Auswahl der wissenschaftlichen Literatur zum Thema „Accessibilité des apprentissages“

Geben Sie eine Quelle nach APA, MLA, Chicago, Harvard und anderen Zitierweisen an

Wählen Sie eine Art der Quelle aus:

Machen Sie sich mit den Listen der aktuellen Artikel, Bücher, Dissertationen, Berichten und anderer wissenschaftlichen Quellen zum Thema "Accessibilité des apprentissages" bekannt.

Neben jedem Werk im Literaturverzeichnis ist die Option "Zur Bibliographie hinzufügen" verfügbar. Nutzen Sie sie, wird Ihre bibliographische Angabe des gewählten Werkes nach der nötigen Zitierweise (APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver usw.) automatisch gestaltet.

Sie können auch den vollen Text der wissenschaftlichen Publikation im PDF-Format herunterladen und eine Online-Annotation der Arbeit lesen, wenn die relevanten Parameter in den Metadaten verfügbar sind.

Zeitschriftenartikel zum Thema "Accessibilité des apprentissages"

1

Booms, Alexandre, Stéphane Brau-Antony und Fabien Emprin. „Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté“. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 97, Nr. 1 (07.12.2023): 203–21. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.097.0203.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L’inclusion d’élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l’acquisition des coordinations 1 , est souvent associée à la dotation d’une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d’une recherche en contexte de classe sur l’usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l’usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Bovas, Magali, und Marco Moreira. „Les défis coopétitifs : accessibilité et apprentissage“. L'Education physique en mouvement, Nr. 8 (17.12.2022): 6–8. http://dx.doi.org/10.26034/vd.epm.2022.3548.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Les capacités transversales du Plan d’études romand (PER) (collaboration, stratégies d’apprentissage, communication...) offrent un terrain d’application idéal pour penser l’hétérogénéité des élèves. Au cycle 1 a été développé un projet inspiré des défis « coopétitifs » (revue EPS) pour exercer la pensée créatrice dans une séquence jeu. Des cartes bonus/handicap permettent à l’équipe qui domine au score de choisir entre deux options : rendre la confrontation plus difficile ou permettre à l’autre équipe de bénéficier d’un avantage. La gestion des émotions suite à la victoire ou la défaite vécue à travers le corps constitue une piste intéressante pour développer des compétences psychosociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Shan, Hongxia. „Practices on the Periphery: Highly educated Chinese immigrant women negotiating occupational settlement in Canada“. Canadian Journal for the Study of Adult Education 21, Nr. 2 (01.03.2009): 1–17. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v21i2.1074.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Employing a situated learning framework, I examine how 10 Chinese immigrant omen negotiated their occupational settlement in Canada. I argue for a mutually constitutive relationship between the women’s employment strategies and Canadian workplace practices, the accessibility and receptivity of which are shaped by social relations such as gender, race, and perceived language differences. Specifically, I examine the women’s practices in positioning themselves vis-à-vis the Canadian labour market and their “legitimate” peripheral practices in Canadian workplaces. I show that central to the women’s labour market positioning practices is a process of identity construction that is in ongoing interplay with exclusionary labour market practices. Further, provided with little support at their new workplaces, the women often resorted to strategic tolerance, relied on prior knowledge and expertise, and became agents of change. The legitimate space presupposed in situated learning was an entitlement that the women had to earn in Canada. Résumé En partant d’un cadre conceptuel d’apprentissage contextualisé, j étudie un groupe de 10 chinoises immigrantes qui négocient leur adaptation professionnelle au Canada. Je me base sur l hypothèse d’une relation constitutive mutuelle entre les stratégies d emploi des femmes et les pratiques d’emploi sur le marché canadien où les questions d accessibilité et de réceptivité sont sujettes aux relations sociales telles que le sexe, la race et les différences langagières perçues. Spécifiqueme j’étudie la façon dont ces femmes se positionnent vis-à-vis le marché du travail canadien et leurs pratiques parallèles légitimes au sein de leurs lieux de travail. Je démontre qu au centre des efforts d’adaptation professionnelle de ces femmes se déroule un processus de construction identitaire continuel tributaire des pratiques d’exclusion du marché du travail. De plus, les immigrantes chinoises, laissées à elles-mêmes dans leur nouveau poste de travail, sans un réseau de soutien, ont développées des stratégies de tolerance. Elles ont dù se fier à leur bagage de connaissances et a leur expériences acquises antérieurement et sont devenu des agentes de changement.La place légitime présumée dans la situation d apprentissage contextualisé est un droit que les femmes ont du gagner d ellemêmes au Canada
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Delépée, Carla, und Camille Hébert. „Accessibiliser une formation hybride“. Études & Pédagogies, 12.03.2024. http://dx.doi.org/10.20870/eep.2024.7791.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Accessibiliser les environnements éducatifs afin de favoriser l’accès au plus grand nombre d’étudiants à l’enseignement supérieur est aujourd’hui un devoir légal (Ebersold, 2017). L’égalité d’accès à l’université passe par « l’opérationnalité inclusive des ressources numériques » utilisées dans les formations (Benoit et al., 2017). Concevoir une formation universitaire hybride fondée sur les enjeux de l’accessibilité universelle des apprentissages (Rose & Meyer, 2002) implique donc de rendre ses contenus accessibles et de proposer une pédagogie au regard de la conception universelle des apprentissages.Nous présentons la démarche et les résultats de « l’accessibilisation » (Ebersold, 2021) d’un module de formation hybride sur la thématique de l’éducation inclusive, conçu par des enseignants-chercheurs dans le cadre de l’action 3 du pôle pilote 100 % Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT), à destination des formateurs d’INSPÉ.L’accessibilisation de ce module a mobilisé les expertises croisées du service d’appui à la pédagogie universitaire, des concepteurs de la formation et du relais handicap. Nous avons formalisé, à partir de notre démarche, une méthodologie de mise en accessibilité d’un cours hybride, qui est mise à disposition des enseignants universitaires et des partenaires du projet 100 % IDT pour développer l’accessibilisation des enseignements universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Holubnycha, Liudmyla, Tetiana Shchokina und Natalia Soroka. „Enseigner et apprendre en présentiel“. Orientation post-bac : Parcoursup et l’introduction de la sélection à l’université 72 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11w1y.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Cet article traite de la forme traditionnelle d'enseignement et d'apprentissage du point de vue de la qualité des apprentissages, en particulier des avantages et des inconvénients de l'enseignement en présentiel par rapport à la formation en ligne. L'objectif est de vérifier si le processus d’enseignement en classe est de meilleure qualité que l'enseignement et l'apprentissage en ligne sur la base d'un cas réel d'enseignement de l'anglais à l'Université nationale de droit Yaroslav Mudryi. Les tâches consistent à découvrir les avantages de l’enseignement en classe par rapport à celui en ligne, à révéler les inconvénients de l'enseignement traditionnel par rapport au format en ligne sur la base d'une expérience d'enseignement réelle et à vérifier si les avantages ou les inconvénients de la formation en classe ont une plus grande influence sur les résultats d'apprentissage des étudiants de niveau licence Les méthodes de recherches sont empiriques (enquêtes, observations) et théoriques (analyses, synthèses et comparaisons). Les résultats ont mis en évidence les points suivants 1) les avantages de la formation en présentiel sont les suivants : interaction en temps réel, amélioration des compétences sociales, collaboration, organisation, motivation, accessibilité et meilleure évaluation ; 2) les inconvénients de la formation en présentiel ont été révélés : traitement d'une plus petite partie du programme ; problèmes de discipline ; impossibilité d'écouter le matériel de cours à plusieurs reprises si nécessaire ; problèmes d'accès au matériel d'apprentissage à partir d'Internet ; et la tendance de certains étudiants à avoir une barrière psychologique à parler une langue étrangère « en direct » devant d'autres étudiants ; 3) les résultats d'apprentissage des étudiants de niveau licence ont démontré que les étudiants en présentiel obtiennent de moins bons résultats académiques que les étudiants étudiant en ligne. Nous en concluons que les inconvénients de la formation en présentiel déterminent un plus grand effet sur les résultats d'apprentissage des étudiants que les avantages. Afin de déterminer quel format d'enseignement est de meilleure qualité, il est nécessaire de continuer à étudier le problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

AICHOUR Feiza, AICHOUR Feiza. „L’apport des TIC dans l’amélioration du processus enseignement/apprentissage à l’université algérienne“. Al-Noor Journal for Humanities 2, Nr. 3 (07.09.2024). http://dx.doi.org/10.69513/jnfh.v2n3.en1.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'apport des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'amélioration du processus d'enseignement/apprentissage à l'université algérienne est un sujet d’actualité et d'intérêt croissant. L'objectif de cette recherche est de montrer comment les TIC peuvent être utilisées de manière efficace pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les universités algériennes. La conception de cette recherche repose sur une méthodologie mixte, combinant, des observations sur le terrain et une analyse documentaire. L'approche adoptée consiste à identifier les différents outils et ressources TIC utilisés dans les universités algériennes, ainsi que les pratiques pédagogiques qui les accompagnent. Cette recherche met en évidence plusieurs bénéfices des TIC dans le processus d'enseignement/apprentissage à l'université algérienne. Ces nouvelles technologies et pratiques pédagogiques permettent une plus grande flexibilité et accessibilité de l'enseignement, en offrant la possibilité d'accéder aux cours et aux ressources à tout moment et en tout lieu. Elles favorisent l'interactivité et l'engagement des étudiants, en leur offrant des opportunités d'apprentissage actif et collaboratif. A travers cette recherche, nous voulions montrer l'importance de l'intégration des TIC dans les pratiques enseignantes à l'université algérienne. Nous soulignons également la nécessité de former les enseignants à l'utilisation des TIC et de développer des politiques institutionnelles favorables à leur intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
7

Marquis, Elizabeth, Bonny Jung, Ann Fudge-Schormans, Susan Vajoczki, Robert Wilton, Susan Baptiste und Anju Joshi. „Creating, Resisting or Neglecting Change: Exploring the Complexities of Accessible Education for Students with Disabilities“. Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 3, Nr. 2 (31.12.2012). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2012.2.2.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Recent teaching and learning scholarship has documented the importance of uncovering and removing barriers to learning experienced by students with disabilities (e.g., Cook, Rumrill, & Tankersley, 2009). At the same time, in Ontario, new legislation is making this issue especially pronounced. The Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA, 2005), mandates universal access for persons with disabilities, requiring the removal of barriers to their full participation in all aspects of society, including higher education. This article reports on the first phase of a larger project designed to collect qualitative data about the effects of the AODA legislation on the teaching and learning environment at one University. Building on previous work that investigates students with disabilities’ experiences of tertiary learning (e.g., Healey, Bradley, Fuller, & Hall, 2006), it reports on the results of semistructured interviews that explored the ways in which students with and without disabilities, instructors, administrators, and staff perceive the relative accessibility and inclusiveness of teaching and learning at this institution, with an eye to ultimately enhancing learning for all students. Results from this first phase suggest a number of areas in which both barriers to and facilitators of educational accessibility exist at the study University, including: attitudes; knowledge; disciplinary features; pedagogical choices; and, institutional practices. We suggest that these findings may be of relevance to others in different constituencies and contexts, and provide recommendations for enacting change related to teaching and learning accessibility and thereby improving the student learning experience. L’avancement récent des connaissances en enseignement et en apprentissage a permis de documenter l’importance de dévoiler et de surmonter les obstacles à l’apprentissage des étudiants ayant des incapacités (p. ex., Cook, Rumrill, & Tankersley, 2009). En même temps, en Ontario, une nouvelle loi rend ce problème particulièrement évident. La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO, 2005), rend obligatoire l’accès universel pour ces personnes, ce qui nécessite l’élimination des obstacles à leur pleine participation à tous les aspects de la société, y compris à l’éducation supérieure. Le présent article traite de la première phase d’un grand projet visant à recueillir des données qualitatives sur les effets de la LAPHO sur le milieu d’enseignement et d’apprentissage dans une université. Les auteurs s’inspirent des études antérieures auprès des étudiants handicapés afin d’étudier leur expérience de l’apprentissage dans un établissement d’enseignement supérieur (p. ex., Healey, Bradley, Fuller, & Hall, 2006). L’article rapporte les résultats d’entrevues semi-structurées concernant la perception qu’ont les étudiants handicapés, les autres étudiants, les professeurs, les administrateurs et le personnel de l’accessibilité relative et du caractère inclusif de l’enseignement et de l’apprentissage dans cet établissement. L’objectif est d’améliorer l’apprentissage de tous les étudiants. Les résultats de cette première phase révèlent plusieurs domaines où il existe à la fois des obstacles et des éléments facilitant l’accessibilité aux études dans l’université qui participe à la recherche : les attitudes, les connaissances; les caractéristiques de la discipline; les choix pédagogiques et les pratiques institutionnelles. Les auteurs suggèrent que ces résultats sont pertinents pour différents contextes et institutions. Ils formulent des recommandations afin de procéder à des changements liés à l’accessibilité à l’enseignement et à l’apprentissage et ainsi améliorer l’apprentissage des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
8

Mphahlele, Ramashego Shila, Phumza Makgato-Khunou, Geoffrey Tshephe, Mantsose Jane Sethusha, Matlakalana Mpho Tshesane, Richard Wright und Chetty Denzil. „First-Year Student's E-Readiness to Use Learning Management System: COVID-19 Realities“. International Journal of E-Learning & Distance Education / Revue internationale du e-learning et la formation à distance 38, Nr. 1 (06.11.2023). http://dx.doi.org/10.55667/10.55667/ijede.2023.v38.i1.1266.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
The COVID-19 pandemic has profoundly impacted higher education institutions worldwide, prompting a rapid shift towards online learning environments. This study aims to assess the e-readiness of first-year students in using the Learning Management System (LMS) in the context of COVID-19. The researchers used the Technology Acceptance Model (TAM) framework to understand the first-year students’ acceptance and adoption of technology, focusing on perceived usefulness and ease of use. This study employed a concurrent mixed methods approach: To what extent were University of South Africa (UNISA) first-year students e-ready to use the LMS for engaging in online teaching, learning, and assessment activities during the COVID-19 pandemic? A sample of 2,707 first-year students and 30 academics from diverse academic disciplines was selected from nine colleges of the South African Open, Distance, and e-Learning (ODeL) institution during the years 2020 and 2021. The study evaluated the students’ technological proficiency, digital literacy skills, access to digital devices and the internet, and their perceptions and attitudes towards online learning and assessment. The study explored students’ experiences, motivations, and barriers to effectively using an LMS for engaging in online teaching, learning and assessment activities during the COVID-19 pandemic. Preliminary findings indicated that while many first-year students had basic digital skills and access to the necessary technological resources, many faced challenges in adapting to online learning environments. These challenges included limited internet connectivity, lack of technical support, difficulties in managing time and motivation, and unfamiliarity with LMS resources and activities. However, students also expressed positive attitudes towards the flexibility and accessibility offered by online learning, appreciating the convenience and diverse learning resources available through an LMS. The outcomes of this research will inform educators, administrators, and policy-makers in developing strategies to enhance first-year students’ e-readiness and improve the implementation of online teaching, learning, and assessment activities. Addressing the identified challenges can lead to a more inclusive and effective learning environment, ensuring equitable access to education amidst the ongoing COVID-19 realities.Keywords: COVID-19, digital literacy, e-Readiness, First-year students, online learning, Open-Distance and e-Learning, Technology Acceptance Model L’état de cyberpréparation des étudiants à l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage : contexte de la COVID-19 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a profondément changé la culture dans le monde des établissements d’enseignement supérieur et a accéléré la transition vers des environnements d’apprentissage en ligne. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’état de cyberpréparation des étudiants de première année universitaire à l’ut du système de gestion de l’apprentissage (SGA) dans le contexte de la COVID-19. Les chercheurs ont utilisé comme cadre, le modèle d’acceptation de la technologie (MAT), afin de comprendre le degré d’acceptation et d’adoption de la technologie par les étudiants en ciblant leur perception sur sa facilité d’utilisation et son utilité. Cette étude utilise une approche de méthodes mixtes simultanées : Dans quelle mesure les étudiants de première année de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) sont-ils préparés au numérique pour utiliser le SGA et s’intéresser aux activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en ligne durant la pandémie de la COVID-19? Un échantillon de 2 707 étudiants de première année provenant de 30 universités et de différentes disciplines a été sélectionné à partir de neuf (9) collèges participants de l’Institut pour une collectivité ouverte, à distance et en ligne (IODL) de l’Université d’Afrique du Sud, pendant les années 2020 et 2021. L’étude évalue l’aptitude à la technologie, les habiletés numériques, l’accessibilité aux outils technologiques et à l’Internet ainsi que leur perception et leur attitude face à l’apprentissage et l’évaluation en ligne. Elle analyse également les expériences, la motivation et les barrières d’une utilisation efficace du SGA pour s’engager dans les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en ligne durant la pandémie de la COVID-19. Les résultats préliminaires indiquent qu’alors que plusieurs étudiants de première année possèdent des habiletés numériques de base et ont accès aux ressources technologiques essentielles, plusieurs d’entre eux ont des difficultés d’adaptation aux environnements d’apprentissage en ligne. Ces difficultés comprennent la qualité de la connexion à Internet, le manque de soutien technique, celles de gérer leur temps et leur motivation ainsi que le manque de familiarité avec les ressources et les activités du SGA. Cependant, les étudiants ont aussi exprimé une attitude positive envers la flexibilité et l’accessibilité que l’apprentissage en ligne peut offrir, de même qu’ils ont apprécié les avantages et la diversité des ressources offertes par un SGA. Les constats de cette recherche vont permettre de renseigner les éducateurs, les administrateurs et les décideurs dans le développement de stratégies pour accroître l’état de cyberpréparation des étudiants de première année et améliorer l’implantation des activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation en ligne. Agir face aux défis identifiés ne peut que conduire vers un environnement d’apprentissage plus inclusif et plus efficace, assurant ainsi un accès équitable à l’éducation dans la continuité des réalités de la COVID-19.Mots-clés : COVID-19, habileté numérique, état de cyberpréparation, étudiants de première année universitaire, apprentissage en ligne, collectivité ouverte, à distance et en ligne, modèle d’acceptation de la technologie
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Dissertationen zum Thema "Accessibilité des apprentissages"

1

Lermigeaux, Isabelle. „Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants : rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation“. Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH019/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
L'organisation de l'espace de travail est un aspect du contexte instrumental d'enseignement (Grangeat & Hudson, 2015). A ce titre, l'appropriation de l'espace de la classe en tant qu'instrument (Rabardel, 1995) est susceptible de faciliter l'activité du professionnel ou au contraire réduire son pouvoir d'agir (Clot, 2008), en empêchant ou limitant certaines actions et interactions. L'espace de la classe est un espace relationnel (Löw, 2001) porteur d'un message plus ou moins fort de frontalité, qui détermine une structure de communication plus ou moins orientée entre les élèves et l'enseignant (Fisher et Fousse, 2002). Le placement des élèves a une incidence sur leurs performances (Perkins &Wieman, 2005 ; Brooks, 2011, 2012) et il semble aussi que les interactions entre élèves diffèrent selon la facilité d'accès de l'enseignant à leur espace de travail (Issaadi et Jaillet, 2017). L'espace de la classe est aussi l'espace de l'activité (Leplat, 2000), dans lequel l'enseignant se place et se déplace, en jouant sur les codes de la proxémie et en utilisant des lieux spécifiques (Hall, 1968, Forest, 2006). Les déplacements apparaissent comme des gestes professionnels, exprimant les connaissances professionnelles et la perception des affordances spatiales (Gibson, 1979 ; Warren &Wang, 1987) de l'enseignant.Cette recherche a analysé les placements et déplacements de l'enseignant sous l'angle de l'analyse de l'activité, en questionnant l'accessibilité (Vickerman, 1974) de quatre espaces de classe (Îlots, Bus, Hybride et Peigne). L'objectif était d'examiner dans quelle mesure les contraintes liées à l'espace de travail modifiaient les interactions entre l'enseignant et les groupes d'élèves. La méthodologie s'est appuyée sur la cartographie comportementale suivant Legendre et Depeau (2003), pour croiser les données spatiales et temporelles liées aux déplacements et les données relatives aux processus d'apprentissages, reposant sur l'analyse des échanges verbaux intragroupes d'argumentation, de régulation de la réalisation de la tâche et motivationnels et sur l'analyse des échanges enseignant-groupes, dans le contexte de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Ce contexte présente des contraintes spécifiques liées à l'espace dans la mesure où le mobilier est fixé au sol, et réclame une organisation adaptée au travail en petits groupes. Deux construits, l'accessibilité potentielle et la proximité réelle ont été mobilisés dans cette recherche.Les résultats montrent qu'une valeur d'accessibilité potentielle caractérise chaque configuration, et que la proximité effective de l'enseignant vis-à-vis des groupes d'élèves apparaît corrélée à l'accessibilité potentielle du groupe d'élèves. Ils montrent aussi que bien que les interactions verbales enseignant-groupes ne diffèrent pas selon la configuration, la qualité de la régulation intragroupe et la qualité du processus d'argumentation sont affectées par la configuration, et que leur qualité est moins bonne quand l'accès est plus difficile, ce qui questionne le rôle de la perception d'accessibilité. Les construits d'accessibilité potentielle, de proximité réelle et l'utilisation d'une méthodologie d'analyse géospatiale des interactions de classe sont proposés en tant que moyen d'évaluation des nouveaux espaces d'apprentissage qui émergent avec la généralisation des outils numériques en classe
The organization of the workspace is an aspect of the instrumental context of teaching (Grangeat & Hudson, 2015). The appropriation of the space of the class as an instrument (Rabardel, 1995) may facilitate the activity of the professional or on the contrary reduce the teacher’s power to act (Clot, 2008), by preventing or by limiting actions and interactions. The space of the classroom is a relational space (Löw, 2001) that carries a more or less strong frontal message, determining a structure of communication more or less directed towards the teacher (Fisher and Fousse, 2002).The layout of the students has an incidence on their performances (Perkins & Wieman, 2005; Brooks, 2011, 2012) and it also seems that the interactions between pupils differ according to the accessibility of the teacher in their workspace (Issaadi & Jaillet, 2017). The space of the classroom is also the space of activity (Leplat, 2000), where the teacher is moving, playing on the codes of proxemy and using specific places (Hall, 1968, Forest, 2006). The teacher's movements appear as professional gestures, expressing professional knowledge and perception of the spatial affordances by the teacher (Gibson, 1979; Warren &Wang, 1987).This search analyzed the teacher's movements under the angle of the analysis of activity, by examining the accessibility (Vickerman, 1974) of four classroom spaces (Islands, Bus, Hybrid and Comb). The objective was to examine to what extent the constraints bound to the workspace modified the interactions between the teacher and the groups of students. The methodology used behavioral mapping following Legendre and Depeau (2003), in order to link the spatial and temporal data bound to the teacher's movements and the data concerning the processes of learning.The verbal exchanges between the students in a group – the argumentation, realization of the task and motivational exchanges- and the exchanges between the teacher and the group, were analyzed, in the context of the Inquiry Based Sciences Teaching (IBST). This context presents specific constraints bound to the space since the furniture is fixed to the ground, and needs an organization adapted to the work in small groups. Two constructs, the potential accessibility and the effective proximity were mobilized in this search.The results show that a specific value of potential accessibility characterizes every configuration, and that the effective proximity of the teacher towards the groups of students seems correlated with the potential accessibility of the groups. They also show that, although the verbal interactions between the teachers and the groups do not differ according to the configuration, the quality of the regulatory process in a group and the quality of the process of argumentation are affected by the configuration, and that their quality is less good when the access is more difficult, what underlines the role of the perception of accessibility.We suggest to use the constructs of potential accessibility, of effective proximity, and the methodology of geospatial analysis of the interactions of class for assessing the new learning spaces that emerge with the generalization of the digital tools in class
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
2

Terrat, Hélène. „Apports et limites des TICE dans les apprentissages de la langue chez les élèves handicapés moteurs présentant des troubles associés : utilisation des traces numériques pour favoriser l'apprentissage de la langue écrite“. Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20039.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
A l’heure où les Technologies de l’Information et de la Communication envahissent tous les espaces de notre vie quotidienne et permettent une certaine accessibilité à l’école des enfants handicapés mais en même temps bouleversent l’identité et les missions des institutions scolaires, ces outils nous obligent à interroger les fondations de la transmission et des apprentissages tout particulièrement liées à la maîtrise de la langue. L’étude propose une réflexion sur les perspectives offertes par ces outils, pour mieux prendre en compte les besoins des enfants handicapés moteurs avec troubles associés, en matière d’estime de soi, de réussite et d’autonomie mais également pour mieux révéler et mieux développer les stratégies de ces élèves. D’une part, notre étude décrit, selon une approche ethnographique, l’observation et l’analyse de vidéos de trois élèves en cours d’apprentissage médié par un outil numérique traçant conçu à cette occasion, et les rétroactions réflexives induites à partir des traces produites. D’autre part, notre étude analyse les résultats d’une enquête réalisée auprès d’enseignants spécialisés ayant utilisé notre outil avec centaine d’enfants en situation de handicap. L’enquête interroge les utilisateurs sur nos hypothèses relatives aux traces auditives et visuelles et à l’apport de l’outil en matière de développement de la conscience phonologique, morphologique et syntaxique et l’émergence de la métacognition, afin de conforter ou non les observations réalisés avec les trois enfants. Pour ces enfants présentant un handicap moteur associé à des troubles instrumentaux importants (langagiers, mnésiques, attentionnels…), nous avons privilégié, dans cet outil, le retour vocal comme trace auditive, la personnalisation et l’enregistrement de l’environnement de travail, la réflexivité augmentée sous la forme d’un retour visuel dynamique sur chacune des actions de l’enfant à l’aide d’un module « traceur », et l’enregistrement de tous les événements de l’historique « rejouables » a posteriori, dans un module « film ». Outil utilisé comme moyen de scolarisation et d’apprentissage de contenus, Pictop se veut être, en même temps et avant tout, une aide au développement de contenants de pensées. Cette étude ouvre des perspectives sur des utilisations nouvelles des traces informatiques au service des apprentissages et de l’autonomie, particulièrement importantes pour des enfants handicapés, mais probablement utiles à d’autres élèves
In our time, Information and Communications Technology (ICT) has become all-pervading in our daily life and allows disabled children more access to the school system, while at the same time drastically changing the way we define the identity and missions of such institution s: ICT tools therefore lead us to question the very foundations of learning and teaching, especially as regards linguistic skills.This study offers a few perspectives on these tools and the possibilities they entail, in order to improve both the assessment of the needs of children with motor disability and associated disorders, in terms of self-esteem, success and autonomy, and the identification and development of strategies for these pupils. Our study first describes, from an ethnographical point of view, the observation and analysis of three videos by three pupils engaged in a course of learning via a digital tracer tool designed especially for the experiment, and the reflexive feedback derived from the traces that were produced. The study then goes on to analyze the results of a survey done with specialized teachers who used our digital tool with a hundred handicapped children. The survey questions users about our initial hypotheses concerning auditory and visual traces, and the tool’s contribution to the development of phonological, morphological and syntactical consciousness, as well as the emergence of metacognition, in order to confirm or disconfirm our observations on the case of the three children mentioned above. For these children with motor disability associated with severe sensory disabilities (linguistic, mnemonic, attention-related) we have privileged, in this tool, vocal feedback as auditory trace, personalization and registering of the work environment, increased reflexivity in the form of a dynamic visual feedback on every action of the child with the help of a “tracer” module, and recording of all events of the history likely to be replayed after the event in a “film” module. A tool used as a means of schooling and learning, Pictop is intended, first and foremost, as an aid to the development of thought contents. This study offers perspectives on new uses of digital traces as an instrument learning and autonomy, especially important for handicapped children, but probably useful to other pupils as well
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
3

Vilaine, Valérie. „Scolariser des élèves en situation de handicap en classe ordinaire, une ingénierie coopérative en danse“. Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2024. https://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/2024theseVilaineVComplet.pdf.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Notre recherche s’intéresse à la scolarisation en danse de quatre élèves en situation de handicap, soutenu·e·s par un dispositif Ulis, en classe ordinaire. Le postulat de cette thèse est de rompre avec la vision déficitaire des élèves. Notre approche est didactique, fondée sur une ingénierie coopérative entre professeur·e·s, ordinaires-spécialisée, et chercheure. Nous cherchons à comprendre en quoi le travail d’ingénierie coopérative permet de construire un dispositif dans lequel tous les élèves sont amenés à entrer dans un processus de création et d’interprétation en danse. Ce dispositif, reposant sur un coenseignement en classe, vise à permettre aux élèves de composer des mouvements dansés ensemble. Dans un principe d’itération, ce dispositif est mis en œuvre sur les trois années de recherche. Pour étudier l’articulation entre l’activité ingénierique et l’activité didactique, le cadre théorique de l’action conjointe en didactique nous donne à voir et à comprendre ce qui se passe. Les concepts descripteurs pour l’activité ingénierique sont la notion d’enquête et la relation épistémique coopérative. L’activité didactique est décrite avec la dialectique contrat/milieu et réticence/expression. Notre méthodologie est qualitative, ascendante et clinique. Nos analyses tendent à montrer que les allers-retours entre le travail collectif en réunion et l’action conjointe en classe s’articulent autour des savoirs danser. Le dispositif didactique devient suffisamment efficient en classe ordinaire pour permettre aux quatre élèves en situation de handicap d'effectuer leur puissance d’agir dans le processus de création et d’interprétation des mouvements dansés
Our research focuses on the dance schooling of four disabled pupils, supported by an Ulis system, in ordinary classes. The postulate of this thesis is to break with the deficit vision of the students. Our approach is didactic, based on cooperative engineering between ordinary-specialized teachers and the researcher. Our aim is to understand how cooperative engineering can be used to build a system in which all students are brought into a process of dance creation and interpretation. This system, based on co-teaching in the classroom, aims to enable students to compose danced movements together. In keeping with the principle of iteration, this system is being implemented over the three years of the research. To study the relationship between engineering activity and didactic activity, the theoretical framework of joint action in didactics helps us to see and understand what's going on. The descriptive concepts for engineering activity are the notion of inquiry and the cooperative epistemic relationship. Didactic activity is described in terms of the dialectic of contract/milieu and reticence/expression. Our methodology is qualitative, bottom-up and clinical. Our analyses tend to show that the back-and-forth between collective work in the meeting and joint action in the classroom is articulated around the knowledge of dancing. The didactic device becomes sufficiently efficient in the ordinary classroom to enable the four disabled students to exercise their power to act in the process of creating and interpreting danced movements
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
4

Mereuta, Alina. „Smart web accessibility platform : dichromacy compensation and web page structure improvement“. Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR4032/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Dans ces travaux, nous nous concentrons sur l’amélioration de l’accessibilité web pourdes utilisateurs handicapés visuels à travers d’outils s’intègrant dans la plateforme SmartWeb Accessibility Platform (SWAP). Après une synthèse sur l’accessibilité, un panoramade SWAP est présenté. Notre première contribution concerne la compensation de la pertede contraste textuel dans les pages web pour les daltoniens tout en maintenant les intentionsde l’auteur retranscrites par les couleurs. Ce problème est modélisé sous la forme d’unproblème de minimisation d’une fonction numérique dépendante des couleurs initiales, desrelations entre les couleurs de la page et des couleurs modifiées. L’intérêt et l’efficacité detrois méthodes d’optimisation (mass-spring system, CMA-ES, API) ont été évaluées surdeux jeux de données (réel, artificiel). Notre deuxième contribution cherche à améliorer lastructure de pages web pour des utilisateurs de lecteurs d’écran afin de compenser la perted’information due à la linéarisation du contenu. Grâce à l’utilisation d’heuristiques et detechnique d’apprentissage, les zones caractéristiques de la page sont identifiées. La pageest complétée en utilisant des liens supplémentaires et les marqueurs ARIA afin de permettreune meilleure identification des zones par les lecteurs d’écran. Nos expérimentationsmontrent l’efficacité de notre proposition
This thesis works are focused on enhancing web accessibility for users with visual disabilities using tools integrated within the SmartWeb Accessibility Platform (SWAP). After a synthesis on accessibility, SWAP is presented. Our first contribution consists in reducing the contrast loss for textual information in web pages for dichromat users while maintaining the author’s intentions conveyed by colors. The contrast compensation problem is reduced at minimizing a fitness function which depends on the original colors and the relationships between them. The interest and efficiency of three methods (mass-spring system, CMA-ES, API) are assessed on two datasets (real and artificial). The second contribution focuses on enhancing web page structure for screen reader users in order to overcome the effect of contents’linearization. Using heuristics and machine learning techniques, the main zones of the page are identified. The page structure can be enhanced using ARIA statements and access links to improve zone identification by screen readers
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
5

Daspet, Vanessa. „Lire et écrire avec des outils informatiques : le tissage d'un projet de compensation pour des adolescents dyslexiques“. Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2113/document.

Der volle Inhalt der Quelle
Annotation:
Depuis la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’École s’est engagée sur la voie de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour répondre à la nécessité de rendre accessibles les apprentissages à ces élèves, l'Education Nationale finance notamment du « matériel pédagogique adapté ». Plus spécifiquement, la possibilité offerte aux élèves dyslexiques de contourner ou de surmonter leurs difficultés en langage écrit grâce à l’utilisation d’aides technologiques ouvre de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’enseignement mais suscite aussi bon nombre d’interrogations. Au coeur de notre thèse qui s’inscrit dans ce contexte, nous conduisons une étude sur l’efficacité des outils de compensation attribués aux élèves dyslexiques et dysorthographiques scolarisés dans le second degré, corrélée à leurs contextes d’usage et d’appropriation. Le recours à deux démarches, l’une expérimentale, comprenant des tests de lecture et d’écriture, et l’autre compréhensive, combinant les questionnaires et les entretiens semidirigées, permet d’aborder les phénomènes et les enjeux qui s’opèrent dans l’utilisation des outils informatiques par les adolescents dyslexiques dans le cadre de leur apprentissage de la lecture et de l’écriture en classe ordinaire. Par l’analyse et le croisement de l’ensemble des données recueillies, nous tentons de décrire les facteurs personnels et environnementaux qui sous-tendent la réalisation du projet de compensation et de mettre en lumière les obstacles et les facilitateurs à l’utilisation efficace des aides technologiques. L’approche de la complexité des processus et des interactions en jeu dans la mise en oeuvre du projet de compensation nous permet finalement d’exposer quels sont les leviers fondamentaux et indispensables à un usage efficient des outils informatiques en classe par les élèves dyslexiques-dysorthographiques mais aussi de proposer les axes dominants d’un contexte éducatif inclusif susceptible de soutenir leur usage
Since the act of February 11, 2005 on equal rights and opportunities and the inclusion and citizenship of the disabled was passed, French schools have embarked on the path of the inclusion of pupils with disabilities. To respond to the need of making learning accessible to these pupils, the French Education system does finance some appropriate educational learning materials. More precisely, the opportunity for dyslexic pupils to avoid or overcome the difficulties with written language thanks to new technologies opens up new prospects for learning and teaching but also raises concerns.At the very core of this thesis lies the study I have carried out on the effectiveness of those compensatory tools given to dyslexic and dysorthographic pupils in secondary education depending on the way they use these tools and become familiar with them. Two different approaches have been used, one being experimental including reading and writing tests and the other one being comprehensive combining questionnaires and semi-structured interviews. Both have permitted to identify the phenomena and the issues related to those pupils’ use of computer tools when they learn how to read and write in a mainstream class. By analysing and crossing data, I have tried to describe the personal and environmental factors which lead to the successful completion of the compensatory project and to identify the barriers but also the facilitators leading to a more effective use of these technological tools.Examining the complexity of the processes and the interactions involved in a compensatory project not only helps to identify key leverage actions to enhance the effectiveness of the use of computer tools but also permits to define priority axes to create an inclusive learning environment that is most likely to support this usage
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
6

Aouat, Assia Ferial. „Une solution facilitant l'accessibilité et la classification des images Web pour les mal voyants“. Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/16715.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen

Buchteile zum Thema "Accessibilité des apprentissages"

1

Promonet, Aurore, und Léa Romary. „Chapitre 10. Territoires, apprentissages et attention aux différences. Des processus d’appropriations“. In Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s), 151–63. Champ social, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.suau.2022.01.0151.

Der volle Inhalt der Quelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO und andere Zitierweisen
Wir bieten Rabatte auf alle Premium-Pläne für Autoren, deren Werke in thematische Literatursammlungen aufgenommen wurden. Kontaktieren Sie uns, um einen einzigartigen Promo-Code zu erhalten!

Zur Bibliographie