d'un passé désormais enseveli mais douloureux. Ainsi, l'eau fascine les personnages qui s’arrêtent et contemplent, comme hypnotisés, cet élément naturel. Dans Le Guépard, l'eau se charge de fonctions symboliques mais elle est ainsi présente au niveau du style. Lorsque le prince Salina meurt dans sa chambre d’hôtel située au bord de la mer, la description intérieure de sa mort se fait par des images aquatiques : « Ce n'était plus un fleuve qui déferlait de lui, mais un océan, en tempête, hérissé d'écume et de grosses vagues déchaînées... ». À travers une lecture comparée, nous verrons comment Stendhal, Tomasi di Lampedusa et Virginia Woolf, ont représenté dans leurs romans la nostalgie, la profondeur de l’âme ainsi que le binôme vie-mort à travers l'eau. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3132

Zur Bibliographie