Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Adhésion en surface“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Adhésion en surface" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Adhésion en surface"

1

Haberer, C. „État de surface et adhésion“. Matériaux & Techniques 75, Nr. 3-4 (1987): 123–28. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198775030123.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bistac, S., M. F. Vallat und J. Schultz. „Adhésion acier/EVA : influence du traitement de surface de l’acier sur le vieillissement des assemblages.“ Revue de Métallurgie 91, Nr. 9 (September 1994): 1306. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091306.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Gaspar, Jorge. „Le Portugal : changements récents et place dans le Sud-Ouest de l'Europe“. Sud-Ouest européen 5, Nr. 1 (1999): 61–74. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1999.5108.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
La perte de son empire colonial a obligé le Portugal à repenser sa stratégie d'insertion en Europe et dans le monde. Son adhésion aux Communautés européennes en 1986 a suscité une véritable «militantisme » européen, dont les bénéfices se sont rapidement avérés fructueux. les transformations de l'économie et de la société se sont accélérées, entraînant un réaménagement du territoire. A la continentalisation croissante du pays , et aux risques de «finisterrisation » que lui fait courir l'élargissement de l'Union à l'Est, le Portugal est tenté de répondre par un resserrement de ses liens avec le Brésil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Poli, Evelyne, Tan-Sothea Ouk, Guislaine Barrière, Guillaume Lévèque, Vincent Sol und Eric Denes. „La faible densité des groupements hydroxyles de surface explique-t-elle la plus faible adhésion bactérienne sur l’alumine poreuse ?“ Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 105, Nr. 3 (Mai 2019): 321–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2018.12.022.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Koadri, Zainate, Azzedine Benyahia, Nadir Deghfel, Kamel Belmokre, Brahim Nouibat und Ali Redjem. „Étude de l’effet du temps de traitement alcalin de fibres palmier sur le comportement mécanique des matériaux à base d’argile rouge de la région de M’sila“. Matériaux & Techniques 107, Nr. 4 (2019): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019031.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail s’inscrit dans le développement de matériaux locaux, telle que la fibre végétale (fibre de palmier) et l’argile rouge du sud Algérien, largement utilisées dans la préparation des briques, comme matériaux de construction rurale. Les fibres végétales possèdent des propriétés très intéressantes, elles sont : renouvelables, biodégradables et le rapport coût/légèreté faible. Leurs propriétés mécaniques sont très importantes. Cependant, le problème prédominant dans ce type de matériaux composites est la faible adhésion de l’interface matrice-fibre, attribuée probablement, à la nature de la surface et au caractère hydrophobe des fibres naturelles, conduisant ainsi, à des propriétés mécaniques faibles pour le composite envisagé. Le but de cette étude consiste à traiter la fibre de palmier par une solution basique d’hydroxyde de sodium (NaOH 4 % [m/v]) durant des périodes variables : 3, 7, 24 et 48 heures, afin d’améliorer l’adhésion interfaciale. Les résultats obtenus à partir des essais réalisés sur le composite renforcé par les fibres de palmier traitées durant 7 h ont montré une nette augmentation quant à la résistance, à la flexion et à la compression ; cette croissance est respectivement de l’ordre de 57 et 60 %, comparativement au composite renforcé par les fibres non traitées. On peut déduire que les fibres de palmier peuvent être considérées comme l’un des matériaux appropriés pour le renforcement de l’argile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Lasquellec, V., J. Marcq, M. Sbaï, R. Filmon, T. Q. Nguyen, F. De Nardi und M. Pontié. „Nouvelle stratégie antibiofilm par dépôt LBL d’un polyélectrolyte cationique sur la membrane de dialyse anionique AN69“. Revue des sciences de l'eau 20, Nr. 2 (16.05.2007): 175–83. http://dx.doi.org/10.7202/015811ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Résumé Cette étude présente une stratégie antibiofilm appliquée à une membrane de dialyse, l’AN69; il s’agit de réaliser une modification initiale de la surface de la membrane par un polyélectrolyte cationique, le poly(diallyldiméthyl-ammonium), noté PDADMA, selon un protocole de type « layer-by-layer ». Les caractéristiques physico-chimiques des deux membranes, l’AN69 et l’AN69 modifiée par le PDADMA, sont suivies par la détermination de la modification de la charge de la membrane en mettant en oeuvre des mesures de potentiels d’écoulement et de nombres de transports de Li+, de perméabilité hydraulique et des analyses morphologiques et topographiques effectuées par les microscopies électroniques à balayage et à force atomique, respectivement avant et après exposition à E. coli et à un biofilm marin. Nos résultats montrent tout d’abord un rôle majeur joué par l’attraction électrostatique entre les microorganismes et l’AN69 modifiée par le PDADMA à l’origine d’une adhésion forte des bactéries. Par ailleurs, nous avons mis au point un protocole original d’élimination du biofilm marin. Ce protocole consiste à immerger la membrane modifiée par le PDADMA et encrassée, dans une solution de chlorure de sodium 2M afin d’écranter les charges électrostatiques à l’origine de l’accroche du polyélectrolyte et permettre le décrochage du PDADMA qui entraîne avec lui l’encrassement (constitué de bactéries et autres résidus de biofilm). La recharge d’un film frais de PDADMA permet alors une réutilisation à l’infini de la membrane AN69. La simplicité de ce protocole « de régénération » ouvre la possibilité d’une modification non permanente des membranes de dialyse, dans le but de limiter les problèmes récurrents de biocolmatage et d’augmenter les durées de vie des membranes en milieu marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Comyn, J. „Traitement de surface et analyse du collage par adhésif“. International Journal of Adhesion and Adhesives 10, Nr. 3 (Juli 1990): 122. http://dx.doi.org/10.1016/0143-7496(90)90066-7.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Maugis, D. „Rôle des phénomènes de surface dans la rupture adhésive et cohésive“. Journal de Chimie Physique 84 (1987): 217–23. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1987840217.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Gaspard, P. G., J. Wiartz und J. Schwartzbrod. „Étude expérimentale de l'adhésion des oeufs d'helminthes (Ascaris suum): conséquences pour l'environnement“. Revue des sciences de l'eau 7, Nr. 4 (12.04.2005): 367–76. http://dx.doi.org/10.7202/705206ar.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les oeufs de nématodes sont présents dans les eaux usées et dans les boues résiduaires. Suite à ce constat, l'objectif de ce travail est la mise en évidence d'une éventuelle capacité d'adhésion par contact et fixation des oeufs sur différentes surfaces. L'oeuf d'Ascaris a été utilisé comme modèle et divers paramètres sus- ceptibles d'intervenir ou de modifier les interactions ont été testés. Sur les matériaux de laboratoire, 32,5 % des oeufs se fixent sur les tubes de verre contre respectivement 15,7 % et 9,1 % sur des tubes en polystyrène et en polypropylène. En eau désionisée, les oeufs montrent une forte capacité d'adhésion sur le support hydrophile avec 75 % d'oeufs fixés sur les particules de poudre de verre contre uniquement 1,3 % sur les feuillets hydrophobes de talc. L'adhésion sur la poudre de verre est très rapide avec 55 % des oeufs fixés après 30 secondes. En présence d'une charge en adsorbant de 10 g/l, pour une valeur de pH égale à 9 et pour les concentrations ioniques (CaCl2 et NaCl 0,9M), l'adhésion des oeufs sur la poudre de verre atteint 99 %. Cependant, des températures égales à 2 °C et 3 60 °C ou l'utilisation de solutions éluantes (hypochlorite de sodium, formaldéhyde, détergents an ionique et caffonique) diminuent les phénomènes d'adhésion avec en particulier l'hypochlorite de sodium à 2° chl qui les supprime totalement. Toutes ces informations indiquent que l'adhésion intervient de manière importante. En effet, lors du traitement des effluents, ce phénomène favorise l'épuration par adhésion des oeufs au floc de matière organique avec cependant transfert de contaminants dans les boues. Dans les sols et sur les végétaux, l'adhésion favorise la contamination parasitaire des surfaces. L'utilisation d'effluents ou de boues contaminées devra impérativement respecter les normes ou les recommandations destinées à protéger des risques de transmission à l'homme et aux animaux. Les techniques destinées à évaluer la contamination parasitaire d'échantillons de l'environnement sont dépendantes de ces phénomènes d'adhésion. L'utilisation de solutions éluantes et notamment d'hypochlorite de sodium est indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Bechoux, Viviane, Thierry Fouquet, Pierre Verge und Joao A. S. Bomfim. „Utilisation d’un adhésif à polymérisation UV pour combler les surfaces lacunaires d’objets d’art en verre ou à revêtements vitreux“. CeROArt, Nr. 10 (07.04.2015). http://dx.doi.org/10.4000/ceroart.4486.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Adhésion en surface"

1

Pereira, Antonio. „Traitement de surfaces métalliques par procédé laser : Application à la préparation de surface avant adhésion“. Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX22053.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

De, Thier Pierre. „Adhésion des IgG sur une surface hydrophobe : Théorie, modélisations et application à l'ELISA“. Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0038.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay) sont une des technologies analytiques les plus utilisées dans la recherche et les applications biomédicales. Leur production nécessite la construction de films d’anticorps sur des surfaces constituées le plus souvent de polystyrène. La haute hydrophobie du polystyrène assure une adhésion forte et spontanée des anticorps permettant ainsi d’y construire facilement une monocouche d’anticorps. L’amélioration des ELISA passe certainement par l’amélioration et la compréhension des mécanismes physico-chimiques à l’œuvre lors de l’immobilisation des anticorps sur le polystyrène. Dans ce but, ce travail présente un essai de théorisation appuyé par des simulations numériques et des estimations expérimentales par microscopie à force atomique (AFM) et ELISA. En faisant référence à l’effet hydrophobe, la thermodynamique des processus irréversibles permet premièrement d’expliciter les raisons de l’adhésion des anticorps sur le polystyrène. Deuxièmement, des simulations numériques dans le cadre du modèle des additions séquentielles aléatoires (RSA) montrent la façon dont peuvent se saturer les surfaces en favorisant certaines orientations d’anticorps recherchées dans le cadre de l’ELISA. Finalement, l’amélioration du modèle RSA en un modèle RSA+R tenant compte des changements d’orientations par relaxation des anticorps illustre le lien entre les conditions de dépôt et la structure de la monocouche obtenue. Ces éléments semblent corroborés par l’expérience
ELISA (Enzyme-Linked ImmunoSorbent Assay) are widely used analytical technologies in research and biomedical fields. Their implementation require to build antibodies thin films onto predominantly composed polystyrene surfaces. The high hydrophobicity of polystyrene ensures spontaneous and strong antibodies adhesion allowing to easily build antibodies monolayers. ELISA improvements lie most probably throughout improvements and comprehension of physico-chemical mecanisms on which antibodies immobilization on polystyrene are relied. In this way, our work explains a therozation essay emphasized by numerical modelling and experimental estimations by atomic force microscopy (AFM) and ELISA. Keeping in mind the so-called hydrophobic effect, thermodynamics of irrversible processes allows in a first time explaining reasons of antibodies adhesion on polystyrene. In a second time, numerical modelling in the field of random sequential additions model (RSA) show a way of surfaces saturation involving a strong trend to favor some antibodies orientations expected for ELISA. Finally, a RSA improvement in a RSA+R model taking into account orientational changes by the way of relaxation shows a link between deposition conditions and obtained monolayer structure. Such results seem to be strongly correlated with experimental facts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Jacob, Patrice. „Adhésion plaquettaire à une surface synthéétique ou à un caillot de fibrine : conséquences physiopathologiques“. Rouen, 1993. http://www.theses.fr/1993ROUE04NR.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Bugnicourt, Ghislain. „Adhésion, croissance et polarisation de neurones sur substrats micro-et nano-structurés“. Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00665074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette thèse s'intéresse au développement neuronal in vitro dans le but ultime d'enregistrer l'activité de réseaux de neurones à géométrie et connectivité contrôlées. Le développement neuronal est régi par un ensemble de régulations, intrinsèques mais également sous contrôle de facteurs extérieurs, qui permettent à la cellule d'adhérer à un substrat, de croître, et de se polariser. Une partie de ce travail de thèse explore deux types de contraintes physiques de l'environnement que sont la géométrie d'adhésion et la rugosité de surface. La première révèle l'implication des forces dans les stades précoces de développement neuronal régis par un phénomène de compétition neuritique, et permet in fine de contrôler la direction d'émission de l'axone, notamment par une inhibition de sa différenciation sur lignes ondulées. La seconde montre que la distribution des points d'adhésion peut accélérer la croissance jusqu'à favoriser la polarisation axonale. L'autre partie de ce travail s'attache à résoudre le problème technologique majeur qu'est le remplissage des sites d'adhésion par le biais d'une attraction magnétique, et démontre la possibilité de faire croître des réseaux neuronaux modèles sur nanotransistors.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Cheleux, Nicolas. „Étude in vitro de l'interface tenons fibrés-système adhésifs : apport de différents conditionnements physico-chimiques de surface, évaluation du comportement en flexion des tenons fibrés“. Toulouse 3, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU30023.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'objectif de cette étude était d'étudier l'interface entre différents tenons fibrés et systèmes adhésifs. Un moule d'essai expérimental original en téflon a été spécialement conçu pour réaliser des essais de push-out afin de déterminer la résistance au cisaillement au niveau de l'interface. Différents conditionnements de surface : physique (microsablage) chimique (adhésifs dentaires, silane) ou physico-chimiques ont été appliqués aux tenons dans l'objectif d'améliorer les valeurs d'adhérences. L'évaluation du comportement en flexion des tenons fibrés a été réalisée par l'intermédiaire de test de flexion 3-points afin de déterminer la résistance à la contrainte maximale et la résistance à la fatigue. Les tenons conditionnés ont été testés afin de vérifier que les traitements physico-chimiques de surface n'altéraient pas leur comportement en flexion
The aim of our study was to evaluate the fiber post/adhesive system interface. An original teflon mould was specially conceived to carry out push-out tests in order to determine the shear bond strength at the interface. Various surface treatments: physical (sandblasting), chemical (dental bonding agent, silane) and physical and chemical were applied onto the posts to improve adhesion. Flexural properties of fiber posts were evaluated with the three-point bending test. Fracture load, flexural modulus and fatigue resistance were recorded. Surface treated fiber posts were also tested to verify if surface treatments did not alter the posts
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Awada, Houssein. „Etude du contact adhésif sur AFM : corrélation nano/macro“. Mulhouse, 2005. http://www.theses.fr/2005MULH0809.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail consiste à corréler les propriétés thermodynamiques mesurées à l'échelle nanoscopique et à l'échelle macroscopique. L'utilisation de la microscopie à force atomique (AFM) nous a permis de déduire des valeurs quantitatives à l'échelle nano, contrairement au test JKR et la mouillabilité qui permettent d'effectuer des mesures à l'échelle macro. Premièrement nous élaborons et caractérisons deux substrats modèles de propriétés chimiques et mécaniques contrôlées. Dans une seconde partie, le principe de l'AFM et les différentes conditions expérimentales utilisées pour effectuer des analyses véritablement quantitatives sont exposés. La troisième partie est consacrée à la modification chimique de la pointe AFM et à la détermination des propriétés adhésives de surface (G, W0,  et ) lors de la séparation d'un contact adhésif pointe-substrat. L'étude de l'influence de la mécanique de système, de la température et de la vitesse de séparation du contact nous a permis de proposer une relation quantitative reliant l'énergie d'adhésion (G) à la chimie de surface (W0) et à la mécanique de système (Mc, v et T) à l'échelle locale. Enfin, une corrélation nano-macro est observée
The aim of this work is to establish a correlation between the thermodynamic properties measured at the nano scale and those measured at the macro scale. The use of the atomic force microscopy (AFM) allow us to deduce quantitative values at the nano scale, contrary to the classical JKR and wettability tests that allow us to do measurements at the macro scale. First, we elaborate and characterize two models substrates in terms of surface chemistry and mechanics. Then, we describe the AFM and the different experimental conditions used to perform quantitative AFM force-distance analysis. The third part describes the chemical modification of the tip and the determination of surface adhesive properties (G, W0,  and ) during the separation of a tip-sample adhesive contact. The study of the influence of the mechanical properties of the system, the temperature and the speed allowed us to propose a quantitative relation between the adhesion energy (G) as a function of both the surface chemistry (W0) and the mechanic of the system (Mc, v and T). Finally, the correlation between nano and macro scales is observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

AMGAAD, KAMAL. „Etude du renforcement d'adherence de couches d'aluminiu deposees par pulverisation rf sur du polymethacrylate de methyle. Effet d'un pretraitement de surface plasma“. Nantes, 1993. http://www.theses.fr/1993NANT2068.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cette etude porte sur le renforcement d'adherence de couches minces d'aluminium, deposees par pulverisation rf, sur des substrats en polymethacrylate de methyle ayant subi un pretraitement de surface, par plasma, dans trois atmospheres differentes (argon, argon+oxygene, azote). La caracterisation mecanique de la force de liaison depot-substrat a ete faite a l'aide du test de la rayure. Les resultats obtenus ont montre qu'aucun accroissement de la charge critique ne se produisait avec l'argon. Dans les deux autres cas (plasmas reactifs), un accroissement notable de cette meme charge critique pouvait etre observe, pour une duree adequate du traitement, un traitement excessif entrainant une perte d'adherence. Par ailleurs, les mesures d'angle de contact ont montre qu'une egale bonne mouillabilite etait obtenue, des les premieres minutes de traitement, quelle que soit la nature du gaz plasmagene utilise. Les changements, crees a la surface du substrat, au cours des differents traitements ont ete etudies par microscopie a balayage et par spectroscopie infrarouge (ftir-atr) et de photoelectrons x (xps). Des examens du domaine interfacial ont egalement ete faits par xps et par microscopie electronique a transmission (met). Les resultats obtenus ont montre que le renforcement d'adherence s'accompagnait d'un changement de morphologie des surfaces traitees, pouvant faciliter l'ancrage du depot metallique sur son substrat. Les observations au met suggerent fortement qu'un tel mecanisme intervient. Cependant, le mecanisme mis en jeu est vraisemblablement plus complexe car de nouvelles liaisons sont egalement observees dans le domaine interfacial. De meme, on peut considerer que l'accroissement de la charge critique peut provenir de l'elimination des couches superficielles, de faible cohesion, presentes initialement a la surface du polymere
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Maccarinelli, Didier. „Adhésion et durabilité de matériaux sandwich acier inoxydable-polymère-acier inoxydable“. Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO19013.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail traite des problemes d'adhesion dans des assemblages polymere/metal. Le systeme considere est un sandwich realise par collage de deux toles d'acier inoxydable (aisi 304) au moyen d'un polymere eva (polyethylene vinyle acetate). L'adherence du systeme est evaluee au moyen d'un test de pelage en t. L'etat chimique des surfaces metalliques apres divers traitements (degraissage, decapage chimique, oxydation thermique, anodisation) et celui des surfaces mises a nu apres rupture des assemblages sont caracterises a l'aide de differentes techniques d'analyse de surface (xps, iss, leeixs,. . . ). Les principaux resultats obtenus montrent: que le niveau d'adherence est tributaire a la fois de la nature physico-chimique de la surface des substrats traites et de la concentration des especes polaires presentes dans les polymeres utilises; qu'un film residuel (epaisseur
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Glaris, Patrice. „Ingénierie de surface de matériaux composites pour l’aéronautique : chimie et topographie de surface, une aide au démoulage ?“ Thesis, Le Mans, 2013. http://www.theses.fr/2013LEMA1027/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Actuellement, les moules utilisés pour la réalisation de pièces composites aéronautiques sont à base d'alliages métalliques (FeNi, Invar) très appréciés pour leur faible coefficient de dilatation. Toutefois, ces alliages présentent plusieurs inconvénients (poids, prix, délais de livraison) qui incitent les industriels à se toumer vers d'autres matériaux. Dans ce contexte, les matériaux composites époxy/fibres de carbone sont une altemative intéressante compte tenu de leurs propriétés mécaniques proches del'Invar tout en alliant légèreté et facilité de mis en æuvre. Cependant, avec de tels moules des phénomènes d'adhésion risquent d'intervenir entre la résine époxyde infusée, constituant la future pièce, et le moule lui-même composé d'une résine époxyde. Leur nature proche est susceptible de favoriser des phénomènes de diffusion ou d'interactions moléculaires impliqués dans l'adhésion des polymères.Les travaux présentés dans cette thèse ont donc pour but de minimiser l'ensemble des phénomènes favorisant I'adhésion entre deux résines époxydes (l'une étant réticulée au contact de la seconde). Pour cela, les travaux sont concentrés sur la modification pérenne de la physicochimie ainsi que de la topographie de surface de la résine époxyde composant le moule. Ces deux paramètres sont en effet identifiés comme indispensables pour l'obtention de surfaces au caractère faiblement mouillant, pré-requis pour une bonne adhésion avec un tiers corps. Dans un premier temps, la physicochimie de surface de la résine du moule a étémodifiée durablement grâce à un additif fluoré préalablement greffé à la résine époxyde. Le mécanisme de fluoration de la surface a été étudié et une étape cruciale de migration de l'additif fluoré vers I'interface air / résine au cours de réticulation a été identifiée. Dans un deuxième temps, une rugosité contrôlée à l'échelle micrométrique est appliquée à la surface de la résine ainsi modifiée. Les propriétés de surface qui en découlent sont étudiées et montrent une accentuation du caractère faiblement mouillant des résines fluorées. Enfin, les propriétés d'interfaces entre les résines époxydes modifiées constituant le moule et une résine époxyde vierge représentant une pièce injectée sont étudiées via un test mécanique. Les résultats obtenus (force et type de rupture) sont mis en relation avec les propriétés superficielles de la résine époxyde modifiée
Currently , the molds used for making aircraft composite piecess are made of metal alloys ( FeNi Invar ) popular for their low coefficient of expansion. However, these alloys have several drawbacks ( weight, price , delivery time ) which encourage manufacturers to rotate to other materials. In this context, the epoxy composites / carbon fibers are an interesting altemative given their mechanical properties similar to Invar while combining lightness and ease of implementation . However , with such molds, phenomena of adhesion may occur between the infused epoxy resin constituting the future piece , and the mold itself made of an epoxy resin. Their close nature promotes diffusion phenomena or molecular interactions involved in the adhesion of polymers.The works presented in this thesis is therefore to minimize all phenomena promoting the adhesion between two epoxy resins (one being cured in contact with the second). To do this, the work is focused on sustainable change in the physicochemistry and the surface topography of the epoxy resin component mold. These two parameters are indeed identified as essential for obtaining surfaces prerequisited low wetting character , for good adhesion with a third body. At first , the physicochemistry of the resin surface of the mold was permanently changed using a fluorinated additive grafted beforehand on the epoxy resin. The mechanism of fluorination of the surface has been studied and a critical step in migration of the fluorinated additive towards the air / resin interface during curing has been identified. In a second step , a controlled micrometer scale roughness is applied to the surface of the resin as amended . The surface properties arising are studied and show an accentuation of low wetting character of fluorinated resins . Finally, the properties of interfaces between the modified epoxy resins constituting the mold and blank epoxy resin representing a molded part are studied via a mechanical test. The results obtained ( strength and type of failure ) are put in contact with the surface of the modified epoxy resin properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Hami-Eddine, Mostafa. „Etude de l'activation de surface des polyoléfines par flammage“. Mulhouse, 1994. http://www.theses.fr/1994MULH0328.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce travail a pour objectif une meilleure connaissance du flammage des polyoléfines en vue d'améliorer leurs propriétés adhésives vis-à-vis de peintures et ou d'élastomères. Cette étude a permis de mettre en évidence et de quantifier les principaux paramètres du traitement et de souligner le rôle des radicaux OH° lors du traitement. Ce dernier modifie non seulement la morphologie, mais aussi la composition chimique de la surface. Il introduit des fonctions carbonyle et carboxyle et des insaturations sur la chaîne polymère. Cette fonctionnalisation est reflétée par l'accroissement de la composante polaire de l'énergie libre de surface du polymère traité. De plus, l'oxydation crée, par scission de chaînes, des fragments de faibles poids moléculaires. Lors du processus d'activation, deux phénomènes antagonistes interviennent simultanément : d'une part, l'oxydation de la surface, d'autre part, la réorientation des sites polaires vers le volume du polymère, sous l'effet thermique de la flamme. L'adhésivité des polymères (PP) traités a été évaluée vis-à-vis d'un revêtement polaire (une peinture polyuréthane PU) et vis-à-vis d'un revêtement apolaire (un copolymère styrène-butadiène SBR). Dans le cas de l'assemblage PU/PP, l'adhérence est optimale et la rupture est cohésive dans le substrat. En ce qui concerne l'assemblage SBR/PP, la rupture est d'abord cohésive dans le revêtement et ensuite dans le substrat. Que ce soit pour l'interface PU/PP ou SBR/PP, l'énergie de rupture ne suit pas l'évolution de l'énergie réversible d'adhésion calculée, à cause de la présence d'une couche de faible cohésion à la surface du polymère traité
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Bücher zum Thema "Adhésion en surface"

1

1945-, Mittal K. L., und International Symposium on Polymer Surface Modification: Relevance to Adhesion (2nd : 1999 : Las Vegas, Nevada), Hrsg. Polymer surface modification: Relevance to adhesion. Utrecht, Netherlands: VSP, 1996.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Wolf, Rory A. Plastic surface modification: Surface treatment and adhesion. 2. Aufl. Munich: Hanser Publishers, 2016.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Plastic surface modification: Surface treatment, decoration, and adhesion. Munich: Hanser Publishers, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Marie-Noëlle, Bellon-Fontaine, und Fourniat Jacky, Hrsg. Adhésion des micro-oragmismes aux surfaces: Biofilms - nettoyage - désinfection. Paris: Technique et Documentation, 1995.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Surface preparation techniques for adhesive bonding. Park Ridge, N.J., U.S.A: Noyes Publications, 1989.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

J, Quesnel David, Rimai Don, Sharpe Louis H, Adhesion Society Meeting und Adhesion Society Meeting, Hrsg. Particle adhesion: Applications and advances. New York: Taylor & Francis, 2001.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

1945-, Mittal K. L., und Pizzi A. 1946-, Hrsg. Adhesion promotion techniques: Technological applications. New York: M. Dekker, 1999.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Adhesion aspects in MEMS-NEMS. Leiden: Brill, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
9

Handbook of Adhesives and Surface Preparation: Technology, Applications and Manufacturing. Elsevier Science & Technology Books, 2010.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
10

Surface Treatment of Materials for Adhesion Bonding. William Andrew Publishing, 2006.

Den vollen Inhalt der Quelle finden
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Adhésion en surface"

1

Kłosinski, W. M., M. W. Abramowicz und W. Glinka. „Modelling the Work of Glass Fiber Reinforced Resin Coatings on a Cracked Surface of Concrete“. In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 183–87. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_20.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Paillere, A. M., D. Cochet und J. J. Serrano. „Protection Contre la Corrosion des Armatures Apportee par les Mortiers de Reparation de Surface a Base de Polymeres“. In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 273–88. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_30.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Naniwa, R. „Caracteristiques d’Adhesion du Mortier en Monocouche Epaisse pour la Reparation des Surfaces en Beton“. In Adhesion between polymers and concrete / Adhésion entre polymères et béton, 263–72. Boston, MA: Springer US, 1986. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4899-3454-3_29.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

KUREK, Mia, und Mario ŠČETAR. „Additifs, auxiliaires et revêtements pour les matériaux d’emballage“. In Matériaux et procédés d’emballage pour les industries alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques, 261–84. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9039.ch10.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Ce chapitre traite des produits et additifs ajoutés ou déposés sur les matériaux d’emballage classiques comme le métal, le verre ou encore les plastiques. Cela concerne les vernis sur les boites métalliques, les traitements pour durcir la surface ou encore les colles et adhésifs. Les risques pour le consommateur ou pour l’aliment, et la réglementation afférente sont également discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!